::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 18h34  :  21°C  :  Clair de lune et nuages épars
vendredi 18 avril 2014
 

 > Politique

Marc Ravalomanana à ses partisans de chez Magro

« Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »

vendredi 30 mars 2012

Intervenant directement par téléphone au rassemblement de ce jeudi 29 mars 2012, Marc Ravalomanana appelle ses partisans de chez Magro Behoririka, à abandonner la ligne provocatrice adoptée jusqu’à ce jour. Après un long silence, l’ancien président de la République, est de nouveau intervenu pour partager ses directives à la mouvance Ravalomanana. Il est temps, a-t-il expliqué, de penser à se réconcilier ; il faut dorénavant laisser de côté les divergences et penser à collaborer et à se tendre la main pour la reprise économique et dans cette perspective œuvrer pour l’apaisement. Il a clairement déclaré qu’il faut savoir arrêter les invectives. Les bailleurs de fonds européens et asiatiques sont prêts à apporter leurs aides mais il faut qu’il y ait apaisement politique. Marc Ravalomanana a attiré l’attention de ses partisans sur le sort de la population malgache à laquelle il pense en permanence, a-t-il laissé entendre, et dont le calvaire doit maintenant cesser.

Présente au Magro Behoririka ce 29 mars 2012, Maître Hanitra Razafimanantsoa, vice-présidente du Conseil supérieur de la transition, a expliqué que l’ancien président Marc Ravalomanana n’est pas concerné par le projet de loi d’amnistie. Elle a plutôt insisté sur l’article 16 de la feuille de route. « Le président Ravalomanana n’a nullement besoin d’amnistie. Nous persistons sur l’article 16 de la feuille de route sur l’arrêt des poursuites judiciaires engagées contre les membres de l’opposition. D’ailleurs, le mémorandum de la SADC est clair, il faut instaurer un climat d’apaisement et par conséquent arrêter les poursuites judiciaires contre l’opposition » a-t-elle martelé.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 39 réactions Lire les commentaires

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 09:28, par Boris BEKAMISY (#4822)

    Si cette NOUVELLE POSTURE de RAVALO est SINCERE , si c’est UN VERITABLE PRISE DE CONSCIENCE DE SES TONNES D’ERREURS, nous aussi ,Boris BEKAMISY aussi peut ENVISAGER de revoir SON TON vis à vis de RAVALO et les RAVALOISTES en mettant un PEU D’EAU dans notre VIN....

    Mais peut-on donner du credit à l’ANGELISME de celui qui erige le MENSOGE SYSTEMATIQUE comme Strategie politique ?

    Un Borizano (merina) sincere est une espece en voie de dispartion..dit-on dans les differents kalizy....

    Hier encore, il a été pris en flagrant delit de fignoler un Projet d’Assassinat contre Andry Rajoelina , le CMGAM et gl Richard RAVALO....!

    Ne dormons pas donc sur l’Angelisme de Belzeboub,Restons éveillés ...car Personne n’est DUPE !

    • Boris et Marc Ravalomanana,,,
      30 mars 2012 11:01, zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

      Notre Boris Bekamisy,, a dit, je cite :
      « Un Borizano (merina) sincere est une espece en voie de dispartion..dit-on dans les differents kalizy »....
      Et à propos de Marc Ravalomanana , il a repris :

      « Hier encore, il a été pris en flagrant delit de fignoler un Projet d’Assassinat contre Andry Rajoelina , le CMGAM et gl Richard RAVALO »..

      - Traiter les merina de borizano, Boris y va un peu fort. J’ai le souvenir d’une intervention récente de Bekamisy, où il a admis à un intervenant qui l’a interpellé, son origine « mainty »,, je crois comprendre dans cette qualification le terme de « tanindrana » ou côtier, et qu’il en était fier. L’intervenant en question a qualifié Boris de complexé, complexé par son origine côtier. Je comprends à présent son aversion à l’encontre des africains qu’il traite de « gidro » ou singe. Quand on y réfléchit, Boris a quelque part une origine africaine, car les côtiers malgaches étaient à l’origine des immigrant africains, dont certains sont venus en tant qu’esclaves. Boris serait donc un descendant de « gidro », peut être d’un esclave « gidro », comme il se plait à qualifier les africains.
      - Notre gidro national « j’ai nommé Bkamisy », s’est autorisé à dire que Marc Ravalomanana « a été pris en flagrant délit de fignoler un projet d’assassinat contre Andry Rajoelina, le CMGAM et gl Richard Ravalo » . Comment le flagrant délit a-t-il été constaté,, par Qui ??? .Qui est ce fameux CMGAM contre lequel ce projet d’assassinat a également été « fignolé » , est ce un individu physiquement déclaré. On est en plein délire.

      - Mon brave Boris , vous êtes un des acteurs incontournables de la rubrique bétisier de ce forum,,, il y en a quelques uns, mais vous êtes en tout cas, mon favori. Bravo !!

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 15:03, bebera (#2157) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

      Je ne fais pas de distinction entre telle ou telle personne, qu’elle vienne des côtes ou des hauts-plateaux, nous sommes tous des Malgaches, qu’on soit heureux ou malheureux ensemble dans cette île qui est notre patrie.
      Nous souffrons tous de ce qui nous arrive depuis 3 ans.
      Ce n’est pas le sujet, alors c’est complètement hors sujet, en 2012 on entend encore des bêtises pareilles, c’est inadmissible.
      Revenez sur terre les gars, si Ra8 se rend compte que ce n’est plus le moment de tergiverser et que c’est de bonne foi, je lui dis bravo.
      J’espère qu’il a retrouvé la raison.
      En plus, il s’adresse à ses partisans, que ceux-ci doivent l’écouter, il n’est jamais trop tard pour se ressaisir, et n"oubliez pas notre sagesse malgache que les autres nous envient, qui a été piétinée depuis trop longtemps.

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 15:59, I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

      Asa na mba miasa marina ny mpanao sivana ato amin’ity MT ity fa dia izao Zavatra lazain’ilay Boris tsisy saina sy maivandoha sady firinga hevitra izao ve dia avoaka ato amin’ny fanehoan-kevitra ato isanandro izao.
      Samy saropiaro amin’ny maha izy azy ny olona fa aza mandrangitra ny hafa ianao Ramose a !

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 09:29, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oui ,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie mais il ne faut pas oublier de poser 02 (deux) questions à :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Christine,
    - Jean Lahiniriko,
    - Dolin Rasolosoa,
    - Alain Ramaroson,
    - Roland Ratsiraka,
    - Patrick Manibou,
    - Ny Hasina Andriamanjato,
    - Jean Théodore Ranjivason,
    - sans oublier le champion Cyrille RAMAMBAZAFY ou Rasamizafy,peu importe,qui avait proposé :
    "Il faut verser du sang humain à titre de sacrifice pour la réussite du coup ( pour la manifestation du 07 février 2009,à Ambohitsorohatra).
    Premère question
    Le LUNDI NOIR,26 janvier 2009
    « qui sont-ils les instigateurs et les responsables » ?

    Deuxième question AV7=07 février 2009
    Est-ce le Président Marc RAVALOMANANA ou Andry Nirina RAJOELINA qui a poussé les pauvres gens sur la zone rouge tout en les monnayant et à indemniser les éventuels victimes,avec « UN » tsangambato de souvenir,par dessus le marché.
    C’est la plus ignoble machination/manipulation !!et la plus grande escroquerie du siècle ! (MALGACHE)

    OUI,la vérité,rien que la vérité et nous irons ensemble vers le « GRAND PARDON » pour pouvoir vivre ensemble.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,Président de la République Malgache,de 2002 à 2009,n’a pas besoin de loi d’amnistie.
    Aucun tribunal de la République Malgache ne peut le condamner ,sauf la Haute Cour de la Justice,composée des élus du Peuple Malgache(pour haute trahison,s’il y a haute « trahison »durant son mandat.Point barre !)
    OUI ,pour la réconciliation mais il nous faut la vérité ,rien que la vérité sur l’événement du 07 février 2009.
    « RESPONSABLES pas COUPABLES » ou « COUPABLES et RESPONSABLES ».
    Un peu de courage et d’honnêteté intellectuelle,chers compatriotes.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 11:15, poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      soyez remercié Monsieur Ramahefarisoa, de rappeler la vérité que d’autres ont beaucoup de soucis à escamoter ; c’est un devoir de ramener ces choses à la surface régulièrement pour que jamais ce ne soit oublié ; il faut leur lancer leurs actes à leurs figures d’imposteurs-voleurs-assasins-mafiosi

      ce qu’on peut trouver admirable, c’est la sérénité que l’on a remarqué du côté du Président Ra8, malgré la durée de l’imposture de joel la ficelle, qui a préféré encore cette année s’éloigner hier de la caillasse du peuple Tanaïen

      le joel ne peut rien organiser de populaire à Tana, de crainte du retournement des « morts », réunir la population ? très peu pour lui ; et ce n’est demain la veille

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      31 mars 2012 02:54, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Il est vrai que c’est difficile de reconnaître ses erreurs surtout quand c’est mêlé d’émotions et de rancunes, entre rivaux de surcroît.

      Ravalomanana n’a jamais accepté, dès le départ, que Rajoelina détient la clé de la capitale ...
      Une des sources de cette rivalité initiée par Ravalomanana dont il a payé lourdement les conséquences : non tenue du sommet de l’U.A. à M/car, sa fuite du pouvoir,... où personne n’a voulu porter atteinte à son intégrité et à sa personne.
      Il a fui et abandonné le pouvoir. Idem le Président du « Sénat » qui a renié ses responsabilités de suppléer Ravalomanana ...

      Pas du tout sérieux et responsables.

      Autrement, comme les Malagasy sont friands du « adihevitra », tout le monde interpréte comme il l’entend tout texte (la Feuille de Route en particulier) : par analogie, par comparaison, à contrario, par subsidiarité,...
      Exemple : l’article 16 de la Feuille de Route souligne essentiellement les conséquences et ne peut s’appliquer qu’à la suite des articles le précédant tout en tenant compte du contexte qui ne cesse d’évoluer ...
      On devrait bien lire l’article 1 ... et aurait dû ajouter en alinéa le sens de lecture de la Feuille de Route ( c’est compliqué mais si tout le monde signe ... Le problème serait résolu en 2 temps et 3 mouvments ! COOL !!!).

      A notre jeu, nous sommes loin d’être servi et satisfait comme dans certains gargotiers de chez nous.
      Sur l’ardoise du menu sont affichés :
      - VOANJOBORY SY HENAKISOA,
      - RAVINTOTO SY HENAKISOA,
      - AMALONA,
      - RON’AKOHO SY SAKAMALAO,
      - HENANOMBY RITRA,
      - Etc ...
      On affiche tout mais , quelle que soit l’heure, le restaurateur, dans son grand sourire, vous informe que tout a été consommé ... et qu’il reste un peu de « HENAKISOA SY KARAOTY-P’TITS POIS » à servir ...

      Tout le monde a compris !!!

      Et la politique de chez nous c’est pareil ! Kif-kif bourricot ! Et dans tout domaine ! Typiquement malagasy !
      On est d’accord sur tout face aux « vahiny ». Mais entre nous, chacun cuisine à sa façon ...

      Et c’est normal que les Sud’Af’, la SADC, la C.I. et autres perdent leur latin à M/car... Sauf quelques Français, seuls (peu nombreux) capables de « déchiffrer » notre pensée, notre conception et notre philosophie, ... Et encore !!!

      Le grand gagnant ... ’faut pas rêver !
      C’est La France qui nous a colonisé intellectuellement et industriellement.
      La réalité en est la preuve flagrante :

      - Depuis la colonisation, La France n’a jamais créé des écoles et lycées techniques qu’après notre indépendance. Aucune école d’ingénieurs pour nous industrialiser.
      - La France, par les lycées Galliéni, Jules Ferry, ... a préferer nous inculquer le savoir théorique, des idées, une certaine philosophie qui ont produit de bons fonctionnaires, juristes.
      Purement et simplement de la pollution intellectuelle, économique et industrielle...

      C’est pour çà qu’on a peu d’industrie, de manufactures, ... nationaux. Un créneau où s’engoufrent
      les « Karana, Sinoa, Syriana, Grika, Frantsay... » qui s’enrichissent de notre faiblesse.

      Nous les Malagasy, on aime bien seulement bosser dans un bureau en costard-cravate !mais il n’y aura jamais assez de bureaux pour « nous » tant qu’il n’y a pas assez de productions agricoles, minières, industrielles ...

      Pourquoi, il n’y a pas assez ?

      Non seulement, on ne veut pas bosser la terre et manuellement mais en plus on bazarde nos richesses naturelles que les autres ramassent à la pelle et exportent.

      Et LA SOLUTION NE DEPEND NI DE RAJOELINA , NI DE RAVALOMANANA, NI DE QUI QUE CE SOIT !

      Tout dépend et relève de nous : causes et conséquences de notre quotidien et de l’avenir de nos enfants.

      Tsy olana izany !

      Lors des prochaines élections, j’appellerai et inviterai tout électeur à voter.
      A REMPLIR LES URNES DE BULLETINS BLANCS, UNE ENVELOPPE VIDE ... POUR EXPRIMER SA PROPRE VOLONTE, SON RAS LE BOL.
      LE VOTE C’EST UN DROIT ET DEVOIR D’UN COTE MAIS SURTOUT UNE PREUVE MATERIELLE DE MANIFESTER SA PROPRE VOLNT POUR SE FAIRE CONSULTER POLITIQUEMENT !

      Ainsi, face à cette « TORNADE BLANCHE ET ENVELOPPES VIDES », nos polticiens et élus vont réflèchir ... tenir compte de cette volonté, de nos attentes et besoins.
      Ce n’est ni désintérêt, ni démission. On s’est dérangé, on s’est exprimé. Voilà le principe.

      Concrètement, depuis l’indépendance, on a pratiquement perdu 20 ans par des manifs, des grèves, de pénuries faute de gestion défailllante, ...

      Il est grand temps qu’on nettoie tout çà comme Dieu a pactisé avec Noé lors du déluge...

      Ravalomanana de nouveau !?!?! Merci !!!

      On a eu et vécu l’expérience avec Ratsiraka ...

      Personnellement, ... je ne me remettrais jamais avec mon ex-maîtresse ... sauf si c’est pour vivre ou me marier avec elle !
      Une autre existe potentiellement ... Si je veux et qu’elle accepte ...

      Qui ose dire que la nature n’est pas généreuse à tout âge et à tout moment ...?

      Eo ianareo Basile sy Bekamisy ...

      Veloma, mandrapihaona !

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 09:38, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    L’interview direct de Rajoelina par la vedette de la télévision TV+,Onitiana du 23 Mars nous a montré les intentions du PHAT .
    Onitiana Really a pu poser toutes les questions sur les difficultés que les malgaches rencontrent au quotidien (insécurité , économie ,pauvreté ,....).
    Sur le sort de Ravalomanana , le PHAT a laissé entendre que son retour provoque un désordre ,une menace pour le PHAT à bien mener la transition .
    Il attend l’aval de la nation unie ,du CENI afin d’organiser peut-être des élections à la fin de l’année 2012.
    Je réitère toujours ma position neutre politiquement.
    Rajoelina a été bien questionné par Onitiana sans retenu tout ce qui concerne l’intérêt national ,les dérives ,etc.....
    Les divisions ,les désobéissances au sein des administrations ,les corruptions qui minent Madagascar ,du non développement de ce pays ont été évoqués .
    Le bilan de la transition est négatif malgré les allégations faites pour améliorer les conditions de vie des malgaches.
    Faut-il s’habituer à la la langue de bois et des paroles qui sortent de la réalité ???
    Le PHAT qui dénonce les critiques en transformant les attentes du peuple comme un caprice n’a pas de fondement car la crise est le résultat de ’appauvrissement , de dégradation .
    Si Madagascar s’avère être un pays riche par ses ressources minières ,....
    Et que s’il y ait une possibilité de mener une action vers le positivisme ,pourquoi le PHAT n’essaie pas d’éradiquer les racines du mal ????
    Car le problème de base ne se pose pas seulement sur le sort de Ravalomanana mais la division , ady seza ,ady an-trano au sein même de ce gouvernement et ses membres ,CENI ,CT, CST.....
    Le handicap majeur est là ,car il n’y a pas de compromis débouchant sur le vrai débat de la sortie de crise si chacun passe son temps à assouvir à son besogne personnel ,les conflits d’intérêt au détriment de l’intérêt national.
    Malgré la volonté de quelques uns et le manque d’effort ,de vison des autres , on reste toujours sur le statut quo ,du blabla si la vraie décision ,de fermeté ne sera prise car les résultats des 3ans de Rajoelina au pouvoir ont montré la déconfiture .
    Merci pour les éditorialistes ,les journalistes ...d’avoir apporté les témoignages sur les forums car les problèmes qui ont été soulevés ici ont été posés lors de cette émission du Zoma ,au 23Mars 2012.
    Misaotra Tompoko !!!!!

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 09:46, Turping (#1235) répond à Turping (#1235)

      l’appauvrissement ; de vision

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 10:07, iarivo (#5822) répond à Turping (#1235)

      Bonjour Turping,

      La réalité est que Andry Rajoelina est là pour « sanctionner » Marc Ravalomana et mettre en place des élections pour un retour à la normalité constitutionnelle SANS Marc Ravalomanana.

      Comme cela a bien été dit maintes fois ici et là, Andry Rajoelina existe parce qu’il y a Marc Ravalomanana. Quand ce dernier disparaîtra, Andry Rajoelina disparaîtra à son tour li aussi.

      Il sera de la responsabilité du nouveau chef de l’état issu des prochaines élections et de son gouvernement de gérer le pays pour éradiquer le mal et le sous-développement, pas à Andry Rajoelina qui n’en a pas reçu la mission, en tout cas dans le cadre de cette transition.

      Donc, au lieu de critiquer systématiquement la feuille de route et chercher à saboter le processus du retour à la normalisation constitutionnelle, accompagnons « positivement » la mise en place de ces élections fiables, libres et transparentes, reconnues par la majorité des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana.

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 10:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

        Iarivo,

        De l’hypocrisie ou de la stratégie à la sauce « IARIVO » :
        « Quand ce dernier (le Président Marc RAVALOMANANA)disparaîtra,Andry RAJOELINA ,à son tour, li (lui) aussi disparaîtra ».
        BRAVO Iarivo.
        Je vous répète,sans cesse, IARIVO,
        « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie et il n’y aura pas de reconnaissance internationale ,sans Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar ».

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
          30 mars 2012 11:15, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

          Basile,

          Avec ou sans loi d’amnistie, la quasi-totalité des entités politiques et de la société civile ne veulent plus de Marc Ravalomanana dans la sphère politique à Madagascar.

          Alors se poser la question s’il (Marc Ravalomanana) a besoin ou pas de loi d’amnistie ne se pose même pas !!!

          Tout le problème est de pouvoir trouver la manière « légale » pour l’écarter définitivement de la scène politique malagasy.

          Andry Rajoelina disparaîtra de lui-même du devant de la scène politique dès que l’affaire Marc Ravalomanana sera résolu.

          • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
            30 mars 2012 13:17, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

            Le retour à Madagascar du Président Marc RAVALOMANANA est imminent.On verra ce qui va se passer de votre quasi totalité des entités politiques (il y a 350,à peu près) et de la société civile.

            Maintenant,c’est sûr que c’est Andry qui voulait empêcher le Président ou son épouse de rentrer à Madagascar.
            Le Gouvernement est le seul maître de la « SECURITE » alors « ON » verra la suite ou la chute !

            Basile RAMAHEFAISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 09:39, par iarivo (#5822)

    Ouf, enfin ! Il était temps !

    Les invectives, celà a toujours été la spécialité des « Zanak’i Dada », des GTT à la Gilbert Darsot R., aux soit-disant légalistes !!!

    Que ce soit au Magro, à Genève ou sur les différents forums et autres blogs.

    Marc Ravalomanana aurait-il enfin compris la signification du mot « respect » ? ... à moins qu’il soit contraint de changer de stratégie ?

    - Celà fait presque 3 ans que j’avais demandé au sein du bureau politique de GTT d’arrêter ces invectives, ces attaques personnelles verbales proches de l’insulte, de l’injure... bref, qu’il fallait changer le fusil d’épaule !

    Mais bien sûr, il y avait toujours ces « têtes brûlées », ces fanatiques qui voulaient se faire remarquer, se donner des airs de Che Guevara !!!

    Que de temps perdus à cause de l’idiotie de certains !

    Et si la mouvance Ravalomanana est tombé si bas, c’est bien à cause d’eux !

    J’aimerais connaître la réplique de Gilbert Darsot R. à cet appel de Marc Ravalomanana. Oserait-il se renier ? Renier toute sa stratégie de violonce et de déni systématique qu’il avait défendu jusqu’à présent ?

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 10:47, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

      Iarivo,
      maintenant il y a quelques questions à poser :
      - Qui a besoin de la loi d’amnistie ?
      - Qui avaient donné l’ordre de « faire tuer » les gens (des bas quartiers manipulables et monnayables),le 07 février 2009,en les envoyant devant le Palais d’Ambohitsorohatra où le Président Marc RAVALOMANANA n’y réside pas ?L’affaire du siècle:AV7,des martyrs ???
      - Qui étaient responsables du lundi noir où les morts sont « INCONNUS » et non indemnisés par Andry Nirina RAJOELINA ?

      « VIOLATION GRAVE DES DROITS DE L’HOMME »
      "Grave désigne des faits répétitifs :
      - lundi noir,avec des morts,25 janvier 2009
      - 07 février 2009=AV7,des gens monnayés et victimes indemnisés par Andry Nirina RAJOELINA,avec une stèle commémorative.
      Bref qui étaient :
      - les « RESPONSABLES » mais « PAS COUPABLES »
      ou
      - les « RESPONSABLES » et « COUPABLES » de cette tuerie du 07 février 2009.
      La vérité,rien que la vérité,et nous irons ensemble vers le « GRAND PARDON » pour pouvoir vivre ensemble.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 11:01, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        rectification :26 janvier 2009 et NON 25 janvier 2009

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 13:15, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile,

        La Démocratie n’est pas qu’une affaire de volonté populaire et ce n’est pas parce que la majorité des électeurs l’ont élu au suffrage universel direct que le Président de la République peut se permettre de faire n’importe quoi, contre n’importe qui !!!

        Marc Ravalomanana, Président de la République élu par les urnes, s’était permis d’abuser de ses fonctions au sommet de l’État pour commettre diverses malversations (qui est superflue de détailler ici) et aucune moyen légal ou constitutionnel ne permettait de mettre un terme à celles-ci (malversations).

        Le mouvement (ou révolution pour ceux qui préfèreront) orange, dans la pure lignée et en héritage spirituel du mouvement des « Hery Velona », en a été le vecteur principal, le glaive qui a permis d’éliminer cette « tumeur » qui pourrissait l’État malagasy à son sommet.

        Ce n’est pas le premier et ce ne sera certainement pas le dernier (mouvement des forces vives) tant que les élus, à n’importe quel niveau se trouvent-ils, n’auront pas compris et respecté les principes fondamentaux de la démocratie constitutionnelle tels qu’ils devraient être.

        Les évènements du 26 janvier et du 7 février 2009 ont été des étapes douloureux mais inévitables dans la reprise en main par le peuple des Institutions républicaines et démocratiques malagasy, ses victimes sont et resteront des héros au même titre que ceux de mars 1947.

        Un coup d’État est la pire des humiliations que pourrait subir une Démocratie.

        Celui (si cela en est un) du 17 mars 2009 a été un accident (un dérapage) de parcours inadmissible et le retour à la normalité constitutionnelle doit alors se faire le plus rapidement possible.

        Masina ny Tanindrazana !

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 11:29, par vuze (#918)

    Trop marrant... Il s’est passé beaucoup de choses hier notamment la commémoration des évènements de 1947 et MT.com ne trouve rien de mieux qu’à mettre en première page les vomissements d’un voleur/menteur spoliateur réfugié au Zoulouland....

    Lalatiana, j’en profite pour vous répondre. Je n’ai jamais dit que Madagate et la vérité font « éthiquement » bien leur boulot.. Ne déplacez donc pas sournoisement le débat... Je vous rappelle sans cesse que j’étais le premier à vous défendre lors de la chasse à l’homme de JR à votre encontre... Je me demande si je ne vais pas changer d’avis :-)

    Un journal qui est plutôt pas mal c’est la Gazette... Malheureusement, ils font un peu trop dans le sensationnel dès fois et demandent de l’argent aux gros bonnets qu’ils dénoncent en échange de leur silence...

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 11:42, par che taranaka (#99)

    Mes amis,

    un petit mot sur les origines des côtiers malagasy...

    les Tanindrany n’ont pas tous les mêmes origines..cetains sont d’origine malaise et d’autres africaine...certaines traditions encore en cours dans nos régions démontrent bien cette origine plutôt asiatique..mais quelle importance....?
    depuis plus d’un MILLENAIRE nous sommes MALAGASY...et j’espère que dans plusieurs millenaires nous le resterons....dans un VIVRE ENSEMBLE PLUS SEREIN..en sachant appliquer la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE..avec les respects mutuels...assumer notre histoire pour solder les erreurs du passé et envisager un futur plus juste..plus riche...

    certains sur ce forum font de la PROVOCATION ..mais le PROF ZAFY est bien entouré de Merina-Borizano avec qui il callabore et milite pour INSTAURER UNE REPUBLIQUE-DEMOCRATIQUE... et celà me donne de l’espoir..

    MAIS.....

    RAVALOMANANA si je ne le considère pas comme responsable de la TUERIE de fév 2009 (car la responsabilité directe incombe aux personnes qui ont amené cette foule à l’abatttoir et la responsabilté indirecte est la DICTATURE de RAVALO...captation de biens,détournement,monopole oligarchique)..il est ,donc,aussi la cause de tous ces CHARIVARIS...qui depuis 3 ans maitenant sont les cauchemards du peuple..INSECURITE et MISERE (l’économie est en panne et les aides internationales ,vitales même avant cette crise,pour ce pays sont inexistantes...)

    La DEMARCHE des PUTSCHISTES n’apporte pas l’APAISEMENT.....une bande de mafieux revanchards...qui adoptent les même méthodes que celle qu’ils ont dégommée..

    L’HYPOCRISIE de Ravalo n’est qu’un cynisme de plus....vis à vis des 20 millions de Gasy...

    les futures élections ne résoudront pas du tout les problèmes de fond..ce pays est pris en OTAGE par des gens qui lui font mal....!

    je mets toujours en avant mon TICKET ZAFY/RANJEVA...

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 12:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka (#99)

      Che taranaka,
      « Vous parlez toujours ,ticket »X« / »Y« ,mais il ne faut pas oublier les équipes qui vont »AVEC" et le programme minimum commun pour gouverner le Pays.
      Quel type de société pour Madagascar ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 15:51, jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Vou demandez l’équipe qui avec le tandem Ranjeva/Zafy proposé par Che Taranaka ? Soyons raisonnables. On ne va pas former un gouvernement dans un forum !
        Par contre un débat d’idées (et non d’insultes et dénigrement de personnes) sur le programme est le bienvevu.
        A ce jour, seul le Prof RRanjeva s’est donné la peine de reflechir sérieusement sur un programme : le Vonjy Aina qui se résume à refondation et état de droit.

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 12:12, par niry (#210)

    Relance et posture intéressante de Ravalo. Concrètement, Ravalo prône dorénavant ouvertement l’apaisement (il n’a rien à perdre d’ailleurs en disant cela, et tout à y gagner)... Nous avions toujours dis que le putschiste Rajoelina ne pouvait (sur)vivre qu’en fonction de Ravalo. Voyons voir maintenant la réactions des fouzas. Ceux-ci crient déjà à l’hypocrisie.. mais, ceci n’est que pure extrapolation de leur part...

    • Réponse à Niry
      30 mars 2012 17:51, betoko (#413) répond à niry (#210)

      Il ne se passe pas un jour sans que vous parmez de« putschiste »
      Dites nous est ce qu’ANdry Rajoelina est arrivé président de la HAT avec l’armée comme cela s’est passé au Mali la semaine derniére ? Lisez la déffinition de « PUTSCH » dans tous les dictionnaires français , Il n’y avait ni PUTSCH ni COUP D’ETAT
      Si Marc Ravalomanana est vraiment sincére qu’il rentre au pays en se constituant prisonnier et que le tribunal refasse son procés
      Il disait qu’il faut pardonner , Trop facile , et que peut croire à une telle farce grosse comme une maison , N’vait il pas l’intention de faire assassiner ANdry Rajoelina et de deux génèraux le mois dernier .
      Maintenant il cher à apaisé ses partisans et comme j’avais écir hier , le gouvernement de l’Afrique du Sud l’a mis en garde si adopte toujrs la politique de la provocation , Il a peur de sa faire expulsé de l’Afrique du Sud

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 12:55, par internaute (#5979)

    Intervenant directement par téléphone au rassemblement de ce jeudi 29 mars 2012, Marc Ravalomanana appelle ses partisans de chez Magro Behoririka, à abandonner la ligne provocatrice adoptée jusqu’à ce jour

    On se demande bien pourquoi, il n’y a pas ’’pensé’’ plus tot ; ça aurait fait gagner bcp de temps et comme en l’espèce (au propre comme au figuré) le temps c’est de l’argent perdu (mais les zozos en sont fiers) pour Madagascar, quel gachis !!
    En tout cas, cela dénote un sentiment d’impotence -dont il doit rager-devant une situation dont il n’a plus la maitrise ; que de temps dilapider en pure perte...
    Pas de quoi etre fier...surtout lorsque l’on sait que les magroistes (du moins les pantins prédicateurs) disaient et faisaient ce que Ravalo ordonnait !
    Quel aveu explicite, en tout cas, que les pro-Tim n’ont cherché jusque-là que la querelle et à attiser le feu.
    Aujourd’hui comme il est plutot en mauvaise posture ...voilà qu’il tend la main et est disposé à collaborer ; ce que je ne crois qu’à moitié !

    • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
      30 mars 2012 13:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

      internaute,
      « Le grand pardon »,c’est une issue honorable pour la sortie de crise et pour l’intérêt général.
      Mais ,je dis bien,il faut que le Président Marc RAVALOMANANA soit sur place « POUR » mener à bien la lutte pour une élection libre,transparente et acceptée de TOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 13:49, iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        La seule voie pour des Institutions républicaines et démocratiques fortes et respectés, c’est TSZ3R !!!

        Des « sanctions » réelles et véritablement contraignantes envers des « élus » malhonnêtes doivent servir d’exemple et montrer les principes fondamentaux de la démocratie constitutionnelle tels qu’ils devraient être.

        • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
          30 mars 2012 14:04, intrus (#6296) répond à iarivo (#5822)

          Je traduit

          La seule voie pour la démocratie c’est d’empêcher des citoyens d’être candidats privant ainsi des millions de malgaches de leur choix !

          Et on attend le saint esprit pour le tout sauf rajoelina car n’ayant pas regardé l’interview d’Onitiana Realy, Iarivo croit toujours que son voeux va se réaliser...

          Ne parles pas de constitution Iarivo quand il y a trois ans vous avez applaudi un coup d’état ! Attention de ne pas réveiller l’abrutie (oui « e ») qui sommeille en vous.

          Je suis aussi à 60% TSZ3R mais le préliminaire reste l’éviction du lapin... C’est le prix de l’exclusion de Ra8... Sinon c’est juste du délire !

          • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
            30 mars 2012 17:09, iarivo (#5822) répond à intrus (#6296)

            Quand un citoyen a violé la Constitution et souillé le serment qu’il a prononcé devant la Nation, il doit privé de ses droits civiques, momentanément ou définitivement.

            Toujours la même rengaine que celle de proclamer que « empêcher des citoyens d’être candidat c’est priver des millions(?) de malgaches de leur choix », encore faut-il que « CE » citoyen-candidat mérite la confiance du peuple, ce qui n’est pas le cas ici.

            Marc Ravalomanana pourra se présenter comme candidat à Madagascar lorsque Ben Ali et Hosni Moubarack pourront le faire dans leur pays respective, sinon il suivra le même chemin qu’eux : la Haute Cour de Justice.

            C’est vrai, on va aussitôt répliquer que Madagascar n’est pas la Tunisie ni l’Égypte ! ...donc les principes fondamentaux de la démocratie constitutionnelle sont différentes ici qu’ailleurs !

            Quant à TSZ3R, savez-vous au moins ce que signifie « 3R » ??? Ravalomanana, Rakoto et Rasoa ???

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 14:05, internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Tu es bien le Basile Ramaherisoa qui disait un certain 18 juin 2009 :
        "Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR, j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.
        Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR
        Que le président déchu reste chez les zoulous, en Afrique du Sud, un des pays les plus inégalitaires du monde"

        De plus lorsque l’on a abandonné son pays en 1964 -soit maintenant presque 50 ans de présence en France- je me demande quelle qualité tu peux avoir à exprimer de ce qui est le mieux pour la grande Ile ; laisse-en le soin aux (vrais) malgaches !

        • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
          31 mars 2012 02:04, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute (#5979)

          Internaute,
          Je tiens à vous remercier car cela fait deux fois que vous me rappelez de cette histoire :« Marc RAVALOMANANA/France/Madagascar ».
          Depuis,j’ai eu des contacts personnels avec « Notre regretté Ambassadeur de Madagascar à PARIS » et nous avions eu beaucoup de rencontres privées jusqu’à son retour à Madagascar".Sa mort brutale me touche personnellement.

          Oui,je peux dire comme le regretté NARISOA :« On m’a trompé » ou « Je me suis trompé ».
          J’ai toujours considéré ou comparé le Président Marc RAVALOMANANA à De Gaulle,nationaliste et fier de l’être.L’Homme qui aime son Pays,plus que TOUT.
          Un être qu’on peut l’admirer et le détester en même temps.
          J’ai changé sur l’HOMME Marc RAVALOMANANA et je ne me cache pas et je ne le regrette pas.

          Encore merci de votre remarque constante et un peu ironique.
          Cordialement,
          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

      • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
        30 mars 2012 16:09, hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        Basile, le grand pardon sera pour celui (ou ceux) qui avoue d’avoir commis un
        délit , il s’agit d’un pardon à caractère politique , on « oublie » les mutins de BANI Ivato , on va pardonner ceux qui ont , pour des raisons politiques ,
        fait des actes diffamatoires ou ont tentés de renversé ce régime de transition pour des pognons .Mais la FR ne nous permet jamais pardonner
        les criminels

        • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
          1er avril 2012 11:19, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys (#5836)

          hrrys,
          un petit rappel.
          - « CRIMES GRAVES » :
          - crimes de guerre,
          - crimes contre l’humanité,
          passibles de tribunaux pénaux internationaux (tribunaux ad-hoc pour l’ex-Yougoslavie et la Ruanda),Cour pénale Internationale.

          Dans le droit international pénal et le droit constitutionnel pénal,le droit public de la « RESPONSABILITE » serait phagocyté (neutralisé) par le droit pénal.
          L’IMMUNITE DU CHEF DE L’ETAT DOIT ETRE ENVISAGEE COMME UN PROBLEME D’ORDRE CONSTITUTIONNEL".

      • Réponse à Basile Ramahefarisoa
        30 mars 2012 18:03, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

        OH froussard , n’oubliez pas notre rendez vous ce soir à 18h30 pour assister à la conférence de Patrick Rajoelina , je vous attends
        Honorable sortie de crise et quoi encore ... Marc Ravalomanana ment comme il respire depuis des années , il ne cherche qu ’ à éliminer physiquement Andry Rajoelina et deux génèraux ,
        D’ici quelqus jours il va encore recidiver avec d’autres idées , l’imbécile ne dort plus depuis des mois et des mois , il a une haire farouche encers ANdry Rajoelina . AU fait nous sommes le 30 avril et je e souviens des mots qu’il a prononcé concernant la révolte de 1947 lors de la venue de Chirac à Tana . il disait en substance " Oh 1947 ? j’étais pas encore né à cet temps là , 1947 ne me concerne pas , Aucune compasion envers ceux qui ont soufferts de la brutalité frnçaise , HONTE A Vous Marc Ravalomanana , restez là où vous êtes , on devrait vous banir de la nationalité malgache , comme si des jeunes français disaient
        Bof la guerre 1914-1918 et celle de 39-45 ne me concernent pas car j’ai étè pas encore né , devinez le tollé génèral en France

        • Réponse à Basile Ramahefarisoa
          31 mars 2012 00:09, iarivo (#5822) répond à betoko (#413)

          Allons plus loin encore !

          Et si un des Présidents français ou américains avait agit comme Marc Ravalomanana (malversations), aurait-il eu en France ou aux États-Unis des « Zanak’i Sarkozy », des « Zanak’i Mitterand » ou des « Zanak’i Obama » ???

          L’opinion publique et les médias français ou américains auraient-ils loué (louange) leur Président ainsi incriminé et demander le GRAND PARDON ???

          Mais c’est vrai, nous sommes ici à Madagascar avec toutes ses spécificités bien à elle, alors il faut sûrement bien accepter et « adorer » tout Président(s) « élu(s) » qui ont pris plaisirs à nous enc.ler durant tout leur temps où ils étaient au pouvoir !!!

          • Réponse à Basile Ramahefarisoa
            1er avril 2012 11:30, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo (#5822)

            Iarivo,

            En FRANCE il y a une immunité présidentielle durant tout son « MANDAT »,seule pour la Haute trahison,l’Assemblée pourrait poursuivre le Président de la la République,par la Haute Cour de Justice.

            Aux Etats-Unis,c’est l’empeachement" ou l’empêchement.

            Une cour Criminelle ordinaire n’est pas compétente pour poursuivre un Président pour faits illicites/délits/crimes supposés commis durant son mandat.

            Pour le Président Marc RAVALOMANANA,c’est de la période de 2002 à 2009.Point barre !

            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Réponse à Basile Ramahefarisoa
          31 mars 2012 02:10, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

          betoko,
          Vous m’avez parlé de cette réunion et je vous répondu dès le départ que je n’irais pas à ce rendez-vous.

          Basile RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    30 mars 2012 14:53, par intrus (#6296)

    Et pendant que j’y pense !

    C’est le même discours que Ra8 a fait le 11 février 2009 à Mahamasina pendant que nous, sous la pluie, chantions « on n’est même pas mouillés » et clamions « SAMBORY TGV ».

    Ils nous a fait le même discours et regardez où ça l’a mené, où ça nous a mené... Si seulement ils nous a écouté.

    Le nom « dada » aussi a vu le jour ce 11 février là !

  • « Arrêtez les propos belliqueux et provocateurs… »
    31 mars 2012 12:17, par che taranaka (#99)

    Je suis aussi à 60% TSZ3R mais le préliminaire reste l’éviction du lapin... C’est le prix de l’exclusion de Ra8... Sinon c’est juste du délire (INTRUS)

    mais comme les autres R..c’est RAKOTO,RASOA...Iarivo n’envisage plus des élections..sauf pour son « R »....Rajoelina..

    ..qui me fait dire que dans cette perspective..les Putschistes n’envisagent pas du tout des élections....!

    ..ils gesticulent et trouvent des assassins partout....se victimiser ....une SOLUTION pour prolonger le plus longtemps possible ...le POUVOIR PUTSCHISTE...extra constitutionel...!

    mais ..autre chose...j’entends dire que les candidats présidentiles français envisagent que les fonctionnaires Mahorais..auront les même salaires que les autres fonctionnaires de l’hexagone..j’ai bien peur que de Majunga ..jusqu’ à Diègo..en passant par Nosy-bé...les sakalavas et les Antakaranas auront du mal à arrondir leur fin du mois....

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 396  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360