Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h27
 

Tourisme

« Enjoy Madagascar »

« Arrêtez de vendre Madagascar avec seulement la faune et la flore »

mardi 7 décembre 2010 | Mona M.

Suite à des incompréhensions et aux multiples réactions provoquées par l’article sur la conférence donnée par le Dr. Bernardin Solonandrasana au salon international du tourisme « Enjoy Madagascar », article dont le titre était « Arrêtez de vendre Madagascar avec seulement la faune et la flore », nous publions en droit de réponse le commentaire qu’il a mis en ligne dans les réactions :

« Je viens d’apprendre l’existence de cet article en arrivant chez moi à Perpignan il y a un instant. Quelle fut ma surprise en le lisant. Ce journaliste n’a apparemment pas compris les différents exemples de la conférence et s’est livré à donner sa propre interprétation et, peut-être, sa propre opinion dans la dernière partie de son article. Afin d’apporter une certaine précision, je vais être le plus simple et le plus concis, en évoquant les quatre points suivants : Premièrement, j’ai toujours dénoncé vigoureusement et avec force le tourisme sexuel. Ma conviction est que l’être humain ne doit pas, pour quelque motif que ce soit, être une attraction touristique ou faire l’objet d’une attraction, bien que le phénomène existe. Je suis même contre les lancers de nains dans les foires ou l’installation des minorités dans les parcs nationaux ouverts au public etc… Deuxièmement, en entendant ce propos, qui ne sera pas choqué ? Or, cette conférence a été donné à deux reprises : une première fois devant tous les directeurs de tous les O.R.T. (Offices régionaux du Tourisme) et la deuxième fois, une conférence publique devant quelques centaines de personnes, présidée par le Directeur de l’Office National du Tourisme de Madagascar en personne. Pour ces deux conférences, j’ai dû répondre à une vingtaine de questions, sauf oubli de ma part, personne n’a posé de question sur ce thème (ni même mon co-conférencier Pierre SUROT) j’ai donc le droit d’en déduire que l’auditoire a bien compris le message qui n’est pas celui que ce journaliste relate dans son article. Troisièmement, en annonçant que mon propos était vivement contesté par M. Surot, ce journaliste a dû l’interroger en privé car durant la conférence, c’est-à-dire, devant l’auditoire et moi-même (publiquement) en aucun moment, mon co-conférencier n’est intervenu sur le thème du tourisme sexuel. Pour écrire un article sur mon intervention et me citer plusieurs fois, ce fameux journaliste aurait dû m’interroger au lieu d’interviewer M. Surot pour lequel seul le titre de sa conférence est mentionné. Mais bon !pour certains, je comprends que cela fait classe d’interviewer un vrai « vazaha ». Enfin, je citerai même la dernière question qui m’a été posée : « D’après vous, quel type d’activités faudrait-il proposer pour faire revenir assez souvent les touristes à Madagascar ? » Ma réponse à cette question était simple : c’est à vous Professionnels de proposer des activités mon rôle en tant que chercheur consiste à vous décortiquer le comportement des clientèles touristiques. En aucun moment, je n’ai proposé ni le sport, ni les …filles. »

B. SOLONANDRASANA solo@univ-perp.fr

MDLR : Il est vrai en effet qu’à aucun moment de la conférence, le professeur n’a suggéré de baser la promotion du tourisme à Madagascar sur « les filles », ni sur quoi que ce soit d’autre : il estime en effet que c’est aux professionnels de trouver le meilleur moyen de vendre la destination Madagascar de manière à en faire une destination récurrente pour les touristes.

Il a cependant bien cité « les filles », comme un argument qui pousse certains touristes à revenir, citant le cas d’un de ses amis, « venu à Madagascar pour découvrir, et qui depuis revient très régulièrement, parce qu’il a rencontré une fille ». Un tel propos pouvait donc porter à croire que le professeur, sans cautionner cette pratique, en constatait la banalité. « Je condamne fermement le tourisme sexuel, mon parcours et les conférences que j’ai données partout dans le monde prouvent mon implication dans la lutte contre cette pratique », a-t-il précisé par téléphone lundi 6 novembre 2010, en appelant la rédaction pour réagir à l’article. « Il est vrai que des touristes reviennent à Madagascar pour les filles, on ne pourra pas l’empêcher, mais c’est une mauvaise chose, et il faut autant que possible réduire ce phénomène », a-t-il encore indiqué.

À l’adresse des internautes et du professeur, nous espérons que le malentendu est dissipé.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2010 à 12:34 | che taranaka (#99)

    « Deuxièmement, en entendant ce propos, qui ne sera pas choqué ? »(
    Dr. Bernardin Solonandrasana)

    Merci Monsieur le Pofesseur Bernardin Solonandrasana pour la mise au point nécessaire et votre compréhension car en effet « qui ne sera pas choqué ? »

    Nous devons lutter contre ces phénomènes car à mon avis c’est rabaisser l’être humain et en l’occurence les FEMMES et dans notre cas les femmes malgaches.

    J’ai vu des reportages de ce genres de tourisme et de pratique par exemple en thaillande,au cambodge,au vietnam..et celà me révulse car ces « touristes-voyou » américains ou français ou allemands,suisses... nous insultent en considèrant nos soeurs ,nos mères, quelque fois nos enfants comme des bétails qu’on achète pour assouvir des fantasmes ou des besoins...

    Nous ne devons jamais BANALISER tout çà et je compte sur vous(sur nous tous !) pour dire que l’ARGENT ne doit pas être une raison pour que nous devons faire fi de notre FIERTE NATIONALE.Pauvre peut-être mais fièr voilà d’abord ce que doit notre devise...les thaillandais ou autre font ce qu’ils veulent mais moi personnellement je préfère rester pauvre que de perdre mon âme..

    Je ne remercie pas Madagascar Tribune car au lieu de reconnaitre franchement votre bêtise vous essayez encore de tourner autour du pot..

    Dire que telle pratique est banale c’est intellectuellement misèrable et malhonnête de votre part. ..

    Vous avez travestis les propos de Monsieur le Professeur Solonandrasana et vous avez essayé d’en donner un sens provocateur et condamnable ;vous devez faire mea culpa et basta !

    • 7 décembre 2010 à 12:55 | rabo (#5019) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      « Je ne remercie pas Madagascar Tribune car au lieu de reconnaitre franchement votre bêtise vous essayez encore de tourner autour du pot... »
      Entièrement d’accord avec vous. Efa hita izao fa tsy nahazo resaka ilay « journaliste » dia mbola miseho manazava ihany.

    • 7 décembre 2010 à 15:11 | baralahy (#5025) répond à rabo

      comme Che Taranaka et Rabo, je félicite le Dr Solonandrasana Bernardin pour son humilitude et son tempérament par rapport aux réactions des lecteurs générées par le propos écrit par le journaliste, vous avez présenté un tempérament à la hauteur de votre intéligence Mr Solonandrasana.
      J’espère qu’ un tel incident n’enlève rien à vos ambitions de contribuer au développement économique que vous voudriez apporter pour notre chère patrie.
      Et Je condamne toujours l’attitude de ce journaliste malgré l’explication par téléphone et par écrit par le Dr Solonandrasana Bernardin comme elle écrit ci-dessus, elle reste figer sur ses fausses interprétations, mais peut-être.... digne de son intéligence aussi ??

  • 8 décembre 2010 à 10:49 | imailaka (#3672)

    Il est évident que la France est en train de faire un retour en force à Madagasikara actuellement, raison de plus pour les journalistes locaux d’apprendre davantage les langues étrangères, en particulier le français, pour éviter la fausse interprétation comme celle-ci.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS