Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 septembre 2017
Antananarivo | 13h21
 

Politique

Politique

Augustin Andriamananoro arrêté en plein enterrement

lundi 12 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

Augustin Andriamananoro, ancien ministre de la Transition et natif de la région Itasy, est dans les cellules des forces de l’ordre de Miarinarivo. Il a été arrêté ou kidnappé c’est selon. Une chose est sûre, un nombre important d’éléments de forces de l’ordre a arrêté l’ancien ministre Augustin Andriamananoro qui a assisté aux obsèques de sa belle-mère à Itaosy. Ses proches et membres de sa famille politique crient au scandale et dénoncent le « kidnapping » de l’ancien ministre. Kidnapping car les forces de l’ordre qui l’ont arrêté n’ont présenté aucun papier administratif, aucun mandat quelconque selon ses proches mais parlent d’ordre venu de haut lieu.

Proche d’Andry Rajoelina, considéré même comme son bras droit ou son bras armé après la « trahison » du camp Rajaonarimampianina, Augustin Andriamananoro, ancien ministre des postes et des télécommunications est un membre influent du MAPAR. Accusé, à tort ou à raison, d’être derrière les manifestations contre l’exploitation aurifère chinoise de Soamahamanina, Augustin Andriamananoro s’est défendu en affirmant qu’il s’associe aux manifestants en tant que natif de la région. Il a déjà été à deux doigts d’être arrêté dans les locaux de la station audiovisuelle VIVA il y a quelques mois et a apparemment filé en douce depuis. Ses adversaires qui sont ses anciens amis ont cherché le bon moment et les funérailles des proches semblent être ce bon moment.

Il reste aux tenants du pouvoir de mettre la main sur le sénateur Lylison, Augustin Andriamananoro et Alain Ramaroson étant déjà sous contrôle.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2016 à 08:57 | vohitsara (#8896)

    Herydogan !

    • 12 décembre 2016 à 13:40 | punchline (#9673) répond à vohitsara

      JOURNALISTE:et claudine ?
      HERY : non c’est ma copine,
      elle n’a pas volé un centimes
      n’a jamais commis de crime
      demain nous allons ensemble en chine
      escale à Paris pour faire de la vitrine

      JOURNALISTE:et sa convocation ?
      HERY : ça c’est pour les C-o-n
      claudine n’a fait que du bon
      les journalistes des bouffons
      les opposant en prison
      viendra le tour de lilison

  • 12 décembre 2016 à 09:48 | Babah (#9347)

    Tout est dans la manière d’interpreter les faits.
    Que vient faire ici ces précisions inutiles comme « natif de telle région plutôt qu’une autre », « belle-mère avec une moustache ou sans barbe », "présentation d’un papier avant arrestation...à qui ? aux caméras des MLE, à la belle-famille ? aux représentants du DFP ? au Conseil de Sécurité de l’ONU ?

    Trève de plaisanterie, il y en a vraiment qui se prennent pour le nombril de dieu : voilà quelqu’un qui crée et finance des émeutes, brûle les ala-tapia ( qu’il dit protéger des méchants envahisseurs chinois ), qui fuit une 1ère fois devant ses « ravisseurs » au vu de tous les téléspectateurs de VIVA, se terre comme un rat durant des semaines ( soi-disant héritier du courage des menalamba, ses ancêtres d’après son employé dévoué PapyZanô ), se montre subitement après la venue de Domelina à Madagascar ( ayant passé un mauvais deal avec les ex-copains armés ? ), fanfaronne partout... et s’étonne que le même Emmoreg que Domelina, Alain, Christine, Lyllison et lui, et lui, et lui, et toute leur équipe de criminels,... ont habitué aux pires procédures d’arrestation ( cf. les archives de la Transition et les sequelles sur Tonton Ambroise, l’ambassadeur US, Manandafy et Ihanta, le mari de cette dernière, les 3 parlementaires d’Antsirabe accusés déjà de « distribution d’argent », etc. ), que ce même Emmoreg l’arrête lui ! Ô que c’est injuste, ô quel malheur, ô c’est scandaleux ???

    Et tous les journaleux, tous les « analystes » crient aux drots de l’homme bafoués, au soa toavina malagasy transgressé, ... and what else ?

    Dans vos précisions à la noix, tant qu’à en faire, au lieu d’ex-ministre, rappelez plutôt que c’est un ex-immigré clandestin en France, ex-livreur de la région parisienne, et devenu multimilliardaire en 4 ans de prédation politico-mafieuse !!! Au lieu d’en faire un héros ou martyr à 2 balles, c’est trop facile.

    Pour une illustration de ce que je viens de rappeler :
    Personne ne se souvient de sa petite fête avec tout le bling-bling nouveau riche des ministres, CT, CST de l’époque, fête « très folklore parisien » avec l’importation des danseuses du Moulin Rouge, au CCI d’Ivato, durant la misère de la Transition, à 200. 000 ariary l’entrée ? French cancan et champagne à gogo qui n’avaient rien à envier au pseudo-scandale de la robe-ananas, en fait...

    • 12 décembre 2016 à 10:07 | Babah (#9347) répond à Babah

      Ps :

      Nul ne devrait se prévaloir de ses propres turpitudes. Et le club de fans de Guista l’ex-livreur n’ont aucun avantage à mettre en avant son passé d’ex-incitateur de mutinerie capsatienne ou d’ex-recruteur de gros-bras ou d’ex-inquisiteur-xénophobe, chasseur de Chinois à Soamahamanina mais ex-partenaire-associé des mêmes Chinois ( qui l’ont rendu multi-milliardaire en 4 ans ! ) .

      Personne ne se souvient des Chinois de Soalala exploitant du fer ou ceux de Mainland sur la côte Est exploitant de fasi-mainty ? Sans parler du bois de rose de la Transition ...

    • 12 décembre 2016 à 10:46 | vohitsara (#8896) répond à Babah

      Any Turky, misy mpilelaka foana ny bôtin´i Erdogan.
      Eto Dago kosa, i Babah milelaka ny bôtin´i Herydogan !

    • 12 décembre 2016 à 11:11 | betoko (#413) répond à Babah

      J’aimerais que vous nous produisiez les preuves selon les quelles Augustin est devenu milliardaire en 4 ans ? Ce n’est pas par ce qu’il posséde une grande maison qu’il est milliardaire .
      où est notre façon de vivre malgache « FIAVANANA » , le pouvoir actuel ne respecte plus rien , qu’il y a t il de si urgent pour l’arrêter en plein enterrement de sa belle mére . L’Emmoreg savait très bien qu’Augustin circule librement en ville et même il a fait le va et vient entre Tana et Paris sans que personne ne l’arrête .
      Des journalistes proches du pouvoir l’accusent d’avoir distrribué de l’argent pendant les manifs à Soamahamanina sans avoir apporté des preuves . Qu’est ce qu’il ya de repréhensible d’être à côté des villageois de Soamahamanina dont il est natif .
      Pourquoi l’Emmoreg n’était pas en possission d’un mandat d’arrêt ni d’emmener selon le code de la procéduire pénale ?
      Babah , Le pouvoir actule est devenu un pyromane , nous verrons la suite . Il me semble qu’Augustin Andriamananoro posséde la nationalité française et de ce fait , il est sous la protection consulaire de la France et pendant les élections présidentielles en 2013 , Augustin Andriamananoro était au four et au moulin pour qu’Hery Rajaonarimampianina soit élu président de la république
      Chose étonnante le procureur de Miarinarivo s’est déplacé pour le voir hier , et il était étonné qu’il ne posséde aucun dossier concernant l’arrestation d’Augustin Andriamananoro
      Faites en sorte que Hery Rajaonarimampianina sera réélu en 2018 , dans le cas contraire j’ai peur que quelque chose d’incontrolable verra le jour

    • 12 décembre 2016 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,

      Si je comprends bien, vous êtes d’accord avec Oeil pour oeil,...dent pour dent,...Ce n’est pas grave, car demain les futurs dirigeants feront à ces dirigeants ce qu’ils font actuellement subir leur prédécesseurs, ainsi de suite,...Où va ce pays avec telle mentalité,...?

      Par contre, vous oubliez que le Monsieur qui est maintenant à la tête du pays, était avec eux ,...Si on a quelque chose à reprocher à ces gens que vous avez cité...on doit lui reprocher aussi,...

    • 12 décembre 2016 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Betoko,

      Il ne vous fournira jamais des preuves, car il n’en a pas,...

      Babah reproche aux journalistes Gasy de ne faire que raconter des ragots,...alors que lui-même, il pratique la même chose,...il ne se base que sur les supputations et affirmations gratuites,...

    • 12 décembre 2016 à 11:46 | vohitsara (#8896) répond à Babah

      Babah + koto = ??
      Kekekekekeke !!!!!

    • 12 décembre 2016 à 11:58 | elena (#3066) répond à Babah

      Babah,
      Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites sur le Gustin et merci de rappeler son CV. Mais à mon avis, il s’agit d’une diversion pour qu’on oublie Claudine et les mafieux.
      Et Augustin ne risque pas grand chose, c’est juste une démonstration de force pour essayer de faire croire que Hery contrôle tout aux yeux du peuple(qui n’est pas dupe) ou de la C.I ?
      La preuve, il n’y a rien de mieux que de provoquer le scandale pendant des funérailles.
      C’est une histoire entre Mapar et ex-Mapar. Les crabes se battent dans le panier.

    • 12 décembre 2016 à 12:14 | takaka (#8449) répond à Babah

      La transition était une solution échappatoire pour tous les recalés, les sans boulots et RMIstes d’Europe.
      C’était une aubaine pour Missié Andry TGV, Kaporaly Begalona Lytison, Les Kotonandra tsa mamo, Bekotokeliholatra, Vohitsara bedikymanarapenitra et consorts, Missié Moanja Rondelaka, les Genevois mauvais payeurs, etc, etc. Et encore cet enkilefa d’Augusto Analatapia... je ne sais pas quoi qui a enflammé les journaliers felaka diplômés des Instituts et Universités spécialisés dans les rangotrakoho à gogo, etc, etc..
      MASSACREZ LES Messieurs les Administrateurs des Institutions Républicaines !

    • 12 décembre 2016 à 12:23 | vohitsara (#8896) répond à Babah

      « ... Vohitsara bedikymanarapenitra .... » (takaka)
      ta kaká angaha izato izy no mirediredy toa io ?

    • 12 décembre 2016 à 12:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Babah

      Babah,

      J’ai failli m’étrangler de rire quand, sur le plateau de Viva, que je ne regarde jamais sauf ce jour-là (!), j’ai vu Gista be, essouflé et tremblotant, se plaindre que les militaires, qu’il qualifiait de « hitsikitsika natao hivavahana », cherchent à s’en prendre à sa petite personne. Je me demande comment il a pu leur filer entre leurss doigts ce jour-là. Cette fois-ci, Gista le malama s’est fait coincer. Le principal désinformateur et agitateur de Soamahamanina (il y a des témoins) doit maintenant répondre de ses actions.

    • 12 décembre 2016 à 19:08 | rayyol (#110) répond à Babah

      Tres riche aucun doute comme tout ceux de la transition Comme tout ceux au pouvoir presentement Qu est il adenu des anciens queteux Monja ,Camil et autre tous retires, de queteux ils sont devenus riches et sa continue Destabilisation aucun doute
      Il s est essaye mais Hery a bien appris ses lessons Si il perd ses elections et tourne la roue nous revoila reparti pour une folle ronde

    • 12 décembre 2016 à 19:17 | rayyol (#110) répond à Babah

      De toute facon ce n est que grosse comedie De la gang au pouvoir aucun ne sera inquiete tant que Hery demeure au pouvoir Apres la France ou L Afrique vont devenir une destination tres populaire histoire de se faire oublier et de profiter un peu de tout cet argent accumuler
      Je trouve drole qu on en parle car c est un fait tellement acquis qu en parler n est que de se repeter sans cesse cela en devenant fastidieux Trouver quelque chose de nouveau pour faire changement

    • 12 décembre 2016 à 21:58 | vatomena (#8391) répond à Babah

      On se croirait revenu en monarchie .Le fait du prince .On dispose des gens et de leurs biens sans vergogne .On les arrache à leur maison ,à leur famille
      1792
      Apres la bataille chaque partie récupère les siens.La conquéte d"Analamanga aura été difficile.Les deux échecs successifs auront irrité Andrianampoinimerina.
      Pour récupérer les siens ,un marché spécial est institué à Alarobia.La coutume est curieuse avec cette vente de prisonniers et de cadavres.Le jour du marché,un grand feu est allumé.à Amboniloha..Les combats cessent et les gens ayant des disparus s’y rendent aussi bien les gens du Nord que ceux du Sud.Ils rachètent leurs parents vivants ou morts.et regagnent en hate leur village car à la nuit tombée ,la trève cesse et ils pourraient etre faits prisonniers..A cette époque un vivant coutait la moitié du prix d’un mort.Parfois le cadavre était vendu par morceaux pour un plus grand bénéfice.

      La troisième attaque contre la capitale Analamanga est décisive.La victoire est totale et l’occupation est tres bien organisée..Le roi donne des ordres à ses hommes : ’’ Ne pillez pas , n’enlevez rien excepté les poules ".Et le Roi donna de l’Antsiva ,la conque marine ,pour rassembler la population et désigner ceux qui occuperaient définitivement Antananarivo . Mais aussi et surtout ,donner ordre aux vaincus de quitter leur ville et d’emporter avec eux leur morts.Les vaincus vont descendre dans la plaine et abandonner à tous jamais l’idée de revenir.

      Un siècle plus tard une colonne de soldats français s’emparait de la ville sans massacre de population ,sans pillage, sans déportation ,sans déranger les morts et les tombeaux
      Nous assistons au retour des mauvais jours

    • 13 décembre 2016 à 07:57 | Nosiko (#9801) répond à Babah

      Je ne vais pas parler ici du pourquoi et du comment de l’arrestation du sieur Augustin ANDRIAMANANORO mais plutôt de la manière de certains journalistes sinon la plupart, et même le comportement des membres de sa famille. Pourquoi souhaiter la mort d’une personne en disant « Arrêté durant l’enterrement de sa belle mère » alors que cette dernière, la mère de Madame Vola (épouse du capturé) était bel et bien vivante et présente sur les lieux lors de ce qu’on dit son propre enterrement ?
      Les journalistes et politiciens proches du MAPAR ne cessent de véhiculer de fausses nouvelles pour amadouer la population, mais il se trouve qu’à mon avis c’est plus qu’ignoble de souhaiter la mort d’une personne « Ray aman-dreny » que de procéder à une arrestation après une cérémonie d’enterrement.

  • 12 décembre 2016 à 11:06 | RAMBO (#7290)

    Ce que l’on veut montrer aux lecteurs c’est que « l’enterrement » est un moment « fady » pour les Malgaches..donc Augustin , pensant que personnes ne lui ferait du mal pendant cette cérémonie s’était permis de sortir de son « trou ».
    Pour les autres commentaires, je suis en phase total avec Babah...Merci encore pour votre réalisme et lucidité.
    Qui dit ici qu’à Madagascar les anciens ministres devenus milliardaires ne sont pas inquiétés ?
    Tous les fossoyeurs de la République sauront le même sort qu’Augustin...chacun son tour....
    Indrindraindrindra ny mpitelin-drora raha vao maheno hoe « dollars ».

    • 12 décembre 2016 à 11:29 | betoko (#413) répond à RAMBO

      A quand le tour de Hery Rajaonarimampianina et sa famille , celui de Claudine Razaimamonjy , de certains minsitres actuels , etc..
      N’était il pas plus convenable et respectueux que l’EMMOREG attende la fin de la cérémonie pour l’attraper , et où est le mandant d’arrêt le concernant suivant le code de la procédure pénale ?

    • 12 décembre 2016 à 12:25 | takaka (#8449) répond à RAMBO

      Il s’est fait enterrer dans un lieu d’internement le pôvry bogira. Ntso nale !
      J’ai encore dans mon congélateur des pinces de crabes rouges, des langoustes et crevettes. Je vais lui apporter quelques kilos pour qu’il ne se sente pas dépaysé.

    • 13 décembre 2016 à 10:08 | franc (#9485) répond à RAMBO

      qu’ils se fasse tous arreter ou est mon probleme, à commencer par rambo le pervers qui est capable de montrer son rambo devant des enfants et declarer que c’est bien. D’ailleurs, ces gens la ont fait la même chose quand ils étaient au pouvoir alors, la roue tourne, je parie que lapinou reve deja d’arreter raja claudy nicol etc s’il serait au pouvoir pour trahison et l’oubli de redevabilité et/ou detournement de fond par exemple ou tout autre motif pour les faire gouter le manioc au maïs quotidien de tsiafa.
      @Vatomaine
      Ça y est, monarchie toujours la monarchie, vos parents étaient des victimes ça c’est sur mais ne soyez pas si esclave dans votre esprit tout le temps ! soyez juste objectif : qui a amené les gendarmes à Madagaskar que ces foutu colons, vous ne voyez pas que quelque soit le regime, les pratiques reste les même. C’EST UN REGIME COLONIAL, METHODE COLONIAL, la democratie n’est qu’une hypocrisie alors pour une fois chère tatie vatomaine la fausse historienne soyez gentille consultez juste un psy ça vous fera du bien :)

    • 13 décembre 2016 à 12:08 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Francaoui@__Une gendarmerie honnete ,bien instruite ,disciplinée est un pilier de civilisation.Avec la gendarmerie coloniale le grand sud ne souffrait pas de mille exactions comme aujourd’hui.Comme non colonial allez donc mettre de l’ordre là bas ;Je vous souhaite bien du plaisir.
      Avec la monarchie Hova c’était l’épreuve du tanguin pour les accusés.Et là encore il y avait trahison et forfaiture .En payant bien le praticien.Vous auriez droit à une boulette à ingérer contenant un minimum de poison et la vie sauve.
      La justice coloniale ,c’était plutot enquéte ,témoignages, arrestation ,prison Préventive ,tribunal et jugement .
      Voulez vous le retour au tanguin...Plus personne ici ne fait confiance à la justice de l’Indépendance .Votre éloignement du pays malgache explique toutes vos erreurs de jugement

  • 12 décembre 2016 à 11:07 | punchline (#9673)

    Et CLAUDINE ?? ce qui nous différencie des animaux, c’est le respect aux morts, non pas l’intelligence ; les animaux n’enterrent pas, ne font pas de funérailles ;

    une étape vient d’être franchie ; ce gouvernement n’a plus de valeur, pareil comme les djihadistes

    cela étant dit, guista, julien razafimanazato, le DJ, les ex-1er ministres ,etc... ,
    tout ce qui ont bénéficié de l’enrichissement rapide doivent remboursé , et être en taule

    mais, on doit agir par intelligence et autrement , pas en plein obsèques

    • 12 décembre 2016 à 11:42 | punchline (#9673) répond à punchline

      je comprends mieux, si les kere, et les voleurs d’ossements humains ne les indignent plus
      le but c’est d’atteindre le DJ, et cela me va !
      Mais pourquoi en plein obsèques ? où sont les limites à nos valeurs, en tant qu’être humain d’abord !

      et claudine, jaovato, bekasy

      quant à lilyson, ils n’oseront pas, les troupes ne sont pas sûrs ni solidaires,c’est un frère d’arme

  • 12 décembre 2016 à 11:07 | Isandra (#7070)

    Qui peut dire encore que nous sommes dans un Etat de droit et Démocratique où la liberté d’expression s’applique réellement...?

    Il est impensable qu’en 2016 à Madagascar, si on pense à toutes nos révolutions pour la démocratie et la liberté,...il y a encore une arrestation d’une personne à cause de son opinion,...

    L’heure est grave,...le régime a bafoué non seulement la constitution, mais nos droits,...

    La CI a maintenant entre leur mains les preuves de la dictature de ce régime,...laquelle entrave des libertés des Malagasy,...

    Continuer les soi-disant légalistes dans votre rancoeur et haine,...vous verrez quand le danger est devant vos portes,...car ce régime ne compte pas rester là, il veut généraliser leur pratique,...

    Mijoroa ry Malagasy,...

    • 12 décembre 2016 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ca se voit que les ZD de ce forum se réjouissent de cette arrestation arbitraire,...qui n’ont jamais digéré que leur Dada a été obligé de démissionner et puis se barrer,...Le plus important pour eux, quelque soit la manière,...que l’équipe de Révolution orange soit puni,...

      Ce qu’ils ne pensent pas que maintenant c’est le tour de l’équipe de Rajoelina et demain, ce régime s’occupe de leur Dada et ses partisans,...car les objectifs de ce régime sont tous les concurrents soient éliminés,...

    • 12 décembre 2016 à 13:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie foza femelle isandra pense que le camp de Monsieur Marc Ravalomanana souhaite que « les membres de la révolution orange soient punies » .
      Mais ça , c’est peut-être le point de vue du camp de Monsieur Marc Ravalomanana .
      Mais notre souhait à nous n’est pas ça du tout .
      Le nôtre c’est la destruction totale et définitive de cette prétendue « révolution orange » .

    • 12 décembre 2016 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Vous ne voyez plus loin que le bout de votre nez, comme les ZDs d’ailleurs,...qui ne voyez pas le danger qui guette notre liberté et la démocratie,...

      Ce regime s’occupe maintenant d’abord de l’équipe de Rajoelina, et après, ce sera le tour des autres concurrents y compris les partisans de Ra8, car leur but final, c’est d’éliminer tous les concurrents gênants pour 2018,...

    • 12 décembre 2016 à 16:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « Voir le bout de son nez » est déjà chose impossible pour tout foza , quel qu’il soit !
      Que les foza du DJ-ex-la-terreur soient victimes des actes et agissements des foza de Rajao-la-terreur , qu’est-ce que la nazie foza femelle isandra veut que cela nous fasse ? Rien , bien sûr ! Cela nous laisse indifférents : vous n’êtes que victimes des retours de bâtons de vos propres actes et agissements passés .
      Vous avez massacré nos populations dans le Grand Sud . A ce que je sache vous , les foza du DJ-ex-la-terreur , ne faîtes que les objets de « simples arrestations » . Pour l’instant les foza du DJ-ex-la-terreur n’ont pas encore goûté l’amertume et la douleur de perdre des proches , victimes des bestiales tueries des forces de répression , comme c’etait le cas des habitants de notre Grand Sud lors de l’Opération Tandroka ordonnée par le DJ-ex-la-terreur et ses déshumanisés foza .

    • 12 décembre 2016 à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      En effet, cela ne vous fasse vraiment rien, quelqu’un comme vous et l’ensemble des élites qui n’aurez jamais le cu.lot de dénoncer publiquement les mauvaises pratiques du régime en place et ce qui ne va pas dans ce pays,...et n’abandonnerez pour rien au monde votre confort,...préférez voir le peuple plonger dans les souffrances profondes,...

      De ce fait, s’il y a ou pas la liberté de manifestation,...cela ne vous change rien,...vous n’osez blablater que devant votre PC,...

    • 12 décembre 2016 à 18:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je ne fais pas partie de « l’élite » ! Je sais juste lire et écrire.
      Je n’ai pas de vie de « confort » ! Je suis un Merina de partout et de nulle part . Un « bâtard » , comme Jésus l’était !
      Le mauvais sort qui peut arriver à un foza , quel qu’il soit , est amplement justifié , donc mérité . Et je n’ai pas à y interférer .

    • 12 décembre 2016 à 19:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      L heure est grave depuis longtemps et n est pas pret de changer Si vous ressassez le meme sujet vous devez vous repeter si vous ne voulez pas manqué de matiere a ecrire

  • 12 décembre 2016 à 11:32 | manga (#6995)

    La question dont on se pose est telle que :
    - Une perquisition a été diligentée par je ne sais qui au domicile du présumé suspect de je ne sais quel crime mais c’était avérée infructueuse au vu et au su de tous.
    - Une arrestation a été effectué à un citoyen qui est entrain de respecter les derniers voeux de ses proches.
    - Telle procédure pourrait bien s’effectuer au moment où ledit coupable se prépare pour quitter le domicile ; ou bien évidemment sommant ce dernier de se mettre directement à la disposition d’un huissier présentant l’ordre de mission lui ayant été confiée.
    Le problème n’est pas l’appréhension mais la façon de procéder quand vous osez sortir d’une fourrière un véhicule frappé de contravention avec des armes de guerre , et sans avoir même eu idée de respecter les règlements en vigueur pour une modique somme qui ne représente même pas le strict minimum de ce que possède comme caisse noire d’un régime.
    Babah,
    Mettez bien dans votre petite cervelle que nous n’avons rien à cirer de ce que pourrait advenir à vos faits et gestes en sachant que celui que vous soutenez inconditionnellement faisait partie intégrante de ce minable et dévergondé de clan.
    Et quoi que vous disiez, à force de vous y acharner, vous arriveriez à vos fins mais jusqu’à quel prix.
    Passez d’abord un coup de balai devant votre porte avant d’aller vous aventurer là où vous regretteriez pour toute votre vie.
    Vous ne cessez de cumuler les maladresses, et vous entraînez tout un peuple dans vos délires.
    Vous avez tenté d’euthanasier le laitier mais c’est la communauté internationale qui vous a reveillé de vos cauchemars.
    Aujourd’hui, vous jetez vos dévolus sur Gigista parce que pour vous, Lyllson est hors de votre portée ; n’essayez pas de trouver une autre version puisque cette apparence de vouloir faire cache beaucoup de stupidités de votre part.
    Quand on veut appliquer la Loi, reconnaissez qu’il n’y a pas de frontières. Et si vous comptez intimider Lyllson pour atteindre RAJOELINA, des personnes qui ne sont ou étaient de votre propre camp, vous ne faites que répeter les mêmes idioties en voulant noyer le poisson.
    Le millésime que vous nous demandez de déguster est du déjà vu ; et personne n’attend rien de concret de vos actes à part les scandales à répétition.
    Est-ce que le président lui-même est très très mal conseillé par ses proches ?

    • 12 décembre 2016 à 15:17 | ratiarivelo (#131) répond à manga

      Manga eny Amban-antsinana ny lanitr’GISTA ry Manga aaaaa !!! miara maka rivotra eny izy sy Alain !!! Malama maina ny TANY ry LEROA A ? Veloma e !

  • 12 décembre 2016 à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Foza se traduit crabe en français . Actuellement , il y a un grand panier de crabes ( ou de foza ) dans cette classe politique gasy . Dans le même panier il y a les foza de Rajao-la-terreur et les foza du DJ-ex-la-terreur qui se font face .
    Que les foza s’entredechirent , c’est leur affaire .
    Pour le moment les foza de Rajao-la-terreur , non seulement ont en mains la presque totalité des manettes des machines gouvernementales , institutionnelles et administratives , mais de plus ils ont rallié à leur cause la majorité finissante des autorités internationales actuelles , en attendant les éventuelles orientations impulsées par les très attendues futures administrations Trump , bruxelloise , britannique , mais surtout française . Mais , comme dans les rangs de ces foza de Rajao-la-terreur on compte le maximum de professionnels du retournement de veste , alors ils sauront s’accommoder des éventuelles orientations nouvelles qui seront décidées par les nouveaux dirigeants de la « Communauté Internationale » de 2017 .
    De leur côté , les foza du DJ-ex-la-terreur encaissent les coups de boutoir que leurs « co-locataires de panier de crabes » ne manquent de leur asséner dès qu’une occasion favorable se présente , même l’enterrement d’une belle-mère .
    Personnellement je pense aux populations de notre Grand Sud qui , lors de la très meurtriere Opération Tandroka des foza du DJ-ex-la-terreur , avaient simplement trouvé la mort lors deS enterrementS de leurS belleS-mèreS aussi , mais aussi lors des enterrements de leurs pères , de leurs fils , des autres membres de leurs familles respectives et de leurs chers amis .
    C’est même pas douloureux quand « ça arrive aux autres » , comme je suis tenté de le dire .

  • 12 décembre 2016 à 12:21 | ratiarivelo (#131)

    Ela NITORATORAHANA ry Leroa, ka nahavoa voamason’ANGAHATRA**** mamangy @ny fahoriana e !! Mba maka VANKASY kely eny AMBAN-TSINANA ee !!! miaraka @ny ALAIN***** Ny tody tsy misy fa ny NATAO no miverina***BONNE VACANCE ra-Gusta oo !! sans rancune. Samy tsara. sa ahoana ra-MATO !!

    • 12 décembre 2016 à 12:28 | takaka (#8449) répond à ratiarivelo

      Izany ka firariantsoa amin’ilay itiavako azy ! Miandry anao ny pression ry Monsieur â !

  • 12 décembre 2016 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Primo :
    Cet acte est non seulement un désaveu mais également un déshonneur pour une institution comme le BIANCO, censé être le fer de lance de la lutte contre la corruption.
    Secundo :
    C’est de la maladresse de la part du régime en matière de communication : Un ordre qui existe n’a pas été exécuté tandis qu’un autre qui n’a pas de fondement a été appliqué manu militari.

    • 12 décembre 2016 à 12:30 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand l’Allaikhoum n’est pas Salama, il faut arrêter les délires hein !

    • 12 décembre 2016 à 23:59 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le regime n en est pas a une stupidite pres C est plutot le contraire qui manque

  • 12 décembre 2016 à 12:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Sans vouloir défendre l’ oeuf ni la poule, l’ arrestation se fait quand elle peut, pour ce coup , les zautorités ont choisi le moment propice pour cueillir le bellâtre .
    certes le culte des morts est sacré, mais les retournements et pas que de vestes : comme félicie ...
    Un mandat lui sera signifié une fois arrivé en lieux surs .
    A présent qu’ il ait la double nationalité ne lui donne en aucun cas l’ autorisation de commettre des méfaits ou malversations dans son Pays d’ origine, il est du ressort de la justice nationale, ou la France n’ a pas son mot à dire ! @ l’ intention de kelytoko ...
    ce monsieur qui bénéficiera d’ un statut VIP, dans sa « résidence protégée », a suffisamment détourné d’ argent pour se la couler douce.
    Il serait opportun d’ éplucher ses comptes et lui demander les justificatifs de ses acquisition soudaines .
    Quant @ isandra et son amour inconditionnel pour Ravalomanana, non seulement son protégé ne l’ aurait jamais renversé, (si c’ était un dictateur) qui plus est : aurait subit le même sort que ce bandit, même creuset, mêmes méthodes, hery n’ a-t-il pas été à l’ école du dj , celui-là même qui détourne des avions à sa convenance, entre autres , un petit kon qui se permet tout ? ( c’ est à ça kon les reconnait )
    & les zandicapés du QI : de demander des preuves ...

    • 12 décembre 2016 à 17:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      entièrement d’accord ! les zobsèques sont une occasion comme une autre d’arrêter les mafieux !
      les cris d’orfraie des forumistes me font bien marrer ! « cépa comforme au valeurs traditionnelles du fihavanana » MDR !

      Cela dit quand je vois les hyènes de l’ex-HAT, s’entre-déchirer j’avoue que ça me déclenche presque une érec..ion tellement c’est jouissif !

      A quand l’arrestation et la pendaison du dj fou ? Là ce sera l’extase !! que dis-je l’extase ? Le pied cosmique !

  • 12 décembre 2016 à 12:37 | RAMBO (#7290)

    C’est grave ce qu’il a fait ce Monsieur Augustin...Il nous a fait perdre un contrat en or avec nos amis Chinois.. c’est un délit économique qu’il a commis et mérite une sanction sévère.
    C« ’est un avertissement pour ceux qui tentent encore de s’aventurer à saboter les projets de développement pour notre pays ...Des milliards de $ sont en jeu..A la différence d’Augustin, Lylison a commis un délit d’opinion politique mais pas économique en incitant les gens de descendre dans la rue pour demander le départ de notre Président...ce qui est »tolérable" dans un pays démocratique.

    • 12 décembre 2016 à 12:46 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      En ce cas quel qualificatif donnez-vous au renversement de Ravalomanana par analphabète premier ?
      j’ ai cité le dj des bals poussières .

    • 12 décembre 2016 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « C’est grave ce qu’il a fait ce Monsieur Augustin...Il nous a fait perdre un contrat en or avec nos amis Chinois.. c’est un délit économique qu’il a commis et mérite une sanction sévère. »

      Dans ce cas là, Rambo, il faudrait que vous arrêtiez toute la population de Soamahamanina avec les curés et les cathos d’Arivonimamo, en premier l’évêque,...Ne faites pas deux poids deux mesures,...

    • 12 décembre 2016 à 12:59 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Un foza du DJ-ex-la-terreur a contribué à empêcher un foza de Rajao-la-terreur de se faire quelques sous avec l’or du sous-sol de Soamahamanina !
      Alors ça , c’est impardonnable !
      Non mais ...
      Au trou !
      Au trou , oui mais lequel ?
      Lequel ? Heuuu ! Mais les deux , pour ne pas faire de jaloux !

  • 12 décembre 2016 à 13:00 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Requinqué par ses succès plus inattendus que prévus, le pouvoir semble vouloir nettoyer les écuries d’Augias afin de se donner les coudées franches en vue d’une réélection, ultime exercice d’une fin de quinquennat « en fanfare » !…
    La méthode semble rude mais elle est à l’image d’un pouvoir qui ne possède que la force pour imposer ses vues et sa manière très particulière de gérer le pays, au bord de l’asphyxie sociale ….
    Comme quoi, ces promesses mirobolantes d’aides auront aussi des conséquences désastreuses sur la vie politique intérieure, un durcissement du régime laisse entrevoir une fin de quinquennat plus que policière où les libertés politiques seront rognées et laissées à la portion congrue ….
    La faiblesse du pouvoir donne à son coup de balai, une vigueur supplémentaire : faire le vide et écarter tous ceux qui tenteraient de contrecarrer ses maigres décisions opaques (corruption chinoise)en restant une priorité voir un objectif de manière à alimenter comptes personnels, future campagne présidentielle et accords déjà pris en coulisse !….
    La participation active de nervi des forces de l’ordre transformée en cette occasion en police politique a de quoi inquiéter parce qu’elle semble annoncer une montée en puissance d’un délabrement prononcé de notre démocratie….
    L’ appel de l’ambassadeur des E-U semble avoir été prémonitoire , bien que son attitude, peu diplomatique, ait été injustement critiquée et le représentant de la communauté européenne serait redevable d’emboiter son pas réprobateur en tant que principal contributeur des aides promises…
    Le moment est crucial car sans réaction de la part de l’opinion publique, le pouvoir risque de s’engouffrer dans la brèche ouverte qu’il vient d’ouvrir pour intensifier sa répression aux opposants.
    De toute évidence le pouvoir sait pertinemment là où il veut en venir alors que ce n’est pas le cas d’une opposition, jusqu’ici, divisée qui peut trouver là, une excellente occasion pour enfin, se fédérer ( on peut en douter !)...
    Le temps n’est plus à la réflexion, ni à la tergiversation mais à une forme de réaction adéquate pour monter à ce pouvoir « dopé » que, même champion de monde de pétanque, pousser, comme il le fait, le bouchon trop loin, n’est pas recevable, ni acceptable !

    • 12 décembre 2016 à 13:48 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il faut s"attendre au pire de la part d’un gouvernement convulsionnaire ..Notre destin est entre les mains des bailleurs. Vont ils laisser la main libre à Hery où vont ils taper sur la table et geler les aides.Arretons d’avancer le fihavana malgache.Cette valeur qui avait encore cours sous la colonisation est morte.La valeur qui monte c’est plutot le racket généralisé et l’abaissement du peuple .Il y avait encore de la fierté chez le malgache sous colonisation, il ya de la honte à etre malgache aujourd’hui ; Attention à nos élites dévoyées . La faim fait sortir le loup des bois ;Les loups sont entés dans Tana.Il ne faut plus sortir le jour et meme la nuit . Danger

    • 12 décembre 2016 à 14:53 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Vous avez raison, vatomena de tirer la sonnette d’alarme ( mais, le courant a été coupé !) , personne ne vous entendra en dehors de notre petit microcosme qui s’amuse à donner les bons et les mauvais points !….
      Néanmoins, on peut se poser la question de ce durcissement de la part d’un pouvoir mou et de sa capacité à vouloir museler ceux qui tentent de défaire ce qu’il avait manigancé en coulisse et en catimini mercantile …
      Aujourd’hui, il semble qu’il n’existe plus aucune barrière infranchissable, la répression sélective et l’arrestation arbitraire sont devenues monnaie courante voir en passe de devenir une marque imposée par un pouvoir sans bilan…
      L’issue, s’il en existe, une, dépendra de la capacité de notre société fragmentée à réagir car dans une attitude de soumission totale de cette dernière, le pouvoir comprendra qu’elle a son approbation en enfonçant un clou qui pose question !…
      Nous sommes , aujourd’hui, au coeur de la corruption d’état, de ses effets collatéraux qu’elle pose, il devient donc urgent que notre société mais aussi la communauté internationale exigent que ce pouvoir n’ait recours à ces pratiques policières de république bananière…
      Il serait urgent de se hâter …lentement !…..

  • 12 décembre 2016 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Souvenez-vous !
    Le foza Lylison du DJ-ex-la-terreur a lancé un défi de règlement de compte , genre OK Corral , au foza Florens de Rajao-la-terreur .
    Un cinéma western en perspective !
    Il reste à attendre que le duel ait lieu pour de vrai.
    Ah ! ça vole très haut le niveau des foza , hein !

  • 12 décembre 2016 à 13:51 | veve (#8831)

    Ampidiro eny Tsiafahy any rangahy ! Ireo no tena namotika an’ity gasikara ity ! Mpangala-bolambahoaka very fihinanana ka manao aza ho « victime » androany.

  • 12 décembre 2016 à 13:53 | veve (#8831)

    Sambory koa ilay « lapin » kely eny Ambatobe .

  • 12 décembre 2016 à 14:16 | ratiarivelo (#131)

    Samy mbola miandry ny ANJARANY jiaby IREO*****Malama maina ny tany ry ZAREO oooooo !!! i BITRO rangitra koaaaaa ??? Izay anie no tsy hanaovana ratsy eto @ny tannàna e !!mandrora mitsilany ra-GUSTA ranama- ISANDRA OOOOOOOO !!! NDRYYYYYYYYYY !!! mamangy @ny FAHORIANA E !! sans rancune o ! Aizay hianao « ra-MATO » A !! samy tsara !

  • 12 décembre 2016 à 15:26 | ratiarivelo (#131)

    Mahaiza miaina « ra-ISANDRA » a ! Fitondrana napetrakareo teo IO*** ka aza minaonaona na mivovo fahatany !!!! anjaran’i GISTA aloha izao ok !!! i ALAIN efa miandry azy ok ! any no manao KRISIMASY*** Fa aza ny « ZD » no WAWAAAAAAAAAA*** lava tsy misy farany sy LAVARENYYYYYYYYYYYY isan’andro vaky izao !!! mbola ho AVY ny manetsa- BE oooooo !!!sans rancune !!

    • 12 décembre 2016 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Io anie Ratiti zakanay ihany satria tsy haharitr’ela any i Ragusta dia afaka eh !

      Fa rehefa amin’ny tour-n’ny mpomban-dRa8 indray dia ahoana, ary ampiozina io, satria mety ho tsy maintsy hihetsika rizareo rehefa mitohy izao atsonjay ataon’ny fitondrana amin’ny Dadany sy Mamany izao,...ohatra hoe, soloiny PDS ramatoa maire,...sahin’ity fitondrana ity izany,...

      Ny anay resaka principe no arahana,...fa ny anareo toa fankahalana be fahatany,...

    • 12 décembre 2016 à 16:51 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      La nazie foza femelle isandra fait de la politique fiction .
      Pour l’instant ce sont les foza du DJ-ex-la-terreur qui sont dans le collimateur des forces de l’ordre des foza de Rajao-la-terreur . Mais ce ne sont pas les membres ni même les foza du camp de Monsieur Marc Ravalomanana .
      Puisque la nazie foza femelle isandra dit qu’ils pourront supporter ces arrestations et que leurs complices seront bientôt élargis , alors pourquoi tenter de demander l’aide de leurs autres ennemis mortels ?

  • 12 décembre 2016 à 16:02 | betoko (#413)

    Entendu sur les ondes de RFI ce matin , le général Florens disait que l’arrestation d’Augustin Andriamamory s’est fait dans la régle de l’art , quel menteur ce général , et à qui il va faire croire à cela ? C’était la même déclaration lors de l’arrestation du l’étudiant Jean Pierre à Ankatso , il a été brutalisé et a reçu des coups de pieds , de taser etc ...

    • 12 décembre 2016 à 16:15 | ratiarivelo (#131) répond à betoko

      O ry « Betoko a !! Izao no fiafaran’ny fiarahanareo MIANANKAVY : ANAMAMY no niraisana ka BEROBEROKA no nisarahana*** Ary »AZA mivadibadika toa ny LELA may nama a !! samy tsara.

    • 12 décembre 2016 à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Cet homme arrêté serait , comme betoko le dit de betoko lui-même , de nationalité française .
      Et serait par conséquent sous la protection du consulat de France , comme betoko lui-même se prétend aussi .
      Alors betoko se trompe-t-il comme d’habitude ?

  • 12 décembre 2016 à 16:04 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy izany tour izany ry mpanao alahelon-kanina a : i GISTA-nao , dia "LAMBOLAHY MIFONO RATY KA MAIN’NY NATAONY SY NY NATAONAREO ihany !!! Ary IZAY manao RATSY : raha tsy malazon’ny andro, mantsasaky ny alina o !! fa aza mifendrofendro ny @ny R8 : NY OLONA MARINA toy ny OMBALAHY ampandronjinana : tsy FOLAKA anio , TSY MATY mandrakizay** sans rancune ra-ISANDRA o ! samy tsara !

  • 12 décembre 2016 à 16:18 | VictimRaguista (#9796)

    Mampalahelo faoana ny fisamboran’olona @ tsy arar-drariny ary indrindra ao anatin’ny fahoriana tahaka ireny.
    Kanefa izao no tsy fantatrareo fianakavian’i auguste sy ireo mpanaradia azy.
    T@ taona 2011, miniistry ny « communication » i Mr Andriamananoro. Nafana ny ny fanenjehana ny zanak’i dAda t@ zany nataon’ireo mpitondra tetezamita.
    Io Augustin andriamananoro io mihitsy no nitondra ireo DST nisava ny tranon’ny zazakamboty teny Ambohimitsimbina fa hoe mampiatrano radio piraty izay manohitohina ny tetezamita hono. Izy io nanotsakotasana ny "ordinateur izay fianaran’ireo ankizy tao, nisava ny trano, nanenjika sy nanangadra ilay Talenandritry ny volana maromaro, kanefa indrisy : fa afaka madiodio tsy nananana porofo ilay vehivavy talen’io fiteizana io, rehefa nodgadraina ambolana maro.

    Nisy fitsinjovana ny zon’olombelona ve t@ izany , ary ny zon’ireo zaza kamboty tao @ io toerana io izay notafihin’io minisitra sy ny DST io, ka naha« traumatisé » ireo ankizy ? ny zon’ilay vehivavy tale izay natao MD nandritry ny tapa-bolana ka najanona tany @ « violon » nandritry io tapa-bolana io, ary nalefa tany am-ponja avy eo ?
    RARINY VE IZANY ? aza manao ririnin-dasa tsy tsaroana ! sa rehefa iananareo dia dradradradraina @ haino aman-jery fa tsy misy ny fanajana ny zon’olombelona.
    Hanontanio an’i Augustin fa tadididny ve @ izao ny nanaovany be midina teny @ zazakamboty t@ 2011 ?

    Samy ho tsarain’ny tantara

    • 12 décembre 2016 à 16:43 | ratiarivelo (#131) répond à VictimRaguista

      Rehefa tonga eny ambani-antsanana igahirainy vao mety ho tonga SAINA***miaraka mi-kosy ao IZY sy ra-ALAIN ????

    • 12 décembre 2016 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à VictimRaguista

      Izay anie no anaovako anareo ZD hoe tsy mahita afatsin’ny loha oronany,...

      Raha fisamborana mifandray amin’ny zavatra nataon’ny nandritran’ny tetezamita no nisamboran’azy, tsy manome tsiny anareo aho, fomba fiady ihany izany,...

      Fa ity anie tena fanampenam-bava no kasain’ny fitondrana atao, ka izay olona mitsikera andrizareo ampahabemaso, tonga dia samborina sy enjehina,...akoatr’izay ny fandikan-dalana miaraka aminy,...

      Tsy tokony ny olona iharan’ilay izy nojerena, fa ny faharatsian’ilay zavatra atao, tsy fanajana ny zon’olombelona ao anatiny...ary ny maha loza mananontanona ny demokrasia an’ity fomba ratsy ny mpitondra ity. Any amin’ny tany mandroso sy tena isian’ny tany tan-dalana na dia terroriste, dia mbola tsy maintsy hajaina ihany ny zony,...

    • 12 décembre 2016 à 18:19 | Isandra (#7070) répond à VictimRaguista

      Eto aho dia manararaotra an’ireo namana mpiara mitolona tsy namela ho irery an’ity kasain’ny fitondrana hatao martiora ity, fa tonga ny dododo avy hatrany, an’isan’izany Rakisy, Lanto, Sareraka (taigna samy taigna), Nina, Raholdina(tsy manandino ny voaporitra), Patrick Raharimanana sy Herimanana Razafimahefa, sy ny maro tsy voatan’isa,...

      Tsy maintsy mivondrona isika hiady amin’ny famoretana sy fanitsakitsahan-dalana,...mitabe ihany no tsy lany ny mamba (Hery,...).

      Fa izahay kosa dia mampitandrina, fa raha ireo fanao tsy mety rehetra ataon’ity fitondrana ity no miteraka korontana indray eto amin’ny firenena, ka vao maika handentika ny firenena any amin’ny lavaka mangitsokitsoka, dia tsy maintsy hangatahanay ny hitsarana ireo mpitondra ireo, ary hanomezana sazy azy farany izay mafy, satria efa hita izao fa io no nahavoa ny firenena dia mbola averin-drizareo ihany. Misy fetrany mantsy ny fahazakan’ny Malagasy an’izao,...

    • 12 décembre 2016 à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à VictimRaguista

      Tsy fisamboran’olona mpanohitra azy fotsiny akory no nataon’ireo foza biby toetra niray petsapetsa tamin’ilay DJ-ex-la-terreur ireo , fa tena nandripaka ain-jana-bahoaka marobe mihitsy ireo .
      Izao anefa , vao fisamborana fotsiny no ataon’ireo namany azy dia mibabababa mitady vonjy etsy sy eroa ry lerony .
      Ny zana-bahoaka nataony nitondra izay faran’ny mangidy eto antany indray ve no tadiaviny hamonjy azy ? Vendrana mihitsy anie ny fiheveran’ireo foza ireto antsika e !

    • 12 décembre 2016 à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à VictimRaguista

      Izao ry ’Nao an !
      Avelao hifamono sy hifandripaka ho faty ao izy mianakavy samy foza .
      Fa « rehefa be ny maty , kely no sisa » , hoy ny mpanao fanorona .

    • 12 décembre 2016 à 18:48 | Isandra (#7070) répond à VictimRaguista

      Mbola manamarina ny nolazaiko hoe tsy mahita afatsin’ny ambany orona ianao,...

      Raha tapitra henjehin’ity fitondrana ity izay manohitra sy mitsikera azy, dia nidikan’izay afaka manao ny ataony rizareo,...dikan’izay manao daninin’ny kibony ry Claudine sy ry Nicole,...tsy lazaina intsony ry Mathieu kely, sns,...

      Raha asaina mandany andro manenjika an’ireto mpanohitr’azy koa ny zadary sy miaramila, ny dikan’izay tsy misy manenjika ny jiolahy sy ny dahalo, afaka manao daninin’ny kibony koa ireo,...

      Dia hino ve ianao, fa handry fahizay ianareo...?

    • 12 décembre 2016 à 19:48 | Saint-Jo (#8511) répond à VictimRaguista

      Sss ! Aza miraharaha izay tebitebin-dry nazie foza vavy isandra any ry ’Nao an !
      Ny havantsika sy ny akamantsika tany Atsimo ireny noringanin-dry lerony tsy nanany antra na kely aza , koa izao mifotra any amin-dry lerony izao ny herim-pamoretana vao miantso vonjy ry lerony .
      Tokony handeha mamelona indray ireo akamantsika maty novonoin-dry lerony aloha ry lerony , izay vao miantso vonjy.
      Namono tsy nisy indra fo ireny havantsika sy ireny akamantsika ireny ry lerony niedinedina tsy nihevitra akory izay tratrin’ny aloka , koa izao ry lerony no mba milaza hoe isika hono tsy mahita mihaotra ny orontsika ! Sss ! Nahita mihaotra ny orony izany ry lerony namono ireny havantsika sy akamantsika ireny e ! Dia avelao ho hitan’ny havany ao e !

    • 12 décembre 2016 à 20:24 | Isandra (#7070) répond à VictimRaguista

      Masin-Joany,

      Mazava izao fa hay havan-dRamenambila sy ireo dahalo niaraka taminy ity Masin-Joany ity, tonga eto mba hiaro azy ireo,...

      Tiany dia tiany raha lany andro manenjika ny mpanohitra ny zandary sy ny miaramila, amin’izay afaka manao danin-kibony ireo havany ireo, mandroba sy manolana ireo vahoaka mandinika any atsimo.

    • 12 décembre 2016 à 20:38 | Saint-Jo (#8511) répond à VictimRaguista

      Izay anie no ilazako hoe vendrana mihitsy ireto foza ireto e !
      Efa imbetsaka aho nanoratra teto fa tena mankahala foza aho .Dia mbola tsy mazava amin’ity nazie foza vavy ity foana ! Teny frantsay moa no nanambarako azy ka izay angamba no tsy nahazoany azy !
      Na misy na tsy misy Remenabila dia aleoko lavitra Remenabila toy izay foza , na iza ilay foza na iza .
      Dia mbola tsy hazava amin-dry zareo foza foana izao io .

    • 12 décembre 2016 à 20:48 | takaka (#8449) répond à VictimRaguista

      Merci Raguista.
      Olona tsy fanao ianao fa na ny ali.. aza mbola ambony noho izy. Tena tsy valahara io rangahy AugusT.. Andri...
      Mieritreritra i Lehiry fa tsy misy ny farany. Dondrona ê ! I TGV aza nitsoaka dia ianao indray no mbola miseho milay !
      Tandremo ny sikibe tsy hifiran-dry zalahy ao amin’ny prison ao an !

    • 13 décembre 2016 à 10:08 | Rafra (#9713) répond à VictimRaguista

      foza no iresahanao, foza daholo ireo na dia niova loka fotsiny aza fa ny loko voalohany dia lokon’ny dabapakon’Antananarivo, dia ny faharoa lokon’ny lalimanga mpakeny amin’ny dabapako ihany, ary iznay foza izany dia biby mihodina ka tsy tsaroana izany resaka lazainao izany, henoy fotsiny anie kiki razanakisoa miteny fa tahaka nyhoe tsara sy ny mety foana no nataony nandritra ny dimy taona, iza no mpanome baiko an’ireo mpitandro filaminana ireo tamin’izany, dia ohatran’ny ahoana ny zavanisy teto nanomboka ny faha17/03/09 sa efa lasa izany sady tsy eo amin’nytoerana intsony ny foza dia hadino daholo ? hadinony angaha ilay lehilahy nosamborina sy novoina fa hoe nifofo ny ain’ny fozabe izay manana mpiambina amampolony sady mandeha amin’ny fiara tsy laitrambala tamin’ny flesy ? inona anefa no nodradrain’ny foza nanomboka ny taona 2009 tsy hoe demokrasia, fanajana ny lalana, sns, sns ?
      izaho tsy mba mamaly izay resaky ny foza eto fa sady tsy misy azony ny lazaina eto no avadiny zavatra hafa, ao ny andriana be avy any Ambatomanga, ao ny hoe taranaka mpanjaka avy any Manjakazafy nefa mpandroba sy mamaky fitoerambarin’olona

  • 12 décembre 2016 à 16:42 | Ibalitakely (#9342)

    Ny fahitan’ny mpanara-baovao tsy azo avilivily dia tsotra : mba tsy hiverenana mihintsy @ ireny raharaha alatsinainy mainty 26/01/2009 ; ny sabatsy mena 07/02/2009 [1] ; ny fanonganana ny MINDEF/CEMGAM ny 02/2009 ihany ; sns, dia manao vazaha mody miady ny foza na dia fantatra aza fa fanaon’ny foza1 no averin’ny foza2, na dia tsy maintsy mody asiana victimes kely eny an-tsefatsefam-potoana eny. Tadidinareo ohatra i Rakotondrazafy Lalatina & Razanapiera Fidel izay mody nifamaly samy foza dia mody notazomina teny @ brigade Betongolo fa rehefa tongan y sarontsarom-pifidianana ny desambra 2013 dia iny fa niazakazaka nankany @ QG mapar izy roa niaraka t@ Andry & Christine.
    [1]- Izao ka hoe noraisin’ny mpitondra ankehitriny ho mpiasam-panjakany ny av7 izay 2009-2010-2011-2012-2013 tsy noraisin’ny foza1 mihintsy fa aty @ 2016 aty vao nampidirin’ny foza2 faoksiônera tsy nierana na t@ assemblée na t@ sénat. Un foza peut en cacher un autre hoy ny fiteny vahiny !!!

  • 12 décembre 2016 à 17:09 | Saint-Jo (#8511)

    Selon la nazie foza-femelle isandra , les foza du DJ-ex-la-terreur craignent parait-il que ce qu’ils subissent à l’heure actuelle a pour but l’elimination du DJ-ex-la-terreur des élections présidentielles de 2018 .
    Mais qu’est-ce nous avons à foutre du DJ-ex-la-terreur ! Que leurs frères ennemis foza de Rajao-la-terreur s’assurent bien de la mort politique définitive du DJ-ex-la-terreur .

    • 12 décembre 2016 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Parce que Masin-Joany pense que uniquement Rajoelina que ce régime compte éliminer...?

      Parfois, il ne faut pas rester aveuglé par sa haine,...sa vengeance,...

    • 12 décembre 2016 à 18:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour l’instant c’est les foza du DJ-ex-la-terreur qui sont les cibles des foza de Rajao-la-terreur .
      Les deux parties sont nos ennemis mortels .
      Entretuez-vous ! Plus il y a des victimes dans vos rangs , mieux c’est pour nous .
      Jamais au grand jamais nous viendrons au secours de l’un ou l’autre camp !

  • 12 décembre 2016 à 17:29 | betoko (#413)

    Saint Jo
    Selon mes informations , Augustin Andiramananoro serait (au conditionnel ) de nationalité française , J’attends la confirmation de sa famille et aussi du consulat général de France de Tana . Si cette information est avérée , Augustin pourrait être libéré dans quelques jours , car La France n’accepte jamais une détention abusive d’un de ses ressortissants .
    Il est écrit sur la carte consulaire de toute personne de nationalité française habitant à Madagascar « Le titulaire de cette carte est sous la protections consulaire de la France »

    • 12 décembre 2016 à 17:48 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « Sous la protection consulaire de la France » ne vous met pas à l’abri de tout !
      Les cas les plus connus se sont passés en Haïti , en Indonésie et au Mexique .
      Chez nous , si betoko ne fait pas gaffe betoko garnirait un joyeux feu barbecue sur une plage .
      Ce serait étonnant que les services consulaires iraient protéger un individu qui avait dit beaucoup de mal de la France à propos des îles éparses.

    • 12 décembre 2016 à 17:52 | be-kathala (#9797) répond à betoko

      Pour info :

      En vertu du principe de souveraineté, la France considère la personne qui a plusieurs nationalités (dont la nationalité française) comme titulaire de l’ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu’il s’agisse d’un Français ayant acquis une autre nationalité ou d’un étranger devenu français.

      Un Français binational ne peut cependant pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre ou des autres État(s) dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire. Ce binational ou plurinational est alors généralement considéré par ces États comme leur ressortissant exclusif et il s’en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s’exercer contre l’autre État dont dépend le binational.

      Et réciproquement, pour les États étrangers qui ne peuvent faire bénéficier de leur protection le plurinational en France.

    • 12 décembre 2016 à 20:24 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Il faut savoir ce que vous voulez : vous critiquez à tout va ces sales colons de Français et dès que vous êtes dans la panade vous vous dîtes « je suis sous la protection consulaire de la France ». Vous êtes pathétique Betoko, vous n’avez même pas honte Betoko. SKAM DEG !!!
      Au fait, avez-vous des preuves que Guista a contracté un emprunt pour l’acquisition de son palace. Honnête, intègre, diplômé et compétent comme il est, XPTDR !!! Le trafic de BDR, il est expert avec Rabitro. Vous allez encore me sortir « avez-vous des preuves ? ». Mais Betoko, lorsque vous vous trompez de femme, direz-vous la vérité à votre épouse ? En espérant que vous aurez compris la métaphore.

      Autre chose, si vous ne le saviez pas voici ce que Guista (votre ami) a écrit sur FB et je n’invente rien :

      "Augustin Andriamananoro a ajouté 19 photos et une vidéo.
      10 décembre, 16:09 ·
      ALERTE GÉNÉRALE : je suis à l enterrement de ma belle mère et les éléments de l EMMOREG ont eu l ordre de m arrêter sur le champs ici au tombeau d ITAOSY Anbohijanamasiandro VINANY ."

      Mais pour qui se prend Guista pour rameuter la population ? J’estime tout simplement que pour lui, l’enterrement de sa belle-mère passe en second lieu, le plus important c’est de sauver sa propre peau : lamentable !!! Betoko et Rambo, il ne faut pas oublier que Guista est votre ami, libre à vous de le soutenir.

    • 12 décembre 2016 à 20:48 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Dans la définition la plus simple du texte, le consulat de France, qui représente le ministère des affaires étrangères, a pour but d’accompagner « la mobilité de ses ressortissants à l’étranger. »
      La Direction des Français à l’Etranger et l’Administration consulaire considère donc, et par déduction, le sieur ANDRIAMANANORO Augustin comme étant citoyen malagasy, élisant principalement domicile à Madagascar, ayant secondairement acquis sa nationalité française comme vous nous l’avancez.
      Rendant la compétence de cette institution dans un domaine le plus restrictif..
      En cas d’arrestation, il peut solliciter la visite d’un agent consulaire qui vérifiera ses conditions de détention et qui s’assurera du respect de ses droits. Le consulat lui communiquera une liste d’avocats « francophones » (qui ne seront pas obligatoirement français) et préviendra sa famille s’il le souhaite. Et ne précise en aucun cas qu’elle assurera d’office sa défense.
      Aussi, il revient à la famille de l’inculpé de prendre financièrement en charge la plaidoirie, sachant pertinemment que l’individu n’est pas déclaré sans ressources sur le territoire malagasy.
      Reste à savoir de quel(s) chef(s) le parquet lui reproche, même si vous savez en tout âme et conscience qu’il s’agit vraisemblablement d’une de ces affaires d’état.
      Genre trouble à l’ordre public, tentative de coup d’état en bandes organisées, et pourquoi pas les bombes artisanales du 26 Juin.
      Toutefois, soyez-en rassuré qu’Il n’y en aura pas un seul parce qu"avant d’avoir sa peau, il faut d’abord le tuer.
      Vous êtes tout simplement entrain de nous apprendre que l’administration française n’est autre qu’une de ces vaches à lait.

    • 12 décembre 2016 à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Bonsoir Belakana !
      Ce couillon de RAMBO vendrait père et mère pour se faire quelques ariary de plus !
      Alors un ami , un ami politique en plus , n’a aucune importance pour ce couillon .

    • 13 décembre 2016 à 01:06 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Betoko,

      Essayez de voir dans le lien ci-dessous que « le titulaire de la carte est sous la protection consulaire de la France » !!! Preuve que vous ne maîtrisez rien !

      Bonne lecture, au moins vous allez apprendre quelque chose.

      http://diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/brochure_detenus_juillet_2015_cle88f19f-2.pdf

      Lisez bien dans la deuxième colonne en l’occurrence : CE QUE LE CONSULAT NE PEUT PAS FAIRE

      - se porter garant ou caution pour un ressortissant français, notamment pour l’obtention d’une remise en liberté demandant une garantie de représentation ;

    • 13 décembre 2016 à 01:16 | Belakana (#7721) répond à betoko

      Bonsoir Saint-Jo,

      Mais qui est vraiment Rambo Bakomanga ? Existe-t-il ? Ces propos sont souvent incohérents, mystiques et contradictoires. Je lui dédie ce lien subliminal, il comprendra.

      https://www.youtube.com/watch?v=bRZpqkCa6kc

      En attendant, portez-vous bien et bonne nuit

  • 12 décembre 2016 à 18:43 | betoko (#413)

    Be-Kathla
    Faux , pendant la crise de 2009 , Andry Rajoelina avait bénéficé de la protection du consulat général de France car il posséde la double nationalité
    Toujours pendant cette crise , tous ceux qui possédent la bouble nationalité ont reçu des sms émanant du consulat général de France à Tana leur demandant d’être prêt à toute évacuation éventuelle et ne se minir que du stricte minumum

    • 12 décembre 2016 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le cas que vous citez n’ est non seulement pas une référence, moins encore une généralité .
      Entre se réfugier à l’ ambassade et dire que l’ ambassade protège et sécurise ses ressortissants il y a un pas à ne pas franchir que vous transgressez allègrement pour justifier vos allégations complètement erronées.
      Il suffirait à tous les ressortissants français ou gasy taratasy d’ avoir la nationalité pour se permettre de violer, assassiner , commettre tous les délits possibles sans etre inquiétés.
      ce que vous dites ne tient pas debout , qui plus est : étiez-vous là quand le petit kon s’ est réfugié à l’ ambassade, en avez-vous des preuves comme vous les aimez tant ?
      Faut arrêter le trembo ou le khat , voir les herbes fady kelytocou...

    • 13 décembre 2016 à 10:26 | franc (#9485) répond à betoko

      MON STRICTE MINIMUN A MOI EST UN COFFRE FORT BLINDÉ QUI PESE 100TONNES, J’ESPERE QUE C’EST PAS TROP LOURD. JE DOIS M’ASSURER DE MON AVENIR POLITIQUE QUAND JE REVIENDRAI ET JE ME VENGERAI.

    • 13 décembre 2016 à 10:43 | franc (#9485) répond à betoko

      MDR MON STRICTE MINIMUM A MOI EST UN COFFRE FORT HYPER BLINDÉ DE 10TONNES, J’ESPERE QUE C’EST PAS TROP LOURD. VOUS COMPRENDREZ QU’IL EST DE MON DEVOIR D’ASSURER MON AVENIR POLITIQUE QUAND JE REVIENDRAI ET DE VENGER MES DETRAQUEURS. AU NOM DE LA DEMOCRATIE, AU NOM DU PEUPLE !!! « VICTOIRE AUX PINCES »

  • 12 décembre 2016 à 18:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l’attitude du président.

    À chaque fois qu’un politicien ou ancien ministre ou encore un grand fonctionnaire, un officier militaire, est arrêté, le président doit savoir que son régime va être accusé d’en être résponsable.

  • 13 décembre 2016 à 00:05 | diego (#531)

    Bonjour lanja,

    Qu’est-ce qui vous gêne dans ce que j’ai dit ?

    Faudrait-il que je vous rappelle ici que depuis 2002, Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery qui se sont succédé à la tête du pays !

    Vous pouvez mettre Kolo, Monja, Vital et leurs gouvernements respectifs, que je qualifie par ailleurs des gouvernements incompétents, irresponsables et pour rien arranger, c’était des gouvernements fantoches.

    Tenez, qu’est-ce qu’on parle aujourd’hui ? Un politicien qu’on arrête. Personne ne sait exactement ce qu’on reproche exactement à cet homme. On sait qu’il est politicien, ex-ministre, d’un gouvernement que je viens de qualifier, fantoche. Une petite devinette pour vous, est-ce qu’il vient du Sud ? Ou si vous voulez, est-ce qu’il est côtier ?

    Et qu’est-ce qui vous dit, ou où est-ce que vous avez appris que la décentralisation, seul, constituerait une solution miracle ?

    Je répète ici, Tana est une grande ville, il se trouve qu’elle est la Capitale de Madagascar. Mais comment est-elle gérée cette grande ville ? Mal ! Et les femmes et les hommes qui se sont succédé à la tête de cette ville ont plutôt fait la démonstration jusqu’à aujourd’hui, qu’ils étaient incompétents et irresponsables. Qu’on me prouve le contraire ! Et pourtant, c’est une ville assez riche !!!!

    Pour moi, une ville, sale, s’expose au Tondradrano chaque année depuis des années, qui a manifestement un gros problème d’infrastructures, des logements, de délestage et dans laquelle, les habitants se disent victimes de la corruption :

    - pour moi, une telle ville est mal gérée !

    Je répète encore, les dirigeants et les responsables politiques de la ville sont, soient incompétents, ont empêchés de gouverner leur ville. Quoi qu’il en soit, les politiciens et les élus de cette ville sont irresponsables et incompétents, point !

    Alors devrais-je mentionner que la ville de Tuléar, d’Antsiranana ou de Tamatave, bref, les cinq autres provinces sont aussi mal gérées ? Mais qu’est-ce que je dis depuis six ans ? Depuis 2002, Madagascar a été plongé dans une crise institutionnelle stupide et dangereuse, par des fonctionnaires et des politiciens, irresponsables et dangereux, à la tête desquels s’est trouvé Ravalomanana !

    Il y a des gens qui ne seraient pas d’accord avec cette conclusion, bien, c’est tout à fait normal et ils ont sans doute leurs raisons, mais il faut expliquer ces fameuses raisons et sur quoi reposent-elles :

    - bref, qu’est-ce qui aurait pu justifier, politiquement, économiquement et institutionnellement 2002, 2009 et les élections piège à C....de 2013 ?

    Un pays se repose sur un État, une Constitution et des Institutions. Bref, un État doit avoir des structures étatiques, des institutions et des élus et ces élus doivent jouir en tout temps une légitimité sans faille, respectant les lois en vigueur dans le pays. Pourquoi les élus malgaches et les institutions de Madagascar sont questionnés par les Instutions internationales et les Bailleurs des Fonds depuis 2002 ?

    Je n’ai rien inventé.....le pays a un mal fou à obtenir des aides.....le pays ne peut même pas s’endetter.

  • 13 décembre 2016 à 08:45 | lysnorine (#9752)

    @ 12 décembre à 17:29 | betoko (#413)
    « Saint Jo
    « Selon mes informations , Augustin Andiramananoro serait (au conditionnel ) de nationalité française , J’attends la confirmation de sa famille et aussi du consulat général de France de Tana .

    « Si cette information est avérée , Augustin pourrait être libéré dans quelques jours , car La France n’accepte jamais une détention abusive d’un de ses ressortissants .
    « Il est écrit sur la carte consulaire de toute personne de nationalité française habitant à Madagascar »

    « Le titulaire de cette carte est sous la protections consulaire de la France »

    Ny Lalàna amana Didy velona sy manankery eto Madagasikara mifehy ny maha-isan’ny olom-pirenena Malagasy, mifatotra amin’ny Fanjakana malagasy ny olona iray, dia TSY MAHALALA ary TSY MANAIKY izany hoe olom-pirenena malagasy izany ka mizaka koa zo-na olom-pirenen-kafa.

    Aoka tsy hohadinoin’ny consulat de France na consulat vahiny hafa izany ka tsy hidododo hitsaraingona avy hatrany amin’ny raharaha maha-voarohiroy ny tompon-tany malagasy izay METY MBOLA TSY VITA araka ny lalàna aman didy malagasy ny NANAPAHANY ny FIFATORANY amin’ny Fanjakana malagasy.

    Raha efa voatontosa ara-dalàna moa ny fanatangaranany ny rohy namatotra azy tamin’ny Fanjakana malagasy, ka misoratra ho isan’ny olom-pireneny any amin’ny « consulat » -n’ny tanindrazany vaovao izy, dia afaka manampy azy ny « consulat »-ny.

    Ilaina HAMARININA tsara kosa anefa ny fananany fanomezan-dalana ara-dalàna HIPETRAKA eto Madagasikara , tahaka ny olom-pirenena vahiny hafa rehetra ihany. Anisan’ny sazy fampiharina amin’ny olom-pirenena vahiny mandika lalàna na didin’ny fanjakana ivahininy manko,. dia ny FANDROAHANA azy sy ny tsy famelana azy hiditra na hipetraka intsony amin’ilay tany. Ao anatin’ny fahaizana mitantana tsara ny fitondram-panjakana ihany koa izany ― indrindra amin’ny Fanjakana ambany fandrosoana ohatra an’i Madagasikara ―, na ilay « bonne gouvernance » dradradradrain’ny hoe mpamatsy vola avy any ivelany tsy tapaka izany .

    (Hotohizana)

  • 13 décembre 2016 à 09:09 | lysnorine (#9752)

    @ 12 décembre à 17:29 | betoko (#413)
    (Tohiny sady farany)

    Toy izao manaraka izao no fivakin’ny lalàna malagasy momba izany fandrarana ny olom-pirenena malagasy tsy hizaka sata-na olom-pirenen-kafa izany , izay tsy misy tokony hanovana azy rahateo na kely aza ankehitriny. Amin’ny ankapobeny, raha fintinina, dia izay tompon-tany malagasy nangataka an-tsitrapo ny ho isan’ny olom-pirenena ana Fanjakana vahiny, na nanana na manana fihetsika na famindra ho toy ny olom-pirenena-ana Fanjakana vahiny dia tsy olom-pirenena malagasy intsony.

    Ordonnance n° 60 - 064 du 22 juillet 1960
    portant Code de la nationalité malgache
    (J.O. n° 111 du 23.07.60, p.1305 ) , modifiée par la loi nº 61-052 du 13 décembre 1961
    (J.O. nº 201 du 23.12.61, p.2260) ,
    la loi nº 62-005 du 6 juin 1962 (J.O. nº 228 du 16.6.62, p. 1075 ) ,
    l’ordonnance nº 73-049 du 27 août 1973 ( J.O. nº 934 du 27.8.73 , p. 2713 E.S. ) et par la loi nº 95-021 du 18 septembre 1995 ( J.O. nº 2341 du 01.01.96, p.. 3 et 13 )

    « La nationalité c’est, en effet, l’appartenance juridique d’une personne à la population constitutive d’un Etat ; c’est un LIEN DE DROIT ENTRE UN INDIVIDU ET UN ÉTAT déterminé »

    TITRE III
    DE LA PERTE ET DE LA DECHEANCE
    DE LA NATIONALITE MALGACHE

    CHAPITRE PREMIER
    Perte de la nationalité malgache

    Art. 42 – PERD LA NATIONALITÉ MALGACHE, le Malgache majeur QUI ACQUIERT VOLONTAIREMENT UNE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE

    Art. 45 - PERD LA NATIONALITÉ MALGACHE , le Malgache, même mineur, qui, ayant une nationalité étrangère, est AUTORISÉ, SUR SA DEMANDE, par le Gouvernement malgache, à PERDRE la qualité de Malgache.
    Cette autorisation est accordée par DÉCRET.

    Art. 48 - Le Malgache qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être DÉCLARÉ, par DÉCRET, AVOIR PERDU la qualité de Malgache.

    Art. 49 - PERD la nationalité malgache, le Malgache qui, remplissant un emploi dans un service public d’un Etat étranger ou dans une armée étrangère, le conserve nonobstant l’injonction de le résigner qui lui aura été faite par le Gouvernement malgache.
    Six mois après la notification de cette injonction, l’intéressé sera, par DÉCRET, déclaré avoir perdu la nationalité malgache s’il n’a, au cours de ce délai, résigné son emploi, à moins qu’il ne soit établi qu’il a été dans l’impossibilité absolue de le faire.

    TITRE IV
    DES CONDITIONS ET DE LA FORME DES ACTES RELATIFS
    A L’ACQUISITION OU A LA PERTE DE LA NATIONALITE MALGACHE

    Art. 55 - Les décrets de naturalisation et réintégration, les décrets portant AUTORISATION DE PERDRE la nationalité malgache, les décrets déclarant qu’un individu A PERDU LA NATIONALITÉ malgache, les décrets de déchéance sont PUBLIÉS au Journal officiel de la République.

    Art. 83 - La preuve d’une déclaration de RÉPUDIATION de la nationalité malgache se fait dans la même forme.
    La preuve qu’une telle déclaration n’a pas été souscrite ne peut résulter que d’une attestation délivrée à tout requérant par le Ministre de la Justice.

    Art. 84 - Lorsque la PERTE ou la déchéance de la nationalité malgache résulte d’un décret pris conformément aux dispositions des titres III et IV du présent Code, la preuve de ce décret se fait dans les conditions prévues à l’article 82.
    (La preuve résulte aussi de la production du Journal officiel dans lequel ces actes ont été publiés)

    Koa raha tompon-tany milaza azy ho olom-pirenena malagasy no mitonona koa ho isan’ny olom-pirenena avy amina firenena hafa, kanefa MBOLA TSY NANGATAKA NY HANAPAHANA ny fifatorany amin’ny Fanjakana malagasy izy, dia tsy mahafantra ny maha-olom-pirenen-kafa azy ny Fanjakana sy ny lalàna malagasy. Didim-panjakana mivoaka amin’ny gazetim-panjakana malagasy ihany no afaka manambara ny tsy maha-olom-pirenena malagasy azy intsony.

    Noho izany, ny fisoratana tompon-tany malagasy ho olom-pirenenan’i Frantsa any amin’ny consulat-n’i Frantsa , dia tsy misy hiraharahain’ny Fanjakana malagasy izany, na tapìny akory aza, raha toa ka mbola tsy nisy didim-panjakana malagasy nivoaka taminy’ny gazetim-panjakana malagasy nanapaka ny fifatorany aminy.

    Manaraka izany fanampiana ny olom-pireneny nandika ny lalànan’ny tany ivahiniany no ataon’ny consulat-ny, sy fiarovana ny zony, fa TSY FISOLONTSOLONANA HOE AMBONY noho ny LALÀNAN’ny eo an-toerana AKORY ny olom-pireneny, ka tsy azo ampiharina aminy ny lalàna amana didin’ ny eo an-toerana.

    Tsy azo lavina aloha fa noho ny toe-doha sy toe-tsain’ny manam-pahefana malagasy mpampihatra lalàna amin’ny sehatra isan-karazany ― izay tsikaritra matetika fa voandevon’ny Vazaha sy mora azon-tambim-bola sy sisika ― dia toy izany tokoa no fiheveran’ ny Vazaha eto Madagasikara ny tenany, araka ny famakiana ny tatitra maro an-gazety : raha misy fandikan-dalàna maha-voarohirohy ny Vazaha, dia toa afa-maina foana izy ireo, na dia tsy nisalasala nikasi-tanana sy namono tompon-tany aza, ankoatry ny fanompana sy indrindra indrindra ny fanodinkodinana ny ankizy tsy ampy taona ary ny fisavihana ny tanora tsy ampy fahamalinana,

    Koa tsy mahagaga raha nitranga ny fitsaram-bahoaka tahaka ireny tany Nosy Be ireny ary mbola mety hitranga.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 368