Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Economie

Nouveaux investisseurs dans le Boeny

Après les Chinois, voici les Italiens

samedi 5 juin 2010

Une société italienne dénommée MAGGIORA, entreprise de carrosserie basée à Turin envisage de s’implanter dans la Région du Boeny. La Société a beaucoup travaillé pour de grandes marques comme Fiat et Lancia. En outre, le bureau d’études de MAGGIORA a réalisé de très nombreuses études de conception et prototypes, des études sur commande spéciale, mais aussi des développements sur des modèles de série. La société a rencontré quelques problèmes financiers en 2003 et envisage alors de relancer ses activités.

Son directeur général, Fernando Merolla a effectué une visite de courtoisie auprès du chef de Région Boeny et a présenté brièvement son projet d’établir une filiale à Mahajanga.

Après les Chinois qui sont intéressés par le minerai de fer de Soalala, puis les Indiens qui sont prêts à investir dans les sucreries de Nosy-Be et Brickaville, voici donc les Italiens.

Cette société italienne prévoit d’installer une usine ainsi qu’un site d’assemblage de carrosserie automobile. Pour cela, cette société MAGGIORA prévoit d’utiliser le fer de Soalala comme matière première.

Le General Manager Fernando Morella.

Les études sont en cours selon le DG Fernando Morella et qu’il fera part de l’avancement du projet sous peu.

Le chef de Région, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a lancé en outre l’idée d’importer dans la Région du Boeny, les technologies italiennes dans l’agriculture et l’élevage.

Recueilli par Valis

9 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2010 à 08:32 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Eh oui !....tout ceci est plus qu’évident, après la mafia chinoise, les italiens qui se sont implantés à Nosy be ne veulent pas se faire dépasser, les affaires, les business,( trafic de drogues, blanchiment d’argent sale,...) les magouilles en tous genres, sont désormais bien implantés au pays, hélas....
    Mais pourquoi donc, qu’il n’y a que les nuls qui arrivent au pouvoir ? alors que les malgaches se croient insi intelligents !!!... allez savoir..la réponse peut être ceci : quand on est complexé par sa nullité, on use lâchement, ses bras pour compenser.
    Pauvre de nous, en 2030, on sera pillé entièrement, et démuni complètement, je lance le pari.

    • 5 juin 2010 à 21:06 | rabemanadala (#4079) répond à RAKOTOZANANY

      he oui mon vieux, ben alors tu t’offusques bien qu’est ce que tu attends bordel vas y fait quelque chose au lieu de gueuler a tout va sur internet,regardes toi t’es aussi nul de chez les nuls ,salut

  • 5 juin 2010 à 09:03 | betoko (#413)

    Nous serons pillés dites vous, ? à croire ce que j’ai lu sur Madagascar Tribune de ce matin , au contraire, parait que aussi bien à Ambatovy qu’ à Soalalana , Madagasacar va exporter du produit fini , contrairement à ce qu’on voit dans beaucoup de pays africains sauf à Fort Dauphin , vous ne regardez que le bout de votre nez monsieur , possible que la mafia utilise Madagascar pour des blanchiments d’argent sale , mais qui ne le fait pas ? l’île Maurice a étè épinglée pour cela , le Luxembourg aussi , les îles caïmans etc ..mais tôt ou tard cette pratique sera interdit , le G20 y a pensé depuis deux ans déjà .Mais où ça pourrait aller mal ce sera l’inflation comme en Angola , d’un côté aussi nos paysans vont voir leur niveau de vie augmenter n’en parlons pas de notre PIB

  • 5 juin 2010 à 10:05 | vorondolo (#4135)

    Mais bon sang de bon sang !!!! qui a commencé à trafficoter avec les chinois, et les italiens et les autres pour son intérêt perso ???dites le moi svp. Je lis dans midi que cet Amerlok n’est pas encore parti !!! je plains les Australiens qui vont le « supporter » même s’il ne sera plus que con-sul !!! L’ampamoaka sur les coups qu’il a faits avec R8 vont sortir incessament, comme les coups qu’il a faits en afrique avant de débarquer chez nous. Le pays doit sortir de cette crise et ne doit plus être sous les griffes de ce soi disant « communauté internationale ». Allons voir ailleurs mais ouvrons grand les yeux pour bien disséquer les « demandes et offres des nouveaux pays émergents » et qui nous aideront à nous développer pour le bien du Peuple Malagasy. Une véritable politique de « WIN-WIN » en fait. De toutes les manières, les Américains et les Européens ont beaucoup de problèmes internes,donc il ne faut plus compter sur eux pour nous aider, et le comble, c’est qu’ils en font une excuse de la crise actuelle pour nous cacher que leur « porte monnaie est presque vide ».

    • 5 juin 2010 à 11:48 | raleiry (#4286) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Vous avez entièrement raison.
      Actuellement, les impôts prelevés en France ne servent qu’à payer le taux d’intérêt de leur dette, imagine un peu comment feront-ils pour rembourser la totalité sans les intérêt de cette dette, et sans parler de l’histoire de la grêce ou de l’espagne ...
      On critique beaucoup les pays pauvre comme M/car de collaborer avec ces pays emergents alors que ces soit disant pays riches se tournent tous vers eux avec cette histoire incontournable de délocalisation.
      Il faut être un véritable con en profondeur pour écouter ces critiques à la con de danger que représentent la chine, l’inde, le brésil, les pays du golfe, et quoi d’autre, bla bla bla ....

    • 5 juin 2010 à 17:26 | Imaitso (#773) répond à vorondolo

      vorondolo

      mandeha alina sa atoandro ?

      « Le pays doit sortir de cette crise et ne doit plus être sous les griffes de ce soi disant « communauté internationale »

      Tout à fait d’accord avec vous sur ce point-là.
      Il faut que nous arrivions à nous en debarasser surtout après la crise, y compris l’Afrique. D’ailleurs, elle sème encore le trouble avec leur démocratie occidentale.

      Notre avenir est de nous tourner vers l’Asie, c’est d’ailleurs nos encêtres avec qui nous avons la même inspiration et même conception de la chose.

  • 5 juin 2010 à 14:09 | râleur (#3702)

    réveillez-vous. On dirait les effets d’annonce aux début de l’ère Ravalomanana et Rajoelina (avec ses saoudiens et autres)

    Croire qu’à partir du fer extrait, on fait directement des carrosseries, c’est prendre ses vessies pour des projecteurs.

    Une sidérurgie à Majunga ? avec la Jirama ? Et oui, le fer passe par la sidérurgie avant de pouvoir être utilisé. Et il faut énormément d’énergie pour cela

    Il faut arrêter de divaguer.

    • 5 juin 2010 à 15:51 | Albatros (#234) répond à râleur

      Bonjour Râleur,

      Tout à fait d’accord avec votre analyse sur l’implantation utopique d’un bassin sidérurgique dans le Boeny. Par contre en ce qui concerne l’industrie de la transformation du bois, avec plus value pour le peuple malgache, cela est relativement facile à mettre en place dès maintenant.

  • 7 juin 2010 à 08:33 | Raol (#529)

    Mahavelombolo ny mahita fa na dia tadiavin’ny firenen-dehibe sasany ho fefena amin’ny zony aza ny malagasy, ka ampifilafilainy amin’ny vola sy ny fiaraha-miasa, dia tena tsy very mandeha. Tsy dia be théorie toa an’ireo henjana pro-ravalomanana sy pro-tsy haiko intsony ireo ny ny tenanay, fa faly satria hitombo ny orinasa eto, hanome asa betsaka ny tsy manana, hampidi-bola amin’ny fanjakana ary hanome traikefa amin’ny mpiasa malagasy. Raha izao no fandehany dia hihena ny teknisiana sy ny injeniera malagasy (ireo nianatra teto sy natao ho toy ny valalan’alika hatrizay, indrindra t@ andron’Atoa Ravalomanana) tsy an’asa na miasa amin’ny tokony tsy ho toerany, na koa tena tsy asiana vidiny tsotra izao. Hihamahazo aina ny tantsaha sy ny mpiompy noho ny filan’ireo orinasa lehibe ny sakafo ho an’ny mpiasany. Sns... sns. Anjaran’izay ho Filoha lanin’ny be sy ny maro eo no mijoro hiaro ny tombotsoan’ny firenena eo anatrehan’ireo rehetra ireo. Misaotra ny Fitondrana tetezamita !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS