Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h32
 

Politique

Reconnaissance internationale

Après la COI c’est la Turquie

vendredi 8 avril 2011 | Bill

Quoi qu’on dise, la Turquie confirme sa position par rapport au pouvoir en place. Ercumund Ahmet Enc, l’ambassadeur de Turquie à Madagascar a remis officiellement ce jeudi 7 avril 2011 au ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, la lettre originale qui l’invite à la IVème Conférence des Pays les moins avancés (PMA) qui se tiendra à Istanbul en Turquie du 09 au 13 mai 2011. Une invitation qui s’adresse au chef de la diplomatie malgache actuelle. Par la même occasion, l’ambassadeur turc a réaffirmé les intentions de son pays à renforcer la coopération bilatérale avec Madagascar. Certaines sources d’ailleurs affirment qu’Ankara est disposée à prêter main forte à Air Madagascar si le besoin se fait sentir pour lui fournir ou lui prêter deux avions Airbus en cas de défaillance de nos Boeing.

En matière de relations bilatérales, l’ambassadeur Ercumund Ahmet Enc a annoncé l’arrivée prochaine dans nos murs du directeur général des affaires politiques bilatérales chargé de l’Afrique au sein du ministère des Affaires Etrangères turc. Outre le projet en cours de centre de formation de formateurs des artisans à Antananarivo, un projet de visite de médecins turcs à Madagascar est aussi prévu. « Les bases juridiques de cette coopération méritent d’être jetées, afin de développer davantage les relations », a souhaité l’ambassadeur turc tout en confirmant ses intentions de promotion du tourisme et du transport aérien.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril 2011 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital travaille pour la « reconnaissance régionale » suivie de la « reconnaissance internationale ».

    Bonne route...

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 09:48 | olon-tsotra (#5214) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Misy zavatra mampihomehy : vao nahita ny lohatenin’ity article ity zah de ny hafalian-dry Basile sy ny tariny no tonga tao an-tsaiko voalohany. De inona tokoa no nitranga ? HI !hi !hi ! Pauvre imb....
      Tsy haiko moa na mbola mahazo teny gasy ihany ’ry Basile reny fa raha tsia de iangaviako mba hisy handika aminy io fanamarihana io fa zahay gasy dia amin’ny teny gasy no anoratanay.
      De aza gaga koa isika rehetra fa mbola ho avy eo zany Boris B. sy Betoko zany. Vaovao mahafinaritra ohatr’io ve de hangina fotsiny reny ? HI ! hi ! hi !

  • 8 avril 2011 à 08:39 | hafatra (#1895)

    Izany tokoa no antsoina hoe : « Lohana turk » . Tsy nino raha tsy nahita !

  • 8 avril 2011 à 09:14 | che taranaka (#99)

    Ce pouvoir reste illegal...

    Le but de la HAT est de transformer un putsch en un pouvoir fréquentable par les démocrates du monde...trainer les choses est une stratégie car les mémoires sont courtes et les esprits versatils !...

    Néanmoins je reste persuadé que ce n’est pas comme celà que doit être mener la vie politique du pays..il faut respecter les citoyens si on ne veut pas s’acheminer vers la catastraphe tôt ou tard !..ainsi un turc ou un mauricien ne font pas le printemps gasy !..allons à ce qui est juste pour le pays :

    DEMOCRATIE
    REPUBLIQUE
    ETAT DE DROIT(même pour l’hôpital de majunga !)

    • 8 avril 2011 à 11:52 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Bonjour,

      Lîle Maurice avait envoyé son 1er Ministre pour répondre à l’invitation du 1er 26 juin sous l’ère de Mr RAJOELINA.
      Il fut même , souvenez vous, le seul officiel étranger avec Mr Chataigner à soutenir de par sa présence, le gouvernement de la HAT.

      Reconnaitre , officiellement le HAT n’est donc qu’une forme naturelle de formaliser le premier pas d’il y a deux ans.

      Le boulevard est maintenant ouvert pour les autres chancelleries qui enchaineront dans les prochaines semaines, le petit bal des hypocrites.

      A noter , qu’aprés Malte et Maurice, il ne serait pas surprenant que ce soit la Grande Bretagne qui serait la première Grande nation qui pointerait son nez .

      A ne point douter, bien que la Hat n’ait qu’une vocation provisoire, il s’agit bien là d’un echec pour le camp de Mr Ravalomanana.

      Et oui, on peut donc mesurer la mémoire de la Diplomatie Internationale :
      2 ans et quelques jours...aprés, elle passe l’éponge !

      Malheureusement donc Che Tranaka, ces quelques pays ne sont qu’une avant garde, de manoeuvres bien huilées qui préfigure avant la fin de l’année, la reconnaissance de la Hat par toute la CI.

      Tant pis , la lutte contre les Putchistes devra être mené sur d’autres fronts... En prenant par exemple à temoin tous ces précieux futurs Ambassadeurs, pour bien montrer du doigt les exactions des dirigeants qu’ils viennent de reconnaitre !

    • 8 avril 2011 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Diplomat , bonjour .
      Ne pensez-vous pas que « tous ces précieux diplomates » seront au courant de la situation ou devront s’en informer , avant de venir, sans commettre :d’impairs, comme l’a fait recemment un de ces representant en Tunisie ?
      Que d’autre part, ils ne viendront pas pour cela, et qu’enfin , dans le cas ou un des representants de l’opposition arrivait à les approcher, meme s’ils étaient d’accord : sur le bien fondé de vos revendications, leur devoir de reserve, , et surtout de ne pas creer d’incident diplomatique,sont, une priorité de cette corporation ,bénéficiant d’immunité diplomatique,et comme les douanes, totalement à part.
      Tout ça pour dire :que la lutte sur ce terrain risque de s’averer plus qu’ incertaine,comme : la durée de, cette sortie de crise .
      Et pour finir, pensez-vous qu’un diplomate, puisse convaincre , son Président de s’immicer dans les affaires internes d’un pays,au risque dans le meilleur des cas de se faire accuser d’ingerence .Permettez moi d’en douter.

    • 8 avril 2011 à 15:47 | el che (#344) répond à DIPLOMAT

      Bonjour diplomat

      Comme vous dîtes, « le bal des hypocrites » a eu lieu.

      La Turquie, qui fait des pieds et des mains depuis de nombreuses années pour entrer dans la zone euro, fait du charme à un pays de la CE qui éprouve encore des velléités sur son entrée dans la grande communauté.

      Exit la démocratie, bonne gouvernance et autres concepts « prêts à penser » comme dirait notre éminent éditorialiste !

      Les affaires sont les affaires.

    • 8 avril 2011 à 15:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Attention :

      Concernant la prétendue Gaffe de Mr Boillon qui avait refusé de s’exprimer à l’occasion d’une conférence de presse, sur l’affaire de MAM.
      Franchement il n’y a pas de quoi en faire un plat.
      D’autant qu’avec le recul, nous nous rendons bien compte que cette affaire n’avait que comme seule objectif de capter l’attention internationale pour « camoufler » l’intervention en Libye...
      Comment pouvez vous imaginer, ne serait ce qu’une seconde, que la présence de MAM en Tunisie, celui de Fillon en Egypte de Sarkozy au Maric et de son premier conseiller Henry Guaino à Tripoli, soient du fait de la coincidence ???
      Chacun des Ambassadeurs, des Diplomates, des services de renseignements et du quai d’orsay Français savaient parfaitement la situation particulière qui allait secouer toute la Méditerranée.
      Situation qui a débouchée sur la plus grande intervention militaire Française depuis 1991 ...
      Situation dont personne n’en connait tous les tenants et aboutissants, mais dont on peut prédire sans se tromper qu’il s’agit bien là de la partie visible d’une guerre invisible entre les puissances de ce monde.

    • 8 avril 2011 à 16:05 | DIPLOMAT (#846) répond à el che

      La Turquie et Maurice agissent en service commandé....

    • 8 avril 2011 à 17:51 | mahery (#2468) répond à DIPLOMAT

      de genre « rajabaly »

    • 8 avril 2011 à 19:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      Maintenant,peut-on se poser la question/conditionnelle :

      "Si MAM avait raison....!

      ROME offre la France aux tunisiens (révoltés/révolutionnaires)

      Les Français de la Côte d’Ivoire rejoindront les foyers SONACOTRA,en France !!

      Quels gâchis !!!en 2011

  • 8 avril 2011 à 09:41 | The Man (#2712)

    Les charognards ont une préférence pour les proies faciles ra bazy ah ! Kamo be tenda ireny, mba sokafy ny maso fa tssssss

  • 8 avril 2011 à 09:49 | ZOZORO (#5338)

    Deux choses :
    - le clan paternel applique une politique de se voiler la face et d’un absentéisme qui s’avère être morbide.
    - La HAT quant à elle, elle fonce dans le tas et mise sur la politique de la sourde oreille.

    Quand je disais que la HAT va vers une reconnaissance régionale d’abord, un recon internationale tôt ou tard, et finalement une recon nationale qui aura un gout très amer, les zanak’i Dada pas plus tard qu’hier me voient trop pessimiste....

    Une recon internationale signifie MATCH pour la HAT. A défaut de celle-ci, ben DJ et consorts continueront leur chemin (ironiquement tohizo ny lalantsika e !) jusqu’aux scrutins (même si ceux ne seront pas libres et indépendants) et l’article 20 de la communiqué sera pour Madagascar.

    Je dis juste que le clan paternel est trop inerte, perdant leur temps dans des analyses futiles et des spéculations et attendant toujours une action de la part de Ra8 pour se mobiliser sinon rien (rien que du forum en tout cas).

    Agissons !

    N’oublions pas que ce qui était fatal à Ra8 c’était les Radavidson Andriamparany/Sylla/Zazah Ramandimbiarison/ et les Charles Rabemananjara... Ceux là était dans son régime.

    Alors je salue les initiatives prises par les Yves Aimé et le Raharisaina. Judas dites vous ??? Eux au moins ils prennent les chose en main...

    Cordialement

    Le Zozoro

    • 8 avril 2011 à 10:05 | Raguy (#4141) répond à ZOZORO

      Hi ! hi ! hi ! vous voulez dire prendre les magots en main ? n’est-ce-pas ?

    • 8 avril 2011 à 10:37 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      Aussi !! Aussi Raguy ! je dois l’admettre...

      Faire une pierre deux coups !! C’est mieux que de faire alliance avec l’aveugle et l’homme de paille.. (au chapeau de paille pardon).

    • 8 avril 2011 à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Super_Zozoro,

      Je sentais ce metamorphose positive et realiste de Zozoro depuis quelques jours et je salue avec force ce pragmatisme de plus en plus affirmé........

      Vous avez fait le bon choix Zozoro, Mois aussi comme vous je pense Ravalo a commis une erreur monumentale en terme de strategie en refusant d’integrer le Gouvernement de Transition d’union nationale NOTAMENT DANS LE CONTEXTE DE MADAGASCAR.....

      La politique de chaise vide n’est jamais ete un bonne option politique , l’AREMA a dejà fait le frais pendant l’ere Ravalo, sinon , au final, vous allez etre tout seul dans un desert politique avec votre sac de $ 750 000 000 sur le dos .....

      IL est vraiment etonnant de constater que Ravalo n’a pas toujours pris conscience de ses erreurs politiques depuis 2 ans , je suis sùr qu’il ne soucie pas du tout de Zozoro , de kakilay , de JIPO, de rakotopitazana , de Miahaino , de Elena , de Diego , de Ramananana ni de Mamy Rakotoarivelo et consorts et surotut pas de Manandafy et encore moins des malgaches , ce sont le dernier de ses soucis ......

      Comme toujours il ne pense qu’à lui et sa personne tout seul , et les Radavidason , le Rajemison , le Charles Rabemananjara , le Jacques SYLLA, le Lahiniriko , le Raharinaivo et Yves Aimés ect...peuvent confimer celà , tsy mieritreritra an’ilaisany izany izy ...........

    • 8 avril 2011 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      abattez votre dernière « carte »,au lieu de tourner autour du pot.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 11:29 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Alors, mon dernier post avant de tirer ma révérence est pour BB

      J’ai mis du temps à cerner votre personnalité mais je pense que je suis dans le mille !!

      Management/leadership/et développement personnel telles sont vos domaines de prédilection (du moins à ce qu’il parait). Du genre club positif quoi d’où votre obstination à conquérir tous les domaines puisque dans ce genre de cercle on vous fait croire que tout est accessible, la condition sinequanon c’est de mettre du sien et pas qu’un peu.

      Reconnaissance : la HAT gagne
      Pas de recon : ils vont continuer jusqu’aux scrutins et article 20 de la troika pour Madagascar !

      Réagissons les paterneux !!!

      Sur ce, sauf nécessité impérieuse

      sayonara

      Le zozoro

    • 8 avril 2011 à 11:40 | Technao (#5489) répond à ZOZORO

      Merci Ra-Zozoro an, tsapanan’ialahy tsara ilay izy.

      Ataovy ialahy aho fa tsy koah mihitsy an. Fitenin-dehilahy io.

      Dia samy tsara ê.

      technao

    • 8 avril 2011 à 11:56 | ZOZORO (#5338) répond à Technao

      Allez voir ailleurs technao, vous êtes trop stupide !!!!!

      Je viens de lire « le combat contre le putschiste doit être mener sur d’autres fronts »...

      100% d’accord (nécessité impérieuse)

    • 8 avril 2011 à 12:12 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Zozoro !

      Je ne voudrais pas qu’on se quitte dans l’incompréhension ! J’ai écrit hier :
      - « Pile : on avance ! Face : les foza reculent » ! Eh bien, pour être plus clair je vais m’exprimer autrement :
      - " Pile : il n’y aura pas de recon. ; Face : la consensualité, l’inclusivité (réelles) seront de mises ! Parce que tôt ou tard, bon gré mal gré, dj et consorts finiront par s’y mettre, et c’est seulement à ce moment là qu’on ira aux scrutins appuyés par la CI
      Je constate que notre point de divergence principal concerne la recon., a part çà, on est d’accord !
      Au plaisir de vous relire, Zozoro !

    • 8 avril 2011 à 13:16 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy , tout d’abord je tenais à vous remercier pour me donner la priorité dans votre salle d’attente, je le« veau » bien
      Au sujet de la « Vision » bien que « bla-bla »à nouveau répondu ,tardivement, hier au soir .
      Pour ce qui est de ravalomana, , je ne suis pas plus « ravalomananiste que rajoeliniste », de deux maux , j ’opte pour le moindre,chacun sa « vision »ou approche des choses, n’ayant pas les memes« yeux », nous ne pouvons avoir le meme« regard » sur les situations.
      La « stratégie » de rajoelina de « time is on my side » s’avère payante puisque devenant le seul interlocuteur en lice, donc incontournable, je soupçonne, meme des conseillérs étrangers derrière .
      A présent ,les reconnaissances sont de pays émergents, comme l’Inde, dont le but, est essentiellement économique, comme Maurice.( pas négigeable si bien négocié )
      Pour ce qui est de la Turquie, grand Pays qui frappe aux portes de La communauté Européenne, depuis un temps certain , qui économiquement sont aussi redoutables que les Indiens, ne respectent pas encore tout à fait les droits de l’homme.
      Je doute que ces Pays aident financièrement Madagascar , comme le fait la CE .
      Quand bien meme la Russie ou la Chine reconnaitraient le regime rajoelina, cela n’avaliserait en rien la legalité de son regime .Les USA , bien que dialoguant avec Hamid Karzai, le subventionnant meme pour qu’il lutte contre les talibans, ne sont pas dupes : 1 ) de l’illégalité de son regime, et la manière dont il s’y est maintenu, ; 2) de ses relations avec certains chefs de guerre qui entre autre protègent et abritent les talibans et l’Ami Ben .
      En ce qui concerne la visite de medecins turques, sujet qui vous est famillier, un recent scandale de traffic d’organes entre l’Allemagne et la Turquie à été découvert, et la collaboration dans ce domaine , necessite une attention particulière, alors que l’Inde , tout comme , pour :l’informatique , est la la pointe de la technologie .
      Et pour terminer, je ne suis pas à la solde de Ravalomanana, pas plus que la majorité des gens qui peuvent le soutenir, ni payé pour prendre sa défense ou son contraire .Le slogan :« Madagascar love it or leave it » n’est pas d’actualité, ni monopole des ricains, comme dans beaucoup de pays , une majorité l’aime sans pour autant aimer toute ou partie de ses dirigents,

    • 8 avril 2011 à 13:39 | Madagascan (#1869) répond à ZOZORO

      Il parait qu’il y a des postes de DirCab qui changent de main en ce moment.

    • 8 avril 2011 à 16:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Bienvenu dans le club des acteurs du... changement !

      Nous allons transformer ,ensemble ,ce rêve de Rajoelina, en une REALITE qui va etre lisible POSITIVEMENT dans le quotidien de tous les 20 000 000 des Malagasy....en moyen terme.Mais tout d’abord nous allons nous commencer sur le chantier politique, transition oblige !

      Vous avez fait le bon choix, oubliez Ravalo....il n’est pas bon pour Madagascar et la cohesion nationale, ce n’est qu’un virus dangereux de la division des malgaches

      Nous avons quitté presque au meme INSTANT le forum de MT, peut-etre que desormais on va se serrer la main tous les jours .....et vive la Reconciliation.......

      Encore une fois , je suis et je reste sur les colonnes de MT.com mais avec une baisse statistique certaine en terme de nombre de Post par jour....

      Boris Bekamisy

    • 8 avril 2011 à 18:01 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Mon pauvre B.K.misy,

      Certains politiciens ont quitté Ravalo,mais pas le peuple !!!
      Vous voyez,combien de fois le gouvernement avait changé ses ministres ?Résultat =00

      Vous pouvez embrasser n’importe qui mais ne rêvez pas s’il vous plaît.

      Mahery.

    • 8 avril 2011 à 18:11 | mahery (#2468) répond à Technao

      Bandy mpanonofy antoandro ohatran-dry Technao itony no tena ilain-dRajoelina.
      Ireny mantsy mora manipuler-na,sady manaiky hatrany izay démagogies dradradradrain-dry Vital sy ny namany eo,izy nefa ary nahavita villa be sy nahazo fiara hiaka farany raitra be ;Moa ry Technao sy ny tariny variana mirevy eny amoron’ny ranomaimbon’i Behoririka(hic !).

      Faly ery nahazo namana miara-migoka ny alahelom-bahoaka eo,dia mifandona vera amin’ny revirevy tsy mankaiza,nefa ny fianakaviany koa angamba mizaka ny mafy noho ny nafotsoky ry Fozaorana.

      Veloma leitsy ra-technao dia reveo tsara ny kaly nareo fa rehefa tonga ve ny fotoana tsy handoa ihany e !kaly masiso.

  • 8 avril 2011 à 11:52 | freh (#1443)

    la turquie puis quoi aussi ? izay omena tsy maintsy misy takalony fa aza adino ,, à suivre ! qu’on rigole ,,,

  • 8 avril 2011 à 11:56 | Rabe (#3378)

    ...que les choses soient très claires !
    ...reconnaissance ou pas, nous ne voulons pas etre ni COMPLICE ni RECELEUR de ce VOL de POUVOIR...
    ...le dj/sanguinaire/putschiste/voleur/menteur a fait un COUP D’ETAT et les condamnations de l’exterieur comme à l’interieur se suivent...
    ...si vous voulez idolatrer ce VAUT RIEN qui a renié sa signature, ceci ne tenait qu’à vous...mais nous n’avons pas besoin de ce SANS QUALITE...
    ...comme vous amiez ce dj/MALASO, emmenez-le chez vous ! (France, Turquie, Maurice,...)
    ...son nom est deja ecrit sur l’histoire de Manankasintsara qu’un dj/DAHALO a pris le pouvoir par la force, a vendu et ruine le pays...
    Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 8 avril 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      Rabe,

      Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital travaille pour le Peuple....

      - organigramme adopté ,lors du conseil du Gouvernement du 06/04/11,à Mahazoarivo,pour le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

      Ministre :

      Ngolo Gilbert

      Une seule « DIRECTION GENERALE ».

      Cette direction générale aura sous son autorité les directions :

      1-de l’accréditation de l’assurance qualité,

      2-du patrimoine et de la la logistique,

      3-de l’enseignement technique et de la formation professionnelle,

      4-de l’apprentissage des métiers de base,

      5-ainsi que les directions régionales dans les 22 régions.

  • 8 avril 2011 à 13:50 | Madagascan (#1869)

    Pas grand chose à voir avec le sujet, mais avez-vous noté qu’en Haïti, c’est un chanteur populaire qui a été élu président ? Michel « Sweet Micky » Martelly, 49 ans, chanteur de Kompa, élu avec plus de 65% des voix. De quoi confirmer l’espoir d’un ancien DJ présentement Président d’une transition.

    • 8 avril 2011 à 15:12 | mitafa (#5511) répond à Madagascan

      Madagascan,
      Au point où vont les choses, le lapin fera 90%. Povre de nous. On va tous danser !

    • 8 avril 2011 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à Madagascan

      vous dites cela pour que ça « jazz » dans les chaumières ...
      Je ne sais pas s’il va avoir encore le temps de chanter beaucoup ?sous le regard de BB doc et Aristide .

    • 8 avril 2011 à 17:33 | sissi (#3685) répond à Madagascan

      Effectivement, rien à voir Madagascan.

      Ne venez pas gratuitement insulter « Sweet Micky » en essayant de lui trouver une quelconque similitude d’avec votre guignol. A ma connaissance Martelly n’a jamais eu un coup d’état à son actif...Et le peuple haïtien a voté pour lui en TOUTE LIBERTE.

      « De quoi confirmer l’espoir d’un ancien DJ présentement Président d’une transition. » !!!???... Dans vos rêves...peut-être... dans vos rêves ( et accessoirement peut-être dans les siens...).

      Mais je me permets d’en douter pour ce qui le concerne car à Madagascar même un simple DJ ( ni sourd ni aveugle) est en mesure de constater que dans une élection LIBRE et TRANSPARENTE avec la PARTICIPATION DE TOUS ceux qui le souhaiteraient, la chance de votre pantin de remporter les futures élections présidentielles est quasi égale à celle des footballeurs malagasy de remporter la prochaine coupe du monde au Brésil.

      Sissi

    • 8 avril 2011 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      Ne soyez catégorique dans votre jugement/haine sur Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA.

      En deux ans de M.T,je peux lancer un pari :

      « S’il se présente ,à l’élection présidentielle,il va gagner en »optant« une alliance lisible et sincère »,genre :

      (Monja) ou « X »/Andry Nirina RAJOELINA/Forces de l’ordre/Régions+districts

      Avec une élection libre et transparente,une élection présidentielle, à un tour, est inimaginable.

    • 8 avril 2011 à 18:26 | Madagascan (#1869) répond à sissi

      Chère Sissi

      « A ma connaissance Martelly n’a jamais eu un coup d’état à son actif...Et le peuple haïtien a voté pour lui en TOUTE LIBERTE. »

      Votre connaissance est partielle. Sweet Micky a mouillé dans le coup d’état de 1991 contre le président Jean-Bertrand Aristide.

    • 8 avril 2011 à 20:00 | Madagascan (#1869) répond à sissi

      Sissi,
      Une fois la petite mise au point faite sur le passé de Michel Martelly, je souhaiterai simplement préciser que mon message ne devait pas être pris trop sérieusement. C’était l’analogie entre un chanteur populaire et un dj des soirées de la bonne société de Tanà qui m’avait amusé.

      L’énorme différence, vous avez tout à fait raison, c’est que Martelly a été élu, à priori démocratiquement (il ne faut pas trop regarder de près le taux de participation), en tout cas suffisamment démocratiquement pour que la Communauté Internationale avalise les résultats.

      Je souhaite ardemment que les malgaches aient bientôt, comme les haïtiens, l’opportunité de voter librement, et que la volonté du peuple malgache soit respectée. J’irai même jusqu’à dire qu’il faudrait une règle du « tous ou personne ».
      C’est à dire que soit tous les protagonistes ont le droit de se présenter, soit aucun d’entre eux.

      Mais franchement, je n’y crois guère, car j’ai du mal à imaginer que le pouvoir actuel soit d’accord pour faire un simulacre de réconciliation nationale et annuler/effacer les décisions de justice à l’encontre de Ravalomanana.

    • 8 avril 2011 à 22:22 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Rentrez donc au pays pour voir la réalité en face avant de lancer votre pari. Il est bien entendu qu’il serait question d’élections LIBRES et TRANSPARENTES dont les règles de jeu seraient claires, nettes et respectées par tous les protagonistes et non plus d’une simulacre d’élection à l’instar de celle de la honte de votre avorton de constitution.

      « haine sur Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA » ???...Ne faites pas un amalgame de tout svp, car il ne s’agit pas ici d’un simple problème d’individu, en tout cas pas pour ce qui me concerne. Mais si cela pouvait vous faire plaisir j’ajouterais qu’il serait difficile de haïr un si mignon personnage qui est gâté par la nature avec un contour de lèvres aussi parfait.

      Sissi

    • 8 avril 2011 à 22:37 | sissi (#3685) répond à Madagascan

      MADAGASCAN.

      « Sweet Micky a mouillé dans le coup d’état de 1991 contre le président Jean-Bertrand Aristide. »

      Etes-vous SERIEUSEMENT convaincu de ce que vous dites ou continuez-vous de vous complaire dans votre jeu de la provocation en persistant à trouver une similitude entre le coup d’état de Rajoelina et la participation de Martelly contre l’ex en 1991 ???

      Sissi

    • 8 avril 2011 à 23:28 | sissi (#3685) répond à Madagascan

      madagascan :

      « Je souhaite ardemment que les malgaches aient bientôt, comme les haïtiens, l’opportunité de voter librement, et que la volonté du peuple malgache soit respectée. J’irai même jusqu’à dire qu’il faudrait une règle du « tous ou personne » »

      Comme vous, je suis persuadée que c’est le vœu de tous les malagasy ainsi que celui de tous les amis de Madagascar que de voir le choix et la volonté du peuple réellement respectés dans ce pays. Le DREAM malagasy serait de voir enfin en Madagascar une vraie République respectueuse des principes démocratiques, seul gage d’une alternance du pouvoir acceptable par tous et condition sine qua non pour pouvoir enfin rêver de développement.

      Mais Vous avez tout à fait raison de douter de la bonne volonté de la HAT et consorts de vouloir mettre en place des élections LIBRES et TRANSPARENTES qu’ils vont de toutes les façons perdre. Pour eux, l’unique petit espoir de « les remporter », c’est d’empêcher le maximum de personnes de se présenter et de faire des élections bidon et bidonnées du style de leur référendum de la honte. Mais réussiront-ils à faire exécuter leur plan machiavélique jusqu’au bout sans que les malagasy ne réagissent ? Permettez-moi à mon tour d’en douter...

      Sissi

      .

    • 9 avril 2011 à 00:23 | Jipo (#4988) répond à sissi

      le facies de bogosy, ne suffit pas , pour faire un president,et seule une minorité « votera dans le panneau » ; joke of course.

    • 9 avril 2011 à 02:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      soyons honnête :

      « TOUS » dîtes-vous,pour l’élection présidentielle ??

      NON !!!pour tous ceux qui étaient par la justice malgache (Pierrot RAJAONARIVELO,Tantely ANDRIANARIVO,Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA,Pety RAKOTONIAINA,VONINAHITSY....ETC..)

      OUI !!!!

      - si les « Députés de Madagascar » votent une loi d’amnistie pour tous les condamnés et avoir rendu au Peuple (à la Nation Malgache) les fonds publics détournés.

    • 9 avril 2011 à 08:14 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      je me permets de réitérer mon invitation. Svp, rentrez au pays ne serait-ce que pour quelques jours pour voir les réalités que vivent les malagasy au quotidien. Vous pourriez entre toute autre chose vous familiariser avec la justice à la malagasy et pourriez alors tirer votre propre conclusion. Cela éviterait peut-être les discussions dans le vide sur ce forum.

      Sissi

  • 8 avril 2011 à 15:12 | Rainivoanjo (#1030)

    Après plus de 20ans de Ratsiraka, 8 ans de Ra8 et quelques années de Zafy, et 50 ans de pseudo-indépendance, Madagascar fait toujours partie des PMA après avoir fait partie des PTFE (Pays Très Fortement Endettés) ou un truc de ce genre. En 2011, on cherche toujours une transition inclusive et consensuelle et autres adjectifs débiles utilisés par les perroquets sur ce forum. Dans 1000ans, tel que c’est parti, Madagascar sera toujours au même point. Et ce n’est pas avec tous ces politicards qui répètent sans convaincre personne sauf les cerveaux atrophiés ou ramollis sur l’intérêt supérieur de la nation que cela risque de changer !

    • 8 avril 2011 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à Rainivoanjo

      Ne faites pas une« pessimistite » aigue , les choses avancent bon gré, mal gré, plus ou moins bien , et certainement ,que rarement dans le sens que l’on voudrait, sans etre fataliste, s’il faut en passer par là ...
      le + vite ce sera fini, et le mieux ce sera ,« quand les eaux sont gelées , on n’entreprend pas de grandes traversées ».

    • 8 avril 2011 à 15:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      « NOUS » allons gagner !!Ne soyez pas trop pessimiste !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 18:16 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ...mais pas avec cette démarche pro-colonial et sans Foza.

      Hatramizao aloha dia ny vazaha sy ny karana ary ireo gasy akamakama ihany no misonenika eny rehetra eny.(vous comprenez ou pas ?)

  • 8 avril 2011 à 18:28 | Lekivy (#1953)

    La combine continue. Après le coup de pouce du Dr Simao qui avait encouragé la HAT à mettre en place l’énième gouvernement de transition sur une simple paraphe de la feuille de route, la France s’emploie à faire croire que la reconnaissance internationale est en marche. La visite ostentatoire auprès de la nouvelle MAE, comme l’empressement à accompagner la COI dont on connait la position, sont autant d’efforts déployés par l’Homme de la France pour faire croire que les discussions sur la feuille de route sont closes. De son côté, la Turquie présente sa lettre de créance pour la deuxième fois pour marquer l’officialisation du gouvernement de la HAT.
    Mais comme le dit notre ami(e) « FREH », rien n’est gratuit dans tout cela. On commence à voir sur la marché des produits turcs, et maintenant on nous offre le spectacle de cette « générosité » de la Turquie de venir au chevet de la AIR-MAD. Mais par coïncidence, ce sont des avions Airbus qui sont proposés pour remplacer nos vieux Boeing. Ainsi, il n’y aura plus d’appel d’offre apparemment ?
    De son côté, l’opposition se fourvoie à compter sur la SADC pour obtenir un retour aux négociations. Mais connaissant la limite des décisions des organisations internationales (cas de la Côte d’Ivoire, Libye, etc) on se permet d’être sceptique sur la portée de telles initiatives à ce stade.
    L’opinion est désormais préparée à accepter l’idée de se concentrer sur les prochaines élections.
    Et notre ami Basile jubile déjà d’avoir gagné. Quant à moi, je suis persuadé que l’avenir réservera des surprises à ceux qui ont pris l’habitude de se payer la tête des pauvres bougres comme moi.
    On peut nous enlever la liberté de s’exprimer mais rien ne pourra nous enlever la liberté de penser, l’espoir et la patience.

    • 8 avril 2011 à 19:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      « NOUS » allons gagner parce qu’il faut organiser dans le plus bref délai les élections.

      D’abord,l’élection des « Députés de Madagascar ».

      Actuellement ,les « représentants-désignés-repêchés » Robert RAZAKA /Boniface Zakahely revendiquent un salaire de 17 000 000FMG=3 500 000 ariay=1215 euros

      Les membres de la CST ont droit à 8 assistants et pourquoi pas eux ???à 1 500 000 Fmg/pièce=12 000 000 Fmg d’indemnité supplémentaire/représentant-désigné-repêché (au total 250,pour le moment)

      Sans oublier le chèque carburant de 4 000 000 Fmg/mois.

      L’indemnité de téléphone ??????

      Il faut organiser vite des élections législatives pour des vrais députés de Madagascar,l’élection d’un Président-arbitre suivra.Ce sera un Président de Tous les Malgaches.

      « Lekivy »,on va gagner mais il faut oser et faire confiance au Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital pour mener à terme la sortie de cette crise institutionnelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 avril 2011 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Mr Leviky bonsoir.
      Vous avez peut-etre entendu : l’appel de françois fillon à JL Borlo, la majoité n’est pas un gateau que l’on se partage, et il est imperatif de rester unis,sans inviter les 3 mouvances à faire de meme, étudier cette idée,pourrait ,ne pas etre négligeable, pour porter tous ensembles , aux elections :un candidat digne de ce nom , à la : florent pagny .

    • 9 avril 2011 à 03:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      déjà dans les affaires malgaches,ai-je :« jipo,circulez,vous n’avez rien à voir ».

      Je ne peux pas vous laisser faire des citations, sans tête ni queue,d’un discours de Monsieur le Premier Ministre François FILLON.

      Le Premier Ministre François Fillon est monté au créneau pour tenter de ramener le Patron du Parti Radical dans le grand giron de la droite présidentielle.

      François Fillon :

      « Je dis à Jean Louis Borloo,aux radicaux qui voudraient le suivre,aux centristes qui hésitent,que je me reconnais,moi aussi,dans plusieurs des valeurs qu’ils défendent ».

      François Fillon a déclaré que nul n’avait intérêt à découper la majorité en tranche dans la perspective de 2012.

      « Le nombre des adversaires nous interdit de multiplier les candidatures à la présidentielle,nous interdit de fractionner l’UMP au gré de nos sensibilités aussi légitimes soient-elles ».

      François Fillon ajoute que l’union n’est pas une faculté,elle n’est pas une option parmi d’autres,elle est une nécessité vitale.

      La victoire est possible dès lors que la majorité reste unie et concentrée.

      Jipo,« PRENEZ » la peine d’aller au fond du discours de Monsieur François Fillon,si vous voulez vous mousser un peu auprès des MALGACHES.

  • 17 avril 2011 à 09:51 | peace&love (#5486)

    Quelle honneur ! Bientôt une reconnaissance universelle des extra-terrestres
    Pourquoi pas ? C’est déjà ça de gagner.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS