Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 02h47
 

Economie

MCA

Appui aux réseaux de micro finances

samedi 5 juillet 2008 |  508 visites  | Léa Ratsiazo

Le MCA (Millenium Challenge Account), dans le cadre de son programme fonds d’appui institutionnel va bientôt remettre divers matériels aux réseaux de microfinance Otiv et Cecam. Une série d’inauguration est prévue à cette fin ce mois de juillet d’après Bakoly Rafanoharana, responsable du département micro finance du MCA.

L’inauguration des réseaux Otiv et Cecam d’Amoron’Imania aura lieu la semaine prochaine à Ambositra. Le MCA remettra à cette occasion les matériels informatiques et les matériels roulants (motos) aux responsables de ces réseaux. La responsable précise qu’il s’agit de matériel pour tout le réseau mais non pas pour la seule région d’Amoron’Imania.

8 caisses de l’Otiv seront ouvertes au public à partir de la semaine prochaine à Ambositra. C’est la première installation de l’Otiv dans la région.

Du côté de Marovoay

L’AECA, la seule IMF de Marovoay, aura aussi sa part de matériels lors de la journée de Microfinance de Boeny, le 10 juillet prochain. AECA était en veilleuse depuis 2003-2004. Un plan de redressement est établi depuis le mois de septembre 2006 et mis en œuvre à partir de janvier 2007. Si cette IMF a été dirigée seulement par les élus, membres qui ne disposent pas forcément de compétence en la matière avant, actuellement des techniciens gèrent les caisses.

AECA bénéficie de la confiance des banques et bailleurs de fonds actuellement, le Pnud, la Banque Mondiale et la Boa appuient cette IMF. L’année dernière AECA a octroyé 300 millions d’ariary de crédits avec un taux de remboursement de 99%.

Le MCA finance également des séances d’information de diverses entités dans le cadre de ce projet. Les magistrats et les greffiers sont les premiers bénéficiaires de cette formation. Certains d’entre eux ne connaissent pas trop ce secteur, d’où cette initiative. D’autant que le traitement des dossiers administratifs sur ce secteur doit être uniforme partout dans Madagascar. Dans le registre de commerce, les IMF doivent êtres inscrits dans les registres de commerce soient en tant que coopératives soient en tant que société anonyme.

Les élus seront formés aussi notamment les députés et les sénateurs. 500 personnes prendront part à cette formation aura lieu du fin juillet en octobre 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS