Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 13h22
 

Agriculture

PROJERMO

Appui aux entreprises rurales du Moyen Ouest

mercredi 14 septembre | Randria M.

L’ouverture officielle de PROJERMO ou « Projet Jeunes Entreprises Rurales de Moyen Ouest » se tiendra à Ambositra ce 16 septembre 2016. C’est un projet qui veut propulser les jeunes entrepreneurs en milieu rural ; son objectif est d’augmenter les productions agricoles jusqu’à 20% et accroître de 35% les surfaces cultivables pour le renforcement de la sécurité alimentaire à Madagascar. Le projet implique différentes régions comme Bongolova, Itasy, Vakinankaratra, Menabe,…

Ainsi, les activités se focalisent sur le renforcement des activités agricoles comme la sécurisation foncière,la construction de Centre de Formation Agricole (CFA), la multiplication des Centres de Services Agricoles (CSA) et des Fonds régionaux de développement agricole (FRDA),la construction des structures d’accueil pour les stagiaires, l’encadrement des jeunes entreprises rurales, l’aménagement de terrain pour les essais agricoles, la construction de centres de santé, magasins de stockage, puits,…

Le PROJERMO fait suite aux divers programmes de développement des infrastructures agricoles en milieu rural dont le « Madagascar Action Plan », des projets qui ont comme objectif de prioriser le secteur agricole, d’où est né le Projet Jeunes Entrepreneurs Ruraux (PROJER). Le projet est financé surtout par la BAD ou Banque Africaine de Développement.

Malgré que la préparation du projet ait été suspendue lors des crises, elle est reprise en novembre 2012 quand le Représentant Résident de la BAD et le ministre des Finances et du Budget ont signé la lettre d’accord pour le Projet des Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest (PROJERMO), avec un financement de 1,53 milliard d’Ariary.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 septembre à 11:31 | betoko (#413)

    Voilà une très bonne chose , au moins il n’y a pas de chinois dedans . mais que cela soit concrétisé au plus vite .
    Je me souviens d’une chose , Tsiranana avait donné l’autorisation à Michel Debré pour que des familles créoles de l’île de La Réunion s’installent à la Sakay , au lieu d’y installer des malgaches , et en 1975 Dider Ratisraka lui avait chassé car c’est une atteinte à la souveraineté de Madagascar , mais il (Didier Ratsiraka ) leur aurait remplacé par des libyens

    Répondre

    • 14 septembre à 11:47 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Moralité ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 157