Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Economie

Hausse de salaire de 10 %

Applicable dès ce mois de janvier

mercredi 13 janvier 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

La hausse de 10% des salaires des fonctionnaires est applicable dès ce mois de janvier selon les informations recueillies lors de la formation sur l’exécution budgétaire de l’exercice 2010, tenue au centre de conférence international d’Ivato, ce mardi 12 janvier 2010. Les techniciens du ministère des Finances et du Budget travaillent activement sur ce sujet de hausse de salaire selon le ministre Hery Rajaonarimampianona. Il ne reste plus que l’intégration effective de l’augmentation dans la solde.

Pour ce qui est du budget 2010, il reflète la politique d’austérité et de relance économique prônée par le gouvernement de la Transition. A cet effet, toutes les institutions et les ministères doivent disposer d’un coordonnateur de programmes pour assurer une meilleure gestion des dépenses publiques. Ils prioriseront ainsi leurs dépenses suivant leurs budgets programmes respectifs et respecteront l’enveloppe issue du taux de régulation qui leur a été notifié par le ministère des Finances et du Budget. Et ce pour éviter les retards d’utilisation et les demandes de dérogation au 4è trimestre selon le ministre Hery Rajaonarimampianina.

Formation

Pour ce qui est de la formation sur l’exécution budgétaire, d’une durée d’une journée, elle a pour objectif d’assurer la fluidité de l’exécution de la chaîne des dépenses publiques. Elle a vu la participation des ordonnateurs secondaires et des gestionnaires d’activités des Institutions et Ministères, des représentants de la Direction Générale du Trésor, de la Direction Générale du Budget, de la Direction générale du Contrôle Financier dans les 22 régions.

Le ministre a également annoncé qu’à la demande des ordonnateurs, le taux de régulation a été séparé pour le fonctionnement et l’investissement pour cette année 2010. Par ailleurs, pour assurer le bon fonctionnement du plan de Trésorerie, les ordonnateurs ont été sensibilisés à procéder immédiatement aux liquidations des dépenses dès que les services faits ont été constatés par les gestionnaires d’activités.

Le Ministre des Finances et du Budget a aussi saisi cette occasion pour rappeler aux ordonnateurs les procédures de dépenses publiques et les informer sur les nouvelles mesures en matière fiscale dans la Circulaire d’Exécution Budgétaire 2010. Le Directeur général du Budget, Jean Razafindravonona, a quant à lui soulevé les points suivants : l’élaboration d’un plan d’engagement en conformité avec le taux de régulation et en conformité avec le plan de Trésorerie ; le respect du budget programme, entre autres l’harmonisation des programmes dès le début d’année. Il a également rappelé l’importance de la tenue de la revue trimestrielle pour le suivi de performance.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 13 janvier 2010 à 08:44 | naivo (#3119)

    Eh oui, il y aura ceux qui verront leurs salaires augmentés, et ceux qui vont perdre leurs emplois. Pour la HAT, ca fait rien ; peut être que cela s’appelle défendre l’intérêt supérieur de la nation, terme si commun dans les pays manipulés par la France (sénégal, togo, guinnée,...)

    • 13 janvier 2010 à 08:58 | rabri (#2507) répond à naivo

      Bravo Mr HERY, toujours DROIT AU BUT !!

      Et qu’est ce que vous êtes ACTIF, COMMUNICANT, PEDAGOGUE : çà prouve que vous n’êtes pas à votre poste par hasard !!!!

      Et puis ces soucis permanents de « va-et-vient » avec la profession, tout comme vos collègues de l’Education, de la Telecom, de la Population, de l’Economie, des Transports, du Tourisme : L’ INTELLIGENCE COLLECTIVE EST EN BONNE VOIE !!!!!!!!!!

      Mankalaza sy mankasitraka Tompokolahy sy Tompokovavy isany !!

    • 13 janvier 2010 à 13:33 | Albatros (#234) répond à rabri

      Comme pour le bois de rose !!!!

      Ca c’est de l’intelligence collective !!!.

    • 13 janvier 2010 à 14:27 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros !

      L’affaire du bois de rose à Mada est vieille comme Herod. C’est comme les indemnités à vie des députés et sénateurs en France : ni la droite, ni la gauche n’ont vraiment bougé leur petit doigt pour les dénoncer.

      Le mérite au moins du régime actuel est de rendre transparent le dossier. Avons-nous entendu parler de ces affaires de bois de rose au temps de Ravalo ???? Avec lui, c’était : « Une fois que je rote, vous serez tous rassasiés »

      Et puis, le fait est là : les bois sont déjà coupés et ont failli être exportés illicitement. Qu’est ce qu’on peut en faire ??

      * les brûler ?? cela suit-il la logique environnementale ??

      * faire payer des amendes ( = valeur plus élevée que la taxe d’exportation) à ces exportateurs ?? c’est logique

      Le « Task Force » pour mieux contrôler et réguler les exploitations de ces bois de rose est en place. Laissons ce collège d’administratifs travailler et jugeons après !!!!

    • 14 janvier 2010 à 00:16 | Albatros (#234) répond à rabri

      Entierement d’accord avec vous en ce qui concerne les indemmités des députés en France. Qu’en est-il des députés malgaches ?.

      Je n’ai pas bien vu la « transparence » dans le traitement de l’affaire du bois de rose par l’actuel pouvoir. Cette affaire est d’ailleurs plus dénoncé par la CI et les ONG que par le « gouvernement » actuel.

      Il ne s’agit pas pour moi de brûler ce bois mais de le faire transformer sur place par les malgaches pour un plus-value faite à Madagascar et pour le plus grand nombre de malgaches possible. Pas au profit des multinationales que vous critiquez dans certain de vos posts.

      Encore une fois mon problème n’est pas que Mr Ravalomanana ait été « éliminé » mais qu’il l’ait été par un jeune (et je n’ai rien contre la jeunesse)
      qui me semble plus préoccupé par son « Moi je » que par l’avenir de son pays.

      P.S. J’attends toujours une réponse à un de mes posts :

      "Vous qui parlez de mode de vie à l’européenne et de mauvaises habitudes, jetez un oeil sur ce lien :

      http://www.madagascar-tribune.com/L...

      Qu’en pensez-vous ?."

    • 14 janvier 2010 à 23:56 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Je sais que cette obsession de s’habiller à l’européenne est un « fléau » à Mada, surtout à Tanà. Pour ma part, je sors tous les jours avec mon malabary (= longue chemise à la mode paysanne malgache) exclusivement ( = sans pantalon ni « poche kangourou » (mort de rire !!!!!!!!!)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS