Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Politique

Dialogue entre Malgaches

Appel de la société civile au FFKM

vendredi 10 février 2012

La société civile sort de nouveau de son silence. Les André Rasolo, José Rakotomavo ou encore Serge Zafimahova, interviennent par alternance dans les médias pour faire constater que la mise en œuvre de la feuille de route patine. Chaque entité fait à sa guise dans le pays ; la Troïka de la SADC dégage des signes d’essoufflement. Le bureau de liaison ne fonctionne pas et les acteurs en charge du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route n’ont ni bureau, ni moyens pour exercer ses fonctions. Des institutions de la transition sont déjà sur pied, mais elles ne fonctionnent pas comme il faut.

Ainsi, selon José Rakotomavo, il faut que la société civile prenne ses responsabilités pour débloquer la situation. André Rasolo appelle à ce que la FFKM lance cet appel à une nouvelle concertation entre Malgaches, un dialogue malgacho-malgache pour débloquer la situation. L’organisation de ce dialogue sera toutefois confiée à la CNOSC, la SEFAFI, les Ray amandreny mijoro, la FFKM se contentera de son rôle de rassembleur.

Recueilli par Bill

18 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2012 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4822)

    La Société civile de Ravalomanana tente encore une fois de PIEGER la FFKM pour s’embourber dans cette poubelle politique ravalomanesque après l’echec de ces multiples enfantillages de la CONsque..pardon du CNOSC.

    Depassés par l’evenement et prises de court par leur propre ERREUR d’appreciation, les membres de CNOSC tentent d’exister dans le media pour essayer d’arreter le TGV en pleine Vitesse !

    Ils prennent peut -etee les 4 Chef d’Eglise du FFKM pour des enfants de choeur !

    i Pasteur Lala RASENDRAHASINA no azo rebirebena amin’izany ....Pourquoi ne pas appeller le seul chef de la FJKM pour faire la mediation ....et on vera bien s’il a la calibre necessaire pour reussir !

    • 10 février 2012 à 10:48 | Kelimaso (#4979) répond à Boris BEKAMISY

      Like a Baby = BB = Boris BEKAMISY = il parle like a baby !!!

  • 10 février 2012 à 09:24 | hannibal (#6151)

    Avant de crier au loup, il faudrait d’abord que la société, en fait, les sociétés civiles puissent composer un programme COMMUN de bonne gouvernance...

    Revoyez vos copies messieurs dames avant que le citoyen ordinaire, les politiques et qui sais-je encore puissent vous donner une chance de faire avancer le Schmilblik.

    En trois ans, chacune de ces sociétés ont proposé des visions radicalement différentes des états généraux de la société...

    A croire qu’elles sont toutes politisées...

    On a déjà assez de brasseurs d’air dans la politique, pas besoin de s’encombrer de climatiseurs...

    A bon entendeur, salut.

    H.

    • 10 février 2012 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      En plus ces membres de CNOSC tout en appellant le FFKM à le joindre se permettent de dejà de definir UNILATERALLEMENT la limite des röles que le FFKM devrait jouer .....

      S’ils savent dejà ce qu’ils devraient faire , pourquoi demander l’aide de la FFKM , pour tenter de se donner un tutelle morale à leur BETISE..?

      Ce n’est que de VERROUILLAGE ! et ils n’ont toujours pas pris/tiré les leçons de leur multiple echecs....

      Et voilà encore une des facette de l’ENFATILLAGE COLLECTIF des Intellectuels malgaches !

      Asa inona loatra ny mahazo an’ity Firenena ity..... !

    • 10 février 2012 à 10:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Décidément le pauvre Radomelina a vraiment besoin d’argent : il en est arrivé à rémunérer des imbéciles pour animer les forums !

  • 10 février 2012 à 10:30 | mpitily (#1212)

    Kesk le Cnosc espère encore de ce n-ième dialogue malgacho-malgache ? Vous (politicards malgaches) vous êtes déjà tout dit depuis 2009 non ? Et alors ? Arrêtez de nous faire perdre notre temps !

    Des élections organisées directement par l’ONU vite !!!!!!!!!!!

    Vive l’ICG (International Crisis Group) !

    Mpitily

  • 10 février 2012 à 10:56 | Bary (#5134)

    Est ce qu’on peut faire encore confiance au FFKM d’après ce que faisait une partie de ses membres pendant les événements de 2009 : Mgr RAZANAKOLONA donnait sa bénédiction aux putschistes. Est ce qu’il y a encore des organes qu’on peut faire confiance d’être impartiaux à Madagasikara d’après que ce qu’on considère être ray amandreny no namalankira ???

    • 10 février 2012 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bary

      Bary ,

      « ....Le simple travestissement de la VERITE est une atteinte criminelle à la morale civique qui sous-tend la démocratie. »

      dixit CESAR COLY( un fervent catholique ) Ambassadeur partant du Senegal à Madagascar.

      Veloma Monsieur l’Ambassadeur !

    • 10 février 2012 à 16:07 | mpitily (#1212) répond à Bary

      Il n’y a ni raiamandreny neutres (pour être des médiateurs crédibles dans cette crise) ni techniciens apolitiques et neutres (à mettre dans un hypothétique gvt de transition neutre) à Madagascar !

      D’où ma proposition : International Crisis Group !

      cqfd !

    • 10 février 2012 à 17:53 | Bary (#5134) répond à Boris BEKAMISY

      Chèr Boris BEKAMISY !!

      Je ne travestis rien et surtout la verité, mais relaté seulement les faits qui sont passé. Tu es trop borné, mais même un aveugle pouvait voir ce qui passait à l’Episcopat Antanimena : tous les comportements de Mgr RAZANAKOLONA : son sourire en voyant Pasteur RASENDRAHASINA maltraité par Cdt Charles et consorts, sa présence seul à chaque évenement après le putsch de mars 2009. Je n’ai pas oublié tous ses points de presse après ou avant le sceance de médiation : son impartialité maldéguisé à ce moment là.

      Je suis d’accord,RAVALOMANANA avait un peu malcomporté envers l’ECAR, mais pour moi un ray amandreny doit rester un ray amandreny quoiqu’il passe entre ses déscendants. En plus il n’était pas un simple ray amandreny à ce moment là mais un médiateur alors il ne dévait montrer aucun signe d’impartialité.

      Ce que tu ne sais pas, moi aussi je suis un catholique fervent, et en tant que catholique je respectes Mgr RAZANAKOLONA en tant qu’Evêque mais je ne suis jamais d’accord avec lui pour ce qu’il faisait à ce moment de médiation de 2009 et après.

      Un putschiste est un putschiste, être catholique ne justifie pas ce qu’il a fait et continue à faire pour cette nation.

    • 10 février 2012 à 18:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bary

      Bary,

      Vous dites "....Je suis catholique mais je ne suis pas d’accord avec Mgr OMAR ...RAZANAKOLONA ....et encore ce qui s’est passé sur Antanimena...plus le gnan gnan gna habituel

      Ce n’est q’une pure MENSOGE....

      Un etat d’esprit protestantFJKM revient toujours au galop meme si on essaie de chasser/ maquiller le naturel ou la verité....

      je suis catholique mais ....patati patata....

      Cette formule plein de mensoge revient mecaniquement dans le debat VIRTUEL malgache....pour confirmer encore que cette INTERPELLATION de CESAR COLY que je me permet d’interpreter : LE TRAVESTISSEMENT DE LA VERITE/LA RELGION EST UNE MARQUE DE FABRIQUE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE MALGACHE

      Au final BARY ....ça vous a amené où depuis 3 ans le fait de travestir systematiquement la VERITE ou votre EGLISE FJKM

    • 10 février 2012 à 18:22 | Bary (#5134) répond à Boris BEKAMISY

      Chèr Boris !!
      Tu es plus borné que je pense. et en plus tu dis ce que tu ne sais pas : n’est pas d’accord avec les erreurs des Eveques, prêtres ou religieux ne veut dire pas un protestant : un catholique est appelé à être libre et responsable devant Dieu et Dieu seul : ce que nous enseigne la Concile Vatican II.

      Je pense que cela te suffit !!!

    • 10 février 2012 à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bary

      Mais je sais pertinement BARY que vous etes plutot un protestantfjkm, la methode et l’etat d’esprit le trahissent ....!

      Nous ne sommes pas DUPES ....nous avons l’habitude de votre MENSOGE c’est votre marque de fabrique , votre cathechisme !

  • 10 février 2012 à 12:20 | iarivo (#5822)

    La FFKM (unifié) est le seul organisme à Madagascar capable de rassembler le maximum de citoyen, et elle l’a démontré à plusieurs reprises au cours des 30 dernières années.

    Nous pouvons même affirmer sans nous tromper que si le régime de Ratsiraka était tombé par deux fois, en 1991-1993 puis en 2002, c’est bien grâce au soutien « actif » de la FFKM, génératrice de l’important mouvement de masse qui en découlera.

    Si Marc Ravalomanana avait été nommé vice-président du FJKM, ce n’était pas pour rien mais bien pour influencer l’opinion publique sur ces soit-disant capacités à rassembler le peuple derrière lui.

    Malheureusement, avec sa crise de mégalomanie, Marc Ravalomanana c’était considéré comme étant lui-même le centre du monde (nombrilisme) et pense encore jusqu’à maintenant que les 800 à 900 000 manifestants étaient dans les rues de Tana en 2002 « pour ses beaux yeux » (!)

    Non, tous ces manifestants n’étaient pas là pour Marc Ravalomanana mais contre Didier Ratsiraka !!!!

    Et c’était à l’appel du FFKM qu’ils s’étaient mobilisé !!!

    Durant sa mandature, afin de réaliser ses rêves de grandeur ou de puissance personnelle, Marc Ravalomanana avait favorisé ouvertement le FJKM provoquant ainsi sa scission par l’opposition des autres membres, l’ECAR en particulier.

    Le résultat est là maintenant : son éviction de la Présidence.

    • 10 février 2012 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Belle resumée de IARIVO sur la genese de la chute de Ravalomanana....

      En fait Ravalo a provoqué sa propre CHUTE en menant une politique qui consiste à scier une à une toutes les mamelles du POUVOIR sur lesquelles il devraient s’appuyer

      - Ravalo a MEPRISE son peuple ( PREMIER POUVOIR) en le traitant de Gidro/Singe et de Foza par la suite....alors que ceci represente 95 % de sa population.

      - Ravalo a MEPRISE l’Armée ( DEUXIEME POUVOIR) en le prennant pour le Mpanapabarin’TIKO any Alaotra ( riziculteurs de Tiko) sinon des gardiens des troupeaux des chêvres de Tiko (achetés en Indonesie) puis en tutoyant avec mepris des Generaux sous la coupe d’une Femme Ministre (humuliant pour l’Armée) et mettre l’Armée Malagasy sous la Conduite des Mercenaires israeliens et sudafricains....( ennieme humuliation)

      - Ravalo a MEPRISE l’Eglise catholique (TROISIEME POUVOIR) et l’humiliant en refoulant comme un vilgaire voleur un Pretre ( URFER) chez qui Ravalo en bon protestant n’y voit que la nature français de son Papier , il n’ etait pas capable de voir aussi chez un Pretre la dimension universelle , spirituelle , intemporelle de son rang .... et Urfer n’etait pour l’ECAR que la goute d’eau qui a fait deborder la vase

      - Ravalo a MEPRISE la PRESSE ( QUATRIEME POUVOIR ) en verouillant la TVM et en fermant VIVA suite à une banale chansonnette de Ratsiraka qui voudrait y chanter son PIAF car il ne regrete rien ....meme pas le 10 Aout...

      Bref RAVALO A SCIE tous les quatre mamelles de POUVOIR....et bing la CHUTE SPECTACULAIRE et que les Zanadronono se permettent encore de s’etonner de cette EVIDENCE .....meme si dame KOUDETA est passée par là !!

      y a pas PHOTO ...si CHUTE il y a avait, il ne pouvait pas en etre autrement !

    • 10 février 2012 à 15:26 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e !! manakory hianao zandry lahy Boris BEKAMISY !! Averiko ny voalazanao manao hoe " Asa inona loatra ny MAHAZO AN’ITY FIRENENA YTY....!! dia hoy aho hoe : inona ary no fomba HITSABON-TSIKA AZY !! satria isika jiaby MALAGASY ?? ao ny tsy tia an’i R8 ??? ao ny tsy tia an’i ANR ??torak’izany koa i Zoky be : ZAFY ary i DEBA !! adi-hevitra tsy hahitana ny MARINA ?? fa samy manao mpiasa ny la gara : ka mifampidera taim-by !!etsatsetraaaaaaaaaaaaaa !! samy ten’Andriamanitra

    • 10 février 2012 à 22:29 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      >>> Sans oublier l’épisode de feu Jacques SYLLA, un fervent catholique !!!

      Il avait été le Premier Ministre du « premier » Gouvernement issu de la victoire (contestée ?) de Marc Ravalomanana à la présidentielle de décembre 2001, et restera Premier Ministre tout au long de cette première mandature.

      La victoire de Marc Ravalomanana à cette élection avait été la résultante d’un accord, d’un front commun de toutes les forces politiques de l’opposition, de la société civile (y compris les opérateurs économiques), et de la ...FFKM.

      La FFKM qui était un des principaux piliers, si ce n’est le principal et le plus important pilier, de ce front commun avec ses deux mastodontes, le FJKM et l’EKAR.

      Marc Ravalomanana de l’Eglise réformée (nommé vice-président du FJKM pour la circonstance !) était en quelque sorte le représentant du FJKM au sommet de l’Etat malagasy, et Jacques SYLLA, un fervent catholique, le représentant de l’EKAR, formant ainsi un contrepoids au Président de la République.

      Tout au long de cette première mandature, il y avait donc équilibre (FJKM/EKAR et merina/côtier) au sommet de l’Etat jusqu’à ce que Marc Ravalomanana vient le rompre au profit du FJKM, par le remplacement à la Primature de Jacques Sylla, un catholique de la lignée du PADESM et soutenue par l’EKAR, par le Général Rabemananjara, un fidèle du clan Ravalomanana (merina, protestant et TIM).

      En rompant cette équilibre, Marc Ravalomanana va créer une forte tension au sein même de la FFKM et qui aboutira par son éviction « violente » de la Présidence de la République.

      L’attitude de Monseigneur Odon Razanakolona lors de ce coup de force et le traitement humiliant subit par le Pasteur Lala Rasendrahasina (symbolisant le FJKM) démontre bien cette réaction sans commune mesure face au déséquilibre provoqué par les ambitions personnelles de Marc Ravalomanana.

  • 10 février 2012 à 23:29 | iarivo (#5822)

    La FFKM, en tant que telle, ne pourra revenir sur la scène politique malagasy et apporter un soutien actif à une recherche de solution à la crise socio-politique actuelle, que lorsqu’il y aura une véritable réconciliation en son sein même.

    Tant qu’il n’y aura pas cette réconciliation entre l’EKAR et le FJKM, la FFKM restera à l’écart de la vie politique afin d’éviter son éclatement ou son implosion.

    - Et cette réconciliation ne pourra être possible que si, et seulement si, Marc Ravalomanana est écarté définitivement de la scène politique malagasy.

    Le FJKM devrait d’ailleurs donner préalablement un signe de bonne volonté dans ce sens en « destituant » Marc Ravalomanana de son poste de vice-président de la FJKM.

    Cela ne peut relever que du bon sens, Marc Ravalomanana ayant pu accéder à la Présidence que grâce, entre autre, à l’entente consensuelle et explicite entre le FJKM et l’EKAR.

    Marc Ravalomanana a « trahi » ses frères d’armes, accompagné de diverses marchandages plus ou moins occultes entre lui et le FJKM (complicité).

    Marc Ravalomanana doit donc être sanctionné ET le FJKM se repentir de cette escapade malhonnête.

    Tant que cela ne sera pas réalisé, le retour de Marc Ravalomanana à Madagascar et/ou sur la scène politique malagasy est INCONCEVABLE, NON NEGOCIABLE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS