Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 21h09
 

Politique

Processus électoral

Appel de l’ambassadeur suisse

samedi 3 août 2013 |  3396 visites 

À l’occasion de la célébration du 702e anniversaire de la Confédération helvétique le 1er août à la résidence à Ambohibao, l’ambassadeur de Suisse, Eric Mayoraz, a exhorté les protagonistes de la crise malgache à trouver un terrain d’entente pour sortir de l’impasse actuelle et trouver une solution au blocage du processus électoral. Il a notamment indiqué que les politiciens constituent ce blocage car si la feuille de route et le calendrier électoral avaient été respectés et que les paroles données et les engagements pris par certains acteurs politiques avaient été elles aussi respectés, le pays aurait déjà eu son président. Mais regrette l’ambassadeur suisse, « le processus a déraillé le 3 mai 2013 et la situation est bloquée ». La crise est malgache, admet-il et il revient aux Malgaches de la résoudre en premier avec l’appui de la communauté internationale si les Malgaches le souhaitent.

La coopération entre la Suisse et Madagascar est de 52 ans. La Suisse est le premier pays à répondre à l’appel des Malgaches pour le financement des élections et elle souhaite vivement que le processus convenu dans la feuille de route parvienne à son terme, c’est-à-dire, à des élections libres, crédibles, transparentes et reconnues par la Communauté internationale. Elle soutient depuis le début et jusqu’à aujourd’hui encore, la médiation de la Sadc qui, avec l’engagement nécessaire de tous les acteurs politiques malgaches, devra aboutir à réussir ce retour à la démocratie.

Recueilli par Valis

55 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2013 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Elections libres....,reconnues par « TOUS LES MALGACHES ».Point barre !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 09:49 | tsiko (#7590) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le nationalisme aveugle remonte et se traduit par des remarques comme celle de Basile. Madagascar aux malgaches. Bravo ! Par conséquent il faut ajouter - sans vouloir être exhaustive - la famine aux malgaches, la pauvreté aux malgaches,la peste, la choléra, la tuberculose aux malgaches, les routes foutues aux malgaches, la terreure d’une armée pourri et inutile aux malgaches, l’éducation nulle aux malgaches, le banditisme politique aux malgaches. C’est vrai : la communauté internationale n’a plus rien à foutre dans ce paradis sur terre. Surtout on se rendant compte - selon feu Nadine Ramaroson - que depuis les années 80 cette même communauté internationale y a pompé trois fois la somme du plan Marshall (la base de reconstruction de l’europe après 1945) sans laisser la moindre trace dans la vie des malgaches (évidemment sauf cette bande de vauriens qui s’appellent politiciens ou généraux). Cela fait la bagatelle - pour ceux qui s’y intéressent - de 37 milliards de dollars. C’est vrai, le contribuable au Nord (car l’argent investit n’est rien que des impôts payés par des suisses, des français, des allemands etc.) doit vraiment conclure : la meilleure solution c’est « Madagascar aux Malgaches ». Parce que les Malgaches arrivent eux-même à règler leurs petits problèmes.

    • 3 août 2013 à 12:09 | zaka (#1418) répond à tsiko

      La chancellerie suisse a déclaré : « La crise est malgache, admet-il et il revient aux Malgaches de la résoudre en premier. »
      Ce principe simple ne signifie pas nationalisme aveugle et n’implique pas la litanie des évènements indésirables que Tsiko vient d’énumerer. … la famine, la tuberculose, les routes foutues la peste et le choléra,, ,,etc,aux malgaches. Un mode de raisonnement que je trouve quelque peu simpliste et simplet.
      - Là où il y a une contradiction c’est que la Suisse admet le rôle premier des malgaches dans la résolution de leur crise, mais accepte l’intrusion d’une communauté internationale fantomatique dans les affaires malgaches : feuille de route, l’ostracisme imposé au niveau du choix des candidats,, la menace de sanctions aux mauvais candidats,, etc. Cette ingérence est en parfaite contradiction avec le principe énuméré auparavant.
      Malgaches,,,Vous êtes libres de faire ce que vous voulez ,, mais il faut que vous restiez dans l’enclos et dans les barrières mises en place par une communauté internationale fantomatique et des représentants africains réels mais peu efficaces.

    • 3 août 2013 à 12:10 | vatomena (#7547) répond à tsiko

      Madagascar n’est pas face à de petits problèmes . Elle est face à un drame . Si la population grandit en nombre ,elle grandit aussi en souffrances .Les populations délaissées ont maintenant des enfants rachitiques et déscolarisées .Ils apprennent le vol pour survivre alors que sous la Colonisation ils étudiaient pour s’élever et recevoit un jour en succession l’Indépendance .Tous les gouvernants qui ont mis le pays dans cet état méritent l’épreuve du tanguin .Et surtout , on doit leur refuser le culte des ancetres ...... et non de les réelire

    • 3 août 2013 à 12:17 | cricri (#7525) répond à tsiko

      madagascar au malgache comme dit se vieux p—c pour quoi il rentre pas dans son pay se sou m---e

    • 3 août 2013 à 12:22 | cricri (#7525) répond à cricri

      pardon je parle pour basile

    • 3 août 2013 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Vous avez entièrement raison , ne pas le faire est une invitation à ces mafieux à recommencer , voir continuer , comme l’ a bien montré le fossoyeur de la nation qui s’ est mis à pomper le tarmac des sa descente d’ avion , faute du peuple , qu’ il a sucé jusqu ’ à la moelle pendant une génération , souhaitant certainement une généralisation du syndrome de Stockholm .
      Si l ’ « injustice » était indépendante " elle aurait du le juger / le champ.

    • 3 août 2013 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiko

      C’est amusant de lire votre ==post==
      J’ai relevé ceci :
      (-dîtes-vous de la regrettée Nadine RAMAROSON-)
      - "Que depuis les années 80,cette même communauté internationale ==y a pompé==trois fois la somme du plan Marshall,sans laisser la moindre trace dans la vie des Malgaches (-évidemment sauf cette bande de(-Malgaches-) vauriens qui s’appelent politiciens ou généraux-).

      ==y a pompe== ???
      Un peu de précision//EXPLICATION de votre part.
      Merci.

      OUI..MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à tsiko

      C ’est vrai koi ...

      TSIKO : ceci n’ est pas une invitation !

      EXPLIQUEZ & PRECISEZ , mieux : donnez des preuves au cerbère de service ,le censeur national bazil , à fin qu’ ils vous coupe la langue puis les doigts , dans un premier temps , pour conspiration & parjures & enfin la tête si affinités avérées : Dieu vous les rendra ...

      Vos allégations ne peuvent venir d’ un Malgache pur race , donc que un bâtard CQFD .
      TSIKO : « êtes vous un Malgache pure souche, & si oui avez vous des preuves » ?
      Ne mélanger pas les torchons & les chiffons svp
      Fucking aux bastards & dictatures démocratiques aux Malgaches ...
      Pour vos justificatifs vous avez mon @ . /

    • 3 août 2013 à 21:46 | manga (#6995) répond à Jipo

      Jipo, Méfiez-vous
      Tsiko, comme vous l’entendez, comme tant d’autres est un pseudo et un terme qui a comme origine le Sud de Madagascar.
      Je n’en dirai pas plus car ce mot n’existera nulle part (wiki, larousse, robert ou autres)
      Je laisse aux soins de l’interessé d’apporter beaucoup plus de précision.

    • 3 août 2013 à 23:31 | bbernard (#6880) répond à cricri

      Pourquoi il ne rentre pas dans son pays ? Mais parce qu’il sait ce qui l’attend : une rafale de kala pour le remercier de sa collaboration avec les services français chargés de la chasse aux clandestins en France. Madagascar a suffisamment de pourris sur son territoire sans aller infecter son sol avec un pourri supplémentaire. De plus, il n’est même pas bio et polluerait la terre malgache pour des générations.

    • 4 août 2013 à 06:03 | el che (#344) répond à tsiko

      Le nationalisme aveugle est un attrape-nigaud. On le met en avant pour galvaniser la foule autour de l’amour de la patrie. Pur mensonge, démagogie. A la moindre occasion, ces politiciens-tanalaha retourneront leur veste pour brader leur patrie.
      En voici quelques échantillons de grands patriotismes.

      - Ratsiraka en 1972 a chassé les français pour s’inféoder à eux par la suite.
      D’ailleurs ce fut la première catastrophe du pays, car des entreprises ont été laissées à l’abandon, et celles qui sont restées ont connu une dévaluation catastrophique. En effet, les cadres français partis précipitamment laissant des malgaches inexpérimentés, sans transfert de compétence.

      De même, les avoirs et capitaux se sont volatisés avec les rapatriés.
      Plus tard, l’amiral d’eau ne manqua une seule années pour parader aux fêtes nationales françaises du 14 juillet.
      La patrie haïe est devenue sa terre d’asile, et garante des avoirs extorqués aux malgaches.

      - Ravalomanana a stigmatisé la haine anti français pour faire allégeance aux américains. Son patriotisme allant jusqu’à embaucher des cadres étrangers dans de nombreux domaines d’activité : c’est peu dire l’immense confiance qu’il avait dans ses compatriotes.
      Toujours par patriotisme, ce dernier a bradé les richesses minières aux canadiens, australiens, anglais, chinois, coréens, etc.
      Encore par patriotisme il s’octroyait les appels d’offres pour les grands chantiers, le financement provenant d’aides internationales et de prêts.

      Pour mémoire, les dettes de Madagascar ont été effacées par la FMI et BM. Vers 2003-2004. Pourtant les nouvelles dettes s’élèvent déjà à 3 à 4 milliards de dollars en 2012 !!! Il avait de quoi s’offrir un avion Force One, n’est-ce pas ? Amusez-vous, comptez combien de pots de yaourt il faudrait vendre pour gagner 60 millions d’euros (17.000.000.000 ariary) !

      - Rajoelina, en champion de patriotisme a bénéficié de l’aide du facho Sarkozy pour le coup d’état de 2009. Le grand patriote est allé se cacher à l’ambassade de France, car recherché par ra8 juste avant le putsch.

      Certes, ce dernier a été lâché par la France agacée par ces facéties et son immaturité.

      Voilà chers amis, le visage de ces champions de la souveraineté nationale.
      Libres aux naïfs d’avaler leurs couleuvres (Aubertine, Basile et autres)

    • 4 août 2013 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à manga

      Merci j’ adhère cependant à ce qu’ elle ou il dit .

    • 4 août 2013 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à el che

      CAP CLAP CLAP & misaotra Tompoko .
      Comment éradiquer cette race de vauriens & fouteur de m-rde à part réouvrir les bagnes , pour développer le Pays sans d’ aides étrangères avec cette abondante main d’ oeuvre .

    • 4 août 2013 à 13:18 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Clap, clap ,clap ! En voilà une bonne idée ! A appliquer aussi en France.

    • 4 août 2013 à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile et salut à tous les forumistes de MT !
      Toutes mes excuses pour ma réponse tardive en raison des paperasseries et des trcasseries diverses !
      Je suis bien en France et vous remercie de répondre positivement à mes souhaits :
      1) Votre proposition « rue CABANIS » , 7 à 10 jours de préparatifs n’est pas à écarter à mon avis ; 20 à 100 personnes pour une RENCONTRE NEUTRE serait l’idéal .
      2) La question de HRRYS à propos de la diffusion sur TV+ reste à discuter entre nous quand bien même je ne serais pas pour les tam-tams mais pour la discrétion et le « slow attitude » malgré la rapidité et l’évolution de la technologie ...
      3) Tous les forumistes anciens et nouveaux de MT seraient les bienvenus car nos divergences , nos différentes valeurs sont de vraies richesses ...
      4) Mes axes de réflexions étaient, sont et seront ancrés sur :
      - SOLIDARITE - UNITE - DISCIPLINE ( SUD comme abréviation) mais je suis intimement convaincu que bien des idées émanent de chacun de vous pour le bien de notre Pays et pour le bel avenir de nos jeunes générations ...
      Enfin, je pense sincèrement qu’il est temps de réagir et de ne pas se défiler sous nos pseudos : BAS LES MASQUES maintenant si nous aimons MADAGASCAR à travers nos écrits . Loin de moi de soutenir X, Y, Z ni la CI qui nous propose et nous impose mais ma démarche est celle d’un citoyen apolitique, conscient de nos douloureux problèmes et avide de partages et d’écoutes ...
      Compte tenu de mon planning , je serai libre et disponible à compter du vendredi 16 Août 2013 ...
      A très bientôt,
      Cordialement

    • 5 août 2013 à 00:04 | Turping (#1235) répond à el che

      El Che,
      Excellent commentaire ! enfin vous dévoilez les choses ,en tombant les masques.
      La question qu’on se pose actuellement ,comment en finir avec ce système ,une sorte d’héritage du mal afin que les malgaches prennent enfin leur destin sans se rejeter les responsabilités même si les influences étrangères à rendre irresponsables nos politicards n’étaient négligeables depuis la colonisation et après ?
      >Il ne fallait pas rejeter non plus en bloc ,les avancées et les apportés avant les crises mais de les améliorer sur certains points positifs.
      >On se pose la question ,comment repartir sur de nouvelles bases à ce que notre indépendance ,notre souveraineté se repose sur des valeurs acceptées par tous ,toutes pour reconstruire une nouvelle société qui s’inspire de l’ambition unie autour des valeurs patriotiques et nationales afin d’avancer ver une nouvelle ère compromettante ?
      >Une petite piqûre de rappel ,tout en sachant que les pouvoirs acquis avec forcing a toujours tendance à s’incruster .
      >Seule la force et les mouvements populaires massifs qui pourront faire le verdict afin de tourner la page en espérant enfin que les visions politico-politiciennes vont se focaliser sur l’intérêt national ,de l’issu de ce pays pour combattre (l’insécurité ; le népotisme ;la corruption ; la guerre de fauteuils restreinte sur les intérêts et règlements de compte personnels ,etc...°).

    • 5 août 2013 à 00:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....vers....

    • 5 août 2013 à 13:24 | efa ela (#4563) répond à tsiko

      Feue Madame Nadine parle-t-elle d’outre-tombeau à des intimes,
      ou bien ces propos et chiffres sont-ils consultables par quiconque ?

    • 5 août 2013 à 19:37 | Benaivokely (#3156) répond à tsiko

      « depuis les années 80 cette même communauté internationale y a pompé trois fois la somme du plan Marshall (la base de reconstruction de l’europe après 1945) sans laisser la moindre trace dans la vie des malgaches »
      tsiko, depuis galliéni et ses successeurs, il y a ’trace’ et ’trace’, n’est-ce pas ?
      je ne suis pas un ’convaincu’ des idéees de Staline, mais il a raison en un point : la religion est l’opium du peuple ! tel l’opium elle a ’perverti’ l’homme dans sa facon de penser, d’agir, etc ! Certes ceci ne peut être évalué en % du plan Marshall, mais les suites sont très chères !
      Ne laissez pas nous faire ’croire’ que cette somme versée ETAIT, EST sans qqes ’ristournes’, de par (des ’contrats des plus opaques’, des transactions frauduleuses, et j’en passe). Cette dite ’communauté internationale’ a laissé les mains libres aux ’investigateurs’ assez ’rusés’ pour soutenir tout « pouvoir » qui sert leurs interrêts mercantiles, non ?
      Les ’rusés’ et les ’roublards’ se complétaient et se complètent ..., hélas !
      Que seraient les appareils ’sophistiqués’, de ces « Pays avancés », sans les gisements PAYÉS à bas prix, des Pays, tels Congo, Niger, Madagascar... !?
      tsiko, tsy fahadisoin’ny ’Vahiny’ raha ’adala Tompo’ i Madagasikara e !
      "la communauté internationale n’a plus rien à foutre dans ce paradis sur terre. sauf pour soustraire les gisements utiles à leurs appareils,confort ...
      Merci.

    • 8 août 2013 à 14:06 | Bill (#7599) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saint Basile

      de toute son histoire, la Suisse n’a jamais, jamais jamais envahi personne ! pas meme le plus petit verger !a part leur ambassadeurs, il ne sont pas a Mada, et en plus ces gens payent les elections a madagascar !

      alors plutot que de gueuler des anneries genre « mada au malgaches » alors que le probleme le plus important de mada est ses 312 presidents....faites donc une revolution malgache et reduisez le nombre de presidents en exercice, ce serat deja bien !

      sur que meme encore les suisses vous everront des chocolats !

  • 3 août 2013 à 09:32 | jansi (#6474)

    Donc l’ambassadeur a exhorté les protagonistes a la crise a trouver un terrain d’entente. Quoi de mieux que de dialoguer pour trouver cet accord. Le sommet des 4 est la réponse a la demande de l’ambassadeur. Mais DJ bloque tout en refusant la participation de R8 a ce sommet des 4. En pareil cas, en médecine, on enlève ou supprime la gangrène, l’inflammation, le virus, le microbe ou la tumeur cause de la maladie.

    • 3 août 2013 à 10:27 | tsiko (#7590) répond à jansi

      Ce pays a été la proie des voyous depuis 53 ans, le colonialisme précédent n’était que l’apprentissage pour ceux qui ont suivit. Mais, honnêtement, ça servirait à quoi de faire discuter - pire : faire dépendre - le destin de ce pays par 4 responsables de cette catastrophe éternelle ? Les 4 voyous vont redistribuer entre eux ce que - cette fois - les nouveaux colons chinois leurs cèderont comme miettes. Un dialogue entre voyous ? Dévinez le résultat ! Pour eux - aux 4 et les militaires dans les coulisses - cela suffirait largement, pourtant le pays et 22 millions femmes, enfants, hommes descendront à l’enfer ou bien y restent carrément. Dans cette logique il est indispensable que les 3 soupçonné(e)s se retirent des présidentielles. Mais c’est exactement dans cette logique pourqoui ils et elle veulent continuer.

    • 3 août 2013 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Absolument , il faut faire l’ ablation de la tumeur, et celle-ci s’ appelle VIH tgv H1Nx , à cautériser à la lance thermique . /

    • 3 août 2013 à 14:07 | olivier (#7062) répond à tsiko

      Quel bonheur de vous lire...

      OR

    • 3 août 2013 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsiko

      Ces quatre personnalités ont marqué des étapes,à Madagascar.Point barre.
      Il y a des leçons à tirer.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2013 à 17:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsiko

      Jansi et tsiko ...

      C’est comme le Figaro et l’Humanité

      Comment voulez vous qu’il y ait une quelconque avancée chez nous !!!

      Avec jansi c’est clair , il nous a maintes fois exposé sa vision du futur , par contre , vous , tsiko , dites nous comment vous le voyez vous ce futur ??

    • 4 août 2013 à 07:08 | el che (#344) répond à tsiko

      tsiko,

      Notre salut consiste à mener une guerre économique contre les pays riches. Des échanges « gagnants- gagnants ».
      Pour cela, nous devons abandonner le capitalisme sauvage, que l’État se charge de contrôler en tant qu’acteur les échanges internationaux. De même, il faut mettre un terme à cette économie sauvage qui favorise la fuite des capitaux dans les banques étrangères. Ensuite, État, juges, parlementaires doivent travailler de concert pour traiter de bout en bout tout contrat attenant à l’exploitation des richesses nationales pétrolières, minières, aurifères etc. Idem pour l’affectation des deniers fruits des exploitations des firmes.
      Ainsi, on peut imaginer qu’avant d’autoriser l’exploitation de richesse minière, un accord doit être validé par les députés, les clauses des contrats acceptées par des juges spécialisés ès finance. Afin d’éradiquer les magouilles, les firmes appartenant à l’état doivent être nationalisées (et non concédées à des particuliers).

      L’ensemble est consigné dans le cahier des charges, soumis à parution dans le journal officiel, pour consultation par le grand public. La transparence, la limitation des secrets d’état sont la clef de l’assainissement de l’affectation rationnelle des fonds publics.
      Il est aberrant aujourd’hui de constater qu’un chef d’état décide de son propre chef l’édification d’hôpitaux ou de stade de rugby. Alors même que dans le sud, le Kere tue tous les jours, et que la sécurité des éleveurs est non assurée !

    • 4 août 2013 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La leçon à tirer ?
      PLUS JAMAIS . /

    • 4 août 2013 à 13:20 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacune à sa manière a marqué une étape en creusant un peu plus la tombe du peuple malgache. Le dernier, qui continue, est celui qui ale plus contribué à creuser la tombe et dans un temps record.

    • 8 août 2013 à 14:11 | Bill (#7599) répond à tsiko

      oui, mais ca fait 53 ans que les colons ont fichus le camp il me semble

      A la louche, la Chine a eut son independance a peu pres dans ces annees la aussi, pourtant ce n’est pas un foutoir comme Mada, pareil avec le Bresil, l’Argentine, l’ile Maurice...
      les polonais se sont enfin debarasses de la colonisation russes il y a pas 15 ans, puis les roumains aussi....
      La Croatie etait en guerre en 1995... ils font partie de l’europe aujourd’hui.
      ben alors a mada, c’est encore la faute au colons, 3 generations apres leurs depart ???
      et Bien !!!???
      Saint Basile ! vite, Vat hurler « mada au malgaches !! »

  • 3 août 2013 à 09:55 | poiuyt (#584)

    à quel événement correspond la date dans :

    « le processus a déraillé le 3 mai 2013 et la situation est bloquée »

    • 3 août 2013 à 10:00 | reglisse (#6117) répond à poiuyt

      Bonjour,

      A la candidature de La Ra8 !!

      Condoléances

  • 3 août 2013 à 10:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    GIC-M :
    ==Pas de négociation sur le retrait des 03 (-trois-) candidats :
    - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA,
    - l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
    - et éventuellement le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA

    Et Mamy RAKOTOARIVELO de la mouvance « RAVALOMANANA Marc » a riposté :
    ==« La candidature de Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA n’est pas négociable »==
    Elle remplit les conditions.
    - Si elle n’a pas pu rentrer à madagascar six mois avant le scrutin ,c’est à cause de notam pris par le Ministre des transports et le DG de l’ACM.
    Cher AMI Mamy RAKOTOARIVELO,vous avez oublié un petit détail :
    =="Madame RAKOTONIRAINY Lalao était à Madagascar,depuis plus de six mois,AVANT le scrutin==

    Pour complément de renseignements :
    ==« Adressez-vous à l’Administration Territoriale d’Antananarivo ou à AMBOHITSOROHATRA »==
    Madame Lalao RAKOTONIRAINY était expulsée du Territoire Malgache,son Pays,sans décision judiciaire.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Maintenant..
    - « Comment stopper cette brave DAME Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA de la course à la Magistrature Suprême » ??
    - « Mandat d’arr contre »X« et »X« serait condamnée comme »LAZA« ,deux mois d’emprisonnement avec sursis et l’affaire est bouclée ».
    ==LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SATISFAITE==

    - Des élections libres.. ;acceptées de tous les Malgaches.

    =Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale=

    NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ra_valomananarakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    • 3 août 2013 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      ==mandat d’arrêt ...

    • 3 août 2013 à 10:29 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES. <<

      Faire mieux de Mandela ?
      Assurément vous pourrez faire mieux qu Émile...
      Émile COUÉ bien sûr !

    • 3 août 2013 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien VOUS qu’ il FAUT BOUCLER ./

    • 3 août 2013 à 12:01 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      #« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA. »

      Entièrement d’accord avec vous pour une fois, emprisonnons le PT Rajoelina plus de 50 ans avant de l’amnistier et surtout de le laisser en prison pour le reste de sa vie !

      La canicule Parisienne n’arrange pas votre unique neurone ...

    • 3 août 2013 à 12:21 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non ne rectifiez rien , pour une fois que vous ne l’ouvrez pas pas pour rien ,,
      « EN EFFET IL FAUT LANCER UN MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL CONTRE CE RAJOELINA DE MALHEUR »et vite avant qu’il trouve une porte de sortie , LÂCHE COMME IL EST !!!

    • 3 août 2013 à 16:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas bientôt fini ces enfantillages hein le basile ,, puisqu’on vous dit que pour "FAIRE MIEUX QUE Mr MANDELA , IL FAUT COMMENCER PAR EMPRISONNER
      CE RAJOELINA DE MAlHEUR ,ce n’est pas pas « UN CHEF D’ETAT , Ce n’est qu’un imposteur !! depuis qu’il s’est proclamé président , le pays n’a jamais été aussi mal géré, au contraire , il s’écroule , des millions de pauvres Malgaches crévent la faim à cause de votre pt DJ de M...e , il n’a qu’à retourner dans ses boîtes de nuits , et foutre la paix à nos compatriotes , de l’air !!! olona matikambo tsy misy dikany na kely fotsiny aza izy io , inculte bref un moins que rien , et encore le rien est encore de trop !!!osez dire qu’on peut faire mieux que Mr MANDELA !!!non mais vraiment !!!vous êtes la »HONTE MÊME DES MALGACHES "

    • 3 août 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      & fier de l’ etre .
      Quant à votre honte : est-elle au moins de pure souche , vous avez des preuves ?

  • 3 août 2013 à 11:07 | ravel (#4625)

    Un pays doit avoir ses dirigeants , ses dirigeants sont des Politiciens , et c’ comme ça monsieur Tsiko . Et ces politiciens sont traités de voyou souvent dans beaucoup de pays par groupe de citoyens (. Mais lorsqu ils sont élus dans les pays puissants ou aux institutions stables , même à 25 per cent de confiance ils ne peuvent pas être renversé . Pour Vous dire Monsieur Tsiko dans notre pays devenu LE pays LE plus pauvre du Monde , Le Monde sous l’égide de la France joue sur ses institutions , en crée une , ne reconnaît une autre , mais soutient toujours Le non élu qui a colabore avec beaucoup de voyous français ,libyens,....

    • 3 août 2013 à 11:57 | RAMBO (#7290) répond à ravel

      La mentalité des politiciens et électeurs malgaches est dévergondée depuis l’arrivée au pouvoir de Ravalomanana. Ce n’est plus la compétence, l’expérience, l’intégrité moral qui priment dans le choix de candidat mais son compte en banque. Aux USA le fameux « rêve americain » consiste à dire que même une personne qui est partie de rien pourrait devenir président des Etats Unis mais, attention ! Il faut qu’elle soit compétente et intègre moralement Il y a une centaine de personnalités qui ont toutes ces qualités pour le « job » de Président à Mada et dans le monde mais ils sont mis hors circuit parce que ils ne sont pas riches. Là encore, je n’arrive toujours pas à comprendre la propulsion fulgurante de Mme Ravalo sur la scène politique alors qu’on ne connait même pas quelle est sa compétence et son intégrité morale. Les Zanaky NENINA l’ont adoptée du simple fait qu’elle soit la femme de... Alors je réfute sa candidature autant que je réfute celle du jeune homme et l’Amiral.

    • 3 août 2013 à 14:59 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      « La mentalité des politiciens et électeurs malgaches est dévergondée depuis l’arrivée au pouvoir de Ravalomanana. Ce n’est plus la compétence, l’expérience, l’intégrité moral qui priment dans le choix de candidat.... » !!!!.

      C’était pas déjà comme çà avant Ravalomanana ?.
      Et depuis 4 ans, c’est pas comme çà à Madagascar ?.

  • 3 août 2013 à 12:04 | aromedespoir (#6682)

    Yes We Can peuple Malgache www.youtube.com/watch?v=A-FzNyoBKzI

    • 3 août 2013 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à aromedespoir

      Si science sans conscience n’ est que ruine de l’ âme , théorie sans pratique , ne reste que du blabla .
      Le dire c ’est bien mais le ....

  • 3 août 2013 à 23:42 | bbernard (#6880)

    La crise est malgache, certes, mais les malgaches sont incapables de la résoudre seuls et ne veulent surtout pas que la CI s’en mêle. La seule chose qui intéresse le mafieux c’est que la crise perdure indéfiniment. De la sorte, il garde sa place. Ce pauvre type de Basile, et quelques-uns de ses supporters, veut MADAGASCAR AUX MALGACHES. Soit ! Mais qu’adviendra-t-il quand tous les étrangers - TOUS - seront partis ? Qui fera fonctionner les industries, les commerces, les banques et autres services qui sont dirigés actuellement par les étrangers ? Qui fournira du travail aux malgaches qui seront sans travail du jour au lendemain ? Il faut réfléchir avant de dire des nocceries. L’économie malgache, bien que très malade, tourne encore grâce aux étrangers. Et qui enrichira les pourris et corrompus qui sont aux commandes de tous les services de ce qui reste de l’Etat malgache ? Parce que ce sont bien les étrangers qui sont rackettés pour enrichir tous ces malfrats incompétents.

    • 7 août 2013 à 01:46 | Benaivokely (#3156) répond à bbernard

      Monsieur bbernard,

      “Et qui enrichira les pourris et corrompus qui sont aux commandes de tous les services de ce qui reste de l’Etat malgache ? Parce que ce sont bien les étrangers qui sont rackettés pour enrichir tous ces malfrats incompétents.”
      A mon humble avis logiquement, et ce dont je souhaite sincèrement aussi bien aux ‘actifs’ qu’aux ‘passifs’ que :
      1. ces “pourris et corrompus” devraient être enrichis, voire ‘entretenus’ LÀ, où ILS ont “cahé” leurs biens (30 piastres de judas), mal acquis, non !?
      2. “les étrangers qui sont rackettés” : QUI les avaient éduqués, dans ce genre de maniguances, et cela depuis 1896 !?
      3. leurs NOMS soient, gravés dans les livres scolaires, affichés sur tous les murs du Pays. Afin que leurs descendants sachent à jamais la source de leures “richesses” !
      SVP, ne lavez vous pas les mains à la ‘P. Pilate’ !!

  • 4 août 2013 à 08:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MADAGASCAR AUX MALGACHES
    - Les politiques publiques peuvent favoriser la réduction de la pauvreté et une croissance partagée.
    Cependant,pour être efficaces,ces politiques publiques doivent recevoir l’appui des citoyens qu’elles ciblent.Elles doivent également être fondées sur des données probantes :
    - l’édification d’un Etat qui rend de comptes et l’autonomisation des citoyens,
    - l’édification de sociétés ==plus prospères== et en meilleure santé.
    - une croissance économique soutenue et partagée,
    - un renforcement des organismes publics-privés voués à la recherche sur les politiques.

    CROISSANCE POUR TOUS.
    Une recherche portant sur les meilleurs moyens d’accroître la légitimité et la reddition de comptes des Pouvoirs Publics en matière de :
    - gouvernance,
    - de sécurité
    - et de justice.

    GOUVERNANCE-SECURITE-JUSTICE
    C’est un programme visant à
    - déterminer la façon dont la croissance économique peut accroître les débouchés économiques des personnes pauvres et marginalisés
    - et réduire les inégalités.

    OUI..MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==
    - « Nous pourrons faire mieux que Mandela »-
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 août 2013 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les politiques peuvent » ...
      NON : c ’est un Ordre & non une invitation . /

    • 4 août 2013 à 13:36 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943, pourquoi Monsieur Mandela comme référence ! y pas que l’Afrique du sud, y a d’autres pays de référence exemple le Ghana ! MADAGASCAR AUX MALGACHES nationaliste intégré ! Nous peuple Malgache allons être très attentif sur le futur élection présidentiel et la formation du nouveau gouvernement, pour faire face aux grands défis des années à venir. Avec l’espoir qui pourraient mieux faire que TSIRANANA, RATSIRAKA, RAVALOMANANA, RAJOELINA ! Basile 1943 bon début de MADAGASCAR AUX MALGACHES consommations locale ?

    • 4 août 2013 à 14:24 | aromedespoir (#6682) répond à aromedespoir

      Sans oublier ZAFY !

  • 4 août 2013 à 10:41 | rayyol (#110)

    Quand on navigue dans le si si ceci si cela on n avance a rien >Si il n y avait pas eu de coup comment serait le pays demeure de la pure speculation Le peuople serait t il plus riche plus pauvre.Que serait devenu le pays .Chose sure Ravalo serait beaucoup plus riche ,avec quelle consequence encore un si Tout pays a fini par commencer un jour pourquoi ne serait ce pas le jour Cela demande des efforts de tous si ce n est que avoir la bonne attitude est deja un commencement.Il y a suffisamment d organisme interesse pour surveiller le prochain gouvernement si l on se fie aux 41 candidatures.Si les Malgaches arrivent a un semblant d unite la CI et les Africains n auront d autre choix que de suivre

  • 4 août 2013 à 18:10 | mpitily (#1212)

    Messieurs de la CI,

    arretez votre hypocrisie SVP ! Soyez honnetes et reconnaissez l’echec de la feuille de route du GIC-M et rejetez la une bonne fois pour toute. Il est encore temps de changer de strategie en vous inspirant plutot des recommandations de l’ICG.

    La Tunisie, la Lybie, l’Egypte et le Mali nous ont depasse dans la resolution de leurs crises car leurs GIC avaient la sagesse et l’intelligence de coucher des feuilles de route resolument tournes vers l’avenir mais point vers leurs passes peu glorieux.

    Mpitily

  • 5 août 2013 à 08:50 | rayyol (#110)

    Je ne sait ce qui se passé a la presidence .Si l actuel president ne reagit pas maintenant d une maniere ferme pour redresser la situation et remettre tout ce beau monde a sa place alors pauvre Madagascar qui aura ete mene en train fou par un conducteur I-di-0t qui ne passera surement pas a lhistoire par ses hauts faits .Mais par sa lachete vis a vis la mission que l univers lui a conferer son nom sera de tout les livres Malgaches mais pas en tant que hero disons plutot zero J espere de tout Coeur me tromper .Mais ce silence ressemble au silence de la peur sinon de la lachete

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS