Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 septembre 2016
Antananarivo | 22h45
 

Politique

Jean Marc Koumba

Appel de détresse de son épouse et de ses deux enfants

vendredi 31 octobre 2014

Lila Randriambololona, l’épouse de Jean Marc Koumba, l’ancien garde de corps de Marc Ravalomanana, a partagé ce jeudi 30 octobre son désarroi. Elle dénonce la manière de faire des enquêtes dont elle a été l’objet. « Les enquêteurs voulaient absolument que je dise que mon époux avait, à un moment donné, disparu de ma vue le dimanche 12 octobre 2014, le temps de préparer l’arrivée de Marc Ravalomanana, alors qu’il n’en était rien », déclare-t-elle. Selon ses explications, Jean Marc Koumba était durant cette journée du dimanche 12 octobre à la maison car elle était malade et il devait alors s’occuper de l’hôtel-restaurant. Jean Marc Koumba avait été expulsé en 2005, et depuis selon son épouse, il n’a plus eu de contact avec Marc Ravalomanana.

Lila Randriambololona regrette que les droits de l’homme soient bafoués de la sorte car aucun membre de sa famille ne sait où il se trouve aujourd’hui ; elle a informé l’ambassade d’Allemagne de la situation, sachant que Jean Marc Koumba est citoyen allemand. Ses deux enfants de 7 ans et de 4 ans implorent une mère désespérée qui ne sait plus où donner de la tête.

C’est dans les pleurs que Lila Randriambololona apparut à l’écran de télévision de MaTv ce jeudi soir, adressant un appel aux deux personnalités qui sont à l’origine des malheurs des trois membres de la famille de Jean Marc Koumba : Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana. Au premier, elle reconnaît son impuissance devant la situation d’un combat impossible car perdu d’avance ; elle avoue qu’elle ne peut rien faire que le supplier pour le respect des droits de l’homme dans le cas de Jean Marc car la situation est comparable à celle d’un œuf face un bloc de pierre. Elle demande que Hery Rajaonarimampianina éclaire sur la tourmente dans laquelle l’opinion et en particulier son époux, Jean Marc Koumba est actuellement. Au second, elle le prie de dire toute la vérité car c’est lui qui détient la clé de tout ce qui se produit aujourd’hui. Elle l’implore qu’il fasse la lumière sur la manière dont il est rentré au pays.

La situation est telle qu’elle provoque des victimes innocentes d’après Lila Randriambololona qui ajoute qu’elle s’alarme de l’état de santé de son époux qui observe la grève de la faim depuis une semaine si on devait croire son épouse.

Recueilli par Bill

77 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2014 à 10:27 | Paulo Il leone (#6618)

    Comment ne pas rester insensible à cet SOS ?
    Madagascar fait partie du cercle très restreint des pays où ceux qui sont coupables d’avoir fomenté et exécuté un coup d’état, pillé le pays, maltraité des compatriotes, acheté des magistrats, volé des élections ... jouissent de l’impunité la plus totale ; par contre, un citoyen Malgache rentrant chez lui peut être accusé d’atteinte la sûreté de l’état uniquement pour être rentré au pays sans en avoir préalablement avisé et les "zautorités ni obtenu leur aval !
    En fait, c’est probablement le seul pays au monde où la loi du plus fort est toujours à géométrie variable énonmoin la meilleure !
    La honte, ce pays !

    • 31 octobre 2014 à 10:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : (il faut bien sûr lire) : « ..comment peut-on rester insensible.. »

    • 31 octobre 2014 à 10:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : (il faut bien sûr lire) : « ..comment peut-on rester insensible.. »

    • 31 octobre 2014 à 10:49 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Toujours la même litanie POLO ? qui a fomenté et a exécuté un coup d’état en 2002 ? Qui a pillé le pays (Madagascar) entre 2002 et 2008 ) Qui n’a pas payé ni taxes ni impôts entre 2002 et 2008 ? Qui a spolié les terres des pauvres paysans malgaches durant son mandat entre 2002 et 2008 ?
      Qui a mis en prison les 3 frères avec des dossiers bidons ?
      En effet c’était Marc Ravalomanana qui disait qu’il est le plus fort à Madagascar et la loi l’état c’était lui . Qui avait dit ceci en 2008 ?
      TSAPAO ALOA NY TANJAKAO IZAY VAO MITSAPA AHO

    • 31 octobre 2014 à 11:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      On parlait de la qualification du délit « atteinte à la sûreté de l’état » uniquement pour être rentré au pays !
      A ce compte-là, dj-simplet et toute sa bande d’ordures sont coupables de « génocide en réunion criminelle » !
      Faut toujours tout t’expliquer 3 ou 4 fois betoko ! T’es pas une flèche des neurones, hein !

    • 31 octobre 2014 à 11:25 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Si c’était un génocide pourquoi personne n’a pris le chemin du tribunal de la CPI ou TPI Qui a donné l’ordre à la garde présidentielle de tirer sur la foule le 7 février 2009 ?
      Comment Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir en 2002 ?

    • 31 octobre 2014 à 11:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Marc Ravalomanana est arrivé au pouvoir en 2002 par la voie des urnes.. mais il a dû se battre pour faire valoir sa victoire électorale face à un didier le sénile furieux de devoir lâcher le pouvoir (cf. le blocus de Tana, destruction systématique des ponts et autres ouvrages d’art, tentative d’instaurer une « république » sécessioniste bananière et lémurienne à Tamatave, etc etc..)
      Le d-simplet, lui, s’est emparé du pouvoir par la force brutale avec le concours ignominieux de la hiérarchie militaire félone, et a orchestré la tuerie du 7 février pour asseoir son « pouvoir » de bandits étatiques dénoncé par le monde entier !

    • 31 octobre 2014 à 12:46 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Toujours cette même préoccupation à vouloir systématiquement détourner la question pour ne pas répondre aux vrais problèmes qui mine Madagascar et la vie politique malagasy depuis 10 ans !!!

    • 31 octobre 2014 à 13:19 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Concernant le résultat de l’élection présidentielle de décembre 2011, des membres officiels du CNOE de l’époque ont par la suite confirmé que marc ravalomanana, VOTRE gourou-charlatan, n’’avait JAMAIS eu la majorité ABSOLUE au premier tour même s’il était arrivé en tête du suffrage !!!

      VOUS avez bien lu ???

      Et cette déclaration avait été fait devant (en présence) et en réponse à un ex-ministre PRO-RAVALOMANANA qui était lui-même à l’époque membre de ce CNOE, qui a approuvé cette déclaration !!!

      >>> Un deuxième tour s’avérait donc obligatoire pour départager à la majorité ABSOLUE les deux premiers issu de ce premier suffrage, en l’occurrence marc ravalomanana et Didier Ratsiraka !!!

      Didier Ratsiraka était donc DANS SON DROIT ABSOLU d’exiger à ce qu’un deuxième tour se déroule légalement mais marc ravalomanana, après différentes magouilles et autres manipulations, n’avait pas accepté ce deuxième tour parce que rien ne garantissait qu’il le remporterait !!!

    • 31 octobre 2014 à 13:27 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Quant au blocus de Tana et des différents sabotages qui s’en suivit, VOTRE gourou-charlatan en avait fait de même à partir de 2009, avec le soutien inconscient de la CI qui avait été induit en erreur par marc ravalomanana lui-même et ses « Zanak’i Dada » !!!

      Mais Andry Nirina Rajoelina a réussi à résister à ces diverses pressions pendant plus de 5 années, démontrant ainsi la hargne que VOTRE gourou-charlatant mettait pour s’acharner à récupérer SON pouvoir perdu !!!

    • 31 octobre 2014 à 14:12 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Je ne suis pas un partisan de Ra8, mais je pense que le régime actuel entre vraiment dans le piège de ce dernier. Tout le monde est coincé, y compris vous qui faites fausse route en vous souvenant des plus pires des moments vécus du passé hanté par l’existence d’un Président - Elu démocratiquement en 2002 et 2007, Ra8. Ratsirakiste comme vous l’êtes qui se transforme en TGV-iste en 2009, car ces deux blos ne font qu’un pour préparer le coup de 2009, tout spécialement le piège tendu pour enfoncer Ra8 le 07 février 2009 sans être poursuivis lors des pillages et incendies du 26 Janvier 2009. Vous dites Tsapao ny heriko, vous verrez que même ANR a vu comment il est Ra8 pendant ces 5 ans de règne ? Est-ce qu’il a pu faire sortir le pays de la crise ? Et maintenant avec cette nouvelle forme de transition déguisée d’homme élu démocratiquement, est-ce que Madagascar trouve bien la voie de sortie de crise ? Vous parlez de litanie. Quelle litanie vous racontez chaque fois que vous entendez le nom de Ra8 ? Pourquoi pas tourner la page vers quelques choses plus positives genre comment se donner la main pour trouver des moyens pour s’en sortir : développement économique, ... Amen !

    • 31 octobre 2014 à 17:04 | betoko (#413) répond à Eloim

      Marc Ravalomanana n’a pas été élu démocratiquement en 2002 , rappelez vous des paroles d’Abdulay Wad , l’ex président du Sénégal à ses paires lors d’une réunion au sein de L’Union Africaine , je le cite" Combien parmi vous sont arrivés au pouvoir par un coup d’état ? ( déjà il a fait allusion à Blaise Compaoré) Alors laisser Marc Ravalomanana tranquille . Du coup silence dans les rangs
      Concernant son réélection en 2007 , deux phénomènes se sont déroulées au ministère de l’intérieur
      1° Comme par hasard il y avait un délestage
      2° Parait qu’il y avait une panne informatique raison la quelle le ministère de l’intérieur a mis du temps à sortir le résultat
      Avant les élections des journalistes avaient demandé à Ra8 si on va voter avec un bulletin unique , sa réponse , NON ce n’est pas d’actualité
      Concernant l’incendie et pillage du 26 janvier 2009 , Marc Ravalomanana a laissé faire , il l’avait dit lui même je le cite « J’ai demandé aux pompiers et à la gendarmerie et l’armée de ne pas intervenir » Vous pouvez encore retrouver son interview à ce sujet sur YOU Tube

    • 31 octobre 2014 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Au retour de Pierrot RAJAONARIVELO,il était question de faire des grandes manifestations le long du parcours -« IVATO-Anatananarivo ».
      A titre personnel,j’avais suggéré de surseoir(-déférer à cette décision-) à cette action.L’accueil a eu lieu dans un endroit clos.
      Bien fait !
      Monsier Pierrot RAJAONARIVELO.
      Une petite erreur pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est de tomber dans le piège des « REVENCHARDS » de sa mouvance !

      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 octobre 2014 à 19:38 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      ERRATUM !!!

      « Concernant le résultat de l’élection présidentielle de décembre 2001, ... »

      Cela se comprendrait et se corrigerait d’elle même puisqu’il n’y avait jamais eu d’élection en décembre 2011 !!!

    • 4 novembre 2014 à 16:30 | chtij (#7150) répond à iarivo

      Comment peut ont être aussi naïf ou bête ?Pour vous je croit que l on peu appeler ça de la bêtise ,parce que vous venez nous parler du dictateur DIDI RAT et le dj sans cervelle ,comment pouvez vous etre ignare à ce point ?

  • 31 octobre 2014 à 10:51 | betoko (#413)

    En tout cas Hery Rajaonarimampianina gère mal cette affaire , on dirait qu’il se glisse petit à petit vers la dictature . Exactement comme Marc Ravalomanana

    • 31 octobre 2014 à 11:22 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      ’’...se glisse petit à petit vers la dictature...’’ dites-vous ? On y est plein dedans déjà. Dommage pour le peuple Malgache qui ne mérite pas cela. En tout cas, que Hery et sa clique assument les conséquences. Ca va faire très très mal croyez moi.

    • 31 octobre 2014 à 11:30 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Je modère ma réaction en disant qu’il se glisse petit à petit vers la dictature. Est ce que Hery Rajaonarimampianina se rend compte ce qui se passe à Burkina Faso en ce moment ? C’est un avertissement à tous les dirigeants africains et malgaches

    • 1er novembre 2014 à 04:37 | el che (#344) répond à betoko

      Détrompez-vous Bekoto. Tout ce tapage médiatique n’a pour but que de dédramatiser les méfaits de ra8 en 2009. La pression de la CI sur la « réconciliation » aura bien lieu, car le pouvoir a besoin d’urgence de subventions .

      Relisez un peu ce qu’a écrit Ndimby dans son dernier éditorial.

  • 31 octobre 2014 à 11:22 | Ra-Jao (#282)

    Je me pose la question que fait Kumba dans un pays sans foi ni loi comme M/car. La mauvaise impression que nos dirigeants et nos comptariotes sur toi suffisent à déterminer ta culpabilité §
    A mon avis, la famille Kumba ne perd rien en quittant ce pays ou tout est décidé par ces politiciens verreux qui se succédent à la tête de notre pays !

    • 31 octobre 2014 à 11:59 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Sa femme est malgache et il est plus facile économiquement ici qu’en Allemagne ou en Europe . Mais ils ne s’attendaient pas à être victime des dégâts collatéraux politiques . La seule personne qui pourrait le dédouaner c’est Marc Ravalomanana et aussi éplucher son téléphone portable et aussi les testes AND , mais tout dépend de la volonté du pouvoir .
      Pourquoi les enquêteurs s’obstinent en se servant des faux témoins et avoir modifié la déclaration de son épouse ? Est ce dans le but de charger Marc Ravalomanana à fond ?

    • 31 octobre 2014 à 13:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ra-Jao

      Au train où vont les choses, d’ici peu, le simple fait de prononcer ou d’écrire le NOM de « Marc RAVALOMANANA » sera considéré comme un acte terroriste de nature à porter atteinte à la sûreté de l’état.
      De quel état .. on se le demande ? Ce pays n’a plus d’état, de droit ou d’autre chose !

    • 31 octobre 2014 à 13:32 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Et pourquoi pas ???

      En France même, là où vous vivez aisément et avec grand confort, il est officiellement, légalement et constitutionnellement interdit de faire référence à Adolf Hitler et à tout autres insignes ou symboles NAZI !!!

      Est-ce pour cela que la France ne serait plus un Etat de droit ???

      De 2002 à 2008, marc ravalomanana s’était comporté exactement comme Adolf Hitler !!!

    • 31 octobre 2014 à 14:33 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Pourquoi impliquer tous ces gens là au retour par je ne sais point comment Ra8 a pu s’introduire si facilement au pays ? Je suis sûr que Ra8 n’a pas eu besoin des aides de ces gens là. Si c’était vraiment à l’Aéroport d’Antsirabe qu’il s’est atterri ce jour là, de plus il s’est fait tard la nuit, et s’il glissait vers le nord-est du piste d’atterrissage, il rejoignait facilement la propriété du Tiko à Andranomanelatra même à pied dans le noir cette nuit là. Qui a pu le poursuivre dans le noir si c’était le cas ? Pourquoi, le lendemain de l’arrivée de Ra8, l’aéronef restait encore sur le tarmac sans qu’on avertisse les autorité plus proches de cet Aéroport ? Ni le pilote n’a pas été appréhendé ? Sans se confesser, en haut lieu, tout le monde est déjà averti l’arrivée de Ra8 mais ce qu’on lui reproche c’était ces propos accommodés des sauces pimentés à l’endroit du régime qui n’est pas prêt à assurer sa sécurité, et c’était la raison pour laquelle Ra8 les a tous piègé en les forçant de prendre des mesurer pour sa sécurité à lui. Qu’il soit en détention ou assigné en résidence surveillée ou autre terminologie appropriée, pour lui ce qui compte c’est sa sécurité, comme un ex-PRM. 

    • 31 octobre 2014 à 14:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Je vois que t’as pas pris ton sérum anti-rabique !
      Coulée de bave, yeux exorbités, accès de rage dès qu’on prononce le nom de MR, fais gaffe iarivo tu vas te faire euthanasier !
      Ne fais pas de comparaisons grotesques ! Tu ne connais rien de l’histoire du monde et encore moins de l’histoire récente de l’Europe !
      Contente-toi de commenter les ragots de la cour des miracles lémurienne !

    • 31 octobre 2014 à 15:02 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Comme Adolf Hitler dites-vous ? Vous n’avez pas bien appris vos leçons, il faut jamais comparer l’incomparable. La définition du terme Dictature est toute autre chose. A Madagascar, il n’y a jamais eu de Dictature, sauf pour ceux qui sont indisciplinés, fainéants et passifs. Je suis presque à ma retraite, avec une trentaine d’années ou plus au service de la nation (sous le Drapeau) et du social (la Santé, l’enseignement et la recherche) mais j’ai constaté durant ces quelques années passées avec différentes personnes que le travailleurs malgaches sont passifs et non motivés et on mélange fainéantise et passivité. On reproche à qui dites-vous ? A personne ! C’est l’esprit hérité de l’époque coloniale.

    • 31 octobre 2014 à 15:35 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Mais qui vous parles de dictature ici ???

      Adolf Hitler était parvenu au pouvoir par les urnes, donc légalement ...
      ... comme marc ravalomanana à Madagasikara !!!

      Adolf Hitler va progressivement éliminé tous ses adversaires politiques qui ne partage pas son idéologie ...
      ... comme marc ravalomanana à Madagascar !!!

      Adolf Hitler va manipuler les différentes Institutions de la République et de l’économie allemande pour les contrôler et les mettre à son service ...
      ... comme marc ravalomanana à Madagascar !!!

      Adolf Hitler va se servir des Juifs comme leur bouc émissaire et justifier leur politique belliqueuse, xénophobe et raciste ...
      ... comme marc ravalomanana à Madagascar (tous ceux qui ne son pas « merina-protestant-FJKM », les vazaha, les karana, ...) !!!

      Il y a tant de similitudes entre Adolf Hitler et son parti NAZI avec marc ravalomanana et ses « Zanak’i Dada » !!!

    • 31 octobre 2014 à 23:12 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Top Simpliste comme raccourci !!!! Juste une question pour faire couler tes NULLITÉS, c’était quelle date le DÉBARQUEMENT des alliés sur les Plages de Macar ? J’ai du rater une Page de te Délires.

    • 31 octobre 2014 à 23:43 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      Il n’y avait pas eu besoin d’un débarquement des Alliés sur les plages de Madagascar puisque des citoyens patriotes malagasy s’étaient mobilisé en masse dès novembre 2008 pour neutraliser, mettre hors d’état de nuire et évincer ce régime qui avait détourné la Constitution et les Institutions républicaines pour s’adonner à diverses malversations au profit de leur gourou-charlatan !!!

      Malheureusement il y avait eu les collaborateurs, fanatisés et se prétendant ironiquement être des légalistes, de ce régime honni par le peuple malagasy qui ont cherché à saboter cette Révolution populaire par la diffusion systématique de multiple désinformations !!!

      Maestro ! Désolé de vous apporter une telle désillusion !!!

  • 31 octobre 2014 à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Lorsque le pouvoir croit tout contrôler alors que tout va de travers : Attention danger.

  • 31 octobre 2014 à 11:34 | Jipo (#4988)

    la lumière doit etre faite sur cette personne et affaire.
    le ministre de la justice, comme les chefs d’ état doivent rendre des comptes !
    Le problèmes c ’est le manque de temps avec toutes ces priorités , la quête permanente de l’ outil nécessaire : les ciseaux .

  • 31 octobre 2014 à 12:42 | iarivo (#5822)

    « Jean Marc Koumba a été expulsé en 2005, selon son épouse et depuis, il n’a plus eu de contact avec Marc Ravalomanana. »

    Cela ne l’avait pourtant pas empêché d’offrir gracieusement et bénévolement ses services à Lalao Ravalomanana lorsque cette dernière était encore candidate à l’élection présidentielle de 2013 !!!

    Et à plusieurs reprises Jean Marc Koumba avait (dé)montré ouvertement ses sympathies envers le gourou-charlatan !!!

    D’ailleurs dans plusieurs de ses écrits sur facebook, il clame haut et fort qu’il se considère comme un malagasy (???) et qu’il a TOTALEMENT pardonné à marc ravalomanana des sanctions qu’il avait enduré auparavant !!!

    Avec une telle dévotion envers son gourou-charlatan, rien n’interdit de penser que Jean Marc Koumba aurait très bien pu préparé, planifié et organisé cette opération d’intrusion clandestine de marc ravalomanana !!!

    ... sans pour cela avoir besoin de quitter son hôtel le jour du débarquement !!!

    D’ailleurs, pourquoi avoir choisi Antsirabe comme point de chute et non pas Morondava ou Arivonimamo par exemple, si ce n’est qu’il y avait à Antsirabe un hôtel où il pouvait s’y cacher sans problème tout le temps voulu et dont le propriétaire lui avait montré tout son allégeance ???

    • 31 octobre 2014 à 12:57 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Vous êtes exactement à l’image de nos dirigeants : une intuition ou une impression suffit à établir la culpabilité de vos ennemis !

    • 31 octobre 2014 à 13:10 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Et je me félicite que vous n’avez pas choisi le métier de juge : vous remplirez la prison de présumés coupables !

    • 31 octobre 2014 à 13:44 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Devant une telle lumière,
      On ne peut que fermer les yeux
      au risque de devoir pleurer :
      iarivo mirehitra jiro.

      Car en quoi consiste la démonstration ?

      Il était en contact avec Mme Ravalomanana :
      car il interdit d’avoir de l’affection
      pour la femme,
      et être en désaccord avec le mari.
      Du moins :
      c’est de l’ordre de l’impossible,
      dans l’univers de celui qui se présente
      comme iarivo.
      Donc,
      elle a menti :
      donc,
      il était en contact avec Ra8.

      Cette affirmation est nécessaire
      pour la suite de la démonstration...

      CQFD : donc !

      Le doute profite aux zélateurs,
      promoteurs de la culture fozaorana,
      disais-je...

      Pour conforter la thèse :
      et c’est l’auteur qui le dit,
      il aurait pardonné à Ra8...
      Pardon inadmissible,
      concept inconnu
      dans l’univers de rancœurs,
      où nage l’auteur :
      Donc,
      cela ne peut venir que,
      et je cite,
      « Avec une telle dévotion envers son gourou-charlatan, rien n’interdit de penser que Jean Marc Koumba aurait très bien pu préparé, planifié et organisé cette opération d’intrusion clandestine de marc ravalomanana !!! ».

      Le pardon implique dévotion.

      Il faut le trouver.

      « Rien n’interdit de penser » :
      comme si
      tout ce qui n’est pas interdit
      est vrai.

      Bon,
      il y a le témoignage de Mme Lila :
      qu’à cela ne tienne :

      "Jean Marc Koumba aurait très bien pu préparé, planifié et organisé cette opération d’intrusion clandestine de marc ravalomanana !!!

      ... sans pour cela avoir besoin de quitter son hôtel le jour du débarquement !!!"

      L’auteur dit alors qu’elle,
      Mme Lila,
      dit la vérité
      quand elle dit qu’
      ’« il » n’avait pas quitté l’hôtel...
      Ce qui ne détruit en rien
      l’idée de complicité avec Ra8.
      Au contraire dirait l’Autre.

      CQFD

      ’D’ailleurs",

      poursuit-il,

      « pourquoi avoir choisi Antsirabe comme point de chute et non pas Morondava ou Arivonimamo par exemple, si ce n’est qu’il y avait à Antsirabe un hôtel où il pouvait s’y cacher sans problème tout le temps voulu et dont le propriétaire lui avait montré tout son allégeance ??? »

      C’est ce qu’on appelle une fausse question
      puisque c’est une affirmation,
      que trahissent les trois points d’interrogation :
      confortée par le
      « si ce n’est que »,
      réducteur comme son auteur,
      et reprenant l’affirmation :
      dont le propriétaire lui avait montré
      tout son allégeance".

      L’auteur apporte même de nouveaux éléments aux enquêteurs :

      Kumba a choisi son lieu de résidence en vue de... :

      si ce n’est pas un complot,
      cela y ressemble :

      "si ce n’est qu’il y avait à Antsirabe
      un hôtel
      où il pouvait
      s’y cacher
      sans problème
      tout le temps voulu".

      Ra8 s’est caché donc à l’hôtel
      selon un plan
      concocté depuis des années :
      et cela est à mettre dans la rubrique :
      Ra8 le fort,
      qui devant un échiquier
      a plusieurs coups d’avance,
      par rapport à ses adversaires...

      Mais manque de pot,
      nous avons des gendarmes,
      qui n’ont pas la logique de iarivo,
      implacable pourtant,
      mais pas à la portée
      des supers gendarmes,
      enquêteurs certifiés
      de leur état.

      Car,
      alors que la messe est dite,
      selon l’expert iarivo,
      pourquoi, ils,
      ces ignares,
      sont-ils allés cherchés des témoins,
      qui contredisent l’affirmation de Mm Lila ?

      Comme l’auteur suppose que Mme Lia dit la vérité :
      donc les vrais-faux témoins mentent.
      Car Kumba ne peut pas être
      et ne pas être
      en un même lieu,
      en même temps.

      Sinon,
      c’est encore un coup de Ra8,
      qui peut faire faire aux gens
      ce que d’autres n’arrivent pas
      à faire...

      Et sous cette rubrique :
      on peut faire avaler
      toutes les bonneries du monde.
      Du moins : à d’autres...

      Et suivez mon regard.

      Et ne nous voilons pas la face
      devant cette lumière :
      reconnaissons
      que la démonstration...
      est...

      minable !

    • 31 octobre 2014 à 13:45 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      - Est-ce le FAIT d’une intuition celui de constater que Jean Marc Koumba avait offert gracieusement et bénévolement ses services à Lalao Ravalomanana ... ???

      - Est-ce le FAIT d’une intuition celui de constater que Jean Marc Koumba avait (dé)montré ouvertement ses sympathies envers le gourou-charlatan ... ???

      - Est-ce le FAIT d’une intuition celui de constater que Jean Marc Koumba clame haut et fort, par ses écrits sur facebook, qu’il se considère comme un malagasy (???) et qu’il a TOTALEMENT pardonné à marc ravalomanana des sanctions qu’il avait enduré auparavant ... ???

      Dans toute enquête, la police judiciaire ou la gendarmerie doit envisager tous les scénarios possibles afin de cerner la vérité ...

      ... et Jean Marc Koumba n’a toujours pas été déclaré comme coupable (c’est l’affaire des juges), ni comme suspect principal !!!

      Il fait tout simplement l’objet d’une enquête judiciare qui apportera à terme ses conclusions !!!

      Alors évitons de mettre la charrue avant les boeufs en avançant toutes affirmations gratuites et autres fantasmes, juste pour tenter de sauver son idole !!!

    • 31 octobre 2014 à 13:51 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Vous êtes vraiment un chef pour la démonstration.
      Votre verdict consécutif à vos équations : Kumba est venu accueillir Ra8 à l’aéroport, donc coupable de complicité ?

    • 31 octobre 2014 à 15:02 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      « ... Kumba est venu accueillir Ra8 à l’aéroport, donc coupable de complicité ? »

      Mais où était-il écrit que « Kumba est venu accueillir Ra8 à l’aéroport » si ce n’est que dans votre imagination ???

      Surtout que vous même avez affirmé précédemment que ce même « kumba » était resté chez lui ce jour là, avec comme preuve le témoignage de 20 vrais-témoins !!!

      - Mais si nous vous prenons au mot et que ce même « kumba » serait effectivement « venu accueillir Ra8 à l’aéroport » (selon vos fantasmes), alors c’est que ce « kumba » était parfaitement au courant de l’arrivée de ce Ra8, et cela certainement depuis plusieurs heures voir plusieurs jours avant !!!

      Or, ce « kumba » ne pouvait pas ignorer que ce « Ra8 » était toujours sous inculpation judiciaire et que par conséquent :
      - au pire il ne devait pas prendre contact avec lui,
      - au mieux il aurait dû prévenir les autorités judiciaires légales de cette arrivée clandestine !!!

      N’ayant adopté aucune de ces deux démarches, « kumba » ne pouvait être que soupçonné de « complicité » dans cette histoire !!!

    • 31 octobre 2014 à 15:34 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      En parlant de la venue de Ra8. Le samedi avant son arrivé, il l’a annoncé, au su publiquement par tout le monde magroïstes, télé, radio, trottoirs, ... que la semaine qui suit ... càd du lundi 13/10 au dimanche 19/10. Seul vous qui n’avez pas été averti car vous pensez encore des bluffs ? Pourquoi ne pas arrêter tout le monde qui a entendu le discours de Ra8, à commencer par les magroïstes, les télés de Tana, les Radios,...? Ridicule !

    • 31 octobre 2014 à 15:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à kakilay

      Eh pan ! dans la gue.. de Iarivo !

    • 31 octobre 2014 à 15:43 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Arrêtons là, ça devient un dialogue de sourd avec votre art de détourner mes propos !

    • 31 octobre 2014 à 15:54 | carhimb (#8617) répond à iarivo

      Iarivo,du bist ein Vollidiot ! Kaum hörst du den namen Ravalomanana scheißt du dir die Windeln voll.Reichgeworden zwischen 2009-2013 und jetzt schiss in der Hose ? Du Volltrottel !

    • 31 octobre 2014 à 16:04 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Ne soyez pas aussi naïfs ou/et de prendre les autres pour des imbéci/es !!!

      Si marc ravalomanana avait effectivement annoncé une énième fois qu’il reviendra à Madagasikara, il n’avait JAMAIS dit quel jour, ni à quel heure, ni comment et encore moins à quel endroit il débarquerait !!!

      Si, dans le cas où Jean Marc Koumba aurait effectivement accueilli marc ravalomanana à l’aérodrome d’Antsirabe, pensez-vous vraiment que ce même Jean Marc Koumba aurait attendu 7J/7 (càd du lundi 13/10 au dimanche 19/10) et 24H/24 son gourou-charlatan à l’aérodrome d’Antsirabe ???

      Sans parler qu’il y a des centaines d’autres endroits où il serait possible de débarquer et des dizaines de moyens (par avion, bateau, deltaplane, nage, planche à voile, parachutage, catapultage, téléportation, ...) pour venir à Madagascar ...

      Donc, si ce Jean Marc Koumba était vraiment venu accueillir marc ravalomanana à l’aérodrome d’Antsirabe, c’est-à-dire à la bonne heure et au bon endroit, c’est qu’il avait été préalablement prévenu plusieurs heures, voir plusieurs jours avant !!!

      Et cela tient aussi s’il n’était pas venu à l’aérodrome d’Antsirabe mais avait préparé, aménagé une chambre pour lui à l’hôtel ...

    • 31 octobre 2014 à 16:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Ra-Jao

      Il a choisi une autre voie : avocat du Dj !!!

    • 31 octobre 2014 à 16:15 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Vous avez beaucoup de suppositions dans vos posts. Qui vous a dit que Jean Marc Koumba est vraiment impliqué dans cette affaire ? Une question et une seule que je vous demande de répondre si vous êtes capable de me faire une démonstration de quoi que ce soit : Pourquoi ne pas enfoncer tous les clous à Marc Ravalomanana, sans parler qu’il est un ancien Président de la République et dont il devra jouir son statut comme tel ? Et si vous tenez encore dans vos souvenirs hantés qu’il est un ex-PRM, est-ce que vous pensez qu’il va être condamner à la force du pouvoir où tous vos alliés ont entre les mains ? Ne vous ridiculisez pas d’en continuer dans ce sens.

    • 31 octobre 2014 à 16:32 | iarivo (#5822) répond à carhimb

      Quelle que soit la langue utilisé pour camoufler leur honte et leur frustration, toujours la même réplique d’insultes, d’injures et autres grossièretés !!!

      Dès que le nom de marc ravalomanana est entendu ... ???

      Et bien non, ce sont des gens comme VOUS qui se défoule, explose et insulte dès que marc ravalomanana est critiqué !!!

      C’est bien là l’attitude d’un fanatique qui ne peut pas accepter de se faire contredire, qui ne peut pas supporter que son gourou-charlatan puisse se faire ainsi critiquer !!!

      Allez-y, déversez votre venin si cela vous fait du bien !!!

      Vous n’avez rien d’autres à dire, aucun argumentaire sérieux à avancer, vous êtes complètement allergique aux débats !!!

    • 31 octobre 2014 à 17:16 | carhimb (#8617) répond à iarivo

      Du lebst nicht in Madagascar,oder ? Sonst hättest du bemerkt dass das Land seit der Revolution deines Idols komplett in der scheiße versinkt,ja ja ich weiss das ist der fehler der CI.92% leben von der Hand in den Mund,die Strassen sind beschissen,Jirama ist am ende,alles andere auch.Aber du leckst weiter den Arsch vom DJ....Trottel

    • 31 octobre 2014 à 17:32 | iarivo (#5822) répond à carhimb

      Je ne pense pas que j’ai léché le cu/ d’un DJ ni de quiconque d’autres, ni même que j’ai de quelconques idoles (à part moi-même !) ...

      ... par contre, VOUS, vous avez passé plus de 7 années à léché le cu/ de votre idole préféré, votre gourou-charlatan vu l’expression de votre réaction !!!

      Et vous continuez à le faire encore aujourd’hui !!!

      Vous avez tout à fait le droit de le faire (nous sommes bien en Démocratie, non ?) mais faites le entre vous, rien qu’entre vous, ne venez pas emmerder ceux et celles qui vous entoures !!!

    • 31 octobre 2014 à 19:29 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      « Vous avez beaucoup de suppositions dans vos posts. »

      Je ne fais que répondre aux suppositions de ceux qui m’interpelle, difficile de faire autrement !!!

      « Qui vous a dit que Jean Marc Koumba est vraiment impliqué dans cette affaire ? »

      Je n’ai jamais eu de telles affirmations, et je peux même vous retourner la question : Qui vous a dit que Jean Marc Koumba n’est vraiment pas impliqué dans cette affaire ?

      « ... sans parler qu’il est un ancien Président de la République et dont il devra jouir son statut comme tel ? »

      Ainsi donc parce qu’il serait un ancien Président de la République qu’il devait jouir de l’impunité et se permettre tout les abus ???

      Nous ne sommes plus dans une monarchie féodale mais bien dans une République où le chef de l’exécutif doit rendre des comptes (quitus) au terme de son mandat, et s’il aurait commis des fautes il devra être sanctionné en conséquence tel que la loi le prévoit.

      Que ce chef de l’exécutif soit Président de la République ou non !!!

  • 31 octobre 2014 à 14:00 | kakilay (#2022)

  • 31 octobre 2014 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Si RA8 était un fugitif ou une personne atteinte du virus d’Ebola, on comprendrait mieux cette mise en quarantaine de tous ceux qui ont été en contact avec lui.
    Ni l’un ni l’autre ne justifie pas toute ses arrestations bizarres car si ces hypothèses sont justifiés, le régime aurait dû s’en prendre aux proches et à la famille RA8 (qui étaient évidemment dans le secret de son retour) et éventuellement aux journalistes présents à la conférence de presse.
    Voilà ce qui arrive quant un régime se soucie plus de son image au détriment de l’état de droit et de la démocratie.

    « REHEFA METY NY ATAO HONO SAOBAKAKA AZA MAMPIDITRA RANO-KETSA FA REHEFA TSY METY KOSA NY ATAO RANON’AMPANGO AZA MISY VOAY NA PATSA IRAY TSY OMBY VAVA ».

    Complice ou pas complice, les poursuites judiciaires ne devaient pas être focalisées sur son retour mais les délits commis pendant son règne.

    Indignons-nous de tous ces abus successifs (emprisonnement des journalistes, des employés de la Jirama,etc..) de ce régime.

    • 31 octobre 2014 à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      RA8 l’a fait pour les époux PETY RAKOTONIAINA, pourquoi pas pour ce régime qui veut copier-coller les mauvaises gouvernances de ses prédécesseurs.

    • 31 octobre 2014 à 16:21 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Complice ou pas complice, les poursuites judiciaires ne devaient pas être focalisées sur son retour mais les délits commis pendant son règne. »

      Pourtant ne faites-vous pas partie de tous ses « Zanak’i Dada » et autres assimilés, griots compris, qui cherchaient (et cherche toujours) éperdument à tout focaliser exclusivement sur ce soi-disant « kudeta » imaginaire de mars 2009 au lieu d’accepter de débattre ouvertement et sincèrement sur tous les délits et les crimes qu’il aurait commis pendant son règne (de 2002 à 2008 et non pas seulement sur la fusillade du 7 février 2009) ???

    • 31 octobre 2014 à 16:32 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Accepteriez-vous qu’une justice indépendante prenne toutes les affaires affaire en main, à moins que vous avez la foi que M/car est un Etat de droit : crime de Deba, crime de Ra8, crime de TGV !

    • 31 octobre 2014 à 16:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      Je suis plutôt FOZA ORANA que zanak’i Dada mais cela ne m’empêche pas d’avoir la capacité de différencier le superflus par rapport à l’essentiel, l’intérêt particulier de l’intérêt général et de se soucier de l’avenir du pays au lieu de son histoire.

    • 31 octobre 2014 à 16:59 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      Qu’est-ce que vous appelez « Justice indépendante » ???

      Une justice que marc ravalomanana aurait choisi à sa guise ???

      Mais quand Carlos, le terroriste au service de l’OLP, avait été arrêté puis jugé (certaines accusations sont encore en cours de jugement), avait-il le choix de SES juges ???

      De même pour le Tribunal de Nuremberg, les chefs nazi avaient-ils leur mot à dire quant à la composition du tribunal ???

      Et cela est valable pour tous les jugements, y compris ceux du droit commun !!!

      Depuis le début de cette crise, nous demandons, exigeons la mise en place d’une Haute Cour de Justice qui enquêterait sur la gestion de l’Etat malagasy de 2002 à 2008, définirait les responsabilités de chacun pour chaque malversations constatées et enfin apporter un jugement envers les inculpés qui doit se concrétiser par des sanctions réelles s’ils sont reconnus coupables.

      Et c’est au peuple malagasy, et à lui seul, de mettre en place cette « Haute Cour de Justice », de définir son rôle et de lui donner les moyens de son action, et non pas à la CI.

      Le peuple malagasy représenté par toutes ses Forces Vives, qu’elles soient issues du monde politique ou de la société civile.

      Tous et toutes, SAUF marc ravalomanana et ses complices parce qu’ils sont les principaux inculpés !!!

      Nous avons là un problème malgacho-malagasy qui touche au (non) respect de la Constitution et des Institutions malagasy, et qui doit donc être traité et résolu par des malagasy, avec des malagasy, à la façon malagasy.

      C’est une question de souveraineté nationale et de maturité politique et civique.

    • 31 octobre 2014 à 17:02 | kakilay (#2022) répond à Ra-Jao

      Bien sûr qu’il ne peut qu’accepter,
      puisque toutes ses allégeances
      concluent
      que les deux témoins à charge
      sont des témoins en faux,
      inventés par une partie
      de la chaîne judiciaire :
      au service des adversaires de Ra8,
      des commis
      toujours prêts
      à satisfaire les tenants du pouvoir :
      ... et sur ce point,
      nous sommes en accord.

    • 31 octobre 2014 à 17:04 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourtant c’est bien dans l’histoire d’un pays (ou d’une personne) que s’explique les difficultés et les problèmes du présent ...

      ... et ce ne pourra être que par la « bonne » connaissance de cette histoire que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour le pays (en évitant toute les erreurs du passé en bonne connaissance de cause !).

    • 31 octobre 2014 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à iarivo

      On voit bien que le régime actuel le répète au lieu de l’éviter comme une peste : il se réfère même à une ordonnance des années 1960 pour justifier la mise en résidence surveillée qui s’apparente plus à une déportation pure et simple.
      D’autant plus qu’il interprète mal (à tort et à travers) les lois de la république et ne demande jamais au préalable l’avis des institutions habilitées, tout juste bon pour cautionner les dérives.

    • 31 octobre 2014 à 17:19 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Vous commencez par me prêter des intentions négatives !
      Au cas où vous l’ignorer, je ne port pas Ra8 dans mon coeur. Mais contrairement à vous, je ne suis pas nourri de haine. Je ne veux pas être influencé par mon antiphatie envers lui dans mon jugement.
      Pour moi, une justice indépendante n’est ni la justice de Hery, ni de Ra8 encore moins de TGV ! Seule la cour internationale de justice est éligible si nous voulons connaître réellement la vérité !

    • 31 octobre 2014 à 17:22 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Votre nationalisme aveugle ne nous conduira jamais à trouver la vérité. Justement, je n’ai pas l’impression que vous voulez la vérité car votre verdict intuitif est déjà arrêté !

    • 31 octobre 2014 à 17:26 | Ra-Jao (#282) répond à iarivo

      Vous dites ... C’est une question de souveraineté nationale et de maturité politique et civiques.
      Souveraineté nationale ??? encore faut-il savoir quel pays tire la ficelle derrière ?
      maturité politique et civique.. : vous êtes vraiment l’un des rares personnes qui ne voie pas que nous sommes à l’antipode de ce que vous avancez !

    • 31 octobre 2014 à 18:03 | iarivo (#5822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne suis ni « Foza orana » ni « Zanak’i Dada », et je n’approuve absolument pas la méthode du régime Hery Rajaonarimampianina et de son Gouvernement Roger Kolo pour gérer l’Etat malagasy et les affaires nationales.

      Et cela malgré que j’ai voté pour lui aux dernières présidentielles ainsi que pour le MAPAR aux législatives.

      Mais pour comprendre les agissements du régime actuel, il faut d’abord comprendre comment et dans quelles circonstances ce régime est parvenu au pouvoir.

      En tout cas, s’il fait référence à une ordonnance des années 1960 c’est parce que depuis il n’y a eu aucune autre loi qui avait annulé et remplacé celle des années 1960.

      D’ailleurs nous trouvons encore aujourd’hui dans les différents registres du Droit malagasy des lambeaux de lois datant de l’époque coloniale !!!

      Demander préalablement l’avis des Institutions habilitées n’est pas une obligation mais une faculté offerte aux divers dirigeants et chefs d’Institutions.

      A eux de l’utiliser à bon escient.

      Comme pour le retour à l’indépendance et à la souveraineté nationale, un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques ne se décrètent pas, en tout cas ils ne se limite pas à cela !!!

      Un Etat de droit se construit, se façonne, se corrige, grandit et se renforce par la volonté et l’effort collectif et individuel de tous ses membres, c’est-à-dire nous les citoyens, faut-il encore qu’ils en soient conscient et responsable.

    • 31 octobre 2014 à 18:07 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      ... faut-il encore que nous en soyons conscient et responsable.

    • 31 octobre 2014 à 18:24 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      Venir prétendre qu’une justice indépendante ne peut être que celle de la Cour Internationale de Justice, c’est vouloir rester dans cette aveuglement des fanatiques, dans l’immaturité intellectuelle !!!

      Comme toute organisme international, cette CIJ est complètement pourri par la politique et n’apportera que SA vérité, celle qui correspond aux intérêts des grandes puissances (celles qui le finance directement ou indirectement) et non pas aux intérêts malagasy, de Hery, de Ra8 ou de TGV.

      Cette volonté que la CIJ soit la seule juridiction qui puisse prendre en main cette affaire démontre que vous cherchez tout simplement à disculper impunément marc ravalomanana car vous savez pertinemment que ce dernier et ses complices ne pourront JAMAIS imposer leur justice à Madagascar (ou ailleurs)

      Un non lieu de la part de la CIJ serait tout simplement pour vous le bienvenu, c’est le but que vous recherché !!!

    • 31 octobre 2014 à 18:37 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      Un nationalisme aveugle ???

      De ce nationalisme nauséabond et xénophobe que je vomi du plus profond de mes tripes ???

      Est-ce être nationaliste aveugle que celui de vouloir, d’exiger à ce que la Constitution et les Institutions malagasy soient respectées ???

      Est-ce être nationaliste aveugle que celui de vouloir, d’exiger à ce que les sanctions de la Justice soient appliquées envers ceux et celles qui n’ont pas respectés la Constitution et les Institutions malagasy ???

      Est-ce être nationaliste aveugle que celui de vouloir, d’exiger à ce que cette Justice républicaine soit rendu à Madagascar, par les malagasy eux-mêmes parce qu’il s’agit d’affaires relevant de la souveraineté malagasy ???

      Non, vous êtes complètement à côté de la plaque et démontrez encore une nouvelle fois que vous n’avez qu’un seul et unique souci :
      >>> Comment protéger à tout prix marc ravalomanana de toutes sanctions possibles, et cela en tentant de promouvoir l’impunité via une pseudo réconciliation !!!

    • 31 octobre 2014 à 19:16 | iarivo (#5822) répond à Ra-Jao

      Derrière chaque évènement qui ne vous convient pas (ou qui touche négativement marc ravalomanana, c’est strictement la même chose pour vous !) vous y trouvez toujours une main étrangère !!!

      Contrairement à vous, je pense que Madagascar, et donc le peuple malagasy, peut prendre en main son destin, à la compétence nécessaire pour aller de l’avant par ses propres moyens, sans avoir systématiquement le besoin de faire appel à des forces étrangères (comme le CIJ, la SADC, ...)

      Nous avons parmi nous des personnes capables, compétentes, intègres et honnêtes qui ont comme objectif celui d’un meilleur avenir du pays.
      Des personnes matures et conscient de leur responsabilité en tant que citoyen.

      Et pour cela nous n’avons pas besoin de gourou-charlatant et de tout ce qui y ressemble de près ou de loin.

    • 31 octobre 2014 à 23:16 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Les Français sont derrière !!!!! Vous ne savez pas ? La preuve c’est qu’on est là juste pour vérifier qu’ils respectent bien certaines choses dont vous n’avez même pas idée. Ou peut être que vous savez mais vous avez baissé le Zlip ou votre Femme ou votre Mère et j’épargne votre Fille.

    • 1er novembre 2014 à 00:23 | iarivo (#5822) répond à Maestro

      « Les Français sont derrière !!!!! »

      Mais cela fait plus de 50 ans que nous entendons cette même rengaine de la part de ces nationalistes nauséabonds et xénophobes !!!

      Des affirmations gratuites juste pour pouvoir se donner des raisons d’exister et se permettre ainsi, s’autoriser à défouler leurs rancoeurs, leurs rancunes, leurs frustrations, bref, leurs haines !!!

      Et bien non, l’explication, le scénario est peut-être tout autre !!!

      Ne serait-ce pas plutôt les puissances étrangères qui, face à leur propres intérêts, trouveraient le régime de la HAT et tout particulièrement Andry Nirina Rajoelina un peu trop indépendant et insoumis pour ne pas dire souverainiste ???

      Face aux enjeux économiques et financiers internationaux, ces grandes puissances avaient besoin d’un régime fort mais docile et discipliné à Madagascar autant qu’en Afrique, comme ce fut le cas du temps du régime de marc ravalomanana (réforme foncière qui ouvre l’appropriation des terres malagasy aux étrangers / location de millions d’hectares de terre fertile à des compagnies étrangères au détriment des paysans malagasy / libéralisation à outrance de l’économie nationale pour permettre aux multinationales de prendre leur part de marché à Madagascar et en Afrique / addiction aux normes et aux règlementations internationaux qui donne avantages aux entreprises étrangères sur le plan concurrentiel / ...) !!!

      Sans oublier que pour des vazaha français (tel que ceux que nous voyons sur ce forum), il est inconcevable, inimaginable qu’un malagasy ou qu’un groupe de malagasy puisse être capable de gérer ses propres affaires sans aucune aide des français (esprit de paternalisme !) !!!

    • 4 novembre 2014 à 16:43 | chtij (#7150) répond à Ra-Jao

      Oui accepté de faire le point entre les gouvernants quel est celui qui fut le plus mauvais ?Et de savoir pourquoi r8 n a pas était virer plus tôt ,il a fallut attendre l arrivée d un guignol un loup charognard qui a embarquer des innocents dans une misère épouvantable par sont attitude irresponsable qui a amener Madagascar qui n en avait pas besoin aux places de pays le plua pauvre du monde .Merci DJ

  • 31 octobre 2014 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On va encore attendre que la 1ère dame actuelle fasse un appel de détresse pour son mari devenu ex-PRM pour comprendre l’importance du bannissement de telle pratique déjà révolue tandis que dans d’autres on se contente du paiement de la caution/des bracelets électroniques pour alléger les charges de l’état.
    On veut encore réconcilier tous les dirigeants dépassés par les événements (les numériques) au nom des prétextes farfelus : sommet à 4/5, table ronde/ovale/rectangle/carrée, élus/non élus, sous l’égide du CRN/FFM/FFKM, à TANA/ NOSYBE/MAPUTO/SEYCHELLES, radiotélévision diffusée/ à huit clos, etc..

    Tous ces critères/futilités sont-ils vraiment utile pour le développement du pays ?

    • 31 octobre 2014 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...dans d’autres pays, on se ...

    • 31 octobre 2014 à 18:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si ces ex-PRM veulent faire des bonnes choses pour le pays et la génération future qu’ils publient d’abord leurs mémoires en tant que PRM, peu importe les supports (livre blanc-rouge-bleu-noir/face book/twitter/etc..) car les paroles s’envolent et les écrits restent d’autant plus qu’ils sont des BACC+++, bien entourés par des BACC+++ : C’est un préalable pour la réconciliation nationale/la réunion à 4 ou à 5 et ceux qui ne le font pas seront exclus d’office.
      C’est la règle non écrite pour avancer vers la méritocratie/la bonne direction.

  • 31 octobre 2014 à 20:37 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Hélas, le manque de vision stratégique du RPM HR et de son équipe est flagrant à travers les prises de décisions successives de ces derniers temps !

    La crédibilité nécessaire pour conduire le pays vers le progrès est au plus bas niveau !

    Il n’y a plus que ceux qui profitent du malheur des Malagasy qui osent encore flatter le PRM qu’il n’a fait que de bons choix !

    La mise en perspective de l’état de la nation proposer par les proches du PRM est totalement déconnecter de la réalité. L’essentiel est présenté comme accessoire et l’accessoire devient l’essentiel.

    - C’est de l’inconscience ou de l’incompétence persistante ?
    - Qui a intérêt à gagner du temps en amusant la galerie au frais des victimes collatéraux tel que Koumba ?

    • 2 novembre 2014 à 00:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ne dîtes pas que le manque de vision stratégique du RPM HR et de son équipe est flagrant....
      Dîtes tout simplement que le Président Marc RAVALOMANANA est tombé dans le piège de certains membres« ZELES-REVANCHARDS » de sa mouvance.

      - « Réconcilation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 novembre 2014 à 19:02 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ça se confirme de plus en plus. Le sinistre Padesm = MAPAR.

  • 2 novembre 2014 à 00:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Appel,à la détresse !
    POURQUOI ?==exactement==
    Ex-garde-de-corps ?
    Une question que je me suis posé depuis longtemps :
    - "GARDE(DE-CORPS :
    De surplus, un étranger pour UN MALGACHE !
    Je ne comprendrai « JAMAIS » !cette attitude...
    Antsirabe....
    L’autorité aéronautique malgache est dans le pétrin,alors elle fait feu de tout bois pour s’en sortir.
    MONSIEUR MARC RAVALOMANANA N’EST PAS UN OVNI !
    Il est là parce qu’on l’a voulu.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 135