Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Relations politiciens et militaires

Appel aux politiciens de cesser d’utiliser les forces armées à des fins politiques

jeudi 2 août 2012 |  2484 visites 
Le Général Ranto Rabarisoa.

Le Conseil militaire de défense nationale (CMDN) présidé par le général Ranto Rabarisoa a invité ce mercredi 1er août 2012 au CEMES Soanierana, les entités politiques signataires de la feuille de route et ceux ayant signé la feuille de soutien pour leur partager les soucis et résolutions des forces armées face à la situation politique qui affecte ces temps-ci les forces armées. Le Général Ranto Rabarisoa a été clair : « les politiciens sont depuis 10 ans à l’origine de la brouille ou de la révolte et de l’indiscipline dans les rangs des forces armées. Les promesses et l’offre d’argent ont fait en sorte que les éléments des forces armées sont politisés et partagés en des camps politiques opposés, effaçant ou supplantant alors la neutralité des forces armées pour la patrie ».

Les forces politiques ont admis et avoué qu’effectivement, elles ont infiltré les forces armées. Elles ont cependant suggéré comme solution l’amélioration des structures tant dans l’Armée que dans le gouvernement mais aussi et surtout l’amélioration des conditions sociales afin d’éviter les tentations et afin de responsabiliser à l’optimum tout un chacun. Quant au CMDN, il a promis que des initiatives seront conduites pour rétablir la discipline et affiner les critères de sanctions afin de raffermir les normes militaires dans chacun des corps qui composent les forces de l’ordre. Il faut, a souligné le général Ranto Rabarisoa, reconnaître que la politisation des forces armées est néfaste car ce sont les éléments des forces de l’ordre qui sont aujourd’hui les plus nombreux qui sont en prison par rapport aux hommes politiques.

Ont répondu à l’invitation au dialogue lancée par le CMDN, les TIM (aile Raharinaivo), ESCOPOL, UDR-C, TGV, AREMA et quelques associés signataires en soutien à la feuille de route. La mouvance Zafy Albert et la mouvance Ravalomanana ont préféré boycotter cette rencontre.

On sait que le Premier ministre Omer Beriziky a félicité l’initiative des militaires qui ont adhéré au processus de dialogue qu’il promeut depuis toujours car d’après lui, seul le dialogue permet de trouver la solution à la crise qui mine le pays.

En tout cas, cette politisation des forces armées date de la période de la « révolution socialiste » et de l’instauration de quotas ethniques dans le recrutement d’élèves officiers qui ont engendré des dérives au détriment des normes classiques de promotion en grade.

Recueilli par Bill

17 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2012 à 08:36 | maso (#2264)

    Si dans la realite les forces Armée avait une utilité à Madagascar il deviendrait très difficile pour des politique de les (infiltrer). Car les affaiblir reviendrait à mettre ma nation en danger d invasion, ce qui n est que très très peu probable ici.
    Payer celle si à donc, ne rien faire, vue qu elle est inutile, alors que le pays à besoin d hommes instruits (ces officiers) est une bêtise alors qu elle pourrait être une solution

    • 2 août 2012 à 16:35 | Bena (#2721) répond à maso

      En fait, les militaires n’étant pas fous, ils ne tiennent pas à risquer leur vie et leur carrière pour une enveloppe, même épaisse, qui est ponctuelle et ne survient qu’une fois. S’ils cèdent aux sollicitations des politiciens, c’est parce qu’ils ont sous les yeux des exemples particulièrement incitatifs : les officiers qui ont mené ou soutenu des « coups » réussis bénéficient de situations enviables. Ceux qui ont milité au sein de la caserne rebelle Capsat ont été installés à des postes qui procurent de gros avantages financiers et de grands honneurs. Après le « putsch » de mars 2009, ces officiers ont été nommés soit ministre des Forces armées, soit chef d’état-major général de l’Armée soit aussi commandant de la Gendarmerie. Beaucoup ont reçu des postes de commandement, leur avancement en grade est plus rapide que ceux de leurs pairs, certains se voient attribuer des stages ou formations à l’étranger, de bons postes au bngrc etc.

      Bref, même s’ils ne sont pas soudoyés par les politiciens, les militaires sont tentés par les coups car ils sont hantés par les privilèges accordés aux officiers de 2009. Signalons d’ailleurs que les actes d’indiscipline qui secouent l’Armée ces temps-ci ont pour origine cette époque où des officiers ont déclaré ne plus répondre aux ordres de l’état-major, ont pris de force le ministère de la Défense et contraint le ministre à signer une lettre de démission…

      Bref, avant de réprimander les politiciens dont la plupart ne sont pour rien dans la recrudescence des mutineries dans les casernes, le général Ranto Rabarisoa ferait bien d’observer l’histoire récente de l’Armée. Après tout, son poste, qui remonte à 2009, compte aussi parmi ceux qui ébouissent dans l’Armée… le cmdn lui-même est composé de putschistes, même indirectement !

    • 2 août 2012 à 16:37 | Bena (#2721) répond à Bena

      cf La Gazette de ce jour

    • 3 août 2012 à 02:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à maso

      Observation globale ... sans répondre spécifiquement à Maso.

      Qu ’en pensent les autres généraux en activité ou « en retraite » ** de cette situation à M/car ?
      Le Général Ramanantsoa a été « tiré par le peu de cheveux » qu’il avait pour prendre le pouvoir ... Vu sa philosophie de la nation, de l’armée face à la politique. Quelle histoire !!!

      A présent, il y a plus de généraux de division que de divisions militaires, que font-ils exactement ?
      Ils feraient mieux de « mater » dans l’oeuf toute manoeuvre politique au sein de l’armée ...

      Le plus grave : nos derniers Présidents de la République ne maîtrisent pas du tout leur pouvoir stipulé par la Constitution en tant Chef Suprême des Armées.
      - Ravalomanana n’avait pas à s’habiller en treillis,
      - L’armée na pas besoin de Rajoelina pour faire leur jogging,
      - etc ...
      Que nos dirigeants politiques arrêtent leurs mascardes et que l’Armée fasse preuve concrète de leur réputation de « Grande Muette ».

      Autrement, ... bonjour l’autorité de nos officiers supérieurs dans les camps militaires, les bases, ... Même les « zazavao » ignorent leur existence.

      C’est pas sérieux ! Pas du tout sérieux ni de la part de nos dirigeants, ni de la part de nos officiers supérieurs et soldats.

      ’suis désolé ! ’faut que chacun réfléchisse sur les limites de leurs compétences et domaines respectifs et se respecte.
      L’armée ne doit jamais être le « joujou » des politiciens et du pouvoir.

      Aoka mbà ho matotra isika !

      Veloma !

      P.S. / Les pro-Ravalomanana essaient par tout moyen de noyer, détourner l’attention sur les « gaffes » de Ravalomanana en envoyant son épouse et sa bru à M/car ... Une vraie bourde politique.
      Humainement, çà se conçoit mais politiquement ... Ravalomanana a rompu par le non respect du contrat. Là, Ravalomanana aura du mal à se tenir avec toutes les argumentations possibles et imaginables ...
      Sur son casier judiciaire vierge, c’est tout à fait normal ! Il n’a jamais été convoqué par le tribunal ... Donc, à ce jour, aucun grief contre Ravalomanana. Mais dès qu’il atterrit à M/car, bonjour les procédures ...

  • 2 août 2012 à 09:54 | da fily (#2745)

    Ils se sentent tellement inutiles (comme ce GNL), qu’ils s’inventent remparts d’on-ne-sait-trop quoi, et surtout font payer leur « sévices ».

    A part bavasser, pérorer sans queue ni tête, mettre en garde pour exister, se vendre au pluis offrant en ayant déja vendu son Q et le peu d’âme qui reste au diable, sortir du placard le costume d’opérette pour se faire mousser, de temps à autre taper sur ces p....ns de civils qui empêchent de bâfrer, et accessoirement servir de punching-ball au Remenabila et ses sbires, à quoi est utile une armée qui a autant de gradés que d’hommes du rang ? On mettra un GNL et un CNL à commander chaque trouffion ?

    Et puis celui-là cherche à faire l’intéressant au côté de ses pairs Ramakavelo, Ravalomanana, Dolin, Rakotonandrasana, La grosse bedaine de la Gendarmerie dont j’ai oublié le nom, et les autres sous-fifres qui se font mousser à travers leur syndicat de sous-offs de mes balls (mais qui ont su traquer leur milliards)

    Si militaire est un des plus vieux métier du monde, la prostitution lui dispute le podium, chez nous nos trouffions de bazar savent concilier les deux. Ils ont reussi avec un certain brio à être la plus grande organisation de prostitution dans ce pays, du moment qu’il y en a qui paye, et des k.ons qui soutiennent...

    • 2 août 2012 à 11:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      N’insultez pas les prostituées en les comparant à ces bouffons-parasites en treillis.
      N’en déplaise aux âmes bien-pensantes, la prostitution a une utilité sociale reconnue ; c’est d’ailleurs pour cela que c’est le plus vieux métier du monde. Les études montrent que les pays qui répriment sévèrement la prostitution connaissent des taux de criminalité sexuelle stratosphérique. C’est le proxénétisme qu’il faut réprimer sévèrement !
      Longue vie aux prostituées artisanales et indépendantes !

    • 2 août 2012 à 15:46 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      permettez que je meaculpe, mais le côté social de la vraie p.ute n’a aucune comparaison avec l’engeance en treillis qui met aux enchères sa virginité perdue, et y en a qui paient ! une escroquerie sans nom.

      L’utilité sociale de la péripatéticienne est un point de vue d’un habitant de pays riche, nécessité de mettre quelque chose dans la gamelle est une réalité de pays pauvre ou appauvri, devinez dans quelle catégorie sommes-nous classé ?

      Vous souhaitez donc longue vie à nos artisanes du trottoir, car elles sont indépendantes pour la plupart, certainement. Soit, longue vie à elles.

    • 2 août 2012 à 17:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      Je ne dis pas qu’être prostituée c’est le plus beau métier du monde, je dis que c’est un service très utile et même indispensable ; heureusement, qu’il existe des dames qui acceptent de monnayer leurs faveurs sexuelles à des hommes qui n’ont pas la possibilité d’assouvir leur libido autrement.
      Le problème c’est l’exploitation sexuelle de l’être humain, c’est différent. Je trouve que les travailleuses du sexe devraient avoir un statut officiel reconnu comme dans certains pays (Belgique, Hollande). En tout cas, Je trouve que leur occupation est plus utile et plus noble que « le métier » des armes qui autorise trop de dérives.... suivez mon regard.

    • 4 août 2012 à 07:26 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas seulement les proxénètes qu’il faudrait poursuivre et sanctionner mais également et surtout les clients de ces prostituées.

      Quand un homme est incapable d’assouvir « normalement » son libido, alors c’est qu’il est un malade mental, un détraqué psychologique...

      - A ce que je vois, feriez-vous partie de ceux-là ???

      La femme n’a pas été créée pour servir d’urinoir (ni de putching-ball) potentiel à des malades mentaux et autres tordus de l’esprit.

      La meilleure des politiques serait que l’on envoi ces derniers, de gré ou de force, se faire soigner dans des centres spécialisé pour ce genre de soin, et les irrécupérables qu’on les enferme ou qu’on les castre..

      - La société ne s’en portera que mieux.

  • 2 août 2012 à 11:19 | N.R. (#2958)

    Samy miaiky daholo ny tompon’andraikitra rehetra fa samy fototry ny olana mampidi-kizo ny firenena, nefa samy tsy te hanova na inona na inona, mety hanohintohina ny tombon-tsoany avy...

  • 2 août 2012 à 11:38 | Rablue2 (#6225)

    Il est hallucinant ce général , il se permet maintenant de donner des leçons alors que c’est lui le premier « manipulé » parmi nos officier !!!!

    • 2 août 2012 à 12:15 | mihemotra (#4567) répond à Rablue2

      Tout à fait d’accord avec Rablue2, depuis hier il a changé de langue, mais cela peut changer à tout moment, s’il ne voulait pas faire de la politique, il n’a rien à voir avec le retour de l’ancien président à Madagascar, au contraire c’est lui et ces subordonnés qui se préparent en première ligne pour contrer la décision politique dans la feuille de route. Est-ce que cela n’est pas de la politique ? Gagner de l’argent facile avec les politiciens est ce que cela n’est pas de la politique salle des politiciens Malgaches actuelle ? Est-ce que vous croyez qu’il y aura stabilité ici tant que les autres ne peuvent pas rentrer à Madagascar et ne participe à l’élection ? Tant que les autres sont encore en prison ?????? Ce général doit mettre en œuvre la correction des insubordinations qui règnent dans son rang avec ces subordonnés s’il est vraiment sage, et ne se montre plus à la radio et Télé, comme la sagesse du FFKM actuelle.

    • 2 août 2012 à 16:56 | Bena (#2721) répond à mihemotra

      pour être éligible pm, ce coco a démontré à la tv qu’il est un gars cotier de maintirano. c’est ça un général dans ce pays !

  • 2 août 2012 à 13:26 | Paulo Il leone (#6618)

    Pour résumer : les braves et valeureux militaires qui, c’est bien connu, ont gagné leurs étoiles au prix de leur vie et au mépris du danger, ont été manipulés « à l’insu de leur plein gré » ! De pôvres victimes collatérales de la crise en quelque sorte...
    « Le Général Ranto Rabarisoa a été clair (SIC) : « les politiciens sont depuis 10 ans à l’origine de la brouille ou de la révolte...blablabla » Y avait personne dans la salle pour lui dire d’arrêter de nous prendre pour des c... et de fermer sa gueu.le à ce débile léger ?

  • 2 août 2012 à 13:33 | ovniste (#6791)

    En tout cas vous n’avez rien à craindre amis Malgaches : avec une armée aussi redoutable et des généraux aussi affutés, gare aux ennemis qui voudraient piller votre pétrole (lol) !

  • 2 août 2012 à 18:37 | Tanindrazana (#3224)

    Mr le General Rabarisoa
    Voila ce qui arrive qu’on on n’a pas assez de poigne en reniant de diriger le pays. Vous avez rate votre chance pour redresser le pays et surtout l’armee. Que voulez vous faire apres tous des errements multiples de votre rang ? Il est plus facile d’eviter des bevues que de les redresser avec des acteurs cosmopolites a tendances variees et heteroclytes. Dommage ! dommage !
    Si vous voulez rattraper, il n’y a d’autre solution que de suivre a la lettre cette feuille de route et de forcer son application sans considerer qui que ce soit. Sauver notre pays revient a dire : que l’armee revienne dans les casernes et ne s’implique plus dans la politique. C’est simple et c’est tout. Maleureusement pour vous ou pour nous tous, le mal est ancre dans vos rangs et pour vous en defaire, il vous faut peut etre une autre revolution , cette fois ci : NOIRE . Cependant, c’est deja quelque chose cette entreprise du CMDMN qui n’aura comme objectif que de trouver le fonds du mal de votre corps et d’en degager l’ultime solution. Bon courage car le peuple on en eu tout ces temps perdus.

    • 4 août 2012 à 11:49 | hafatra (#1895) répond à Tanindrazana

      Natao ihany ny hangina tsy hiloa-bava kanefa dia tsy mandry ny eritreritra fa nanoratra ihany. Araka ny maha-tafika sy ny traikefa nisy teo amin’izany andrim-panjakana izany dia tsy afaka hijery fotsiny ny zava-misy satria mba manan-kolazaina ihany.

      Ny rafitra fototra ipetrahan’ny tafika ankehitriny dia nolovaina tamin’ny tafika vahiny izay nanofana sy nampianatra ny abidy sy ny fahaizana fototra hananganana,handrafetana,hikojakojana sy hampandrosoana ny tafika.

      Na dia nisy ihany aza ny fanovana nitranga taty aoriana dia saika hoso-doko ihany izy fa tsy tsy ifotony.

      Misy marina tapany ihany ny zavatra voalazan’i jeneraly Rabarisoa saingy adinony ny nampahatsiaro fa ireo manam-boninahitra koa dia mitady mafy dia mafy toerana sy fahefana politika .Tsy resaka vola sy tombon-tsoa ihany fa ao ireo izay te-hanao zavatra manolotra ny anjara birikiny amin’ny famapandrosoana ny firenena. Ny tafika dia hery sy fitaovana mety hanasoavana ny firenena ,saingy tsy maintsy faritana hatraiza sy ahoana .

      Manokatra ady hevitra ny jeneraly Rabarisoa ka anjarantsika ny mandalina sy misaintsaina izay fanovana mahery vaika ilaina ho an’ny foloalindahy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024