Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Société

Onitiana Realy face à la situation de catastrophe du pays

Appel à un « tolo-tanana Chezda »

samedi 31 janvier 2015 | Valis
PNG - 217.4 ko
TV Plus Madagascar

Après l’appel à l’aide internationale lancé par le Premier ministre, la ministre de la Population, Onitiana Realy, lance un autre appel à la population. Elle s’adresse plus particulièrement à la portion de population de 8% - les 92% étant pauvres car percevant moins de deux (2) dollars –, à faire preuve de solidarité et à contribuer dans la mesure de leurs moyens, à aider les sinistrés à reconstruire leur vie. Ce « tolo-tanana Chezda » s’adresse aussi aux entreprises installées dans le pays, aux résidents, aux hommes politiques et aux compagnies pétrolières, ajoute Onitiana Realy. D’après ses explications, des négociations sont en cours avec les trois grandes entreprises de téléphonie mobile pour que tous les citoyens puissent facilement prendre part à cet élan que le ministère encourage. Davantage de précisions sur les comptes et/ou les endroits vers lesquels devront être remis ou envoyés ces dons seront fournies ultérieurement, fait comprendre la ministre. En tout cas, elle promet la transparence et indique que l’argent récolté sera transformé en colis alimentaires que le ministère remettra au Bureau national de gestion des risques et catastrophe (BNGRC).

43 commentaires

Vos commentaires

  • 31 janvier 2015 à 09:49 | betoko (#413)

    Elle s’est adressée aussi aux diasporas malgaches dans le monde entier . D’après elle avec ces diasporas elle pourrait récolter 100 million d’Euros
    Pourquoi elle ne s’adresse pas au président de la république ou au premier ministre pour qu’ils baissent leur salaire et avantage divers , y compris aux ministres et députés . Je suis sûr et certain qu’elle pourrait récolter + de 100 million d’Euros

    • 31 janvier 2015 à 10:41 | jangobo (#8776) répond à betoko

      betoko,

      Votre idée de taper les tenants du pouvoir est à creuser.

      Et pourquoi ne pas inviter aussi ceux qui ont géré la bourse de l’Etat durant les années de transition ?

      Mais pourquoi s’arrêter aux 8% seulement Madame le Ministre ? Savez-vous que les riches ne savent pas donner (voir bible dîme de la pauvresse) ?

      Voin-kava-mahatratra ! Sachez nous convaincre et nous serions derrière vous.

      L’idée de ne pas recevoir de l’argent en espèces est très bonne mais j’ai des doutes sur l’après téléthon. La plupart des membres de la BNGRC sont des militaires et ils ne sont pas tellement enclins à suivre la voie légale et comme monnaie n’a pas d’odeur....

    • 31 janvier 2015 à 12:56 | iarivo (#5822) répond à betoko

      Sans oublier tous ces centaines de millions d’euros de subvention, de financement que le gourou marc ravalomanana a détourné de leur destination initiale !!!

      Ces millions d’euros que ce même triste personnage s’était abstenu volontairement et en toute conscience de payer, d’honorer ses obligations fiscales lui permettant ainsi de vendre ses produits à bas prix les rendant ainsi plus compétitif par rapport à la concurrence !!!

      Et encore tous ces centaines de millions d’euros que l’ensemble des opérateurs économiques et de la société civile ont perdus, directement ou indirectement, face aux bas coups, aux magouilles et autres méfaits digne de la mafia, perpétré toujours par ce même triste personnage de 2002 à 2008 inclus !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 31 janvier 2015 à 13:58 | Jacques (#434) répond à iarivo

      L’occasion faisant le larron et revoilà le père Iarivo qui réveille sa haine envers Ra8. La blessure, vestige de son « débarquement » du GTT, n’est toujours pas refermée.

      Si le père Iarivo est cette personne qui claironne tout le temps sur la justice et la démocratie il n’aurait pas dû omettre le cas du bac-3 qui a dilapidé bien de richesses du pays durant la Transition. Et oui, Iarivo, le bac-3 aussi devra mettre la main à la poche, ce ne sera qu’une goutte dans cette océan de pillage qu’il a commis et dont les fruits ont été dissimulés à Dubai.

    • 31 janvier 2015 à 14:48 | takaka (#8449) répond à betoko

      Elle est bien informée cette Onitiana. En effet elle veut quémander du fric aux entrepreneurs gasy d’ailleurs qui sont côtés jusqu’à des dizaines de milliards de dollars des USA.
      Veloma.

    • 1er février 2015 à 02:00 | rakotoson (#8023) répond à iarivo

      Allons Madame l’ invitée du zoma - et votre collègue de la CENIT devenue par la baguette magique de Hery Rajaonarimampianina ministre des A.E - je suis sûr que si vous étiez encore simple journaliste vous n’ irez pas ainsi tendre la main en demandant encore et toujours à la CI .

      Comme le dira la majorité de l’ opinion publique , demandez d’ abord à Andry Rajoelina par qui la situation actuelle - depuis son coup d’ état inconstitutionnel du 17 mars 2009 - est arrivée de passer à la caisse.

      Donc , demandez à Andry TGV le nom qu’ il portait avant d’ être PT - il en a depuis les moyens ! - aux PM et aux ministres de leurs trois ou quatre gouvernements successifs , HAT, CST et CT des députés non élus mais grassement payés par les ( pauvres ) contribuables de payer pour les victimes de Chedza .

      Demandez aussi à Hery Rajaonarimampianina et à ses députés de Tsimbazaza grassement nourris par les pauvres contribuables de ce qu’ ils ont volé aux peuples depuis leurs promesses électorales de restituer .

      Demandez à tous ces vrais - faux élus de rendre leur 4 X 4, d’ arrêter d’ utiliser de simples chèques - carburants pour les utiliser « sans motif de travail » ; aux dirigeants d’ Air Madagascar et de la JIRAMA de dire la vérité sur la gestion réelle de ces sociétés d’ état et d’ autres encore , aux vrais commanditaires des trafics de bois de rose et autres trafics juteux de rendre aux instituteurs FRAM, aux boursiers de l’ Etat , aux victimes du « lundi noir 26 janvier 2009 »et de la « tuerie controversée du 7 février 2009 devant le Palais d’ Ambohitsorohitra » ( des crimes imputés à Andry Rajoelina mais lavé de tout soupçon par Christine Razanamahasoa qui se trouvait à ses côtés sur la place du 13 mai les 26 janvier et 7 février 2009 , aux AV7 de rembourser .
      ce qu’ils ont volé au peuple au nom de la ... Démocratie version Transition et Transition Bis

      C’ est fou ce que Onitiana Realy a pu changer de jupe , en quelques jours , le temps de se remplir le sac à main à l’instar de sa collègue e Free FM Lalatiana

    • 1er février 2015 à 10:37 | lanja (#4980) répond à iarivo

      Si vos accusations contre RAVALOMANANA sont fondées, il ne sera pas là ou il est maintenant, seulement , la vérité ne meurt jamais ,et çà , les magistrats le savent, pas vous, donc, la seule poursuite retenue contre lui était d’avoir défendu une zone rouge violé par des martyrs oranges, et pas plus, si kristine avait trouvé autre chose ... les autres accusations sont purement et simplement des délires de malades... il fait partie des véritables industriels Malgaches MULTIMILLIONAIREs en euros , avec sources de revenues évidentes, et vous voulez ou pas , il sera même milliardaire en euro d’ici peu...contrairement à vous, je respecte bien le métier de DJ et d’expert comptable, et si ANR et HR sont riches , c’est pas forcément lié à des détournement.

  • 31 janvier 2015 à 09:50 | ramaso (#7441)

    Je trouve cette action D´ONITIANA REALY comme une bonne initiative,dans cet appel a la solidarite pour aider les sinistres,c´est une action qui se fait dans les urgences,la MINISTRE ONITIANA REALY est bien placee a ce poste,puisque du temps de L´INVITE DU ZOMA elle faisait passer la voix du peuple a tous ses invites politiques qu´elle provoquait en tant que journaliste professionnelle,je crois bien que O.REALY va bien realiser bpc de choses dans le ministere de la population.

    • 31 janvier 2015 à 10:38 | Be-Tsikera (#8458) répond à ramaso

      Pourtant, c’est à son tour de demander au PRM une ligne de BUDGET POUR LES SINISTRES car « efa ho lava ity meo meo fôna ». Pourquoi ne pas y penser alors que des cyclones et d’autres catastrophes naturelles s’abattent sur notre île chaque année ?
      Ou bien, est-ce que nous sommes condamnés de « MENDIER » plutôt d’élaborer un programme national pour la prévention et d’affronter les dégâts qui surviennent ?

    • 31 janvier 2015 à 15:22 | caro (#7940) répond à Be-Tsikera

      Votre proposition de creation de ligne budgetaire me semble deja existante, peut-etre pas suffisamment. Il faut savoir que les instances internationales n’interviennent qu’au-dela d’un certain niveau de catastrophe.

      En tout cas, mendier n’est certes pas des plus honorants, mais en l’etat actuel des choses, le pays ne pourrait pas se passer des « aides ». Esperons que la nouvelle Ministre, qui a l’air de prendre a bras le corps sa fonction, deploie tous ses moyens pour secouer davantage le « moramora national ».

  • 31 janvier 2015 à 10:11 | valoha (#7124)

    Tsa havita ny dingana vitan’ i Tompokovavy Nadine mihintsy i Ramatoa Onitiana satria olona napetraka mba hiaro ny tombontson’ ny vitsy !
    Ny ambiny - resaka fandrebirebena vahoaka fotsiny ihany. Miasa i Ramatoa Onitiana, ary hiasa mafy ! Fa kosa voafetra ny asany !
    Izany hoe tsy ny Malagasy 22 tapitrisa velively no nametraka azy, ary tsy ho an’ ireo vahoaka ireo ny asa miandry azy !!!

    • 31 janvier 2015 à 10:28 | revysaditra (#8500) répond à valoha

      Onitiana Realy
      UNE GRANDE JOURNALISTE
      Porte-Parole du Gouvernement de « MON GÉNÉRAL... »
      —  -
      ...elle a du gabarit comme Marine Le Pen...
      ...c’est du relou !
      ...elle est aussi du gabarit de Mme Angela Merkel !!!
      ******************
      Le nouveau gouvernement de « MON GÉNÉRAL... » ne demande-t-il pas l’aide de la Communauté internationale (lire DIASPORA) pour faire face aux dégâts
      du récent RIVO-DOZA Chedza ?
      “Tsy hiamboho adidy aho, mon Général."
      Les militaires malgaches ont besoin des civiles (comme la DIASPORA) à leurs côtés...
      ... ces hommes ne sont pas préparés pour réformer un pays, ils sont formés pour gouverner dans l’urgence.
      —  -
      L’avenir est à la prise de conscience, à la reprise en main, au travail.
      —  -
      http://youtu.be/kFVXrkmAUF8
      —  -
      Ry Tanindrazanay malala ô ! Ry Madagasikara soa. Ny Fitiavanay anao tsy miala, Fa ho anao doria tokoa. Tahionao Ry Zanahary ’Ty Nosindrazanay ity...

    • 31 janvier 2015 à 10:34 | Ndefo (#8621) répond à valoha

      Tsy voatery hitovy na oviana ny olona fa aleo izy hanao izay vitany e !
      Ny Filoham-pirenena aza tsy mahavita ho an’ny 22 tapitrisa.......

    • 31 janvier 2015 à 10:58 | Mihaino (#1437) répond à valoha

      Fa angaha moa ny Malagasy 22 tapitrisa no nametraka an’i Tompokovavy Nadine !
      Mitovy amin’ny resaka ataon’i Alain Ramaroson ny teninao hoe : « Tsy havita ny dingana vitan’ i Tompokovavy Nadine... » Ingahy Dadatoa Alain mantsy dia milaza foana fa mbola tsy nisy minisitra ny mponina ohatran’i Nadine teto Madagasikara ???!!
      Marina fa niasa i Nadine fa tsy tokony dokafana loatra ary i Olga vadin’i Alain ihany ange avy eo no nisolo azy ê ! Izy mianakavy ihany no mitady hifandimby teo nandritry ny tetezamita 5 taona !

    • 31 janvier 2015 à 12:14 | valoha (#7124) répond à Mihaino

      Mihaino ! Let’ s live and see !
      Tsy misy tokony hiadian-kevitra izany fa ny fotoana no hanaporofo izay voalaza rehetra ! Ho hita miaraka eo ! Samia velon’aina daholo ! Dia ianao ihany no hanitsy ny voalazanao avy eo !

    • 31 janvier 2015 à 15:06 | takaka (#8449) répond à valoha

      Aza mirediredy ry Valoha ! I Tompokovavy Nadine 4 langues nefa makorel.na iny ve ?
      Izay ilay toe-tsaina manao kely tsy mba mamindro.
      Veloma.

  • 31 janvier 2015 à 10:30 | GILHAN (#8671)

    Bonjour ;

    D’accord pour le « tolo-tanana » même si c’est assez tardif.

    Après tout, mieux vaut tard que jamais même si les rétardataires ont toujours torts !

    Des journaux ont affirmé qu’il y a eu pillage de dons effectué par une trentaine de soit disant « gros bras » environs sans que l’EMMOREG n’ait réagi (ou réaction tardive ????)

    D’où les problèmes suivants :

    - Qui va gérer les dons, et objets récoltés pour qu’ils arrivent à bon escient aux nécéssiteux ?

    - Quelle garantie offre t- elle pour qu’il n’ y ait aucun détournement ?

    Merci

    • 31 janvier 2015 à 10:55 | revysaditra (#8500) répond à GILHAN

      Non.... le FANJAKANA n’est pas là pour faire le bonheur des Malgaches...
      ...ni pour que tout le monde s’aime à Madagascar...
      — -
      C’est seulement un accord qui permet de gérer au mieux nos désaccords.
      ...Ou le moins mal possible.
      — -
      Ce régime à ses limites, ses ombres, se trous noirs...
      COMME LES AUTRES !!!
      — -
      http://youtu.be/e8Pg4A-1wSY
      — -
      Mpanao politika ::Gangstabab

    • 31 janvier 2015 à 15:33 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Vous trouvez tardif le « tolo-tanana », malgre « ... mieux vaut tard que jamais ... », mais il me semble que c’est grace a sa nomination qu’elle ait pu se faire mieux entendre, d’autant plus que cette fonction lui permet d’agir davantage.

      Elle a reussi a eviter la manipulation de liquidite, puis de laisser le soin du dispatching au BNGRC. Personnellement, je pense qu’elle devrait insister a ce qu’il y ait un dossier ecrit de tracabilite des distributions des colis alimentaires. Cela permettra de freiner toutes tentatives de detournement afin que les dons parviennent integralement aux destinataires.

    • 31 janvier 2015 à 23:50 | GILHAN (#8671) répond à caro

      N’oublions pas qu’avant d’être ministre, elle était la D.G. des T.V. PLUS !

      Donc, elle avait en ses mains la capacité de mobiliser les Gens !

      Pour illustrer cela, il n’y a qu’à voir les impacts de ces télé-réalités organisées par cette chaîne de T.V.

      Ainsi, si elle est vraiment sincère et animée d’une noble intention sans arrière pensée de bas étage, elle aurait pu organiser ce « tolo-tanana » depuis belle lurette !

      Après tout, on voit qu’elle applique bien ce qu’elle a appris au C.E.D.S !

      « Visibilité, se démarquer en faisant autant que possible des coups d’éclat ; se montrant limpide pour mieux masquer son opacité.......De la politique arriviste » !

      Merci.

    • 1er février 2015 à 01:02 | ramaso (#7441) répond à GILHAN

      Je pense qu´elle ne pouvait pas mobiliser les gens quand elle etait la DG DE TV PLUS qui est une chaine commerciale,puis elle ne pouvait pas non plus le faire en son propre nom,il y a deja les ONG qui s´en occupent,ONITIANA REALY le fait maintenant officiellement depuis son ministere que je trouve tout a fait normal,avant elle ne pouvait pas le faire au nom de TV PLUS.

    • 1er février 2015 à 02:22 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Gilhan,

      J’apprecie vos eclats de voix pour ne pas dire « coup de gueule » pour denoncer ce qui ne marche pas ou qui a l’air louche. En revanche, ce qui ne l’est pas ou qui merite d’etre conforte est digne d’etre soutenu.

      Je ne suis ni actionnaire chez TV+, ni copine avec Mme Le Ministre, ni pretendante a un quelconque fauteuil, encore moins publicitaire pour qui que ce soit, mais je soutiens ceux qui se livrent aux actes.

      Je n’ai pas vous juger ni a vous donner une quelconque lecon, mais lorsque vous dites :

      « Ainsi, si elle est vraiment sincère et animée d’une noble intention sans arrière pensée de bas étage, elle aurait pu organiser ce « tolo-tanana » depuis belle lurette ! »,

      je vous laisse le soin de l’apprecier par vous-meme dans la video ci-apres.

      Il me semble avoir compris que cette demarche ait ete initiee bien avant la periode actuelle. Je crois que vous allez entrendre pour la premiere fois de votre vie, un endroit , en plein Tana, qui s’appelle Manaingazipo dont le sens ne doit pas vous echapper : mettez le curseur a 5:30 si vous n’avez pas le temps de tout regarder.

      http://youtu.be/2hzqzRs3X_0

      Merci

    • 1er février 2015 à 05:00 | ramaso (#7441) répond à caro

      Merci bcp CARO pour le reportage sur « MANAINGAZIPO »je crois bien que c´est pas par hasard qu´ONITIANA REALY est nommee MINISTRE DE LA POPULATION franchement c´est la femme qu´il faut a ce poste,elle etait depuis longtemps du cöte du peuple,j´ai bien retenu ce qu´elle a dit dans ce reportage:IZAHAY FIKAMBANA-MBEHIVAVY manao izay azonay atao,c´est emouvant de la part d´ONITIANA REALY qui n´etait pas du tout MINISTRE a l´epoque,elle va faire une tres bonne MINISTRE qui n´est pas dans le GVT pour s´enrichir la preuve:SA DECLARATION DE PATRIMOINE que bpc de responsables etatiques refusent de faire,CHERE CARO je tiens a vous remercier entre temps pour la rectification du nom de notre PM JEAN RAVELONARIVO que j´ai ecris autrement,je ne suis pas encore trop habitue a ce nom,mais c´est fait.

    • 1er février 2015 à 05:17 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      PS-ONITIANA REALY a fait deja appel AUX MALALATANANAS a l´epoque contrairerement a ce que j´ai ecrit dans mon post precedent disant qu´elle ne pouvait pas mener cette action quand elle n´a pas ete encore ministre.je conseille tous les forumistes de voir ce reportage propose par CARO.

  • 31 janvier 2015 à 12:12 | Radepy (#7163)

    Comme le ministre Ramaromisa en 1993, Onitiana Realy saute sur l’occasion pour se faire remarquer. Quelle belle opportunité ! Tout ça, pour rendre jaloux et fou le journaliste, ex-ministre pendant la transition. Quelle revanche !

    • 31 janvier 2015 à 12:20 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Une bonne action tout en se mordant les pieds. C’est notre façon de vivre et de faire la politique ...

    • 31 janvier 2015 à 15:38 | caro (#7940) répond à Radepy

      C’est peut-etre une facon d’interpreter les choses, qui n’est pas forcement fausse, le temps fera son oeuvre pour nous soutenir le contraire si ce n’etait que de facade.

      Pour l’instant, nous avons tout interet a la laisser agir, accordons-lui cette faveur.

  • 31 janvier 2015 à 12:24 | Jao Jôby (#3566)

    C’est une très bonne initiative seulement il faut aller chercher l’argent ou il est ! Les bois de roses stockés un peu partout dans le monde ainsi sur ceux a Madagascar, les comptes des mafieux de la Transition, le Président de la HAT en premier et Mme La Ministre et son Gouvernement aura son budget pour les sinistrés et suffisamment jusqu’au siècle prochain !

  • 31 janvier 2015 à 12:56 | miar30 (#8783)

    Mais vous vous entendez parler sèrieusement ? ça fait dés mois que je lis la presse ici , et je vois tout les jours les mêmes personnes sortir les mêmes rengaines. à critiqué tout ce qui bouge, maintenant vous parlez de Nadine et tous s’accordent à dire qu’elle a bien fait mais je suis sûr que si en fouille dans les archive de tribune les article concerne Nadine ; on verra les même personnes la critiqué à chaque déclaration de presse. à chaque personne, il y’ a toujours des critique à trouver jusqu’à ce que cette personne meurt alors là ç change (ou pas)..... moi je fait confiance à ce gouvernement pourquoi ? car il vient d’être former, par ce que je vois des gens qui ont des « Kouiles » même si je donne mon respects à 2 femme en particulier, que j’ai vu et que j’ai suivi en dehors et maintenant que je suivrai à l’intérieure , je ne suis pas capable même de faire la moitié de ce qu’elles font (en tout objectivité) personne n’est parfaite je sais, mais je ne vais pas propager là haine après seulement 1 semaine de prise de fonction.MERCI

    • 31 janvier 2015 à 15:43 | caro (#7940) répond à miar30

      Je pense que vous avez tout a fait raison de constater la recente institution de ce gouvernement que c’est trop premature de le juger. Je suis d’accord avec vous.

      Jusqu’a preuve du contraire, il faut l’encourager au lieu de lui jeter d’emblee des pierres.

  • 31 janvier 2015 à 13:11 | iarivo (#5822)

    Un « tolo-tanana Chezda » à l’occasion de sa nomination au Ministère de la Population et des Affaires sociales ???

    Voilà une personne qui n’a pas perdu le nord et cherche ainsi à se faire de la publicité, de l’auto-publicité !!!

    Mais pourquoi n’avait-elle pas lancé un tel appel lors du passage des cyclones les années précédentes, ou de la sécheresse persistante et chronique dans le sud du pays ???

    Pourtant elle était bien journaliste (et donc était parfaitement au courant des divers évènements qui secoue Madagascar) et complaisait à paraitre et comparaitre sur la chaine TvPlus (un moyen, un canal idéal pour lancer de tels appels du genre Téléthon !!!) !!!

    Et NON, il a fallu qu’elle soit nommé Ministre pour que soudain elle se voit animer un esprit humanitaire (le Saint-Esprit lui est tombé dessus !) et qu’elle se mette enfin à bouger ses fe..es, mais les ONG et autres initiatives personnelles malagasy ou étrangères ne l’ont pas attendu pour cela !!!

    L’hypocrisie est une tare bien répandu dans toute société humaine !!!

    Et ce « tolo-tanana Chezda » m’a plutôt tout l’air d’être un nouveau moyen, une nouvelle technique, une nouvelle magouille pour la HVM et le régime illégal en place a se faire de la publicité auprès de la population en vue des futures élections municipales !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 31 janvier 2015 à 18:25 | jangobo (#8776) répond à iarivo

      iarivo,

      A chacun son travail et les vaches seront bien gardées.

      Lorsque la Ministre était journaliste, son travail était de faire connaître les nouvelles et de critiquer les dirigeants. Maintenant qu’elle est ministre, elle prend le taureau par les cornes et agit là où elle peut.

      Je ne lui jette pas des fleurs mais vu la faiblesse du budget de son département, elle attend de ses concitoyens un geste pour aider ceux qui sont dans le besoin ?

      Je ne pense pas que ce soit de l’auto-publicité : elle ne fait que son travail et c’est d’être aux côtés de la population.

      Est-ce que faire quelque chose, c’est de l’auto-publicité ?

      Et ne pas en faire serait de la mollesse pour pouvoir jouir tranquillement de son nouveau poste ?

      Attendons voir et ne soyons pas prompts à juger car chacun sera pesé par la tare qu’il a employé pour peser les autres.

      Et nous, que faisons-nous ? Participons à cette oeuvre de bienfaisance qui tombe à point pour aider autrui.

    • 1er février 2015 à 00:02 | GILHAN (#8671) répond à iarivo

      Voilà des remarques et questions pertinentes qui méritent d’être posées !

      Cela, d’autant plus que :

      Mme ONITIANA R. était en même temps Journaliste et DIRECTRICE GENERALE de la chaîne T.V. PLUS avant sa nomination en tant que Ministre de la Population !

      Merci.

    • 1er février 2015 à 02:39 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Je dois vous avouer que j’ai du mal a comprendre votre virulence a l’encontre de cette personne !

      Je suis tentee de penser qu’il s’agirait d’une « dent personnelle ».

    • 1er février 2015 à 08:12 | GILHAN (#8671) répond à caro

      BonjourCaro ;

      Rassurez vous, je n’ai pas « une dent » contre elle !

      Mais je me méfie simplement de ses agissements !

      En fait, j’ai eu beaucoup d’estime pour cette Dame en tant que JOURNALISTE.

      En effet, il est incontesté que le 4 éme pouvoir appartient au journalisme. Pourtant, force est de constater que le monde du journalisme Malagasy est corrompu au plus haut point ; la pratique du « felaka » étant monnaie courante.

      Et cette Dame a incarné la résistance et le renouveau dans ce milieu pourri en faisant montre d’une certaine objectivité, d’un certain degré de professionnalisme ; bref, d’une certaine honnêteté.

      Elle faisat partie de rares journalistes Malagasy capable de se mesurer aux « Grands » de ce métier de par le monde entier.

      Pourtant, elle s’est versée dans la Politique ! Elle n’y a pas pu résister !

      Bien entendu, elle est libre dans son choix.

      Mais cela a annihilé tout ce capital.

      Peut être bien qu’en tant que Ministre, elle aura fort à faire pour apporter un nouveau souffle si « nouveau souffle » il y a !

      Il faut dire que toute personne influente ou ayant une certaine notoriété a la capacité d’organiser un téléthon pour mobiliser les gens ; c’est à dire ; de collecter des dons et partant, de les distribuer directement aux victimes ou de les octroyer au BNGRC.

      La Ministre est à la tête d’un département ministériel qui a ses ramifications dans tout MADAGASCAR, donc une certaine capacité d’agir.

      Pourtant, elle lance un collecte de dons pour les offrir plus tard au BNGRC qui ne fait pas partie de son Département !

      Le BNGRC est l’organisme étatique rattaché à la Primature chargé de ce genre d’action.

      Comme tout organe d’Etat, le BNGRC n’est pas exempt de corruption et détournement. D’où la méfiance généralisée à son encontre.

      Mais il faut dire que le BNGRC ne monopolise pas la coordination de l’aide aux victimes des catastrophes.

      Alors, pourquoi ne pas utiliser son réseau de ramification ministérielle au lieu de recourir au BNGRC qui relève du Premier Ministre, son « Patron » ?

      Encore un détail troublant !!!!

      Merci

    • 1er février 2015 à 19:27 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Je compatis a l’ensemble des forumistes qui se sentent mal en voyant Mme le Ministre de la Population integrer le gouvernement, comme si elle trahissait une promesse tiree de sa maniere de faire, de dire ou de voir les choses.

      Comme j’ai l’impression, en repondant aux uns et aux autres, de me constituer l’avocate de l’interessee. Je dois donc apporter la precision que, contrairement a certains qui viennent sur cette plateforme pour soutenir des personnes ou faire des piques a l’encontre d’autres participants, ou tout simplement vendre leurs salades, je ne fais partie ni des uns, ni des autres, exceptee ma demarche de partager mes avis ou de proposer des solutions, meme simplement virtuelles.

      Pour revenir a votre question sur « Alors, pourquoi ne pas utiliser son réseau de ramification ministérielle au lieu de recourir au BNGRC qui relève du Premier Ministre, son « Patron » ?,

      je pense qu’etant nouvelle, elle n’a pas encore toutes les cartes en main et comme vous savez, les premiers moments servent souvent a trouver ses reperes chaque fois que l’on se trouve dans un milieu nouveau. Detail troublant, peut-etre, c’est l’avenir qui nous le dira.

      Merci.

  • 31 janvier 2015 à 16:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Premier Acte du ministre de la population :

    - MANGATAKA !

    C’est dur dur d’être ministre. Qu’est-ce qu’elle fiche dans ce gouvernement de misere ?

    Un gouvernement qui va encore aggraver l’instabilité politique et la crise économique.

    • 31 janvier 2015 à 17:36 | betoko (#413) répond à diego

      Ce que je ne comprends pas et aussi je trouve illogique , c’est que ces ministres et députés sont grassement payés et pourtant la caisse de l’état est vide et que Madagascar est un des pays le plus pauvre du monde . L’ex ministre de Zébus disait qu’il n’avait qu’un tout petit budget pour pouvoir fonctionner , je me demande quels sont les ministères qui ont le plus de fric ? Avant il y avait un dictateur qui disait je le cite ’ Du fric nous en avons , mais on ne sait pas quoi en faire " Et je disais , du fric nous n’en avons pas car on ne sait pas de quoi nous en avons besoin , et tous les bailleurs ne font que bailler , ils attendent qu’on les soumette des projets , mais pour l’exécutif , c’est la politique qui est prioritaire

  • 1er février 2015 à 09:43 | Inglewood (#6780)

    Un ministre qui va faire le travail et engendrer par l’occasion le rôle de la société civile (sic)... sans avoir préalablement établi des structures institutionnelles financières pour encadrer la gestion de ses propres initiatives afin de pouvoir rendre facilement des comptes envers les contribuables. Cela s’apparente à de l’aventure sans lendemain.

    J’aurai préféré que la personne se penche un peu plus sur les agrégats de l’économie. Cela affirmerait un peu plus son nouveau environnement professionnel et sa mission envers les populations de Madagascar.
    Mais si le geste est fait dans l’esprit d’affirmer un peu plus sa personne et/ou notoriété au crédit de sa profession antérieure, bof !

    Le pays est réellement enfermé dans un pis aller : Les relations personnelles se développent à partir de l’interaction traditionnel des partis. Les hiérarchies élitaires nouent des relations personnelles qui étendent le contrôle de la coalition dominante.

    En effet, ce gouvernement version 1.2 intègre la coalition des identités propres des personnalités élitaires qui est intimement lié aux organisations privilégiées qu’elle dirigent ou en font parties.

  • 1er février 2015 à 11:45 | lanja (#4980)

    tsy dia misy ventiny ilay invitée du zoma Onitiana, be loatra ny discours misavona efa mahazatra, mitovy @ mpanao politika rehetra ihany,... zao ny mission ,dia io no vitako ,io no ataoko , manaja ny lehibe ,izany hoe ny PM....tsy misy personnalité miavaka , ny action classique ihany, nanao declaration de patrimoine sy miantso ny mpanambola hanampy ny traboina, tsara ireo fa tsy miavaka loatra.

  • 1er février 2015 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - VOLS DES DONS AUX SINISTRES
    - Par trente (-30-) individus (-quelle précision-)
    - Stockés dans l’ancien local « Tsena Mora »
    ANTETEZANAFOVOANY
    - « Les dons aux sinistrés » ont été pillés==par une trentaine d’individus==,en plein jour,ce 29 janvier 2015,à Antetezanafovoany-Antananarivo.
    Les pilleurs ont utilisé des charettes pour transporter les biens depuis ==un ancien local==« TSENA MORA » où ces dons ont été stockés.
    - « ça sent mauvais ! ».
    - Ancien local de "Tsena Mora,
    - Charrettes
    - et une telle précision :-« UNE TRENTAINE D’INDIVIDUS ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 1er février 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Tout porte à croire que tout le monde a fait un mauvais choix.J’aurais aimé Rinah RAKOTOMANGA à la place de O. R.,au Ministère de la Population ».
    Une « FEMME » expérimentée et vouée à la cause .
    Ce n’était qu’un rêve personnel !!!!

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 3 février 2015 à 20:47 | citoyen (#1770)

    Bonjour,

    Pour info les enfants de Manakara ne vous ont pas attendus pour agir.
    Dans leur groupe fb « zazan’ny Manakara » ils ont déjà collecté et redistribué environ 2 millions d’Ariary.
    Avec leurs petits moyens ils aimeraient bien aussi contribuer à réparer l’EPP de Manakara-be car les enfants ont cours dehors dans le sable, mais là c’est un gros chantier l’école menace de s’effondrer.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 294