Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h59
 

Politique

Mission de lobbying en terre zambienne

Apparemment sans grand résultat politique

lundi 2 mai 2011 | Valis

Le président de la Haute autorité de transition (HAT) et sa délégation composée de son épouse, de la ministre des Affaires étrangères et du président du Congrès de la transition sont rentrés au pays ce samedi 29 avril 2011, on peut dire bredouilles sur le plan politique. Alors qu’au départ l’on pouvait penser que plusieurs pays seraient visités, le périple s’est limité à la Zambie. Et aucun chef d’État ne les a reçus. Leurs interlocuteurs étaient réduits au vice-président de la République de Zambie et au secrétaire général du COMESA dont le siège est à Lusaka (Zambie). En cause, selon le communiqué du chargé de la communication à la Présidence, le contretemps pris en raison du sabotage du jet privé du jeudi 28 avril dernier.

Cela ne semble pas décourager le président de la HAT qui, comme à son habitude, a insisté lors de la rencontre avec la presse malgache sur le fait qu’il avait très bien expliqué à ses interlocuteurs les réalités du pays et surtout les étapes déjà franchies par le régime qu’il conduit. En tout cas, il se déclare satisfait car d’après lui, ses interlocuteurs ont maintenant compris la vérité. Si on devait croire à ses propos, le vice-président lui a promis de tenir compte des réalités malgaches et de convaincre les pays de la SADC de la nécessité de la reconnaissance du régime HAT lors du sommet du 20 mai. Plus important est ce que laissent transparaître ses dires à propos du COMESA qui est une organisation foncièrement commerciale ; le secrétaire général du COMESA a promis d’aider le régime et le peuple malgache à organiser des élections. On ne sait trop comment va se traduire ce soutien mais on peut penser qu’il prendra la forme d’observation. À noter que le vice-président de la Zambie a cependant précisé que son pays s’alignera sur la décision de la SADC.

Et le président de la HAT n’a pas manqué de relever que les forces et intérêts nuisibles au peuple malgache et au régime sont maintenant en perte de vitesse depuis qu’il exerce son lobbying auprès des pays d’Afrique. Si Andry Rajoelina a toujours évité de prononcer le nom de Marc Ravalomanana et de sa mouvance comme constituant cette force nuisible, ce samedi 29 avril, il n’a pas pris de précaution pour dénoncer ouvertement le Département d’Etat américain dont le rapport sur les Droits de l’homme n’est pas tendre envers le régime HAT.

Andry Rajoelina a expliqué que ses démarches actuelles visent à contrebalancer la portée du rapport du Département d’Etat américain portant sur le non respect des droits de l’homme à Madagascar. D’après le président de la HAT, ce rapport a eu des influences négatives sur l’appréciation des pays africains de la situation politique actuelle à Madagascar. Or d’après lui, il est faux et mensonger. Andry Rajoelina va encore poursuivre cette mission de lobbying auprès des pays africains.

Concernant l’avion qui l’a amené en Zambie, Andry Rajoelina déclare que c’est un ami de Madagascar en Afrique du Sud qui lui a envoyé cet avion après avoir été informé de l’incident technique de jeudi dernier.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2011 à 07:46 | niry (#210)

    Finalement, ce « petit incident technique » permet à tout le monde de se trouver excuse pour ne pas à nouveau humilier publiquement Rajoelina. Ainsi va aussi la diplomatie.

    Du point de vue crédibilité, comme c’est lui qui fait l’effort de convaincre les autres, il ne peut qu’engranger des points, MEME MINIMES, c’est certain. Il part de rien, il a tout à gagner, il est là pour convaincre et faire du lobbying... C’est triste d’en être encore réduit à faire ça, 2ans après, mais c’est comme ça.
    Mais, cependant, force est de constater que tous ses efforts sont malheureusement anéantis par cette intransigeance à vouloir éviter Ravalomanana, à tout prix. N’accepter, ne serait-ce qu’une brève entrevue, démontrerait une vraie maturité politique et une vraie volonté politique d’en terminer avec cette crise. Il le sait pertinemment, mais la voix du maitre Ratsirahonana, elle, ne veut rien savoir derrière.

    • 2 mai 2011 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bonjour .
      C’est bien d’avoir des « amis » qui vous envoie un zinc pour aller visiter un vice président et un secrétaire général, avec en face un président qui décline courtoisement , d’ en accueillir un autre , qui vient d’éviter un attentat , sans daigner, s’enquérir, de son état, ni meme venir le voir , ce dit secrétaire qui promet de « convaincre les pays de la SADC » RIEN QUE ça !, mais qui ne réussi pas à convaincre le président de son pays : de l’importance capitale de la visite de rajoelina, il y a vraiment de quoi se gratter la tete, tant sur sa détermination que son succès .
      Surtout qu’il est bien précisé, qu’il se rangera, du coté de la décision de la SADC , tout est dit !
      De plus qui donne ces informations , pour leur accorder la moindre crédibilité ?
      Quant au secrétaire de la COMESA , organisation à visée commerciale , qui « promet d’aider au déroulement des élections » !!! :
      D’une part est-ce son role ?
      de l’autre combien ça va couter ?
      et pour terminer si ses objectifs sont commerciaux, elle ne pourra qu’accepter, de se porter « OBSERVATRICE » partiale, puisque dépendante de celui qui la payera, en ce cas , rajoelina, donc : JUGE et PARTIE ! bravo , et pourquoi pas prendre le FMI pendant qu’on y est ?
      Les avions ont les ailes larges de nos jours .

    • 2 mai 2011 à 11:54 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Un déplacement en Jet Privé ; pour un résultat.... insignifiant.
      Pensez vous vraiment qu’un contre-temps aurait entrainé que les Présidents respectifs qui auraient dû rencontrer Mr RAJOELINA , auraiant « balancé » un dossier aussi complexe à des vice Présidents.
      Décidemment , la HAT nous fait prendre des Vessies pour des lanternes.

      1/ je note l’impréparation de l’avion présidentiel.
      Un avion Présidentiel, subit une visite « approfondies » des services de sécurité.
      Soit celà a été fait, auquel cas , le problème de toilette "utiliséé et de couvertures egalement usagés auraient était vus,
      Soit , il n’y a jamais eu sabotage, mais que ces abrutis de de la délégation avait oublié un document indispensable , et que la préparation de la réunion, dans l’avion n’avait pas pu se faire.
      Du coup, revenir aurait été trop humiliant, alors, on invente le coup de l’attentat.... bidon.

    • 2 mai 2011 à 13:27 | rayyol (#110) répond à Jipo

      les naifs sont ceux qui attendent une quelquonque reconnaissance de la sadac celle ci est voue corps et ame a ravalo et en attendre une aide quelconque est de se fourvoyer .Je ne crois pas que la transition soit naive a ce point

    • 2 mai 2011 à 19:10 | namanatol (#5321) répond à Jipo

      clap !clap !clap ! jipo. bisous bbbbbbbbbbbbb. de plus , un ami à moi est arrivé ce matin de majunga,de la cambrousse précisément, et qu’est-ce qu’il me dit ? VOUS êtes malades à tanà ? VOUS attendez quoi pour évincer ce fou qui prend les malgaches pour des moins que rien ?....C’est quoi encore cette histoire de sabotage avec laquelle RNM nous assourdit les oreilles ?....ceux qui ne sont pas en colère contre ce... , se moquent éffrontément de lui !... et tanà qui n’ose même pas l’ouvrir !..
      HONTE A TOI TANA (ça ,c’est moi ;pas mon ami)

    • 2 mai 2011 à 23:19 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      ce sont les toilettes qui servent de couverture .

    • 3 mai 2011 à 06:29 | niry (#210) répond à Jipo

      Lol. Excellent Jipo !

      Dans son site, Jeannot se met même à rêver que ce soit « Nelson Mandela himself » qui ait envoyé ce jet privé d’afrique du sud.. ahahahahahahaa..l’espoir fait vraiment vivre..ahah

  • 2 mai 2011 à 07:56 | Tsambararana (#4785)

    Se reconforter avec l’auto-satisfaction de leur mission.
    Zambie s’aligne avec la SADC veut dire que cette nation ne reconnait pas encore la HAT. Le message est clair.

    Que la HAT se mette au boulot sur les rails de bon sens au lieu d’aller dépouiller ce que les autres ont fait comme bêtises.

  • 2 mai 2011 à 08:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le régime que conduit par RAJOELINA est non seulement dangereux politiquement pour notre pays mais surtout très dangereux pour l’économie présente et future de notre Nation.

    Quel président va être fier de recevoir un DJ ? A part celle ou celui qui est obligé de le faire.

    J’ai envie de parler Gasy ce matin. Mais je ne vais plus le faire, Teny Gasy qui va faire rougir et bruler les oreilles d’Elena, non, je me retiens. Je vais lui épargner cela.

    RAJOELINA dépense, dépense sans compter, j’espère quand même qu’un jour, on va lui demander des comptes.

    S’il était si grand que cela, il aurait su que si on lui donne ceci ou prêter cela, ce n’est sûrement pas pour ses beaux yeux, mais bien pour :

    - les richesses de Madagascar.

    - La minute où il quitte ce pouvoir illégal et quitte Ambohitsirohitra, il sera oublié et par ceux même qui lui caressent le ventre ces jours.

    POUVOR ILLEGAL chute LEGITIME...

    • 2 mai 2011 à 09:19 | elena (#3066) répond à diego

      bonjour Diego,mais non,il ne faut pas se retenir !!!!ah !ah !faut se lâcher !je vais fermer les yeux.Bonne semaine :-)

    • 2 mai 2011 à 10:09 | Jipo (#4988) répond à diego

      Mr Diego Salama O : je dirai meme « pouvoir illégitime ,crash légal » .

    • 2 mai 2011 à 10:24 | da fily (#2745) répond à diego

      diego, akory aby,

      un coup pour rien ce voyage qui ressemble plus à un baroud d’honneur (d’ailleurs de quel honneur qu’il n’a jamais eu).

      Que n’a-t-il pas fait son lobbying quand il était reçu par le président namibien lui-même ? Qu’est-ce à dire ses gesticulations qui ne l’amène qu’à rencontrer le vice-président ? Ne sent-il pas que le goulot l’amène à accepter, au moins, une entrevue avec Ravalomanana ?

      Mais l’autisme fait toujours partie des cordes de Rajoelina, et le ziriziry est le propre des ados mal dégrossi, je regrette donc de constater qu’Andry continue autant à se prendre président que moi danseuse étoile. Et le rôle conciliateur de la SADC va dans ce sens, lobbying de Ravalomanana ou non.

      Faut-il que Raharinaivo et Sylla soient aussi devenus handicapés par un autisme précoce pour qu’ils acceptent les errements de Rajoelina ? Il faut plier Andry, il faut commencer à mettre un peu d’intelligence et de cohérence dans la démarche ! Il n’y a plus de cédibilité !

    • 2 mai 2011 à 11:47 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Et de se méfier que les« danseuses étoiles »,ne soient pas réquisitionnées d ’ office , pour entretenir, certains talents antérieurs , comme celui de DJ,en attendant ,le prochain attentat ou voyage ... bien le bonjour aux artistes .
      Et d’éviter toute polémique sur le coup de ces déplacements offerts par un « Ami » Sudaf, ( qui a vraiment du pognon à jeter en « l’ air » ) le lobbying va continuer,« mais les destination tues » , secret défense oblige ; ne pouvant qu’espérer que les autres présidents aient des vice président aussi disponibles que :le namibien ; Pendant que le navire prend l’eau, le capitaine continue ses déplacements fanfarons,et la fète continue , Persiste et signe .

    • 2 mai 2011 à 12:19 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      à Niry, DaFily, Diégo, Diplomat, , Elena, Mihaino, Basilou, et les autres,

      Peut-on imaginer que le principe du lobbying de joel et de son système francophile consiste à proposer des dessous de table aux Présidents afriquains ? contre leurs adhésions

    • 2 mai 2011 à 13:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      C’est une affaire de lobbying,

      Diègo,vous devez en savoir un peu,comme vous avez une résidence dans un paradis fiscal

      Avec les Premiers gisements de diamant,d’Ambanja,d’Antso-Kabary(Mandritsara) et de Besaoa (Tuléar),nous ne manquerons pas des « ’INTERESSES ».

      Un milliardaire juif d’Afrique du Sud serait,peut-être,sur le rang des futurs miniers à Madagascar.

      Benny Steinmetz,né en 1956,a rejoint la société de son père,Steinemetz Diamond Group,fondée en 1940.

      De la maison mère à Tel-Aviv,il a étendu son rayon d’action en englobant des bureaux sur quatre continents :

      - AFRIQUE (Johannesbourg et la Namibie),

      - ASIE (Bombay),

      - Europe (Genève et Anvers),

      - AMERIQUE du NORD (Chicago et N-Y).

      Steinmetz Diamond Group,avec Benny Steinmetz,aujourd’hui Président est l’un des plus gros clients de De Beers,et traite des diamants bruts aussi bien que diamants taillés.

      Les Malgaches doivent se préparer à quelle sauce seraient-ils bouffés.

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Monsieur bonjour, croyez-vous qu’il en a réellement les moyens ? ; je ne le crois pas, il aurait offert au moins un avion à Air Mad , entre autre .

    • 2 mai 2011 à 15:20 | elena (#3066) répond à Jipo

      et puis il est just amassed comme on dirait just married,ce serait bête de gaspiller inutilement des acquis récents.

      Ceci dit je serais curieuse de savoir comment ils ont fait pour Simao : à croire certaines rumeurs !!!!

      ah !la !la !ces gens qui ont l’état d’esprit tordu.

    • 2 mai 2011 à 16:44 | diego (#531) répond à Jipo

      jipo,

      Cela ne va pas tarder. Les HATISTES ne sont pas si naifs que cela, ils sentent que leur poulain ne va pas bien. Ils sont dans un état ce matin...

    • 2 mai 2011 à 16:46 | diego (#531) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      RAJOELINA, lobbying ? Lui et ses alliés vendent MADAGASAR OUI !!!

    • 2 mai 2011 à 16:52 | diego (#531) répond à da fily

      da fily,

      Personne, apparemment, ne vent reconnaître le pouvoir actuel. La chute est proche je pense. Espérons que cela se passerait en douceur.

      Salama e da fily , misaotra.

    • 2 mai 2011 à 17:31 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      J’ai l’impression que vous vous amusez à envoyer une bouteille à la mer, comme ça, pour le plaisir.

      MADAGASCAR est dans une crise profonde et vous nous parlez de lobbying ?

      On vend le pays et vous nous parlez de lobbying ?

      Vous avez un pouvoir illégal dont personne ne reconnaît, pire, le pays n’est plus du tout dirigé…lobbying ?

      Il faut restaurer l’etat en mettant en place un gouvernement accepté et reconnu par les parties politiques Malgaches avant de nous parler des lobbying par ci et lobbying par là. Vous allez voir qu’en 5 seconde, ce gouvernement là sera reconnu par la Communauté Internationale.

      - Réunion à TANA des CHEFS des mouvances avec les parties politiques Malgaches, ce que j’appelle faire revenir dans le pays le CENTRE DE GRAVITE de notre politique.

      Chose que la HAT n’accepterait pas facilement en sachant très bien que c’est la fin du pustch et ses conséquences…les Malgaches seront contents, mais peut-être pas la HAT et donc vous-même. SA ? HISY MIRACLE vous seriez content aussi ?

    • 2 mai 2011 à 17:39 | poiuyt (#584) répond à elena

      Abondant dans le sens, Il lui est possible de solliciter ( prêt à taux zéro qui plus est ! ) un fond étranger d’un système supranational bien-connu.

    • 2 mai 2011 à 17:44 | poiuyt (#584) répond à diego

      Alors, c’est OUI ; reste à savoir où se trouve la porte d’accès, le pas de porte, l’intermédiaire, le porte-valise, ... D’ailleurs, un Président çà se nourrit comme les ministres et autres SG ... Il ne faut pas rêver, c’est ainsi !

    • 2 mai 2011 à 21:01 | diego (#531) répond à elena

      elena,

      Vous en êtes sûr ?

      Bonne semaine à vous aussi et bon courage !

    • 3 mai 2011 à 06:34 | niry (#210) répond à diego

      Intéressant comme info, Basilou. J’en étais encore à Nelson Mandela, ardemment souhaité par Jeannot dans ses colonnes (!!!!ahaha) Comment vont-ils nous vendre l’arrivée de ce donateur mystêre maintenant ?? Mdr !

  • 2 mai 2011 à 08:07 | mpihomehy (#5162)

    Dia ohatrinona ny vola be NALOHA tamin’ilay fiaramanidina nomen’ilay « ami de Madagascar » ? Sa tsy naloa vola fa zavatra hafa ny tambiny ? Inona ilay tambiny ?

    • 2 mai 2011 à 10:47 | namanatol (#5321) répond à mpihomehy

      omeko valiny i mpihomehy : an SIPROMAD iny jet privé iny ary ny tambiny dia efa voaloan DJ TGV taminy dia ny fanonganana ny FILOHAMPIRENENENA MALAGASY !! tsy tantin ny KARANA FRANTSAY ny mahita GASY tafita toa an Marc Ravalomanana ka niombon-kevitra tam Lafrantsa izireo nanao iny janvier 2009 iny ! AN IZA ZAO NY menaka,dibera,yaourt, sns...? VOAOZONA NY gasy MIFALY manompo ny MPANGENJA AZY fa nandavo ny mpiray rà aminy nanome asa azy !
      fa tsy izay ihany no tabiny an : tany amidy 6ariay ny metatra tora-droa (vakio INDIAN TIMES) koa lozan ireo mpanohana ny PHAT !

    • 2 mai 2011 à 11:32 | da fily (#2745) répond à namanatol

      o ry namanatol an, tsy hidedaka indray ve ny karanalahy iray iny fa izy no nanome raoplanina an’ingahy Rajoelina ?

      Dia tena mitoy hatrany ilay tsy firarahina lava, fa dia alefaso any ka ho any eee ! izao tompoko ny « filoha » gasy ankehitriny, na ny fahamenarana aza dia efa notsakoina sy natelina.

  • 2 mai 2011 à 08:10 | Bardadas (#5458)

    Je reprends ce que j’ai déjà écrit auparavant : LA CI N’ACCORDERAIT AUCUNE RECONNAISSANCE ENVERS ANDRY RAJOELINA !
    1- LA PARTIALITE DE LA CI N’EST PLUS A DEMONTRER. Elle accuse Rajoelina de tous les maux :
    a. « coup d’Etat », alors que Niger n’a pas été frappé
    b. accès au pouvoir sans élection, alors qu’on accepte les cas en Tunisie, Egypte, Lybie, etc.
    c. non respect de signature, alors que Ravalomanana a été reconnu en négligeant les accords de Dakar
    d. unilatéralisme, alors qu’aucun Gouvernement au monde n’attend l’aval de son prédécesseur avant d’agir.
    2- Même si certains maux existent vraiment au temps de Rajoelina (corruption ascendante et non engagement aux promesses données), L’ŒIL PARTISAN ET LA DEFENSE AVEUGLE DE LEURS PIONS (ICI RAVALOMANANA) RESTENT LA PLUS GRANDE HONTE DE NOMBREUX PAYS DONT DES OCCIDENTAUX. Où était Clinton (ou au moins son prédécesseur) au temps de Ravalo envers :
    a. les arrestations arbitraires des opposants et des journalistes ?
    b. des dizaines de stations radio et TV fermées pour des raisons purement politiques ?
    c. le versement de 100.000.000 fmg à chacun des députés votant pour le renversement du Président de l’Assemblée Nationale (Lahiniriko Jean) ?
    d. les détournements de fonds public et l’invasion des terrains des paysans par Ravalo en personne ?
    e. la destruction des biens privés des anciens dirigeants par la force paramilitaire Zanadambo engagée par Ravalo ?
    f. l’expulsion sans motif clair des ressortissants étrangers (cas du Père Urfer) ?
    g. le refus d’accueillir des ambassadeurs travaillant dans son territoire (cas de celui de la France) ?

    Conclusion : AUCUN LOBBYING NE SERAIT EFFICACE POUR BLANCHIR RAJOELINA ENVERS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ! Parce que cette dernière soutient, coute que coute, leur pion Marc Ravalomanana

    • 2 mai 2011 à 08:18 | mpihomehy (#5162) répond à Bardadas

      Raha disika efa nandeha kosa ve na disika loaka no averimberin-dRajoelina dia aharesy lahatra na iza na iza ? Sady manambitamby ny vondrona iraisam-pirenena izy any ivelany kanefa manaratsy azy ireo izy aty an-toerana, dia olona iza no ho faly aminy amin’izany ?

    • 2 mai 2011 à 11:10 | rasoulou (#4222) répond à Bardadas

      BARDADAS,

      Moi, je vous dis que l’accès au pouvoir de M.RAJOELY n’était pas issu d’ une lutte populaire comme en Lybie , Tunisie, Egypte, mais résulte d’un COUP D’ETAT fomenté par les militaires avides de pouvoir, et RAJOELY n’ était qu’un pion derrière tous ça, je ne suis pas pour RAVALOMANANA, les deux sont MAUVAIS, MAIS ILS SONT RICHES ET ILS ONT LA PEPETTE pour payer les militaires fonctionnaires sans argent, A LA BASE, C’ EST QUE LE POUVOIR N’APPARTIENT PAS AU PEUPLE MALGACHE MAIS AUX RICHES qui peuvent corrompre tous le monde.
      Le pouvoir que tient RAJOELY est une USURPATION, LE PLUS SIMPLE C’EST D’ ALLER VERS LES ELECTIONS, ET S’ IL TIENT SA PAROLE RAJOELY, IL NE SE PRESENTE PAS AUSX ELECTIONS PRESIDENTIELLES, ALORS LA, IL SERA RECONNU PAR TOUS LE MONDE (Comm Inter/le ET LE PEUPLE).......Qu’il prend l’exemple de Guy Willy RAZANAMASY......du Gal ANDRIAMAHAZO..... mais pas de RATSIRAHONANA...NI DE RICHARD ANDRIAMANJATO.....

    • 2 mai 2011 à 12:14 | Mafybe (#5534) répond à rasoulou

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il faudra m’expliquer pourquoi, il insiste a être réconnu par la SADC et la CI. Il est censé faire une élection et partir, de cette transition. Mais on dirait qu’il prend goût et peut être qu’après un mandat illégal de 5 ans, il va faire une élection frauduleuse où il sera élu dès le premier tour. De toute façon, R8 était au pouvoir, pour développer ses richesses, sa dictature et son monopole sur tous les business possible et imaginable à Madagascar. Et Rajoelina il faut démander à tous ceux qui criaient « Iny lalana iny » avec lui, j’espère qu’ils mordent bien les doigts. Et pour finir le département d’Etat Américain qui accuse son régime de ne pas respecter les Droits de l’Homme ; il faut être con pour n’est pas être d’accord. Intérdit de Manifester, Arrêstation illégal, Exploitation des ressources classées (Bois des Roses), Corruption des distributions des marchés publics, ... Conclusion, plus vite il sera parti mieux on sera.

    • 2 mai 2011 à 13:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardadas,

      Géo-politique-stratégique-économique-diplomatique !!!

      Pétrole,

      Diamant,

      Influence ,trafic d’influence.

      Tout se résume ainsi :

      « La danse et les bals des hypocrites ont commencé ».

      Regardez,Ben Laden,créature américaine pour lutter contre l’URSS en Afga,maintenant,ils l’ont tué au Pakistan.

      Hier le Guide suprême Kadhafi ,le rempart contre l’immigration clandestine tunisienne vers l’Europe,maintenant "ils’ ont fini par tuer son fils cadet.

      Allez comprendre !!!! les trios SARKORY-CAMERON-OBAMA.

      Bush a fini par détruire complètement l’IRAK...

      ILS VEULENT MARQUER LEUR PASSAGE AU POUVOIR,les peuples peuvent crever.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 14:04 | Rabe (#3378) répond à Bardadas

      ...erreur monumentale Bardadas,

      ...le dj/putschiste s’est renié corps et ame en reniant sa signature...il veut jouer dans la cours des grands...mais helas le dj/malaso n’est qu’un rajakombazaha...un vaut rien...une honte pour Manankasintsara...

      ...la CI est un gros poisson que le dj/menteur ne peut pas avaler...
      ...la CI ne roule pas pour Ra8 mais plutot ne supporte plus l’entetement et la malhonnetete du dj/dahalo...

      ...le petit/dj ne peut meme pas regader Ra8 les yeux dans les yeux...hahaha
      ...le dj est vraiment un pantin, une marionnette qui veut montrer le contraire mais personne n’est convaincu...

      ...Les Manankasy ne sont pas dupes !

      Question : « depuis quand un rajakombazaha a-t il un ami africain ? »

    • 2 mai 2011 à 14:53 | Bardadas (#5458) répond à Bardadas

      Rasoulou, MafyBe, Basile,

      Je suis d’accord sur la plupart de vos idées. Seulement, certaines attitudes me paraissent inacceptables comme :
      1. l’inertie des occidentaux et de nombreux observateurs envers les actes destructeurs orchestrés par Ravalomanana. Il faut dénoncer tous les vices de gouvernance : au temps de Rajoelina comme avant.
      2. le fait de poser comme condition préalable à la sortie de crise le retour de Marc Ravalomanana. Ce retour n’est pas acceptable si ce dernier ne s’excuse pas publiquement envers ses actes pour confirmer sa CONFESSION EN CACHETTE auprès des partisans de Ratsiraka, confession que je qualifie d’hypocrisie et tenue seulement après la fin de son règne.
      3. le fait que Zafy Albert et Ratsiraka osent « supporter » Ravalomanana alors que leurs partisans d’hier restent tourmentés par les agressions par Ravalomanana.

      C’est évident que nous sommes, surtout les pauvres contribuables et contribuables pauvres sommes exploités par les riches (pays étrangers ou personnages malgaches y compris Rajoelina).

      Aussi, c’est clair que ces riches nous abandonneront, une fois qu’ils auront accaparé la majorité de nos richesses, et qu’ils auront empoché même le salaire de nos arrières petits enfants.

      La solution est d’aller vers l’élection. L’absence de Ravalo n’est pas un problème pour notre pays. Et comme Rajoelina parait (actuellement) invincible, il faut le forcer de ne pas se présenter à la Présidentielle pour honorer sa propre parole qui a été prononcée sans condition. Gouvernance sans Ravalo, ni Rajoelina pourrait soulager les 20.000.000 restants.

    • 2 mai 2011 à 19:25 | namanatol (#5321) répond à Bardadas

      pôvre clochETTE de bardadas ! n’importe quoi, vraiment ! d’ici que vous preniez Marc RAVALOMANANA pour la femme de ANDRY TGV n’est pas loin ! la psychiatrie de Madagascar a plein de bons médecins,heureusement ! bon séjour,compatriote !

    • 2 mai 2011 à 22:31 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aie !!! Aie !!! Aie !!! Basile !!!.

      Vous vous mettez à douter de Sarkosy maintenant !!!. Attention !!! Guéant va vous renvoyer « chez vous » si vous critiquez le « guide suprême » des français et de MAM.

      Et vous allez aussi nous dire, comme pour le(s) « guide(s) suprême(s) », Kadhafi (Ceaucesco, Ben Ali, Moubarak), qu’ Osama Ben Laden a été un Guide Suprême pour tous les musulmans ?.

      Que va faire votre idole (SAS Rajoelina) pour MARQUER son passage au pouvoir ?. Lui (toujours Rajoelina) le dernier rempart contre la fin d’Air Mad et le dernier arbre de Bois de Rose.

      Décidément, j’ai beaucoup de mal à vous suivre dans le choix de vos idoles.

  • 2 mai 2011 à 08:15 | MILAMINA (#4588)

    Prétexte...c’était ma réaction immédiatement quand Ragel a annoncé ce sabotage de son Jet privé. Il a su d’avance qu’il ne soit pas reçu par les Présidents africains, donc il a inventé cet incident pour justifier les « Rendez-vous manqués ».

    Supposons que le vol est bel et bien saboté, le putchiste aurait du confirmer et demander d’autres RDV auprès des pays hotes avant de reprendre le vol. Ragel aurait su que le Président Zambien ne pourra le recevoir, dans le cas contraire, Ragel sans qualité était de nouveau humilié sur le plan international.

    Je ne sais pas si Ragel peut recevoir tout de suite quelqu’un si ce dernier ne peut venir à temps. Un ministre voire un directeur d’école peut reporter un rendez vous manqué, non moins un Président de la République.

    Concernant le lobbying, face à cette crise malgache, ce n’est pas en 20 jours avant le Sommet que tu vas te déplacer pour convaincre le SADC. Les autres l’ont fait depuis 2009. Ragel a ignoré complètement que la SADC a des représentants sur terrain, les Ambassadeurs y compris africains, les organismes internationnaux,...les médias et internet, que les médiateurs consultent à chaque instant. Non seulement c’est trop tard, mais c’est très maladroit, que font ses conseillers et ses divers Ministres des « Affaires Etranges »...c’est une histoire des gens sans qualite.

    Ce résultat était prévisible...on saura la suite bientôt, rendez vous le 20 mai à ne pas manquer.

    • 2 mai 2011 à 13:56 | gasypatriot (#5253) répond à MILAMINA

      Tout à fait d’accord avec vous MILAMINA. Mais là vous parlez de VRAI lobbying, de VRAIE diplomatie. Faut pas oublier qu’on est en Afrique. Et là je m’associe aux craintes d’un forumiste plus haut : vrais lobbying et diplomatie ou ... POTS DE VIN. J’ai bien peur que ca ne se pratique encore même à ce niveau chez nous en afrique.

  • 2 mai 2011 à 08:36 | kotondrasoa (#3872)

    Niry,

    La Hat et sa clique ont-elle la volonté politique de sortir le pays du marasme où elles l’ont amené ?

    Je ne pense pas sinon il y aurait longtemps qu’elles auraient reconnu l’ignanité de leurs efforts unilatéraux.

    Je pense plutôt que la situation actuelle leur va car elles n’iront pas aux élections car elles savent qu’elles n’ont aucun espoir d’être élues.

    Et le pire pour ces assoifées de pouvoir, c’est qu’elles savent très bien qu’elles vivent sur la souffrance du peuple et qu’elles s’en moquent.

    Et faute de communication impartiale, elles mentent au peuple avec un directeur de communications qui transforme tout à la rénommée défaillante du Phat.

    A jouer avec le feu...

    Et en Zambie, le petit n’a rencontré qu’un second couteau qui a insisté sur l’alignement de son pays sur les décisions de la SADC.

    Et quoiqu’ai dit le Secrétaire du COMESA, la participation de cette entité n’est pas de son seul ressort.

    Et les agents eléctoraux réclament leur dû.

    Et la SECES insiste sur les décisions prises ensemble avec le Ministère que le gouvernement ne veut pas accomplir.

    Et le groupe des pétroliers (GPM) menace une rupture.

    Et les détaillants insistent sur la non facturation puisque les karana et autres ne sont pas dans la liste des assujetis à cette facturation.

    Et les commentateurs se plaignent de la défection de Tonton Georges samedi.

    Et notre général sans tenue dit qu’il travaille à plein temps et comme personne ne sait exactement ce qu’il fait, il dit qu’il n’est pas un racketteur.

    Et le BIANCO n’insiste plus sur la déclaration de fortune ; c’est dire que tous ceux qui devront le faire l’ont fait et tout est bien dans le meilleur des mondes.

    Votre serviteur par contre, ne se plaint que de l’inertie des Malagasy et c’est tout dire.

    Et au contraire des déclarations de la Hat, tout ceci semble vrai.

    Cordialement vôtre !

    • 2 mai 2011 à 09:33 | niry (#210) répond à kotondrasoa

      Cordialement votre, Kotondrasoa.

      La réunion de la troïka SADC du 20 mai ne donnera rien. Les fooza continueront de plus belle. Les élections ne seront que simulacre et toute cette clique, qui a peur de ne pas se faire réélire, seront « démocratiquement » aux commandes au grand complet...

      A moins que..

  • 2 mai 2011 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,le périple « africain » est un succès.

    La délégation a rencontré :

    1-sadc(la présidence de l’organisation de paix et de sécurité) représentant :

    - ANGOLA,

    - BOTSWANA,

    - LESOTHO,

    - MALAWI,

    - MOZAMBIQUE,

    - SWAZILAND,

    - TANZANIE,

    - ZAMBIE,

    - ZIMBABWE,

    - NAMIBIE,

    - AFRIQUE du SUD,

    - MAURICE,

    - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO,(là où il faut tuer le père ou faire tuer le père pour le Pouvoir).

    - Les SEYCHELLES

    2-Le Secrétaire Général de COMESA représentant les pays suivants :

    - BURUNDI,

    - DJIBOUTI,

    - EGYPTE (sans le raïs MOUBARAK),

    - ERYTHREE,

    - ETHIOPIE,

    - KENYA,

    - LIBYE (Je présente mes sincères condoléances au Guide Suprême Colonel KADHAFI de l’assassinat par l’OTAN/FRANCE-BHL de son plus jeune fils)

    - MALAWI,

    - MAURICE,

    - RDC,(encore !!)

    - RWANDA,

    - SEYCHELLES,

    - SOUDAN (que l’ONU n’ose pas toucher et que le lobbiyng israélien-minier ne marche pas),

    - SWAAZILAND,

    - UNION DES COMORES,

    - ZAMBIE,

    - ZIMBABWE.

    A-t-on besoin d’aller voir ailleurs ???

    Une simple question personnelle :

    « A quelle sauce serait-il croqué,Madagascar » ??

    Par les israëliens comme la FRANCE-BHL

    MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS,

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Il est temps de lever « TOUTES » NOTAM,

    - soit celle concernant Monsieur le Président Didier RATSIRAKA/Famille et consort,

    - soit celle concernant Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA/Famille et consort.

    Que le Gouvernement solidaire de transition du Général Camille Vital prenne toutes les dispositions nécessaires pour leur retour au bercail ;

    Que ces deux Présidents prennent leur responsabilité pour éviter des troubles inutiles.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 10:11 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous voulez dire donc M.Basile que la delegation de Rajoelina a ete recue par la presidence de l’organisation de paix et de securite (Zambie) ? mais vous oubliez qu’il a ete recu par le vice-president et en matiere de diplomatie ce geste represente indirectement comme une maniere de dire a cette delegation, que la Zambie, ne reconnait guere Rajoelina et ses equipes. Un Chef d’Etat (s’il l’est)devrait etre recu par le Chef d’Etat hote et non par un vice. C’est une regle protocolaire elementaire sur le plan international . Donc, si Rajoelina a ete recu par ce vice-President, c’est que tous les pays que vous venez de citer ne le reconnaissent pas. C’est logique.

    • 2 mai 2011 à 10:12 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Copié / collé d’hier ; avec les memes répétitions deux fois , relisez-vous« parrot » . /

    • 2 mai 2011 à 10:22 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      copié/collé d’hier, avec les memes répétitions pour épater la galerie, relisez-vous : parrot.

    • 2 mai 2011 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Mettons une petite mise au point :

      - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Haute Autorité de Taransition de Madagascar.Il fait fonction de Chef d’Etat ,mais pas Chef d’ETAT de MADAGASCAR.Point barre !!

      S’il était CHEF D’ETAT,comme vous tenez tellement au service protocolaire,sa Ministre des Affaires Etrangères aurait dû le précéder pour préparer la rencontre.

      Longue discussion,à venir

    • 2 mai 2011 à 12:01 | Haritiana (#1899) répond à Raguy

      Raguy

      Milaza ianao fa tsy mankato an’Atoa Rajoelina ny fitondrana zambiana ka izany no tsy nandraisan’ny filoha zambiana azy. Ny ao @ présidence anefa milaza fa nohon’ny fifandisoam-potoana vokatry ny olana teo fiaingana (fiaramanidina). Samy manana ny filazany izany ianareo fa anjaran’ny tsirairay no mandinika an’iza ny tena marina. Fa raha ny filazanao hoe tsy mankato azy ny filoha afrikana ka izay no nahatonga ny filoha lefitra no nandray azy tany zambie nefa kosa nahoana izy no noraisin’ny filoha Namibiana izay mitarika ny Troïka @ izao fotoana t@ ilay diany mialoha ny izao ?? izany hoe ny filoha Namibiana mitarika ny Troïka mankato fa ny Zambiana tsy mankato ??? aoka samy hieritreritra isika

    • 2 mai 2011 à 14:16 | gasypatriot (#5253) répond à Haritiana

      Ny fandraisana na tsia dia tsy milaza fankatoavana na tsia. Ny hevitry ny vondrona na firenena iray mikasika ny toe-draharaha iray dia misy ny « communiqué officiel » mivoaka. Ny SADC dia namoaka fanambarana ôfisialy tamin’ny 2009 ny tsy fankatoavany ny fitondran’i rajoelina. Ny filoha namibiana dia niteny tamin’ny fihaonana tamin-drajoelina farany teo fa mbola tsy niova io fijery ôfisialy io na ho an’i namibie na ny SADC.

    • 2 mai 2011 à 14:25 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      N’est ce pas là la coquille vide sans Khaddafi de la libye que vous disiez mainte de fois ?

      Vous êtes un vrai faux cul

    • 2 mai 2011 à 14:37 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      ZOZORO ou Nahasolo, les caméléons envahissent ce forum !!

    • 2 mai 2011 à 15:18 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Ni découverte ni scoop ...

    • 2 mai 2011 à 16:11 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Vos critiques dans le sujet AIRMAD sont désolantes pour un défendeur de la valeur malgache.

      Et puis un point barre ?? vous faite de la lèche maintenant ??

      Air mad n’est que le reflet de la mauvaise gouvernance du DJ. « Correction et Action corrective ! » il faut faire la différence.

    • 2 mai 2011 à 16:12 | Haritiana (#1899) répond à gasypatriot

      Ny filazan’i gasypatriot hoe : « Ny fandraisana na tsia dia tsy milaza fankatoavana na tsia ». Izay mihitsy no nampametrapanotaniana ana tetsy ambony satria toa milaza avy hatrany Raguy fa tsy fankatoavana ny tsy fandraisan’ny filoha zambiana ny filoha Rajoelina ary raha nandray kosa hoa ny filoha Namibiana t@ diany teo aloha dia inona ny dikan’izay ?

    • 2 mai 2011 à 19:41 | namanatol (#5321) répond à Haritiana

      ho an’i haritiana:diso fahalalàna sa fitiavana anandratra an’i PHAT ? ny filohan NAMIBIE anie no filohan SADC amin’izao e ! ka NAMPIANTSO ny PHAT izy no nahatonga ireo olona roa ireo nihaona fa TSY PHAT VELIVELY NO NANGATAKA IHAONA tamin’io OLOMANAKAJA io ! ny anao anie ka SANS QUALITE e !! isika Gasy no tsy manisy dikany izany famaritana nataon ’ny fikanam-be afrikana izany FA NA TIANTSIKA NA TSY TIANTSIKA dia izay ilay PHAT MANJAKA ETO Madagasikara e !mbà mananà fanahy,ray olona ô

  • 2 mai 2011 à 08:51 | Tsambararana (#4785)

    [...] parce qu’ils viennent au pouvoir (via putch) justement pour bouffer sauvagement et sans scrupule l’argent des contribuables [...]. Fin de citation.

    Les généraux et les gradés (payés pas l’argent des contribuables) défendent sauvagement et inhumainement aussi le regime transitoire sans réflechir à un bon plan d’action : comment mettre fin les dahalo (des paysans). Non ... ce n’est pas cela, ils n’arrivent même pas à établir un bon plan pour éradiquer les dahalo.

    Si j’avais été Rajoelina (en tant qu’ex DJ, ce n’est pas un rabaissement), j’aurais (dû) bien jeté(jeter) le fauteuil depuis longtemps. Il n’a pas le profil d’un PRESIDENT MERITE PAR LA TRANSISTION. 2 ans, il a rien foutu, il bouffe, il bouffe l’argent public. Il a oublié de redorer son CV avant d’accaparer le pouvoir. Ces conseillers aussi sont les pirs des cancres, j’imagine.

    Plus il reste longtemps, plus le monde entier remarque ces idioteries et surtout ces incompétences.

    La HONTE totale pour la nation. Pauvres contribuables malgaches.

  • 2 mai 2011 à 09:04 | Ratoliara (#2896)

    Eh bien voilà !

    Les malagasy ont été bernés par le PHAT pour l’incident technique. Aucun chef d’Etat ne voulait le rencontrer et il devait changer son programme.
    Clamer haut et fort qu’un PHAT doit discuter avec un Président et n’arriver à renconter que le second de la Zambie et le SG du Comesa qui à un moment donné a été favorable sur une intervention militaire à Madagascar, tour vraiment au ridicule. Ses entourages devaient ronger leurs ongles et devaient démissionner s’ils ont du « trano-kenatra ».
    Combien il a dépensé pour cette sortie inutile ?
    Voilà, admettez que Ravalomanana Marc a raison, ce n’est plus une question de lobbying mais de la prise de conscience des gens à l’extérieur de Madagascar. En plus, le patron de l’injet ose s’en prendre à l’oncle SAM publiquement (Ratsirahonana n’est plus dans la place ??????), c’est vrai qu’il, ni les membres de sa famille n’ont pas été victimes des agissements des agents de son Etat, de ses bandits, etc...... Pauvre de nous et de lui

    • 2 mai 2011 à 09:13 | Ratoliara (#2896) répond à Ratoliara

      Décidément le général Bombe est venu à la rescousse du PHAT.

      Finalement, ce n’est plus à cause d’un incident technique que l’appareil du PHAT a rebroussé chemin mais de la mauvaise volonté des américains qui ne voulaient pas amener le PAHAT en Afrique. Heureusement que le ridicule ne tue pas. L’im becile dit n’importe quoi.

    • 2 mai 2011 à 14:52 | rakotopitazana (#4820) répond à Ratoliara

      çà se confirme de plus en plus, nous sommes gouverner par des mythomanes en puissance

    • 2 mai 2011 à 15:41 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Pour moi c’était déjà claire il y 2 ans et ça l’est encore plus aujourd’hui !!!

      Mais c’est parce que les zombies crustacés de mauvaise qualité l’avalent bien et que les autre ne réagissent pas ( à part savourer les déboire du PHAT et en faire une tonne sur le forum MT bien sûr).

      Madagascar devient le pays du ridicule.

      C’est le bordel ! mais ils vont faire les élections quoi qu’il arrive le 20 mai. Et ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’on a une date butoir.

  • 2 mai 2011 à 10:30 | Fanoro (#1962)

    Moi, la question que je me pose c’est le rôle politique de Mialy Rajoelina. Ces déplacements sont sensés être des réunions de travail, pas des visites officielles, alors pourquoi elle fait parti de la délégation ??? Ils n’ont qu’à amener aussi leurs enfants pendant qu’on y est !!!

    Et on remarque de nouveau ici, le manque de maturité de ce président qui va aller voir d’autres présidents, sans avoir confirmation du RDV !!! Maintenant, on a des téléphones, internet, et autres moyens de communications très rapides..et si l’emploi du temps a été perturbé par cet incident technique, la moindre des choses, c’est d’appeler les hôtes et de demander si les RDV tiennent encore. En tout cas, même à mon petit niveau, mes RDV téléphonent en cas de retard pour savoir s’ils peuvent encore venir !!!

    Enfin, il ne veut pas rencontrer Ravalomanana car je pense que par lâcheté, il a peur de se retrouver face à face devant lui. Ce sont quand même des gens qui se connaissent bien.

    • 2 mai 2011 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro,

      Ne vous inquiétez pas,Messieurs le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA finiront par se rencontrer.A Madagascar de préférence !!!!

      Madagascar a besoin de tous ses enfants ;

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 15:28 | Rabe (#3378) répond à Fanoro

      ...Fanoro, la femme du dj a un role important...

      ...veiller à ce que le rajakombazaha se concentre (est qu’il a le neurone ?) sur son travail de lobbying sur ces africains
      ...veiller à ce que le repas made in Madagascar (cette fois-ci, il a amené quoi ? ou toujours carotte !) de son mari soit sans bacteries et copieux
      ...et enfin, comme ils ont desormais un ami africain, elle peut en profiter pour faire le lobbying sur l’association fitia...hahaha

      ...c’est vraiment pitoyable ces rajakombazaha

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 2 mai 2011 à 23:31 | Jipo (#4988) répond à Fanoro

      Parceque la ministre des affaires étrangère ne peut pas ou ne veut pas remplir ce role, à moins que ce soit mialy qui ne le veuille pas .

  • 2 mai 2011 à 11:11 | vuze (#918)

    Tuuut tuuut, oyez oyez. aujourd’hui 02 mai 2011, grand rassemblement des « Valis-iens » sur MT...

    Venez nombreux pour soutenir le grand désastre politique de TGV, approchez, approchez, n’ayez pas peur... Le ridicule ne tue pas..

    Bref, en rajoutant le mot « apparemment » dans le titre, cela permet à Valis de respecter son âme de journaliste et de sauvegarder son éthique journalistique... Mais personne n’est dupe, n’est ce pas ?

    De toute façon, on a bien compris que dès que Diego met son petit commentaire, on devine très bien que l’article est au ras des pâquerettes... :-)

    • 2 mai 2011 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à vuze

      DIEGO : plane ou tout le monde ne le peut pas , à 10 000 mètres au dessus de votre tete, naturellement la vison n’est pas la meme , particulièrement celle des pâquerettes .

    • 2 mai 2011 à 14:59 | rabri (#2507) répond à Jipo

      salut Vuze,
      Valis ( le chauffeur de foule attitré) est le dernier rempart du site M-T pour sauver l’entreprise du manque de fréquentation du site relaté par Ndimby avant son départ du poste d’éditorialiste « permanent »
      C’est tellement minable pour un journaliste qui a le principal devoir d’informer objectivement les gens de recourir à une telle pratique de partialité et de se transformer en gourou manipulateur de ses disciples pour pouvoir gagner sa croûte !!

    • 2 mai 2011 à 15:46 | vuze (#918) répond à rabri

      Oui Rabri, il est en effet très surprenant de voir la réaction de certaines personnes (à qui on peut reconnaître un minimum de lucidité) se jeter ainsi sur les faits relatés (sans aucun travail d’investigation)...

      On a du mal à comprendre l’aveuglement et l’idolâtrie à une seule personne (réfugiée au Zoulouland)..

      Il quand même aisé de comprendre qu’une journée de retard peut chambouler tout un agenda de rencontres de haut niveau !! D’ailleurs d’autres déplacements sont en cours de programmation..

      Les frustrés diront peut-être qu’il s’agit d’une manipulation visant à se dédouaner d’un refus de chefs d’état à recevoir TGV... Et même si cela était vrai, TGV fait quand même un effort pour sortir de cette crise et expliquer sa version, non ? Je suis persuadé que tous les chefs d’état Africains ont compris déjà ce qui se passait à Madagascar. Mais pour des raisons déontologiques diverses, il leur est interdit de révéler leurs sentiments avant la réunion de fin mai...

    • 2 mai 2011 à 15:48 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Objectivité et partialité !

      Merci de m’avoir fait rire le rongeur..... Parler et ne rien savoir.....

      Et qu’est ce qui est faux dans ce que Valis a dit... le rat qui brille ?

    • 2 mai 2011 à 16:32 | diego (#531) répond à vuze

      Et voilà re-voilà vuze qui me parle de nouveau !!!!!!!

      Mais quel jour aujourd’hui, rabri vuze !!!!!

      Je suppose que vous ne me lisez pas ? Heureusement pour vous, cela vous rabaisserait !!!

      Je n’ai sûrement pas obtenu mon diplôme en boite de nuit. Cela ne peut vraiment pas vous intéressez, mais who cares ? Vous, parce que vous me parlez.

      J’ai un problème vuze et un seul :

      - la médiocrité,

      UN DJ, non élu, sans mandat et inculte, inexpérimenté à la tête d’un état dit indépendant est la forme la plus détestable de la médiocrité. Vous et vos amis en êtes les portes paroles, MEDIOCRES.

      Je respecte l’humain que vous êtes mais cela s’arrête là, comme je respecte ma chienne !

    • 2 mai 2011 à 16:50 | vuze (#918) répond à diego

      Je parle de vous car vous êtes hilarant !!

      Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais à chaque fois que je lis vos posts, je ne peux m’empêcher de commencer par sourire puis cela se finit toujours en éclat de rire :-))

      Vous avez atteint le summum du béni oui oui en nous traitant de « médiocres » et là ce n’est pas un éclat de rire mais un mal de ventre intense qui s’est emparé de moi...

      Merci pour vos témoignages...

    • 2 mai 2011 à 19:27 | diego (#531) répond à vuze

      vuze,

      Soutenir UN DJ, non élu, n’a reçu aucun mandat et dont on sait comment il est arrivé à la tête du pays :

      - vous appelez ça comment ?

      Si cela n’est pas la médiocrité, c’est quoi alors ?

      Si vous n’êtes pas ridicule et médiocre, votre comportements le sont et de plus vous êtes irresponsable. Soutenir des putschistes est médiocre, cela n’a rien avoir avec votre diplôme, c’est un comportement, cela vient de l’éducation. En politique, c’est un comportement suicidaire !

      Vous pouvez rire, sans doute, vous avez à manger et que vous êtes en sécurité et que vous n’avez pas d’entreprise à MADAGASCAR. Sinon, vous ne riez pas.

      N’esquivez pas les problèmes , on ne peut pas tourner tout en dérision….surtout quand votre pays n’a plus des représentants depuis deux ans, à moins que cela ne vous concerne pas….

      Et pour parler des témoignages, si vous étiez si intelligent (es), et bien alerte, vous auriez sans doute remarqué et de suite que j’étais plutôt neutre et même de votre coté donc de Rajoelina s’agissant de la fameux JET. Mais cela vous a échappé, trop intelligent (e).

    • 2 mai 2011 à 19:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      j’ai fréquenté beaucoup des commandants de bord ,Malgaches ou Français,même le célèbre « TURCAT »,mais vous m’épatez beaucoup en traitant les autres de « Médiocres »,etc...

      Je sais que vous essayez de vous défouler, comme jipo ,pendant votre « repos » mais ne nous traitez pas, sans cesse ,de médiocres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour planer aussi « baz », c’est que ceux que vous avez l’habitude de frequenter ne doivent pas voler haut .
      Qui n’avez vous pas frequenté , dans ce bas monde ? n’envoyez vous pas vos condoléances à votre Ami Ben ?
      La médiocrité est adressée à ceux qui la mérite et non aux Malgaches que vous ne representez en rien pour ne pas dire : faites honte et surtout prétendez :« diriger » .

    • 2 mai 2011 à 21:43 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      On peut être intelligent, mais médiocre. SOUTENIR un DJ, non élu, sans mandat, et visiblement aucun expériences. Ce que j’appele MEDIOCRITE...les Français élisent leurs Présidents Mr. Les Malgaches, vos compatriotes ne méritent pas de jouir une telle liberté ?

      Vous avez fréquenté beaucoup des commandants de bord, moi, j’en côtoie des dizaine et j’en connais plusieurs Mr. RAMAHEFARISOA. Il y en a quelques uns que j’ai pu rencontré en France, des gens qui connaissent et aiment MADAGASCAR, désolé pour vous, aucun ne soutiennent ou trouvent normal la situation que vit le pays depuis deux ans.

      Mr. RAMAHEFARISOA, il y a combien des HATISTES ici ? Et nous sommes combien, nous qui aspirons et demandons un gouvernement légal et accepté, acceptable par tous les Malgaches ? Faites le compte, vous avez un sondage tout le matin et depuis deux ans ici même.

      Puis, définissez bien ce que vous voulez :

      - un coup, vive Airbus, cela veut dire quoi et en plus vous le dites à un pilote. Ne savez-vous pas si vous les fréquentez, que pour un commandant, le beau avion et celui qu’il commande ?

      - un autre coup il faut privatiser Air Mad, vous défendez votre point de vu, pas la Compagnie Malgache et ses employers.

      - un autre coup encore, le ciel de l’Océan Indien sera Airbus, who cares, vous n’êtes pas Madame soleil. J’ai un ami proche, ingénieur, pas chez Boeing, mais je ne l’ai jamais entendu dire que le ciel de l’Océan Indien serait x Avion…il doit être nul lui, je vais lui dire……

      - pire, vous refusez de voir que c’était fiasco le voyage de RAJOELINA. On ne déteste pas RAJOELINA, on veut qu’il quitte la tête de l’Etat parce qu’il n’a jamais été élu pour nous diriger. Un enfant de 7 ans est capable de comprendre cela.

      Comment peut RAJOELINA survivre politiquement à MADAGASCAR sans que lui et ses alliés oppresseront le peuple Mr. RAMAHEFARISOA ? On ne va pas s’étonner, vous trouvez en Kadhafi un guide alors….

  • 2 mai 2011 à 11:28 | Mihaino (#1437)

    Souvenez-vous qu’Andry Rajoelina a dit haut et fort face à la presse il y a qqs jours « QU’IL VA RENCONTRER DES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE afin de mieux expliquer la situation à MADAGASCAR »... Son périple a été UN ECHEC TOTAL !!! N’est-ce -pas BASILE ????!! SVP ! ne répétez pas que c’est un succès ?.
    Si je ne me trompe pas, ses arguments majeurs consistent à convaincre les autres Présidents que le réferendum de nov.2010 sur la constitution de la IVè République s’est bien déroulé et que le peuple malgache dans sa large majorité a accepté ce plébiscite bidon. L’ouverture et le consensus existent déjà avec l’entrée des RETOURNEURS DE VESTES professionnels dans les institutions fantoches (Raharinaivo... CT...CST ..) et la nomination des dissidents du TIM (Yves Aimé ...) et des autres anciens grands partis comme AREMA ( Pierrot Rajaonarivelo ...)dans le gvt Vital.
    Après de mûres réflexions, j’ai la ferme conviction que la TRANSITION VA PERDURER et que tous les conseillers (nationaux et/ou étrangers) de Andry Rajoelina tenteront par tous les moyens de PERENNISER LA IVè République et la fonction de la HAT & Consorts : Désolé JAUNE ( ex Mavo ) mais la démission en bloc n’aura jamais lieu car le goût du FRIC les rend aveugles et sourds ....

    Vivement les éléctions libres et transparentes !!! (présidentielles puis legislatives ).
    Wait and see ......

    • 2 mai 2011 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino bonjour , « il a dit » ... mais n’ a pas précisé comme les résultats d’ailleurs , ( par mesure de sécurité ... ) que , et : à condition que les toilettes comme les couvertures n’aient pas été utilisées, que les réacteurs soient capables de prendre de l’altitude ,et que les vice présidents , soient disponibles pour le recevoir ,et de réunir tous ces paramètres indépendants de sa volonté, n’est pas chose facile, dommage que tous ces déplacements ne soient pas votés à l’ unanimité, en conseil des ministres, ( comme tout le reste ) avec l’avis du ministre du budget et de l’économie , particulièrement
      Quand aux présidents protagonistes, : de le voir s’agiter comme un petit poids dans une casserole, ne peut que les forcer à « RECONNAITRE » qu’il est sur des charbons ardents, et que le brassage d’air, qu’il fait ne peut : que le rafraichir et l’aider à supporter le feu ( qu’il ne fait qu’attiser) sur lequel il est assis , et qu’il ferait peut-être mieux de s’occuper de ses compatriotes, au lieu de pavoiser sur les tapis tapis rouges et les avions que lui « prêtent des amis », avec la benzine , of course .
      Tout ça en attendant l’étincelle pour la mise à feu de la rampe de lancement qu’il entretient chaque jour un peu plus, force au moins est de « reconnaitre » cela, pour qui : la cécité est un exemple à ne pas suivre , sans consulter , d ’ ou l’expression qui prend ici tout son « envol » Wait @ SEE " .

    • 2 mai 2011 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo ??

      quel est-il degré de « VOTRE »intérêt sur les affaires des Malgaches ???

      J’ai toujours dit ,jipo,circulez vous n’avez rien à voir ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 16:29 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Les résultats de son périple que j’ai appelés « voan-dàlana » la semaine dernière se résument par des questions de toilette insalubre et de couverture inchangée du jet privé et de tous ses RV manqués en Afrique ?! J’ai fait un petit rapprochement avec les dortoirs des étudiants à Ankatso que Andry a visités avec le tam-tam habituel avant son décollage à Ivato .Ma conclusion est simple : IL NE POURRA JAMAIS REGLER TOUT SEUL TOUS LES PROBLEMES ACTUELS DE NOTRE PAYS . Ratsirahonana Lala Norbert nous prend pour des clous de la quincaillerie de ses parents et Zaza Ramandimbiarison considère le peuple malgache tout entier comme des Zazakely naïfs , dociles et crédules. Alain Ramaroson avec ses gros bras de la FIS se croit invincible voire invulnérable . Haja Resampa se considère comme un juriste hors pair mais hélas tous ces conseillers proches de Andry ne sont ni CLEAN, ni INFAILLIBLES ! ...
      Wait and see ....

      Amitiés Jipo,

    • 2 mai 2011 à 16:39 | diego (#531) répond à Mihaino

      MIHAINO,

      On est peut-être proche d’une sortie de crise MIHAINO. Mais alors quelle sortie ? On pousse RAJOELINA veut la porte de sortir ?

      En tout cas, ce que je pense. Il y a trop des choses en peu de temps, étudiants, voyage etc…

      Au plaisir l’ami

    • 2 mai 2011 à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous le voulez en celsius , farenheight ou de : force ?

    • 2 mai 2011 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Franchement j’aurai un ami qui me prète un zing avec le plein et qui n’a pas en voyé sa ramato changer les couvertures et nettoyer les WC, moi de deux choses l’une, soit je porte plainte, soit je change d’ami, car pour un diamantaire, c’est inacceptable, une atteinte à l’honneur ,un crime de lèse majesté, on ne fait pas un tel affront à une personne de cette valeur, qui plus est, a comme idole : Mandela entre autre !

    • 2 mai 2011 à 19:21 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      1°) Andry Rajoelina a choisi une voie sans issue à cause de ses proches conseillers nationaux et/ou étrangers qui le forcent à entrer dans une IMPASSE ( entêtement, goût du fric et du pouvoir, paraître en oubliant le bien-être du peuple, gabégie énorme dans la gouvernance malgré la présence de bien des experts au sein de ce gvt fantoche Vital bis...).
      2°) lE RAPPORT de l’Oncle SAM ( Dpt Américain) sur le droit de l’homme bafoué dans notre Pays est on ne peut plus CLAIR , NET et PRECIS ....
      3°) Les ELECTIONS libres, crédibles , transparentes, démocratiques restent difficiles à réaliser sans la participation de TOUS LES PARTIS POLITIQUES MALGACHES .
      4°) La HAT & consorts voudraient rester au pouvoir le plus longtemps possible grâce à certains officiers militaires grassement payés et à la fameuse FIS ??!!...
      Wait and see l’ami car toute chose a une fin et que la PATRIE EST SACREE !!!Gare à tous ces politicards et à tous ces opportunistes esclaves de l’argent !!...
      Amitiés,

    • 2 mai 2011 à 19:34 | diego (#531) répond à Mihaino

      Re MIHAINO,

      Comme vous l’avez dit l’autre jour, on a déjà vu ces comportements là à TOAMASINA dans le temps, j’y étais.

      NB :

      - Connaissez vous le Dr Ralaivao, celui qu’on a assassiné il y a quelques semaines ? Un docteur, sympa, son clinique est à Ambohijafy, c’était notre Dr pour le petit bobo en 2001-2005. Cela nous a fait quelque chose.

    • 2 mai 2011 à 23:11 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Je ne le connais pas personnellement puisque notre médecin de famille était un autre très sympa aussi et que nous pouvions appeler nuit et jour 7j/7. J’avais un copain qui habite Ambohijafy ....
      Concernant Dr Ralaivao, prions pour lui et PAIX A SON AME !

  • 2 mai 2011 à 13:34 | Lekivy (#1953)

    J’aime bien quand il y a des inconditionnels comme notre ami Basile pour défendre contre vents et marées leur poulain. Au moins cela nous conforte de savoir qu’on a raison !
    Cher ami Basile, comment pouvez-vous considérer comme un succès le fait que votre interlocuteur vous réponde non pas que vous avez entièrement raison et que vous allez avoir tous les soutiens nécessaires, mais que tout dépendra de la décision de la SADC ? Est-ce par ce que vous savez à l’avance ce que va décider la SADC ? Merci tout de même de nous citer les pays membres de la SADC et du COMESA, au moins je saurais quoi dire à la prochaine édition de Question pour un champion. Au début je croyais que vous vouliez faire croire que le PHAT avait rencontré tout ce beau monde en un week-end !
    M’enfin, qui avait dit qu’on n’était pas toujours obligé de parler ? D’habitude vous nous faites preuve de plus d’éloquence.
    Allez, bon après-midi cher ami et sans rancune.

    • 2 mai 2011 à 16:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      COI-SADC- UA-ONU,tout le monde s’est mêlé de nos affaires.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,seul,je dirai MERDE à tous, mais je ne suis pas seul alors il faut se plier à certain processus...

      Une date est donnée,on verra.

      Madagascar a besoin de « TOUS » ses enfants.

      Madagascar aux Malgaches ;

    • 2 mai 2011 à 16:38 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Calmez-vous Basile et soyez correct car le monde entier déteste les expressions TRIVIALES ! Ne redites plus M.RDE à tous ...SVP ! Merci grand frère ./.

  • 2 mai 2011 à 14:18 | ZOZORO (#5338)

    C’est drôle quand même cet empressement du PHAT pour convaincre les chefs d’état Africains (une coquille vide sans Khadafou pour « le » narcissique et il parle de succès après !) à tout prix et même au prix de sa vie LOL (l’avion piégé)

    Ce qui est claire c’est que la HAT n’est plus à son paroxysme sinon ils se foutraient de la gueule de tout le monde (UA et SADC et toute sorte de convention y compris sauf celle d’Ivato) comme ils font d’habitude.

    Cela présage t-il le début de la fin ? Pile ils gagnent et face le DJ perd la face.

    On n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut !!

    Mais franchement qui voudrait de celui là ?

    RAHARINAIVO : la carte de l’inclusivité ?!!! Apparemment (pour reprendre Valis) ça ne marche pas.

  • 2 mai 2011 à 17:40 | el che (#344)

    Si Rajoelina est persuadé que ce sont les dires des opposants qui ont poussé les USA à faire un constat accablant sur l’esxercise du pouvoir à M/scar, il se trompe lourdement. Les ététs unis disposent de réseaux d’informations nombreuses et hautement fiables aussi bien à M/car qu’ailleurs.

    Bonjour,

    La mise en place de la constitution de la 4e république ne constitue pas un gage de démocratie stable au pays (car unilatérale), et la feuille de route, suivi de la mise en place d’un gouvernement « d’union nationale » n’est pas non plus convaincante.

    En effet, si la feuille de route stipule que le pt de la HAT nomme les ministres, cela ne veut pas dire que c’est au bon vouloir de Rajoelina. Il appartient aux chefs de file de désigner leurs membres, et le pt de la hat doit choisir dans les listes de proposition.
    Nous étions bien loin de cette procédure !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS