Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h13
 

Société

Hôpitaux

Apaisement des tensions

jeudi 28 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les stagiaires internes, septième et huitième année en médecine générale de l’université d’Antananarivo, ont reçu leur présalaire du mois d’avril ce mardi 26 mai 2009. L’État n’a pas attendu l’expiration de l’ultimatum de 48 heures pour répondre à la demande de ces stagiaires internes. Cet ultimatum ne devait prendre fin que ce mercredi 27 mai 2009 à minuit.

La précarité de la situation des stagiaires internes en médecine n’est pas encore résolue. Ces derniers ont été ainsi soulagés par la sortie de leur présalaire du mois d’avril, sans avoir pour autant obtenu une totale satisfaction. Ils demandent encore l’examen de leurs conditions de travail. Surtout pour les internes qui font leur stage dans les provinces. L’éloignement de la capitale constitue un handicap majeur pour ces internes selon leurs dires. Il y a le manque de logistique, le non remboursement des frais de déplacements et l’obligation de venir à Antananarivo à chaque fin de mois pour recevoir le moyen de survie qu’est le présalaire.

Le régime de transition actuel semble arriver cahin-caha à maîtriser les diverses revendications non politiques durant ses trois mois d’existence après la chute du régime Marc Ravalomanana. Il y a déjà eu la manifestation des employés de la Banque centrale, suivie de la manifestation des étudiants de l’Institut de Formation Paramédicaux (IFP) et dernièrement l’ultimatum des stagiaires internes de la faculté de médecine d’Antananarivo. L’État n’a pas pour autant satisfait entièrement les revendications de ces manifestants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS