Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Editorial

Anti-climax ou nouvelle époque ?

mercredi 28 juillet 2010 |  1848 visites  | Patrick A.

Ce n’est pas encore la sortie officielle de crise, mais les contours de celle-ci commencent à vraiment se dessiner. Même pour ceux ayant depuis toujours argumenté en faveur d’une sortie de crise pacifique et inclusive basée sur le dialogue, difficile cependant de ne pas ressentir un fort sentiment de déception. Car si la sortie sera peut-être conforme à cette exigence de dialogue, ce sera surtout pour de simples raisons de lassitude.

Il ne pouvait pas y avoir de solution parfaite à une crise politique aussi longue. L’élaboration d’une solution satisfaisant toutes les parties aurait nécessité bien plus d’imagination et bien plus de persuasion que ce qui a pu être mis en oeuvre. Le Groupe international de contact a fait se succéder des émissaires à chaque fois un peu plus prestigieux, pour devoir constater à chaque occasion que ses choix étaient devenus « trop peu, trop tard ».

Un Joachim Chissano qui serait intervenu dès les débuts de la crise, si possible avant le 26 janvier 2009, aurait peut être eu des chances d’obtenir un éclatant succès. Mais lorsqu’il a effectivement commencé à prendre sa place dans les débats, chaque partie politique malgache était déjà profondément enracinée dans sa certitude d’avoir raison. L’on ne peut malgré tout s’empêcher de se demander ce qui se serait passé si les emplois du temps de MM. Jean Ping, Joachim Chissano et consorts avaient été moins surchargés et leur auraient permis de prolonger la rencontre d’Addis Abeba de quelques heures, afin que ce sommet des quatre mouvances ait pu permettre d’arrêter une liste gouvernementale et régler quelques stupides questions de protocole. Too late, too little...

Comme le cas de Madagascar ne faisait plus depuis longtemps les gros titres de l’actualité internationale, les chances de voir une personnalité encore plus prestigieuse, par exemple un Prix Nobel de la Paix, se pencher sur la question et arriver par son charisme à enthousiasmer à la fois les fans de Marc Ravalomanana et les groupies d’Andry Rajoelina relevaient de l’utopie. Il ne pouvait donc plus y avoir de solution « parfaite » à la crise de 2009, de solution qui contenterait tout le monde, et l’on devra se contenter d’une solution « imparfaite », qui mécontentera à la fois les uns et les autres, afin que personne ne puisse affirmer franchement qu’il est le vainqueur de la situation.

Faut-il alors se démobiliser ? Ce serait certainement l’erreur la plus grave. Car ce serait laisser se préparer de futures crises de notre pays. Plus que jamais, face à un « leadership politique » inconsistent et décalé de la réalité du pays, la véritable société civile devra apprendre à dire non.

Non à la tentation de laisser encore cette transition se prolonger dans des marchandages ridicules ou dans le statu quo du plus fort.

Non à la situation absurde d’il y a quelques années où celui qui était le mieux placé pour remporter les élections présidentielles les a court-circuitées.

Non à la situation absurde d’aujourd’hui où celui qui inaugurait une place de la démocratie doit son pouvoir à un groupuscule armé qui bloque toute fréquentation de cette même place de la démocratie.

Non à une situation où les seules manifestations publiques qui mobilisent sont celles qui visent à destituer un pouvoir. Non à la propre incapacité de la véritable société civile de se conduire en adulte et de faire bouger les choses.

Alors, oui, il faut rester mobilisé. Quitte à ce que l’idéal de réconciliation et de modération soit atteint, non pas en préalable, mais au cours du processus, il faudra continuer à se battre. Sans se tromper à nouveau de combat.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2010 à 08:20 | diego (#531)

    Bonjour Patrick A.,

    ON RESTERA MOBILISE, aucun souci !!!!!!!!!

    Vous avez dit beaucoup de NON, qui sont les compatriotes qui ont leurs têtes sûr les épaules, oseront vous contredire ? Il y en aura sans doute, mais ceux là sont des petites graines pour les GOAIKA, GAGA, LES CORBEAUX !

    A mon humble avis, Mr. Patrick A., chez nous, la politique ne se pratique pas de la même manière que ceux les autres. Il est nécessaire de dédouaner les Malgaches, le peuple dans sa majorité, il n’y est pour rien à la chute de RAVALOMANANA :

    - c’était l’ œuvres de nos politiciens.

    Pas de vainqueur, oui, s’il faut payer à ce prix là le retour de notre ETAT.

    Les politiciens sont toujours en décalage par apport à la réalité, exactement, et j’ajoute, en plus ils ont aucune vision !!

    Too late, too little, vous croyez ? Et si la HAT avait choisi de capoter délibérément tous les accords, d’où qu’ils viennent et quelque soit les contenus ? MAPUTO et ses petits enfants n’étaient pas parfait et PARFAIT n’est pas de ce monde, mais est-ce que la HAT pourrait nous énumérer aujourd’hui tous ce qui ne la convenait pas en ce moment là et qui aurait pu constitué un obstacle à la TRANSITION ?

    Les problèmes arrivent et commencent quand les politiciens cessent de faire LA POLITIQUE.

    On va cogner nos têtes à gauche ou à droite, tant qu’il n’y a pas une stabilité politique dans le pays, rien ne pourra se faire et se réaliser.

    Faire la politique revient à :

    - négocier, parler, expliquer, confronter, manifester, rapprochement, que les lignes bougent…..élection, alternance....tout...

    Mais nos chers et tendres ne pensent qu’à eux, pas au pays et encore moins à nous.

    - si tout le monde veut être commandant, aura-t-on des hommes à commander ?

    On ne va pas tous aller à apprendre comment devenir DJJ, ou ingénieurs, ou MIARAKANDRO, MPANDROAKA SARETY, il faut qu’on se diversifie :

    - NY TSY HAIKO HAINAO, NY VITANAO HAHASOA AHY, NY HO VITANAO SOA HOANTSIKA, ARY NY HO VITAKO TSY HANDRATSY ANAO…..

  • 28 juillet 2010 à 08:33 | diego (#531)

    Cher rakoto09,

    Sans me connaître, vous me parlez de ma jalousie ? Envers qui ? Vous me parlez de ma frustration !!!! Moi, un frustré rakoto09 ? Et vous osez suggérer en plus que je suis un borné ? Et avec un esprit linéaire ? Pourquoi pas, peut-être que je suis tout cela à la fois !!!!

    - un homme jaloux, frustré, borné, (j’ enlève le linéaire) doit être forcement CARDIAQUE NON ? Merci, je viens de subir des visites médicales, du pied à la tête, vérification de tous mes moteurs, mental et psychologique.

    Vous me conseillez de m’ouvrir un peu….et j’adore vous lire quand vous me dites que tous chemins mènent à ROME, YES MY FRIEND !!!!

    Rakoto09, j’adorerai rigoler avec vous, mais en privé :

    - ICI, NOUS PARLONS POLITIQUE et il se trouve que la HAT et son petit chef nous bouchent la vue,

    - ICI, NOUS DISUCTONS des bêtises de nos politiciens,

    - ICI, rakoto09, NOUS PARLONS DE MADAGASAR,

    Cela veut dire que MOI, MOI et MOI ne doit pas occuper trop VOTRE ESPRIT….

    Ma jalousie, ma frustration, mon esprit borné vous gênent tant que cela, ou ce que je dis vous TRANSPERCE votre estomac ????????

    Les arguments des HATISTES RAMPENT, j’ose espérer que vous viendrez voler avec nous rakoto09. L’analyse est très simple à faire :

    - le pays est à nous tous, cette terre est à nous, faisons en sorte que ceux qui veulent nous diriger, les ambitieux, (chose normal et souhaitable même chez les futures dirigeants) et les courageux, ne soient pas LES FUTURS VICTIMES DU FURUR COUP D’ETAT….

    OH rakoto09, IL NOUS FAUT UN ETAT :

    - visible, indivisible, protecteur, respectueux, ambitieux etc….mais on n’aura pas CE GENRE D’ETAT sans passer par LES URNES, notre maison ( NOTRE ETAT) ne tiendra pas quelques minutes si nous ne faisons avant tout un fondation et bien profonde…la preuve RAVALOMANANA maintenant, RATSIRAKA et ZAFY hier ne tenaient pas débout…..RAJOELINA ce sera pour DEMAIN….

    - vous appelerez comment le COUP , quand cela arrivera, dont RAJOELINA sera le victime ? Logiquement, votre mouvance ne sera pas contente, mais d’autres le seront …..ainsi de suite….ET QUOI ENCORE ??????

  • 28 juillet 2010 à 08:34 | diego (#531)

    Bonjour bema,

    Bema, vous me parlez de Monja Jaonina hier….il n’a pas fait l’ENA vous dites, mais il s’est levé contre les injustices que le pouvoir central a fait subir les Malgaches, et oui Mr. Monja Jaonina était comme cela. Il faut juger sur les actes pas sur le CV…vous avez raison….piller son propre pays n’est pas un acte honorable, oui, vous avez raison….

    Bref, dans tout ce que vous m’avez dit hier, il n’y a pas une chose où je ne suis pas d’accord avec vous !!!! Mais où se trouve donc notre divergence alors ?

    - Vous voulez nous fourguer RAJOELINA sans passer par LES URNES ?????

    NB : mon grand père a connu Monja Jaona, parlait avec Monja Jaona bema et il était à l’obsèques de cet homme.

  • 28 juillet 2010 à 08:38 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Si j’arrête de dire que mon pays est pauvre, est-ce que cela va nous enrichira tout de suite comme par magie ? Nous aimons nos proches à notre manière, ainsi que nos amis (es), je n’ai donc pas besoin d’un guide touristique pour aimer, apprécier et adorer mon pays. Alors, Monsieur, vous devez cesser de me commander de dire ou ne pas dire certaines choses :

    - MADAGASCAR est pauvre, ses os bien sucés, son sang bien pompé, ses avoirs bien pillés, ses enfants bien violés, ses terres bien souillés, ses vielles et vieux, bien piétinés….

    Nos enfants ? Un pays avec un taux d’ analphabète comme le notre est honteux.

    Mr. RAMAHEFARISOA :

    - il se trouve que, quand vous privez quelqu’un de quelque chose, c’est pour bien l’ ASSERVIR par la suite,

    - pour bien vous asservir mon cher Monsieur, on VOUS PRIVERA tout simplement des stylos et des cahiers, des bancs….et en plus de cela, le paludisme, la peste et le choléra aident notre ETAT à décimer les plus faibles et les moins chanceux de nos enfants…..le tour est joué, le pays sera à jamais condamné à faire des boucles indésirable autour de la pauvreté…

    Mais bien évidement, quand on veut imposer à la tête du pays un DJ, on aura du mal à imposer aux enfants d’aller à l’école, si toutefois leurs parents ont les moyens...

  • 28 juillet 2010 à 10:35 | vuze (#918)

    Bonjour,

    En effet, la crise est en passe d’être résolue et cela pour le bien de tous.

    Ceux qui ne sont pas contents de cela sont toujours les mêmes haineux anti-TGV de base ! Eux voudraient bien que la crise dure afin de pouvoir ressasser sans cesse les mêmes litanies et demander le retour du voleur spoliateur.

    De grands projets (hôpitaux, centre d’exposition, routes etc..) sont dans les tiroirs dans la transparence. C’est pour épater le peuple ? Et alors ? Le plus important c’est que ces projets soient mis en oeuvre pour le bien de la patrie !! L’argent de Wisco ne servira pas les intérêts d’un seul au moins..

    TGV laissera sa place bientôt et reviendra dans 7 (ou 5) ans pour se présenter à l’élection présidentielle.

    Quant à Diego, autant de lignes pour finalement ne pas dire grand chose est dommage...

    • 28 juillet 2010 à 12:17 | racynt (#1557) répond à vuze

      ça se passe bien la propagande à la tgv ? lui revenir dans 5 ans ? il a qu’à retourner à ces disc et vinyle

    • 28 juillet 2010 à 17:55 | vuze (#918) répond à racynt

      Voilà un extrait quasi complet de l’intervention de TGV (et aussi en prime des photos de Chissano s’inclinant devant le président de la HAT :-)) :

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1472-madagascar-andry-rajoelina-acte-apres-le-verbe.html

      Il est quand même étonnant qu’aucun journal (« ayant pignon sur rue ») n’ait publié cela ?? Pourtant il y’a plein de choses intéressantes...

      Bonne lecture.

    • 29 juillet 2010 à 00:48 | diego (#531) répond à vuze

      Mister vuze,

      Vous pensez que c’est pour vous faire plaisir que je participe dans les discussions ici ?

      - Les lignes sont nombreuses chez moi mon cher Monsieur, parce que je n’ai pas VOTRE INTELLIGENCE, et je ne suis pas comme vous, CAPABLE de dire en 2 et 3 lignes ce que moi, j’arrive à peine expliquer en 20 lignes.

      Mais par ailleurs, est-ce que je vous ai sonné vous ?

      Les GASY sont BE KABARY MISTER vuze, bad for you si vous en êtes pas UN....

      Ne personnalisez pas votre commentaire mon cher….vous aurez pu tout simplement ne pas me lire ET GET LOST….c’est aussi simple que cela.

      Mais mon éducation m’oblige à m’excuser auprès de vous pour les longueurs de mes lignes…… SORRY je n’ai pas votre intelligence….

  • 28 juillet 2010 à 11:45 | meloky (#637)

    Allez y Mr Patrick A.

    On est sur les bcp « non à.... » . On veut lire aussi la deuxième partie sur les « Oui à.... ».

    En attendant les Oui à.... , bonne journée !!!!

  • 28 juillet 2010 à 14:13 | mpitily (#1212)

    La solution parfaite existe bien cher Patrick, c’est une élection organisée par la CI avec un CENI neutre et reconnu par tous. Tout autre sujet comme l’organisation de la transition, la réconciliation et l’amnistie ne sont que de vraies fausses bonnes causes qui ne feront que compliquer la situation actuelle et la faire perdurer.

  • 28 juillet 2010 à 16:31 | kakilay (#2022)

    Oui, au « Non » Patrick ...

    Et n’en déplaisent à ceux qui ne sentent pas bien pour avoir à.... et devoir ... dire « Oui » à toutes les inepties que nous délivrent ce pouvoir qui a le regard rivé sur le calendrier pour que perdurent ses indemnités d’occupation des chaises.

    Et ils se croient originaux : Des PSD ... au TIM, vous ne nous repassez du que « déjà vu ». Dans leurs prétentions et ignorances, ils croient qu’ils ont inventé le béni-oui-oui.

    Et leur expliquer alors : que toute conscience, dans sa naissance, commence par dire Non !

    Et je parle de conscience et non de raison...

    C’est l’enfant qui dit Non un beau jour, refusant que sa mère continue de lui dire ce qu’il a à mettre comme habit pour la journée...

    C’est l’adulte, pour plagier Camus, qui dit Non à sa vie de tous les jours : métro-boulot-dodo... et qui attend autres choses de la vie...

    C’est le passant qui en a marre de passer, comme dirait un humoriste...

    C’est le citoyen que l’on prend toujours pour complice pour asseoir l’arbitraire et qui dit Non...

    Car à bien y penser... Que chacun oeuvre pours ses « Oui » ! Si consensuel il devrait y avoir, il doit se retrouver autour des « Non ».

    Dire « Oui au monde », bien sûr, mais c’est un choix personnel et qu’on appelle « engagement », et ouvre à un monde infini dans cette société finie...

    Avoir une éthique, c’est tout simplement s’interdire de faire des choses selon Ma Conscience : le « SE » est réfléxif, et ouvre à ma Liberté.

    Qu’est-ce qui est inadmissible pour NOUS ? S’il n’y en a pas, alors tout est possible : y compris la barbarie...

    Dire seulement ce que nous admettons : qui nous parlera de l’inacceptable.

    Quand Moïse commence par édicter les dix commandements : il s’exprime par le négatif... La tournure a sa raison...

    Des milliers d’année plus tard, vient la déclaration des droits de l’homme dans sa forme affirmative : vous nous répondez par le négatif. Vous n’avez pas le droit de vous ingérer dans nos affaires.

    Excuser du peu : il s’agit de l’Homme, le projet est UNIVERSEL, et je crois que Madagascar en est signataire... Ambohitsitononina aurait donc droit à violer les droits individuels ? Vous avez un problème dans la compréhension de la signification d’une signature... N’avez-vous pas compris que la LIBERTE est à la base même de la signature, qu’une signature gagnée sous la contrainte est nulle et non avenue : alors le champion, il était libre ou pas ?

    Quand des hommes sortent des camps de concentration, et un individu se met à dire : « Plus jamais ça ! ».

    Vous croyez qu’il s’adressait à lui-même et que cette phrase est dépourvue de sens. Il n’avait pas à vous édicter ce que vous allez faire de votre journée ou de votre vie, mais il vous demande de vous écouter en quoi sa demande peut-être Humaine...

    Alors, Oui à la Démocratie, Oui à la déclaration des Droits de l’Homme...

    Parce qu’ils vont vous les donnez comme cela sans bataille ?

    Pouvoir : vous avez sondé le vertige que peut entraîner ce mot dans la tête d’un gamin ( de tout homme d’ailleurs... mais il est question de lui au jour d’aujourd’hui)

    Vous comprenez maintenant pourquoi la conscience politique commence par dire Non ?

    La résistance citoyenne à toute forme d’abus de pouvoir !!!

    Pour le oui, que chacun milite dans les partis politiques qui lui conviennent... mais pas en béni-oui-oui svp...

    Est-ce trop demander ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS