Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 23h40
 

Société

Intempéries

Antananarivo sinistré

samedi 28 février 2015 | Léa Ratsiazo

La capitale et ses environs sont complètement sous l’eau depuis la nuit du 26 février 2015. Tous les habitants de ces zones étaient en alerte maximum toute la journée du 27 février, à l’écoute des dernières informations météorologiques et sur la progression des eaux. Inquiets pour eux-même, la famille, les voisins et les proches habitants dans des zones sinistrées, ceux qui ont pu ont passé leurs temps au téléphone pour avoir des nouvelles. Mais les réseaux téléphoniques étaient plus ou moins en mauvais état. D’ailleurs certaines zones de la capitale sont privées d’électricité et/ou de l’eau en raison du problème de fonctionnement des machines de la Jirama à Andekaleka dont le barrage est endommagé par les fortes pluies.

Quant aux informations à propos du barrage de Tsiazompaniry que nous avons recueillies et publiées hier, elles ont été démenties par des habitants de la localité qui affirment que les eaux de ce barrage sont loin d’atteindre la cote d’alerte. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs et des entités concernées. Les photos pour leur part, sont d’actualité et non d’archives.

Alerte rouge

Le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 14 morts, 41 581 sinistrés et 21 128 déplacés dans les régions Alaotra Mangoro et Analamanga, suites aux dernières fortes précipitations. Les deux régions comptent respectivement 14 484 et 27 097 sinistrés. Le BNGRC déclare le danger d’inondation dans les zones de plaine de l’agglomération d’Antananarivo traversées par les rivières Ikopa, Sisaony et Mamba. Les collectivités dans les communes suivantes sont toujours priées de rester en alerte maximum, de surveiller de très près les niveaux des eaux dans les zones à risques et de prévenir les organismes de secours en cas de nécessité d’évacuation des populations : communes d’Antananarivo Renivohitra, Masindray, Ambohimanambola, Alasora, Ankaraobato, Tanjombato, Soavina, Anosizato-Andrefana, Andranonahoatra, Bemasoandro, Ambohidrapeto, Ankadimanga, Ampitatafika, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Antehiroka, Talatamaty, Sabotsy Namehana et Ankadikely Ilafy.

D’après le BNGRC, les communes d’Antananarivo ville, Atsimondrano (Soavina), Anosimahavelona Tanjombato, Sabotsy Namehana (Belanitra) et Ankadievo Mahazoarivo sont les plus touchées par l’inondation.

JPEG - 237.8 ko

Rien qu’à Soavina, le nombre de sinistrés avoisine les 11 000 personnes. La hauteur de l’eau s’élève jusqu’à 5m et toutes les communes aux alentours sont évacuées. Les maisons basses sont complètement sous l’eau.

Les sapeurs pompiers et le corps de la protection civile, aidés par les autorités locales notamment les maires et présidents de fokontany, ont travaillé d’arrache pieds nuit et jour ces dernières 48 heures pour évacuer les populations prisonnières de la montée d’eaux. Comme les moyens des sapeurs pompiers sont très limités, une seule vedette par zone alors que les sinistrés se comptent par milliers, les maires et fokontany ont dû improviser et ont construit des barques de fortunes pour procéder à l’évacuation ; les barques des particuliers ont également été mises à contribution pour évacuer personnes et biens.

Appel officiel à l’aide

JPEG - 170.8 ko

Dans la soirée, comme lors du passage des derniers cyclones, le Premier ministre Jean Ravelonarivo a lancé un appel à l’aide nationale et internationale. Selon le chef de Gouvernement, « le caractère disproportionné et exceptionnel de ces intempéries a provoqué la rupture de la digue du fleuve Sisaony en cinq (05) endroits et a occasionné de grandes inondations dans plusieurs localités comme Androhibe, Soavina, Ampanefy, Soalandy et Ampahitrosy. Madagascar est dans une situation de catastrophe où l’ensemble des rouages sociaux et économiques a été fortement affecté.

Malgré les efforts entrepris énergiquement par le gouvernement en collaboration avec les différents acteurs au niveau national dont les mesures de secours ainsi que les réhabilitations d’urgence, un nombre considérable de personnes reste encore dans un état critique de vulnérabilité et les infrastructures vitales ne cessent de se dégrader. Il reste encore 8 169 personnes à évacuer (….). Devant la gravité des réalités actuelles, le Gouvernement malagasy déclare à nouveau que le pays est en situation de sinistre et lance officiellement un appel à l’aide tant à l’échelle nationale qu’internationale. »

JPEG - 228.9 ko

Le président de la République accompagné par le Premier ministre et de quelques membres du gouvernement ont visité les deux zones les plus touchées hier 26 février, Sabotsy Namehana et Soavina.

Bien que tardivement, comme c’est toujours le cas, à défaut d’avoir pu consolider les infrastructures de base, la prise en charge des sinistrés s’organise. Un fonds d’urgence d’un milliard d’ariary sera débloqué pour le BNGRC par le Gouvernement malgache afin de venir en aide aux sinistrés. À Ambodirano Ampefiloha, des particuliers ont offert 3 pompes à eau au fokontany, pour aspirer toute l’eau qui inonde ce quartier. Et le HVM a encore trouvé le moyen de faire de la propagande de ses bonnes actions sur TVM, entre deux reportages sur le sort des sinistrés qui ont tout perdu sous l’eau.

Les maires des communes touchées s’inquiètent beaucoup du sort des sinistrés notamment au niveau de la nourriture et de l’état de santé notamment des enfants les plus vulnérables

Notons que les pluies diluviennes de ces derniers temps ont endommagé la RN7 reliant Antananarivo et le Sud du côté de Behenjy et la RN9 ; Toliara et Morondava sont également impraticables.

178 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2015 à 09:21 | revysaditra (#8500)

    Tu commence à faire partie de ces accros dépressifs sur internet !!!
    — -
    Peut-on être accro à la déprime ?
    — -
    Aiza é !... ianao « accro » be ...
    ...amin’ity forum Tribune Madagascar an ?
    — -
    Fa Fah rhf tena accro alo d sarotra2 e !
    ny ordi indray izany no tokony mi s’adapte @ olona zany e !
    — -
    Les accros au forum Tribune Madagascar en ligne squattent de plus en plus internet.
    — -
    ...za aloha tsy sahy @ web cam intsony é ! mampidi-doza !

    __
    __
    SARY AVY @ MÉTÉO FRANCE
    http://www.cycloneoi.com/pages/cycl...
    SUIVI CYCLONE SUD-OUEST OCÉAN INDIEN

    ...quand l’Etat joue trop de rôle à la fois dans la gestion du pays...
    ... plus rien ne marche.

    pour faire avancer les choses, samy gasy ...
    ...dia havita zavatra hilay be isika e !

    • 28 février 2015 à 12:58 | takaka (#8449) répond à revysaditra

      Accro ahoana ry ditra sy revy â ! Io ny taratry ny fandrosoana koa inona indray. Sao dia 4ème tige ary ianareo ?

    • 1er mars 2015 à 02:49 | revysaditra (#8500) répond à takaka

      la quatrième tige ??? internet à cinq vitesses... miditra ny quatrième !!!
      Mais l’embrayage il faut pas le lâcher direct il faut le lâcher un peu et accélérer un peu aussi nn ?
      izao fotsiny e !
      misy « accro » manao hoe :

      - za manala azy fotsiny eto @ internet
      -  ny sasany indray mampiresaka fotsiny izy...
      ...de lasa ny eritreritro hoe :

      mitovy ve ireo sa tsia ?

  • 28 février 2015 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "On attend que l’eau se retire et maintenant,il faut soutenir le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO pour exécuter :
    - « TOUS LES PROJETS PRESIDENTIELS » !
    Il faut virer le DG du Trésor Public,si c’est nécessaire.
    =« AVANCE ou CREVE »=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 10:27 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ON ATTEND QUOI BASILE ?
      la Communauté Internationale avait financé une de ses œuvres qui devront faire partie des principales priorités du gouvernement bien avant la saison de pluies.
      Et FIMO (Forte Intensité de Main-d’Oeuvre) exprimé en kapoaka am-bary qui n’a suscité le minimum de sérieux de la part des gouvernants.
      De l’autre rive, et pour se faire voir par l’ensemble de la population, RIvodoza monte au créneau pour faire croire aux babakoto que Tana ressemblera très bientôt aux plus grandes agglomérations occidentales en matière d’infrastructures routières.
      Vive la 4ème Republique et comme disait l’ex : « Izaho koa ho torak’izany,Crève le reste !!! ».

    • 28 février 2015 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toi qui n’ a jamais avancé ,tu attends quoi pour crever !

    • 28 février 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Manga !
      Si vous m’avez suivi depuis que je suis dans le FORUM,j’ai toujours exprimé mon « HOSTILITE » sur cette histoire d’HIMO.
      Ce n’est pas le moment de la redire !

      La situation à Madagascar m’oblige à garder certaines réserves sur les « CRITIQUES » :
      -des ONGs,
      - de certaines organisations internationales et cetera...
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr ocn_kon

    • 28 février 2015 à 12:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Shocking !
      Is it too much for you to at least respect everyone ? Even Basilou ?

    • 28 février 2015 à 12:35 | revysaditra (#8500) répond à Saint-Jo

      misy olona miteny hoe :
      - za manala azy fotsiny eto @ internet
      - ny sasany indray milaza fa mampiresaka fotsiny izy...
      ...de lasa ny eritreritro hoe :
      - mitovy ve ireo sa tsia ?

      Misokatra ny ady hevitra

    • 28 février 2015 à 12:38 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vrai que vous critiquez « certaines » ONG...
      Lesquelles sont les plus critiquables ? Celles qui ne versent pas assez de « pourboires » ? Celles qui veulent faire diriger les opérations par des étrangers ? Celles qui hésitent à intervenir sachant qu’elles seront récompensée dans le meilleur de cas par des critiques, mais plus souvent par des exactions ?

      Mais je suis d’avis qu’il faudrait interdire aux ONG d’intervenir à Madagascar, du moins tant que vivra la culture de la haine de Malagasy à l’égard des étrangers.

    • 28 février 2015 à 12:47 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Venez limoger le DG du Trésor public si vous osez Basile le roi des kons
      Ce matin le ministre des finances et du budget François Maurice Gervais Rakotoarimanana déclarait dans le journal Ma-Laza qu’il n’est pas au courant d’une démarche de faire sortir la somme de 40 milliards d’AR des caisses de l’Etat de qui que se soit . Lui de soutenir sans la moindre réserve qu’AUCUN MEMBRE DU GOURVERNEMENT n’a eu l’intention de débloquer des sommes en dehors de la procédure légale en exerçant une pression quelconque depuis que je suis ministre des fiances et du budget
      Donc il a désavoué Rivo Rakotovao

    • 28 février 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - « Les Malgaches ne haĩent pas les étrangers,malheureusement,bcp d’étrangers se croient toujours supérieurs aux »NATIONAUX" car ils donnent quelque chose !Point barre.

      BHasile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 12:53 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou de mon fantasme ! Quand un pays est pauvre, très pauvre, les agences de coopération bilatérales ou pas ne travaillent qu’avec eux. II faut observer de près l’histoire politique et administrative des organes spécialisées des UNO.
      Veloma.

    • 28 février 2015 à 12:55 | takaka (#8449) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ganz normal ! Warum nicht ? C’est logique si le donateur est supérieur aux assistés !
      Veloma.

    • 28 février 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rivo RAKOTOVAO
      Ministre d’Etat
      En Charge des Projets Présidentiels,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement a affaire directement avec
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Chef Suprême de l’Exécutif
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.

      La déclaration du Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO fait suite à un « CONSEIL DU GOUVERNEMENT ».
      Si Monsieur le Ministre des Finances ,Patron hiérarchique du Trésor Public ne s’oppose pas à cette opération,c’est que l’ordre vient d’en HAUT.Il n’a qu’à exécuter l’ordre de « DEBLOQUAGE DES FONDS POUR LES PROJETS PRESIDENTIELS ,POUR L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE et POUR l’EQUIPEMENT ».Point barre

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Pour être respecté, il faut -être respectable.
      Vous apprendrez à le connaitre le Basilou....Vous verrez bien qu’un jour, sans raison apparente, il vous sortira une ânerie intemporelle.

    • 28 février 2015 à 13:08 | Parole (#2602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avance ou crève ? Outre la vulgarité du mot, l’idée que l’urgence (argument invoqué par le ministre du même nom) commande, sonne comme un aveu d’ineptie. La saison des pluies est cyclique (d’où le nom de cyclone) et les moyens d’y faire face sont prévus (c’est-à-dire vus à l’avance). Pas plus qu’un texte inachevé n’est un cas de force majeure (élections de 2013), un cyclone et ses conséquences ne sont une urgence. Ce qui est urgent, c’est de réviser de fond en comble la manière de travailler du gouvernement.

    • 28 février 2015 à 13:28 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      How dare you ! Have you ever committed any mistake in your life ?
      All of the human beings aren’t prevented from thinking wrong at least once, are they ?

    • 28 février 2015 à 13:42 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous disiez :

      Manga !
      Si vous m’avez suivi depuis que je suis dans le FORUM,j’ai toujours exprimé mon « HOSTILITE » sur cette histoire d’HIMO.
      Ce n’est pas le moment de la redire !
      La situation à Madagascar m’oblige à garder certaines réserves sur les « CRITIQUES » :
      - des ONGs,
      de certaines organisations internationales et cetera...
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Par contre moi je vous dis, vous êtes l’image parfaite du Dicton Malagasy. « Totomporin’akoho, Mihavona tsy feno »
      Malgré tout ce qui s’est passé et ce qui se passe encore à ce jour au Pays, vous êtes de marbre. Vous soutenez tout ce qui arrive au Pouvoir et sans exception. Vous êtes en extase devant Ratsiraka, devant Ravalomanana, le DJ et encore devant Hery. Et en plus ces deniers jours vous portez votre soutien à Rivo.
      Vous voulez que les lois au Pays soient applicables et appliquées, jusqu’à prôner la Peine Capitale. Mais vous défendez les Hors la loi. Et vous trouvez dans tout ceci une cohérence.
      Vous êtes la réplique parfaite d’une P..U..T..E… Peut importe qui vous chevauche pourvu que le sac à main se rempli. En réalité pour simplifier vous êtes un moins que rien.
      Hier sur un de vos Post, vous vous prétendiez être devenu un dictateur à 70 ans. Mais vous êtes dictateur de quoi ?….Vous êtes depuis des années, en situation de réfugié et même pas en statue de réfugié Politique, mais en réfugié par des méfaits commis au Pays et vous vous êtes enfui. Vous Prétendez connaître beaucoup de monde au Pays, mais à vous entendre quand vous les énumérez, on se rend compte que vos connaissances ou les Personnes à qui vous vouez admirations ce sont les Pourris qui gravitent au sein ou autour du Pouvoir, et par rapport aux quels vous n’êtes pas mieux, loin de là.
      Vous avez le culot de dénigrer les ONG et toutes instances internationales, qui pourraient éventuellement venir en aide au pays, mais ceci ne vous empêche pas, d’avoir un regard tourner vers la CI, l’EU et j’en passe pour que ceux là vous débloquent des fonds. Mais des fonds pourquoi Basile ? Pour que vous puissiez avoir quelques miettes qui vous tombent dans les poches, avec vos admirés successifs au Pouvoir.. Mais je me répète vous êtes à l’image du dicton de la côte Est du Pays : « Totomporin’akoho mihavona tsy feno »
      On m’ a toujours dit la sagesse, vient avec l’âge. C’est très loin d’être votre cas, car en ce qui vous concerne , sans connaître votre jeunesse, mais Plus vous preniez de l’âge plus vous êtes dépravé, et ceci dans le bon sens du terme.
      A vous entendre jacasser, vous auriez bien voulu être au Pouvoir au Pays, mais votre capacité de pouvoir atteindre cette finalité n’est même pas Zéro mais largement en-dessous.
      Et pour terminer ,puisque vous même avez l’habitude de traiter les autres de C…O .n. donc à mon tour je vous dis que vous êtes encore pire qu’un C..o..n.. un déchet.

    • 28 février 2015 à 13:52 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches ne HAÏSSENT pas les étrangers ?
      Allons donc, ils détestent même les métis/métisses Malgacho-vazaha et Malgacho-Côtiers !!!
      Mais oui, les étrangers donnent des choses aux Malgaches, même le droit de résider ad vitam æternam en France !
      Probablement pour profiter, pardon abuser, du génie de certains Malgaches ?

    • 28 février 2015 à 13:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      ONG mais elle défend toujours ==un certain intérêt== particulier.Point barre !

    • 28 février 2015 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      A chaque fois que je lis un post de « VOUS »...JE RIGOLE.Point barre !
      Je vous ai répondu une fois et je me contente maintenant de vous lire !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 14:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - a à faire directement avec....

    • 28 février 2015 à 14:31 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à vous. A chaque fois que je lis vos Post, ma répugnance envers vous s’agrandit.

    • 28 février 2015 à 15:30 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous croyez que les ONG bossent pour la Gloire ? Il faut atterrir là !!!!

    • 28 février 2015 à 15:38 | manga (#6995) répond à betoko

      Sourds muets qu’aveugles de naissance, nos gouvernants ne sont tous que des ignares ravis de ne remplir que leur poche et tous les moyens sont bons.

    • 28 février 2015 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      La réponse vous la trouverez dans le post de FINENGO 13h42, auquel j’ adhère à 200 % !
      A présent si : l’ autosuffisance, le fascisme, le racisme ( pléonasme), le deni et la pourriture la plus abjecte vous conviennent : grand bien vous fasse, il n’ y a aucune prouesse à soutenir des étrons, moins encore dignité , à moins d’ etre pareil ...

    • 28 février 2015 à 15:49 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si l’ordre vient d’en haut, on bafoue toutes les règles sans aucune consultation car il s’agit d’un cas de force extrême majeure sollicitant des retraits sans aucun accord du ou des représentants de tutelle !!!
      Et vous vous demandez pourquoi le pays recule à une telle vitesse et dans tous domaines.
      Si telle est votre conception des choses, que tout le monde se lève pour vous asseoir sur une chaise électrique, les poings et pieds liés.
      Et je m’occupe du reste...

    • 28 février 2015 à 15:50 | Jipo (#4988) répond à manantena fa niova

      Quelquechose à rajouter à l’ article de leo Raz : roséfarisaoul bazil ?
      A moins que vous ne préfériez le mettre en résidence protégée ?

    • 28 février 2015 à 18:46 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Vous perdez votre temps à lutter contre des moulins..

      Des moulins qui sont encouragés par des autogires dont les idées diamétralement opposées ne les empêchent pas de « manipuler »...

      La ruse étant une forme so british de « gouverner »...

      Du moins le croient ils...

      Enfin bon, l’important c’est de participer...

      « Tourner en rond », disait l’excellent Kartell...

      SOS

    • 28 février 2015 à 19:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      T’es pitoyable saint-jo ! $
      Tu crois que tu vas t’attirer les bonnes graces des amglais en leur cirant les pompes sur de site ?
      ils ne te lisent même pas, poor devil !
      Si tu savais la piètre opinion que les anglais ont des pseudo intellos Malgaches comme toi tu tomberais « on the Q ».
      T’en es réduit à essayer de sauver le soldat basile ... c’est dire le tragique de ta situation !
      I say ... une pour la route :
      "Un couple britannique fait l’amour. Soudain, le mari demande à sa femme :
      - Darling, est-ce que je t’ai fait mal ?
      - Non darling, pourquoi donc ?
      - Mais parce que tu as bougé !!« une autre ? D’accord ! »Comment appelle-t-on un homme intelligent au Canada ? - Un touriste."

    • 28 février 2015 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      MERCI DE VOS RENVOIS
      BasileRAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 21:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça c ’est de la réflexion !

    • 28 février 2015 à 21:38 | Mihaino (#1437) répond à manantena fa niova

      MILLE FOIS MERCI MANANTENA FA NIOVA !
      Cordialement ,

    • 28 février 2015 à 21:43 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

       Pourquoi les Français ont-ils choisi le coq comme emblème ?
      - C’est le seul animal capable de chanter les pieds dans la me.rde.

      Pourquoi n’y a-t-il pas de fantômes en France ?
      - Parce qu’on a jamais vu un Français avoir de l’esprit.

      Pourquoi les rues de France sont-elles si mal éclairées ?
      - Parce que les français se prennent tous pour des lumières !

      Quelle est la différence entre un français et une patate ?
      - La patate, elle est cultivée

      Ah ! Ils ont de sens de l’humour les belges,...

    • 28 février 2015 à 21:46 | FINENGO (#7901)

      Basile vous avez tout de même du culot de dire que je suis mal accepté en France...A moins que vous fassiez allusion de votre cas.

      En ce qui me concerne, je suis fière de ma personne, sans pour autant vouloir être supérieur aux autres.

      Mais néanmoins, il y a une grosse différence entre nous. Je suis de père Français et de mère Malgache, j’ai servi au sein de l’armée Malgache du temps ou cette armée tenait encore la route, et j’ai fait ma Carrière au sein de l’armée Française (25 ans). En ce qui me concerne à Madagascar je suis chez moi et idem en France je suis également chez moi.

      Par contre vous, vous ne pourriez jamais en dire autant. Vous êtes un Malgache rejeté par vos paires et vous ne pourriez jamais dire que vous êtes Français malgré que vous soyez en France. Vous resteriez toujours l’indésirable aussi bien pour les Malgaches qui connaissent votre Histoire et en France on vous tolère plus que l’on vous accepte.
      Et ceci est loin d’être mon cas.

      Vous n’êtes pas loin de la situation d’un apatride Basile.
      C’est certainement c’est de là que vient votre haine pour Madagascar et vous soutenez autant que possible les Dirigeants pourris pour que le Pays s’enfonce encore un peu plus chaque jour...Vous n’êtes qu’un Gros tas de M..e..r..de.

    • 28 février 2015 à 22:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Désopilant !!! J’en pisse dans mon froc, mémère isandra !

      A part ça, quand est-ce que tous les patriotes « cultivés » du forum vont héberger un ou plusieurs sinistrés ?

      Je parie qu’on n’aura pas besoin des doigts d’une main pour vous compter !!

      Gloser et palabrer ça vous connait .... mais aider votre prochain dans la détresse c’est pas dans la culture malgache !
      ça c’est le boulot des étrangers !

      Les descendants des ex-colonisateurs vous doivent bien ça, isn’t it ?

    • 28 février 2015 à 22:38 | Gilles (#8709) répond à Paulo Il leone

      Paulo , t as pas cent balles , j ai une envie de me soulager !!!

    • 1er mars 2015 à 01:51 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Ô ry namana a !

      Miharihary @zao f’i BASILOUP ange ka « collabo » na mpisolelaky ny Frantsay e ! PADESM rahateo koa moa !

      Aiza ka efa ataon’ny Frantsay hoe « allez, fiche le camps NOIR NEIGE » dia MBOLA TSY MANANKAMBO IHANY NY HODY ATY AN-TANINDRAZANA fa mbola mikafiry ny « SOUS FRANCE » !

      Dia any Andafy any no miseho ho be saina izao !

      Aiza ka efa mivandravandra izao fa tsy ara-dalàna ny famoaham-bola takian-dra RIVO DOZA kanefa dia eeehe ! « AVOAHAY AVOAHAY » ihany ny hainy !
      Avy eo indray dia izy no mampirisika hoe :« roahy roahy » i ORLANDO !

      Hainao ve ny anton’izany ?

      Tsotra be !!!

      SATRIA EFA ZATRA NY MISOLELAKA @VAZAHA KA MANAO LAVA HOE « OUI Msié OUI Msié » !

      Hany na hanatsofohan-dry zareo « zavatra » aza angamba ny fitombenany dia mbola io ihany no averimberimberiny !

    • 1er mars 2015 à 01:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Errare humanum est, perseverare diabolicum ! my dear.
      Il n’empêche que je raisonnais comme vous... au début ; Mais vous verrez assez vite, que l’homme ( Basile) au delà des idées arrêtées et préconçues, est foncièrement mauvais.

      Best regards

    • 1er mars 2015 à 02:06 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j’avais une certaine indulgence à votre égard. Certainement dûe à votre âge.Mais très vite , je me suis rendu compte que vous êtes senil. Le décalage entre les réalités que vie le pays, et votre vision des choses à 10 000 km ne vous permet pas d’avoir un avis objectif des besoins du peuple Malgache. Rajouté à cela des amalgames malheureuses avec ce que vivent la France, et vous êtes dans le ridicule de celui qui ne comprend rien et qui ne veut pas comprendre. Alors évidement, comment ne pas abonder dans le sens de Jipo et de FINENGO ?

    • 1er mars 2015 à 02:06 | MAHITSITENY (#8793) répond à Paulo Il leone

      Et Vous voulez qu’on vous dise « bravo » après de tels posts ????

      Qu’est ce que MADAGASCAR et les MALAGASY vous ont il fait pour que vous avez tellement l’envie de vous moquer d’eux et de tout ce qui les touche à tel point que vous ne ratez aucune occasion de le faire ?

      Si MADAGASCAR et les MALAGASY vous horripile à ce point, qu’est ce que vous faîtes dans ce forum ????

      Restez tout simplement chez vous en France , et chauffez vous la derrière au lieu de gaspiller votre salive et votre connexion !

      Autrement, ce n’est que de la frustration extériorisée de votre part !

      Après tout, personne ne porte attention à vous et vos avis !

      Ne savez vous pas que Vous ressemblez fort bien à un KLEBS édenté qui aboie désespèrement pour attirer l’attention ?

      Et c’est bien pathétique !

    • 1er mars 2015 à 02:09 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      Izany ka tena "Posts !

      TSY ZAKAN’NY TSENAN’IREO FRANTAY MISEHO BE SAINA SY MPANAMBANY IREO IZANY !

      Mankasitraka e !

    • 1er mars 2015 à 02:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Le PRÉSERVATIF représentera désormais l’emblème de notre gouvernement. Il reflète le mieux l’image de la politique belge ! En effet, il tolère l’inflation, vide les bourses, ralentit la production, détruit la prochaine génération et surtout il protège les glands !!! Enfin, il vous donne un sentiment de sécurité, alors ...que la belgique s’efFRITE une fois !

    • 1er mars 2015 à 04:57 | revysaditra (#8500) répond à DIPLOMAT

      MC Solaar - La fin justifie les moyens
      ******************************

      Matérialisme économique, aliénation du Noir
      J’ai vu un soir un type se goinfrer comme un triple chien
      Il me dit tu vois De-clau j’ai faim, et la faim justifie les moyens

      La fin justifie les moyens
      La fin justifie les moyens

      MC Solaar a.k.a Claude MC

      La fin justifie les moyens
      La fin justifie les moyens

      http://youtu.be/qKCkgyZ78T4
      — -
      Tontolo iray : Fitiavana
      — -
      Jereo ny chaine youtube io ambony io...

      La fin justifie les moyens
      La fin justifie les moyens

      — -
      Hendry miady amin’ny adala, ka havizanana no hita.
      — -

    • 1er mars 2015 à 09:34 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      Les descendants des colonisateurs ont déjà fort à faire chez eux avec les 10 ou 20 millions de descendants de colonisés et qui arrivent tous les jours en flux continu .C’est un prix tres lourd à payer pour la patrie des droits de l’homme : de 60 à 80 milliards d’euros par an .De plus la bonne dame se fait un devoir de secourir par d’autres milliards ceux qui restent chez eux à souffrir d’inondations ,de famines ,de guerres tribales ,d’un mauvais gouvernement . Jusquà quand ?

    • 1er mars 2015 à 10:33 | revysaditra (#8500) répond à MAHITSITENY

      I
      MADA

    • 1er mars 2015 à 13:19 | RAMBO (#7290)

      Isandra
      Cà ne sert à rien que vous vous justifiez... Le mal est fait on connait maintenant votre position par rapport à la France et les Français ! Seulement je vous rappelle que sans le secours de la France en 2009 Andry serait déjà enseveli ou moisi dans une prison de Ravalo...Alors attention à ce que vous dîtes.

    • 1er mars 2015 à 13:25 | olivier (#7062)

      De l’art de dire tout et son contraire, en fonction du vent, en fonction de « l’opinion du jour »...
      En fonction de l’effet de meute...

      Quoi de plus confortable qu’un « colon de vazah » sur lequel s’acharner, quand on n’a pas d’idées, quand on n’a pas de projet, quand on n’a pas de courage...
      Il en faut du courage pour reconnaitre...froidement...l’état effroyable des élites de ce pays depuis 50 ans...
      Il en faudra ENCORE PLUS pour les combattre, sous peine de....

      Que faire quand on est incapable de dresser un diagnostique clair et réaliste d’une société raciste, médiévale et divisée...Orientée vers le passé, et JAMAIS vers l’avenir..?

      Attendre ? étaler des versets de la bible ? Accuser Jacques F ?

      L’arrogance enseignée par la France a fait des émules..

      Et ils ont dépassé le maître, sans même s’en rendre compte !

      Le plus drôle, c’est que ces brillants penseurs espèrent encore qu’une autre « race » de vazah (Les Norvegiens, pour le petrole, dixit un nazillon de ce forum) viendra leur offrir « sur un plateau d’argent »..des savoirs faire et des techniques leur permettant de devenir leurs concurrents...

      Telle est leur notion de l’économie et du transfert de technologie : prendre, et ne rien rendre en retour...

      QUELLE SURPRISE

      De vrais BON ARYENS

      OR

    • 1er mars 2015 à 13:37 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Paulo

      La cuisine est déjà envahie par les domestiques qui dorment par terre et mangent les restes..

      Plus de place pour les sinistrés...

      Réfléchis !!

      Vous les vazah, vous êtes vraiment arrogants et en dehors des réalités...

    • 1er mars 2015 à 13:48 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Une des pires tares de la mentalité locale est JUSTEMENT de « tolérer » les idées HORRIBLES de certains de leurs compatriotes...

      Au nom de ce que vous savez...

      Diplomat, les choses commencerons à changer lorsque les ordures seront identifiées et sanctionnées...

      Le chemin semble long...TRES LONG

       :)

    • 1er mars 2015 à 17:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Et puis on les mettrait bien dans le garage, mais ces gueux risquent de saloper la carrosserie du 4X4 et de toucher au quad du gamin ... et de bouffer la pâtée du clébard !

    • 1er mars 2015 à 22:12 | kunto (#7668) répond à Stomato

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - NOUS SOMMES EN 2015 =
      - 1 seul Ethnie = MALAGASY
      - 1 seul ennemi = la pauvreté
      QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE DE DIVISEUR

    • 2 mars 2015 à 13:55 | Niandrih (#8851) répond à Isandra

      Bonjour à tous
      Je vous souhaite de passer une très bonne semaine et bonne continuation

    • 4 mars 2015 à 15:47 | Candide (#8854) répond à Isandra

      Si je reprenais votre post en changeant le mot « Français » par «  »Malgaches", vous porteriez plainte pour propos racistes et incitation à la haine raciale. Vous n’auriez pas tort.

  • 28 février 2015 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Ka izao e !
    Zatra loatra manao tandra metraka sy vonjy maika ireo mpitondra fanjakana ireo.
    Raha izay vinavina momba izay mety hitranga amin’ny atomotra dia tsy mba isan’ny fahazaran-dry zareo.
    Ny fitsinjovana ny ampitso moa dia tsy misy amin-dry zareo mihitsy. Ka na ny atomotra aza moa dia efa tsy voany akory koah ! Koa vao maika ve ny ampitso indray ?
    Dia izao vonjy tavan’andro lava izao no fombany.
    Ny fahafantarana izay Tantara sy kolo ary fomban’ny mponina koa dia tsy ao amin-dry zareo mihitsy.
    Ny an’ny olon-kafa any Ivelany no nanazarana azy, dia izay no imatimatesany.
    Fa raha izay vahoaka gasy dia gisitra anatin’ny sainy.
    Ny ezaka tokony hatao mba anokafana ny sain’ny olona amin’ny loza mety hitranga sy ny fomba fisorohana azy ireny dia tsy misy io.
    Taloha anefa, rehefa niara-mientana ny mpiray tanàna dia nahalavorary asa vadi-drano maro dia maro. Fa izao kosa dia samy miahaka na ny mpitondra na ny mponina. Tsss.
    Tsy mba teny noforoporonona fahatany ange ity hoe « asa vadi-drano » ity e !
    Laha-asa tena vaventy ny antsoina toy io. Ary ny mpiray tanàna no nandavorary azy ireny, fa tsy mba nilaina vola akory.

    Angamba amin’izao fotoana izao dia efa ny fiomakomanana ny handeha ho any Ivelany, toy ny efa mahazatra, indray no efa mandany ny ron-dohan’ny akamaroany amin-dry zareo mpanao politika ireo.
    Fa raha izay fiainantsika sy ny voina mahazo antsika dia « henoy izany ry hazon-damosina » amin-dry zareo !

  • 28 février 2015 à 10:23 | Liberty (#3679)

    Ho anareo députés eto Madagasikara :

    Fanontaniana tsotra : mbola hitaky fiara 4x4 tsirairay avy ho anareo ihany ve ianareo manoloana izaho fahoriana mianjady @ mpiara-belona aminareo izao ?

    • 28 février 2015 à 10:39 | manga (#6995) répond à Liberty

      Raha azoko an’eritreritra dia tsotra ny valiny : « Aoka ny maty handevina ny maty, la vie continue ».
      Toy ny filazan’ilay maizina hoe : « Situation de crise nationale en matière de catastrophe naturelle : que la croix rouge française de la Réunion s’en chargera. » Quelle honte pour la Nation !!!
      Ianao ianjadiny mivantana indray ve no mahasahy miteny toy izany fa vao maika ireo voafidy tany amin’ny faritra hafa ?

    • 28 février 2015 à 10:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Liberty

      Izaho tsy député. Kanefa malahelo aho milaza aminao fa zo efa azon’ny députés rehetra hono io fanomezana azy rehetra tsirairay avy 4X4 io.
      Izay no filazany azy.
      Asa anefa raha mba zo EFA azon’ny mponina kosa ny fitsinjovana ny ainy sy ny fahasalamàny !

    • 28 février 2015 à 12:43 | takaka (#8449) répond à Liberty

      Inona no ifandraisan’ny fahoriana sy ny Offroad truck ?
      Rehefa misy offroad betsaka dia mba azo itaterana izay marary sy maty an-drano.
      Aleo hahazo offroad ny De... pu...tes !
      Veloma.

  • 28 février 2015 à 11:12 | jules (#2904)

    Un grand merci au dj pour le grand bond en avant qu’a fait Madagascar grace à lui.
    Je n’énumèrerai pas tout les points positifs, mais le mieux vivre (mourir ) ensemble me semble etre sa principale réussite !!!
    Merci à tous ceux qui ont chassé un loup , pour le remplacer par une hyène.

    • 28 février 2015 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à jules

      St Klou for this moment ...

    • 28 février 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      - "Vous n’avez pas chassé un loup,mais la CI a mis son grain de sel dans les affaires intérieures de Madagascar.
      Une leçon à tirer de tout ça :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » !
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 12:48 | takaka (#8449) répond à jules

      Le CENIT était le principal instigateur de la réussite de l’hyène. Et...

    • 28 février 2015 à 12:51 | betoko (#413) répond à jules

      quelle ironie , et si un jour il revient en politique , qu’allez vous faire ?
      L’assassiner ?

    • 28 février 2015 à 13:01 | takaka (#8449) répond à betoko

      L’assassiner ? Non, je vais le pulvériser.
      Veloma.

    • 28 février 2015 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne vous inquiétez pas ,Andry Nirina RAJOELINA se prépare pour 2018,mais je lui conseille de faire attention à ses fréquentations intérieures et/ou extérieures du Pays,MADAGASCAR ;
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA sont et seront des « LEADERS POLITIQUES MALGACHES INCONTOURNABLES » pour les 25 ans à venir.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

    • 28 février 2015 à 13:32 | Parole (#2602) répond à betoko

      Oui, pourquoi pas ?

    • 28 février 2015 à 15:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mais je lui conseille »
      Espèce de mytho, personne n’ a que faire de vos konseils, mettez vous les en guise de gouverne . /

    • 28 février 2015 à 16:59 | betoko (#413) répond à Parole

      En quoi et pourquoi il vous gène autant andry Rajoelina ? Allez vous éliminé tous les opposants comme ont fait ceux qui ont assassiné un opposant russe hier soir ? Donc vous êtes pour un régime dictatorial , pas besoin d’opposant , il faudrait un régime autocratique pour Madagascar
      Il disait (Andry Rajoelina ) sur France 24 en 2012 , par deux fois Marc Ravalomanana a essayé de l’éliminer physiquement , mais il n’a pas réussi , Peut être que la 3 éme fois serait le bon ? Dans ce cas attendez vous aux conséquences incalculables car il a toujours des partisans très actifs dans tout Madagascar

    • 28 février 2015 à 23:22 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko ;
      Andry Rajoelina raconte qu’il a faillit être assassiné par Rav8, et vous le croyez ! Vous qui êtes si prompt à réclamer des preuves, ils sont où vos preuves ? Et puisque c’est ainsi, pourquoi n’ a t-il pas déposé plainte. Assassiner celui qui est à l’origine de la chute du pays dans la misère , serait prejudiciable pour la dignité humaine, mais ne serait certainement pas une perte pour son pays.
      Sans le soutien d’un certain pays, ce type n’aurait jamais eu un destin politique.
      C’est une évidence. Et d’ailleurs, il disparaîtra de lui même du paysage, et qui sait, un jour peut être aura t-il des comptes à rendre. Il est encore jeune, et des affaires finiront bien par remonter à la surface.

    • 1er mars 2015 à 11:39 | Isandra (#7070) répond à jules

      Parce que d’après vous, tous ces cyclones et inondations sont à cause de Rajoelina, ....C’est vrai, le ridicule ne tue pas,...

    • 1er mars 2015 à 12:52 | jules (#2904) répond à Isandra

      Non , mais pour la dégradation générale des infrastructures et l’absence d’entretien il est responsable. De plus le déboisement a outrance amplifie les phénomènes naturels déjà violents.

    • 1er mars 2015 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Détrompez-vous, ...Rajoelina est capable de se débrouiller sans soutien de cette puissance étrangère, laquelle a déjà montré la limite de son influence dans cette crise,...il a déjà montré à la mairie de Tana.

      La situation actuelle, nous laisse penser que l’explosion sociale est imminente, dans laquelle le peuple ne pourra compter que sur deux personnes Rajoelina et Ravalo dans le stocks, vu l’immobilisme et le manque d’audace de nos in telles, ...« la faillite politique », comme vous savez Ravalo est tenu en laisse laquelle ne lui permet pas d’exercer des activités politiques, il n’y aura que Rajoelina pourra se mettre au service du peuple,... prendre pleinement ses responsabilités pour sauver le pays aux mains de cette bande des novices orgueilleux,...

    • 1er mars 2015 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il n’y aura que Rajoelina qui pourra se mettre disponible au service du peuple,...

    • 1er mars 2015 à 18:51 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Rajoelina ne peut prendre le pouvoir que par la corruption de l’armée. C’est bien la seule chose qu’il sache faire.
      Que Dieu préserve M/car du retour de ce type.

    • 1er mars 2015 à 19:26 | Gilles (#8709) répond à Isandra

      La preuve , tu es encore vivante !!!!

  • 28 février 2015 à 11:57 | FANTOMAS (#7269)

    Bonjour à tous,

    Je pense surtout aux personnes pauvres ou de classe moyenne qui subissent les conséquences de ces pluies. Ces conséquences sont surtout engendrées par l’incompétence et la corruption à MADAGASCAR.
    Quand je pense que les députés malgaches pensent à leur véhicule 4x4....haut de gamme, je me demande quel est l’homme malgache qui va sortir MADAGASCAR de ce bourbier !!

    • 28 février 2015 à 12:45 | takaka (#8449) répond à FANTOMAS

      Ce sont les duplicateurs des offroads qui vont nous sortir du bourbier !

    • 28 février 2015 à 19:11 | betoko (#413) répond à FANTOMAS

      Je pense à Ranjeva Raymond , seul hic , où il se trouve son frère Louis ?

  • 28 février 2015 à 12:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je ne comprends pas pourquoi Hery ne prend pas les mesures adéquates pour aider les malagasy sinistrés

    C’est à lui de mobiliser et d’entrainer tout l’éxécutif pour ce faire

    L’heure est venue de faire ’jouer’ l’anterokalao

    • 28 février 2015 à 12:40 | revysaditra (#8500) répond à Rakotoasitera Fidy

      François Hollande : « Je suis au service des plus pauvres, c’est ma raison d’être »... Hery Rajaonarimampianina aussi... non ???
      — -
      François Hollande a affirmé vendredi être au service des plus pauvres, ce qui est sa raison d’être, et que la fonction présidentielle doit être respectée, en réaction à la publication du livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler.
      — -
      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/hollande-je-suis-au-service-des-plus-pauvres-c-est-ma-raison-d-etre/3769439914001/

    • 28 février 2015 à 12:42 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      A-t-il seulement les moyens de mettre en œuvre les mesures que vous réclamez de lui ?

      Vous avez lu le message très sympathique de l’abscons basilou qui critique la CI d’avoir mis son nez dans les affaires de Madagascar...
      Alors que le pays fait appel à la CI pour atténuer les effets de cette inondation...

    • 28 février 2015 à 12:46 | Stomato (#3476) répond à revysaditra

      Il ne fait qu’affirmer, en fait il fait le plus facile.
      Il est au service de l’unification de français : on a vu le résultat !
      Il est au service des plus pauvres irakiens, syrien et maliens, en leur envoyant des Mirages et autres Rafales...
      Son prédécesseur est enterré à J’arnaque, pardon Jarnac.
      Ou va-t-il être enterré ?

    • 28 février 2015 à 13:22 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il ne comprend meme pas ce qui se passe .Il a constate et a dit le niveau est haut C est comme s il venait de naitre Mais il ne realise pas du tout l impact sur les gens Et ceux ci sont le dernier de ses problemes Il y a 2 personnes qui le soutiennent et lui font accroire qu il est le meilleur Sans eux eux il se sauve a toute jambe pour se refugier dans les jupes de sa mere

    • 28 février 2015 à 16:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Basilou est clair sur ce point.
      Basilou ne refuse pas une aide éventuelle de la CI.
      Mais Basilou ne supporte pas que la CI fourre son nez dans nos affaires ; surtout pas dans nos affaires internes.
      Tel est Basilou !
      Il est vrai que cette attitude de Basilou pourrait échapper à un esprit simple, ou encore incommoder un esprit féru pour l’aliénation des biens nationaux.

    • 28 février 2015 à 21:02 | takaka (#8449) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ny ory tsy longon’ny mana. Ka mba poivre avao ! Fombantsika gasy io.
      Veloma.

    • 28 février 2015 à 21:03 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      L avocat du diable ce St Jo , normal , ne dit on pas qui se ressemble s assemble !! Vous avez effectivement des points en commun avec ce Basile : Vous méprisez votre peuple ainsi que les étrangers , vous idolâtrez les dictateurs , vous restez de glace face a la souffrance du petit peuple . Vous vous faites traiter de P U T E tous les deux sur ce forum . A quand une alliance anti homosexuel entre vous !!! Vous ne risquez plus rien a vos âges, puisque vos systèmes érectiles sont comme vous , du passé !!!!!

    • 28 février 2015 à 22:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Quand est-ce que « St-jo » et tous les patriotes « cultivés » de ce noble forum vont-ils héberger un ou plusieurs sinistrés ?

      Je parie un container de bdr qu’on n’aura même pas besoin des doigts d’une seule main pour vous compter !!

      Gloser et palabrer ça vous connait .... mais aider votre prochain dans la détresse c’est pas dans la culture malgache !
      ça c’est le boulot des étrangers !

      Bande de rigolos ....... comment on dit en anglais déjà ? « U’re a bunch of pitiful clowns » !

    • 28 février 2015 à 23:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Nous le ferons quand vous aurez fini de dédommager toutes les victimes de l’inondation de Faute-sur-Mer chez vous, il y a 4 ans.

    • 28 février 2015 à 23:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Gilles

      I’m scornful about only people like you !
      I don’t care of your thougths.
      Basilou is more thougthful than you. I’m afraid you never understand all things that Basilou says. Never ever.
      Even you’d make doing for yourself a brain trasplantation, I’m afraid understanding an average Gasy is hopeless for you.

    • 1er mars 2015 à 01:32 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Je sais tu es colère petit nazillon , mais en attendant toi et Basile n étes d aucune utilité pour ton peuple , les vieux a la casse , tu dois bien avoir les boules que la France vienne au secours des Malgaches , encore une fois , ton étalage de l histoire et ta frime a parler trois langues ne sont rien , nada , que dalle, a coté des actions concrètes de certains pour aider les petites gens . Tu vois , moi je ne fais pas de politique , mais j agis sur le terrain , je suis humain , ton mépris ne m atteint pas , je t ai dévoilé il y deux jours , tu as de la haine pour les incultes , les petites gens qui n ont pas ton niveau intellectuel , ceux qui n ont pas la chance d étre instruit . Ton concept royaliste est dépassé . Dieu jugera ton passage sur terre , ton pseudo est une calomnie envers les personnes pieuses . Tu dis ne rien réclamer car tu ne penses qu a toi . Ta richesse tu l as acquise chez moi espèce d andouille narcissique . Que fais tu de concret pour ton peuple , mes amis ( des malgaches , des créoles de la réunion , des blancs de la métropole ) et moi même avons expédiés presque sept mille euros de matériel chez vous , nous n en tirons aucune fierté, ni avantage , je suis dégouté de voir des gens comme toi , chercher la guerre en permanence . Au lieu d éduquer les futures générations , monsieur se gousse a faire de la politique a trois balles et a essayer d en mettre plein la vue aux autres !!! En pa save pou ki bitin ou ka tripé couchal ? koin yé la , ou pa ka sévi a ien ba yo !! Ay chié gran moun , i ti ni marmay goni vide

    • 1er mars 2015 à 01:58 | Gilles (#8709) répond à Saint-Jo

      Encore de la branlette intellectuelle et encore une fuite pour ne rien faire , ici on parle des aides immédiates nécessaires pour les Gasy . Ta mauvaise foi me fait gerber , tes polémiques comparatives de nos deux pays sont un prétexte pour te dédouaner de toute action envers ton prochain .

    • 1er mars 2015 à 03:32 | revysaditra (#8500) répond à Stomato

      H_ERY-F_ORCE sur les traces de F_rançois H_ollande...
      HF = FH...
      Non ??? ...cela me paraît logique !
      FH = HF
      — -
      75% des Français ne font plus confiance à l’État, ni à la république.
      88% rejettent catégoriquement les partis politiques.
      87% jugent que Hollande n’a pas l’étoffe d’un président.
      61% sont prêts à manifester, alors qu’ils n’étaient que 30% en 2010.
      71% ne font pas confiance aux syndicats.
      — -
      Lu dans le magazine « Valeurs actuelles » à la page 19 du numéro 4026.
      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/hollande-je-suis-au-service-des-plus-pauvres-c-est-ma-raison-d-etre/3769439914001/
      François Hollande : « Je suis au service des plus pauvres, c’est ma raison d’être »...
      HERY-FORCE aussi... non ???
      — -
      Hollande : « Je suis au service des plus pauvres, c’est ma raison d’être...
      ...et parce que c’est ma raison d’être, tout simplement ma raison d’être ! »

      — -
      Wake up Madagascar
      — -
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : stand up for your rights !
      Get up, stand up : don’t give up the fight !

      http://youtu.be/F69PBQ4ZyNw

    • 1er mars 2015 à 06:00 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - I think that you need to take care of you... rather than telling things so stupid like that...in such circumstances, you should socialize and share with the poor people !...your assistance would be helpful
      - Guy, if you need the brain surgery you talked.. for you « HOLIZO », I can do it for free.

    • 1er mars 2015 à 18:02 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Les choses sont pourtant très simples...

      Limpides...

      Le « diviser pour mieux régner » à engendré un monstre qui le surpasse...

      Le buveur de thé royaliste se sert du Communiste déclinant pour moquer l’ymbécile vazah qui pense faire le bien...

      yapaplukon qu’un vazah aux yeux de ces gens dont l’arrogance a dépassé le maître...mais dont les résultats demeurent risibles voire honteux...

      Allez hop... on efface le post Mr Moderateur svp...

      LOL

    • 1er mars 2015 à 19:15 | Gilles (#8709) répond à olivier

      La fille d un couple d ami malgache vivant en France demande un jour a son père naïvement . Papa pourquoi a Madagascar , il y a de très riches et il y a des pauvres qui n ont rien ? Son père me jette un regard malicieux avant de lui répondre ceci : C est parce que le gâteau est trop petit pour tout le monde ma chérie . Sa fille répondit a son papa , ben a n a qu a faire un plus gros gâteau alors !! Son papa lui répondit en ironisant, oui ma fille tu as raison comme ça ils auront des plus grosses parts !!!! Le second degré devant la bètise humaine est nécessaire , cet enfant comprendra plus tard ce que son papa voulait lui expliquer ....

    • 2 mars 2015 à 09:29 | olivier (#7062) répond à Gilles

      La pâtisserie mène à l’obésité...qui mène au PRADO !

      la boucle est bouclée !

      « Papa, pourquoi y a til autant des gros dans les toyota Prado qui descendent de la colline ? »

      Affaire à suivre...

      LOL

  • 28 février 2015 à 12:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ce que l’on peut dire c’est que ces aléas climatologques dérangent

    Cette année est planifiée pour des élections et qui dit planification dit programme de propagandes à éxécuter

    De ce fait un budget consequent doit accompagner les acteurs de ces propagandes

    Mais , et il y a un mais un couac s’est produit avec ce refus du DG du trésor

    En plus , vous l’avez certainement constaté , spontanément les malagasy sont sortis de leur torpeur pour manifester leur mécontentement face à l’inertie
    de Hery

    Alors est ce que Hery va sortir son ’49-3’ pour déglinguer ce DG afin de renflouer les caisses réservées aux propagandes ???

    Une question : si d’une manière ou d’une autre Hery arrive à récuperer ces 40 milliards et qu’il ne montre aucune vélléité pour apaiser les colères des malagasy embourbés dans ce sinistre , il faut craindre une explosion sociale
    qui risque de lui etre fatale ??

    • 28 février 2015 à 13:08 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Effectivement la situation d’ Hery Rajaonarimampianina est très instable en ce moment , Une explosion sociale pourrait voir le jour à tout moment
      Tous les voyants sont au rouge, à commencer par les sinistrés . Il a commis une faute grave , il n’est allé rendre visite que les sinistrés de son village natal hier et pourtant partout autre qu’ à Sabotsy Nameana des sinistrés affluent tout toute part
      Voyants au rouge , Le trésor Public, Le service des domaine, des mines , des domaines , le projet de démembrement d’Antananarivo , et même les fidèles du temple FJKM de Sabotsy Nameana . Des voix se font fait entendre, qu’ à chaque fois c’est la même chose, le culte devrait commencer à 9 heure et à cause de Hery Rajaonarimampianina et son épouse nous sommes obligés de la attendre car ils sont toujours en retard , et le culte ne commence qu’ à 10h30 et même pas d’excuse de leur part , et c’est comme cela tous les dimanches

    • 28 février 2015 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quelles mesures à prendre :
      - « IL FAUT OSER RENVOYER==les personnes== D’OU ELLES VIENNENT ».
      - « Aménagement du territoire » !
      Retour au bled pour le développement de leur région respective,avec un accompagnement financier pour la réinstallation.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 13:18 | rayyol (#110) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le roi est nu Ses conseillers lui font accroire qu il est revetu des plus beaux atours Cest un grand niais qui n aurait jamais du lever le nez de son cahier de comptabilitee Tout ce qu il sait faire c est cela.C est ainsi que je l ai toujours vu Un moment on a esperer mais desillusion

    • 28 février 2015 à 13:36 | Parole (#2602) répond à betoko

      Oui, le retard du culte, un cas d’empêchement. Non mais...

    • 28 février 2015 à 13:59 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un accompagnement financiers de la part de la CI qui outre la perte d’argent que cela lui occasionnera, aura de plus l’outrecuidance de se mêler de vouloir savoir ce qui est fait avec son argent !!!
      Pauvre ******* que vous êtes.

    • 28 février 2015 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Si la CI est là,ce qu’il y a toujours quelque chose à « SUCER » ..dans ce cas !

    • 28 février 2015 à 16:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Tiens ! Celui-là croirait-il que l’argent que la CI « donne » serait de l’argent perdu pour la CI ?
      Wow !
      Il serait donc déjà arrivé que la CI donne de l’argent uniquement pour les beaux yeux des récipiendaires, sans rien attendre et surtout sans rien recevoir en retour.
      Quelle générosité ! Pour les naïfs, cela va sans dire !

    • 28 février 2015 à 17:25 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Oh non, il ne s’agit pas de dons, juste de dettes annulées.
      Mais ça c’était avant !
      Et comme c’était avant cela n’existe plus.
      C’est tellement simple de simuler la maladie d’Aloïs. N’est-il pas ?

    • 28 février 2015 à 18:17 | olivier (#7062) répond à Stomato

      Les dettes annulées..

      Un sujet qui fâche, mais qui sera probablement passé sous silence...ne servant pas la « cause »...

      Comme quoi les grands scientifiques de ce pays peuvent, eux aussi, déroger à leurs grands principes...

      Mais est-ce surprenant, au final...

       ?

    • 28 février 2015 à 23:30 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Oh mon dieu.... le culte est retardé à cause du couple présidentiel ... un scandale ! Voila une situation burlesque qui tendrait à rendre impopulaire un président selon vous ?
      La faute grave de ne pas pouvoir être partout en même temps ?

      La réalité est que M/car pendant l’ère de la transition a vu la MISERE se creuser et la pauvreté se forger. Aujourd’hui, le peuple en a assez.

      Le peuple exige des résultats et non pas des magouilles de prétoires et des découpages politiciens .
      Un peuple qui en a par dessus la tête de survivre , de l’insécurité ; des maladies, et maintenant des inondations.

      D’autant qu’ils savent qu’ils sont floués et qu’ils ne croient plus aux élections truquées, les Malgaches savent qu’après la peste et la pluie, vient toujours le Cholèra.

    • 1er mars 2015 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - « Si on annule des dettes c’est pour==les== aider à continuer à »S’ENDETTER".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 14:19 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mdrrrrr , économiquement super logique !!!! Tu ne me rends pas l argent que tu me dois , mais je t en prête encore .... Le crédit a remboursement zéro . Génial , tu devrais te présenter au Fmi ...

    • 1er mars 2015 à 16:43 | olivier (#7062) répond à Gilles

      Recevoir fait parte des « acquis »...

      Rendre des comptes demeure un FADY..

      Rembourser est une hérésie...

      Ainsi va la vie chez les descendants issus des Hautes collines, Poètes au 3 eme degré, ou Historien à la mémoire toute sélective...

      De la à parler d’église de scientologie...

      CA RIME !

      YOUPI

    • 1er mars 2015 à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Ne vous moquez pas ! On n’ a pratiquement que des experts de calibre international sur ce forum !

      Basile pourrait en remontrer aux économistes du FMI ! Il attend que Lagarde ait fini son mandat pour postuler.

      Saint-Jo est un historien de premier plan, etnonmoins linguiste averti, grand spécialiste des anciennes colonies britanniques devenues aujourd’hui des paradis à l’économie florissante, comme le zimbabwe le Nigéria, la Birmanie et tant d’autres...

      Sans parler de Tsisdinika, isandra, betoko et tous ces éminents politologues dont l’avis nous éclaire quotidiennement sur les affaires de ce monde ...

      Une pépinière de cerveaux à l’intelligence hautement supérieure qu’on vous dit !

      Accrochez votre ceinture .... Ils vont nous surprendre !!

    • 1er mars 2015 à 18:46 | Gilles (#8709) répond à Gilles

      Un grand merci aux modérateurs de ce forum , ils enlèvent des post a tout moment . Difficile donc de pouvoir converser et de voir les réponses attendues !!! Probablement du a une capacité de stockage limitée du disque dur (loool) . Je ne vois que ça comme raison !! Et certainement pas une censure au débat hautement démocratique de ce forum

    • 1er mars 2015 à 19:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Yaka faire un culte ou un sacrifice de zébus pour demander à votre divinité ancestrale précoloniale d’obliger le PRM (indépendante une et indivisible) d’arriver à l’heure au culte !

    • 1er mars 2015 à 19:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      désolé le post ci dessus est adressé à sa seigneurie « prezida » betoko !

  • 28 février 2015 à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    Contemplant une inondation dans Paris, un ancien Président français se contentait de dire ces mots, devenus célèbres depuis :
    - « Que d’eau ! Que d’eau ! »
    Rajao semble vouloir se contenter de faire exactement la même chose.
    D’ailleurs n’est-il pas très doué pour les copier-coller ?
    En Vendée, une localité appelée La Faute-Sur-Mer a été inondée aussi il y a quatre ans de cela. Il y eut plusieurs victimes humaines. Des maisons d’habitation étaient irrécupérables. L’affaire a été portée devant la justice. De lourdes sanctions ont été prononcées à l’encontre des responsables politiques locaux. En particulier le maire du patelin a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme.
    Serait-il possible que nous, les champions de l’imitation, ferions aussi la même chose ? Il n’est pas interdit de rêver.

    • 28 février 2015 à 14:03 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      La culture c’est comme la confiture, quand on n’en a pas on l’étale !!!

      Voyez donc Wikipédia (si vous avez une bonne connexion internet).
      Patrice de Mac Mahon : Que d’eau ! Que d’eau !
      Préfet : Et encore, monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus.
      Le 26 juin 1875, lors des terribles inondations de la Garonne, il aurait prononcé ces mots. L’authenticité reste douteuse.

      Il est clair que d’après vous la Garonne arrose Paris !

    • 28 février 2015 à 16:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Serait-ce vous-même qui auriez apporté des rectifications chez Wikipédia, comme ils le réclament dans toutes leurs pages.
      MacMahon était Président de la République en France, peut-être aux alentours de 1874 (?), mais certainement après leur cuisante défaite face aux Prussiens en 1870.
      Vérifiez, vérifiez !

    • 28 février 2015 à 17:37 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Il était président de 73 à 79, et de nombreuses pages, pas seulement celles de Wikipedia, souligne qu’il AURAIT dit cette phrase que vous lui attribuez.
      Et oui il est un peu responsable de la cuisante défaite de 1870...
      Mais la France s’est relevée après cette défaite.
      Elle a replongé en 1914 puis 1939 face aux mêmes ennemis.
      Puis elle a réalisé que ces avatars étaient stupides et a décidé de se réconcilier avec « l’ennemi héréditaire » de 75 ans !
      Et cela fait maintenant 70 ans que l’on se chamaille sans sortir les AKA47 et consorts.
      Alors que Madagascar...

    • 28 février 2015 à 23:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Ah oui ! Les Allemands vous tiennent en très haute estime depuis quelques années, n’est-ce pas ?
      Les Anglais aussi, bien sûr !

    • 1er mars 2015 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Et Madagascar,dîtes-vous !
      Les Malgaches sont « TROP BON » donc..ils se font « en..cu..ler » facilement par les étrangers et/ou par== ses enfants== qui se croient plus malins que d’autres.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 14:37 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus malin que toi ? impossible de ne pas l ètre ! Que fais tu chez les étrangers alors ? ils sont trop bon pour financer ta retraite , va te greffer des neurones raclure de bidet . Alors on se le donne ce rdv sur Paris , ou aurais tu peur ? Tu ne rentreras jamais a Madagascar , car tu sais bien que tes compatriotes t attendent pour te passer la corde au cou !!!!

    • 1er mars 2015 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gilles

      Ma retraite parce qu’on me la doit..M..e..r..d..e !!
      Basile RAMAHEFARISOA-
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 19:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      M’enfin Stomato.... vous savez bien que Saint-Jo est l’historien de référence auto-proclamé de ce forum !

      S’il vous dit que les allemands, alliés secrètement aux anglais et aux résistants Malgaches de ce forum, n’attendent qu’une occasion d’envahir la France, c’est qu’il est forcément au courant de ces préparatifs que vous et moi ignorons !

      Un intellectuel de la trempe du professeur Saint-Jo, ça force le respect !!

      MDR !

  • 28 février 2015 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Catastrophes naturelles » !
    Aucun GOUVERNEMENT ne peut les maîtriser.
    Regardez « HAĨTI »,la CI s’est précipitée pour faire des « ANNONCES » d’aides.
    Allez voir la réalité de toutes ses promesses==« MAINTENANT »==,c’est la course pour la « RECONSTRUCTION » qui va empocher le « PACTOLE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 15:07 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      « Catastrophes naturelles » ! le mot « naturelles » est très important à mes yeux et personne ne peut prévoir les dégâts causés par ce phénomène malgré les progrès de la science ! Les spécialistes ne font que des PREVISIONS alors que les réalités sont autres du jour au lendemain !
      Combien de fois se sont-ils trompés ces prévisionnistes ????!!
      En transposant tous ces phénomènes dévastateurs à la réalité politique de notre PAYS , combien de fois tous nos Responsables politiques se sont-ils trompés de voies malgré leurs promesses électorales ???A maintes reprises , ils ont même emprunté un virage à 180° dès qu’ils sont au Pouvoir ! Le Peuple a été complètement oublié et ils ne visent qu’à REMPLIR LEUR POCHE ! J’ai toujours souligné que leur ventre va imploser voire EXPLOSER tôt ou tard ....
      Bon week end

  • 28 février 2015 à 14:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un Diplomate de haut rang de « PREMIER CONSEILLER d’Ambassade » me parlait d’une catastrophe naturelle dans sa région natale==SUD OUEST==,toutes les maisons effondrées,sauf la sienne...
    Avec hésitation,il continue a me dire :-« IL A FAIT VENIR UN JEUNE INGENIEUR MALGACHE » pour la construction de « SA MAISON »..
    Par respect,je n’avais pas fait de remarques mais quelques jours==après==je suis revenu à la charge « Tu aurais pu faire bénéficier la population du bled,de la connaissance de ce jeune ingénieur Malgache ».
    J’ai quitté Madagascar depuis presque 1/2 siècle,mais la mentalité malgache a changé dans le sens de l’individualisme et du profit immédiat et/ou du bling-bling.
    C’est la mondialisation.. ;paraît-il !

    • 28 février 2015 à 16:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous attendons votre réponse au sujet du post de « MANATENA FA NIVO » de 15h09 toujours au sujet de Rivodoza Rakotovao

    • 28 février 2015 à 20:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quel post à 15H...?
      Aidez-moi..post introuvable pour le moment !

    • 28 février 2015 à 20:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Seul post de 15H..dans ce forum..
      C’est du CHER MIHAINO.Point barre !

    • 1er mars 2015 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      J’ai lu les trois renvois du 15 H...
      Je les ai lus.
      Je n’ai pas des commentaires à faire.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 février 2015 à 17:08 | betoko (#413)

    Selon l’association GMC , l’ancien ambassadeur de l’Union Européenne leur avait déclaré que l’argent pour réparer tous les digues de Tana sont prêts depuis des mois , mais c’est à cause de certains ministres du gouvernement de KOLO Roger qu’il n’a pas pu les débloquer car ces ministres lui ont demandé leur part du gâteau , sous entendu une rétrocommission que le ou les entreprises qui ont obtenu le marché doivent leur verser .

    • 28 février 2015 à 17:18 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ka izao e !
      Mety ho marina io resaka io.
      Kanefa mety tsy ho marina koa.
      Resaka mandeha fotsiny, tsy misy porofo manamarina azy ny resaka toy ireny.

    • 28 février 2015 à 19:20 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      D’accord , il ne nous apporte aucune preuve , mais pourquoi avoir été aussi affirmatif dans ce cas , et pourquoi personne n’a réparé un seul digue surtout concernant Sisaony ? Depuis plusieurs mois la maire et le président de cette commune avaient alerté l’état et personne n’a rien fait jusqu’ ici (Déclaration du maire hier soir à la télé )

    • 28 février 2015 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce maire connaît très bien les activités exercées sur les bords de « SISAONY ».
      Les dégâts sont là maintenant alors il faut les réparer==vite==et très vite.
      Le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO ,chargé des Projets présidentiels ,de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement va « BOUGER ».
      Le Ministre pourrait disposer des fonds publics ==puisés dans le fonds d’entretien routier :
      - "Le trésor a la charge d’encaisser ou de décaisser et de décaisser en observant les règles strictes ,lorsque ces règles sont respectées,le Trésor Public ==a le devoir==d’exécuter sans qu’il ne lui appartienne d’apporter ==une considération ==sur le bien-fondé ou non de l’opération.
      LE PERSONNEL SE MET DANS SON TORT A MANIFESTER DES REACTIONS SUR CETTE BASE DE DECAISSEMENT DE FONDS ROUTIER POUR
      - LE MINISTRE D’ETAT RIVO RAKOTOVAO
      Chargé
      - Projets Présidentiels ,
      - de l’Aménagement du Territoire
      - et de l’Equipement.

      Pour l’affaire d’ADEMA,
      IL S’AGIT DE LA GESTION DES DEUX AEROPORTS :
      - Nosy-Be
      - Ivato aéroport International
      Il y a un "APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT (-AMI-)
      pour :
      - la réfection,
      - et la gestion des ces deux aéroports importants pour Madagascar ;

      BREF,la mise à niveau des aéroports d’ici 2016 (t-sommet de l’OIF-)
      ..ça urge. ;

      Pour l’histoire de foncier.
      Les agents du service des domaines==invitent==les dirigeants au dialogue en précisant que la grève qu’ils ont observée ce 27 février 2015,était faite à titre d’avertissement.

      Monsieur le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO,vous avez une bonne idée d’avancer dans les projets présidentiels,l’aménagement du territoire et l’équipement==« ALLEZ-Y== FRANCHEMENT SANS CRAINDRE DES ULTIMATUMS ».

      - « Avance ou crève » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Encore votre téléphone « ARABE » !
      D’autre part,je ne trouve pas que vous m’avez demandé de répondre.
      ENCORE DU TELEPHONE ARABE,selon votre habitude !
      Halte-là !

    • 28 février 2015 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      S.V.P.
      Nous sommes dans une période critique ==très citique==au Pays.
      Arrez votre téléphone arabe.
      Paratagez vos informations ==après des recoupements==sérieux et plausibles.

      Merci d’avance.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 00:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - arrêtez votre téléphone arabe

    • 1er mars 2015 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Association GMC ??????

    • 1er mars 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Selon l’association GMC..
      Un peu plus de renseignements sur ce téléphone arabe GMC ???
      Merci bekoto

  • 28 février 2015 à 20:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    J’ai mentionné dans ce « FORUM » que les prétendus délégués du Personnel des agents du Trésor Public Malagasy,c’est du bidon.
    Les signatures ne sont pas valables.,non suivies du nom et prénom de chaque signataire !
    Les recommandations du Personnel n’ont aucune valeur juridique.
    Seules les « DECISIONS » sont obligatoires.
    C’est avec surprise que je viens d’apprendre qu’un « SYNDICAT DU PERSONNEL DES AGENTS DU TRESOR PUBLIC MALAGASY VIENT D’ÊTRE CREE »
    ==l’oeuf avant la poule ou la poule avant l’oeuf==
    - « l’ultimatum du personnel du Trésor Public Malagasy »- ;

    Bon courage à tous !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 février 2015 à 22:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      L’assurance ARO ,70 milliards partis en fumée ?

      La mauvaise gouvernance s’érige en règle générale de gestion des sociétés d’Etat à Madagascar, et ce depuis un certain temps. La caisse des sociétés à participation majoritaire de l’Etat malagasy sont dans la plupart des cas, dépouillés par des bandits en col blanc. Au sein de la société d’assurances et de réassurances ARO, 70 milliards ariary seraient détournés.

      -Ce régime inspire-t-il confiance au peuple et à ses partenaires financiers sérieux ? Car, en fait, ce qui se pratique au cœur du pouvoir est loin de ravir les esprits bienveillants, surtout en matière de gouvernance financière. Sans parler de l’opacité des passations des marchés publics, les finances des sociétés d’Etat sont les premières victimes de cette mauvaise gouvernance devenue règle. Au sein de la société d’assurances et de réassurances ARO, dans laquelle 73,35% des actions sont détenus par l’Etat malagasy, 70 milliards ariary se seraient volatilisés dans sa caisse. Selon de sources concordantes, les 70 milliards ariary auraient été décaissés chez l’Assurance ARO pour emprunt à l’Etat malagasy. La destination du fonds était, pourtant, inconnue. Ces 70 milliards ont, d’après de sources concordantes, sauté la case Trésor public pour atterrir aux mains d’une entité mystérieuse. Alors que les textes prévoient que seuls le Trésor public est habilité à engager un emprunt pour l’Etat. C’était donc le parfait mode d’emploi d’un détournement de fonds public qui avait masqué le décaissement des 70 milliards ariary de ARO. Qui sont les responsables ?Pourquoi l’affaire est si jalousement gardée e haut lieu ?

      - Fait similaire :
      4 milliards Ar détournés ?
      - Après l’affaire de financement, qui a fait couler beaucoup d’encre, d’un bâtiment au cœur de la ville à partir des avoirs de la Caisse d’Epargne de Madagascar, on a appris, de sources concordantes, que 4 autres milliards Ariary auraient été sortis d’une manière pas très catholique de la caisse de cette société d’Etat.Lire les sources sur la nation.mg du 27/02 et 28/02.
      - Ce que l’Etat aurait tenté avec force c’est de mettre la mainmise ,dans la caisse des sociétés d’Etat .Le Ministre Rakotovao a tenté le même coup pour le trésor public !
      - Non pas seulement l’Etat ne respecte pas la loi votée sur ce statut datant de l’année dernière mais surtout la manière dont il procède pour intimider les autres,l’anarchie totale .
      - Le leitmotiv du Ministre de l’Etat ,bien sûr c’est d’utiliser tous les moyens pour soutirer de l’argent ,les détournements sous prétexte de faire un acte social grandiose ,.....allez-voir ailleurs car un train peut cacher un autre . Avec les prochaines éléctions municipales ,l’argent pour faire la campagne ,l’argent dilapidé ,gaspillé inutilement aux frais des contribuables ! NON !ET NON ! le DG du trésor a eu raison d’évoquer le manque de transparence totale .
      - Derrière l’histoire de GSSIS ,le braquege d’un opérateurs concoctés par les gendarmes ,les kidnapping....que se cachent-ils derrières tout cela ? les recoltes de fonds en haut lieu ?
      - Basile avec le manque des esprits autocritiques,raisonnements limités ,il passe son temps pour débiter en permanence des âneries pour faire reculer peut-être la maladie cognitive liée à la sénilité ,on comprend bien !
      - Personnellement ,force est de constater que les methodes ,les pratiques pendant la période de transition est loin d’être éradiquée ,ce qui explique le non avancement réel .

    • 1er mars 2015 à 02:10 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Monsieur ROBIMANANA Orlando a été entouré de ses bras droits qu’avec un effectif non négligeable de l’ensemble du cadre de la Trésorerie.
      Si mes mémoires sont bonnes et corrigez-moi : vous faites allusion du vote effectué au niveau de l’Assemblée Générale concernant le sort réservé au statut particulier de la Capitale et seul un représentant s’y est prononcé.
      Deux cas de figure diamétralement opposé dans le sens où la législatif a été surpris , en flagrant délit par la HCC de fausse interprétation et celui de l’exécutif qui démontre de bonne foi l’irrégularité avérée d’une procédure qui vise à frauduleusement soutirer et revendiquée par le Directeur Général et son staff.
      Ne vous appuyez surtout pas sur des fausses interprétations mais cherchez d’autres arguments à nous convaincre.

    • 1er mars 2015 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      MANGA,
      Vous faîtes allusion des fameuses signatures ==des griffonnages==en bas d’une lettre et vous voulez faire « QUOI » exactement :
      - « Qu’il s’agit d’une décision des délégués du Personnel du Trésor Public ».
      PAS A MOI !
      Le personnel du Trésor Public vient==seulement==de créer un « SYNDICAT ».

      Manga,la Constitution est claire pour le « SYNDICAT DU PERSONNEL ».
      IL NE FAUT PAS S’AMUSER A LANCER DES ULTIMATUMS et/ou DES GREVES SAUVAGES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 février 2015 à 22:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Antananarivo sinistré
    Les premières mesures à prendre :
    1-Requisitionnez tous les bâtiments non susceptibles d’être inondés :
    - salles de fêtes et des sports
    - églises ;
    - temples
    - appartements libres,
    - et les transports en commun pour évacuer les gens hors des zones inondées
    2-obligation à tous les établissements hôteliers-restaurants de mettre à la disposition de l’Autorité Malgache toutes les chambres libres pendant 72 Heures et servirent des repas chauds,au moins une fois par/jour.
    Une déclaration de « catastrophes naturelles » donne droit à l’Etat Malgache de prendre une telle déclaration.
    3-toutes les manifestations culturelles sont annulées pour une durée indéterminée.
    AU LIEU D’ATTENDRE DES AIDES DE L’EXTERIEUR,IL FAUT REQUISITIONNER TOUT CE QUI EST DISPONIBLE SUR PLACE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 10:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Réquisitionnez tous les appartements libres ? On commence par occuper la grande maison de Hery Rajaonarimampianina à Tsimbazaza inoccupée depuis des mois . Autant à Iavoloa et à Ambohitsirohitra il y a aussi des appartements libre
      obligation à tous les établissements hôteliers-restaurants de mettre à la disposition de l’Autorité Malgache toutes les chambres libres pendant 72 Heures et servirent des repas chauds,au moins une fois par jour
      Je suis mord de rire . On commence par quel hôtel restaurant Basile ?
      L’hôtel Colbert, La Louvre ? L’hôtel IBIS , L’hôtel de France ? servir des repas chauds ? Au petit déjeuner , du café bien sûr ou du chocolat aulit, et croissants , avec de la confiture du beurre , des œufs à la coq de jus d’orange . et surtout les servir dans leur chambre .Et qui va payer en cas de détérioration de ces hôtel ? Basile certainement , surtout s’il ya des sinistrés qui sentent mauvais et qui ne se sont jamais lavés depuis de semaines Plus fou que Basile on meurt

    • 1er mars 2015 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pourquoi pas ?

    • 1er mars 2015 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Sans exception » !

    • 1er mars 2015 à 22:26 | kunto (#7668) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      - Si vous aviez 1 hôtel que vous aviez payé avec vos Ariary personnel ou de votre famille : Auriez vous mis cette Hôtel à la disposition des sinistrés ?
      - Ne poserez vous pas la question : que font ils de nos impôts ?
      - Trop de blablabla - Trop de hors sujet sur ce forum qui ne fait pas avancer notre pays .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 1er mars 2015 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Au lieu d’attendre des aides ou de la solidarité nationale...
    =« L’EXERCICE DU POUVOIR DE REQUISITIOJN »=
    Conditions circonstancielles de la « REQUISITION ».
    Trois conditions cumulables doivent être impérativement réunies pour que la « REQUISITION » soit légale :
    1-urgence avérée de la situation du moment de la décision de réquisition est prise.
    2-atteinte constatée ou risque sérieuse d’atteinte à l’ordre public,pris dans son « acception »,c’est-à-dire :
    - l’ordre,
    - la salubrité
    - ,la tranquillité
    - et la sécurité
    ==« publics »==.
    - échec de la mesure (-de police-) traditionnelle et des moyens conventionnels.
    3-lorsque les moyens dont dispose l’Autorité ne permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels elle détient des pouvoirs de police.
    Le caractère subsidiaire de la « REQUISITION » oblige,dès lors,l’autorité compétente à motiver sa décision par l’absence ou l’échec de toute mesure alternative.
    Il est à noter que la « PROCEDURE » est la même que la réquisition soit prononcée par le « PREFET » ou le « MAIRE ».
    Lorsque ces trois conditions sont réunies,l’Autorité compétente peut,==par arrêté motivé==,prendre les mesures suivantes :
    - réquisitionner tout bien et service ;
    - réquisitionner toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service ou à l’usage de ce bien ;
    - prescrire toute mesure utile jusqu’à ce que l’atteinte à l’ordre public prenne fin ou que les conditions de son maintien soient assurées.

    Formalisation de la « REQUISITION ».
    Les mesures de réquisition doivent être proportionnées aux troubles à résoudre ou à prévenir.
    L’arrêté doit,sous peine de nullité, :
    - être motivé :
    préciser la durée de la mesure de réquisition qui doit être limitée dans le temps (-en jours-) et dans le nombre de personnes ou des biens réquisitionnés ainsi que les modalités de==son==application ;
    fixer la nature des prestations requises.
    L’ordre de perquisition est notifié aux intéressés.
    Lorsque l’urgence des mesures le justifie,la réquisition peut être « VERBALE » mais elle doit faire l’objet ,dans les meilleurs délais,d’un régularisation écrite de la part de l’Autorité requérante ;

    SANCTIONS DU REFUS D’EXECUTER UNE REQUISITION.
    Le refus volontaire d’exécuter l’ordre de « REQUISITION » peut faire l’objet,à la fois, :
    - des sanctions administratives,
    - et de sanctions pénales.
    (-ces sanctions s’appliquent aussi bien ,pour une « REQUISITION » par une Mairie.

    LE MAIRE ou LE PREFET a la possibilité de faire exécuter==d’office==les mesures prescrites par l’arrêté qu’il a édicté.

    FINANCEMENT
    La prise en charge des frais de réquisition ,c’est la collectivité publique pour le compte de laquelle l’ordre de la réquisition a été prise qui « PAIE » (-rétribution et réparation des éventuels dégâts/dommages-)

    UNE RETRIBUTION UNIQUE EST PREVUE
    - « La rétribution par l’Etat ne peut se cumuler avec une rétribution par une personne physique ou morale ».

    Dans le cadre de la « REQUISITION » d’une entreprise,la rétribution est calculée d’après==le prix commercial normal==appliqué aux clients diminué du profit escompte.
    Ainsi la privation de marge bénéficiaire ne sera pas indemnisé.
    LES FRAIS INHERENTS AUX REQUISITIONS SONT SUPPORTES AUX DISPOSITIONS DU..—« X ».. et de la sécurité civile.

  • 1er mars 2015 à 13:11 | betoko (#413)

    Des kons j’en ai connus dans ma vie mais un très kon comme Basile pas encore et le pire il le s ait

    • 2 mars 2015 à 03:59 | rayyol (#110) répond à betoko

      Le probleme avec le malgache c est qu il n apprend jamais et ne peut se faire une idée une fois pour toute.Si vous dites sans cesse qu une chose ou quelque un est malade et que vous ne cessez pas de lui accorder de l importance .Alors voue êtes en total déni Et vous doutez de vous mêmes.Cela revient a avoir a traiter de plus de stupidité et encourage l autre partie a en proférez de plus en plus.Et enleve tout semblant de sérieux a ce site Qu un esprit pour ne pas être insultant je ne dirai pas le terme manipule a volonté ce site.Vous montrant tel que vous êtes facilement manipulables .Vous êtes sans aucun doute des personnes a fort degrés d instruction.Ce que j appelle des singes savants.Mais avec aucune notion de réalité.Vous vous croyez invincible Car vous manipulés très bien les mots.Mais n oubliez pas que les mots ne ont toujours que des mots Et qu ils n ont que l importance que l on leurs accorde pas plus .Vous êtes des blablateurs sans consequence de simple singe savant

    • 2 mars 2015 à 04:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce qui explique pourquoi ce pays ne change jamais.Car vous vous complaisez dans cet état des choses .C est cela le fameux nirvana ou firvanah ou peu importe .C est vrai que la vie n est qu un bref passage.Qui a tort qui a raison le bourreau ou la victime qui se complait le plus dans son role.A la fin cela n a plus d importance.En attendant vous en faites un passe temps ou vous vous complaisez Bah libre a chacun de choisir le sien(son passe temps)

  • 1er mars 2015 à 13:37 | kartell (#8302)

    Le « y a qu’à, faut qu’on » semble être la recette du jour avec la catastrophe que subit , aujourd’hui, cette capitale, hier, asphyxiée, laissée à l’abandon par un pouvoir laxiste et dépassé par une tâche lui incombant, mais dont il n’a cure, préférant se focaliser sur ses petites affaires personnelles....
    La prévention semble être une notion inexistante dans le pays où l’on préfère vite tourner la page dés qu’une catastrophe est passée et que les aides internationales sont consommées....
    On préfère rouler en hummer plutôt que de prévoir et d’assurer au plus grand nombre un semblant de sécurité, une forme d’élitisme acceptée par une société bougrement délabrée et impuissante à réclamer un changement !....
    C’est un choix de société qu’il faudrait enfin assumer, étant donné qu’il a toujours été celui emprunté et privilégié parce qu’il ne demande aucun effort....
    Aujourd’hui, afficher que c’est une conséquence directe et principale des insuffisances cumulées des pouvoirs successifs devrait être une évidence, eh bien non !, il se trouve toujours des voix pour encenser d’anciens présidents déchus en promettant qu’avec eux, demain , rien de pareil ne pourra avoir lieu !...
    Cette fâcheuse prédisposition a imaginé qu’un ancien président voir une graine de putschiste, dés lors où il a été chassé du pouvoir, puisse redevenir, demain, le nouvel homme providentiel du pays devient un leurre absolu et la poursuite de la spirale infernale programmée..
    Cette tragédie frappant la capitale met enfin en exergue à l’étranger la situation d’un pays qui a toujours manigancé pour étouffer ses propres manquements mais qui, aujourd’hui, sont, à cette occasion, irrémédiablement mis à la connaissance d’une presse internationale muette d’ordinaire .....
    Cette situation rappelle à l’ordre une société individualiste pour qu’elle oeuvre enfin vers une solidarité minimale, seule planche de salut pouvant un jour lui permettre de sortir la tête de l’eau !....

    • 1er mars 2015 à 15:56 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Où il apparait que les anciens colonisés n’ont rien appris de la leçon coloniale ! les présidents élus depuis les indépendances se montrent incapables de gouverner leur peuple .Plus on s’éloigne des heures glorieuses de l’Indépendance retrouvée ,plus le peuple tombe dans l’anarchie ,la misère,le népotisme et les rivalités ;La notion du « bien public ’ » n’a pas survécu à l’ordre colonial .Cela est notre honte à tous .Et la jeunesse qui monte ,l’avenir du pays ,est élevée sous les plus mauvais exemples donnés par les ainés ;

    • 1er mars 2015 à 17:46 | olivier (#7062) répond à kartell

      « solidarité minimale » = règle de base pour la survie de tout société... sous peine d’explosion...

      Que l’explosion soit... ALORS

      OR

    • 2 mars 2015 à 13:25 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Les leçons du passé ne sont jamais apprises, on fait table rase d’elles pour retomber dans les mêmes ornières, les mêmes dérives jusqu’à cette communauté internationale qui conserve toujours le même cap en jouant au père fouettard après coup pour dénonçant les abus d’un pouvoir chassé tout en s’empressant de se montrer généreuse pour le suivant....
      Difficile de croire à un hypothétique changement de cap parce que la règle du jeu reste la même au fil des décennies, chacun des deux paries reste camper sur ses positions, certain que l’autre jouera le même scénario...
      Le changement n’est pas pour demain puisque chacun sort gagnant d’un tel remake mais reste le grand perdant de l’histoire, c’est et ce sera la société malgache qui sert d’alibi idéal pour poursuivre ce script infernal !....

  • 1er mars 2015 à 14:53 | FINENGO (#7901)

    Antananarivo sinistré
    1er mars 11:09, Isandra (#7070) répond à Gilles (#8709)
    En fait, je n’ai fait que renvoyer l’ascenseur à Polo,...pour lui montrer que les autres aussi sont capable de se moquer de Français, ...
    Précision, je n’ai pas fait cet appel solennel aux glandouilleur, ni béotien,...mais plutôt aux vrais investisseurs, ...
    Antananarivo sinistré
    1er mars 12:20, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Excusez moi du peu.
    Voilà deux Post sur ce Forum qui reflètent, la cause de tous les Maux qui Persistent au Pays.
    Quand je lis le Post d’Isandra, je suis dans un cauchemar indescriptible. Comment peut-on se moquer d’un Pays, ou de ces ressortissants, quand son Propre Pays a tout à envier à celui que l’on se moque. A vrai dire c’est l’aumône qui se fout de la charité. De l’incroyable mais vrai.

    Et quand elle rétorque, que son appel solennel serait pour les vrais investisseurs, là encore on peut se poser la question, de savoir comment des investisseurs sérieux puissent investir dans un pays où tout est Magouille pour ne pas dire Corruption. Car à l’heure actuelle au Pays aucun investisseur qu’il soit étrangers ou Zanatany n’est sérieux, dans la mesure qu’au sein du pouvoir dirigeant le sérieux n’y est pas. Il faut savoir qu’au pays, une chose est primordiale : Si tu veux quelque chose tu Payes, mais ceci n’est jamais au profit de l’Etat (Pays) mais au profit des dirigeants du Pays ( Des hommes et des femmes qui sont dans le giron de l’Etat). Cette façon de faire est inscrite dans leur ADN, quoique l’on fasse, c’est devenue coutumière.

    Le Post de Monsieur Basile, je ne ferais pas du Copier/Coller car il est relativement long , donc je vous mets la Référence de ce dernier.
    En un mot ce n’est qu’un Brouillon de radotage, qui ne mène nul part. Car en faisant du Copier/Coller de la législation Française pour la transposer sur le cas de Madagascar, c’est de vouloir faire Manger du cochon à celui qui est de confession Musulmane.
    Dans tous Pays qui se respectent, Chaque ministère a un Budget qui lui est alloué. Mais à priori au Pays cela ne se fait pas. Comme si que l’Etat n’a qu’une Caisse unique pour tous les Ministères confondus et on puise dedans au petit bonheur la chance à la convenance de chaque ministère et d’ailleurs, il n’est nullement nécessaire d’être expert-comptable pour comprendre comment ça fonctionne au Pays. C’est tout un système qui a été mis en place avec des calculs scrupuleux pour donner plus de facilité aux divers détournements d’argent Publique.

    En un mot, pas plus de colonisateur que d’étrangers pourris, mais plutôt des dirigeants Pourris qui ne traitent qu’avec des Pourris. Qu’ils soient des Pourris Etrangers ou des Zanatany Pourris pour leur confort Personnel. Ca c’est la réalité du Pays Madagascar.

    A quand, ça va changer.????
    Désolé, je n’ai pas la Réponse.

    • 1er mars 2015 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      VOTRE NIVEAU SCOLAIRE ?
      s.v.p.
      C’EST LAMENTABLE VOTRE POST !

      Basile Ramahefarisoa-
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 17:18 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Ce que vous dites cher monsieur relève de lapalice et qu’il n’y pas lieu d’en rajouter

    • 1er mars 2015 à 17:27 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je peux comprendre que mon Post est lamentable pour des Personnes de votre espèce. C’est simple que ça .

    • 1er mars 2015 à 17:40 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction : C’est si simple que ça.

    • 1er mars 2015 à 17:52 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Excusez moi Mr Basile d’avoir omis volontairement de vous donner mon niveau scolaire, car ceci n’a aucun rapport avec la situation du Pays. Et en plus ça ne pourra jamais résoudre les problèmes du Pays.

      A la limite je vous autorise à évaluer mon niveau scolaire et tout ce ce vous voulez à votre guise, je m’en accommoderais.

    • 1er mars 2015 à 18:21 | FINENGO (#7901) répond à justice_sociale

      Quoi vous dire de plus cher Monsieur.
      Désolé !
      Salutations.

    • 1er mars 2015 à 19:01 | justice_sociale (#3810) répond à FINENGO

      Il m’arrive par moment de vous lire sur ce forum.
      Je peux vous rassurer que ce que vous racontez ici relate exactement la situation du pays.
      Comme vous, et pour rester optimiste, nous espérons tous qu’un jour cela changera.

    • 1er mars 2015 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La nullité qui demande le niveau !!!
      avez-vous dit ou dites-vous : ai-je dit ou dis-je ?
      « Quel est-il le ni-veau » de rozéfarisaoul ???
      Commencez par apprendre la forme interrogative et négative sombre babakoutou pure race de mes 1+1 . / !

    • 1er mars 2015 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Bonsoir , ça ne peut que changer, tout simplement parceque ça ne peut plus durer !

  • 1er mars 2015 à 21:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Antananarivo sinistré...
    Les ONGs vont pointer leur nez..
    Les aides ou dons vont tomber avec des petites remarques acerbes..
    Mais je reviens tout de même sur l’enlèvement du jeune musulman karana-français de Tuléar..
    Il a été libéré contre :
    - 11 000 euros
    - soit près de 35 000 000 Ariary (-35 Millions-).
    C’EST DONC UNE AFFAIRE FLORISSANTE

    - "L’argent existe bel et bien à Madagascar,car on peut payer un kidnapping pour 11 000 euros//35 000 000 Ariary
    Je fais une petite remarque sur la réaction de l’Ambassadeur de France :
    - « Nous voulons l’élucidation (-éclaircissement,explication-) des affaires passées et nous voulons que s’arrêtent les campagnes systématiques d’enlèvement de »ressortissants français".
    - « Que l’Ambassade de France partage loyalement ses investigations faites ,à Madagascar,sur les »KIDNAPPINGS« de ses ressortissants »-
    Ce qui est dommage pour tous ces enlèvements que les « MALGACHES » ne poussent pas ==à bout==les interrogations des victimes qui ont peur des représailles ,après les enlèvements.
    - « QUI SONT-ILS LES COMMANDITAIRES DE TOUS CES ENLEVEMENTS DES KARANA/français et DES FRANCAIS ? »

    Selon l’Ambassade de France,20 à 30 « français » (-karana//chinoiset/ou Français-) sont enlevés chaque année à Madagascar.

    C’est énorme !
    EST-CE LA REALITE ?

    Le kidnapping le plus ancien ==recensé==par les autorités françaises remonte en 1995 (-une période de trouble//post trouble, à Madagascar-) mais la situation s’est aggravée ,ces 05 dernières années.
    L’image de Madagascar est brouillée mais n’y-a-t-il pas quelques manoeuvres d’échapper au fisc ,de transfert de devise d’une manière illégale et cetera.

    IL FAUT QUE LES VICTIMES SE CONFIENT ENTIEREMENT A LA POLICE MALGACHE,au lieu d’aller se faufiler,en France.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES UNE et INDIVISIBLES

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 1er mars 2015 à 21:18 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>C’est énorme !
      EST-CE LA REALITE ?<<

      Absolument pas la vérité !
      Vu de votre coin tranquille de la capitale Française, vous n’avez aucun moyen de savoir quelle est la réalité de ce qui se passe à Madagascar.
      Et les gens que vous connaissez et qui y sont, ces gens vous voilent la réalité car ils savent qu’il faut ménager les vieillards débilitants...
      C’est l’application d’un sage fomba gasy.

    • 1er mars 2015 à 23:39 | Gilles (#8709) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , relisez bien le communiqué , deux erreurs de votre part , je vous laisse réfléchir et faire la correction dans votre prochain post !!

    • 2 mars 2015 à 00:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gilles

      Une fois que vous me comprenez,même de travers,je n’ai rien à cirer

  • 1er mars 2015 à 21:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bon wek-end à tous..
    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est plus en résidence protégée,il est en camping à Faravohitra avec 200 à 250 « TIM »,ce W-E.
    MINOHA FOTSINY IHANY !

    • 1er mars 2015 à 23:01 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il soit au Camping, ou au cimetière, les préoccupations du Peuple est largement au-delà de votre annonce Mer..deuse.

    • 1er mars 2015 à 23:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction : Sont largement

  • 2 mars 2015 à 00:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le bilan de nana,à Madagascar
    Bon à savoir !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 124