Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h07
 

Politique

Situation de crise

Andry Rajoelina tacle Omer Beriziky

vendredi 23 décembre 2011

Le PHAT Andry Rajoelina hausse le ton ; ce fut ce jeudi 22 décembre à Ambohidratrimo, en marge de l’inauguration de la première vague de tirages au sort portant sur 60 logements du projet présidentiel « Trano mora » qu’il a donné sa réplique aux initiatives et propositions du Premier ministre à propos du règlement de l’affaire Toliara. Il n’a pas d’ordre à recevoir de quiconque et il ne cèdera aucunement à la pression d’où qu’elle vienne ; il a déjà suggéré des solutions et que chacun prenne ses responsabilités à tous les niveaux, a-t-il signifié, mais qu’on ne s’acharne pas sur ceux qui prennent leurs responsabilités. Par ailleurs, il a aussi saisi l’occasion pour donner sa perception de la situation politique et des revendications tant au niveau des syndicats qu’au niveau des groupements politiques au sein des institutions pour les dénoncer et rappeler que le temps n’est plus aux revendications ni aux marchandages mais à la mise en œuvre de la feuille de route pour cheminer vers les élections. Le PHAT laisse entendre qu’il a toujours pris ses responsabilités mais apparemment il se contredit quand il dit que si on avait suivi ou adopté ses points de vue ou décisions, on n’en serait plus à ce stade ni dans cette situation.

Andry Rajoelina a en tout cas voulu montrer qu’il est le chef de l’État selon la Constitution et que désormais, il va exercer ses pouvoirs. Ci-après des extraits de ses propos relevés par les services communications de la présidence de la HAT.

« Je réitère qu’une revendication entrainant mort d’homme n’est pas acceptable. La semaine dernière, j’ai donné l’ordre au ministre de la Sécurité intérieure de tirer au clair et de boucler au plus vite possible cette affaire. En ce moment, 12 prisonniers ont été transférés à Antananarivo. La loi sera appliquée à l’égard de ceux qui sont responsables dans cette affaire. Par ailleurs, la revendication, qui se solde par un blocage de la machine administrative et prenant en otage le peuple malgache, est également inacceptable. Le régime transitoire assume sa part de responsabilités et exhorte, tout de même, tout un chacun à en faire autant. Décliner ses responsabilités n’est guère digne. Chaque structure hiérarchique doit respecter les consignes qui lui sont données et doit assumer également ses parts de responsabilités respectives. La revendication de démission ou de limogeage d’un membre du gouvernement ne résout pas le problème. Est-ce vraiment la solution ? Il y a eu mort d’homme à Toliara, qui en sont les responsables ? Il y a eu également utilisation d’arme. Appliquons la loi. Sinon, si le ministre responsable n’arrive pas à accomplir la mission que je lui ai donnée, je peux moi-même prendre la décision nécessaire sans attendre la pression de qui que ce soit. D’ailleurs, je suis prêt à appliquer la loi, et je suis ferme là dessus.

La décision que l’on prend dans la gestion des affaires nationales doit être une décision responsable et objective. Une décision qui doit répondre au problème existant. Y-a-t-il une mission qui n’a pas été accomplie par la ministre de la Justice ? Si oui, je la limogerai. Est-il pertinente de revendiquer la démission ou le limogeage du ministre de la Justice ? Ou de celui de la Sécurité intérieure dans cette affaire ? Je ne décline jamais mes responsabilités. Je ne suis pas le chef du gouvernement mais je prendrai en main cette affaire à partir de maintenant. Premièrement, si on a suivi mes consignes, cette affaire n’en serait pas arrivée à ce stade. Il convient de rappeler que dès mon retour au pays, je me suis déjà prononcé sur cette affaire. Deuxièmement, il est erroné de dire que le partage de tâches au sein de la Transition n’est pas clair. Il suffit de lire la Constitution, il y est stipulé que le Président de la Transition assure les fonctions de chef d’État, et lisez la suite et vous verrez quelles sont les attributions d’un chef d’État ».

Répondant aux questions des journalistes, le PHAT a semblé confirmer que le Notam contre Marc Ravalomanana a été levé. Andry Rajoelina a en effet dit ceci : « qu’il rentre et on verra. Personne n’a peur de son retour ».

Recueilli par Valis

68 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2011 à 08:38 | saina (#1582)

    eh, ben !
    Rien ne s’invente, rien ne se crée, tout NE se transforme PAS.
    Bientôt, c’est la Cote d’Ivoire. Souhaitons qu’il n’y aura pas de guerre, ni de tuerie.
    La solution est pourtant simple mais nous avons l’art de la complication et des détours.

    • 23 décembre 2011 à 09:32 | Bena (#494) répond à saina

      « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’ attendre à un résultat différent ».

      voila que le petit a la grosse tête. non élu, non plébiscité, en plein milieu de crise il se comporte comme s’il a la confiance de tous. imaginons un seule seconde si ce gars sera élu un jour. c’est la cata ! évitons le mal dès maintenant.

    • 23 décembre 2011 à 10:07 | betoko (#413) répond à Bena

      Mais alors , puisque vous le trouvez nul et nuisible pour le pays, qu’attendez vous pour l’éliminer , car une chose est sûr , il va se présenter à l’élèction présidentielle . En tout cas il ne sera jamais mon candidat , idém pour Pierrot Rajaonarivelo ou Marc Ravalomanana si par hazard ce dernier arrive à éviter la prison dés qu’il foule le sol malagche , nous verrons en 2012 qui sera digne de diriger notre pays et un président que nous méritons

    • 23 décembre 2011 à 10:53 | Bemakely (#2060) répond à betoko

      « Mais alors , puisque vous le trouvez nul et nuisible pour le pays, qu’attendez vous pour l’éliminer » dixit l’infatigable Betoko. L’éliminer comment mon cher Betoko ?. Sachez qu’à Madagascar tout le monde n’est pas de fouza. Ce sont les fouza qui éliminent systématiquement tous ceux qui lès gênent. Ce sont les fouza qui incendient les villes et envoient ses propres alliés à un mort certain, dans l’objectif d’élimines un ennemi. Désolé, mais nous sommes des gens civilisés et éduqués.

    • 23 décembre 2011 à 10:54 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      Nous avons déjà un président élu que nous méritons bien. Son mandat sera périmé en 2013 donc, Bekoto, ne nous parlez pas d’élection en 2012 s’il vous plait.

      MBA HAJAO RE NY SAFIDIM-BAHOAKA AZAFADY TOMPOKO

    • 23 décembre 2011 à 11:33 | Bena (#494) répond à Ikelimalaza

      merci pour votre proposition betoko (ou besandry). on voit bien que vous êtes un gros bras de je ne sais quel type de quartier (saint denis ?). cela prouve la fossée entre nos éducations. nous on n’élimine pas. on attend les éléctions. votre culture capsatienne vous pousse à faire n’importe quoi (comme la police à toliara), même dans une ambassade. quel dommage pour la france d’avoir un gars come vous sur son sol.

    • 24 décembre 2011 à 00:40 | Badraodra (#6071) répond à saina

      De hita tokoa fa de mihevitra ny olona ho dondrona mihitsy ity Rajoelina ity !!! f’’angaha ny lalàm-panorenana de ampiharina amin’izay zava-mitranga ao anaty fiaraha-monina sy ny ady an-tsena !!!!Misy lalàna ampiharina amin’izany . Tsy anjarany mihitsy raha mihevitra ny tenany ho filoha izy no miditra ao anatin’ny asan’ny mpitsara na mpanao famotorana , mazava be amin’izao fa izy no mibaiko ny fitsarana , kanefa tsisy fika satria ny mpitsara no victime tamin’ity indray mitoraka ity ! ka de izy sy Rachris sisa no manao bal eo !! Moa ny polisy manao jery atrika !!! akory izao !! MIALA TANY FA TSY MISY ILANA AZY ! ary tadidio fa ireo mpitsara ireo ihany no hitsara anao Rajoelina ooooo !!! Tsy mila teny midina fa tonga de voahenjiky ny lalàna fotsiny izao enao satria nanafika lapa .

    • 24 décembre 2011 à 15:06 | iarivo (#5822) répond à Ikelimalaza

      Un président élu dont son mandat sera périmé en 2013 ???

      Mais de quel président s’agit-il et le dernier mandat présidentiel se termine en décembre 2011 !!!

      A moins qu’il s’agit d’un mandat à RALLONGE comme son titulaire de l’époque en rêvait !!!

      Après une première révision constitutionnelle en 2007, une deuxième avait certainement déjà été planifié pour « légaliser » une présidence à vie !!!

  • 23 décembre 2011 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA parle de la « CONSTITUTION » et de la « FEUILLE de ROUTE ».
    A ma connaissance,il est Président de Transition faisant fonction de CHEF D’ETAT selon l’article 03 de la feuille de route alors il ne faut pas parler de « CONSTITUTION » qui est mort-née.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 décembre 2011 à 09:12 | kotondrasoa (#3872) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-ce que le tackle du petit sur JOB sera opérant ?

      Le terrain est glissant et avec une seule godasse et le dos face au but, le petit veut marquer. S’il donne de la voix, qui espère-t-il faire plier ?

      Les magistrats sont des moutons qui veulent devenir lions, nous allons voir qui aura le dernier mot :

      -  le petit qui ne veut pas se laisser conter, fort de son autorité nouvelle donnée à la fois par la FDR, la Constitution, le peuple d’Ikelimalaza qui l’a élu, le Directoire militaire qui l’a plébiscité, le FFKM qui ne dit mot donc consent, la majorité silencieuse qui préfère s’abstenir plutôt que de devoir faire face au gaz lacrymogène, la CI qui laisse faire puisque le peuple asservi ne sursaute pas.

      -  Les magistrats qui en ont assez d’être tenus en laisse par cricri qui ne pense qu’à sa place et se fout royalement de leur sécurité. Et ils ont le support quoique très léger des grands corps de l’Etat.

      Il faut dire qu’aucun d’eux n’a la côte auprès du peuple :

      -  Le petit à voir le peuple lui tourner le dos à chacun de ses passages en voiture filoha et en plus, à chaque fois qu’il tient le micro, il nous sort des âneries,

      -  Les magistrats qui sont tristement célèbres en matière de corruption ;

      Aujourd’hui, la balle est dans le camp des magistrats devant les menaces à peine voilées du petit et je me pose toujours la question : qui va plier ?

      A voir les dires du petit, il semble que cricri le tient par le bout de sa jupe, si bien qu’il ne peut faire un pas sans elle et les magistrats, sont-ils conscients du fait qu’avec des criminels en puissance, ils peuvent très bien se faire attaquer dans leurs maisons, pour leur montrer qu’un Etat sans lois peut leur faire très mal ?

    • 23 décembre 2011 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      l’histoire de « CONSTITUTION »,parle-t-il de la constitution de la Troisème République ????

      Andry RAJOELINA exerce la fonction de Président de la République de Madagascar pour une période « NE POUVANT PAS DEPASSER 24 (vingt-quatre) MOIS »,a confirmé la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) en validant l’ordonnance de transfert des pouvoirs par le Directoire Militaire.

      La HCC déclare qu’Andry RAJOELINA exerce les attributions de Président de la République énoncées par les dispositions de la Constitution de la Troisième République,après avoir validé l’ordonnance de transfert des pleins pouvoirs à Andry RAJOELINA par le directoire militaire,selon ce document signé du Président de la HCC J.M.RAJAONARIVONY et de ses huit membres.

      Les 24 mois sont dépassés....Il est reconnu Président de Transition par le miracle de la feuille de route, signée les 16/17 Septembre 2011,avec l’attribution ou les attributions de Chef d’Etat Malgache,avec condition de l’application des dispositions de la FdR sur la mise en oeuvre de la libération des détenus politiques ei le retour des exilés.

      Cadeau d’Andry RAJOELINA ;

      Andry RAJOELINA a souligné ,ce mercredi 22 Décembre 2011,qu’il ne craignait pas le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      Qui vivra verra.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 décembre 2011 à 11:06 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci bien pour ces rappels.

      Normalement, Le PHAT préside et le gouvernement gouverne. Hélas,

      Le PHAT veut prendre en main le gouvernement de cette affaire alors qu’il a déja du mal à assumer le sien. Jusqu’ à ce jour il a du mal à executer sa part de responsabilité dans l’application de la feuille de route. Mdr

      Au lieu de prendre ses responsabilités, Au lieu d’executer integralement et rapidement la FdR qu’il a signé dont l’article 20, pourquoi le PHAT ANR croit-il que l’inéficacité des ministres concernés dans cette affaire va justifier sa lenteur à appliquer la feuille de route ?

      N’est ce pas lui qui devrait commander les forces armées pour retablir les conditions favorables à un climat de sécurité dans le pays ? Que fait-il concretement ? a-t-il lu la constitution quelque soit le numéro ?

    • 23 décembre 2011 à 11:13 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ny tena mahagaga dé ity, izany lalam panorenana izany tompoko dé tsy manana valeur juridique mints tant que mbola suspendu ny parlement.... raha nanaraka ny taranja droit enao Mr ramahefarisoa dé zavatra mazava lotra izany satria io lalana faran tampony io no mi komandy ny acte legislatif rehetra... raha toa ka misy ny période de transition, dé suspendu ny application n’io lalam panorenana io izany hoe suspendu daholo ny droit retraretra ary ny fitohizan io suspension io dia 2mois fara faha elany ra tehanohy azy ny gouvernementa dé tsy maintsy mangataka ny hevitry ny parlementa...parlemanta izay tsy misy satria tsy voafidim bahoaka ireo olona napetraka ireo....
      miresaka enao ny momba ny fdR ekeko fa manana valeur supra constitutionnelle io FdR io nefa aza adino fa misy condition de réserve io FdR izay resahinao io lé hoe à condition que.... izany hoe refa tsy appliquer ireo réserve ireo dé tsy manana valeur lotra io FdR anao io asa raha misy sanction prévue ao anatin ny FdR na tsia fa en tout cas alou ny suspension pour inéxecution ao anatin ny traité dé tsy misy izany....donc zany ny fanontaniko dé ny hoe : i andry rajoelina mitatata fa filoha io...filoha avy aiza ? avy aiza no nipoiran ny fahefany ? any anaty lavaka ? sa avy amin’ny dahalo ? en tout cas tsy avy amin’ny vahoka ary tsy avy amin ny texte maro samihafa izay efa nohazavaiko tetsy ambony ny tsy maha effectif ireo texte ireo.... samia miheritreritra....

    • 23 décembre 2011 à 11:40 | Bena (#494) répond à pony

      sady ilay constitution lanim-bahoaka no nitsahina ve dia ilay tsy nekem-bahoaka (voté à 40%) no arahina ? efa hoe fdr ihany sisa no miasa. ataonao sonia ny zavatra irat avy eo lavina, fa rehefa ny olon-kafa no mba mitaky dia diso. i lekely ity no atao hoe manao didiko-fe-lehibe, na dia mbola kely aza.

    • 23 décembre 2011 à 12:27 | gasy tanteraka (#6256) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison Mr Basile. Mais ne perdez pas votre temps a expliquer cela a Rajoelina. Il ne comprendra rien du tout. Il n’a pas le niveau.
      Mais ce qui m’étonne dans cette histoire, ce sont ces gens ( les ministres,...) qui acceptent être commande par ce pauvre con. Moi je ne suis qu’un simple citoyen qui a quand même fait des études universitaires, je ne vends jamais mon âme pour ce bon a rien pour deux raisons’ :
      - il n’est pas élu ;
      - il n’ a pas de bon sens.Même s’il n’ a pas de diplôme, l’essentiel, a mon avis, il faut avoir de bons sens pour la bonne conduite de la nation.
      A propos de son discours, je pense qu’il ne fait que creuser sa propre tombe. Le fait de menacer ou tenir un discours irréfléchi en ce temps de crise ne fait qu’envenimer la situation. Au lieu d’apaiser l’atmosphère, il provoque les gens. Et il verra, et je me demande ce qu’il va faire lorsque le point de non retour est arrive.
      Concernant son propos envers Mr Ravalomanana, c’est du« vavan’ny olona maty an-drano ». Ce n’est pas ce petit con, qui a un QI au-dessous de zéro, qui va peser lourd devant Ravalomanana. Et ce n’est pas ces nouveaux « généraux » qui vont le protéger au moment ou la majorité s’élève contre cette administration catastrophique qu’est l’Administration Andry RAJOELINA. Je vous assure qu’on n’est plus loin de la fin de règne, vu les tensions existantes
      « Andry Rajelina tacle Beriziky » : pour moi la proposition de Beriziky est la meilleure actuellement pour aplanir la tension entre la police et les magistrats. Et d’ailleurs, le ministre de la police est prêt a rendre son tablier si besoin est. Mais le pauvre con s’y oppose. C’est clair, il veut maintenir la ministre de la justice coute que coute, quelque soit la conséquence. C’est la preuve qu’il n’y a pas de bon sens dans leurs décisions. Ils se foutent de Madagascar et de son peuple.

    • 23 décembre 2011 à 16:08 | DIPLOMAT (#846) répond à gasy tanteraka

      Un peu brut de vrac, mais excellent !

  • 23 décembre 2011 à 09:01 | ZOZORO (#5338)

    Plus de marchandages ni de revendication, il est temps d’appliquer la FdR l’article 20 entre autre et en même temps je flingue le PM de la FdR. Vive la cohérence et les paroles mora !

    pppp ersssonn..nn e n’ a aaa pp.ppp ...peeuuur de de de ss...soon r rrr ettt oouurrr !!! brrrr !!!

    C’est ça, et on va le croire sur parole ! Nous on attend toujours le jour Z, l’arrivée de Paoly laitier !

    Moi, le tout puissant, je n’ai d’ordre à recevoir de quiconque à part chris, ratsina orana, ramarosahona, nos barbus locaux et les militaires qui protège mon trône.

    Qu’on en finisse une bonne fois pour toute ! on n’a pas peur de toi aussi pti !

    • 23 décembre 2011 à 09:52 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      ’Jour Zozoro. Depuis 3 ans d’usurpatisme, une des méthodes de ti’joel est de parler par le négatif de son intime ; son négatif vocable est plus avouable que ses actions. S’agissant de suivre les illuminations de ses consignes, un regard rétro et vous saurez qu’un jour le mec n’ a pas lui-mm suivi ses signatures apposées 10 fois sur 10 pages d’un document.

      Ra8 inoffensif ? Au bout de 3 ans, pourquoi est-ce que t’en discourrrrrais encore ? Colle-lui son notam ; de toute façon s’il vient, il n’aura aucun effet sur tes affaires ; alors pourquoi le laisser arriver ; on t’a invité à le laisser revenir chez lui ? Mais il n’est pas chez lui à Mada ; alors colle-le lui !

      En fait Ra8 est la preuve par 9 que tijoel est erreur mathématique, un bide. Le blé des juifs locaux est un bide malgache. Passons.

  • 23 décembre 2011 à 09:55 | Ikelimalaza (#5896)

    il y a une leçon à retenir dans tout ça : « on ne donne pas des ordres à un élu »

    • 23 décembre 2011 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ikelimalaza

      ikelimalaza,un autre pseudo de kotokely.ME SUIS-JE TROMPE ????

      Monsieur Andry JAJOELINA n’est pas élu pour diriger le PAYS.
      Soyez patient ikelimalaza .....

      Attendons le résultat d’un suffrage universel direct d’une élection présidentielle . QUE LE MEILLEUR GAGNE !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 décembre 2011 à 10:58 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      tsy misy fifidianana vanona zany eo e....crizy kely io aza tsy vita ny ahita solution ko fifidianana a fifidianana... izao lé hoe gisa mpangala-ketsa ka izy mangalatra ndray no avo vava( andry rajoelina)..... avelao hifamono ao amzay fa fitondrana efa montsana sy lo-boboka ny anareo.... avelao hiverina eo daholo ny any ivelany dé hifampi-tsapa hery eto.....
      ty vao tonga am lé tenen ntaolo fahiny hoe : aza dé manao lalan-dririna lotra ka fahavaratra avy manao hintsin-dalana....

    • 23 décembre 2011 à 11:00 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi patienter, comme plus haut j’ai indiqué à Betoko, nous avons déjà un président que nous méritons. Il faut attendre la fin de son mandat i-e : 2013.
      Un mandat présidentiel dure 5 ans.
      En 2013, Mr Ramahefarisoa, on pourra discuter de suffrage universel. Qui serait votre candidat ? Moi, je vais soutenir ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena. Il a su montrer qu’il est capable jusqu’ici. Rien qu’hier, il a démontré qu’il peut se montrer très ferme, comme un vrai président.

      A propos, qui est ce kotokely, je ne connais pas.

      Noyeux Joël Mr Ramahefarisoa.

  • 23 décembre 2011 à 10:36 | da fily (#2745)

    N’y voyez pas de similitudes, mais le petit déteint en super-prézidà, suite à sa visite élyséenne ?

    Ce petit-là préfère le bras de fer, je pense que c’est comme ça qu’il se sent le plus prezidà. Bon on sait d’avance que s’il faut lâcher du lest, c’est monsieur Arsène qui ira se promener et non dame-Chris, qui est un vecteur incontournable de la tangente orange, au même titre qu’Hajo ou La Menace. Beriziky n’étant qu’imposé par les « autres », il lui est tout à fait naturel, en non évident nuance, de lui plomber l’aile-déja qu’il a le vol lourd- ça sera toujours ça à reprocher à l’opposition le jour du bilan de la coexistence qui devient de moins en moins pacifique. N’empêche que la majorité qui ne dit mot et qui ne pense plus sera encore plus atone et absente avec la nomination de la nouvelle promotion étoilée.

    On s’attendait bien à ce qu’Andry fasse sentir à Beriziky qu’il est l’omni-prezidà un jour ou l’autre, nous en avons là l’expression la plus visible, il est clair que le petit n’aidera en rien quiconque n’étant pas de son bord, alors quand on nous bassine qu’il ne doit pas assummer ce qui se fait pendant SA tyransition, je ne vais pas les contredire, le DJ le démontre mieux que personne.

  • 23 décembre 2011 à 10:51 | kakilay (#2022)

    Enfin responsable !

    Car on commençait à croire aux allégations des fozaboys comme quoi fozaohanina est responsable de rien. Tout ce qui se passe dans ce pays est de la responsabilité de Ra8.

    fozaohanina responsable ? Non...
    Victime ? Oui.

    Victime comme les sont rasarla et coutiti de l’administration Fitia ou fitiavana à la norme fozaorana. Là aussi, la ministre n’est pas responsable. Non respect des droits de l’Homme dans une institution de la transition dont monsieur se targue en être le chef : chef de ce bordel désorganisé. Chef mais pas responsable... et cependant responsable.

    Où l’on apprend alors que ses consignes n’ont pas été suivi : c’est la faute à qui ? Voilà donc un capitaine orange qui a du mal à se faire « entendre » : la norme fozaorana dans toute sa splendeur... Cela se passe comme cela chez fozaohanina... comme dirait la pub.

    Ses sulbaternes le reconnaissent-ils d’abord comme chef ? Apparemment non. Cette fuite en avant vers de la reconnaissance internationale trouve sa limite ici : la reconnaissance nationale doit être gagné d’abord. Ce n’est pas parce que tu as été reçu par la françafrique que tu vas être reconnu sur place : c’est oublier cette histoire passionnelle qui nous lie avec cette france. Elle a été aussi écrite dans le sang et les larmes qu’on a du mal à ne voir dans les euros l’expression d’un Fitia à nous remplir une constitution.

    La promotion de nouveaux généraux nous laisse même penser que ceux qui ont été, déjà, grassement récompensé en redemande. On ne donne pas du pain à celui qui meurt de soif : Il faut les assouvir, et là où le manque se fait sentir. L’attente était là : fozaohanina l’a réalisé. Le « je vous ai compris ! » à la rajoelina. Les enseignants, eux, doivent passer par la grève : vous, je ne vous ai pas compris.

    D’où : l’heure n’est pas à la revendication !

    Par cette phrase, vous prétendez s’adresser à qui ? Alors que vous vous plaigniez de ne pas être écouté : comme vous, l’administration n’a d’ordre à recevoir d’un plus petit qu’elle : et vous n’avez encore pas compris que dire n’est pas faire. On ne peut pas indéfiniment se foutre de sa propre parole : riz à 550 Ar, Huile à ... disons mora, place de la démocratie mora... et que les autres la boivent sans jamais se poser de question.

    En un mot comme en cent dit-on : vous avez un problème d’autorité ! Vous n’êtes chef de quelque chose que, si et seulement si, les autres le reconnaissent. Il est vrai cependant qu’on peut toujours être chef de gang, comme le chef de ces policiers de Tuléar : oui, vous êtes chef de ces généraux que vous voulez bien engraisser moyennant déclaration politique sur la feuille de route. Oui, vous en êtes réduit à montrer à la face du monde entier, qu’en terme de fitiavana : vous les achetez !

    Aprés mille jours d’autoproclamation prezidà puis chef de je ne sais quoi :

    nous sommes arrivés à la conclusion :

    c’est la faute à Beriziky !

    • 23 décembre 2011 à 11:17 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à kakilay

      Merci pour cette topo illustrée et pertinente de la situation.

    • 23 décembre 2011 à 11:20 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      du Kaki excellent encore. Encore ?

      mora, fitia, (encore une fois à prendre au négatif propositionnel), ce sont les espressions du populisme et de la démagogie dans le discours soufflé au ti’joel ; il est difficile de penser qu’il soit écouté, il est juste subi ; il y a mieux à faire assurément ; passons ; on se surprend à penser à ce minable détrousseur, pollution nocture de tout esprit malgache, squatteur immoral de nos matières grises

    • 23 décembre 2011 à 12:41 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      Kakilay,

      Triste en effet, cet homme, Andry Rajoelina, qui se dit chef , mais qui n’assume pas.
      Pire, il désigne, au lieu de provoquer une reunion, recadrer et demander ou exiger des résultats.
      Sauf qu’ici, manifestement, il se contente d’observer tel un commentateur, de préconiser et enfin, de désigner un ... coupable.

      Coupable, en l’ocurence, le chef deu gouvernement... Bravo !!!

      Reste qu’il a manqué une occasion de ce taire. Car de par cet « dénonciation d’incompètence de son premier ministre » Andry Rajoelina va fatallement se faire un ennemi. Car l’esprit humain poussera Omer Beriziki a redorer son image.

      Celà commencera par une justification, puis par une « rebellion. »

      A ce petit jeu , ce sera une partie d’echec.
      Attention, Omer Beriziky est peu connu.
      Il n’a encore montré que peu de chose, mais chacun a constaté, qu’il a pris le temps de bien choisir les membres de son gouvernement. Il a donc de la patience, et semble être rêflechit.

      Les jours qui vont suivre vont , être déterminant.
      Une nouvelle crise institutionnelle se profile à trés court terme.

      Une nouvelle crise dans laquelle , une fois de plus les corps d’armées devront prendre leur responsabilité .

      Nous sommes trés trés proche de la rupture, ATTENTION.

    • 23 décembre 2011 à 13:22 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Merci de mettre au placard une certaine mauvaise foi car il me semble qu’une rencontre a eu lieu entre le 1er ministre et TGV dès le début...

    • 23 décembre 2011 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Une rencontre dés le début n’est pas un point intermèdiaire , ni un recadrage, cher Monsieur.

      Un homme responsable ne dénigre pas son premier ministre en public, surtout si cel dernier est encore phase de prise de fonction....

      Si Andry estime que son 1er Ministre n’a pas mené à bien sa mission, il doit le recadrer, à huis-clos , entre homme.
      Si celà ne marche tjs pas, il doit faire le constat d’echec ensemble et mettre fin à la collaboration... ou adopter ensemble une autre approche.
      C’est celà diriger.

      On a pas idée d’aller placer ici et là des suggestions de rappel à la constitution, et de la répartition des pouvoirs .
      Il s’agit ici du salut de la nation, pas d’une histoire d’interprêtation de la constitution et du rôle d’untel et untel.

      Tout ce qu’il a gagné , est de se mettre à dos son premier ministre...

    • 23 décembre 2011 à 16:49 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Conclusion : Une cohabitation est toujours difficile à mettre en place ! Vive les élections transparentes et validées par la CI...

    • 23 décembre 2011 à 18:02 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      On est d’accord sur ce point, sauf, que TOUT les candidats (dont Andry A.) doivent se présenter (y compris Marc R. ) .

      Ce sera aux malgaches de décider ...

      Pour parler de cohabitation, il ne faut pas perdre de vue l’objectif.
      Et l’objectif devrait être une priorité sur le bien des malgaches. Donc pas de manoeuvres politiciennes.

      Hors à qoui assiste t-on ?

    • 23 décembre 2011 à 18:10 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Vous affirmez donc que ce filou Zouloulandais n’a fait aucune malversation financière ni aucun conflit d’intérêts ??

      Si vous ne l’affirmez pas, dites moi alors si c’est normal qu’il se représente ??!

      Et je ne parle même pas du 07 février...

    • 23 décembre 2011 à 20:56 | niry (#210) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Magnifique Kaky ! CQFDémontrer et Démonter !! 1+1 = 2 Mazava tsara !

    • 26 décembre 2011 à 11:37 | iarivo (#5822) répond à DIPLOMAT

      Voilà une position plutôt naïve et immature !!!

      C’est comme si, en France, après la Seconde Guerre mondiale, on venait affirmer que le Maréchal Pétain devrait, pour des raisons démocratiques, se présenter aux premières élections de la IVe République...

      Avant que Marc Ravalomanana puisse se présenter à une quelconque élection ou assumer une quelconque charge politique, il devrait d’abord passer devant une Juridiction adéquate qui statuera sur ce qui lui est reproché.

      C’est pour cela que son retour à Madagascar doit se faire avec des menottes aux poignées (misent dès son embarquement à Johannesburg)... comme l’avait été le Président « en exercice » du FMI.

      Si tous les faits qui lui sont reprochait sont rejeté, il sera relâché, sinon il sera sanctionné.

      - Cette étape est TRES importante, mais aussi vitale, pour assurer une plus grande sérénité (assainissement) dans la sphère politique malagasy mais aussi pour le renforcement de la Démocratie à Madagascar, contrairement à un sommet à 4 (des ex-chefs de l’État) qui ne pourrait se présenter que comme un « pardon » collectif mutuel (impunité) et DONC une acceptation implicite que toute malversation au sommet de l’État reste possible...

  • 23 décembre 2011 à 11:42 | niry (#210)

    Mouais..je vois mal comment le boay kely peut tâcler un solide gars en défense comme Omer Beriziky. J’y crois pas trop : c’est comme lorsqu’il tape du poing pour le traffic de bois de rose.. Que de la gu.eul.e..!

    • 23 décembre 2011 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bonjour , un petit tour à l ’ article / le collectif Tany , pour information , sur la nouvelle activité « MORA » , celle de la vente de terrains aux étrangers , qui n ’ a de « Mora » que le nom , et qui , question « responsabilité » se pose bien là , Prendre des responsabilités sans l ’ être puisque pas coupable ,ne serait- ce pas apparenté à de l ’ irresponsabilité : Be ?
      Apres le BDR , les reptiles , les filles & ramato, les canons , les salaires , les armes , les cheques carburants ,les caisses de la zirama , la sortie de crise mora et enfin pour : « couronner » le tout , la couronne : What else , des élections mora ?
      Pour ce qui est du titre , c ’est nicolas qui tacle sébastien , du Sarko à la Chabal ? même pas mal !

  • 23 décembre 2011 à 12:01 | vuze (#918)

    Ce fait divers de Toliara a quand même le mérite de réveiller les ardeurs des pseudos intellectuels pro voleur de ce forum.
    Il est vrai que ces derniers temps la frustration et la lassitude gagnaient inexorablement nos chers « légalistes » chevronnés...

    Les propos de TGV sont pourtant clairs ! C’est au premier ministre de régler cette affaire le plus rapidement possible...

    Je vois déjà de loin le scénario qu’espéraient tous ces pseudos intellectuels : Ils voulaient que TGV règle cette histoire en deux temps trois mouvements pour venir hurler ensuite à l’unilatéralité !! Cela se voit de loin....

    Quant aux services parallèles qui profitent de ce fait divers pour mettre en avant leurs revendications, ils sont, tout simplement, opportunistes !!

    • 23 décembre 2011 à 12:34 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Petits commentaires de textes...

      Je réitère qu’une revendication entrainant mort d’homme n’est pas acceptable.
      Lundi noir, samedi rouge....

      Par ailleurs, la revendication, qui se solde par un blocage de la machine administrative et prenant en otage le peuple malgache, est également inacceptable.
      Qui a déclenché une grève pour soutenir une revendication personnelle (« réouvrez ma télé ») durant le premier trimestre 2009 ?

      Décliner ses responsabilités n’est guère digne.
      Oui, et ne pas les assumer aussi.

      La revendication de démission ou de limogeage d’un membre du gouvernement ne résout pas le problème. Est-ce vraiment la solution ?
      Dans sa bouche, il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Les premiers discours sur la pseudo place de la démocratie ne demandaient-ils pas la démission de deux ministres du gouvernement Rabemananjara ?

      Premièrement, si on a suivi mes consignes, cette affaire n’en serait pas arrivée à ce stade.
      Et si on avait suivi la Constitution, on ne serait pas en crise.
      Et si chacun avait respecté sa signature à Maputo, on n’en serait pas encore là.

      Alors, un seul message à l’aveugle qui se permet de donner des leçons au borgne : ta ..... !!!!!

    • 23 décembre 2011 à 12:45 | Ramarolanoana J (#1663) répond à vuze

      Il aurait été plus simple de limoger les 2 ministres car sinon c’est tgv lui même qui sautera. Cette affaire n’est pas terminée et si elle n’est pas réglée de façon équitable (=sanction pour le meurtre volontaire ou non), d’autres plus graves surviendront. Mais quoiqu’il en soit, cette affaire marque le début de la fin pour la hat qui continue à faire la politique de l’autruche (=affirmer que tout va bien alors que tout déraille).

    • 23 décembre 2011 à 13:12 | Ramarolanoana J (#1663) répond à vuze

      Si le meurtre d’un juge par des policiers est un fait divers, alors qu’est-ce qui ne le serait plus ?

    • 23 décembre 2011 à 13:18 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      Faire une analogie de deux situations complètement différentes requiert une malhonnêteté intellectuelle certaine.

      D’un côté, un fait divers mettant en cause quelques personnes (ou un corps de métier) et de l’autre, une exaspération de plusieurs millions de personnes (le peuple quoi) en 2009... Bravo, Ndimby !! Je n’ai pas envie de commenter cela...

      Vous feriez mieux de vous concentrer sur votre édito du lundi... Écrire des choses sans une réelle argumentation ne doit pas être facile tous les lundis, je le conçois...

      Je remarque quand même une certaine vexation de votre part à chaque que je parle de pseudo intellectuel...

    • 23 décembre 2011 à 13:20 | vuze (#918) répond à vuze

      Erratum :

      « ...certaine vexation de votre part à chaque fois... »

    • 23 décembre 2011 à 13:29 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Pardon Vuze mais tous les forumistes qui s’expriment sur MT ne sont pas des pseudos intellectuels pro voleur ??!! Je me pose tjrs la question suivante : « Jusqu’à quand allez-vous jouer ce jeu dangereux taclant sans cesse Ra8 depuis la révolution orange ???!! »
      En lisant toutes les réactions parues dans ces colonnes, nous pouvons remarquer que des femmes et des hommes défendent des idées pour le bien de MADAGASCAR et NON DES PERSONNES ?! D’ailleurs, la plupart sont APOLITIQUES . Mea culpa si je me trompe !!!
      Enfin, Mr Andry Rajoelina est-il PRESIDENT de HAUTE AUTORITE DE TRANSITION (PHAT) ou PRESIDENT DE LA TRANSITION ( PT ) ????
      Mr Omer Beriziky est-il vraiment PM ou CP (chef Pompier) ????
      Joyeux Noël à tous les forumistes !!!

    • 23 décembre 2011 à 13:36 | manantena fa niova (#4971) répond à Ndimby A.

      Chapeau à Ndimby qui a encore cette conscience de lire et la patience de répondre aux posts de certains forumistes qui prennent ANR pour « un élu du peuple ». Rien que ce « ... » montre leur notion de « élu » et « peuple » ; personnellement, je m’en tiens au « Il n’y a pas plus sourd que celui qui... » pour ne pas perdre mon temps.

    • 23 décembre 2011 à 14:11 | kotondrasoa (#3872) répond à Ramarolanoana J

      Je ne sais pas s’il fait nuit chez vous vuze mais à Madagascar, le soleil brille malgré des nuages blancs.

      Votre protégé a dit que c’est à JOB de régler ce problème : pour JOB, c’est simple, le Ministre de la Police et dame cricri quittent ensemble le bateau qui est toujours à quai jusqu’à présent malgré les gesticulations du petit mais comme ce dernier ne veut ou ne peut se séparer de son âme damné, il veut faire fi de cette proposition du PM et préfère donner de la voix, ce qui ne résoudra rien et n’aura comme effet que de dresser JOB contre lui.

      Et en parlant de votre protégé qui se dit assez responsable pour ne pas attendre d’être commandé, quelle feuille de choux lui donne l’autorité de démettre un ministre ou de garder un ministre contre l’avis du Chef de gouvernement ?

      Et ne vous morfondez pas vuze, passez les fêtes bien au chaud chez vous car chez nous à Madagascar, tout est morose.

      Ra8 a dit à Andry de bien voir ses forces avant de s’attaquer à lui et c’est le petit maintenant qui dit qu’il n’a pas peur de Ra8. Ne serait-ce pas le commencement de la fin, vuze ?

    • 23 décembre 2011 à 14:16 | kotondrasoa (#3872) répond à Mihaino

      Est-ce que vuze sait écouter et est capable de bien lire, Mihaino ?

      Je me pose parfois des questions à lire ses posts avec son esprit tourmenté par l’existence même de Ra8.

      Et joyeux noël à vous aussi, Mihaino. Que le Dieu en qui je crois puisse trouver une solution aux problèmes de Madagascar !

    • 23 décembre 2011 à 14:25 | DIPLOMAT (#846) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa,

      Le monde de Vuze se limite à pro-Hat ou pro Ravalomanana.
      Automatiquement celà limite ses facultés....

    • 23 décembre 2011 à 16:35 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Savez-vous pourquoi la situation est bloquée à Madagascar depuis 3 ans ?

      Car les Malgaches ont toujours donné de l’importance aux PERSONNES et non aux IDÉES... Tout le problème est là... Vous ne voyez donc pas que le problème vient du Zoulouland tout cela uniquement parce que ce voleur était « soi-disant » élu démocratiquement...

      Pour vous répondre, je ne suis d’aucun parti politique (pour l’instant). Mais je vois en TGV un renouvellement radical de la classe politique Malgache. Malheureusement, il y’ en a toujours qui s’accrochent encore jusqu’à ce que mort s’ensuive... TGV ne peut pas surveiller constamment tout le monde... Des malversations, il y’ en a et il y’ en aura encore !!

      Rassurez-vous, je sais que certains sont de vrais démocrates et de vrais légalistes mais la plupart ne souhaite que le retour de kivusavé...

    • 23 décembre 2011 à 16:42 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      L’espoir fait vivre.....

    • 23 décembre 2011 à 17:49 | vuze (#918) répond à vuze

      Une vexation telle qu’un éditorialiste se permette de dire à un forumiste : « Ta gueule » !!

      On se demande qui est modérateur de ce forum pour laisser passer cela ? La gestion de MT est sans doute similaire à celle du voleur qui favorisait le copinage pour spolier le peuple !

    • 23 décembre 2011 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Ramarolanoana J

      le meutre de deux juges ...

    • 23 décembre 2011 à 20:36 | da fily (#2745) répond à vuze

      vous avez un don : « c’est celui de vous faire bouser », le modo’ n’a rien à voir là-dedans !

      Et puis question subtilité, c’est vrai que serait trop vous demander, personne n’a vu de « ta gueule pôv chose ! », vous interprétez ce qui est de votre niveau, comm’ d’hab’ vuze, comme d’hab’...

      vous avez vu quelque chose vous ? Vuze, vous n’êtes pas seulement un vieux machin qui nous les chosent, mais en plus vous êtes geignard, et il n’y a rien de plus misérable que les mièvres qui se prennent pour des pointures en passant leur petite existence à donner petitement du « pseudo-intello de M-T » ! ça fait 3 bonnes années !! faut évoluer fieu...

    • 23 décembre 2011 à 21:00 | niry (#210) répond à da fily

      Vous n’y êtes pas du tout Vuze !! Ndimby s’adressait à Rajoel !! On l’a tous compris ! Sauf vous ! Rhâlala !! arrêtez de vous sentir constamment visé !

      (faut toujours tout lui expliquer..)

    • 23 décembre 2011 à 21:02 | niry (#210) répond à vuze

      Mouais..pour le « renouvellement radical de la classe politique malgache »..on repassera hein..!

    • 24 décembre 2011 à 02:29 | el che (#344) répond à vuze

      Non, vuze, relisez la constitution (et même la 3eme) : le chef de l’état est garant du bon fonctionnement des institutions, cela veut dire qu’il appartient à Rajoelina (puisqu’il se dit président) de trancher directement le litige né entre la police et la magistrature. Il y a eu 2 affaires institutionnelles graves :

      1° Des policiers en fonction ont attaqué un établissement pénitencier
      2° Ces mêmes policiers ont entraîné la mort d’un magistrat dans le cadre de ses fonctions.

      Il ne s’agit pas ici de simple meurtre, ou encore de faits divers : les institutions n’ont pas fonctionné normalement, et la magistrature, qui tient ses prérogatives de la constitution, a été bafouée.

    • 26 décembre 2011 à 11:14 | iarivo (#5822) répond à Ndimby A.

      « Je réitère qu’une revendication entrainant mort d’homme n’est pas acceptable.
      Lundi noir, samedi rouge.... »

      - Il ne faudrait pas se limiter à celles-ci car il suffirait de remonter de quelques années et mêmes de quelques décennies pour constater qu’il y avait eu de nombreux précédents…

      - - - - -

      « Par ailleurs, la revendication, qui se solde par un blocage de la machine administrative et prenant en otage le peuple malgache, est également inacceptable.
      Qui a déclenché une grève pour soutenir une revendication personnelle (« réouvrez ma télé ») durant le premier trimestre 2009 ? »

      - Est-ce vraiment une revendication « personnelle » ou une excuse, un motif toute faite pour justifier le mouvement ???

      - - - - -

      « Décliner ses responsabilités n’est guère digne.
      Oui, et ne pas les assumer aussi. »

      - Et démissionner en pleine « crise », « fuir », est-ce assumer ses responsabilités ??? je conçois plutôt cela comme de la lâcheté, purement et simplement !!!
      Alors une autre question se pose : Mérite t-il qu’on le confie de nouveau d’aussi importante responsabilité (qu’il n’avait pas été capable d’assumer pleinement et honnêtement) ???

      - - - - -

      « La revendication de démission ou de limogeage d’un membre du gouvernement ne résout pas le problème. Est-ce vraiment la solution ?
      Dans sa bouche, il vaut mieux entendre cela que d’être sourd. Les premiers discours sur la pseudo place de la démocratie ne demandaient-ils pas la démission de deux ministres du gouvernement Rabemananjara ? »

      - Il serait beaucoup plus pertinent et intelligent de placer chacune de ces deux faits dans leur contexte propre avant de faire de telle comparaison….

      - - - - -

      « Premièrement, si on a suivi mes consignes, cette affaire n’en serait pas arrivée à ce stade.
      Et si on avait suivi la Constitution, on ne serait pas en crise.
      Et si chacun avait respecté sa signature à Maputo, on n’en serait pas encore là.
      Alors, un seul message à l’aveugle qui se permet de donner des leçons au borgne : ta ..... !!!!! »

      Nous pourrions aussi ajouter :
      - et si les derniers Présidents (y compris et surtout le dernier) n’avaient modifié cette Constitution pour consolider sa mainmise personnelle afin de se maintenir au pouvoir « indéfiniment » (en utilisant la naïveté d’une large tranche de ses concitoyens)…
      - et si le(s) dernier(s) Président(s) « élu(s) » évitaient de confondre les deniers de l’État avec leur intérêt personnel…
      - et si on respectait « sa parole », « ses engagements » vis-à-vis de ceux qui ont permis son ascension au sommet de l’État…
      - et si la « mégalomanie » (tout pour moi, rien que pour moi !) on l’avait laissé dans sa poche quand on devait assumer d’aussi lourde et importante responsabilité que celle de Chef de l’État…
      - et si…., et si…, et si…

      - - - - -

      De tout cela on peut bien se demander s’il(s) peu(ven)t servir d’exemple de DROITURE, D’ABNEGATION, d’HONNETETE et de COMPETENCE, oui, il est bien écrit de COMPETENCE !!!

      Rassurez-vous, je ne fais absolument pas allusion ici à Andry Rajoelina parce que ce n’est pas un Président « élu » et que sa vocation n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais de perdurer dans ses fonctions actuelles, sauf si…

  • 23 décembre 2011 à 14:54 | ratiarivelo (#131)

    Salama eeeeeeeeeee !!! Ilelimalaza zay SAMPY NODORANA !!! IZAY MANANGASANGA INDRAY ankehitriny miampy ireo LALIMANGA , anisan’izany ny FILOU’ANY (ANR) izay FANETRIBEN’NY TANY SY FANJAKANA DIA HO DORANA ARY AVY EO DIA AVARINA AO FARAHANTSANA !! AVEC SES TRANO MORA VODY MORA VARY MORA ETCCCCCCCCCCCCCCCC....................??????????????? TSY METY LANY LAINGA ????

  • 23 décembre 2011 à 15:02 | Tojo (#6209)

    Voilà donc...

    L’opposition malgache, dirigée par la mouvance Ravalomanana, est-elle donc la plus bête du monde pour rester aveugle et inconsciente à ce point pour qu’elle s’accommode « à suivre » les évènements crées de toute pièce par son adversaire, au lieu d’en créer « un » qui pourrait lui être utile pour son combat politique ? Qu’elle arrête d’espérer trouver son salut dans la faiblesse supposée ou réelle de son adversaire, qu’elle commence à comprendre que celle-ci ne viendra que de sa propre force, dans sa capacité à bien connaitre les enjeux et les attentes de la population, et à mieux s’organiser pour gagner les élections.

    Je donne plusieurs points que j’espère leur ouvriront les yeux afin qu’ils puissent admettre la réalité et à agir en conséquence :

    1. Marc Ravalomanana est fini. Bel et bien fini. En politique, c’est un cheval mort, cadavérique sur lequel on ne pourra plus jamais misé même un copec même si on est le plus fou des fous. C’est dure à entendre, difficile à admettre...pour les suppôts vaccinés en Tiko-Magro, mais c’est la réalité. Les partisans de Ratsiraka ont, eux aussi, considérer leur mentor comme étant le seul président élu. Le résultat est là, sans appel, la page a bel et bien tourné. Et là, on cherche à recommencer à en faire autant avec Ravalomanana, celui que l’on disait plein aux as, bourré de fric qui ne se tarisse jamais. Sommes nous assez fou pour croire une telle bêtise ?

    Au mieux, et l’opposition peine à l’admettre, Marc Ravalomanana est celui qui alimente la force de TGV ; c’est parce que l’étendard Ravalomanana est hissé que Andry Rajoelina - aussi incompétent et nul soit-il - reçoive le soutien indéfectible de l’armée et de l’ensemble des classes politiques (nulles certes, mais les seules qui existent et sur qui, hélas, il faudrait compter).

    2. Le TIM et toute l’opposition se doivent de changer de stratégie si tant est qu’ils espèrent encore revenir à la barre du pays. Ils doivent faire un choix ferme, définitif et...dans l’urgence : Tourner la page Ravalomanana (une option qui est riche en sensation mais archi Nulle en résultat politique - même la SADC son meilleur allié s’est résigné à la politique du fait accompli d’un TGV soutenu par une armée qui HAIT plus Ravalo qu’elle n’adoube Andry Rajoelina). Donc, Il faut accélérer le processus électoral, seul talon d’achille de Andry Rajoelina. Celui-ci a peur des élections. A Mamy Rakotoarivelo et sa bande de soutenir le processus de manière à ce qu’on arrive à une élection présidentielle, MEME (et surtout) sans Ravalomanana.

    Disserter sur la candidature improbable de Ravalomanana ne fait que donner du poids aux âneries de Andry Rajoelina et le pousse à se maintenir davantage au pouvoir, car c’est la seule et unique raison qui « justifie » son maintien au pouvoir en dehors de tout cadre légal.

    3. Il faut savoir que Andry Rajoelina n’a rien à cirer des lois, des règles dignes d’un Etat de droit. Si c’était le cas, cela se saurait depuis 3 ans. Pire, au fil des ans, il s’aperçoit bien qu’il pourra continuer comme çà. Et la répétition de la chanson Ravalomanana lui fournira le meilleur des prétextes et les meilleurs occasions.
    Espérer à un Coup d’Etat militaire est un leurre et une illusion. Croire à un soulèvement populaire c’est se mettre le doigt dans l’œil. A ce stade de gouvernance calamiteuse et puérile, ce n’est plus dans le « désordre » qu’on trouvera le salut mais dans « l’ordre ». Un régime politique sans règle ni lois ne se bat que dans un cadre règlementaire clair sur lequel il n’a aucune emprise : Donc les élections en bonne et due forme avec la participation active et sérieuse de l’opposition (au lieu de les boycotter). Certes, ce ne sera plus avec la candidature de Ravalomanana, mais...des élections. Tout dépendra donc de l’organisation de l’opposition, si elle croit suffisamment apprécier par le peuple, alors elle a intérêt à s’y préparer et vite.

    Ce n’est ni avec le Trano Mora, ni avec le vary Mora, ni avec tous ces populismes infantilisant qu’il nous ressasse que Andry Rajoelina va séduire le cœur des électeurs. Ceux-ci sauront bien lui donner le coup de pieds dans le derrière le moment venu. Andry Rajoelina ne pourra compter que sur les fraudes électorales. OR, la Feuille de Route offre à l’opposition l’occasion pour empêcher cela. Et la communauté internationale par le biais, notamment, de la SADC n’a que cette option à défendre, et sur laquelle elle met tout son poids pour casser la tentative d’Andry Rajoelina de confisquer le pouvoir. Les Etats-Unis ne sont pas en reste et maintient la pression sur la HAT. La France que l’on disait « pro-Rajoelina » ne l’est pas entièrement. Qu’elle est anti-Ravalomanana, oui, il n’y a aucun doute, mais dans ce cas, elle n’est pas la seule.

    Donc, trois leviers s’offrent à l’opposition pour contrecarrer les stratégies mortifères (elles tuent le peuple) de Andry Rajoelina : (1) soutenir et accélérer le processus électoral en intégrant toutes les institutions dont le CENI et la Cour Électorale ; (2) Tenir la communauté internationale en Haleine pour qu’elle continue de mettre la pression sur TGV, car ainsi celui-ci ne pourra jamais mettre en oeuvre à 100% sa piteuse intention ; (3) Préparer un candidat autre que Ravalomanana. Si cela n’existe pas, et ben il faut préparer les législatives pour s’imposer au sein des chambres des « élus ».

    Donc, « élection », « élection », « élection »....A moins que l’opposition, comme je disais auparavant, a, elle aussi, peur des élections.

    Ps : C’est faut et archi-faux de dire que la Constitution de la 4è République est mort-née. Elle est là, bien vivante et opérationnelle. SAUF qu’elle est devenue « secondaire » par rapport à la Feuille de Route. En somme, la Feuille de route n’a pas remplacé ni n’a annulé la Constitution mais simplement elle prime devant la Constitution. Celle-ci - du fait de la situation exceptionnelle qu’incarne la Transition - ne joue qu’un rôle de combler les vides que la Feuille de route pourrait laisser. Cette Constitution est « corrompue », c’est vraie, mais elle n’est pas morte et pourrait - si on ne prend pas garde - surprendre tous ceux qui dorment encore.

    Allez au boulot !

    • 23 décembre 2011 à 20:52 | Mihaino (#1437) répond à Tojo

      Voilà Tojo, je suis franc et sincère envers vous : je commence à mieux vous connaître et à apprécier certaines de vos réactions objectives et instructives ....
      A mon avis, l’opposition malgache n’est pas encore bien structurée et chaque mouvance ne possède pas encore des idées, voire des projets bien ficellés pour contrer, contredire la politique hâtive de la HAT...
      En effet, un contre projet commun émanant de l’opposition est primordial dans toute démocratie (digne de ce nom ). Sinon , la machine dirigeante actuelle nous écrasera sans pitié !! « Diviser pour régner » ne doit plus être valable au XXIè siècle !!! Alliance contre nature des 3 mouvances, disent certains journalistes et/ou journaleux !!Peu importe si c’est pour le bien du Peuple Malagache ...Pardon, courage, fraternité , solidarité sont leur leitmotiv à ma connaissance EN RAISON DE LEURS EXPERIENCES (bonnes et/ou mauvaises à la tête de l’ETAT).
      Toute chose a une fin et la françafrique changera de position tôt ou tard./.
      Cordialement,

  • 23 décembre 2011 à 16:19 | zaka (#1418)

    Le dernier paragraphe de cet article a retenu mon attention :
    « Répondant aux questions des journalistes, le PHAT a semblé confirmer que le Notam contre Marc Ravalomanana a été levé. Andry Rajoelina a en effet dit ceci : « qu’il rentre et on verra. Personne n’a peur de son retour ».
    - Une telle réplique contient à la fois une vraie peur et une menace. En vérité, Rajoelina doit éprouver une peur bleu à l’idée du prochain retour de Ravalomanana. Malgré son entourage militaire et policier, il ne se sent pas en sécurité. Ce n’est pas tant Ravalomanana qu’il craint, c’est tout l’aura populaire de ce dernier avec le risque d’une vindicte populaire qui risque de le déstabiliser. Il n’y aura plus qu’une seule mouvance à Antananarivo, c’est la mouvance du peuple tout entier dévolu à Ravalomanana. C’est ce que craint le plus notre ami Rajoelina : ce sera le prochain Printemps malgache.

  • 23 décembre 2011 à 16:54 | che taranaka (#99)

    Monsieur RAMAHAFERASOA Basile,

    il a fallu un peu plus d’un an pour que vous soyiez d’accord avec moi que cette CONSTITUTION de nov 2010 était une PARODIE ..oui votre tgv espérait en faire un PLEBSCITE et ce n’était pas le cas....

    Bref je vois que vous êtes en bonne voie en ne plus vous comportez comme un VEULE

    ....et je persiste à dire que les retour de DEBA et de RAVALOMANANA ne feront que compliquer encore plus la situation..

    TGV ne doit pas confisquer le pouvoir..il ne sera pas élu PRESIDENT de la REPUBLIQUE en 2012 si l’élection est juste et transparente..et s’il persiste et accapare de nouveau le pouvoir avec un PUTSCH ELECTORAL je vous promets une décennie de larmes et de sang..ma fameuse GUERRE CIVILE...

    Je continue à vous lire sans souvent intervenir...

    Je continue de dire que le PROF ZAFY ALBERT que vous sous estimez tant est une SOLUTION....

    remettre le pays dans le bon sens....

    arrêter les manipulations de toutes sortes

    se mettre du côté du peuple et non s’en servir..lui donner l’exemple et la direction d’une SOCIETE CIVILISEE..

    Mr Ravalomanana ,Mr DEBA..restez là où vous êtes vous rendrez un service à ce pays qui croule sous le poids de la MISERE et de l’INJUSTICE..

    les citoyens n’ont plus de repères..ni dans leurs familles ni dans la société ni dans les administrations ni dans les casernes...ni dans les églises..!

    Mr Andry Rajoelina pour le bien de tout un peuple aidez le Prof Zafy Albert à construire un NOUVEAU PAYS DIGNE...!

    • 23 décembre 2011 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka bonsoir , et meilleurs voeux , rever n ’ est pas encore interdit , mais nous en sommes au nouvel An , pas encore le premier avril .

    • 25 décembre 2011 à 07:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      dîtes-vous que le prof est une solution,je suis loin de vous croire.

      Je me posr une question :« QUI TIRE LA FICELLE CHEZ zafy albert.Ce denier nage complètement dans le potage ».

      Che taranaka,j’ai misé sur le Général Charles Sylvain RABOTOARISON comme PREMIER MINISTRE de transition.Je commence à deviner d’où vient cet empêchement du Général Charles Sylvain RABOTOARISON.

      Maintenant,c’est l’intérêt de la NATION qui compte alors contentons-nous de « O.B »,même si ce n’est pas ma tasse de thé.

      Réponse tardive,CHE TARANAKA mais je vous répète,il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar,sauf si les chinois ou les turcs s’en mêlent pour défendre quelques intérêts.

      BONNE FETE de krismasy 2011..

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 décembre 2011 à 18:32 | che taranaka (#99)

    Merci mon cher ami JIPO..

    je ne sais pas si je rêve ou pas..mais je constate que le pays va de mal en pis..sur tous les plans ...peut-on encore l’enfoncer encore un peu plus ..?????!

    pourquoi ne pas écouter la voix de la raison et ne pas bomber encore un peu plus son torse :« Andry Rajoelina a en effet dit ceci : « qu’il rentre et on verra. Personne n’a peur de son retour »..à quoi çà rime...????!..ce peuple souffre et pauvre c’est lui-même qui le dit....!

    celà ne sert à rien qu’il s’accroche à ce pouvoir mal acquis quand bien même légitime (suite à une dictature..)..

    L’amour de son pays doit obliger tout le monde à rester MODESTE et UNI...!

    A mon tour ,JIPO et les internautes,je vous souhaite tout le bonheur du monde pour les fêtes de fin d’année 2011...

    ..2012 sera-t-elle notre BONNE ETOILE....???

  • 23 décembre 2011 à 19:25 | diego (#531)

    Manahoana daholo,

    Prizida hono izy ? Ny feuille de route hoy ny vazaha tsy mbola tafaorina sy tsy hita taratra ny prezida aho no mipatrapatraka.

    Mibaribary tsara ary izao fa dia mbola ao anatiny krizy ny firenena. Tsy ho ela dia ho hitany be sy ny maro fa ao anatiny fialanaina ny ankolafy Rajoelina. Iza moa no mpanao politika mbola sahy mijoro fa manohana any DJ hatrizay ka hatrizao ? Vitsy angamba e ! Sahy mivovo DJ satria hilaza ny 60 trano mora. Fa angaha trano mora no iriny GASY raolona o !

    Ny GASY noana, ary firy ny olona maty tsy tokony ho faty tao anatiny telo taona izay ? Firy ny olona norobaina sy novonoiny jiolahy ? Firy ny tanora sy ny ankohonana very asa, very fivelomana ? Maro tsy voatanisa.

    Ny feony Ravalomana sy Ratsiraka ary Zafy no feo irina sy tsara dinidinihina, ny alaolona avy aminireo filoha ireo no tsara ho fakafakaina tsara sy anaova dinika lalina.

    Ndao mametraka fialana M. Beriziky, mino aho fa ireo filoha teo aloha mbola hatoky anao any afara any raha manao izany hiana androany androany.

    Les problemes auxquels notre pays font face sont les petits enfants de DJ et ses allies.....qu ils assument......

    Heverina fa adala angaha ny Malagasy. Sanatria, ho hita eo ny havaliny Gasy ny fitondrana tsy marim-pontotra ankehitriny.

    Tsaratsara iaby lehy nareo e ! Ho tratrany Krismasy sy ny taombaovao.

  • 24 décembre 2011 à 21:37 | sahymijoro (#5567)

    Hafahafa ny toe-draharaha, tsy ilay tondroina amin’ny fiheverana mahazatra fa « politika », fa ny mikasika ny Polisim-pirenena !

    Loza ity afitsoky ny antsoina hoe « corporatisme » ity, na izay afaka maneho izany amim-pomba « manara-penitra » toy ny fisian’ny « sendikà » (toy ny SECES sy ny SMM, dia ireo lazaina hoe Syndicats des Grands Corps de l’Etat) ! Asa na afaka mivondrona ho Sendikà koa ny Polisy eto Madagasikara na tsia (toy ny any Frantsa) fa na ny Tafika na ny Zandaro, na dia tsy mahazo mivondrona ao anatin’ny sendikà aza dia tsy mila sendikà dia efa afaka mampanjaka ny heviny syizay tiany ambara sy atao (he ireny tenin’ny Jly Rabarisoa Ranto ireny izay efa fanegoan-kevitra politika be !) fa efa nanjakan’ny « Corporatisme » hatrany !

    Asa izay vaovao « marina » fa toa tsy hita ary tsy fantatra izay « nanjavonan’ireo Polisy 1Z mianadahy » nentina niala tao amin’ny ‘‘Brigade Criminelle’’ ka tokony ho nahiditra eny amin’ny Fonjaben’Antanimora ! Asa fa toa hoe lasa any amin’ny F.I.P. eny Antanimora ihany angaha !?! Mampahatsiahy ahy izay niseho tamn’ny 1975 raha nandositra nialokaloka tao amin’ny G.M.P. (F.R.S. novàna anarana taorian’ny fahapotenany tamin’ny 1972) ilay manamboninahitranantsoina hoe Brechard Rajaonarison, ny nivoaran’ny raharaha tamin’izany dia toa avy tao no nianga ny ‘‘commando’’ (ry Maraseta sy ry Zimbo izay namoy ny ainy) namono ny Kolonely Ratsimandrava tamin’ny 11 Febroary 1975 ary dia voatery nanafika io tobin’ny F.R.S. – G.M.P. (F.I.P. ankehitriny) ny Tafika !
    Lasa politika ity raharaha ity satria, asa, fa sao matoky ireo Polisy ireo fa tsy ho sahy hamerina ny tamin’ny 1975 ka handefa andian-tafika na zandaro hisambotra an’ireo Polisy 12 mianadahy sy ireo nitondra azy ta Ing. Andry Rajoelina sy Ing. Omer Beriziky ! Ing. Andry Rajoelina aloha no efa nanome “ohatra ratsy” tamin’ny alàlan’ny “fividianana ny CAPSAT” ka nitarika tamin’ny fanonganam-panjakana nanomboka tamin’ny herinandro faharoan’ny Marsa 2009 ary niafara tamin’ny fananganan’ny Filoha teo aloha Marc Ravalomanana ny “Directoire Militaire” izay noteren’ireo Manamboninahitra zandry (satria Kolonely toa an-dry Rakotonandrasana sy Ndriarijaona ary Komandà toa an-dry Andrianasoavina sy Lyllison) hanolotra ny fahefana ho an’Ing. Andry Rajoelina ! Toa “voafandriky ny nataony” ihany Ing. Andry Rajoelina ka raha nihevitra fa “hifehy” ny Tafika sy ny Zandaro ary ny Polis dia toa tsy hahafehy an’ireo intsony !

    Ahìna, araka izany, ny tsy hahavahana ity olana ity :
    -  tsy ho sahy hampihatra izay naloaky ny vavany Ing. Andry Rajoelina izay nilaza ampahibemaso fa “mandray an-tànana ny raharaha” ary “tsy handefitra fa hampihatra ny lalàna” ! Mety hanaiky “hifampiraharaha” amin’ny Polisy izy ! … Nefa ny Sendikan’ny Mpitsara Malagasy koa, izay “mpifehy” ny Polisy raha ny ambaratongam-pifehezana no itarafana izany, dia tsy hanaiky koa ! … Saingy, hanao ahoana ny ho fihetsiky ny Tafika sy ny Zandaro ? …
    -  mety handray fepetra ara-tratejia ny Polisy ka hitaona ny Tafika sy ny Zandaro hanara-dia azy ! …
    Dia inona moa izany fa tsy ADY AN-TRANO ! Tsy avy amin’ny “Mpanohitra” (Ankolafy Telo) fa vokatry ny fahazarana novolena mahazo faka (fanonganam-panjakana, fanomezana tombon-dahiny ny Tafika-Zandaro-Polisy ! …

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS