::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 17h50  :  23°C  :  Soleil et nuages épars
lundi 24 novembre 2014
 

 > Société

D’Antaninarenina à Ambondrona

Andry Rajoelina revisite son adolescence

mardi 15 janvier 2013, par Rakotoarilala Ninaivo

Vers 11 heures tapantes ce lundi 14 janvier, Andry Rajoelina a commencé le lancement officiel des travaux de réhabilitation des deux escaliers qui ont marqué son adolescence, ceux d’Antaninarenina et d’Ambondrona.

« J’y étais passé pendant mon adolescence » a indiqué le président de la Transition tout en rappelant que « ce lieu retrace l’histoire de la capitale".

C’est ce qui peut justifier la décision d’Andry Rajoelina de sortir de sa poche l’argent nécessaire pour le granit qui sera utilisé à la réhabilitation des deux escaliers.

Il a demandé à l’entreprise Colas de laisser un héritage concret à la Municipalité et aux citoyens d’Antananarivo et elle a accepté de les effectuer gratuitement.

"Ces escaliers furent construits en 1833 au temps de la Reine Ranavalona Ière, soit il y a 180 ans" dit-il tout en soulignant que "pendant l’époque royale, c’est le chemin emprunté par les rois et reines pour rejoindre Analakely le centre ville".

Aujourd’hui, la majorité des tananariviens passent par ces escaliers. Et au Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgard Razafindravahy d’affirmer que "plus de 75% de la population tananarivienne sont des piétons".

La réhabilitation des deux escaliers d’Antaninarenina et d’Ambondrona sera effectuée avec des granits locaux. Une marque de nostalgie pour Paris. « l’Avenue des Champs Elysées en France est pavée avec des granits malgaches » a dit le President de la Transition Andry Rajoelina pour dire qu’il est plus que normal que ces escaliers soient revêtus avec nos propres ressources ». Avec la qualité de ces matériaux locaux, ces escaliers peuvent tenir jusqu’à plus de 180 ans.

Projet présidentiel

Ce projet entre dans le cadre des nombreux projets présidentiels menés à travers Madagascar. Ainsi, plusieurs personnalités de la Transition ont assisté à la cérémonie de ce lundi à part le PDS de la CUA, Edgard Razafindravahy.

Parmi les membres du gouvernement qui ont assisté à la cérémonie figurent le ministre de la Santé publique et du planning familial, Johanita Ndahimananjara, et le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason.

Ont par contre brillé par son absence, le premier responsable de l’aménagement du territoire, le vice premier ministre Hajo Andrianainarivelo et le Premier ministre Omer Beriziky.

Tous les membres du staff de la Présidence de la Transition conduit par le secrétaire général, Haja André Resampa, ont été aussi présents, ainsi que des représentants du Parlement de la Transition composés de membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) et du Congrès de la Transition (CT).

Pour sa part, dans sa brève allocution, le PDS de la CUA, Edgard Razafindravahy, a remercié le numéro un de la Transition pour les diverses infrastructures initiées et réalisées dans la capitale.

« L’histoire jugera. Nombreuses infrastructures ont été achevées telles l’Hôtel de Ville, le Coliseum de Madagascar, le Stade Makis, et beaucoup restent encore à faire. Tout ceci, non seulement revalorise la capitale mais fait également honneur à sa population. La réhabilitation de ces escaliers historiques équivaut à la revalorisation de l’histoire même d’Antananarivo. Après le renouvellement du parc de bus dans la capitale dont les principaux bénéficiaires sont les usagers des transports en commun, aujourd’hui, vous n’avez pas oublié les piétons tananariviens. Nous tenons à vous en remercier au nom de la population. Cette dernière saura un jour vous exprimer ses gratitudes », a-t-il adressé au Président de la Transition.

De leur côté, les techniciens de l’entreprise Colas ont souligné que les travaux vont démarrer ce lundi 14 janvier et dureront huit (8) semaines. Tous les travaux seront achevés le 8 mars prochain, deux mois avant la tenue du scrutin du premier tour de l’élection présidentielle du 8 mai.

Le samedi 19 et dimanche 20 janvier prochain à Toamasina, Andry Rajoelina va encore assister à la cérémonie officielle de réception de l’hôtel de ville réhabilité et du centre hospitalier nouvellement construit, sans oublier la distribution des « Trano mora ».

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 14 réactions Lire les commentaires
  • Andry Rajoelina revisite son adolescence
    15 janvier 2013 08:02, par randy (#5371)

    Mipasoka ny efa malama, mitady izay fomba itadiavana ny fon’Antananarivo mafy mihitsy.

    F’angaha mahavelona sy azo hohanina indray ny lalana ny totohambato mantsy sao misy olona hiketrona sy hampiseho nify eo indray.

    Sahiny ve no milaza fa tena volany tokoa sa mba sahiny koa ny Mampiseho ny fiahavian’ireo vola ireo. Te hiseho ve fa manambola @ izao Crise nataon’izao rajoelina, nefa ny olona efa tsisy vola.

    Tsy ilaina Antananarivo intsony ny filazana fa volako no anaovana ny io totohambato nandehanan’ny olona hovonoina ny 07 février io.

    Mba menatra fa tsy olona any Kandreho na any ambanivohitry Maintirano akory ny olona.

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      15 janvier 2013 09:06, manga (#6995) répond à randy (#5371)

      Mon cher Président, il vous reste de rappeler à l’UNESCO que le Granit local que le royaume empruntait recouvre les biens identitaires et culturels de la Nation.

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      15 janvier 2013 09:08, gasylahy gasykara (#6978) répond à randy (#5371)

      Ny làlana hono tsy azo ho hanina,
      nefa ry zareo mihaminkamina,
      fatra-panorin-dalàm-panohizana,
      mitady hanita-teteza’fohizana.

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      15 janvier 2013 16:39, Falyra66 (#7104) répond à randy (#5371)

      Aza fohy fisainana hoy aho ! Mba asehoy kely hoe taiza no nisy Rajoelina nilaza fa tsy finana ny lalana ? Tsy nisy Andry Rajoel nanohatra an dada raha tsy taty afaran hetraketraky dada, Raha fetsy Ravalomanana mbola lany president 2012 fa tsy nanana adversaire na ray aza, saingy io le hoe Andriamanitra no nanome fa Balita no tsy nambinina, ; : !

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      16 janvier 2013 02:55, 18MadaOne (#473) répond à randy (#5371)

      Fa naninona an’i randy ny olona avy any Kandreho sy Maintirano ?
      Io toe-tsaina mifanambanimbany io ihany no tsy mampandroso ity firenena ity .

  • Andry Rajoelina revisite son adolescence
    15 janvier 2013 09:10, par Liberty (#3679)

    « J’y étais passé pendant mon adolescence » ?
    Cette phrase ne veut rien dire linguistiquement parlant.
    Pour dire que le type a bien connu ces endroits à une certaine période de son existence, on peut formuler ça autrement que faire du « mot-à-mot » même pas digne d’un élève de Maternelle.
    Cordialement votre.

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      15 janvier 2013 12:38, tiagasy (#6521) répond à Liberty (#3679)

      Je suis outré quand les tenants du pouvoir proposent des dons pour des travaux de réhabilitation « de leurs poches ».
      Ils doivent se regarder bien comme il faut dans un miroir et y demander « MIROIR MIROIR, DIS-MOI, OU EST-CE QUE J’AI TROUVE CE POGNON ( DES MILLIARDS FMG OU ARIARY » ALORS MON SALAIRE OFFICIEL EST DE ... QUELQUES MILLIONS ?« . Son miroir »doit« sans doute lui répondre : » NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, LES MALGACHES NE VOYONS RIEN ET COMME LA FAMEUSE EXPRESSION :« NY VOLA NY MAHA RANGAHA. VOUS ... GRANDIREZ ÊTRE APTE POUR LES PROCHAINES ÉCHÉANCES ».
      Ou ils prennent les malgaches pour leurs ...
      Allons chers hommes et chères femmes politiques malgaches, un peu de respect pour les malgaches qui souffrent aux dépends de leur chair et de leur sang pour survivre.
      Pour moi, « NY FANAHY SOA NO MAHA RANGAHY FA TSY NY VOLA ». Arrêter de dénigrer vos semblables. Ils souffrent assez de vos pratiques.

  • Andry Rajoelina revisite son adolescence
    15 janvier 2013 13:18, par Jipo (#4988)

    Encore une inauguration comme il affectionne, aussi inutile que tape à l’ oeil .
    Qu’ il aille replanter les BDR qu’ il a pillé, ou des baobabs, ce sera plus utile que tous ses courants d’ air .

  • Andry Rajoelina revisite son adolescence
    15 janvier 2013 13:52, par leclercq (#4410)

    Bonjour

    Andry R. revisite son adolescence , il y est encore en plein dedans oui , l’enfant gaté , et je ne crois pas qu’il
    soit prêt d’en sortir ....

  • Les povcons sont tjrs prets à soutenir la marionnette.
    Je me demande de quoi Rajoelina craint encor un candidat concurrent ,à qui il tout détruit pour ne pas pouvoir réagir politiquement et financiéremet .
    il faut se rappeler que Rajoelina a été soutenu par Fraise (Star ,codal..)dans la réalisation de son coup d’état et maintanant Colas ne lui tourne pas le dos .

  • Andry Rajoelina revisite son adolescence
    15 janvier 2013 16:49, par Albatros (#234)

    Bizarre !!!. bizarre !!!.

    Pas de réaction de Boris sur un projet du mérina qu’il soutien, en faveur (une fois de plus aurait-il dit) des mérinas qu’il critique régulièrement dans ses posts.

    Vous avez dit ..... bizarre !!!.

    • Andry Rajoelina revisite son adolescence
      15 janvier 2013 17:11, ratiarivelo (#131) répond à Albatros (#234)

      Salama e ! i zandry lahy BORIS efa tsy hita izay nalehany fa i ANR efa nivadika BIBY : fa any @ny TOATOABATON’Antaninarenina sy Ambondrona no mahalasa ADALA AZY !! efa tena miani-kazo i LERY !! izany tokoa angamba no hatao : TOATOABATO MANARA-PENITRA ! eeeeeeeeeeeee ! Ny MALAGASY efa MI************* fa eeeeeeeeee !!! Mahonena ???

      • Andry Rajoelina revisite son adolescence
        15 janvier 2013 21:35, apache (#7116) répond à ratiarivelo (#131)

        aza b menomenona eo RAHA MAHAVITA MANAOVA.Manao izy tsy faly tsy manao izy mou d lazaina daholo zao fanaratsina retra zao.Tsy misy oul tapitrohatra eto amboninin ny tany ary enao b menomenona io ndrindra no voalohandaharana.Na zanak i dada na tia andrajoelina de samy mahazo tombotsoa daholo raha vita ireo totobato ireo fa mba mivoara fa tsy hoe refa ao amin ny opposition enao de ho toherina betement daolo zay zavatra atao ny eo amin ny fitondrana.LA TETE C FAIT POUR REFLECHIR

        • Andry Rajoelina revisite son adolescence
          16 janvier 2013 10:38, Ariane (#7123) répond à apache (#7116)

          manohana tateraka ny hevitrao !aleo isika mba mijery lavitra fa tsy hifaly hitsikera fotsiny e

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 382  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360