Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2016
Antananarivo | 23h06
 

Politique

Projet de loi d’amnistie

Andry Rajoelina refuse de faire des commentaires

vendredi 30 mars 2012

En marge de la cérémonie de prestation de serment de la présidente de la CENIT, le président de la transition, Andry Rajoelina, a accordé une interview aux membres de la presse présents à cette cérémonie pour répondre surtout à des questions relatives au projet de loi d’amnistie : « En ce qui concerne l’amnistie, je pense que le projet de loi, adopté en Conseil des ministres, et qui sera soumis au Parlement de la Transition dès la semaine prochaine, a été clair. Dans ledit projet de loi, la nature et les bénéficiaires de l’amnistie ont été mises en exergue. Tous les membres de la presse ainsi que tous les citoyens sont invités à lire ce projet de loi d’amnistie et à vous de définir quel genre d’amnistie il est question. Je n’apporterai aucun commentaire sur ce sujet », a-t-il expliqué.

Interrogé sur le respect de l’échéance du 31 Mars 2012, le Chef d’État a souligné que : « l’essentiel c’est que ce projet de loi sera étudié par le Parlement à partir du 03 avril prochain, lors d’une session extraordinaire. Après cela, nous pouvons avancer vers la préparation des prochaines élections, étant donné que la cérémonie à laquelle nous pouvons assister aujourd’hui constitue déjà un grand pas vers la sortie de crise. Nous avançons également dans le sens de l’application effective de la Feuille de route qui est l’adoption du projet de loi d’amnistie. Cela signifie que les conditions requises pour aller de l’avant vers la sortie de crise sont maintenant réunies », a-t-il déclaré.

Recueilli par Bill

7 commentaires

  • 30 mars 2012 à 10:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dommage,Andry Nirina RAJOELINA devrait s’expliquer sur l’affaire ou l’événement du 07 février 2009.C’est son cheval de bataille pour écarter le Président Marc RAVALOMANANA,avec la complicité de CHRISTINE,avec son esprit « tordu ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 mars 2012 à 03:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais c’est comme au tennis ou au ping pong ... Oncle Basile Ramahefarisoa ...

      La balle est dans l’autre camp ! Attendons le retour ou le renvoi ...! Ce pourrait être un smash, un passing-shot, une balle coupée, ou ... un point gagnant ...

      ’faut pas être bête et nul pour tomber dans le processus de M. Basile Ramahefarisoa qui consiste à chercher à savoir toute motivation et justification de tout propos.

      La question a été débattue, discutée de long en large, de haut en bas, diagonalement, à l’envers ...

      Rajoelina a proposé.

      Et, ce n’est plus le temps de rendre des comptes ou de revenir en arrière.

      C’est le temps et le moment d’avancer, d’entreprendre , de reconstruire.
      Toute partie et toutes tendances commencent à comprendre que l’amnistie ne peut se réaliser et se concrétiser qu’en arrêtant toute velleité.

      Notre Basile Ramahefarisoa , en boute feu, met du feu au feu. A la fois absurde et inconséquent.

      Ce, pour qu’il puisse s’exprimer encore et encore pour ne rien dire ...

      Le pauvre, je le vois, va s’ennuyer à mort si la crise est résolue ...

      Peu de forums, peu de sujets qui l’intéréssent...

      Et si notre Basile Ramahefarisoa s’occupe des droits de vote de la « diaspora » malagasy en France en Europe, ...

      Je le vois bien négocier avec nos ambassadeurs, consuls et ministre des affaires étrangères...

      Pas mal, non ?

      • 31 mars 2012 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

        Quelle « DIASPORA » ?

        En majorité,les Malgaches de France sont bi-nationaux.Financièrement et techniquement,c’est difficile d’organiser des élections dans les consulats malgaches en France.
        En général,les consulats et l’Ambassade sont des territoires Malgaches.Par expérience,ils sont des lieux de « REFUGE » des PRO-Pouvoir, à l’étranger.Beaucoup des Malgaches y mettent les pieds,juste par obligation,pour refaire quelques papiers.
        Actuellement,notre Ambassade à PARIS est entre les mains des PRO-RATSIRAHONANA/TGV (ce qui reste) et PRO mi ZAFY//mi JOB.

        Cordialement,

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

  • 30 mars 2012 à 11:09 | che taranaka (#99)

    Monsieur BASILE,

    CHRISTINE est mena amban’ny mena comme ils disent les Gasy......ce n’est pas elle la patronne..

    ..le problème avec tout celà c’est que l’affaire du 7 février est un « DETAIL » pour les protagonistes..le problème est ailleurs....

    Cette vision de sortie de crise du PHAT ..c’est comme ce qui a été fait jusque là..REFERENDUM(CONSTITUTION),FEUILLE DE ROUTE..maintenant le CENI-T....plus tard les élections ..sans une RECONCILIATION NATIONALE (A. Rasolo..)..

    ..perte de temps et amuser la galerie..et finalement nous sommes pas sortis de l’auberge..au contraire..la GUERRE CIVILE plane au dessus de nos têtes ...les CAC40 sont satisfaits..leur bisness seront florissants...

    • 30 mars 2012 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka
      Guerre civile
      CAC 40
      et quoi,après ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 mars 2012 à 14:22 | intrus (#6296) répond à che taranaka

      D’accord avec CHE...

      Il soulève bien les problèmes.

      Mais sa solution, le ticket pourri... Tequila/bonneti ???? ça ne marcherait jamais, même pas en rêve. Che, il est pas (plus) objectif. Il se focalise trop sur Ranjeva et confère à l’homme de paille des vertus dont il est loin d’avoir !

      • 30 mars 2012 à 21:14 | jansi (#6474) répond à intrus

        Puisque vous n’appreciez pas le tandem RRanjeva/Zafy cité par Che Taranaka, pour votre part, je vous demande d’avancer des noms de personnalités qui ont toutes les qualités que vous souhaitez. Ensuite dites nous quel est le programme que vos favoris prétendent mettre en oeuvre une fois au pouvoir .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 221