::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 05h13  :  18°C  :  Clair de lune très nuageux
vendredi 18 avril 2014
 

 > Politique

Feuille de route

Andry Rajoelina prend les devants

mercredi 5 octobre 2011

Donnant l’impression de vouloir prendre les devants parce que la Troïka de la SADC se fait attendre, Andry Rajoelina, président de la transition, a décidé de procéder aux consultations des premier-ministrables. Ainsi, après la mise en garde de la Troïka sur les interprétations des politiciens des différents paragraphes et articles de la feuille de route, Andry Rajoelina invite les acteurs politiques signataires de la feuille de route à lui soumettre chacun trois (3) noms de personnalités dès ce mercredi 5 octobre 2011 pour qu’il puisse choisir le Premier ministre du gouvernement de la transition.

Selon les dispositions de l’Article 5 de la feuille de route, « le Premier ministre sera nommé par le président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les acteurs politiques malgaches parties prenantes de la feuille de route. Il est entendu que le Premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le Président de la Transition ».

Cette décision du président de la transition intervient alors même que les groupements politiques qui s’étaient réunis à Ambohitsorohitra s’étaient concertés pour sortir un agenda dans la mise en œuvre de la feuille de route. Selon cet agenda, le nouveau Premier ministre du nouveau gouvernement de la Transition devrait être nommé au plus tard le 16 octobre 2011, et les membres du gouvernement 10 jours après.

Proposition ou décision ?

Par ailleurs, les groupements politiques d’Ambohitsorohitra, après s’être penchés sur les clés de répartition des sièges dans les institutions de la transition consensuelle et inclusive, ont convenu une représentation « équitable » et un équilibre de partage des chaises à pourvoir. À propos de l’amnistie, ils souhaitent que cette mesure soit effective avant la fin de l’année en cours. Quant au calendrier électoral, ils laissent le soin de son établissement aux experts de Nations unies qui accompagneront la CENI dans l’appréciation et la publication du calendrier des élections. Ces groupements politiques signataires de la feuille de route, ont informé de leurs propositions/décisions, l’équipe de médiation de la SADC, le président de la Commission de l’Union européenne, et le Secrétaire général des Nations unies.

D’ores et déjà, on peut anticiper des réactions hostiles de la part de la mouvance Ravalomanana qui a refusé de se joindre aux discussions d’Ambohitsorohitra et reste dans l’attente d’une mission de la Troïka pour continuer les négociations. Les accusations d’unilatéralisme fusent également déjà des rangs de la mouvance Didier Ratsiraka qui n’a pas signé la Feuille de route. Et même au sein de la mouvance Zafy Albert, les opinions semblent assez partagées, entre un Régis Manoro qui a participé aux discussions d’Ambohitsorohitra, un Emmanuel Rakotovahiny qui critique le nombre excessif de créations de postes proposées lors de ces discussions (470 parlementaires au total, contre 208 actuellement), et un Albert Zafy qui a critiqué dans la Feuille de route l’attribution à Andry Rajoelina de la présidence de la Transition.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 82 réactions Lire les commentaires

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 08:08, par violety (#3681)

    Rien que pour rire : ce serait bien si tous les groupements s’accordent tous à donner exclusivement les noms des 3 ex présidents au Président de la HAT , pour choisir le nouveau PM. Juste pour rire ! Il est minuit ici. Bye et bonne journée pour vous là bas.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 08:24, par Cincinnati (#4054)
    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 10:08, mandrozeza (#5123) répond à Cincinnati (#4054)

      Il semble que votre commentaire soit sous le régime du carré blanc, soit que l’on puisse accuser les journalistes de Tribune ni les acteurs politiques nationaux.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 08:37, par Litakely1 (#5700)

    Après consultation des parties prenantes, les politiciens s’accordent à dire que le PM de consensus sera le géneral Camille vital.Comme indiquée dans la feuille de route, il est bien mentionné que le PM n’est pas du même bord que le président élu Andry Rajolena. Comme disait très bien Mr Basile, Camille vital est l’homme capable de mener à bien cette tâche, n’est ce pas Mr Basile R.

    Les nombres des CT et CST seront augmentés de 450 et de 120.Pour 20 millions d’habitants, ces nombres ce n’est rien.Même le peuple malgache réclame qu’on augmente ces élus à 1000 afin que le peuple puisse bien travailler avec leurs élus.

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 09:14, Ikelimalaza (#5896) répond à Litakely1 (#5700)

      oui litakely, 1000 me semblent raisonnable, étant donné l’étendue immense de Dago ; de Taolagnaro (Fort- Dauphin) à Antsiranana (Diégo-Suarez). Je dirais même 5000 sans exagérer. Par ailleurs, une pénurie de patriotes n’est pas à craindre. Il faut juste les motiver avec ce qu’il faut et nous avons ce qu’il faut.

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 09:30, Maxim (#5960) répond à Ikelimalaza (#5896)

        5000 fotsiny ve ny mpanao politika eto, sao dia mbola misy adino, tandremo fa mbola ao koa ny vadiny toy ny lamody amin’izao fotoana zao, Ambiny sisa 19 995 000 tsy mahazo toerana dia atao aiza daholo ireo ?

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 10:36, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1 (#5700)

      Litakely1

      Merci de me rappeler que le Premier Ministre Général Camille Vital devrait rester pour mener à terme cette transition,assisté des quatre Ministres actuels des Ministères régaliens,fondamentaux d’un Etat et pour sa continuité.

      C’est une « opinion personnelle »,parce que je n’appartiens à aucune « CHAPELLE ».

      Je suis partisan du retour,sans conditions,de tous les enfants de Madagascar,y compris les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,pour participer à la vie politique locale.

      Je suis partisan d’une réunion au sommet des quatre chefs (d’Etat-de La HAT) pour dissiper cet esprit ,pas très net,avant la signature de cette feuille de route basée sur celle de SANDTON.

      OUI,Général Camille Vital Premier Ministre pour mener à bien l’instauration des institutions légales et légitimes,à Madagascar.Pas pour 600 « représentants-désignés-repêchés » et 60 Ministres/Secrétaires d’Etat.

      Que les « forces de l’ordre »reviennent sous le « commandement/autorité » du Chef de Gouvernement et NON et NON sous la coupe du Secrétariat de la Présidence de la HAT.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 17:07, Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr Basile Ramahefarisoa,

        Tsy azo ekena izany fihaonana antampony ny mouvance efatra izany.Na ianao ary itanao fa tsy mety izany satria efa voafidy ho filoha andriamatoa andry Rajolena, efa PM i Camille vital ka atao inona indray fihaonana ?Basile, il y a des moments ou vous êtes ailleurs surtout sur le plan de la politique mais bon je vous respecte toujours quand même.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 08:55, par Ikelimalaza (#5896)

    Albert Vital Camille serait un bon choix, il est intelligent, gentil et neutre. Le Ray aman-dreny tapi-pahaizana ne s’est jamais trompé dans ses choix et décisions, lui seul connait ce qui est mieux pour le peuple.

    Je confirme, le peuple « mal gache » mérite un président comme lui. No more sacrifice and martyr in vain ! La révolution Orange suffit.

    AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 17:00, Bena (#494) répond à Ikelimalaza (#5896)

      ANR (an.nerie) président et AVC comme pm. mélange explosif ! bonjour les dégats dans mon bô pays

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 17:19, Jipo (#4988) répond à Bena (#494)

        Avant Non Reconduite , ou Avant Nouvelle Révocation , voir : Accusé de Non Recevoir ou reception , , Artiste Non Reconnu , ou Ane Non Recyclable : liste non exhaustive , Bonne continuation .

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 09:31, par mpitily (#1212)

    Si ANR renomme ACV à la primature, ce sera vraiment le comble de l’humiliation pour ceux qui croyaient encore en sa bonne foi. Les paris sont ouverts messieurs les joueurs !

    Mais ce sera aussi le signe qu’il est tout proche de sa chute : « L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. » Proverbes 16 : 18.

    M. Rajoelina, souvenez-vous des erreurs de M. Ravalomanana si vous ne voulez pas suivre son exemple. A bon entendeur salut !

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:04, vuze (#918) répond à mpitily (#1212)

      mpitily, je pense comme vous que TGV ne nommera Vital comme premier ministre... Cela est sûr et certain.

      Ces informations sont issues de ceux qui pratiquent la méthode GTaiTai ! Ils ne veulent que le chaos et que surtout la crise perdure afin que le Voleu/Menteur/Spoliateur Zouloulandais revienne en héros, en sauveur de la nation Malgache et de Tiko (surtout) !!

      Pour alimenter ces rumeurs, les pseudos « légalistes » s’en donnent à cœur joie.. Vive la démocratie..

      Hors-sujet : Elena a parlé d’une dame CST qui serait propriétaire des véhicules impliqués dans le trafic de Tourmaline. Sait-on qui c’est ?

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 11:31, jack-no (#1477) répond à vuze (#918)

        vuze, il s’agit de Ialy Rakotoniaina, et non moins épouse du PDS de Fianarantsoa, Pety Raktoniaina.

        celui qui a la main mise sur la tourmaline au 1/20° de sa valeur.

        jacques

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 11:57, vuze (#918) répond à jack-no (#1477)

          Merci pour l’info. Où l’avez vous trouvé ? Pas dans TN j’espère ? :-)

          • TOURMALINE
            5 octobre 2011 16:56, Bena (#494) répond à vuze (#918)

            tourmaline, ikalamavony, pète, ialy, cst => le dolin-prado (cqfd)

        • Andry Rajoelina prend les devants
          6 octobre 2011 03:04, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

          jack-no,

          il faut attendre un peu avant de balancer un NOM :

          « la présomption d’innocence ».

          Merci d’avance.

          Sa voiture pourrait être utilisée par un « TIERS ».

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 11:44, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

        vuze,

        un petit rappel,

        Du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :

        PNB 2008

        (rang mondial milliards de dollars)..................133e/231

        PNB/habitant 2007.....................................211e/231

        Parité du Pouvoir d’achat 1050 dollars..............(213% du PNB/Habitant)

        Indicateur du développement humain................5,5

        Classe de risque..........................................C (l’analyse COFACE)

        Cours 100 MGA (=0,0362 euro)

        En 2011,faîtes la comparaison des situations Malgaches ,VUZE,au lieu de crier voleur etc....

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:29, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily (#1212)

      mpitily,

      pari ouvert,*

      Si le Général Camille Vital ne serait pas reconduit Premier Ministre de la Transition de l’Union Nationale,j’abandonnerais, pour 10 jours, tous les « FORUMS » Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 11:35, jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        basile, tu vas te mettre à la diète pendant 10 jours. comment veux-tu qu’un premier ministre et 4 ministres principaux actuels ne soient pas des proches de rajoelina ?

        jacques

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 11:45, Jipo (#4988) répond à jack-no (#1477)

          Des vacances en perspectives dites-vous ?

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 11:47, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

          jack-no/jacques ,

          repasssez,svp,votre post,avec un peu de clarté et simple.

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 16:35, Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr Basile Ramahefarisoa,

        Ne vous inquiétez pas Mr basile, pour le moment personne n’a les compténces de Mr Camille vital pour mener à bien le pays vers une démocratie et vers un développement durable et efficace.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 09:36, par jack-no (#1477)

    l’application stricte de la feuille de route devient une application stricte de contournement et de désinterprétation de celle-ci, de façon unilatérale.

    chassez le naturel, il revient au galop.

    cette transition est nécessaire pour essayer de recoller les morceaux avec une période de 18 mois de réconciliation nécessaire et indispensable. pour gérer les affaires courantes, il n’y a pas besoin de gonfler le CT et le CST, à 1000 comme un certain le préconise.

    un parlement unique de Transition de 100 membres est amplement suffisant, avec un gouvernement d’une quinzaine de ministres. la HAT veut des seza pour se goinfrer, la CI et les bailleurs s’y refuseront à financer cette gabegie.

    jacques

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:31, Jipo (#4988) répond à jack-no (#1477)

      Jack-no , re , c ’est bien ce que je sous-entendais & souhaitais dans l ’ édito : « j ’ y suis j ’ y reste ».ne pouvant que souhaiter que ce soit le meme processus que pour les budgets, et qu ’ il faille toujours dépenser plus , pour avoir + .

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 11:46, jack-no (#1477) répond à Jipo (#4988)

        Jipo, Ainsi, le CT accueillera 100 membres en plus de 250 actuels tandis que le CST comptera 120 sièges contre les 90 actuels. 3 nouveaux ministères seront créés pour ramener le nombre à 45.

        admettons que les nouveaux soient des 3 mouvances.

        - ministres : 42 HATistes sur 45 = 93%
        - CT : 250 HATistes sur 350 = 71%
        - CST : 90 HATistes sur 120 = 75%

        ce matin, je manque d’imagination pour trouver un nom à ces 3 nouveaux ministères.

        la Troïka a intérêt à emmener un container de battes de baseball.

        jacques

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 13:32, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

          Frére Jacques, toujours égal à .. lui meme !
          Tu as vu cette info où, sur TNN ?
          Ensuite il faut etre sacrément fort pour CREER 3 nouveaux ministères et en RAMENER le nombre à 45. lol !
          Tu devrais tout de meme avant de dire des betises mieux t’informer, frère Jacques, car le gouvernement est formé actuellement de 32 membres (ce qui pour moi est déjà bcp trop) en comptant le premier ministre
          Ensuite si tu prends la peine de regarder sa composition, et si tu connais un peu l’historique de la politique, tu verras que la majorité de ceux que tu appeles des Hatistes ne sont pas -en vérité- des...Hatistes
          Le reste de ta démonstration est à l’avenant !
          Concernant ton manque ’’d’imagination’’ ce n’est pas de ce matin qu’il date ; avec la précision que le mot imagination est égal chez toi, à constante mauvaise foi
          C’est du reste pour cela que tu te complet dans la rumeur et les mensonges distillées sur TNN, tu y es dans ton élément !!!

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 15:01, vuze (#918) répond à internaute (#5979)

            Tiens, tiens, « mauvaise foi » me fait penser à Da Filou, Ka.ka, Ndimby, Valis etc... Bon allez, je vais pas faire la « mauvaise langue », j’en mettrai bien un autre aussi dans la liste : celui qui prêche le retour du voleur après l’avoir fustigé en 2009...

            En tout cas 32 +3 = 45, c’est bien connu..

            • Andry Rajoelina prend les devants
              5 octobre 2011 15:46, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

              vuze

              Oui,j’ai fustigé,en 2009,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et j’ai lancé qu’il prenne de bon coeur la traversée du désert parce qu’il est encore jeune.Politiquement,je n’ai jamais lancé de grief contre ce Président Marc RAVALOMANANA,sauf contre une certaine rumeur qu’il souhaiterait rentrer de force,avec les forces de l’ordre de la SADC..

              Maintenant que cette FR était signée,avec un peu de machiavélisme ,il serait temps que ces quatre Hommes se rencontre pour une certaine « CONCORDE » nationale.

              Maintenant,je soutiens le retour,sans conditions, de Marc RAVALOMANANA et je n’exprime pas de regret ou de vengeance.

              Oui,nous avons besoin des conseillers étrangers,mais avec discrétion,pas étalez des gardes de corps « africains-Maliens ou Guinéens » et parlant de nationaliste

              En politique,la roue tourne.Souvenez-vous du retour de l’amiral rouge Didier RATSIRAKA,après quelques années de traversée du désert à Montparnasse-PARIS.

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 17:27, jack-no (#1477) répond à internaute (#5979)

            internaute (Per-Pignan), effectivement il s’agit de 32. ça change le % de ministres HATistes qui est de 91% au lieu de 93%. c’est encore pas mal.

            j’aurai préféré une réponse sur le fonds. mais comme d’hab, vous êtes très gênés pour répondre. votre seza est rémunérateur. je te copie une phrase du Courrier :

            - Pour ces personnes, plus la crise dure, mieux c’est ! Et les dizaines de millions Malgaches qui peinent à boucler leurs mois ne sont pas leur problème.

            comme pour les kits scolaires. j’approuve la décision de l’ Unicef. et que les bailleurs ne débloquent 1MGF avant que rajoelina (toutou de ses commanditaires) ne rentre dans les rangs.

            jacques

            • Andry Rajoelina prend les devants
              5 octobre 2011 18:10, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

              Frère Jacques
              Je t’ai répondu sur le fond de ce à quoi tu prétendais ; ne détournes pas le sujet !
              C’est toi qui t’escrimes a annoncer des poncifs aussi imbéciles que ceux qui fleurissent sur TNT ; remarque tu es a bonne école !!
              Je te l’ai déjà écris : fait un petit historique des ’’politiques’’ à Madagascar et force te seras d’admettre qu’il y quasiment autant de non ’’hatistes’’ que ’’d’hatistes’’ ; tant dans la composition du gouvernement que dans le CT et le CST ainsi tous tes chiffres sont obsolètes...
              Je vois que tu t’illustres à nouveau ; non content d’énoncer qu’en créant 3 ministères nouveaux on en ramène le nombre (c’est exceptionnel et unique dans les annales) voilà que tu persévères encore dans le grotesque et que tu frises (tu vois je reste sympa) le ridicule car, si comme tu le disais précedemment, les nouveaux promus appartiennent à l’opposition actuelle (45-32) cela donne le nombre de 13 nouveaux ministres - ou secretaires d’Etat - soit quasi 29%.
              Et donc cela ne peut, en aucun cas, donner le % que tu ânonnes stupidement [outre que le gouvernemment en sa forme actuelle comporte déjà des TIM, Arema, CRN, et autres anciens alliés de Ravalo]

              C’est une simple règle de trois, pas difficile à faire, du niveau CE2/CM1 !

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 17:28, Jipo (#4988) répond à jack-no (#1477)

          Ministère de : jeserarien
          Ministère de : jedépanse tout
          Ministère de : Incompaitance

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:49, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

      du temps du Président Marc RAVALOMANANA ,150 députés,si je ne trompe pas

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 10:15, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    S’il n’y a pas eu d’autres issus que de suivre la feuille de route et les processus imposés par la SADC de Sandton pour sortir de la crise,il semble que le gouvernement de transition de consensus inclusif composé des différentes parties politiques sera le dernier remède.
    Comme ce que j’ai dit , les « ady seza » et voir les « ady an-trano » ne font que commencer.
    Avoir 470 parlementaires à Madagascar serait inutile à Madagascar.

    Déjà avec les 208 qui sont là actuellement ,sans compter les personnels du CT ,du CST etc...c’est une dépense supplémentaire pour l’état car déjà la caisse est vide .
    Etre payé pour ne rien foutre.
    En France, il y a 577 parlementaires à peu près à un chiffre près, un pays aussi grand que Madagascar mais ce n’est pas comparable économiquement entre la 5ème et 128 ème puissance économique mondiale où les choses bougent réellement.
    Pour moi,sans reforme de base de la justice , sans reforme du statut du président de la République à la prochaine élection , sans reforme de la loi institutionnelle et constitutionnelle de notre pays , sans changement de la mentalité ,.........il n’y aura pas de grand changement .
    Les corruptions généralisées de toutes ses formes, les conflits d’intérêt, l’état de non droit , la justice à 2 vitesses ,les insécurités , .....seront toujours au rendez-vous au quotidien.
    Il était temps qu’après supposons réconciliation , le rassemblement sera au rendez-vous pour choisir un leader ,futur président malgache capable de progresser le pays pour l’intérêt du peuple malgache ,de la nation et surtout de lutter contre la pauvreté extrême qui ne cesse de gagner du terrain.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:37, Jipo (#4988) répond à Turping (#1235)

      Turping bonjour , je me permet de rajouter qu ’ en france il y a 5 fois plus d ’habitants ( recensé ) qu ’ à Madagascar .

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 13:42, internaute (#5979) répond à Jipo (#4988)

        Jipo
        Tu devrais réviser ta table de multiplication ou alors t’es nul en calcul mental (mais pas que)
        Jusqu’à plus ample informé la population française (recensé comme tu dis) est de 65 millions d’habitants
        D’aprés ton calcul cela ramenerait le nombre de malgaches (recensé) à 13 millions
        ..C’est peut etre le nombre lorsque tu as quitté la grande Ile.
        Actuellement on peut l’estimer supérieure à 21 millions !!

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 14:25, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute (#5979)

          le dernier chiffre officiel,après 50 ans d’absence :

          19 617 500 habitants

          PNB 2008

          (rang mondial milliards de dollars)......................133e/231

          PNB/habitant 2007.........................................211e/231

          classe de risque.............................................C (l’analyse de COFACE)

          En 2011,je n’ai pas le chiffre,notre internaute ;à plusieurs pseudos ,pourrait nous reseigner.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 15:08, Turping (#1235) répond à Jipo (#4988)

        A Jipo,
        En France ,il y a 63 millions d’habitants pour une superficie de 547 000 Km2 environ.
        A Madagascar ,il y a entre 18 à 20 millions d’habitants pour une superficie de 587 000Km2 environ soit la superficie de la France en plus de la Belgique les 2 réunies.
        Merci.

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 17:10, Bena (#494) répond à Turping (#1235)

          encore que l’ariary reste fort alors que l’euro s’écroule ?? demain c’est l’ariary qui sera utilisé en europe pour sauver ces ignards. savez-vous qui sont nominés au nobel d’économie, une fois encore ? hé hé n’est pas an.nerie et avc qui veulent !

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 17:40, Jipo (#4988) répond à Bena (#494)

            Bena : les ignards vous saluent bien , et que l ’ ariary sauve l ’ Europe , je ne peux que vous le souhaiter , mais comme charité bien ordonnée commence par soi-meme , sauvez - déjà et cela nous fera faire des économies , pour le reste , rêver n ’ est pas encore interdit , profitez - en bien .

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 17:35, Jipo (#4988) répond à Turping (#1235)

          Merci pour la précision , en effet , j ’ étais resté sur l ’ ordre du tiers , et me rend compte que la misère n ’ empèche pas la croissance démographique , et surtout qu ’ elle est plus rapide à Madagascar , malgré l ’ invasion Maghrébine , et Comorienne .

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 18:17, internaute (#5979) répond à Turping (#1235)

          Turping
          En France la population a dépassé, en janvier 2011, les 65 millions !!
          A Madagascar, de source informé, l’estimation pour 2011 est un peu supérieure à 21 millions !

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 18:48, Jipo (#4988) répond à internaute (#5979)

            c ’est ce qui est recensé , il y a en france au moins 70 millions d ’ habitants .en effet j ’ étais resté sur une population de 12 à Madagascar selon les statistiques , et le taux élévé de mortalité , et je me ravi que ces analyses soient fausses , et que malgré ce taux de mortalité Madagascar compte pres du tiers de la population de l ’ hexagone , oui de mon temps elle était de l’ ordre de 1/ 5 ème .aussi grave que ce soit me voilà soigné , merci .

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 21:10, Turping (#1235) répond à internaute (#5979)

            A Internaute,
            Merci pour votre précision sur les chiffres exacts...

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:43, Mihaino (#1437) répond à Turping (#1235)

      Je me joins à vous trois : Mpitily, Jack-no et Turping.
      Vos trois réactions ci-dessus correspondent à mes propres convictions !!
      Renommer le général Camille Vital ,busnessman avec un parcours bizarre, militaire repêché, nommé PM, démissionaire puis reconduit une nème fois à ce poste à la surprise générale des malgaches démontre une fois de plus notre IMMATURITE POLITIQUE ?!...
      D’ailleurs, ce gouvernement a fait son temps et une véritable ALTERNANCE sera plus que nécéssaire .
      - Réduire le nombre des ministres , l’effectif des membres de CT et du CST ( BUDGETIVORES et IMPRODUCTIFS ).
      - Réorganiser et définir les vrais rôles de l’ARMEE et de nos services d’ordre !!
      Le social ,l’éducation, la santé, la justice,le commerce&industrie,l’agriculture & la pêche ... devraient avoir des dirigeants vraiment responsables, compétents et honnêtes !!!

      Wait and see ...

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 11:56, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino (#1437)

        mihaino,

        militaire repêché n’est pas un « terme » approprié pour le Général Camille Vital

        Je vous laisse ,dans votre soif, d’en savoir un peu plus sur les militaires et leur situation.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 15:20, Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Vous connaissez comme moi certains généraux de brigade( Gl Ramarozatovo René par ex , notre ami commun et bien d’autres à la retraite actuellement .. ayant formé nos officiers jusqu’à la 6è promo de l’ACMIL à Antsirabé ). Nous manquons maintenant de personnes de leur trempe ??!! J’admets volontiers que nul n’est parfait et que personne n’est infaillible sur cette terre ...On peut être pour et/ou contre de leurs actions !

          Certains de nos militaires ont oublié leur devise et jouent le jeu de nos POLITICARDS ?! Pour être direct , je dirais que le FRIC passe avant la PATRIE et qu’ils ont complètement oublié leur vrai rôle , leurs obligations en tant que serviteurs de l’ ETAT. Nous pouvons discuter et non discutayer sur la situation de nos militaires...
          Quant au gl Camille Vital, je voudrais vous demander pour quelles raisons « militaire repêché n’est-il pas un »terme« approprié ». Qui est-il exactement ??d’où sort-il ? Pourquoi devenir busnessman ( dde de disponibilité ) ??Quels ont été exactement les bilans de son gouvernement ( Actif et PASSIF) ??idem pour la fameuse FIS ....
          Cordialement,

          • Andry Rajoelina prend les devants
            5 octobre 2011 15:56, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino (#1437)

            Mihaino,

            peut-on parler de passif et d’actif pour un Gouvernement dépourvu de certain pouvoir de décision,par exemple les « FORCES DE L’ORDRE » et des projets de Finances où la majeure partie du budget est hors contrôle d’un parlement élu,entre la main de la Présidence de la HAT.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Andry Rajoelina prend les devants
              5 octobre 2011 20:49, Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              Basile , si ce gvt est dépourvu de pouvoir de décision, en vertu de quoi ?au nom de qui ? Mme Yvette Sylla et son collègue Hery Rajaonarimampianina ont rencontré certains hauts responsables de l’UE ...et que sais-je encore ???pour QUEMANDER des aides ?pour RENOUER le dialogue & la coopération, ENGAGER NOTRE PAYS DANS DES DETTES remboursables et remboursées par nos arrières petits-enfants ???ILS ONT DEFENDU becs et ongles la politique de la HAT ??!!
              - Elections OK !!ENDETTEMENT NON et mille fois NON ...
              - CHANGEMENT ? YES WE CAN, Revolution ORANGE sur la place du 13 MAI ! Où sommes-nous ACTUELLEMENT ?????

              Pour terminer, il ne faut pas oublier la réflexion pertinente du Pdt Didier Ratsiraka : « Nous ne voulons que les aides qui nous aident à nous passer des aides » (à mediter svp !)...
              Wait and see ...

              • Andry Rajoelina prend les devants
                5 octobre 2011 23:07, Jipo (#4988) répond à Mihaino (#1437)

                Mihaino bonsoir ,
                Ce que vous venez de dire c’est que nous ne voulons que des aides non remboursables , des aides : cadeaux .
                De toutes façons ces aides ne pourront être remboursée , puisqu ’ elles sont sur des comptes privés , en Suisse entre autres , et le calife n ’ a pas l ’ intention de déroger à la règle .

                • Andry Rajoelina prend les devants
                  6 octobre 2011 03:14, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

                  jipo,

                  « mêlez-vous de vos oignons ».

                  Basile RAMAHEFARISOA

                  b.ramahefarisoa gmail.com

              • Andry Rajoelina prend les devants
                6 octobre 2011 03:39, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino (#1437)

                Mihaino,

                ai-je dit :« certain pouvoir ».

                Madame Yvette SYLLA détient un Ministère régalien,un fondamental de l’Etat qui est gouverné par un Premier Ministre de transition.L’Etat Malgache continue,même si le régime n’est pas reconnu.

                Basile RAMAHEFARISOA

                b.ramahefarisoa gmail.com

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 12:04, Maxim (#5960) répond à Mihaino (#1437)

        Réorganiser madagascar c’est le plan du MAP, il y avait un certain MR qui a suspendu le recrutement d’élève officier je pense que c’était pour donner la valeur à cet ordre mais la place de 13 mai et les mutins n’en veulent pas, on sait maintenant le résultat du safidimbahoaka du 13Mai.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 11:40, par rasoulou (#4222)

    Fait accompli, fuite en avant, c’est la technique habituelle des putschistes quelque soit la région du mode y compris Rajoelina et ses sbires.
    La technique de la mafia : « si tu sors,tu es mort », parle beaucoup, et RAJOELINA est tenu par ce deal (c’est la raison du choix des militaires putschistes pour Lapin après le coup d’Etat de 2009, il est malléable et manipulable à volonté).Une fois encore RAJOELINA de retour de New-york et Bruxelles va revenir sur l’unilatéralisme cher au Groupe des 10. Puisqu’après la réunion d’’Ambohitsorohitra suite à la FR, les tenants du pouvoir reviennent à l’ancienne méthode,la technique consiste à l’intégration des opposants dans le bateau HAT (VITAL+CST+CT actuel) tout en gardant les anciens membres de gré ou de force ( Voir article Midi Madagasikara d’aujourd’hui).
    RAJOELINA est sous le joug de ses sbires et ne peut pas s’esquiver, une fois éloigné de ses pairs il est très conciliant,auprès de ses pairs il est un loup méchant (son accord à Maputo et à Tana il renie sa signature).
    « MIHAVANA MIHAVANA FA KIBAY ANKELIKA IHANY »(reconciliez-vous, je vous ’attends au prochain tour). a règion du monde y compris Rajoelina et ses sbires

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 11:58, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou (#4222)

      rasoulou,

      Andry RAJOELINA n’était pas à Bruxelles.

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 12:08, rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Je voulais dire après ONU et CE.

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 14:59, niry (#210) répond à rasoulou (#4222)

          Excellent analyse Rasoulou.

          Pour ma part, la HAT semble percevoir qu’elle sera broyée par les prochaines éclaircissements de la Troïka.. Elle a déjà fait une énorme concession en acceptant le fait que ra8 puisse inéluctablement rentrer un jour ou l’autre. C’était la condition sine qua non pour apposer la signature. Comme je le répète, depuis le début, la HAT a tous les pouvoirs mais que tout le monde le conteste, ELLE NE PEUT QUE LACHER DU LEST. Concentration des pouvoirs = unilatéralisme, donc elle n’a pas le choix. Petit à petit la SADC va l’avoir à l’usure. On constate bien que s’accrocher aux accords de Simao d’abord, puis maintenant à cette pseudo-souveraineté de la justice malgache n’est qu’un pretexte pour grapiller encore quelques semaines voire quelques mois de pouvoir exclusif.. Mais tout a une fin. Avec la Sadc, et surtout si on veut les financements, la voie est toute tracée : au pire, partage du pouvoir, au mieux : abandon du pouvoir pour une transition neutre sans ra8 ni Rajoelina, et puis, préparation des élections législatives et présidentielles par des techniciens apolitiques. Les fouzes savent qu’ils ne peuvent faire autrement.

          Pour en revenir à l’analyse de Rasoulou, Rajoel comme à son habitude, veut nous montrer qu’il a la main, qu’il tient les rènes, alors qu’il ne pilote plus rien du tout. Tout dépend du bon vouloir de la troïka. Même si la COI veut aussi y mettre son grain de sel, elle n’en sera que mieux mise à l’écart.

          Enfin, un dernier mot sur la justice fouzéenne, comment lui accorder quelconque crédit quand on voit qu’elle a condamné Ra8, un ancien président de la république (!), à 5mio fmg (= 357euros = 474 dollars US !!!) de dommage et intérêts (ahaha) mais surtout surtout aux travaux forcés à perpétuité.. ?? mdr, la parodie de justice..!! On voit qu’on veut briser l’homme et non indemniser ses éventuels « méfaits » ou détournement d’argent. 5mio fmg, j’en ris encore.. tout ça pour ça..! bande d’amateurs..

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 14:22, par Mafybe (#5534)

    CherS compatriotes !
    La Feuille de Route est signée certe, maintenant il faut appliquer les différents paragraphes. Si les différentes mouvances signataires qui souhaitent continuer jusqu’au bout cette Feuille de Route jouent le jeux à la bonheur.

    Si la FR stipule que le Premier Ministre devrait venir des propositions des différentes mouvances, il faut suivre cette voie. Après s’il existe un consencus entre ses differentes mouvances pour garder le Général Camille VITTAL à sa place, ça evite de dépenser plus pour un remaniement gouvernemental une fois de plus.

    - En ce qui concerne les Parlementaires, avoir plus que la France est unitile, parce qu’on a pas le moyen, et des Fonctionnaires il y en a suffisament.

    La HAT tourne en rond et perd du temps pour aller vers les elections, donc arrêtons de polémiquer et on avance, qui que ce soit pour Premier Ministre il sera là pour resoudre le problème institutionnel du Pays, par pour les BDR donc aller on avance.

    Misaotra Tompoko.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 16:38, par diego (#531)

    Bonjour,

    S’envoyer en l’air fait travailler les neurones.

    Il est trop évident que les politiciens Malgaches ne doivent pas s’envoyer en l’air souvent, presque jamais. Voilà une des explications, la plus importante, qui nous empêche de sortir de cette crise.

    Les exilés doivent pouvoir retourner au pays, les partis politiques doivent s’arranger mettre en place un gouvernement d’Union National ; un gouvernement d’Union National qui va permettre au pays d’aller sereinement vers une élection présidentielle et autres. Pas très compliquer à mettre en place.

    Le régime actuel n’est toujours pas reconnu. Un petit KABARY à l’ONU ne permet pas d’asseoir une légitimité à la tête d’un pays, encore moins consolider un pouvoir mal acquis. Mais comme d’habitude, on fait croire beaucoup de choses à Mr. Rajoelina,….. il décide, il dit, il veut, il impose, et on met dans sa tête qu’il est le président, ben il nomme…..et la HAT n’est toujours pas reconnu.

    MAIS est-ce qu’il pense ce jeune homme ? Bien sûr que oui, et il pense qu’il est capable de diriger 20 millions des têtes, un pays en crise depuis 3 ans, un des payas les plus pauvres de la planète ( on ne le rappelle pas assez aux Malgaches, à ceux qui ont encore leurs têtes bien en place ). Et bien sûr il pense qu’il pourra survivre, politiquement, voir gagner les futures élections, dans la JUNGLE artistique de nos Institutions. Il faut se rappeler ici que notre pays n’a plus des structures politiques et sociales définies depuis 3 ans. Par conséquent, l’état Malgache, le peu qui lui reste, est à reconstruire :

    - et la HAT et ses alliés comptent sur Rajoelina pour y mettre de l’ordre, relever le défis ? Remettre de l’ordre dans notre pays ? Et pour compliquer tout cela dans un pays où un taux de croissance économique négative s’installe depuis 3 ans. Il serait intéressant de savoir sa définition de ce qu’un état. Les réponses que l’homme a donné aux questions du journaliste à New York n’a pas permis d’affirmer qu’il connaît ses dossiers, il ne sait pas où va son pays qu’il prétend diriger. Tout ceci n’est pas du tout rassurant pour l’avenir du pays.

    Mais qui se soucie de l’avenir de pauvre Madagascar :

    - pas les diplomates Mozambicains. Les Mozambicains nous ont insulté toutes et tous, au grand jour, mais les politiciens GASY TSY MANAKAMBO et la HAT et ses alliés sont encore prêts de recevoir sur notre territoire ces hommes tout en maintenant le Notam et menace à l’endroit de l’ex président. Un régime illégal, pays pauvre, voilà que les usurpateurs des fonctions menacent d’aller chercher sur le territoire du pays de Mandela, 1e puissance économique et militaire de la région….ah ah ah Zuma tremble face à nos généraux. Et les grandes personnes de la HAT se taisent.

    Arrêtons de ridiculiser Rajoelina, il ne décide pas, ne dirige pas et il n’a aucun pouvoir. On ne doit pas empêcher ceux qui l’aiment de l’aduler, mais faire croire que l’homme dirige le pays depuis 3 ans, l’homme pense au destin de la Nation et de son peuple, que l’homme est à la hauteur de la situation, des défis qui attendent Madagascar, c’est une insulte à l’endroit des gens qui l’aiment sincèrement.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 16:46, par Litakely1 (#5700)

    Rehefa izay no tapaky ny vahoaka malagsy hoe 450 na 120 na 45 ny mambra ny CT sy ny CST ary ny ministra dia izay no fantatry ny vahoaka fa hitondra azy ireo any amin’ny fampandrosoana.Rha dinihana tokoa manko ireo isa ireo dia vitsy dia vitsy manoloana ny isantsika malagasy izay 20 millions.Tokony ampitomboina ary ireo isa ireo.

    • Andry Rajoelina prend les devants
      5 octobre 2011 17:02, I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1 (#5700)

      Ho an’i Lita kely.
      tena kely marina angamba ny lohanao ka tsy mahatakatra lavitra. Rehefa mitondra koa ny olona dia tokony ho refesina ny hadirin’ny lohany.
      Vahoaka taiza no niteny ary manaiky fa atao 450 ny isan’ny ct na cst. AVERIKO INDRAY NAVADIKY ANDRY RAJOELINA NY V NIARAKA TAMINY DIA MODY ARIRARIRA MARAIN-TSY HARIVA NY OLONA. NITENY ANGAHA NY SG NY ONU HOE MANKATOA NY FOTONDRANA IO IZY. NOSONIAVIN’IREO JIOLAHIMBOTO POLITIKA IREO FA HAVERINA ILAY PANGALATETY DIA AVERENO. HO HITA EO RAHA SAHY HISAMBOTRA IANAREO NA TSIA.
      aza taitairina izahay matoriandro fa angalaro izay angalainareo, ataovy izay tianareo atao fa tsy indray andro akory ny fiainana. Tsy misy zavatra niova teto h@zay 3 taona izay na 1iota aza. Ny tsy mampandeha io fatsakanareo io dia tsotra, ny olona naloandRAVALOMANANA no nohaninareo indray.

      • Andry Rajoelina prend les devants
        5 octobre 2011 17:24, Litakely1 (#5700) répond à I MATORIANDRO (#6033)

        matoriandro>>>>> ny vahoaka no masimandindy ka rehefa tapaka fa 450 na 45 na 120 no atao isanireo olona hitantana ny firenena dia mazava izay.
        Matoa ny filohampanjakana iray miteny eo amin’ny tribune ONU dia mazava be fa eken’izao tontolo izao izany izy.Misaotra anao aloha andriamatoa filoha tamin’ny ezaka nataonao nandritra izay telo taona izay , eny ka na i ban ki moon ary dia nanome hery anao hatrany amin’izany ezaka vitanao izany.
        Aza fitahana ny vahoaka, mandroso ny firenentsika ankehitriny.Manomboka hita taratra ny ezaka natao nandritra ny telo taona.

        • Andry Rajoelina prend les devants
          5 octobre 2011 17:42, I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1 (#5700)

          Litakely a !
          I Kadhafi koa ange mba mpikabary tao @ onu e !
          I Sadam koa ange mba mpikabary tao @ Onu e !
          enga anie ka ho V G daholo ny ilona erantany.
          Soava dia o !

          • Andry Rajoelina prend les devants
            6 octobre 2011 03:21, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à I MATORIANDRO (#6033)

            MATORIANDRO,

            Que sont-ils devenus tous ces PAYS du Guide Suprême KADHAFI et de SADAM ??

            Des ruines,à la merci des puissances étrangères.

            Basile RAMAHEFARISOA

            b.ramahefarisoa gmail.com

            • Andry Rajoelina prend les devants
              6 octobre 2011 09:27, I MATORIANDRO (#6033) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

              Basile !
              Mazava aminao ny tiako lazaina.
              Mivavaha hoa tsara mba tsy hiaraka hifoha izahay matoriandro ireto e ! Efa mandeha vitesse TGV mantsy ny fidinana any anaty hantsana.
              Mandrapifoha.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 17:33, par ROBEMA (#5518)

    Je joins l’avis de Turping car jack-no vient de dénoncer une CST pour « affaires tourmalines » et le Général Richard Ravalo en a beaucoup dit à la VIVA hier .Vu l’allure des affaires politiques, économiques et sociales actuelles,(politiques surtout) la 4ème République sera pire que les trois précédentes car je prévois une entente de partage de chaises et de gâteaux entre les G10 ou G8 , du FKT à la Présidence avec comme consigne « chacun pour soit , aza mifanelingelina fa samy ho tsimatimanota amin’ny misy azy ». La feuille de route est claire, aves ses reconnaissances internationales tout le monde peut la lire dans http://www.madagascar-presidency.gov.mg/ , seulement Andry Rajoelina semble vouloir passer outre sauf l’article 20 et ses annexes. Je pense pourtant qu’il a bien lu les articles 21, 32, 33, 34, 39 et 41. Rajoel revient à ses méthodes de Maputo (reniant ses propres chartres de valeur) : faire signer pour obtenir une reconnaissance de présidence et passer outres ensuite. Rasoulou a raison.

  • Andry Rajoelina prend les devants
    5 octobre 2011 23:41, par destiny (#5811)

    Solution politique ou militaire ? Au pas !

  • Andry Rajoelina prend les devants
    6 octobre 2011 01:37, par NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il est évident que l’article 5 de la Feuille de Route vient après l’article 2 de la même feuille, source de diverses interpretations et de discordances (phrases longues, pas assez ponctuées ...).

    Les partis politiques et groupes d’associations voulant discuter l’article 5 de la Feuille de route acceptent tacitement les 4 premiers articles.
    En effet, l’article 5 n’est que la suite logique, la continuité rationnelle des 4 articles précédents.

    Il est inadmissibilble qu’à l’application de cet article 5 on remet en question les articles précédents.
    Pas sérieux du tout ! C’est faire preuve de manque de manque de rigueur, d’honnêteté intellectuelle et de lacunes de raisonnement.
    C’est scandaleux de la part de nos représentants, élus ou pas, de l’opposition ou non ! C’est de l’incompétence flagrante !
    La honte !

    Le Professeur ZAFY, homme de valeur qu’il soit, doit être mis en quarantaine sur le plan politique. Il va foutre un de ces bordels ... surtout dans l’opposition.
    Et c’est normal que Rajoelina tire FACILEMENT son épingle du jeu face à une opposition éparpillée, divisée,...
    - 1 chef en France,
    - 1 chef en Afrique du Sud,
    - 1 autre chef sur place en quête d’identité et de philosophie politique, ...
    ...

    Cà ne marche pas l’éparpillement où chacun tire la couverture sur soi ... Cà va se déchirer ... Zafy y contribue sans le savoir ! Le pauvre !!!

    Ce qui m’intéresse en ZAFY : l’attente de ses mémoires politiques. CA VA ËTRE QUELQUE CHOSE !!!

  • Andry Rajoelina prend les devants
    6 octobre 2011 07:50, par Litakely1 (#5700)

    Il est vrai et c’est clair comme l’eau de roche que au jour d’aujourd’hui les politiciens malgache ont leur fibre patriotique en eux.On n’a jamais vu cet état d’esprit depuis notre indépendance. Grâce à la force du président élu andry Rajolena et à sa devise qu’est l’amour « fitiavana sy ambompompirenena ».Merci mr le président.

    • Andry Rajoelina prend les devants
      6 octobre 2011 08:45, destiny (#5811) répond à Litakely1 (#5700)

      C’est un excellent Président. Son amour a permis d’éradiquer

      les fleaux de l’éducation, quelques centaines de milliers d’emplois

      (qui seront remplacés par plusieurs centaines de CST et CT payés

      par ces néo-chomeurs). L’ambompompirenena de notre

      Président élu nous a permis d’enrayer la fôret primaire

      ainsi que d’exporter nos espèces en voie de disparition.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 112  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360