Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 mai 2016
Antananarivo | 16h55
 

Société

Plan de sécurisation nationale

Andry Rajoelina pas satisfait

mercredi 28 mars 2012

À la lecture du communiqué issu du conseil des ministres de ce mardi 27 mars, le président de la Transition, Andry Rajoelina, n’est « pas entièrement satisfait de l’allure arborée par ce Plan de sécurisation nationale ». La veille pourtant le ministre des Forces armées avait expliqué les grands axes structurants de ce Plan en insistant sur les textes législatifs qui régissent chacune des entités concernées. Ainsi, le ministre des Forces Armées a précisé que les éléments des Forces armées, c’est-à-dire les militaires, viendront seulement en appui aux éléments de la Police nationale en milieu urbain et aux éléments de la Gendarmerie en zone rurale. Pour ce qui est des détails, le ministre des Forces armées n’avait pas livré davantage d’informations. Quoi qu’il en soit, le président de la Transition a donc donné des consignes « fermes et catégoriques ». Il est même entré dans les détails pour que la population retrouve la sécurité dans son quotidien. Mieux, il a promis d’offrir 30 véhicules tout-terrain pour permettre aux forces de l’ordre d’appliquer sur le terrain ses directives qui sont les suivantes : mise en place des éléments mixtes (Armée, Police et Gendarmerie) ; actions directes de traque et de dissuasion sur le terrain, partout et en permanence, pour répondre aux attentes du peuple ; renforcement des postes de contrôle des éléments des Forces de l’ordre ; quadrillage total, notamment des « points noirs » ; patrouilles permanentes des éléments des Forces de l’ordre, notamment dans les quartiers où sévissent en permanence l’insécurité.

Andry Rajoelina ajoute qu’il faut mettre en place des barrages routiers, avec mise en évidence des panneaux de signalisation y afférents, sachant la crise de confiance qui règne entre les populations, en général, et les éléments des Forces de l’ordre, compte tenu des abus et autres escroqueries perpétrés par certains de ces derniers ; qu’il faut également procéder aux contrôles de pièce d’identité de toute personne circulant la nuit. Ainsi, toute personne, ne disposant pas de cette pièce, devra absolument faire l’objet d’arrestation ; « opération rafle » dans les Bars (après l’heure légale de fermeture) et des personnes en état d’ivresse ; etc.

À appliquer immédiatement :
- Interdiction formelle de circulation, dans les Centres urbains, des véhicules de charge de plus de 10 tonnes de 6h à 20h, avec contrôle strict des marchandises y chargées, pour alléger la circulation.
- Interdiction formelle d’utilisation de gyrophares pour les véhicules des autorités institutionnelles, sauf pour uniquement les Chefs d’Institutions.

Par ailleurs, le Président de la Transition a donné consigne pour que, sur les médias publics et en partenariat avec des médias privés, les mêmes ministères, en collaboration avec celui de la Communication, dispensent des campagnes médiatiques permanentes touchant les domaines du civisme, de l’éducation citoyenne, du respect mutuel, du respect et protection des biens publics, du respect de la protection de l’environnement.

Recueilli par Bill

10 commentaires

  • 28 mars 2012 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    VIGIPIRATE écarlate pour Andry Nirina Rajoelina.

    Où est-il passé R8 « bombinette ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mars 2012 à 22:44 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour votre information Basile ,Aprés son tentative de vouloir faire assassiner Andry Rajoelina et deux généraux le mois dernier avec preuve à l’appuit ( numéro de télèphone de Marc Ravalomanana que la police a retrouvé sur le portable d’un des militaires nouvelement libèrés le quel avait l’intention d’assassiner Andry Rajoelina avec deux génèraux pour une modique somme de 7 mille euros environ )(ouf) , Le gouvernement d’Afrique du Sud avait recommandé à Marc Ravalomanana d’avoir un devoir de réserve et de respecter l"hospitalité du pays hote , raison pour la quelle le despote , dictateur, voleur spoliateur et responsable d’assassinat ferme sa gueule , dans le cas contraire , Marc Ravalomanana risque de se faire expulsé de L’Afrique du Sud . Même , Madagate.com n’est même pas au courant .

      • 29 mars 2012 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

        Bravo Betoko,

        Même MADAGATE n’est pas au courant ,mais Betoko est au courant.
        Encore BRAVO !!

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

        • 29 mars 2012 à 10:14 | niry (#210) répond à RAMAHEFARISOA Basile

          La concierge Betoko est au courant avant Madagate et La gazette, c’est tout à fait normal, voyons..

          • 29 mars 2012 à 22:04 | betoko (#413) répond à niry

            Vous êtes jaloux on dirait , Me comparer à un concierge quand vous n’avez plus d’argument , c’est lamentable Est ce que les journaux tel Le Monde, Libération , Le Parisien ou le Canard Enchainé sont des conciérges quand ils dénoncent les magouilles de tous les politiciens français , africains ou autres ?
            Je prends réfèrence Jeannot Ramamabazafy car à chaque fois qu’il sorte un article, c’est toujours avec preuve à l’appuit , comme derniérement ce que Wikileaks avait publié ou encire avec l’article , Une démissions qui devient un coup d’état , où il a mis en ligne la voix de Marc Ravalomananan qui a annoncé sa démission sur les ondes de TVM et de RTM ,où encore un article sur TIKOLAND . J’ai remarqué que se sont les même noms qu’on trouve ici pour défendre Marc Ravalomanana, et je me pose la question ,sous quel pseudo se cachent Marc Ravalomanana et sa famille, certainement il y a son fils ainé aussi qui s’"y mette , et aussi d’autres membres de sa famille

  • 28 mars 2012 à 10:47 | vuze (#918)

    Je vois déjà les mauvaises langues pseudos légalistes et pseudos intellectuelles venir nous dire :

    « Mais euh pourquoi ne l’a t-il pas fait depuis 3 ans ? »

    • 28 mars 2012 à 17:54 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      « Mais euh pourquoi ne l’a t-il pas fait depuis 3 ans ? »

      Mais euh pourquoi effectivement ?

      Pourquoi se poser la question alors que nous avons largement le temps, pour attendre.

      • 29 mars 2012 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

        Andry Nirina RAJOELINA a eu le temps d’officialiser AV7 :« des manifestants /victimes éventuels »,monnayés d’avance et assurés de toucher des indemnités (à vie) et des places au soleil comme « représentant-désigné-repêché ».

        La plus grosse manipulation et escroquerie du siècle:AV7=ANR.

        BRAVO l’artiste !

        Basile RAMAHEFARISOA
        b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 mars 2012 à 10:17 | niry (#210) répond à vuze

      Mais euh pourquoi ne l’a t-il pas fait depuis 3 ans ?

      Et puis, on est tous d’accord que ce ne sont que des effets d’annonces (30 4x4, barrages, campagne média, etc..) Il n’y a que Vuze qui y croit fort..

  • 29 mars 2012 à 12:23 | krizzy2 (#5166)

    Il se mêle de donner des instructions tactiques pour lesquelles il n’a aucune qualification. C’est là le problème.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 369