Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h53
 

Politique

Andry Rajoelina ne se présentera pas aux élections présidentielles

mercredi 12 mai 2010

Dans un discours à la Nation diffusé sur les ondes publiques dans la soirée de ce 12 août 2010, Andry Rajoelina a annoncé que, pour débloquer le climat d’« hypocrite hostilité » qui selon lui domine la crise actuelle et même les 50 ans de vie politique depuis l’indépendance de Madagascar, il ne serait pas candidat aux futures élections présidentielles.

Il a mis en avant la feuille de route de sortie de crise suivante :

- du 27 au 29 mai, un dialogue national pour élaborer un projet de constitution, dialogue où seront conviés les 22 régions, 119 districts, partis politiques, églises, organisation de la société civile ainsi que l’armée ;
- le 12 août, un référendum constitutionnel ;
- le 30 septembre, les élections législatives ;
- le 26 novembre, les élections présidentielles.

Il a également appelé les anciens chefs d’État à cesser de « bloquer la situation » et exprimé le souhait que la communauté internationale apporte son soutien à cette démarche de sortie de crise.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai 2010 à 21:51 | rasoulou (#4222)

    Là, au moins c’est une bonne nouvelle, mais on sait comment il change de parole, vous allez voir, il va encore changer d’avis, on est habitué à ses revirements !

    • 13 mai 2010 à 03:04 | Bily (#1914) répond à rasoulou

      Ceci est un non évènement pour endormir les bailleurs.A la fin il va nous dire, dès lors que Marc Ravalomanana se présente, je vais me présenter aussi.

      Aura t-il le temps de changer sa parole ? moi je n’y crois pas, la France à déjà positionner quelqu’un d’autre, voilà pourquoi Rajoelina restera jusqu’à la fin de la transition.

      Tanpis pour eux, s’ils essayent d’embrouiller le peuple avec les anciens Tim devenus pro HAT, sans oublier les microspartis créer par lui pour faire divertion, je crois que là il y aura big problème, c’est la seule issue pour lui permettre de revenir plutard, comme il ne manque pas de lâche et faux cul à Madagascar, il à toute la latitude pour manoeuvré sa sortie.

      D’ici qu’il ne change pas d’avis, en pretextant la présence de Marc Ravalomanana.

      Restons vigilant.

    • 13 mai 2010 à 07:20 | sam2009 (#184) répond à rasoulou

      Tsy bonne nouvelle fotsiny fa tena BONNE VOLONTE MIHITSY ho fanehoana ny fitiavan-tanindrazana.

      Ho hitan’ny havany eo ireo milaza ho tia tanindrazana manoloana an’io fanapahan-kevitrao io.

      Merci SEM Andry Rajoelina. Mankasitraka ny fihetsikao ary mahaleova mahalasana.

      Vivement toutes les prochaines elections a Madagascar.

      Que la crise s’arrete sans R8.

    • 13 mai 2010 à 08:01 | Bena (#2721) répond à Bily

      pas candidat aux élections présidentielles futures, donc à JAMAIS. c’est encore un coup tordu de ratsy-rahonana. il va changer au dernier moment.

      il doit aller à pretoria ou démissionner. pourquoi accepter qu’il dilapide notre Nation alors qu’il n’a rien à perdre. il n’a pas le droit de diriger cette transition, il faut une structure neutre ou consensuelle. on connaît le tgv, tranon-goaika sy voay (rencontre des rapaces et reptiles).

    • 13 mai 2010 à 09:45 | elena (#3066) répond à Bena

      Vive notre champion du changement....

      d’avis !

      Et les élections présidentielles,c’est sur qu’il y en aura ?

      En attendant il est toujours là !!!!!!!!!!

    • 13 mai 2010 à 10:08 | Maharaka (#576) répond à sam2009

      Tout à fait d’accords avec toi Sam2009.

      Cette chose impensable montre que Andry Rajoelina manifeste vraiment sa bonne volonté de changer le pays. Un comportement digne d’un patriote, à méditer par ces ex-présidents qui n’ont pas honte d’avoir mis notre pays dans son état de pauvrété pérenne actuelle. Imaginer ces pauvres petits pays de jadis, aussi bien d’Asie qu’ailleurs, notre promo d’indépendance ou même plus tard que nous, qui sont bel et bien sortis. Pourquoi pas nous ? Un pays reconnu mondialement comme potentiellement riche ? Cela me rappèle vraiment une très humiliante phrase d’un Japonais disant que « Madagascar est vraiment un beau pays mais le malheur c’est qu’il est occupé par des malagasy ». La raison c’est cela, le manque vis à vis de nos dirigeants de patriotisme, de rigueur (népotisme + protection de ses partisans corrompus) qui traduit l’absence pure et simple d’une bonne volonté de développer le pays. On aurait pu mieux avancer avec M.Ravalomanana si au moins il avait la capacité d’écoute et un comportement de flexilibilité comme ce que montre Andry en ce moment. Hafa ihany ny jeune fa mba mora anarina ka miova fa ny antitra tsy mety miova hevitra na diso be tahak’inona aza ny heviny. Aleo ny tanora indrindra no mba fidina @ manaraka e.

    • 13 mai 2010 à 11:08 | mahery (#2468) répond à sam2009

      merci, merci tsy ny fanahy no atao tsara !
      Raha tia tanindrazana dia mahatsapa-tena fa tokony hilatsaka, miara-midinika @ besinimaro momba ny tetezamita marina sy madio,
      Mandray andraikitra @ fanarenanany firenena izay nampahantrain’ny tena tao anatin’ny fotoana fohy (record mondial)

      Tony sam2009 itony le lazain-dry zalahy hoe « PELAKA », zatra mitampify @ pelaka hoatr’azy ihany.Inona no tena atahorana @ Président Marc Ravalomanana e !Toa miovitrovitra ery raha vao maheno sy mahita azy ireo fahavalony, ie de hilatsaka hatramin’ny pataloha fa ho avy ny nandrasana koa !

      Politika sy hakanosana ny an’ny rajoelina, efa kôpy ny pokona rehetra.

    • 13 mai 2010 à 12:36 | Ranjoky (#410) répond à Bily

      On écrit « diversion » (avec un « s ») non pas avec un « t »...
      C’est quoi « tanpis » ? Vous voulez dire sans doute « tant pis ! »

      « big problem »

      « plutard »

      etc.

    • 13 mai 2010 à 13:27 | madarange (#563) répond à rasoulou

      Je n’ai aucune sympathie pour Rajoelina mais quand est-ce que nous réapprendrons à faire confiance comme nos ancêtres nous ont apprise.

      Bien sûr qu’il peut changer d’avis et peut prendre prétexte la présence des anciens présidents, mais si nous appliquons le principe de la démocratie, il suffit de ne pas voter pour lui et ses partisants et le problème est résolu.
      En tout cas, je salue, même par naïveté, son courage et je demande à ses autres adversaires d’en faire autant pour notre pays.

      Maintenant l’avenir de notre nation est entre les mains de tous les Malgaches.

    • 13 mai 2010 à 16:16 | elena (#3066) répond à elena

      Sur RFI aujourd’hui :

      Rajoel : « Je suis un homme de parole,je ne change pas d’avis »

      On m’appelle aussi Pinocchio.

      Wwaaaaah !ha !ha !

      PS:le bruit qui court dans les sphères de la diaspora:contrepartie de ce retrait, en espèces sonnantes et trébuchantes de qui vous savait et qui a intérêt à ce que la stabilité s’installe dans la région pour les intérêts économiques des pays du nord.

    • 13 mai 2010 à 17:19 | RABERENE (#3227) répond à mahery

      « Echec et mat » ,tampina ny daomy nefa ny dadanareo nitelina double enina sy double dimy. Chapeau SEM Andry RAJOELINA.

  • 12 mai 2010 à 22:10 | Zafimaro (#3479)

    Quil se present ou non, je manfou ! il es 1 idot, et ne sera pa elu mem s’il se present.
    May on veu la reconsiliation nationaly ! On veu le MAP = maputo addis pretoriat ! On veu que les frantay stopper dentrer dan nos affairs nationaly !

  • 12 mai 2010 à 22:10 | THELEME (#4225)

    Une année gaspillée, à danser en rond, avec la musique du plus célèbre DJ au monde. On a la célébrité qu’on mérite. La démission s’impose mais on salue la prise de la sage décision si elle est tenue jusqu’au bout.
    C’est toute honte bue, penaud, la queue entre les jambes que « Son Excellence Monsieur » Andry Rajoélina a fini par obtempérer aux diverses injonctions militaires et internationales. Une fois de plus, il a renié ses belles paroles d’ivrogne à la sauce nationaliste, dont il a le secret. C’est toujours toute honte bue qu’il a fini par renoncer à son rêve présidentiel.
    Pour rappel à ceux qui sont atteints d’Alzheimer aigu, Madagascar sous Rajoélina était un pays Souverain.
    Notre pays était Autonome et Indépendant et nous n’avions et n’aurions jamais, besoin de personne, encore moins de ces Africains, dont sa « Seigneurie » s’est à plusieurs reprises permis de snober et de ridiculiser, voire tout simplement de mépriser royalement.
    Ma mémoire se tourne vers Ratsiraka et je me demande avec un peu d’appréhension à quelle sauce il va préparer la « grenouille africaine » qu’il est certainement en train de cuisiner pour la faire avaler à qui de droit prochainement à Prétoria. Ses compagnons de fortune ne vont pas manquer de donner assistance à leur Seigneur si besoin est. Connaissant un peu le caractère du personnage, Ratsiraka choisira certainement la plus grosse et la plus indigeste des grenouilles pour notre « Cheval Fougueux » national. Il aura beau épuiser toutes les lettres de l’alphabet pour ses différents plans, il finira encore une fois par aller négocier en Afrique du Sud ou ailleurs.
    Comme les Français, les Malgaches ont aussi leur « Cheval fougueux ». La seule différence mais qui est de taille, c’est que les Français, eux au moins, ont voté pour le leur et ne peuvent s’en prendre qu’à eux même aujourd’hui s’ils ont voté pour le MAL personnifié.
    Le « Cheval fougueux » malgache, lui, à cause de son inexpérience ( pour rester correct ) juvénile, avait peut-être cru, dans sa naïveté, dans sa candeur enfantine et sa maladresse de débutant, qu’il pouvait unilatéralement, selon sa seule partition, conduire la destinée de Madagascar et faire danser tous les Malgaches, sans exception.
    Il comptait bien évidemment aussi sur les conseils souvent « Fourbesques et foireux » de ses opportunistes de conseillers, en particulier, en celui, qui n’est plus à présenter, car sinistrement coupable pour ses nombreux VIOLS du DROIT, et ce, durant des régimes successifs pour arriver à ses fins diaboliques, donc aussi, à ses faims infinies de pouvoir.
    (suivez le guide… ). C’est d’autant plus scandaleux et impardonnable pour un juriste de formation.
    Malheureusement pour nos putschistes préférés, en dépit du soutien manifeste et sans équivoque de la France, en dépit des mauvaises fois et des bidouillages des lois avérés, en dépit de la bêtise humaine, en dépit de toutes les gesticulations et des bricolages politiciens, en dépit de toutes les malhonnêtetés intellectuelles et juridiques, en dépit des recettes faramineuses des bois de rose et autres malversations du genre, en dépit de TOUT CA, les caisses de l’état ( pas celles des 109 sanctionnés, cela va de soi ), restant désespérément vides, engendrent des foyers de tension qui atterrissent jusque dans les régions qui, jusqu’ici ne se sentaient pas concernées par la chienlit de la capitale. Pour ne citer que le cas des étudiants qui sont en grève pour réclamer leurs bourses d’études et leurs mobiliers dans certaines régions.
    La HAT par exemple, avait inauguré en grande pompe le dortoir des étudiants à Diégo-Suarez. Le lendemain, une fois la Fiesta terminée, les étudiants, faute de budget, ont été priés de ramener chacun non seulement leurs livres et cahiers, mais également leurs matelas, leurs armoires, et tables dans leurs valises… Des morts et des blessés pour la simple recherche d’un peu de dignité …
    Merci qui ? … Et dire qu’il y a encore des râleurs patentés, qui osent rouspéter qu’il n’y a pas eu de changement à Madagascar…
    Partout dans l’île les manifestations se propagent à la vitesse de l’éclair. Un TGV en perte de vitesse et d’argent ne pourra jamais arrêter les foudres apportées par une année de frustrations et de misère imposée par une faction de « mercenaires » à la botte de la Françafrique de Nicolas Sarkosy.

    On a beau fanfaronner qu’on est le seul à pouvoir choisir la chanson, quand on est fauché et qu’on est en cessation de paiement et qu’on a en plus les militaires à ses basques, c’est difficile d’avoir encore le cœur et le temps de valser. On a beau claironner sur tous les toits jusqu’à remettre en cause le peu de crédibilité restant, qu’on va, vaille que vaille, coûte que coûte avancer pour les élections, les poches vides, on devient ridicule et risible. D’où le changement de stratégie imposé par la mère patrie dans l’espoir de voir la manne financière tomber du ciel et pourquoi pas re-gesticuler après coup, pour re-devenir Souverain en re-inventant n’importe quoi pour tout renier par la suite ? C’est d’ailleurs ce que A.R. a fait dès son retour à Yvato.
    Pour les Malgaches, ayant été échaudés à plusieurs reprises, il est tout à fait compréhensible de craindre la douche froide de la part d’une personne qui n’en est plus à sa première reculade.
    Ainsi sonne le glas de « l’unilatéralisme Rajoélinien » Paix à son âme.
    Les 3 mouvances ne doivent donc pas donner le moindre crédit au bluff et aux perpétuels enfantillages, flottant au gré de l’humeur d’un TGV en panne sèche, pour mener à terme leurs prochaines négociations à Prétoria ou ailleurs, dans deux semaines ou dans deux mois, car : Vavany maty an-drano.

    Chaque camp politique doit à présent apaiser tout EGO surdimensionné et mal placé, en œuvrant ENSEMBLE pour RECONSTRUIRE et apporter le BIEN à Madagascar et aux Malgaches, en reconnaissant le principe que « Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons ». Confucius.

    « Ensemble » passe par une réconciliation nationale et obligatoirement par l’amnistie pour tout le monde. A nous de créer par la suite, une nouvelle société avec de nouvelles balises qui seraient assez contraignantes pour enlever définitivement, toute envie à tout futur putschiste de « putscher » en rond. Des balises doivent aussi exister pour éviter des détournements des deniers publics. Etc…

    Mon problème existentiel (et celui de beaucoup d’autres malgaches, je pense) est que je veux être LIBRE de CHOISIR mon président. Si je veux élire un RA8 « voleur, menteur et spoliateur » selon Vuze *, c’est mon problème. De même, si mon choix se porte sur un Ratsiraka « gaga, malade et assassin » selon certains, ça ne regarde que moi. Si je choisis d’élire un « Kelifingotra sans qualité, bac moins 5 « selon Noue* and co » , c’est aussi mon droit. Et si je préfère papy Zafy ou un autre bac plus 10, personne n’a le droit de me le reprocher car c’est encore et toujours mon droit.
    C’est mon CHOIX et personne, dans la situation trouble actuelle ne peut s’arroger le droit et la liberté d’interdire quoi que ce soit, à qui que ce soit. Chacun doit pouvoir prendre part à la vie politique en se présentant aux élections présidentielles ou à n’importe quelle autre élection s’il le souhaite. Je fais confiance aux Malgaches et à leur amour de la patrie pour départager tout ce beau monde et pour BIEN voter.
    Ma seule revendication, c’est mon droit à la LIBERTE et à la DEMOCRATIE tant décrié par ceux qui les bafouent sans vergogne, le plus souvent possible. La liberté et la démocratie sont à mon humble avis les 2 facteurs indispensables pour avoir une PAIX durable à Madagascar.
    Mon rêve et mon cri d’espoir lancé aux représentants du « Nouvel Ordre Mondial » qui se réuniront à JO-Bourg :
    Permettez-nous enfin libre d’élire notre président dans une compétition saine et loyale et dans un cadre le plus transparent possible.
    Soutenez-nous pour avoir un président qui sera élu haut la main, sans suspicion de fraude et de tricherie, et qui sera accepté de tous les Malgaches, sans considération ethnique, car il aura su jouer de la séduction et de son intelligence pour séduire la majorité, et non des armes et de la terreur, pour s’imposer. Ce président sera suffisamment SAGE pour être le garant de la Paix et de la Prospérité (avec votre soutien pour une coopération harmonieuse) à Madagascar.
    La Paix et la Prospérité sont les 2 clés indispensables pour ouvrir la porte du Bonheur sans lequel un peuple est condamné à mourir…

    • 13 mai 2010 à 07:33 | sam2009 (#184) répond à THELEME

      N’importe quoi !!!

      Une annee gaspillee mampaharary anao, fa ny nanjo ANAY MALAGASY sy ny MALAGASY REHETRA NANDRITRA NY FITO TAONA tsy OLANA LOATRA !!!. Mba manana fahasahiana amin’ny fitiavan-tanindrazana dia ampy.

      Une annee gaspillee vs. SEPT ANS de dictatorship et egocentrisme + folle envie de retourner pour gagner encore plus... et mettre Madagascar dans la poubelle !!!

      Mahaiza manaiky fa nahay nandray decision ny tanora hananarana ny be antitra mitady hiverina indray hanapotika ny fiainan’ny vahoaka Malagasy.

      C’est une lecon iny ho an’izay mahay mandray azy indrindra pour tous ceux qui aiment vraiment Madagasikara Tanindrazana Malala.

      Lehibe ny fitiavan-tanindrazana. Et SAGE ce qui comprend les autres. 4eme Republique avec une democratie totale et complete GRACE a l’INITIATIVE de SEM Andry Rajoelina.

      Congratulations YOUNG MAN and good luck for the election.

      Vivement les prochaines elections a Madagascar

      Que la crise s’arrete sans R8

    • 13 mai 2010 à 08:07 | Bena (#2721) répond à sam2009

      oui, les corrompus ont souffert durant les 7 ans de r8. on comprend ton angoisse car le r8 va revenir coute que coute, car tu n’as rien de mieux !! ton tgv était acculé par la france, sinon comment expliquer que son discours coïncide avec l’annonce de joyandet !!! si tu veux un pays colonisé, on ne vient pas avec toi, va au diable tout seul.

    • 13 mai 2010 à 08:25 | sam2009 (#184) répond à Bena

      Mr Bena,

      Porter des lunettes et ouvrir tes oreils./

      Fa iza moa no nadeha tany amin’ny DIABLE sy nampiasa ny fitaovan’ny DIABLE mba hanafenana ny hoe « MINOA FOTSINY IHANY ».

      Un AN est FACILE a voir sans lunettes et les SEPT ANS PASSES sont des « TAON-DASA TSY TSAROANA ».

      Ton R8 ne sera meme pas eligible pour la presidentielle... lol. Bye bye dictatorship... So long egocentrisme...

      Malahelo ny fihinana angaha Mr Bena. SORRY ! tsy hisy intsony izany.

      Mahaiza manaiky ny fanapahan-kevitra tsy nampoizina dia ampy.

      Ny mahamaika izao dia ny ivoahana amin’ny crise ahafahana manangana ny Repoblika henikin’ny DEMOKRASIA tanteraka mba ahafahan’ny Malagasy miaina an-kahalalahana

      Toutes mes FELICITATIONS pour SEM Andry Rajoelina.

      Vievement les prochaines elections a Madagascar.

      Que la crise s’arrete sans R8.

    • 13 mai 2010 à 09:48 | RAVELO (#802) répond à sam2009

      « Malahelo ny fihinanana » tsisy intsony izany izao !!!! ary ny bois de rose ra-sam â ? ary ny trano-be an’ireo HATistes rehetra ireo taiza ? ny HUMMER n’i roi des fous-nareo ? ho tohizana sa ?
      Malahelo anao aho ra-sam raha toa ka izany marina no tena ao am-ponao ;tsy hanao anao hoe dondrona aho raha tsy mahatsapa ny « différence » tamin’ny 7 taonan’i RAVALOMANANA sy ny herintaonan’i LEVENDRANA ianao ;tsy milaza aho fa tonga lafatra ny fitondran’i RAVALOMANANA,tsia dia tsia,fa ny an’i LEVENDRANA 1 taona dia mihoatra ny ratsy vitan’i DEBA nandritry ny 25 taona,dia mbola sahy manohana an’izany ianao !!!c’est ton problème aprés tout.

    • 13 mai 2010 à 10:29 | Rainivoanjo (#1030) répond à THELEME

      « obligatoirement par une amnistie pour tout le monde » : vous pouvez délirer comme vous le voulez mais il faut se poser la question : les Malgaches sont-ils d’accord en majorité pour cette amnistie ? Je suis d’accord à condition que ce soit VOUS qui remboursiez tous ceux qui ont été spoliés de leurs biens, et j’espère que vous êtes assez riche car des victimes, ce n’est pas ce qui manque !

    • 13 mai 2010 à 11:18 | mahery (#2468) répond à sam2009

      sam 2009,

      Rehefa may ny tranon’ialahy, ka lasa tsy an’asa ialahy dia tsapan’ialahy fa mafy ny vokatry ny hadalana nataon’ny Frantsay sy TGVpelaka teto.Fa matoa ialahy be vava eto dia mbola misy ohanina sy sotroina tsy toy ireo 20 000 000 anesorana 109 sy ry pelaka isany( sam/basle/rakoto09....)
      Ho avy ny anjaran’ialahy e !

    • 13 mai 2010 à 20:11 | THELEME (#4225) répond à Rainivoanjo

      ATN : Rainivoanjo.

      Merci de m’interpeller. Cela signifie que vous avez pris la peine et le temps de lire « mon délire », comme il m’arrive aussi de lire le vôtre. Devant la situation « chaotique », la pauvreté aggravée, la censure généralisée, les emprisonnements inconsidérés, l’État gangrené par la corruption à tous les niveaux de la tête aux pieds dans toutes les institutions de la république, chacun essaie, autant que faire se peut, d’apporter son humble contribution pour lancer le débat, en vue d’essayer d’apporter une ébauche de solution.

      « Le silence est la vertu des sots » disait un certain Francis Bacon. Alors j’ai lancé un pavé dans la mare pour apporter matière à réflexion.
      Ceci étant dit, ne vous méprenez pas sur ma proposition d’amnistier les « EX ». Je constate simplement, comme tout le monde, qu’au bout d’une année, la HAT est bloquée et a échoué dans son unilatéralisme. C’est un fait. Cet échec s’explique pour 3 raisons :

      soit, la HAT est incompétente et n’arrive pas à s’imposer, -
      soit, les ex ont encore des partisans qui continuent de leur faire confiance et
      la troisième raison qui est la plus importante à mon avis, c’est que la majorité des Malgaches refuse ce pouvoir illégitime.

      Je ne vais pas aller jusqu’à dire comme Kotondrasoa que je m’insurge d’être « dirigé par un âne », car ce n’est pas très sympa pour… l’âne…Ce mépris de nos amis les ânes mérite d’être dénoncé à la fondation de BBardot. Blague mise à part, pour ma part, même « un âne » mériterait le respect, et j’irai jusqu’à m’accommoder même d’une mule s’il le fallait, sous LA SEULE CONDITION que la mule ou l’âne arrivait à séduire la majorité en faisant abstraction de toute forme de terrorisme ou de tricherie.

      Je me dis aussi que Ratsiraka et Ra8 et ( Zafy et Tsiranana) ont tous été déchus de la manière dont le moins qu’on puisse dire est anti-démocratique. Leurs condamnations précipitées sous le coup des émotions du moment ne sont pas des facteurs idéaux pour baisser la haine ou les « hypocrites hostilités » politiques inter-malgaches. Si ce n’est la gravité de la situation, crier urbi et orbi sur RFI que ces condamnations sont justes, que la justice malgache est AUTONOME, prêterait presque à sourire. ( Et le Joyandet qui y va de son couplet. A-il au moins déjà remboursé son jet privé ?)

      Que Rainivoanjo le veuille ou non, ces 2 ( condamnés) là ont aussi des partisans derrière eux. Leurs partisans sont des Malgaches, tout comme Rainivoanjo, ( enfin je le suppose). Donc, ils ont eux aussi leurs mots à dire dans la conduite des affaires nationales qui doivent être respectés et pris en considération, sinon ce sera une perpétuelle frustration et un éternel recommencement de la part d’une frange de la population dont le droit a été bafoué. Et on finit par le payer un jour ou l’autre. Autrement, ce n’est plus de la démocratie. Que la HAT prenne alors ses responsabilités et cesse de nous « les casser » en parlant de cette fichue démocratie.
      Au risque de me répéter, personne à Madagascar ne peut s’arroger le droit de décider qui peut être candidat ou pas, encore moins un putschiste. Mais même un putschiste qui changera une fois de plus d’avis et qui réussira en jouant FRANC- jeu, à se faire élire sans TRICHER, dans un cadre démocratique qui n’EXCLUE personne, mérite d’être reconnu, car ce qui m’importe c’est LE CHOIX réel DE LA MAJORITE.

      Si « je délire » (j’adore l’expression) comme beaucoup sur ce forum, c’est dans l’espoir que la HAT prenne conscience qu’en privant certains de ses compatriotes de leur DROIT de voter pour leur CHOIX, la HAT engendrera forcément une frustration qui peut les conduire une fois de plus dans 1,2 3,4,..ans sur la place du 13mai. Et mon souci à moi en tant que citoyen lambda, comme beaucoup de Malgaches, j’en ai par-dessus le C U L ( passez-moi l’expression) d’être pris en otage par tout « mercenaire » ou futur « mercenaire » à la solde de dieu sait encore quelle autre puissance étrangère qui saura tirer profit de nos faiblesses, pour venir encore une fois nous foutre la M E R D E, si certains persistent à faire fi du droit des autres, et sont incapables d’anticiper.

      Quant à rembourser les vols de Ra8, voilà bien une manière dictatoriale de voir les choses de la part de Rainivoanje. Mais c’est vraiment du n’importe quoi, comme dirait notre ami Sam09.
      En vertu de quoi et de qui, de comment, de quelle institution, me demandez-vous de rembourser les malversations commises par lui ?
      Pour tout vous dire, ma famille fait partie de celles dont RA8 a essayé de piquer des terrains. C’est un problème entre lui et sa conscience et ma famille. Ce ne sera pas pour autant pour cette raison que je vais malhonnêtement priver certains de mes compatriotes de leur Droit le plus absolu de voter pour lui, si tel est leur CHOIX. Et tout ce que je dis, c’est que personne d’autre n’en a le droit. POINT. Pour moi c’est cela LA DEMOCRATIE.

      Ou alors, si on devait procéder à des procès tous azimuts, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Que tous les ministres ou membres de la HAT qui ont pu se payer, qui des bateaux, qui des villas, qui des « bureaux 2eme ou 3eme…, peu nous importe », qui des comptes étrangers et nationaux bien alimentés etc.. en une année seulement de pouvoir, viennent expliquer devant un tribunal comment ils ont fait. Si c’est de manière honnête, ce dont je me permets de douter, qu’ils expliquent alors à leurs compatriotes comment, pour que ces derniers puissent eux aussi en profiter. POINT.
      Ne vous trompez pas sur ma motivation profonde. Je roule uniquement pour la LIBERTE et la DEMOCRATIE. POINT. (tiens, on dirait du Basile).
      Un politicien élu démocratiquement sera, malgré lui, obligé de faire le maximum de bien à son peuple car ce dernier a le pouvoir de le sanctionner pour de vrai aux prochaines élections, par son vote, en ne votant plus pour lui.
      C’est ce qui fait avancer les pays qui ont adopté ce système et qui pourrait également faire avancer Madagascar.

      Malheureusement, comme beaucoup, je trime chaque jour pour ma survie quotidienne et n’ai donc pas grand-chose à « rembourser » ou à donner à mes compatriotes. Je le ferai avec plaisir si j’en avais les moyens, car s’il y a une chose qui me fait mal, c’est de voir des Malgaches réduits à la mendicité pour survivre.
      Je ne supporte pas non plus de voir un Père Pédro se permettre d’apporter son sermon au Parlement européen, sous prétexte qu’il s’occupe « des 4mis* » que nos gouvernements successifs ont abandonnés. Je ne crois pas aux Saints et je prie pour que dans 5, 10 ou 25 ans, les Malgaches n’aient pas à gérer un scandale du genre que le Pape en personne a tu, … 25 années durant.
      Je me contente quant à moi, à mon petit niveau de faire du social autour de moi.
      Bien à vous et merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
      Theleme

      * « 4mis »Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’origine de cette expression ? Merci d’avance.

  • 12 mai 2010 à 22:21 | Zafimaro (#3479)

    « Andry Rajoelina’s promise in a nationally televised address Wednesday may be an attempt to reassure critics he is committed to democracy. But it does not address international calls for a power-sharing government to oversee elections. »

    ON VEU LE GOVERNEMENT DE CONSENSIS NATIONALY !! Tan pis poury ange rajoelle saribakoly ny renimalalany ! MAY ON VEU LE PROCESS de reconsiliation, le government dunion et de consensis, l’election presidentialle, le referendom constitisionaly, et apre le legislatira.

    • 13 mai 2010 à 12:43 | Andry (#2028) répond à Zafimaro

      My people don’t whistle, you aren’t out of the danger zone yet.

    • 13 mai 2010 à 14:22 | Sabrina (#4247) répond à Andry

      Mba mitenena gasy re azafady indrindra tompoko fa tsy misy azonay madinika velively ny rediredinao e !

  • 12 mai 2010 à 22:49 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Voilà un pas en avant.

    C’est une bonne chose qu’il a annoncé qu’il ne serait pas CANDIDAT au présidentielle, mais :

    - il n’a pas la légitimité de donner une feuille de route à nos politiciens ainsi que la société civile et encore moins l’Armée.

    Wait and see ( amicalment mihaino), comment vont-ils réagir nos héros des politiciens ?

    RATSIRAKA, RAVALOMANANA, RENTREZ AU PAYS......

  • 12 mai 2010 à 22:57 | andry (#884)

    La réaction quasi-immédiate de Joyandet (sous forme d’applaudissements) montre que tout a été une fois de plus mené en sous-main par la France. Il a bien fallu que TGV plie sous la pression de Paris, qui a fini par se rendre compte que son poulain était un attardé et un danger public. La condamnation imminente de Ravalomanana dans le procès de la fusillade d’Ambohitsorohitra, instruit en deux temps trois mouvements, montre que le « sacrifice » de Rajoelina n’est pas gratuit : je ne me présenterai pas si tu veux mais il n’est pas question que l’autre guignol puisse revenir au pouvoir. C’est cousu de fil blanc. Personnellement, je ne pleurerai ni TGV ni Ra8, mais je me demande qui, parmi les hurluberlus qui gravitent autour du pouvoir et dans des orbites plus éloignées (je ne mentionne même pas les anciens présidents) a un semblant d’ombre d’étoffe de présidentiable. Je n’en vois aucun. Logiquement, Rajoelina perdra de plus en plus pied maintenant qu’il n’est pas candidat, on va bien voir comment cela va se décanter. Le sport favori avant et pendant les élections consistera à utiliser la machine administrative et judiciaire pour écarter les pro-Ra8, qui même en l’absence de leur Dada restent une force dangereuse. Pour ne pas changer.

  • 12 mai 2010 à 22:58 | kotondrasoa (#3872)

    Tiens, un poisson d’avril le 12 mai 2 010 ? Je vais rappeler le fandokafana nataon’ilay rangahy androany hariva tao amin’ny tvm fa tsy mbola nisy izany teto Madagasikara.

    Même si beaucoup l’affirment encore, le petit n’a pas la stature d’un chef d’état et même d’un chef de fokotany mais, il a su tromper son monde par son air de sainte-nitouche (ça se dit aussi pour un garçon ?)

    Il fut un temps où sa candidature était sujet d’actualité, ça ne l’est plus et ce que la plupart des gens veulent (ne disons pas majorité pour ne pas froisser les 109), qu’il aille vendre ses marrons ailleurs et qua la France l’accueille dès maintenant dans son ambassade.

    Ce n’est pas parce qu’il n’est pas candidat que sa feuille de route va s’en trouver amélioré !

    S’il a encore des yeux pour lire, qu’il sache que les Malagasy veulent une Transition négociée, consensuelle et inclusive (sans lui s’il ne le désire pas)

    Et une hostilité n’est pas hypocrite sauf au sein de la HAT peut-être ; le maintenant de chaque Malagasy est une franche hostilité et se voit dans la vie de tous les jours.

    Qu’il descende au marché pour sentir cette franche hostilité.

    C’est l’amitié qui peut être hypocrite, n’en déplaise aux forumistes qui apprécient les jeux de mots.

    Et que le Seigneur l’ait en sa sainte garde !

    • 13 mai 2010 à 08:10 | Bena (#2721) répond à kotondrasoa

      on a vu ta figure défaite à la tvm. j’espère ne plus te revoir dans le futur. ton règne a trop duré. tu as fait la honte de tous les journalistes de ce pays. en tout cas on ne te laissera aucune chance. bien le bonjour à ravatomanga aussi. il va suivre le même chemin.

  • 12 mai 2010 à 23:10 | kotondrasoa (#3872)

    Et passons rapidement le petit aux pertes et profits et tournons-nous vers l’avenir dans les futures élections présidentielles :

    - Qui peut être Président ? (De l’avis de Rabehevitra, un pasteur ne peut pas l’être)

    - Que doit-être l’envergure d’un Président (Tour de poitrine ou tour de ventre) ?

    - Qui a déjà l’étoffe d’un Président (du genre de ceux qui aiment se pavaner avec plusieurs gardes de corps) ? En parlant d’étoffe, doit-il s’habiller en salaka ou en complet alpaga, soie et patatis et patatas !

    - Quelle langue doit parler un Président (il y a ceux qui ne connaissent que le français et le malagasy, il y a ceux qui sont habiles dans les langues mortes - qui a MEdit que le français n’est plus que 7° langue universelle) ?

    - Le Président peut-il manger du mofogasy ? (au moins du caviar pour appâter nos amis les Russes ? et du soja pour nos amis chinois)

    - Le Président doit-il rester dans une forteresse dorée (surtout ne pas partager avec des co-présidents) comme la chanson de Mahaleo ?

    - Le Président a-t-il le droit de mentir ? (et cela pour que nous ne soyons pas déchus s’il le fait.

    Eh bien, on aura le temps d’y penser devant cette feuille de choux unilatérale que le petit vient de nous présenter.

    Et j’ai entendu dire que le gouvernement Vital ou plutôt le gouvernement de Roindefo apprivoisé par Vital ne veut pas démissionner car ils pensent qu’ils sont les seuls habilités à réussir les élections dans un laps de temps aussi court, comme s’ils avaient travaillé depuis leur accession au trône ?

    • 13 mai 2010 à 03:30 | ramanavy (#3555) répond à kotondrasoa

      Mr ou Mme Kotondrasoa,
      j’adore votre sens de l’humour, franchement, j’ai vraiment trop rigolé en lisant votre msg, mais vraiment dans le sens propre !
      Qui va alooors devenir président ? très bonne question !
      entre Ra8 dont l’armée ne veut pas et Rajoelina qui parle au nom du peuple alors qu’il n’est même pas elue !
      Pasteur ?
      Franchement, je ne sais pas, une chose est sûr !
      Mcar est et restera encore dans la m...
      en espèrant que je me suis me trompé !!!
      Wait and See

  • 12 mai 2010 à 23:14 | Ramarolanoana J (#1663)

    Que valent les paroles de TGV ?

    • 12 mai 2010 à 23:38 | fabienne (#3763) répond à Ramarolanoana J

      bonsoir,

      Taratata ! vous y croyez ?

      analysons les infos de la journée : on annonce que Ravalo est responsable de la tuerie de 02/2009 et dans la foulée le lapinou informe qu’il ne se présentera pas aux élections, alors qu’il aime tellement se faire appeler président.

      Je n’y crois pas du tout ! c’est trop beau pour être vrai

      Y a anguille sous roche !

  • 13 mai 2010 à 00:29 | Zafimaro (#3479)

    M. Joyandet a affirmé : « la France sera aux côtés du peuple malgache pour l’aider à relever les défis qui l’attendent ».

    On ne veu pa de la Frantsa ! La Frantsa e le Frantay doive partira. Ils sen movaix. On ne ve pa de la Frantsa a no coter. On ve les USA, Chinois, EU tou les zotra, may pa la Frantsa mantera, volera, tueura, pa bon di tou !

    • 13 mai 2010 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zafimaro

      ZAFIMANORO

      Bravo d’avoir bien copier/coller Monsieur le Ministre de la coopération et de la francophonie.

      J’ajoute ceci :

      « Une France présente dans les moments faciles mais qui n’abandonnera pas MADAGASCAR dans les moments difficiles ».

      Vive la coopération MADAGASCAR/FRANCE

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.raahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2010 à 00:53 | byra (#4229)

    La mort du serpent qui crache son dernier venin . J’ose esperer !!

    Toujours prompt a porter la responsabilite des échecs sur les autres . En écoutant son discours, il devrait retourner a lui meme tous les defauts qu’il attibue aux autres !! Quelle inintelligence ! Il n’y a que lui qui croit a ce qu’il raconte !! On a bien compris pourquoi cette annonce télevisée a eu lieu aujourd’hui dernier carat : pas de gouvernement de tecmilitaires annoncée, veille du 13 Mai , date et place ou le vrai vahoaka a fait et défait les pouvoirs et ou le risque pour Rajoelina d’etre remercié est énorme.

    Je suis loin d’etre convaincu de sa déclaration de ne pas se présenter ; c’est encore une manoeuvre pour éviter des débordements demain, pour encore mener le vahoaka en bateau. Depuis un an combien de fois a-t-il tenu parole ?

    Continuons la lutte jusqu’a ce qu’il - avec sa clique - prenne le large .

    Demain sur la place du 13 mai, il faut que le « vrai » peuple se leve d’un seul corps pour une nouvelle espece de politiques et non de ces politicards -tous sans aucune exception - qu’on a eu depuis l’independance
    Vive les vrais nationalistes malagasy !!!!!

  • 13 mai 2010 à 02:40 | RAPADANGO (#4265)

    Bonjour

    Je n’ai plus confiance en cet homme parce que :

    1. Il a mené la manifestation à Antananarivo contre Marc Ravalomanana et a promis aux malgaches la démocratie et la liberté d’expression mais c’était lui même qui a fermé la place d’Ambohijatovo qu’il a baptisé « Place de la démocratie » à toute manifestation politique. Les journalistes malgaches n’ont jamais vécu un emprisonnement que durant la période de transition qu’il dirige.

    2. Il a signé l’accord de Maputo et l’acte additionnel d’Addis-Abeba mais il a refusé d’appliquer aussitôt arrivé à Madagascar.

    3. Il a accepté de revenir à Pretoria pour poursuivre la négociation échouée de Pretoria I, mais de retour à Madagascar (en arrivant à l’aéroport d’Ivato) il a dit qu’il ne va plus revenir en Afrique du Sud.
    ...

    Je veux bien le voir se présenter à l’élection présidentielle pour savourer son échec.

    • 13 mai 2010 à 08:25 | Tanindrazana (#3224) répond à RAPADANGO

      Et voila encore la France, la France et la France ! Qu’est ce qu’elle vient foutre ici ces gens sans vergognes du pouvoir Sarko ! derriere elle c’est toujours la pagaille et le bordel. Regardez ce qu’est devenue l’Afrique francophone ?...Avec Rajoelina, pensez -vous que son jeux est sincere ? Elle etait toujours le soutien informel de Rajoelina, pour ne pas dire promodial, Alors, ne revez pas, La France et Rajoelina veulent nous jouer un autre tour de magie (noire en tout cas.) Elle pousse Rajoelina a annoncer qu’il ne se portera pas candidat a l’ election presidentielle de facon a ce que le peuple interprete son acte comme tres patriotique et surtout en esperant que tout le monde va considerer la feuille de route comme seule voie de sortie de crise et d’entree a la IV republique. En tout cas, pour le moment,il ne pourra pas etre candidat et que meme sil se portera candidat par le biais d’une constitution taillee a son avantage, son election n’est pas acquise, surtout que Ravalomanana est un potentiel candidat a eliminer. Alors, la France veut tout sauf le retour de Ravalomanana. Rajoelina ne fait que suivre cette idee. Sacrifier Rajoelina n’est pas de leur souci car elle a deja des poulains en arriere plan. D’aillleurs, c’est peut etre une porte de sortie valable pour le chef des purschistes.En dechiquetant la feuille de route avec l’annonce de non candidature a la presidentielle, rien n’a change dans les approches de la France et de ses valets sauf l’annonce d’une recontre nationale sur la constitution suivie d’un referendum. Toujours un gouvernement unilateral, cette fois ci avec beaucoup plus de miltaires. L’election legislative avant la presidentielle. Avec tout cela, la France espere manipuler l’opinion internationale et de permettre un retour constitutionnel. La France a deja annonce son soutien a cette feuille de route qu’elle considere comme une voie valable pour redorer le blason Malgache. Bref, c’est toujours la meme chose qu’elle cherche a imposee par tricherie...Pour elle, Madagascar sans Ravalomanana et l’objectif. Les autres chefs, elle pense pouvoir les maitriser. C’est tout a fait normal d’inculper Ravalomanana concernant les tuerie du 7 Marsa . Seulement, Il faut dire que beaucoup de choses se sont passees ces deux dernieres semaines et que l’aboutissement se resume en l’incompetence de Rajoelina et du pouvoir HAT a gerer la transition. Les greves se repandent un peu partout. Les mecontentements se multiplient et que Rajoelina a du mal a asseoir son pouvoir. On exige sa demission depuis et que cela risque d’aboutir tres vite car la population vit dans la detresse totale. Avec ou sans la France, Rajoelina devrait partir car il est l’unique handicap. La France campe toujours dans son jeux tres ambigu. Elle soutient la semblant feuille de route de Rajoelina et en meme temps, insiste a ce qu’il y ait un rapprochement ou un dialogue entre les differentes mouvances. ...En tout cas, la France a perdu beaucoup depuis cette crise et risque de perdre plus qu’elle ne pense en jouant ce double jeux incertain et machiavelique. En resume, Rajoelina n’a d’autre choix que de partir avec toute l’equipe de la HAT et surtout, la France doit etre mise au banc de nos jugements..... Continuons la lutte ! car la IV republique sera basee sur la reconciliation et la participation de tout un chacun et la mise en place d’une transition negociee, inclusive et consensuelle. Qu’il parte cet oiseau de mauvais augure qui n’a apporte que du mal a la population et au pays.

  • 13 mai 2010 à 03:01 | Momba kitay (#678)

    AOUT, handeha isika HIFIDY ;
    SEPTEMBRE , handeha isika HIFIDY ;
    NOVEMBRE, handeha koa isika HIFIDY.

    IZANY HONO NO PROGRAMME AN’NY FILOHA TSY NISY NIFIDY. TSY MANANA NA BTS 1 AMPAOSY AKORY.

    Ho ampangain’ny vokany fa HANDAMOKA COMME DAB. Kely atidohaa, miala tsiny.

    • 13 mai 2010 à 07:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Momba kitay

      Momba kitay

      Le c.v de Monsieur Andry RAJOELINA vous chagrine !!

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 13 mai 2010 à 04:30 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Que les politiciens Malgaches prennent RAJOELINA aux mots : il n’est pas candidat à la présidentielle.

    Que la France à travers son ministre dise telle ou telle chose, ce pays ami constate aujourdhui que RAJOELINA et la HAT sont les problèmes de MADAGASCAR depuis une année.

    Cette annonce est une bonne nouvelle....cela n’empêche pas d’être vigilant...

    • 13 mai 2010 à 07:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      pour une fois, le -« français » diégo parle de la FRANCE

      Bienvenue au club.

      Attention au contrôle fiscal avant de rentrer en FRANCE.Ce n’est pas la peine d’adhérer à l’U.M.P.Madagascar ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2010 à 15:21 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Aller, je vais predre les choses comme elles viennent, même si je pense fortement que vous parlez pour parler et souvent vous parlez en l’air....c’est ce que je pense vraiment !

      Moi parler de la France ? Mais je parle de la France tout le jour mon cher Monsieur....il y a une Française dans mon lit depuis 25 ans !!!!

      Moi bienvenue dans votre Club ?? Club de quoi ??? Des hauteurs de COUP D’ETAT made in MADAGASCAR ???? Non merci. Moi, Monsieur, si je dois adhérer dans un quelquonque Club, ce serait dans un CLUB DES PROS, pas DES AMATEURS qu’on a recruté à la place de 13 MAI..

      LA FRANCE :

      elle vous crache à la FUGURE depuis une année,

      elle vous snobe depuis le début de cette crise,

      elle manipule votre POULAIN ( c’est un pute politiquement, à savoir combien on lui paye la passe)

      Et la France a d’autres PROS que ceux que vous voyez pour nous aider à sortir de la crise la tête haute, mais vous avez un DJJJJ alors ON SE PAYE VOTRE TETE VOYONS,

      Et Monsieur, comprennez bien que MADAGASCAR est INDEMPENDANT depuis 50 ANS, et si vous ne le dites pas tout le jour, on va vous marcher sur la fugure, chose faite depuis un AN.

      On ne couche même pas gratuitement avec UN PUTAIN OU UNE PUTE, mais vous acceptez qu’on B AI SE MON PAYS 50 FOIS PAR JOURS - ET ON LE FAIT SANS RIEN PAYER -

      CONTROLE FISCAL ????? MIREDIREDY VE sa TEHIRESAKA ????? Je croyais que vous avez les listes des fonctionnaires des AFFAIRES ETRANGERES de la France ????? Vous n’y trouvez pas ma femme ????

      J’étais à PARIS ce week end, j’y serai le 16 et peut-être un petit passage à MADA le 19 et 20 si Dieu le veut alors vous et votre contrôle fiscal, FITAKARAN-DRESAKA et moi, JE MARCHE BIEN SUR, CELA M’AMUSE BEAUCOUP...

      A plus mon cher Monsieur....vous êtes ADORAAABLE...

      NB : vous devriez être un GUIDE de notre jeunesse à défaut d’être UN MODELE....on ne doit pas accepter un COUP D’ETAT d’où qu’il vient et dans n’importe quel pays surtout quand c’est le VOTRE....

    • 13 mai 2010 à 17:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo

      Vous êtes tombé ci-bas :

      « C’est un pute politiquement,à savoir combien on lui paye la passe »

      Petit à petit,j’arrive à vous cerner !!

      Bravo de votre bassesse d’esprit.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2010 à 19:38 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Avez-vous bien retenu ce que je viens de dire ?

      A défaut d’être un modèle, vous devriez être une référence pour la jeunesse. Cela devrait vous aider me comprendre et de la place que je pense que vou devriez occuper ici dans ce forum...

      Moi, Monsieur, je vous mets au-dessus de ma tête, pas seulement pour votre âge, mais j’ai reçu une éducation stricte, et autrement plus :

      - RESPECTUEX des VALEURS ET,

      - surtout ce qu’on appele ETAT SI TENTER QUE MADAGASCAR A ENCORE UN ETAT après UNE ANNEE DE CRISE INSTITUTIONNELLE.....

      Vous, vous, depuis un an, avez que des mots très DURS, les uns après les autres à l’endroit de ceux qui REPRESENTAIENT qui ?????

      - NOTRE PEUPLE, NOTRE PAYS,

      - NOTRE NATION,

      - la NATION MALGACHE,

      et vous voilà vous arrêtez à des mots venant de ma part decrivant comment RAJOELINA et LA HAT vendent les pays à la FRANCE !!

      Et vous, Monsieur, vous ne critiquez pas nos dirigeants, chose que tous les DEMOCRATES qui se repectent font, mais vous êtes pour un coup fourrer pour le mettre déhors, chose faite depuis un an. Vous êtes content que la tête du PAYS EST COUPE. Vous êtes content que NOTRE PAYS N’A PLUS DES DIRIGEANTS. Vous êtes content qu’on A COMMI UN COUP D’ETAT A MADAGASCAR.

      Vous Monsieur, qui êtes vous ?????

      Oui, on a essayé de vendre MADAGASCAR, on essaye de nous empêcher de jouir de nos biens, de notre chance d’avoir un pays au bon milieu de l’OCEAN INDIEN. On essaye de contrôler nos biens, notre pays, la population. Mais vous, qu’est-ce que vous dites ????? Monja, Rajoelina de sns.....et région par ci....MAIS VOUS N’AVEZ PAS DE TETE DANS LE PAYS, vous comptez aller où sans TETE ?????

      Moi, Monsieur, si je me trompe des boutons ou des calcule dans mon métier, je fous en l’air plus de 40 millions de dollars et des vies humaines. 13 MAI était quoi pour vous ?????

      - L’ART DE FOUTRE EN L’AIR L’ECONOMIE DE PAYS

      - ET FAIRE LE DOIGT D’HONNEUR A VOS COMPATRIOTES

      - ET DES 100 DE JOBS sans compter les pertes d’une vie humaine comme conséquences.....

      ON FOUT EN L’AIR UN PRESIDENT VIA UNE ELECITION cher Monsieur, pas autrement. Cela est le DEBAT, pas autre chose.

      La passe serait terminée quand le pays AURAIT SON PRESIDENT ELU PAR LE PEUPLE, pas par LES MEMBRES DE LA HAT ET LA FRANCE....

      NB : je vous signale que la France est le pays où vous pouvez manifester et dire ce que vous pensez, sans allez en prison. J’adore mon pays d’adoption, mais je suis contre sa politique VIS A VIS DE MON PAYS NATALE....

    • 13 mai 2010 à 20:50 | fabienne (#3763) répond à diego

      Cher Diégo,

      C’est tellement juste ce que vous dites, j’adhère totalement, tout est dit.

      Amicalement
      Fabienne

    • 13 mai 2010 à 21:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      quel discours pour endormir ou épater : QUI ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2010 à 21:35 | diego (#531) répond à fabienne

      Vous êtes la bienvenue ma chere Fabienne,

      J’assume que vous êtes une femme !!

      Je saute sur l’occasion, à travers vous, pour rendre hommage aux femmes Malgaches. Ces mères qui assument tout sans rien dire, affrontent la crise en fermant les machoirs, et ces femmes qu’on trouve partout et qui assistent aux meetings des parties politique dans l’espoir de trouver quelqu’un pour sortir leurs enfants de la misère.

      A plus,

    • 13 mai 2010 à 21:46 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je ne cherche pas à vous épater.

      Restez à la place que j’ai réservé pour vous. Partagez avec nous vos expériences de la 1 ou 2 ou 3 REPUPLIQUE, je suis prenant....

      Mais ne venez pas nous convaicre et chercher à nous faire avaler le bienfait DU COUP DE LA HAT et son Chef.

      Faites des suggestions enfin que le pays trouve la paix et sort de cette crise.

      Si toutefois, mon discours vous va au coeur, tant mieux pour moi, c’était le but.

      Qu’est-ce que vous perdez en admettant devant nous que RAJOELINA et LA HAT ont fait un erreur.

      Vous savez quoi ??? On aurait pu avoir un jeune PM à la personne de RAJOELINA, mais BETES QU’ILS ETAIENT SES CONSEILLERS, cela leur a passé sous le nez....

    • 13 mai 2010 à 22:05 | sissi (#3685) répond à diego

      Mamamia. Quand Diégo se fâche, attachez votre ceinture Mesdames et Messieurs, nous passons une zone de turbulence. Rien à voir avec le débat,vous retez combien de temps à Mada ?

    • 14 mai 2010 à 01:41 | fabienne (#3763) répond à diego

      Merci Diégo,

      Lorsque je regarde ce garçon , je ne peux m’empêcher de me demander : n’a-t-il pas une mère, une épouse pour lui montrer le bon chemin ? c’est un véritable cauchemar !

      Malgré cela, je fais un rêve, j’ai rêvé que ce garçon démissionne, demande pardon au peuple malagasy, se mette à genoux devant l’épouse qui a perdu son mari, et, rampe parterre devant la mère qui a perdu son enfant, et, enfin, se pende haut court pour tout le mal qu’il a fait à la Nation. C’est ma douleur.

    • 14 mai 2010 à 05:17 | diego (#531) répond à sissi

      Hé sissi,

      Cela va être chaud, j’aurais 4 jours en tout. Si je ne reussis pas à partir mercredi, c’est à l’eau.

      Alors, ça va ????

      Au fait, vous êtes à MADA ????

      NB : je ne pense pas que je fasse peur à une mouche !

    • 14 mai 2010 à 13:28 | sissi (#3685) répond à diego

      Salut Diégo.
      Je ne partage pas votre avis quand vous dites ne pas tuer une mouche. C’est en débattant qu’on peut convaincre. Bon séjour à Mada. Sissi

  • 13 mai 2010 à 06:44 | RABERENE (#3227)

    Misaotra anao Andriamatoa Filoha Andry RAJOELINA.Tsy zakan’ny sain’ny dadan-drizalahy sy izy mianakavy indray io fihetsikao io ka mitandrema ihany aloha fa ny ratsy tsy kely lalana.

    • 13 mai 2010 à 07:13 | sam2009 (#184) répond à RABERENE

      Izaho koa Mr Raberene dia mankasitraka iny fanapahan-kevitry iny. Izany ka lehilahy, maneho fitiavan-tanin-drazana.

      Ireo mpomba ny olona tsy mba nanana io toe-tsaina io dia mahita ho lazaina hatrany satria tsy nampoizin-dry zareo iny fanapahan-kevitra iny.

      Ny tanora toa azy no tokony ho tohanana indrindra teo anoloan’ny fahasahiany nanala tanteraka ny diktatiora sy ny fitiavan-tenan-R8.

      Nahazo LESONA TSARA IZAY ireo be antitra sy ny tariny. Ary dia izay vao hahatsapa fa diso fironana ry Zefa sy ry Dabo.

      Quand je rentre a Mada, je serai parmi les membres actifs de TGV et je supporterai toujours le SEM Andry Rajoelina.

      Ny angatahana amin’ny mpikarakara ny election rehetra dia ny mba ahafahan’ny aty ivelany mifidy.

      Mahaleo mahalasana SEM Andry Rajoelina.

      Vivement toutes les prochaines elecections a Madagascar.

      Que la crise s’arrete sans R8.

  • 13 mai 2010 à 07:37 | Jill (#3525)

    Incroyable !Incroyable ! Ce pinocchio et toute sa clique auront reussi a mettre le pays sans-dessus dessous, apres son coup d’etat de mars 2009 soutenu par les militaires, et veut encore rester jusqu’en decembre 2010. Qu’il s’en aille maintenant s’il n’a pas le courage de faire face a son propre echec ! Ce qui est d’autant plus incroyable c’est le fait que le sous-ministre M. Joyandet, dans un depeche reprise par Le Monde, trouve le moyen de l’excuser voire meme de le glorifier, toujours incroyable ! Bonjour les pantins de la Francafrique !

    • 13 mai 2010 à 07:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      jill

      N’espérez pas JILL que « TOUS » les condamnés puissent se précipiter aux élections -législatives-présidentielles !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2010 à 07:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition a déclaré publiquement la feuille de route.

    Faut-il aller perdre du temps,« ENCORE », en AFRIQUE.

    Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA a déclaré qu’il ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle.Sa décision est personnelle,donc pas de commentaire personnel.

    Faut-il encore repêcher Messieurs ZAFY,RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA pour se présenter aux élections présidentielles ????

    1-Pas d’amnistie à la va-vite et les condamnés devraient rendre au pays tous les biens « détournés » par des voies pas très « catholiques » de tous les régimes et même par certains de la Transition (la corruption discrète et/ou passive).

    TOUS CONDAMNES SONT PRIVES D’ELECTIONS-PRESIDENTIELLES-LEGISLATIVES. (sans filet d’exception).

    A propos de la réconciliation(nationale ???),c’est une affaire de respect mutuel.Chaque année ,il y a toujours il y a toujours des dates à « commémorer » .Que chacun commémore « sa » date en respectant son prochain.Finie l’hypocrisie sans visage !!

    Que Monsieur Andey RAJOELINA et le Général Camille Vital aillent « ENSEMBLE » jusqu’au bout de la TRANSITION.

    Bonne route et bon courage.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2010 à 08:30 | susstey (#4279)

    UNE PETITE HISTOIRE POUR NOUS RAFRAICHIR LA MEMOIRE LES AMIS

    J’ai connu personnellement 5 présidents :

    1- Un certain phillibert tsiranana, père de l’indépendance, mais fidèle à la mère patrie comme quoi, ce n’était donc qu’un pantin des vazaha
    2- un certain didier ratsiraka, marin sans bateau, petit fils de staline, j’ai passé toute ma jeunesse sous son présidence. C’était un idéaliste pur et dur et qui a inculqué aux politiciens malgaches la meilleure façon de retourner sa veste une fois que la situation s’empire
    3-un certain ravalomanana, un égocentrique et utopique, mais qui a eu la bonne idée de fructifier ses biens à l’aide du pouvoir étatique, malheureusement pour lui le fait de s’enrichir a aidé plus ou moins quelques millions de malgache à remplir leurs marmittes tous les jours, mais vous savez toute bonne chose a une fin et hop du vent. Ce fut à mon humble avis un bon président pour les malgaches pas pour les politiciens vereux.
    4-un certain andry rajoelina, dj de son état, couche culotte entre sur les fesses, président sans être élu, qui nous fait danser jusqu’à maintenant sur une partition diabolique de mensonges et de mauvaise foi. C’est un vrai caméléon sous le parrainage de la mère patrie ouf arretons-nous là...
    5-un certain politicien futur président, qui sera certainement un retourneur de veste et qui nous fera vivre encore plus dans la misère,

    wait and see

    de susstey 13-05-10

    • 13 mai 2010 à 10:37 | Rainivoanjo (#1030) répond à susstey

      « Ce fut à mon humble avis un bon président pour les malgaches pas pour les politiciens véreux » : c’est vraiment un humble avis car le peu de bonnes choses qu’il a faites sont largement dépassées par les nombreuses autres mauvaises choses ! De toute façon, le passé est le passé, il faut savoir tourner la page. A mon non humble avis, les 3 anciens présidents devraient faire partie du passé donc pas question d’être nommés sénateurs à vie comme le proposaient l’autre hurluberlu, deux méritent d’être jugés comme en Argentine où des anciens dirigeants écopent de plus de 25 ans de prison !

    • 13 mai 2010 à 17:35 | RABERENE (#3227) répond à susstey

      Riche de vos expériences de tant d’années ,je me demande pourquoi vous faites fausse route dans le jugement que vous portez à SEM Andry RAJOELINA ?
      C’est peut être à cause de votre jeunesse passée sous RATSIRAKA et sous RAVALOMANANA. A mon humble avis vous êtes rester sous ses deux messieurs jusqu’à maintenant .Pendant que vous y êtes ,essayez de vous rendre utile !!!!!!!!

    • 14 mai 2010 à 17:18 | ANATOL (#593) répond à susstey

      Vous êtes trop pessimiste,

      donne proposition pour l’avenir,

      vous voulez rester avec les dinosaures,

      ou comment ?

      Merci

  • 13 mai 2010 à 08:57 | kotondrasoa (#3872)

    Zafimaro,

    My french writing is better than my english writing. That’s the reason I prefer writing in French.

    I see that you are up in the Shakespeare’s language so, if it’s not too much bother , write in English please.

    Ramanavy,

    Sans vous offenser parce que c’est votre choix, n’est-il pas des fois difficile de voir le monde à l’envers ou cela permet-il de remettre les choses à leur juste milieu (j’aime bien rire et je n’ironise pas sur votre pseudo mais l’humour permet d’atténuer la dureté de la vie et les vicissittudes de la crise) ?

    Dès fois, j’ironise, parfois, je suis sarcastique mais je n’oublie jamais que franchement, je n’apprécie pas l’état où on (genre fourre-tout) a amené notre pays à l’heure actuelle.

    Et famelomambady aman-janaka oblige, je me permets de retranscrire ici mon post relatif à la colère de Rabehevitra :

    Marquise, belle, d’amour, me font mourir tes beaux yeux.

    Belle marquise, tes beaux yeux, d’amour, me font mourir.

    D’amour belle marquise, me font mourir tes beaux yeux.

    Il y a plusieurs façons de tourner une phrase et je m’y suis reessayé en lisant les posts sur le politique et la politique.

    En parlant de la place de chacun à parler de politique, je me suis posé cette question :

    qui sont les personnes habilitées à parler de politique ?

    Quelle fonction doit-on assurer pour parler de politique ?

    Quelle caractère doit-on avoir pour parler de politique ?

    Est-ce qu’un politique doit être patriote ?

    A partir de ces questions, je viens à me demander :

    Le journaliste peut-il parler de politique ou relater des faits seulement ?

    L’enseignant peut-il parler politique alors que son rôle est d’éduquer ?

    Le docteur a-t-il le droit de parler politique parce qu’il n’en a pas besoin pour tenir une seringue ou un bistouri ?

    Le tireur de pousse-pousse a-t-il besoin de parler de politique car les paroles ne servent pas à tirer une pousse-pousse ?

    Le coléreux doit-il faire de la politique pour se défouler ?

    Le tolérant s’implique-t-il dans la politique car il veut se faire battre comme plâtre ?

    Le chrétien doit-il s’abstenir de parler de politique car cela n’aidera pas son âme à s’élever vers les lieux célestes ?

    L’animiste s’évertue-t-il à s’engager dans la politique parce que les petits morceaux de bois aiment dominer ?

    Et c’est quoi exactement la politique ?

    Ca revient-il à dire que seuls, les gens qui entrent dans les partis politique ont l’autorisation de parler politique ?

    Et puisqu’ils sont autorisés à parler de politique, doivent-il le faire dès la levée du soleil, en mangeant, en aimant, en chantant, en dansant jusqu’au coucher du soleil ou doivent-ils rêver de politique de peur de perdre leur gagne-pain ?

    Eclairez-moi, vous qui êtes si aptes à parler de politique ?

    Et je m’empresse d’ajouter :

    Les religieux ont-ils le droit de voter ou puisqu’ils votent, ils doivent le faire les yeux fermés ou demander à Dieu le bon bulletin ou mettre une croix au hasard sur un bulletin unique ? (Sont religieux Marthin Luther King, Ghandi l’ancêtre)

    Et les journalistes doivent-ils prier ou laisser cela aux religieux car ils n’ont pas la formation complète en religion ?

    Et Papa peut-il épouser Maman ?

    Et Basile m’a répondu en parlant de Ministres techniciens : discussion sans fin.

    Aussi, respectons la liberté de chacun dans ses opinions et dans son droit de s’exprimer et, je dirai même plus, un religieux ne va pas emprunter la tenue camouflée de sarla pour parler de politique.

    Et en parlant de sarla, faut-il crier gloire au faiseur de roi qui va sombrer dans l’oubli avec son roi, dès la fin de la Transition, s’il arrive jusque là ?

  • 13 mai 2010 à 09:39 | kotondrasoa (#3872)

    Ramanavy,

    La lecture verticale tend à faire oublier des questions fondamentales.

    Vu les attributs physiques (ne sous-entend pas teny maloto) je suis un homme et, pas dans le sens de la chanson de Polnareff.

    Si j’avais pu choisir, j’aurais aimé être femme pour :

    - leur faculté à charmer sans avoir à faire du lèche-bottes,

    - leur aisance à la maison, c’est comme si elles ont appris ça dans le ventre de leurs mères,

    - leur passionaria qui leur permet d’atteindre leurs objectifs sans discontinuer,

    - leur domination naturelle sans avoir à jouer les gros bras.

    Enfin, je préfère ne pas être femme car maintenant, je peux les apprécier à leur juste valeur.

    • 13 mai 2010 à 16:15 | ramanavy (#3555) répond à kotondrasoa

      peu importe votre sexualité, je vois bien votre façon de voir les choses, très imagées mais compréhensible !
      Je vous remercie encore !

  • 13 mai 2010 à 09:44 | rasoulou (#4222)

    Maintennant que M.RAJOELINA ne se présente plus aux élections présidentielles, l’autre ZIGOTO avec ses TIM ne doit pas se présenter aussi, loi d’équilibre de la nature, il a aussi dilapidé Madagascar avec ses Sociétés VORACES, et VOLEURS, lui aussi il pense que M/CAR est à lui tout seul de DIEGO A TULEAR.

  • 13 mai 2010 à 10:19 | misaina (#4280)

    1 - Zafy un president empeche
    2 - Ratsiraka naongany VAHOAKA t@ 2002
    3 - Ra8 naongany VAHOAKA(fa tsy i Andry Rajoelina) farany teo.

    Nefa mbola reo ihany no miseho mandidy sy manapaka ? Azafady.

    Zay mana-tsofina, aoka izy ihaino izay lazain’ny fanahy ny fahamarinana azy.
    Mba mifohaza @zay ry Malagasy o !

  • 13 mai 2010 à 10:22 | kotondrasoa (#3872)

    Mr Ramahefarisoa,

    La lecture de vos posts semble parfois intéressante, dans le sens où ils vont à rebrousse-poils mais chaque tête est dit-on une poubelle d’idées d’où parfois sortent des idées belles.

    Je vais essayer de reprendre ce qui a attiré mon attention :

    J’ajoute ceci :

    « Une France présente dans les moments faciles mais qui n’abandonnera pas MADAGASCAR dans les moments difficiles ».

    Je dirai plutôt :

    La France essaee de faciliter sa réinsertion à Madagascar en rendant difficile les négociations malagasy par un agissement unilatéral.

    « Le c.v de Monsieur Andry RAJOELINA vous chagrine !! »

    Cela ne chagrine personne, c’est lui qui doit être chagriné d’aspirer à un poste que sa capacité intellectuelle ne lui aurait pas permis sans un coup d’Etat et le coup de pouce ou le coup de pied de sarla.

    Ce qui me chagrine, c’est d’être guidé par un âne , sur un chemin tortueux et l’âne entêté comme il est, ne veut pas s’arrêter ou abandonner tout simplement.

    TOUS CONDAMNES SONT PRIVES D’ELECTIONS-PRESIDENTIELLES-LEGISLATIVES. (sans filet d’exception).

    Alors il faudrait s’empresser de juger toute la HAT avant toutes élections car ils ont pour la plupart au moins un squelette dans leurs armoires et tout un chacun en a aussi mais peut être trop vieux squelette (efa lasan’ny mpamaky fasana ny taolan-dava)

    • 13 mai 2010 à 10:51 | Rabila (#1379) répond à kotondrasoa

      Il faut juger Andry Rajoelina et toute la HAT.
      Et il faut juger toutes les injustices perpétrées par les politiciens depuis les 50 ans. La réconciliation nationale passe par le rétablissement l’état de droit. Dans un état de droit, on ne peut pas laisser filer les méfaits contre la nation. Un coup d’état a eu lieu, c’est un précédent qui ne doit pas avoir une suite.

      La démocratie, l’état de droit, la 4éme république resteront des vains mots sans une pratique réelle de la justice et avec une impunité institutionnelle.

      Réconcilier la nation = Condamner + amnistier (éventuel)

    • 13 mai 2010 à 21:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      l’histoire de c.v

      bac =5

      dj

      même pas le B.T.S etc...

      kotondrasoa,par expérience, j’ai constaté que les expériences comptent aussi dans la vie professionnelle et dans les prises de responsabilité politique et syndicale.

      Tous nos anciens dirigeants ont des formations différentes et à de niveau différent ,mais leurs différents conseillers ont des diplômes universitaires ,etc...,mais les résultats ne sont pas satisfaisants.

      Pour moi,un dirigeant,un meneur d’hommes et de femmes,bien entouré,est capable de s’intéresser aux intérêts de la masse populaire.

  • 13 mai 2010 à 10:47 | ZAZAGASY (#1690)

    Pauvres politicards de Madagascar, tous les calculs sont faussés à partir de maintenant.
    Qu’est-ce qu’il faut encore inventer maintenant pour rester ou revenir ou accéder au pouvoir ?
    Serons-nous toujours amnistiés ou non ?

  • 13 mai 2010 à 10:50 | antsa (#4281)

    Tsy misy mahatoky an’i ANDRY tsony ny olona tsy inona akory ny antony fa ny fivadian’ny lelany betsaka loatra ,ny tany maputo ary sahiny tsotra izao ny mitsipaka azy nefa efa vita sonia, maika fa io izay tsy mitsy na dia diana sonia iray aza ?Nefa ho hitantsika eo izay ho ataony.
    Sady tsy hainareo angaha ilay hoe :« ny am bava tsy hilatsaka fa ny an-tsaina hilatsaka ihany » e !
    Anjaran’i ANDRY no mieritreritra

  • 13 mai 2010 à 10:59 | kotondrasoa (#3872)

    rasoulou,

    le petit ne se présente pas (il l’a dit mais faut-il lui donner le bon Dieu les yeux fermés ?) parce qu’il sait qu’il va recevoir une raclée monstre par les urnes.

    Ra8 va se présenter car il se trouve obligé de réparer ses errements passés ; en supposant qu’il n’en fera plus s’il est réélu.

    Ratsiraka et Zafy ne se présenteront pase, en raison de leur âge grandissant.
    Les années ne se retiennent pas.

    Et si vous voulez taxer Ra8 durant les futures élections présidentielles, votez contre lui, quitte à faire du bourrage des urnes mais, laissez le peuple choisir son Président et ne l’infantilisez pas, en croyant que vous êtes capables de décider à sa place.

    Et votre loi de l’équilibre de la nature ne repose sur aucun fondement dans le contexte actuel car il ne faut comparer que les comparables ; un lion majestueux ne se compare pas avec une hyène qui s’attaque aux basses cour,

    Notsongaina tamin’ny tenin’i Manaraka :

    Hafa ihany ny jeune fa mba mora anarina ka miova fa ny antitra tsy mety miova hevitra na diso be tahak’inona aza ny heviny. Aleo ny tanora indrindra no mba fidina @ manaraka e.

    Tompoko, mora anarina ny tanora fa tsy mihodina akory ny lohanao dia mamerina izy dia ho avy izany ny hifona lava fa diso ?

    Ary izy ange tsy ny fananarana no mampiova azy fa ny fahitàny fa manomboka mandao azy daholo ny akama niara-nihinana ary efa hafa koa aza ny kandidà atosik’i la Frantsa (tsy azo adino io fa tsy mbola nahita lafrantsa neutre izany aho).

    Milaza ilay antitr tsy mety miova hevitra ianao dia toa mahita ny sarin’i Atoa Ramahefarisoa, Astérix gasy, Jeneraly poety, Ilay rôle chef-pokotany teny Ampefiloha taloha aho.

    Marina fa « un enfant est le père de l’homme » fa ilay zazanao tena zaza tsy mamely e (fiteny malagasy ny hoe mandevi-t an-tsalaka) ka aoka ihany asiana fetra ny fifidianana Filoha fa tsy izay te-hitaingina « mercedes présidentiel » dia hilatsaka avokoa.

    Ho an’i Misaina,

    Mahafantatra ny ataony ny Malagasy fa ianao no mbola mihevitra azy matory.

    Aleo hilatsaka izay te-hilatsaka, na i Lama aza fa hain’ny vahoaka (dia lazaiko tokoa hoe vahoaka) ny mitsara azy.

    Ary izay vonona tena hanao koa dia, milatsaha é ! Dia mba lazao anay ny efa vitanao tamin’ity firenena ity fa tsy rehefa eo vao milaza fa hanao izatsy na izaroa dia tsy mahatanteraka, dia ny vady no lazaina fa efa mpanao asa soa nefa tsy mba tazanay tany amin’ny Viva akory talohan’ny naha-maire azy nanao asa soa.

    Dia manao fanokanana sy fanomezana amin’izao fotoana avy amin’ny fananam-panjakana fa tsy ny an’ny tena manokana ary mbola misy aza fitaovana nalaina an-keriny tamin’ireo fananan-dRa8.

    Ary notenenin’i Madama angaha i boaikely dia nifararemotra dia nanipy gant ?

    • 13 mai 2010 à 13:10 | rasoulou (#4222) répond à kotondrasoa

      A Madagascar, on peut tout acheter même les voix dans les urnes, je ne crois pas à cette prise de conscience des malgaches, M/car est constitué de 60% d’ Analphabètes. Peut-être dans les villes, mais dans les campagnes c’est différent.

    • 13 mai 2010 à 13:17 | rasoulou (#4222) répond à kotondrasoa

      Antananarivo est faiseurs de Rois et défaiseurs de Rois, fa ny any Ambanivohitra dia« ny eo ihany no tompoina », pour te dire que tout se fait à TANA, les autres suivront, c’est le 13 Mai qui guide tout le monde et moi je ne suis pas d’ accord, faisons des élections NEUTRES, IMPARTIALES ET TRANSPARENTES.

    • 13 mai 2010 à 17:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      En matière de fraude électorale,le « candidat en personne » n’a rien à voir,ce sont les partisans les vrais « fraudeurs ».

      N’importe où sur terre dès qu’on parle d’élection,il y a toujours soupçon de fraude .Bref,il faut que tous les partisans ,de part et d’autre, se surveillent donc participation massive aux élections.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2010 à 12:10 | Mihaino (#1437)

    « Il ne serait pas candidat aux futures élections présidentielles », cette phrase contient bien un verbe AU CONDITIONNEL , si je ne me trompe pas donc à quelles conditions ??!! Je souhaite que la HAT et le gvt de Camiile VITAL débloquent « ce climat d’ hypocrite hostilité » ...Comment ?? : Démission collective avant toute élection et déclaration obligatoire de leur PATRIMOINE avant, pendant et après la crise...Vive la TRANSPARENCE !!

    "La mise en avant d’une feuille de route de sortie de crise NE TIENDRA PAS LA ROUTE même avec un GPS (guidage par satellite) français sans la participation de toutes les mouvances, de tous les opposants à la pensée unique de la HAT : Dialogue national, projet de constitution, calendrier des élections (Présidentielles ou réferendum en priorité) , tous ces bons mots sont-ils acceptés et réclamés par le vrai peuple, tous ces bons mots répondent-ils aux vraies attentes des malgaches ???

    Wait and see...

  • 13 mai 2010 à 12:36 | Jacques (#434)

    Quelqu’un qui dispose d’un minimum d’intelligence n’aurait pas fait une telle déclaration. Une fois de plus la preuve nous est fournie ici qu’on est face à un personnage ignare. Comment, en effet, pouvait-il annoncer cela aujourd’hui alors que les textes constitutionnels ne lui permettent même pas encore de se porter candidat à une élection présidentielle ?
    Ceci étant, comme la bonne foi n’est pas la tasse de thé de l’ex-faiseur d’ambiance nocturne, d’ici quelques mois on devra sans doute s’attendre à d’autres propos encore plus surprenants de sa part.

    • 13 mai 2010 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques

      vous parlez de quel texte constitutionnel

      En 2010,Madagascar n’a pas de constitution.

    • 13 mai 2010 à 20:21 | victor (#4237) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ce qui veut dire basile que andry rajoelina est president de rien,LA HAT N’ EST REIN,des puschts,il n’a pas à annoncer qu’il ne ou qu’il va,personne, ancun malagasy ne l’a élu, si bonne foi est, il n’avait rien à dire, il s’en va et « point barre »comme vous le dites ;ILS S’EN VONT AILLEURS, PAS A LA TETE DU PAYS, DE MON PAYS !

    • 13 mai 2010 à 21:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à victor

      victor

      extra-constitutionnalité !!!c’est à la mode au lieu de dire pas de constitution....

      La constitution malgache est suspendue

      Monsieur Andry RAJOELINA est Président de la Haute Autorité de Transition (...de transition....),pas Président de la République Malgache.

      La raison majeure de concocter une nouvelle constitution malgache avec les élections des députés de Madagascar (Assemblée constituante/parlementaire,un pouvoir législatif).

  • 13 mai 2010 à 12:45 | kakilay (#2022)

    Si le « leurre » n’existait pas en stratégie, on pourrait penser que...

    Je me méfie des personnes dont la référence et bagage intellectuel se résume au « Fetsepra ».

    Je me méfie de quelqu’un qui, au jour d’aujourd’hui, se considère comme le seul et meilleur dirigeant de ce pays depuis 50 ans, cette fois-ci toujours par auto-promotion !

    Je me méfie de quelqu’un qui se considère comme un homme de parole quand tout le monde dit le contraire. Auto-promotion...toujours !

    Je me méfie de quelqu’un qui pense déjà que tout le monde est en train de pleurer : alors qu’il n’est pas encore mort... mais « il » nous manquerait déjà ? Auto-promotion encore !

    Je me méfie de quelqu’un qui, pas si longtemps, nous affirmait mordicus qu’« il » se présenterait à la « présidentielle » à la seule condition qu’« il » soit sûr de la gagner. « Il ne se présentera pas » : que devons-nous en conclure ? Il semblerait que « son amour pour son pays » n’entrait pas en ligne de compte au moment où il parlait...

    A les entendre, il n’y aurait que lui et la france qui aimeraient ce pays.

    Il se sacrifie d’aprés lui : pour nous faire gagner quoi ? En quoi son sacrifice d’aujourd’hui serait supérieur au respect de son signature avec les autres ? On commencerait à comprendre la célérité de la réaction de la france...et son dévouement...

    Je me méfie de quelqu’un qui nous affirmait mordicus que nous avons les (30 milliards d’Ar ?) pour mener à bien ces élections, et cependant sollicite la CI pour nous aider pour bien les faire.

    Si on les a, alors il a trouvé une nouvelle vocation : être un mendiant andrororosy...

    Si on ne les a pas, alors c’est un menteur patenté...

    Pour finir,

    quand le cancer a atteint sa phase terminale, on ne dit pas du malade qu’il va se sacrifier : on dit qu’

    il est condamné !!!

    • 13 mai 2010 à 13:35 | Rabila (#1379) répond à kakilay

      Cette décision ne transforme pas un pustchiste en démocrate. Un homme sans qualité en homme d’état.

      L’histoire n’oublira pas qu’il a perpétré un coup d’état, violer la nation malgache.

      Il faut se méfier du révisionisme politique que les français tenteront de nous faire avaler.

      Il parait que Andry Rajoelina sera invité au sommet franco-africain prévu à Nice les 31 mai et 1er juin et pour marquer les cinquantes ans d’indépendance des pays africains au défilé du 14 juillet . Ce sera une insulte aux 20 millions de malgaches.

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/05/13/madagascar-rajoelina-refuse-aux-anciens-presidents-le-droit-de-se-representer_1350770_3212.html

  • 13 mai 2010 à 13:22 | humg (#1883)

    Fihavanana malagasy

    L’espoir fait vivre l’imbécile alors cette fois-ci je vais donner un peu de place à l’optimisme.

    J’avoue que j’apprécie cette sage décision et j’espère que ce n’est que le début d’autres sages décisions de la part de tout le monde.

    En premier lieu, Andry doit arrêter de suivre à la lettre les conseils des français. Un président doit savoir faire le tri de ce qui est bien ou pas bien pour le pays. Car il faut être dupe pour croire que les aides françaises ne sont pas intéressées. Les français ne voudront jamais par exemple que Andry er Ra8 fassent la paix. Les français ont intérêt à ce que l’animosité persiste dans le pays. Un pays stable, c’est un pays cher donc économiquement pas intéressant pour leur investissements miniers.

    Si Andry veut réussir sa transition, il a intérêt à savoir choisir les bonnes idées peu importe l’origine africain/français/américain/malgache ...
    A mon humble avis, il est temps maintenant de mettre en avant le fihavanana malagasy qui pour moi veut dire stabilité :
    - ça commence par la décision des autres présidents de ne pas se présenter à la prochaine élection.
    - deuxièmement, il faut passer au pardon. Tout le monde est plus ou moins responsable de ce qui se passe au pays. Sans le pardon, il n’y aura pas de stabilité.
    - enfin, il faut laisser tout le monde rentrer au pays et redonner du travail aux malgaches et reconstruire une fois de plus.

  • 13 mai 2010 à 13:37 | thubert (#459)

    Bonjour tout le monde !

    Quoi qu’en disent les fanatiques de tout bord, y compris ceux des TGV, pour moi, c’est une sage décision malgré que c’est un peu tardive. mais bon, vaut mieux tard que jamais !

    Maintenant les signes de mauvaise-foi vont se flotter dans l’eau car il y a beaucoup qui se sent coincé puisque pour eux la vie c’est « pouvoir d’abord, malagasy après »

    thubet

  • 13 mai 2010 à 13:47 | papouné (#1795)

    Il est encore une fois en train de vous bluffer !!
    Qu’est-ce que vous croyez qu’il va faire pendant les 3 mois qui vont suivre ? Rendre au pays tout ce que lui et sa troupe ont volé ? Devenir un monsieur propre ? Rien de tout çà car il est en train de vous endormir. Il va finir son oeuvre en mode accéléré pour disparaître et aller s’éxiler là où tout bon dictateur africain se doit de le faire. Mieux encore, il va tout laisser en plan et s’éclipser avant que toutes les portes ne lui soient fermées et qu’il se retrouve pendu par la peau des c... place du 13 mai.

  • 13 mai 2010 à 14:08 | jojo (#3543)

    ... ni Rajoelina, ni Ravalomanana, ni Zafy, ni Ratsiraka... pour moi c’est donc une bonne nouvelle... je m’etonne qu’au lieu de se rejouir beaucoup se cantonnent aux proces d’intention a l’egard d’une personne qui a eu au moins 2 merites :

    1. nous debarrasser de ra8 ;

    2. se retirer de la course folle a l’echalotte ... tout le monde ne peut pas en dire autant (suivez mon regard qui se porte au dela du canal de Mozambique)...

    ...il est grand temps de preparer l’apres, il ne nous reste que peu de temps... citoyens a vos matieres grises !!!

  • 13 mai 2010 à 14:20 | Jill (#3525)

    Bizarre ! Plus de 12 heures apres la « fameuse » declaration du petit pantin, les autres agences francophones (non francaises) et encore moins anglo-saxonnes n’ont pas encore rapportees ni commentees cette pseudo-nouvelle. Comme quoi, ils accordent peu de cas de la decision teleguidee du bouffon de l’Elysee !

  • 13 mai 2010 à 15:35 | misaina (#4280)

    Jill, c toi ki est bizarre.
    Lozanareo mamaky loha @zany hoe ny US et cgnie ts nanao commentaire na declaration a propos de ce ke TGV a dit. Mm s’il a menti, au moins l’initiative de deblokE la situation est-la, et les otres (les ra8 , radidy et ralbert) devront faire ossi la mm chose, ra ohatra ka tena mitsinjo ny firenena sy ny vahoaka marina reo fa ts ny interet perso any.
    Ny pays misy interet any US ary mbola mijaly lavitra noho ny firenena mis frantsay, fa aza faly manakiana b fotsiny hoe « pantin ».
    Ra endry ny 3 mosketaire, ra tena nitsinjo ny vahoka marina ry zalah, tokony mba nasainy nitondra ny transition alo dartagnan, transition i preparena election io, fa ts hoe ijanona ho prezida mandrindry 4 taona eo akory lery, ny ataony ny 3 mosketire ihany no mapitarozaka anle bizna d aveo omena ny hafa ndray ny tsiny. Matoa nesoriny vahoaka teo ianao misy antony, dia eritrereto any alo le izy hoe ina ?

  • 13 mai 2010 à 18:19 | victor (#4237)

    manao ahoana isika,na hirotsaka na tsia rajoelina dia tsy maintsy namoaka ny fanambarana,na rahoviana na rahoviana dia tsy afa-mankaiza intsony ny lehilahy, laché par tous,il est foutu, de toute façon il est un homme mort,mampalahelo fa tsy nahay nisarika tany amin’ny tsara razandry ka nakipaky ny namana,ho aiza ???nifidy ny lohany ka voakaikitry ny nifiny,ampiako hoe : vita izay ny kilalao, UN HOMME SAGE CONNAIT SES LIMITES !

  • 13 mai 2010 à 19:05 | kotondrasoa (#3872)

    Dia niverina indray ilay teny hoe vahoaka.

    Raha vao nangalatra ny fitondrana i boaikely no nilaza fa tsy hilatsaka Filoha dia mety ho zavatra hafa mihitsy ny fandehan’ny tantara satria amin’izay mantsy dia toa nilaza fa hoe fitiavan-tanindrazana tokoa no nahatongavako eto sy hametraka ny demokrasia.

    Efa vizana ny vahoaka, efa leo sy tofoka ny olona, na ireo mpomba azy aza manipy gant ; izay ilay olonkendry lazainareo vao milaza ny tsy hilatsaka intsony.

    Dia inona no mbola hamikirany amin’ny fitondrana miaraka amin’ny governemanta roindefo bis no tsy hanaovany koa fifampiraharahana raha tena tia tanindrazana izy sa dia mbola ilay fiheveran-tena hoe nombril du monde ihany ?

    Milaza ianareo fa mpanara-kefa izahay avy any ambanivohitra ; ny fianarana ambony no tsy nataon’ny maro an’isa fa raha ny hiady hevitra dia manana ny fomba fandanjànay ny mety sy ny tsy mety izahay.

    Ianareo ambonivohitra no mahagaga anay manaiky lembenana fotsiny fa ny tsy fanananay vola no tsy hiakaranay an-drenivohitra hilaza ny hevitray fa dia aleo ho avy ny fifidianana dia ho hitanareo eo hoe iza no ho lany ary, aleo izahay hifidy izay rehetra eo fa tsy hoe tsy avela hilatsaka izatsy na izaroa noho ny fahatoharanareo anay hanao eny eny fotsiny.

    Tsy adinonay ny varinay namidinay mora tamin’ny fararano tamin’ny herintaona satria nolazaina fa hidina 500 ariary ny kilao. Ny masonkarenanay tamin’izany efa niakatra 600 ariary ka hatramin’ny 700 ariary ny vary fotsy iray kilao.

    Dia azonao ny tiako holazaina fa ny aina no mahatezaha !

  • 13 mai 2010 à 19:39 | kotondrasoa (#3872)

    Tsy azoko ilay filazan’i Alain joyandet hoe olom-panjakana i boaikely ; olona nanao barofo ange io tompoko ary tsy nisy nifidy an’io sa i joyandet niresaka tamin’i marre sonne teny ambohitsorohitra no nahatsapany fa olon-kendry daholo no miaraka ami’ny fat ?

    Nandrombaka fahefana i boaikely tsy niera tamiko koa rehefa milaza ny tsy hilatsaka izy tsy mampihetsi-bolomaso ahy ; ny mampalahelo ahy ny tsy fahitany ilay 0,00 % fotsiny.

    Dia mihevitra izany i joyandet fa i boaikely no tena milay ka manao tsinontsinona ny VAHOAKA MALAGASY ;

    Je ne sais Mr Joyandet sur quelles bases considérez-vous le volte-face de Rajoelina comme digne d’un homme d’Etat car homme d’Etat, il ne l’a jamais été ; il est arrivé à la tête de l’Etat pas la force des armes et, il y reste encore par la force de ces armes.

    La France se croit-elle encore en pays conquis pour faire fi de l’avis de 20 millions de Malagasy ?

    Et comme Rajoelina a fait ce volte-face pour pouvoir assister à la réunion de la Francophonie, vous n’avez plus qu’à avaliser sa demande ou l’invitation est-elle déjà dans vos bagages ?

    J’ai honte pour la France jugée pays défenseur des opprimés parce qu’à voir votre point de presse, Rajoelina est la victime, l’opprimé en puissance.

    L’élection n’est pas le point focal actuel à Madagascar Mr Alain, ce sont les souffrances et les pertes d’emploi qui sont le quotidien des Malagasy.

  • 13 mai 2010 à 20:19 | gasy (#2824)

    BEn voyons donc...c’est quoi ce semblant de discours là... il fait un discours comme quoi il ne se présentera pas... Et là, il veut se sortir en héro... mon cul oui.. désolée..Il veut faire croire que c’est lui le sauveur du monde.. C’est le vrai hypocrite.. Il n’a même pas à faire ce discours car de toutes les façons.. il ne pourra pas se présenter aux élections... il n’a mm pas l’âge légal.. à moins que la constitution change. FAut vraiment s’atendre à n’importe quoi de la part de ce gouvernement fantôme...

  • 13 mai 2010 à 20:33 | victor (#4237)

    menatra razandry fa ty nahavita ninoninona fa nanimba no nataony, io no tsy hamelany any ravalomanana hirotsaka ho fidiana,iza no afaka hanakana olona tsy hirotsaka ho fidiana ????manofy koa rajoelina izany, na hirotsaka aza rasiraka, zafy,ratsirahonana na iza na iza fa tsy miaramila dia afaka mirotsaka daholoe !

  • 13 mai 2010 à 20:44 | SNUTILE (#1543)

    Comme dit les anciens c’est facile de regarder et critiquer positivement ou négativement un match de foot-ball quand le joueur qui court dans tous les sens pour le plaisir des spectateurs (le monde) n’est pas soi-même.
    C’est pourquoi je réitère ma question :
    - Quels sont les équipes aux prochaines présidentiels et la liste des personnes composants ?
    - Je souhaite vivement que le peuple soit fixé comme pour les élections en France ou partout où il y a une démocratie.
    - Déjà vous les commentateurs serez vous volontaires pour conduire notre Tanidrazana ?
    Moi je suis volontaire mais la tâche n’est pas à ma hauteur dans l’immédiat. :) :) :)

    • 13 mai 2010 à 22:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SNUTILE

      snutile

      TROIS NOMS (au choix)

      Généraux :

      1-Charles RABEMANANJARA

      2-Sylvain RABOTOARISON,

      3-René RAMAROZATOVO

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2010 à 23:21 | victor (#4237) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      miala tsiny ry basile fa tsy mahatoky izay lazainy rajoelina mandrakizay ny tenanay, maratra mafy ny tanindrazana nohon’ny tsy fahamatorana nasehony miaraka @ miaramila sy ireo olona noeverina niankinanan’ny malagasy,ny fanantenana dia ny tsy ahitàna ireo nanosy ny zon’ny malagasy,mafy ry basila ny very asa, very fananana,very hasina, maninona moa ise raha mandalo aty antanindrazana dia ahita ny marina rehetra e ?ry zalahy milamina fa ny malagasy mijaly, firy firy no matin’ny anohanana,mangalatra nohon’ny fahantrana, mamono ny mpiray tanindrazana aminy fa tsy an’asa,ny ankizy tsy maintsy homana,ny jirama tsy voaloa, ny fianarana tsy azo ajanona,maratra hoy aho ny tanindrazana !lainga tototra asesika ihany,LEO,LEO,LOL !!!!!!

  • 13 mai 2010 à 23:20 | Vary-Manta (#2623)

    Dejà s’il invite les chretiens, alors il faudra aussi inviter les MUSULMANS, les INDOUS, les BOUDHISTES et les ANIMISTES. Il n’y a pas que des chretiens dans dcde pays ! Le chretiens sont dans l’Ouest et le Nord des minoritères !

  • 13 mai 2010 à 23:44 | victor (#4237)

    LANY VATSY NY HAT DIA MAMETSIFETSY NY UE SY NY COMMUNAUTE INTERNATIONNALE,TSY HANAMBOLA HANAOVANA FIFIDIANANA MADAGASIKARA ,NY FRANTSAY TSY HANOME INTSONY,BETSAKA NY KARAMA AZONDRY ZALAHY IZAY

  • 14 mai 2010 à 04:13 | RABERENE (#3227)

    Fa vongany izany ny UE sy communaute internationnale ka azo fetsena fotsiny izao.Ny olona mandinika fa tsy toa anareo tsy mahita zavatra hafa afa tsy ny volon-koron’ny dadanareo.Ary mba mahaiza resy fa aza mba « mauvais perdant » fa io ihany anie no tena nahavoa an-drainareo e !

  • 14 mai 2010 à 06:59 | Mado (#3927)

    Le président de la HAT montre sa grandeur en décidant de ne pas se présenter aux élections présidentielles du 26 novembre 2010.
    M.Andry Rajoelina donne la preuve à ses compatriotes et au monde entier qu’il est un Chef d’Etat,capable de penser à l’Intérêt du Peuple Magache.Le discours du 12 mai 2010 est une leçon historique dont ses adversaires et ses détracteurs devraient tenir compte car le Peuple Malgache est intelligent.
    La valeur n’attend pas le nombre des années !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS