Le Président de la transition, Andry Rajoelina, s’est envolé hier dans la matinée, pour Rio de Janeiro – Brésil – afin de participer à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se déroulera du 20 au 22 juin.
La délégation présidentielle a été raccompagnée à la Base aéronavale d’Ivato par quelques membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Jean Omer Beriziky et le ministre de l’Environnement par intérim, ainsi que des membres des deux chambres parlementaires et des membres du staff de la Présidence.
Andry Rajoelina conduit une délégation composée selon certaines sources d’une trentaine de membres. Il convient de rappeler qu’une centaine de chefs d’États et de Gouvernements sont attendus à cette conférence Rio+20 qui mobilise également dans de nombreux événements parallèles les collectivités territoriales, les entreprises et les associations.
Le Président de la transition n’a pas tenu de point de presse avant son départ. Mais selon Omer Beriziky, c’est afin de bien marquer la présence de Madagascar dans le concert des Nations que le président de la Transition se rend personnellement à ce sommet de Rio+20. Le Premier ministre et ministre de l’Environnement par intérim a relevé que le Président de la transition attache beaucoup d’intérêt au développement du pays et tenait à piloter la délégation nationale.
De son côté, l’opposition politique avait appelé Andry Rajoelina à ne pas aller à ce sommet de Rio, pour permettre la tenue de la rencontre avec l’ancien Président Marc Ravalomanana avant la fête nationale du 26 juin.
Recueilli par Bill







