Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 15h52
 

Politique

Andry Rajoelina met la pression

lundi 2 mars 2009 |  4928 visites  | Valis

« La lutte doit réussir », c’est la conviction des partisans de Andry Rajoelina qui a tenté de mettre le paquet samedi 28 février sur la Place 13 mai. Le meeting a réuni le gros des partis politiques de l’opposition et leurs partisans. On pourrait donc s’attendre ce jour, lundi 2 mars 2009, comme souhaité par les dirigeants du mouvement de contestation, à ce que la Place 13 mai soit remplie de monde du matin au soir. On pourrait s’attendre à ce que les bureaux administratifs, les usines et entreprises sous régime franc ou non, les écoles, les marchés et les établissements bancaires soient désertés. On pourrait aussi s’attendre à ce que dans les autres localités, le même paysage de grève générale soit observé car la coordination du mouvement pour obliger le pouvoir à céder, a déjà été mise en place vendredi 27 février.

Cette décision de grève générale pour étouffer le régime en place intervient au moment où des efforts pour remettre en selle les négociations autour de la table ronde ont été couronnée de succès. Sur l’insistance de Haile Menkerios, sous Secrétaire général des Nations unies, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, président du Conseil des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM) décide de reprendre du service. A aucun moment, remarque-t-on, Andry Rajoelina n’a évoqué samedi 28 février sur la Place du 13 mai, la reprise de ce dialogue alors que tout porte à croire, après que l’émissaire de l’ONU, Haile Menkerios, soit venu le rencontrer, que les négociations vont effectivement reprendre.

Les négociations vont-elles se dérouler pendant que le meeting s’installe dans la durée sur la place publique ? Invraisemblable !

27 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2009 à 08:16 | boubou (#530)

    il se prend pour qui ce Andry pour donner des ordres aux malgaches ? pourquoi il ne laisse pas en paix les malgaches ? il est vraiment egoïste il ne pense qu’à lui ce pauvre DJ, et le plus malheureux, ces quelques Malgaches qui le soutiennent encore rehefa hanaovany resaka tsara lahatra, dommage !!!! ny négociation ataony hanaronana ny fihetsiny,ny tadiaviny dia hi renversé ny gouvernement il n’arrête pas de le provoquer, et je suis désolée pour le Mgr ODON izay hita fa manome tsiny andra8 est ce qu’il voit ce que Andry a fait en ce moment ? je pense que oui mais modiana tsy hita ? Tsy misy ny ra mandriaka raha manao ny ara dalana ny rehetra, Andry pense que à Madagascar tsy misy lalàna fa samy manao izay saimpatany, madagascar tsy tia ra mandriaka, on va voir fa ataony izay zavatra tsy azo atao mba hitifitra ny en face ary ireto malagasy eo @ devant no ho faty fa izy rehetra tsy ho eo mihitsy hamoy ny ainy fa mody mipoitra izy avy eo dia hanome tsiny ireo nitifitra , franchement ouvrez vos yeux, c’est un manipulateur qui cherche ny seza.

    • 2 mars 2009 à 10:37 | bassi (#476) répond à boubou

      J’approuve le désaccord avec l’attitude de Andry RAJOELINA. Il ne vise que la place présidentielle. Il faut peut-être que tous les malgaches soient des illetrés pour se faire entraîner par le bout de leur nez. Heureusement que ce n’est pas le cas. Guy Rivo est là pour faire remonter la pente.

    • 2 mars 2009 à 11:21 | ratiarivelo (#131) répond à boubou

      bonjour !! vous avez totalement raison c’est un connard de 1er ordre un dj.à la con !!avec tous ses vieux politicars qui trainent des vieilles casseroles...non reciclables !!!puent !! pleins des FRICS des CONTRIBLIABLES MALGACHE DETOURNES donc ANDRY RAJOELINA !!c’est tout ça !! à bon attendeur salut

    • 2 mars 2009 à 11:55 | gasitia (#634) répond à bassi

      moi je crois tout simplement ke si on prône vraiment pour une démocratie, il faut accepter le choix de tout un chacun mai non ériger des barrages par ci, ou menacer les gens qui travaillent par là. ce qui est désolant également est aussi que quand c’est le mouvement TGV qui ravage ici et là, on dit que c’est légitime sinon c’est un crime. svp, apprenez à ce peuple leur droit et leur DEVOIR et ne le conduit pas dans la mauvaise direction

    • 2 mars 2009 à 19:41 | objectivité (#372) répond à ratiarivelo

      RATIARIVELO, ce srait meilleurs si tu modérais un peu tes mots.Regardons nous en face et immaginons que RA8 et TGV utilisent le même langage pour négocier. Nous irons infailliblement à la catastrophe.

    • 2 mars 2009 à 19:49 | bodida (#175) répond à boubou

      Moi aussi, je suis très d’accord avec vous tous ! Andry rajoelina ne fait que du forcing, il n’a ni raison, ni légal ni légitime ! Rt c’est le peuple qui paie le prix ! Le pire c’est que L’ECAR (moi catholique) aussi ppuie ce genre greve destructive ! Hélas, pêut être parce que notre êveque n’a pas une bonne entente avec le Président et c’est l’occasion pour Lui de faire le vengeance ???!
      « Mamela re ny helony fa tsy fantany izay hataony e ! »
      Koa miangavy ny fitondrana mahefa mba handamina haingana ny raharaha fa mijaly izahay e !
      (aleo mihinan-kely toy izay manry fotsy=Aleo ny teo aloha ihany aloha na de ratsy aza toy izay ity efa hita fa biby ity sahady)

  • 2 mars 2009 à 09:25 | tonaona (#621)

    Manao pression izy saingy tsy miantefa any @ ilay fitondrana ilay izy fa aty @ ny olona te-hiasa, te-hianatra, sns
    Na dia ny zava-nitraga androany teny Ambohipo ka hatraty Ambanidia.
    Asa na matahotra ny tsy hahazo kil angamba.

    Amiko, ilaina ny grève hampitandremana ny mpitondra @ izay tsy mety ataony fa tsy grevy hitadiavan-tseza fotsiny.

    Ity grevy ity mantsy lazaina fa hanafahana ny malagasy, anisan’izany @ fahantrana, saingy toa vao maika mampahantra aza no hita. Amiko tsy hisy olona ho afaka izany eo rehefa ny zavatra ataonao tsy mampiaina ny olona @ izany fahafahana izany dieny izao.

    Ka asakasak’izay manohana izao lazaina fa tolona izao

  • 2 mars 2009 à 09:44 | Bena (#494)

    Ce rigolo met la pression sur ... Analakely seulement. Les autres travaillent mais pas les riverains des avenues. Qu’ils se déplacent ailleurs et y crèvent en silence pour qu’on puisse bosser tranquillement. Vous savez qu’ils transforment les avenues en champs de jeux de hasard et de beuverie seuelement ??

  • 2 mars 2009 à 10:03 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le TGV dénonce une dictature, et qu’est-ce qu’il fait ? Il « force » les gens à le suivre dans une grève générale dont personne n’en veut.

    Les gens qui n’ont pas encore perdu leur boulot ne vont pas risquer de le perdre pour une cause qui n’en est pas vraiment une. Le TGV ne présente aucun programme pour redresser tout ce qu’il dénonce sur le pouvoir actuel. De touts façons il n’en a pas la capacité, et il ne fait même pas semblant de faire l’effort.

  • 2 mars 2009 à 10:26 | didi (#616)

    ce qui me fait rire, c’est quand il veut la place de ra8 il pense que c’est légale mais quand on l’a destitué de sa ptte place de maire il dit que c’est illégale. Qd il restitue la voiture de la CUA à Ra8 c normal mais la donner au fils de Monja là ????????? élu ds le 7é ou 8é arrondissement .Il se prend pour qui celui là

  • 2 mars 2009 à 10:51 | chacha (#524)

    je suis triste que ce sont seulement des privilégiés qui ont accès sur internet et peuvent s’exprimer ; évidemment tous ces pauvres malgaches qui sont dans la rue actuellement ne peuvent pas se payer une connexion et dire que ravalomanana est le pire dictateur que madagascar n’ait jamais connu ; voilà, j’ai parlé à leur place
    vive andry rajoelina !!!!!

  • 2 mars 2009 à 10:54 | chetny (#539)

    « yes we can »...

    Ce credo très célèbre a permis à Barack Obama de gagner son audacieux paris lors de l’élection présidentielle américaine.
    Ce fameux credo résume actuellement l’esprit du peuple malgache. Oui nous pouvons arrêter la dictature qui nous opprime encore et encore. Oui nous pouvons stopper l’anéantissement de notre pays. Oui nous pouvons extrader au TPI le « boucher d’Ambohitsirohitra » qui a assassiner nos pères, mères, enfants, soeurs,frères,amis et concitoyens. Oui nous pouvons guérir cette nation , oui nous pouvons réparer ce pays. Cette foi nous a permis de freiner les arrestations arbitraires qui lèsent nos compatriotes actuellement. Elle nous réunie dans ce bataille avec celui qu’on surnomme « adala matanjaka ». Oui nous savons que nous pouvons.« Yes we can » et nous le devons pour notre pays et pour nos descendants.

    • 2 mars 2009 à 19:55 | objectivité (#372) répond à chetny

      CHETNY, YES WE CAN ...IF !!! Tu l’as mentionné toi même que l’audacieux pari de Barack Obama était de gagner L’ELECTION PRESIDENTIEL et non de renverser Georges Busch. Eh OUI !!! L’AMERIQUE est un pays DEMOCRATIQUE.

    • 2 mars 2009 à 20:53 | Ziry Onesime (#572) répond à objectivité

      Bravo, Objectivité ! bien dit !

      Chez nous, on confond élection et renversement d’un régime !...

      Et le pire, c’est qu’à Madagascar, il y a une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf !...Suivez mon regard, et on se comprend !

  • 2 mars 2009 à 11:15 | Iaban’Elodie (#628)

    Pincez-moi, mais je rêve ou quoi ? Avons-nous oublié l’Histoire ? Le taux de croissance négatif après la grève générale lors des événements de 1991 ? Sareraka qui a chanté :« Misaotra anao aho Andriamanitra, fa nomenao Vahoaka dondrona » ?
    Réveillons-nous pardi !Ce ne sera JAMAIS TGV ni RA8 qui trouveront des recettes miracles pour ranimer notre économie suite à une autre grève INSENSEE et IRRESPONSABLE. J’ai vraiment honte pour vous tous qui vous croyez responsables pour ce pays ;depuis bientôt 10 ans, j’ai vécu avec la population silencieuse qui s’appelle « PAYSANS MALAGASY ». Jusqu’à quand leur ferez-vous subir vos âneries. Ils n’ont jamais voulu vivre cette situation et pourtant ils seront à coup sûr les victimes après la récession de notre économie.

    • 2 mars 2009 à 12:03 | chetny (#539) répond à Iaban'Elodie

      O Laban’Elodie, justement on fait cette grève car on n’a pas oublié l’histoire. Elle se répète tout le temps car on n’a eu aucun chef d’Etat intègre depuis. Mais sachez Laban’elodie qu’aucune grève n’est jamais insensée ni irresponsable.On fait la grève car on garde espoir qu’un jour notre pays sorte de cette marasme qui le décime depuis longtemps. C’est nous qui avons honte pour vous qui n’est qu’un simple acteur dans ce pays. Nous avons honte pour vous car en réalité vous méprisez votre race. Moi je sais que les malgaches sont pauvres mais je suis et je serai toujours fière de l’être.« La douleur persiste pour qui n’a pas d’espoir » c’est votre cas Laban’elodie peut être devriez vous changer de nationalité si vous vraiment honte de ce peuple ?

    • 2 mars 2009 à 13:45 | titi (#219) répond à Iaban'Elodie

      le paysan malgaches est pauvre car il n’as pas les moyens de s’acheter du materiel de production nécéssaire à notre époque et c’est à l’état de le faire. soyez honnètes greve ou pas grève cela ne changera rien au quotidien de ceux qui triment dans leurs village à planter du riz ou pêcher ce qui est le cas de la majorité de nos compatriotes, seul le gens de la ville sommes perturbé par ces grève c’est pour cela que Rajoeline nous considère comme le VAHOAKA parce que quand la ville est paralysé le pays est paralisé alors que la majorité en brousse vague à sa misère quotidienne

    • 2 mars 2009 à 15:16 | Mimie (#196) répond à Iaban'Elodie

      Crever un abcès fait toujours mal, de même qu’enlever une sangsue mais ca vaut mieux que de la laisser sucer votre sang. Pour l’économie, ce serait une bonne idée de traîner Tiko et ses semblables devant les tribunaux et leur faire payer toutes leurs exonérations illicites et autres irrégularités, on gagnera assez d’argent pour redémarrer...

    • 2 mars 2009 à 18:51 | objectivité (#372) répond à Mimie

      MIMIE sois réaliste et mets les pieds sur terre en faisant une bonne analyse.Ce ne seront pas la valeur des taxes et exonérations qui feront redemarrer madagascar et encore moins le prix d’un avion. Le problème est ailleurs.Ceci est un problème de fond et non d’argent.Crois-tu vraiment qu’il suffit de vendre l’avion et faire payer les redevances de TIKO pour faire redemarrer madagascar ? Ce ne sera pas le prix d’un avion ou les redevances de TIKO qui changeront la vie des pauvres de madagascar.Toutefois je reconnais la véracité et l’irrégularité des faits mais qui sont actuellement utilisés malhonnettement pour camoufler un coup d’état comme la tuerie d’AMBOTSIROHITRA ou RAVALOMANANA est tombé dans le piège. Mais ouvre les yeux,.....Est-ce que ceux qui prônent la démocratie actuellement l’appliquent ? Et par dessus le marché avec quelle équipe ? Aimes-tu vraiment MADAGASCAR ? SI oui alors je t’invite à faire beaucoup plus d’analyse ; SI non j’aurais perdu mon temps à vouloir te raisonner. Chacun est libre de son choix et je respecte le tiens si tu en es vraiment convaincu.

    • 2 mars 2009 à 19:26 | objectivité (#372) répond à chetny

      CHETNY tu m’as l’air très fervent mais par ta réaction tu m’as plutot l’air très jeune et tu vis le présent en ométant de consulter VRAIMENT le passé. Es tu vraiment prêt à recommencer perpetuellement l’histoire qui ne date pas de 2002 ou 1991 mais bien plus loin et que l’on risque de répeter dans cinq ans ou sept ans ??? Je crois qu’il est temps de crier un HOLA CA SUFFIT !!! Arretons de détruire notre pays à coup de Transition et coup d’état. Invitons plutôt nos intellectuels politiciens à trouver une solution pour le PEUPLE au sens propre du mot sans sacrifier l’économie et la nouvelle génération du pays.

    • 2 mars 2009 à 21:01 | Ziry Onesime (#572) répond à titi

      Titi, titi

      C’est quoi cette restriction du terme « vahoaka » ?...Donc, d’après vous les paysans ne sont pas des vahoaka alors qu’ils consttuent les 75% du peuple malgache ?...

      Et si j’analyse votre pensée, cela veut dire qu’on mène les paysans par leurs bouts de nez ?...Oh !la !la, que c’est triste si une personne intellect comme vous ose dire des bêtises pareilles !

    • 3 mars 2009 à 07:13 | Mimie (#196) répond à objectivité

      Gardez votre énergie pour rebâtir le pays, je ne suis pas partisane de Tgv si c’est ca que vous insinuez. Mais je suis d’avis qu’il faut que quelque chose change dans le pays et qu’il faut enlever à Ra8 sa capacité de nuisance à grande échelle.
      Sinon, Ra8 prône également la démocratie sans l’appliquer, alors soyez plus objectif.

    • 3 mars 2009 à 10:47 | aviaizamankaiza (#665) répond à objectivité

      je ne suis ni proTGV ni proRA8 mais pour le respect de la voix du peuple qui a élu le président actuel. Il n’est pas un ange mais la population lui a accordé par voie électorale le pouvoir de diriger le pays jusqu’en 2012.
      Quelques personnes clament haut et fort que le pays est dans la pauvreté, certes mais un coup d’état n’est jamais la solution pour en sortir. la seule solution : TRAVAILLER TRAVAILLER TRAVAILLER. Que ceux qui veulent développer notre pays propose un modèle économique, un modèle social et un modèle culturel qui serviront de base de discussion. Arrêtons de renverser un régime pour occuper un fauteuil et refléchir ce qu’on doit faire ensuite. Proposons des idées, des concepts, des visions, battons-nous pour nos idées, le pouvoir n’est qu’un moyen pour les réaliser. Ra8 a partagé sa vision sur Madagascar, elle est ambitieuse mais elle mérite d’exister, ceux qui veulent prendre le pouvoir devront faire de même au lieu de crier « miala miala miala ! »

      A ceux qui pensent que le travail contribuent au développement socio-économique et l’amélioration du bien-être de chacun, continuons de travailler et rejoignons nos offices respectifs

      A ceux qui veulent prendre le pouvoir, préparez dès maintenant les élections pour faire accepter vos idéaux

      laisser ceux qui veulent travailler travailler, aller à l’école aller à l’école, NOUS AVONS LE DROIT DE TRAVAILLER, D’ETUDIER ? C’est aussi cela la Démocratie

  • 2 mars 2009 à 13:49 | meloky (#637)

    Mba misaina ry namana mpanday anjara amin’ny « commentaires » toy itony ! Manaja ny safidn’ny isam-batan’olona sy ny zo amin’ny fandraisana anjara amin’itony gazety. Mahametra re ny mamaky ny akabeazan’ny « commentaires ».
    Matoa ny olona mitaraina dia ao ny antony ! Raha tany ka manohana fitondrana ianao dia manomeza soso-kevitra mahasoa ny rehetra. Dia hajao ny Gazety fa io no mba kely ananan-tsika. Eto aho dia miangavy ny Tribune fa sanatria ianareo indray no voaromoromo : fa mahamenatra ny mahita ireny teny tsy voadinika mivoaka ary tsipalotra rehefa mamaky ity gazety.Misaotra !

    • 3 mars 2009 à 06:16 | andriamang (#493) répond à meloky

      Je voulais pas repondre aux commentaires mais je pense qu’on doit encore et toujours eviter tous debordement sur ce site ! je crois que les responsables de ce site doivent censurer les commentaires qu’ils jugent depasser les limites. et peut etre qu’ils ont le devoir d’apprendre aux participant ce qu’est RESPECT. sinon on risque d’avoir le bordel sur ce site comme on l’a deja sur la place du 13Mai et sur d’autres endroits à TANA et MADAGASCAR.merci

  • 2 mars 2009 à 23:09 | Albatros (#234)

    Bonsoir à tous,

    j’ai lu avec attention tous les messages faisant suite à cet éditorial.
    Et je suis catastrophé de voir que la situation de Madagascar ne peut que se dégrader.

    D’un côté un homme d’affaire qui, dans un premier temps, a relancé son pays avant, peut être, d’avoir un comportement critiquable (achat d’avion, daewoo, etc...) et de l’autre côté un jeune (aux dents certainement aussi longues que celles du 1er) qui ne rêve que de prendre la place du calif pour faire rapidement subir aux Malagaches les mêmes sévices.

    Les Gandhi, Barak Obama, Nelson Mandela .... malgaches ne sont pas encore nés.

    Le peuple Malagache que je connais ne mérite pas les politiques qui parlent en son nom.

  • 3 mars 2009 à 13:07 | Momba kitay (#678)

    Je me demande s’il nous faudrait une vraie catastrophe pour enfin, mais trop tard à ce moment là, penser à l’UNITE NATIONALE.

    A savoir du genre, division du Pays avec ingérence étrangère, du style Tamatave 2002.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives