::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h39  :  15°C  :  Clair de lune très nuageux
lundi 22 septembre 2014
 

 > Société

Toamasina

Andry Rajoelina lance de nouveaux défis

lundi 8 octobre 2012

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a effectué samedi 6 octobre, une visite de lancement officiel des travaux d’embellissement et de réhabilitation des infrastructures dans la capitale de la Région Atsinanana. Une forte délégation, composée du staff technique de la Présidence, des membres du cabinet conduits par leur directeur, des membres du gouvernement et du Parlement de la Transition ainsi que des autorités locales l’ont accompagné dans toutes les visites.

Mainland réhabilitera la route Toamasina-Foulpointe

JPEG - 94.2 ko

Une cérémonie simple s’est tenue à cet effet, sur la RN 5. Après les mots de bienvenue du maire de la Commune rurale de Toamasina suburbaine, le directeur général de la société Mainland Mining, Mme Ren FANG, a rassuré l’État malagasy : « nous sommes déterminés à respecter nos engagements et nos responsabilités ». Elle a rappelé qu’en 2011, la société a déjà exécuté la réhabilitation de la route reliant Foulpointe à Soanierana Ivongo et au titre de cette année 2012, elle s’attèlera sur ces travaux de réhabilitation de la RN5 reliant Toamasina à Foulpointe.

JPEG - 157.5 ko

Dans sa brève allocution, le président de la Transition a indiqué : « j’ai entendu vos cris de détresse sur le piteux état de cette route nationale. Notre présence actuelle marque ainsi le début des travaux de réhabilitation de la RN5. Malgré la crise, le régime de la transition a cherché toutes les coopérations possibles et a mené des négociations auprès des sociétés d’exploitation minière dont la société Mainland Mining Ltd. Comme je l’ai dit hier à Ambatovy, nous pouvons exploiter nos propres richesses pour bâtir et laisser un héritage concret pour la génération future ».

Réhabilitation de la rue et de voirie de Tanamakoa

JPEG - 176.1 ko

Les travaux de réhabilitation de la rue et des canaux d’évacuation de Tanamakoa, d’une longueur de 1,35 km, vont débuter incessamment. Ces travaux sont financés par la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT). Le Cabinet Rafanoharantsoa en est le maître d’œuvre.

Construction d’un stade aux normes internationales à Barikadimy

JPEG - 135.1 ko

La région d’Atsinanana bénéficiera également d’un stade omnisport aux normes internationales à Barikadimy. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre de ce stade, le président de la Transition a affirmé que les travaux seront achevés d’ici quelques mois. « Puisque cette région Atsinanana est majoritairement composée de jeunes, il s’avère capital d’y bâtir un stade aux normes internationales ». Ce stade aura une capacité de 15 000 places et comportera une piste d’athlétisme et un gazon synthétique.

La population locale a saisi cette occasion pour exposer au président de la Transition les problèmes d’emplois endurés par les jeunes de ce village. Andry Rajoelina a ainsi expliqué que : « les travaux de construction de ce nouveau stade peuvent générer jusqu’à 300 nouveaux emplois (surtout des maçons et manœuvres) ».

Visite du projet « Trano mora » à Mangarano

JPEG - 151.4 ko

Les « trano mora », initiés par le président de la Transition, en étroite collaboration avec la vice – Primature chargée du développement et de l’aménagement du territoire, situés dans le Fokontany de Tsarakofafa (ou Toulouse pour la population riveraine), sont presque finis. Ces maisons sont actuellement au nombre de 128 dont 28 d’entre elles comportent deux chambres (1 chambre à coucher, 1 séjour, salle de bain et cuisine) et les 100 restant comportent trois chambres (2 chambres à coucher, 1 séjour, salle de bain et cuisine). La durée d’exécution des travaux de construction de ces nouvelles maisons est de 4 mois et la construction est en cours de finition.

Rénovation du « Bazar kely »

JPEG - 65.6 ko

Tous les habitués de Toamasina connaissent les problèmes endurés par les commerçants et les clients du « Bazar kely » en pleine période de pluie. C’est la raison qui a poussé le président de la Transition à programmer des travaux de rénovation totale du marché « Bazar kely » afin de résoudre ces problèmes. Les travaux devront être achevés d’ici la fin de l’année.

Rénovation du marché couvert « Bazar be »

JPEG - 147.5 ko

Incendié au mois d’août 2010, le marché communément appelé « Bazar be » à Toamasina va renaître de ses cendres. Lors de sa descente sur le lieu, le chef d’État par intérim a rappelé que « ce marché de Bazar Be fut construit pendant la Première République. Toutefois, il n’a jamais été réhabilité. Et voilà maintenant que les tôles sont rouillées. Aujourd’hui, nous allons procéder à sa rénovation et à sa modernisation totale. Certains sont perplexes et n’ont pas cru que même pendant un régime transitoire, on peut, bel et bien, bâtir et construire de nouvelles infrastructures ».

Travaux d’aménagement du boulevard Ratsimilaho

JPEG - 150.7 ko

Hormis la réhabilitation de la route longeant le bord de Toamasina, qui, rappelons – le, a déjà débuté, le président de la Transition a annoncé la mise en place d’un parc d’attraction pour les plus jeunes, et des infrastructures sportives sur la plage de Toamasina, qui sera également équipée de matériels sportifs comme des appareils de musculation.
En guise de reconnaissance envers les efforts déployés par le régime actuel, surtout dans le dessein d’embellir davantage la Ville du grand port, la président de l’Association « Fivoarana manara-penitra », a représenté ses pairs pour exprimer leurs remerciements. Pour sa part, le président de la Transition a octroyé un fond de commerce à cette commerçante pour qu’elle puisse démarrer ses activités.
Il convient de souligner que ces travaux d’aménagement du Boulevard Ratsimilaho sont financés par la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT) et assurés par l’Entreprise SMATP.

Visite de l’Hôtel de Ville de Toamasina

JPEG - 134.5 ko

Les travaux de construction de l’Hôtel de Ville de Toamasina ont commencé le mois de décembre 2010 et ont été bouclés le mois d’août dernier. Le président de la Transition s’est dit « satisfait » des résultats. Il a même indiqué que : « sur l’architecture, ce nouvel Hôtel de Ville de Toamasina dépasse largement l’esthétique de mon bureau au Palais d’État d’Ambohitsorohitra ». Le PDS de la Commune Urbaine de Toamasina a même affirmé que : « cet hôtel de Ville de Toamasina se place au 2ème rang du plus bel Hôtel de Ville de Madagascar après celui de la Capitale ».

Il convient de noter que le nouvel Hôtel de Ville de Toamasina s’étale sur une surface de près de 3000 m². Les gros et seconde œuvres ont été pris en main par l’entreprise EGCTP, le suivi des travaux par le cabinet AD2 Architecte, l’électricité par l’entreprise MMBTP et tout ce qui touche l’aluminium par Alutech.

Toutefois, les travaux de construction d’un jet d’eau et du revêtement de la cour de l’Hôtel de Ville sont actuellement en cours et sont prévus se terminer d’ici un mois et demi. La réalisation de ce chantier est assurée par l’entreprise SMATP. « L’inauguration de cet Hôtel de Ville devrait se tenir dans un mois et demi », a avancé Andry Rajoelina.

Visite du nouveau Centre hospitalier de Toamasina

JPEG - 120.6 ko

Pour terminer sa journée marathon de ce samedi 06 Octobre 2012, le président de la Transition a effectué une visite du nouveau centre hospitalier aux normes internationales de Toamasina dont le taux de réalisation des travaux est actuellement estimé à plus de 99,20%. Au cours de sa visite guidée du nouveau centre hospitalier de Toamasina, il a déclaré devant la population : « cet hôpital fonctionne comme tous les hôpitaux publics dans toute l’étendue du territoire national. À cet effet, les soins sont accessibles à tous pour une égalité de traitement de tous les patients sans en faire exception ». Une déclaration qui a reçu une ovation spéciale de la population.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 56 réactions Lire les commentaires
  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 08:03, par RABERENE (#3227)

    Misaotra anao Andriamatoa filoha.

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 08:22, RABERENE (#3227) répond à RABERENE (#3227)

      Mba misy fanontaniana ity president:fa maninona i Madagascar no lasa anisan’ireo firenena kely trosa indrindra eran-tany nefa toa mbola mahavita manao fanorenana toa izao ihany anefa ianao ????Raha mba misy valiny any @ behevitra dia mba lazao @ rangotr’amboho amin’ny manaraka e...

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 09:38, lanja (#4980) répond à RABERENE (#3227)

        Tsy ilaina ny mitrosa , ny vola miditra @ trafic de bois de rose tsy hita iazy andaniana azy, ny azo t@ fandrobana ny magro mbola be no tsy lany

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 08:32, Mahavanona (#5129) répond à RABERENE (#3227)

      No comment ,mais,mais,mais ..
      1)tsy mahatoky entreprise gasy intsony nga nô sinoa nô manao ny lalana.n’y qualité ze ataony eo alo de tsy hay.
      2)Tsisy fanamboarandalana vao2
      3) tokony n’y lalana eo antanana reetra nô amboarina ( ampahafirin vola miditra @ exploitation amborovy io.
      4)etc... H@ fiainan vahoka ao tokony ihatsara @ io exploitation io fa tsy tompony mangatakatiny n’y mponina ao

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 08:43, Bemakely (#2060) répond à Mahavanona (#5129)

        Mainland n’est pas une entreprise de travaux, c’est une société d’exploitation minière, en litige avec l’Etat malagasy, ou plus précisément la population locale, dans son projet minier à Manakara.

        Maintenant que cette société finance par son propre argent la construction de cette route est plus qu’inquiétante et dépasse toute logique.

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 11:56, Tsisdinika (#3548) répond à Bemakely (#2060)

          Non c’est logique.

          Les poids-lourds double-essieux de Mainland (plus exactement de Ravatomanga) ont détruit la route nationale en transportant l’ilménite de Soanierana Ivongo à Toamasina. Ils doivent payer.

          Le hic c’est que le budget pourrait en fait être pris en charge par Ambatovy avec les 25 millions de dollar qu’ils se sont engagés de verser pour des « oeuvres sociales » dans la région.

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 08:24, par Bemakely (#2060)

    Mainland va réhabiliter la route Toamasina - Foulpointe. Pour un scoop, c’en est un. Ne vous étonnez pas que Mainland fasse main mise sur les ressources de nos sous-sols.

    Ny hitsikitsika tsy mandihindihy foana fa ao raha.

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 08:47, RABERENE (#3227) répond à Bemakely (#2060)

      Tena tsy misy miafina anie io resaka io eo :’AO TOKOA RAHA ka TSIMAINTSY MANDIHY NY HITSIKITSIKA .Ny teo aloha mantsy dia izao:TAO koa RAHA fa HITSKITSIKA TSY NANDIHY AKORY. Na mety nandihy ihany fa i Dadanareo irery no nijery azy nandihy. Ary na ny mpiara-miasa taminy aza dia tsy nahita ny hitsikitsika nandihy akory fa nahafantatra fotsiny hoe nisy hitsikitsika nandihy teo satria nasain’i Dadanareo nanala ny maloto tao aorian’ny dihy.

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 09:01, Bemakely (#2060) répond à RABERENE (#3227)

        C’est toujours en déviant tout le temps comme ça le débat du vrai problème que nous n’avançons pas du tout. Il n’est rien étonnant que Madagascar est le pays le plus pauvre et arriéré du monde.

        Bref. Je tiens uniquement à préciser que cela dépasse toute logique de gouvernance qu’une société privée et de surcroît, une avec laquelle le pays est déjà en litige, fasse des travaux de réhabilitation routière à ses propres frais.

        C’est aussi simple que ça Mr RABERENE. Au lieu de dire n’importe quoi, argumentez-vous, si vous trouvez que laisser les sociétés en litige avec Madagascar procéder à des travaux gratuits sur les réseaux routiers constituent la meilleure politique de développement du réseau routier du pays.

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 09:19, Rablue2 (#6225) répond à Bemakely (#2060)

          Vous avez tt à fait raison Bemakely, il faut que chacun mette de côté son fanatisme et son allégeance a qui que ce soit...Car ne pas accepter que c’est suspicieux ces travaux octroyés à une société en litige avec l’état ,relève d’une inconscience absolue !!!!!..... Sauf peut être d’une propagande anticipée ????

          • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
            8 octobre 2012 17:34, Tsisdinika (#3548) répond à Rablue2 (#6225)

            Qui vous dit que Mainland est en litige avec l’état ? Mainland, c’est l’état, du moins un gros bonnet auprès de la présidence.

            La suspension du permis de cette société à Manakara est dû au lever de bouclier de la population. Le Ministère des Mines n’a pu suspendre le permis que sous cette pression mais une autre pression vient d’un peu plus haut pour boucler rapidement l’étude d’impact environnemental qui devrait permettre à Mainland de se remettre à sa sale besogne.

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 08:57, par Rablue2 (#6225)

    C’est quand même troublant de constater qu’avec une élection en vue, ce Phat se permet de faire des projets par ci par là. En fait, on dirait qu’il a du mal à comprendre que c’est la pauvreté, le chômage qui préoccupent à ce jour le peuple....et le plus inquiétant c’est qu’il n’y a pas d’appels d’offres pour ces travaux....

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 09:55, rabri (#2507) répond à Rablue2 (#6225)

      ON S’ EN FOUT RABLUE2 : tous ces projets ont été déjà initiés depuis belle lurette ( certains en 2010).

      TU VEUX DU CONCRET ? en voilà des « tonnes ». çà fait trop longtemps qu’on entend parler de « la croissance économique a été de 7% en 2005 e !e !e !e ! » Oui mais cet argent dégagé, IL EST ALLé où ??? Là au moins c’est du concret : IL Y A DE L’ ARGENT et on l’AFFECTE DANS LE SOCIAL. POINT BARRE !

      « Mba tsy lanilany nividianana Air Force One II fotsiny ny vola e ! »

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 10:30, Rablue2 (#6225) répond à rabri (#2507)

        Peut être que vous n’êtes pas concerné Rabri pour se permettre de s’en FOUTRE...Parce que la croissance de 7% vous gêne tant que ça ???? Ou bien pour vous le seuil de pauvreté atteint à ce jour est acceptable si bien que pour vous les actes « concrets » bling bling suffisent pour remonter le moral de la population ????..... Vraiment qd fanatisme nous tient !!!!!!....Et une remarque, est ce que nous avons garder les cochons ensemble ???? Non à ma connaissance pour se tutoyer....bref !!!!

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 15:10, Ikelimalaza (#5896) répond à rabri (#2507)

        henin-kaja, henim-boninahitra ny vahoakan’Ambodiatafana. Ela ny ela ka hahita izany atao hoe lalana manara-penitra izy ireo.

        Andry Nirinara Rajolena, prezidà voafidim-bahoaka mahavita azy. Ho ela velona anie ny fitondrana tetezamita, ho ela velona anie ny vahoaka mal gache mahavita azy tsy mandohalika mandrakizay !

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 10:30, par niry (#210)

    Nous sommes en pleine campagne électorale ! Raiso daholo izany fanomezana rehetra izany ry vahoaka fa adala tompo a. Raiso ! Raiso ! Aza amélàna mihitsy ! Volanareo nangoninireo nogejainireo nandritry ny 4 taona daholo ireo ! Raiso !! Aiza koa ny projet manaraka, ry PT a ? Raiso !!.. Raha misy trosa dia tsy misy continuité de l’Etat zany ! Trosan n’ transition io fa tsy an’ny fanjakàna malagasy... Adalàn’izay manome.

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 11:01, I MATORIANDRO (#6033) répond à niry (#210)

      Dia tena talanjona tokoa ny tena nahita ny resaka nataon’ity ffat ity. Angaha efa manomboka ny fampielezan-kevitra a ?
      - Ahoana no ahavitana ny stade ao barikadimy alohan’ny fifidianana filoham-pirenena.
      - Ahoana no ahavitana ny plage eny amin’ny bord de la mer Tmv ao anatin’ny fotoana fohy.
      - ahoana no ahavitana ny tsena ao bazar kely sy bazar be.
      Dia tena hisy marina zany ny asan’ i Hercule raha izao no tanteraka.
      Soava dia e !
      Fa raha tsy vita kosa aloha ireo dia bye bye ny vato aty tmv an !

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 11:15, mbints (#6894) répond à I MATORIANDRO (#6033)

        Fampielezan-kevitra hoan’iza ??? Andry Rajoelina tompoko tsy ho kandida @fifidianana 2013. Ni Ra8 aussi d’ailleurs.
        Zany ny atao hoe asa fanompoana vahoaka.

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 16:25, I MATORIANDRO (#6033) répond à mbints (#6894)

          Aza mampiteniteny foana ianao ry namana. ny aina no mateza e ! Fanopana vahoaka no misy amin’izao fa tsy fanompoana vahoaka. Atao inona kianja manara-penitra nefa ny vahoaka noana ry tsisy saina a !

          • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
            9 octobre 2012 13:54, Val Miahy (#6495) répond à I MATORIANDRO (#6033)

            Io malagasy tsy mahay mifanaja io no isan’ny fototra tsy manpandroso an’i Madagasikara . Ahoana no hahafahana mandroso raha ilaozana mifanebaka toy izao. Ilay fototra maha olona no tsy hasiana hasiny. Ny hevitra no tsy mitovy satria samy manana ny sainy fa tsy ny olona no tokony hifanoto toy ny omby am-bala sanatriavina.
            Aleo hifamezivezy ny hevitra fa ny olona kosa hifanaja ho afaka hifanome tanana hatrany. Ny olona anie no harena e. Raha tianao ny taninao tiavo ny mpiray tanindrazana aminao. Ny fahasamihafana amin’ny hevitra tsy sakana amin’ny fifanampiana hazahoana mifampandroso.
            Ny vahiny eto amintsika sinoa, karana, mahay mifanampy ..de lasa izy. !! Isika kosa..mifanompa tsy mifanome hasina ...HO AIZA I MADAGASIKARA RAHA IZAO NO MITOHY ??

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 11:48, par leclercq (#4410)

    Qu’est ce qu’il ne ferait pas celui là pour redorer son blason,il va jusqu’à vendre son âme au diable, et tant pis pour le ridicule , de toute façon si c’était la cas ,
    il y a au moins 3 ans qu’il serait mort.
    Mme Leclercq

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 21:38, betoko (#413) répond à leclercq (#4410)

      A qui vous faites allusions ? à ANdry Rajoelina ? s’il ne fait rien , on va le taxer d’incapable , s’il fait quelque chose on le critique encore plus, faudrait savoir ce que vous voulez , Mais je reconnais qu’il prépare son élèction on dirait , serait il démaguogue ? fort possible . Qu’aurez vous fait à sa place avec tout cet argent ? Preuve aussi qu’on n’a pas besoin du fédèralisme à Madagascar

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        9 octobre 2012 16:06, FAHJUNZI (#424) répond à betoko (#413)

        Un président de la transition n’a pas vocation à faire des choses pareilles. Tout d’abord, il n’a pas été élu, et il ne doit pas décider à faire ce qu’il veut. Le pire, c’est les gens qui le suivent à faire n’importe quoi et surtout qui fait honte au peuple Malagasy qui frise le ridicule. Il se trompe bel et bien d’objectif. L’avenir va nous le dire et je vous demande de ne pas retourner votre veste ce jour là.

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 12:05, par kakilay (#2022)

    Après le passage du pt chez Ambatovy qu’il faudra méditer sur ce que voulait dire l’allemand lors de l’anniversaire sur le racket.

    Il faudra aussi se demander d’où vient l’argent pour acheter les sefopokotany ?

    Car après « les brodequins de la honte » pour les militaires nous avons maintenant « les légions d’honneur de la honte ».

    Voilà une distinction sans distinction de mérite :
    il suffit d’être sefopokotany.

    Il y a foza sous-roche.

    Et de cela, on n’utilise pas « la légion d’honneur »...
    pour ses fins personnelles.
    le pt innove en ce sens,
    car il a inventé le « miara-mizotra de la légion d’honneur ».

    Et que les fozas applaudissent !

    Il fallait le trouver
    pour ne pas sombrer dans l’ordre du mérite
    « mora »...

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 12:23, par vuze (#918)

    Les mauvaises langues habituelles diront que tout cela n’est que mouvement électoraliste...

    Vous avez peut-être raison et alors ?? Tout ce que TGV fait, va-t-il servir à la population ?? Oui alors laissez-le faire et profitez en !!

    Je connais cet endroit à Tanamakoa où lorsqu’il pleut, il vaut mieux avoir un bateau pour circuler !

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 12:34, kakilay (#2022) répond à vuze (#918)

      Ah !
      ces fameuses mauvaises langues :
      ... mauvaises
      ... par définition !

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 12:46, hrrys (#5836) répond à vuze (#918)

      Tout ça vient de son mentor R8 , l’exemple vient de R8 .
      Coup d’état 2002 avec 1ére tour da vita ( je veux dire auto proclamation )
      amboary ny lalantsika depuis 2002 jusqu’au 2009
      pré-campagne électoral partout pour ne pas citer que la FJKM .
      ANR devance son ou ses adversaires il en est de même pour Mailhol le Pasteur avec ses voitures neuves : apokalipsy 2013 .
      En attendant R8 attend maintes fois l’énième décision de la Troika concernant son retour mais ça a resté vaine ny omalyihany no androany ary mbola rahampitso et c’est ( ce sera) toujours comme ça le rythme de madatribune.com

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 13:49, kakilay (#2022) répond à hrrys (#5836)

        Bien sûr,
        aucune critique ne peut atteindre le pt :
        il a un bouclier humain historique :
        Ra8.

        Le pt qui n’arrive pas à faire oublier Ra8 malgré ses « réalisations ».
        Ra8 : un bouclier « mora ».
        Tout ce qui arrive, arrive par Ra8,
        bien que le premier prétend
        être plus intelligent que ce dernier...

        C’est à croire que le premier...
        est le dernier de leur classe !

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 12:59, par stéph (#3807)

    Propagande pré électorale ou pas, on n’en sait rien mais c’est toujours bon à prendre ???

    Non et non !! pas à n’importe quel prix : une entreprise minière n’a pas à construire des routes pour pallier à l’incompétence des dirigeants et pour se racheter une moralité à bas prix.

    Vous vous félicitez d’un projet de réhabilitation de 1,35 km de route ??? J’ai crû lire 135 kms, mais non c’est bien 1,35 km !!! : les réhabilitations par centaines de kms, c’était sous Ra8, n’en déplaise aux rabri, vuze et cie.

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 14:07, hrrys (#5836) répond à stéph (#3807)

      Je m’adresse aux pro R8 . La question qui doit se poser est de savoir pourquoi R8 insistait-il de réhabiliter pas mal d’infrastructures ( plus précisément des routes ) .C’est parce que tout ce qui est question d’argent est l’apanage de cet ex pdt . L’entreprise Asa Lalana Malagasy en était la première raison , R8 voulait monopoliser toutes les secteurs d’activités , mais malheureusement il les a presque perdu en un clin d’oeil , le malheureux . Il faut donc tirer des leçons dans cette tragique histoire : être président ne veut pas dire enrichissement ( sans cause) personnel ou empêchement personnel de l’argent de l’état

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 14:32, stéph (#3807) répond à hrrys (#5836)

        @ HRYYSS est en train de nous expliquer qu’il vaut mieux ne rien faire pour développer son pays, afin de ne pas se faire taxer de profiteur.

        Autrement dit : si Ra8 a fait réhabiliter des milliers de kms de route, c’est pour en faire profiter Asa, si Ra8 a donné des kits scolaires par milliers aux écoliers, c’est pour se faire de la pub etc...

        Je m’adresse aux pro HAT : la question est de savoir jusqu’où mènerez-vous le pays avec votre mauvaise foi ??

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 14:49, hrrys (#5836) répond à stéph (#3807)

          Un pdt doit faire en sorte que son pays atteigne de plus en plus les meilleures performances économiques . Cela ne veut pas dire qu’il ait le droit d’empocher directement ou indirectement ( par personne interposée) l’argent de l’état et cela valable tant pour R8 que pour ANR . Point barre !

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 15:20, marco (#6803) répond à stéph (#3807)

          Le projet Ambatovy a bien voulu débourser la somme de 25 000 dollar, mais il a éxigé la transparence. Andry Rajoel n’a aucun mérite en réalisant ces investissements ; il était tout simplement obligé de le faire. Le site se trouve à Tamatave, il est logique que cette ville bénéficie en premier de l’impact positif. Il a été conclu que c’est le projet Ambatovy lui-même, qui choisit les investissements à faire. Rajoel en a profité pour faire sa propagande dans la ville de Tamatave. Il veut aussi détourner ainsi l’attention du public sur l’argent des bois de rose et des traffics d’or éfféctués par lui et ces acolytes.Acolytes qui s’accaparent en ce moment même de la ville de Tamatave. ( construction de villas, d’immeubles à plusieurs étages, d’hotels, de bungalows, etc ). Les Ravatomanga, Hajo, Hery Rajaonarimampianina, Haja Resampa....ont fait plusieurs va et vient au site du projet Ambatovy, plusieurs jours avant ce lancement officiel du projet,pour négocier quoi ?.....à vous d’y répondre.

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 14:50, Rablue2 (#6225) répond à hrrys (#5836)

        Ce n’est pas la peine d’être pro untel, pour savoir que les premières infrastructures à réaliser dans le développement d’un pays ,ce sont les routes...Où est le mal si c’était une entreprise gasy qui s’en occupait ??? Et avant coe aujourd’hui ,c’est Colas et les chinois qui ont le monopole...donc c’est normal pour vous ???? Quand toutes les secteurs d’activité étaient et sont retombées entre les mains des étrangers, est ce que vous vous êtes posée cette question de monopole ?????.....Ou bien hrrys vou faites parmi ceux qui préfèrent êtres sous les ordres des étrangers que des malgaches ? et voient le mal partout dès que c’est un gasy qui s’enrichit ????

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 15:25, hrrys (#5836) répond à Rablue2 (#6225)

          Le saviez -vous plus que moi que R8 est un homme d’affaires ( business man)
          il voulait investir M/ar à son propre profit .
          C’est bien qu’une entreprise malagasy fasse tel ou tel projet ( routier.... )
          Mais la question n’est pas là . La situation devenait monopolistique un ( R8 ) malagasy sur 20 millions investit dans toutes les secteurs .

          • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
            8 octobre 2012 18:11, Rablue2 (#6225) répond à hrrys (#5836)

            Mais c’est hallucinant votre côté anti-Ravalomanana hryys !!!! Au contraire ,moi en tant que gasy, je suis fier de voir un compatriote pouvant rivaliser avec les vahiny....Un malagasy sur 20 millions investissant dans tous les secteurs vous gêne tant que ça ???? Et un Akbaraly, Rajabaly et autres ...c normal pour vous ???? ....Sincèrement avec un raisonnement pareil ne soyons pas étonnés si le pays sera tjs sous le joug des étrangers.....

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 14:51, bebera (#2157) répond à hrrys (#5836)

        Enfin de bonnes nouvelles pour Tamatave que je connais bien.
        Je dis bien : enfin, car il était temps. Ratsiraka qui y est originaire n’a rien fait et maintenant que quelqu’un pourrait le réaliser, je ne vois pas où est le mal car Tamatave fait partie de Madagascar à ce que je sache, c’était une vraie carte postale il y a belle lurette. Ce n’est pas agréable d’avoir les pieds dans l’eau jusque devant votre porte, c’est une ville pluvieuse. La plupart d’entre vous ne connaissez peut-être pas ça, tant mieux pour vous car Tamatave est une ville oubliée par presque tous les dirigeants, mais cette fois-ci j’applaudis, même que sur plein de sujets, je ne suis pas d’accord avec ANR, mais vraiment pas d’accord.

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          8 octobre 2012 14:58, bebera (#2157) répond à bebera (#2157)

          Je voudrais réagir au sujet mais non répondre à hrrys, ne tenez pas compte de ce que j’ai écrit ci-dessus, c’est juste un avis personnel c’est tout, car les polémiques futiles ce n’est pas mon dada.

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 15:35, Maxim (#5960) répond à hrrys (#5836)

        svp va visiter les stèles d’inauguration des toutes ces routes réhabilités si le nom d’alma était écrit, ou vérifier à l’archive de Min des TP combien de km a fait Alma.

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 15:08, vuze (#918) répond à stéph (#3807)

      Evidemment, parmi toutes ces réalisations, il n’y a que celle de la route Tve/Foulpointe qui intéresse les pro menteur/voleur...

      Pourquoi, parce qu’elle est un peu polémique et encore... La route Tamatave/Tana ou Moramanga/Tamatave s’est améliorée. Pourquoi ? Grâce au projet Ambatovy, n’est ce pas ? Et alors, ça ne vous gêne pas ?

      « Les travaux de réhabilitation de la rue et des canaux d’évacuation de Tanamakoa, d’une longueur de 1,35 km »

      Vous ne comprenez rien car vous faites sûrement partie de ces « touristes Sacs à dos ». Ce sont les canaux d’évacuation qui sont les plus durs à mettre en place et non les routes !! Les routes se dégradent rapidement s’il n’y a pas de vraies mesures d’assaiissement de l’eau !! Surtout dans une région humide comme celle-là !

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 15:22, Ikelimalaza (#5896) répond à vuze (#918)

        Fuze a tout à fait raison. Un seul homme, je dis bien un seul, a eu l’intelligence de réhabiliter les canaux d’évacuation de Tanamakoa, Isotry, Tsaralalàna, Sanfil, Mahabibo...il sera réélu en mai 2013 pour un premier tour dia vita, son nom est Andry Nirina Rajolena.
        Ce jeune homme a réussi parce qu’il est attentif aux conseils super précieux des patriotes tels : Hajo, Norbert, Guillot, Annick, Mamy Ramillliardaire, Ilias, Haja...
        Le voleur spoliateur-menteur n’avait pas sur faire la même chose, il a ignoré les conseils du super conseiller Norbert Lala Ratsirahonana.

        Azonay e, tsy hamelanay !

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        8 octobre 2012 17:50, Tsisdinika (#3548) répond à vuze (#918)

        Le projet Ambatovy n’a jamais investi dans la réhabilitation de l’axe Moramanga Toamasina. Pourquoi ils le feraient ? Ils ont déjà leur propre autoroute reliant Moramanga à Ambatovy et ils ont leur Twin-Otter pour aller à Toamasina.

        Quant aux travaux de réhabilitation de Tanamakoa, c’est rien comparé à la réhabilitation d’Ankirihiry ou le pont d’Ivoloina achevés sous Ra8.

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 15:01, par Ikelimalaza (#5896)

    Andry Nirina Rajolena, prezida voafidim-bahoaka mahavita azy !
    Iza ireo tsy miteny ireo ?
    azonay e, tsy hamelanay !

    4 taona ny vahoaka mal gache tsy mahafanatra intsony izany atao hoe fahantra, tsy fahandriam-pahalemana.

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 15:25, par stand up (#2470)

    Ilay 100 millions de dollar t@ Wisco ange ry zareo ka efa nanaovana asa soa e !:trano mora, hopitaly mora, terrain mora, vary mora dia vita e !!!!!Tsara tantana daolo fa aza matahotra nareo e !Zay ampahaefatry ny teo fotsiny ve dia tsy atokisana azy.Iza koa moa no sahy hanamarina izany eo !Tsy te higadra na maty tsimoramora eo !Aoka ihany zao ka.Aleo ihany izy eo foana mandrakizay e !Mety aminay izao.Mande ny bizna, ripaka ny dahalo,voky zahay miaramila, mandry fahalemana ny tanye !.Ho ela velona anie ny vahoaka malagasy tsy mandohalika e !oe, oe, oe !Any zany !!!!!!!azy e ?!!!

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 15:35, par rayyol (#110)

    Et ou sont aller les milliards emprunte du temps des autres presidents .Et dont les Malgaches paient aujourd hui capital et interet J ai bien connu un employe du fmi qui en avait long a dire sur le sujet par hasard une semaine avant le degagemnent de Ravalo

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 15:42, rayyol (#110) répond à rayyol (#110)

      Et le fait que l on puisse meme insinuer que ce bandit pas homme d affaire mais bien bandit puisse meme penser revenir me stupefie .Et que certaines personnes ne jurent que par lui, encore plus Il n y a donc pas de limite a la stupiditee humaine

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 15:57, par Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Défi mora payé par les autres , il y a de quoi accrocher le sourire aux zoreilles,et laisser apparaitre tout le ratelier,en endossant les réalisations , qui ne lui coutent pas un ariary, avec la pub pour la gloire : « internationale »
    Domaine ou le dj excelle : les inaugurations , il sait faire .
    Quant au terrain de foot , capital pour ne pas dire vital, car il va produire de l’ emploie , combien de temps ?et quand ils auront fini de courir après un emploie CDD, ils pourront toujours courir après le ballon, cours Forest cours ...
    Ces « défis » sont à la hauteur de la difficultés des études qu’ il a mené, comme ceux de l’ élection qu’ il est en train d’ essayer d’ imposer .
    A gloire « mora » honneur « bé » , norrrmal ...

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 16:03, par HAMEFY (#3919)

    Les travaux avance malgré la crise et le boycotte économique des américains.

    Andry, comme nous tous, a beacoup des défauts ( influençable et verasatile parfois) mais il faut reconnaitre que ce jeune a un sens de developpement du pays. ce qui n’est pas le cas d’un certain amiral qui nous a bernés pendant 25 ans !!!

    Mais nous les malgaches nous sommes très difficiles car quand un président ne fait rien on le critique et quand il construit des routes , des ponts , des hopitaux et des stades au normes au le critique encore plus.
    Franchement il faut savoir ce qu’on veut !!!

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 16:45, par Ramarolanoana J (#1663)

    Que valent les promesses de qqn qui est réputé pour renier sa signature et ne pas respecter ses promesses (cf. 13 mai : vary mora, menaka mora, fandrosoana......) ? De plus, à quoi bon construire des hôpitaux et des terrains alors que l’Etat n’arrive même pas à financer le fonctionnement des hôpitaux existants ? Les hôpitaux de la capital (et probablement de tout le pays) fonctionnent avec 10% de leurs budgets de 2008, il en de même pour l’université d’Antananarivo (et probablement des 5 autres).

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 16:51, Jipo (#4988) répond à Ramarolanoana J (#1663)

      L’ Etat n’ arrive pas non plus à financer les élections, mais n’ est-ce-pas une manière « économique » de se faire de la pub, en occupant le terrain & se montrer partout , dans les banlieues et en province , ça impressionne et la majorette le sait fort bien .

  • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
    8 octobre 2012 17:25, par kakilay (#2022)

    D’où vient cette fièvre ?
    De quelle maladie sommes nous atteintes
    pour que les stades fleurissent autant ?

    Comment se fait-il
    que nos universités bruissent de tous les grognements,
    et que l’on veut les étouffer par les clameurs des stades ?

    Mais qui est ce prezidà ?

    Encore un fou de stade ?
    Un hooligan ?

    Mieux vaut des têtes bien faites,
    qu’un stade bien plein...

    C’est une question de choix :
    mais sûrement ceux qui apprennent à penser
    ne sont pas capables de le suivre et le comprendre,
    qu’il VAUT MIEUX investir dans les muscles !

    Alors,
    faites de la place aux muscles,
    car raison pour raison,
    il est dit que la raison du plus fort...
    est toujours la meilleure...
    La primauté de la raison
    ou de la force ?

    Ny Hery hono,
    tsy mahaleo ny fanahy...
    Et c’est une autre expression d’une échelle de valeurs...
    les gros bras,
    vrais intellectuels fozas,
    à côté les pseudo-intellectuels,
    nous autres :

    A nos méninges !

    • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
      8 octobre 2012 20:06, TANAKA (#6927) répond à kakilay (#2022)

      Misaotra antsika am le kiana be dia be hoan tsirairay. Tsy efa le ady hevitra mirefarefa hoatrizao foana ve no tena mahataraiky antsika e ? Sa izay mihitsy le gasy ?

      • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
        9 octobre 2012 09:03, rivoson (#6928) répond à TANAKA (#6927)

        Tsotra fotsiny r’IKELIMALAZA a !
        Ovay aloha io anaranao IKELIMALAZA io fa SAMPY tsy tia mazava io. Tsy mety mahita zavatra tsara mihitsy fa RATSY hatrany... mampalaelo. Ho anareo Pro-ra-8 koa : inona moa no olana tsy nahafahanareo namerina an-dra-8 teto MADA hatramin’izay 4 taona izay e ! Blocage nataonareo nandritr’izay 4 taona ange no nampitarazoka ny Tetezamita e ! naparitaka ny vola tamina container naorin-dra-8 ... na te-hietsika aza ny Filoha Andry Rajoelina tsy nanaiky hianareo raha tsy niaraha-mitantana ny Tetezamita... tafiditra tao hianareo dia samy manao chantage sy mangorom-bolam-Panjakana daholo...afaka nanao inona moa Andry Rajoelina ? inona zao no harenam-bahoaka nahorin’ny Filoha Andry Rajoelina...Hitam-poko hitam-pirenena fa vitany ny Lapan’ny Tanàna maro sy ny Hopitaly maro na dia Tetezamita aza... fa ny an-dra-8 Tiko-Magro manerana ny Nosy : tsy manerana ny province intsony fa manerana ny isam-paritra mihitsy aza, ka raha mbola natoritory ny vahoaka nampandriana tamin’ny ronono an-tavy dia milaza aminareo aho fa isam-pokontany an-dra-8 daholo... ny Rova Manjakamiadana aza efa novononina ho lapan’ny Mpanjaka ra-8 hanjaka mandra-pahafatiny...mahita moa hianareo rehetra ireo ry Pro-ra-8 sy r’IKELIMALAZA sa tena JANBA a ! Avereno eto ra-8 Andriamatoa Filoha Andry Rajoelina a ! Manana ny Fiandrianany i Madagasikara ary aza miditra amin’izay mety hiseho na mety hitranga akory hianao ; fa OMEO NY TOMPON’ANDRAIKI-PANJAKANA hisahana sy hitsara azy... dia ho hita eo na alefany any Tsiahafy na atolony ho fidiana ho Filoham-pirenena Malagasy izay efa nandosirany noho ny fahafantarany fa TSY NETY NY NATAONY... Marina fa efa nangataka FAMELAN’KELOKA ra-8 ... ka inona marina moa ilay heloka ? PAISO angaha ny Malagasy na OVY ka tsy mahalala ny KOBAY izay ao an-KELIK’i ra-8 sy ny OLOM-BOA-VIDINY...? Tandremo sao MIAMBOHO eo IKELIMALAZA a !

        • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
          9 octobre 2012 12:25, Ramarolanoana J (#1663) répond à rivoson (#6928)

          Ny tsy nety nataon-Ra8 ve manamarina ny tsy mety atao ankehitriny ? Fa angah tsy hoe anao tsara kokoa no tanjona ? Nefa rah izao zava-misy izao dia milaza ah fa rah izao no fiovana de aleo tsy niova ihany, rah izao no atao hoe « démocratie » de aleo ny « dictature » n’i R8. Mirefarefa @ tany @ lafiny rehetra ny firenena ankehitriny de ho dokafana ihany ve ny tomponandraikitra @zany ? Rehefa tonga eo dia tompon’andraikitra fa rehefa tsy mahavita dia mialà.

          • Andry Rajoelina lance de nouveaux défis
            9 octobre 2012 12:49, rivoson (#6928) répond à Ramarolanoana J (#1663)

            Tsy dia hoe momba ny fitondrana be fahatany fotsiny aho Tompoko fa izao ihany : izay rehetra tonga teo amin’ny fotondrana dia Andriamanitra no nahatonga azy teo : na nifidiam-bahoaka io na nanora-tena ho mpitondra, ary na hendry koa na adala : jereo fotsiny i Davida Mpanjaka,ry Nelson Mandela, ry Clinton- ry Sarkozy, ry Radidy sy ry Ra-8 ; ary matoa koa miala na iza na iza, eny fa na dia Andry Rajoelina io aza dia tsarovy koa fa Izy Tompo no hanala azy rehefa Tia tena ka tsy mijery ny hampandroso ny Firenena...! Setrin’izany rehetra izany dia izao : MISY NY FARANY ary rehefa tonga izay farany izay dia vita ny aminy... koa raha mbola eo izy dia ekeo aloha.. na Lapin, na DJ na Mpaka ronono na Amiraly na mpandidy eny fa dia Pasitera aza ohatra ry Maiholraha izany no làlan’Andriamanitra hoan’ny Madagasikara sy ny Vahoakany !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 101  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360