Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 20h36
 

Politique

Accueil de la mission présidentielle de retour de New-York

Andry Rajoelina joue le jeu

vendredi 30 septembre 2011 |  4661 visites  | Valis

Faute d’avoir rencontré le président de la Commission européenne à Bruxelles, il fallait bien insister sur ce qui a été acquis à New-York auprès de l’Assemblée générale des Nations unies ! En tout cas, ne pas se laisser faire par les critiques acerbes venant des opposants et iconoclastes de tous les bords. C’est ainsi que l’on peut interpréter d’une autre manière le spectacle qui s’est offert ce matin jeudi 29 septembre 2011 à l’aéroport d’Ivato et sur le trajet qui conduit à la capitale.

La presse a vainement attendu une conférence de presse. Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a préféré s’adresser directement à la foule rameutée de partout pour l’accueillir tel un guerrier qui est rentré victorieux d’une bataille, dans le cas présent celle de la reconnaissance internationale. Ce qui lui a fait l’économie des explications de ce faux bond de Bruxelles.

En tout cas ce n’est que partie remise. D’ailleurs il admet dans son discours que la bataille n’est pas gagnée quoiqu’il ait été reçu et autorisé à prendre la parole à la tribune de l’ONU et que tous les attributs de la souveraineté de la nation malgache lui ont été conférés. Aussi bien le président du Congrès que celui du Conseil supérieur de la transition l’ont confirmé mais tout en précisant chacun à leur manière que New-York n’était qu’une étape et qu’il faudrait franchir d’autres obstacles ou d’autres étapes plus rudes.

On ne sait si honnêtement toute cette foule transportée par taxibe depuis les quartiers croit en ce message transmis et asséné par le président de la HAT, toujours est-il que nombreux sont ceux qui s’attendent à ce que la crise prenne fin très rapidement puisque la reconnaissance, comme le président de la HAT l’a dit, est acquise et qu’il s’agit dorénavant d’aller avec la communauté internationale vers les élections. Beaucoup espèrent maintenant que l’argent qui devait servir à organiser les élections de notre propre chef, puisse maintenant être réaffecté à rendre effective la gratuité de l’éducation dans les EPP et à intégrer les enseignants non fonctionnaires des écoles primaires publics (EPP) ou les enseignants FRAM dans la Fonction publique pour que les parents soient épargnés des autres frais et cotisations.

Si Andry Rajoelina estime que la communauté internationale a reconnu l’intérêt de la lutte et le prix des sacrifices endurés depuis près de trois ans par la population malgache, cette dernière s’attend à ce qu’en retour cette communauté internationale et le pouvoir leur retournent l’ascenseur en allégeant son fardeau.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2011 à 07:59 | Bena (#494)

    spectacle, c’est bien le mot. c’est pour se convaincre soi-meme ainsi que les fuza.

    • 30 septembre 2011 à 08:10 | betoko (#413) répond à Bena

      Vous êtes jaloux on dirait ? Quand je lis les réactions des uns et des autres ici, je croyais qu’il ne reste plus que quelques centaines de personnes qui soutiennent Andry Rajoelina , la majorité des internautes qui écrivent ici sont des pro-Marc Ravalomanana . Cette démonstration (de force) est la réponse du berger à la bergére , c’est une bonne guerre entre deux hommes politiques , mais attention au retour de manivelle , si j’ai étè à Tana , je ne serais pas allé , car échaudé par des manipulations politiciennes ,MERCI J’AI DEJA DONNE

    • 30 septembre 2011 à 08:48 | Bena (#494) répond à betoko

      pour vous donner un topo betoko : très tôt le matin de ce jour, des taxibe étaient alignés dans divers quartiers. ils ont dis à tous d’embarquer, comme la plupart des fuza n’ont rien d’autre à faire, ils ont tout à gagner à y aller, c’est une promenade gratis et peut être plus si affinité. ne jamais parler d’un mouvement spontané. si tgv compte la dessus il sera très deçu, mais ça c’est une autre histoire.

      mais je reconnais une chose : radidy arrive au pouvoir en 75, tous les intellectuels étaient contre lui. il a bien payé ses propres fuza, l’administration ainsi qu’une partie de l’armée et il est resté très longtemps.

    • 30 septembre 2011 à 09:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Detoko,

      « JE » ne suis pas jaloux,mais j’ai honte ou plutôt « J’AI PITIE » de mon Pays, Madagascar.

      Vous savez BETOKO,que cette feuille de route basée sur celle de SANDTON devrait être signée parce que c’est la dernière chance pour Madagascar pour parler à l’assemblée générale des Nations-Unies et Madame la Ministre Yvette SYLLA a raison d’anticiper la préparation de ce passage à la tribune."FELICITATION,Chère Madame Yvette SYLLA.

      Il n’y a pas de reconnaissance internationale,mais il y aura des promesses d’aides aux élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

      Betoko,il n’y a pas de reconnaissance internationale acquise.Loin de là.

      Betoko,j’ai honte en regardant Andry RAJOELINA marchant à pieds avec des gardes de corps africains (des togolais,par exemple) et combien des vrais Malgaches.

      Et Pierre Holder RAMAHOLIMASY n’a pas hésité à comparer l’événement à l’histoire de Moïse et du peuple israélien ,cette marche vers TALATAMATY,fief d’Hery RASOAMARAROMAKA,cordonnateur régional de TGV d’ Analamanga.

      Je me croyais au temps de PSD,avec le feu ANRIMIRADO,chef de province d’Antananarivo.C’est loin....

      Oui,les gens de Province ont du temps pour goûter la vie des « TANANARIVIENS »,tant mieux pour eux.Etaient-ils bien traîtés financièrement et humainement ???

      Betoko,

      la clé de la réussite de cette transition,c’est une réunion au sommet des quatre chefs-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA,à MADAGASCAR (peu importe le lieu) pour signer cette feuille de route basée sur celle de SANDTON.

      Le codicille (l’annexe),on s’en fout.

      Il n’y a pas de reconnaissance internationale mais il y a un « ACCOMPAGNEMENT » vers l’organisation des élections des « DEPUTES de MADAGASCAR » et de la Présidence de la République de l’ETAT MALGACHE,au suffrage universel direct.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 10:23 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Betoko,

      vous dites : « la majorité des internautes qui écrivent ici sont des pro-Marc Ravalomanana ». Admettons que ce soit la réalité, Pourriez-vous y proposer une explication objective ? MT ne fait pas de préférence, la preuve en est que malgré votre opinion pro-joelle, et votre assiduité exemplaire, qui fait le bonheur de nous autres simples lecteurs, posteurs du dimanche, il est extrêmement rare que vous souffrez de censure. A vous.

    • 30 septembre 2011 à 10:59 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Ben heureusement que MT ne fait pas de préférence !! C’est leur gagne-pain !! La fréquentation du site est bonne uniquement grâce aux révolutionnaires !!

      S’il n’y avait que les pro voleurs qui radotent à longueur de journée la même chose et qui prient que leur dieu spoliateur revienne, on s’ennuierait ferme !!

    • 30 septembre 2011 à 11:19 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Votre esprit critique, où le mettez vous ?
      Cette foule, en pleine journée, et en pleine semaine, est composé de oisifs...
      Enfin, vous vous imaginez en train de quitter votre poste, pour aller attendre un Putchiste fusse t-il auto proclamé Président des heures durant ?
      Il faut arrêter de manipuler l’opinion publique, car si votre homme est populaire comme vous l’écrivez, pourquoi ne provoque t-il pas au plus vite des élections, face à n’importe quel candidant ???
      La vérité est que la majorité des malgaches n’en veulent pas de votre jeune, et il le sait.

    • 30 septembre 2011 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      quels révolutionnaires ???

      Les révolutionnaires arabes qui viennent s’enterrer en Europe avec des filières mafieuses !!

    • 30 septembre 2011 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Bonjour :
      Nous sommes tous des révolutionnaires , comme des insurgés, des Djihadistes, des opposants, ou des combattants : à un moment ou un autre , de quelque présidence qu ’elle soit .

    • 30 septembre 2011 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Nous sommes revenus aux années 58/60

      La saga de Pierre Holder RAMAHOLIMASY et d’Hery RASOAMARAKA

      La marche d’IVATO vers TALATAMATY à comparer l’événement à l’histoire de Moïse et du Peuple israëlien à leur départ d’Egypte pour fuir le jong de Pharaon.....

      Bravo,Messieurs.

      Un bain de foule avec des gardes de corps (en majorité) africains (types togolais).La confiance règne,chez les Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 13:07 | poiuyt (#584) répond à Jipo

      Betoko,

      s’il n’existe pas de forum où la majorité des participants est pro-joel, là il vous faut commencer à poser des questions sur votre légitimité, sachant que tout cela est un reflet, un échantillon de la réalité vraie. Basilou était pro-joel jadis. Ce que l’internationale pense, alimentée par leurs antennes locales, mais ne dit pas, c’est que joel est usurpateur impopulaire. Barruso et l’ONU le forcent à se faire destituer par les urnes, mine de rien. Ils savent qui est le remplaçant, mais cela non plus ils ne le disent pas. A vous

    • 30 septembre 2011 à 13:09 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soyez patient , la reconnaissance internationale viendra bientôt, et votre souhait de voir tous les ex chefs d’état qui vont se réunir avec Andry Rajoelina est un echec, souvenez vous combien de fois ils se sont réunuis, déja en 2008 quand Andry Rajoelina a rencontre Marc Ravalomanan celui ci l’avait à peine écouté, presque le snobé .

    • 30 septembre 2011 à 14:14 | internaute (#5979) répond à Bena

      Comme pour le (vrai faux) retour de Marc Ravalomanana je suppose !!

    • 30 septembre 2011 à 14:21 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher basile
      Basile :
      Le codicille(l’annexe),on s’en fout.
      Et pourtant c’est partie intégrante (qui fait partie d’un tout et est nécessaire à son intégrité)de la feuile de route signée !!
      FEUILLE DE ROUTE POUR LA SORTIE DE CRISE A MADAGASCAR
      ENGAGEMENT DES ACTEURS POLITIQUES MALGACHES
      Article 45
      L’article 20 de la présente Feuille de Route sera lue avec la Note explicative, en annexe, qui constituera une partie intégrante de cette même Feuille de Route.
      Antananarivo, le 16 septembre 2011
      NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20 DE LA PRESENTE FEUILLE DE ROUTE
      Dans le cadre du mandat donné par le Sommet de la SADC tenu à Sandton et réitéré à Luanda, les 17-18 Août 2011, la Troïka de la SADC propose le texte suivant pour le paragraphe 20 de la feuille de route :
      La Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions du Sommet de la SADC.
      1. Les principes et valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans condition » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.
      2. Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.
      3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.
      4. La SADC ne définit pas et ne détermine pas l’étendue et le contenu des lois d’amnistie des Etats membres.
      Il est du ressort des autorités compétentes de ses Etats membres de débattre et de s’accorder sur leurs lois d’amnistie en prenant compte des normes internationales applicables qui excluent de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les violations graves des droits de l’Homme et des libertés fondamentales

      Ne recommence donc pas a jouer le cloporte !!

    • 30 septembre 2011 à 14:33 | internaute (#5979) répond à DIPLOMAT

      Cher diplomat
      Tu devrais actionner et étendre ton esprit critique à d’autres circonstances, d’autres évenements comme le pseudo retour de Ravalo (par exemple)qui n’était pas un dimanche, à celui de certains meetings ainsi qu’a la grand messe quotidienne du Magro et son lot de manisfestants et porte voix professionnels !
      Concernant les élections il faut aussi (re)préciser -puisque tu sembles soudainement amnésique- que c’est bien les trois mouvances qui s’y sont opposées, de façon véhémente et répétéee, et qui n’y sont tjs pas à ce jour disposées

      Réfléchis un peu avant d’énoncer des poncifs !

    • 30 septembre 2011 à 14:57 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      niezinezina ny fandresen’ny vahoaka « mal gache » maro an’isa omaly saingy indrisy fa tsy vitsy ihany koa ireo mpialona sy mpamingana.

      - la Victoire est acquise
      - la reconnaissance internationale made in the USA est dans la poche

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !
      Asakasak’ireo tara train fa ny TGV tsy miandry.

    • 30 septembre 2011 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à Ikelimalaza

      Eny tokoa azo ny reconnaissance internationale mais qui va en profiter ?
      Rajoelina ou les peuples malagasy ?Il ne faut pas s’en réjouir.Aza mandihy tsy hafa-tavony. Pour l’instant il n’y a ni vainqueur ni vaincu.Les peuples malagasy vont décider qui sera le vrai de vrai ,l’heureux élu , le vainqueur.
      Je ne suis (serai)pas pro-R8 mais pour moi Rajoelina n’est pas non plus le président de la république de la 4é rep

    • 30 septembre 2011 à 15:25 | Ikelimalaza (#5896) répond à hrrys

      hrrys> nous avons commencé à en profiter hier avec ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.
      Pourquoi s’entêter à mépriser le peuple pour une victoire bien méritée ?

      Oui, Andry Nirina Rajolena sera le premier président de la 4è république.
      Rendez-vous en 2013 pour un premier tour dia vita !

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 30 septembre 2011 à 15:48 | DIPLOMAT (#846) répond à internaute

      Internaute,

      Les elections à la sauce HAT , avec des NOTAM en voulez vous en voilà, il est naturel que les mouvances les rejetent.
      Et quand bien même, qu’est ce qui pourrait empêcher Rajoelina d’en organiser ?

      Par ailleurs, si vous étiez objectifs , vous noteriez que les manifestations monstres pour condamner le coup d’etat des Tananariviens en 2009, se faisait entre Midi et Deux, précisemment parceque certains travaillaient.

      Mais peut-être n’etiez vous pas à Madagascar ? ou alors vous aviez fait comme aujourd’hui fait le choix d’ignorer la volonté d’une majorité devenue silencieuse.

      Enfin, votre condescendance vis à vis des uns et des autres , en tutoyant vos interlocuteurs trahit votre complexe de supériorité vis à vis des Malgaches.

      Apprenez d’abord le « fomba gasy » , vous gagnerez en crédibilité pour parler de mon Tanindrazana. Misoatra tompoko.

    • 30 septembre 2011 à 16:25 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Eh oui Internaute, ce n’est pas compliqué pourtant :

      Pour organiser des élections viables, transparentes et crédibles, il faut que Mamy soit président de la transition, qu’Emmanuel soit premier Ministre et qu’Ange soit en même temps ministre de l’intérieur, de l’extérieur (surtout Afrique du Sud), de la défense, etc..

      Sans ça, nous n’aurons JAMAIS d’inclusivité car l’inclusivité il faut la mettre bien profond sinon elle ne sert à rien !!

      Depuis deux ans et demi, les 3M cherchent toujours le moyen d’arriver au fait que les élections puissent être truquées !!

    • 30 septembre 2011 à 17:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      cet additif a permis de débloquer la situation,-la situation d e dernière chance- pour Madagascar.Le dr SALOMAO a fait trop de dégâts ,alors il faut ce codicille.

      Le reste est une affaire malgacho-malgache,nous attendons la suite.

      La TROIKA,dirigée par l’Afrique de Sud,comprenant la Zambie et la Tanzanie,revient à la charge dans la gestion de la sortie de crise à Madagascar.

      La TROIKA assurera la pleine application de la FR convenue et signée,afin de revenir à la normalité constitutionnelle à Madagascar

    • 30 septembre 2011 à 18:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      en observant de ce qui vient de se produire,lors du retour d’Andry RAJOELINA,ce jour-ci ;

      - « Peut-on vraiment croire à des élections »NON TRUQUEES« à Madagascar » ???.

      Nous sommes revenus aux années 1958/1960.

      Pitié pour la Nation Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 19:41 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      voici pourquoi on peut dire que SEM Ra8 est toujours le Président des malgaches, grâce au joel infâme imposteur et ses turpitudes multiples ; on peut d’ors et déjà dire que d’élections à proprement parler il n’y en aura pas ; de coup d’état oui : perpértuel ! Putschiste de sa race

      http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 30 septembre 2011 à 20:27 | betoko (#413) répond à poiuyt

      Vous prenez comme réfèrence Midi Madagascar ? pauvre de vous,
      Qui vous dit qu’il n’y aura pas d’élèction , De plus vous insultez car à cour d’argument , lisez plustôt La Gazette de la Grande île ,
      Pouvez vous me donner la définition du mot "putsch ?

    • 30 septembre 2011 à 20:35 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile , bien sûr qu’on peut croire à des élèctions libres et transparentes , nous ne sommes plus à l’époque de Marc Ravalomanana le quel a dit « voter avec des bulletins unics n’est pas à l’ordre du jour » De plus aussi bien l’ONU , l’UA , L’UE , La Francophonie sont là pour nous appuyer pas seulement financiérement mais en hommes et matériels , mais il reste les intimidations qu’on peut quand même négilger , fini le temps où on menace les instits , les fonctionnaires etc...

    • 1er octobre 2011 à 02:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tous les forumistes, de tout bord, mettent la charrue avant les zébus. Tous élaborent des scénarios. Ce n’est pas une question de personne.

      Or, ce qui importe, qu’on le veuille ou non, c’est :
      - la concrétisation de la sortie de cette crise stérile,
      - le respect des aspirations et de la volonté du Vahoaka Malagasy où toute personnalisation de réussite est bannie.

      Ce que je souhaite et demande instamment, comme le commun des mortels, c’est que nos responsables politiques et civils soient discrets et honorent leurs mandats dans le respect de la volonté du Vahoaka Malagasy, seule source du pouvoir.
      N’ayons pas la mémoire courte ! Tsiranana, Ratsiraka I et II, Ravalomanana ont vécu cette situation ... où, comme des cocus, ils sont les derniers informés... Les malheureux !

      Croisons les doigts, souhaitons que Rajoelina ou un autre (qu’importe !) ne tombe pas dans les travées du népotisme et de la démagogie.
      Le Vahoaka n’est pas dupe et y a « x » façons (fiscales limitées dans le temps et l’objet,etc...) discrètes pour renvoyer l’ascenseur... à c elles et à ceux qui veulent servir l’Etat, la volonté du Vahoaka.
      En effet, il n’y a jamais assez de services, de sièges ou chaises ou strapotins et de pognon pour remercier ses potes et amis. ’faut pas rêver !
      Notre budget est trop court et limiter les hiérarchies freinent, en prime, les dépenses, corruptions, abus de pouvoir, ...

      Rigueur oblige.

      Veloma tompoko !

  • 30 septembre 2011 à 07:59 | Ikelimalaza (#5896)

    Mahatsiaro ny fahiny mihitsy aho raha nanatrika ny fahatongavan’ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena omaly.

    Tany amin’ny taona 80 tany dia nisesy ireo fitsenana havana teny Ivato. Ireo havana izay avy nandranto fianarana tany Lafrantsa.

    Tena nisento tokana aho omaly fa saika mitovy tsisy valaka ilay fitsenana omaly. Andry Nirina RAjolena moa dia sady zanaka no ray aman-dreny ka tena feno ny fo satria tena nentiny avo dia avo ny hambompom-pirenena.

    Ilay mpanao didy jadona teo aloha dia tsy nisy nataony afa-tsy ny nanala baraka ny « mal gache » eran’izao tontolo izao amin’ny tsy fahaizany miteny frantsay. Ankehitriny afaka mirehareha isika.

    AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    PREMIER TOUR DIA VITA

    • 30 septembre 2011 à 08:34 | ilaykoto (#6030) répond à Ikelimalaza

      Mampahatsiahy ny fahony daholo ny zava-mitranga eto amin’ny firenena mamitsika ist.
      Talohan’ny repoblika voalohany : tsy nitsaha nitolo a ny vahoaka malagasy ho an’ny fahaleovantenany—> nahazo fahaleovantena saritsariny.
      1972 (aleo aloha miaramila no mitondra fa mbola mila fehezina ny gasy) : nitolona ny malagasy ho an’ny fahaleovantenany tenteraka amin’ny anaran’ny revolosiona —> fanagasiana, :fandroahana ny vahiny, kominisma ho an’ny vahoaka irery ihany ( ny mpitondra manangona), fiandohan’ny fahantrana.
      1991(marary ny firenena mila atao perasion) : nitolona ny malagasy ho an’ny fahafahana —> afaka tanteraka, samy manao izay danin’ny kibony, mitohy ihany ny fahantrana. Isaorana manokana ny filoha zafy niala tsisy ra latsaka (izy irery no nahavita izany hatramin,izao), niverina iindray ilay raikalahy taloha nalotsenaina te ny ivato.
      2002 (tsy ampy kalsioma tsony ny zanaka malagasy fa mila misotro ronono) : nitolona ny malagasy mba ipoaka ny tako bilany—>vita ny lalana, ny hotel de ville,miroborobo ny orinasan’ny mpitondra, samy manao izay tiany, mitombo tsisy ohatr’izany ireo 4amis, faratampon’ny fahantrana ny malagasy.
      2009 (aleo aloha dj fa efa leo gidragidra) : mitolona indray ny malagasy noho ny fahazarana mitolona, ny tany mitohy mahantra, mitady reconnaissance avy amin’ny tany hafa toy ny mahazatra, ny fahantrana mamely, ny fitondrana mampiomehy, mandihy ny totozy...
      atsipy ny tady eny atandrokin’ny omby, atsipy ny teny any ampon’ny mahalala. Evero tsara aloha alohany iadivana antrano ry malagasy fa ireo mpitondratsika rehetra ireo anie ka tsisy mahalala izany atao hoe fahantrana e !

    • 30 septembre 2011 à 10:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Ikelimalaza

      Manahoana ihany oa e ! Taitra tampoka tamin’ny torimasoko aho fa otran’ny nanofy oe nisy mesia tonga hono teny Ivato. Oadray randrekakiko o ! Adinonao angaha fa nalaza daholo ny fitsenana ireo devoly politika teto.
      Ny zavatra mazava dia izao navadiky Andry ny vahoaka niaraka taminy :
      1 - Nasaina nifidy lalampanorenana ireo vahoaka V sady G ireo avy eo nosoloana moramora FdR

      2 - Nasaina nanao sonia FdR ireo jiolahomboto politika ireo mba hamerenana an’ilay pangalatety iny

      dia inona no antenaina amin’io fatsakana maimbo io izay tsy azo sotroina akory ny rano ao antiny.
      zay fa aleo aloha za atory ndray

    • 30 septembre 2011 à 10:19 | zaka (#1418) répond à Ikelimalaza

      Indrisy ry Ikelimalaza,, Misento mafy dia mafy tokoa ihanao Radada (Raneny angamba,, fa toa hoatrany feon’mbehivavy izany). Latsa dranomaso ihanao tamin’ny fitsenana an’ny Ray amandreny hajaina masina eran’ny izao tontolo izao,, ,, ny Andriandahy Andry Rajoelina . Mamy anie izany safo safo azo ny Ray amandreny Andry Rajoelina izany é,,,
      - Pour reprendre les choses sérieuses notre brave Valy a rapporté :
      « la foule rameutée de partout pour l’accueillir tel un guerrier qui est rentré victorieux d’une bataille, dans le cas présent celle de la reconnaissance internationale »
      - Ainsi notre Ray amandreny hajaina Rajoelina Andry a aussi sa casquette de guerrier indomptable qui a vaincu la bataille de la reconnaissance internationale. Doit en comprendre que les pluies de devises (euros et dollars) vont tomber sur Madagascar,, il n’y aura plus de pauvres, plus de « mpanendaka et autres brigands en tous genres,, que les malades vont être correctement soignés , que les enfants vont manger à leur faim, et que les centaines de milliers de chômeurs vont retrouver du travail…etc .
      - Les vrais acteurs qui peuvent intervenir pour Madagascar, ils n’étaient pas à New York, sur les bancs de l’ONU,, ce n’est pas Ban ki moon (malgré son large sourire diplomatique en compagnie d’Andry Rajoelina probablement après qu’il eut mis en garde ce dernier sur le respect des points importants de la feuille de route.). Les vrais acteurs sont à Madagascar, ils observent la meute assoiffée de pouvoir, et de fortune qui attend impatiemment leur part de cette manne financière des organismes internationaux. Cette manne risque de s’égarer de toutes façons,, à l’instar des véhicules 4X4 de l’UNICEF . Ces vrais acteurs vont observer le comportement de l’équipe de la HAT (détenteur du pouvoir réel) et prendre les décisions en conséquence. La communauté internationale va probablement instiller de l’aide au compte gouttes en attendant,, mais la vraie reconnaissance internationale basée sur une confiance réciproque et sur le respect et l’estime d’un gouvernement légitime , ce n’est pas pour aujourdhui .

    • 30 septembre 2011 à 16:36 | Raguy (#4141) répond à Ikelimalaza

      Hi ! hi ! hay Rakelimalaza zany anisan’ireo bas quartier nalaina tamin’ny taxibe ko...tsy mahagaga raha mitovy fisainana.AZONY RAKELIMALAZA ! TSY AMELANY ! hi ! hi !

  • 30 septembre 2011 à 08:04 | Litakely1 (#5700)

    Félicitation Mr Le président.Dorénavant la communauté internationale sache que vous êtes le président élu de Madagascar. La machine vers le développement est en bonne voie.
    Hier, beaucoup de famille avaient leurs larmes aux yeux, hier beaucoup de famille ont fait la fête, hier le peuple malgache ont montré leur hambompopirenena et le fitiavatanindrazana aux yeux du monde entier.Comme vous l’avez si bien dit nidoboka ny fon’ny malagasy omaly andriamatoa filoha.

    • 30 septembre 2011 à 08:14 | Fanja (#6031) répond à Litakely1

      Elu amin’ny ahoana e ? Svp arrêtez de nous raconter n’importe quoi.

    • 30 septembre 2011 à 08:23 | Litakely1 (#5700) répond à Fanja

      Hatramin’izao ve dia mbola mametraka izay fanontaniana izany ihany ianao ?Mitohy ny fampandrosoana andriamatoa filoha.Porofo mivaingana ireny hita omaly ireny fa marobe ny vahoaka malagasy tia tanindrazana manohana anao.

    • 30 septembre 2011 à 09:01 | Bena (#494) répond à Litakely1

      le tgv a « singé » les prédecesseurs qu’il deteste pourtant. même la chemise sans veston a été adopté. oui, un dj n’invente pas, il singe ce que les autres ont fait. avis aux amateurs. ce qui ne change pas, c’est des gars comme houlder, c’est un administrateur civil pourtant. on doit revoir nos écoles de fonds en comble.

    • 30 septembre 2011 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanja

      Fanja,

      élu par des électeurs payés/journaliers.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 16:44 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Bravo Rajoelina ! enfin l’ONU a pu observer de pres la tete de celui qui avait renie sa signature, plonger son pays dans l’abime, et fera n’importe quoi pour assouvir le caprice d’un enfant gate pour se trouver sur la tribune de l’ONU. mapme b !

  • 30 septembre 2011 à 08:11 | Foxtrot (#6003)

    Le bouffon est rentré. C’est vrai que ceux qui tirent les ficelles derrière lui genre les Ratsirahonana, le fils Resampa doivent bien rigoler et se frotter les mains. Le pauvre Rajoelina qui tourne en ridicule aux yeux du monde entier. Madagascar n’est pas la préoccupation du monde ni de l’Europe en ce moment, ils ont d’autres soucis genre la crise financière internationale et à ce propos obtenir de l’aide financière au jour d’aujourd’hui relève d’un parcours de combattant. Rajoelina fera mieux de redorer son blason avec ses promesses non tenu, ses signatures non respectées, bref qu’il met une vrai transition, Madagascar n’est pas à lui !!

    • 30 septembre 2011 à 08:16 | Litakely1 (#5700) répond à Foxtrot

      Jusqu’à aujourd’hui ve dia mbola tsy azonao foana hoe ny filoha andry Rajolena no lanimbahoaka.Porofo mivaingana iny omaly iny.Tsy nisy nahavita ohatra ireny na iza na iza teto amin’ny firenena.Madagascar n’est pas à lui hozy ianao,..... Fa iza no noemn’ny vahoaka malagasy ny fahefana hitantana ny firenena ?

    • 30 septembre 2011 à 08:19 | Ikelimalaza (#5896) répond à Foxtrot

      Foxtrot, c’est incroyable quand même vous les zanak’i dada, oser traiter le président élu de « bouffon » c’est traiter tous les « mal gaches » de noc.
      Il est mature, indépendant et intelligent, il a le sens de la responsabilité. Il n’a pas besoin d’un Ratsirahonana, RAmandimbilahatra ou Resampa pour lui dicter ce qu’il doit faire.
      Il sait que le peuple a souffert pendant 7 ans, il est là pour mettre fin et atténuer cette souffrance.

      Rendez vous en 2013 - PREMIER TOUR DIA VITA

    • 30 septembre 2011 à 09:11 | hrrys (#5836) répond à Ikelimalaza

      Eh oui rendez-vous en 2012 ou 2013 .
      Mahaiza amin’izay mifidy e !aza matimatin’ny yaourt kely vary kely menaka kely.....
      Cette fois -ci on va élire un programme mais non pas la personnalité d’une personne.Faites bien la distinction entre un programme réalisable sur 5 ou7 ans et les kobaka am-bava

    • 30 septembre 2011 à 09:14 | betoko (#413) répond à Foxtrot

      Bouffon dites vous ? dites ) votre ignere Marc Ravalomanana s’il ose rentrer au pays , un trouillard disent même si partisans , pas de cou........ en langage populaire ,Est ce que Marc Ravalomanan a respecté sa signature n 2002 , Andry Rajoelina a bien signé mais la SADC a changé le contenu du texte. De plus c’est du pasé ce que vous venez d’écrire, la feuille de route est signée , c’est le plus important

    • 30 septembre 2011 à 09:54 | Bena (#494) répond à betoko

      esory ny notam dia ho hita eo ny tohiny. dia hita izay be mpitsena (tsy mila bus baojo).

    • 30 septembre 2011 à 09:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ikelimalaza

      ikelimalaza,

      c’est décidé:2013 ????

      Demandons explication.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 10:02 | Ikelimalaza (#5896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ma foi ! il y en a encore des gens qui ne savent pas qu’un mandat présidentiel dure 5 ans.
      2009 - 2013

      PREMIER TOUR DIA VITA ! Andry Nirina Rajolena Forever !

    • 30 septembre 2011 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      la feuille de route est signée,je l’accepte volontiers.

      Sans ce petit tour de « codicille » ,auriez-vous osé signer cette feuille de route basée sur celle de SANDTON.

      La TROIKA,dirigée par l’Afrique du Sud,comprenant la ZAMBIE et la TANZANIE ,revient à la charge dans la gestion de la sortie de crise à Madagascar.

      N’anticipez pas trop vite les décisions de la Communauté Internationale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena,

      Au retour des Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,j’espèrerais que les Malgaches ne se ridiculiseraient pas de cette « façon » populiste et complètement anti-économique.

      « Le Peuple commence à crever de faim mais les cochons s’engraissent ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 14:08 | Maxim (#5960) répond à Ikelimalaza

      Marina mihitsy ny anao fa mahantra ny gasy tato anaty ny 7 taona,
      fa mbola lasa nampahatraina lavitra noho izany tato anatin’ny 3 taona.
      Tsy tenina intsony ny lainga afafinareo zay mahazo tombotsoa manokana amin’izao, ireo teny Ivato mantsy no santionan’ny malagasy mahantra ka mandeha satria mba handeha hijery avion sady mahazo vola kely latsaky ny 1 euro.

    • 30 septembre 2011 à 14:57 | rasoa (#1766) répond à Bena

      tsy misy bus isika ry bena an.

      manomboka aty ambohibao rahateo dia efa misava ny tavan-tsoavaly isany polisy sy zandary (cf 19 feb)

    • 30 septembre 2011 à 14:59 | rasoa (#1766) répond à rasoa

      TSY MILA bus

      (amin’ny folo alina mbola feno olona mandeha an-tongotra eran’ny arabe)

    • 30 septembre 2011 à 15:07 | ZOZORO (#5338) répond à rasoa

      Yes

      Tsy mila Bus zany ! adinonareo angaha ny fitsenana an’i dada talohan’iny 26/01 iny ???? Feno hatreny amin’ny Digue.

    • 30 septembre 2011 à 15:17 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      tsia, tsy adino !
      Sanatria raha hanadino ireny heloka be vava ireny.
      Sanatria raha hanadino ireny fivarotana tany tamin’ny vahiny
      Sanatria raha hanadino ireny halatra
      Sanatria raha hanadino ireny didy jadona
      Sanatria raha hanadino ireny lainga sy fandrahonana
      Sanatria raha hanadino filaharana menaka
      Sanatria raha hanadino ireny lalana ratsy

      ankehitriny, efa nisinda ny ahiahy, vahoaka antapitrisany no niara-paly tamin’ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.

      Ho ela velona anie ny fitondrana tetezamita !

    • 30 septembre 2011 à 15:19 | le français (#5776) répond à Ikelimalaza

      Ha ha ha , vous êtes drôle Ilekimalaz !

    • 30 septembre 2011 à 19:35 | HINDY (#1781) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza : Mahazo volabe angamba hianao no lasa miteniteny foana ka milaza hoe,
      « Ho ela velona anie ny fitondrana tetezamita »
      Fa firy taona no mbola tadiavnao ? Folo ? Roapolo taona indray ve ?

      Ce n’est pas parceque Ra8 a mal agit que Rajohely et son équipe doivent faire pire !

  • 30 septembre 2011 à 10:03 | destiny (#5811)

    Le peuple a déjà trop souffert durant ces 7 ans de croissance positive.

    C’est bien qu’on soit premier dans la liste des pays en plein

    boom économique maintenant que Ravalomanana est parti.

    We are here at the top :

    http://www.forbes.com/sites/danielfisher/2011/07/05/the-worlds-worst-economies/

    The democratic election of Andry Rajoelina is here :

    • 30 septembre 2011 à 11:51 | fid-legalité (#772) répond à destiny

      Pour Destiny,
      Apparemment vous parlez pas l’anglais, car l’article de Forbes est exactement l’inverse de ce que vous avancez : Nous sommes dans les 10 PIRES ÉCONOMIES de la planète pour 2011 dans le classement de FORBES. Et nous sommes bien partis pour être le futur dernier de la classe dans un futur proche.
      Si tous les pro-TGVendrana comprenne tout de travers comme vous, c’est bien normal qu’ils soient contents de leur sort actuellement.
      ahhh ! Jamais vu des personnes aussi stupides...... ; et ils sont au pouvoir.

    • 30 septembre 2011 à 12:24 | razafi (#1661) répond à fid-legalité

      fid-legalité,

      vous n’avez pas compris que certains forumistes ici parle avec la rhétorique pour faire plaisir au foza comme vuze ou litakely. D’ailleur je salue ZOZORO sur le chemin... :)

      Tout va bien à Madagascar !!

    • 30 septembre 2011 à 12:48 | vuze (#918) répond à razafi

      Les pro spoliateur se déchirent entre eux !!! C’est la fin de la fin...

    • 30 septembre 2011 à 13:26 | ZOZORO (#5338) répond à razafi

      Shhhh ! ... Vuze est dans le coin Razafi ! Vous risquez de le vexer !

    • 30 septembre 2011 à 13:40 | elena (#3066) répond à vuze

      Razafi,vous êtes sûr que litakely est dans le camp de vuze ?

    • 30 septembre 2011 à 14:55 | vuze (#918) répond à razafi

      « vous n’avez pas compris que certains forumistes ici parle avec la rhétorique.. »

      Je traduis pour ceux qui n’auraient pas compris :

      « vous n’avez pas compris que certains forumistes ici parle avec un ton ironique »

    • 30 septembre 2011 à 15:23 | DIPLOMAT (#846) répond à destiny

      Destiny,

      Bravo, pour l’ironie !
      J’ai ai bien compris votre message.
      7 ans de croissance qui ont appauvrit le pays et aujourd’hui M:car est parmi les dix premiers pays le plus pauvre du monde... bravo Rajoelina.
      Destiny, je partage votre clin d’oeil, merci !!

    • 30 septembre 2011 à 16:28 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Eh bé, il a bien compris Diplomat... C’est qu’il pourrait être un politicien de haut niveau..

  • 30 septembre 2011 à 10:06 | RABERENE (#3227)

    fa tsy dadan’ialahisany ve no tena roe @ bus bojy e ??Aza mora manadino oa .Marina tokoa fa ny vola 5000ar nomeny taloha ireny aloha efa lany fa na dia izany aza aza mody very tadidy eo an !!!!!!!!!!

  • 30 septembre 2011 à 10:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La TROIKA,organe de coopération en matière de politique,de défense et de sécurité examinera « la mise en oeuvre de la feuille de route (FR),signée le 16/17 octobre 2011, basée sur celle de SANDTON. »L’annexe de l’accord,on s’en fout".

    Le cadre de mise en oeuvre comprend :

    - le calendrier pour la mise en oeuvre de la FR,

    - la clé de la répartition dans les institutions de transition.

    Après sa finalisation,« le projet de cadre de mise en oeuvre »sera partagé avec tous les acteurs politiques.

    La TROIKA,dirigée par l’Afrique de Sud,comprenant la ZAMBIE et la TAB+NZANIE,revient à la charge dans la gestion de la sortie de crise à Madagascar.

    La TROIKA servira à assurer la pleine application de la FR convenue et signée,afin de revenir à la normalité constitutionnelle,à Madagascar.

    La réunion de la TROIKA,à Petroria,aborde la question de mise en place d’un bureau permanent pour appuyer le dialogue malgacho-malgache et le processus de sortie de crise.

    Ce rendez-vous sud-africain devrait donner une indication sur la tenue d’un sommet des chefs de file-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA-.

    Ce sommet est la garantie/clé de la réussite de la Transition Malgache.

    La présence de la SADC aux discussions est nécessaire pour donner une caution à la démarche et de ses résultats auprès de la Communauté Internationale.

    Il n’y a pas encore de reconnaissance internationale pour les « DIRIGEANTS »/INSTITUTIONS" malgaches qu’après des élections aidées/assistées financièrement par les partenaires de Madagascar, libres,transparentes et acceptées de tous.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Laissez ce dechet de ratsiraka croupir dans sa poubelle, en quoi peut - il etre d ’une quelconque utilité pour Madagascar , des trucs pareils on en pond un tous les matins , qu’ il restitue le pognon qu ’il a pillé et reste ou il est . /

    • 30 septembre 2011 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      svp,

      - « circulez,vous n’avez rien à voir dans les affaires des Malgaches »

      votre temps est dépassé

      Basile Ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 12:19 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Efa ny PM Camille vital no PM.Efa azo ny rekonesansa.Tsy ilaina intsony izany fihaonana antampony izany.Fa ianao ve dia mihevitra fa hilahatra aminireo mpampijaly vahoaka ireo ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena ? Tsia, tsy azo ekena izany.

    • 30 septembre 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      si c’est toujours litakely d’il y a 2 ans,je vous comprends mais je ne vous suis pas.

      Monsieur Andry RAJOELINA est l’élu de votre coeur mais il n’est pas encore l’élu du Peuple.

      Patience..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 14:42 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Basile
      Pour le coup c’est (comme je l’ai déjà dis) Basile... ou la métamorphose du cloporte
      Voilà ce que notre Basile (absent de Madagascar depuis lec lendemain de l’indépendance ; un bail) écrivait en juin 2009, je cite :
      Basile Ramaherisoa dit :
      18 juin 2009 à 3 h 27 mn
      Depuis qu’un certain Ravalomanana insinue que la FRANCE réinstaure le néo-colonialisme à MADAGASCAR,j’ai jeté à la poubelle le peu d’estime pour l’homme en fuite en rendant son tablier par ordonnance.
      Le contrôle par la H.A.T. de notre Ambassade à PARIS est nécessaire et vital pour la continuité de nos bonnes relations FRANCE/MADAGASCAR
      Que le président déchu reste chez les zoulous,en Afrique du Sud,un des pays les plus inégalitaires du monde

      18 juin 2009 à 3 h 43 min :
      Le lundi 15 juin 2009,l’Ambassade de Madagascar à PARIS est complètement fermée mais gardée à l’extérieur par les agents de la Police de la Préfecture de Paris et quelques R.G.
      Le mardi 17 juin 2009, Mme Rinah RAKOTOMANGA est à l’intérieur mais Basile RAMAHEFARISOA s’est occupé de nettoyer les trottoirs de notre AMBASSADE,avenue raphaël.
      Malheureusement,je n’ai pas eu le temps de discuter avec les membres de la sécurité malgache car j’ai remarqué que les gasy taitra tampoka préparent un « sale coup ».
      Il y a une personne blessée dans cette affaire,une plainte en bonne et due forme sera déposée dès la sortie de l’intéressé de l’hôpital

      ET IL Y EN A D’AUTRES !!!

    • 30 septembre 2011 à 18:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à internaute

      internaute,

      le message attribué à moi,pour le 18 juin 2009 à 3H27,j’émets des doutes parce que j’étais trop « usurpé » pendant un certain temps.

      Je viens de revoir ce texte dans « SOBIKA ».

      Basile Girouette dans « SOBIKA »,c’est l’INTERNAUTE chez MT.com.

      Dévoilez-vous,je suis prêt à discuter avec VOUS.

      Ne fa^tes pas comme les révolutionnaires arabes,se cacher,sous de pseudos et partir se débiner en Europe.

      Vous me critiquez d’avoir quitté Madagascar,mais je ne l’ai jamais quittée .

      Je suis désolé d’avoir raison en voyant ce qui se passe actuellement.

      En 2002,certains jeunes et vieux Malgaches de FRANCE m’ont conspué à l’arrivée de la famille Didier RATSIRAKA,à ROISSY CHARLES DE GAULLE et maintenant ils sont de chaque côté du Pouvoir/opposition ,alors pas d’amertume ni de jalousie pour MOI.

      Oui,j’ai eu un passage à vide avec le Président Marc RAVALOMANANA parce qu’il est originaire d’Ambatomanga,mais je me suis trompé ;il a fait ses études à Ambatomanga mais pas originaire d’Ambatomaizina ;

      Internaute,dévoilez-vous,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2011 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A engraisser les NTM dans votre genre .

    • 30 septembre 2011 à 21:49 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Passage à vide !!! vous ne faites que ça , votre caniche vital , ravalo , rajoelina , ratsiraka , avec des prétentieux comme vous Madagascar est dans la M - - - e , à cause de pédants , moi moi de votre espèce , et la seule Majuscule à laquelle vous pourriez prétendre est bien celle précitée , tout le reste n ’ est que prétention , fanfaronnade , égocentrisme , et bassesse , que vous incarnez à merveille , au point que seule une poubelle comme la france peut vous absorber , même dans votre Pays ils ne veulent pas de vous , pas plus un laitier que un Dj, des fonctionnaires socialos refugiés derrière la sécurité de leur retraite , qui pour rien ne lâcherait , et se prétendent de droite ! vous etes un petit , un MINABLE , mr moi je , le cul entre 2 chaises = Faux Cul , et là vous pouvez les prétendre les majuscules , car : vous les valez bien .

    • 1er octobre 2011 à 01:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,svp

      et un peu de respect pour les Malgaches.

      Si vous êtes un résidu/déchet de La FRANCE,ce n’est pas ma faute ou notre faute.

      Vous parlez de caniche parce que vous ne pouvez plus payer une femme.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 septembre 2011 à 10:57 | Lekivy (#1953)

    L’enjeu actuel étant l’obtention de la reconnaissance internationale après la signature de la feuille de route, le pouvoir de fait n’a manifestement pas réussi son coup de bluff en voulant faire croire que toutes les conditions sont désormais réunies.

    En ayant clairement signifié la nécessité d’appliquer fidèlement cette fameuse feuille de route, le SG des nations unies a voulu faire comprendre au PHAT qu’il n’est pas pas facile de tromper la communauté internationale par de bonnes paroles. Ce sont les actes qui comptent. Cette menace d’emprisonnement de Ravalomanana ne va sûrement pas dans le sens attendu par la communauté internationale.

    Le refus de Manuel Baroso de la Commission Européenne de recevoir l’illustre Président malagasy ne signifie-t-il pas non plus que l’UE attend plus de signe de bonne volonté de la part du pouvoir de fait ?
    De qui veut-on se moquer ? Hein, Betoko ?
    De pauvres imbéciles comme moi n’est-ce pas ?

    • 30 septembre 2011 à 12:35 | Litakely1 (#5700) répond à Lekivy

      lekivy>>>>iza no niteny taminao fa no refusény baroso ny filoha andry Rajolena ? Ny filoha andry Rajolena no tsy nanana fotoana hiaonana aminy satria marobe ireo filohampanjakana no te hiaona aminy ary dia fantatra fa tery dia tery ny fotoanany.Aza avadika mihitsy ny resaka.

  • 30 septembre 2011 à 11:11 | vuze (#918)

    Aaaaa vos gardes MT !! PRESENT, chef Zouloulandais !!!

    Et voilà, MT toujours présent pour faire son travail de sape !!

    Des taxis étant allés chercher les partisans de TGV, met en émoi Valis et toute la rédaction !! L’importance que vous donnez à ce fait montre votre incompétence et votre parti pris flagrant ! Que vos éditorialistes ne viennent pas ensuite nous faire la morale pour dire ce qui est bien et ce que ne l’est pas ! Votre intelligence descend largement en dessous de la ceinture !!

    La presse fait pitié car elle n’est pas encore capable de se surpasser et arrêter ses enfantillages !!

    • 30 septembre 2011 à 11:34 | elena (#3066) répond à vuze

      Il est trop fort le joel ,l’événementiel c’est son truc:c’est là où il réussit le mieux.Et oui, réussir à réquisitionner plus de 200 véhicules,au point qu’il n’y avait plus de taxi be aux alentours:il y en avait du monde, à 5000 ar par tête de pipe ! Il y en a même qui ont été obligés de réclamer, n’ayant pas reçu leur solde,l’organisation n’est pas toujours parfaite,hélas !
      Allez,laissons le ray aman-dreny savourer cette joie,ce bain de foule, encadré par ces gardes du corps, après avoir été pris en photo à gauche du Père Noêl aux Nations Unies.

    • 30 septembre 2011 à 11:37 | Ikelimalaza (#5896) répond à vuze

      Vuze, il faut aller de temps en temps chez www.laverite.mg La vérité jusqu’au bout des ondes ! une histoire de se rafraîchir et de se ressourcer

  • 30 septembre 2011 à 11:19 | Litakely1 (#5700)

    Aminizao fotoana izao aloha dia tsy misy resaka fifidianana izany.Tapitra tanteraka ny mandat vao miditra aminizany resaka izany isika.

    • 30 septembre 2011 à 12:35 | Mihaino (#1437) répond à Litakely1

      I Litakely 1 ity ve zazakely sa zazabe mody olon-dehibe ??? Tsoriko aminao fa ny FIFIDIANANA malalaka, tsy misy ala-bato ?!,ary tena mangarahara ihany no ala-olana iray lehibe eto amintsika....!
      Mandat inona moa ary mandat an’iza no tena tianao ambara ??Sao dia sanatria MANDAT D’ARRET ??? Nanota daholo Tompoko ireo Mpitondra any Madagasikara ary tsy misy na iray aza no tena « madio be tsy nangalatra ». Masina ny Tanindrazana ka aoka ny tantara no hitsara an’i Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Zafy Albert, Didier Ratsiraka. Aleo hiverina aty an-tanindrazana izay vonona sy vanona hilatsaka ho fidiana « Président de la République ». ...Manaraka aty aoriana ny fifidianana ny Députés sns , sns ....
      Wait and see ....
      Amicalement cher Litabe 1 ??

    • 30 septembre 2011 à 13:00 | ZOZORO (#5338) répond à Mihaino

      Bon, on a un patient malade avec des symptomes. Ou un pays plongé dans une crise politique et économique.

      On identifie les symptômes, on les traites pour alléger les souffrances du patient et on injecte de l’antibiotique à large spectre de deuxième génération (la SADC après Simao) et on pense éventuellement à le fortifier avec des vitamines au parfum citron (subvention et autre aide extérieur et tout ce que vous voulez du moment que c’est en Euro ou en Dollar).

      Quelques jours (années) de convalescence et on espère voir le patient débout (Madagascar ne se relèvera jamais si tout le monde ne fait qu’attendre et voir les événements se produire : WAIT AND SEE) ! On lui dit d’éviter de manger gras (ou de ne pas percevoir des salaires de ministres) mais de manger léger comme un haut cadre technicien.

      L’inertie et la passivité Morbide du Docteur instigateur du WAIT AND SEE lui ont fait détourné du vrai problème. Il s’est plus focalisé sur les maladies sous jacentes qu’il a oublié de prononcer un diagnostique. C’est le social qui est malade... L’éducation pour tous et santé de proximité (des CSB partout) initié par Ra8 ne lui ont pas sauvé sa place alors ne me parlez pas de FRAM et de Befelatanana sans eaux s’il vous plait.

      Pour en revenir aux faits ! Rajoelina avec l’aide de quelque Bailleurs karana et certains mafieux malgache ont soulevé les bas quartiers, ont mis à mort le finance de Ra8 en brulant ses sources de revenus. Rajoelina a ensuite graissé les pattes d’une faction dissidente de l’armée (CAPSAT io sao hadinonao) pour faire pression à Ra8 d’abandonné le pouvoir.

      Les bas quartiers soutiennent Rajoelina car ils ont vu leur vie dégringoler alors que la classe moyenne et éduquée pouvait travailler à son aise (AGOA APE, liberté d’entreprendre, détaxation des Hi tech et électro-ménagers d’où le boom CITIC suprem et autre, sauf le secteur lait qu’il fallait pas toucher bien sur).

      Les mots clés de cette crise vous voyez sont : Rajoelina et Ra8... Et je ne suis pas le seul à penser cela. Lisez la déclaration de Ranjeva Raymond pour comprendre pourquoi le dialogue entre les chefs seul pourrait résoudre le(s) problème(s) !

      Les commis de l’état, les salaires et les politicards véreux (on se demande si il y a des politiciens non véreux ?) voyez vous ne sont que des écrans de fumés et que manassé se sentant écarté attire l’attention sur le fait de ne pas payer ces gens là comme ils étaient payé avant (le leader écarté au profit des centristes et des TIM conciliateurs) ! Une manœuvre de diversion pour détourner l’opinion publique d’un changement anti-constitutionnel en train d’être légalisé et légitimé au mépris du peuple qui ont voté pour Ra8.

      Vous pourrez disserter sur la manière de gérer un état de fait que cela n’arrangerait rien.

      L’article 20 retour sans conditions comme stipulé dans la FR doit être appliqué./

    • 30 septembre 2011 à 13:54 | Litakely1 (#5700) répond à Mihaino

      Mazava ny safidimbahoaka. Niaiky izao tontolo izao nahita ireo vahoaka analikisa nitsena ny filoha rehefa avy nahazo ny rekonesansa tany ivelany.

    • 30 septembre 2011 à 16:27 | Mihaino (#1437) répond à Litakely1

      Jereo ny « archives » misy ny sary rehetra nitsena ny Filoha Malagasy taloha dia mahaiza mampitovy ry Litabe mody Litakely 1.
      Tadidiko fa nisy adihevitra natrehako taloha mikasika ny « tribune des Nations -Unies ; » Mur des lamentations« hoy ny namana sasany satria tora-po no betsaka ary firy moa ny »résolutions " tapaka tao no tsy najaina na narahin’ireo firenena matanjaka ????
      Rehefa nitsidika toerana maro ny tenako dia tsapako fa tena MARARY ny firenena fa tsy afa manoatra ry ZOZORO ...
      Mbola tsy misy ny ZORRO malagasy (vanona nefa tsy vonona hatramizao) fa ny mpanao politika (vonona nefa tsy vanona) no mahatonga ahy hiteny hoe : Wait and see ...

  • 30 septembre 2011 à 12:25 | FIPOZ (#2162)

    Est-ce-que tous les Chefs d’Etat qui rentrent au pays après une mission à l’étranger sont toujours accueillis avec foule ? C’est tout de même curieux cette culture.

    Il est vrai que le passage à la tribune de l’ONU reste un symbole, bien que moult précautions ont été prises pour une pas occasionner un clash (passage en dernière séance aux côtés d’autres putchistes). La signature de la FR n’était que le passeport d’entrée. Sans plus. La dissertation sur le thème proposé a été écoutée poliment. La leçon semblait être bien apprise après sans doute répétition devant une glace. Elle n’a pas ébranlé l’auditoire bien clairsemé. C’est tout. Mais de là à dire que c’était une intervention lumineuse, il ne faut tout de même pas extrapoler.

    Maintenant, il faudra mettre tout en œuvre pour appliquer cette FR et déjà bon nombre d’acteurs politiques n’ont pas la même lecture de cette bible.

    Avoir eu droit de passer à la Tribune de l’ONU. C’est bien. Mais attention aux délices du poison, car sous haute surveillance. Les membres de la CI ne s’y méprendront pas.

  • 30 septembre 2011 à 12:27 | kakilay (#2022)

    Les fuzes de service voudraient bien que MT s’aligne sur madagate. Ce serait pour eux le gage d’une tournure d’esprit révolutionnaire : orange... bien sûr !

    Très difficile pour eux de penser que l’on puisse ne pas adopter la marche ou démarche fuze.

    On nous demande alors de se surpasser pour ne pas voir l’incurie en train de se dérouler sous nos yeux. Se surpasser pour ne pas entendre les filouteries intellectuelles valables pour ceux qui ont déserté le banc des écoles, ... applaudir à cette mascarade de bienvenue populaire... pour ne pas dire sponsorisée par ceux qui n’ont pas intérêt à ceux que l’on mette en place la transition consensuelle, inclusive avec la participation de tous.

    Pour y avoir été, mais dans le sens contraire de la marche du cortège de la honte, j’ai vu un certain yves aimé encore à pieds alors que tous les costards cravates de la horde hat étaient déjà en voiture : il faut y mettre du zèle pour quelques places de plus... Un petit plus est toujours demandé aux traîtres en guise de bonne volonté.

    La RI est acquise : que ceux qui y croient... croassent !

    Nous autres ne cesseront cependant de dire... ce qui est à dire !
    Ne nous demander pas de faire votre métier de fuze : on n’est pas fait du même métal.

    Et sur ce point : vous et nous, sommes d’accord !

    • 30 septembre 2011 à 12:46 | vuze (#918) répond à kakilay

      Ka.ka, pourquoi hésitez-vous à me répondre directement ?

      Pour moi, JR de Madagate fait un travail d’investigation. Certes, je le reconnais, il a un parti pris certain pour TGV. MT est en train de devenir de plus en plus politisé. Il est vrai que MT respecte le droit de parole et ne supprime pas les posts qu’il n’aime pas. Il faut le reconnaître également.. Contrairement à l’ancien TopMada dont les modérateurs avaient la cervelle aussi importante qu’un moineau...

      Entre MT et Madagate, il y’a un journal que j’aime bien et qui n’hésite pas à critiquer le pouvoir quant il le faut et à le caresser dans le sens du poil quant il le faut également : C’est La Gazette !!

    • 30 septembre 2011 à 14:53 | internaute (#5979) répond à vuze

      Cher Vuze
      il y a toujours un site qui pratique l’exclusion c’est le fameux TTN (où excelle mon ’’frère’’ Jack no que je salue au passage) à qui il ne plait pas que l’on montre un esprit critique et que l’on dénonce rumeurs et mensonges qui y sont colportés.
      Force est d’admettre que MT, bien que partisan, ne pratique pas la meme facilité et laisse tout le monde s’exprimer librement !

    • 30 septembre 2011 à 14:59 | vuze (#918) répond à internaute

      TTN ? Je ne connais pas... En plus, si Jack no y excelle, j’émettrai certains doutes sur ce site :-))

    • 30 septembre 2011 à 16:27 | internaute (#5979) répond à vuze

      vuze
      Tu devrais le consulter pourtant !
      TTn (Tananews)
      C’est assez convaincant du niveau de nombre de proRa8 et de l’Admn en particulier et des allégations souvent mensongères dont le site se gave !
      Moi je suis interdit d’accés ; j’ai commis un ’’crime’’ de lèse majesté pour simplement avoir réfuté plusieurs dires
      Cordialement.

    • 30 septembre 2011 à 16:35 | vuze (#918) répond à internaute

      Ah oui, je viens d’y aller... J’ai lu le premier article sur la page d’accueil !! ça déchire.. C’est d’un niveau très supérieur... J’imagine le petit jeune admin derrière son clavier qui se croit très fort !!

      J’avais dit que ça ne m’étonnait pas de Jack No.. Il me doit une bouteille déjà pour RI...

  • 30 septembre 2011 à 12:31 | moicoquillage (#266)

    Vous auriez beau piailler, croasser, tous autant pies et grenouilles que vous êtes, et moi à me lamenter comme un rat dans un puit... ça ne changera rien... les politiques pour la plupart ne feront que comme ils veulent... Si vous avez vraiment envie de faire quelque chose, vous que je vois vous entre tenir le crachoir sur cette tribune, vous devriez tenir des blogs personnels, parler en votre nom ou pseudo personnel... je sais pas... faudrait peut être commencer la réflexion par, « comment je peux faire dans la pratique pour que ça évolue.. » je vois souvent d’ailleurs des pseudo revenir, mais ces gens là n’en ont pas marre de dire la même chose ? ou de se radicaliser puis changer d’opinion, puis se radicaliser puis changer d’opinion puis....?
    Une idée, demandez vous si vous étiez à la place de ces types, si instantanément, tous les commentateurs ici se retrouvaient à la place de ces types...
    Hum... Je crois que le bordel serait encore plus immense.... ou pas... même pas un devin pourrait le dire... donc... continuez donc vos concerts de croassements, faut pas trop déranger ceux qui travaillent à s’enrichir... désolé de vous avoir dérangé...

    • 30 septembre 2011 à 14:51 | vuze (#918) répond à moicoquillage

      Bien dit crustacé !! J’espère que kivusavé auront compris le sens profond de votre réflexion..

    • 30 septembre 2011 à 15:50 | Ikelimalaza (#5896) répond à moicoquillage

      mais il faut absolument qu’on reproduit quelque part ou un peu partout l’image de la réalité quotidienne depuis janvier 2009.
      TYRAN-DICTATURE-MAIRE-REVOLUTION ORANGE-HAMBOMPOM-PIRENENA-ORGANES-RAMAROSON-SALOMAO-TGV-AVI-MONIMA-AS-UDRC-CT-CST-MAGRO-FDR-BDR-MORAMORA-CHRISTINE-..........

      Dans la pratique, ça évolue tout seul après....
      Troop Gun’s Vaal - Live 96-97-98-99 - INJET - Tanora Gasy Vonona - VIVA - MAIRIE - PRESIDENT - BAN KI MOON

      Vous voyez bien, ça évolue !

      allez un autre :
      Republic South Africa - Canal de Mozambique - Morondava - Iavoloha - PRESIDENT - TYRAN - VOLEUR - TIKO - MAGRO - MAIRE - YAOURT - MILKMAN BIKE - IMERINKASININA

      ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut toujours aller dans le sens du vent du changement avec le maro an’isa dans le fiaraha-mionona.

      Tohizantsika INY LALANA INY ! 2 taona sisa dia hifidy prezida indray ny « mal gache »

  • 30 septembre 2011 à 12:44 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !
    Félicitations à la HAT pour cette marche triomphale de retour de New York. C’est vrai que c’est la première fois dans l’histoire de MADAGASCAR qu’un Putchiste soit réçu avec les honneurs sur la tribune de l’ONU. Maintenant s’il n’a pas eu rendez vous avec BAROSO, c’est un peu normal parce que pour l’instant notre Pays n’est pas la Grèce donc la communauté Européenne s’en fout un peu.

    - Concernant la réconnaissance Intérnationale de notre pays, j’ai pas eu l’impression qu’il y a eu un discours officiel de la part de l’ONU ou d’autre communauté Internationale que ça y est ils réconnaissent le gouvernement de la HAT.

    - A mon avis cette invitation était à l’ONU était juste, en guise de remerciement, pour avoir signer la FR de la SADC. Maintenant la route est longue, et la bataille ne fait que commencer, pour sortir le Pays de cette crise Economique et Institutionnelle.

    - Pour commencer, il faudrait garantir au Peuple MALAGASY des dates avant la fin de cette année, pour les élections. Et si la communauté Internationale promet une aide pour l’organisation et la suivie des élections. Dans ce cas là, avant de dispatcher l’argent aux membres de la HAT et aux différents comités inutiles CT, CNT, ...il faudrait que cet argent au moins la moitié sert a baisser un peu le coût de la vie de notre Peuple, et aller jusqu’au bout des idées qu’on peu qualifier de communiste avec les Tsena mora et compagnie, c’est la même que la coopérative sous le mandat de RATSIRAKA.

    - Politiquement il faut enterrer la hâche de Guerre, laisser rentrer tous les enfants de MADAGASCAR ( Un clin d’oeil à mon ami Basile RAMAHEFARISOA) + libérer les prisonniers Politiques et surtout ceux qui sont accusés à tort de coup d’Etat comme le colonel CHARLES.

    Et marchons vers les élections main dans la main, comme un Peuple UNI depuis des siècles et respecter les valeurs de nos ancêtres.

    MISAOTRA TOMPOKO.

    • 30 septembre 2011 à 13:12 | hrrys (#5836) répond à Mafybe

      Arrêtons un peu les calculs politiques !
      la foule d’ Ivato ne reflète pas les peuples malagasy (20 million). Je ne suis pas d’accord avec le jet d’argent par la fenêtre(5000 ariary/personne) encore moins les rituels de magro presque 6 sur 7( et on sait aussi que eux ont reçu aussi de l’argent et des vivres) , la performance se mesure dans les élections il faut l’avouer.Pour l’instant il n’y a ni vainqueur ni vaincu .
      Tampina ny daomy ho an-dR8 .S’il veut encore reprendre son carrière politique il n’a qu ’ à attendre des années des années (écoper ses peines en prison ou rester en exil ) et soutenir ses militants fervents en préparant un relève.

    • 30 septembre 2011 à 13:50 | Mafybe (#5534) répond à hrrys

      HRRYS ! Miarahaba anao.
      J’essai de voir plus loin que mon nez, quand j’invoque le devenir politique de Madagascar. Maintenant, je suis d’accord avec vous que la foule d’Ivato ne reflète pas le Peuple de notre beau Pays. Mais vous savez les membres de la HAT untilisent cette médiatisation pour transformer la victoire du Peuple, à leurs propre victoire ( la signature de feuille de route) c’est de la pure manipulation médiatique.

      - Après les Gens qui sont venues à Ivato comme ceux qui viennent à MAGRO 6 jours/7, je dirais que c’est normal, parce que la vie est dure, donc pour eux c’est pas dure de rester assis ou debout pendant des heures tout en sachant qu’ils seront payer après, de combien je l’ignore, mais pour eux ça dépanne la journée.

      - Politiquement, je ne suis pas pour de R8 ou du DJ, de qui que ce soit d’ailleurs, je serais pour le changement et je ferais confiance à celui ou celle qui sera élu(e) par le Peuple MALAGASY. Mais je tiens à dire que la libération des prisonniers Politiques et le retour des exilés, étaient paraphés dans la Feuille de Route, que la HATRAHISON devrait respecter à la lettre.

      Misaotra Tompoko.

    • 30 septembre 2011 à 14:21 | hrrys (#5836) répond à Mafybe

      Bien sur ils sont libres de venir dans leur pays natale , mais un rabat -joie reste(ra) toujours un rabat-joie.

    • 30 septembre 2011 à 14:34 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Mafybe

      le 12 mai, les TIM Europe serraient la main de Rajoelina. Vous avez changé de la,gage depuis !

      HAT : état bâtit sur la route, tout comme son gouvernement.

      Maintenant, ils manipulent la feuille de route...

      Et Mafybe reste neutre malgré tout ! ça ne lui regarde pas que la constitution de sa république soit autant bafouée’.

      Il regarde plus loin que son nez ! ça serait mieux s’il levait un peu la tête pour voir le monde et la vérité en face. Ce que vous voyez en bas, même loin de votre nez, tous les hommes en ont !

    • 30 septembre 2011 à 15:25 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO ! Miarahaba anao !
      Peut être que c’est la 20éme fois que je vous dis que ne suis pas, j’ai jamais été et je ne serais jamais TIM que ce soit Europe ou Madagascar. Quand j’ai felicité la HAT pour la signature de la Feuille de Route c’était sincère.
      Mais là ou je ne suis pas d’accord ce que le DJ croit qu’il a gagné, si on est là aujourd’hui c’est grâce à toutes les différentes mouvances qui ont signés et le Peuple MALAGASY.

      Et si regarde plus loin que mon nez c’est pour voir et vouloir VOTER notre futur Président(e) de la République et rien d’autre, je me projette dans l’avenir. Je ne suis pas là pour aduler le DJ, qu’il fasse son boulot pour une élection. Après s’il sera voter par le Peuple, je respecterai à sa juste valeur et il sera mon Président et de tous les MALAGASY d’ailleurs.

      - Mais pour l’instant ce n’est que le Président de la HAT jusqu’à la dissolution et Point Barre.

      Misaotra Tompoko.

  • 30 septembre 2011 à 13:06 | ratiarivelo (#131)

    Ny marina dia marina ry Betoko fa aza manao RESAKA blibla sy betoko be voamanga !!!!! Aza doradora VAVA any ivelany , fa toa OLO-MOANA ao an-trano ,, ????

  • 30 septembre 2011 à 13:35 | ratiarivelo (#131)

    Hafatra ho an’i Ikelimalaza(sampy lany andro :raha tsy izany mankanesa any @ny Christine hanala DEVOLY fa ireny no MPIANDRY ANAREO) Betoko-Vuze ary ho ny rehetra lalimanga ??? aza mandiha tsy afa tavony E ??? Ny ALIKA aza tsy azo FITAHINA , ka maika fa ny OLONA ?? ary aza MIANTSAMBOTSAMBOTRA toy ny vary kely an-daona !!

    • 30 septembre 2011 à 15:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à ratiarivelo

      Eny hoy aho Ratiarivelo, haratsio foana ny tantaranao sy ny tantaran’ny razanao. Aleonao mihazakazaka mankany any amin’ny fivavaham-bazaha.
      - democratie sa fihavanana
      - claude françois sa Randafison
      - Louis XV sa Razakatsitakatrandriana
      - Lapin au vin sa varanga sy amalona

      fa marina ny anao efa eo ny Reny Christine Razanamahasoa ka tsy misy tokony atahoranao amin’izay sampy lany daty sy devoly latsaka an-tany.

      AZONAY ! TSY HAMELANAY INTSONY !

    • 30 septembre 2011 à 16:23 | ratiarivelo (#131) répond à Ikelimalaza

      Izay filazanao Atoa Ikelimalaza:sampy lany andro !! fa raha resaka samy manana ny azy !! Fantatro dia fantatro ny TANTARA ny TANINDRAZANA IRAISANA ! fa hianao no misavily ary miantehatra @ny HAZO boboka !! Hianao no « lasa mpifosa vao mifafa trano !! Ary »Aza manao lambo manoha-dia !!! Fa ny aty "Sokina anaty voaroy : hitan’ny MASO fa sarotra alaina ??

    • 30 septembre 2011 à 17:07 | Ikelimalaza (#5896) répond à ratiarivelo

      hifanao kapo-tandroka izany ?
      Ikelimalaza koa vato azonao andihizana, raha mirehitra ianao, mipoaka aho !
      Aza manao papango mifoaka zanak’akoho, na sokina nanani-bato.

  • 30 septembre 2011 à 13:50 | Litakely1 (#5700)

    29 Septembre 2011 : andro iray ihany koa mipetraka eo amin’ny tantaran’ny firenena.Ny fahatongavan’andriamatoa filoha andry Rajolena rehefa avy nahazo ny rekonesansa tany ivelany.

  • 30 septembre 2011 à 15:32 | lanja (#4980)

    Mba ajanony @izay ary ny cirque fa izay tena izy tanterahana raha mahavita, democratie , securité, santé , asa, sns fa aza lanina andro @ fanagadrana an dra8 ny gasy, tsy raharahan ny olona na migadra izy na tsia, ianareo matahotra azy no mivaky loha lany fotoana @ izany fa tsy ny vahoaka, fandrosoana no tadiavin ny vahoaka ary fanagadrana izay tena nangalatra bois de rose, aza misy manatena tsy ho tsarain ny tantara ireo izay nandroba ny fanana mpirenena, tsy maintsy ho avy ny tsy mety ho anareo

  • 30 septembre 2011 à 16:02 | herbert leon (#5976)

    Bonjour,
    On assiste à tout bout de champ à des manifestations de gouvernance du spectacle et du plaisir de l’instant. C’est bien le style imposé par le PHAT totalement formaté pour ce genre d’exercice.
    Mais le plaisir est de courte durée. La souffrance de la population continue à bien durer.
    Les problèmes de fond doivent être abordés sans délai et arrêter ces fuites en avant incessantes qui mènent systématiquement au mur.
    Un gouvernement sera peut être formé. Un PM nommé. Des nouveaux CT CENI et CST désignés. Mais il faut s’attendre à ce que cela ne résoudra en rien à la crise. Car le consensus n’aura pas été obtenu.
    Ainsi, quitte à faire un petit effort, si la reunion au sommet des 4 chefs de mouvance pourrait faire avancer les choses, où serait le mal ? On saura enfin ce qui bloque les uns et les autres et on pourra trouver les solutions à ces bugs.
    Alors les insitutions pourraient être enfin montées car le consensus aura été obtenu à l’issue de cette reunion au sommet.

    Mais à y voir de près, si cette reunion au sommet ne peut pas se tenir, c’est que la cohabitation ne serait pas possible entre eux. Alors qui doit rester au pouvoir et qui doit le quitter.

    A mon avis, il y a un nouvel accord à trouver : tout le monde politique s’écarte du pouvoir de transition jusqu’aux élections. Les techniciens formeront le gouvernement comme seul executif tout pouvoir dont chaque ministère sera muni d’un ordre de mission inspiré de la feuille de route déjà signée.

    En effet, signer la feuille de route ne veut pas dire obligatoirement en être l’acteur de son excution technique. On peut aussi confier cette execution à un gouvernement de techniciens.

    Est ce trop demander ?

  • 30 septembre 2011 à 16:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HAT a toujours essayé, depuis trois ans, de lier le sort de Madagascar avec celui de Rajoelina. C’était une stratégie que les dictateurs des pays Arabes ont employé pour se maintenir au pouvoir. On assiste depuis plus de 6 mois les résultats d’une telle stratégie.

    L’alternance au pouvoir à Madagascar s’est toujours passé dans la rue, une preuve que les régimes politiques successifs dans le pays n’ont pas eu le temps ou la volonté politique d’entreprendre les reformes nécessaires afin que les Malgaches puissent le faire dans les Urnes. Rajoelina est dans une bulle où on le fait passer pour ce qu’il n’est pas et qu’il ne sera jamais. Il est là où il est tant que ses alliés, ses conseillers et surtout sa bande ou les bandes qui se sont greffées autour de la HAT lors de la chute de Ravalomanana peuvent maîtriser la situation. Est-ce que Rajoelina a un avenir politique à Madagascar ? Même pas besoin de vérifier, combien de ceux qui étaient à la place de 13 Mai sont encore derrière lui ce jour ?

    On entend les mécontentement de quelques intellectuels depuis peu. Ils commencent à parler, seulement maintenant. La réaction du président de Leader Fanilo mérite réflexion, mais à quoi bon ? Les intellectuels ne savaient visiblement pas qu’aucun pays privé de sa Constitution, ses Institutions, (que les grands corps de pays doivent justement servi ), ses élus et un régime reconnu par la Communauté Internationale ne peut absolument pas se reformer et se condamne à rester dans la pauvreté et dans les activités illégaux ? Le devoir des intellectuels et les élites d’un pays est justement, à défaut de prévenir une catastrophe politique ou sociale, de dénoncer les dérives avérées ou supposées d’un régime, dans notre cas un régime bâtard. On en est loin. Et je me demande si les intellectuels et les élites de notre pays ne sont pas devenus des espèces en voie de disparition !

    Les intellectuels doivent savoir qu’aucun pouvoir ne saurait se maintenir sans être ou devenir légitime. L’ensemble de nos partis politiques semble l’ignorer, n’en parlons pas des ces femmes et hommes s’improvisent président, PM, ministres etc… mais la réalité est toute autre, que faire maintenant de la feuille de route ? Prendre la parole à la Tribune de l’ONU ne consolidera pas un pouvoir, et ne signifie absolument pas une reconnaissance. Dénoncer les agissements de nos EX présidents quand ils étaient au pouvoir est une chose, c’est de l’histoire, plonger un pays dans une crise et lui couper tout contact avec le monde extérieur est une autre, l‘histoire retiendra. Et il se trouve que la HAT était au pouvoir pendant 3 ans, on ne peut pas prétendre diriger le pays et ne pas responsable de ses misères.

    Si un putschiste prend parole à l’ONU, après 3 ans de crise dans son pays, YES, cela veut dire que nous approchons la fin de cette crise. Une crise Institutionnelle prend fin quand les hauteurs d’un coup d’état ne seront plus en état de nuire, et pour leur pays et pour la population. En effet, la HAT est obligé de laisser rentrer les exilés, un gouvernement d’Union National est exigé et enfin, tôt ou tard, le pays doit organiser des élections, à moins qu‘elle ne veut pas honoré sa signature, encore une fois. On ne reconnaîtra pas un régime où les dirigeants ne sont pas des élus.

    Tout le monde le sait, sauf les diplomates Mozambicains et la HAT bien sûr, que Madagascar est ingouvernable. Que notre pays n’a pas une parti politique capable de gouverner tout seul le pays. On sait aussi que celui qui dirigera le pays n’aura pas une tâche facile. Alors dire devant le monde entier qu’on sera meilleur que l’autre frise l’inconscience, annoncer, sans rire, qu’on va chercher un ex président en Afrique du Sud frise l’idiotie.

    À l’ONU, une journaliste a posé quelques question à Rajoelina, je n’ai rien compris de ce qu’il a répondu et pourtant j’estime que mon français s’est vachement amioloré. Et voilà pourquoi l’entourage de DJ ne veulent pas l’exposer, ce qu’il dit n’a aucune sens. On le fait croire qu’il a un pouvoir, pouvoir virtuel OUI. Cela va être dur quand la fête sera terminé !!!!!!!

    Les Mozambicains ne doivent plus revenir sur notre territoire tant que le pays est encore en crise. On n’a pas besoin d’eux. Diplomates bizarres, maladroits ou véreux, ils ne nous maqueront pas.

    • 30 septembre 2011 à 16:55 | vuze (#918) répond à diego

      Dur dur un vendredi après midi d’entendre Diego parler d’intellectuels... :-))

    • 30 septembre 2011 à 17:14 | diego (#531) répond à vuze

      Alors Vuze,

      Comment trouvez-vous mon derriere, à votre goût ?

    • 30 septembre 2011 à 17:22 | vuze (#918) répond à diego

      Cher Diego,

      Voyons, voyons, ne perdez donc pas votre sang-froid légendaire... Élevez vous un peu (pas avec un avion !!)... Nos ancêtres vont se retourner dans leurs tombes en vous entendant parler comme cela..

    • 30 septembre 2011 à 19:50 | diego (#531) répond à vuze

      Alors Vuze ?

      Vous suivez mon derrière, cela vous intéresse vachement, je ne suis pas votre Maman.

      Je ne vois pas ce que fait un - sang-froid - dans tout cela, …..et ce cher Diego en plus, qu’est-ce que j’en ai à foutre moi….et il serait encore capable de me redire que j‘ai perdu mon sang-froid…..

      Laissez tranquille les ancêtres…..MITENITENY FOANA !

    • 30 septembre 2011 à 20:28 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Ravi de vous lire après qqs mois d’absence sur ce forum ! J’ai bcp voyagé et observé la situation économique, sociale, politique... dans nos différentes régions et je suis à même de vous dire qu’il faudra des années et des années pour effacer les âneries de nos dirigeants actuels ...
      J’ai l’impression que nous revivons dans les années 58/60 où Madagascar était dominé et dirigé par des experts et/ou conseillers français .??!! Certains cadres français dans diverses entreprises se croient être dans un pays conquis . Je passe sous silence les indo-pakistanais , les chinois et certains asiatiques qui ne visent qu’un seul objectif :« exploiter au maximum notre belle île » Je persiste et signe :« MADAGASCAR EST RICHE MAIS LES MALGACHES RESTENT PAUVRES » !!!
      Ma proposition est simple afin de sortir de cette crise sans nom :
      Que tous ces politicards (vieux,jeunes inexpérimentés et incompétents) partent du paysage politique malgache !!!!Vive l’alternance avec une nouvelle génération !!!
      L’analyse de thubert ci-dessus peut nous interpeller ...(à méditer calmement)
      Je réitère la sagesse de Gandhi : Paix, Amour et Wait and see ...

    • 30 septembre 2011 à 20:31 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Prière de rectifier :Herbert Leon et non Thubert.Merci !

    • 30 septembre 2011 à 22:00 | diego (#531) répond à Mihaino

      Ah Mihaino,

      Content de vous relire !

      Je suis totalement de votre avis, place aux jeunes. Mais cette jeunesse tarde à pointer le bout de son nez. Et ce n’est pas dans la Rue que l’alternance s’enclenche. Je pense que vous êtes d’accord avec moi.

      Au tout début de la crise, je pense sincèrement que les jeunes politiciens Malgaches avaient une carte à jouer. Et beaucoup d’observateurs pariaient que les vieux aller être mise en retraite, tout simplement parce qu’on a vu pointé un gouvernement d’Union National pour préparer les futures élections.

      Et voilà notre jeunesse tombé dans le piége. Cette jeunesse rend tout le monde inconfortable Mihaino, c’est une jeunesse opportuniste donc instable. Un femme ou un homme doit être porté par une partis politique, qui n’aura pas forcement une majorité pour gouverner, c’est de l’utopie à de Madagascar, mais au moins une personne qui serait donc capable de rassembler la majorité des partis politiques Malgaches durant le mandat d’une équipe.

      Les vieux renards de la politique peuvent être neutralisés. On les neutralise, on ne les élimines pas. C’est possible et faisable si notre pays avez des partis politiques solides, visibles et fiables. Malheureusement ce n’est pas le cas et qui on a en face de nos vieux politiciens ? Un DJ. C’est sympa d’avoir un DJ, maire d’une grande ville, élu d’une province etc….mais telle personne se trouvant à la tête d’un pays est une catastrophe.

      Il est toujours préférable de voir les ennemi en face de soi, quand ils bougent vous savez où ils vont….Nos ennemis NANJAVONA dans la nature depuis 2009 et ces ennemis là ne portent pas forcement de noms. Alors, quand nos politiciens et nos partis politiques, les intellectuels et les élites du pays sont simultanément neutralisé depuis 3 ans, cela est inquiétant, c’est quelque chose que je ne comprends pas. Les problèmes ici dépassent largement le clivage anciens et nouvelle génération. C’est de l’irresponsabilité générale.

      Je suis peut-être cruel mais franchement, il restera combien d’années à Mrs. Ratsiraka ou Zafy et même Ravalomanana pour vivre….ils pourront bien encore jouer un rôle non négligeable à la tête du pays, mais cela ne saurait se justifier que par leur volonté de reformer les systèmes politique de leur pays. Ne serait ce que rendre possible pour les Malgaches de retourner dans les URNES et paisiblement et qu’on ne puisse plus contester les élus et qu’ils puissent aller jusqu’au bout de leur mandat.

      C’est possible, mais il faut jouer le jeux, en politique on affronte pas ses adversaire par des menaces de tout genre en frôlant le ridicule même…on va envoyer des gens pour ramener Ravalomanana à Madagascar, Zuma doit faire dans son froc….comme si l’Afrique du Sud a peur de la HAT et quand on sait le mal que même le grand pays rencontre pour extrader même des voleurs, on a envie de rire. Un détail que les pros HAT ne cherchent pas à rectifier, ne relèvent même pas, on n’est pas obligé d’être aussi bête que ceux qu’on soutient, tout de même…..

    • 30 septembre 2011 à 23:18 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Je n’ai pas encore tout dit Diego mais vous lirez incessament sous peu mes réflexions et mes observations quant à la GABEGIE et l’INCOMPETENCE de certains Ministres et de ces membres CT & CST ACTUELS( nommés mais jamais élus , représentants du Peuple, semble-t-il ?? De qui se moque t-on ??
      Certains journalistes( comme Lalatiana) qui animaient la radio VIVA depuis le coup d’état de 2009 sont partis animer Fréquence + car ils sont extrêmement déçus, découragés, dépités par les comportements et les malversations commis par la HAT !!! Le Pdt de la HAT reste impuissant face aux agissements de son entourage et je parie que sans les généraux récemment promus et bien payés aidés par certains corps de l’armée puis la fameuse FIS, il ne tiendra pas ad vitam aeternam !!!
      Wait and see ...

    • 1er octobre 2011 à 05:17 | diego (#531) répond à Mihaino

      A bientôt Mihaino !

  • 30 septembre 2011 à 17:30 | ratiarivelo (#131)

    ra-Ikelimalaza o : Aza mitrotro VARATRA , aza misakelika fantatra , fandrao entiny MIRIATRA !! Ary aza "mimenomenona hoatra ny ampelam-bantotra !!

  • 30 septembre 2011 à 17:36 | ratiarivelo (#131)

    Bravo zandry lahy« DIEGO » anao zandry lahy no :MONINA ambanin’ny saokan’ny HENDRY !! samy ten’Andriamanitra.

    • 1er octobre 2011 à 05:19 | diego (#531) répond à ratiarivelo

      J’apprecie ratiarivelo ! A plus

  • 30 septembre 2011 à 18:44 | betoko (#413)

    J’ai lu presque tous les commentaires que vous avez écrit depuis ce matin .
    Certains disent qu’Andry Rajoelina est sûr qu’il a gagné, mais pas du tout , mais déjà il a pu monter sur le tribune de l’ONU , c’est un début. Nombreux sont encore parmi ses détracteurs qui le traite toujours de putshiste ou celui qui a fomenté un coup d’état, mais je persite et signe que ce n’est pas la vérité . Je ne reviens pas sur la façon dont il est devenu le président de la HAT .
    Secondo , Les pro Marc Ravalomanana disent qu’on a payé ces gens là pour venir aclamer Andry Rajoelina depuis Ivato jusqu’ à Talatamaty , est ce paraiel quand ses partisans sont venus attendre Marc Ravalomanana à Ivato ?
    3° Nous sommes tous d’accrod que Madagascar est un des pays le plus pauvre de la planéte , mais vous croyez que ça ne va pas bouger d’ici 5 à 10 ans , avec tout ce qu’on a trouvé comme pétrol et gaz ?
    4° Je ne suis pas un inconditionnel ni un fanatique d’Andry Rajoelina ,mais reconnaissez quand même qu’en espace de 3 ans comme président de la HAT , aucun évenement majeur n’est à déplorer . Avec le peu d’argent qu’il a , il a pu faire tourner la machine , n’en parlons pas si l’argent va couler à flot dés la mise en place d’un gouvernment de transition comme ce qui est écrit sur la feuille de route. A ceux qui sont scpetiques justement à ce sujet, vous ne voyez pas que La SADC a mis des gardes fou ? Gare à ceux qui pour une raison ou une autre mettent les bâtons dans les roues de cette feuille de route et si la SADC va ouvrire un bureau à Tana , c’est justement pour qu’il n’y aurait pas de dérive.
    5°J’ai soutenue Marc Ravalomanana à l’île de La Réuion en 2002 , avec Philippe Andriatavy , Anne Maire Natay , Alain Couderc etc ..nous étions des centaines, mais vers 2007 , nous nous sommes aperçus que cet homme nous a trompé ,et s’est servi de nous pour assouvir sa soife de richesse par n’importe quel moyen y compris avec la FJKM , qui s’en morde les doigts depuis, et je suis convaincu que si Marc Ravalomanana était encore au pouoir, il aurait élimé tous ses adeversaires politiques et aussi ses concurents économiques et finirait ses jours en exiles .
    Heureusement que l’homme a commis des grosses bétises et parti s’éxiler , Nous verrons le suite trés bientôt

  • 30 septembre 2011 à 19:49 | ratiarivelo (#131)

    Tsy laviko izay voalazanao ,ary dia nataonao "Hady vomangan’IKARIJAVOLA, ka ny voamasony no potsirinao !! kanefa indro kely : Inona no mitranga anefa akehitriny : toy ny tantely afa-drakotra,ka anjakan’ny ADALA rehetra !!! Totofany lainga ka dia miaritra ihany : ilazany ny ampitso lava ka dia miramirana !! AOKA SAMY HIERITRERITRA

  • 30 septembre 2011 à 20:38 | herbert leon (#5976)

    Début de l’année : annonce de l’arrivée de R8 à Ivato. On achemine ses supporters par bus vers Ivato. Blocage de la circulation par les gendarmes qu refusent à ces bus la route de l’aéroport sous pretexte que ces bus ne doivent pas desservir cette localité.
    Septembre 2011 : même scénario mais cette fois ci avec des bus venus d’ailleurs aussi bourrés de partisans de la HAT. Un grand boulevard leur fut ouvert.

    Pourquoi une telle différence de traitement ?
    Il est vrai que beaucoup diraient que R8 aurait aussi fait la même chose en sa faveur. C’est dire que le changement attendu n’est pas encore en vue. Les dirigeants changent (par macadam interposé) mais les pratiques restent. On peut citer : le pillage des matières premières et des richesses du pays ; les débats d’idées considérés comme insupportables par les dirigeants en place (voir guerre des ondes considérés par eux comme un appel à la destabilisation du régime) ; la bataille pour les sièges ; l’infantilisation de la population qui n’a pas d’autres choix vu leur extreme pauvreté etc...

    Peut on encore penser et croire que cette classe politique au pouvoir et dans l’opposition mènera vraiement notre pays à la sortie de crise grace à des élections reconnues par tous ? Peut on croire qu’il n’y aura ni triche ni manipulation des votes ? Peut croire que la gabegie cessera avec cette classe politique durant la transition ?

    • 30 septembre 2011 à 21:21 | betoko (#413) répond à herbert leon

      A qui vous pensez concernant votre affirmation sur le pillage des matiéres premiéres ? Concernant ce qui s’est passé hier entre Ivato et Talatamaty, c’est d’une bonne guerre entre le pro Marc Ravalomanana et les pro Andry Rajoelina . Avez vous oublié qu’Andry Rajoelina a suivi des études en communications ?
      Pourquoi vous avez des doutes concernant les élèctions , déjà on va utiliser des bulletins unics, c’est déjà un grand pas , bulletin unic que Marc Ravalomanana avait REFUSE quand il était au pouvoir, il n’est pas bête pour l’accepter . De plus nous aurions des observateurs venus d’ailleurs, pas 10 ou 20 personnes mais une centaine peut être. Bien sûr qu’on ne peut pas vérifier le bon déroulement d’une élèction dans un village loin de tout, en revanche dans des villes autre que les plus grandes on peut envoyer des observateurs . Mais il faudrait que nous soyons vigilants, car on peut tout acheter à Madagascar surtout quand un exilé qui séme du fric à tout vent .

    • 30 septembre 2011 à 22:01 | sahymijoro (#5567) répond à betoko

      Marina leity ny an’ialah r betoko ah ! Resin’ny filou Andry Rajoelina Ravalomanana raha misy fifidianana izao ! Marina ny an’ialah satria ny nadresen-dRavalomanana dia tsy nanaiky ny « biletà Inika » izy fa « biletà maro sosona » izay be fikafika fotsiny, fa ny antsika Radjoelina manaiky hampiasa « biletà Inika » dia tsy maintsy mandresy azy : Io aza ny Filou antsika Radjoelina tsy nampiasa « biletà » akory tamin’ny 17 marsa 2009 dia nandresy !

      Hosana Haleloia ! Vive lM. Andj Radjel et vive le « Bulletin Inique » !

    • 30 septembre 2011 à 23:35 | FIPOZ (#2162) répond à herbert leon

      « Peut on croire qu’il n’y aura ni triche ni manipulation des votes ? »

      Grosse question.

      Les ordonnateurs changent, mais les connaisseurs en tripatouillages restent les mêmes car soudoyés pour les mêmes causes. Le système gangrené doit être sévèrement remis en ordre. C’est tout l’appareil qu’il faudra remettre à plat. Lourde tâche.

  • 30 septembre 2011 à 22:08 | destiny (#5811)

    Rajoelina investit massivement dans les bas quartiers

    sans pour autant vouloir les éduquer. A quoi bon,

    ça fera moins de prados à rendre

  • 30 septembre 2011 à 22:32 | destiny (#5811)

    Un calcul rapide niveau T4 redoublant ou T5 donne

    250 Taxi-be x 30 x 5000 Ariary = 37 500 000 Ariary

    Auquels se rajoute encore

    250 Taxi-be x 100.000 Ariary = 25 000 000 Ariary

    Jusque là, ça va ! Fastoche ! Maintenant,

    la vraie question est comment payer les

    enseignants qui doivent expliquer

    ces calculs et à quoi ils correspondent à

    nos enfants de la patrie ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS