Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 23h37
 

Politique

Élections présidentielles

Andry Rajoelina désemparé

mardi 18 juin 2013 | Bill

Depuis que Lalao Ravalomanana s’est portée candidat à la présidentielle, Andry Rajoelina est dans le désarroi. Il ne s’attendait pas à cette volte-face de la mouvance Ravalomanana et se débat pour prendre le dessus. Ainsi il a dû avoir recours aux services du Pr Albert Zafy dont on ne sait encore les résultats et se cramponner aux résolutions d’Ivato issues des rencontres organisées par le FFKM. Sans aller jusqu’à déchirer la feuille de route qui lui reconnaît le titre et les fonctions de président de la Transition et chef d’État, il n’en rejette pas moins les contenus et s’en prend à la communauté internationale pour réveiller un esprit nationaliste pour ne pas dire encourager un sentiment xénophobe dans l’opinion publique. Sa stratégie est aujourd’hui de s’attaquer également à ses anciens amis pour crime de lèse majesté –il en est ainsi de ces abrogations des nominations de nombreux parlementaires, au lieu de suivre les conseils de ceux qui sont demeurés à l’écart des luttes intestines. Malgré le recours également au président du parti Tambatra, Pety Rakotoniaina, pour servir de pare-vent, Andry Rajoelina ne semble pas écouter les conseils de ce dernier, préférant s’orienter vers Norbert Lala Ratsirahonana et autres conseillers.

En tout cas, Andry Rajoelina est esseulé. Sa formation s’est désagrégée. Edgard Razafindravahy, sur qui il comptait beaucoup, entretient le flou car il a été adoubé par le parti TGV comme candidat du parti, provoquant ainsi le mécontentement du général Camille Vital qui, dépité, s’est lui aussi lancé dans la course à la présidentielle – encore un autre concurrent. Bien avant l’ouverture des candidatures à la présidentielle, tout le monde savait que Roland Ratsiraka, Jean Lahiniriko, Pierrot Rajaonarivelo, Monja Roindefo, Alain Tehindrazanarivelo et Julien Razafimanazato lorgnaient sur la présidence de la République et ne cachaient d’ailleurs pas qu’ils allaient être candidats à la présidentielle. La CES a enregistré leur candidature et leur caution.

Hajo Andrianainarivelo, un des premiers compagnons de lutte et pilier inamovible du régime de transition, est parti voler de ses propres ailes et l’a confirmé aussitôt le « ni, ni » déclaré. Sylvain Rabetsaroana, vice-président de l’AVI, lui aussi se porte comme son concurrent au même titre que le général Dolin Rasolosoa (ce dernier s’est rétracté par la suite comme l’aurait apparemment fait Edgard Razafindravahy).

Les bases de ce qui avait été considéré par Andry Rajoelina comme moteur du changement convenu sur la place 13 mai sont donc parties en éclats. Aussi se tourne-t-il pour, sans conteste, divertir et faire en sorte que l’échéance du 24 juillet ne soit pratiquement pas respectée, vers les résolutions du FFKM et les positions défendues par la mouvance Zafy en faveur d’une révision de la Constitution. Des propositions qui ne peuvent être réalisées dans un court délai ou qui nécessitent la prolongation de la transition ; ce qui contribue certes d’une autre manière à affaiblir les adversaires dans la course à la présidentielle ; mais tout cela déroute l’électeur et l’exaspère car pour celui-ci, le plus important est de mettre fin à la crise en allant aux urnes comme prévu. Or il se trouve depuis quatre ans qu’on le mène en bateau.

119 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juin 2013 à 07:30 | parany (#2691)

    le problemùe de Mada n’est pas évident ,mais en étant simpliste , ANR fait partie des « belles gueules » qui attirent les meufs mais en grattant un peu ,c’est une p.. b... éjaculateur précoce ,du coup elles sont toutes déçues et elles s’en vont ailleurs , c’est imagé mais c’est exactement ce qu’il fait en politique...

    • 18 juin 2013 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à parany

      - « Faîtes une comparaison entre vous et Andry Nirina RAJOELINA et nous allons croire à votre fantasme ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 09:55 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      l’âne-rit (ANR) a déjà rédigé une constitution à sa petite taille. pourquoi changer encore ?

      le peuple a faim et ne dort plus la nuit. l’âne est riche mais ne trouve plus sommeil, à cause de ses propres turpitudes.

    • 18 juin 2013 à 10:12 | parany (#2691) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je n’ai pas de complexe pour ça Mr Basile , je suis medecin specialiste installé en liberal en France donc ton ANR je le vois assez petit ,et les gens de ton cas je les soigne tous les jours (cmu)....

    • 18 juin 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à parany

      Un médecin spécialiste avec plus de 10 ans d’études.
      Ok !!
      Mais en politique,c’est quoi exactement !
      Vous voyez,Monsieur « Cah.. »,un médecin spécialiste mais à la dérive totale en politique..
      Ne brandissez pas vos diplômes pour critiquer le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA (-Bac-3 pour les intellos-)
      Pour MOI,vous n’arrivez pas à sa cheville.
      Club :
      - RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à parany

      PARANY,
      un médecin spécialiste ,les études au frais des malgaches et avec la complicité de la France s’installe en France.Vous n’êtes pas le seul.
      C’est le cancer qui ronge MADAGASCAR,depuis plus cinquante ans.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 11:25 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y en a d’autre qui se sont installés en France depuis 50 ans et qui devraient retourner étaler leur « science politique » sur place à Mada.

    • 18 juin 2013 à 12:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous, vous n’avez pas vécu aux frais de la France ? Vos études, qui vous les a payées ? Votre travail, qui vous l’a fourni ? Votre retraite, qui vous la paie ? Madagascar ? Non, c’est la France qui vous a permis et vous permet encore de lui cracher dessus à ses frais, vile ordure. Alors, vos leçons de morale, commencez par vous les appliquer à vous-même avant de critiquer vos compatriotes. Vous êtes le cancer de Madagascar et celui de la France.

    • 18 juin 2013 à 12:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à parany

      Une belle gueule ?... Y en a d’autres et ce n’est pas un critère suffisant pour en faire un président de la république... Un DJ comme Chef d’Etat ? Les Malgaches sont tombés bien bas. Comment imaginer obéir à cette NULLITE une seule seconde pour ceux qui ont des compétences et un métier ?

    • 18 juin 2013 à 12:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ce PT a pourtant 20 millions d’esclaves à ses pieds !

    • 18 juin 2013 à 12:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Apparemment, tu es très reconnaissant envers la France... As-tu pensé un seul instant aux Malgaches innocents qu’ils ont tué avant, pendant et après la colonisation. Sois respectueux envers ceux-la si tu es Malgache, si tu es français, rentre chez toi, tu n’a rien à faire dans le forum Malgache. As-tu pensé à tout ce que la France a piqué à Madagascar sans avoir payé ? A combien ils achètent la vanille qu’ils revendent en France 7 € les trois gousses. Ce ne sont pas les travailleurs Malgaches qui en profitent. Ils n’ont fait que prendre sans payer. Les bourses d’études pfffff...., ils ne les accordent qu’aux traîtres en général et à quelques rares chanceux. Ils veulent continuer de profiter sans rien payer c’est pour cela qu’ils essaient encore d’orienter les élections pour continuer d’utiliser les marionnettes malgaches. J’espère que tu n’es pas naïf au point de croire ce que tu as écrit.

    • 18 juin 2013 à 13:11 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les 20 millions ne sont pas des esclaves ! un peu de respect pour ceux qui n’ont pas le même avis que toi ! Il y a plusieurs millions de personnes qui n’ont pas les moyens de dire non puisque de toutes façons ils seraient mis en prison par les sbires à la solde de l’autre. Ces quelques millions préfèrent se taire que de provoquer une guerre civile. TOI ça ne t’effleure pas l’esprit.

    • 18 juin 2013 à 13:19 | poiuyt (#584) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine a un vieux matricule malgré une présence rare. Elle lit, je lis, tu lis, il lit, nous lisons, ils ou elles lisent.

      Content de vous avoir du bon côté

    • 18 juin 2013 à 14:05 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Du grand n’importe quoi Madame Aubertine

      1) la vanille est vendue à prix d’or par des exportateur MALAGASY...et votre mentor Ra8 avait un pied dedans avant de se faire virer en 2009..
      Sa tendance à vouloir abuser de sa position dominante a d’ailleurs irrité tous les acteurs de la filière...

      2) l’importation sous monopole, d’huile végétale ...est un autre exemple des escroqueries de votre ami Ra8..
      Vendre à prix d’or des PPN à sa population..a partir d’usines payées par les Européens (dont font partie les francais...)

      3) La SADC a été appelée en renfort par votre mentor, qui s’est appuyé sur l’AFSUD...et aujourd’hui vous leur crachez dessus..

      etc.........

      La façon dont vous présentez les choses est ridicule, et transpire le complexe d’infériorité...

      Vous ne valez pas mieux que kim jung BAsile...

      OR

    • 18 juin 2013 à 14:44 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Avant de critiquer, commencez par vous renseigner. Je suis français et vis avec une malgache. J’ai toujours critiqué les méfaits des colonisateurs et le ferai aujourd’hui comme hier. Je n’insulte pas les malgaches, les vrais, mais je critique les simili-malgaches, ceux qui se disent malgaches mais qui souhaitent aux malgaches de rester comme ils sont, dans la m... jusqu’au cou, ceux qui vivent en France, ont étudié en France, travaillé en France, profitent de leur retraite en France mais qui se gardent bien de vouloir remettre le bout d’un orteil au pays car ils savent ce qui les attend, une balle de kala. Alors, avant de critiquer, commencez par vous informer honnêtement, sans préjugés et objectivement, vous n’en serez que plus crédible.

    • 18 juin 2013 à 15:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Les 20 millions ne sont pas des esclaves » Eh bien je vais reformuler cette proposition qui vous déplaît : au lieu de « 20 millions d’esclaves » lire « 20 millions d’êtres réduits en esclavage »

      Sommes-nous encore fâchés ?

    • 18 juin 2013 à 16:16 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      - Et votre ancien président qui soutirait du fric à une petite vieille ? C’est quoi ça ?
      - Et votre ex-futur président qui ne peut contrôler sa « braguette magique » ?
      - Et les valises qui partent de Libreville et d’autres capitales africaines vers Paris pour payer la dîme à vos c..ouillons de dirigeants, en commençant par de gaulle ? C’est quoi encore ?

      Balayez devant votre porte avant de jouer les moralisateurs !!

    • 18 juin 2013 à 17:09 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Tu sais mon grand...

      comparer un pays avec 92% de pauvres et la 5 eme puissance mondiale...c’est juste hors sujet..

      Mais bon...je sais que c’est la seule façon pour toi et tes copains de se dédouaner...
      cé pa dé vot fôt...Je sais..TOUT LE MONDE LE SAIT

      Car vous êtes la GANGRENE de ce pays...
      Mais avant que tu l’acceptes..les poules auront des dents !

      Allez..vas boire un bon Yaourt !

      Gros bisous

      OR

    • 18 juin 2013 à 19:35 | gasylahy gasykara (#6978) répond à olivier

      GASIKAMANJA ry bainina a !
      n’iza n’iza mitondra eo na RA8 na tsia, na anjely na devoly, tsy ny vahiny no handidy anay am’zany fa zakainay samirery izany,
      tsy hoe akory izy rehefa mampandry adrisa am’fanavotana am’ampahany nefa kobay ankelika ihany sady mamely ampitaka am’filibana ny harenay,
      tsy ny fanabosesehana sesilany ny hoe : « ambompo disotoerana » sy hoe « fahasarotana am’ambonìana na am’ambanìana » akory no sanatria ampihemotra anay, sanatria dia sanatria anie izany...
      ndàna mahazo dia miadìa mangahazo,
      AZA MITSIPADOHA LAKA-NITÀNA Ingahy Olivier ô !!!
      raha mbola tsy mahafaly anao koa ny vitan’RA8, mbola feno ireo tanora ny mihevitra sahady ny hitaratra azy ka ho lombolombony aza atsy ho atsy ka asaivo miomana tsara ny vozongonareo fa tsy hatreo am’RA8 akory ny henjana fa ho arivorivotaona ka izay iray ho laony eto !!!
      HAFATRA ATSIPY ENY AMPÒN’MAHALALA E
      GASYLAHY MITANDRO AN’GASIKARA SY NY MPONINA AO AMINY

    • 18 juin 2013 à 21:03 | ramaso (#7441) répond à bbernard

      Mr.BBernard excusez Mme Aubertine.Elle et moi nous sommes nouveaux ds ce forum mais je lis avec interet tts vos postes depuis lönten.Vraiment je vous remercie que vous faites qq.chose pour MADA.Vous etes un Francais de coeur qui fait encore bcp pour les Malgaches .

    • 18 juin 2013 à 21:07 | Rakoto (#358) répond à bbernard

      Que pensez-vous du front national en France ?
      Grande similitude avec les nationalistes Malgaches non !!!!

      Et vous ? malgache avec vos papiers et français dans le sang !
      Pendant que le reste du monde cherche à être tout simplement citoyen du monde !!! . Un pauvre reste un pauvre quel que soit le lieu où il vit !
      C’est à eux qu’il faut œuvrer !!! C’est l’oppression à l’échelle internationale qu’il faut combattre ! Ce n’est pas le peuple français !!! Soyez plus objectif ! Ne soyons pas si haineux si vous voulez vivre plus longtemps. Ce la ne sert à pas à grande chose la violence envers qui que ce soit !

      L’ambition pour l’amélioration de l’environnement et des relations ne doivent pas s’arrêter uniquement à l’échelle d’une nation - chez à l’échelle du monde !.
      Beaucoup reste à faire ! ... à condition qu’il n’y a pas de guerres civiles et/ou mondiale. Il reste encore plusieurs dizaines de milliers d’années à vivre sur la planète terre !

      Informez vous et remettez vous en question vis à vis des avancés et les améliorations globales des conditions de vie humaines... Vous en profitez certainement (internet ; voitures.... électricité ; ....)

      Note :l’’histoire de l’évolution de l’être humain montre qu’ils se sont toujours déplacés là où ils voulaient ... tant qu’on ne l’a pas empêché ou tué !!!

    • 18 juin 2013 à 21:10 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      P.S je ne connais Mme Aubertine mais je sais quelle vient darriver

    • 18 juin 2013 à 21:30 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      Erreur de ma part pour le lien précédent.

      Il s’adresse à tous les nationalistes extrémistes aux sangs chauds de tout bord !.

    • 19 juin 2013 à 12:18 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine !!!!!
      je tiens à vous signaler quon l’on peut trouver des « gousses de vanille et autres sujets artisanaux fabriqués à Madagascar »et qui sont vendus sur les marchés publics en FRANCE à prix d’or et tenez-vous bien « AUBERTINE » ces marchés sont tenus par des « DES MALGACHES » et « DES VRAIS » alors au lieu de vous en prendre aux Français parce que vision est trop retrécie ,portez donc des lunettes à fond de bouteilles avant d’avancer des imbécilités , et qui+ est QUI êtes vous donc d’abord pour vous permettre de tutoyer et d’ordonner à un Français de quitter le forum ??? votre haine et jalousie des étrangers et des Français en particulier vous rongent d’autre part , je tiens à vous rappeler et remettre en place vos idées qu’il n’ y avait pas qu’à Mscar que des meurtres avaient été pertpetrés au temps des colonies , et aussi vous demander de bien ouvrir vos yeux et bien écarter vos oreilles , qu’actuellement , ce sont les « MALGACHES EUX SEULS QUI S’ENTRETUENT ENTRE EUX » allusion évidement aux dirigeants, il se peut même qu’une guerre civile éclatera dans le pays et là vous ne pourrez pas dire que c’est à cause de la "colonisation ni des Français , HELAS !!! ce sera une bataille rangée entre les Malgaches !! voire un régement de compte, il faut avoir les pieds sur terre et regarder la réalité en face !!!c’est bien trop facile de rejeter les fautes sur les autres lorsque l’on est acculé !!!!
      Bonne journée Aubertine !!!!

    • 19 juin 2013 à 12:21 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      A ’’AUBERTINE " rectif : réglement de compte au lieu de !!!

  • 18 juin 2013 à 08:07 | Foxtrot (#6003)

    Est-ce possible un écervelé nuisible comme lui conduire notre pays ? C’est un copain à Mr basile, un petit branleur !

    • 18 juin 2013 à 08:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Foxtrot

      ==copain à Basile==
      Merci.
      Vous me donnez trop d’importance.
      Andry Nirina RAJOELINA est un jeune acteur politicien et acteur économique Malgache.
      Il a montré ses preuves ,il traverse des vagues et il faut qu’il s’en sorte pour garder son statut d’HOMME POLITIQUE-HOMME D’ETAT.
      Je lui souhaite la réussite de son projet politique et professionnel.

      - "Club :
      - RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA"

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 09:42 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Avec le respect que je vous dois, franchement c’est du n’importe quoi.Je me demande si nous avons la même définition d’un « HOMME D’ÉTAT » Il ne peut pas réussir car il n’est même pas capable de respecter la parole donnée. Il avait même oser se comparer à Monsieur MANDELA et à DE GAULLE. J’ai failli avaler de travers ce jour là.Je suis comme Tonton : Dégage, Dégage, Dégage.

    • 18 juin 2013 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Quelle parole donnée ?
      Le Ni..Ni. ; a pour objectif d’éliminer Marc RAVALOMANANA,la peur du retour de ce dernier dans l’arène politique Malgache.
      Pour plus d’ informations :
      - « Adressez-vous à la COI/OIF/France ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 12:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alzheimer vous a atteint Basile1743. Votre copain le tyran mafieux qui tue Madagascar à petit feu a proclamé en public qu’il ne serait pas candidat. Or, il s’est dépêché de renier sa parole, il s’est parjuré une fois de plus et s’incruste à la tête du pas par tous les moyens les plus malhonnêtes qu’il peut trouver. Il ne s’agit pas de NI...NI dans le cas présent, mais d’une promesse solennelle effectuée sans aucune pression extérieure au cours d’un discours officiel.

    • 18 juin 2013 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement, Ravalomanana est un gêneur pour la françafrique, un empêcheur de tourner en rond. J’aime tout ce qui contrecarre la françafrique et sa politique néo-colonialiste. Ils finiront par être balayés et s’étouffer dans leur racisme et suffisance. Il faut que les marionnettes Malgaches arrêtent de fricoter avec eux. De toutes façons, ils ne leur (les marionnettes) donneront rien.

    • 18 juin 2013 à 22:04 | vaovaobe (#6749) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Club : RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINALAHINIRIKOHAJORAVATOMANGARATSIRAKAZAFYALBERTPETYVONINAHITSY..ETSETRAETSETRA... »

  • 18 juin 2013 à 08:31 | HARUNA BIS (#7218)

    Le problème est vraiment culturel,a Madagascar beaucoup ignore la loi et même les plus puissants et surtout ceux qui sont sensés la faire appliquer.
    Donc quand vous avez a faire a l’étranger et surtout au occidentaux vous passez rapidement pour suspect a ne pas respecter les lois surtout celles de son pays
    the law is the law !!!
    Faudrait bien qu’on y pense sérieusement et que l’on arrête ces voltes faces incessantes au gré de nos intérêts du moment

    • 18 juin 2013 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Quels occdentaux peuvent-ils se vanter de nous donner des leçons ?
      Pour les Africains,ce sont un club des anciens formatés par l’occident !
      Haruna bis,la Communauté Internationale n’a pas à nous donner des ordres.
      Voir le monde arabe. ;
      Voir le monde de l’Europe en plein déchirement économique-social-financier et s’amuse à lancer des chantages aux autres Pays ,comme MADAGASCAR.
      Cette dernière a l’occasion de montrer sa vraie face de ==PATRIOTISME==

      ou==Marionnette du Monde occidental==

      et/ ou ==rester dans le gyron des non-alignés==

      Comme dit l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA :
      =="Il est le disque dur de l’OUA,de la COI,de l’OIF et du monde non aligné==

      Nous sommes au tournant de notre vraie vie.
      Démocratie ou Dictature ?,
      ==Qu’importe !==

      Avec le PEUPLE MALGACHE-Pour le PEUPLE MALGACHE.

      il faut faire nos élections ==PAR NOS SOINS==Point barre !

      C’est notre 18 juin 2013.

      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRIANIJOELINA »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 13:09 | leucky (#3198) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison.Il faut un vrai Malgache pour tuer le peuple Malgache.

    • 18 juin 2013 à 13:28 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      Les volte-faces sont commandés en arrière-cour par les anciens colonialistes, même s’ils ont l’air de ne pas y toucher. Vous ne connaissez pas bien les occidentaux (à moins que tu en sois un qui te cache sous un pseudo). Ils utilisent leurs marionnettes pour agir à l’encontre des lois du pays et d’un autre côté ils vont clamer « ah que ce pays foule leurs propres lois » pffff.....

    • 18 juin 2013 à 13:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ni les occidentaux ni les Africains ne nous donnent des leçons mon pauvre Basile ! Madagascar est maintenant tellement pauvre qu’elle ne peut même pas assurer des élections ! Madagascar est donc obligée de mendier de l’aide, mendier des ramettes de papier, mendier de l’insecticide pour les criquets, mendier de l’argent pour payer ses fonctionnaires, … La communauté internationale émue par tant de pauvreté et de détresse a accepté d’aider les malgaches mais, compte tenu de la mauvaise gouvernance du PT, elle a mis des conditions. Madagascar est tout-à-fait libre de ne plus mendier cette aide et de tourner le dos à la communauté internationale, mais à ce moment là, pas d’euros, pas de dollars.

      Votre allusion aux « non-alignés » date un peu. On dirait que vous n’êtes pas au courant de la chute du mur de Berlin, il est vrai que c’est un événement récent !

    • 18 juin 2013 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ==bref:MODY MAMPIADY==
      C’est la base de la diplomatie..occidentale...

    • 19 juin 2013 à 12:28 | leclercq (#4410) répond à leucky

      Pour le coup , c’est la stricte vérité !!!!les Malgaches n’ont besoin de personne pour se bouffer entre eux !!!

    • 19 juin 2013 à 12:31 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chouette le basile à enfin trouvé son idéale féminin ;
      « QUELLE BELLE PAIRE » qui se ressemble s’assemble !!!

  • 18 juin 2013 à 09:21 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny ahy resaka hafa mihitsy ity ataoko ity fa mijaly izahay aty Toamasina.
    Maty tanteraka nanomboka omaly 17/06/13 t@ 8alina teo ho eo ny ankamaroan’ny jiro teto an-tampon-tananan’ny Toamasina afatsy ny manodididna ny hopitaly manara-peintsa. Miato noho izany ny asa aman-draharaha rehetra miankina @ herin’aratra. Fahavoazana tsy hita nohanoha ny an’ireo miasa tena rehetra. Ny vahaolana aroso dia izao :
    - tokony alohan’ny fanjakana ny trosany @reo mpamatsy jiro ireo,
    - faharoa dia tokony amboarin’ny jirama ny fihodinany ny famonoany jiro fa misy toerana tena tsy mahazo jiro mihitsy nefa misy toerana tsy maty jiro mihitsy ihany koa,
    - fahatelo dia tokony beazina ny olona mba tsy hampiasa fitaovana be loatra mandeha @ herin’aratra,
    - fahaefatra dia tokony ho lanian’ambatovy hividianana groupe matanjaka ilay vola 25M $ fa tsy lany hanamboarana zavatra madinidika etsy sy eroa.
    Vonjeo fa tena matiantoka ny mponina eto Toamasina nefa dedaka ery ireo mahazo fitenenana fa eto no avokavoky Madagasikara. Rehefa marary moa zany ny avokavoka dia betsaka ny taova tsy miasa na marary miaraka aminy ihany koa. Ireo rehetra ireo no hevitra aroso @reo milaza azy fa olon-kendry eto an-tanana fa tsy manao resaka misafosafo fotsiny. Sa andrasana hisy korontana indray vao ho jerena akaiky izao zavatra izao. Samia velon’aina !

  • 18 juin 2013 à 09:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Remplacer « caravanes » par « containers » et ce sera plus
    approprié. Le pouvoir militaire est aux mains du PHAT
    guidées par les colons. Le peuple lui souffre et ça personne
    ne pourra le nier. Quand vous verrez les enfants actuellement
    non scolarisés devenir malfrats côtoyant
    vos côtés et tournant autour de vos proches,
    il sera trop tard pour regretter ...
    DESTINY « CHILD 5811 »

    Voilà une explication logique et pragmatique des insécurités actuelles, il faut trouver la classe d’âge moyenne de ces malfaiteurs pour en déduire les causes premières voir le président de la république défaillant dans l’exercice de ses fonctions en remplaçant des caravanes par des containers :
    - pour la transition actuelle c’est depuis 2009 donc 4ans
    - pour RA8 c’est depuis 2002 donc 11ans
    - pour ZAFY Albert c’est depuis 1992 donc 21ans
    - pour Didier Ratsiraka c’est depuis 1975 donc 38ans.

    Les malfaiteurs actuels (des petits Pick pocket à REMENABILA/BARINJAKA) se situent dans la classe d’âge de 10/11ans à 60ans donc la responsabilité incombe aux trois derniers présidents qui ont façonné à leurs manières de gouverner ces malfrats.

    • 18 juin 2013 à 10:18 | destiny (#5811) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous avez raison. Les vols de prados de l’Unicef sont

      dus au fait que les dirigeants actuels ont été très mal

      éduqués. Mais ce sera pire dans 5-10-15 ans car le taux

      de scolarisation a atteint le fond.

  • 18 juin 2013 à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jusqu’à preuve du contraire l’histoire a montré qu’entre Président aimé et Président détesté, il n’y a pas photo car le second se maintient au pouvoir plus longtemps que le premier.
    Raha ny eto amin’ny firenena indray no asian-teny :"Ny presida tsara tso-drano avy amin’ny teo alohany dia tsy maharitra amin’ny fitondrana (jeneraly RAMANANTSOA, Colonel RATSIMANDRA, Prof ZAFY Albert, Presida RATSIRAHONANA) ary ny mifanohitra amin’izany kosa ny an’ireto manaraka ireto ( Presida TSIRANANA Philibert, Presida RATSIRAKA Didier, Presida RA8) ary mbola fanontaniana mipetraka ny mikasika an ’i Presida RAJOELINA Andry ? Dia hiarahantsika mahita eo ny tohiny ny Tantara.
    Samia ho ela velona mba ho vavolombelon’ny tantara e.

    • 18 juin 2013 à 13:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ratsirahonana Président tsara tsodrano ? Vous voulez rire....Encore re-pffff.... Betsaka loatra ny Malagasy marivo salosana sy tsy ampy fanadihadiana. Mampalahelo.

    • 18 juin 2013 à 14:15 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ratsirahonana..l’ancien conseillé de ton mentor Ra8...

      Tu vois qui c’est ?!!

      Celui qui autorisé la défiscalisation de Tiko...

      Ca y est ça te revient ?!!

      OR

    • 18 juin 2013 à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bien sûr après l’empêchement de l’autre, le pouvoir revenait d’office à l’assemblée qui lui a donnée la bénédiction (vote de confiance) pour diriger la transition.

    • 18 juin 2013 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - Connaissez-vous vraiment ce HAUT MAGISTRAT-HOMME D’ETAT Norbert Lala RATSIRAHONANA ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Il y a suffisamment d’affaires de pots-de-vins et de népotismes en France pour te tenir occupé très longtemps alors arrête de tremper tes pattes palmées dans notre soupe, hein la grenouille. Je suis gentil, je te cause dans ta langue, parce que pour espérer que tu puisse parler Malagasy, après probablement des années à squatter un poste dans mon pays, tu serais même pas fout.u d’aligner une phrase correcte.

    • 18 juin 2013 à 17:03 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Je sais..
      Je sais..

      La vérité est trop brutale pour ton petit cerveau...

      Allez vas manger un bon yaourth..

       :)
      OR

    • 18 juin 2013 à 17:38 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Ho, ho, rien que ça à répondre ve ry lolivé ?

      5ème puissance mondiale ve ? Il y a encore 4 qui font mieux, et ils ne sont pas sur le déclin eux. Ensuite, combien de pays et de vies avez-vous dépouillés, colonisés, exterminés, réduits en esclavage pour en arriver là ? Ou bien toute cette puissance c’est arrivée du jour au lendemain ? Question puissance, j’en vois pas beaucoup face aux autres « vraies » puissances, d’où probablement ce besoin de rouler des mécaniques chez plus faible que soi. Suis épaté. Les cheese-eating-surrender-monkeys ont encore frappé, mais toujours contre les mêmes.

      Va manger ta baguette et tes frites tant qu’il est encore temps parce que tu risques bien de venir grossir le rang déjà impressionnant des chômeurs chez toi parce qu’ici, la fête c’est fini.

      On est nombreux à n’avoir jamais mis les pieds dans ton pays de m.. alors n’abuse pas de notre hospitalité.

    • 18 juin 2013 à 17:55 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Ok mon grand

      Je vais dire au 400 personnes que j’emploie que le « gentil Tsisd » veut que je parte, car lui a LA SOLUTION, et parce-que s’il est mauvais et incompétent, c’est la faute à la France..

      Je vais donc rentrer dans mon pays de mrd...et leur donner ton adresse pour qu il discute amicalement avec toi, et tes idées géniales..

      la c’est sur qu on va rigoler !

      Allez...change d’Anes, t’es mal tombé

      OR

    • 18 juin 2013 à 18:38 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      BREAKING NEWS

      Désolé pour toi Tsisdinika

      Je viens de licencier 400 employés..

      Il veulent tous te faire la peau !

      Ils savent que tu va les traiter comme des esclaves...ils n’ont pas confiance en toi !

      Et oui..il y a 92% de gens intelligents dans ce pays !..Tu dois te sentir seul..

      Mais t’inquiète...tes copains ont une place de libre à Neuilly ou à Jo’burgh

       :)

      OR..

    • 18 juin 2013 à 19:36 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidemment ce pauvre Basile adore toutes les crapules !

    • 18 juin 2013 à 20:05 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQ,

      Je vous conseille encore une dernière fois de voir en urgence votre Psy voire votre Psychiatre. Soignez-vous mon Cher compatriote parce que la confusion est une pathologie ... Je vois aussi que votre agitation derrière l’écran est un peu bizarre ... n’y plongez surtout pas, c’est un « fady » comme à la plage d’Antsan’ty de Mahajanga.

    • 18 juin 2013 à 21:05 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Rien à cirer que tu licencies 400 personnes. Une vraie réaction de colon ou je ne m’y connais pas !! Ton chantage sur le gagne-pain des autres, tu peux le mettre bien profond dans le nouveau moyen de procréation de ton pays du mariage pour tous.

    • 18 juin 2013 à 21:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Chers compatriotes, voyez-vous où Monsieur OR (8 carats) veut en venir ? Il veut qu’on le remercie avec force courbettes d’offrir un emploi à 400 malheureux Malagasy et qu’on ravale ce qui nous reste de fierté pour qu’il puisse cracher tranquillement sur nous parce que monsieur est un bienfaiteur de la nation. Et en plus, il veut qu’on s’entretue comme à la belle époque du zarazarao anjakana de son mentor galliéni !!!

    • 18 juin 2013 à 22:50 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Le comble, c’est que tu ne vas rien faire du tout. Aucun licenciement, rien. Pourquoi ? Parce que ces 400 employés te permet de te donner de l’importance. Parce qu’il faut pas te la raconter : c’est pas en France que tu pourras commander à 400 subalternes, hein que j’ai raison petit caporal !! Si t’es un vrai investisseur, t’es ici que par charité bien ordonnée, càd en commençant par toi-même. Ah si au moins tu parlais Malagasy, tu saurais que tes employés si obéissants te maudissent derrière leurs si gentilles sourires et qu’aucun ne viendrait à ton aide s’il t’arrivait des bricoles. On verra qui se sentira bien seul. Ciao pantin !!

    • 19 juin 2013 à 07:48 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Ah si tu savais compter, si tu avais un esprit de synthèse, si tu savais réfléchir...

      Tu arrêterais de déblatérer des inepties racistes et passéistes..

      Il ne te reste que la haine pour exister...enfermé dans ta médiocrité de national socialiste tropicalisé..

      Reste sur ton tabouret

      OR

    • 19 juin 2013 à 08:19 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier

      Moi raciste et passéiste ? Affirmatif bwana. C’est mon droit le plus absolu. Il y a bien le FN chez vous, courant politique et de pensée majoritaire, sous peu.

      Par contre, il ne me reste pas que la haine pour exister. J’aime mon pays et si c’est par la haine que je peux repousser ceux qui continuent à l’asservir et l’humilier sous des dehors de bienfaiteurs amicaux et désintéressés, et bien qu’il en soit ainsi.

      Question médiocrité, je ne pense pas être pire que toi, pôv type affecté sous les tropiques pour cause d’analphabétisme.

    • 19 juin 2013 à 12:34 | leclercq (#4410) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Et qui +est , ils sont deux à présent : AUBERINE +basile + le CLUB Madagascar est entre de bonnes mains !!!!!

  • 18 juin 2013 à 10:11 | zaka (#1418)

    Extrait de Midi Mad :
    « En tout cas, l’image des politiciens malgaches au niveau de la SADC est honteuse. Pour la Communauté de Développement d’Afrique Australe, les acteurs politiques malgaches sont des menteurs. Ils ne respectent pas leurs engagements ».
    Ce petit extrait résume le climat délétère qui règne à Antananarivo.
    - L’avenir d’Andry Rajoelina ne tient qu’à l’éventuel soutien de ceux qui l’ont installé au pouvoir, les renégats des forces armées malgaches ; nous supposons par ailleurs que ces individus galonnés continuent à se faire respecter par leurs subordonnés. Il y a une espèce de coup d’état permanent dans notre pays. Il s’agit d’une sorte d’anarchie où tout le monde s’agite dans le désordre et que rien de substantiel ne se dégage.
    - Les africains et autre communauté internationale sont désespérés de la situation à Madagascar. Tant qu’il n’y a pas d’autorité digne de ce nom qui émerge,, cette situation va perdurer , et au bénefice de celui qui détient actuellement le pouvoir. Ce sera une régime de transition à rallonge présidé par un clone d’un certain dictateur haïtien,, que vous avez tous connu. Ce régime peut durer très , très , très longtemps.

    • 18 juin 2013 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      Une mise au point !
      L’Armée Malgache n’a pas soutenu Andry Nirina RAJOELINA,c’est une fraction de CAPSAT qui a soutenu Andery Nirina RAJOELINA.
      Après l’chec des pourparlers menés par le FFKM/Jacques Sylla,ce dernier a rejoint,avec quelques députés sont allés à la place du 13 mai pour commencer la « TRANSITION ».

    • 18 juin 2013 à 13:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cela est vrai. Toute l’armée n’est pas derrière Rajoelina. Pour ma part, ils se taisent pour éviter un bain de sang qui ne sera pas bénéfique pour le karma de ce pays. Certains ont été traités de tous les noms parce qu’ils ne bougent pas mais cette inaction a évité beaucoup de dégât. L’armée française aurait été très contente de venir sur place pour soi-disant « protéger ses ressortissants » et surtout donner main forte à Rajoelina pour éliminer définitivement Ravalo et tout ça pour leur gueule.

    • 18 juin 2013 à 13:41 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zaka

      Voila ce que je réponds : la SADC est à la solde de la France. La France (avec son droit de veto partout) a acheté quelques-uns, toujours l’air de ne pas y toucher, et ceux-ci défendent bec et ongles une position qui ne convient pas aux Malgaches. Que les Africains s’occupent déjà de leurs propres problèmes avant de nous donner des leçons. Je suis du côté de tous ces Malgaches qui contestent la SADC. Pendant trois ans ils ont fait leurs preuves, ILS NE SONT ARRIVES A RIEN ! Donc inefficace donc, qu’ils se taisent.

    • 18 juin 2013 à 14:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On pourra vous taxer de révisionnisme : « L’Armée Malgache n’a pas soutenu Andry Nirina RAJOELINA » Vous n’avez pas assisté à la prise Ambohitsorohitra ? Vous n’étiez pas présent lors de l’assaut sur Iavoloha ? Vous n’étiez pas à Tananarive lors de la répression des loyalistes ? Antanimena ne vous dit rien. L’armée malgache est une armée de félons.

    • 18 juin 2013 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      - Connaissant un peu notre ARMEE,je la félicite de cette inertie car mondre étincelle,c’était une occasion rêvée pour déclencher le bordel et une occasion pour les occidentaux de mettre la main sur Madagascar,pour une éternité comme la République Démocratique du Congo (-RDC-)
      Je dis :
      ==BRAVO L’ARMEE MALGACHE=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 16:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je n’étais pâs à Madagascar mais c’est du folklore et j’ai dit même à RAKOTONANDRASANA :-« POURQUOI NE PAS PRENDRE TOUT LE POUVOIR » ?
      Je sais qu’il y avait une approche entre le « DIRECTOIRE MILITAIRE »/CAPSAT mais CAPSAT a rejeté d’emblée toute proposition de travailler ensemble.C’était dommage ! et regrettable pour MOI.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 juin 2013 à 20:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous l’avez dit à Rakotonandrasana : pourquoi ne pas prendre TOUT le pouvoir.
      Faute avouée à moitié pardonnée : vous admettez qu’ils ont pris le pouvoir, mais pas TOUT le pouvoir ! Pas si bête lorsque l’on dispose d’une marionnette sur le devant de la scène

    • 18 juin 2013 à 20:07 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je reconnais que la SADC n’a pas fait le job.
      Ils ont des excuses malgré tout.
      On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif.
      Or l’anr n’a pas soif de démocratie.
      Pour la SADC ; il est hors de question d’intervenir militairement à Madagascar or l’âne ne connaît que la force.
      Donc mission impossible !

  • 18 juin 2013 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    CHINE....
    - « La Chine a toujours martelé que la mise en des sanctions n’était pas la meilleure solution pour résoudre les crises récurrentes à Madagascar ».
    - « Le représentant du Gouvernement Chinois,à Madagascar,de souligner que les discussions constituent une alternative favorable pour se présumer des disputes ».
    Source :
    - Orange.mg
    du 18 juin 2013

    • 18 juin 2013 à 14:12 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous radotez, mon pauvre Basile. Vous avez déjà envoyé ce post à 10h14.

      Vraiment à bout d’arguments pour ressasser ainsi !

    • 18 juin 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      PAS AU MËME ENDROIT.
      JE TIENS A LE FAIRE ANCRER DANS VOTRE TETE.Point barre !

    • 18 juin 2013 à 18:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AH ?
      C ’est pour ça que vous rabachez tel un psittacidae la même rengaine du matin au matin ?
      Vous concernant vous ancrez dans la votre quand que vous faites ierch tout le monde qui n’ a pas votre « pureté de race » n’ y en -a-t il pas assez / le forum ce jour à vous demander si vous avez pris des cours pour déblatérer autant de konneries / 24 h OO,faute d’ etre désemparé , vous vous barrez quand , avec vos 30 kgs de PQ ?

    • 18 juin 2013 à 20:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne pensez pas, s’il vous plaît que je suis à votre image. Point n’est besoin de radoter pour que je comprenne votre pauvre pensée. Auriez-vous des raisonnements compliqués je comprendrais alors que vous développiez votre pensée sous plusieurs angles afin de permettre à votre interlocuteur de saisir la substantifique moelle de vos développements.
      Ce n’est malheureusement pas le cas et vous vous contentez de rabâcher pendant un certain temps de vains slogans ; slogans que vous modifiez de temps à autre.
      Aucune pensée, aucune orientation politique, aucune initiative, aucune proposition
      Pour vous qualifier je crois qu’amibien convient parfaitement ?

  • 18 juin 2013 à 10:37 | Klandestin (#5448)

    Bienvenue à la République Ultra-Bananière de l’Océan Indien !

    • 18 juin 2013 à 12:31 | ratiarivelo (#131) répond à Klandestin

      salama e ! Tena mitovy fijery aminao aho ra-namana « Klandestin » Bienvenue à la République ULTRA-Bannanière de l’Océan Idien !! BRAVOOOOOOOOOO ! ra- namana fa hitanao ny marina !! Mahonena !

    • 18 juin 2013 à 12:52 | ratiarivelo (#131) répond à Klandestin

      AIZA HIANAREO « ry Rabri sy Isandra »****** Fa tena marina io volalazan’ny namana ra-Klandestin ??? misaotranao nama a ??

    • 18 juin 2013 à 13:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Klandestin

      Avec des réflexions comme ça, tu as l’air d’être intelligent. J’en connais d’autres des pays occidentaux qui peuvent être qualifiés de bananières. Un pays se construit, pour certains il y a eu plusieurs guerres avant de devenir puissants alors ravale ta langue.

    • 18 juin 2013 à 13:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ratiarivelo

      Dans ce forum, il y a plein de gens qui sont bêtes.

    • 18 juin 2013 à 16:38 | ratiarivelo (#131) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Tsy misy mandeha amin’izay izy intsony ra-Aubertine oo ! Fa GANAGANA misa sa loha JIABY ny ANAREO : miatomboka @ny D.J. izy rehetra tsy misy ankanavaka ***** Sa mba ahoana ny ANAO Vavy** !! Azafady ?

    • 18 juin 2013 à 18:08 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Enfin une vérité !
      Bravo pour votre mea-culpa

    • 18 juin 2013 à 19:36 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      A lire ce genre de commentaire l’on s’en rend compte facilement

    • 19 juin 2013 à 18:07 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Ah oui , vous ne pouvez pas mieux dire ,,, je suppose que vous vous êtes « reconnue »AUBERTINE « déjà pour porter un prénom pareil il ne faut pas être »bien fine «  » Sacrée AUBERTINE " !!!!!

  • 18 juin 2013 à 11:08 | vuze (#918)

    Apparemment, il n’ y a plus de journalistes à MT.com ! On est obligés de se taper la propagande de Bill tous les jours... Quelle tristesse...

    • 18 juin 2013 à 12:31 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      Salama e ! Tena mitovy fijery aminao aho ra-namana « Klandestin » Tena Bienvenue MARINA à la République ULTRA-BANNANIERE de l’Océan Indien !! BRAVVVVVVVVVVOOOOOOOOOO ra-namana « Klandestin » Mahonena ! Ka ahoana ny hevitrao ra-VUVUZELLLLLLLLLLLA***** ??

  • 18 juin 2013 à 11:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Avec un titre pareil on a presque envie d’ aller brûler un cierge / le mur des lamentations, après en avoir eu l’ aval du Pape : pour le martyre , dont Allah a déjà convoqué les 108 vierges promises .
    Et dire que ce sacrifié l’ est malgré lui, par la faute d’ un compatriote pas particulièrement désirable, mais dont l’ intéressé , avec sa ceinture noire - 8 , attend de pied ferme pour lui expliquer ce qu’ est une « médiocratie dite démocratic » & un Pays en voie de développement, sans oublier de lui montrer qu’ il n’ a pas fait pire, pour ne pas dire : mieux ...
    « Désemparé » , s’ il l’ est vraiment ( car il n’ y a vraiment pas de quoi ) sonne comme le glas d’ une débâcle annoncée , comme les mauvaises : toutes bonnes choses ont une fin , la récrée est terminée & l’ orgie comme Félicie , SIC ☹ ...

  • 18 juin 2013 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Nouveaux membres du CST.
    Décret n°2013-420,signé le 12 juin 2013.
    Quota du Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA :
    - Elysée RATSIRAKA,
    - AVIMANANA,
    - HAJA RAKOTOSON

    Quota TGV
    - Maminirana ANDRIAMARO ?
    - Raoeilina Mamy ANDRIAMANARIVONY,
    - Jean Tema Narcisse ANDRIANASOLO,
    - Ibrahim HOUSSEN,
    - Jean Roger RANDRIANJAFINDRIANA,
    - Hery René RAOBELINA,
    - Victor RAZINDRAKOTO,
    - Chelladh Jean Jacques Saofilira,
    - Gilbert Eric ZAFERA,

    Dans les Notables
    - Charles Walter ANDRIAMAMPIANINA,
    - Dina Guy HERINISY,
    - Isa TSIMASARO lll,
    - Mario RAKOTOVAO.

    Quota UDR-C
    - Rémi Vincent ANDRIANJAKA,
    - Jonah ANDRIATAHIRILALAO,
    - Bernard Frncel MAHATSARA,
    - RAJOAHITA T
    - Eric RAKOTOMANGA,
    - Ephraĩm RANDRIANASOLO,
    - Christella RASOARIMIARINA,
    - RATOVOSON RAPARANY ANDRIANASOLO

    • 18 juin 2013 à 14:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours hors sujet ce pauvre Basile !

    • 18 juin 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Hors sujet,dîtes-vous.
      Vous n’imaginez pas l’importance des limoges au CST et CT.

    • 18 juin 2013 à 20:25 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai pas votre intelligence (dieu merci)
      Ceci étant c’est hors sujet !
      Des parlementaires désignés - une nouvelle farce du PT !

  • 18 juin 2013 à 12:22 | bbernard (#6880)

    Désemparé ! Pauvre petit noc ! On aura tout entendu avec ce débile mafieux de tyran sanguinaire. Il veut surtout éliminer tous ceux qui risquent de près comme de loin de lui faire de l’ombre. Il veut la place et la gardera quoi qu’il en coûte au peuple malgache. Voilà la vérité que certains refusent de voir.

    • 18 juin 2013 à 12:37 | ratiarivelo (#131) répond à bbernard

      Salama e !! Merci «  »bbernard " BIEN VUE !!! HO HITANTSIKA tsy ho ela intsony EO IHANY ny fidaboany ee !! Miaraka @ny IREO JENERALY KAPISILY !! officiers de palais-palllaisons de rajoelina !!

    • 18 juin 2013 à 15:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama,

      Manonofy antoandro ve sa nofy ririnina na faminaniana sandoka ny an’Ingahy RATIARIVELO no toa mbola tsy tanteraka foana tao anatin’ny efatra taona.

    • 18 juin 2013 à 16:17 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dia ho hiarantsika mahita ny fiafarany ra-namana ooooo !!! fa tsy misy Mpaminany izany ny aty leroa aaa !! Fa ny namanareo no tapidalan-kaleha : fa SOKINA nanika VATO EE** ! KA TAMPINA ny DAOMY ry Leroa .

    • 18 juin 2013 à 17:05 | vuze (#918) répond à bbernard

      Encore 1 qui n’a que Bill de MT.com comme référence en source d’information.. Pauvre de lui... :-)

    • 18 juin 2013 à 17:19 | bbernard (#6880) répond à vuze

      Détrompez-vous, je croise mes infos. Je ne suis pas à plaindre, en tout cas beaucoup moins que vous.

    • 18 juin 2013 à 17:26 | vuze (#918) répond à bbernard

      Dans ce cas, mêlez de vos oignons pourr.is et laissez ce pays tranquille !

    • 18 juin 2013 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Adressez-vous à Mon avocat !

    • 18 juin 2013 à 19:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,vous ne lisez pas MADAGATE
      allez jeter un coup d’oeil sur le recueil du livre de Madame EVA JOLY..
      TOUS LES MALGACHES DOIVENT EN PRENDRE CONNAISSANCE.

    • 18 juin 2013 à 20:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ratiarivelo

      Ataoko fa diso ianao. Tsy tapitra ny lalan-kalehany. Sarotra ny fanongotana ny ahi-dratsy. Ary koa raha miala ny saribakoly, ho betsaka ny mpandimby azy.

    • 18 juin 2013 à 21:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hors sujet eva ! Pas jolie Eva !

    • 19 juin 2013 à 15:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous avez trouvé un avocat qui n’a pas peur de se ridiculiser en vous défendant ? MDR !

    • 19 juin 2013 à 18:28 | leclercq (#4410) répond à vuze

      Je vous retourne la même remarque , au lieu de « PALABRER » pour en plus ne sortir que des imbécilités , laissez ce pays tranquille non mais pour qui vous prenez-vous ???? vous avez bien là une mentalité de basse classe comme vos compéres Malgaches , vous pleurnichez à longueur de journée parce que le pays va mal à cause de vos imbéciles de dirigeants et vous allez le culot d’envoyer paître un « ETRANGER » en l’occurence un Français alors qu’il vient en aide à vos compatriotes ,que d’orgeuil mal placé !!! dites-vous bien que dans l’état actuel du pays , Madagascar ne s’en sortira jamais sans l’aide extérieur , et par ailleurs sachez que tout le monde a le droit de s’exprimer sur ce forum , et ce n’est pas à vous d’en décider !!!

    • 19 juin 2013 à 18:35 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lequel « AVOCAT » celui qui descend des arbres ou celui de votre « imagination »mais arrêtez donc dire des C......ies ,qui croyez-vous impressionner avec votre avocat de pacotille ??? vraiment plus idiot n’existe pas !!

  • 18 juin 2013 à 15:19 | Fanorolahy (#5348)

    Quand les rats quittent le navire, il y aura toujours un qui fera le martyre : celui là, un inconscient lèche-Q avéré, un véritable bouc émissaire, sera lynché par la population et pétrifié comme un vulgaire pain pudding....

    Il s’agit bien entendu de ce misavi-tsaranga du Fafi V. Un andevolahy qui veut devenir notable dans ses champs d’anandrano de Manjakaray !!!

  • 18 juin 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enigme
    ==Jean VIEL==AVOCAT.
    55 ans,
    Participe à tous les combats,
    Admis dans des cercles des POUVOIRS,dès son enfance,
    L’opportunité de convaincre,
    La Capacité d’atteindre les gens qui ont le Pouvoir.
    Respecté par les Institutions.
    - "Le pire conflit d’intérêt est d’avoir deux dossiers chez le même juge.Si on a un problème sur un dossier,certains juges se vengent sur l’autre dossier.
    ==Si Jean VIEL sait manier les concepts,c’est avant tout dans les dossiers qu’il déroule les grandes manoeuvres==

    IL REVENDIQUE LE FAIT DE POUVOIR TRAVAILLER GRATUITEMENT L’argent.
    Jean VIEL coûte 700 euros/heure.

    • 18 juin 2013 à 21:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ? Et alors ? Hors sujet ; comme d’habitude.

  • 18 juin 2013 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce brillant AVOCAT pourrait nous aider sur l’histoire de suspension des visas

  • 18 juin 2013 à 17:10 | Jipo (#4988)

    Brouhaha de bottes

    Le processus électoral étant dans I’impasSe, certains espèrent une intervention de l’armée. Mais rien ne va plus entre les officiers supérieurs et la troupe...

    Bougera ? Bougera pas ?

    Alors que les candidatures dAndry Rajoelina, de Lalao Ravalomanana et de Didier

    Ratsirakaparalysent le processus électoral, tous les regards se tournent vers l’armée. < Ce ne serait pas la première fois qu’elle sortirait des casernes pour mettre fin à un blocage politique , note un candidat à la présidentielle qui se dit favorable à cette issue.
    Il n’est pas le seul. Quelques-uns des41 concurrents au scrutin le souhaitent, et il se dit, dans le quartier des ambassadeurs, que la communauté intemationale ne s’en offusquerait pas bien longtemps, à condition que les hommes en treillis s’engagent à organiser des élections au plus
    vite.
    Nous sommes très sollicités pour
    prendre le pouvoir >, confie un colonel.
    Selon des sources concordantes, certains des plus hauts gradés de l’armée et de la gendarmerie avaient envisagé, début juin, d’instaurer un directoire militaire pour un temps limité, dans l’optique d’une présidentielle excluant les trois candidats controversés.
    Ils se sont heurtés à un mur : des colonels et des sous-offlciers, qui refusent de voir ceux qu’ils traitent de < vendus > prendre
    le contrôle du pays.
    Depuis, I’armée est paralysée >, souligne AlainRamaroson, qui préside la commission défense et sécurité au Congrès supérieur de la transition (CST). ( Si les officiers s’emparent du pouvoir, ils savent que, le lendemain, les sous-offi ciers contre-attaquent , indique un gradé de la gendarmerie.
    L’armée est comme les Églises et lapresse : elle est traversée de multiples dissensions ), constate un conseiller du Premier ministre. Il y a ceux qui soutiennent Rajoelina, parmi lesquels :
    beaucoup de généraux fraîchement pro-mus. En moins de quatre ans, près de 50 colonels ont obtenu leur première étoile. Les officiers supérieurs sont en surnombre e ! surtout, un fossé les sépare du reste de la troupe, source d’une ran-cæur tenace.

    Beaucoup de sous-officiers, notamment désespèrent de leur sort. Surnommés CST (colonels sans travail), ils sont des dizaines à ne pas avoir d’affectation et sont surveillés comme le lait sur le feu,

    Nul n a oublié qu’en 2009 c’est grâce à une mutinerie de sous-officiers que Raioelina a pris le pouvoir.

    RÉMt cARAYot,

    • 18 juin 2013 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ce n’est pas de jupe,à lire et à mettre à la poubelle..

    • 18 juin 2013 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Article de Remy Carayol .

    • 18 juin 2013 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vraiment dommage que vous n’ en fassiez pas autant avec votre obstination & aveuglement ,ce n’ est pas faute d’ avoir essayé de vous le faire rentrer dans le coco qui vous sert de chetron .
      Avant de vouloir faire rentrer quoi que ce soit dans la tête qui conque , commencez par en monter l’ exemple , au lieu de vous contenter de faire comme votre dj prétendre sans avoir les compétences pour .
      Faites ce que je dis , pas ce que je fais .
      On ne s’ improvise pas professeur, pas plus que prézident,sans un minimum de bagages, à moins de se prendre pour Ceausescu , Mussolini ou assimilés & s’ octroyer des connaissances qu’ ils n’ ont jamais eu .
      on ne « nait » pas bon, rosehéfarisoua , même « pure race », comme vous le prétendez , on le devient , sans passe droit comme vous vous octroyez puérilement . /

    • 18 juin 2013 à 21:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      L’armée prend TOUT le pouvoir … de Charybde en Scylla

  • 18 juin 2013 à 20:34 | Radepy (#7163)

    Décidément fa misy farany daholo ny zavatra ... L’histoire se répète.

  • 19 juin 2013 à 02:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce que Rajoelina (comme certains) n’a pas compris ...

    Norbert Lala Ratsirahonana n’a plus rien à perdre et ne fait que s’amuser en ouvrant plusieurs jeux d’échecs en même temps en fonction du nombre de joueurs en face ... Il se promène d’un jeu à un autre :
    - un jeu avec Rajoelina,
    - un autre avec le gouvernement d’Omer Beriziky,
    - un autre avec le pouvoir législatif (C.T., C.S.T., ...),
    - un autre avec les oppositions « confondues »,
    - un autre avec la Communauté internationale,
    - un autre avec la société civile (FFKM compris ...), ...
    - un autre ... plutôt aucun avec le pouvoir judiciaire, son administration d’origine, ...

    En prime c’est un fin procédurier et calculateur et non manipulateur. Didier Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana en ont gardé de bons souvenirs ...

    Et c’est un secret de polichinelle qu’entre Rajoelina-Ravalomanana-Zafy-Ratsiraka, il n’y a que de divergences. Plutôt des « ententes et connivences »... tacites. Ils se tiennent tous par la barbichette ou ... ils vont tous s’éliminer ...

    A se demander aussi s’ils jouent M/car au jeu de poker ou à la roulette ... et se foutent des grooms du table de jeux représentant le CENIT, le CES, la Communauté internationale, ... Ils ne font qu’à leur tête et se foutent des règles de jeux et conventions.
    Un tripot et c’est très grave !

    Qui peut arrêter ce bordel ?

    Tout simplement le Vahoaka, les Malagasy en les mettant en quarantaine par un référendum ... qui prend un certain temps évidemment !
    Au stade où nous sommes, on a déjà perdu une génération depuis 1972, offrons-nous du temps pour changer complètement de cap.
    On a eu un marin obnubilé devenu malvoyant,
    suit un chirurgien qui confond bistouri et scalpel,
    relayé par un laitier qui ne fait de distinguo entre yaourt et fromage blanc,
    et « bousculé » par un disk-jockey qui confond salsa-chachacha-sega, ...

    Bonjour les dégâts !!!

    On sonne la fin de la récréation les enfants ! Sans faire intervenir la police, l’armée ... !

    Sans rancunes !

  • 19 juin 2013 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Suis-je interdit de Mada-Tribune.com
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2013 à 16:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce serait bien dommage ! Vous nous priveriez de votre science ! MDR

    • 19 juin 2013 à 18:38 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plaignez -vous à « VOTRE AVOCAT »c’est le moment où jamais de le mettre en scéne !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS