Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Feuille de route de la SADC

Andry Rajoelina décide d’organiser la cérémonie de signature

jeudi 1er septembre 2011 |  4362 visites 

Alors que la SADC est restée de marbre devant l’ultimatum du pouvoir HAT qui a expiré ce mercredi 31 août, Andry Rajoelina décide de passer aux actes. La patience a des limites disait-il ce mercredi 31 août devant la presse conviée à Ambohitsorohitra et les 20 millions d’habitants n’en ont que trop souffert ; aussi parce que le pays est souverain et qu’il faut mettre fin à son calvaire en quelque sorte, le pouvoir va organiser la cérémonie de signature de la feuille de route au nom des intérêts supérieurs de la nation. C’est la déclaration ou la décision capitale annoncée à la suite du lancement de l’ultimatum à l’endroit de la SADC. Le président de la HAT n’a pas indiqué de date de la tenue de cette cérémonie qui se veut malgacho-malgache.

Notons que la feuille de route a été proposée par le Dr Simão après consultations des parties malgaches mais sans tenir compte, selon la mouvance Albert Zafy, des propositions qu’elle avait présenté. Cette feuille de route avait été paraphée par des formations politiques malgaches le 9 mars 2011, en l’absence des trois mouvances. Et aussi bien pendant qu’à l’issue de la cérémonie de paraphe, les adhérents à la feuille de route avaient juré qu’ils ne signeront aucune autre feuille de route qui soit modifiée ou amendée. Aujourd’hui donc le pouvoir va procéder à la cérémonie de signature d’une feuille de route mais cependant amendée par le Secrétaire exécutif de la SADC.

À cette feuille de route est opposée par les trois mouvances, ou plus exactement par deux mouvances (mouvances Albert Zafy et mouvance Marc Ravalomanana ; la mouvance Didier Ratsiraka ne s’était pas prononcée à son sujet car l’amiral avait dit qu’il avait au moins trois propositions à présenter au peuple malgache une fois qu’il serait rentré au pays comme il l’avait déjà annoncé aux tenants du pouvoir ; et il attend son retour), la même feuille de route paraphée à Ivato mais amendée par les chefs d’État de la SADC à Sandton en Afrique du Sud. En quelque sorte il y aurait deux feuilles de route, celle de Gaborone et celle de Sandton ou pour parler autrement, celle de Salomão et celle des chefs d’État de la SADC ; la première ne comporte qu’un seul amendement tandis que la seconde en compterait plusieurs, cinq ou six. La principale pomme de discorde réside dans le retour de Marc Ravalomanana et de tous les exilés ou réfugiés politiques dans le pays.

Quoi qu’il en soit, le président de la HAT a présenté les raisons de sa décision de s’en tenir à la feuille de route comme étant un sacrifice car le pays dispose déjà d’une constitution adoptée par référendum au mois de novembre dernier. « Comme la majorité des groupements politiques penchent pour la feuille de route, disait-il, nous allons la mettre en œuvre ». Il lance alors un appel officiel à tous les groupements politiques sans exception pour cette cérémonie de signature de la feuille de route et pour son application stricte dans les plus brefs délais.

Cette cérémonie de signature marquera la fin de toutes ces étapes de dialogue politique, conclut-il car dorénavant il s’agit de préparer sérieusement les élections dont la détermination du type de scrutin à organiser en premier et de la date revient aux formations politiques et à la CENI. Donc, ce n’est pas le président de la HAT qui va décider du scrutin à organiser ; ce n’est pas lui non plus qui fixera la date de son déroulement. Andry Rajoelina, malgré les pleins pouvoirs qui lui avaient été en son temps remis sur un plateau d’argent, ne donne guère l’impression d’exercer ce pouvoir ; il s’en offusque et confie des responsabilités qui lui reviennent à des entités politiques dont les intérêts sont toujours divergents et partisans.

Recueilli par Valis

77 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2011 à 07:30 | harmelle (#5862)

    Salut !
    Quel cabot que votre nain-DJ !
    Il a pris le pouvoir comme un os et maintenant qu’il l’a sucé , rongé , il cherche à s’en débarrasser en l’enterrant !
    Mais vous aussi , confier les clefs de la ville à un pareil garnement....
    Marc.H

    • 1er septembre 2011 à 07:43 | Ravao (#5319) répond à harmelle

      Bonjour,
      Attendez un peu, Harmelle. Il n’a pas encore complètement sucé, rongé l’os. C’est quand nous serons « sans chemise, sans pantalon » que c’est terminé. IL fait tout pour le moment que crise et transition durent.N’a-t-il pas dit « Avant la fin du mois » ? et on est déjà le 1er sept ! Il n’est même plus caopable de regarder le calendrier.

    • 1er septembre 2011 à 10:25 | rabri (#2507) répond à Ravao

      Les malgaches étant toujours réputés comme des trouillards et voilà qu’un malgache dicte et mène en bateau les étrangers en général. Il a vraiment du caractère ce « petit » !

      ALEFA RAJOELINA AN !!

    • 1er septembre 2011 à 12:32 | thubert (#459) répond à rabri

      Mandroso mihemotra toy ny lelon-jaza ny fahitako azy. Tairina aty, tairina ary, dia miandry réaction. Dia rehefa avy eo mahita izay atao koa mba hanalavàna ny fitondrana izay eo ambany fifehezany amin’izao fotoana izao. Fantany tsara anefa fa tsy hanao sonia ireo nasaina @ zany. Sa rehefa olona roa avy ao aminy ny manao sonia dia efa ampy ampandehanana raharahan’ny fifidianana izay. Maninona raha tsy atao fotsiny ny fifidianana toy ny nanaovan-dry zareo ny referendum constitutionnel iny ?

      thubert

    • 1er septembre 2011 à 13:13 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Apres « elle a fait un bébé toute seule », voilà la suite : « je marche seul » .
      A quoi bon organiser cette cérémonie si les autres ne sont pas là , et sans tenir compte de la SADC ., autant se faire élire prézident directement , et cesser de tourner autour du pot .

  • 1er septembre 2011 à 07:42 | mpihomehy (#5162)

    En analysant les dires de Mr. Rajoelina, il semble avoir un trouble d’ordre psychique grave. Voici quelques exemples parmi des centaines :

    1) Tsy mitady « reconaissance internationale » fa kosa mangataka ny fianakaviam-be iraisam-pirenena hanohana ny fikarakarana fifidianana ?

    2) Manome « ultimatum » ny SADC amin’ny fanaovan-tsonia ny « feuille de route » satria ny sonia nataon’ny tenany tsy an-tery aza tsy ekeny ?

    3) Mipingapinga miantsoantso fifidianana dia avy eo atsipy any amin’ny CENI ny baolina ?

    4) Tsy ekena ny « crime de sang » ka noho izany dia novotsorana i Coutiti satria mahaleo tena ny fitsarana ?

    Asa izay noresahiny tany Afrika tany fa misy antony matoa i ry zareo nilaza hoe : « Rajoelina doesn’t know what he wants ». Ny tokony noteneniny angamba dia hoe : « Rajoelina seems to have a serious personality disorder » sa inona ?

    • 1er septembre 2011 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpihomehy

      Mampihomehy....

      Que Mpihomey et ses mouvances d’intelligents se laissent gouverner par un FOU trois années durant.....

      C’etait peut-etre les gouvernés comme Mpihomehy qui sont des fous qui s’ignorent.......pour laisser un « DJ desequilibré mental » les gouverner plus d’une minute.....

      Quand est ce qu’on finira par comprendre qu’au stade actuel de la situation à Madagascar, il est finalement RIDICULE de ridiculiser Rajoelina.....

      Seul ZOZORO a tout compris......

    • 1er septembre 2011 à 10:03 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Erreur Boris

      Je comprends pas du tout, mais on n’a pas mieux ! Et comme je vous dis, je me pose des questions sur le « qui sont vraiment les intellects de l’histoire ? ». Les supposés intellects insignifiants devants les supposés SNOC ou l’inverse ?

      On peut toujours tirer quelque chose de bien d’une crise. La valeur malgache doit être plus que jamais solidifiée par cette crise ! Big.re, il y en a même qui ose revendiquer l’héritage PADESM ;-).

      Arrêtons les spéculations, optons pour des visions plus réalistes (plus scientifique je dirai).
      « La politique c’est éphémère mais une équation est éternelle. »

      Il faut pas s’entêter à trouver des solutions, il faut juste remédier aux problèmes.... et je m’arrête là pour plus de pudeur puisque je connais des problèmes barbus !
      « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».

      Merci à celui qui à ouvert la voie

    • 1er septembre 2011 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Oui Zozoro...

      Seul leis idéaux de neo_ PADESM qui vont sortir de Madagascar de ce trou auquel le neo_MDRM l’a jeté......

      le Neo_PADESM ? C’est faire de Madagascar une NATION VERITABLE sur des idéaux qui federent le fils et les filles de ce Pays....Tsiranana gouvernait avec les ex-MDRM et ex-PADESM ....et la France ......( en 2011 l’Europe , la Chine et la SADC et USA viennent s’ajouter à la France)

      Le neo_MDRMiste avec leurs discours habituels qui perd son temps à categoriser les fils de ce Pays en Foza, Tsalo zanakidada et Gidro ne nous conduira que vers une SUCCESSION DE KOUDETA....( Ramanantsoa et Ravalomanana en savent quelque chose..)

      La verité est cruelle ou violente mais c’est la verité.....

    • 1er septembre 2011 à 15:57 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Et des idéaux néo-nazi ? Boris

      Gidro foza tsalo ??? vous faites fort là. Vous arrivez quand même à dormir les nuits ?

  • 1er septembre 2011 à 07:44 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais comment était le petit dans son enfance mais à voir ce qu’il fait et ce qu’il dit, il semble qu’il a gardé des séquelles de cette enfance, du genre qui boude le jouet de son copain, celui qui n’accepte pas qu’on joue à autre chose qu’au jeu qu’il a concocté.

    Et j’aime bien l’euphémisme que vous employez Valis en disant que le petit semble ne pas utiliser les pleins pouvoirs qu’on lui a confiés en tant que sans qualité par l’amiral et compagnie.

    Croyez-vous qu’une poule pond des œufs dans la Hat, sans l’aval du tout puissant, homme fort, autocrate en puissance de Madagascar ?

    Et comme les tenants du commandement militaire l’appuient, pour ne pas dire qu’ils l’utilisent comme marionnette, tout baigne dans l’huile et les opposants, s’ils veulent être des acteurs n’ont qu’à créer un autre Madagascar, car celui-là appartient au petit.

    La CNOSC a dit que les RAD mijoro se sont décidés tout seul à aller vers l’avant mais la vérité est qu’ils ont été poussés à agir et aucune entité que je sache, qui soit contre le pouvoir n’a pas obtenu et n’obtiendra pas le centre de conférences d’Ivato pour leurs meetings.

    Et je ne sais quelle est l’exacte raison de la tenue de cette réunion puisque dès le départ, Ramino Paul a posé les balises en disant que la feuille de route acceptée par le pouvoir et consorts est celle de Simaös.

    Donc, une réunion pour rien car la signature directe aurait été plus explicite sauf, si le petit et sa clique l’ont fait pour mettre la pression sur la SADC. Comme si nous étions leur souci première.

    Et vogue la galère bien qu’elle ne quitte pas le port.

    Et nos militaires deviennent de plus en plus républicains puisque richar bomb vient de disserter politique sur les cas de grenades.

    Mais puisque tout est permis dans ce pays de baroud, pourquoi ne pas autoriser les autres militaires à s’exprimer. Ou faut-il attendre d’eux l’expression ultime : les balles qui sortent du canon ?

    • 1er septembre 2011 à 08:11 | Ravao (#5319) répond à kotondrasoa

      Les (presque tous) militaires, c’est quoi chez nous ? J’ai envie de dire rien dans la tête , tout dans les muscles. Surtout à partir du moment où on leur a tout donné côté salaires et indemnités. Sûr que notre DJ augmentera encore le prix si c’est pour garder le pouvoir et le peuple sous sa coupe.De toutes façons, les quelques militaires, généraux et autres qui veulent bouger sont en train de réserver leur 4 étoiles-Tsiafahy.

    • 1er septembre 2011 à 10:36 | ZOZORO (#5338) répond à Ravao

      Pourquoi Général « iser » ?

      Il y avait la FIGN et la BANI, mais ont-ils été soutenu par le peuple ? Le retour de Ra8 le 17 février a t-il été soutenu par le peuple ?

      Bien sûr vous et moi repondrons oui mais il faut croire que c’était pas suffisant. Maputo m’a appris beaucoup de chose notamment sur les réelles intentions de ce lapin !

      Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse chère Ravao. On s’y prend mal avec ce lapin.

  • 1er septembre 2011 à 08:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Qui donc pourra maintenant taxer le clown d’unilatéralisme ?

  • 1er septembre 2011 à 08:54 | Tanindrazana (#3224)

    Vous vous demandez encore sur le cas Rajoelina ? C’etait meme au debut de la crise que le monsieur chavirait un peu partout pour recuperer illegalement le pouvoir. Bien sur, il en etait arrive a ses fins mais avec des desordres, grabouillages, pagailles, destructions et chaos economiques et sociaux indescriptibles. Tout en criant victoire, le monsieur et sa clique nous ont raconte des bobards et se sont empares de nos richesses et surtout ont pousse le peuple dans la detresse. Ils n’ont apporte que malaises et deceptions ...Actuellement, apres avoir remue ciel et terre, la mer et peut etre la mort, ils pretendent encore resoudre cette crise qu’ls ont eux memes initiees en organisant des elections non credibles. JQuel entetement ! je me demande si les Malagasy voudraient encore soutenir les actes de telles personnalites pourries et malhonnetes.....Ce qui les interessent ce sont le pouvoir et l’argent.... Ceux sont les maitres de la manipulation et des mensonges, les rois des tergiversations et magouilles.. Alors, n’espere pas qu’en refusant d’utiliser ses pouvoirs et on les deleguant au CENI et les partis politiques, il va avoir les mains propres...Rajoelina n’apportera rien pour notre pays. C’est un cas desespere dont les reccurences sont frequentes, incurables et transmissibles au sein du pouvoir HAT. Cherchons ailleurs nos solutions. A moins qu’il devienne plus mature et sage en se ralliant avecd tout le monde...ce qui est pratiquement aleatoire. Bref, laissez le faire car ca aggravera plus son cas, Sachez que meme au sein d’eux memes , ils ne se font plus confiances et commencent a s’attaquer entre eux....ILs voient partout attentats, bombes, grenades, ...plus rien ne va car le peuple vit dans l’insecurite t et dans la pauvrete totale.Que faire mes chers compatriotes ? Laissez aux temps de faire sa route. La chute est plus que probable et l’histoire s’avere un eternel recommencement.C’est une question de temps

    • 1er septembre 2011 à 13:34 | namanatol (#5321) répond à Tanindrazana

      hé oui,Tanindrazana ! je partage votre point de vue ;j’ajouterais que « bien mal acquis ne profite jamais » et je crois dur comme fer que tout ce que ceux-là (militaires et civils:phat,ct,cst,fonctionnaires,simples citoyens,...)ont si joyeusement amassés ,SANS FOI NI LOI,les étoufferont un jour ou l’autre mais ce qui est malheureux c’est que ça risque de ne pas être eux personnellement mais leur descendance !!
      d’autre part,les GASY sont si lâches et égoïstes que SATAN s’amuse follement !bon courage dans l’attente du miracle !

    • 1er septembre 2011 à 13:50 | Ravao (#5319) répond à namanatol

      namanatol,
      Misy fiteny any à faritra Betsileo any manao hoe« Ny tody mbola ho ela va ro tsa hanaovon-dratsy ? »
      Matière à réflexion.

  • 1er septembre 2011 à 09:11 | ZOZORO (#5338)

    Allons allons, les six premiers commentaires sont baveux d’émotions (ce qui est compréhensible). Voilà l’identité malgache : olon’ny fo.

    Hier c’était dictature et développement avec Ndimby, et maintenant que notre cher président joue le dictateur.... ;-) vous lui en voulez !

    N’empêche, il excelle dans l’art de poser des ultimatums et le chiffre trois et un (3 et 1) lui vont à ravir comme le 7 de l’autre laitier dictateur. Le 13 janvier 2009 à l’endroit du pouvoir Ra8 et le 31 Aout pour la SADC !!!

    Maintenant on a un DJ pour nous faire valser malgré une pauvreté servie sur un plateau fait de démocratie. Avant c’était méchant mais il nous donnait du lait (MASIAKA BE RONONO IO E). Mais que demande le peuple ? Difficile à répondre puis qu’ apparemment il n’ y a pas qu’un seul peuple à Madagascar : Il y a le peuple majoritaire qui voulait le changement Orange et l’autre peuple majoritaire pour la légalité et anti-changement anti-démocratique !

    Mais il est fort ce lapinou quoi qu’on dise. Il a la carrure d’un vrai chef euuh.. plus suprême de l’armée que d’état certes). Il prend ses responsabilités et n’attend pas éternellement des résolutions « Made in Africa » financé à coup de milliards.

    Donc,

    Etant un « pas zanak’i Dada » à la manière Ndimby et Patrick, mais pour le retour à l’ordre constitutionnel tout de même, je soutiens l’initiative de lapinou. Puis que reconnaissant le, baisser les bras, pratiquer les chaises vides, jouer à l’autruche et dénoncer chaque jour n’ont pas eu les effets escomptés depuis trois ans (3 encore le chiffre fétiche de l’autre). Laissons la parcimonie faire ce que l’opposition n’arrivera jamais à faire.

    • 1er septembre 2011 à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Vous etes le SEUL qui semble avoir compris .....que les malgaches et surtout ces pseudo-intellectuels continuent à patauger dans une follie politique collective.....en laissant GOUVERNER comme si de rien etait un Ecrevisse de DJ lavanify, dictaceur, de bas âge ,bac-12 , desequilibré mental, voleur des bois de rose, esclave de la France ,sans qualité ....et que sais-je encore .....!

      On peut se demander qui est finalement plus intelligent dans cette histoire ....

    • 1er septembre 2011 à 09:44 | lalatiana (#1016) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Pour moi ce ne sont que postures et gesticulations ...

      Veut il la reconnaissance internationale ? Si c’est oui, il ne l’aura pas sans l’aval de la SADC ... S’il ne la veut pas, à quoi bon signer une feuille de route qui n’est que le fruit d’une élucubration de la C.I ? Il a déjà sa constitution (foireuse) ...
      Alors s’il veut avancer, qu’il avance ...
      Le plus tragique est certainement là, alors que le pays a besoin d’une vraie direction, lui il gesticule ... On a l’impression de voir au carrefour d’Analakely un de ces mauvais policiers incompétents, qui prétend faire la circulation à grands coups de sifflets, de gesticulations et d’ordres contradictoires et qui ne fait que tout bloquer ...

    • 1er septembre 2011 à 10:03 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      Le président Ray aman-dReny élu Andry Nirina Rajolena a été très clair, c’est la SADC qui est la raison du malheur du peuple « mal gache ». Il ne tolérera plus aucun sabotage parce que le peuple est derrière lui.

    • 1er septembre 2011 à 10:25 | ZOZORO (#5338) répond à lalatiana

      Très honoré, lalatiana s’adresse à celui qui plie mais ne rompt point !

      Primo, le policier en question sera mauvais avec lapinou ou avec le laitier.Et Je vous laisse faire la récurrence et les projections à tous les niveaux.

      Veut-il la recon Internationale ? c’est le « il » que je ne comprends pas lalatiana parce que c’est pas pour lui ! La constitution est foireuse, oui tout a fait d’accord mais qui ont tout fait foiré ? Si Ra8 n’arrive pas a rentrer ce qu’il y a une raison : il n’a pas les moyens ni les soutiens nécessaire pour ce faire. Mettre des battons dans les rouages de la HAT c’est prolonger encore plus la transition ce qui revient à Dire donner plus de force à cette HAT.

      La gesticulation cher la lalatiana, il n’y pas que lui, il est loin d’être le pire. Voyez les résultats du tableau !

      La feuille de choux amendé ou pas soigne les symptômes et non le mal, on aura la migraine en moins c’est toujours ça puis que l’opposition ni la classe moyenne éduqué de Ndimby n’arrivera à faire pencher la balance de l’autre côté, même pas à la position d’équilibre j’ai bien peur.

      Si on peut pas le virer, prêtons lui main forte ou au moins pratiquons le cheval de troie.

      Ayez l’obligence de lire ce que j’ai écrit ci dessus pour Boris je vous prie.

    • 1er septembre 2011 à 10:57 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez... La situation est bloquée. Vous voulez que le voleur Zouloulandais revienne et se présente tranquillement à une élection présidentielle ?! CE N’EST PAS POSSIBLE ! Quant est ce que vous autres, pseudos « légalistes », arriverez à comprendre cela.

      TGV a le pouvoir ! C’est fait ! On ne peut plus revenir en arrière..

      Je le répète depuis le début. Cette organisation régionale (SADC) est incapable et incompétente ! OUT !

    • 1er septembre 2011 à 11:21 | zaka (#1418) répond à lalatiana

      Tout à fait de votre avis,, Je dirais même plus, Rajoelina non seulement fait semblant de faire quelque chose ; mais il trompe son monde (les malgaches) en faisant croire que cela aboutirait à quelque chose.
      - « L’ ultimatum » qu’il a adressé à la SADC est un geste grossier et maladroit. Nous dépendons du monde international en termes d’échanges, de financement de projets et d’aides budgétaires de tous sortes. Pourquoi adresser un ultimatum à un organisme duquel on dépend. C’est puéril et stupide. Comme on dit en malagasy « Aza miady amin’ ny mpandao bary »,,, Ne vous battez pas contre celui qui distribue le riz.
      - Après cette fameuse signature de feuille de route, Que se passerait t’il,,, Que fait on ?? Est-ce le signal d’un grand départ ? vers quelle destination ?? peut être les élections ? élire qui ? Rajoelina a-t-il les moyens financiers et logistiques pour entreprendre des élections ?
      - En attendant, les malagasy sont livrés à eux-mêmes,,,et livrés aux bandits ou autres criminels qui sévissent à Antananarivo et ailleurs sur les grand chemins. A défaut d’autorité publique, ce sont les mpanendaka et autre Dahalo qui exercent leur autorité .

    • 1er septembre 2011 à 11:33 | Madagascan (#1869) répond à ZOZORO

      @1er septembre 10:25, par ZOZORO (#5338)
      « Si Ra8 n’arrive pas a rentrer ce qu’il y a une raison : il n’a pas les moyens ni les soutiens nécessaire pour ce faire »

      A mon avis, si Ravalomanana ne rentre pas, c’est parce qu’il a peur. Comme il a eu peur lorsqu’il a signé ce fameux document de passation de pouvoir aux militaires. Ravalomanana n’est pas un homme courageux, en tout cas il n’a pas de courage physique.
      Les moyens, il les a. Il peut même affréter un bateau en charter pour arriver par un port puisqu’un Notam l’empêche de prendre un avion. A-t-il les soutiens ? Effectivement, si l’on décompte les enragés du Magro, ca fait pas lourd. Mais franchement, la HAT oserait-elle l’emprisonner ? Personnellement, je parierai bien que non, en tout cas pas durablement.
      Mais Ravalomanana manque de courage, et de panache. Dommage, car je pense qu’un retour de Ravalomanana pourrait avoir une grand effet dans l’imaginaire collectif. Il apparaîtrait enfin comme courageux et déterminé.
      Alors qu’actuellement il apparaît plutôt têtu et finalement peu exposé, envoyant au feu ses lieutenants, tandis que lui se limite à parler par téléphone à ses troupes depuis sa luxueuse résidence du quartier très huppé de Sandton. Manque de courage, encore une fois.

    • 1er septembre 2011 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Sacré Zozoro avec son.....« Etant un.... pas zanakidada à la manière de Ndimby..... »

      J’aime bien quand vous parlez le Singe Zozoro et il est tsy ratsy (pas mal) votre anticonformisme dans l’univers des Zanakidada....

    • 1er septembre 2011 à 11:41 | ZOZORO (#5338) répond à zaka

      Livrés aux karana ?? aussi ??

      Et il fait pas semblant ce lapinou, il va vraiment le faire et ce avec ou sans « les autres ».

      Et vous avez raison, la SADC n’est pas maladroit ! Tout est de la faute de ce lapinou, que de lui, rien que lui !

    • 1er septembre 2011 à 12:01 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Voir mon post sur l’édito du jour de Patrick A... Ils en prennent tous les deux pour leur grade.

      Et alors .. Même si on devait se résigner au pouvoir de fait de l’autre lapin là, est ce pour autant qu’il faut tout lui passer ?...

      Je le répète encore une fois : j’ai été choqué par le coup d’Etat sous sa dimension « illégale ». Mais bien que « légaliste », si ce zozo (et je reste poli) au pouvoir avait montré la moindre compétence et le minimum d’éthique qu’on pouvait espérer au lieu de mettre le pays à genoux, je me serais écrasé ... Ils sont deux dangereux qui prennent le pays en otage ... Et je n’irai pas absoudre le premier en vertu des erreurs du second ....

      Et quand à critiquer les légalistes, quand vous remettrez vous en question à propos de ce lapin incompétent et de sa clique mafieuse .?... Et ne venez pas dire « et le voleur du zoulouland et gna gna gna et gna gna gna... »

    • 1er septembre 2011 à 13:00 | thubert (#459) répond à Boris BEKAMISY

      Oui, on comprend parfaitement leur machination pour rester plus longtemps au pouvoir sans élection sachant que leur opposition réagit toujours non en avale en ce qu’ils (HAT) proposent en amont. Cela pour moi n’est pas une décision mais plutot une manipulation puisque, l’éxecution de l’éléction ne depend de leur mais de la CENI et la Communauté internationale. Comme si je veux te donner cette voiture mais il faut que je demande d’abord à son propriétaire. Cela impliqu’il dit peut être de bonne chose mais cela reste dans le domaine de la rêverie. J’espère que je me trompe.

      thubert

    • 1er septembre 2011 à 13:02 | thubert (#459) répond à lalatiana

      Je suis de votre avis lalatiana.

      thubert

    • 1er septembre 2011 à 13:39 | Ravao (#5319) répond à Ikelimalaza

      Bien sûr, quand on veut noyer le chien, qu’est-ce qu’on fait ? Puisque d’après Ikelimalaza, DJ est le surhomme, qu’il nous montre quelque chose de concret. Qui a ELU le petit Joel ?

    • 1er septembre 2011 à 13:44 | Ravao (#5319) répond à Ikelimalaza

      Que votre RAR DJ montre du concret ! et qui l’a ELU ?

  • 1er septembre 2011 à 10:06 | kakilay (#2022)

    Au suivant !

    ou

    Aux suivants !

     ????????????????

    Au suivant au suivant
    Tout nu dans ma serviette qui me servait de pagne
    J’avais le rouge au front et le savon à la main
    Au suivant au suivant
    J’avais juste vingt ans et nous étions cent vingt
    A être le suivant de celui qu’on suivait
    Au suivant au suivant
    J’avais juste vingt ans et je me déniaisais
    Au bordel ambulant d’une armée en campagne
    Au suivant au suivant

    Moi j’aurais bien aimé un peu plus de tendresse
    Ou alors un sourire ou bien avoir le temps
    Mais au suivant au suivant
    Ce ne fut pas Waterloo non non mais ce ne fut pas Arcole
    Ce fut l’heure où l’on regrette d’avoir manqué l’école
    Au suivant au suivant
    Mais je jure que d’entendre cet adjudant de mes fesses
    C’est des coups à vous faire des armées d’impuissants
    Au suivant et au suivant

    Je jure sur la tête de ma première vérole
    Que cette voix depuis je l’entends tout le temps
    Au suivant au suivant
    Cette voix qui sentait l’ail et le mauvais alcool
    C’est la voix des nations et c’est la voix du sang
    Au suivant au suivant
    Et depuis chaque femme à l’heure de succomber
    Entre mes bras trop maigres semble me murmurer
    Au suivant au suivant

    Tous les suivants du monde devraient se donner la main
    Voilà ce que la nuit je crie dans mon délire
    Au suivant au suivant
    Et quand je ne délire pas j’en arrive à me dire
    Qu’il est plus humiliant d’être suivi que suivant
    Au suivant au suivant
    Un jour je me ferai cul-de-jatte ou bonne soeur ou pendu
    Enfin un de ces machins où je ne serai jamais plus
    Le suivant le suivant.

    BREL

    • 1er septembre 2011 à 10:17 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      On attend la décision ferme de PDT Rajoelina à propos du calendrier électorale.Point barre !

  • 1er septembre 2011 à 10:25 | da fily (#2745)

    Plouf-plouf, am-stram-gram ! ce sera toi qui sera le prezidà euh !

    Bon, il est temps de se réveiller non, on les fout dehors quand, à seuls coups d’élections-bizna ?

    Aux seules règles démocratiques qui vaillent dans ce monde civilisé, il nous est donc imposé d’attendre que tout dirigeant despote, autocrate, souverain, libéral ou démocrate, vienne à souhaiter des élections pour que nous puissions nous exprimer ! ben nous sommes en démocratie alors ! la seule que l’on ait jamais vécu pleinement, non ?

    L’article d’hier a été explicite sur la question du bien-fondé du principe pour un pays et une population comme la notre, le franc-maçon Ndimb (selon Edos certainement un frère à lui) a effectivement posé la question sous le bon angle. A chacun d’y voir à travers son prisme la portée de cette idée !

    • 1er septembre 2011 à 10:46 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Il y a toujours ma solution da-fil« Y ».

      Question hasard, le peuple s’y met déjà à 6/42. Et l’article de Ndimby faisait aussi allusion à un bon perdant.

      On accuse ce lapin d’être au pouvoir sans élection mais quand il veut faire des élections on lui reproche d’être un dictateur ! C’est ce que je pense moi aussi. Il est arrivé là par les armes, il va partir pour des mots ! ça c’est l’esprit da fil« y »en !

      Cours forest gumpinou, cours !!!

      Allez, je vote Mialy si elle se présente aux élections !

    • 1er septembre 2011 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro votera Mialy.....?

      Bekamisy lui votera ....Satrobory....parce qu’il milite pour le retour de Dada....!!!!

      Hi hi hi.....

    • 1er septembre 2011 à 12:08 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      tairo ary ee, atoroy ny làlana izay efa nomaninareo roalahy ary dia avy izahay e !

      tairo raha toha ka tsy zaha intsony, fa izaho ihany no lazainareo hoe rhétorique sy sémantique ! alefa omeo ny toro hevitra, fà izahay vonona ny hanohana !

    • 1er septembre 2011 à 13:52 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Il faut faire en sorte que la HAT soit inclusivive.

      C’est pas parce que dada en personne ne signe pas ou n’y est pas qu’elle ne peut pas l’être.

      La position de lapinou est claire concernant le retour de Ra8 ! Et à moins que Ra8 ne fait le forcing ou qu’on brule les ....barbus ;-) (tonga indray zao ny mpisolelaka sy ny hypocrites amin’io), ce dont je doute fort parce qu’il est lâche (oui je suis d’accord un tout petit peu avec MADAGASCAN), Ra8 ne fera jamais partie de cette transition. Autant le faire sans lui et je redis encore :

      Mettre des battons dans les rouages de la HAT c’est prolonger la transition donc donner plus de force à lapinou.

      Et da fil« Y », je suis plus un réfugié politique à cause des turbulences concernant les juifs locaux.... Me revoilà dans le club !

  • 1er septembre 2011 à 11:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le pouvoir pour le pouvoir sert-elle la nation Malagasy ou certains interêts ?

    A mediter.

  • 1er septembre 2011 à 11:57 | destiny (#5811)

    On y arrive à la démocratie tant promise :) Vive les pays bananiers

  • 1er septembre 2011 à 12:15 | che taranaka (#99)

    la date du 31 août était une date butoir dans cette grande COMEDIE TRAGIQUE pour les 20 millions de Gasy...!

    ..alors le Phat regarde le calendrier et fait une déclaration...MAIS POUR RIEN...!!!!!!

    La date de la signature a-t-elle été annoncée..???

    en dessous de combien de signataires le Phat va considérer que signature ou pas ..celà ne résoudra pas la crise malagasy...???..des groupuscules signataires ne sont même pas solidaires..!c’est vrais que beaucoup sont des politiques usurpateurs patentés...comme le Phat...!!! un type qui fait de la politique qui se dit qu’il n’en est pas un....!!

    le GVT solidaire d’union nationale va se résumer à un face à face TGV-AVC...?..et on prétend résoudre la crise...?

    Le peuple malagasy attend et souffre...et ne lance pas d’ultamatum en l’endroit du chef putschiste padesmiste..pour cause de « faty entin’alina ka miandry izay higadonany »..y compris les intellectuels..akory atao..mahery ny vazahas...?..car celle-ci est la vérité....!..car même les chefs d’état africains ne peuvent rien pour ce pays...!

    le schéma néo-colonial de déstabilisation des sociétés africaines permettait ,permet et permettra à Total ,Bolloré .....et les potentats locaux de se remplir les poches....

    Si RESOUDRE LA CRISE est vraiment les soucis des malagasy ,de Rajoelina et des politicards égoïstes,incompétents,voleurs de zoulouland ou de Neuilly..

    ..celà fait depuis longtemps qu’ils devaient respecter les INTERÊTS SUPERIEURS DE LA NATION..c’est à dire son INDEPENDANCE et la RESOLUTION DE LA MISERE..pour sauvegarder l’UNITE NATIONALE..

    Une déclaration pour rien,une constitution pour rien un CT et un CST pour rien...

    la crise ivoirienne qui a duré 10 ans s’est soldée par une violence qui n’a même pas résolu la crise..le pays n’a toujours pas trouvé ni la REPUBLIQUE ni la DEMOCRATIE et la GUERRE CIVILE est plus que jamais une éventualité...

    ...et ce que préfèrent les néo-padesm de toute l’afrique et les néo-colonialistes..ils y trouvent leur compte..et le niveau de vie des citoyens reste le même 1$/jour/personne...

  • 1er septembre 2011 à 12:26 | destiny (#5811)

    Actuellement, ce n’est plus 1 dollar par jour par personne mais beaucoup moins sauf pour les potentats locaux sous-fiffres des grandes multinationales

  • 1er septembre 2011 à 12:53 | rasoulou (#4222)

    Mais est ce que RAJOELINA s’imagine apte à rouler sans la CI, .....et les financements (budgets, investissements,projets.....) qui va avec, si c’est le cas il est libre d’organiser la signature de la FR sans ses opposants, puisque FR rime avec consensus mais pas unilatéralisme.
    Si ce n’est pas le cas, et qu’il a besoin des pépettes de la CI, il devrait accepter les signatures de ses opposants, et composer avec eux, condition de la CI. Déjà, il est mal barré avec son histoire de Coup d’Etat de 2009.
    Il choisit entres les deux voies, mais à mon humble avis, M/CAR ne peut pas se passer de la CI, il est obligé d’accepter le retour immédiat de RA-8, et la médiation de la SADC, pour espérer les financements multilatéraux de la CI.
    Cette idée d’organiser la signature de FR sans la CI n’est que pure mascarade et de simples gesticulations, on ne pourrait pas aller plus vite que la musique quand bien même RAJOELINA serait TGV , et DJ......Pour moi c’est FBI (Fausse Bonne Idée) de camper sur ses propres positions, je dirais même plus : c’est du suicide puisqu’un jour ou l’autre, ses militaires et ses fonctionnaires....n’auront plus à mettre sous la bouche, et là c’est grave. le budget de fonctionnement de l’ Etat viendra à souffrir suite à un manque de financement.

    • 1er septembre 2011 à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Le Pauvre RASOULOU parle encore d’« UNE CI » qui parle encore de la meme voix en Septembre 2011 alors qu’on assiste actuellement aux theatres des groupuscules de sensibilités des « DES SADCs » à plusieurs clochers qui etalent au public ses cacaphonies.....

      RASOULOU oublie que la « CI France » et ses influences ( Maurice , Namibie, Mozambique ,Angolà) menageront Rajoelina et ses decisions d’ignorer la SADC de Zuma et de Swaziland qui soutient le retour sans Condition de Dada...

      Allez - y Rajoelina , mety avokoa izay ataonao eo dans ce Pays des fous.....et dans une Afrique des fous ...et dans un monde en derive.....

    • 1er septembre 2011 à 14:22 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Resaisissez-vous Boris...

      en général quelqu’un qui traite tout le monde de fou..inquiète les pompiers..

      Oui sarko menace l’iran...et estime qu’il est de son devoir de démocrate pour installer la démocratie en Syrie....!! comme en Lybie...

      le monde est fou..et l’attitude du colon Sarko inquiète Basile ...

      non dans ce pays TGV ne fera pas ce qu’il voudra...misy farany daholo ny zavatra rehetra...et Ra8 l’a appris à ses dépens et vous le savez bien..il n’est pas le seul..

      mais notre pays....? aiza ny FITIAVANA ny TANINDRAZANA...?

    • 1er septembre 2011 à 14:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      On connait la musique Che Taranaka !

      IL n’ y a que vous meme les neo_MDRMiste qui sont TIA TANINDRAZANA ( patriote)....dans ce Pays.....n’est ce pas ?

    • 1er septembre 2011 à 15:32 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      comme je connais la musique du Padesmiste Boris Bekamisy...

      ataovy izay tianao atao Rajoelina vous avez la bénédiction de Foccart et de Boris....!

    • 1er septembre 2011 à 15:55 | DIPLOMAT (#846) répond à che taranaka

      Bonjour Che,

      Si l’occident se retire de l’Afghanistan, c’est qu’ils ont maintenant les moyens de frapper à la source.
      Une des sources du Pétrole vers la Chine s’appele l’Iran. (le cas du Soudan étant réglé).
      En renonçant à l’Afghanistan, celà voudrait dire que demain le pipeline Teheran/pekin via Kaboul devient réalisable.
      Finit le détroit de Malaka et le Golf d’Aden pour les Chinois !
      A eux la poursuite incontrôlable de leur industrie déjà trés forte.
      Voilà trés précisemment ce que ne voulais pas les Soviétiques, et que ne veulent en aucun cas l’occident.

      La pression sur l’Iran a déjà commencé en destabilisant son principal soutien : la Syrie.
      Lorsque la Syrie tombera dans quelques mois, alors l’ Iran sera isolé sur la seine internationale, ce pays qui soutient et finance le Hezbollah, tombera , à la grande joie d’Israel et ... de Beyrouth....

  • 1er septembre 2011 à 13:12 | thubert (#459)

    S’il voudrait vraiment la fin de cette crise qu’il a organisé lui-même, qu’il démissionne car on arrivera pas à le déloger de là comme ça avec une politique politicienne. Avant, c’était Ravalomanana qui est le problème mais maintenant c’est Rajoelina. C’est lui qui est au pouvoir, pas Ravalomanana.

    thubert

  • 1er septembre 2011 à 13:38 | destiny (#5811)

    C’est caricatural

  • 1er septembre 2011 à 13:49 | che taranaka (#99)

    avant c’est Deba..le problème..après c’est Ra8..le problème..aujourd’hui c’est TGV..le problème...

    MAIS c’est quoi EXACTEMENT ..le problème....en dehors des problèmes de personne.....?

    Nous sommes encore ici à nous poser la question si le Padesm a permis au développement de ce pays et la sauvegarde de son unité nationale...ou c’est une politique coloniale qui ne fait que perdurer sa mainmise...?

    tant que la réalité est l’exil de ceux qui n’ont jamais respecté la VOIX du PEUPLE avec des millions ou de miliards en $ volés à ce peuple..

    tant que MADAKASIKARA n’est pas le seul souci des différents polifikas..

    un clan qui dégomme un autre et applique exactement la même méthode de mauvaise gouvernance et une spoliation en règle du peuple...

    LA CRISE NE SERA PAS REGLEE ..au contraire..la GUERRE CIVILE est aux portes de ce pays comme en Mozambique (1 million de morts pour 20 millions de population,des années de guerre civile..)..au congo,libéria...

    la somalization du pays est en route....ni foi ni loi..Mr Vuze...!

    Aucune élection pour cette année..c’est certain maintenant..

    ..une éventuelle signature de la feuille de route plutôt vers le 2 ième semestre 2012....

    un forumiste a écrit ici que 1300 containers de BDR sont illégalement « exportés » de ce pays depuis que le Phat a pris le pouvoir et à raison de 3 millions de $ le container...

    plus les cessions de puits de pétrole et de gisements miniers...

    le Phat et son clan pensent pouvoir partir et quitter le pouvoir ..en 2019 la tête haute et le ventre plein...en tout cas ils espèrent...

    • 1er septembre 2011 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Pour l’instant ce ne sont que des affirmations gratuites.Apportez-nous des preuves irréfutables !Aza fahanan-dalitra intsony izahay

    • 1er septembre 2011 à 14:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Et devant tous « ces maux » le Che Taranaka et ses semblables pseudo_nationalistes, trois années durant, ne trouvent pas mieux que de crier des discours CREUX du genre :

      « Democratie, Republique, justice....et Gueure civile..... »

      Je continue à scander :

      Vive le Neo-PADESMisme et A bas le neo-MDRMisme et ses NOMBRILISMEs HYPOCRITEs qui nous a jeté dans cet abime....!!

    • 1er septembre 2011 à 15:45 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Faîtes gaffe ami Boris ! Vous virez au n’importe quoi !

      Vive le néo PADESM oui mais la suite me fait peur, très peur.

      Che, il est pas tellement néo-MDRM. Un néo MDR oui et il traine la frousse dans son froc.

      En être ou ne pas en être ! Telle est la question. Et au train où vont les choses je préfère en être puisque le retour du laitier reste utopique. Ses milliards ne suffisent plus et ses partisans ont la frousse ! Ils attendent le messie mais il est pas prêt de quitter le Barça pour cette saison. Et pourtant les élections il faudrait les faire pendant la saison sèche !

    • 1er septembre 2011 à 18:47 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      M.D.R.M. : un parti ouvert

      Dans sa lutte pour l’indépendance et la rénovation, le parti a toujours prôné l’unité malgache et des Malgaches. Ainsi, Mongo, une de ses organes, écrit en janvier 1947 que « le M.D.R.M. n’est pas été créé uniquement pour des personnes, comme les petites et les Merina, etc., mais pour tous les Malgaches. Il ne porte pas les pauvres et les petits à se dresser contre les riches et les grands, ni excite la masse à s’opposer aux hommes d’élite, mais il encourage tous les Malgaches désireux de voir revenir l’indépendance de leur pays à se réunir sous sa bannière en vue d’une lutte commune » . Autrement dit, le parti appelle tous ceux qui souffrent de l’oppression coloniale inhumaine. Il en résulte l’étendue considérable de sa clientèle : « les Merina et les Betsimisaraka, les Sakalava et les Betsileo, les Bara et les Antandroy et toutes les tribus de Madagascar y sont toutes entrées et s’y entendent bien. Les croyants et les païens, les chrétiens des diverses confessions » énumère Mongo . En fait, le M.D.R.M. a un système de recrutement sans réserve et non sélectif en essayant d’intégrer le plus grand nombre de personnes sans distinction de groupe de population, de provenance sociale, de condition socio-économique ou professionnelle… Chacun est appelé et recrute au nom d’une seule cause : l’indépendance du pays, car son acquisition passe par l’union de tous les Malgaches. D’ailleurs, c’est au nom de cette union que le parti veut supprimer, entre ses membres, les barrières de sexe, d’âge, de condition sociale, d’ethnie. Une telle stratégie ne peut que favoriser l’ascension du M.D.R.M. sur l’échiquier social et politique, facilitant ainsi sa pénétration au sein de divers mouvements de masse.

  • 1er septembre 2011 à 14:27 | che taranaka (#99)

    vous allez chercher les preuves irréfutables chez Boris..quand il annonce que le voleur zouloulandais a une capacité de nuisance infinie en $..!

    • 1er septembre 2011 à 14:35 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      On a ras-le -bol de cette guerre de communication .Je dit encore une fois apportez-nous des preuves irréfutables !

  • 1er septembre 2011 à 14:36 | Klandestin (#5448)

    Il n’y rien de nouveau en fait, ce n’est que le retour d’un cycle... pour de 02 ans indray e

    • 1er septembre 2011 à 14:42 | hrrys (#5836) répond à Klandestin

      Manasa tanana aho hoy i Pilato .Mazotoa daholo isika rehetra e !

  • 1er septembre 2011 à 15:04 | Klandestin (#5448)

    Quelque fois je suis un peu amnésique si quelqu’un peut me rappeler le nombre de pacte et signature déjà effectués jusqu’à présent !?

    • 1er septembre 2011 à 15:27 | hrrys (#5836) répond à Klandestin

      Quel(qui) est le problème ?
      - D’abord R8 s’est fait démissionner de lui même , personne ne l’oblige d’agir ainsi.
      - Ensuite Rajoelina a monté de son propre chef (par la « voie » du peuple)au pouvoir.
      - Les deux dinosaures(Ratsiraka et Zafy) jouaient le rôle de « conciliateurs », Ray aman-ndReny , voire « Participants » de ces deux protagonistes
      - On a maintes fois conclu des accords politiques , la conclusion a été matérialisée par les signatures
      - Là on est encore en attente la signature d’un nouvel accord, cette fois -ci par 11entités ( ce qui veut dire qu’ on a affaire à 7nouveaux signataires)
      le problème est donc ceci : pourquoi on n’arrive pas à mettre à terme ces foutus accords ? Car il semble que l’avenir de M/ar est à la merci de ces 11entités politiques.

    • 1er septembre 2011 à 16:43 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Quels sont les problèmes...?

      D’abord depuis 1960 ce pays n’a jamais eu une ELECTION digne de ce nom..(ce n’est pas la peine de me demander une preuve irréfutable...!)

      les différents régimes n’ont jamais eu une politique indépendante de développement..plan quinquénal de tsiranana,boky mena de deba,map de ra8...qui n’ont jamais connu l’appuie de la population..car ce n’était pas sa politique..

      chaque régime est un régime clientéliste et de clan..

      ils sont tous arrivés au pouvoir non pas pour faire gagner Madagasikara.mais pour assurer leur futur exil doré..et pour cause conférez vous au premier point..

      des gens qui n’ont pas la notion de république ni de démocratie...

      Deba institua l’omnipotence socialiste révolutionnaire..ra8..gérait le pays comme si c’était son entreprise TIKO..

      l’Etat de droit..etc tout ce que Bekamisy estime de futile....!!

  • 1er septembre 2011 à 15:19 | Rasamy (#1319)

    Loza iray, loa roa, loza telo.I TGV mpanongampanjakana indray ity no manome « ULTIMATUM » ho any SADEC( mivadika ny globe terrestre marina mafy).Fa iza moa hianao no afaka manome « ULTIMATUM » ho any SADEC ? Hianao io mihitsy zao no tokony omena « ULTIMATUM » ny aminy « HALATRA, FAMONOANA, FANDAINGANA, sy ny sisa sy ny sisa tsy voatanisa.Misy fanontaniana apetrako ho an’i TGV ity.Voalohany voafidy ara-dalàna vé hianao io ? faharoa iza no nametraka anao teo, fahatelo iza ilay boay kely mainvandoha marary saina tsy haninona tsy haninona mihova hevitra foana rehefa farany.Milaza hianao io hoe tsy misy afaka manao »COUP D’ETAT, nefa hianao io no tena voalohany nanao coup d’état, sa kosa rehefa hianareo no manao coup d’état dia « CA VA » fa rehefa ny olona efa leo anareo dia « CA VA PAS. Zao indray hianao milaza fa tsy maintsy atao ny fanaovana sonia ny »FEUILLE DE ROUTE« . Asaivo ataonareo mianakavy ao ny sonia dia omeo an’ny ry zareo » COMMUNAUTE INTERNATIONAL« dia hita eo ny afarany. Hianareo ange hampiana »TAFIKA« tsy hampiana »TAFIKA« é, bé mokon-doha nefa kely saina, ary ataovy ao anatiny sainareo fa matoa mahantra ny »VAHOAKA« dia avy aminy nareo, milaza nareo hoe mijaly ny vahoaka (20 millions), nefa avy aminy nareo daholo no nahatonga anizany, hianareo izany mihevitra fa mbola misy tia nefa raha aminy tena izy dia tsy misy mila anareo intsony eto aminity »NOSY ITY« . Ka hafatra omeko anao ry TGV dia tsotra ihany »MIALA HAINGANA , ARY TOUT DE SUITE ET SUR LE CHAMP FA RAHA TSY IZANY DIA PANPANPAN !

    • 1er septembre 2011 à 16:03 | ZOZORO (#5338) répond à Rasamy

      Il ne manquerait pas un « PAN » des fois ?

  • 1er septembre 2011 à 15:26 | che taranaka (#99)

  • 1er septembre 2011 à 15:33 | Klandestin (#5448)

    Sans compter les Maputo, accord de paris, ...pourrais-je dire ainsi que les signatures n’ont aucune valeur ??? si ce serait le cas, à quoi cela serviront t-ils ?C’est comme ces nombreux lois / articles / décrets promulgués sans aucune application e !

  • 1er septembre 2011 à 17:19 | destiny (#5811)

    Est-ce-que ils ont avoué pour le bois de rose ?

  • 1er septembre 2011 à 17:28 | Klandestin (#5448)

    Qui avouer quoi ?ra8 ?

    • 1er septembre 2011 à 17:58 | destiny (#5811) répond à Klandestin

      Pauvre Klandestin, on pille ton pays et c’est encore la faute aux exilés !
      Il faudrait refaire ton éducation de A à Z

  • 1er septembre 2011 à 17:54 | Tia tanindrazana (#349)

    Andry Rajo helo décide d’organiser la cérémonie de la signature !!!!!!!!

    Peut-être pour la cérémonie oui, mais pour la signature des 3 mouvances non !!!

    Peut-être pour la feuille de route salomao oui, mais pour la feuille de route amendée par la SADC, non !!!

    Cette crise va encore durer !!! Elle peut causer des dégâts irréversibles pour notre culture, notre économie nationale, notre éducation, notre avenir.

    Le sacrifice de 20 millions de malagasy est en cour et il perdura jusqu’à ce que soit les 20 millions en question seront tous sacrifiés soit les 20 millions en questions vont se révolter pour sauver leur peau !

    Neo-padesm est le slogan de certains.
    Autant demander carrément DOM TOMisation car la France n’aura plus la force de tirer« les ânes qui chient » comme à l’époque de dadabe tsiranana (la référence des néo padesm). Autant les bouffer directement (à la sauce française) dit la reny malala plutôt que de risquer à les aider par devant avant de les trouer par derrière.

    Pour les neo PADESM, ils doivent bien suivre la côte d’ivoire car ce pays est actuellement en plein neo PADESM mais attendez voir car son avenir est très sombre à en croire les débuts de vengeance, les exactions à l’encontre des neo MDRM ivoirien.

    Probablement, le pays ne connaîtra pas de stabilité pour longtemps car la vengeance appelle à la vengeance et ce ne sont pas les Bouygues, Bolloré, Total, Areva, Orange, France télécom qui vont débourser pour sauver des africains.
    Ils sont là pour remplir leur compte et attiser les neo PADESM à se venger sur les néo MDRM.

    En tout cas, rajo helo est le chef des neo PADESM alors que lui même est semble-t-il descendant des neo MDRM. Où va -t-on ?

    Tout le monde s’embourbe dans des confusions incroyables orchestrées par la frantsa qui regrette toujours de n’avoir pas pu arriver à Madagascar avant les MDRM pour pouvoir l’approprier (comme le regret à l’infini des pieds noirs vis-à-vis de l’Algérie d’obliger à l’abandonner) totalement.

    La fierté de neo PADESM se résume à « la frantsa nous aime bien car nous sommes prêts à la servir selon ses besoins »

  • 1er septembre 2011 à 19:28 | BemioVah (#3451)

    Pourquoi encore une cérémonie ? Assez de pompe et de parade. Signez et faites-en bon usage. L’on verra bien la suite et l’aboutissement : scrutins ou égoûts.

    Enfin, nous avons au moins l’impression de bouger, ne serait-ce qu’à petits pas. Et la valse des politiciens continue au rythme de l’afindrafindrao…

    • 1er septembre 2011 à 20:23 | Lefona (#4584) répond à BemioVah

      Ah il était temps ! Tairo amin’izay ny zavatra M Rajoelina ! Efa mba sasa-niandry ny rehetra ! Efa be loatra ny fanoloran-tànana nataonareo fa nihavonana !Ts’izy quoi izany ary tsy misy hanenenana ! C’est une bonne décision !

      Ireo izay very saôsy, ary izay sisi-tosy, avelao any rehefa tsy te ahalala !

      Ne prenez pas en compte les blabateries des étranger en tous genres, donneurs de leçons auto-proclammés et qui n’ont pour seul crédo que leurs ventres déjà bien congestionnés !

  • 1er septembre 2011 à 19:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Io ary faha nivoaka ny adalan’i raborisy !!!

    Pisodia mandrakizay !!!

    I rabrisure ihany noho azony adalaina amin’izany

  • 2 septembre 2011 à 09:09 | Tanindrazana (#3224)

    Alors, qui vont bvenir assister a cette ceremonie locale de signature de feuille deroute ? Faisant part d’une premiere liste : Bien sur, Simao en premier, Chataignier en second, les Mauriciens.....Ratsirahonana et Andriamanjato, VJE et Pety, Le Marson et Ratsiraka Roland, Ramaroson ( il est peut etre enciore dans le choc apres le deces de Madama la Ministre),Sareraka, Lyllison, Akbaraly et consorts, Ndrianarijaona et le ministre ,...j’ai failli oublie notre fameuse justiciere,....enfin ne je vais pas vous embeter avec ma liste car c’est toujours la meme rengaine qu’au temps des conference nationale et referendum....Enfin Ivato est toujours ouvert a toutes reunions du pouvoir..... Patience ! les invitations vont venir bientot. Si votre nom n’est pas dans la liste, veuillez appeler Ambohitsorohitra pour verification.

  • 3 septembre 2011 à 00:39 | Romy (#5937)

    Ny mahagaga dia mifanenjika eto ny proRa8, proTGV,ny neo-PADESM,ny neo-MDRM...
    - mihevitra ve ianareo fa ny atidohan’i TGV no mikotroka izao politika arahiny izao ? Tsia, ry Leloup sy ry Chateignier no ao andamosina, misy mpanohana matanjaka sy mahay izy ka sahy miantsy ny C.I.
    - Raha ny resaka taritina eto dia tsy voakitika mihintsy ilay rangory fototry ny afo, ny frantsay, fa ny DJ tsy mamokatra, ny « laitier » nahavita azy fa nosakanana,no hitaritana (detourner) ny resaka ; mbola fahaizan’ny frantsay ihany koa. Na ny resaka eto, amin’ny samy gasy aza dia amin’ny teny fanjanahana ; resaka natao ho an’ny avara-pi, tsy ilain’ny mpivaro-boanjo fantarina, « il ne comprend rien ».
    - Mba inona anefa no vitan’ireo avara-pi mpandahatra eto ? Ireo mpanohana an’i TGV mpanongampanjakana toa tsy mahatsapa akory ny fahoriam-bahoaka, mitsetsetra ambony lampihazo fotsiny, toy ny tsy fantany fa avy aminy no nahatonga izao fahavoazana izao, ka ny olona tsy mankasitraka indray no lazainy fa mampidi-kizo ny firenena amin’ny tsy fanekena ny mpanongam-panjakana efa tsy eken’ny firenena rehatra.
    - Fa raha mbola tsy miova ny toetsain’ny maro amin-tsika dia mbola tsy ho tafavoaka ao anaty lavaka ny firenena.
    - Ny tanjon’ny mpanjanaka anefa dia hanapotika ilay toe-tsaina malagasy misy ny FIHAVANANA. Vitany izany ankehitriny raha tsy misy Tia tanindrazana MDRM vaovao indray mitolona, ny sisa blabla.

  • 3 septembre 2011 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le doctor SIMAO ne sera plus en charge du dossier Madagascar.

    Une équipe de médiation pilotée par la « TROIKA » ,présidée par le Président Sud-Africain ZUMA ,prend la relève.

    Cette équipe débarquerait à Madagascar avec la feuille de route amendée conformément aux résolutions de SANDTON

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS