Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 09h05
 

Politique

Mouvance HAT à Maputo

Andry Rajoelina craint pour sa vie

mardi 4 août 2009 |  4860 visites  | Valis

Pour le simple gens, Andry Rajoelina craint pour sa vie. Il a peur pour sa sécurité alimentaire pour ne pas dire qu’il a peur d’être empoisonné. Diplomatiquement ce peut être pris comme un affront. Il n’a pas confiance en ce que ses hôtes du sommet vont lui faire ingurgiter au Mozambique. Sans doute qu’on veut bien comprendre qu’il observe quelque part un régime alimentaire spécial mais la présidence aurait bien pu tenir tout cela au secret. Le rendre public dans les circonstances actuelles, prête à toutes les interprétations. A ce rythme, on peut penser qu’il n’y aura pas de champagne ni de toast pour saluer la conclusion d’un accord ; si accord il y aura !

Par ailleurs, le communiqué de la présidence de la HAT laisse croire que l’initiative du Panorama a été un succès, ne serait-ce que dans la participation et l’adhésion de diverses entités. Ce que la présidence fait semblant d’ignorer dans ce communiqué c’est l’absence des autres mouvances politiques lors de ce « conclave » du Panorama. La mouvance Didier Ratsiraka, la mouvance Zafy Albert et la mouvance Marc Ravalomanana ont été absentes.

En outre, ce que le communiqué désigne comme société civile était réduite au KMF-CNOE qui faisait plutôt office d’assistance technique auprès de la Médiature de la République. Le secteur privé, représenté par deux personnalités, n’a pas signé le projet de charte. La seule mouvance qui ne soit pas affiliée à la HAT qui ait signé, fut la mouvance Pierrot Rajaonarivelo qui avait saisi l’occasion qui lui était offerte pour faire valoir une notoriété qu’elle n’avait pas auprès des mouvances Didier Ratsiraka et Zafy Albert.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2009 à 06:42 | Tsy Vendrana (#2417)

    vu les interets en jeu

  • 4 août 2009 à 07:10 | Bétôle (#2207)

    Mahagaga fa tamin’ny nisakafo tany frantsa tamin’ny anniversaire-ny ingahy rainy nandany volambahoaka tsy toko tsy forohana indray alina fotsiny , tsy nitondra sakafo hatrany antanàna.Normal ihany koa anefa raha matahotra toy izao satria « mahina fa mpanao ratsy ».

  • 4 août 2009 à 08:13 | Rakotomalala (#832)

    Il a des raisons pour craindre à sa vie !!
    les sifflets que j’ai entendu lors de son passage à Antanimena n’étaient pas pour le rendre plus confiant même dans son pays !!!

    il essaie d’émouvoir les gens mais c’est le contraire qui se passe !!

    j’ai vu une femme de ministre se faire escorter militairement et armé de Kalach pour dédouaner à Ivato, du jamais vu !!
    arborer une arme pour la femme d’un ministre c’est ne plus avoir la côte alors qu’ils ont gaussé haut et fort que c’est « le peuple » qui les soutien !!!

    et pour clore, un spectacle de Rossy avec un public de Melky !!! c’est un signe avant-coureur !!!

    • 4 août 2009 à 09:51 | vuze (#918) répond à Rakotomalala

      Quant on voit que certains n’hésitent pas à balancer de la farine à Paris sur une femme et des enfants (risquant d’être choqués), ne venez pas après faire de beaux discours qui n’ont ni queue ni tête...

    • 4 août 2009 à 10:57 | jack-no (#1477) répond à vuze

      bonjour,

      que pensez-vous des femmes et des enfants qui n’ont jamais vu revenir leurs maris et pères des manifestations pacifiques.

      que pensez-vous des pillards tgvistes carbonisés par les incendiaires tgvistes. (je ne parlerai pas du 7 fevrier, attendons une commission d’enquete)

      que pensez-vous des familles qui ont tout perdu, travail, maison, pour se retrouver dans des bidonvilles.

      jacques

  • 4 août 2009 à 08:16 | ragasy (#416)

    Maintenant, Madagascar devient la risée de la planète avec ce foza orana. Idi Amin Dada n’a pas trouvé mieux.

    Il fait affront, non seulement à la population malgache, mais à la Mozambique aussi et par la même occasion à la Communauté Internationale.

    Qui plus est, la « présidence » a eu la « délicatesse » de le rendre public.

    C’est une injure à notre pays. On ne mérite pas ça ! Quelle honte !

    • 4 août 2009 à 09:19 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Tsy mahatoky tena intsony satria be angamba ny ratsy vita dia matahotra ny hifoteran’ny zava-bita : Mampalahelo !

      Mbola misy « contradiction » ihany koa eto :

      Mangataka ny fitondrana am-bavaka ny diany sy ny anton-diany i Andry Rajoelina

      Kanefa,

      Miara manaiky isika rehetra fa ny olona « MINO » an’Andriamanitra dia « TSY MATAHOTRA » ny « HERIN’NY MAIZINA » izany, ary « TSY HANDAIRAN’NY HERIN’NY MAIZINA » toy ny « mosavy » nefa izao mahazo an-dRajoelina izao dia izany.

      Asa loatra angaha izany no atao hoe « magicien noir » manan-tsaina araka ny tenin’i Ra-britt.

      Hoy ny fahendrena malagasy hoe :

      « Marina » tsy hananan’olona « trosa » na « alahelo » ka miantsena miadana hatrany.

      DIA TSY MANANA VIE PAISIBLE MIHITSY IZANY ity « RA-ANDRY MAGICIEN » ity

      NTSÔÔÔ

  • 4 août 2009 à 08:49 | Menabe (#209)

    Cela manque de finesse et d’élégance en effet ! Quel égo surdimensionné pour quelqu’un qui se veut leader d’un pays ! Machiaveli aurait utilisé la mëme tactique pour initier le culte de sa propre personnalité auprès de ceux qui doivent être tenus en laisse de manière sournoise !

    Curieusement sa vie lui semble importante mais celles des autres qu’il a conduites au carnage le 26 Janvier, le 7 Février 2009 ne comptent pas ! Quels mépris et arrogance pour la vie du bas « peuple » ( pour reprendre le terme malhonnêtement utilisé par ce TGV). Le peuple doit être sacrifié pour être mon Joro mais je ne peux pas courir le risque de me constituer Joro de mon bas peuple ! ( Joro ici= offrande en vie humaine pour celui/ celle qui ne lirait pas le malgache).

    Le DJ peut gagner la médaille de l’acteur le plus farfelu de l’année. Il rappelle R Mugabe pour ses propos grotesques, Khadafi,Idi Amin Dada et Bokassa pour ses frasques !

  • 4 août 2009 à 09:20 | Fanoro (#1962)

    Andry Rajoelina a vraiment un problème, pas seulement d’égo, mais réellement psychologique. C’est un vrai psychopathe. Quand aux craintes pour sa vie, des millions de malgaches actuellement craignent aussi pour la leur. Depuis janvier, Rajoelina nous la joue sur cette corde là, croyant nous émouvoir. Mais on s’en fout de sa vie !!! il est en train de faire crever des millions de malgaches, alors qu’il garde sa petite de vie de luxe sans nous faire ch...Et puis c’est vraiment très fin et très diplomate d’annoncer cela haut et fort, aucun respect pour ses hôtes de Mauputo...il a aussi un complexe de supériorité effroyable !!! ce jeune homme mérite qu’on le soigne !

  • 4 août 2009 à 09:50 | Noue (#2427)

    - « Par ailleurs, le communiqué de la présidence de la HAT laisse croire que l’initiative du Panorama a été un succès, ne serait-ce que dans la participation et l’adhésion de diverses entités »

    Cela prouve à quel point il est atteint ! mais qu’on ne dupe pas les Malgaches comme à ses habitudes de faire des déclarations que tout est OK !!

    Ny mpanao ratsy ihany no mahana ee !

    - Imaginez une seconde que l’organisateur de cette rencontre met toutes les mouvances à une table pour déjeuner ou autre (ce qui risque bien d’arriver) Rajoelina , il va faire quoi ? demander à ses gardes qu’on lui serve ses repas de Madagascar devant tout le monde ?

    LA HONTE ! LA HONTE POUR MADAGASCAR , POUR LES MALGACHES ! et il ose demander aux Malgaches de prier ?

  • 4 août 2009 à 10:35 | Bena (#2721)

    ha ha ha, il se prend pour un maître de la communication. comme sarko divulgue tout, pourquoi pas lui ? il est d’ailleurs la voix et l’image de son maître.

    mais il se trompe comme d’hab, il offusque tout le monde. les mozambicains vont se sentir visés, chissano en tête, et sadc par ricochet. d’ailleurs l’écrevisse (foza orana) n’existe pas en afrique. ça doit être un met exotique exquis.

  • 4 août 2009 à 11:02 | pelanoro (#1576)

    C’est seulement maintenant qu’il sait qu’il peut mourir comme Haja la libraire et les autres qu’il a massacré !

    C’est trop triste pour lui. J’imagine ses nuits, il doit dormir les yeux ouverts, les oreilles allongées, le coeur haletant.

    Il a peur de se faire tuer mais il oublie qu’il est en train de réveiller en lui ce tueur sournois qu’est le STRESS. Plus il a peur, plus monsieur Stress l’envahira........

  • 4 août 2009 à 13:14 | Edos (#823)

    C’est tout à fait normal. Il n’y a que des gars comme Ra8, celui qui aime tenir la bible dans la main gauche, et une bombe dans la main droit, qui aime ce genre de situation.
    Mais qu’il ne s’inquiète pas. Zafy le protègera de Ra8.
    Qu’il se méfie surtout de Ratsirahonana qui est prêt à le vendre à Ra8 dès lors que la chance pour un Merina de gagner les élections (ce qui dépendra de la charte à signer) s’amenuise.

    Bon courage M.le président de la HAT.

  • 4 août 2009 à 13:48 | da fily (#2745)

    Alors là, faudra pas m’en vouloir de me lâcher avec l’ersatz de révolutionnaire à face de train qui nous sert de président en transit ( nous malagasys avons des concepts inédits) !

    Non satisfait de lui adjoindre un cuistot pour sa becquetée du soir, son entourage et son dadarabe qui doit lui servir de maître à penser lui ont mis dans la tête, que quelque part, il y a du monde qui voudrait attenter à sa vie ! Ils ont découvert ça dans leur boule de cristal ce matin, ou quoi ? Je connais au moins 300 personnes

    Après les frasques hystérico-freudiennes du petit Traingv sur la scène populaires accompagnés de sa bandera de fourmis vertes, le voilà qu’il bégaye son j’y vais, j’y vais pas !

    Il ferait peine à voir si ce n’était sa décontraction provocante quand il pérorait au sommet du plateau de fruits de mer qui a pour nom hat. Est-ce qu’il serait devenu allergique aux crustacés ? Il peut car du grouillement qui l’entoure surgiront ses ennemis les plus intimes. D’ailleurs il doit déja sentir les pincements prémonitoires dans son fondement qui annoncent la fin imminente des arrangements de circonstances.
    Alors, plateau-repas perso et gilet pare-balles au menu de l’escapade mozambicaine, tgv a l’art de compliquer les choses, lui qui croyait être maître de son destin. De là à lui adjoindre un chaperon capsatien pour veiller sur son sommmeil, ses conseillers doivent se faire des cheveux blancs. L’arsenic qui lui est destiné, sera versé dans son jus de citron(le meilleur pour accompagner du crabe-mayo)au moment où il s’attendra le moins, mais il paraît q’un goûteur attitré s’est commis d’office, histoire de faire du tourisme à moindre frais.

    Episode granguignolesque de la vie de nos futurs ex-politiques de contrebande.

    • 4 août 2009 à 14:23 | ton ami (#480) répond à da fily

      Mais ou est la foi Mr le TGV ?

      Vous avez dirigé des cultes à la place du 13 Mai durant votre campagne de pillage ???? avec l’appui de votre Seigneur ????

      Maintenant, vous êtes en doute dans un minimum de chose ??????????????????????

      « Rira le premier et qui rira le dernier »

  • 4 août 2009 à 18:55 | anne (#165)

    Un vrai martyr.

  • 4 août 2009 à 21:06 | rota rakotomalala (#2628)

    C’est normal quand on fait Le bilan de sa « vie » :

    Près de 6 mois de chaos total
    - sans aucun programme de transition, sauf vers la descente aux enfers !
    - sans aucune solution de sortie de crise

    avec Andry Rajoelina,

    - soi-disant porteur des déceptions d’un des peuples les plus pauvres de la planète
    - mais manipulé par les nostalgiques de la France restée néocoloniale malgré le discours de Nicolas Sarkozy en 2007, prônant la rupture avec la Françafrique

  • 5 août 2009 à 22:55 | zerodefault (#3014)

    Je n’ai jamais trouvé un communiqué officiel aussi léger que celui de TGV.
    S’il a peur d’être empoisonné, il faudra qu’il amene aussi son sanni broyeur ça l’evitera de rencontrer Ra8 dans les toilettes de mozambique. Car si c’est le cas, ça va être le baston assuré.

    Blague à part, ils auraient dû détaillé le menu d’Andry, car c’est pas assez fourni. On est resté sur notre faim :-) De plus, il aura fallu préciser si c’est sa femme qui a fait la cuisine ou si c’est maman.
    Mine de rien, tout cela revet une importance primordiale pour la direction d’un pays...

  • 7 août 2009 à 23:05 | zerodefault (#3014)

    Finalement, il a mangé avec les autres. A quoi sert de faire un tapage ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024