Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 01h47
 

Politique

Séjour en Turquie du président de la HAT

Andry Rajoelina comblé

mercredi 11 mai 2011 |  4181 visites 

Andry Rajoelina était à la table d’honneur du président Abdullah Gül qui était composée d’un nombre assez restreint de personnalités, telles Ban Ki-Moon, le SG de l’ONU, Joseph Deiss, le président de l’Assemblée Générale des Nations unies, et Sheikh Hasina, le Premier Ministre de Bangladesh. C’était lors du dîner offert par le chef de l’État turc le lundi 9 mai. Le lendemain, Andry Rajoelina a encore été reçu en audience par le président de la République turque ; une heure trente minutes de conversations avec le président de la République de Turquie au « Lütfi Kirdar Convention and Exhibition Centre ». Ce fut l’occasion inespérée pour le président de la HAT de présenter, avec une brochure illustrée à l’appui, l’origine et les étapes déjà franchies par la Transition malagasy. Il « a assuré et rassuré de l’aboutissement du processus de sortie de crise par la tenue d’élections libres, transparentes, crédibles et démocratiques », lit-on dans le communiqué diffusé à toutes les rédactions de la presse à Madagascar.

En tout cas, le Chargé de communication de la Présidence malgache a reproduit dans ce communiqué des propos du président turc à l’endroit de son hôte, pour souligner et réitérer la reconnaissance et la confiance du gouvernement turc envers le régime de la HAT.

« Je suis très impressionné par la présentation que vous venez de faire et, notamment, sur les réalisations que vous avez déjà entreprises. Je suis également très impressionné par le soutien indéfectible que le Peuple Malgache manifeste à votre endroit. Et votre dynamisme, dans la conduite des affaires de l’État Malgache, m’impressionne également.

Je sais que Madagascar possède d’énormes potentialités qui requièrent beaucoup d’investissements. La venue d’investisseurs internationaux reste tributaire de la sécurité et de la stabilité politique et je sais que vous avez déjà pris des mesures drastiques pour que le monde palpe l’existence de cette sécurité et de cette stabilité politique à Madagascar.

En tout cas, la Turquie, le Peuple et le Gouvernement turcs ont pleinement confiance à votre méthode de gouvernance pour que cette sécurité et cette stabilité politique soient pérennes.

Et je suis particulièrement heureux de vous faire part que beaucoup d’investisseurs turcs sont fortement attirés par ces potentialités malgaches. Des investisseurs turcs qui disposent de l’expertise, des moyens et des qualités de travail pour réaliser des investissements à grande échelle à Madagascar.

L’Ambassade turque à Madagascar va ainsi coordonner, avec la partie malgache, toutes les démarches de coopération à entreprendre en vue de la réalisation de ces investissements, dans le cadre des relations économiques qui lient les deux pays.

Etant donné l’existence de la TICA ou Turkish International Corporation Agency en Turquie, Madagascar peut ainsi en tirer d’énormes avantages dans la concrétisation de ces investissements à grande échelle.

Quoi qu’il en soit, la Turquie est entièrement prête, à travers la TICA, à coopérer et à soutenir Madagascar et le Peuple Malgache.

À titre d’exemple et à travers cette TICA, un projet de renforcement de capacités va incessamment être actionné pour permettre à de jeunes cadres malgaches de bénéficier de formation professionnelle en Turquie.

D’ailleurs, le premier investissement turc, à développer à Madagascar, a trait à un projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 300 mégawatts à Mahavola (à 150km d’Antananarivo, sur la route de Mahajanga).

En tout cas, la Turquie a déjà son Ambassade à Madagascar et l’installation de l’Ambassade Malgache en Turquie va davantage ouvrir Madagascar au monde entier »

(fin de citation).

Recueilli par Valis

51 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2011 à 07:23 | betoko (#413)

    Ah ! qu’est ce qui se passe chez Madagascar Tribune ? cette fois ci ce journal caresse dans le sens du poil Andry Rajoelina contrairement à ses habitudes . Sentait il le vent tourné ? A remarqué aussi que Madagascar Tribune n’est plus sur la page de MOOV.MG
    Selon des indiscrétions , lors de son passage à Paris Andry Rajolina pourrait inviter la dispora à le rencontrer , si cela se confirme , nous éspèrons la présence des GTT , nous verrons s’ils ont des c.... ou des simples roquets

    • 11 mai 2011 à 08:12 | poiuyt (#584) répond à betoko

      La France a bien balisé le parcours de joel ; même le petit neveu de Mr Georges s’y glisserait sans problème. Le matin joel révise sa partition qu’il a reçue à Paris ; les agents du Quai ne sont jamais bien loin en cas de sèche

    • 11 mai 2011 à 11:20 | rakoto09 (#1735) répond à betoko

      Betoko,
      Après avoir lu l’article j’ai aussi pensé à cet « opportunisme » de la part de Tribune mais cela peut être une bonne chose s’il (Tribune Madagascar)commence à comprendre que le Président et le gouvernement travaillent pour notre pays et que la politique politicienne peut être perçue loin derrière. J’espère qu’on se dirige vers quelque chose de positif et de concret.

    • 11 mai 2011 à 13:39 | Bardadas (#5458) répond à rakoto09

      rakoto09,
      Dans certains cas, tu as raison de dire que « le Président et le gouvernement travaillent pour notre pays ».

      Par contre, beaucoup de situations s’empirent si je ne prends comme exemple que l’enrichissement aux dépens de la population. Voici deux exemples concrets :
      -  la corruption s’amplifie partout où vous allez auprès des services publics
      -  la Région Analanjirofo collecte des fonds colossaux auprès des paysans producteurs d’huiles essentielles de girofle : est-ce le changement promis ?

  • 11 mai 2011 à 08:22 | randy (#5371)

    iza moa ny hivaky loha eo na hiova izy na tsia que tous les politichiens malagasy se trouvent en enfer.

  • 11 mai 2011 à 08:23 | da fily (#2745)

    M-T fait son boulot de relater les faits mon betoko, et si c’est dans le sens qui vous sied, tant mieux car il me convient également, à quelque chose prés.

    Je vais faire dans le pointilleux, mais on dirait que l’on a installé les 3 hommes sur des chaises dans un couloir de l’hôtel pour la photo, et les vrais fauteuils, c’est en option ? Et puis cette vue imprenable sur une zone industrielle...C’est pas que je chipote, mais je crois savoir que la Turquie possède des salons bien plus « accueillants » en la matière. J’enfonce le clou : même les drapeaux sont posés ostensiblement sur un bout de table pour « assurer » la photo. C’est ça une table d’honneur ? Ou alors l’auteur s’est gouré de photo, ou les Turcs ont vraiment un sacré humour que nous n’avons pas et reçoivent leurs invités selon le rang qu’ils ont dans la liste !

    Bon, on dira que le photographe est merd.ique, et question com’, c’est rapé de chez minable. Ca fait penser à une entrevue clandestine avant un coup foireux.

    Bah...

    • 11 mai 2011 à 09:52 | rabri (#2507) répond à da fily

      Da fily,
      peu importe la forme (*), ce qui compte c’est le fond (= l’importance du dialogue, le contenu des discussions, la convivialité) qui, apparemment d’après le communiqué, est conséquent.
      Par analogie, c’est même dans les petites gargotes lors du ZOMA MANIFIKA que nombre d’hommes et de femmes d’affaires malgaches (petites ou grandes affaires) arrivent à conclure leurs pactes commerciaux.

      Sa ianareo ry Da fily efa zatra ny canapé sy fauteuil cuir manjelatra be foana ?? Mandeha tsara izany ny BIZINA e !!

      (*) peut être aussi que le Président turc avait une impressionnante liste d’invités à recevoir ce jour-là et tout s’est fait dans la simplicité là où il pouvait

    • 11 mai 2011 à 10:02 | abraxas (#5361) répond à da fily

      « le communiqué du Chef d’Etat turc utilise des formules plus que positives, et notamment , il est écrit, qu’il »palpe" ....

      ça pour palper , il palpe !

      la Turquie , grande nation , reçoit le PHAT avec le décorum qui s’impose....

    • 11 mai 2011 à 10:21 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Alcoolique le rat brillant ? conclure dans des gargotes avec un verre de « sambo » à la main ! Un vrai success story ! Les diners d’affaire sont pour les losers vous avez raison.

      PS : il ne s’agit pas d’un deal de marie Jeanne je vous rappelle mais d’affaire d’état. Il faut avoir le sens de la proportion. Et les deux petits drapeaux sont hilarants, une signature bien TGVèsque (fait à très grande vitesse)

    • 11 mai 2011 à 10:35 | vuze (#918) répond à da fily

      Da fily, je vous croyais un peu plus investigateur avant de dire n’importe quoi à tort et à travers... Je suis déçu..

      La table d’honneur dont parle notre cher Valis, vous la verrez dans ce lien http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1837-andry-rajoelina-salue-par-ban-ki-moon.html.

      Même si vous n’aimez pas Madagate, allez voir sur ce site... Et contrairement à ce que dit Bekoto, Valis a préféré mettre une photo sans aucun sens plutôt que mettre la vraie photo qui illustre son propos !!

      Cela fait partie de la manipulation et désinformation orchestrées de main de maître par Valis et consorts...

      A bon entendeur..

    • 11 mai 2011 à 11:02 | rabri (#2507) répond à vuze

      clap clap clap Monsieur Vuze ! Fais gaffe tout de même à ton IP car M’sé Valis est assez rancunier, me disait sa belle-mère :-)

    • 11 mai 2011 à 11:26 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      Merci pour ce lien

      Effectivement madagate n’est pas dans ma (nos) mémoire(s) cache. Une toute autre réalité fait par une autre main de maitre pour pousser dans l’autre sens.

      Et on a donc déjà un aperçu des interprétations de l’issue du 20 mai. La seule solution valable reste une rencontre entre le stupide DJ et le cupide laitier.

    • 11 mai 2011 à 11:32 | rabri (#2507) répond à ZOZORO

      Quelle mentalité que vous avez ZOZORO !! encore une réaction qui me permet de mieux cerner votre vilain personnage !
      Si vous ne connaissez pas la portée socio-culturelle du ZOMA MANIFIKA et son importance sur certains milieux économiques, je sais maintenant qu’en étant à Tanà, vous ne fréquentez que les GRANDES ENSEIGNES et n’adoptez que les choses de grand standing (pizza à 60 000 ariary,blackberry-i-phone et i-pad 2, glaces et gâteaux pour les enfants standing papa Emmanuel , ....).

      C’est pas étonnant que nos idées et opinions sont systématiquement diamétralement opposées sur ce forum car nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs sur tous les plans !! Nos ancêtres ont bien eu raison avec leur message : (je ne me lasse pas de le réécrire) « aza manao toy ny zozoro, miaraka fa tsy mifandrandrana » (= le zozoro asocial et toujours à l’écart et différent des autres )
      Cordialement,

      Votre rat qui brille :-)

    • 11 mai 2011 à 13:34 | ZOZORO (#5338) répond à rabri

      Aspect social : recrudescence des violences conjugales et de l’adultère dû à la consommation excessive d’alcool (lisez les journaux rubrique faits divers de temps en temps).

      Aspect culturel : madagascar figure dans le top 10 des pays grand consommateur d’alcool au bonheur de STAR qui n’est plus régit par aucune loi sur les substances narcotiques depuis l’avènement du DJ.

      Pizza c’est 10.000Ar et zoma magnifique devant le palais des sports ou sur le Bypass (route construite par « LE PERE »), pas ma tasse de thé. Vendredi je suis avec mes enfants à surveiller leurs devoirs et signer les carnets de la semaine.

      C’est ce qu’on appelle une bonne éducation civique, une chose qui fait défaut à ce régime et ses partisans.

      Bizina tsy ara-dalàna no atao eny amin’ny gargotes sy eny amin’ny couloirs na dia mody asiana saina kely roa aza.

      Bonne reception le rat qui brille

    • 11 mai 2011 à 13:44 | da fily (#2745) répond à rabri

      Honorable mésentente de ma part s’il en est, mais je vais très rarement sur le site-encensoir des hâtifs, je reconnais que la tablée sur la photo du site en question est plus valorisante, soit.

      Rabri qu’est-ce zoma manifika a comme portée socio-culturelle, où on sait que l’on s’avine en groupe surtout, et de préférence plus que de raison ? A moins que ce soit pour échapper à ce quotidien qui tenaille les méninges...et les ménages. Et va que je te Blackberryse et que je te re-Ipad et gnigni et gnangnan...pff, c’est quoi ces inepties ? Tout ça parce qu’on a pas parlé de masikita et THB ? Tssss...miteniteny foana mihitsy kà.

      Arrétez avec vos idées arrétées justement et vos remarques à-l’emporte-pièce et vos affirmations bouffies de certitudes que même votre Pravda ne saurait ébranler. Votre « c’est pas étonnant que nos idées et opinions sont systématiquement opposées... » sonne comme autant de fausses notes dans le choeur, c’est faux et bêtement vindicatif pour la forme, carcan dans lequel vous affectionnez avec le vuvuzela de vous retrancher dès qu’il se met à pleuvoir sur le chef hâtif !

    • 11 mai 2011 à 13:47 | Rabe (#3378) répond à da fily

      ...merci da fily,...vous avez vu juste !

      ...je pense que c’est fait exprès et dans la règle de l’art...hahaha...mais le VAUT RIEN s’engouffre dès qu’on lui a sussuré que la rencontre aura lieu...c’est vraiment pitoyable...

      ...avant que je n’oublie, da fily a fit mouche !...hahaha

    • 11 mai 2011 à 14:05 | Cincinnati (#4054) répond à ZOZORO

      Cadre anjoron-trano
      Ambiance Salle d’attente

    • 11 mai 2011 à 15:16 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Du : « GREG » de chez DARGAUD : pas copié / « collé, serré » ou proche ,à la Vincent Pourcent je me permet de subodorer , un certain culte du martyre,pour ne pas dire, une forme de complaisance, dans la misère pour ne pas employer un autre terme ...plus « médiocre »,qui puisse justifier, la pièce donnée à la main tendue, endémique, pour cette auto-flagellation exemplaire .

    • 11 mai 2011 à 15:52 | vuze (#918) répond à da fily

      « de vous retrancher dès qu’il se met à pleuvoir sur le chef hâtif ! »

      Sauf votre respect, je suis au regret de vous dire que notre « chef hâtif » ne peut pas se porter mieux que maintenant...

      La pluie dont vous parlez concernerait-elle les élucubrations habituelles et journalières des « pseudos intellectuels légalistes » ? Si c’est cela, ne soyez en aucun cas offusqués si nous balayons cela d’un revers de main...

    • 11 mai 2011 à 16:57 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Auto-flagellation à tendance auto-flagornerie, pis-aller de la complainte des pauvres en tout ? C’est celà donc, comme vous y aller...sans pincettes, ni gants.

      Endémique se veut mangataka dans ce langage sybillin, jipo ? J’y trouve mon compte dans ces echanges, mais des fois je me demande quel psychotrope donc fait resurgir tant de vélléités, et facilités de votre bord à ponctuer encore ce sillage curviligne qui n’est pas simple ?

      Hmmmm ?

    • 11 mai 2011 à 21:19 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Une vieille histoire, avec l’intéressé, en effet, entre ne pouvoir acceder à la modernité, se payer les dernières nouveautés, et les critiquer, pour cacher une forme de jalousie, ou d’impuissance à se les offrir , pour se démarquer socialement, je trouve cet état d’esprit en Inde, avec les castes, et me dérange épidermiquement , « vous les riches et nous les pauvres ( et » contents de l’être " ) faute de mieux, comme si le fait d’être patron était la pire des choses qui puisse arriver à un ouvrier, et la race à surtout ne pas fréquenter, tout ça pour en effet, justifier, de se maintenir dans une forme de misérable ’ignorance, et ne pas employer un autre terme ( sans gants ) ce comportement de mendiant , je ne sais plus quel grand anthropologue, disait : il a fallu que je vienne à Madagascar pour voir des Rois mendiants , je pense à Claude Levistrauss , mais n’en suis pas sur ?
      D ’ou mon expression « endémique » certes un peu piquée de hannetons ,depuis le temps qu’on attend que ça change, et avec des réactions pareilles , c’est pour moi une forme de complaisance, facile de surcroit , et me chagrine profondément, sans avoir besoin d’aucune amphétamine, étant tombé dedans petit, je préfèrerais, si vous le permettez, une sensibilité :locale, voir côtière , à fleur de peau , ne buvant ni fumant, ni« cachéisant »,mais juste le plaisir de mettre un peu de « fun » et dédramatiser certains débats qui s’y prennent trop au sérieux, dans ce sillage comme vous dites, qui n’est pas un long fleuve tranquille , ni l’autoroute que les chinois ont ou vont promettre, ou l’on s ’ y ennuierait .

  • 11 mai 2011 à 08:25 | Bardadas (#5458)

    Izay « fatra-pitady ny manganana ihany no ho sendra ny mangidy tsy ho telina »

    Je reprends ce que j’ai déjà dit avant : « même ci la SADC tarde à accepter la HAT (et risque de rester sur une position floue), un tenant de pouvoir, quelle que soit la manière dont il a accédé au pouvoir, finit par être reconnu par les instances internationales : les différents auteurs de coup d’Etat et les divers dictateurs en sont des exemples. C’était notre acquis de 2002/2003 qui tend refaire surface actuellement ».

    Les deux plus grandes erreurs des 3 mouvances (à partir des négociations) sont les faits :
    -  d’insister sur les quelques ministères en 2010 alors qu’elles ont déjà acquis des postes clés (PM, Co-Présidents, etc.)
    -  de ne pas profiter la déclaration de Rajoelina de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle d’entrer dans le processus de préparation des élections
    Il ne reste actuellement que d’entrer dans le processus de préparation des élections pour pouvoir surveiller la transparence de ces dernières, sinon, le monde finit par reconnaitre Rajoelina qui agira ainsi tout seul selon son propre gré !

    • 11 mai 2011 à 10:00 | on the target (#5278) répond à Bardadas

      Evidemment que la Turquie va accepter la HAT, car c’est le pays ou réside le satan (à Pergam) disait Jésus, on est proche de notre perte si le peuple croise toujours les bras avec ses marionnettes qui nous gouvernent.
      Alors je vous répète encore prie tout le temps pour nous et pour notre pays afin q’on ne soit pas sous son joug.
      Tahionao ry Zanahary ity taninadrazanay malala ity .

  • 11 mai 2011 à 09:57 | ZOZORO (#5338)

    Impressionné par les réalisations déjà entreprises et soutien indéfectible du peuple ?? Sur les 20 millions de malgaches et les quelques dizaines d’officiers à tsiafahy, combien seront d’accord avec ses propos ?

    Ces têtes de turcs sont en train d’amadouer lapinou pour qu’il brade Madagascar. Pour l’heure, reconnaissance internationale : autorisation de piller signée par les nations unies. A défaut de cette recon, ben ils vont continuer quand même ces foza en chef car je ne vois pas qui pourrait les en empêcher !

    La rencontre avec Juppé ressemblera plus à un compte rendu aux commanditaires...

    Madagascar aux malgaches, aux chinoix, aux karanas et maintenant aux turcs... Fortement métissés ses enfants de Madagascar !

    Ah oui, fondation Akbaraly lutte contre le cancer après avoir vendu les cigarettes... chic

  • 11 mai 2011 à 09:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Comme « ON » dit :

    - Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Nirina RAJOELINA « AVANCE ».

    Après la TURQUIE,c’est PARIS.

    Bonne avancée et bonne route, Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2011 à 10:41 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, je réponds à votre question d’hier : Je souhaite que TGV ne se porte pas candidat car il l’a annoncé en Mai 2010.

      Je pense également que cela évitera beaucoup de polémiques et manipulations (de la part surtout du voleur Zouloulandais) s’il se prépare pour celle d’après... La CI ne pourra que saluer son intention...

      Cela n’empêche pas qu’une personnalité issue du parti TGV représente cette révolution orange...

    • 11 mai 2011 à 11:45 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      F’angaha tsy hohaona amin’ny Présidents ny SADC indray mandritr’io fivoriana any Turquie io i DJ ? Na tsy misy mety nihaona amin’ny mpanongam-panjakana ny Filoha Afrikanina, na tsy mahantra sahala an’i Madagasikara ka tsy any izy ireo...Asa aloha ê !!!

    • 12 mai 2011 à 01:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      je maintiens ma position :

      « Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition »devrait" se présenter aux élections présidentielles.

      - longue discussion à venir.

      En deux ans de Transition,l’Homme a montré sa capacité de mener un Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2011 à 10:57 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes,
    La Turquie est un pays MUSULMAN, ou le Droit DE L’HOMME N’EST PAS RESPECTE. Maintenant ce con de PHAT va travailler avec la Turquie, ça va commencer par la construction d’une centrale élécrtique, et après...La Turquie represente quoi au niveau International, rien du tout. Rappeller vous Midnight Express, ça n’a pas changé depuis sauf que pour nous ça sera TGV EXPRESS.
    Et je ne sais pas quel dossier ou rapport il a montré le DJ mais c’est composé de mensonge et des informations falscifiées. Quel peuple Malagache le soutien, quel paix à Madagascar, quel travail il a entreprit. Après les Occidentaux (Français, Anglais, Canadiens, Américains,...) et les KARANA, les CHINOIS, maintenant ce sont les TURCS, il y aura des KEBAB partout à Madagascar. Et peut être que les prostituées Malgaches peuvent aller en Turquie sans visa pour travailler dans leurs maisons closes à la place des Européennes de l’EST, çe sera un peu exotique. Le DJ vend le pays au plus offrant, après il va partir parce qu’il aura fait le plein. Mais nous peuple Malgache on sera toujours là. Alors il faut agir maintenant, faisons grève pour une election dans 6 mois au plus tard. Ce délai suffit largement à organiser une election. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 11 mai 2011 à 11:41 | PAINGOTRA (#5615) répond à Mafybe

      Bonjour
      Aoka samy hiandry ny 20 mai 2011 e, resa-be ny anareo fa aleo dia ho hita eo na iza no manana ny marina na ny putschiste 2001/2002 na ny putschiste 2009 ; Samy mpanongam-panjakana. Aza manaratsy ny firenen’olona fa ny anao jerena.

    • 11 mai 2011 à 11:42 | MILAMINA (#4588) répond à Mafybe

      Un DJ n’a pas le droit d’engager le pays dans cette dépense de construction de centrale electrique. C’est une autre histoire comme celle des saoudiens, Tapie, belge...

      Des promesses d’ivrogne et de mensonges. La Turquie joue le jeu avec la France derrière. Ils ne peuvent pas rouler les Malgaches facilement comme ça.

    • 11 mai 2011 à 13:18 | Bardadas (#5458) répond à PAINGOTRA

      Bien dit Paingotra !
      Je continue :
      - na ny mpitondra mitrandraka bois de rose na ny mpanohitra manao izany
      - na ny « voafidim-bahoaka » nampifangaro ny volany manokana @ volam-panjakana sady manao ankeriny fananam-bahoaka, na ny « nanongam-panjakana » nampanantena fanovana nefa manangon-karena rehefa tonga @ fitondrana
      - sns sns

    • 11 mai 2011 à 16:44 | Mafybe (#5534) répond à PAINGOTRA

      PAINGOTRA, izaho aloha dia aleoko tsorina aminao fa sady tsy R8 aho no tsy DJ, raha hoy ianao hoe RESA-BE ny hevitro tsy maninona aleo aho mba hiteny ny hevitro fa izay le democratie. Manarak’izany izaho RAPAINGOTRA, na tsara na ratsy Madagascar dia tiako sady tsy mahamenatra aho no milaza @ olona hoe gasy aho. Fa raha mihevitra ianao fa TURCS dia olona tsara na mitady ny mahasoa ny gasy dia angamba diso ianao. Ny mankarary ny foko dia faly isika gasy hoe misy ny fanampiana avy @ TURCS, fa tsy misy mahafantatra hoe inona marina ny takalony, ary ny 20 mai anie efa ela aho no nanatena hoe hampiova ny firenena ny décisions raisina amin’io date io. Tsy hoe reconnaître ny pouvoir de Transition, fa hoe mba hanomezana date ho an’ny election haingana. Raha toa ka misy ny vaha olana @ io fotoana io dia arabaiko sy anao azafady @ ireo mankasitraka ny HAT aho. Fa aleo aloha ho tonga dia avy eo mifankahita eh. ’’ALEO NY ASA VITA NO HIFAMPITSARANA’’ hatramin’izao aloha mbola miasa rivotra ny HATNAREO, raha tsy hoe mangalatra. MISAOTRA TOMPOKO.

    • 11 mai 2011 à 16:55 | Mafybe (#5534) répond à Bardadas

      BARDADAS, na HAT na R8, tsy d’accord aho. PHAT milaza fa miezaka sy manao izay mety ho an’i Madagascar. Inona marina moa ny tena hataony ankoatran’ny mangalatra sy manodina Bois de Rose, ary Pierres précieuses. Ary R8 nanangona vola presque 600milliards FMG, nanditra ny 7 taona dia nareo ve mihevitra fa ho d’accord @ ireny ny tenako. Ny tiako mba ho azonareo dia tsotra ihany. Lazao DJ hoe "L’art de la communication, c’est de repondre à côté’’ Zavatra anakiray no hangatahana aminy dia tsotra ihany hoe, rahoviana ny FIFIDIANANA, eto MADAGASCAR, tsy mila ny vahoaka gasy mahafantatra ny toerany nandehanany vacance na problème avion na tentative d’attentat, tsy misy rarahinay an’izany samy manana ny probleme ny tsirairay avy. Ny vahoaka no nametraka azy eo mba hanova an’iMADAGASCAR ho tsara fa tsy hoe hanamotika. OMEO DATE IRAY HO AN’NY ELECTION POINT BARRE. Misaotra Tompoko.

  • 11 mai 2011 à 12:05 | Jipo (#4988)

    Le premier projet : une centrale électrique, en d’autre terme, un« barrage », pour le developpement , paradoxal me direz vous , et pourtant : pour y voir plus clair , l ’idée est « lumineuse », je dirai meme éblouissante , fallait le« voir », avant d’y penser ...et le prix de cette première coopération ? une mosquée à analakely, que l’on puisse , à l’appel du « muezzin » aller remercier , cette brillante collaboration , et de demander , une collaboration à la chancelière allemande, pour participation à une limitation d’immigration forcée et non choisie .

  • 11 mai 2011 à 13:05 | Rasamy (#1319)

    Zao zany araka ny fiteniny ry zalahy mena sofina manao hoe : Ce qui se ressemble s’assemble.Ry zalahy Turc moa manao loahana Turc dia i TGV koa manao lohana gasy turc, dia inona no hiafarana tsy tonga dia Satana.

  • 11 mai 2011 à 13:34 | Mihaino (#1437)

    Combien de résolutions des Nations-Unies ont été respectées par les grandes puissances (USA ..) concernant le long conflit au Moyen-orient , entre Israël & Palestine etc...depuis 1948 ??
    Dès qu’il s’agit de l’Afrique , ces grandes puissances ( USA, France, GB ...) argumentent leurs ingérences belliqueuses et meurtrières sous couvert des résolutions des Nations-Unies n°1973 ? n° 1975 etc ...afin de protéger les peuples africains & arabes et d’etablir la LIBERTE de ces peuples ET LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE ??!!
    A mon avis, il n’est pas surprenant que les Représentants des Nations-Unies, les Turcs ...semblent être d’accord avec ce coup d’état de la HAT, voire cautionnent ce putsh sanglant de 2009 non demandé par le VRAI PEUPLE MALGACHE . Sont-ils vraiment crédules et naïfs tous ces Présidents et les autres Personnalités célèbres qui gobent tout ce que Mr Andry Rajoelina leur raconte et leur présente ???!!!

    Wait and see ...

  • 11 mai 2011 à 13:40 | Spliff (#5614)

    Bonjour,

    A mon humble avis,il est assez difficile de donner un vrai sens politique au fait que le PHAT ait partagé la table de Ban Ki Moon. Cela n’etait pas une audience particuliere accordée par ce dernier, et aucune déclaration de la part de l’ONU sur le « cas » de Madagascar n’a ete faite. Je me demande en quoi cet evenement - au demerant tout a fait notable - constitue un atout en faveur de Rajeolina vis a vis des tractations futures. Que pourra-t- il en dire a ses interlocuteurs de la SADC ? qu’il a partagé un diner avec Ban Ki Moon... mais que rien de concret ne s’est dit a cette occasion ?

    Aussi « vigoureuse » qu’ait pu etre la poignée de main echangée entre le PHAT et le SG de l’ONU, cela montre que les convives de ce cette table d’honneur se sont salués, mais guére plus. La photo les montrant s’apparente plus a une photo « volée » qu’a une photo officielle.

    La seule declaration positive est faite par la Turquie qui a le merite de ne pas voiler ses veritables interets. Ce pays se serait toutefois honoré en mettant des nuances dans ses louanges sur la HAT qui de fait apparaissent comme surrelles. Cela donne un avant gout de la nature « sans scrupules » de ce pays...

    • 11 mai 2011 à 16:26 | da fily (#2745) répond à Spliff

      Spliff is right !

      mais je doute que vous fassiez LE bon journaliste qu’il faut chez Madagate ou la Vérité. Ils n’ont pas la même interprétation des faits.

      Le décorum, le shake-hand, les zolies plantes vertes, les drapeaux et les sourires de circonstances suffisent, foin du contenu et ce qui s’est dit concrètement...

  • 11 mai 2011 à 13:42 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    ce n’est qu’un communiqué de la présidence de la HAT. si il est de même augure que ceux valorisant les déplacements en Afrique de rajoelina, de vital et du sabotage du jet de rajoelina, nous n’avons aucun souci à se faire.

    la réalité doit être tout autre. attendons les autres communiqués, notamment de la Turquie.

    avec tous ces projets miniers, Mada va ressembler à un émental géant, avec plein de trous. les surfaces agricoles vont diminuer au fil du temps.

    jacques

  • 11 mai 2011 à 13:44 | Dandeen (#458)

    Bravo !Il vaut mieux que le représentant de notre pauvre pays soit bien accueilli chez les musulmans pour bouffer couscous et dattes à leur table d’honneur. Inch Allah !Que de se faire botter le cul chez les yankees : Allah akbar.Bientôt, on verra la première dame se promener en burqa hi hi hi .Lol

  • 11 mai 2011 à 14:11 | kotondrasoa (#3872)

    Comme le petit apprécie bien l’apparat (se pavaner dans la voiture filoha), il est normal qu’il soit comblé mais dans le fond, que nous apporte ces rencontres ?
    • Qui paye tous ces voyages du petit ? Les contribuables ou les généreux mécènes (séquelles du métier de DJ) ? Et la contrepartie ?
    • Pourquoi Châtaignier insiste-t-il sur la visite non officielle ? Est-ce pour se laver devant la CEE ou par souci de ne pas être éclaboussé si la SADC n’appuie pas la feuille de choux ?
    • Le Président turc parle de nos énormes potentialités, pour surtout faire savoir que c’est ce qui l’intéresse vraiment et non notre démocratie. Et si la Turquie pouvait vraiment se faire entendre, elle serait déjà membre de la CEE.
    • La Turquie est impressionnée par la méthode de gouvernance du petit, est-ce dire que son Président aimerait bien pouvoir mettre en prison ses opposants et museler la presse de son pays ?
    Et les mosquées en contrepartie ? J’aimerai bien en voir un sur la colline des rois pour qu’enfin, les pro-Hat ouvrent les yeux ?!?
    • La Turquie est le pays hôte et l’invitant au dîner ; son président peut donc inviter qui il veut et personne ne trouvera rien à y redire mais pourquoi ne pas nous faire un compte-rendu sur les discussions qu’il a eu avec Ban Ki-Moon et les autres présidents ? J’ai bien assisté avec l’ex-Mae aux funérailles de Raoul mais cela ne signifie pas qu’on ait les mêmes idées !?!
    • Et à qui appartient l’avion qui l’a amené en France (bonne chance raha hijanona any ?) puisque ce n’est pas par Air Mad (tsy misy fiantraikany amin’ny vola miditra eto amintsika, toy ny milaza hoe tsy ilaina mihitsy ireo fa isika indray aza no sahirana mampiasa an’ireo ?!?) ?
    • Et enfin, puisque la Hat reconnaît enfin qu’elle a besoin de la reconnaissance internationale, pourquoi ne pas gouverner à partir de Paris ???

  • 11 mai 2011 à 14:57 | ZOZORO (#5338)

    jacques, Mafybe et autres da fily

    Dans le camp hâtif, on en fait toute une histoire, un grand pas en avant. Dans l’autre camp, c’est toujours cette arrogance pour sous-estimer la HAT et minimiser les faits alors que depuis deux ans ces soit disons oppositions n’ a jamais pu s’opposer ni aux agissements ni aux déplacements de Rajoelina.

    L’un des deux camp est vraiment pitoyable et je me demande lequel sachant que je suis du clan paternel.

    Avant c’était : "ce sont justes le VPM de Maurice et une petite délégation de la COI, maintenant ce n’est que Ban ki moon et le pdt turc. Il y en a qui n’apprennent jamais de leurs erreurs et reste percher sur leur piédestal qui s’avère être factice.

    Le fait est que lapinou règne en maître sans personne pour l’en empêcher et le laitier se contente de quelques coups de fil au magro à défaut de pouvoir rentrer malgré cette faiblesse (plus qu’évident pour la plupart des forumiste anti-HAT) relative de la HAT.

    Alors....?

    • 11 mai 2011 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Zozoro bonjour , ce que vous dites, est tout à fait vrai, tout comme ces imbéciles de droite, ont apporté la gauche au pouvoir en 1981 , et sont peut etre entrain de recidiver .
      Mais pourquoi voudriez vous que l’ on empèche rajoelina , de creuser sa tombe ? meme aux cotés des plus grands de ce monde, stratégiquement parlant , on pourrait meme accuser Ravalomanana, de ne pas intervenir ...Wait @ see .

    • 11 mai 2011 à 16:01 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Sauf que le tombe risque de ne pas être que pour lui !!! Une fausse commune à tous les malgache qui apparemment préfère mourir à petit feu. Ce qui est claire c’est qu’on n’est pas tunisien et encore moins égyptien. La plupart de nos compatriotes sont justes trop forts pour ouvrir leur gueule et minimiser une arme déjà pointée sur leur tête (commune aussi en passant).

      Wait and see rajoelina piller le pays en toute impunité.

      Wait qu’une miette tombe pour la ramasser aussi tôt

      Ou wait que rajoelina ait finalement sa recon internationale et là la fausse sera vraiment commune.

    • 11 mai 2011 à 16:05 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      à quelques concordances de temps près et de grammaire (malgaches/préfèrent/la tombe.... )

    • 11 mai 2011 à 21:53 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      je n’ai pas votre pessimisme pour les Malgaches, ni votre optimisme pour rajoelina, si l’opposition organisait quelque chose contre rajoelina, cela ferait de lui un martyre, en plus de la pub, ce qui n’empêche pas de s’organiser pour le contrer,pour les élections , espérons que son silence , soit à la hauteur de ce qu ’ elle prépare ., faire une révolution maintenant, serait des plus sanglante, car je pense que les militaires, ont été armés pour faire dans le décoratif .
      La sagesse veut que l’on observe, : observons ...

  • 11 mai 2011 à 15:52 | Albatros (#234)

    Andry Rajoelina comblé !!! ;

    Je suis content pour lui.

    Les membres de la HAT sont comblés (financièrement !!!, honorifiquement !!!) tant mieux pour eux.

    Mais QUAND le Peuple Malgache sera-t-il comblé ?.

    Le Vahoaka est-il « comblé » par le changement promis en mars 2009 ?.

    Quand finira cette « transition » qui ne devait durer que 2 ans ?.

    • 11 mai 2011 à 18:35 | Mihaino (#1437) répond à Albatros

      Je reste tjrs ébahi par tout ce cinéma joué par Andry Rajoelina et sa forte délégation en Turquie puis très bientôt en France ! Les différents acteurs sont-ils vraiment soutenus par le PEUPLE MALGACHE ?? En vertu de quoi et au nom de qui cette délégation composée de dissidents des autres grands partis politiques ose-t-elle apparaître, paraître , être au nom de l’intérêt personnel nos représentants dans une conférence internationale ou au Quai d’Orsay à Paris chez Mr Alain Juppé, MAE de la FRANCE ?????

      S’ils sont vraiment élus et non nommés par Andry TGV, je suis d’accord avec leur mission consistant à résoudre notre crise actuelle en prouvant au monde entier leur bonne foi ! Rien qu’à voir leur profil , leur parcours professionnel et leurs accointances, je doute sincèrement de leur compétence et de leurs valeurs pour le bien de notre belle île.
      Mon grand père a raison de dire que :« POUR FAIRE DE LA POLITIQUE, IL FAUT ETRE FILOU ?! »
      Wait and see...

    • 12 mai 2011 à 12:17 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Chers compatriotes,
      Après Turquie c’est Paris !
      Joel essaie d’entrer par une petite porte pour essayer de ressortir par une grande porte.
      Quelle honte pour un représentant de Madagascar qui va être reçu presque in cognito par Alain Juppé qui ne mérite même pas d’avoir un tapis rouge et un voyage officialisé ?? .
      Ra-8 avait expulsé ,l’ex ambassadeur de France ,maintenant c’est Chataignier Jean Marc l’ambassadeur actuel à Madagascar qui négocie une rencontre .
      C’est clair, il y a un an Rajoelina a déclaré ne pas être candidat à la prochaine éléction présidentielle, voilà maintenant il veut être reconnu comme être le plus crédible.Ce n’est pas la France qui l’a aidé pour faire partir Ra-8 qui va lui tourner le dos.
      Maintenant ,Il se prépare . Quel est son bilan depuis ces 2 ans passés à transition ??
      Est-ce que le niveau de vie des malgaches a augmenté ??
      Le vrai problème de fond concernant Madagascar est le fait qu’il doit y avoir un Homme d’envergure comme du type Ra-8 qui n’a pas besoin de la mère patrie soit disant la France pour fairesortir le pays de ce marasme et de la boutade économique.
      C’est vrai que Ra-8 avait fait des erreurs mais hélas le pays était en train de s’en sortir.
      Madagascar doit-être gouverné par des dirigeants qui soient capbles de rélever le pays car sinon cela va être comme la Côte d’Ivoire.
      Ce n’est pas la haine à la France que j’éprouve mais les pays où la politique de la France qui essaie de diriger les pays ex colonies ,ces derniers se trouvent dans la merde et ce sont les pays les moins avancés (PMA).
      Misaotra tompoko

  • 13 mai 2011 à 00:08 | integral (#5596)

    Bonsoir, je voudrais mettre en relief la remarque de Spliff plus haut.

    @Zozoro, Basile, rabri particulièrement, et tous les autres :
    Petite leçon de diplomatie.

    « Je suis très impressionné par la présentation que vous venez de faire... les réalisations que vous avez déjà entreprises... le soutien indéfectible que le Peuple Malgache manifeste à votre endroit ...et votre dynamisme... »
    Le président turc n’est pas idiot au point d’ignorer « l’excellence » des performances de Rajoelina et de la HAT, qui sont plus que médiocres. C’est juste une emphase pour établir un dialogue diplomatique stable.

    « Madagascar possède d’énormes potentialités... »
    ...incorrectement explotées, c’est-à-dire que leur exploitation ne rentre pas dans un cadre de développement durable.

    « ...qui requièrent beaucoup d’investissements. »
    ...que vous n’êtes pas en mesure de produire. Nous, les pays développés, sommes là pour ça.

    « La venue d’investisseurs internationaux reste tributaire de la sécurité et de la stabilité politique. »
    Condition absolue, histoire de bien faire comprendre que votre crise à la c*n fait ch*er tout le monde. La suite de sa phrase est carrément un ordre.

    « ...ont pleinement confiance à votre méthode de gouvernance... »
    Veut dire, il est imprudent de créer une instabilité politique proche du coup-d’etat (tenez vos militaires tranquilles) car cela détruirait ce qui peut être construit.

    « Des investisseurs turcs qui disposent de l’expertise, des moyens et des qualités de travail... »
    Le temps où les compétences n’avaient pas d’importance est révolu. Aujourd’hui, il faut faire correctement les choses. Donc, inutile de penser à supplanter la compétence par des experts malgaches pas très experts.

    « L’Ambassade turque à Madagascar va ainsi COORDONNER, AVEC la partie malgache ... COOPERATION... »
    Pas de cavale en solo : on coopère dans toutes les démarches à hauteur de partenaires, pas d’ingérence politique SVP !!!

    « ...projet de renforcement de capacités ...permettre à de jeunes cadres malgaches de bénéficier de formation professionnelle... »
    La Turquie ne va pas vraiment « manger » toutes vos ressources. Des « encadreurs » seront formés pour perpétuer l’exploitation des projets investis par les malgaches eux-mêmes. Là, le président Turc perd un point !!! Il manque la formation technique, logistique et maintenance.

    « ...construction d’une centrale hydroélectrique de 300 mégawatts à Mahavola... »
    A prendre avec des pincettes : Privatisation totale de Jirama ou service public concurrent ?

    Le président turc ne peut absolument pas faire ce genre de déclaration sans avoir mit au courant, tout au moins, une délégation représentative de la commission chargée du suivi de la crise à Madagascar. C’est dire que le président avance des projets de développements (sûrement soutenu par l’Union Européenne) dont les conditions sont clairement évoqués dans ce communiqué. L’idée comme quoi la Turquie soit un pays tricheur n’est pas très plausible ici. Mais comment ne peut-on pas être tenté lorsque notre interlocuteur est un champion en matière de corruption ? Un vrai président africain...

    Finalement, c’est facile de reproduire un communiqué et d’en faire l’éloge à travers mille quotidiens, mais, nous devons apprendre à lire entre les lignes, et écouter entre les mots pour vraiment comprendre le sens réel de chaque élocution. La diplomatie dont fait preuve le président turc est exemplaire. Mr DJ, prenez-en de la graine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS