Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 02h26
 

Politique

32 candidatures retenues

Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka hors course

lundi 19 août 2013

La Cour électorale spéciale nouvelle version a rendu son verdict en fin d’après-midi de ce samedi 17 août 2013 ; les candidatures de Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka, Lalao Ravalomanana ont été annulées. Il en est de même pour Ny Rado Rafalimanana, Christophe Rolland Roger Kolo, Rolland Jules Etienne, Roseline Emma Rasolovoahangy et Marcel Fleury Rakotomalala. Les requêtes contre la candidature d’Albert Camille Vital ont par contre été rejetées ; l’ancien Premier ministre demeure ainsi dans la course à la magistrature suprême.

Après examen des pièces des dossiers, la Cour confirme aussi la validité des candidatures de :

1. Hajo Herivelona Andrianainarivelo
2. Jean Lahiniriko
3. Iarovana Roland Ratsiraka
4. Roland Dieu Donné Rabeharison dit Vahömbey
5. Pierrot Jocelyn Rajaonarivelo
6. Robinson Richard Jean-Louis
7. Saraha Rabeharisoa épouse Georget
8. Jean Pierre Rakoto
9. Willy Sylvain Rabetsaroana
10. Brigitte Ihantanirina Rabemanantsoa
11. Julien Razafimanazato
12. Laza Razafiarison
13. Roindefo Zafitsimivalo Monja
14. Joseph Martin Randriamampionona
15. Rajemison Rakotomaharo
16. Jean Eugène Voninahitsy
17. Clément Zafisolo Ravalisaona
18. Djacoba Alain Tehindrazanarivelo
19. Patrick Ratsimba Rajaonary
20. Fleury Rabarison Lezava
21. Mickaël Bréchard Dofo
22. Tabera Randriamanantsoa
23. William Noelson
24. Guy Ratrimoarivony
25. Faharo Ratsimbalson
26. Fetison Rakoto Andrianirina
27. William Ratrema
28. Venance Patrick Raharimanana
29. Freddy Tinasoa
30. Benjamin Radavidson Andriamparany
31. Edgard Marie Noé Razafindravahy

Donc pour l’instant, ils sont au nombre de trente deux (32) à être candidats à l’élection présidentielle. La liste définitive ne sera établie qu’après trois (3) jours car les personnalités écartées sont autorisées à présenter chacune et de manière nominative, à compter de la publication de cette décision prise le 17 août 2013, soit jusqu’au mardi 20 août à 17h, un candidat de remplacement si elles le souhaitent.

La Cour électorale spéciale nouvelle version a tranché dans le vif non sans apporter les motifs de ses décisions. Elle déclare que le droit de recours a été de tout temps un principe constitutionnel. L’ordonnance 2013-002 n’est autre qu’un remède à la carence de la loi ; elle autorise alors la révision et donc rend révocable certaines décisions du moment qu’une des conditions suivantes est remplie : si la décision rendue a été sur des pièces fausses ; s’il y a fausse information résultant des pièces du dossier, s’il y a anomalie de la décision dans l’application ou l’interprétation de la loi.

Pour le cas d’Andry Rajoelina, la Cour a jugé qu’il y a anomalie dans l’application de la loi. Le dépôt hors délai des dossiers est considéré comme une violation d’une formalité substantielle qui entraîne légalement la forclusion ou la perte de la faculté de faire valoir un droit ; la mission au Vatican ne constitue pas un cas de force majeure.

Les cas de Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana tombent sous le même couperet de la certification officielle du Directeur général de la Police nationale qui atteste que leur condition de résidence effective sur le territoire national n’est pas satisfaite. Didier Ratsiraka est arrivé seulement le 18 avril 2013 par un vol en provenance de Paris tandis que Lalao Ravalomanana est arrivée le 12 mars 2013 par un vol spécial en provenance de Johannesburg ; autrement dit moins de six (6) mois avant le 28 avril 2013, jour de la date limite fixée pour le dépôt de candidature. Les obstacles de droit et de fait invoqués par la mouvance Ravalomanana « ne constituent pas un cas de force majeure mais plutôt des mesures administratives qui échappent à l’examen de la Cour de céans », lit-on dans la décision. Didier Ratsiraka non plus ne satisfait pas aux conditions légales pour être éligible car, à l’instar de Lalao Ravalomanana, son dossier comporte des anomalies dans l’application de la loi relative à la condition de résidence. De plus le certificat de résidence au nom du candidat Didier Ratsiraka, versé au dossier ne mentionne aucune date, précise la Cour qui a joué cette fois dans la transparence en donnant au peuple au nom duquel il rend justice, les arguments des uns et des autres et en donnant les motifs de ses décisions.

Si on devait croire les réactions d’un ministre que l’on peut lire sur le site de Tananews, « çà va barder » car du point de vue de ce ministre, les partisans d’Andry Rajoelina et ceux de Marc Ravalomanana, en somme des partisans extrémistes de ceux qui ont été éliminés ne vont pas rester les bras croisés. En tout cas, jusqu’à ce dimanche 18 août dans la soirée, il n’y eut aucune manifestation spontanée de désapprobation. Il n’y eut non plus de grande réaction sauf celles exprimées par le président de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, par la France par l’intermédiaire de son ambassadeur à Madagascar, François Goldblatt, et par le Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam ; ils se félicitent des décisions de la Cour électorale spéciale et encouragent les parties malgaches dans la démarche qui relance le processus électoral malgache.

Recueilli par Valis

247 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2013 à 08:05 | Hagafotsy (#7456)

    1. En dépit des déclarations de ses membres, la CES n’a pas fait une application stricte de la loi. Au contraire, une violation manifeste de la loi se trouve dans la décision n°08-CES/D du 17 août 2013.
    http://hagafotsy.net/non-la-ces-n-a-pas-dit-le-droit/

    2. Par ailleurs, ce qui remarquable avec la loi en vigueur, c’est qu’elle a été rédigée pour réviser la liste des candidats sortie le 03 mai. Sauf que sur la base de cette même loi, certains noms controversés comme ceux de Rajoelina et de Ravalomanana peuvent encore être légalement inscrits sur la liste définitive.
    http://hagafotsy.net/que-ferait-la-ces-si-rajoelina-et-ravalomanana-sont-candidats/

    • 19 août 2013 à 10:24 | Isambilo (#4541) répond à Hagafotsy

      N’en demandez pas trop, même si vos analyses juridiques seraient justes il n’en reste pas moins qu’il y a un fond politique et ce n’est pas pour rien que les signataires de la Feuille de route sont représentés dans cette nouvelle CES. Ils ont tout simplement oublié qu’un excellent avocat ne maîtrise pas forcément le droit constitutionnel.

    • 19 août 2013 à 12:24 | Rakoto (#1922) répond à Hagafotsy

      On a refuse l’entree de la premiere dame dans la territoire Malagasy a travers Rajoelina (NOTAM/ France ?), elle a pu rentre malgre tout ( de peur que sa mere soit morte et se sera un desastre politique). Elle a pu presente sa candidature mais Rajoelina a pu bloque a deposant a la derniere minute sa candidature causant la soit disant GIC (FRANCE ?/ SADEC( corrumpu par la FRANCE ?) des refus des trois candidats ( en faites c’est tout simplement La candidature ou le retour de la famille Ravolamanana au pouvoir que la FRAnce ne veut pas). On sait bien que RAjoelina ne fait pas le poids avec le people Malagasy et il a trop de bagages ( coups d’Etat, meurtre etc...) alors le mieux c’est de faire en sorte que tous les Ra8 ne se presentent pas.
      Je vous guarantie que la France peut maintenant mettre sa pion qui est Camile Vital au pouvoir ou un autre tranquilement. Tous ceux qui ont contribue a l’elimination de Ra8 au pouvoir directement sont maintenant ecarte.
      VIVE LA FRANCE ! Mazotoa miady antrano ry Gasy fa lalaovin’ireto Frantsay ireto fotsiny ianareo, ny gaz sy ny petrol sy ny nosy any aminy canal Mozambika lasany ihany. Isika no lasa gisitra indrindra aty Afrika.

    • 19 août 2013 à 12:26 | RAMBO (#7290) répond à Hagafotsy

      J’ai toujours dit que c’est une sortie honorable. Sous la pression de la CI il n’y a pas d’autre alternative !

    • 19 août 2013 à 12:50 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      C’est bien ! Ce que j’avais prédit commence à se mettre en place. Attendons 2018 pour vivre une élection présidentielle plus intéressante à Madagascar. Maintenant, la campagne pour 2018 est ouverte mes amis !

    • 19 août 2013 à 15:45 | el che (#344) répond à Hagafotsy

      Hagafotsy,
      tout juste.

      Les élections ayant été reportées, pouvait-on encore tenir compte de ces conditions délais ?.

      Magouilles pour magouilles, n’eût-il pas mieux valu d’annuler, puis réintroduire les dossiers de candidature ?.

    • 19 août 2013 à 16:22 | marco (#6803) répond à Rakoto

      Eh oui, la grande gagnante c’est la France. La mouvance Ravalomanana va se retirer du processus.Et certains pensent que tout va pour le mieux.Y aura-t-il appaisement ? Ce qui est sûr, c’est que le taux se participation aux éléctions ( si éléction i y aura ) va chuter considérablement.

    • 19 août 2013 à 20:48 | Hagafotsy (#7456) répond à el che

      el che

      La condition de délai de résidence (je présume que c’est ce dont on parle) ne peut pas être ignorée pour cause de report des élections. Parce que la condition est établie par rapport à la date limite de dépôt de candidature. Et non par rapport à la date des élections.

      Par contre, cette condition pose 3 problèmes :

      - Pour le cas de Mme Ravalomanana, la CES a tout simplement ignoré les arguments de la défense et s’est bornée à statuer sur les pièces de la police des frontières. Cela frise le déni de justice d’autant plus qu’un point de stratégie des mémoires en défense de Mme Ravalomanana s’appuie sur la violation de droits fondamentaux reconnus par la constitution.

      D’où mon point de vue : si cette violation de droits fondamentaux est constatée par le juge compétent en la matière alors la CES ne peut que s’y soumettre. L’un des moyens pour y parvenir est d’activer les mécanismes de l’article 118 de la constitution en soulevant une exception d’inconstitutionnalité ; ce qui pourrait écarter par la suite la condition de résidence.

      - Pour le cas des autres candidats éliminés, la condition de résidence a été transformée en condition de présence physique par la CES. Ce qui est totalement en violation de la constitution et de la loi.

      - Le 3è problème a trait aux procédures de la CES. Notamment en matière d’utilisation des preuves. Elle s’est basée sur des certifications de la Police Nationale. S’agit-il des informations issues de fichiers des renseignements généraux ?

      M. Rakotomanana Honoré s’est aussi prononcé à ce sujet et se demande pourquoi n’y a-t-il pas eu de décision avant-dire droit ou d’autres procédures respectant le principe du contradictoire à propos de ces preuves ?

    • 20 août 2013 à 01:28 | mandinika (#4014) répond à Hagafotsy

      Fa toa resaka adala ange ty miandry CES e, CENIT e FFKM, FFM, SNS. Fa ny CT sy ny CST kay tsy azo ovana otrizay koa @ IZAY mba mety hiova i Madagasikara, otrany naheno feo aho fa misy olona tsy mahay mamaky teny sy manoratra @ dry zalahy ireo, ary na sonia aza dia lavatondro no ataony.(lalàna inona no volavolainy ao raha misy izany) sao dia variana @ lavitra ka tsy mahita ny ambany maso ra Malagasy. Ary raha ny tena izy anie tsy mila manongam-panjakana izany fa CT sy CST dia afaka manala president e.
      De gaga enao hoe karamaina hanao inona izireo : Hifoka maina ve ?

  • 19 août 2013 à 08:30 | HARUNA BIS (#7218)

    Bravo a cette CES 2 qui a su malgré les menaces et pression de toute part faire respecter la loi Malagasy.
    Cette décision juste (enfin depuis 40 ans de bordel) est un coup de tonnerre pour la Mafia qui dirige ce pays depuis 4 décennies.
    C’est en ce sens qu’il faut la prendre et rien ne sera plus comme avant ou les pouvoirs n’ont fait que contourner les lois qu’ils avaient eux même votése.
    La base de l’état moderne c’est le respect des lois que cela nous plaisent ou pas.
    La mafia Malgache dont les trois exclus sont les parrains naturels doivent disparaître du monde politique ou ils n’ont rien a y faire.
    Basile ,cela doit te faire mal au croupion ce matin ?
    Bien sur ils vont tenter le coup de force mais les institutions et certaines puissances internationales là sontpour aider les vrais politiciens honnêtes.
    Merci aux militaires Malagasy qui ont enfin compris qu’ont ne peux continuer cette descente aux enfer qui dure depuis 40 ans.
    Adieu mafia ,je t’aimais pas

    • 19 août 2013 à 08:37 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      Bien sûr on applique la loi telle qu’elle est ni.

    • 19 août 2013 à 08:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ni plus ni moins

    • 19 août 2013 à 12:05 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      Parce que vous croyez qu’avec le neveu Ratsiraka on n’est pas face à la mafia ? Même pas capable de faire fonctionner la ville de Tamatave. Je ne rêve pas de l’avoir comme président de Madagascar. Incapables notoires, il y en a plein dans cette liste. On va encore s’engager dans une voie sans issue. Je connais trop ce genre de Malgaches. Ne vous réjouissez pas trop vite...

    • 19 août 2013 à 12:08 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      Merci à quels militaires malgaches ?

    • 19 août 2013 à 12:17 | bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS

      La CES 2 n’a fait que partiellement son travail. Il reste dans la liste un minimum de 10 candidats dont les dossiers ne sont pas conformes ou qui présentent des caractères d’inéligibilité en raison de leurs actes. Il faut aller plus loin dans le travail de nettoyage de cette liste.

    • 19 août 2013 à 12:39 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame,
      Je ne sais pas .
      Je déduis les choses,Car vous ne pouvez rien a Madagascar si la force militaire n’est pas là pour vous soutenir,donc CQFD.
      Pour le reste et vous avez raison ,il y a encore beaucoup de travail pour réformer l’idée que ce font les Malagasy de la politique (s’en mettre plein les poches).
      Donc chaque jour suffit sa peine !

    • 19 août 2013 à 14:21 | RAININGORY (#7238) répond à HARUNA BIS

      Meme en cherchant bien dans la Liste retenue actuellement, Mr HARUNA ,vous n’avez donc rien trouvé d’autre que des Gens Honnetes et non mafieux ! Bravo . On va bien rigoler lors de la Proclamation du résultat de ce Concours de Mediocrité . On parie ce que vous voulez Mr

    • 19 août 2013 à 15:59 | el che (#344) répond à HARUNA BIS

      « Bravo a cette CES 2 qui a su malgré les menaces et pression de toute part faire respecter la loi Malagasy. »

      Trop drôle. N’avez-vous pas lu les 7 points de l’aide-mémoire ?
      Tout le travail de la CES-2 a été bouclé à l’avance. L’indépendance de la justice n’est pas encore pour demain. Il y a un léger mieux, je vous l’accorde. Mais sans carottes demain, est-ce que l ’ apondra avancera autant ?

    • 19 août 2013 à 16:03 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      pas d’accord avec vous, Aubertine. Je trouve que Tamatave est mieux gérée que Tana ! Côté hygiène, il n’a pas de comparaison possible !

    • 19 août 2013 à 16:07 | RAMBO (#7290) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je ne vois pas pourquoi Mme Rakotonirine Aunbertine parle de Roland RATSIRAKA alors que le choix est large, il y a 38 autres candidats ! Je suis étonné aussi de lire que notre tête de liste des anti-français ne parle pas de« la France derrière tout çà ». A moins que Rakoto ait pris le relais ?! Attention çà pourrait nous coûter cher d’écarter notre meilleure amie la France mais je sais aussi que la France ne nous lâchera pas. Cà me rassure ! Maintenant, il n’y a plus d’autre alternative, roulons comme çà jusqu’en 2018. La campagne 2018 est déjà ouverte, ils ont la chance parce que il n’y ni prison ni exil ni mort d’homme. La menace sur les avoirs et les comptes offshore a bien fonctionné. Ils ont été mis au courant de cette décision avant tout le monde parce que ce sont eux-même qui ont négocié cette SORTIE HONORABLE ; Ravalo peut maintenant rentrer pour préparer 2018.

    • 19 août 2013 à 16:16 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      31 autres candidats

    • 19 août 2013 à 18:23 | lanja (#4980) répond à HARUNA BIS

      Pas de précipitation, et surtout , ne pas crier victoire contre les mafias, en lisant votre message, vous ignorez les vrais mafias qui étranglent ce pays, la disqualification de ces 3 personnes n’est pas forcément mauvaise , mais je vous assure , les malgaches seront de lus en plus pauvres , lasan ny mafia ambongadiny ny fahefana

    • 19 août 2013 à 18:39 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      La france et l’USA font une ce qui signifie que ANR et R8 hommes de paille de ces 2 pays ne changent à rien soyez intelligent

  • 19 août 2013 à 08:36 | Bardadas (#5458)

    Bonne décision de la part de la CES nouvelle version ! Seuls les non patriotes utiliseront leur force pour contrarier cette décision.

    Chers compatriotes, il faut laisser les 20 millions élire notre Dirigeant. S’il vous plait, respectez cette décision ! La crise est trop longue !

    Chère Communauté internationale, pour assister le peuple en danger, veuillez épauler Madagascar pour la tenue des élections en cette année 2013.

    bardadas yahoo.fr

    • 19 août 2013 à 08:41 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      On a le choix entre RatremaW,Sarah G,..

    • 19 août 2013 à 09:32 | Bardadas (#5458) répond à hrrys

      On attend les 32 programmes (ou plus avec les remplaçants).

      Probablement, Ratrema saurait mieux servir le peuple en revalorisant le système éducatif de la grande île ! La corruption et les abus de pouvoir restent aussi les grands maux de notre société ! Lequel des 32 saurait les réduire à minimum ?

    • 19 août 2013 à 10:29 | dedou1 (#3831) répond à Bardadas

      Bravo CES-2,

      On peut maintenant avancer vers les élections

    • 19 août 2013 à 15:50 | jack-no (#1477) répond à Bardadas

      Aucun des 32 ne répondra à vos attentes, ainsi qu’à l’ensemble du peuple. Ce peuple ne peut choisir qu’entre la peste et choléra. Parmi ceux-ci, il y a des repris de justice, des putschistes sous le coup de l’article 96 de Cotonou et de la liste des 109.

      Quand aux programmes, rappelez-vous que cela n’engage, comme la pub, que ceux qui y croient.

      Il aurait été plus sage « démocratiquement » de reporter les présidentielles à mai 2014. Les listes ne sont pas prêtes à 100%. D’autant plus que c’est le vide sidéral en ce qui concerne la date des élections. Une première mondiale.

    • 19 août 2013 à 19:13 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      Le probleme n’est pas le manque d’un programme mais la penurie des hommes d’états capables de gérer le pays

    • 19 août 2013 à 22:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Je rejoins la déclaration de Patrick RAHARIMANANA n’appréciant pas l’idée de ==DENONCER DES CANDIDATS==
      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      CHRISTINE devrait se secouer avant son accouchement.

      LA REUBION DES QUATRE CHEFS D’ETAT Malgache ==avant les élections==

    • 19 août 2013 à 22:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      MADAGASCAR NE MANQUE D’HOMMES D’ETAT.
      Que Madagascar vire d’abord tous les étrangers qui s’accrochent comme des morpillons.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 août 2013 à 08:46 | el che (#344)

    MT ne mentionne que 31 candidats au lieu de 32 ????

    • 19 août 2013 à 08:53 | Benaivo (#7133) répond à el che

      El Che, lire attentivement la Décision n°08-CES/D du 17 août 2013 relative aux demandes en révision de la décision n°01-CES/D du 3 mai 2013.

    • 19 août 2013 à 09:00 | Benaivo (#7133) répond à Benaivo

      Article 7.- Rejette les requêtes tendant à l’annulation de la candidature de sieur VITAL Albert Camille comme non fondées et confirme en conséquence la validité de ladite candidature.

      Article 8.- Confirme également la validité des candidatures de :
      1. Hajo Herivelona ANDRIANAINARIVELO
      .......
      31. RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé.

    • 19 août 2013 à 09:33 | el che (#344) répond à Benaivo

      ok, merci Benaivo !

  • 19 août 2013 à 08:48 | Paulo Il leone (#6618)

    Je ne vois pas en quoi l’annulation de la candidature de Lalao Ravalomanana à l’élection présidentielle (contrairement à celles du DJ fou et de didier le fossile) est une victoire du droit ! C’est une victoire de l’hypocrisie, et les forumistes naifs tel haruna bis qui crient bravo et mettent ces trois candidats dans le même sac sont tombés dans le panneau.
    En parlant de mafieux, que dire de hajo, camille mortel, monja hummer, roland ratisaraka, et plusieurs autres qui étaient aux premières loges du putsch, qui se sont remplis les poches depuis 2009 et dont la candidature a été néanmoins validée ?
    Cette décision à l’encontre de Lalao est une farce qui ne fait pas honneur aux membres de la CES.
    L’objectif de cette mascarade a été atteint : invalider à tout prix la candidature de Lalao !
    Madagascar la honte !

    • 19 août 2013 à 09:02 | HARUNA BIS (#7218) répond à Paulo Il leone

      Cher ami ,
      La loi est la loi .
      Si vous n’êtes pas capable ou alors vous faites semblant ,de ne pas voir le caractère mafieux de ces trois là en particulier et du pouvoir Malgache en général c’est que nos cerveaux ne fonctionne pas de la même manière.
      Si vous en avez la possibilité discutez en avec des étrangerse de n’importe quelles nationnalités de haut rang et vous reviendrez m’en parler !

    • 19 août 2013 à 10:06 | Zanatany (#7308) répond à Paulo Il leone

      La honte c’est pour vous qui cherchez à tout prix pour paralyser le processus électoral. Sans regarder les 22 millions malgaches qui souffrent depuis plus de 4ans. D’ailleurs, le principal objectif de Lalao est de soigner sa mère (d’après sa déclaration = pas honnête) mais pas la politique. Comprenez vous les conséquences d’une élection non financée et non reconnue par la CI ? Dans le contexte actuel, c’est une ambition démesurée l’idée tendant à exclure la CI dans le processus électoral. Si nos dirigeants successifs avaient bien géré notre pays, on n’a pas besoin de la CI pour le financement, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
      Aussi, c’est mieux pour la famille Ra8 qui n’a aucune confiance envers les membres de son parti et veut garder le pouvoir comme un héritage. Quelle honte !!!.

    • 19 août 2013 à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Elle n’a pas pu remplir les conditions exigées par la réglementation en vigueur,...! Point barre,

      De toute façon, dans le stocks de la Famille, il y a encore Tojo,...

    • 19 août 2013 à 12:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Zanatany

      Didier Ratsiraka c’est pareil, alors pourquoi il y a encore un Ratsiraka (même s’il n’est pas du même bord) dans la course. Il n’a pas été capable de gérer Tamatave. Des gens de Tamatave m’ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas être assimilés à la famille Ratsiraka car cela leur fait du tort et ce sont des gens du peuple. Je ne souhaite pas également voir un Camille Vital président de Madagascar. Alors là, la France n’aura plus qu’à installer un gouvernement bis pour diriger Madagascar. C’est une liste qui ne me réjouit pas. Par contre, le Jules Etienne éliminé c’est une bonne chose.

    • 19 août 2013 à 12:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      On n’a pas besoin de discuter avec des étrangers de haut rang pour se faire une opinion, nous ne sommes pas colonisés du chapeau, nous pouvons réfléchir par nous-mêmes, contrairement à vous qui êtes toujours dans les jupes de l’international (= mafia).

    • 19 août 2013 à 12:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Ah Paulo il Leone, pour une fois je suis du même côté.

    • 19 août 2013 à 14:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      On n’est pas d’accord sur tout, mais on est d’accord sur l’essentiel : l’invalidation de Lalao Ravalomanana est un scandale. Bon courage !

    • 19 août 2013 à 14:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à HARUNA BIS

      « La loi c’est la loi » (?)
      Encore un slogan pour déficients neuroniques !
      Quand la loi est à géométrie variable, ou la loi du plus fort, comme c’est le cas à Madagascar en ce moment, c’est une caricature de la loi, un triste simulacre, mais certainement pas « la loi » ! Va jouer aux billes Haruna !

    • 19 août 2013 à 19:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Zanatany

      Monsieur,

      Quelle credibilité doit on donner à un CES qui transige aujourd’hui, et qui a pourtant validé une liste hier ?

      Madame Rav8 a donné un pretexte pour rentrer. Celà ne vous choque t-il pas, qu’elle ait eu à en trouver un pour rentrer chez elle, alors que je vous rappelle qu’elle n’est sous le coup d’aucune condamnation !
      Que vous trouviez que la famille Rav8 ait de l’ambition est une chose . Mais de quelle droit la CI , pourtant bien avisée de l’impossibilité arbitraire de Mme Rav8 d’être residente dans SA patrie, pénalise t-elle la victime ? Trouvez vous celà seulement juste et cohèrent ?
      Aucun Malgache n’a été contre le fait que Rajoelina, Ratsiraka, ou un des Ravalomanana soit candidat ... Car ce sera le choix des urnes qui determinera le vainqueur !!

      Demain, savez vous ce qui arrivera ? Ce sera le fils Rav8 rentré depuis plus de 6 mois qui se présentera pour remplacer sa mère et son père ! Et là qu’elle pretexte fallacieux inventera encore la CI pour rejeter cette candidature ? Aucun ... mais, elle retardera d’autant les elections et maintiendra encore et encore le DJ au detriment de l’aspiration à des elections de tout un peuple !!

  • 19 août 2013 à 09:04 | FANTOMAS (#7269)

    On attend la réaction des personnes exclues......espérons que cette liste va etre respectée.
    Que va-t-il se passer maintenant à MADAGASCAR .....et hors de MADAGASCAR ?
    Merci pour vos réponses éclairées.

    • 19 août 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANTOMAS

      Que la mouvance RAVOLOMANANA se décide de quitter le Processus électoral pour mettre fin à la feuille de route bancale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.rtamahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 11:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

      BASILE SE PARJURE DEJA ! RECORD BATTU !!!!!

      Eh, vieux tas, je l’avais bien dit que tu ne respecterais pas ta parole. Tu n’as aucune parole. Attends maintenant que tes vieilles casseroles te reviennent à la figure. Tu n’es qu’une sale or-dure qui empeste à mille lieues à la ronde.

    • 19 août 2013 à 12:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à FANTOMAS

      La France s’en réjouit déjà, il y a Total qui se frotte les mains, Bolloré etc... En ce moment il n’y a plus que des reportages sur Madagascar et son tourisme que la France n’attend que d’exploiter... Voilà ce qui va se passe si les Malgaches font un mauvais pas.

    • 19 août 2013 à 12:17 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Hi bb, forget it.
      le plus gros de ses hémorroïdes est enlevé, il peut donc marcher plus aisément , ce qu’ il fait avec plaisir ce matin .
      Pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, sa raison de vivre c ’est MT .
      Ronger cet OS est encore le moindre mal , à quoi bon ...

    • 19 août 2013 à 12:24 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Me , que la France soit déficitaire n’ est pas un scoop , mais qu’ elle attende des retombées économiques provenant de Dago, à votre place je ferais une étude sur ce que Madagascar rapporte à la France , avant d’ affirmer des utopies qui n’ existent que dans votre mythomanie .

    • 19 août 2013 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Là vous jouez le jeu du rat zouel et affichez votre bord sans ambiguité, n’ allez pas dire ensuite que vous n’ appartenez à aucune chapelle, car en ce cas que vaut votre parole comparativement à celle de votre mentor ? crédibilité = peanuts .

    • 19 août 2013 à 12:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Ce que Dago lui rapporte maintenant, peut-être pas encore, mais ça ne saura tarder. Il y a déjà ceux qui effacent les petites écoles de cuisine pour faire la leur, j’ai vu le reportage, il y a ceux qui vendent le poivre sauvage de Madagascar dans une boutique spécialisée à Paris (j’ai vu le reportage) à 70 € le bocal, combien touchent les petits cueilleurs Malgaches ? Ils disent toujours cela que Mad ne leur rapporte pas alors pourquoi ils vont jusqu’à se mêler de la politique malgache si ça ne leur rapporte pas tant que ça. Pourquoi Total s’implante ? Il y a 30 ans j’ai déjà entendu un ..... de coopérant me dire que ces petites pierres semi-précieuses de Madagascar ne valent rien sur le plan international. Je ne suis pas si mythomane que toi et je lis pas mal de documents économiques. Ne prends pas tout le monde pour des ignares et descends un peu de ton cocotier. Tu n’es pas le seul à accéder à des informations élaborées. Ah oui... Madagascar ne les intéresse pas vraiment, alors qu’ils partent ! ...

    • 19 août 2013 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à bbernard

      Juste, il a écouté son ami Isandra,...Rien n’est irrévocable...,même la décision de CES,...

      Puisque nous ne pourrons pas compter sur Bbernard et Jipo, ni Bakoly,...pour mener des débats passionnants sur ce forum..., alors que le jeux ne fait que commencer...

    • 19 août 2013 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cas de force majeur est engagé...,

    • 19 août 2013 à 13:27 | mibrughera (#7488) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous êtes surtout une vraie complexée, si vous pensez pouvoir vous en sortir avec vos politiciens véreux et sans l’aide de la CI dont fait partie la France alors restez ou retournez a Mada et débrouillez vous entre vous en arrêtant de pleurer et de tendre la main.

    • 19 août 2013 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je ne peux laisser aux étrangers de discuter du sort de l’Etat Malgache.
      Un miracle pourrait se produire :
      ==COALITION DES PARTISANS ==de :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY
      - et Didier RATSIRAKA.

      Harry Laurent HAJASON
      Ministre de la Communication du Gouvernement de l’Union Nationale s’est exprimé sur la décision de la CES-02 du 17 Août 2013 :
      - « ça va barder à mon avis.Ces trois candidats là ont leurs partisans,il ne vont pas rester les bras croisés.Je ne crois pas que ces annulations vont apaiser la situation ,comme ce qui se passe en Egypte ».

      ==Laurent FABIUS==
      - « La France ne peut pas décider à la place des Egyptiens ».
      Mais....elle peut dicter sa volonté à une grande majorité du Peuple Malgache.
      QUELLE HYPOCRISIE INTERNATIONALE !

      ==Les clans Andry Nirina RAJOELINA ont fait savoir ont fait savoir qu’ils vont réagir==.

      ==A titre personnel,je souhaiterais que la Mouvance RAVALOMANANA abandonne purement et simplerment le processus électoral pour mettre fin à cette Feuille de Route Bancale==

      Nous nous occupons franchement de la rencontre des 04 (-quatre-) Chefs d’Etat Malgache :
      - Andry nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY.

      ==POUR LA CONVENTION DE PAIX===
      =nous pourrons faire mieux que Mandela==

      01-Toutes les lois ou décisions de Justice empêchant le retour du Président Marc RAVALOMANANA ,au Pays,MADAGASCAR,pour assister à la réunion des 04 Chefs d’Etat de madagascar ==SONT SUSPENDUES==.
      Par la suite,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA dispose des procédures judiciaires de recours idoines pour statuer sur son cas.

      02-Toutes les formalités nécessaires à son retour seront assurées par les Autorités compétentes,entre autres,par le Ministre de l’Intérieur et les Ministres concernés.

      03-Lors du retour de Monsieur le Président Marc RFAVALOMANANA,==SA SECURITE SERA PRISE EN CHARGE PAR LES AUTORITES MALGACHES==.

      04-Toute Autorité,notamment militaire,celle en charge de la Sécurité Intérieure,de la Gendarmerie et de l’Aviation Civile ,est tenue d’éxécuter ces décisions.

      05-L’Etat Malgache prendra en charge toutes les dépenses relatives à cette rencontre des 04 (-quatre-) Chefs d’Etat.

      06-Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et ses partisans s’engagent ==à respecter l’ordre et la sécurité publics==pour préserver un climùat favorable à l’apaisement dans le Pays ;
      ==CES DISPOSITIONS SONT EGALEMENT VALABLES POUR LES TROIS AUTRES CHEFS D’ETAT :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY.

      07-Dans l’intérêt supérieur de la NATION MALGACHE et pour préserver da ns sa juste valeur la « SOUVERAINETE NATIONALE »,l’apaisement est une condition « sine qua non » pour la tenue d’une élection neutre,transparente,crédible et acceptée par tous,==tous les Malgaches d’abord== et l’internationale après.
      TOUT PROCESSUS EN COURS EST SUSPENDU,ainsi que LES ORGANES QUI S’Y RAPPORTENT,telles que :
      - La COUR ELECTORALE SPECIALE-02
      - et la CENI-T.

      08-Cette CONVENTION de PAIX tient en compte au respect et de la mise en effectivité des avantages et privilèges des anciens Chefs d’Etat.

      09-Le respect de la parole donnée spécifié dans les CHARTESZ des VALEURS signées jusqu’alors garde toute son importance ,et sont tenus responsables devant la Nation et le Peuple Malgache,ceux qui sont à l’origine de l’échec de la mise en oeuvre de cette CONVENTION de PAIX.

      10-Le FFKM ,en tant qu’Autorité Morale et Facilitateur du Dialogue Malgacho-Malgache oeuvre de concert avec les Autorités compétentes quant à ==la réalisation effective==des dispositions établies dans cette Convention.

      11-Cette Convention de Paix a force de loi et introduit dans l’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE de la République Malgache.
      ==ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013==

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      A propos du tourisme/hotellerie,je propose que les acteurs économiques et les salariés du tourisme et de l’hébergement à Madagascar fassent du copier/coller des conventions collectives françaises pour sécuriser les emplois ,pour les Malgaches ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 14:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Déjà de retour ? Tant mieux !
      Je suis content de vous retrouver sur ce forum même si, encore une fois, vous écrivez des âneries : « COALITION DES PARTISANS ==de : Andry Nirina RAJOELINA, Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY et Didier RATSIRAKA. »
      Franchement Basile, vous y croyez au mariage de la carpe et du lapin ?

    • 19 août 2013 à 15:21 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens t’est encore colonisés dans la tete .
      Et pourquoi les Malagasy ne serait pas capable de créer de telle loi et des les imposer a l’ensemble des sociétés opérant a Madagascar.
      De meme pour le salaire minimum ,les européens ont l’habitude de ce genre de contraintes ,mais quid surtout des patrons Malagasy.
      Votre haine vous étouffe .
      Pauvre hère sans cervelle

    • 19 août 2013 à 16:08 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a pris les foutues mauvaises habitudes des étrangers venus en France !
      Il cherche à profiter des droits en ignorant l’existence des devoirs.

      Et puis il s’agit aussi de sécuriser la situation des touristes !!!
      Vous oubliez qu’ils ont eux aussi des droits, dont le droit d’avoir des avions à l’heure, des réservations garanties, des formalités police et douanes honnêtes et sincères...

      Décidément Basile vous êtes maintenant trop pollué par les facilités dont vous abusez ailleurs.

    • 19 août 2013 à 16:18 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      Jipo, Aubertine n’a pas tort. En plus de Total pour s’approprier le pétrole malgache, Bolloré qui ambitionne toujours de faire de la culture intensive pour l’huile de palme et gérer l’ensemble des ports malgaches.

      Tu as aussi la COI qui s’est déjà exprimé de faire de Madagascar le grenier de l’Océan Indien et d’ailleurs. Il va y en avoir à profusion du Monsanto et Cie pour polluer les nappes avec les pesticides et autres pollutions.

      Les trois représentaient, à mon avis, près de 90% des voix. Avec cette donne bancale, Madagascar ne sera pas sur le chemin démocratique et de la relance économique « pour le peuple ».

      J’espère me tromper, mais la crise sera encore plus profonde.

    • 19 août 2013 à 17:12 | elena (#3066) répond à jack-no

      Et on est bon pour le syndrome hollandais !

    • 19 août 2013 à 17:52 | jack-no (#1477) répond à elena

      Exact Elena, mais avec une différence, il n’y aura pas de rentrées massives de devises.

      Madagascar figurera dans la liste des secteurs primaires (extractions et agriculture), et à grande échelle. Ce secteur n’est pas porteur de main d’oeuvre.

    • 19 août 2013 à 18:28 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Le père margerie président du groupe total , ne représentera jamais la France , même si le groupe l’ est .
      Total est présent comme tous prédateurs ou il y a de la matière première , donc normal qu’ il reluque dans l’ Océan Indien .
      Je ne cherche pas à jouer sur les « maux » , ces individus comme des messier ou sirven, sont des mafieux franc maçons , dont le seul interet est la spéculation., ils se fichent totalement des pays et de leurs gouvernements de gauche comme de droite , avec une préference pour ceux qui les représentent & protègent le mieux .
      Je ne doute pas d’ une partie de vérité dégurgité par cette dame , mais accorder crédibilité à autant d’ animosité et xénophobie à l’ égard de ceux qui l’ hébergent, me gene et discrédite toutes ses affirmations , qui ne sont ( pour moi ) que vociférations d’ un complexe d’ infériorité mu par une mythomanie compulsive .
      A croire que la France est suspendue au subsides de Madagascar , il ne faut pas attiger .
      Si la France a abandonné Madagascar , c ’est qu’ elle lui coutait trop cher , car s’ il était aussi rentable , elle ne l’ aurait jamais abandonné , kon peut etre mais pas fou .
      Que chacun négocie équitablement et tout ira pour le mieux , du moins le devrait .
      Quant à bolloré sans l’ accord des Malgaches , du moins ceux qui prétendent les représenter il ne peut rien faire .
      Le problème ( comme au poker ce n’ est pas les cartes l’ important , c’est ce que vous en faites ) n’est pas du coté des bailleurs mais biens des interlocuteurs , dit l’ élite , qui au lieu d’ investir pour le Pays se mettent tout dans les poches , et de continuer de les accuser de ne pas donner assez ...
      Qu ’il n’ y ait rien sans rien , la palisse ne dirait pas mieux .

    • 19 août 2013 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quid des prestations , des infrastructures, du budget, quand on a des prétentions , il faut en avoir les moyens si non ?
      Du vuvuzela en barre sans .

    • 19 août 2013 à 19:04 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      "Quant à bolloré sans l’ accord des Malgaches , du moins ceux qui prétendent les représenter il ne peut rien faire .
      Le problème ( comme au poker ce n’ est pas les cartes l’ important , c’est ce que vous en faites ) n’est pas du coté des bailleurs mais biens des interlocuteurs , dit l’ élite , qui au lieu d’ investir pour le Pays se mettent tout dans les poches , et de continuer de les accuser de ne pas donner assez ... "

      Jipo, dans ce paragraphe tu as dit l’essentiel. Avec la disqualification des 3 gros candidats, la porte est grande ouverte pour le poulain de la françafrique. Ce futur président ne sera là que pour signer les yeux fermés et encaisser des petites commissions.

      Le peuple va continuer à souffrir.

    • 19 août 2013 à 20:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Jipo,

      Regardez attentivement ceci , et vous comprendrez concretement qui COMMANDE la France , et qu’est ce qui pousse la France (et Bolloré et Total+Bouygues +Areva) a agir en Afrique .

      http://www.prisedeconscience.org/politique/qui-gouverne-reelement-la-france-1385

    • 19 août 2013 à 21:33 | Isandra (#7070) répond à HARUNA BIS

      Il ne faut surtout pas copier le code de travail français lequel plombe la rentabilité de l’entreprise,...

      Nous ici, souhaitons instaurer le label mora, manaram-penitra qui attirera des investisseurs...,pourra concurrencer la Chine, Inde, Brésil, etc...

    • 19 août 2013 à 21:55 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 21:56 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 22:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ==Pour nourrir ses dom-tom etc,la France compte sur Madagascar ,bien sûr==

    • 19 août 2013 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis,même du copier/coller,les conventions collectives, de la FRANCE, POUR L’HOTELLERIE et L’HEBERGEMENT sont à prendre soigneusement.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 22:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci de répéter,vous me rendez service.
      A + MIHAINO..
      Désolé...

    • 19 août 2013 à 22:17 | Ratsimilaho (#6905) répond à jack-no

      Tu l’as mis en plein dans le mille ;Les FM (locaux et vozongo)sont les premiers de nos soucis.

    • 19 août 2013 à 22:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Veuillez répéter,sans arrêt.
      Merci d’avance,vous me rendez un grand service

    • 19 août 2013 à 22:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      RASSUREZ-VOUS Jack-no.
      Pour une fois les Malgaches vont faire une coalition :
      - ==CONVENTION DE PAIX,avant toutes élections==
      Les candidats de la France sont avertis.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 23:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Par courtoisie,je ne vais pas vous répondre directement.
      La France me donne se qu’elle me doit.
      Bref ma retraite.Point barre !
      Si vous n’utilisez pas un pseudo,je suis prêt à discuter avec VOUS.

      STOMATO ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2013 à 11:37 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est du gd n’imorte quoi comme d’habitude , basile est acculé , melez-vous donc de ce qui vous regarde et laissez- la France en dehors des magouilles de vos « véreux dirigeants », et les bois de roses parlons-en ce ne sont tout de même pas les Français qui les exploitent et qui en tirent profit mais ça donne bonne conscience de montrer du doigt la France à défaut de voir la réalité en face , pour une fois soyez honnête avec vous-même et admettez que c’est grâce à la France que vous pouvez remlir votre caddie et cela ne vous suffit pas ,vous n’avez qu’à retourner dans chére « PATRIE » vous qui n’êtes même pas fichu de vous acheter une voiture , làbas , il y a des fortes chances pour que votre saloperie de Rajoelina vous fasse cadeau d’un 4/4 , depuis le temps que vous lui tendez votre D..... E ,ici, vous n’êtes qu’ « UN ASSISTE » ,
      Cordialement
      BAKOLY

    • 20 août 2013 à 11:46 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour finir , puisque vous avez quelques idées à proposer et que vous voulez faire valoir votre « SCIENCE » si « SCIENCE » il y a n’hésitez pas , mais faites - le chez vous !!!!au lieu de continuer à polluer notre atmosphére !!! DEGAGEZ , comme on a dégager les « trois autres »

    • 20 août 2013 à 12:36 | bbernard (#6880) répond à jack-no

      Si vous étiez totalement honnête, vous citeriez également les USA, le Canada, l’Australie, la Russie, la Chine et l’Inde (entre autres). Mais c’est tellement plus valorisant de taper sur ces salopards de colons français. Je suis français et je ne renie rien de ce que mon pays a fait, que ce soit en bien ou en mal. Cela ne veut pas dire que j’approuve aveuglément ce que mon pays fait à Mada (comme ailleurs aussi) et que je n’ai pas ma propre vision des choses. Je l’ai déjà dit, je suis un électron libre et, en tant que tel, je sais que je dérange beaucoup de monde, mais j’assume.

    • 20 août 2013 à 12:40 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous montrez encore une fois votre totale ignorance du contexte économique. La France n’a pas besoin de Madagascar pour nourrir ses DOM-TOM. Madagascar a beaucoup plus besoin de la France que l’inverse et, si on faire les comptes, on s’apercevra que le bilan monétaire penche plus en faveur de Madagascar que de la France. La différence, c’est que cette différence, censée profiter à Madagascar (donc au peuple malgache), est détournée par le petit caporal mafieux et sa clique.

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 20 août 2013 à 12:44 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre ignare ! Vous dites « Madagascar aux malgaches » et vous préconiser de copier le code du travail français pour l’appliquer aux malgaches ? Vous dites « Nous ferons mieux que Nelson Mandela » et vous insultez vos compatriotes en les considérant incapables de mettre sur pied un code du travail malgache digne de ce nom et qui permettrait au peuple malgache de travailler avec des rémunérations honnêtes et des conditions de travail respectueuses de l’individu ? Quelle sorte de malgache êtes-vous donc ?

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 20 août 2013 à 12:50 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France vous paie ce qu’elle vous doit, certes, mais cela ne vous donne pas le droit de la dénigrer comme vous le faites et de cracher sur les français, les vrais, qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir, eux aussi. Sachez que si vous voulez éjecter de Mada tous les français qui y vivent et qui « exploitent » les malgaches (selon vos dires), il faudra aussi éjecter tous les autres étrangers qui y vivent et « exploitent » les malgaches tout autant (sinon plus) que les français. Il y a certes des français exploiteurs, mais ce ne sont pas la majorité. Que dire des malgaches qui exploitent les malgaches en les privant de leurs droits, en les brutalisant, en les traînant dans la boue, en abusant d’eux sexuellement ? Ne niez pas ce que tout le monde sait, et ils sont plus nombreux que les français. Mais cela ne vous dérange pas car ce sont de « bons » malgaches pur sang.

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 09:27 | jansi (#6474)

    Des élections sans DJ au pouvoir sont les seules acceptables car on éviterait ainsi la triche et les magouilles électorales. Il faut des élections propres sans DJ si on veut commencer a sortir de la crise.
    Toutefois, comme je l’avais toujours dit sur ce forum, j’estime quele Cenit n’est pas prête techniquement contrairement aux annonces de Attalah. Elle omet de dire que la liste électorale a été confectionnée sur la base de la liste de 1993. Des projections a répétition depuis 20 ans, tout ce qu’il faut pour avoir une liste bancale qui n’approche même pas le nombre réaliste des électeurs.
    Deuxièmement, le min de l’intérieur avait annoncé en mars qu’il ne restait plus que 600.000 CIN a distribuer. Au mois d’août, voilà qu’il déclaré bizarrement qu’il ne reste plus que 800.000 Cin a distribuer. L’administration ne se souvient même pas de ce qu’elle fait. Bref le b..or..EL.

    Politiquement, rien n’est règle fondamentalement tant que l’article 20 de la FR que la CI brandit a chaque fois, n’est pas respectée. De même, tant que DJ est au pouvoir, les élections ne seront pas propres.

    Qu’elles élections au forceps veut on ? Les crises cycliques ne seront jamais évitées de cette façon.

    • 19 août 2013 à 12:19 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à jansi

      Ce sont des élections à la mode malienne. Les Malgaches resteront toujours constipés et frustrés et la communauté internationale veut rapidement PASSER A TABLE... « A nous le tourisme, la main d’oeuvre pas cher, le pétrole pas cher, le pays nous appartient... » voila ce qui va se passer chers amis Malgaches qui comptent sur la communauté internationale. Vous n’en aurez que des miettes à force de tergiverser et de faire les mauvais choix et de céder aux pressions internationales.

    • 19 août 2013 à 12:30 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Là vous allez faire de l’ ombre au devin du 9/3 , avec des prévisions extralucides pareilles .

    • 19 août 2013 à 12:36 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Très lucide oui, vous n’êtes peut-être pas encore né quand on nous obligeait à parler français sous peine d’être punis à l’école si on entendait un mot malgache... Donc, pas de leçon à recevoir de quiconque...

    • 19 août 2013 à 12:52 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Et si les Malagaches étaient capable de gérer ce pays ,cela se passerait-il comme vous le dites ?

    • 19 août 2013 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis.
      Les Malgaches sont capables de gérer ce Pays ,MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 août 2013 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le dire C bien , le faire ...

    • 19 août 2013 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Mais qui vous parle de ce que vous etes INCAPABLE d’ apprendre ? à moins que vous vouliez dire lekon ?

    • 19 août 2013 à 20:26 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,

      Vous avez MILLE FOIS raison, et les faits actuels prouvent bien que la CI ne veut pas d’une election ouverte à tous.

      Car tous les choix geopolitiques sont décidés en dehors des et des peuples a fortiori des Malgaches......

    • 19 août 2013 à 22:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      La FRANCE vient d’envoyer un remerciement indirect à Andry Nirina RAJOELINA,avant que la FRANCE lâche les brides du chantage de visas pour la FAMILLE du Président de la Transition Chef d’Etat Malgache :
      — "LA FRANCE NOTE LE ROLE CONSTRUCTIF,JOUE PAR LE PRESIDENT ANDRY NIRINA RAJOELINA QUI A PERMIS LA RELANCE DU PROCESSUS ELECTORAL DANS L’INTERET DE MADAGASCAR..en 2025,paraît-il ??????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2013 à 12:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils en ont fait une excellente démonstration depuis l’indépendance et surtout depuis quatre ans. Clap ! Clap ! Clap ! Ils en redemandent.

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 09:29 | Radepy (#7163)

    Pour ceux qui ont fait campagne avant l’heure ou qui font encore, qu’est-ce qu’on fait ? Que la CENIT intervienne et reculer les dates d’élections.

    • 19 août 2013 à 22:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      LA CONVENTION DE PAIX passe==AVANT==
      Bref :
      ==la réunion des quatre (-04-) Chefs d’Etat==,d’abord

      ENSUITE..

      Les élections libres et acceptées par tous les Malgaches,sans discrimination.

  • 19 août 2013 à 09:36 | HARUNA BIS (#7218)

    Paru ce matin
    RÉCONCILIATION : le projet de convention de paix élaborée par les représentants des 4 chefs de mouvance accorde l’immunité aux anciens chefs d’État et à ceux qui ont exercé les fonctions de chef d’État y compris l’actuel président de la Transition Andry Rajoelina. Les représentants des 4 mouvances politiques protagonistes de la crise actuelle de souligner que les poursuites judiciaires devront être abandonnées face à cette nouvelle convention politique.

    Mais bien sur la mafia a aussi ces adeptes et parrains dans les églises .
    Belle brochette de salopard de toute obédience.
    Dehors la mafia

    • 19 août 2013 à 12:22 | bbernard (#6880) répond à HARUNA BIS

      Il ne faut surtout pas abandonner les poursuites judiciaires contre tous ces mafieux. Au contraire, il faut les intensifier et saisir tous leurs biens mal acquis et les rendre au peuple. J’ai toujours dit que les églises sont une mafia dans la mafia.

    • 19 août 2013 à 18:58 | ramaso (#7441) répond à bbernard

      Surtout maintenir les sanctions avec les visas pour tous les gens de la transition pour qu´ils ne prennent pas le large comme ont fait tjrs les predecesseurs,ils doivent etre bloques,il faut faire des investigations muscles pour recuperer ce qu´ils ont vole en 4 ans,les ennuis vont commencer mais il est sür que RAJOELINA va sortir encore des surprises,il a tjrs clame que s´il quite le pouvoir il y a aura du ROTAKA a MADAGASCAR.

    • 19 août 2013 à 19:29 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      D’abord les octroyer des avantages et ensuite les blanchir comme si de rien n’était quel pays

    • 19 août 2013 à 23:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      La FRANCE vient d’envoyer un message à Andry Nirina RAJOELINA..alors ne vous fatiguez pas pour l’histoire de visa.
      Bientôt,c’est la rentrée scolaire..alors souhaiteriez-vous que les parents Malgaches désertent la France pour aller faire leurs amplettes ailleurs.

    • 20 août 2013 à 11:49 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais , nous n’attendons que ça , quand vous , tachez de ne pas rater le départ , LA FRANCE aux FRANCAIS !!!

  • 19 août 2013 à 09:36 | Zanatany (#7308)

    BRAVO CES nouvelle version. Cette fois vous avez statué selon les règles de droit. Aussi, vous avez écouté et vu la souffrance infernale du peuple malgache à cause des trois candidats qui ne pensent qu’à eux. Le peuple veut avoir des représentants élus. VIVE L’ELECTION.

    • 19 août 2013 à 12:22 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Zanatany

      Parce que vous croyez qu’avec cette bande les Malgaches vont vivre mieux. Vous les félicitez parce que vous allez enfin pouvoir tirer les marrons du feu vous aussi, c’était pour cela tout ce baroud sur le forum. Mais tout n’est pas fait. Quand il y aura un coup de théâtre, là je me réjouirai. Camille Vital Roland Ratsiraka, ça ne me fait pas trop rêver.

  • 19 août 2013 à 09:54 | mihemotra (#4567)

    Miarahaba e, Tsy kivy isika fa tsy lany izany ny tetika e !!! manana olona maro ny ankolafy Ravalomanana, fa miangavy ny mba handatsahany President olona izay tena atokisany iray ho tohanana , mba ahazahoana indray fahefana io dia azo heritreretina tsara ny système Potine/ Medvedev. Rehefa tsy navela hilatsaka i Neny dia aleo lehilahy no ifanotrona aminindry zareo eo . Sioka Tokana avy @ i Dada dia lasa izao . Tsy mety raha ny amiko ny mamela an’ireo andeha fotsiny @ izao fa alefany foana io fifidianan’io satria efa tafiditra ao ny olona izay noheritreretiny ho lany eo. Manana safidy aho raha ny olona ho apetraka eo araka ny fahitako azy a !:safidy araka ny laharampahamehana no ametrahako azy a
    - Iray avy ao @ Fiankaviany President mivady ( Satria tsy maintsy ho vatsiany Président ara-bola io).
    - Guy Rivo RANDRIANARISOA noho izy teo akaiky ny Président tany Afrique du Sud naharitra , mifankafantatra tsara ry zareo.
    - Pierrot BOTOZAZA raha ny fahitko azy dia poids lourd ao @ ankolafy RAVALOMANANA io eo anatrehany zavamisy amin’izao fa mila mipetraka tsara ny système POUTINE/MEDVEDEV, eo aminy sy ny Président RAVALOMANANA na i Neny .Mila tosika avy @ i DADA anefa io vao tena tafavoaka ary tsara ary raha ny fahitako azy dia malalaka tsara ny 1ère Tour de vita.
    - Mamy RAKOTOARIVELO Noho ny andraikitra izay notazominy ( Mpitarika ny Ankolafy RVALOMANANA) dia maro ireo mamy sy ny mangidy izay tsy maintsy nateliny kanefa ireny dia tsy arak’ireo sarambabe mbahoaka ka mety hampisalasala azy ireo rehefa tonga ny fifidianana.

  • 19 août 2013 à 10:02 | r.i.pRajoelina (#7581)

    Bonjour à tous,voici la décision de la c.e.s 2 ,extrait du site de la hcc.gov.mg pour ceux qui ont loupé hier dans mon post. PS : DIEG et IARIVO,je vous e.m.m.e.r.d.e.!!

    "Décision n°08-CES/D du 17 août 2013 relative aux demandes en révision de la décision n°01-CES/D du 3 mai 2013.
    17 août 2013 Election
    La Cour Electorale Spéciale,
    Vu la Constitution ;
    Vu l’ordonnance n°2001-003 du 18 novembre 2001 relative à la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Vu la loi organique n°2012-005 du 22 mars 2012 portant Code électoral ;
    Vu la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la quatrième République ;
    Vu la loi n°2011-014 du 28 décembre 2011 portant insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de route ;
    Vu la loi n°2012-014 du 26 juillet 2012 portant création d’une chambre spéciale dénommée Cour Electorale Spéciale au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Vu la loi n°2013-008 du 1er août 2013 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2012-014 du 26 juillet 2012 portant création d’une chambre spéciale dénommée « Cour Electorale Spéciale » (CES) au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Vu l’ordonnance n°2013-002 du 12 août 2013 portant loi organique modifiant et complétant certaines dispositions de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l‘élection du premier Président de la quatrième République ;
    Vu le décret n° 2013-154 du 12 mars 2013 fixant les conditions d’application des dispositions de la loi organique n° 2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la quatrième République ;
    Vu le décret n°2013-606 du 9 août 2013 abrogeant le décret n°2012-978 du 7 novembre 2012 et constatant la nomination des nouveaux membres élus et désignés au sein de la chambre spéciale dénommée « Cour Electorale Spéciale » (CES) au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Les rapporteurs ayant été entendus ;
    Après en avoir délibéré conformément à la Constitution et à la loi ;
    Considérant qu’aux termes de l’article 9-3 nouveau de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la quatrième République :
    « La demande en révision de la décision n°01–CES/D du 3 mai 2013 arrêtant la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République, est admise :
    - Si la décision a été rendue sur des pièces fausses, ou
    - S’il y a une fausse information résultant des pièces du dossier, ou
    - S’il y a une anomalie de la décision dans l’application ou l’interprétation de la loi.
    La demande en révision est ouverte :
    - à tous les candidats déclarés éligibles par la décision n°01-CES/D du 3 mai 2013 sus citée ;
    – aux Chefs des Institutions et aux Présidents des organes de la Transition prévus par la Feuille de route ;
    – aux signataires de la Feuille de route.
    Les demandes en révision doivent être motivées et parvenir à la Cour Electorale Spéciale dans un délai de deux jours au plus tard après la publication de la présente Ordonnance.
    La Cour Electorale Spéciale statue sur le fond de ces demandes dans un délai de trois jours au plus tard après sa saisine, dans le strict respect des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en vigueur relatives aux conditions d’éligibilité des candidats et de recevabilité des dossiers de candidature.
    La décision de révision sera publiée immédiatement. »
    EN LA FORME :
    Sur la recevabilité des requêtes :
    Considérant, d’une part, que sieur RAKOTOMAHANINA Andrianiaina Franklin James demande la révision de la décision n° 01-CES/D du 03 mai 2013 arrêtant la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République afin de réinsertion de sa candidature et d’allocation de dommages et intérêts s’élevant à 41.000.000 d’Ariary ;
    Considérant que la candidature du requérant n’a pas été retenue par ladite décision ; qu’ainsi, il n’est pas habilité à saisir la Cour de céans, en application des dispositions de l’article 9-3 nouveau de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 sus visée ;
    Considérant que la candidature de dame SAVARON Malala n’a pas été non plus retenue par la Cour Electorale Spéciale ; que sa requête en révision doit être déclarée irrecevable ;
    Considérant d’autre part que des requêtes ont été introduites pour demander la révision de l’ensemble de la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République ;
    Considérant que ces demandes tendent à la vérification par la Cour Electorale Spéciale du respect des prescriptions légales relatives à la candidature ;
    Qu’il échet d’en prendre acte et que c’est ainsi que la Cour de céans a procédé à la vérification de tous les dossiers de candidature et ce conformément aux dispositions de l’article 46, alinéa premier de la Constitution et des articles 5, 6 et 8 de la loi organique n° 2012-015 du 1er août 2012 ;
    Considérant qu’alors, les requêtes présentées par l’ESCOPOL, l’Ampela Manao Politika et sieur RAJAONARIVELO Pierrot ont été examinées par la Cour malgré qu’elles n’aient été dirigées contre personne dénommée ;
    Considérant que toutes les autres requêtes, régulières en la forme, doivent être déclarées recevables ;
    Sur la compétence de la Cour Electorale Spéciale :
    Considérant qu’aux termes des dispositions de l’article 32, alinéa premier de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la quatrième République : « La Cour Electorale Spéciale est compétente pour connaître de toute requête ou contestation qui pourrait s’élever tant au sujet des actes qui constituent les préliminaires des opérations électorales que de tous ceux qui ont trait au déroulement du scrutin. » ;
    Considérant que les requêtes relatives à la révision de la liste des candidats à l’élection présidentielle relèvent de l’examen des actes préliminaires aux opérations électorales et rentrent ainsi dans la compétence de la Cour Electorale Spéciale ;
    Considérant toutefois que l’article 32 de la loi sus-citée n’a pas clairement fixé les conditions et modalités relatives aux recours aux fins de contestation ou de réclamation de l’établissement de la liste des candidats à l’élection présidentielle ;
    Considérant que pour remédier à la carence de la loi, l’ordonnance n° 2013-002 a été adoptée en Conseil des ministres pour modifier et compléter certaines dispositions de la loi n°2012-015 relative à l’élection présidentielle pour garantir le droit de recours qui demeure en tout temps un principe constitutionnel ;
    Considérant en conséquence que la décision n° 01– CES/D du 3 mai 2013 arrêtant la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République peut faire l’objet de révision, donc révocable, dans les trois cas suivants : décision rendue sur des pièces fausses, fausse information résultant des pièces du dossier, anomalie de la décision dans l’application ou l’interprétation de la loi ;
    AU FOND :
    Sur le principe de la demande en révision :
    Considérant que la Cour Electorale Spéciale, conformément aux dispositions des articles 9-3 nouveau et 32, alinéa premier de la loi n° 2012-015 du 1er août 2012, est habilitée à procéder à la révision de la décision n° 01-CES/D du 03 mai 2013 arrêtant la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République ;
    Considérant que c’est ainsi que la Cour de céans a reçu et examiné les requêtes émanant de l’ESCOPOL, du Président du Comité de Suivi et de Contrôle de l’application de la Feuille de route, des sieurs VITAL Albert Camille, LEZAVA Fleury Rabarison, TEHINDRAZANARIVELO Djacoba Alain, VONINAHITSY Jean Eugène, RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn, LAHINIRIKO Jean et de dame RABEMANANTSOA Brigitte Ihantanirina ;
    Considérant que les demandes en révision ont été motivées et parvenues à la Cour Electorale Spéciale dans le délai légalement prescrit ;
    Considérant que les principaux moyens soulevés par les requérants relèvent notamment des conditions de recevabilité des dossiers de candidature, de celles de l’éligibilité et de la question relative à la résidence ;
    Sur les conditions de recevabilité du dossier de candidature de sieur RAJOELINA Andry Nirina :
    Considérant que les requérants soutiennent que le dépôt de la candidature de sieur RAJOELINA Andry Nirina le 03 mai 2013 est entré en violation de l’article 6 du décret n°2013-154 du 12 mars 2013 fixant la clôture du dépôt de candidature le 28 avril 2013 à 17 heures ;
    Considérant qu’en son mémoire en défense, sieur RAJOELINA Andry Nirina réplique, entre autres, que le retard constaté a été dû à un cas de force majeure résultant de l’impossibilité de déposer en personne certaines pièces du dossier, lui-même ayant été en mission officielle à l’extérieur du territoire national ;
    Considérant que le délai fixé par le décret n°2013-154 du 12 mars 2013 constitue une formalité substantielle, dont la violation entraîne légalement la forclusion ;
    Considérant que la mission extérieure invoquée par l’intéressé ne saurait constituer un cas de force majeure ;
    Considérant ainsi que la décision n°01-CES/D du 03 mai 2013 ayant accepté la candidature de sieur RAJOELINA Andry Nirina comporte une anomalie dans l’application de la loi et doit être révisée, la candidature ayant été déposée en dehors du délai légalement prescrit ;
    Qu’il échet d’annuler la candidature de sieur RAJOELINA Andry Nirina à l’élection présidentielle ;
    Sur les conditions d’éligibilité des candidats :
    Sur la condition de résidence sur le territoire national :
    Considérant qu’en application des dispositions de l’article 46 de la Constitution, tout candidat aux fonctions de Président de la République doit, entre autres conditions, résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six (06) mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt de la candidature ;
    Considérant qu’aux termes des dispositions de l‘article 5-1 de la loi organique n°2012-015 du 1er août 2012, outre les conditions prévues à l’article 46 de la Constitution, tout candidat aux fonctions du premier Président de la quatrième République doit : « résider physiquement sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures et être domicilié sur le territoire de la République de Madagascar au jour du dépôt du dossier de candidature » ;
    Concernant la candidature de dame RAVALOMANANA Lalao Harivelo née RAKOTONIRAINY :
    Considérant que les requérants soutiennent que la candidate susnommée n’a pas rempli la condition légalement prescrite relative à l’obligation de résider physiquement sur le territoire national depuis au moins six (06) mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt de candidature ;
    Considérant qu’en ses mémoires en défense, la candidate expose, entre autres, en premier lieu, la nécessité de respecter l’autorité de la chose jugée de la décision n°01-CES/D du 03 mai 2013 et, en deuxième lieu, que son absence du territoire national est due à des obstacles de droit et de fait constituant un cas de force majeure ;
    Que dame RAVALOMANANA Lalao Harivelo née RAKOTONIRAINY estime qu’elle a toujours manifesté sa volonté de rentrer au pays mais qu’elle a été victime d’interdiction d’entrer dans le pays successivement le 19 février 2011, le 21 janvier 2012 et en particulier le 27 juillet 2012 suite à un refoulement manu militari vers une destination non prévue et non connue ;
    Considérant dès l’abord que l’acte établissant la liste des candidats à l’élection présidentielle peut faire l’objet de révision tel que prescrit par les nouvelles dispositions de la loi ; qu’ensuite les obstacles de droit et de fait soulevés ne constituent pas un cas de force majeure mais plutôt des mesures administratives qui échappent à l’examen de la Cour de céans ;
    Qu’en tout état de cause, il ressort des pièces du dossier, notamment de la certification officielle émanant du Directeur Général de la Police Nationale en date du 12 août 2013, que la candidate RAVALOMANANA Lalao Harivelo née RAKOTONIRAINY est seulement arrivée sur le territoire national le 12 mars 2013 par un vol spécial en provenance de Johannesburg, soit moins de 06 mois avant le 28 avril 2013, jour de la date limite fixée pour le dépôt de candidature ;
    Qu’alors, elle ne satisfait pas aux conditions légales pour être éligible ; que la décision n°01-CES/D du 03 mai 2013 l’incluant dans la liste des candidats à l’élection présidentielle est entachée d’anomalie dans l’application de la loi relative à la condition de résidence ;
    Qu’il échet d’annuler la candidature de RAVALOMANANA Lalao Harivelo née RAKOTONIRAINY ;
    Concernant la candidature de sieur RATSIRAKA Didier Ignace :
    Considérant que les requérants demandent l’annulation de la candidature de sieur RATSIRAKA Didier Ignace, pour non-respect de la condition de résidence physique prescrite par la loi ;
    Considérant qu’en son mémoire en défense, le candidat soutient, entre autres, qu’il a été empêché de rentrer au pays par une décision arbitraire de l’Administration constituant un cas de force majeure et qu’il a toujours résidé à Madagascar ;
    Considérant d’une part que le certificat de résidence au nom du candidat versé au dossier ne mentionne aucune date et que, d’autre part, la Direction Générale de la Police Nationale certifie qu’il est seulement arrivé à Madagascar le 18 avril 2013 par un vol en provenance de Paris ;
    Considérant ainsi que la candidature de sieur RATSIRAKA Didier Ignace ne satisfait pas à la condition de résidence physique requise par la loi ;
    Qu’il échet d’annuler sa candidature, la décision n° 01-CES/D du 03 mai 2013 étant entachée d’anomalie dans l’application de la loi ;
    Concernant les candidatures des sieurs RAFALIMANANA Ny Rado, KOLO Christophe Rolland Roger, JULES ETIENNE Rolland, RAKOTOMALALA Marcel Fleury et de dame RASOLOVOAHANGY Roseline Emma :
    Considérant que les requérants soutiennent que les candidats sus-cités n’ont pas résidé à Madagascar depuis au moins six (06) mois avant le jour de la date limite fixé pour le dépôt des candidatures ;
    Considérant qu’en son mémoire en défense, le candidat RAFALIMANANA Ny Rado estime que son cas échappe aux trois catégories de motifs de demande en révision prescrits par la loi, d’autant plus qu’eu égard à ses activités économiques, ses déplacements fréquents à l’extérieur relèvent d’une obligation professionnelle ;
    Considérant qu’en son mémoire en défense, le candidat RAKOTOMALALA Marcel Fleury avance qu’aucune preuve n’est apportée par le Comité de Suivi et de Contrôle de l’application de la Feuille de route pour permettre à la Cour de céans d’apprécier le fondement des prétentions et des moyens invoqués et que ses déplacements effectués à l’étranger concernent ses activités professionnelles par lesquelles il participe à l’essor économique du pays ;
    Considérant que le candidat JULES ETIENNE Rolland tient à affirmer, en son mémoire en défense, qu’il a été bien présent à Madagascar plus de 06 mois avant le jour de la date limite de dépôt de candidature comme l’attestent les pièces versées au dossier dont les certificats de résidence datés de l’année 2012 et d’octobre 2012 ;
    Considérant, en particulier, que concernant le candidat KOLO Christophe Rolland Roger, la Cour de céans a pu relever, au cours de la vérification des pièces du dossier, de fausses informations résultant de deux certificats de résidence ;
    Considérant cependant que les certifications officielles émanant de la Direction Générale de la Police Nationale concernant ces candidats font ressortir que leur présence physique sur le territoire national est inférieure à six (06) mois avant le 28 avril 2013, jour de la date limite fixé pour le dépôt des candidatures ;
    Qu’ainsi, la décision n° 01-CES/D du 03 mai 2013 demeure entachée d’anomalie dans l’application de la loi et prise sur la base d’une fausse information résultant des pièces du dossier ;
    Qu’il échet d’annuler les candidatures des sieurs RAFALIMANANA Ny Rado, KOLO Christophe Rolland Roger, JULES ETIENNE Rolland, RAKOTOMALALA Marcel Fleury et de dame RASOLOVOAHANGY Roseline Emma ;
    Concernant la candidature de sieur VITAL Albert Camille :
    Considérant que les requérants soutiennent que le candidat VITAL Albert Camille n’a pas rempli la condition légale de résidence physique depuis au moins six mois à Madagascar en ce qu’il n’a pas démissionné de son poste d’Ambassadeur de Madagascar en Suisse et doit ainsi être considéré comme résident en Suisse ; qu’il y aurait fausse interprétation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques relative à la notion d’extraterritorialité ;
    Considérant qu’en son mémoire en défense, le candidat expose qu’une ambassade est considérée comme une émanation de l’Etat accréditant et que dans ce sens, elle constitue un prolongement du territoire national ; que de telle affirmation est corroborée par la jurisprudence au niveau international ;
    Considérant en plus que nommé Ambassadeur, le candidat estime qu’il est considéré comme en mission diplomatique et lié par là même statutairement à l’Administration de l’Etat accréditant et reste par conséquent un citoyen jouissant pleinement de ses droits civils et politiques ;
    Considérant que sieur VITAL Albert Camille affirme que sa résidence principale se trouve toujours à Madagascar comme l’attestent les pièces versées au dossier fournies par les autorités compétentes ;
    Considérant que le statut territorial d’une ambassade de Madagascar à l’étranger ne peut prêter à confusion en ce qu’elle constitue un prolongement du territoire national ;
    Considérant que l’affectation d’une personnalité comme Ambassadeur dans un pays étranger n’enlève rien à ses droits civils et politiques et ce, conformément aux dispositions de l’article 7 de la Constitution ;
    Considérant qu’en tout cas, le candidat continue à résider physiquement sur le territoire national ;
    Qu’il échet de rejeter les requêtes tendant à l’annulation de sa candidature, comme non fondées ;

  • 19 août 2013 à 10:03 | r.i.pRajoelina (#7581)

    (SUITE)

    En conséquence,
    Article premier.- Se déclare compétente pour l’examen des demandes en révision de la décision n°01-CES/D du 03 mai 2013 arrêtant la liste des candidats à l’élection du premier Président de la quatrième République.
    Article 2.- Déclare irrecevables les requêtes formulées par sieur RAKOTOMAHANINA Andrianiaina Franklin James et dame SAVARON Malala, pour défaut de qualité.
    Article 3.- Déclare recevables toutes les autres demandes en révision.
    Article 4.- Annule les candidatures de sieur RAJOELINA Andry Nirina, de dame RAVALOMANANA Lalao née RAKOTONIRAINY, de sieur RATSIRAKA Didier Ignace, pour anomalie de la décision dans l’application de la loi.
    Article 5.- Annule les candidatures de RAFALIMANANA Ny Rado, KOLO Christophe Rolland Roger, JULES ETIENNE Rolland, RASOLOVOAHANGY Roseline Emma et RAKOTOMALALA Marcel Fleury, pour anomalie de la décision dans l’application de la loi et pour fausse information résultant des pièces du dossier.
    Article 6.- En application de l’article 9-5 nouveau de la loi n° 2012-015 du 1er août 2012 modifiée, il est imparti un délai de trois jours au plus tard à compter de la présente décision pour présenter éventuellement des candidats de remplacement.
    Article 7.- Rejette les requêtes tendant à l’annulation de la candidature de sieur VITAL Albert Camille comme non fondées et confirme en conséquence la validité de ladite candidature.
    Article 8.- Confirme également la validité des candidatures de :
    1. Hajo Herivelona ANDRIANAINARIVELO
    2. LAHINIRIKO Jean
    3. RATSIRAKA Iarovana Roland
    4. RABEHARISON Roland Dieu Donné dit VAHÖMBEY
    5. RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn
    6. JEAN-LOUIS Robinson Richard
    7. RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET
    8. RAKOTO Jean Pierre
    9. RABETSAROANA Willy Sylvain
    10. RABEMANANANTSOA Brigitte Ihantanirina
    11. RAZAFIMANAZATO Julien
    12. RAZAFIARISON Laza
    13. MONJA Roindefo Zafitsimivalo
    14. RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin
    15. RAJEMISON RAKOTOMAHARO
    16. VONINAHITSY Jean Eugène
    17. RAVALISAONA Clément Zafisolo
    18. TEHINDRAZANARIVELO Djacoba Alain
    19. RAJAONARY Patrick Ratsimba
    20. LEZAVA Fleury Rabarison
    21. DOFO Mickaël Bréchard
    22. RANDRIAMANANTSOA Tabera
    23. NOELSON William
    24. RATRIMOARIVONY Guy
    25. FAHARO RATSIMBALSON
    26. RAKOTO ANDRIANIRINA Fetison
    27. RATREMA William
    28. RAHARIMANANA Venance Patrick
    29. TINASOA Freddy
    30. RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin
    31. RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé.
    Article 9.- La présente décision sera publiée au journal officiel de la République.
    Ainsi délibéré en son audience privée tenue à Antananarivo, le samedi dix-sept août l’an deux mil treize, à dix-sept heures, la Cour Electorale Spéciale étant composée de :
    Monsieur RAKOTOZAFY François, Président
    Monsieur RAHARINARIVONIRINA Alisaona, Membre
    Monsieur RAZAFINDRABE Josoa Jean Clément, Membre
    Monsieur RAMANGASON Jean Marie, Membre
    Madame PELIARIMANANA Augustine Elysée, Membre
    Monsieur RASIVIARSON Félicien, Membre
    Monsieur RAKOTONDRABAO ANDRIATSIHAFA Dieudonné, Membre
    Monsieur RAJERISON Arsène, Membre
    Monsieur MAHAZAKA Clermont Gervais, Membre
    Madame RANAMPY Marie Gisèle, Membre
    Monsieur BEFOUROUACK William, Membre
    Monsieur RANDRIANTSOA Mong Wai-Tune Serge Lucky, Membre
    Monsieur ANJARARISON Ken, Membre
    Monsieur IMBIKI Herilaza, Membre
    Monsieur RABARISOA Andrianaina, Membre
    Monsieur RASOLO Nandrasana Georges Merlin, Membre
    Madame RAHELIMANANTSOA Rondro Lucette, Membre
    Monsieur ANDRIAMAMPIANDRA Mamy Jaona, Membre
    et assistée de Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef."

    • 19 août 2013 à 11:55 | bbernard (#6880) répond à r.i.pRajoelina

      Votre discours sent le Basile1743 à plein nez.

    • 19 août 2013 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      == n’a jamais usé de pseudo,dans sa vie.Point barre !

    • 19 août 2013 à 21:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 23:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Rassurez-vous,consultez le site de la HCC,vous n’allez pas courrir derrière Basile RAMAHEFARISOA-1943,b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 août 2013 à 10:12 | Radepy (#7163)

    Les conditions d’une bonne élection sont-elles réunies ? Dans le cas contraire, à défaut d’une nouvelle transition, ne pourrait-on pas envisager le retour de l’ancien ordre constitutionnel ? ANR ne peut-il pas dissoudre le Parlement des non-élus actuel et convoquer l’ancienne législature ?

    • 19 août 2013 à 11:04 | leclercq (#4410) répond à Radepy

      Quel cas contraire souhaitez-vous ? ANR ainsi que les deux autres sont mis hors courses !! ça devrait vous suffire non !!!! au lieu de chercher midi à quatorze heures !!il faut espérer que ces exclus se tiennent à l’écart et surtout que ce Rajoelina n’essaie pas de saboter le déroulement des élections !!! A présent Aux Malgaches de « jouer »saisir cette aubaine dans l’ésprit de la vraie démocratie si je puis dire , et que le « meuilleur gagne »INCH ALLAH"
      BAKOLY

    • 19 août 2013 à 11:56 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Dissoudre un parlement de non-élu ? Vous rigolez ! Lui-même n’a pas été élu, cela ne lui confère pas le droit de dissoudre quoi que ce soit.

    • 19 août 2013 à 23:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Désolé,
      ==la convention de paix passe avant les élections libres ,transparentes et acceptées par tous les Malgaches==

  • 19 août 2013 à 10:16 | jansi (#6474)

    Voulez maintenir ou non DJ au pouvoir pendant le processus électoral.?

    • 19 août 2013 à 12:46 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      JANSI,

      tant que DJ reste au pouvoir sa capacité de nuisance est à prendre en compte...

      Mais a-t-il encore la mainmise ....??? son socle a explosé....mais reste le « winning group » ......!?..car l’armée a compris .....les églises indiquent la direction.....

      La CI .....« seul rempart »...de la démocratie à Mada....comme en Egypte...

      Rajoelina propulsé par un groupe de personnes plus ou moins mafieuses,par des renégats pro-ratsirakistes.....qui a berné les ambanin-tanana(fozas)....in fine il est arrivé à ce pouvoir par hasard....Ravalo lui a donné l’occasion.. IL DOIT QUITTER LE POUVOIR...!!!!!

    • 19 août 2013 à 13:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==POSSIBILITE DE COALITION DES PARTISANS DE :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
      - et Didier RATSIRAKA pour mettre à terre la feuille de route bancale==.

      Laurent Fabius.
      - « La France ne peut pas décider à la place des Egyptiens »
      ==..alors qu’à Madagascar ,il essaie d’étouffer les voix de plus la moitié de la Population de Madagascar==

      QUELLE HYPOCRISIE INTERNATIONALE !!

      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous voulez ou pas il y reste jusqu’au bout de sa mission,...nouveau président, nouvelle république,...portail pour le développement de notre pays.

    • 19 août 2013 à 21:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 22:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Vous invitez à la reproduire sans limite,povr c..Om

    • 20 août 2013 à 13:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cà,cela vous em.... !

  • 19 août 2013 à 10:38 | krizzy2 (#5166)

    Il ne reste plus qu’à confier la présidence de la transition à quelqu’un d’autre pour remplir les conditions de liberté, transparence et apaisement

    • 19 août 2013 à 12:24 | bbernard (#6880) répond à krizzy2

      Oui, il faut virer ce mafieux petit caporal et nommer un remplaçant pour gérer le processus électoral. Ce sale petit mafieux va tout faire pour saborder les élections.

    • 19 août 2013 à 23:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Adressez-vous à la france,pour le virer.

  • 19 août 2013 à 10:40 | HARUNA BIS (#7218)

    La feuille de route prévois le maintien de l’actuel PT jusqu’au transfert du pouvoir après élection.
    Pendant ce laps de temps il pourra encore se remplir les poches avec le trafic de bois de rose,ce qui explique la recrudescence du trafic !
    L’ensemble de la sté Malagasy doit maintenant se pencher sur les valeurs fondamentales des règles de vie dans une communauté que l’on appelle un état moderne,car aujourd’hui plus rien n’existe.
    Ce ne sont que bassesses,vols,viols,corruptions et violences.
    Cela doit cesser immédiatement car le danger est imminent.
    L’armée doit enfin tenir son rôle (son vrai rôle)

    • 19 août 2013 à 11:03 | The Man (#2712) répond à HARUNA BIS

      Un « voadaka vody » qui tenait tant à être candidat à sa propre succession d’ une façon soi disant démocratique doit quitter son « seza » une fois son successeur élu. Lui, l’ élu parmi les élus n’ aurait il pas intérêt à ce que ces élections n’ auront jamais eu lieu ? Sauf preuve du contraire, les bons à rien de « tafika » lui sont toujours loyaux ! Ils ont tenu 4 années et pourquoi ne pas continuer l’ aventure pour la prochaine décennie !

  • 19 août 2013 à 10:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un miracle pourrait arriver à MADAGASCAR :
    ==COALITION DES PARTISANS DE :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY qui devrait quitter le processus électoral pour signifier la fin de la feuille de ropute bancale,
    - Didier RATSIRAKA,
    - et éventuellement ,Andry Nirina RAJOELINA.

    UN MIRACLE POUR LA NATION MALGACHE !!

    Pourquoi pas ?,

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 10:46 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors le croupion ,ca va ?

    • 19 août 2013 à 11:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors , combien de vestes vous restent-il à retourner ??? oui mais c’est bien sûr , il ne vous reste plus que votre « braie »à virevolter ,,, quand au « MIRACLE » il n’a pas eu lieu , vu que les pélérinages de Pt morveux n’avaient donné les effets escomptés !!! et vous tenez- parole pour une fois « DEGAGEZ »
      Cordialement
      BAKOLY

    • 19 août 2013 à 11:28 | cricri (#7525) répond à HARUNA BIS

      je heureux pour voues les vrai malgache je pensse quil y a des gents qui on vue a la tele la 5 en france se dimanche soir les gents dans la misere non dans la pauvrete ( misere ) et des gents qui soutiene ces 3 mafioso biensur certain vive en france il ne voyeux pas ou il ne veule pas voir car se son des voleur comme heux des fdp ; oui on peux dire mada au malgache mes avec des a puid d autre pay mes pas chine je vous souhete de voter pour un bon president

    • 19 août 2013 à 11:53 | Demo (#3503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lerangah ty ve mitapy marina sa ahoana !
      Ianareo mahafantatra anazy io mba miresaha eto hoe « marary-saina le rangah io sa ahoana » !
      Est-il payé par je ne sais qui pour essayer de foutre le bord’aile ci et là, je ne vois pas d’autre explicatio : soit c’est un malade, soit il écrit ce qu’il écrit parce qu’il est payé

      Eo ndray de maniry ny ennemis jurés mba hiaraka hono

      Il n’y a que Basile qui pourrait oser penser que ça pourrait arriver ...
      Un miracle pour les débiles comme lui oui !

      Il est tellement idiot qu’il pense que les malagasy pensent comme lui : s’est-il vraiment posé la question si il y a une « quelconque » logique dans tout ça ?
      Si, y en a une, dans le mot quelconque il y a « quel et c-o-n », et ça le représente parfaitement

      Si l’ennemi numéro 1 était une puissance étrangère qui voudrait envahir le pays, j’aurais encore compris que « Tous les Malagasy, de tous bords, devaient s’unir pour combattre l’ennemi » mais là ce n’est pas du tout le cas

      Zany hono dia miracle pffffffff
      Et il souhaite que cela arrive

      Et il se demande « Pourquoi pas » hono !!!
      Et je le répond « une telle coalition pour quoi faire, dans quel but » : y a t’il une logique dans tout ça ?

    • 19 août 2013 à 11:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut, vieille or-dure parjure. Cela recommence à puer sérieusement sur le forum.

    • 19 août 2013 à 12:25 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 12:43 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à cricri

      Ce genre de reportage sur France 5 ce sont déjà des propagandes pour que d’autres mafieux viennent investir à Mada. Je ne regarde pas ce genre de reportage car ce pays se met en vedette pour dire que s’il ne vient pas à Mada, tous les Malgaches vont mourir de faim. Ils se mettent en valeur pour soi-disant faire une bonne action et voler au secours des Malgaches. On ne veut pas des mafieux malgaches mais il y a toujours Roland Ratsiraka et Camille Vital que personne n’aime à Tuléar... Rien n’est résolu.

    • 19 août 2013 à 12:55 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      C’est un code pour Mihaino==J’annule tout==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 14:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Pour vous plaisir povr c..Om ,j’ai quelque chose de prévu avec un compatriote MIHAINO mais ==j’annule tout==Pont barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour vous faire plaisir povr c..Om.. ;

    • 19 août 2013 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Demo

      Attendons patiemment les différentes conférences de presse des ,pârtisans de :
      - Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache,
      - Didier RATSIRAKA,Amiral Ancien Chef d’Etat Malgache
      - et Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANANA,Première DAME de Madagascar ;.
      UNE COALITION,même de façade,serait possible pour barrer la route aux indésirables qui se prennent pour des Malgaches.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      ==OUI,désolé MIHAINO==j’abandonne pour force majeure==
      Bonne fin de séjour en Europe.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Demo

      Si vous prétendez aimer les malgaches tout en détestant notre Patriarche RAMAHEFARISOA Basile vous faites fausses routes car il représente à lui seul l’image, le comportement et la philosophie typiquement malgache depuis plus de 50ans voir au-delà : ohatran’ny andro ririna ny malagasy ka tsy menatra mivadika e ! Peut-être que la civilisation orale chère à nos ancêtres y soit pour quelque chose : les écrits restent la parole s’envole.

    • 19 août 2013 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et bien vous pouvez toujours prier car vous n’ êtes pas sorti de l’ auberge .

    • 19 août 2013 à 18:55 | FAHJUNZI (#424) répond à cricri

      Zovy moa izato ihanao ? Toa miteny @teny tsy fantatra ? Raha tsy tia sinoa, mahavita azy ve ? Asa raha mba namaky grammaire na namaky grand mère ? tsy hitako intsony izay laoniny marina !

    • 19 août 2013 à 19:49 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « Des propagandes pour que d’autres mafieux viennent investir à Mada » !!!! espéce d’idiote va , comme si Mada avait besoin des « etrangers » pour piller ses richesses !!! quand à tous les miséreux qui survivent dans les décharges , France 5 les avaient évidemment sortis d’un chapeau comme par magie !!! que vous ne regardez pas ce genre de reportage ,sous pretexte que ce n’est que de la pure invention ,c’est votre droit , pourquoi ne pas tout simplement avouer que vous en avez honte !!! vous qui avez la chance de pouvoir se remplir la panse , gavez-vous autant que vous voulez mais gardez- vous bien de renier la souffrance de mes compatriotes " BON APPETIT
      MADAME
      BAKOLY

    • 19 août 2013 à 19:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Un cadeau pour VOUS..povr c..Om bbernard et sa clque..
      ==LA FRANCE NOTE==LE ROLE CONSTRUCTIF,== JOUE PAR LE PRESIDENT DE LA TRANSITION-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,qui a permis la relance du processus électoral dans l’intérêt de Madagascar==

    • 19 août 2013 à 20:41 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En terme DIPLOMATIQUE disons le clairement la France se félicite que l’ABRUTI se barre car elle ne veut pas bosser avec un BAC - 45. MDR

    • 19 août 2013 à 20:42 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANANA,Première DAME de Madagasca

      Aie !!!! Mialy a du faire un tour dans son Slip là !!!!!!

    • 19 août 2013 à 21:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 22:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      S’il n’y avait pas ces ordures Piédro,mère thérèsa n’existaient pas

      NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA

    • 20 août 2013 à 11:54 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « PAUVRE BASILE » IDIOTE D’AUBERTINE « Dieu vous a punis , il vous a oté » LA VUE "

    • 20 août 2013 à 16:02 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vous ne regardez pas les reportages du genre de celui de France 5, dites-vous. Alors, comment se fait-il que vous puissiez le critiquer ? Cela montre clairement votre malhonnêteté intellectuelle. Le reportage de France, même s’il présente des défauts, comme tout reportage à but documentaire, a au moins le mérite de montrer comment est la situation en ce moment dans le pays. Il montre en outre la mentalité de certains dirigeants locaux qui méprisent les travailleurs qui ont le malheur de les bousculer un peu en raison de la charge très lourde qu’ils portent et les empêche de voir bien devant eux. Ce « maire » n’a pas hésité à insulter ce travailleur devant les caméras et, heureusement, France 5 n’a pas effacé cet incident au montage. De même pour cet enfant que le « maire » pousse brutalement derrière lui pour que les caméras ne le voient pas mendier. Edifiant sur la mentalité de ces dirigeants malgaches et le mépris qu’ils ont de la population. Là, vous ne pouvez pas dire que ce sont les français qui maltraitent les malgaches. Vous interprétez ces reportages au travers de vos lunettes à verres déformants, mais on voit bien que vous méprisez vos compatriotes qui ont la malchance de ne pas avoir vos ressources.

    • 20 août 2013 à 16:06 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov type ! Le père Pedro, Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle et bien d’autres, anonymes, tentent avec leurs faibles moyens et leur coeur énorme de suppléer à la carence des gouvernants des pays dans lesquels ils vivent. Ces dirigeants sont tellement peu préoccupés par le sort de ces populations qu’ils se gaussent d’avoir de tels bénévoles dans leurs pays alors que cette seule présence devrait leur faire honte car elle met sur le devant de la scène leur mépris du peuple et leur incapacité à traiter la misère.

  • 19 août 2013 à 10:52 | HARUNA BIS (#7218)

    Selon les vœux de notamment Basile le débile, voila les candidats de substitution des trois exclus.
    - MIHARY
    - TOJO
    - SOPHIE
    Si il sont recalés par la CES 2
    Voila une autre liste .
    - Médor chien de djman
    - Camel (appellée ainsi en l’honneur de KHADAFFI) chienne de ra 8
    - pistol bâtard de rue receuillis par le sénile.
    Voila ton miracle triple idiot

  • 19 août 2013 à 10:53 | Ratsimilaho (#6905)

    Comme c’est une bataille juridique et comme nos quelques experts en la matière ne s’engagent pas trop dans des commentaires pertinents, et comme les manifestations avec plan anti-lacry ne se profilent pas à l’horizon, nous nous permettons d’inviter Lalao Ravalomanana à saisir les instances suivantes afin d’exposer son cas et d’obtenir des appuis :

    FIDH Genève (SUISSE)
    Transparency International
    High Council of International Law and Human Rights
    International Women’s suffrage alliance
    Nobel women’s initiative.

    • 19 août 2013 à 19:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ratsimilaho

      - TOUT SE JOUE SUR PLACE.
      NE COMPTONS PAS SUR LES AUTRES.
      ==MANAO VAZAHA MODY MIADY IREO==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 21:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 22:41 | Ratsimilaho (#6905) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sur place ? Je crois de moins en moins.Je pense plutôt que les USA et reny malala sont des partenaires mais sont loins d’être des amis.Les deux chefs d’État s’invitent très rarement.Ce n’est pas une réalité mais une tradition.
      Un grand boulevard s’ouvre à nous car Ravalomanana a déjà répété que des grandes puissances sont derrière nous et j’imagine les USA,l’Allemagne,le Japon, les Russes et l’Italie ainsi que l’Angleterre.J’ai quelques doutes pour la Chine

  • 19 août 2013 à 10:54 | Marturia (#5864)

    Aux représentants de 4 Chefs de l’église !

    " Paru ce matin
    RÉCONCILIATION : le projet de convention de paix élaborée par les représentants des 4 chefs de mouvance accorde l’immunité aux anciens chefs d’État et à ceux qui ont exercé les fonctions de chef d’État y compris l’actuel président de la Transition Andry Rajoelina.
    Les représentants des 4 mouvances politiques protagonistes de la crise actuelle de souligner que les poursuites judiciaires devront être abandonnées face à cette nouvelle convention politique. "

    Vous devez faire attention, mais vous ne pouvez pas cautionner et prendre le risque de telle convention politique !
    Vous n’avez pas le droit à faire ça ! ce n’est pas là la réconciliation !
    C’est une domaine de la loi ! vous êtes allés trop loin en l’encontre de l’intérêt du peuple !

    Vous ne pouvez pas tout faire, à la place des autres en profitant la situation, pour effacer les fautes commises !
    Si vous continuez pour cela, là vous êtes contre la nation !

    Attention ! ce n’est pas là la résolution de ce probleme !
    Vous rentrez dans un acte compromis et procedure grave !
    Attention ! vous êtes introduits dans l’erreur !

    • 19 août 2013 à 11:46 | Radepy (#7163) répond à Marturia

      Selon notre culture, la force exécutoire du FFKM est indiscutable. Aussi, la loi sur l’amnistie a été votée au Parlement, à quelques différences près de ce que nos hommes d’Eglises préconisent dans leur projet de convention de paix. De quel respect des lois parle-t-on encore après les derniers ... entre les deux CES ?

  • 19 août 2013 à 11:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les candidats doivent non seulement gagner à l’élection mais également faire tous leurs possibles pour asseoir leur autorité effective dans l’espace (à toutes les institutions de la république, à tous ses citoyens et également vis-à-vis de la CI) et dans le temps (terminer son mandat légal) : c’est le défi qui attend le/la prochain(e) président(e) car démocratie et crise socio-économico-politique ne font pas bon ménage.
    Et selon l’un des intervenants d’un débat sur Afrique média d’hier « La démocratie c’est un gouvernement des occidentaux (CI) par les occidentaux (CI) et pour les occidentaux (CI) », une définition justifiée par plusieurs faits dans les pays en développement comme Madagascar.

    • 19 août 2013 à 11:33 | HARUNA BIS (#7218) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’y a pas de solution miracle a la crise Malgache.
      Le seul remède au niveau économique c’est l’alignement sur les règles internationales tenues ,il est vrai ,par les occidentaux.
      Ne pas respecter les règles économiques de bases c’est s’exposer au pire .
      L’ex puissante URSS en est morte et tous les pays qui ont suivis sont exemple (comme Madagascar) ont eu et ont encore de sérieux problèmes.
      Seuls les chinois ont réussi a s’aligner sur la compétition internationale ,au point de devenir la 2 eme puissance mondiale ,sans perdre leur spécificité .
      Cela démontre qu’il y a une voie médiane mais en respectant les fondamentaux économiques.
      Personne ne demande autre chose a Madagascar.
      Le caractère Mafieux (ce n’est pas un compliment) qu’a pris la politique Malagasy ne peut s’accorder avec cela car ce n’est pas avec des délinquants (voleur,rapineur,corrompu) que l’on conduit une politique sérieuse et vertueuse.
      Je précise qu’un délinquant est celui qui ne respecte pas les règles en premier lieue de son propre pays .

    • 19 août 2013 à 12:09 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Selon l’un des intervenants ... ». Dites-vous que ce qu’il a dit est complètement erroné. Quelle justification pourrait-on apporter dans le cas actuel de Madagascar ? La Démocratie est une idéologie universelle que chaque Nation a le devoir ...

    • 19 août 2013 à 12:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      Justement, ce sont les occidentaux qui ne respectent pas les règles de base lorsqu’il s’agit des pays du sud. Le problème c’est que je ne peux pas faire d’exposé ici car systématiquement mes commentaires les plus fournis ne passent jamais dans ce forum.

    • 19 août 2013 à 12:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à HARUNA BIS

      Il n’y a pas qu’à Madagascar qu’il y a des mafieux. Est-ce que vous vous documentez sur les malversations des occidentaux ? Ils n’ont pas de leçons à nous donner là-dessus. Quand ils auront réussi à placer leurs pions (malgaches bien sûrs) pour ne pas avoir l’air d’y toucher, vous allez voir que ça n’ira pas mieux pour le Malgache de base. Je prendrai le maquis.

    • 19 août 2013 à 15:00 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Des mafieux au pouvoir ,peu de pays sont dans ce cas et depuis si longtemps encore moins

    • 19 août 2013 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Radepy

      Des diktats concernant : La CES et ses décisions, la date des élections, la liste des candidats, etc..

  • 19 août 2013 à 12:05 | Rakoto (#358)

    Un petit pas en avant. Soa lavo hahay hamindra. Le miracle s est produit. Les 3 indésirables sont disqualifiés.
    Beaucoup reste à faire, en espérant qu’il y ait moins d obstacles à l avenir.
    Ce n’est pas les solutions qui manquent. Bon courage et bonne continuation.

    • 19 août 2013 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      Re bonjour .
      Qu’ ils soient disqualifiés est une chose , qu’ ils l’ acceptent en est une autre , .
      Jipo est pour que chacun élise des représentants , ce qui permettrait enfin de rendre au Peuple Malgache sa souveraineté, le droit de choisir et elire qui il veut tout en claquant les pédants parvenus et prétentieux arrivistes , incompétents pour ne pas dire pillards et fossoyeurs de la Nation .
      Comme le cite si bien Ndimby ,« un politique voit la prochaine élection un chef d’ état voit à plus long terme : l’ avenir ».
      Et des hommes politiques à Mada, vous mettez un coup de pied dans une poubelle , il vous en tombe un camion , cf .) les candidats.

  • 19 août 2013 à 12:34 | Raol (#529)

    Izay ilay fanampahankevitra efa nampoizin’ny maro. Nailika tao ireo « telo » telo voalaza fa fototry ny sakana amin’ny fifidianana. Noho ny inona hono ? Noho ny tsy fankatoavan’ireo mpanjanaka sy ny mpomba azy tsotra izao ny filatsahan’ireo. Dia ahoana ? Izay izany. Mazava anefa fa tsy fifidianana tena « rariny » no hisy satria nosakanana tsotra izao ny filatsahan’ny be vintana ho lany. Dia mazava be koa fa tsy ny vahoaka rehetra intsony no hisafidy fa ampahany satria tsy hanisy vidiny io fifidianana io ny « sasany » mba hialako amin’ny fitenitenenana foana. Izay izany no hevitry ny vahoaka ? Tsia, hevitry ny « mpanjanaka » io ary hevitry ny « mpisolelaka » aminy. Lalàna ? Azo ahodinkodina hono io ka, araka izay mampety ny tompon’ny hery. Vola sy fanampiana avy any ivelany no hitako ho « hery » eto. Na izany na tsy izany, tsy miondrika ny tia tanindrazana fa mijoro, ary mitraka, tsy an’ny vahiny na an’ny ampahan’olona vitsy i Madagasikara. Masina ny tanidrazana, tsy maintsy mandresy ny malagasy ! Tsy resaka fanohanan’olona intsony izy ity fa tena efa lasa lavitra : ny maha-malagasy anao no voahitsakitsaka ! Mihevera ihany e !

    • 19 août 2013 à 13:02 | che taranaka (#99) répond à Raol

      Akory lahaly,

      sacré BASILE ;comme vos mentors DJ,DEBA et LEVALO .....vous tenez jamais parole...

      Le NI-NI s’est finalement imposé Basile....le seul choix qui nous permet de rompre la crise cyclique.....!!!!!

      Madagascar a besoin de tous ses enfants mais les mafieux sont priés d’aller voir ailleurs....

      le RETOUR au pouvoir de ces gens ne sont pas une CHANCE.....au contraire...

      Mais les Gasy doivent rester vigilants .....!!!

    • 19 août 2013 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==la bataille n’est pas finie==

    • 19 août 2013 à 15:01 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui la bataille contre l’imbécillité et la bêtise que tu représentes n’est jamais finie

    • 19 août 2013 à 22:00 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 12:48 | zaka (#1418)

    Le caméleon est pratiquement l’emblème de Madagascar ; on en voit partout et de nombreuses espèces dont certaines endémiques. Il en est de même des lois malgaches. A l’image du caméleon et des comédiens transformistes. Selon la demande, on peut les changer à souhait, ou les interpréter en fonction des circonstances. La CES version ancienne a décreté que 41 candidats sont admissibles au concours d’entrée à la présidence de la république. La communauté internationale a décidé autrement. Une deuxième CES est née et se met en porte à faux avec la précedente en prenant des décisions tout à fait à l’opposé. Vive la logique malgache.
    - C’est la suite de l’histoire qui risque d’être passionnante. Sous l’impulsion et sous la pression de la communauté internationale , la révision de la CES a été réalisée en vue de corriger le tir de la première commission. Imaginez dans un autre contexte que la liste des candidats aux fonctions de président de la république française ne répond pas aux normes européens,, « on » obligerait la France à réviser le listing des candidats, et en l’occurrence supprimer des noms de candidats qui ne répondent pas au standard européen. Où va-t-on ?? Madagascar est il encore un pays sous tutelle ?. Elle est concrètement sous la dépendance de la communauté internationale, via les africains de la SADC.
    - La suite de l’histoire va s’inscrire dans ce schéma. Madagascar est un pays souverain,, Il organise ses élections comme il l’entend .Et ce sera Rajoelina qui va initier les premiers pas Je vous l’avais prédit ; il a fait le forcing pour être candidat, il restera fidèle à lui-même et trouvera une autre astuce pour être à nouveau dans les rangs, avec ou sans appui de la communauté internationale. De toutes manières, les lois malgaches sont tellement malléables et revisables à la demande que ce n’est pas une deuxième CES ou une troisième CES qui fera fléchir notre indomptable Rajoelina. Quid de Miss Ravalomanana ?? c’est la vraie question. Restera t’elle « les bras croisés » ? ou plutôt son mari va t »’il se laisser faire. J’aurais été à sa place, je me ferais remplacer par le fils. Pourquoi pas ? Le fils a probablement autant de mérite que la mère. Ce qui compte c’est le fanion, le drapeau Ravalomanana. Le peuple suivra. Je ne parle pas de Ratsiraka, il abdiquera de lui-même de ses fonctions de candidat.
    - En définitive, ce sera une belle empoignade entre les deux extrêmes comme le souligne à juste titre Vallis En réalité, Rajoelina et Mme Ravalomanana ne se feront pas la guerre,, c’est irrationnel, mais ils mèneront une lutte parallèle contre la communauté internationale Peut être même que cette résurgence de la CES impulsée par la communauté internationale fera naître un sentiment de patriotisme soudain au sein des deux « extrèmes » avec la complicité de tous les malgaches unis contre le diktat de la communauté international et de la SADC. En d’autres termes, la deuxième CES a mis non de l’eau sur le feu mais de l’essence sur le feu pour paraphraser le titre de Ndimby. La communauté internationale en voulant bien faire est sur le point de provoquer une incendie à Madagascar…

    • 19 août 2013 à 12:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zaka

      Oui effectivement le caméléon devrait être l’emblème de Madagascar, il y en a tellement debout sur 2 pattes. Je pense qu’il y aura encore des surprises. L’ancien colonisateur ne lâche pas prise au nom des « intérêts de la ... ». Celui qui m’a répondu plus haut que Madagascar ne rapporte pas à la France, je lui ris au nez. Justement,elle veut mettre en place comme au Mali un gouvernement qui lui permette de rapporter gros. Il y a quand même beaucoup de Malgaches plus éclairés que sur ce forum. J’ai d’autres infos par ailleurs donc les semi-insultes sur ma position glissent sur mes plumes de canard. L’impression générale c’est que tous les pays « anciennement » (car ils le sont toujours, c’est dans leur sang) colonisateurs veulent reprendre la main sur les anciens colonisés.C’est très subtil mais c’est ce qui se dégagent de tous les reportages sur certaines immigrations vers le sud.

    • 19 août 2013 à 13:01 | Jipo (#4988) répond à zaka

      C’ est une possibilité, et ne peux que souhaiter que ce ne soit pas une divination sortie des tarots mozambicains .
      Qu ’ils élisent chacun un poulain pour les représenter et rendent à la population la souveraineté de choisir .
      Que les partis prennent enfin leurs responsabilités et se comportent en tant que tel : dignement , et non comme des bandes mafieuses, prêtes à toutes les exactions pour avoir le marché .

    • 19 août 2013 à 13:15 | davidmada (#7472) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      je t aime aubertine tu es si hot dans tes propos !!!

    • 19 août 2013 à 13:43 | Radepy (#7163) répond à davidmada

      Elle peut être « hot dans ses propos » et flasque en d’autres circonstances hi hi ... mais à quoi pensez-vous Radavida ? Retenez-vous Monsieur, nous traversons une crise ...

  • 19 août 2013 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Attendons la conférence de presse de la mouvance RAVALOMANANA.
    Basile RAMAHZEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2013 à 13:11 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison , qui vivra verra.

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sarah RABEHARISOA
    Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY et Andry Nirina RAJOELINA ne peuvent pas être ignorés aux prochaines élections,étant donné qu’ils sont les principaux antagonistes de la crise.
    Vous n’avez pas honte :
    - « QUELLE HYPOCRISIE à la Fabius ».Ah !,ce n’est pas étonnant,==elle est,peut-être, mariée à un « ETRANGER » !
    MADAGASCAR AUX MALGACHES !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 22:00 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 14:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CES pense sans doute avoir la légitimité, mais cette légitimité ne venant pas du peuple Malgache.

    Que la CES nous prouve la légalité de son mandat et d’où vient ce cette légitimité dont elle semble jouir depuis plus 48h ?

    Décider la validité et l’annulation d’une candidature n’est pas quelque chose de qu’on fait et prendre à la légère, de son rentré en fonction la CES a décidé quels candidats à éliminé et quels autres à retenir :

    - ains, Ratsiraka et Mme Ravalomanana nous empêchent depuis quatre ans d’organiser des élections ??? De qui se moque-t-on ?

    La Communauté internationale n’a pas le mandat encore moins le droit de s’immiscer dans les affaires internes d’un pays, même si celui si était en guerre civile, surtout quand il s’agit d’une élection présidentielle.

    La décision de la CES n’a aucune valeur morale et encore moins juridique.

    À l’état actuel du pays, ce sont les partis politiques qui ont encore un minimum de légitimité, mais leurs leaders refusent de se réunir et de discuter le sort de leur pays qu’ils réagissent enfin !!!!

    La crise est politique, la sortie doit être politique, pas administrative

    On nous parle d’élections alors même que le pays n’a pas des dirigeants légaux, foutaise, c’est de l’improvisation.....et c’est dangéreux pour le pays.....

    • 19 août 2013 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      A la lecture de la CONVENTION DE PAIX du FFKM,les Malgaches pourraient se débarrasser ==des autres==

      METTRE FIN AU PROCESSUS ELECTORAL DE LA FEUILLE DE ROUTE,AVEC EXTINCTION DE LA CENI-T et DE LA CES-02.

      - Pour une fois,la coalition des trois ==CHEFS d’Etat (-02 anciens et 01 actuel==pourrait se réaliser.

      MADAGASCARA AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 17:38 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, vous faites mouche de temps en temps, cette idée effectivement est dans l’air.
      Mais attendons la position de la mouvance Ravalo : il y aura une décision au retour de Mme Lalao de Toamasina

    • 19 août 2013 à 18:23 | elena (#3066) répond à elena

      La mouvance Ravalomanana va faire appel à la décision de la CES et a demandé l’autorisation de manifester demain sur la place de la Démocratie à Ambohijatovo.

    • 19 août 2013 à 20:08 | elena (#3066) répond à elena

      Le mot approprié est « déposer un recours »

    • 19 août 2013 à 20:38 | ramaso (#7441) répond à elena

      JE pense qu´ils auront cette autorisation qui est dans l´interet de RAJOELINA qui va laisser faire avant de lächer aussi ses fans,la il peut bien se demarquer que c´est pas le mvmnt TGV qui conteste en 1er.On verra,cette semaine on aura bcp de surprise Melle ELENA.

    • 19 août 2013 à 22:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 22:18 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir,

      C’est dans le moment comme on vit Mr RAMAHEFARISOA que notre pays a besoin ses leaders politiques.

      Beaucoup des politiciens et beaucoup des Malgaches vont être piégés comme des rats et c’est déjà fait même.

      Beaucoup des politiciens n’ont jamais compris que cette crise est la leur et c’est à eux de trouver des solutions pour en sortir, la CI n’est que la facilitatrice :

      - la CI n’est pas la gestionnaire de notre crise.

      Elena m’a dit hier qu’on a beaucoup d’hommes compétents, intelligents ou quelque chose comme cela, je ne crois pas.

      Si cette personne intelligente existait, elle n’aurait pas vu que la CI est tout simplement en train de piloter le pays. Ma question est, pour aller où et pour quel objectif. Une chose est certaine, la destination et l’objectif ne conviendront pas aux Malgaches et ne visent absolument pas les intérêts GASY, l’avenir de GASIKARA et ses progénitures.

  • 19 août 2013 à 15:12 | el che (#344)

    La Constitution permettrait (sic !) de procéder à des actions en révision de décisions irrévocables (re-sic !).

    Et voilà : nous avons créé la « révocabilité de l’irrévocabilité », après « l’extra constitutionnel » et « l’auto putsch » côté innovation linguistique, Mère Patrie n’a qu’à bien s’y tenir !!!

    Merci à la CI pour sa participation à ce « coup foireux juridique ». A vouloir jouer avec les putschistes, on finit par choper leurs tics !

    Les 3 enfants terribles sont hors course, c’est tant mieux pour les citoyens malgaches.

    • 19 août 2013 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      NE VOUS REJOUISSEZ PAS TROP VITE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 août 2013 à 15:29 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est clair ,si je te retrouves dans ta banlieue pourrie je te couvre de moutarde et de piment pour te montrer ma sympathie

    • 19 août 2013 à 20:37 | Maestro (#7313) répond à HARUNA BIS

      93 Kremlin Bicêtre, demandez Bazar Be

    • 19 août 2013 à 22:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 20 août 2013 à 12:01 | leclercq (#4410) répond à HARUNA BIS

      Au passage , n’oubliez pas de tartiner « Aubertine » La grosse truie , beurk beurk , c’est dégue !!!!

  • 19 août 2013 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La mouvance RAVALOMANANA a déclaré ,à travers Maître Hanitra RAZAFIMANANTSOA,que la CES-02 a signé ==la fin du consensus==

    ==UN DIRIGEANT== peut accéder au Pouvoir ou y être parachuté par des multiples moyens,mais son régime, désapprouvé par le Peuple, resterait
    - fragile
    - et instable.

    • 19 août 2013 à 15:49 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Personne ne réponds a la place du peuple ,seul le peuple est souverain ,c’est a lui de s’exprimer(par les élections tête d’enclume )

    • 19 août 2013 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Une élection avec plus de 60 % de votants exclus d’office !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 août 2013 à 15:55 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faux ils ont droit a un candidat de substitution ,donc le peuple peut s’exprimer librement !
      Ce sont les mafieux qui ont peur d’une vraie élection qu’ils ne peuvent magouillés

    • 19 août 2013 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à HARUNA BIS

      Tout a fait EXACT .

    • 19 août 2013 à 22:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 15:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pensée coloniale !
    Victoire ou Echec en 2013 ??
    - Iran,
    - Irak,
    - Afghanistan,
    - Lybie,
    - Tunisie ,
    - Egypte,
    - Syrie,
    - Mali,
    - Côte d’Ivoire
    et éventuellement à MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 15:52 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu est sur le sol Francais et tu a un devoir de réserve ,je vais finir par mettre mes menaces a exécution en te signalant aux autorités.
      Tu vas voir ce qu’est un vrai état de droit

    • 19 août 2013 à 16:22 | Stomato (#3476) répond à HARUNA BIS

      Il n’est pas le seul sur les sols Français à ne pas respecter le devoir de réserve.

      C’est une bonne habitude Malgache de peu respecter quoi que ce soit.
      L’intérêt personnel est toujours prioritaire, le collectif on lui passe dessus.

      Même une décision de justice est commentée et surtout critiquée.
      L’organe de justice est contesté ? Ben voyons, quel qu’il soit il le sera toujours.
      L’élection dont il est question devra être reconnue par la CI ? Quelle bêtise de le vouloir, car elle ne sera jamais reconnue par les Malgaches !

    • 19 août 2013 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Que disiez vous...?

      Concernant l’ambassadeur de la France ici à Mada qui se permet de se mêle directement aux affaires nationales...qui se comporte au dessus des conventions internationales,...Je vous dis bien que s’ils étaient aux autres pays, il serait déjà expulsé plus longtemps,...

    • 19 août 2013 à 19:14 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Vous avez raison cet ambassadeur ne devrait pas se mêler aussi directement des affaires intérieures de Madagascar.
      Il pourrait facilement être expulsé de Madagascar, un simple citoyen aussi.
      personne ne prendrait leur défense.

      Là où le bat blesse, c’est qu’un simple citoyen malgache ne peut pas être expulsé de France. Dès que la menace prendrait forme, une armée de bobos irresponsables prendrait sa défense...

      Mais c’est normal, la France est le pays des droits de l’homme, pas celui des devoirs de l’homme...

      Cependant relisez mon post, je ne fais nullement allusion à l’ambassadeur de France à Madagascar !!!

    • 19 août 2013 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis,
      NE VOUS FATIGUEZ PAS,le chef du service de l’information générale de mon arrondissement est au courant,minute par minute ,de mes faits et de mes gestes.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 19:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Haruna bis ?
      Veuillez reviser ,un peu,votre façon de conjuguer.
      Vous me faîtes pitié.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefa

    • 19 août 2013 à 19:50 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu ferais bien de faire attention ce que tu écris .
      Ils ont viré l’amiral avec sa clique,il peuvent te dégager aussi.
      Mais bon comme tu as retourné ta veste 1 million de fois,tu est dans leurs petits papiers pour avoir rendu des services contre ta patrie d’origine.
      Et c’est pour cela que tu te planques dans une caserne de l’armée Française.
      Et tu viens donner des leçons a tout le monde,t’est quand même un sacré tordu.

    • 19 août 2013 à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Mais un peu de prudence Stomato, Il ne faut pas confondre,...la plupart de ces Malagasy qui osent parler et critiquer les affaires intérieur de la France ou ils résident, sont de nationalité françaises, eux, ils ont entièrement le droit,

      contrairement a la plupart des français qui s’immiscent a nos affaires ici, souvent, des choses qui les concernent point...

    • 19 août 2013 à 20:34 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé Vieux mais « Faîtes » ne s’écrit pas comme ça non Plus ! Alors avant de donner des leçons « APPRENDS ».

    • 19 août 2013 à 20:35 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mytho !!!!! Moi je te connais et tu n’est qu’un PARASITE pour les Pauvres Français.

    • 19 août 2013 à 20:36 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      Mytho !!!!! Moi je te connais et tu n’es qu’un PARASITE pour les Pauvres Français.

    • 19 août 2013 à 21:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Ai-je dit ???soignez votre écrit..,c’est la honte !Maestro.
      Vous me connaissez,tant mieux !

    • 19 août 2013 à 22:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 20 août 2013 à 08:06 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Rassurez vous, je ne confond pas !
      la plupart sont peut-être de nationalité Française, mais alors ils ne sont plus Malagasy !
      L’autre part est alors soit bi-nationaux , soit Malagasy et dans ce cas cela ne les concerne pas !
      Et ils se doivent de respecter les lois de la république Française, ou au moins profiter de leur présence pour apprendre à respecter des lois qui existent bel et bien.

    • 20 août 2013 à 16:10 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      Sauf que certains français qui critiquent sur ce site ont aussi la nationalité malgache et leur carte électorale pour voter à la présidentielle. A méditer.

  • 19 août 2013 à 15:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Cessons nos coups de cœur et faisons parler nos intelligences : Ny fianarana no lova tsara indrindra.
    La France a dit : nous n’avons pas de pétrole mais nous avons des idées.
    Tandis que nous avons beaucoup de richesses mais nous sommes en panne d’idée, même notre FIHAVANANA MALAGASY est parti au Mali pas plus tard que la semaine passée.

    • 19 août 2013 à 16:25 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La France n’a pas de pétrole ?
      Mais si, dans les nombreuses ZEE qu’elle a, par exemple non loin des cotes de Madagascar...

      Grand merci à l’amiral aux mains rouges !

  • 19 août 2013 à 17:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si la décision de la CES s’appliquait, nous risquions de voir, plus la division, mais l’émiettement des partis politiques malgaches.

    Les Malgaches ont du mal à comprendre, encore, que leur pays a plus que besoin des partis politiques, au moins trois partis bien solides et sont capables de former une majorité capable de gouverner le pays.

    Les Malgaches semblent encore ne pas comprendre que leur pays n’a plus d’élus. Les partis politiques malgaches semblent ne pas comprendre qu’ils ont le pouvoir et le devoir de légaliser un gouvernement en période de transition. Ils n’ont pas encore compris qu’ils peuvent défaire et restaurer la légitimité d’un gouvernement.

    Nos partis politiques et leurs leaders respectifs ont encore dû mal à comprendre et ne réalisent vraiment pas encore qu’ils sont maitres des calendriers électoraux dans leur pays.

    Et enfin que les Malgaches comprennent bien, qu’aucune chartre de Nations Unies n’autorise les institutions internationales de s’immiscer dans les calendriers électoraux et encore moins d’éliminer de la coure des candidats, indésirables, et pestiférés soient-ils, que ceux qui viennent me contredire prouvent le contraire.

    Si la Communauté internationale n’est pas satisfaite, elle a une arme fatale qu’on appelle SANCTION. Qu’elle sanctionne les gens qui constituent de blocage au processus, ce gens sont bien identifiés :

    - une chose est certaine, Mme Lalao Ravalomanana et Mr Ratsiraka ne fuguent absolument pas. Ce ne sont pas les hauteurs du coup d’État de 2009. Ce ne sont pas les acteurs du coup d’État de 2009. Ces deux personnes sont, au contraire, empêchées de rentrer dans leur pays.

    Et voilà que certains citoyens tombent dans le panneau comme des mouches. À force de vouloir la peau des anciens dirigeants et leurs familles, ils ont fini par ne plus avoir d’autre politique que la chute ou la disparition :

    - on ne réfléchit plus quand la politique qu’on prône consiste à barrer la retour au pouvoir des certaines personnes. Implicitement, on pense encore que les anciens sont bien meilleurs que les petits politiciens qui ont du mal à aligner deux phrases qui ont du sens économiquement.

    La question qui se pose au pays est de savoir comment il peut sortir de cette crise et comment pourrait-il organiser des élections fiables et acceptables bien avant tout aux yeux de ses citoyens ?

    Et enfin, on a éliminé Rajoelina le putschiste, les autres putschistes ? Au nom de quoi ils ont le droit eux de se représenter ?

    • 19 août 2013 à 23:42 | ramaso (#7441) répond à diego

      Mr.DIEGO je rejoins votre idee quand vous dites emiettement des partis poliques,nos partis politiqus ne veulent pas former 1 front,ils doivent unir leurs programmes et se mettre d´accord a soutenir 1 ou 2 candidats ou 3 ,ca veut dire que ces partis politiques ils sont les mm a part LE PARTI VERT DE SARAH GEORGET qui defend l´environnement,mais on a 1 trentaine de candidats,qui tous se bousculent pour ce tröne par tous les moyens.Aux USA il y a 2 partis:REPUBLICAIN ET DEMOCRATE,en FRANCE:la gauche,la droite,le FN,les VERTS...,pourquoi nos politiques n´arrivent jamais a s´entendre,je ne parle pas des 4,ceux la ils doivent degager,DIEGO votre idee pour 3 partis solides c´est tres bien,mais tout le monde veut ce cher fauteuil de president.

    • 20 août 2013 à 08:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      En FRANCE,le nationalisme revient tout doucement :
      - mageons les produits locaux,
      - achetons français pour preserver les emplois,
      - fabriquons français etc...
      Le communautarisme en sous-marin==INTERDIT D’INTERDIRE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2013 à 13:17 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ne critique jamais ce qui se passe en France, pays qui le protège depuis plus de 50 ans des menaces qui pèsent sur lui depuis qu’il a quitté son pays. Mais la France a eu l’intelligence de lui refuser la nationalité française, bien qu’il essaie de faire croire qu’il ne l’a pas demandée ou qu’il l’a refusée (suivant les jours).

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

  • 19 août 2013 à 19:18 | Rakoto (#358)

    Ce n’est pas un ou plusieurs partis politiques dont les malgaches ont besoin. C’est surtout un président qui serait capable de mettre en oeuvre un vrai programme de développement priorisant l amélioration des conditions de vie de plus de 20 millions de population.

    Qu on en finisse maintenant avec ces cauchemars, les kiantranoantrano et les politiciens sans scrupules qui veulent faire perdurer leur maintient au pouvoir...

    • 19 août 2013 à 20:00 | che taranaka (#99) répond à Rakoto

      RAKOTO

      Akory lahaly,

      c’est la vie démocratique qui doit fonctionner normalement....:des partis politiques avec des vraies bases démocratiques et non des associations de malfaiteurs mafieux pressés à se remplir les poches....

      c’est la République que nous devons respecter:finis les « kitranoantrano »

      Madagascar est un pays riche....les mafieux gasy comme DEBA,les CAC40,les karanas prédateurs corrupteurs,des sinoas et des chinois sans scrupules sont responsables de notre MISERE......!!!!

      beaucoup de choses sont à remettre en place....

      Les églises,la justice,l’armée,l’enseignement,la santé.....

      NOS RICHESSES MINIERES DOIVENT NOUS PROFITER.....ce n’est pas le cas actuellement.....!

      les PROGRAMMES POLITIQUES ET ECONOMIQUES DES CANDIDATS DOIVENT NOUS ECLAIRER SUR TOUT CELA...!

  • 19 août 2013 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Point de presse.. ;
    ==La France note le rôle constructif joué par le Président de la Transition Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ==qui a permis la relance du processus éledtoral dans l’intérêt de Madagascar.

    Franchement,prend-on les MALGACHES pour des canards sauvages ??
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    La CES-02 a signé la fin du consensus,chez les Malgaches.

    Je regrette qu’un Gouvernement français de Gauche se permette de traiter les Malgaches comme des arriérés admettant sans broncher l’esprit colonial.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    • 19 août 2013 à 20:04 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      le NI-NI a gagné avec l’aide de la CI derniers remparts des vahoakas affamés,terrorisés,dupés,spoliés .....par votre CLUB....!

      c’est sûr HOLLANDE n’est pas SARKOZY......et celà je vous ai déjà dit il y a plus d’un an....

      Pôvre BASILE vous ne voulez pas plutôt aller à la pêche.....c’est fini le club....c’est fini....!

    • 19 août 2013 à 20:05 | Akhenaton974 (#7614) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je croyais que tu devais te barrer d’ici espèce de grosse M.... Ta propagande raciste, xénophobe, nauséabonde vient polluer Madagascar avec tes propos fachistes.

      « Je regrette qu’un Gouvernement français de Gauche se permette de traiter les Malgaches comme des arriérés admettant sans broncher l’esprit colonial. » Mais mon pauvre BR, toi tu es un arriéré mental.

      Tu ne connais rien ni de la France, ni de Madagascar, encore moins de la souffrance des vrais malgaches qui vivent au pays. Il est temps que tu disparaisses vraiment de ce forum (et des autres) et vie bien de tes allocs et compagnie que te verse l’État Français.

    • 19 août 2013 à 20:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Akhenaton974

      Quel temps fait-il à la Réunion ?
      cordialement.zoreille !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 20:31 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Mr Basile tu viens de faire de Moi un Homme Riche. J’avais parié sur ton retour en un Mois mais en une semaine c’est carrément le Jackpot.
      Ceci étant dit, on fait quoi maintenant ? Pas de Anr ni RA8 NI le Vieux ni l’Aveugle c’est bête car la CI ne connait pas les Candidats restants. J’en conclue donc que la CI va IMPOSER un candidat ! N’est ce pas ? Wait and See .

    • 19 août 2013 à 21:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      ==LA CONVENTION DE PAIX EST EN GESTATION==
      La bataille n’est pas finie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 19 août 2013 à 22:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 20 août 2013 à 08:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Ne chantez pas trop fort,cher CHE..Le ni..ni n’a pas encore gagné.
      Une coalition,même de façade,pourrait s’effectuer à Madagascar..mais pas la guerre civile,tant souhaitée par VOUS.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 20 août 2013 à 08:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci de diffuser mon message à Mihaino,en boucle.
      Ce dernier serait au courant de mon intention immédiate.
      Merci encore, povr C..oM

    • 20 août 2013 à 15:38 | leclercq (#4410) répond à Akhenaton974

      Pauvre basile pas d’ orgeuil , sans aucune honte , ce type n’a aucune empathie envers ses compatriotes , et passe son temps à répeter tel un perroquet des imbéciltés telles que ,« NOUS POUVONS FAIRE MIEUX QUE Mr MANDELA » , et recemment parler avec haine du« PERE PEDRO »ainsi que de « MERE THERESA » , ça vous fait honte n’est ce pas ? que le monde entier soit mis au courant de la médiocrité de vos « CHERS DIRIGENATS » jusqu’ à pour cela nier l’existence de la misére qui sévit dans votre pays , et que pendant ce temps vous, vous vivez au crochet de la France sans qui du reste vous n’êtes rien , rien du tout , que pourtant vous ne cessez de dénigrer , pour moi , « VOUS N’ËTES QU’UN PROFITEUR » un « ASSISTE », ni plus ni moins que votre « Président de pacotille de Rajoelina , mis hors course et pour » MALVERSATION «  !!! ça vous la coupe hein le basile !! mais nous , on est » RAVIS « premiére victoire , pour nous » LES VRAIS MALGACHES ".

  • 19 août 2013 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Des Parlementaires issus du Parti TGV condamnent la décision de la CES-02 annulant la candidature d’Andry Nirina RAJOELINA.
    Ces Parlementaires ont fait savoir ,ce jour,à Tsimbazaza, que la tenue d’une manifastation est envisagée afin de dénoncer cette décision d’annulation.

    La mouvance RAVALOMANANA annonce ==la tenue d’un rassemblement,à partir du Mardi 20 Août 2013,à AMBOHIJATOVO==.
    Chers parlementaires de TGV ,vous êtes invités d’aller à Ambohijatovo,pour dénoncer ==ENSEMBLE==cette décision d’annulation.

    ==TOUS ,ENSEMBLE, POUR LA MEME CAUSE :
    - "dénoncer la décision d’annulation des candidatures de :
    - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - Didier RATSIRAKA
    - et évenfuellement Andry Nirina RAJOELINA" ==même si la France note le rôle constructif==joué par ce dernier, qui a permis,paraît-ii,la relance du processus électoral dans l’intérêt de MADADAGSCAR...en 2025 ???

    LA MOUVANCE RAVALOMANANA REJETTE L’EVICTION DE LALAO RAVALOMANANA par la CES-02 et prévoit d’introduire un recours en annulation de cette décision du 17 août 2013 auprès de :
    - la CES-02,
    - la HCC
    - et du Conseil d’Etat

    ==VERS UNE COALITION DES PARTISANS de :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    - Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - Didier RATSIRAKA.==
    pour dénoncer la décision d’annulation des candidatures à la présidentielle des personnalités sus-nommées.

    MADAGASGAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 août 2013 à 22:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com"

    • 19 août 2013 à 23:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci de passer mon message ,en boucle.
      Mihaino devrait être au courant de mon intention,de mon indisponibilité
      merci povr..CO M.

  • 20 août 2013 à 00:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La coupe est pleine.
    Les parlementaires des mouvances RAVALOMANANA et TGV d’Andry Nirina RAJOELINA==contestent la décision de la CES-02 d’éjecter leurs candidats de la Présidentielle 2013==

    LA MOUVANCE RAVALOMANANA ANNONCE QU’ELLE INVESTIRA LA PLACE DE LA DEMOCRATIE à AMBOHIJATOVO,ce mardi 20 Août 2013.

    • 20 août 2013 à 01:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce pourrait être une réponse à la décision du CES- 02 ... !

      Mais après 17 heures ce Mardi 20 Août 2013, évidemment !

      Avant ... A vos risques et périls !

  • 20 août 2013 à 01:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Aucun commentaire avant Mardi 20 Août 2013, 17 heures.

    Vous ne voyez pas que « çà fume » dans tous les états-majors politiques !!!
    Non seulement, « çà fume » mais çà mijote, çà tricote et fricote aussi ... Partout et 24 heures / 24,
    Pratiquement tous accrochés à leur portable ...
    Y en a qui ne dorment plus par peur de faire un cauchemar ...
    Et ... y en a qui sont entrain de faire leurs valises ou ... son baluchon ...

    Concernant le prochain Président de la République, on en est encore loin ...

  • 20 août 2013 à 05:37 | diego (#531)

    Bonsoir ramaso,

    Et MERCI !!!

    Si je faisais de la politique à Madagascar, ce jour serait le moment où je commence à compter mes amis (es). Les amis politiques et les politiciens avec lesquels j’aurais partagé le même idéal. Un idéal qui est à la portée des Malgaches et des politiciens malgaches :

    - avoir un pouvoir légal et des élus légaux à la tête du pays.

    C’est aussi le moment et l’occasion unique à ce qu’on peut faire taire un moment nos divergences et de bien comprendre ce qu’on nous prépare. À mon avis, ce qu’on nous prépare n’a rien de bon, et c’est quelque chose de grave pour notre indépendance. Les Malgaches sont en train de tout mélanger en ce moment. Ils répondent aux questions auxquelles on ne leur a pas posé, par exemple :

    - la question ne doit absolument pas porter sur le sentiment que les Malgaches auraient envers Ratsiraka, Rajoelina ou encore Mme Ravalomanana et son mari.

    Étonnant, beaucoup de monde trouve que la CES a fait un bon boulot :

    - en éliminant Rajoelina, Mme Ravalomanana et Ratsiraka ? Quelle serait donc la différence entre la CI et CES ?

    L’FFKM essaie de mettre sur pied un front ; Didier Ratsiraka essaie de mettre sur pied l’apaisement à travers la réunion à quatre et plus ; Zafy a toujours rêvé une grande réconciliation face au danger de l’émiettement de Malgaches et de nos partis politiques.

    Je suis certain que l’émiettement des partis politiques et ses conséquences ne traversent absolument pas les 31 candidats qui, soi-disant, remplissent toutes les conditions pour être éligibles à la fonction suprême à Madagascar.

    La majorité des politiciens et des Malgaches instruits n’ont eu le temps d’apprendre à se projeter dans le temps. La preuve en est pour ceux qui en ont besoin, après 53 ans d’indépendance, ce pays n’a aucun programme, n’a aucun plan et n’a tout simplement, collectivement, un projet d’avenir pour la société Malgache de demain.

    Le pays a 31 candidats à l’élection présidentielle, et parmi ces 31 personnes se trouverait alors le futur président de notre pays, bien. Mais cette personne sera élue avec combien de % de voix ? Je suis curieux de découvrir cela !

    Ce futur président aurait-il un parti politique fort ? La réponse est clairement non ? Aurait-il un gouvernement fort ? La réponse est clairement non ! Quand l’émiettement est au départ, encore plus d’émiettement serait à l’arrivée. Il n’est pas vrai que le soit de pouvoir réunirait les hommes qui ont la même ambition :

    - en étant NANDRA et désordonné en organisant des élections, on n’en sortira pas plus intelligent et ordonné.

    Une élection se prépare et elle doit être organisée par un pouvoir, un gouvernement légal ou une transition légale. On avait quatre ans pour obtenir cette légalité. La CI avait quatre ans pour nous imposé une TRANSITION LÉGALE, elle avait multitudes pressions à sa disposition pour faire plier la transition de Rajoelina si organiser des élections fiables et acceptables était vraiment l’objectif. Au lieu de cela, quatre ans après la crise, la CI à travers la CES nous dicte ses quatre volontés et elle nous nargue en annonçant que les candidats éliminés peuvent, parait-il, désignés leurs remplaçants. La CI met le pied dans les affaires internes d’un pays indépendant et de plus ce n’est pas une mince affaire, mais dans une élection présidentielle.

    On peut détecter à travers la décision de la CI l’incompétence des ses fonctionnaires qui s’occupent de la crise Malgache. Ces fonctionnaires deviennent de facto les nouveaux GOUVERNEURS de Madagascar, pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, d’où vient la légitimité soudaine de la CES depuis plus de 48h, alors que le pouvoir dans le pays est illégal ????

    Et qui peut nous assurer que les Malgaches vont reconnaitre le pouvoir du futur président élu. Mais bien avant tout cela, combien des Malgaches auront envie d’accomplir leur devoir le jour de l’élection ?

    • 20 août 2013 à 20:44 | ramaso (#7441) répond à diego

      Mr.DIEGO,je comprends vraiment le desaroi des trois mouvances privees de leurs candidats qu´ils ont soutenus et qu´il faut presenter 1 remplacant en 3 jours,soyons serieux,ce ne sont pas des footbaleurs quand mm oü les remplacants sont tjrs prets,je regrette pour LALAO RA8 qui a ete victime du notam de RAJOLINA quand elle a essaye depuis lontemps de revenir au pays,puis revenue pour sa mere malade,on l´a obligee par ce moyen pour revenir,puis de quel droit s´est arroge RAJOELINA de l´interdire de rentrer au pays ? RAJOELINA LUI mm a cree la pagaille,s´il avait bouge pour faire les elections en 2010,il aurait eu la chance d´etre elu,parce que il etait dans l´euphorie pour le changement pour MADAGASCAR,que moi mm j´y ai cru,sinon je le connais pas du tout et jamais vu sauf a la TV.Je comprends MR.DIEGO ce que vous avancez,on va encore avoir bcp plus de crises maintenant,je pense que ceux qui sont degages doivent se joindre a ceux qui sont encore dans la liste,mais les NOMS:RAVALOMANANA,RATSIRAKA,RAJOELINA ce sont des noms de marques controles et proteges qu´on ne peut pas changer en 3 jour.

  • 20 août 2013 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==RENCONTRE des 04 MOUVANCES:La convention de Paix==

    01-Toutes les lois ou décisions de Justice empêchant le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA au Pays ,pour assister à la réunion des 04 Chefs d’Etat de Madagascar :
    - sont suspendues.
    Par la suite,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA dispose des procédures judiciaires de recours idoines pour statuer de son cas.

    02-Toutes les formalités nécessaires à son retour seront assurées par les Autorités compétentes,entre autres,par Monsieu Ministre et les Ministres concernés.

    03-Lors du retour de l’ancien Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,==sa sécurité==sera prise en charge par les Autorités Malgachezs.

    04-Toute Autorité,notamment militaire,celle en charge de la Sécurité Intérieure,de la Gendarmerie Nationale et de l’Aviation Civile,==est tenue d’exécuter ces décisions==

    05-L’Etat Malgache prendra en charge toutes les dépensezs relatives à cette rencontre des 04 Chefs d’Etat.

    06-Monsieur Marc RAVALOMANANA et ses partisans s’engagent à respecter l’ordre et la sécurité publics,pour préserver ==un climat favorable à l’apaisement==dans le Pays.
    CES DISPOSITIONZS SONT EGALEMENT VALABLES POUR LES TROIS (-03-) AUTRES CHEFS D’ETAT.

    07-Dans l’intérêt suipérieur de la Nation et pour préserver dans sa juste valeur==LA SOUVERAINETE NATIONALE==,l’apaisement est une condition sine qua non pour la tenue ==d’une élection neutre,transparente,crédible et acceptée par tous== (-tous les Malgaches-).
    ==TOUT PROCESSUS ELECTORAL EN COURS EST SUSPENDU,ainsi que les organismes qui s’y rapportent,telles que :
    - la Cour Electorale Spéciale (-CES-02)
    - et la CENI-T.

    08-Cette Convention de Paix tient en compte au respect et à la mise en effectivité des avantages et privilèges des anciens Chefs d’Etat.

    09-Le respect de la Parole donnée ,spécifié dans les Chartes de Valeurs signées jusqu’alors,garde toute son importance,et sont tenus responsables ,devant la Nation et le Peuple Malgache,ceux qui sont à l’origine de l’échec de la mise en oeuvre de cette CONVENTION DE PAIX.

    10-Le FFKM,en tant qu’Autorité Morale et Facilitateur du Dialogue Malgacho-Malgache,oeuvre de concert avec les Autorités compérentes quant à la réalisation effective des dispositionzs établies dans cette Convention de Paix.

    11-CETTE CONVENTION A FORCE DE LOI et INTRODUIT DANS L’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

    Copire/coller
    ce mardi 20 août 2013

    ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA==

    Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105