Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Société

Journée mondiale de la Population

Andranofeno sud, symbole d’un nouveau développement social

mercredi 15 juillet 2015 | Bill, Ra Bens (Photos)
JPEG - 121.9 ko

Le président de la République, accompagné de son épouse, a tenu à être présent à la célébration de la Journée mondiale pour la Population qui a eu lieu à Andranofeno Sud, dans le District d’Ankazobe ce 14 juillet 2015, afin de marquer son soutien à cette initiative qui vise au mieux être de la population défavorisée mais qui ne baisse pas les bras malgré les difficultés et les vicissitudes de la vie.

Andranofeno Sud a accueilli depuis 2003 des familles venant de la ville pour revenir à la terre et suite aux catastrophes naturelles de ce début d’année, 110 nouvelles familles, soit quelques 500 personnes sinistrées ou sans abri de la capitale, ont décidé de rejoindre ce lieu en pleine campagne pour refaire leur vie et se construire un nouvel avenir, une réponse concrète à la problématique mise en avant par le thème décidé par les Nations Unies pour cette année de « Les populations vulnérables dans les situations d’urgence ».

JPEG - 163 ko

Le président Hery Rajaonarimampianina a félicité et encouragé ces familles qui ont fait ce choix de ne plus subir la précarité de la ville et a déclaré « j’ai bien vu dans vos yeux cette lueur d’espoir de lendemains meilleurs pour vous et vos enfants, sachez que l’Etat sera toujours là pour vous soutenir et ayez la foi car vous avez toutes les ressources naturelles ici qui vous permettront d’aller de l’avant avec la volonté que je perçois en vous tous ».

110 logements sociaux en dur vont être construites pour ces familles selon l’approche des résultats rapides que va mettre en oeuvre les Ministères chargés du volet social dans le RRI, dont celui de la Population, l’adduction d’au et l’électricité par l’énergie solaire vont être installées ; mais d’ores et déjà, la mise en place d’un Centre de Formation pour les femmes a été lancée pour renforcer les capacités de la population dans divers domaines, notamment, l’agriculture et l’élevage.

JPEG - 131.7 ko

Andranofeno Sud dispose déjà d’un marché, d’un Centre de Santé de Base de niveau I dans lequel la maternité est opérationnelle, d’une école pré-scolaire et primaire qui accueille 195 enfants avec 5 enseignants, d’un CEG de 48 élèves avec 5 professeurs et d’une cantine scolaire, des infrastructures qui leur accorde un bon accompagnement social.

Outre les soutiens au quotidien qu’apportent déjà le PAM et l’UNICEF, pour l’occasion, ces organismes partenaires et le FNUAP ont remis divers matériels et équipements qui favoriseront leur intégration et la pratique agricole comme les charrues, les herses, les angady et les arrosoirs. Le président Hery Rajaonarimampianina a, quant à lui, promis l’envoi d’un tracteur pour aider au labour des terres dès la semaine prochaine ; des lopins de terre seront attribués aux familles anciennement installées et il sera procédé de même pour les nouveaux arrivants au bout de 5 ans.

JPEG - 116.4 ko

A noter que l’association HAFARI Malagasy, conduite par Jean Nirina Rafanomezantsoa, a choisi de développer le site d’Andranofeno sud pour en faire avec une agglomération intermédiaire. L’association a réussi à drainer les familles dans la précarité de la capitale sur ce site grâce à son projet d’exode urbain. Cette association prône le partenariat public-privé et ne s’empêche pas d’approcher les chancelleries étrangères installées dans le pays ; ces dernières ne sont pas indifférentes au projet et lui viennent en aide sous plusieurs formes.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juillet 2015 à 10:54 | vohitsara (#8896)

    « A noter que l’association HAFARI Malagasy, conduite par Jean Nirina Rafanomezantsoa, a choisi de développer le site d’Andranofeno sud » Bill

    Ary nahoana ny anaran´i Onitiana Realy no dia hinian´i Bill tsy tonina mihintsy ?

    Ndrao dia mialona ny bôtiny kosa aza i Bill ?

    Fa angaha efa hadino sahady ny Didy faha Folo ao amin´ny Didy-Folo ?

    Vohitsara

  • 15 juillet 2015 à 13:41 | justice_sociale (#3810)

    c, est ce type d, exemples qu, il faut multiplier dans tout le pays,
    et il en va de soi que l,axe RN10 peut suivre aussi.......

    votre présence auprès des populations indique et prouve votre intérêt à faire reculer la pauvreté mais aussi et pas des moindres les encouragements à leur endroit à poursuivre les efforts pour pouvoir en recolter le reconfort,

  • 15 juillet 2015 à 15:24 | nono (#8950)

    De bonnes initiatives pour faciliter le quotidien de la population, surtout celle très défavorisée. Redoublez d’efforts Monsieur le PRM, Madagascar a bien mérité qu’on le pouponne après ces 50 années d’indépendance sous le signe de la misère et de la discorde.

  • 15 juillet 2015 à 15:54 | missile (#8938)

    Merci à Tribune.com d’avoir cloué le bec les critiqueurs du régime avec cet article. Le président Hery Rajaonarimampianina s’investit à fond dans le développement. Merci à La Gazette, La Vérité, L’Observateurs, et toutes les feuilles de chou à deux balles de relater dans leur colonne les action du PRM !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 147