Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 22h24
 

Société

Affaire Rehavana Michel

Anandra Norbert faisait partie de la commission d’enquête

mercredi 22 mars | Yvan Andriamanga

Il s’agit peut être d’une simple coïncidence mais un peu troublante quand même. Un mois après l’incendie perpétré par des policiers sur plusieurs villages d’Antsakabary à Befandriana-Nord qui a causé aussi la mort d’une vieille femme mal voyante, l’affaire Rehavana Michel, ce magistrat assassiné par des policiers à Toliary en décembre 2011 refait surface. Dans ces deux affaires, ce sont des policiers qui ont délibérément commis des actes criminels et dans les deux affaires Anandra Norbert était partie prenante d’une façon ou d’une autre. Il était ministre de la sécurité publique quand des policiers ont brûlé des villages entiers à Antsakabary et il faisait partie de la commission d’enquête dans l’affaire Rehavana Michel.

Certains natifs de Toliary ont fait savoir qu’ils s’opposent à ce que les policiers suspects soient incarcérés à Antananarivo et qu’ils soient tout simplement incriminés. Réponse du syndicat des magistrats de Madagascar : personne n’est au dessus de la loi, fussent-ils des policiers. A l’époque de l’affaire Rehavana, les magistrats ont observé une grève de plusieurs semaines exigeant au moins la démission ou le limogeage du ministre de la police de cette époque. Mais le ministre de la police a exigé aussi en retour le départ de la ministre de la justice qui était Christine Razanamahasoa. Cette dernière ne voulait en aucun cas partir et Andry Rajoelina avait trop peur de tout ce qui porte des armes qu’il n’osait pas limoger le ministre de la police. Ce qui a conduit à la paralysie des tribunaux pendant plusieurs semaines à cette époque. Les policiers suspectés étaient progressivement affectés à cette période, « il vaut mieux qu’ils ne restaient plus à Toliary » c’était la décision prise par les autorités. D’autres se sont tout simplement enfuis.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars à 10:54 | Abukéom (#9671)

    Il n’ya pas de fumée sans feu...
    Que fait un homme pareil à un poste aussi crucial ?
    N’y a-t’il pas dans ce pays de près de 25 millions d’âmes un homme digne de la fonction, respectueux de la justice et des lois...?
    Les deux affaires sont une honte pour le pays, pour tout le gouvernement et je ne m’étonne pas que le pays soit aussi mal considéré à l’étranger.
    Mais il semble que les malgaches s’en foutent, pourvu qu’ils aient leur vary gasy...

    • 22 mars à 12:24 | Bena (#494) répond à Abukéom

      En fait, les soit-disant Olo-be, partout dans ce pays sont des vieillards qui confondent beaucoup de choses. Leurs connaissances sont limitées à la tradition d’un village ou d’une petite région, mais on les « utilise » à tors et à travers.

  • 22 mars à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’ex Ministre n’est point responsable des faux rapports (de notoriété publique) de ses subordonnées et sa seule faute c’est de leur avoir accordé une confiance aveugle.
    Malheureusement on ne lui a pas donné la possibilité de sévir à leur encontre car le régime a confondu vitesse et précipitation lors de son limogeage alors qu’habituellement ce dernier donne du temps au temps : Pourquoi ?
    Le régime a préféré certes faire sauter le disjoncteur au lieu des fusibles d’où l’impasse actuelle car dans le noir absolu c’est difficile de faire surgir la vérité.

    • 22 mars à 12:26 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Son cousin le PM a bien dit que son limogeage n’a « rien à voir » avec l’affaire d’Antsakabary. On en déduit alors qu’il est limogé pour raison de santé. C’est une explication « officielle ».

    • 24 mars à 01:10 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Combat de nègres dans un tunnel la nuit ... vous connaissez Assalaamo ?

  • 22 mars à 11:49 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Sans vouloir faire un jeu de mots trop facile , il est certain que cet Anandra n’est pas le seul abruti existant dans les rangs des autorités gasy .

    • 22 mars à 12:35 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo,
      Il est plus facile de manipuler des gens « limités » .
      Une seza ,une voiture ,un salaire et des honneurs et voila le tour est joué !!
      Après on ne s’étonne pas de savoir que le gars ne fait que lire un texto d’un obscur correspondant local,pour se défendre dans l’affaire d’ Antsakabary.
      Aucune procédure respectée ,aucun contrôle par le quartier générale de la police ,faut avouer que plus pieds nickelés que cela tu peux pas !
      Ce gars a du être recruter car sans doute faisant partie de la famille d’untel ou untel ,il passait dans les couloirs ce jour du recrutement et voila !
      Sans rire c’est une volonté manifeste d’entretenir certains services par des personnels sachant tous juste lire et écrire .Ceux là ne sont pas dangereux pour prendre la place des vrais tenants du pouvoir.
      Le revers de la médaille ,c’est ce que nous observons, les officiers de terrains,souvent éloignés en province pour leur « intelligence », connaissent ces failles et en profitent pour faire ce qu’ils veulent .
      La pyramide du pouvoir n’étant pas respectée ,cela autorise toutes les dérives et bien sur l’impunité .
      Les vrais tenants du pouvoir « court-circuitent » la hiérarchie et ce faisant les hommes de terrains deviennent des mercenaires aux services d’intérêts particuliers et non de l’état

    • 22 mars à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Comment ont ils fait les intelligents comme Masin-Joany, afin que ces abrutis arrivent au pouvoir...?

      En quelque sorte, il y a une analogie avec l’arrivée des Hovas au pouvoir après Radama I,...Qu’est qu’ils n’avaient pas fait les Andrianas descendants directs de Radama, pour que les Hovas aient pu s’emparer le pouvoir et abuser leur soeurs...?

  • 22 mars à 12:17 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Aiza hianao Rtoa ISANDRA O ??? Navaokan’ i Atoa Andriamanga ny raharaha niseho 7taona mahery kely lasa izay****dia ao ny anaran’i Joelina sy Christine RAZANA***** !!! tsy fanao hono mamofo-fotamandry ny efa lasa korazana**** ka inona no mba ambaranao RAMATOA OOOOOO !!!! ???? samy tsara e !

  • 22 mars à 12:18 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Aiza hianao Rtoa ISANDRA O ??? Navaokan’ i Atoa Andriamanga ny raharaha niseho 7taona mahery kely lasa izay****dia ao ny anaran’i Joelina sy Christine RAZANA***** !!! tsy fanao hono mamofo-fotamandry ny efa lasa korazana**** ka inona no mba ambaranao RAMATOA OOOOOO !!!! ???? samy tsara e !

  • 22 mars à 12:22 | Turping (#1235)

    A (nandra) Norbert faisait partie de la commission d’enquête dans ces deux affaires (Antsakabary et Michel Rehavana ) .
    - Les dérives policières dans l’exercice de leur fonction, les abus demandent désormais une sanction exemplaire afin d’éviter toute forme de récidive dans le l’avenir .On se pose aussi la question quant au laxisme étatique, le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire à gérer cette affaire.
    - Les habiles orateurs montrent à chacun comment défendre ou imposer son opinion quelle qu’elle soit. Socrate et Platon les ont violemment violemment combattus et l’histoire de la philosophie a gardé trace de cette condamnation. « Sophiste » signifie encore aujourd’hui un « ergoteur impitoyable qui abuse du raisonnement..... dans le dessein de tromper un interlocuteur »....
    Que la justice soit faite, personne n’est au dessus de la loi dans une république digne de son nom !
    Malheureusement, ce n’est pas le cas.
    Amen !

  • 22 mars à 12:29 | Isandra (#7070)

    « Cette dernière ne voulait en aucun cas partir et Andry Rajoelina avait trop peur de tout ce qui porte des armes qu’il n’osait pas limoger le ministre de la police. Ce qui a conduit à la paralysie des tribunaux pendant plusieurs semaines à cette époque. »

    C’est un raccourci journalistique,...c’est de n’importe quoi,...

    Si Andry avait t il peur de tout ce qui porte des armes, pourquoi Andry a osé se séparer de son ministre de la défense et l’excité Charles, dix fois plus puissant que ce petit ministre de la police...?

    Il a bien fait Andry de ne pas trancher précipitamment, un homme sensé ne prend pas une décision à la légère surtout dans le contexte où était notre pays(en pleine crise,...),...le moindre faux pas, ce serait une explosion ou guerre civile assurée. Les ennemis de la nation n’attendaient que cela, mais ils ont été vite déçu,...Andry a pris une décision sage et adaptée à cette situation, la preuve, cette affaire n’a pas entraîné des autres conflits que les effets de dominos souhaités par ses adversaires ne se sont pas produit,...

    • 22 mars à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est plutôt Ravalo le trouillard,...un coup de canon a suffi pour le fait fuir comme un voleur de poule,...pourtant, il était gardé par plus de 500 militaires et des milliers de ses partisans,...

    • 22 mars à 13:08 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ravalo .. de la meme trempe que le 1er ministre et sa reine qui en 1895 ont renoncé à toute résistance lorsque au premier coup de canon le Rova a été touché.Pourtant il y avait une forte garnison pour la défense et de l’artillerie avec le fameux canon Kozobe !!! ! !Est ce celà que vous voulez souligner ?

    • 22 mars à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vato-menasofina,...

      Le problème avec vous, quand vous récitez l’histoire, vous la tronquez au milieu,...Avec cette façon, vous nous faites croire que les troupes coloniales sont arrivées à 500m du Rova par avion,...Ils n’avaient pas dû affronter les résistances des armées du royaume avant d’y arriver,...

      Il faudrait reprendre le récit depuis le début,...Vatomena,...Combien des fois les tentations coloniales avant qu’il réussissent,...?

  • 22 mars à 12:43 | ratiarivelo (#131)

    Aza miala SIRIKA****Hianao Rtoa ISANDRA ooo !!! Iza no nitantana ny FIRENANA t@ny izany E ???? Ny MARINA MARINA ihany ra-ISANDRA oo !!! Aiza hianao anao ra-namana « MATO*** » fa miala BALA ny anao VAVY ??? Mahereza MIVOVO Rtoa OOOOOOOOO !!!

    • 22 mars à 12:53 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Ratiti,...

      Tsy misy sirika miala izany eo,...

      Fa tena fampisehoana faharanitan-tsaina mihitsy ny fihetsika nasehon’i Andry tamin’iny, satria mbola tao anatin’ny krizy tanteraka i Madagasikara, ka tsy azo atao ny manisy menaka ao anaty afo hoy ny vazaha izay,...Mpitondra maranin-tsaina sy tony toy izany no ilaintsika, fa tsy olona taitai-bômbôna tahakan-dRavalo,...

      Mazavà ok******* sans rancune,...

  • 22 mars à 12:44 | ratiarivelo (#131)

    Aza miala SIRIKA****Hianao Rtoa ISANDRA ooo !!! Iza no nitantana ny FIRENANA t@ny izany E ???? Ny MARINA MARINA ihany ra-ISANDRA oo !!! Aiza hianao anao ra-namana « MATO*** » fa miala BALA ny anao VAVY ??? Mahereza MIVOVO Rtoa OOOOOOOOO !!!Fa R8 efa tsara toerana hihihi**

  • 22 mars à 13:13 | vorona (#8254)

    Le plus symptomatique de l’affaire Rehavana est que des personnes puissent demander sans vergogne l’arrêt des poursuites de ces policiers assassins ! Quel symbole montré à la population !

  • 22 mars à 13:55 | Isandra (#7070)

    Lu ailleurs :

    Un article de midi du 20/03/2017 a listé tous les chefs d’Etat déchus de dix dernières années :

    • Marc Ravalomanana à Madagascar
    • Zin El-Abidine Ben Ali en Tunisie
    • Hosni Moubarak en Égypte
    • Muammar El Kadhafi en Libye
    • Amadou Toumani Touré au Mali
    • François Bozizé en Centrafrique
    • Blaise Compaore au Burkina Faso
    • Dilma Rousseff au Brésil
    • Park Geun-Hye en Corée du Sud

    http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2017/03/20/les-chefs-detat-dechus-ces-dix-dernieres-annees/

    Et j’ai noté que seul Madagascar a injustement été sanctionné par la CI suite à ce départ à cause de leur mauvaise interprétation de notre cas,...dont nous supportons jusqu’à maintenant les conséquences,...

    • 22 mars à 16:27 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Bizarre 7 sur 9 en Afrique .
      Injustement sanctionné ? ben tiens comme l’Iran ou Cuba qui ont subis le blocus économique américain pendant des dizaines d’années ?
      Vous vous foutez de qui ,cette affirmation devrait-elle est défendue devant la tribune de l’ONU ?
      Vous tombez dans le gasy-gasy de canniveau ?

    • 22 mars à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je confirme c’est vraiment bizarre,...7/9 en Afrique dont 5 sont anciennes colonies Françaises et francophones ,...

    • 22 mars à 16:56 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Bizarre 7 sur 9 en Afrique .
      Oui comme Madagascar ,la France n’a pas eu de chance avec ses anciens colonisés .
      Quel bande de bons ariens (heil hitler).
      Certains encore croient que la colonisation étaient une sorte d’école dispensée en faveur des classes déjà favorisées de ces territoires .
      Certains même (quelle déchéance ) auraient préférés être colonisés par les Anglais ,voir les américains !
      Va comprendre et en même temps ils sont anticolonialistes ,c’est a y perdre son latin !

    • 23 mars à 07:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      c’est vous qui faites une mauvaise interprétation de notre cas, les représentants diplomatiques ont vu tout ce qui s’était passé en 2009, et notez bien, ils ne sont pas aveuglés par les propagandes de la haine et de la vengeance contrairement à vous et aux partisans de sakoroka,, votre expression « injustement sanctionné » vient du fait qu’ en 2017, vous ( partisans de sakoroka ), vous restez toujours emprisonnées , vous êtes incapables de vous libérer de ces propagandes, ceci vous empêche d’avoir une vision objective de notre situation.. Essayer de mettre un peu de cohérence dans vos idées, si le pays supporte les conséquence de 2009 jusqu’à maintenant , c’est pas à cause de la CI , c’est à cause de vous mpanao sakoroka, donc, svp , parlez plutôt des résultats délirants de vos sakoroka.
      Comme tous les paysans de ce pays (80% de la population) , les paysans de sandrandahy n’ont pas vu leur quotidien s’améliorer , la situation s’est empirée ,donc ,il faut aller leurs expliquer que "depuis 2009 ,il n’y plus de dictature , plus de monopole, plus de detournement , plus de pillage, plus de corruption, le pays va bien

  • 22 mars à 14:08 | Saint-Jo (#8511)

    Une illustration de deux caractères spécifiques de la nazie k-to mécréante foza isandra :
    1° ) son diffus mais autrement suffisamment explicite racisme anti merina
    2°) sa récurrente fascination pour les choses du sexe


    « 22 mars à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « Masin-Joany,... Comment ont ils fait les intelligents comme Masin-Joany, afin que ces abrutis arrivent au pouvoir...? En quelque sorte, il y a une analogie avec l’arrivée des Hovas au pouvoir après Radama I,...Qu’est qu’ils n’avaient pas fait les Andrianas descendants directs de Radama, pour que les Hovas aient pu s’emparer le pouvoir et abuser leur soeurs...? »


    Réponse :
    Les reines de l’Imerina , après Radama , ne sont pas mes sœurs !
    C’est le couillon RAMBO , le foza frère ennemi de la foza isandra , qui revendique de façon ridicule être reconnu un petit cousin de la dernière de ces reines .

    Ce n’est pas la première fois que la nazie k-to mécréante foza isandra évoque sur ce forum ces reines merina qui , d’après cette Besileo foza , auraient été « abusées » par les Hovalahy .
    Mais comment une Besileo de l’Isandra aurait-elle pu deviner exactement ce qui était dans la tête et dans le cœur de ces femmes merina , devenues reines car elles se marièrent avec le Hovalahy Premier Ministre ?
    Comment cette Besileo de l’Isandra aurait-elle pu savoir que ces reines n’avaient pas accepté de leur propre chef d’être reines , mais qu’au contraire elles étaient forcées et abusées par le Hovalahy ?
    Forcer ou obliger une femme à se marier contre sa propre volonté ne fait pas partie de notre culture merina .
    Par contre , c’est une habitude courante chez les Besileo de l’Isandra .
    [Attention ! Je n’ai pas écrit chez les Betsileo ! J’ai bien écrit chez les Besileo de l’Isandra !]
    Je le sais parce que par le passé je travaillais pendant quelques temps dans la région de l’Isandra .
    D’ailleurs , ce n’est pas seulement leur pratique courante du mariage forcé qui m’avait surpris dans leur culture , mais aussi , entre autres , leur façon de célébrer des funérailles .
    Mais autre territoire , autres cultures ! N’ai-je pas répété plusieurs fois sur ce forum que , dans cette île , il y a plusieurs cultures différentes , voire souvent incompatibles !

    Mais cette nazie k-to mécréante foza Besileo de l’Isandra a une particularité personnelle à elle : son irrésistible fascination pour les reines abusées !
    Voilà pourquoi elle revient très souvent sur ce forum sur ce qu’elle croit être les abus subis par les reines de l’lmerina !
    Cela la fascine .
    Rêverait-elle d’être une reine abusée ?
    Ou bien son éventuel bonhomme ne serait-il pas à la hauteur ?

    • 22 mars à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Les écrits restent

      19 mai 2016 à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO ^

      Soi-disant parent proche de « la veuve joyeuse » (ha-ha-ha !) , la pauvrette reine Razafindrahety qui
      a) ne portait pas longtemps le deuil de son médecin de mari
      b) se retrouva du jour au lendemain sous la coupe et dans le lit du plus répugnant des Hovalahy, le croulant Rainilaiarivony

      19 mai 2016 à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra ^

      Quant à préférer la place d’une reine,
      qui n’en était vraiment une que dans le but d’assouvir tous les sombres désirs du répugnant Hovalahy Rainilaiarivony,
      quitte à subir en échange toutes les humiliations dont cette pauvrette de reine étaient victime,
      alors cela cadre fort bien avec l’image que la foza femelle donne sur ce forum
      concernant sa fidélité apparemment sans limites pour le mâle DJ .

      Ne jugez vous pas qu’entre Razafindrahety et Ranilairivony,... il y avait une partie abusée et l’autre partie abusant son autorité...?

      Après avoir vu son mari assassiné, est il pensable que Ranavalona III a volontairement choisi être l’épouse de Hovalahy Rainilairivony, présumé commanditaire de l’assassinat de son mari...à moins qu’elle ait été aussi dans la combine,...?

      Mariage forcé...?

      Dans l’Imerina, les Andrianas étaient libres de se marier avec qui ils voulaient, même Hovas,...et Andevo,...On ne peut pas qualifier mariage forcé le lova tsy mifindra,...et le mariage arrangé entre deux parents,...

    • 22 mars à 16:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      En aucune façon mes écrits n’évoquent nullement de femmes « abusées » en ce qui concerne les reines merina .
      Contrairement à la femelle besileo non assouvie venant de l’Isandra qui fantasme à l’idée de reines merina abusées par un Premier Ministre hovalahy , les affaires de cul des reines merina de jadis ne hantent pas mon esprit .
      Le contenu de mes écrits religieusement collectionnés par la Besileo de l’Isandra sont la preuve évidente que je fais partie des Merina qui n’approuvent pas l’orientation politique de ces dernières reines et de leur bonhomme de Premier Ministre hovalahy .
      La défaite devant un ennemi qui n’avait pas réussi à nous vaincre auparavant est la preuve irréfutable de leur erreur politique et stratégique .
      Quant aux hypothétiques assassinats de maris , dans le but de devenir reines : ce sont des histoires sorties en droite ligne d’un esprit perturbé par la frustration d’une femelle non satisfaite .
      Le mariage forcé est hors culture merina . Mais bien inscrit dans la culture besileo de l’Isandra .

    • 22 mars à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      La mauvaise foi quand tu nous tiens,...vous n’êtes pas agnos pour rien, mais pas tous les temps,.... Il fallait qu’un mot « abuser »soit écrit noir sur blanc dans une phrase, pour savoir que celle-ci nous décrit un abus,...par exemple, dans ces phrases :
      « (...) qui n’en était vraiment une que dans le but d’assouvir tous les sombres désirs du répugnant Hovalahy Rainilaiarivony, quitte à subir en échange toutes les humiliations dont cette pauvrette de reine étaient victime,... »

      La reine était victime et humiliée par qui,...et comment,...?

      Le mariage forcé inscrit dans la culture Bestileo...?

      Pourriez-vous nous publier ici les preuves lesquelles nous montrent clairement vos affirmations.

      Parce que les Andrianas merinas n’étaient pas forcés de chercher seulement des époux dans son cercle Andriana,...?

      Il y avait même qui était obligé de procéder aux mariages cestes, pour eviter le lova tsy mifindra,...

    • 22 mars à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      mariage inceste au lieu de ceste,...lova mifindra au lieu de tsy mifindra,...

    • 22 mars à 18:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! La nazie k-to mécréante foza venant de l’Isandra ! Si vous voulez savoir ce que sont les humiliations que s’autorisent les amoureux pendant leurs ébats , qu’est-ce qui empêche vous de regarder des films classés X ?
      Vous semblez ne pas avoir compris que je ne me préoccupe pas des histoires de cul des dernières reines de l’Imerina .
      C’est la Besileo obsédée isandra qui fantasme sur ça .
      Le mariage forcé n’est pas dans notre culture merina .
      Mais il est courant en Isandra .
      Et la fixation que la nazie k-to mécréante foza isandra fait sur la vie sexuelle des reines merina ainsi que ses références récurrentes sur le lamentable état de notre ville sont dictées uniquement par le racisme anti merina de cette Besileo de l’Isandra .

  • 22 mars à 14:31 | Saint-Jo (#8511)

    @ vatomena

    « 22 mars à 13:08 | vatomena (#8391) répond à Isandra »
    « le 1er ministre et sa reine qui en 1895 ont renoncé à toute résistance lorsque au premier coup de canon le Rova a été touché. »

    Vous êtes bien informé , vatomena .
    D’ailleurs ce coup de canon fut aussi un coup de bluff , décidé parce que le Corps Expéditionnaire français commença à ce moment-là à manquer de munitions .
    Miracle , pour eux : tout de suite après le coup de canon qui toucha et détruit l’extrême nord du palais de la reine , le palais leva le drapeau blanc .

    Mais la Besileo isandra , la raciste anti français autant que sournoise anti merina , écrit n’importe quoi , voire les choses qu’elle ignore totalement , comme à son habitude.

    « 22 mars à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « Vato-menasofina,...Le problème avec vous, quand vous récitez l’histoire, vous la tronquez au milieu,...Avec cette façon, vous nous faites croire que les troupes coloniales sont arrivées à 500m du Rova par avion »

    Remarque : ce dernier coup de canon fut tiré de l’actuel Fort Duschene .

    • 22 mars à 16:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Mais la Besileo isandra , la raciste anti français autant que sournoise anti merina , écrit n’importe quoi , voire les choses qu’elle ignore totalement , comme à son habitude. »

      Comme d’hab, le ramasseur de balle ne guette que la miette(faute) tombe,...

      Pourtant, votre dire ci-après confirme bien ce que je voulais transmettre et contredire celui de Vatomena,...

      « le Corps Expéditionnaire français commença à ce moment-là à manquer de munitions . »

    • 22 mars à 17:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelle idiote , cette nazie k-to mécréante foza isandra !
      Faudrait-il lui faire un dessin pour qu’elle saisisse « coup de bluff » car « commence à manquer de munitions » ?
      Même si on passe toute la journée à lui expliquer cet enchaînement , il est quasiment sûr qu’elle ne saisira toujours pas .
      Laisse tomber . Autant expliquer une chose à un mur .

    • 22 mars à 19:20 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Madame Isandra doit savoir que ce n’est pas TOUT le corps expéditionnaire qui a débouché sur Antananarivo mais une colonne légère .Et cela a suffi !
      Le premier ministre était né sous un mauvais signe astral.Doit on s’étonner que la monarchie s’est effondré avec lui

  • 22 mars à 15:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est assez amusant que dans ce pays, on est à l’aise de parler des personnes, des ministres, des politiciens subalternes, mais on évite soigneusementar, par exemple, d’analyser les origines des crises successives qui ont affaibli l’État et nos Institutions :

    - pourquoi, les processus électoraux ont été interrompus en 2002 ?

    - pourquoi, le régime Ravalomanana a été vulgairement tombé comme un fruit pourri ?

    - pourquoi, c’était la CI qui venait organiser et imposer des processus électoraux dans un pays indépendant depuis un demi siècle ?

    Pourquoi ?

    Et pourquoi, ce pays se prive-t-il de se poser des telles questions ?

    Tout ce que ce pays a vécu jusque là, pourrait encore revenir et l’empêche de sortir de la pauvreté et de l’insécurité si on continue à éluder les problèmes.

    On ne pourrait pas aborder sérieusement par exemple, les problèmes économiques, qui sont des problèmes structurels avant tout et conjoncturels. La pauvreté est bien structurée, il faut la destructirer pour en sortir.....

    • 22 mars à 16:41 | Isandra (#7070) répond à diego

      Diego,...

      - pourquoi, le régime Ravalomanana a été vulgairement tombé comme un fruit pourri ?

      Vous posez une question dont la réponse est évidente,...parce que ce régime était pourri,...

  • 22 mars à 18:07 | Saint-Jo (#8511)

    J’avais averti plusieurs fois les visiteurs de ce forum que la caractéristique commune aux foza , qu’ils soient du DJ-ex-la-terreur ou de Rajao-la-terreur , c’est leur très criant manque d’instruction . C’est tout simplement hallucinant !
    Il est rare de trouver un groupe de personnes aussi ignares les unes que les autres comme l’est le groupe des foza .
    Pendant la Transition 1 , on disait que le régime d’alors était une vengeance des incultes sur les citoyens instruits . Dans le même ordre d’idée la foza isandra écrit fréquemment sur ce forum des critiques féroces contre les personnes instruites . Cette foza a beaucoup de mal à dissimuler son aversion contre les personnes dotées d’un esprit critique ou même de la simple jugeote .
    Les deux spécimens foza qui s’activent sur ce forum sont les deux pseudonymes isandra (déjà citée et qui roule pour le déshumanisé DJ-ex-la-terreur) et RAMBO (qui roule pour le déshumanisé Rajao-la-terreur) .
    Ils sont adversaires normalement , mais dès que l’intérêt général de tous les foza est menacé , alors les deux retrouvent automatiquement leur solidarité et font bloc ensemble pour faire face au danger qui menace les intérêts de leurs deux communautés.
    Les deux n’ont qu’un seul et unique objectif : ramasser du fric , encore et toujours du fric pour eux-mêmes personnellement quel que soit les moyens à utiliser pour .

  • 22 mars à 20:40 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Etre juge et partie, devrait annuler la commission , et cette personne devrait être « mise en sécurité » pour ne pas dire foutue en tole !
    Les dérives à Madagascar s’ amplifient comme le TGV ..., contrairement à la ligne Tana/tamatave, finalement la seule qu’ il leur reste , ils font quoi les agents d ’entretien, en stage accéléré aux éparses ???
    C ’est vrai qu’ entretien( stupidité importée / ces sales colons) n’ est pas gasy ...

  • 22 mars à 21:03 | diego (#531)

    Bonjour Isandra,

    Ce que vous pensez du régime Ravalomanana n’est certainement pas la bonne réponse, si tenter que l’avenir du pays vous intéresse.

    Vous ne répondez pas à la question , voyez-vous, car vous assumez, imprudemment, que les réponses à ces questions seraient que le régime du moment était pourri !

    Depuis 2002, la majorité des Malgaches n’est peut-être pas malheureux, mais Madagascar n’est plus gouverné et l’Etat et les Institutions disparaissent petit à petit du paysage politique et économique du pays, et la pauvreté ne cesse de gagner du terrain.

    Essayer de marquer des points contre ses adversaires dans l’État actuel du pays, c’est idiot, cela ne fera pas reculer la pauvreté.

  • 23 mars à 03:14 | cacatoès (#9758)

    Kon mission de polisyvolera !! Tsy misy lafatra toa anizany !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 205