Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Société

Traitements de déchets, recyclage et compost

Ampitatafika devance tout le monde

vendredi 16 mars 2012

La première formation sur le traitement des déchets et la fabrication de compost (engrais naturel à pH neutre favorable à tout type de culture) a eu lieu la semaine du 5 mars dans les locaux de la commune rurale d’Ampitatafika. Une formation offerte par Mr Macler, président de l’association Entraide Vendée après les dons de plus d’une centaine de bennes à ordure pour ladite commune. Les paysans, éleveurs et agriculteurs, particulièrement intéressés par cette forme de « politique d’austérité » se mobilisent actuellement pour la mise en pratique des acquis mais surtout pour la formation de leurs semblables. Les agriculteurs regrettent le coût exorbitant de l’engrais pour les cultures ainsi que les effets néfastes des engrais chimiques qui tuent la terre. Certains ont d’ailleurs commencé à entamer la fabrique d’un composteur « fait maison » et gratuit. À savoir que les déchets ménagers, après traitements naturels sans apports chimiques synthétiques, deviennent du compost au bout de deux à quatre mois pour assurer une meilleure croissance pour tout type de culture.

Recueilli par Luna

5 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2012 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Enfin des informations utiles et souhaitées qui méritent d’être vulgarisées. Et l’apport de nos enseignants chercheurs dans cette réalisation ou bien ce sont les autres qui font les travaux et ce sont eux qui réclament les indémnités y afférentes. « NY BAINGA VOAVADIKA NO VAVOLOMBELON’NY MPIASA ». L’Etat doit apporter sa contribution (prime, subvention, bourse) à la vulgarisation de telles initiatives.

    • 16 mars 2012 à 20:39 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      >>L’Etat doit apporter sa contribution (prime, subvention, bourse) à la vulgarisation de telles initiatives.<<

      L’État c’est l’ensemble des Malagasy !
      L’État n’a pas d’autre argent que celui qui vient des impôts et taxes.
      D’où peut-il avoir l’argent pour les primes, subventions et autres bourses ?
      Le seul rôle que l’Etat peut avoir c’est de ne pas casser une dynamique lancée et approuvée par un petit nombre de gens. Lesquels vont devoir en convaincre d’autres que le compostage est une bonne solution pour remplacer les engrais chimiques importés très chèrement.
      Et ne pas laisser oublier que le compostage des ordures ménagères sert également à assainir les rues des villes...

  • 16 mars 2012 à 15:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les organes de répression(ZP, POLICE, TRIBUNAL, BIANCO, SAMIFIN) font légion chez nous contrairement aux organes de l’excellence. Il est temps d’instaurer chez nous la culture de l’excellence ou de l’élite.
    Au lieu d’indemniser les enseignements chercheurs, il faut mettre en place un COMITE D’ETHIQUE NATIONAL, doté d’un budget conséquent pour favoriser les découvertes améliorant la vie des malgaches avec des attributions de prix périodiquement. La découverte n’est pas seulement l’apanage des universitaires : c’était sous un pommier que NEWTON a mis en évidence la loi de la gravitation.

    • 18 mars 2012 à 21:49 | niry (#210) répond à plus qu'hier et moins que demain

      paoma é paoma !... wawawa fotsiny no betsaka ao ambadiky ny clavier..

  • 17 mars 2012 à 00:43 | Lucie (#101)

    Le compost est en effet à la portée de tous : pauvres comme riches . Il convient d’en vulgariser à l’extrême le mode de fabrication , car en effet d’une pierre 2 coups : obtention d’un compost naturel qui sert à fertiliser la terre et triage des déchets organiques .
    Voici une preuve que les simples citoyens de bonne volonté d’où qu’ils viennent peuvent aider avec leur expérience , d’autres citoyens de bonne volonté .
    Evidemment toutes les initiatives de ce type sont bienvenues pour avancer ensemble.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS