Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 00h36
 

Politique

Amnistie et gouvernement en plat de résistance ?

jeudi 29 avril 2010 |  3258 visites  | Patrick A.

Impréparation ou contretemps ? Le sommet de Prétoria donnait en tout cas l’impression d’un ordre du jour peu précis, au point que même des membres de délégation s’avouaient peu informés.

Une rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, successivement annoncée dans la matinée, puis pour 16 heures et enfin pour 21 heures, n’a finalement pas eu lieu hier 28 avril, alors qu’elle était supposée précéder un tour de table entre les 4 délégations de mouvances.

À la place, on a eu droit à un ballet de travaux de couloir, les médiateurs effectuant la navette entre les différentes délégations.

Marc Ravalomanana dans un point de presse déclarait que rien n’avait été signé au préalable, et que les mouvances n’avaient fait qu’émettre leurs propositions. Manière de réfuter les déclarations précédentes d’Andry Rajoelina selon lesquelles il ne restait plus qu’à signer, ou les confidences des diplomates français selon qui il ne restait plus que trois ou quatre « détails » à régler.

Certains indices laissaient cependant penser que les médiateurs (France, Afrique du Sud et SADC) s’efforçaient de convaincre le Président déchu puisque Joachim Chissano, Alain Joyandet et des émissaires de Jacob Zuma rencontraient longuement Marc Ravalomanana dans la soirée, à l’heure prévue pour une rencontre avec Andry Rajoelina.

Dans l’intention évidente de mettre la pression sur son rival, Andry Rajoelina déclarait à la presse que même si le protocole d’accord proposé ne lui donnait pas entière satisfaction, il était prêt à ouvrir son gouvernement aux autres mouvances, et que la balle était donc dans le camp de Marc Ravalomanana.

Les petites phrases distillées laissaient penser que les points les plus sensibles des discussions en cours étaient la désignation du Premier ministre jusqu’aux élections et la question de l’amnistie. Ainsi, Andry Rajoelina présentait Camille Vital comme un non-politicien, et rappelait sa position selon laquelle l’amnistie relevait d’une Loi votée par une Assemblée et non de sa seule personne.

Pour leur part, les confidences des diplomates français relevaient, sans donner plus de précisions, que le projet de protocole citait explicitement la question de l’amnistie. Il semble cependant que l’ambiguïté sur l’amnistie subsiste encore depuis Maputo I, notamment sur le caractère amnistiable ou non de la tuerie du 7 février 2009 et sur le traitement politico-judiciaire des nombreuses procédures contre le groupe Tiko. La position d’Andry Rajoelina semble en tout cas chercher à bloquer tout retour immédiat de Marc Ravalomanana ou de Didier Ratsiraka au pays.

L’ordre des élections est-il également encore un sujet de débat ? Andry Rajoelina avance en tout cas qu’après constitution du gouvernement d’union, les élections législatives auraient lieu dans les trois mois, et seraient suivies des élections présidentielles.

Par ailleurs, le projet de protocole d’accord prévoirait une répartition avec six postes par mouvance au gouvernement d’union nationale. Les sept postes restants reviendraient aux « autres sensibilités ». Toutes ces informations restent cependant pour l’heure à considérer avec une certaine prudence, vu le climat de guerre de communication actuel.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2010 à 08:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que Didier RATSIRAKA et RAVALOMANANA rentrent au pays, cela calmera tout le monde, contrairement à ce que certains font croire.

    Ce sont nos anciens présidents, et ils sont MALGACHES, qu’ils rentrent chez eux. L’Armée est là pour assurer leurs sécurétés.

    On attend NY VOANDALANA !

    • 29 avril 2010 à 08:38 | rakoto09 (#1735) répond à diego

      Monsieur diégo...Ils peuvent rentrer au pays s’ils veulent car ils sont malgaches bien évidemment et c’est à eux de voir. Mais s’ils (Ravalomanana et Ratsiraka) ne veulent pas, c’est qu’ils sont encore sous le coup de condamnation et ils le savent. En tout cas et c’est positif Ra8 commence à comprendre l’existence et le respect des institutions de la République et tant mieux.

    • 29 avril 2010 à 09:46 | Rainivoanjo (#1030) répond à diego

      C’est vrai : quand ils rendront compte de leurs actes passés, cela calmera le pays ! Qu’on fasse le bilan exact de tout ce qui s’est passé avant 2002 et après ! Qu’on fasse un référendum par exemple pour savoir si le peuple malagasy accepte que si un responsable politique s’est approprié illégalement les biens de quelqu’un, c’est l’état malagasy qui paie ! Même chose pour la nomination comme sénateurs à vie des anciens chefs d’état ! Ces 2 articles seulement auraient du suffire à disqualifier définitivement ceux qui ont osé proposé les Accords de Mapauto, mais bon on n’a pas demandé son avis au peuple malagasy !

    • 29 avril 2010 à 10:19 | Fanoro (#1962) répond à diego

      Diégo, je ne sais pas quel âge vous avez ni où vous avez vécu mais apparemment vous n’avez pas vécu et subi les années Ratsiraka pour accepter si facilement qu’il revienne. Ravalomanana est peut-être (je dis peut-être) un voleur mais pas un assassin comme Ratsiraka. Ne pas les mettre dans le même panier ! Le diable est un ange à côté de Ratsiraka !

    • 29 avril 2010 à 12:37 | jack-no (#1477) répond à rakoto09

      bonjour,

      de quelles institutions parles-tu ?

      rajoelina est bien le dernier à se faire valoir de droits et de legitimité !

      mieux vaut lire ton commentaire que d’être aveugle !

      jacques

    • 29 avril 2010 à 17:38 | diego (#531) répond à rakoto09

      Monsieur rakoto09,

      Souhaitons qu’il y aurait un gouvernement d’UNION après PRETORIA.

      Quand vous avez LE FEU PAR DERIERE ET PAR DEVANT, il faut avant tout chercher à l’eteindre.

      Je ne pense pas que vous souhaiteriez à ce que ce sont les PETITS ZANATANY qui vont vous dicter la POLITIQUE à suivre dans un future proche ? OUI, je viens de dire PETITS ZANATANY, ceux même qui vous disent sans arrêt que MADAGASCAR était plus heureux PENDANT LA COLONISATION.

      Tenez, le SENEGAL a fermé la base militaire de la France sur son territoire, mais ce pays ne remet pas en cause ses coopérations avec la FRANCE, au contraire. La FRANCE est son 1er bailleur de fonds et pour longtemps....ça, c’est de la politique, aucun homme politique Français ne vienne intérpeler le président Sénégalais comme certains élu Français font depuis une année à MADA :

      - VOUS AVEZ UN DJJJJ A LA TETE DE L’ETAT, QUEL PAYS VA VOUS RESPECTER et VOUS ESTIMEZ ????? Pensez-y !!!

      VOTRE DJJJJ, je l’appele à ma BOTTE :

      - On lui demande de C il C,

      - de psé, il ps,

      - de PT et il PT ,

      - pire, on va lui demander de vous botter les FSSS, vous allez voir QU’IL NE VA PAS SE GENER...MEFIEZ-SOUS CHER....

    • 29 avril 2010 à 18:37 | ketraka (#4155) répond à Rainivoanjo

      efa tenenina foana fa eeeeeeee...

      efa notenenina oe ndao hanao fitsampankevimbahoaka t@ janoary 2009 fa eeee... zao indray ve vao hanao an’izany ??? efa diso tara loatra enao zany ry akama an.

      ekeko oe zay nangalarina t@ fanjakana averina fa :
      1. iza zany no hanefa ny nanagalarina t@ fivarotana rehetra an ??? enao ???
      2. iza zany no hamerina ny tao @ TVM an ??? enao ???

      rehefa averina dia averina daholo ry ramose an... hatramin’ny an’ny fanjakana, ny olona tsotra, ny mpivarotra, ny mpitondra, sns sns

      fa nga izy ty lasa diso alako bika tsy tiako tarehy dia izay tsy tiako ihany no tokony hamerina e ?

    • 29 avril 2010 à 22:49 | diego (#531) répond à Fanoro

      Bonjour Fanoro,

      J’ai vaicu les années RATSIRAKA Fanoro.

      Mais j’arrive à une conclusion toute simple :

      - nos politiciens veulent tous quelque chose, et tant qu’ils n’ont pas eu satifaction, vous et moi, nous n’aurons jamais la paix,

      - vous et moi, nous risquons de souffrir longtemps et longtemps, mais ces hommes qui se disputent le pouvoir depuis l’indépendance, ils envoient dans quelles écoles leurs enfants ???

      Quand il y a la de paix, la majoritée d’entre nous peut se débrouiller, mais en temps de crise, c’est la majoritée d’entre nous qui souffre.

      C’est intéressant de vous parler Fanoro...

  • 29 avril 2010 à 09:04 | Zafimaro (#3479)

    The French administration is short sighted. The rape of the Madagascar institutions (presidency, senate, and national assembly) and the corruption of the military (corrupted by the French money through RajoHELL’s family) will cause a long term drawback of French business and cultural interests, not only in Madagascar but throughout Africa as well.

    Sarkozy’s policy is short minded. He will not stay long at the helm of the French administration. A smarter and more respectful person such as Dominique de Villepin is available in his own political fold. Moreover, there are other better persons, such as Martine Aubry and Marie-Ségolène Royal, in the opposition. Ergo, the like of Sarkozy and Le Pen will not last long ! But the consequences of their stupidity remain.

    Je ferai des faute de fransais en tradusant, mais je men fout ! Je veux m’exprimer en fransais pour les gens au ides courtes qui courtisent la france !

    L’administration fransiaise a les ides courtes. Elle viole les institution des Madagasikara, la presidence, le senate et le assembly nationale, et elle corrupte les militaires de Madagasikara, avec l’argent fransias, par le billet de la mafia rajoelle, may sela va caused de long terme resultat negative pour les affairs et les esange culturel des fransasi, non selement a Madagascar, mais ossi en Afrique.

    Sarkozy a un esiprit defissiant. Il ne vas pas rester lontamp a la presidansa de son pays. Pariceque des gens plus intelligent come Diminique De Villepin sont prêt a le ramplaser, dans sa famille politika. Et encore, des gens meilluers exista come Martine Aubry et Marie-Ségolène Royal, dans le opposition. Alore, les gens come Sarkozy et Le Pen ne von pas etre elus souvant ! Mais les consequences nefasta de leur movaises ides restent lontant.

    • 29 avril 2010 à 13:28 | FIPOZ (#2162) répond à Zafimaro

      Zafimaro, votre anti-Sarkozysme ne regarde que vous, mais de là à affirmer que le Président français a un esprit déficient, c’est aller un peu trop loin à la limite du diffamatoire. Tout homme politique, et quel qu’il soit, dans un pays démocratique arrivé au sommet de l’Etat n’est pas arrivé là par un concours du hasard. Ils se sont donnés dans leurs convictions, ont reçu des coups, traversé une période de désert, ont su rebondir par leur force de caractère et de détermination, alors SVP on se calme un peu …
      Quant à vos insinuations tout à fait gratuites à propos du rôle corrupteur de l’Administration française pour soudoyer les Institutions malgaches, c’est un peu grave ce que vous dîtes là. Bref, soyez plus regardant à tout ce qui se passe dans le Monde et vous réviserez votre analyse qui me semble un peu réduite. Sans rancunes.

  • 29 avril 2010 à 10:25 | racynt (#1557)

    Hier Patrick dans votre édito vous avez parlez de négociation « gagnant- gagnant » ou « perdant perdant » mais là je vois plutôt qu’il s’agit d’une négociation « gagnant perdant » et à chacun de deviner qui veut à tout prix sortir gagnant et voir son rival perdant pour ne pas perdre la face.

    • 29 avril 2010 à 12:32 | ntsoa (#4204) répond à racynt

      pourquoi il y a des gens qui ne veulent pas regardé la réalité , et affirme que Ravalomanana n’est pas un meurtrier, si c vrai il serait encore au pouvoir
      Mais il sait qu’il avait fait qlq chose de grave au peuple malgache donc....

  • 29 avril 2010 à 12:00 | Mihaino (#1437)

    Je ne crois plus au père Noël ni au général Noël R. mais par contre j’ose croire et espèrer qu’un accord pourrait être trouvé à Pretoria si nos Responsables écrasent leur ambition, leur orgueil et leur désir de vengeance et qu’ils pensent vraiment à l’ Intérêt Supérieur de la Nation...

    Pardonner et demander pardon sont très difficiles pour chacun de nous mais j’ai la ferme conviction que ces 2 actes présentent le socle de ces négociations ...

    Lequel de ces Responsables présents à Pretoria n’a pas commis de délits ( vols, corruption active ou passive, détournements ...) pendant qu’il était ou reste aux affaires ??!!

    SVP : Répondez aux vraies attentes du Peuple Malgache et Revenez tous la main dans la main !!! UN VOEU PIEUX peut-être mais NE DECEVEZ PAS la population des 22 Régions ....

    Bon courage et bon accord pour nous tous !!!

  • 29 avril 2010 à 12:56 | kotondrasoa (#3872)

    Une préalable aux négociations aurait dû se tenir avant une rencontre car, nous voilà au point mort.

    Aller avec des idées arrêtées n’engendre rien de bon, n’en déplaise aux fanatiques de tout bord.

    Et la France puisqu’elle s’y est essayée toute seule, sous le regard bien ou malveillant de l’Union Africaine, s’y casse les dents car, elle a cru qu’elle pouvait encore embobiner et, le petit et, ra8.

    Bien que Madagascar ne paye pas les frais de transport, je suis sûr que le per diem sera payé par la hat, donc encore une fois une dilapidation de nos minces ressources. J’aurai préferé assuré les frasques de Mialy avec.

    Et, vivement l’ICG (trop, c’est trop donc, les grands rémedes) sans la prise de conscience d’une Armée unie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives