Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h21
 

Société

Donations à la Commune urbaine de Toamasina

Ambatovy réagit aux attaques médiatiques

samedi 19 janvier 2013 |  4465 visites 

Jeudi 17 janvier dernier, Ambatovy a fait l’objet de reportage télévisé en sa défaveur, qui semble faire suite à la campagne de contestation des contrats et lois déclenchée contre les sociétés minières à propos des redevances et autres dûs qu’elles payent. Selon certaine presse, Ambatovy a offert des mobiliers usagés à la Commune urbaine de Toamasina et en réaction par rapport à la qualité de ces dons, les autorités centrales auraient réagi vivement faisant comprendre à Ambatovy leur mécontentement et que les mobiliers ne sont pas à la hauteur de la mairie de Toamasina qui a fait peau neuve.

Dans un souci de transparence, Ambatovy a apporté les précisions ci-après concernant le don en mobiliers qu’elle a effectué au profit de la Commune urbaine de Toamasina (CUTOA).


Une fois la phase de construction achevée, Ambatovy dispose d’une quantité importante de mobiliers qui pouvaient être destinés à la donation. Ambatovy est heureuse de remettre ces mobiliers à qui peut en faire bon usage.

Suite à des discussions entre la CUTOA et Ambatovy, il s’est avéré que l’Hôtel de Ville de Toamasina, nouvellement réhabilité, avait besoin de meubles. La compagnie considère qu’il s’agissait d’une entente qui profite aux deux parties et a pris l’engagement d’octroyer des meubles tirés de son stock de mobiliers ayant déjà été servis ainsi que des meubles neufs pour les 5 bureaux des autorités de la CUTOA. Tel est ce qui est convenu entre les deux parties. La livraison par Ambatovy s’est effectuée le 13 décembre 2012, il y a ainsi un mois, et le montage de ces meubles ayant déjà servis revenait au personnel de la Commune tandis que les nouveaux meubles ont été montés par les fournisseurs. Ambatovy a reçu un accusé de réception indiquant que le mobilier a été donné en bon état.

Ambatovy souligne qu’elle n’a reçu aucune demande de matériels informatiques.

Compte tenu dudit stock utilisé durant la phase de construction, cette donation à la Commune urbaine de Toamasina fait suite à une longue liste de donations de meubles ayant déjà servis. La compagnie a déjà offert des matériels et mobiliers usagés en bon état à des institutions étatiques ou à la communauté dans ses régions d’implantation. En novembre dernier, Ambatovy a remis à l’Hopitaly Be de Toamasina 76 lits superposés et 152 matelas, et 200 autres lits superposés avec 400 matelas au profit du Centre Hospitalier Universitaire de Toamasina.

Plusieurs centaines de lits et matelas ont été octroyés au total, en 2012, par la compagnie, à destination de différents centres de santé dans la Région Atsinanana. Tout comme au profit des entités sociales comme le Foyer des Enfants aveugles SEMATO de Toamasina lequel a bénéficié d’un don de 6 lits superposés et de 12 matelas, et les centres orphelinats aussi bien à Toamasina qu’à Moramanga. Effectivement, Ambatovy apporte son soutien aux orphelins accueillis dans 13 orphelinats des districts de Brickaville, de Toamasina, et de Moramanga, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. 171 lits superposés, 55 lits simples et 397 matelas ont été distribués à ces orphelinats afin d’offrir aux enfants un meilleur confort et cadre de vie et aussi augmenter la capacité d’accueil des orphelinats.

En octobre 2012, Ambatovy a octroyé 45 chaises visiteurs au profit de la Région Atsinanana.

Ambatovy réitère son engagement et sa contribution dans le processus du développement durable des communautés dans lesquelles ses activités se réalisent.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS