Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h48
 

Economie

Ressources stratégiques

Ambatovy ouvre ses portes au public tananarivien à la Gare de Soarano

mardi 1er juillet 2014

Depuis le 28 juin dernier jusqu’au 06 juillet 2014, Ambatovy organise pour la deuxième fois à Antananarivo des journées portes ouvertes à la Gare de Soarano dans le but de partager les informations concernant la compagnie et ses opérations. « De nombreuses questions – et avec elles de nombreuses rumeurs – circulent encore à propos de notre compagnie et de ses activités. Tout cela est parfaitement normal et nous le comprenons très bien. C’est notre rôle d’apporter les éclaircissements nécessaires, d’expliquer les faits, de dissiper les doutes et de rassurer », a souligné le président d’Ambatovy, Mark Plamondon durant le vernissage de ces portes ouvertes. Le ministre auprès de la Présidence chargé des Ressources stratégiques, Joeli Valerien Lalaharisaina a été convaincu que « le succès d’Ambatovy contribuera à favoriser et encourager la mise en exploitation des autres grands projets miniers en gestation et le bon déroulement de ce projet ne peut que constituer un signal fort pour les investisseurs et l’ensemble des partenaires techniques et financiers de Madagascar ».

En effet, cette édition est également une opportunité pour Ambatovy de faire connaitre au public « Le nickel, premier produit d’exportation de Madagascar ». Le nickel va très prochainement surclasser les autres produits traditionnels en termes d’apport en devises avec un apport de plus de 1 milliard $ par an en devises étrangères. L’exportation du nickel par Ambatovy va changer la structure des exportations de Madagascar et la balance commerciale du pays va en bénéficier amplement. Il est à rappeler qu’avec les 60 000 tonnes de nickel qu’Ambatovy produira une fois la capacité de production atteinte, Madagascar fera partie des dix premiers pays producteurs de nickel dans le monde. L’année dernière les exportations d’Ambatovy ont été de 26 000 tonnes et cette année, elles seront de l’ordre de 40 000 à 45 000 tonnes ; ce qui est encore loin des prévisions en rythme de croisière.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2014 à 10:29 | zaho (#699)

    Tout ce que je demande, est ce que le peuple malgache profitera des richesses de son pays. Combien, ces sociétés paient comme impôt à l’Etat Malagasy et que fait l’Etat avec ?

    • 1er juillet 2014 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Tres bonnes questions particulièrement la deuxième .
      Vivement qu’ il ouvre celle du « porte » monnaie et pas seulement pour la kapitale ...

    • 1er juillet 2014 à 14:52 | manga (#6995) répond à Jipo

      L’argent ne fait pas toujours le bonheur, ce qui m’inquiete le plus c’est le désastre causé soit sur le plan sanitaire qu’environnemental (Nouvelle-Calédonie, ...) Convaincu que toutes les pièces contiennent toutes une quantité de Nickel (le plus allergisant de tous les métaux) 12% de la population en subissent. Ce métal contient des substances cancerigènes suite à l’exposition chimique (pour les ouvriers dont bon nombre sont en repos maladie voire décédés mystérieusement : mosavy), malléable comme il est. Les prétendants chômeurs n’ont que postuler, ce n’est pas la place qui manque, mais à quel prix ?
      Mais le sujet qui m’a encore plus attiré et dont on n’a jamais évoqué est le fameux Cobalt qui est son compagnon inséparable et qui vaut 4 fois encore plus...

    • 1er juillet 2014 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à manga

      Je suis entièrement d’ accord et vous faites bien de le souligner, c ’est aussi ma préoccupation majeure, et lors de cette journée porte ouverte, il serait judicieux d’ interpeler les acteurs et leur demander ce qu’ il en est exactement .
      Sarah georget et les ministères de : l’ environnement, des mines, halieutique & de l’ agriculture sans parler du phyto sanitaire devraient etre présent, pour poser les questions idoines , au lieu de se joindre aux délégations officielles pour aller pleurer / le mur des lamentations, ou preter allégeance au pape, mais bon : les commissions ont du etre tsara ...

    • 1er juillet 2014 à 16:42 | bbernard (#6880) répond à zaho

      Ce sont exactement les questions qu’il faut poser aux dirigeants d’Ambatovy pendant ces Portes Ouvertes. Il est indispensable que les conditions de travail et les salaires des employés malgaches soient revues à la hausse. Il est également indispensable de revoir les accords signés pour que l’Etat malgache perçoive son dû et tire profit de ces exploitations minières sur son territoire. Il faut également exiger de cette société qu’elle assure un entretien régulier et correct des infrastructures routières qu’elle utilise et met à mal avec ses véhicules.

    • 1er juillet 2014 à 16:46 | bbernard (#6880) répond à manga

      Vous faites bien de soulever la question du Cobalt. Ambatovy exploite officiellement le Nickel mais elle profite de ressources en Cobalt non négligeables. Ces ressources sont-elles prises en compte dans les accords d’exploitation ? Cette entreprise doit également se mettre aux normes de protection sanitaire et environnementale. Ce n’est pas cela qui la ruinera et sera permettra aux malgaches de mieux vivre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS