Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 05h26
 

Société

Vie d’entreprise

Ambatovy appelle au secours auprès du président

vendredi 19 février | Bill

Dans un communiqué diffusé ce 18 février, Ambatovy avoue que ses comptes bancaires sont bloqués suite à des décisions de justice en sa défaveur. Dans une affaire qui l’oppose à une ancienne employée d’Ambatovy, la compagnie a toujours perdu et doit payer immédiatement 88 millions Ar à cette ancienne cadre de la société qui a porté plainte pour licenciement injustifié. Ambatovy a fait appel et se dit prêt à déposer une action à la Cour de cassation, à aller jusqu’ à l’arbitrage international si nécessaire. Pour l’instant et sachant un contexte plus que morose du marché mondial des matières premières, Ambatovy est toujours en difficultés. De plus sa cargaison de nickel qui doit être exportée est bloquée au port de Toamasina depuis plusieurs jours. De même, ses cargaisons de matières premières et de pièces détachées ne sont plus acceptées par les compagnies maritimes. Tout ceci en raison de la mise en place de l’Advance Cargo Declaration (ACD), la nouvelle taxe instituée par un arrêté le ministère des Transports et une circulaire de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF). Ambatovy estime que l’ACD ne devrait pas s’appliquer à Ambatovy, selon les dispositions de la Loi sur les grands investissements miniers ou LGIM. Ambatovy demande à rencontrer le président de la République.

Ambatovy déclare qu’elle ne peut pas faire l’objet de dispositions légales ou réglementaires postérieures au Décret d’éligibilité de 2007 et qui auraient pour effet d’augmenter les charges fiscales ou douanières. Malgré cela, les compagnies maritimes n’acceptent plus les cargaisons d’Ambatovy à moins que la compagnie ne se conforme aux exigences de l’ACD, en affirmant recevoir des ordres contradictoires de l’APMF et des autorités supérieures.

En Décembre 2015, le ministre des Mines et du Pétrole a confirmé par écrit aux compagnies maritimes qu’elles ne devraient pas appliquer les dispositions de l’ACD à Ambatovy selon la LGIM. Ambatovy note que la stabilité fiscale et juridique inscrite dans la loi a été un facteur décisif quand les actionnaires d’Ambatovy ont décidé d’investir à Madagascar, un investissement totalisant maintenant plus de 8 milliards de dollars. Ambatovy dépend en grande partie de l’importation et de l’exportation de marchandises et de matières premières afin d’exercer son activité, l’application de l’ACD à Ambatovy représentera des coûts supplémentaires et inattendus de plusieurs dizaines millions de dollars sur la durée du projet. De plus, le blocage des containers au Port signifie qu’Ambatovy n’a plus aucun revenu et sa trésorerie, déjà très faible et affectée par le prix du nickel le plus bas dans l’histoire, est de plus en plus critique. Ambatovy peut seulement survivre pendant environ une semaine dans les circonstances actuelles.

192 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février à 08:40 | Gérard (#7761)

    «  » Ambatovy note que la stabilité fiscale et juridique inscrite dans la loi a été un facteur décisif quand les actionnaires d’Ambatovy ont décidé d’investir à Madagascar,«  »

    tout est là

    qu’il s’agisse d’investisseurs du passé, cf affaire PGM, du présent, ou comme ici, la « copine » d’une « autorité » semble faire ce qu« elle veut de la justice, ou du futur si il reste des investisseurs suicidaires, que peut on faire sans un minimum de »prévisibilité"

    • 19 février à 09:16 | rakoto-neutre (#8588) répond à Gérard

      Les copains d’abord (Georges Brassens). On s’en fout des investosseurs.

      Pour 8 milliards d’investissements, Ambatovy n’est pas du tout perdant avec cet chiffre colossal.
      Mais elle s’est fait arnaquée par la copine du ......

    • 19 février à 09:25 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Vous croyez qu’Ambatovy n’est pas perdant ? Il lui faudrait combien d’années pour pouvoir récupérer cette somme colossale ? au moins 30 ans Avez vous eu l’occasion de visiter leur installation ou du moins la maquette Vue la baisse du prix du nickel en ce moment cette entreprise risque de fermer très bientôt et des investisseurs potentiels ne viendront pas chez nous même en les promettant la lune

    • 19 février à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Gérard

      D’une manière générale, le climat des affaires à Madagascar est tellement étouffant et MOROSE avec flou relativement circonstanciel tant sur le plan juridique que fiscal.
      Comment peut on encourager les investisseurs, les « gros » investisseurs, de venir INVESTIR à Madagascar alors qu’on les laisse s’agoniser lentement et sans garantie (ou assurance) sur les activités dont ils veulent développer au pays : du suicide, non ?

    • 19 février à 12:39 | Gérard (#7761) répond à Eloim

      oui bien sûr

      On parle là d’investisseurs industriels,

      pas de vazahas very qui viennent monter un bar à filles ou autre taxi be avec les 10 ou 20 milles euros de leur indemnité de licenciement.....

    • 19 février à 14:26 | vatomena (#7547) répond à Gérard

      Bonjour
      Sur ce site quelques contributeurs tels que Franc ,Isandra ou autres ne manquent pas d« évoquer le temps des Colons avec ce ton accusateur : » on ne leur a pas demandé de venir " . Il est bien certain que la monarchie hova leur était opposé mais la monarchie hova ne représentait pas tout Madagascar . La plupart des tribus rejetait au contraire son autorité . Aujourd’hui ,le gouvernement au complet ,tous les acteurs économiques supplient au contraire les étrangers ,investisseurs ou touristes ,de venir en grand nombre , jusquà 500 000 dans les années futures. Il n’y a plus rien à gratter sur le dos du malgache appauvri ,il faut donc trouver ailleurs d’autres gens à dépouiller ,à racketter. Le touriste est bienvenu,il arrive à point . Mais le touriste a de la mémoire ,il a des amis ,il raconte et met en garde. Il ne veut plus qu’on le prenne pour la poule aux œufs d’or . Oui il raconte

    • 19 février à 14:39 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Il raconte :

      Revenants de Madagascar on souhaite porter à la connaissance des futurs voyageurs la
      mésaventure pas si exceptionnelle qui nous est arrivée.

      En effet on a failli se faire buter. Dans un endroit super touristique, dans la forêt des baobabs de Ifaty, dans la région de Tuléar, qui est dans tous les guides touristiques le samedi 17 novembre 2007 à 16h, en plein soleil, accompagnés d’un guide local (le serveur de notre hôtel) et d’un chauffeur de charette à zébus.

      4 mecs armés chacun d’un pistolet, avec également une carabine, un coupe-coupe et un bidon d’essence sont arrivés sur nous d’un pas décidé, à visage découvert. On a juste eu le temps de se dire qu’ils avaient une sale gueule et que ça ne sentait pas bons que nos guides étaient à genoux et qu’ils demandaient l’argent. Nos 2 guides se sont retrouvés avec un pistolet contre la tempe et le doigt sur la gâchette !!!! Bien sûr on a donné le peu d’argent qu’on avait sur nous (environ 15 euros), et ils n’avaient pas l’air contents d’un si maigre butin. Ils nous ont fait également mettre à genoux et nous ont fouillé. Ils ont pris l’étui à lunettes et l’ont jeté. Ils ont pris l’appareil photo croyant que c’était un téléphone portable. On a demandé à notre guide qu’il leur demande de nous donner la carte mémoire (car nos agresseurs ne parlaient pas français). Comme ils étaient crétins, ils ne savaient pas de quoi il s’agissait et n’avaient pas l’air de savoir comment fonctionnait un appareil photo !
      Ils nous ont demandé si nous avions nos passeports, nos billets d’avion... heureusement tout était resté dans la valise fermée à clef à l’hôtel (ce qui est indspensable là-bas....). On redemande au guide pour la carte mémoire, et l’un de nos agresseurs lui shoote dans la tête comme dans un ballon de football lui faisant exploser ses lunettes. Ils nous ont pris nos lunettes de soleil et nos montres. Et puis ils débattaient entre eux. Là, on n’en menait pas large car on s’est dit qu’on allait se faire tabasser : on n’avait rien d’autre à donner..... Ils ont ensuite voulu voler la chevalière en argent de notre guide malgache et comme elle ne passait pas, on a vu un regard vers le coupe-coupe qui nous a fait frémir...

      Bien que nous ayons tout donné ils restaient là en nous tenant sous la menace de leurs armes, discutaient de nous séparer des Malgaches, mettaient le pistolet sur la tempe du guide et disaient « boum boum ». Le guide suait à grosse gouttes car il comprenait ce qu’ils disaient.On n’a compris qu’un mot : Vazaha (« étranger »), dans la discussion (le guide nous a raconté ensuite qu’il leur avait dit « vous ne pouvez pas faire ça à des vazaha »).Manifestement ils discutaient de notre sort. On a demandé au guide ce qui se passait, il nous a dit de nous taire. Nous sommes bien restés 10 mn les genoux à terre attendant d’être fixés sur notre sort...
      Là on s’est vraiment sentis en danger de mort.On se disait chacun de notre côté que ce n’était pas possible, qu’ils ne pouvaient pas nous butter, que c’était absurde, que notre vie ne pouvait pas s’arrêter là, comme ça bêtement... On sentait vraiment une très forte tension chez eux. Le danger d’une arme à feu est que le coup peut partir et ça peut vite dégénérer et devenir un vrai carnage.
      Tout à coup 3 des agresseurs sont partis laissant le 4e nous tenir en joue pendant qu’ils séloignaient. Avaient-ils entendu quelque chose ? Nous étions trop stressés pour avoir eu l’oreille à l’écoute des bruits environnants.
      Toujours est-il que 15 secondes après ils ont appelé le 4e qui a décroché. A ce moment, on a entendu à moins de 50 mètres un cri de femme (une touriste)et un coup de feu. On a déguerpi vers le village en courant à travers les broussailles. Ayant rejoint le chemin vers le village, on a croisé quelques touristes avec leurs guides et leurs appareils photos qui se dirigeaient vers la forêt. Ils ont bien entendu rebroussé chemin.

      On est arrivés à notre hôtel vers 17 heures alors qu’on avait de la route à faire avant la tombée de la nuit ! On avait prévu de partir pour Tuléar à 30 km de piste, on ne voulait pas rester dans nos bungalows isolés en bord de mer sans aucune sécurité (3 gendarmes sans voiture et sans aucun moyen pour surveiller cette station balnéaire très touristique....)
      Arrivés vers 19h et quelques, on est allé poser nos affaires à l’hôtel puis faire notre déposition à la gendarmerie. L’aventure continue : au fond d’une basse cour sans électricité au milieu des poules et des canards, un mec (un gendarme ?) nous a accueillis en maillot de corps dans le noir, à la bougie ! Quand on a vu les moyens, on s’est dit que tout le pays devait être aussi dangereux car l’impunité devait être reine !
      On raconte notre histoire et il nous donne un papier et un stylo pour faire nous mêmes la déclaration par écrit. Ce qu’on fait. Un gradé arrive, en bel uniforme, nous demande ce qu’il y a. Après notre récit il nous incite à ne pas porter plainte. On lui explique que pour l’assurance, on a besoin d’un papier tamponné de leurs services. « Alors si c’est pour l’assurance, faites une déclaration de perte ! » On était stupéfaits et on a répondu que c’était hors de question. Il nous a dit alors de mettre en en-tête de la déclaration « à l’attention de Monsieur le commandant de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Madagascar de la région de Tuléar »...
      C’était totalement grotesque et surréaliste !
      Evidemment pas d’électricité = pas de photocopie. Nous sommes donc retournés le lendemain matin, dimanche 18 novembre, pour apporter un double de notre déclaration que nous avions recopiée à la main, afin d’apposer les fameux tampons.

    • 19 février à 14:42 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Le touriste ajoute :
      On est arrivés à notre hôtel vers 17 heures alors qu’on avait de la route à faire avant la tombée de la nuit ! On avait prévu de partir pour Tuléar à 30 km de piste, on ne voulait pas rester dans nos bungalows isolés en bord de mer sans aucune sécurité (3 gendarmes sans voiture et sans aucun moyen pour surveiller cette station balnéaire très touristique....)
      Arrivés vers 19h et quelques, on est allé poser nos affaires à l’hôtel puis faire notre déposition à la gendarmerie. L’aventure continue : au fond d’une basse cour sans électricité au milieu des poules et des canards, un mec (un gendarme ?) nous a accueillis en maillot de corps dans le noir, à la bougie ! Quand on a vu les moyens, on s’est dit que tout le pays devait être aussi dangereux car l’impunité devait être reine !
      On raconte notre histoire et il nous donne un papier et un stylo pour faire nous mêmes la déclaration par écrit. Ce qu’on fait. Un gradé arrive, en bel uniforme, nous demande ce qu’il y a. Après notre récit il nous incite à ne pas porter plainte. On lui explique que pour l’assurance, on a besoin d’un papier tamponné de leurs services. « Alors si c’est pour l’assurance, faites une déclaration de perte ! » On était stupéfaits et on a répondu que c’était hors de question. Il nous a dit alors de mettre en en-tête de la déclaration « à l’attention de Monsieur le commandant de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Madagascar de la région de Tuléar »...
      C’était totalement grotesque et surréaliste !
      Evidemment pas d’électricité = pas de photocopie. Nous sommes donc retournés le lendemain matin, dimanche 18 novembre, pour apporter un double de notre déclaration que nous avions recopiée à la main, afin d’apposer les fameux tampons.
      Le gendarme n’était plus le même et il n’était au courant de rien !!!! On recommence notre laïus.
      Il sort le tampon et l’encrier : encre sèche !!!! Notre chauffeur va chercher de l’eau dans la voiture pour humidifier le tampon encreur et on a notre sésame. Le gendarme nous rend les 2 exemplaires. On lui dit qu’un exemplaire est pour la gendarmerie comme convenu la veille. Il nous répond « pourquoi faire » !!!! Texto. On insiste, il prend la feuille en disant « si ça peut vous faire plaisir ». On imagine que le papier est passé à la poubelle dès que nous sommes sortis !

      Comme ce braquage est arrivé le 2e jour de notre séjour à Mada, avec une telle réaction des autorités locales, vous imaginez bien comme on a pu se sentir en sécurité pendant les 11 jours qu’il nous restait à passer dans l’ile
      Les caïmans au gouvernement rackettent les grosses sociétés investisseuses et le menu fretin rackette le touriste de passage .A chacun son du

    • 19 février à 15:28 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Le fait qu’ils rejetaient la monarchie Hova n’avait pas donné droit aux Français de les coloniser, de piller leur richesses...

      Je sais que vous utilisez le mot Hova pour approfondir davantage le trou de la division entre Malagasy que vos ancêtres ont déjà creusé,...

    • 19 février à 16:03 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, OUVRE tes yeux, laves les, mets en du collyre.
      Se sont les Malagasy eux même qui Pillent et qui dilapident les richesses du Pays.
      Vos accusations Permanentes en vers les Colons ne sont que manières à vouloir se disculper de ces responsabilités qui vous incombent dans la déchéance du Pays.
      En dicton Malagasy vos lamentations sont similaires à ceci : Mandrora mian-tsilany. ( Faire son crachat en étant allongé sur le dos ) Il y a de quoi à le recevoir sur sa Propre figure.
      Ceci s’appelle, un retour de Bâton, ou un retour de Boomerang en pleine Poire du lanceur.

    • 19 février à 16:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      J’ai une question pour toi Isandra :

      Combien de vestige de la Monarchie Malgache , les colons ont ils laissé en partant après 80 ans de colonisations ?
      Maintenant eux tu nous dire honnêtement, combien de vestige de l’histoire Malgache ont été détruits en 50 années d’indépendance ?

    • 19 février à 16:29 | lebrech (#9029) répond à vatomena

      bien envoyé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 février à 17:58 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra__ Seriez vous assez aimable pour m’indiquer quelles richesses de Madagascar les pauvres colons pouvaient ils trouver à Piller en 1897 ,en 1920 ,en 1940.ils vivaient pauvrement en essayant d’adapter des cultures nouvelles sur des terres le plus souvent latéritiques .Mon professeur de Géographies disait :Madagascar a la couleur de la brique et la fertilité de la brique . Dans les ports en1897 il y avait surtout des esclaves à vendre . cela a changé avec l’arrivée des premiers colons .

    • 19 février à 18:07 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Quoique vous disiez, tout cela ne justifie pas la colonisation.

      Qu’il soit clair, j’ai critiqué la colonisation sur le fait qu’elle a bafoué les droits des citoyens d’un pays, comme si un homme squattait chez quelqu’un d’autre sans lui demander son autorisation,...et imposait à ce dernier toutes ses cultures et sa mentalité,...

    • 19 février à 18:11 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      Comme le commerce des esclaves est aboli ,on vend maintenant les os longs des ancêtres ! cela ne vous donne pas à réfléchir, Isandra.Ce commerce honteux est apparu avec notre Indépendance.Les colons ,eux ,respectaient nos morts .

    • 19 février à 18:20 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Vous ignorez notre Histoire !!!Isandra Les malgaches n’étaient en rien des citoyens avant la Colonisation . Andriana /hova / Andevo.Les malgaches n’ont jamais pris la mentalité des blancs Ils sont restés au moramora.,dans une vision tribale ,sans souci de ce qu’on aura à manger demain .

    • 19 février à 18:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra, ce qui est bizarre, c’est que ta culture n’est ni Malgache, ni celle du colon tant critiqué.
      C’est une culture à part, une culture de Lâcheté, une culture de désinvolture, une culture de non sens, mais surtout une culture d’insuffisance avérée.
      Et se sont toutes ces cultures que la plus part des Malgaches ont crée, et se sont ces mêmes cultures qui ruinent le Pays.

    • 19 février à 18:46 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      L’or était le premier produit d’exportation à partir de 1900, Qui furent les exportateur...?

      Sans parler de fer et de graphite,...

    • 19 février à 18:48 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Heureusement, la date des faits est bien mentionnée le samedi 17 novembre 2007 à 16h,

      « Les caïmans au gouvernement rackettent les grosses sociétés investisseuses et le menu fretin rackette le touriste de passage .A chacun son du ».

    • 19 février à 18:56 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Parce que les colons avaient une autre idée en tête qu’éduquer ces gens :

      « Le développement d’un enseignement pratique (industriel, agricole et commercial) doit « créer des auxiliaires aux colons » (5 octobre 1896) et surtout éviter la formation de « déclassés intellectuels », véritable bête noire des administrateurs coloniaux. Un autre objectif des instructions officielles de Gallieni vise l’élévation intellectuelle et morale des indigènes tout en insistant sur leur nécessaire soumission »

    • 19 février à 19:25 | franc (#9391) répond à vatomena

      Cher Vatomaina ! T’en a mis du temps pour accoucher cette histoire maintenant qui te ronge et qui te fais tant haïr les malagasy et sur qui t’insistes et t’obsède de voir s’entretuer... en essayant dans presk tous tes post de les diviser sans aucun but apparent sauf dans le caractère colonial diviser pour « mieux regner » mais je crains fort pour toi que même si Madagaskar serait à vendre aux plus offrants un jour, TOUS LES OFFRES SERONT LES BIENVENUES SAUF CELLES DES FRANCAIS QUI LES TRAITENT D’AILLEURS DE BABAKOTOS (=SINGES NOIRS) que je qualifie de racisme à ciel ouvert, descrimination raciale d’un pays entier et je connais pas mal de monde qui est d’accord avec moi pask’il faut avoir pensé que les autres aussi, ils voyagent. Si un élève est mauvais c’est sans doute que son prof est nul ! Comme je l’ai dis quelque part, si on fait faire de la muscu à un enfant de 5ans, normal qu’il ne grandi plus, etc... et encore faut t-il te le rappelez que ce qui fait ejecter Mr Filbert Tsianarana sur son poste de 1er President de la Republic « MAL-GÂCHIS=MALGACHE » ce son appartennance à un parti politique appelé padesm, marionnette des colons, une independance deguisée resulta d’une neocolonialisation à coup sûr jusqu’à maintenant, et oui, les adeptes de « cepamafotistes » comme Oliviers etc... essayent tant bien que mal de s’en tirer alors que c’est deja trop tard, tout ce bordel c’est la faute aux colons et ses heritiers ( padesm et ses heritiers ), est-ce que le peuple a voté Tsinarana ? NON ! est-ce que le peuple a voté Ratsyirak après Ratsimandrava ? NON.Et qui les a mis là ? COLONS. et continue la recitation J’avoue d’ailleurs que tu es meilleur que mon peroket sur le coup de j’hallucine j’hallucine j’hallucine... ;-) lui, il sait pas inventer des histoires, mais vous deux, il y a encore un tas de leçon à apprendre, le prochain cours c’est de FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE COLONISATION ( esclavage pur et simple et exploitation abusive et arbitraire des richesses d’autrui qu’est Madagascar) ET INVESTISSEMENT. Oui ! Le film c’est bien reussi mais ce que je reproche à l’acteur ce qu’il se trompe d’option, tellement il est maladroit qu’au lieu d’appuyer sur « tourisme historique » ou autre il appuye sur « tourisme à sensation forte » maintenant il regrette que ce n’etait pas réel et on constate sur son discours qu’il est au bord d’une larme, pleure, ça fait du bien mais ne t’asseche pas trop vatomaine, il fau qu’il en reste pour ton cerveau. Qui veut parier avec moi que si dans un mois, il n’y aura plus l’ombre d’ un français ( diplomatic et tout le reste...) moi y compri le mérovingien tropical MDR, à Madagascar, il va avancer ? Personne ? Adjugé paske que Mada il va pas avancer et vous savez pourquoi. C’est cool que tu me marie avec Isandra maintenant, bien qu’elle soit un peu debile sur certaine choz, j’apprecie bcp son sens de patriotisme, j’esper juste qu’el soit canon ;-) com on di une livre ouverte ça se lis, une livre fermée enfin bon, tu a une option « imaginer » au moins ?

    • 19 février à 19:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je te prends au mot, faites des recherches sur l’or de Madagascar.
      Mais déjà je peux te le dire. L’or sorti du Pays sous Trafic, depuis Ravalomanana jusqu’à ce jour est largement plus important que l’or pris par les colons en un Siècle.
      Crois tu, ne crois tu pas..Vérifies et tu m’en dira des nouvelles. Et il n’y a pas que l’or Malheureusement..

    • 19 février à 19:48 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Bonsoir franc,
      Je suis désolé de vous le dire et sans vous connaitre Heureusement .
      Vous avez l’attitude d’un frustré.
      Dans la mesure vous mélangez tout et je dis bien tout, sans discernement.
      Avec des Personnes comme vous, le Pays n’aura aucune chance d’évoluer. Et vous n’êtes pas le seul dans ce cas là. Il y en a quelques uns sur le Forum.
      En espérant pour vous que Isandra soit un Canon, mais attention qu’elle ne vous pète pas à la figure, canon veut dire ce que ça veut dire.

    • 19 février à 20:06 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Comme celle de la culture à finengo d’ailleurs mais je vois bien que pour une seule femme, vous trois ! Vous avez du mal à la faire... Et pourquoi vous esquivez toujours sa question sur « Pourquoi cette envahissement colonial à Madagaskar ? » ne contentez surtout pas de dire parce que france n’avais pas ceci et cela, ça ne justifie rien du tout si sauf... voleuse, assassin, Mada ne t’a pa sonné etc.... une fausse mère qui ne veut pas que son fils grandi.

    • 19 février à 20:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      A vous de nous apporter les preuves de votre affirmation,...sinon’ on vous taxerait un colporteur de ragots,...

      Admettons que vous avez raison, mais cela ne justifie toujours pas la colonisation.

      De toutes facons, votre raisonnement est comparable à celui qui plaide non coupable, meme si son vol des objets d’autrui a été prouvé, du fait que les enfants et les neveux de la victime lui ont volé aussi.

    • 19 février à 20:20 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc, surtout ne faites pas allusion à la mère et l’enfant.
      Car un enfant adulte se détache de sa mère, et c’est la nature des choses.
      Madagascar n’est plus un enfant et la France n’a jamais été sa mère au plus un tuteur.
      Quand on grandi on est indépendant, et l’indépendance vous oblige à vous assumer. Et c’est bien loin d’être le Cas du Pays, et vous aussi dans le même cas, ainsi que Isandra. A chercher un coupable pour votre, notre malheur. Je pense qu’il est bien temps de Grandir dans sa tête. Car la ou les solutions à nos problèmes c’est à nous de les chercher, et c’est à nous de les trouver.
      En aboyant après les Colons ce n’est que du Temps perdu. Les Chiens aboient et la caravane passe comme dirait le dicton.

    • 19 février à 20:29 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra vous me demandez a emmener les Preuves.
      Tant que vous y êtes vous ne voudriez pas non plus que je subventionne vos besoin quotidiens tant que vous y êtes.
      Vu votre intelligence hors du commun vous devriez pouvoir vérifier ce que je vous ai dit Non ???

    • 19 février à 20:52 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo ! Bien que je ne suis pas musul man et contre ses revendications à la peterie partou dans le monde, j’ai deja adopté cette attitude d’epouser quatre femmes à la fois pourquoi d’ailleurs s’est permis pour les uns et non pour les autres alors qu’on prie tous le même Dieu juste et amour. Donc n’ayez point crainte de me juger, si ma frustration va jusqu’a metisser et cocktailiser les choses y compris vous d’ailleurs sans vous connaître egalement mais le fait est que vous pretendez trop être malagasy mais je constate en vous une trouble de la personalité grave vu que votre contenu vomis sur les malagasy en pleine face. Il faut que vous vous decoktailiser d’ailleurs et à ce moment là soit vous pensez colons, parlez colons, et vous avouez com vatomain.. soit vous êtes malagasy, pensez malagasy et aimez les malagasy mais c’est impossible pour vous puisqu’en effet vous êtes un melange, ne le prenez mal an ! Ce ne sont que de litterature com le vieu dadabe a di. Enfait, quand Isandra vous a petez en pleine guele c’etait comment ? Je doute qu’elle le fasse en ce moment même et vous avez vraiment du mal à vous en sortir nespa ?

    • 19 février à 21:15 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Finengo, mais ouvrez les yeux ! J’ai bien peur que c’est vous qui a besoin de co lire ! Vous avez tendance à inverser les choses, ne voyez vous pas que c’est la « fausse mère » qui ne veux pas se detacher de son « fils imaginaire » ? c’est ptet pas le meilleur exemple mais dites à Mama Olivier de quitter Mada definitivement demain avec la caisse de sa societe et vous verrez qu’il ne le fera pas parce qu’il a un avenir, un bel avenir ici, des ptits neoesclave malagasy à traiter de babakotos,... Admettez que j’ai raison, n’ayez pas peur je vous le dis, après tou, ceci n’est qu’un forum, en dehors vous êtes certainement une autre personne nespa ?

    • 19 février à 21:30 | franc (#9391) répond à franc

      lire « et quand les caravanes ont passé,... laissent des batards avec les chiennes qui ont aboyé »

    • 19 février à 21:41 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc détrompez-vous en ce qui me concerne. Je suis, je pense un homme entier.
      Ce que je dis ici, je le redirais ailleurs. Ma Conviction sur le recule de notre Pays, quoique l’on puisse dire de la Colonisation, si le Pays est dans cet état se sont nous les malgaches qui l’ont voulu et qui l’a mis dans cette état. Nous sommes les seuls responsables. En Particulier des Malgaches qui se croyait plus intelligents que d’autres et qui ont fini par entrainer le Pays dans un Gouffre, jusqu’à atteindre une Corruption hors du commun. La Constitution, les institutions et la Gouvernance au Pays ne sont que des mots qui ne reflètent aucune réalité. Et tout ceci vous croyez que se sont les colons qui auraient détruit tout ça ???
      Alors pourriez vous m’expliquer de qu’elle façon ???? Car les dirigeants de notre Pays sont Malgaches mais pas des Colons. A moins que vous reconnaissiez que l’ Etat Malgache, en Parlant des Responsables du Pouvoir sont tous Pourris.

    • 19 février à 21:57 | vatomena (#7547) répond à franc

      Bel exemple de « C’est la faute aux colons »«  ! Ce pays n’avancera jamais . Les perroquets qui ne savent dire que » c’est la faute aux colons« ,c’est la faute aux colons » sont responsables de l’enlisement du pays .Ils sont englués . Il nous faut des gasy à l’esprit libérée des obsessions ;Des Gasy dont l’ambition serait de faire mieux ,de dépasser le colonisateur .Ils n’ont donc pas eu de descendance ces gasy courageux et endurants qui batissaient ,creusaient ,plantaient ,irriguaient sous la conduite du colon .Ne pleurnichez donc pas ,Tous ,Prenez l’angady . Renversez les collines,faites des ri,zières ,tracez des routes , dressez des ponts ,ne brulez plus les forets. ; ;Et le Colon ,vous l’aurez vite oublié

    • 19 février à 21:58 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Franc , que vous soyez Musulman, que vous ayez 4 voir dix femmes ceci ne me pose aucun Problème c’est votre vie c’est à vous de l’assumer.
      Mais contre vent et Marée vous me demandez de soutenir la mentalité actuelle d’une grande majorité de Malgaches étant à l’opposé de toutes logiques, sous prétexte que je suis Malgache. Mais savez vous ce que vous êtes entrain de faire ???. C’est ni plus ni moins que de demander à une personne de se renier. Mais de quel droit ???
      Libre à vous d’avoir cette mentalité là, mais n’obliger personne à l’adopter et à l’avoir comme vous l’avez. Car vous êtes entrain de vouloir sous mettre les autres à votre seule volonté., qui ne serait qu’une Dictature. Mais on va là ???

    • 19 février à 21:59 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : Mais où on va là ???

    • 19 février à 22:29 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Bonsoir Isandra ,Bonsoir Franc

      Qui a demandé aux américains d’aller sur la lune ? Personne _ mais ils y sont allés .Qui a demandé à Hillary de grimper le premier au sommet de l’Himalaya ?- Personne - Mais il l’a fait . Qui a demandé aux Hébreux de s’installer en Palestine - Personne mais Abraham l’a fait . Qui a demandé aux austronésiens de traverser les océans pour atterrir au 5 eme siècle sur la grande ile ?- personne . Mais ils l’ont fait .Qui a demandé de faire disparaitre la race des vazimba ,les premiers occupants de l’ile ? personne _ Mais les Hova l’ont fait .. Qui a baptisé la grande ile : Madagascar ?... Pas les Gasy

    • 19 février à 22:41 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Bonsoir Vatomena,

      Discuter avec ces deux là ce n’est que perte de temps.
      Ce ne sont que des personnes qui ne veulent pas admettre, ni reconnaitre leurs erreurs.
      Ce que l’on entend par fierté mal placé, pour ne pas dire autres chose.
      Ils veulent avoir une domination de pensées, mais de qu’elle pensée ????
      Se sont des personnes avides de fierté, tellement avide qu’il se disent être fière du Pays.
      Mais une fierté sans aucune référence de ce qui puisse être bon au Pays.
      La politique de l’autruche et encore , plutôt une politique suicidaire.
      Mais il ne faut surtout pas s’étonner, car ici trainent des partisans de ces Vautours qui tournent et qui tournent au-dessus de leurs pitances, mais qu’ils se rassurent, leurs pitances, ne se laisseront pas faire comme un vulgaire cadavre.

    • 19 février à 23:33 | peter devilbis (#6291) répond à Isandra

      j’aimerais savoir de votre part si madagascar est le seul pays ayant été colonisé en afrique ou dans le monde.Si non,combien de ces pays colonisés sont aussi pauvres comme madagascar apres la colonisation ?s’il y a des pays qui ont emergés apres la colonisation c’est que la réponse,la vraie réponse de la pauvreté de Mada n’est pas la conséquence de cette colonisation mais d’autres choses dont vous en savez surement la provenance mais faites semblant de voir la réalité. Votre réponse franche me permettra de connaitre votre mentalité.
      merci

    • 19 février à 23:52 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Rassurez vous Finengo, je ne fais aucune allusion en votre personne ! Je m’adresse à vous en tant que « lettre » et rien de plus, j’ai jamais dis que vous êtes handicapé, soyez sur que vous êtes entier, un peu trop même ! Lol ! vous pensez donc vous êtes et hop !... vous existez ! c’est ça l’important ! nespa ? Mais c’est parfois votre opinion que je dirai... qui manque de moitié aussi souvent. Je vais repondre en une seule reponse vos deux questions. Imaginez juste, accordez moi cette faveur, juste une toute petite minute que Madagascar aurait resté dans sa Royauté, un peu comme l’Angleterre, et bien d’autres pays d’ailleurs n’ayant été envahi, ni colonisé par d’autres pays, ne pensez vous pas que les choses se seraient passé autrement. Permettez moi de vous aidez un peu dans votre reflexion, imaginez que votre papa « en passant » a ignoré votre maman actuell mais qui a « connu » une des siennes, vous ne seriez pas finengo aujourd’hui on est bien d’ac ? Ou si l’illustration vous gêne, imaginez vous dans une course de voiture, un pilote malveillant vous a bousculez, ça aurait changé le cours de l’histoire n’est-ce pas ? Ok ! Maintenant, n’êtes vous pas convaincu que le système, republicain etc... peu importe instauré non par choix mais imposé par « les envahisseurs » a réussi ? Est-ce que ça a marché pour eux ? Observez, leurs droits sont copier-coller des nôtres, ils s’identifient à nous sur presque toute choses, ils ont perdu leurs identité, ils utilisent notre langue dans toute leur administration, dans leur ecoles, ils ont perdu leur culture. Oui, j’suis d’accord, on a foutu ce pays dans le bordel mais N’EST T-IL PAS TEMPS DE LES LAISSER ET DE LEURS DIRE DE SUIVRE LEURS PROPRES CHEMIN ? qu’ils fassent ce qu’ils veulent ce n’est plus notre probleme mais LEURS CHOIX.

    • 19 février à 23:58 | FINENGO (#7901) répond à peter devilbis

      Bonsoir peter devilbis,
      Je suis l’ennemi juré des certains sur ce forum en en occurrence d’Isandra.
      Je ne vais répondre à sa place, car il serait inutile de vous dire que sa réponse est loin de satisfaire votre demande.
      Néanmoins, cette personne d’Isandra n’est que perversité.
      Autant de questions que vous lui poseriez, autant vous n’auriez jamais de réponses que vous escomptiez , et elle répondra par des questions sans teneur pour ne pas vous répondre.
      Sans certitude aucune, mais je pense que cette personne fait parti de ceux qui ruinent le Pays et se cache derrière un Pseudo pour tenir des thèses invraisemblables, dépassant toutes attentes que ce qui doit se faire. Mais ayant pris les habitudes de diversions de l’individu et de certains d’autres, on ne peut que leur dire le contraire de leurs affirmations et sans relâchement afin de les discréditer autant que possible.

      Bien à vous ..!!

    • 20 février à 00:18 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Franc, désolé de vous offusquer une fois de plus. Car en réalité vous vous contredisiez dans vos explications et votre manière de voir les choses.
      Ce que vous ne vouliez pas admettre ; c’est que la situation du pays actuelle n’est en aucun cas une fatalité. C’est tout simplement un manque de volonté des tenants du Pouvoir à vouloir changer les choses.
      Vous avez écrit en Gros caractère, je cite : « N’EST T-IL PAS TEMPS DE LES LAISSER ET DE LEURS DIRE DE SUIVRE LEURS PROPRES CHEMIN ? qu’ils fassent ce qu’ils veulent ce n’est plus notre probleme mais LEURS CHOIX. »

      Oui vous avez entièrement raison. Mais qui oblige qui ??? Qui demande à qui ???
      Mais à ce que je sache, se sont bien les Dirigeants du Pays qui frappent à toute les portent pour quémander, jusqu’à se prostituer. Et toutes interventions dans le système intérieur du pays se sont bien les Dirigeants du pays qui les demandent et qui les cautionnent. Alors quand vous me dites que c’est leur Choix, effectivement c’est bien leur Choix. Alors à qui voulez vous reprochez ces choix qui ne sont que les leurs, aux Vazaha colonisateurs, comme vous le dites.
      Arrêtons de nous contredire à tout bout de champ, à un moment donné il va falloir remettre les pieds sur terre, et de faire la part des choses et de reconnaitre ses erreurs. A moins que ça vous fait un deuxième trou au Q. Mais en tout cas ce n’est nullement pas mon cas.

    • 20 février à 00:52 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Encore un additif pour franc.
      Vous me parlez de royauté Malgache, non !! du Pays car Madagascar c’est une appellation donnée par les Colons donc en réalité les royaumes ne peuvent pas être Malgache. Vous parlez de Royaume au singulier. De quelle Royauté voulez-vous parler. Car à ce que je sache au Pays, il y eu plusieurs Royautés. Je vais me permettre d’en citer que trois parmi les plus importants, le Royaume Bétsileo qui fût le Premier Royaume à Madagascar au Pays, le Royaume Mérina, ou le Royaume Sakalava. A vrai dire votre proposition ou votre questionnement ne tient pas la route. Madagascar, le Pays est une île et non un continent et il vous semblerait qu’il serait possible à des Royautés de pouvoir vivre normalement leur Royaume sur une ile où d’autres royaumes existent, sachant pertinemment qu’un royaume à toujours cherché à agrandir son royaume et l’histoire nous donne Preuves. Vos analyses excusez du peu, sont tellement insensées voir débiles qu’il ne valent pas le contenu d’une fosse septique.

    • 20 février à 01:04 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      Votre discussion prête a sourire .Quand on regarde toutes les injustices que l on a commis et que l on commet sur cette terre .
      Il faut avoir vraiment du temps a perdre a s apitoyer sur son sort .Je prend comme ex les vietnamiens Je n en ai jamais entendu un se lamenter .Et dire combien on avait été injuste envers eux.
      Des exemples il y en a des centaines les malgaches ne sont pas unique a avoir vécu cette situation
      .Perdre son temps a se plaindre n avance absolument a rien. La solution retrousser ses manches et travailler. Le passe on ne peut le changer le présent oui .Et le futur on fait son possible

    • 20 février à 02:16 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Rayyol, votre raisonnement me parait plausible. Mis à part qu’ici on entretient des débats avec des illuminés qui ne croient qu’à ce qui les arrange.
      Et d’avoir de conclusions tellement simplistes que des fois on peut se demander, si le fait de les interpeller valait vrai le coup.
      En Général ceux qui veulent avancer ne dit mot, en ayant en mémoire ce qu’ils ont enduré. Mais pour Madagascar, c’est tout a fait le contraire, chercher le bouc émissaire pour se dégager de toutes responsabilités.
      C’est typiquement Malgache, refuser d’avancer, sans se donner tort. Il faut le faire,mais ils l’ont fait malheureusement.

    • 20 février à 16:29 | vatomena (#7547) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo

      Vous avez sans doute raison . Ces deux individus sont venus faire leur petit numéro mais ils sont vite apparus comme étant trop ignorants pour etre crédibles.L’un croit que les malgaches sont installés depuis 2000 ans dans l’ile et qu’il n’y avait qu« un seul royaume dans le Madagascar pré colonial . Et l’autre s »imagine que le colon a pillé tout l’or ,le graphite et le fer(!) de Madagascar . ;Ces leçons d’anti impérialisme ,d’anti colonialisme de racisme et qui datent de 40 ans sont périmés aujourd’hui . Ils sont des enfants rageurs et bornés . Avec le temps ,cela leur passera....

    • 20 février à 16:42 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra— l’Indépendance à l’oeuvre ,pire qu« en 1947 les malgaches massacrent d’autres malgaches sans aucune complicité des colons »"
      on » a prévu de se réunir à Ambovombe pour en discuter. « On » ferait mille fois mieux de réfléchir sur cette phrase du Père Pedro : « Un combat contre la pauvreté ne se mène pas par des décrets, des lois, des discours, mais par une présence permanente et un travail concret, avec et au milieu des pauvres ».
      Il peut arriver que le spectacle des ventres d’enfants enflés outre-mesure dépasse le supportable, n’en déplaise aux négationnistes. Surviennent alors de dramatiques dérapages comme ceux d’avril 1971. Combien de morts cette jacquerie de la faim a-t-elle fait dans les rangs des fières populations du Sud 500, selon les sources officielles. De 7 000 à 10 000, d’après les envoyés spéciaux du Monde et du Figaro. Il semblerait que l’estimation la plus proche de la réalité soit celle de 3 000 victimes. Car la répression par les forces de l’ordre a atteint les limites de la barbarie, à un point tel que, visionnant un reportage réalisé par la télévision nationale, le président Philibert Tsiranana a refusé d’y croire, et a tancé le chef d’équipe en ces termes : « Je vous ai demandé un reportage, et non pas tous ces trucages ! » Lui aussi n’a pas supporté le choc des photos, mais ne suivez surtout pas mon regard…
      Monja Jaona perdit un de ses fils lors de ces évènements. Ayant lui-même été fait prisonnier, il demanda l’autorisation de participer aux funérailles sans ses gardes, par respect pour son rang de raiamandreny. Elle lui fut accordée. Après avoir accompli ses devoirs de père, il revint dans sa cellule. La parole donnée, c’est cela le Sud, le vrai.
      Un jour ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre«  »

    • 20 février à 19:08 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Je sens monter la colère en toi et j’avoue que je te croyè plus intelligent que ça enfait ! Mais excuse sir, tu n’est pas meilleur que celui qui ressemble aux perokets, vatomaina, oui malheureusement tu raisonne comme un bah tard, j’essaie d’eviter de te dire ça mais c’est plus fort que moi, c’est impossible pour toi de le cacher nespa ! un borné inculte qui n’a aucune connaissance de Madagaskar et qui pretend être malagasy mais ni plus ni moins qu’un de ces fauteurs de trouble etnhik, ça se lit sur ta face TU ES VICTIME, jte dis d’avouer mais t’es juste un trouil lard qui ne vau pas grand choz, au moins certains ils avouent être descendan de ces esc lavage mer ina tant nommée desherités de Mada. C’est bizarre paske au debut je croyè parler à une femme mais maintenant ça se confirme ! T’es un vrai imposteur, tu pretend être ce que tu n’est pas et ça fait vraiment pitié. Tu passe ton temps à critiker les malagasy comme si tu n’as rien d’autre à faire, t’es vraiment minable funeraillngo ! Je perdrai pas mon temps à t’apprendre l’histoire de Mada mais que tu ne le vail ou non, MADAGASCAR EST UNI et tu n’y peu rien faire contre ça. Royaume de Madagascar est le nom officiel porté par le Royaume merina, un royaume du centre de Madagascar, du 27 octobre 1817 jusqu’au 1er mars 1897 date de son abolition par la volonté du général Galliéni dans l’île alors récemment colonisée. Un protectorat français fut mis en place dès 1882. Le premier pays occidental à leur reconnaître ce titre fut le Royaume-Uni qui sera suivi plus tardivement par d’autres dont la France, l’Allemagne et les États-Unis. À l’intérieur même de Madagascar, tous les princes demeurés à la tête de chaque peuple leur reconnaissaient un lien de suzeraineté.

    • 20 février à 20:07 | vatomena (#7547) répond à franc

      Bel exemple de « C’est la faute aux colons »«  ! Ce pays n’avancera jamais . Les perroquets qui ne savent dire que » c’est la faute aux colons« ,c’est la faute aux colons » sont responsables de l’enlisement du pays .Ils sont englués . Il nous faut des gasy à l’esprit libérée des obsessions ;Des Gasy dont l’ambition serait de faire mieux ,de dépasser le colonisateur .Ils n’ont donc pas eu de descendance ces gasy courageux et endurants qui batissaient ,creusaient ,plantaient ,irriguaient sous la conduite du colon .Ne pleurnichez donc pas ,Tous ,Prenez l’angady . Renversez les collines,faites des ri,zières ,tracez des routes , dressez des ponts ,ne brulez plus les forets. ; ;Et le Colon ,vous l’aurez vite oublié

    • 20 février à 20:08 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc, calmes toi, tes vociférations ne pourront jamais te donner raison. Je ne vais même pas reprendre ce que tu racontes sur la Royauté à Madagascar. Par contre je vais tenir ce qui en est.
      Le Royaume Merina, n’a jamais été le seul Royaume à Madagascar. Je vais te donner exactement les détailles et le Royaume Merina, n’est né que de l’une unification des autres Royaume à celui des Hauts Plateaux en ayant des insoumis dans le Sud-est et le Nord-ouest de l’ile.
      *Le Sakalava s’est développé en périphérie par les rois Maroserona, Andriandahifotsy. Ce royaume est divisé en territoire appartenant aux princes. Au 18es, des rois Sakalava contrôlent 1/3 de Madagascar et le commerce avec les Européens à Majunga.
      * Le royaume du Betsiléo est situé sur les hautes terres au centre de Madagascar. C’est un royaume ou la faim à souvent sévie.
      *Le royaume d’Imerina au centre de l’île est peuplé d’Hova, Andriana, Merina. Les rois Balambo et Andtiamasinavalona instaurent un ordre politique dans le royaume.
      A la mort d’Andriamasinavalona vers 1710 l’Imerina est partagé en 4 par ses fils.
      En 1787 Andrianampoinimerina « Seigneur chéri de l’Imerina » apparaît à la tête.
      Il établi l’unité de l’Imerina installe sa capitale en Tananarive et aggrandi le royaume. Il laisse un royaume prospère à sa mort en 1810.
      Et pour te démontrer le Royaume Merina que tu prônes sans connaitre est le Plus jeune Royaume de Madagascar car il a été fait par une réunifications des Royaumes existants.

      Il est dit ceci concernant les Royaumes à Madagascar : A Madagascar, les premiers royaumes se forment au 16es. Ces royaumes seront réunis à partir du 18es grâce à Andrianampoinimerina dont le règne marque l’âge de prospérité des Malgaches.

      Et dans tout ça, il y a une chose qu’il faut pas que tu oublies, l’entente des Malgaches est un vain mot. L’entente ethnique je te l’accorde, et certains ethnies se tolèrent et ça marche pas trop mal et d’autres se haïssent, jusqu’à ne pas accepter des unions de couples. Et je te signale que sur Tananarive ce phénomène Persiste jusqu’à ce jour, Les Merina Blanc, ne se marient pas avec ceux qui sont plus Mâts considérés comme descendants des esclaves. On est au 21ème siècle et bien désolé de te le dire rien n’a changé..Alors ton arrogance et ta fierté mal placées, garent les là où tu veux, mais arrêtes de nous rabâcher des CON.NERIES. Et je maintiens, tes raisonnements ne valent pas le contenu d’un FOSSE SEPTIQUE.

    • 20 février à 20:19 | vatomena (#7547) répond à franc

      Prends l’angady ,petit blanc embabakouté,travaille comme un colon qui défriche ,qui introduit des plantes nouvelles ,qui cure le canal des Pangalanes puis casse toi une fois ton œuvre achevé
      Au passage apprends l’histoire des rois des reines ,de l’esclavage mode de société malgache ,de la résistance à l’hégémonie des merina , l’originalité et l’identité de chaque tribu .Tu as beaucoup à apprendre mais tu enrichiras ton intellect .ça vaut le coup .Apres quoi je pourrais preter attention à tes dires . Porte toi bien, Amigo

    • 20 février à 21:18 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Un additif pour franc..
      Dans la Grande Ile Madagascar donc les couples inter-ethnie existent bel et bien du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, mis à part sur Tananarive qui est une exception à la règle et de nos jour encore. Toi qui connais bien l’histoire du Pays, pourras-tu nous éclairer à ce sujet. En France en Belgique, en Allemagne et d’autres pays encore les brassage racial ne pose problème à Personne. On se Marie avec qui on veut. Et Pourtant dans ces Pays l’équivalent ethnique existe bel et bien, Breton, Marseillais, l’occitan, les Chtis du nord de la France et j’en passe, se marient sans aucun préjugé d’origine.

      On est 2016, les effets de 1817 tiennent encore la route sur Tananarive, jusqu’à se faire connaitre pour certaines Familles qu’elles descendent de la Royauté et se donnent un prestance de Roitelet. Et je me répète on est au 21ème siècle.
      On ne sait jamais certainement vous faites parti de ce Groupuscule de Roitelets Mal lotis. A la recherche du Royaume Perdu.
      Et à se demander, si la Gouvernance du Pays n’est pas entre les mains de ce Groupuscule avide de Pouvoir et l’exerce au titre du pouvoir qu’ils ont entre leur mains. Cette question mérite d’être posée.

    • 20 février à 21:22 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : le brassage racial ....

    • 20 février à 21:48 | franc (#9391) répond à vatomena

      Le cin glé peroket victime de traumatisme psychologiq de tourisme à sensation forte dans le sud vient de donner une bonne raison aux nazis « ...qui a demandé aux nazis d’envahir la france ? Personne mais ils l’ont fait... » TON HISTOIRE SUR MADA N’ENGAGE QUE TOI ET TES SEMBLABLES. Et arrête de squatter mada et rentre che toi te faire soigner pov sdf.

    • 20 février à 22:19 | vatomena (#7547) répond à franc

      Un peu de décence ,ami Franc . Il est impudique d’étaler une telle ignorance .Vous ignorez donc que ce sont les français et les anglais qui ont déclaré la guerre à l« Allemagne en 1939.Leurs armées ont été mises en déroute . Et la France a connu l’Occupation .l’Angleterre y a échappé parcequ »elle est une ile . Vous savez ça que l"Angleterre est une ile . A quelle école etes vous allé ?
      Prenez l"Angady ,vous dis je . Vous serez tellement plus utile au pays .Merci d’avance....

    • 20 février à 23:52 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Mais je suis tout à fait calme ! T’as vu un de mes mot sursauter ?Ton probleme de ne pas pouvoir epouser une merina ne tient peut être que sur ton laideur et non pas à coz de ta couleur mais si t’es convaincu tu n’a qu’a te blanchir un peu. A part ça il faut vraiment que toi et ton ptit copain vatomaina vous descendiez sur terrain, parlez vos histoires haut et fort, dites leurs que le peuple malagasy n’existe pas et même si ça existe on fera tout pour que ce soit le cas et n’oubliez pas de porter un mouth guard paske j vou suggère specialement une zone appelé « petite vitesse » ou « andramanalina » et bien d’autres... eux, ils vous repondront mieux que moi. Des repliques qui vont vous satisfaire certainement ! En passant, je ne sais vraiment pas quelle mouche vous a piké tous les deux mais même leurs président successifs ont di ceci :« Madagaskar tsy vakivolo » Je finirai par me demander quel genre d’herbe vous fumez toutes les deux ?

    • 21 février à 10:23 | vatomena (#7547) répond à franc

      Les gens du grand sud n’ont pas demandé aux miaramila casernés sur les plateaux de descendre chez eux ? Ils n’ont pas demandé à la force « Tandroka » de venir incendier leurs cases en représailles ,de suspecter chacun et de fusiller les suspects ... Et pourtant la force ’Tandroka ’ est bien là ,l’arme à la main....

    • 21 février à 11:53 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc, une chose flagrante, des questions j’en ai posé, des preuves j’en ai donné.
      Mais comme par hasard, tu ne réponds jamais aux questions que l’on te pose et tu ne dément jamais les Preuves que l’on te donne. Alors ta mauvaise volonté de comprendre les choses s’avère réelle. Donc la discussion est clause , je n’ai pas de temps à perdre avec un Vaurien.
      Et Pour terminer apprends l’histoire de ton Pays, car c’est le minimum que tu puisses faire, avant de rejoindre l’au-delà.

    • 22 février à 15:56 | franc (#9391) répond à vatomena

      T’es vraiment ridicule papi vatomaine ! Mais com je l’ai dis je respecte les gens âgé et je t’offre quelque biblio pour t’enrichir les neurones. (m.madaplus.info/Madagascar-peuplee-il-y-a-4000-ans_a1124.html) Peut être qu’on est enfant com tu l’a dis mais regarde où est-ce que les vieu com toi a amené la grande île ?

    • 22 février à 16:09 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Tu te prend pour vatomaine maintenan ? Oui, pask à chak fois ke jm’adress à lui tu prend le relais tou tsuite ! Tu n lui laiss même pas le temps de ruminer ! Ah oui ! J’ai compris.... Vous allez me dire encore que c’ votre choix mais c quand mem contre nature les gars !

    • 22 février à 16:11 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Franc , je te retourne tes dires : « Peut être qu’on est enfant com tu l’a dis mais regarde où est-ce que les vieu com toi a amené la grande île ? »

      Je vais te poser une question : Puisque les vieux ont détruis le Pays comme tu as tendance à le dire, Pourquoi les Jeunes trou du Q comme toi n’arrive pas à redresser le Pays car les jeunes que tu Parles ce sont quand même les 2/3 de la Population. Alors où est ton problème. Un lémurien raisonne mille fois mieux que toi. Et j’ajoute que parmi ces vieux il y a ton Grand-père, ton Père, ta Grand-mère, ta mère, tes oncles et tes tantes. N’est ce pas ,,,, ??????????

    • 22 février à 16:34 | franc (#9391) répond à vatomena

      ...com ces colons com toi qui ont assassiné plus de 300 000 malagasy et ont pillé leurs richesses jusqu’à les réduire le plus pauvres des pays au monde ! (tu veut dire piller les plantes nouvelles et d’autres choses qui n’existaient pas en france mais ton cerveau te joue de mauvai tour nespa ? C’ encore ce satané traumatisme de tourisme à sensation forte je pari) ...de continuer les objectifs des colons de les exterminer et de faire de Mada son « domtom », ...comme c ske la France a commencé avec les îles eparses et peut être bien qui sait ça peut finir par Mada. NON merci ! Je ne suis pas voleurs ni assassin.

    • 22 février à 18:39 | franc (#9391) répond à FINENGO

      On oublie les bonne manière mainan ? Mais jte dis quand même Bonjour papi funeraillengo ! Com tou naturelmen, tu ne laiss pas le temps à ta co pine vatomaine de ru miner et tu prend tout d suite le relais, jm y attendai justemen ! Enfait, Ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un ressuscité ! Alors c’etait comment au « petite vitesse », allez raconte papi ! Est-ce tu leur a crié haut et fort com je vous ai dis de faire et de dire que « NOUS VATOMAINE ET FINENGO ! ENSEMBLE NOUS CRIONS HAUT ET FORT QUE LE PEUPLE MALAGASY N’EXISTE PAS DU MOINS ON FERA TOUT POUR QUE CE SOIT LE CAS ». Non ne me dites pas que vous avez oubliez vot mouth guard ! Encore pire vous ne l’avez pas fait c’est ça ? C’est triste ça ! Je me disais toujours que vous êtes tellement convaincu de votre ânerie que vous avez besoin de soutiens. Rassure toi fu ckgo aucun de mes vieux n’ont participê à la colonisation et pour être honnet avec toi, ça mfe trop marrer de reussir à taper sur vos nerfs de deux grand zimbecil de l’année ! LOOOOOOOOLLLLLLLL+MMMMMDDDRRR=vatomfuneraigo

    • 22 février à 19:02 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Ahahaha, Franc tu peux y aller, ce n’est guère dérangeant, le plus dérangeant c’est d’avoir un C.ON comme toi sur le Forum à faire valoir des choses que tu ne maîtrises pas et qui ne tiennent pas la route.
      Et Pour satisfaire tes besoins, si c’est la Colonisation qui vous a foutu dans la M.erde, ce qui m’étonnerais quand même, mais bon. Dans ce cas là Bien FAIT POUR VOTRE TRONCHE, pour ne pas dire autre chose, car vous n’avez aucune aptitude de sortir de vos Merdasses, donc continue à nager dedans, ça vous va comme un Gant.
      Aller sans rancune, passes une excellente soirée trou du Q.

    • 22 février à 20:34 | franc (#9391) répond à vatomena

      Tu appel ça comm tu veux n’empêche que le 14 Juin 1940, Paris a capitulé face aux nazis ( ET PERSONNE NE LEUR A DEMANDE MAIS ILS L’ONT FAIT ET ILS ONT RAISON SELON UN CERTAIN VATOMAINE). Le 14 juin, les blindés allemande envahissent Paris déclarée ville ouverte et le 22 juin, la France signa l’armistice à Rethondes, dans la forêt de Compiègne. Une catastrophe !
      La plus grande partie de la France est occupée par les troupes allemandes, le pays est divisé en une zone occupée et administrée militairement par l’Allemagne (nord, ouest et sud-ouest), et en une zone libre (centre et sud) qui est administrée par le gouvernement de Vichy du maréchal Philippe Pétain. T’en veux encore ami vatomaine ? Faut t-il te rappeler que les italiens ont declaré la guerre à la France, et encore les alliées l’a bombardée ! Oops ! Un enfant apprend une leçon d’histoire à papi vatomaine ! T’es ridicule !

    • 22 février à 20:48 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Gros C.ON que tu es franc, mais une chose sur laquelle tu fais abstraction.
      Tu t’aies jamais posé la question de savoir comment un Pays qui a été occupé et Pratiquement détruit a pu se reconstruire, et qu’il est parmi les plus riches des nations.
      Et à coté de ça, les gouvernants Malgaches ont le Grand mérite d’enfoncer le Pays.
      N’est ce pas beau tout ça.
      Regarde ce qui se passe au Pays avant de dire quoique ce soit, ta position et celle du pays sont loin d’être enviable, à moins que tu fais parti de ses Vautours qui déchirent le Pays jusqu’à l’os.
      Tiens dis nous de quel bord tu es. Ratsiraka, BAC-8 ou Ravalomanana, cela permettra de savoir ton degré de pourriture.

    • 22 février à 21:19 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Vous écrivez en quelle langue ?

    • 22 février à 21:27 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      J’ignorai que COLONISATION était synonyme d’esclavage ...
      Donc aucun Malgache avant 1962 n’avait de bulletin de salaire ... c’est nouveau !

      Le salarié de la chaine Citroen et Renault , ceux des hôpitaux et des dispensaires, les professeurs des ecoles Malgaches, les conducteurs de trains étaient des esclaves ... tient tient !!
      Ratsiraka lui même qui fut donc dans la Marine Française ne percevait pas de solde, ni Ratsimandrava dans la gendarmerie en temps que Lieutenant , ni Rabetafika (lieutenant) , ni Ramantsoa (commandant), ni le professeur Zafy en cardiologie !!!

      Te rends tu compte de l’immensité de ta Konnerie ?

    • 22 février à 22:21 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Tu par deja papi fengo ? Ma chaine ne diffuse plus just pour rire et je vai m’ennuyer si papi fuengo ne me raconte plus des blagues genre le peuple malagasy n’existe pas (Mdrrr !!! Excuze, je n peu m retenir de mourir de rire rien qu’en pensan à ça !) Tiens, voilà un nouveau numero qui pourrai êtr interessan, un funerailngo qui reprend ses natures sauvage et oubli ses fausses attitude adopté de pseudo-intello sno beanè rgue. Ça doi être un film d’horreur toujours metissé de fou rire tipikemen funerengo ! Et pour vou presenter mes reconnaissance de m’avoir tant diverti, toi, papi vatomaine le cervo sec et l’hypocrit diplomat micro-cephalé, je vous encourage de plonger davantage dans la piscine de m erde des malagasy vous y perdez deja votre temps à longueur de la journée mais vous pouvez faire mieux les gars ! Après tou ! Vous formez un bon me nage à trois nespa !? Marché conclu ! Officiellement ! Vous êtes mes trois bou ffon preferés desormais. Devinette : qui eski sent trois trou duc et qui se font troi trou duc chacun reponse à l’envers diplovatferfu ckgo !

    • 22 février à 22:35 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Monsieur Mal dans sa peau Franc. Tu as bien raison de dire la Piscine de Me.rde des Malagasy.
      Puisque tu y es déjà profites en bien avant que l’on te rejoint car dis toi bien que l’on est bien loin de la Piscine de Me.rde dans laquelle tu barbotes et par la même occasion bois en une ou deux tasses ça te fera du bien du C.ON.

    • 22 février à 22:43 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Par la même occasion monsieur franc.
      Je vous ai posé une question de savoir si vous étiez du bord de Ratsiraka, du DJ BAC-8 ou de Ravalomanana. Si j’ai bien compris ça vous écorcherait la Gu.eule de répondre à cette question qui est si simple. Mais je peux comprendre tout vous fait défaut. L’honnêteté, la Franchise, l’honneur et le fait d’être crédible tout simplement ne font pas parti de vos gènes et encore moins de votre éducation. Tu as tout pour être un Misérable d’esprit.

    • 22 février à 23:21 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir ! Te voila enfin le 3e bou ffon retardataire ! Je vais être un peu plus tolérant quand même et d’essayer de ne pas te faire pleurnicher com les deux autres 7 x 6. J’ignorais tu dis ? Eh bah ! C’est normal puisk t’es l’artiste micro-cephalé de l’hypocrisie et permet moi d’ajouter que non seulement le but de la colonisation française à Mada etait de reduire le peuple à l’esclavage mais pour le côlon français la colonisation avait pour objectif l’expansion territoriale et démographique qui s’est caractérisé par des flux migratoires se déroulant sous la forme d’une immigration, d’une occupation plus ou moins rapide et d’une invasion brutale du territoire malagasy. Dans ses formes les plus extrêmes, elle s’est s’accompagée d’une marginalisation, et plus féroces encore, de massacres et de génocide des populations autochtones en vue de les reduire en nombre voire même exterminalisation de la race malagasy entière sauf biensur pour les lèch q qui finiront au mieux dans un zoo. Ça te va ? Oui, c’est IMMENSE malheureusement je m’adress à un c.on qui ne comprend rien à rien, un microcephalé dis-ai-je ! AUSSI C.ON QU’IL VIENT D’AFFIRMER EN PLUS ET DE RELEVER LA VERITÉ AU GRAND JOUR ET AU GRAND PUBLIC MALAGASY, DES INFOS CLASSÉ SECRET D’ETAT SUR LE FAIT QUE MADAGASCAR N’A PAS EU SON INDEPENDANCE EN 1960 ET QUE TOUT LES HOMMES D’ETAT QU’IL VIENT DE MENTIONNÉ CI-DESSUS N’ETAIT QUE DES MARIONNETTES DES COLONS ! NE CHANGE PAS D’AVIS SURTOUT MR LE FAUX DIPLOMAT ! INCOMPETENT ! Enfaite, tu poses pas la bonne question ! Je n’ecris pas en quelle langue mais en code qu’un micro cephalé com toi n’arrivera jamai à decrypter. Ciao et bonjourné !

    • 22 février à 23:28 | franc (#9391) répond à vatomena

      Un peroket qui bègue en plus.

    • 22 février à 23:29 | FINENGO (#7901) répond à franc

      franc je crois que tu es un de ces pensionnaires d’ Antanimora qui se sont échappés, que les autorités ont perdu de vu. Encore si autorités existent. Pour ainsi dire tu es un vrai Ramassis et que même une fosse septique se dirait ne pas être digne de toi.

    • 22 février à 23:49 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et encore pour franc avant que j’aille au lit pour mon vieil âge..Xptdr
      C’est bien étonnant que tu adoptes la langue des tes colonisateurs sur le Forum. Ne serait ca que par fierté, tu peux écrire en Malgache, je le Parle, je l’écrit et je le comprends parfaitement.
      Olona tsy tia Vazaha lay roa, tsy miteny Vazaha. Raha mba manana fiavonana mba mitenena gasy. Nefa tsy maha gaga aho, na dia tsy manoratra gasy, satria maro ny gasy izao efa tsy mahay manoratra ny teny gasy. Baraka iray miampy amin’ny Baraka maro efa heo.

    • 22 février à 23:51 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire : ne serait ce que par fierté ...

    • 22 février à 23:56 | franc (#9391) répond à FINENGO

      T’emballe pas si vite mon 2nd bouffon preferé ! Ça va doucement mais surement ah ! Je te le garanti ! Tu m demande comment la France a pu se reconstruire après avoir bombardé par les alliés, après avoir eté envahi par les nazis et après que les italiens l’a declaré la gueure ! Soupir ! J’ai donné le méride de la grade micro-cephalé qui ne comprend rien du tout à mes language codé trop algorithmik pour lui à faux diplomat mais je t’offre cette grade la ! Tu le merite papi bouffon funeraillengo ! C’est toi le micro-cephalé maintenant ! Content j’espère ! Le mot assassin et voleuse, colonisation te dis quelque chose ? Oui ! Paske tu croyais que France avait une baguette magique pour se reconstruire de ses bombardements ! C’est normal que tu me traite de con toute la journée, on dit que dans une asile c’est le fous qui traite les gens normaux de fous !

    • 23 février à 00:16 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Je reviens Gros C.ON de franc, mais tu n’as pas répondu à ma question monsieur l’intellectuel dépravé. Tu ne fais que marmonner pour ne rien dire. Fais preuve d’intelligence au moins. Je m’en fout que ta réponse soit valable ou pas, peu importe, mais réponds à la question. A moins que ça te ferait puer de la G.ueule.

    • 23 février à 00:39 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Et bien je vois que le nain c’est faire du copié collé de chez Wiki !
      C’est ça ton cours ?
      Je me disais bien que soudain, il n’y avait plus des seuls « mots » vulgaires que tu baragouines dans ton patois de lobotomisé sans queue ni tête.
      Madagascar n’ a JAMAIS connu de génocide. Les cas que tu cite concerne les Neo Zelandais ou les Australiens . Nous avons bien connu un massacre en 1947 suite à la répression . 100 00 morts ! Rien à voir avec le 3 millions d’affamés du Sud du fait de l’incompétence et l’indifférence des gouvernants . D’ailleurs, vois tu mon nain , pendant la colonisation, ces cons de colons se donnaient la peine de faire des campagnes de vaccinations d’esclaves, et leur apprenaient à lire et à écrire, l’hygiène et le civisme !
      Par ailleurs, Madagascar a bien eu son indépendance en 1960 autant pour moi(ou au temps pour moi )comme tu veux, il n’empêche qu’à M/car la colonisation n’ a JAMAIS été de l’esclavage.
      Ceux que tu insultes en particulier le docteur Zafy , c’est une chose, mais dirais tu la même chose du docteur Joseph Ravoahangy : un esclave député qui a fait médecine sans doute ?
      Les hôpitaux Befelatanana, s’était pour soigner les esclaves j’imagine...

      Alors range ton wikipedia et sois honnète sans t’enerver sur ton clavier comme un p’tit branleur que tu es

    • 23 février à 00:42 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Je corrige : et bien je vois que le nain SAIS faire du copié collé de chez wiki !

    • 23 février à 00:53 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Algorithmik ... Hystérique tu veux dire

      T’es pas fini ... Ta maman a oublié de te fournir les neurones...
      A travers tes propos on sent bien le nain complexé .

      Celui du p’tit nerveux moche qui a loupé ses études et sa vie ...

      Si tu cherches des esclavagistes tu peux lire ceci :
      Un exemple parmi tant d’autres : car à Mada, elles se font violer en plus :

      http://www.leparisien.fr/faits-divers/a-13-ans-tina-est-devenue-l-esclave-d-une-famille-13-09-2009-636873.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

    • 24 février à 11:32 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Bonsoir papi Filergo xptdr ! A cours d’idée surement ??? Tu es un vrai genti papi quand jte jett quelke miettes. L’autre s’est evanoui totalemen ! Je lui ai taper telmen fort sur la conscience k’il ne se reveil plu, il fait le mort !!! Du moins il est très très faché contre moi qu’il me fait la gueule mainan ! aurais-tu des nouvelles de ta copine vatomaine ? Vu qu’elle est dans ta poche.. certainemen et vis versa !LOL ! N’êtes vous pas fiers tous les 3 qu’un enfant com moi reussi à taper sur vos nerf ??? Avouez le ! Le ridicule ne tue pas vous dite ! (((Vatomaine le numero 1 de mes bouffon preferé, le malheureux traumatisé rescapé de tourisme à sensation adrenergik. Filergo le second, le papi xptdr microcephalé à cours d’idée et qui a parfois peur d’admettre que j’ai toujours raison jusqu’à lui provoker un cauchemar en pleine nuit et a declenché chez lui des insomni sans précedent, et le 3e bouffon géant de 1cm qui m’ fait l’honneur de son nain MDR !!! microscopique serait approprié, essayan maladroitement d’obtenir mon cv en masquant au contraire et soigneusement mon identité sans en avoir vmt l’intention, bravo !! mais qui est un vrai balourd incompetent faux diplomat et qui vient de changer à tout jamais l’histoire de l’independance day des Malagasy en deballan kelke secret d’Etat. Merci qui ? À sa venerable naiveté de faux diplomat !))) Merci à vous trois de me donner un loisir super extra qui consiste à taper sur vos nerfs, mais attention ! j’ai aucunement l’intention de vous provoker un avc car c’ les gens comme vous (en nageant dedan com vous le faite quotidiennemen) qui donnez vie à la piscine de mer de des malagasy ! Si vous partez comme dadabe, il en restera plus rien et j’aurai echoué et c’est pas mon objectif ! J’ai besoin de vous ici pour... MDR !! Vous savez très bien de quoi je veux parler ! Taper sur vos nerfs et mourrir de rire ! de montrer que vous etes nul !

    • 24 février à 17:34 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat ! Le faux, car il faut bien savoir distinguer, les contre-façon de nos jours se sont tellement repandues qu’il existe maintenan des clones, maladroit et incompetent ! ...provok des mauvaises odeur au pied ! Au pied j’ai dis ! Non, je plaisante ! Je l’ai fais exprès Diplomat, tu semble ne pas croire en un franc donc il fallait qu’il frappe la porte de che wiki, la-bàs ils sont des milliers d’internautes du monde entier à être d’accord sur une chose que vous 3 ici entrain de frimer sur tout un article pour seulement montrer que vous êtes un pseudo-intellos sno biner gue, capable de dire kelk mot futiles sur un sujet et ne jamai apporter quelque chose de concret, just dè lechebot colonial. Je vous comprend parce que si mes frères m’avaient vendus aux passants, il est pocible que je les deteste mais de lecher le q de l’acheteur c’est horrible. Je te l’avais dis, ne change pas d’avis ! Même si tu es une contre façon, jte dis pour une fois de faire un effort et de garder le mot, je cite « Madagaskar n’a pas eu son independance en 1960 mais en 1962 ET MEME PAS pask’en réalité tous les dirigeants de la grande d’île de l’après colonial ne sont que des automates conçu par le colon » tu as cité leur nom nespa ? Moi, j’ai rien dis, j’ai juste donné un sens a ta phrase ! Que tu es mechant maladroit le « contre-façon », tu t’en prend à la communauté naine maintenant ! Eux ! ils ne t’ont rien fait ! C’ de la pure discrimination encore ça ! On est au XXIe siècle mon gars ! Ton cervo necessite un formatage complet ! J’aurai preferé que tu me traite de microscopik ou bien moleculaire pour te provoquer une maladie mentale ou une insomnie comme celle de filergo ou une angoisse psychik com cel de vatomaine ! Mais le geant de 4m sans cervel et maladroit vient de m’donner la place d’honneur de son nain alors !... que demande le peuple ! Je suis alors ton guide maintenant ? Tu risk pas de mettre tes pieds sur une mine le geant sans cervel maladroit ! Ah enfait ! On connait le coup de sort moi ton cv et jte dirai qui tu es ! Mais tu n’obtiendra rien ! Jte laisse l’honneur de masquer mon identité com tu le fais, j’suis « kelk un qui a raté ses études » MDR !!! Moi même j’aurai pas pu inventé mieux ! c’est trop fort ! Com ça tu ne connais que l’australie et les neozelandais pour avoir subi des genocides ? Et la shoah ? Ça te dis kelke choz ? Les Tutsis ? Madagaskar ? Reveil toi ! Il ne s’agit pas de te donner un biscuit comme tu le penses ! Combien t’en a eu pour les defendre ? T’es un vrai soudoué clairvoyant aveugle maladroit sans cervel. A+ mon 3e bouffon preferé ! :)

    • 24 février à 21:06 | vatomena (#7547) répond à franc

      Eh oui ! Paris déclaré « ville ouverte » !Paris pris par les allemands sans avoir à tirer un coup de feu . La France de Léon Blum ,de Thorez ,de Daladier qui avait déclaré la guerre à l’Allemagne payera lourdement leurs erreurs .On ne va pas à la guerre lorsque à chaque législature on a voté contre le budget des armées .L’erreur se renouvelle. Hollande envoie ses petits soldats guerroyer un peu partout avec du matériel à bout d’usure ;Et le grand porte avions ’CH de gaulle ’ qui est à court de munitions et doit acheter aux américains !!!

    • 24 février à 21:14 | vatomena (#7547) répond à franc

      Tiens ;tiens ,M ; Franc a rencontré un livre d’histoire de France . Un autre livre lui apprendra que les austronésiens ont débarqué du coté de Vohémar autour du v ème siecle et non il y a 2 000 ans comme il le professe. On apprend à tout age ; continuez ,jeune homme .Vous avez de l’avenir . Bravo !

    • 25 février à 08:25 | franc (#9391) répond à FINENGO

      J’voudrais bien te parler en russe, en allemand ou en italien si tu veux mais j’ai bien peur que tu ne comprenn. La France n’a jamai été mon colonisateur, ni mes ancêtres. Detrompe toi sur mon compte finengo ! Je n’ai ni nationalité malagasy ni française, c’est tou ske jpeu te dire. Dis toi tou simplement que je suis un citoyen du monde qui combat l’injustice partou et la misère etc... Tu vois quand l’article du jour concerne l’aspect colonisation, jme trouve au premiere loge ! c’est INJUSTE et rien ne le justifie d’ailleurs quoi que vous trois vous diriez à ce sujet ! Et il est temps que France reconnaît ses erreurs et demande pardon au peuple malagasy en commençan par laisser leur îles eparses. Tu dois poser la question, pourquoi je m’interess à Mada ? Alors je te repondrai, et rassures toi qu’il ne s’agit pas specialement de Mada, je suis present dans beaucoup de forums d’ailleurs nombre d’entre eux ne sont pas francophone ! Je ne haie ni la France ni les français, JE HAIE TOUTE FORME D’INJUSTICE. Donc, ta question sur mon apparence politique est invalide. Je suis ni avec Ra8, ni avec bac-8, ni d’autres.

    • 25 février à 09:26 | franc (#9391) répond à vatomena

      Bonjour vatomaine !...Content de vous revoir refaire surface, jme demandais bien quand est-ce que vous allez vous retablir de votre K.O ! ..Et un autre livre apprendra à papi vatomaine le mort-vivant que c’est tout à fait le contraire et ainsi de suite car il ne sait pas à quel point ses connaissances ont besoin d’être reactualisé et que la technologie existe. Je vous ’apprend beaucoup de choz et je suis un peu fier pask j’ai reussi a vous gueurrir tou les 3 de votre vision de poule mono-directionnel maintenan vous voilà avec des yeux multidirectionnels de cameleon tout neuf. (madaplus.info/madagascar peuplé il y a 4.000ans) ça ! Tu l’as loupé apparament !

    • 25 février à 09:58 | vatomena (#7547) répond à franc

      S’il est vrai ,brave Franc ,que le ridicule ne tue pas ,vous etes assuré de vivre une longue vie .Vous aurez sans doute la déconvenue de porter en terre tous « les citoyens du monde ». Ces gens là sont apparus dans les années cinquante et font leur petit bruit sans interesser quiconque .Ils ont le secret de monter sur la scène apres la bataille .La décolonisation ,c’est pas eux ;la chute du mur de la honte à Berlin ,c’est pas eux .On ne les voit pas en Corée du nord ,ni s’interposer entre les chiites et les sunnites en Irak et en Syrie ,ni réconcilier les Tutsis et les Hutus quand ils s’égorgent au RWanda .Si seulement ils pouvaient empécher aujourd’hui Daesh de décapiter à coeur joie à Mossoul ou à Raqua,l’humanité leur serait tres reconnaissante . Faute de mieux faire,le citoyen du monde pourrait s’armer de l’angady ou de la beche,planter ,semer ,récolter pour mettre fin à la faim dans le monde .Ventre plein ne cherche pas la guerre ou la division . Ainsi soit il......

    • 25 février à 10:10 | vatomena (#7547) répond à franc

      Citoyen du monde ,hardi et compétent ,ami Franc ,continuez vos recherches .Le jour où vos services mettront au jour le corps fossilisé d’un malgache australopithèque ou homo sapiens datant de 4 000 ans ou plus,de grace ,prévenez moi . Et surtout n’oubliez pas d’alerter l’académie des sciences. Bravo pour vos recherches

    • 25 février à 13:46 | vatomena (#7547) répond à franc

      Le grand ZéZé ,le grand citoyen du monde , a un cyclone dans la tete.Il ne suit pas la marche du monde . Non seulement les Frantsay ont abandonné leurs colonies mais les français aimeraient bien se débarrasser en plus de leurs DOM -TOM. Pour intégrer Mayotte ,le Sarkozy a du ruser . Il a bien pris garde de ne pas interroger les français dans un référendum qui aurait donné une réponse négative .Ce petit ilot semi français voit affluer clandestinement comoriens et malgaches attirés par la générosité française et l’espoir fou d’acquérir la nationalité .Les dadabe malgaches n’ont pas su leur insufler la haine du colon ,la haine de la France ,la peur du Blanc.Quel échec.! Avec le temps ,la période coloniale devient l’exemple de la propreté dans les villes ,de la sécurité pour les éleveurs de zébus ,de l’administration honnete ,des soins gratuits ,des routes carrossables ,de la sécurité alimentaire et du bon renom de la grande ile.Mais c’est loin tout cela .Il faut apprendre à vivre avec les Dahalo ,le ventre creux ,la peste, les rats,les eaux sales et le noir du délestage .Que peut dire ,que peut faire un citoyen du monde devant un tel désastre ! sinon s’illusionner.Les français pas encore tout à fait débarrassés du fardeau colonial regardent vers l’Allemagne ,la Suisse ,la suède ,le Danemark où l’on vit bien mieux ,où le fardeau colonial n’a jamais pesé.

    • 26 février à 22:05 | franc (#9391) répond à vatomena

      T’es le pire menteur à qui j’ai jamais croisé ! Pourquoi la France ne commencerait pas par se debarasser des îles eparses et rendre au malagasy ski lui appartient. Sauf s’il y a vraiment quelques choses là dessus ! à voler par exemple ! Maintenant qu’il n’y a plus rien à gratter sur les anciennes coloni et les domtom, il faut s’en debarasser ! Sois honnête le cerveau sec sinon j vais m’changer en ouragan ! MDR ! ... et actualise un peu ton disc dur ! Ça fait trop ancien !

    • 26 février à 23:03 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Franc que vous soyez Malgache ou Pas, on s’en fout au même titre que la première paire de chaussettes. Que vous faisiez parti de ces Gens que l’on appelle « Des objecteurs de conscience »
      Mais ça vous regarde. Vous vous estimez dans vos droits les plus absolus en racontant des âneries sur des propos qui sortent de vos conceptions, cela aussi on s’en bat les Caca..houettes.
      Que vous ne soyez d’aucun bord Politique, ça vous regarde. Et dans tout ça, je me poserais la question de savoir combien de Malades Mental comme vous parcourent la planète. Fort heureusement que la réponse est bien simple..Une minorité infime qui ne peut même pas représenter les habitants d’un quartier...Maintenant on est fixé sur vos objectifs, et sois en rassuré que je me donnerais du plaisir à vous démonter dès que les occasions se présentent.

    • 27 février à 01:06 | vatomena (#7547) répond à franc

      Oté Zézétte ,faut pas se mettre dans cet état !Respirez un bon coup et Allez voir Madame

    • 27 février à 01:34 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      La shoah gros naz, n’a JAMAIS été le fruit d’une colonisation.... Un génocide certes, mais pas le fruit d’une colonisation.
      Tu vois , tu veux te la jouer « intelligent » mais c’est bien en cela que je dis que t’es un nain !
      être nain ce n’est pas toujours physique.
      Et je te le répète Madagascar n’a JAMAIS subit de génocide .

      Je te laisse p’tit Naz

    • 27 février à 14:55 | franc (#9391) répond à vatomena

      Kan jte fe marrer, mentionner bien le mot MDR !!! Sltp ! Comme ça mes effort ne sont pas vain pask jprefère de loin voir les gens entrain de rire que s’être K.O ! J’ai cru ke t’allai kité MT pour mes propos flingueur. Et pourquoi tu n’arrive pas à ruminer le faite que j’ai dis à finengo qu’il peut m’considerer com un citoyen du monde ? C’ pas pask ce terme a été utilisé par d’autres que je ne peux plus l’utiliser à ma façon, jpeux bien dire « sans frontière » ou bien d’autres... mais l’essentiel ce que t’as reçu le message. Je n’appartien à aucun parti politique, ni partisan de kikcesoi contrairement au plupart de vous qui ne retenez aucune leçon. Aucun ancien ou futur President Malagasy, que ce soit 2018 ou pas ne fera sortir ce pays dans sa situation actuelle tant que leur systeme sera toujours copié-collé de la France ! Mais est-ce qu’il vous arrive de vivre votre propre experience ? De ne pas toujours s’identifier aux autres, de créer votre propre loi, votre propre condition de vie ! Normal qu’on vous qualifie le plus pauvre du monde parce que vous êtes resté l’ombre d’un autre... Ah ! Et te voilà faire tout un tas d’histoires inutiles Mr qui Saitou Vatomaine ! Te ravitailler un peu les neurones n veu pas dire t’abrutir pour rien. Bon wikend le savant fou !

    • 28 février à 21:35 | franc (#9391) répond à vatomena

      Mais pourquoi vous pensez toujours que j’suis furax ??? je suis franc c’ tout. juis pas hypocrite ou menteur com d’autres en plus j’ai beaucoup de sens de l’humour. C’ quoi zezette deja ? eske c le nom de ta femme vatomaine ? Est ce que tu m’la prête sltp ? où si elle est trop vieille pourquoi pas ta fille ? comme ça je te considererai com un bon conseillé livré avec kit solution. Bonn journée à toi et reflechis à mes propositions, elles pourront m’ faire changer d’avis à propos des îles eparses au moins et je pourrais être un peu plus comprehensif envers« file and go ! »

    • 28 février à 23:24 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      ne tremble pas ! decide toi vite, je perd patience, gro ou petit naz ? ...et je pèse mes mots quand j’ai dis que t’es un maladroit mental, un bouffon microcephalé. Eske tu peux nous montrer ici CLAIREMENT où et quand sur mes post j’as ecris que “la shoah etait le fruit d’une colonisation ???”On voit bien que t’es à cours d’idée pour me venger de tous les traitements que je te fais subir mais c’ pour ton bien mon garçon ! Il faut pas lecher le q de tes ravisseurs, il faut que tu apprennes à aimer ton pays et le servir et non pas de te prendre pour une larve à mouche bleue/// par contre j’ai bien dis que Madagaskar etait victime de genocide et dois-je encore frapper la porte de chez wiki :) ??? ou si tu n’aime pas wiki y a le geant google qui va te donner des milliers de sites pour te marteler la mem chose ! y a eu des massacres du fait que c’etaient des malagasy !! esk y avait eu l’ombre d’un français dans ce train de 1947 ? « non !? » parle plus fort... j’entend rien « NON !!! » en effet, y avait juste des malagasy dedans, des centaines ! et eske parmi les 300.000 malagasy assassiné par les colons esk y a eu des français ? Question très faciles pour un microcephalé com toi ! ...et ben voilà ! y en a pas eu ! C’est qui le gropti naze mainan ? le ridicule ne tue pas nespa ? mais apprend tout de même à n’être pas tout le temps à côté de la plak ! Bonne soirée le clo(w)ne !

    • 29 février à 00:01 | vatomena (#7547) répond à franc

      « Les génocidés » se sont tres bien portés jusqu« à l »arrivée de Ratsiraka ;,le tueur du néo-colonialisme « .L’Indépendance s’est faite sans un coup de feu et dans une liesse générale .Tous les espoirs étaient permis car la base de départ était bonne . Les malheureux de 47 n’ont pas été soutenus et secourus par les autres provinces . Dans la nuit du 29 mars les rebelles n’ont subi aucune perte humaine ; Par contre ils ont parfaitement réussi à massacrer grand nombre de petits colons .Ils ont pu s »abreuver joyeusement de leur sang . Ce fut une belle fete sous la lune . Au petit matin ,Créoles ,européens ,métis ,malgaches francophiles travaillant dans la vallée du Faraony étaient tous morts et leurs biens mis au pillage .
      Et le saint Botovasoa de Vohipeno attendait que ceux du MDRM le décapitent .Ce qui fut fait en place publique . Wiki ne le dit pas

    • 29 février à 00:30 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Bonsoir franc,
      En Bon objecteur de conscience, je pense que vous vouliez faire valoir à tout prix, que ce que vous dites et qu’ils ne peuvent être que vérités et qu’à priori vous ne toléreriez pas que l’on vous dise le contraire. Mais il faudra tout de même reconnaitre que votre manière de procéder, n’est ni plus, ni moins que dictatoriale.

      Je vous pose tout de même la question de savoir, où aviez vous trouvé ce chiffre faramineux de 300 000 Malagasy assassinés en 1947. Car le nombre de morts est très variable selon les écrits. Entre 30 000 et 40 000 selon certains et 89 000 sur lesquels certains historiens Malgaches et Français accordent une certaine réalité sans en avoir une certitude. Pour la qualification que vous attribuez à ce fait, je n’ai rien à dire, c’est à chacun de le qualifier comme il veut et doit l’entendre. Assassinat, Génocide, tuerie et quoi d’autre encore à vous de voir. Vous le qualifiez de Génocide, c’est tout à fait votre droit. Mais le fait que ceci soit un génocide n’a jamais été promulgué nul part ailleurs. A moins que là encore vous auriez des documents ou un lien pour prouver vos dires. Je suis Preneur pour en être convaincu. Etre Objecteur de conscience n’a rien de mal je dirais, mais de là à procéder par tous les moyens y compris les plus biscornus vous enlève toute crédibilité et je dirais même avec une forte tendance à vous rendre ridicule et non crédible. Bien sure vous pourriez monter sur vos Grands chevaux et m’attribuer des qualificatifs que vous auriez envie, ça ne changerait pas ma manière de voir les choses. Car à vos allégations je n’y prête pas attention, vous pouvez être rassuré à ce sujet.
      Bonne soirée !!!

    • 29 février à 00:32 | vatomena (#7547) répond à franc

      Un citoyen du monde ne peut pas etre furax . Le bien de l« humanité occupe trop son esprit . Il est tout dévouement.Il est partout où il peut apporter la concorde ,guérir des écrouelles ,lutter contre la faim .L’angady à la main il peine dans les rizières . Aux petits affamés il donne du grain.Sur les champs de bataille il s’interpose pret à donner sa vie pour mettre fin aux combats . Sa lutte contre les injustices ne s »arrete jamais ,surtout contre les injustices d’un passé mort / Il a raison de se donner du mérite car les ingrats oublient de le remercier.Les héros de l’histoire humaine sont vite oubliés ;il est vrai . Allez Zézette Franc ,Courage ,Allez de l"avant . Vous etes sur le bon chemin . Préchez ,préchez . Convertissez les méchants

    • 29 février à 12:28 | vatomena (#7547) répond à franc

      à@tous les Franc de Madagascar et de Navarre — Un’ beachcomber’ qui vient 50 ans apres mener une bataille anti coloniale est d’un ridicule achevé.Ces gens là sont bien connus .Ils arrivent gonflés de prétentions et d’illusions et ils repartent la queue entre les jambes amers et haineux envers leurs hotes.On en a connu des mille et des mille de cet acabit

    • 29 février à 23:44 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo !
      Jme demandai où etiez vous passer ! Avez vous etiez entrain d’expulser « un bloc de pierre »... Apres le cauchemar, l’insomni sans precedent et maintenan la constipation,... vous collectionnez bien des maux Finengo. Mais fort heureusement vous êtes là ! J’ commençai à m’ennuyer avec les 2. L’un est un amateur maladroit en faux diplôm at et l’autre, tu te souviens du rescapé de tourisme à sensation forte ! il n’est pas tout à fait guerri de ses sequell et devenu skizo ! ils ont voulu être à la hauteur pour m’affronter mais helas ! j’ai bien peur qu’ils sont entrain de developper une maladie mentale plus grave encore. Mais revenons à nos sujet ! Il faut que tu relis mon post du dessus ! j’ai bien di que des CENTAINES de malagasy etaient massacrés dans ce train de 1947. Et pour les 300.000 autres je parlais de la totalité, pendant toute la periode coloniale, et tu peux verifier dans des bibliothèk national des livres intitulé « Tantaran’ny Madagasikara » des vraies histoires malagasy et non pas trukée ou influencée. Le problème de certain forumist ici c’est qu’ils s’imaginent être dans une reception kelconq où ils ont besoin de fair preuv de sno bism pour qu’on leur accorde une crdibilité, beaukou fon trè attention à leur fot dortograf LoL certains se sentent être obligé de croire à kelkun et à force ne plus oser dire koi kse soi et just devenir l’ombre des idées des autres, et malheuresement Finengo, vous representez en partie ces cas, vous avez peur qu’on vous accorde pas de credibilité, vous avez peur de dire ce que vous pensez et vous dites autres chose qui n’a aucune logik avec la réalité parfois. Il faut que tu oses parler, dire ta verité naturell et non deguisée, tu n’as pas besoin d’être credible envers ki kse soi ! Tu n’as pas de compte à rendre à ki kse soi. Moi, j’ai jamai voulu prononcer le mot colonialisation, je croyais que c’etait des histoires anciennes tout ça ! Jusqu’à ce que l’ambassadrice française à Mada a declaré que ces îles appartienn à la france, j’ai dis que C’EST PAS JUSTE, C’EST ILLOGIQUE, C’EST LA LOI DU PLUS FORT, QUE LA COLONISATION CONTINUE, etc... et est-ce necessaire de rappeler les mefaits de cet act criminel et lâche pour conscientiser la france ??? mais ta verité à toi ne peut être pas la mienn Cela di, je ne t’oblige pas à me croire, ni même à lire mes post. Mais tu verras que bon nombre de personnes s’interessent à mes post pask au fond, ils pensent la même choz que moi mais n’oz pas l crier ! les dictateurs eux ils obligent les gens à admettre que c’est vrais que ces îles appartienn à la france et tu en est victime, tu semble oublier enfaite que c’est comm declarer que Mada appartienn à la france, y a aucune difference. Tu es libre maintenant ! Ne te sentes plus obliger de croire n’importe quoi ! être obligé de dire ce qu’on te dit de repeter. Vis en homme libre frero !

    • 1er mars à 11:46 | franc (#9391) répond à vatomena

      Tu n’arrête pas de mfaire rigoler le cervo sec, et selon le Saitou Vatomaine, qui a decleché cette bataille anti-coloniale 50ans après ? n’est-ce pas que ce sont les gens comme toi qui se croient tout posseder à chak fois que l’opportunité se presente ! t’es aussi lâche mis à part les qualificatif que je t’ai offert. Jte conseil de t’en prendre au plus fort que toi ! Tiens, pourquoi pas les USA ? Dis à ton ambassadrice de declarer sur le sol américain que New York appartien à la France. Tu n’oserais pas nespa ? j’ai cru entendre que ta pas de keu entre les jambe le traumatisé de tourisme à sensation forte ! hi ! hi ! hi !

    • 1er mars à 12:36 | franc (#9391) répond à vatomena

      Excellent ! je te donne -19/20 pour avoir tout compris sauf que... tu n’es pas tout à fait guerri de tes maladie mentale, tu developpe même un etat de complication grave de skizofrenie. J’ai rigolé quand j’ai dis à furengo que tu es sa copine mais on dirai ktu a pris ça au serieu ! Mainan tu cotinue à faire des hallucination com un peroket à cervo sec et vois des mec avec une zezette !!! tu fais peur à furengo ! il faut qu’il se mefie un peu de toi au risk de se faire... trou par le Zigouigoui Vatomaine

    • 2 mars à 14:52 | franc (#9391) répond à vatomena

      Les genocidés sont mort vatomaine ! Finis ! Des balles d’une nation impolie et lâche envahissant leur pays ont traversé leurs corps sur leur propre sol ! sur leur propre patrie ! Ils ne respirent plus. Je m’demande bien pourquoi tu les appel rebel ? Tu impose ton autorité, tes coutumes, tes mauvaise habitude... chez ton voisin et quand celui-ci refuse, tu l’appel rebel ? c’est plutôt toi le rebel paske non seulemen tu vien chez eux sans qu’ils t’invitent mais en plus tu leur impose ta propre autorité, c’est toi qui devrais te soumettre à leur conditions et non pas eux ! C’est un faux problème d’une hypocrite que tu évoque là ! Ils ne s’agit pas de se demander où etaien les gens des autres provinces, c’est comme se demander où etaient l’internet, les forums, les operateurs de telephonie... La bonne question que devrai se poser les malagasy est qui sont ces tueurs, les descendants de ces tueurs, de ces traitres à la patrie ? t’en fait pas c’est just par curiosité, combien vous êtes ? avez vous de projets de reconquete à part les zeparses ? Et comme ça, tu admets bel et bien qu’y a eu de la neocolonialisation à Madagaskar ? que l’independance de 1960 n’était qu’une fiction, un semblant... ravi de te l’entendre dire (toi et diplomat le faux) et pour toi quelqu’un qui a trahi sa patrie est un saint ? n’oublie pas y avai pas que le mdrm, partou dans Mada y avai aussi les sadiavahy, menalamba, les vvs,... t’es pas guerri jte dis, t’es trop instable et irrationnel, tes maladies mental s’agrav ! Bonjour chez toi !

    • 2 mars à 15:31 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Tu cherches les traitres à la patrie dukon ?
      Et bien commence par savoir, qu’est ce qui reste de l’histoire de TON Pays ?
      Qui brûle les vestiges des anciens qui ont régné sur ta terre.
      Qu’est ce que la colonie a préservé, et ce que ton état « indépendant » a gardé ?
      C’est quoi le valeurs de M/car et de Malgaches en dehors du Whisky ? Le sport ? T’as un nom de sportif à me donner ? , l’art , mais qui prend au sérieux l’art à M/car ? Il n’y a que l’arzent les 4X4 , les villas, et le m’as tu vu !
      Quel personnage aujourd’hui incarnerait le mieux selon toi un personnage vers lequel les jeunes pourraient s’identifier et qui a fait ses preuves à l’étranger ?
      Tu pourrais me donner deux noms d’architectes Malgaches qui se sont portés volontaires pour restaurer les sites qui ont brûlé ? Un pompier qui aurait donné sa vie pour sauver ces biens historiques ? un Héro Malgache ?
      Les indépendantistes dont tu parles : il avaient eu une pension d’ancien combattant de M/car ? Une reconnaissance en dehors de 5 noms de rue qui se battent en Duel ? Leur photo qq part ? Un musée peut être ?
      Je n’ai jamais été contre l’indépendance de M/CAR et j’abhorre le colonialisme, a commencé par celui des Merina à l’egard des autres ...mais c’est du passé ; TU PIGES ?

      Quant à M/car, tu devrais te résigner à la vérité, l’indépendance a été donné par De Gaulle, mais en aucun elle ne fut gagner ! C’est d’ailleurs là tout le problème .

      Car lorsqu’on regarde l’Indochine et ce qu’en on fait les Vietnamiens ou les Cambodgiens de leur indépendance en 2016, cela n’a rien à voir avec Madagascar.
      Eux ont eu des victoires militaires sur le terrain, doublé d’une victoire Politique.
      Et le colonialisme , c’est derrière eux, il regarde l’avenir, et pas leur basket et la merdhe qui t’englue jusqu’au dessus des yeux !

    • 2 mars à 15:48 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Bonjour franc,
      Tout juste concernant les iles éparses, que Madame l’ Ambassadrice de France a qualifié de Terres Françaises.
      Jusqu’à preuve du contraire malgré certains remues ménages de la part de certains pour prouver le contraire, jusqu’à l’heure d’aujourd’hui, que l’on veuille ou pas, les Iles Eparses appartiennent bel et Bien à la France et ces iles font parti intégrant du territoire Français.
      Dire le contraire c’est de se mentir.

    • 2 mars à 18:03 | vatomena (#7547) répond à franc

      On connait le discours des vazahas embabakotés et qui se veulent plus malgaches que les malgaches. Ils ont eu des beaux jours avant les heures de l’indépendance . Maintenant ils sont là sans pouvoir expliquer la « m..de » que le pays est devenu .Le jugement n’est pas de moi ,il vient de l’ambassadeur des USA, la semaine dernière Dans son pays de Vohipena ,le révérend Botovasoa est en odeur de sainteté et un culte lui est voué.Il faut etre une « goyave » de France pous se tromper ainsi .60 ou 70 ans après votre esprit fumeux ne comprend rien aux événements . La rébellion de 47 était 20% patriotique et 80 % Daholo . Des patriotes ne coupent pas les gens en morceaux (comme il fut fait à Botovasoa et à d’autres ).Du reste ,la majorité du pays n’a pas suivi le mouvement .Lisez donc les journaux de l’époque .La ville capitale a gardé sa tranquillité .Les habitants ont trouvé à manger chaque jour et les enfants ont fréquenté les écoles comme il se doit . Cela vous l’ignorez. Quant aux chefs du menalamba ,ils avaient un passé de brigands avant d’enroler des partisans pour assassiner des chrétiens ,des cathéchistes ,des fonctionnaires royaux ,C’était un mouvement xénophobe et paien .Cette insurrection n’a jamais présenté un danger militaire .Les rebelles évitaient le contact avec la troupe et ne se laissaient jamais accrocher ,ils attaquaient et ne tuaient que leurs paisibles compatriotes . et les européens isolés . D’apres le nombre de fusils rendus au moment de la soumission on a pu estimer l’armement des insurgés à 10 000 armes à feu sans compter les haches ou les sagaies.Les forces de l’ordre auront perdu 60 hommes durant la campagne .De nombreux gouverneurs malgaches ont su résister et y ont perdu la vie .On peut citer le 12 honneurs Rafaralahibedoro et sept officiers brulés vifs à Mandjakandriana le 30 avril : ;le 12 honneurs Rabanono ,gouverneur d’Antsirabe mort le 23 avril apres avoir reçu 3 blessures ; le 13 honneurs Rakotoavalao ,gouverneur général du Voningoza ,tué à coups de fusils et de sagaies avec ses 5 officiers le 11 juin ;le 11 honneurs Ratsimanohitra ,gouverneur d’Ambatomanga n’est pas mort des deux blessures graves qu’il avait reçus et fut sauvé à l’hôpital de Soavinandriana. En 15 mois 115 chapelles ou églises seront incendiés ou détruites Les grands chefs Rabezava et Rainibetsimi
      .saka feront leur soumission à Lyautey . Leur vie sera épargnée Et ils deviendront fidèles serviteurs de l’administration coloniale .
      Gardez vous de parler ou d’écrire dans le vide . Ne rendez pas ridicule votre condition de vazaha gonflé aux idées fausses et aux erreurs ; Je vous remercie d’avance .Pour aimer un pays ,il faut connaitre son histoire

    • 2 mars à 18:16 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      C’est par un vote unanime reconnu par la France que Madagascar a accédé à l’Indépendance . L’heure était venue . On pensait que les députés malgaches ayant siégé qqs années au parlement français avaient acquis suffisamment d’expérience pour gouverner avec honneur et compétence un pays tout neuf et vibrant d’espoirs et d’ambitions

    • 2 mars à 18:36 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      « On pensait que les députés malgaches ayant siégé qqs années au parlement français avaient acquis suffisamment d’expérience pour gouverner avec honneur et compétence un pays tout neuf et vibrant d’espoirs et d’ambitions ».

      Bien sûr, ils avait acquis d’expérience et de compétence, cependant, ce sont les colons qui les ont empêché d’accéder au pouvoir,...sinon, les choses se seraient présenté autrement,...

    • 2 mars à 18:36 | vatomena (#7547) répond à franc

      Zézé Franc , Avez vous une idée sur cette contagion africaine. Faut il y voir une manière de faire coloniale ? Ici ,la tradition du vol d’os longs présage de beaucoup de dérives .Vous etes au courant ;nespa ?

      Soupçonnés de sorcellerie, ils sont brûlés vifs

      Une foule a brûlé vives au Malawi sept personnes soupçonnées de trafic d’os humains, souvent utilisés dans des pratiques de sorcellerie. La police a ouvert une enquête »

      Les victimes « ont été trouvées en possession d’os humains et la foule a décidé de les brûler » avec de l’essence, mardi, dans le district de Nsanje, dans le sud du Malawi, a expliqué un responsable de la police, Kirdy Kaunga.

      Selon un chef local, Tengani, des villageois ont commencé à avoir des soupçons en observant les faits et gestes de l’une des sept personnes qui portait un sac contenant des os.

      « L’homme a été poursuivi et arrêté », a expliqué Tengani. « Il aurait confirmé que son sac contenait des os humains et c’est à ce moment là que la foule a commencé à se rassembler et à brûler un par un » les sept personnes soupçonnées.

      Albinos fréquemment visés

      La police n’a procédé à aucune arrestation. Elle a remis les corps à la morgue d’un hôpital local, où ils attendaient d’être identifiés par des proches.

      La police a aussi ouvert une enquête pour « déterminer l’origine des os et s’ils appartenaient à un albinos », a précisé le porte-parole de la police dans la région, James Kadazera. Cela alors que le Malawi connaît une recrudescence des assassinats et enlèvements d’albinos.

      « Nous devons aussi savoir qui a brûlé ces gens et pourquoi ils se sont fait justice eux-mêmes », a-t-il ajouté, précisant que certaines victimes étaient « complètement défigurées ».

      Depuis le début des attaques en 2015, six albinos ont été tués, selon les autorités malawites, et neuf selon l’ONU. Une dizaine de personnes soupçonnées d’assassinat, d’enlèvement ou de trafic d’os humains ont également été arrêtées depuis décembre dans ce petit pays pauvre d’Afrique australe.

      Corps exhumés

      « Il y a constamment des exhumations de corps d’albinos pour leur os », ont précisé les autorités locales.

      Le Malawi a lancé une enquête pour déterminer les raisons des meurtres d’albinos, mais les résultats n’ont pas encore été communiqués.

      Dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne, les membres et os d’albinos sont utilisés pour des rituels censés apporter richesse et pouvoir.

      L’albinisme, maladie génétique héréditaire qui se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, le système pileux et l’iris des yeux, touche environ une personne sur 1200 au Malawi.

    • 2 mars à 19:52 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Ah bon ,encore les Colons .!!! Ce serait donc les colons qui ont déclenché la rebellion . Dans la nuit du 29 mars ils auraient pris leur sagaie,leur coupe coupe ,leur fusil de chasse pour exterminer les mpiasa dans leurs cabanes.
      J’ignorais

    • 3 mars à 17:02 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Oh ! le mechan Diplomat le faux ! la copie ! le clo(w)ne ! On dirai ke ta fem t’a peté sur la gue ule cette n8 ! Ça pu jusqu o forum, même pas un pti salu franc ! Si tu connais la reponse pourquoi tu pose la kestion, ce qui reste de l’histoire de « mon pays » c’est un palais royal brulé par des anti-compatriote ethnik com toi. Serais-tu entrain de te denoncer maladroitemen ? En reponse à ma kestion qui etaient ces tueurs de gasy de 1947, qui sont leurs descendan ?( just par curiosité j’ai di) Le sacré Vatomaine est malain cet fois, il n’osait pas m’repondre contrairement à sa venerable naiveté de Diplomat le faux, maladroit mental roi des bouf fons des larv à mou ch bleu. Tu es si naïf et sans servel que même le bac-8 pourrait t’envoyer facilemen au front dans son abattoir. Tu es le plus honteux de mes disciples et je ne suis pas fier de toi, t’es pas à la hauteur jte dis, tes posts me donn envi d chi er. Tu n’apprend rien et tu apprendra rien. Tu sais très bien que tu diras demain ce que t’a di hier et aujourd’hui sur ce forum concernan Madagaskar « mon pays bien aimé que j’adore tant » ! et que toi tu detest jusqu’au fond des os. Je m’demande bien kestu fait che MADAGASKAR Tribune, pour ne dire que des mauvaise chose sur la grande île, t’aurai pu t’introduire dans France tribune avec tes architectes. Eh ! Oui ! je me demande bien paske Madagaskar, en ce moment, a besoin des gens honnête qui apportent des solution qui puissent la sortir de son coma et non pas des critik negativ de certains destabilisateurs comme toi qui n’a d’autres interêt que de la voir mourrir pour prendre possession de son corps et de ses organes , la neo-colonisation le Diplomort n’est pas un passé ! TU PIGES ? tous tes posts même le reflett gropti c.on ! Mais tu le fais sans en être conscient le maladroit mental. Vraiment aucune difference entre les gens com toi et ses politichiens verreux qui pourri la vie des malagasy. Tiens on dirai que t’as faim, avale ! http://lanimofo.blogspot.com/2013/07/ainsi-obama-aura-tranche-madagascar.html?m=1. C’est plutôt la fin du discours qui es interessant « VIVE LE ROYAUME UNI DE MADAGASCAR ! » Original com slogan ! A propos, tu devrais plutôt remercier les hautes terre au lieu de bruler leur palais royal car ce sont eux qui t’as fais voyager nespa ! mais t’es qu’un ingrat trou du ... Sur ce, prend bien soins de toi surout ta santé mental !

    • 3 mars à 17:22 | Rahasimbery (#8396) répond à franc

      Frank,
      si vous voulez approfondir le sujet 1947, je vous invite à lire « l’état des lieux fait par Raymond William Rabemanjara sur ce qui s’est passé, ensuite, le »1947, de Jacques Tronchon« et quelques œuvres littéraires notamment l’excellent roman d’E.D Andriamalala, »fofombadiko" et Nour, 1947, de J-L Raharimanana.

    • 3 mars à 17:33 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      Et j’ajoute qu’en matière d’Histoire, même si elle se prête à la polémique, il est tout à fait naturel voire primordial de consulter ses propres historiens. Si je voulais connaître l’Histoire de France, je chercherais volontiers un historien français pour m’y accéder et de même qu’un Américain est amène de mieux restituer son propre passé qu’un étranger lambda. C’est une affaire de regard et de sagesse. Hélas ! nous autres, Malagasy, à force de nous dévaloriser, avons oublié ce bon sens élémentaire : chaque peuple raconte sa propre épopée et garde jalousement, amoureusement sa « vision du monde » avec ce que cela requiert de singularité et de différence.

    • 4 mars à 10:59 | franc (#9391) répond à vatomena

      J’suis kamem ravi de l’apprendr par vous Vatomaine que j’suis pas le seul à voir que c’est c’on de coloniser un pays, mais il fallait bien que la France se reconstruiz après s’être bombardée par les alliés nan ! il fallait s’en prendre au plus faible. Rassurez vous, je faisai pas partis de ces gens com vous qui a « eu de beaux jours avant l’independance », pour un malagasy, un vazah est just un européen com pour tous les yeux bridés, tous sinoa... Neanmoins, ce fut un bonheur de cotoyer les gens de ce pays y a kelke années seulement ! ils m’en ont appris beaucoup et tenez bon paske j’arrivais à obtenir plus d’info envers les gens de la côte que les gens de la haute terre, eux qui sont plus discret et considère le sujet com taboo. Il est bien temps que vous suivez mon chemin, descendez sur terrain pour les comprendre, vivez leur vie, leur difficulté, leur peur, leur joie, leur vraie culture, apprenez leur langue, c’est très facile (( Touta l’heur, vous voulez dire par exemple « 80% acte patriotique Daholo » cela veut dire que 80% etait tous des act patriotik)) C’est plus authentik que vos documents datan de l’epoque coloniale qui on sait tous que la plupart etait truqués et influencé par l’administration coloniale et qui sont bons pour papiers toilette. J’sui même etonné que les gens de votre mentalité existe toujours dans ce pays. Figurez vous que ce ne sont pas que des gens malhonnêtes, malpropre, babakotos, moramora... comme la plupart de vous ici n’arretez pas d’insinuer. Ce sont pour la plupart des gens bien c’est tout, mais apparament un virus grave a modifier leur mentalité, c’est cet maudite colonisation à la française. Vous même, vous venez d’admettre que les dirigents de ce pays a été formés par les français et voilà le resultat. Tout ce m.erdier s’explik. Ils faut just que ces gens retrouvent leur identité, leur vraie valeur et ils s’en sortiront, voir de l’avant com vous dites et rompre au passé dailleurs je peu vous demander pourquoi vous êtes toujours là ? un passé colonial, et pourquoi les mauvaise pratique coloniale com s’approprier de leurs îles existe toujours dans le present ? Oui, ça va être difficile de rompre avec le passé apparament. Et puisk vous avez introdui le sujet et semble être un connaisseur en la matière, votre religion n’etait-el pas un moyen pour coloniser ce pays ? le dominer, le controler, le soumettre,... Et aussi, vous leur avez appris « L’IMPUNITÉ, ne volez pas, ne tuez pas... mais de toute façon vous serez toujours pardonnez », tout s’explik d’avantage ! ces insecurités grandissante dans sa capitale, ces corruptions, ces gens pris en flagrant delit de crime et qui partent en prison com pour aller dans un hotel et qu’on voit peu après dans d’ autres sales affaires. Les gros poissons n’ont même pas le droit de visiter la taule ! Vous serez toujours pardonnez de toute façon !!!???

    • 4 mars à 12:42 | vatomena (#7547) répond à franc

      Pauvre ZéZé qui s’en va -t-en guère contre le colonialisme 60 ans apres. Il faut etre de son temps ,brave homme . En 47 ,chez les rebelles ,il y avait bien 20 % de patriotes et 80% de malaso qui intervenaient seulement quand il y avait quelque chose à piller ou un isolé à massacrer..Mais depuis cela a changé.Dans le grand sud les rebelles d’aujourd’hui sont 100% dahalo .Ce sont des malgaches comme eux qui sont leurs victimes car il n’y a plus d’administration coloniale ou de colons à attaquer . Des que l’age de la retraite a sonné ,ceux qui avaient appris le travail d’administration aupres du colon ont laissé la place et les responsabilités à la génération indépendance . Et tout s’est écroulé.Le modèle colonial a été rejeté .L’échec est devenu la marque du pays .La jeunesse a perdu tout espoir . Et la belle ville de Tananarive pue .Venez voir.Sortez de votre iréel.La rupture avec l’ancien Madagascar est totale.Votre logiciel est cramé

    • 4 mars à 13:03 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Ce qui ne saurait etre excusé ,Isandra ,C’est le mauvais usage qui a été fait ici de l’Indépendance.Madagascar avait reçu les meilleures cartes : un peuple unanime pour réclamer l’indépendance ,des élites formés en France et ailleurs ,des infrastructures en bon état ,des ressources vivrières en suffisance avec meme des exportations de riz de luxe ,la sécurité sur tout le territoire ,et de l’électricité sans délestage . Est ce que tout cela existe encore aujourd’hui ? Qui a tout cassé ? Est ce vous ?

    • 4 mars à 14:35 | franc (#9391) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo ! Tu fumes de l’herbe !
      Si je te dis que t’as femme m’appartien est-ce que c’est à toi de mprouver ce que j’ai dis ! Non cher ami ! la logik veu que c’est à moi qui vient de faire la declaration qui apporte les preuves de mes propos. Pour que ce ne soit pas un simple delire de France encore (cette mauvaise manie de vouloir tout posseder et continuer à coloniser celui du plus faible qu’el) c’est à ell d’apporter des preuves. Comme quoi par exemple, Madagaskar est faible militairement et on a pas peur, « on a pas de terre mais on a des flingues, et la votre nous appartient desormais sinon », on a aucun egard envers ce pays et notre passe-temps preferé c’est de se moquer de lui, tenez ! on vien même de fermer sa bouche avec une « poule volante » C’est une bell preuve nespa ? C’est toi qui semble faire une affirmation gratuite en apportant rien pour argumenter tes propos ! Au cas ou tu n’aime pas l’apprendre d’un malagasy, tonton wiki t’apprendra l’existence d’une zone appelée ZEE au cas ou tu l’aurai loupé, et rien que ça, qu’est que France a pour se defendre ? ABSOLUMENT RIEN ??? Elle s’estime être dans une position de force c’est tout « on a des flingues et on a pas de terre, la notre est petite et la votre nous appartien desormais sinon ». Des ossements et cimetières gasy y ont été decouverts et ce sans rapports avec ceux des esclaves qui ont echoué sur ses îles. En plus, l’ONU n’a t-ell pas dejà ordonné a france de restituer ses îles à Madagaskar ? Crois moi Finengo, ses îles reviendront a Madagaskar quand france quitte le CM2 et passe au niveau sup et etudiera le sens du mot JUSTICE. et tu vas gentimen avoir foi en ell com dab et croire tous kel te dira à ce moment là com un bon religieu. A propos, est-ce que tu as des nouvelles de ces pecheurs gasy qui ont été fusillés sur leur propre sol ? ENCORE ???

    • 4 mars à 15:33 | vatomena (#7547) répond à franc

      Avez vous des nouvelles des dahalo qui ont tué 13 gendarmes du coté d’Ankazoabo ? Qui arretera ce massacre entre malgaches ? D’où viendra le pacificateur ? Les malgaches de la brousse crient «  » Au secours ,ZéZé Franc « ,Au secours .’- Venez vite avec votre arbalète . Délivrez nous du mal ».
      ZéZé viendra

    • 5 mars à 18:15 | franc (#9391) répond à vatomena

      OnOn Vatomaine le borne ! T’es possedé par combien de p’tits legions de demons destabilisateurs et fauteurs de troubles ethnik à Madagaskar ? Crois moi, tu n’es pas plusieurs, « on » te l’a deja di kelke part je crois « gros bouff On », t’es qu’une toute petite minorité qui a peur que les aveugles te fo utent dehors ! Et la toute petite minorité dans ton es pèce n’a aucun interêt à ce que Madagaskar soit en paix, stable et se developp... au contraire, t’es un echan tillon vivan de kelkes infiltrés ennemies de la nation malagasy qui fait tout pour maintenir le bâton dans sa roue ! tu as endoctriné les gens com Finengo et Diplomat le Faux pour qu’ils perdent leur sens de patriotisme ! Ta presence dans ce pays n’est pas un mystère, c’est ecrit sur ton front : « le destabilisateur »-« le descendant des colons »-« le fauteur de trouble ethnik et incitateur de haine entre malagasy »-« le babakoto blanc ». Si tu veux avoir des bonnes reponse de ma par pose les bonne questions c’est tout ! par exemple quel pays sangsu a formé ses gendarmes malagasy pour se suicider dans les armées malaso dont tu parles. Et tu vas dire avec fierté com d’hab qu« ’en tout cas c’est pas les malagasy qui leur a donné le nom gendarmes », tu mark un point sur ce coup ! je l’admet ! Il est ptet bien temps d’ailleurs, pour que ces gens dont tu apel « gendarmes » changent leur nom en malagasy pour être à la hauteur de ses malaso et les vaincres une bonne fois pour toute ! C’est juste une proposition t’embal pas ! J’ai aucunemen l’intention de detruire ton projet ! ça reste au malagasy de le faire et s’il ne le font pas tant pis pour eux. Bon wikend à toi Vatomaine !

    • 5 mars à 18:54 | vatomena (#7547) répond à franc

      ZéZé Franc ! Il manquait des comiques sur cette scène. Revenez plus souvent avec vos délires.Je vous imagine tres bien en ramanenjana sur la ligne de front des dahalo avec votre arbalète . de grace ,ramenez nous cet ordre colonial qui faisait trembler les voleurs de Zébus . En couronnement de vos exploits il y aura du bon toka gasy à boire .Apres la guerre ,la paix . N’oubliez pas votre angady .C’est un objet sacré

    • 5 mars à 19:33 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Mon cher Kouille franc

      Je vois que cela ne s’arrange pas question « mentale » , et de la verge.
      Tu t’es auto désigné patriote , et tous les autres sont des traitres . Bravo, elle est où ta légitimité ?

      Allant jusqu’à refaire l’histoire et en soutenant ici l’amalgame entre : esclavage et colonialisme ...

      Mon pov Kouille Franc : juste une question pour ta p’tite tronche de demi fesse :
      Peux tu me dire ce que veux dire le mot Andevo en Malgache ?
      Peux tu juste me dire quand ce système qui perdurait depuis 2 siècles au moins avant l’arrivée de Galieni, avaient cessé et qui avait aboli les castes à Madagascar ?

      Réponds juste à la question et contente toi de faire bref si tu peux , sans rentrer dans tes diatribes stériles et illisible sans queue ni tête . Soit HONNETE (je sais ça va être difficile pour un Khon ).
      La conclusion que tu devrais en tirer est celui ci : Les Gasy n’ont pas eu besoin des autres pour asservir une partie de son peuple .

      Autre point pour toi gros naze : tu écris que la « répression » de la révolte de 1947 avait fait 300 000 morts Malgaches ...tu l’avais même qualifié de « génocides » mais te rends tu compte que tu dois reprendre ta cure de Prozac pôv tâche de mes Kouilles ?

      Avant d’avancer des âneries grosse comme ta p’tite tête, (300 000 morts) renseigne toi sur le nombre de morts d’une vrai guerre, celle d’Algérie qui avait durée 12 ans ; sur Wikipedia par exemple puisque tu sembles maîtriser le copier /coller Ensuite tu pourras ramener ta fraise. Sinon ferme là !

    • 5 mars à 20:28 | franc (#9391) répond à vatomena

      Pauvre OnOn Vatomaine possedé par une toute petite legion de demons ! Mais qui t’as demandé toute ces info qui n’a rien à voir mem pas avec le nom de ce journal online ! tu devrais créer un autre journal appelé Tribune de Vatomaine ou on peu delirer à gogo ! Sauf si tu es à cours de carburan mental encore ou tente de faire la paix avec moi mais detrompe toi mon ami, je ne suis pas en guerre avec toi ! Je suis en guerre avec ta MENTALITE de cautionner le vol, l’assassinat, le genocide, l’ingerence, criminalité, lacheté... fait par un fort à un faible c’est tout ! et S’IL TE PLAIT, REPOND MOI AVEC INTELLIGENCE CETTE FOIS POUR NE PAS RIDICULISER TA FRANCE ! TU VIENS DE SOUS ENTENDRE QUE MADAGASCAR EST UN PAYS AFRICAIN. DIS MOI VATOMAINE ! COMMENT S’ FAIT-IL QUE LA FRANCE SE TROUVE JUSTE AU MILIEU D’UN PAYS AFRICAIN ?????? Oui, d’après les scientifik, Madagaskar afrik s’est separée de Afrik continent il y a 65.000.000 d’années et comment se fait t-il qu’au cours de son divorce avec Afrik continent, Madagaskar a pu naîtres des bébés îles eparzes qui ne ressemble ni à son père ni à sa mère ! les bébés ont des visages pâles alors que ses parents sont black ! MIRACLE N’EST PAS ? miracle extremement rigolo !!!!

    • 5 mars à 21:33 | vatomena (#7547) répond à franc

      Cher ZéZé Franc ,sors donc de ton petit trou de France.Ici ,tu es attendu comme du pain béni.Certes il est un peu tard pour faire lutte contre le colon Gallieni qui s’amuse à lancer un train fatal entre Antananarivo et Toamasina et qui prétend contrarier les Darabe en fondant une école de médecine .Mais tu peux nous etre utile :avec ton arbalète tu peux chasser le dahalo et le reconduire dans son foyer , avec ton angady sacré tu peux creuser le canal du Mandraré qui abreuvera les terres désolées de notre grand Sud. Il y a tant à faire ici pour les hommes de bonne volonté . Reviens ,reviens .Un peuple tout entier attend ta découverte d’un fossile malgache vieux de 4 000 ans .Il te faut prouver à l’Univers que le premier Hova n’a pas abordé ici dans sa pirogue au v ème siècle .Non ,il n’a pas juste précédé les navigateurs portugais . Le Hova est bien né de cette terre il y a 4 000 comme ZéZé l’a dit .Zézé Franc ,tu es notre meilleur ami .,le plus attentionné . Bonne nuit

    • 5 mars à 23:56 | franc (#9391) répond à DIPLOMAT

      Bonjour « Diplomate » !

      Dis moi, quel genre de diplomat tu es au juste !? être patriote c’est dans son keur, chose toute à fait naturel, inée si tu veux, toi par exemple tu es un bon patriote colonial, mais pour s’autoproclamer diplomate, il faut un minimun de credibilité dont tu es entrain de nous faire une demo en ce moment même nespa ???
      N’oublie pas de m’filer l’IP de ta camera microscopik accroché sur ta kouille et ta verge ! Je vais pouvoir apprecier l’interieur de la chat te de ta fem, sa bouche, et toutes tes ptites aventures extra-conjugual 999999...xMDR+LOOOOOOOLLLL !!! j’espere que sne pas encore une de ces nombreuses maladresses de ta part et j’espere aussi que c’est une offre gratuite !
      Andevo ? j’ai jamais entendu ce mot de ma vie mais com tu me propose une devinette, je crois que c’est ton vrai nom et que diplomat c’est juste une usurpation, une imposture.
      Oui je sais faire du copié-collé, c’est cool la technologie, avant il fallait copier 100fois au stylo une phrase pour maitresse mechante mais avec un aliené maladroit mental im becile lèch koui de ses ravisseurs roi des bou ffon de larv à mouch bleu ki ne capte rien, fau just faire une seul foi et le tour est joué ! Plus haut j’ai dis « ...et je
      pèse mes mots
      quand j’ai dis
      que t’es un
      maladroit
      mental, un
      bouffon
      microcephalé.
      Eske tu peux
      nous montrer ici
      CLAIREMENT où
      et quand sur
      mes post j’ai
      ecris que “la
      shoah etait le
      fruit d’une
      colonisation
       ???”On voit bien
      que t’es à cours
      d’idée pour me
      venger de tous
      les traitements
      que je te fais
      subir mais c’
      pour ton bien ! Il
      faut pas lecher
      le q de tes
      ravisseurs, il
      faut que tu
      apprennes à
      aimer ton pays
      et le servir et
      non pas de te
      prendre pour
      une larve à
      mouche
      bleue/// par
      contre j’ai bien
      dis que
      Madagaskar
      etait victime de
      genocide (bah ! kestaden pour consulter ton prof wiki, le vilain n’appren pas sa leçon) ou si
      tu n’aime pas
      wiki y a le papi
      google qui va te
      donner des
      milliers de sites
      pour te marteler
      la mem chose !
      y a eu des
      massacres du
      fait que
      c’etaient des
      malagasy !!esk
      y avait eu
      l’ombre d’un
      français dans
      ce train de
      1947 ?
      « non !? » parle
      plus fort...
      j’entend rien
      « NON !!! » en
      effet, y avait
      juste des
      malagasy
      dedans, des
      centaines DES CENTAINE J’AI DIS ! et
      eske parmi les
      300.000
      malagasy
      assassiné par
      les colons esk y
      a eu des
      français ? (((LA JE PARLAIS DE LA TOTAL PENDANT TOUTE LA COLONISATION mais c’est vrai tu sais pas lire et t’as pas d’imagination non plus ! Microcephalé a besoin d’une loupe)))
      Question très
      faciles pour un
      microcephalé
      com toi ! ...et
      ben voilà ! y en
      a pas eu !
      le ridicule ne
      tue pas nespa ?
      mais apprend
      tout de même à
      n’être pas tout
      le temps à côté
      de la plak !
      Bonne apremidi Diplomat le faux, le fourire !!!l

    • 6 mars à 00:07 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Tu sais quoi de M/car en dehors de tes vacances...?
      Je viens de comprendre que t’es même de Dago ?

      Mais c’est quoi ta cam ?
      Tu te prends pour ces convertis, plus Muslim que les vrais ?

      Allez va combattre en France, ou du DOM TOM d’où tu sembles venir pour exiger l’indépendance de la Guadeloupe, vu le complexe qui te tient les Kouilles et lâche nous : Vazaha vedrana .

      La Reunion est peuplée en majorité d’anciens Malgaches , et devrait être rattacher à la grande île !

    • 6 mars à 00:28 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Bonsoir Franc , on fera le pari, Les iles éparses ne seraient jamais des iles Malgaches. Et j’en gage encore un autre pari et même si elles seront un jour Malgache, ni toi, ni tes petits enfants et tes arrières petits enfants et celui d’après ne pourront jamais assisté à ce jour que tu attends comme le Pauvre trou du Q inculte que tu es...Il te manque de la Politesse je te rend la pièce, et prends le dans ton Q comme ta femme le prendra aussi bien dans le sien..Ce n’est qu’un retour de médaille que tu as tendance à le faire à tes opposants. Casses toi tu pues !!!!!

    • 6 mars à 00:33 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      300 000 Morts Malgaches pendant toutes la colonisations ... tu peux me dire combien il y a de révoltes de Malgaches entre 1896 et 1947 ? Où ? quand ? Par qui : des noms !
      En dehors de 1947, tu peux nous dire comment ?

      Crois tu que les colons qui veulent massacrer un peuple aurait idée de mettre en place des campagnes de vaccinations ? De scolarisation ? De former des médecins ? des chercheurs ? des professeurs ?

      Andevo ? tu ne sais pas ce que c’est : « jamais entendu de ta vie » . Normal donc que tu confondes colonisation et esclavage ! Et ça veut parler de Dago... Bouffon ! reste sur ton île des Antilles et fout nous la paix ENTRE GASY !
      Pas besoin de ta compassion et de ta « science » de trouduk.
      Va militer pour l’indépendance de la Guyanne , et vient pas te mêler de nos affaires .

    • 6 mars à 00:45 | FINENGO (#7901) répond à franc

      Re Bonsoir Franc de mes deux !!!
      En plus tu es Guyanais, t’es un descendant des Tapirs ???
      Malheur, soignes toi la tronche déjà car la tronche d’un tapir n’est pas gaie , et occupes toi de la misère Guyanaise, avant que la France que tu hais tant te lâche aux fauves, entre le Brésil et le Suriname tu as le choix de rattachement, continues à vivre ta passion sauvage ça te va comme un Gant...Grosse Mer ; ;dasse que tu es ..!!!!! tu chlingue à des milliers de Kilomètres.

    • 6 mars à 00:51 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Salut Map’tite Kouille Franc !

      En dehors de l’île Tromelin, où des malgaches y ont été transportés comme esclaves et abandonnés, tu peux me dire où il y a eu des ossements de Malgaches sur d’autres îles éparses ?

      D’ailleurs, tu vas peut être me dire quelles sont les noms Malgachesde l’île de Juan de Nova, Europa, Bassas de India, Glorieuses ?

      J’ai soif d’apprendre ! Bon Couraze !!

      Ps : évite de mêler ma femme dans nos échanges . C’est mieux entre Homme virile !

    • 6 mars à 06:29 | vatomena (#7547) répond à franc

      Franc qui pleure Franc qui rit

      Oté ZéZétte ,Oté mon charlot ,mon bouffon,ma mangouste alarmé .!.Si tu as mal à la comprenette je peux te conduire chez Darabe . En deux ou trois passes tu auras l’esprit libéré .Les esprits confus ont du mal à exister.Tu verras comme tu seras bien après . Chiche !

  • 19 février à 09:01 | betoko (#413)

    A cause la redevance ACD la quelle est du vol autorisé par notre président de la république m’étonnerais que les investisseurs potentiels vont se bousculer à la porte de Madagascar. Selon des indiscrétions des conseillers de Hery Rajao lui auraient demandé d’abandonner cette affaire car c’est une très mauvaise publicité pour notre pays Les bailleurs ont demandé à nos dirigeants de lutter contre la corruption ,hélas c’est pire ce qui se passe en ce moment

    • 24 février à 20:07 | madlife (#9433) répond à betoko

      « Une affaire qui fera fuir les investisseurs »
      En effet, les investisseurs ne veulent pas d’instabilité : un deal est un deal, et il se trouve que la LGIM permettait de dresser les lignes d’accord pour que l’investisseur sache à quoi s’attendre.
      La TVA d’Ambatovy, qui devait etre remboursée selon les conditions de la LGIM, n’a toujours pas été remboursée par l’Etat.
      Personnellement je ne comprends pas à quoi cela rime : une TVA remboursable ? Vraiment ?
      Cette TVA arrive à 200 Millions USD, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’aberration de l’erreur d’application de leur statut : pour moi c’est une énorme trahison inquiétante pour les investisseurs.
      Ambatovy était sensée booster l’économie, attirer les investisseurs pour d’autres projets. Au lieu de cela, une rapacerie (un comportement de rapaces) vis-à-vis de l’usine.
      Ambatovy n’est vraiment pas un projet que j’apprécie en tant qu’écologiste, mais en tant que citoyen malgache, je comprends qu’il faille payer son du, et notre du ce sont nos produits miniers.
      Cependant, le comportement des autorités y compris le ministère des Finances qui a lancé une véritable vendetta contre Ambatovy et ses sous-traitants, est tout à fait déplorable et un contre-exemple.

  • 19 février à 09:32 | Isambilo (#4541)

    Ce procédé des journalistes malgaches dans leur totalité est particulièrement irritant. Comment s’appelle cette ex-salariée licenciée ? Quelle a été la décision du tribunal ? Ambatovy a-t-elle épuisé les moyens légaux de recours ? Etc. C’est le travail basique d’un journaliste.

    • 19 février à 09:43 | Noue (#2427) répond à Isambilo

      Faut savoir aussi pourquoi elle a été licenciée ! et aussi son nom

    • 19 février à 09:47 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Complement d’info :

      Source Orange :

      urgent - 16H30 AMBATOVY : Concernant le gel des comptes bancaires d’Ambatovy à la suite d’un litige avec une ancienne employée, la compagnie fait savoir qu’elle est prête à déposer une action à la Cour de cassation et à aller jusqu’ à l’arbitrage international si nécessaire. Rappelons que l’ancienne employée a déposé une plainte pour licenciement abusif et le tribunal du travail lui a accordé 567 millions Ar de dommage, avec un ordre sommant Ambatovy de payer immédiatement 88 millions Ar, et la Cour criminelle a rejeté le cas d’Ambatovy. Un huissier agissant pour le compte de l’ancienne employée a signifié un avis à au moins une des banques locales afin de suspendre les comptes d’Ambatovy

      1) La dame reclame et a obtenu 567 000 000 Ar soit 160 000 EURO

      Elle devait être tres bien payée cette dame !

      2) Ce qu’affirme Ambatovy est exacte : le decret de 2007 est foulé aux pieds, et moultes taxes-ristournes-modification fiscales « illégales » ont été imposées en force depuis 2009...

      Un moyen comme un autre de remplir les caisses désespérément vides de certains ministères..

      En gros mettre des pansements sur des jambes de bois, tout en tuant le peu de confiance du peu d’investisseurs suffisamment fous pour croire en...

      Le GEM va ramer encore longtemps à mon avis...

      3) le plus grave demeure le non remboursement des crédits de TVA depuis 2008...pour pas mal d’entreprises..

      Voilà

      A part ca il fait beau...

       :)

    • 19 février à 09:47 | betoko (#413) répond à Isambilo

      En effet pourquoi aucun journal n’a jusqu’à maintenant publié le nom de ce cadre licencié abusivement parait car il n’y a aucune diffamation , peut être que c’est une personne proche du pouvoir Concernant cette affaire Ambatovy a été déjà condamné et a payé une certaine somme mais il reste encore un autre procès toujours concernant cette ancienne cadre, justement de quel autre procès il s’agit car cette fois ci Ambatovy ne va pas se laisser faire

    • 19 février à 09:53 | betoko (#413) répond à olivier

      Ayant obtenu l’équivalent de 160 000 Euros elle n’est toujours pas satisfaite ? Peut être que son avocat lui demande de pousser un peu plus le bouchon c’est certainement aussi dans l’intérêt de ce dernier

    • 19 février à 10:09 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Oui mais. Comment s’appelle-t-elle ? Ambatovy a-t-elle épuisé les voies de recours ?
      L’histoire de la TVA non remboursée est un classique qui n’est pas propre à Dago.
      Par contre l’histoire de la rétroactivité des lois est propre aux pays de type dictatorial, on y est presque (dictablanda disent les latino américains).
      Ne trouvez-vous pas honteux que ce soit le journaliste d’orange qui donne le plus d’infos correctes, pendant que les pseudo-journalistes malgaches n’osent même pas donner le nom de la pôvre licenciée ?

    • 19 février à 11:02 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Je rebondis sur le contenu des 2 articles gentiment communiqués par Français ( sont sympas ces francais !!!)

      1) vous avez la réponse à votre question : madame « ny fitiavakoa Mimosa » ...

      2)citation du journaliste de Midi :

      « Il est cependant à préciser que la version en question nous a été communiquée, non pas directement par elle-même, mais par l’intermédiaire d’un haut magistrat de la Cour suprême »

      3) Je ne peux imaginer une seule seconde qu’une société aussi CARREE pour ne pas dire OBTUE comme Ambatovy ne respecte pas à la lettre les lois du pays...

      Si l’état :
      - ne rembourse pas 160 millions de dollars de TVA à Ambatovy
      - laisse la justice « dériver » au profit de dame Mimosa ( et d’autres)
      - ne fait pas respecter un decret de 2007 : qui représente une partie des « règles du jeu » entre certains investisseurs et l’état

      Si en plus, les médias continuent de véhiculer des « âneries » selon les prétendus pillages de richesses - les salaires trop bas des pauvres néo-colonisés...( liste non exhaustive)

      Alors VRAIMENT je suis inquiet quant à un éventuel décollage économique au jardin d’eden..

      Le problème le plus urgent à régler est un problème de MENTALITés...

      4) Il y a belle lurette que je ne me fais plus d’illusions quant au journalisme local..

      Les noms des ministres et fonctionnaires voleurs ne sont jamais cités...

      par contre, il n’en va pas de même pour d’autre catégories de personnes...

       :)

    • 19 février à 11:11 | Isambilo (#4541) répond à olivier

      Je suis tombé par hasard sur un site (dont je n’ai pas relevé le nom...). Il s’agit donc de Mimosa Séraphin Randriamanantena qui serait maintenant directrice du cabinet d’un ministre (lequel ? Rien comme d’habitude).
      Pour moi, les choses sont simples : Ambatovy a mal négocié le changement de régime et n’a pas assez arrosé les nouvelles autorités.
      Une entreprise investissant dans un pays étranger se doit d’en connaître les défauts et les personnes qui comptent. C’est le b+a=ba de l’économie internationale. Ambatovy a les moyens de régler tout ça, mais certainement pas en passant par le circuit judiciaire (sauf à payer les magistrats bien placés).
      C’est cynique mais c’est la réalité.

    • 19 février à 11:36 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Je vous donne raison, mais j’ajouterais qu’Ambatovy n’hésitera pas à agir à un niveau international..

      Ce sont des gens obtus, puissants et riches...pour lesquels le mot « arranzement » n’existe pas à partir d’un certain niveau dans la hiérarchie..

      Petite cause...grands effets..

      Ne pas s’étonner si les bailleurs se font de plus en plus frileux, et si la crédibilité du pays atteint le niveau zéro...

    • 19 février à 13:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Bonjour camarade !

      Chronique de l’extorsion de fonds ordinaire à mada : « 88 millions Ar à cette ancienne cadre de la société .... pour licenciement injustifié ! »

      Rien que ça ! ... Pas froid aux yeux la « dame malgache » ! Comme toujours, les gentils et gentilles indigènes prennent les vazaha pour des tanches etnonmoins pour des vaches à lait !!

      Question subsidiaire : combien de ces 88 millions seront reversés au généreux magistrat ?

      Quant au titre, « appeler au secours auprès du président » (SIC) , il faut impérativement que Bill revoie sa syntaxe et son vocabulaire français de base !
      PS : je mets Bill sur la voie : on peut dire « appeler au secours le président » ou encore « appeler le président à la rescousse, ou à l’aide » mais sûrement pas ce titre à la sauce "nouvelle orthographe-bamboula chère à nos journaleux béotiens !

    • 19 février à 13:31 | Turping (#1235) répond à olivier

      Olivier,
      Apparemment l’avocat de la plaignante et l’huissier de justice agissant pour le compte de l’ancienne employée qui a porté plainte contre la société Ambatovy ont obtenu gain de cause .
      - Pour un rappel instructif : seul un Huissier de justice peut bloquer un compte d’une personne morale ou civile si celle-ci n’est plus solvable alors que la justice a donné l’injonction ,le feu vert pour régulariser la situation.
      - L’état de droit et la justice ont bien travaillé comme en France cette fois-ci ,ce qui est étonnant.Le maintien de l’ACD ,Ambatovy risque de plier bagage.N’espérons pas que ce soit les chinois qui vont reprendre l’affaire avec la naissance des nouveaux magouilleurs .
      - Le problème ne se repose uniquement sur le problème de mentalité,mais la mise en place d’un vrai état de droit en révisant le code minier . Je pense personnellement que l’esclavage moderne naquit de la néo-colonisation devait prendre fin en exploitant les malgaches avec le contrat local ,alors qu’on leur dépouille de leur richesse sans profiter aux intérêts collectifs.
      - Si l’exploitation d’Ambatovy au départ avait généré une manne pendant la période transitoire de 2009 de 100millions de dollars ,une somme très sous estimée par rapport marge bénéficiaire de 1milliard de dollars ,c’est quand même un fiasco de la part de ces dirigeants étrangers de jouer la mule .
      - La problématique de base se focalise sur le fait que la plaignante licenciée a obtenu gain de cause pour un licenciement injustifié ! s’agit t-il d’une corruption mal tournée où le réveil national quand l’intérêt personnel est-il menacé pour mettre les puces sur les oreilles ? les dilapidations des richesses nationales d’un pays qui a eu son indépendance sous dépendance ,le cépamafotisme ?
      - Personnellement ,face à cette situation ,je ne verse pas les larmes de crocodiles contrairement à l’enlèvement d’Arnaud !

    • 19 février à 14:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      En somme, rien de bien nouveau dans votre discours : vous prônez la bonne vieille stratégie de l’autruche : on met la tête dans le guidon et on anônne : « toussa célafôte au colonialisme et à ses descendants les méchants vazaha ! »
      Vous n’êtes pas très original ni très honnête dans votre « analyse » (si tant est que l’on puisse qualifier d’analyse votre réponse suant la rancoeur !

    • 19 février à 14:14 | Eloim (#8244) répond à olivier

      Ce qui m’étonne vraiment dans cette affaire, c’est que le licenciement d’une femme injustifiée ou pas rend plus vulnérable toute une multinationale, bien sûr, sans compter d’autres « affinités » minimes à ce que je sache.
      Certes, il y a la dégringolade des prix sur le marché mondial du nickel et du cobalt, tout le monde le sait, avec 8 milliards $ d’investissement de prévision, la Société Ambatovy ne peut se trouver dans cet état lamentable là.
      Je réitère encore ce que j’ai mentionné là-haut que Madagascar devra rectifier le tir, améliorer le climat des affaires surtout sur le plan juridique et fiscal s’il veut encore attirer des investisseurs étrangers venir s’investir à Madagascar.
      Je pense que ce qui se passe actuellement chez Ambatovy, c’est une ESCROQUERIE pure et simple (TVA non payées, des cargaisons soumis à ACD malgré la LGID encore en vigueur).
      Et si le mal s’abat sur cette grande société, qu’elle va plier bagage, des chômeurs par milliers vont grandir les rangs des brigands du pays. Le nombre des gens soumis au kéré augmente. Et « un trai peut en cacher un autre » : d’autres investisseurs vont suivre la voie d’Ambatovy.

    • 19 février à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      C’est comme ça que ça se passe quand les deux parties se sentent en position de force, c’est l’exagération qui se prévaut :

      - Les patrons, se croient indispensable, important en tant que créateurs de richesses et d’emplois et se permettent parfois de faire n’importe quoi,...avec leur arrogance, orgueil habituels,...ignorant, négligeant l’importance de l’arbitrage de SIM,...et les petits détails de la loi.

      - L’employée prétend avoir des connaissances en haut lieu,...se permet de demander de somme colossale quitte à menacer le kopaka de ses anciens collègues.

    • 19 février à 14:18 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      Bonjour Turping

      Vous dites : « Je pense personnellement que l’esclavage moderne naquit de la néo-colonisation devait prendre fin en exploitant les malgaches avec le contrat local ,alors qu’on leur dépouille de leur richesse sans profiter aux intérêts collectifs. »

      Je pense que vous y allez un peu trop vite dans la manière ou vous qualifiez les choses.
      Les tords ne peuvent être que de l’ Etat Malgache.
      Je m’explique : C’est à l’ Etat de fixer le Taux du salaire Minimum. On ne laisse pas les entreprises, qu’il soient d’appartenance locale ou Internationale, à être le décideur de ce qu’elle veut bien Payer aux Ouvriers.

      Sachant que le salaire Minimum tourne en moyenne à 35 €uros/mois, qui fait environ à l’heure actuelle au change de : 123 094 Ariary. Comment pourra t-on imaginer que les entreprises implantées au Pays puissent par la Grâce de Dieu vouloir payer les ouvriers plus de se qui se fait au Pays. C’est à l’ Etat de légiférer pour un Salaire Minimum qui serait appliqué dans tous les domaines d’activités au Pays.

      On reviendra toujours sur le Même problème que l’on évoque ici tous les jours et pour n’importe quel sujet évoqué sur ce Forum, La Mauvaise Gouvernance, ou tout simplement l’inaptitude de Gouverner.

      L’Etat n’a ni Cohérence, ni le Vouloir changer, ni Logique, ni Prévoyance, ni le respect du Peuple et encore moins du Pays. Ceux qui composent l’ Etat au niveau de sa Gouvernance ne voient que leurs intérêts strictement Personnels et sans rien d’autre. L’ Etat Malgache est le Premier responsable du système d’esclave qui perdure et qui Persiste au Pays depuis l’indépendance, et ceci donne l’avantage aux investisseurs qui trouvent leur compte, et au Pire déplumés par les mêmes Vautours du Pouvoir.

    • 19 février à 14:46 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Avé Paulo et Bonjour à Eloim

      Merci de noter avec attention ce qu’écrivait ISAMBOLO plus haut :

      « il s’agit donc de Mimosa Séraphin Randriamanantena qui serait maintenant directrice du cabinet d’un ministre »

      TIENS TIENS : madame connait du monde ?

      Ou encore ce que dit le journaliste de MIDI :

      « Il est cependant à préciser que la version en question nous a été communiquée, non pas directement par elle-même, mais par l’intermédiaire d’un haut magistrat de la Cour suprême »

      TIENS TIENS, un magistrat de la cours suprême parle en son nom ?

      Toute ces histoires de « pillage » ou de renégociation des « 2% » sont non seulement ridicules, mais aussi scandaleuses !

      Ambatovy et Rio Tinto ont signé un contrat avec l’état Malgache, et s’il n’est pas respecté ( par l’état malgache)....Le FMI et la BM vont s’en mêler..
      GOOD LUCK les plus intelligents du monde !

      Tout le reste n’est que du kabary nazionaliste pitoyable...mais tellement habituel.

      PS : allez voir dans n’importe quel tribunal si MEME UNE VICTIME ne doit pas payer le juge et le proc pour faire condamner son agresseur/voleur (...)

    • 19 février à 15:21 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,
      Sans vous offusquer, je ne suis pas forcément votre contradicteur.
      - Les torts ,voulez-vous dire au lieu de « tords » du verbe tordre ,deux choses différentes l’ami.
      - Je vais à l’essentiel : justement le code minier ,sa révision depuis le coup d’état de 2009 n’a jamais eu lieu . En parlant ,’d’une telle somme d’argent justement on sort du SMIC malgache ,les salaires ,etc....
      - On se pose la question si les contrats faits à Ambatovy sont des contrats locaux décrétés par l’état malgache ,ce qui n’est pas sûr à 100% ou une partie établie par les avantages en nature par apport aux chiffres d’affaires .Apparemment la plaignante n’est pas une ouvrière.
      - L’état a ses parts d’irresponsabilités sûrement dans les affaires locales.Cette histoire ressort d’une décision de justice (entre la plaignante ; l’avocat ,l’huissier ,le tribunal ,....).
      Normalement ,l’affaire concerne la justice et la société d’Ambatovy où l’état doit faire son boulot si la corruption n’est pas incriminée dans cette affaire ou si la société d’Ambatovy n’a pas exaucé son devoir à l’égard du droit envers ses employés . La faillite ,le droit de l’Homme ,la liquidation judiciaire existe partout sans mettre dans les mêmes moules.

    • 19 février à 15:47 | FINENGO (#7901) répond à Turping

      Re Bonjour Turping,
      Comme vous dites sans vous offusquer,
      Désolé Turping je réfute votre manière de voir les choses.
      Car quand vous me dites : Cette histoire ressort d’une décision de justice (entre la plaignante ; l’avocat ,l’huissier ,le tribunal ,....).

      Jusque la nous sommes d’accord.
      Mais à croire, vous ne saviez pas comment fonctionne cette Fameuse Justice Chez nous. La Justice au Pays se rend avec du Pognon. Aussi bien pour la Défense, que pour l’accusé. Celui qui donne plus est toujours le Gagnant quel qu’il soit de quel camp il est. Et quand l’ Etat lui même se mêle de la Justice, qui est sensée à ’être indépendante, il va falloir me démonter, la fiabilité des verdicts Prononcés.

      Alors de là a donner de l’importance sur ce qui se fait au niveau de la Justice au Pays, n’est qu’une volonté de nier la réalité des choses que vivent tous résidents à Madagascar, étrangers compris.
      Après tout, il se peut que c’est moi qui aurait une mauvaise interprétation de la Justice Malgache, ce n’est pas impossible non plus.

    • 19 février à 15:54 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo,
      Et votre post , voire votre raisonnement limité en décriant ;« donnez -moi de l’argent vazaha »sur tout ce qui bouge .Faut analyser et regarder les symptômes.
      Je ne fais pas partie des charlots ,la plupart des rigolos ,si vous ne l’avez pas compris depuis un moment ce qu’il y a un problème en discutant sur divers sujets.

    • 19 février à 16:20 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo,
      Je sais que la justice comme les autres organes institutionnels sont pourris ,corrompus ,on est d’accord !
      - Cette affaire est une affaire privée ,où les preuves sont irréfutables ou à démontrer .Compte tenu de la situation on laisse entendre comme si cette affaire est manigancée depuis le sommet de l’état.
      - Cette entreprise a une vocation de porter l’affaire au niveau de la présidence de la République ,une affaire qui n’est pas anodine.
      - Logiquement ,si des esprits farfelus ,de manipulations sont derrières cette affaire pour réclamer de telle somme d’argent comme dans les affaires de Kidnapping ,il faut mener une investigation ,sinon des preuves fournies par la plaignante ,dans les archives de la société d’Ambatovy devraient être mises sous scellées,après les fouilles pour démontrer les preuves .
      - Conclusion :je n’abonde pas uniquement du côté de la plaignante si elle a raison pour faire valoir ce que de droit dans un pays l’état de droit n’est pas forcément acquis ,d’où la méfiance à l’égard des entreprises étrangères qui profitent du laxisme sur place en piétinant sur le droit .
      Comme j’ai dit ,si une tentative de corruption organisée qui est derrière cette affaire ,il faut appréhender à l’arrestation sinon il n’y a pas d’autres raisons de rembourser la victime en commençant par connaître le motif du « licenciement injustifié » .S’agissait-il vraiment d’un abus ? ou une volonté avec préméditation d’extorquer ? le journal « la vérité » confirme un impayé ,dû par cette société envers la plaignante.Cette affaire ne devrait pas être laissée à la légère pour faire éclater la vérité !

    • 19 février à 17:55 | DIPLOMAT (#846) répond à FINENGO

      La justice Malgache a quand même tendance a favoriser les Nationaux.
      C’est ainsi.
      Par contre, c’est quelle juridiction qui a décidé ainsi à condamner une entreprise a verser un montant aussi astronomique ?
      Parce que les indemnisations sont proportionnelles à la remunèration en générale !

    • 19 février à 18:19 | FINENGO (#7901) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,

      Ce que vous dites au sujet des Nationaux est à 100% vrai, quand il s’agit d’un conflit entre un Malgache et un étranger Peu importe que le Malgache aurait tort en Général. Car il ne s’agit que de Profiter de la possibilité du Vazaha à débourser la somme demandée, aussi bien au Profit du juge que du Plaignant à 99,99%. Ou c’est le Vazaha lui même achète son acquittement connaissant le fonctionnement de la justice Malgache en déboursant Gros de sa Poche.
      Par contre quand il s’agit d’un Procès entre deux Nationaux, le gagnant du Procès n’est autre que celui qui débourse le plus d’argent pour acheter son innocence auprès du ou des juges en arrosant tous les échelons Judiciaires qu’il a tort ou raison, Le procédé est ainsi contre vent et marée.

      Mais dans les deux cas on revient toujours à la réalité de la Pourriture qui gangrène la Justice Malgache, la CORRUPTION à grande échelle.

    • 19 février à 22:13 | franc (#9391) répond à Turping

      J’en connais quelques uns qui se font torpillé !!!!!!!!

    • 24 février à 20:12 | madlife (#9433) répond à Noue

      C’est moi !
      Blague à part, il est vrai que je ne comprends pas pourquoi à Madagascar les choses doivent rester mystérieuses :
      - les affaires du tribunal : pourquoi ne pas ouvrir au public les affaires, y compris les pièces, faire du tapage intelligent ?
      - les affaires de corruption : pourquoi ne pas dire : « Hé, j’ai aidé à l’obtention de telle affaire, je déclare mes revenus engendrés » ; dans d’autres pays meme la prostitution est déclarée au fisc : il est où le problème ?

      Il faut que Madagascar sorte de son carcan de mysticisme, il faut exorciser les pratiques habituelles : si j’ai raison, je déclare au monde entier l’injustice qui me frappe. Si chaque partie pense avoir raison, alors qu’ils le disent publiquement sans dire des noms d’oiseaux, sans payer le juge par derrière, ni arroser comme le disait un des intervenants sur ce forum.

    • 24 février à 20:53 | madlife (#9433) répond à Isambilo

      Mimosa était surintendant en transport et logistique, licenciée pour conduite contraire à l’éthique.
      Mimosa occupe le poste de Directeur de cabinet du Ministère de l’industrie et du développement du secteur privé. N’a pas chomé.
      Va savoir le salaire de l’époque pour justifier une telle somme de 2.3 MILLIARDS Ariary ! puis obtenir 567 Millions Ariary... purée !
      A ce prix là je serai vraiment, mais vraiment tenté d’avoir une conduite contraire à l’éthique... diantre !

      http://www.matin.mg/?p=24589

    • 24 février à 21:00 | madlife (#9433) répond à Eloim

      Votre commentaire est plein de sens :
      1- les investisseurs vont regarder ailleurs
      2- les 3ooo personnes employées se retrouvent au chomage = 3ooo familles sans compter le fait qu’à Madagascar un employé c’est souvent 20 personnes derrière qui sont à leur charge !
      3- Tamatave se retrouve avec des milliers de chomeurs, entrainant le meme soucis qu’à Tana qui a vu ses zone francheurs virés et on sait tous comment ça fini
      4- je ne suis pas persuadé qu’Ambatovy soit nécessairement en faillite puisqu’ils n’exportent pas QUE du cobalt et du nickel (pour plus de détail... regardez la balance d’export de Mada...)
      5- il n’en reste pas moins que la loi c’est la loi et que Madagascar a signé cette loi LGIM avec eux : il ne faut pas continuer dans cette voie de changement de loi selon le Président et le pouvoir en place
      6- il faut vraiment que Madagascar arrete ses histoires d’arrosage des hommes de justice et politiques car les répercussions commencent à etre plus graves qu’il y a 30 ans : ce n’est pas Ambatovy qu’ils risquent de tuer, c’est toute la population.
      Si Madagascar est grillée internationalement, on est foutus.
      On est foutus.
      on est FOUTUS !
      Vous comprenez ?

  • 19 février à 09:55 | Robby (#9217)

    Nous avons incité les investisseurs étrangers de venir à Madagascar car nous sommes tous conscients qu’ils sont considérés comme facteur clé d’un développement économique. Actuellement, avec ceux qui sont déjà sur place l’exemple d’Ambatovy nous prouve que l’état ignore complètement les avantages apportés par ces investisseurs coté social, coté économie et même coté recette fiscale. C’est normal si on avance jamais, l’incompétence de nos dirigeants apparaît à chaque fois. C’est pire !!! vous faites n’importe quoi avec la gestion du pays des gabegies, des copinages, la corruption, l’insécurité, c’est trop !!!! C’est vraiment la honte de voir notre pays plongé dans une telle situation, mba mahalàlà menatra lehiretsy !!!!!

  • 19 février à 10:29 | hrrys (#5836)

    Oui tout le monde veut sa part jusqu’au tarissement de la mamette de cette vache a lait : ambatovy

    • 19 février à 10:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : mamelle au lieu de mamette

    • 19 février à 13:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à hrrys

      Et après moi le déluge.
      Quel investisseur va fourrer le nez à M/car ?

  • 19 février à 10:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A notre ami Jipo, Lamartine n’avait tort d’avoir écrit : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».
    Son pote R. Basile s’est abstenu de toute intervention sur le forum hier et voici le résultat :
    « On tombe dans le fait divers, ils sont loin les articles de tonton zorze ou ndimby, c ’est bien de réformer la présentation, en espérant avoir de l’ audimat, mais avec de tels articles, aussi insipides que sans corps, ne soyez pas étonnés du déclin prévisible de MT.
    A croire que tout ce qui marche doit etre abattu , au profit de la médiocrité et bassesse les plus crasses.
    Radio ladilafé est resuscité oté !
    Sujet sans intérêt quand ceux qui le sont, sont occultés, pour ne pas dire dissimulés avec des kabary du café de la gare après quelques THB ou dzam » Jipo 4988.

    • 19 février à 10:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ....n’avait pas tort.....

  • 19 février à 10:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Concernant le cas Ambatovy en particulier et nos programmes de développement en général, il y a beaucoup de leçon à tirer :
    Dans ce bas monde où tout est relatif et rien n’est acquis définitivement donc le terme administrer c’est prévoir se trouve encore confirmer. Il en est de même de la nécessité de diversifier l’économie en ne mettant pas tous les œufs dans le même panier.
    Voyons le cas du Venezuela, un pays producteur de pétrole confronté à une crise grave après la chute du prix de ce dernier.
    Concernant notre justice, elle a depuis toujours le sens des démesures et la plupart de nos juristes ne maîtrise pas suffisamment le droit des affaires et se contente seulement des textes en ignorant complètement l’évolution des contextes suite au jugement rendu.
    Cela n’enlève en rien la responsabilité de tous les concernés dans cette affaire.

  • 19 février à 11:52 | betoko (#413)

    A quand le tour de QMM de Fort Dauphin , car sûr et certain que cette affaire de rackette provoquera des effets de domino .Selon des mauvaises langues , cette taxe doit être payé en devise et devrait être versée dans un banque à Dubaï pour le compte de son pdg un Jean GODO un béninois installé en Belgique , et pourquoi donc ? Selon toujours les mauvaises langues une partie sera versé pour le compte du HVM en prévision de l’élection de 2018 , raison pour la quelle notre président ne voulait pas céder . Info ou intox ?

    • 19 février à 12:43 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Il faut sauver Ambatovy Mr le Président car sinon « non assistance à personne en danger » ! Ambatovy est une personne morale qui a investi une somme colossale chez nous ! BETOKO a raison de souligner que cette affaire provoquera un effet de dominos qui va sûrement freiner notre développement économique à court , moyen et long termes ;
      Vous qui appelez sans cesse les investisseurs étrangers à venir chez nous , je peux vous assurer Mr le Président que personne ne répondra à votre appel tant que la situation politique , économique , sociale ne change pas à très court terme !Je crains fort que les investisseurs déjà implantés vont partir vers d’autres horizons si vous ne prenez pas des mesures adéquates pour les retenir !
      Par ailleurs , Mme Mimosa Séraphin Randriamanantena , licenciée en 2013, a déjà obtenu gain de cause auprès du Tribunal et encaissé une somme faramineuse que la Société Ambatovy a déjà payée ( cf Midi-Mcar) ! Etant procédurière , cette femme voudrait encore gagner plus pour vivre plus !
      Elle a probablement un autre projet d’investissement dans notre Pays pour fructifier son argent ??!!Tant mieux si c’est le cas car notre Pays a besoin d’investisseurs nationaux pour booster notre économie !
      Quant à sa nomination en tant que conseillère auprès de la Présidence ou autre accointance avec les personnes haut placées , je me méfie de ces allégations qui ressemblent plutôt à des intox ! Prouvez-moi le contraire avec des preuves tangibles et irréfutables et je serais certainement convaincu !

    • 19 février à 13:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,
      Comment peut-il le sauver alors que lui-même, un soldat Ryan en puissance, a besoin d’être sauvé ?
      Voyons le cas des agriculteurs Français qui se plaignent de la baisse des prix de leurs produits (lait, viande, etc..) et que le gouvernement n’arrive pas à satisfaire.
      S’il s’agit de l’affaire en justice, au nom de l’indépendance de cette dernière, le PRM ne doit rien faire officiellement surtout après une telle sollicitation.

    • 19 février à 14:37 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si je suis bien cette histoire, l’instance dirigeante de cette société se plaint d’avoir été trompée sur la mesure prise par la Douane de Taomasina concernant ses cargaisons, dit-on encore soumises à l’ACD ? C’est la raison pour laquelle qu’il a voulu solliciter une audience auprès de la Présidence pour apporter un petit rappel sur la LGID et quelques mesures d’allègement en la faveur de ladite société.
      Mais le côté justice, je crois que ce Dirigeant d’Ambatovy n’a touché aucun mot à part le fait de porter l’affaire (?) dans une autre instance judiciaire en l’occurrence la cour d’appel. Donc, la Société Ambatovy n’a pas encore épuisée toutes ses cartouches quant aux voies de recours.

    • 19 février à 14:45 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino bonjour,
      - En aucun moment ,les gens modérés voire les patriotes pseudo-nationalistes n’ont pas proscrit les investissements étrangers,au contraire il faut légaliser en commençant par la révision du code minier .Ceci sous entend ,la coopération bilatérale en terme de « gagnant-gagnant » mais non pas le rapport entre le « le dominant-dominé » ,le gagnant le s.odomisé.
      - Il était temps de faire tomber le masque .L’histoire de cette dame n’est qu’une infime gouttes d’eau si on regarde de près les gabegies ,les gaboraraka de la part des dirigeants ,les braderies des richesses nationales alors que beaucoup dénoncent avec hypocrisie en faisant semblant de dénoncer la kleptomanie ,les assistanats ,les gérances opaques ,les aides qui génèrent des taux directeurs ,d’intérêts (FMI, BM ,baîlleurs de fonds,....) sans regarder la réalité comme les effets néfastes des emplois fictifs au nombre de 50 000 coûtant aux Kon.tribuables ,non aux contribuables 20 milliards d’ariary /mois . Les règles d’austérité ,de rigueur et de transparence obligent si on veut avancer ! Les protections des richesses nationales incluraient normalement le respect d’éthique pour tout le monde ,la justice ,....
      - Le PRM doit jouer l’indulgence en octroyant à la société d’Ambatovy de pouvoir exploiter ,d’échelonner le dû envers cette plaignante si le PRM fait confiance à la justice pour faire valoir ce que de droit en combattant la corruption.
      - Vu que le cours mondial du Nickel a chuté comme le prix du baril du pétrole ,une certaine flexibilité à l’égard des exploitants dans les règles normales ne ferait mal à personne.

    • 19 février à 15:08 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour être sauvé , le soldat HERY a toutes les cartes en main pour sauver Ambatovy .
      Les agriculteurs français ont cessé leurs mouvements car Hollande , Manuel Valls ont pris leur responsabilité en dialoguant avec les représentants des agriculteurs (FNSEA....) et en satisfaisant quelques points de leurs revendications !
      Espérons que cette affaire connaîtra une issue heureuse pour les 2 parties ( Ambatovy & Mimosa)grâce à notre PRM Hery et son équipe actuelle ou nouvelle !

    • 19 février à 15:12 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      D’accord avec vous TURPING ,
      Cordialement,

    • 19 février à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      ..ne ferait mal à personne ??? Et les conséquences sur les recettes budgétaires qui vont se répercuter sur le budget de fonctionnement d’où des salaires impayés éventuels pour les fonctionnaires.

    • 19 février à 16:09 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Effet domino, OUI. Mais d’autres problèmes sociaux graves qui pourraient affectés le monde du travail : le chômage.
      Des chômeurs vont grandir les rangs du monde de « sans travail » qui pourraient changer l’affinité dans quelques foyers des jeunes « actifs » du pays.
      J’ai été spécialement touché par cet effet « en bombe » car beaucoup de nos diplômés en Radioprotection (une dizaine de jeunes gens) ont été frappés par la compression du personnel chez Ambatovy.
      Nous devrons nous activer pour venir en aide à ces gens là tout en organisant une cllecte de fonds avec le concours d’une association estudiantine de Master en Radioprotection à Bobigny. C’est très ponctuel mais ça va faire l’affaire pour quelques jours à chacun d’eux (en famille, bien sûre).

    • 19 février à 22:50 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Figurez-vous ELOIM que de mon côté , j’aide également des étudiants qui ont de bons projets réalisables et réalistes pour développer notre Pays !
      Pour votre gouverne , je tiens à vous informer que je suis le Président fondateur d’une Associat° créée en 2002 et qui apporte sa part de briques dans 2 Ecoles Primaires pour donner des fournitures scolaires aux enfants les plus démunis et récompenser les meilleurs élèves et ceux qui ont obtenu leur CEPE ! Notre Assoc° a construit également des urinoirs et des lave-mains suite à la demande des Directrices ! Nous aimons travailler dans la discrétion et non faire des tam-tam comme certaines Assoc° qui veulent être vues et soutenues parfois par nos politicards au Pouvoir ! « ACTA NON VERBA » reste une de notre devise !

  • 19 février à 13:22 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Rien de surprenant, dans ce pays il n’y a aucune transparence, ni dans les Lois, ni dans la Constitution, ni dans la Gouvernance. Tout est fait selon la volonté de chaque Ministère, sans logique aucune.
    Ce que certains investisseurs, ne comprennent pas, c’est que leur utilité s’arrête sur le fait qu’ils sont les Pompes à Fric, et toutes les composantes de l’ Etat, y compris leurs entourages et la Justice elle même. Ils sont tous de concert pour sous tirer le Maximum de Billets Verts, le temps qu’ils disposent aux manettes de la Machine à ruiner le Pays.

    Madagascar est un Pays où les Mots, Bonne Gouvernance, Transparence et Honnêteté, sont bannis de leurs Pratiques et pour longtemps encore.

  • 19 février à 13:36 | Paulo Il leone (#6618)

    Chronique de l’extorsion de fonds ordinaire à mada : « 88 millions Ar à cette ancienne cadre de la société .... pour licenciement injustifié ! »

    Pas froid aux yeux la « mimosa » ! Comme toujours, les gentils et gentilles indigènes prennent les vazaha pour des tanches etnonmoins pour des vaches à lait !!
    Tant qu’il y aura des gogos qui viennent investir à Mada, les autochtones champions du monde la malhonnêteté se feront un plaisir de les plumer tout en criant au néo-colonialisme pour faire diversion, et les « journalistes » se feront l’écho ... des savanes !

    Question subsidiaire : combien de ces 88 millions seront reversés au généreux magistrat ?

    Quant au titre, monsieur Bill, « appeler au secours auprès du président » (SIC) , je vous conseille de revoir impérativement les règles élémentaires de la syntaxe et du vocabulaire français de base !
    PS : je vous mets sur la voie, « bill » : on peut dire « appeler au secours le président » ou encore « appeler le président à la rescousse, ou à l’aide » mais sûrement pas ce titre à la sauce "nouvelle orthographe-bamboula chère à nos journaleux béotiens !

    Vous m’devez rien pour le cours de rattrapage de CE2 !

    • 19 février à 13:47 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paul Il Léone ,
      - Au lieu de vociférer ,si vous faîtes un peu le tour ,les 88millions d’ariary correspondaient aux primes de 2012 non payées ,les arriérées !

    • 19 février à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      88 millions d’ar de « primes » ? Vous me prenez pour une bille ?

      Donc, en fait vous cautionnez ce type d’extorsion bien malgache ??

      Donne-moi le vola vazaha ! donne !

    • 19 février à 14:59 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo,
      - Je ne cautionne la corruption ni l’extorsion .Ici ,on parle d’une décision rendue par la justice après avoir justifié le fait ,la véracité.Si je vous ai dit de faire le tour c’est qu’il y a un raison d’être.
      - Je vous fais un copier/coller ,de l’explication rendue par le journal ,la « vérité ».Lisez la rubrique « compte bancaire bloqué d’Ambatovy » qui confirme ce que j’ai dit .http://www.laverite.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=7596:comptes-bancaires-dambatovy-bloques-lavocat-de-la-plaignante-monte-au-creneau&catid=4:economie

    • 19 février à 15:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Désolé Turping, ne le prenez pas mal, mais jamais je ne m’abaisserai à lire ce torchon répugnant qu’est « la vérité » ; Je ne vous dirai pas tout le mal que je pense que de cette mair.deux qui se prend ppur un journal mais si ce sont là vos sources habituelles, vous me faites franchement pitié.

  • 19 février à 13:38 | Ra-Jao (#282)

    Tout le monde peut aller voir l’évolution du cours du Nickel sur le marché international.
    Le 25/02/2015, il cotait à + de 14 250 $. Aujourd’hui il est à 8 035 $, après quand même un cours record à 54 100 dollars la tonne en 2007.
    On peut imaginer les soucis des dirigeants de cette entreprise, elle n’a pas besoin de ces tracas avec nos politiciens vérreux . Tout ça pour vous dire que je m’inquiète pour nos compatriotes qui y travaillent.

  • 19 février à 14:08 | nash (#4185)

    Un « Mauvais signal » supplémentaire à l’endroit des IDE et autres PTF. L’Etat va sûrement déclarer le VP d’Ambatovy « persona non grata » comme l’ex ambassadeur, à moins que ce soit toute la société Ambatovy ? De toute manière, certaines personnalités ont peut-être déjà estimé qu’on(elles) en avai(en)t déjà tiré tout ce qui pouvait en être (sou)tiré ? Il y a 15 ans, les compagnies minières couraient après les producteurs potentiels, aujourd’hui tout est inversé. Et c’est aujourd’hui que l’Etat fait tout pour décourager tout nouvel investisseur possible ! Suicidaire...

  • 19 février à 16:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    88 millions d’ariary à payer à une ancienne cadre ? Une décision de justice ? Je ne m’ aventure pas à commenter la décision de la justice malgache, mais comment les investisseurs potentiels vont l’interpréter ?

    On peut affirmer une chose, Madagascar ne sortira pas de la pauvreté. C’est un pays rongé par corruption :

    - personne, surtout pas les investisseurs et les entreprises privés, ne fait confiance aux dirigents malgaches.

    Une occasion de rappeler encore les facteurs producteurs de l’économie :

    - le Capital ( terre, investissement sous différentes formes ) ;

    - le Travail ; création des emplois qui sont mécaniquement lié au relance des activités économiques, autrement dit, l’augmentation des commandes ;

    - et la Confiance ! C’est un élément clé car c’est elle qui conditionne l’avenir. La France en fait les frais de l’absence de confiance envers les exécutifs.

    Madagascar n’a pas d’argent et personne ne fait confiance aux gouvernants, comment pourrait-on aborder l’avenir ? En tout cas, ce n’est pas en faisant le Beau avec les victimes de KERE dans le Sud et n’ayant pas de Budget et une caisse de l’État Vide !

    • 20 février à 01:22 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      J’ai écouté avec attention et beaucoup d’intérêts le journal de TV plus de ce soir ! J’ai retenu plusieurs points :
      - Le PM & son gouvernement n’envisagent pas de démissionner malgré les rumeurs qui ont couru cette semaine ??!!
      - La situation politique & économique va empirer si le PRM ne prend pas ses responsabilités selon Ralison Roger , économiste et ancien enseignant à l’EESDEGS à Ankatso .
      - Razafindravahy , fondateur du parti ADN , soutenu par un parti danois , va se présenter aux élections présidentielles de 2018 AVEC UN PROGRAMME NOVATEUR , semble-t-il ??
      - Après une réunion à l’ Hotel de ville de la Capitale , les responsables de la CUA et les représentants des employés de courte durée (ECD) vont établir une CONVENTION afin de régler le conflit entre les 2 parties ;
      - Les Anglais vont venir visiter notre belle île grâce aux initiatives de certains opérateurs anglais qui ont parcouru Madagascar du sud au nord et qui vont entamer une grande PROMOTION dans le pays de Shakespeare ! Donc , en plus des italiens qui adorent Nosy-bé , les anglais vont tomber amoureux aussi de nos faunes & flores et de toutes nos spécificités uniques au monde ! Le tourisme connaîtra un grand essor chez nous et boostera sûrement notre économie grâce à tous les opérateurs qui interviennent de près ou de loin à cette industrie touristique ( artisans , commerçants , industriels , agences de tourisme , compagnie aérienne , loueurs de voitures , guides touristiques ......)
      J’aimerais bien connaître l’avis de Basile à ce sujet car il est resté silencieux depuis quelques jours sur ce forum !« No news , good news » je l’espère sincèrement Basile .
      Bonne nuit et à demain !

  • 19 février à 20:44 | SNUTILE (#1543)

    L’article semble lever le voile sur la possibilité de fuite « DEGUISEE » de « BIENS » par l’intermédiaire d’une des employés salariés de la compagnie en difficulté. Sa demande personnelle est astronomique proportionnellement aux salaires cadres à la vie à Madagascar.
    L’anguille sous la roche : Sur fond de tribunal ’Entreprise et salarié’ les difficultés actuelles de l’entreprise devient le mobile. Hors ce sont deux optiques différentes : « Droit social » et « Crise économique » ajoutée à la mise en place de l’Advance Cargo Declaration (ACD) INTERNATIONAL la nouvelle taxe instituée par un arrêté le ministère des Transports et une circulaire de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF).


    La Nouvelle Calédonie plus proche de Madagascar en tant que pays francophone est aussi en grande difficulté aussi bien pour sa production de nickel que la loi ACD. Elle est 4ème exportatrice après la Russie, Australie (de plus à côté de Madagascar faible producteur même en distance de transport), le Canada) . Voir les journaux de l’île.


    Cette difficulté est à voir de plus prêt avec les accords d’investissements prévus sans mettre le pays sur la paille aussi. Les actionnaires savent le risque a courir quand le marché mondial s’effondre et que le gouvernement est stable dans sa gestion.
    http://polynesie.la1ere.fr/2016/02/16/la-nouvelle-caledonie-declare-le-secteur-du-nickel-en-etat-de-crise-332093.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel
    http://www.lexportateur.cci-paris-idf.fr/page_actualite.asp?pag_n_id=246&arb_n_id=31

  • 21 février à 09:20 | iarivo (#5822)

    Que de plaisirs à lire toutes ces répliques entre vatomena, franc, isandra, finengo et les autres !!!
    C’est dans le défoulement que l’on voit surgir les vrais visages et que le vérité finit par surgir !!!
    Cela fait plusieurs mois, peut-être même presque un an que je n’étais pas intervenu sur ce forum vu que le discours y été biaisé dès le départ, le fantasme dépassant l’entendement !!!

    Il faut savoir une chose, que Madagascar ne pourra s’en sortir (sur tout les plans) que lorsque, et uniquement que lorsque nous, les malagasy, seront capable de regarder la réalité en face des yeux, et surtout de l’accepter !!!

    Cette acceptation de la réalité nous rendra plus responsable , et donc efficace, dans nos actions pour le développement de la Grande-Île !!!

    Mais ce sera difficile car tout cela proviens de plus de 10 000 de culture et de mentalité basé sur la soumission au mpanjaka (d’où carte blanche accordé d’office, automatiquement aux dirigeants qui en profitent pour en abuser) , au respect et à l’adoration des raiamandreny (d’où prolifération des gourous et des sectes ...) !!!

  • 21 février à 09:59 | vatomena (#7547)

    Bonjour Iarivo
    Vous avez choisi un pseudo qui sonne bien et soudain j’ai une pensée pour JJ Rabearivelo qui a si bien chanté l’ame de son pays . Une ame qui semble éteinte aujourd’hui.
    Un jour les colons anglais d’Amérique se sont révoltés contre leur mère patrie pour un impot excessif sur le thé qui venait après bien d’autres abus.A la suite de quoi ,ils n’ont pas passé 50 ans à faire reproche au royaume d’Angleterre . ils ont pris leur destin en mains .Ils ont agi en hommes rendus libres et ils ont construit la grande Amérique ,les USA. Apres plusieurs siècles d’occupation romaine ,les Gaulois se sont émancipés et ont crée une civilisation gallo -romaine qui fut la base d’une grande France . L’Histoire montre que toutes les décolonisations ne sont pas mortelles .Un homme nouveau peut naitre . et un autre avenir .Pour l’instant nous en sommes à éplucher un vieux passé et avec rancœur . C’est une voie funeste .

    • 21 février à 16:31 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Les appels au secours seront ils entendus . Ambatovy devra -t-il disparaitre avec les autres entreprises

    • 4 mars à 14:48 | franc (#9391) répond à vatomena

      mais tu as oublié une chose, ils n’ont pas été colonisés par une sangsue toujours presente dans son passé et son futur.

  • 24 février à 21:26 | madlife (#9433)

    Sans vouloir me mettre à dos Madagascar - du moins les lecteurs... -
    Mon inquiétude concerne le Président.
    Il est à la tête d’un fanjakana Baroha, incontrôlable, et avec la mondialisation, les méfaits des délinquants milliardaires (et leurs compagnes du moments) sont maintenant exposés en temps réel au monde entier - du moins ceux qui s’y intéressent.
    Le Président est allé partout quémander de l’aide aux investisseurs, les développeurs ont été envoyés pour faire la manche pour des Milliards de USD EUR YEN YING YANG... pour finalement voir les efforts foirer en cacahouète grâce à l’obscurantisme, la crapulerie, l’avidité (et je préfère arreter là car rien que faire face à cette situation me donne envie de me suicider) d’une poignée de Malgaches à qui il a été donné le pouvoir pour certain, d’autres qui l’ont acheté.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 123