::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 16h43  :  16°C  :  Très nuageux
vendredi 25 juillet 2014
 

 > Editorial

Alors, plus nul ou pas ?

mardi 27 septembre 2011, par Andrianjo
JPEG - 102.8 ko

Le PHAT lors d’une interview avec une journaliste de France 24H en 2009, affirmait, fier comme un pou dans son fauteuil, « qu’il ne pouvait pas être aussi nul que le Président Ravalomanana ». Est-ce la jeunesse, le manque d’humilité ou tout simplement la niaiserie qui peut pousser quelqu’un à dire de telle chose ? Je ne sais pas, mais en tout cas, deux ans plus tard, une chose est certaine : il n’est pas meilleur que son prédécesseur en tant que chef d’État. Et à bien y réfléchir, n’en déplaise à notre jeune putschiste, il ne peut pas l’être, quel que soit le poids de sa cervelle et l’intensité de ses prétentions.

D’abord parce que, plus une construction est complexe et plus les lois et les règles qui la régissent doivent être strictes pour arriver à un objectif précis. Si vous mettez tous les ingrédients pour fabriquer un simple pain dans un four, vous pouvez faire toutes les prières et les incantations que vous voulez, si on ne les assemble pas selon une certaine règle ça ne se transformera jamais en pain, même pas en un simple pain ! De même, si la création d’un être humain peut se résumer pour certains au résultat d’une simple copulation, ceux qui ont réfléchi sur le sujet vous expliqueront que c’est une construction complexe où le hasard n’a pas sa place, et l’acte que l’on pourrait croire être à l’origine de la création en fait, n’est pas si utile que cela (en tout cas pour la création). Autrement dit, bien au delà de l’importance des composants et des acteurs, les règles qui régissent leurs corrélations sont primordiales et transcendent leurs qualités.

Ensuite, ni l’intelligence, ni l’adresse d’un dirigeant ne peut triompher sur la défaillance d’un système dont il est responsable. Stephen Hawking est probablement un des scientifiques les plus brillant de notre temps, mais la sclérose latérale amyotrophique l’a transformé en un légume qui ne peut plus faire autre chose que réfléchir. Ainsi un des hommes les plus intelligents de notre temps est incapable de faire les gestes les plus simples comme marcher ou parler, tout simplement parce qu’une maladie détériore son système en tant qu’être humain, chaque fois que le soleil se lève. Et cela malgré toute son intelligence. Barack Hussein Obama, un des présidents les plus cultivés et un des mieux conseillés que les USA n’aient jamais eu, ne peut absolument rien contre les dérives du système financier mondial actuel car c’est ce système fallacieux qui fait tourner l’économie mondiale actuellement.

À la décharge du PHAT donc, Jésus peut revenir sur terre, on peut lui greffer la tête d’Einstein, si on le met à la tête de l’État malgache, il sera aussi mauvais que ses prédécesseurs, si le système reste identique. Autrement dit, peu importe la capacité ou l’incapacité intellectuelle du PHAT, il ne peut être la solution à notre problème tant que le système est foireux.

Et forcément, si on pose la mauvaise question, il est difficile de trouver la bonne réponse.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 61 réactions Lire les commentaires
  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 07:28, par manantena fa niova (#4971)

    BRAVO !

    C’est un des meilleurs éditos que j’aie lu ici.
    Rien à redire ni à ajouter, « tout est dans le SYSTEME »

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 09:04, Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova (#4971)

      C²est plutot ANDRIANJO qui est la encore une fois de plus en train d ’etaler au monde entier sa niaiserie et nulleté

      Quand un type comme ce Andriajo parle de l’INTELLIGENCe il fallait vraiment le prendre pour une blague .....

      CE ridicule d’ANDRIANJO n’a pas toujours compris que traiter Rajoelina de tous les mots ou maux ne releve pas du tout de l’intelligence depuis 3annees durant Car ca n"a jamais produit les effets escomptés

      il vrait qu« un fou dans sa frustration chronique n »arrete pas de traiter les sensés des fous ....

      L"actuelle performance diplomatique de Rajoelina plonge les Andrianjo et les fanAtiques de L²ASSASSIN VOLEUR EXILE dans une indescriptible deroute a la fois PATHETIQUE et RIDICULE...

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 09:29, gasy_kely (#439) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Je me sens gêné quand je trouve ce genre de commentaire. Je pense que ce genre de commentaire fait partie du système dont il décrit. Je suis entièrement d’accord que vous ne puissez pas être du même avis que lui mais au moins : dites ce qui ne vous plaît pas dans ses idées, proposez la vôtre. Mais des attaques juste sur les personnes ne pourrait pas nous sortir de notre problème actuel

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 09:44, Boris BEKAMISY (#4822) répond à gasy_kely (#439)

          gasy-kely

          IL est donc permis et intelligent de traiter 1000 fois ici RAJOELINA de N.ul....

          il qu’il est genant et interdit de traiter ANDRIANJO de NULL.....selon Ragasikely mampalahelo

          Je pense plutot c’est cette logique a la C.o.n qui est l’origine de la crise à Madagascar....

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 12:25, lalatiana (#1016) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Faut peut arrêter de traiter tout le monde de nul .. Bande de NULS !!!!

            PTDR !!!!

            • Alors, plus nul ou pas ?
              27 septembre 2011 13:54, ZOZORO (#5338) répond à lalatiana (#1016)

              C’est pas un édito de PATRICK le pitchbull, la lèche c’est pour plus tard non ? Vous êtes en avance !

              cordialement ;-)

              Un nul.

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 13:52, gasy_kely (#439) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

            Je n’ai jamais dit qu’il est permis de traiter qui que ce soit de nulle. D’ailleurs c’est ce que je vous reproche.

            Je vous propose juste de proposer une critique fondée, et des solutions.

            PS : Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je suis « Mampalahelo » ? J’ai ma petite théorie mais je le garde car ça risque de vous vexer..

            Gasy kely tsy mahay !!

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 17:19, Jacques (#434) répond à gasy_kely (#439)

          Gasy_Kely,
          Laissez braire les ânes. Cette personne s’est spécialisée dans l’art de dénigrer, mésestimer, méjuger les participants du forum ne partageant pas ses points de vue. Il s’en prend ici à Andrianjo au lieu de réagir sur les arguments évoqués par ce dernier. La prochaine fois faites comme si vous n’avez pas vu ses interventions, il ne changera jamais. Sachez seulement qu’il s’est déjà décrit ici comme l’homme qui sait tout, pluridisciplinaire, s’en était-il alors contenté de se définir.

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 14:05, racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Boris est incapable de relever le débat d’idée alors il verse des insanités en croyant que cela gonflera notre estime pour lui mais loin de la. Au contraire vous n’avez pas pas réussi a nous convaincre que vous êtes moins nul que l’auteur. Par ailleurs pour ce qui est de l’article si je suis le raisonnement de l’auteur, surtout lorsqu’il prend l’exemple d’ Obama , on est tentée de croire qu’il n’y a pas que les PHAT qui soient incapable de dirriger le pays mais que personne même pas celui qui sort de la cuisse de Jupiter , ne pourra rien pour le pays car c’est olé système qui est corrompu. C’est tristement pessimiste mais cela peut être aussi considérée comme un constat réaliste . Mais pour mieux comprendre le raisonnement, on aurait aimée que l’auteur nous définie ce qu’il entend par système et qu’il nous développe un peu en quoi exactement ce système est pourri ?

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 16:50, el che (#344) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        « L »actuelle performance diplomatique de Rajoelina plonge les Andrianjo et les fanAtiques de L²ASSASSIN VOLEUR EXILE dans une indescriptible deroute a la fois PATHETIQUE et RIDICULE..."

        - Ce que vous dîtes est de la méthode stalinienne : rabaisser l’éditorialiste par des quolibets et assertions fallacieuse, plutôt que de répondre à ses pertinets arguments : vous êtes pathétique.

        - Quelle performance diplomatique de rajoelina dîtes-vous ? Ce n’est qu’un pantin qui rampe devant Sarkozy et la FranceAfrique. La cellule de crise « Madagascar » au palais de l’ Élysée à Paris en témoigne. Votre gourou a été aidé financièrement de l’extérieur comme de l’intérieur pour fomenter son coup d’état. C’est une honte pour la patrie.

        - Ensuite, la performance diplomatique de Rajoelina, c’est aussi d’avoir des mercenaires bidasses avec leur kalachnikovs (la raison du plus fort est toujours la meilleure)

        - La performance économique de Rajoelina est de vendre du bois rose pour lui est sa clique, et pour financer le manque à gagner du fait du blocage de l’aide financière internationale. En attendant, le pays se trouve dans une misère indescriptible d’un peuple plongé dans les abîmes de l’extrême pauvreté, avec la disparition de nombreux citoyens morts du « kéré » (famine) dans le sud du pays et presque dans l’indifférence totale

        - La performance la performance politique de rajoelina est de passer les trois quarts de son temps à graisser la patte de ses amis du pouvoir, des amis de faïence, tout en oubliant qu’ils doivent servir le peuple, et non se servir....

        - Le courage politique de Rajoelina est de ch....er dans son froc dès que Ravalomanana annonce sa venue à mada, pour l’affronter aux élections présidentielles.

        Et ra8 ne manquera pas de demander des comptes à Rajoelina.
        Pourquoi des usines et sociétés entières ont été saccagées ?

        Qui a pris les centaines de véhicules de tiko-Magro, les a repeints, et immatriculés légalement, sans être inquiétés ??????????

        La feuille de route n’a rien réglé à Madagascar, Ravalomana étant écarté des négociations, et « notamisé » par le grand corbeau de la HAT ».
        Le peuple reste très divisé : comme dit Che Taranaka, c’est aujourd’hui qu’il faut craindre la guerre civile. Quand les fusils se substituent à la raison, les Bob chacals appellent cela de l’intelligence.
        Le passage de la logique à l’épilepsie est consommé !

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 21:40, Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Qui a dit dans un discours prononcé pendant la Transition dans le fief du Pdt Ratsiraka :
        « Ratsiraka a assassiné Ratsimandrava ! »...un CHEF D’ETAT , digne de ce nom ne dira jamais ces dénonciations calomnieuses !!!
        Qui a dit après Maputo :
        « Ratsiraka et Ravalomanana ont voulu me tuer (assassiner ??) et j’ai des temoins » ...
        Franchement , toutes ces déclarations sans preuves matérielles ne sont que des provocations inutiles et inopportunes à mon humble avis ( diplomatiquement incorrectes en face du monde entier !!??). « Si jeunesse savait, si viellesse pouvait » , dicton français .
        Wait and see .....

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 12:29, internaute (#5979) répond à manantena fa niova (#4971)

      Ben alors t’es pas difficile
      C’est un ramassis de niaiseries, sans queue ni tete sauf à se complaire dans des paraphrases (dans le sens de pastiche) qui ne veulent rien signifier !
      Si quelqu’un peu m’expliquer je ne demande qu’à apprendre ; pour ne citer qu’un passage :
      « D’abord parce que, plus une construction est complexe et plus les lois et les règles qui la régissent doivent être strictes pour arriver à un objectif précis. Si vous mettez tous les ingrédients pour fabriquer un simple pain (ce qui n’est pas une ’’construction’’ complexe dans un four, vous pouvez faire toutes les prières et les incantations que vous voulez, si on ne les assemble pas selon une certaine règle ça ne se transformera jamais en pain, même pas en un simple pain ! »
      PS : C’est sur que si on ne fabrique pas une pate on y arrivera pas ; poil au doigt !!
      "De même, si la création d’un être humain peut se résumer pour certains au résultat d’une simple copulation, ceux qui ont réfléchi(?) sur le sujet vous expliqueront que c’est une construction complexe où le hasard n’a pas sa place (??)et l’acte que l’on pourrait croire être à l’origine de la création en fait, n’est pas si utile que cela (en tout cas pour la création.)
      LOL, là c’est fort, c’est vrai que maintenant il y a ..l’insimination artificielle
      N’empeche sans la gamete (cellule reproductrice produite par l’appareil reproducteur mâle de l’espèce) rien ne se passe
      « Autrement dit, bien au delà de l’importance des composants et des acteurs, les règles qui régissent leurs corrélations (NDRL :relation réciproque entre deux choses, entre deux personnes) sont primordiales et transcendent leurs qualités ».
      Ce qui me semble antinomique avec l’appréciation faite plus haut

      Le reste est à l’avenant !!

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 19:23, ramanavy (#3555) répond à manantena fa niova (#4971)

      tout est dans le système, rien à dire, mais en attendant, PHAT, DEHORS... _ :-) !!!!!!!

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 07:49, par da fily (#2745)

    hello !

    eny e, efa nolazaina teto daholo izao fiseon-javatra izao, fà amin’izao aloha dia i Rajoelina no mitantana, ary tsy nisy nanery ileiry, tsy nisy nifidy. Kà moa và diso raha mipetraka tokoa ny fanontanian’ireo olontsotra hoe :

    « Manao ahoana tokoa isika sy ity firenentsika ity aminizao fitondran’ingahy Rajoelina sy ireo mpiambiny izao ? »

    Tsy hitako loatra ny tsy maha marina an’io fanontaniako io aloha...sanatria ve hetaheta fivoarana sy fiovàna dia maha diso ? Kà inona dahola ny dikan’ireo zavatra nahatsiravina natrehana kà mbola misy izy ireo mitoy, ahoana ny fikasàna faty natao sorona, nahoana no gidra-gidra no natao tarigetra, ary tsy tokony hanantena zavatra tsara-tsara kokoa ve ny mponina ? Ahoana eeee ?

    Aza toizana ilay mampiesona, efa rakotry ny aizina ny tontonlo iainan’ireo malagasy ankehitriny, kà niaritra 3 taona ve dia mbola hametrahana fanontaniana hoe « ahoana, afa-po ve ianao ? »

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 07:55, par betoko (#413)

    Autrement dit Marc Ravalomanana est plus intelligent qu’Andry Rajoelina ? m’étonne beaucoup

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 08:02, ericraza (#4709) répond à betoko (#413)

      Tu l’as dit toi-même « grand tas » (pour ne pas dire grand bêta !!!)

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 08:10, jack-no (#1477) répond à betoko (#413)

      l’intelligence ? peut-être. mais ce serait plutôt une stature d’homme d’état. certes, Ra8 a fait des erreurs, mais à le diaboliser, rajoelina et ses supporters sur ce site, ont démontré leurs capacités de nuisance d’eux même, à modifier l’histoire et les évènements.

      la cacophonie depuis une semaine est un signe de débandade HATiste.

      hier, j’ai posé une question. seriez-vous prêts à accepter une instance internationale pour enquêter et juger les drames des 26 janvier, 7 février 2009 et les autres dates tragiques ?

      aurai-je une réponse ?

      jacques

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 08:44, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à jack-no (#1477)

        Une question bien naïve !
        Et la réponse est NON NON et NON !

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 11:05, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

        jack-no,

        - vous n’aurez pas de réponse-

        Notre objectif-TRONC COMMUN- est « ELECTIONS DES DES DEPUTES DE MADAGASCAR DANS LE PLUS BREF DELAI ».

        Donc le retour,sans conditions,des Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA.Un retour incontournable-inéluctable,l’exécution de cette mission à la charge du nouveau Gouvernement de Camille Vital.

        - « le Maintien du Général Camille Vital pour un Gouvernement de Transition de l’Union Nationale,malgré les appétits de chacun ».

        - UN Général « neutre » et sans compte à régler contre « X »,« Y » et « Z ».

        Ce n’est qu’une proposition.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 11:23, FIPOZ (#2162) répond à jack-no (#1477)

        Votre erreur était de poser la question. Sur ce sujet, il y a trop d’interprétations. S’il y avait enquête mieux vaut être discret et secret, c’est le propre même d’une mission de ce genre si on veut connaître la vérité. Un jour viendra …

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 12:54, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

        Frère Jacques
        D’aprés Ravalo l’instance internationale est saisie (et, avance t-il, la plainte reçue) puisqu’il a porté l’affaire devant la CPI
        Douterais-tu de la légitimité de sa requete ?

        Deuxiemement, il faudrait que la communauté internationale est envie de se saisir de ce problème malgache (que les tribunaux nationaux sont aptes à juger) alors que d’autres encore plus graves se sont produits ou elle est restée taisante en prenant bien garde de ne pas s’immiscer dans ce genre d’affaires (Tunisie, Egypte) ou d’autres où elle se retrouverait elle meme impliquée (Cote d’Ivoire, Lybie, etc)

        Concernant la cacophonie à laquelle tu fais référence j’ai plutot le sentiment que la débandade (et le désarroi) s’est emparé de la mouvance des pro-ravalo et de Ravalo lui-meme lorsqu’il ont pris conscience des éclaircissement apportées par la SADC concernant l’article 20 de la feuille de route, qu’ils ont pourtant signé, sur la signification relative au retour ’’sans condition’’
        C’est à croire qu’ils ne savent pas lire ou, autre hypothèse, qu’ils sont inaptes à comprendre ce qu’ils lisent !!

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 16:17, jack-no (#1477) répond à internaute (#5979)

          internaute (Per-Pignan), tes amis et toi, esquivez une réponse à ma toute petite question. il est certain que vos accusations ne tiendront pas 5 minutes. je ne vois d’indépendance dans le déroulement des procès avec la ministre de l’injustice.

          Bryan avait donné son feu vert pour la signature de la feuille de route en toute connaissance de la note explicative de l’article 20. les légalistes attendent calmement l’arrivée du bureau de la Troïka (sans Simao) pour la mise en place de la Transition.

          c’est bien la HAT qui est en train de brasser du vent. comme ce commando de clowns bien gras avec des passeports de service et des visas touristiques ! je n’ai jamais autant ri.

          jacques

          (dimanche, j’avais sorti le bateau pour faire 4 bars et des saloperies)

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 17:36, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

            Mon Jacques
            Sans déconner,qu’est ce que tu veux que ça me foute que tu sois sorti en bateau.
            Tu navigues sur quel étang ??
            Serais-tu jaloux, par hasard, parce que j’ai dis (une fois en réponse à ton interrogation) que j’avais une petite villa prés du Port d’Argelès...car autrement je ne vois pas ce que cela vient faire dans ta réaction. Franchement !
            Sinon, t’as peché quel genre de bar, le bar commun ou le bar tacheté...à moins que ce ne soit le bar tabac du coin
            Quand aux saloperies, j’espère que tu les as pas rejetées à l’eau !
            Concernant ma réponse je n’ai rien esquivé du tout, j’ai répliqué ; mais je vois que tu es comme à l’accoutumée incapable d’etre un brin cohérent, mais de totale mauvaise foi
            A moins que ce ne soit un autre sentiment qui t’anime ?

            Cordialement mon Jacques !

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 12:57, Soatoavo (#5479) répond à jack-no (#1477)

        jack
        tsy vonona amin’izany aho, sanatria voatonona ny anarako sy namako akaiky nanohana ahy. Miala tsiny fa tsy hanaiky an’io fitsarana international io aho fa sao mivadika aty amiko ny tantara. Avelao aho higogaka ny harena sy ny voninahitra azoko tamin’ity FAT ity ho ahondrako any ivelan’i Gasikara hoan’ny taranako ary rehefa avy eo mifanara ianareo mianakavy.

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 15:58, jack-no (#1477) répond à Soatoavo (#5479)

          saotoavo, désolé je ne lis pas le malgache et ma femme ne veut plus me faire les traductions.

          jacques

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 17:39, internaute (#5979) répond à jack-no (#1477)

            Tu l’as gonfles à ce point ??
            Remarque je la comprends,tu dois etre du genre pénible !

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 19:08, Soatoavo (#5479) répond à jack-no (#1477)

            Jacques
            qui es-tu pour ne pas savoir notre langue maternelle. Cherches et débrouilles-toi et tu sauras. « Ny teniko asandatro ny any hafa feheziko. J’honore ma langue malagasy et celui d’autrui je la maitrise. »

            • Alors, plus nul ou pas ?
              27 septembre 2011 19:43, Jipo (#4988) répond à Soatoavo (#5479)

              tout le monde n’ a pas été à l ’ école malgache pour l’ apprendre , le français , vous l’ avez appris à l ’ école , voir peut-etre du temps ou Madagascar était français et ou il était enseigné dans toutes les écoles , si la france avait été une colonie Malagasy , ou y était enseigné la langue à l ’ école ,tous les français parleraient malgache .
              A la question qui es-tu ? et bien un français qui ne parle pas Malgache , c ’est grave docteur ?

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 13:32, Maxim (#5960) répond à betoko (#413)

      Intelligence ve no anotaniana , ka tsy i Ratsiraka ve no malaza ho tompony
      indrindra, fa angamba fitantana no tokony ho resahana
      Dia raha i Andry sy Marc indray, jereo ny fianany hatramin’ny fahakeliny
      ny momba ny ray amandreniny dia mety ho voavalintsika ihany izany.

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 08:51, par kotondrasoa (#3872)

    Quelle que soient les signatures faites, ce ne seront que des gribouillis sur une feuille de chou si la volonté d’accomplir ce qu’elle recèle n’existe pas.

    Et à voir les agissements des tenants du pouvoir putschiste, cela ne va pas encore dans le bon sens.

    Des ministres d’un gouvernement fantoche s’empressent d’aller à Bruxelles pour parlementer alors qu’ils n’ont plus en vertu des textes aucun pouvoir que celui d’exécuter les affaires courantes.

    Et signer une feuille de chou même par personnes interposées et insister sur la bienséance du coup d’état est archinul et le petit bien qu’il ait acquis le pouvoir présidentiel par des accords multipartites reste petit dans sa tête et met en avant son irresponsabilité pour reprendre les termes d’un participant à ce forum.

    Se gargariser d’être plus intelligent qu’un autre est une bassesse d’esprit qui a son pesant d’or, vu le statut donné à celui qui s’en vante.

    Et nous n’avons que le dirigeant que nous méritons.

    Et la vie va cahin-caha et la Hat fait semblant d’ignorer que la feuille de chou n’est pas seulement la présence du petit à la tribune de l’ONU.

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 08:59, jack-no (#1477) répond à kotondrasoa (#3872)

      ils n’ont pas lu l’article 34, qui est pourtant clair. pas de reconnaissance avant la mise en place des institutions de la Transition.

      la Troïka va devoir utiliser une batte de baseball.

      jacques

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 11:12, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no (#1477)

        jack-no,

        - vous parlez tous de « RECONNAISSANCE ».

        Il y a d’abord :

        Assistance pour accompagner Madagascar vers la sortie de la crise institutionnelle,

        Assistance sociale et économique pour un Pays à la dérive,

        FINALISATION DES INSTITUTIONS LEGALES ET LEGITIMES

        RECONNAISSANCE INTERNATIONALE d’un ETAT MALGACHE sorti de ses problèmes institutionnels.

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 16:22, jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          basile, le maitre mot pour la HAT, c’est qu’ils croyaient qu’après la signature de la feuille de route, les valises allaient affluer. il suffit d’écouter le discours de rajoelina à l’ ONU et les commentaires à Bruxelles.

          maintenant qu’il a eu l’autorisation de parler à New York, il va falloir qu’il se soumette à tous les articles de la feuille de route et qu’il mette en application les termes de son discours historique.

          et ça, c’est pas gagné,

          jacques

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 08:54, par Maharaka (#576)

    ....Je ne sais pas, mais en tout cas, deux ans plus tard, une chose est certaine : il n’est pas meilleur que son prédécesseur en tant que chef d’État. Et à bien y réfléchir, n’en déplaise à notre....

    Andrianjo,

    Votre comparaison est biaisée. Il faut faire la comparaison ainsi : si M. Ratsiraka, que M.Ravalomanana a destitué en 2002, avait usé tout son pouvoir pour lui barrer la route comme ce qu’il fait maintenant à l’encotre de Zandry kely, est ce que Ravalomanana pouvait faire mieux que lui en 2 ans ? Donc pour être impartial dans la comparaison, vous devez considérer ces paramètres. En effet, il ne faut pas faire semblant d’ignorer les campagnes de désinformations que Dada et ses clans propagent à travers le monde, et surtout l’usage de son pouvoir d’argent et tous ses efforts d’arrache-pied de lobbying diplomatiques pour barrer la route à la HAT. De là, on voit que Ravalomanana a eu la chance car M. Ratsiraka avait respecté ses droits de reserve en tant qu’éxilé politique. Ce qui n’est pas le cas de Ravalomana qui continue à jamais ses arrongances, et ça c’est parmi les principales causes de blocage de toutes les tentatives de dialogues.

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 09:20, Boris BEKAMISY (#4822) répond à Maharaka (#576)

      et ils n’ont pas honte de comparer encore et toujours la gestion d’une transition la plus disputee du monde avec la gestion des deux mandats electifs les plus financés de l’histoire de la republique....

      et ils continuent de parler d’intelligence avec une approche comparative folle qui releve du non sens....

      on peut comprendre aisement les raisons de leur DEFAITE et leur CHUTE spectaculaire

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 09:32, da fily (#2745) répond à Maharaka (#576)

      Tena maharaka marina tokoa ianao, ary mailo tsara fà ilay ingahy iray be mokon-doha iny, izay mbola an’ivelany any, dia manembatsembana foana no sady manankana ny fanantanterahan’ny asa soan’ny HAT.

      Tena mahavariana tokoa raha ity Ravalomanana ity, aiza ka izy tsy eto dia vitany foana ny misakana sy mandrebireby. Ahoana tokoa moa raha avela miditra eto, tsy vita eo diany eo ve ny tantara raha izany ?

      Ravalomanana daholo ny sakana sy tsy fihetezana rehetra izao, Ravalomanana ihany no mpamafy lainga sy mpamitaka be vava eto, Ravalomanana ihany no tena tsy mampilamina ny tànana, Ravalomanana foana ny mpamahana ny vavan’ireo tsy mataotody tsy mety voky, Ravalomanana ihany no tena mampitsangambolo ny mpitondra rehatra ankehitriny izay tena katraka aby, ary tsy ahazoan’ireo torimaso tsara...Ravalomanana ihany koa no mbola fasahiranana tsy hay ialàna kà tsy misy mangirana ny fiainana ety, Ravalomanana daholo ny tsy mety ety an-tany...tena devoly be latsaka an-tany ingahy io, fa soa lahy fa nisy an’i Rajoelina mba atao sakana, fa raha tsy izany...tsy voatontonsa ny fiainana MORA.

      izao koa ange Maharaka tsara ihany indraindray izay...Ravalomanana no tena harako fà tsy mampilay ny fiainanareo ireo. Aleo mahazo MORA foana, toy izay miasa sy mijinja ny nosasarana kà.

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 09:53, Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily (#2745)

        Tsy ny SAKANTSAKAN-RAVALOMANANANAO no olana sy reska eto Radafily intelligent indrindra o !

        Ny resaka eto dia ny fampitahana TSY IZY ny GESTION DE TRANSITION SY NY MANDATS ELECTIFS eo amin’ny grille-na indicateurs de performance SOCIO-ECONOMIQUE)samy hafa ny Mission apetraka amin’ireo rafitra roa ireo radafily intelligents sy be diplaoma sa tsy nampianarina anareo izany .....

        Ny olona milaza azy ho intelligents dia tsy tokony hampitaha izany akory afa-tsy ireo mpivarotra anana angamba....

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 11:31, da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

          Misaotra an’ingahy Bekamisy nandrato avo ny lazan’ny fikamban’ireo mpamatsy mpivarotra Anana ao Anosibe sy Analakely, nahazo sehatra eto @ seraseran’i M-T. Ary vonona tokoa ny sindikàn’ny mpivarotra anana fà ametraka fitarainana eny @ fitondrana avo nohon’ny « indicateurs » tsy nampitombo ny varotra hatreto aloha.

          Ny « indicateurs de perfo » ry Boris avo lenta dia « indicateurs » ihany, ary ny olona izay miady @ fiainana isan’andro no ndao mba omeo ny fandinihanao tena mahiratra raha momban’ny fiainana ankehitriny. Efa ho 3 taona ireo no mbola mitady sy mitsikeran’ireo « indicateurs-nao » ireo mba ilazany tokoa fa ianareo tapi-pahaizana dia manatsara lalandava ny fiainana eto am’tànana. Kà ianao milaza azy be fahaizana sy izaho tononinao hoe be diplaoma (inona moa izao diplaomako teneninao izao ?) no mba inona moa raha mbola fahoriana lavan’ ireo mponina andavanandro no tsapa eto ? Ny tadidy angamba, dia ny tsy fisian’ny fivoarana sy fiovàna, ireo no « indicateurs » local azo tsapaintànana ramose Boris be.

          • Alors, plus nul ou pas ?
            27 septembre 2011 12:54, Ikelimalaza (#5896) répond à da fily (#2745)

            Na dia tetezamita aza no entin’ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena dia manana fijery lavitra ny lehilahy ka sahy nandray andraikitra ka nametraka drafitra maharitra (projet à long terme hoan’ireo zanak’i dada tsy mahazo teny frantsay)
            - Tsena Mora
            - Vary Mora
            - Trano Mora
            - Tany Mora
            - Bois Mora
            ......

            Betsaka ireo fiaraha-miasa amin’ny vahiny nosoniavina na dia tetezamita aza satria tsy afaka miandry ny fampandrosoana ny firenena.
            Hopitaly, kianja mitafo sy tsy mitafo, tsangambato maro....ireo no porofo mivaingana fa tsy vendrana noho i ra8 akory ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.

            i Dada tsy nahavita hatramin’ny farany ny 2è mandat, ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena, 2 taona sisa dia ho tapitra ny 1er mandat.

            Hamafisiko « ANDRY NIRINA RAJOLENA n’est pas, ne sera pas plus nul que Marc Ravalomanana »

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 19:23, Soatoavo (#5479) répond à da fily (#2745)

        Fily :
        Misy tsy ampy kely ny voalazanao :
        Ravalomanana no nivarotra tany mora
        Ravalomanana tsy nizara ny mofo mamy sns tsy voatanisa
        Ravalomanana no nandoro ny fanany sy ny TVM
        Ravalomanana nonitarika vahoaka teny Ambohitsoroitra ka maty lavo ny 7 feb
        Ravalomanana nandoro fananam-bahoaka ny 26 janoary
        Ravalomanana nonanogan-panjakana
        Ravalomanana no pushiste rainindahy
        ka inona no hatao aminy izany ? Mbola avela hiditra ihany ve izy ? sa...

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 09:54, mpitily (#1212) répond à Maharaka (#576)

      voilà une remarque bien objective !

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 11:16, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Maharaka (#576)

      Maharaka,

      une rectification

      Monsieur Andry RAJOELINA n’est pas Chef d’Etat,il est Président d’un Haute Autorité de Transition.

      C’est le Président Marc RAVOLAMANANA qui est Chef d’ETAT MALGACHE,mais en exil,malheureusement.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 17:46, internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Basile
        Un président démissionnaire...ne peut pas etre Président, c’est élémentaire et tellement évident
        De plus s’il l’était on voit mal comment la SADC reconnaitrais un Président de la transition puisqu’à ce compte il n’y aurait pas de transition ; ça aussi c’est élémentaire et évident
        Troisième point, nul besoin alors d’organiser une élection il suffit de remettre ’’Dieu’’ sur son trone.

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 09:27, par bema (#828)

    « À la décharge du PHAT donc, Jésus peut revenir sur terre, on peut lui greffer la tête d’Einstein, si on le met à la tête de l’État malgache, il sera aussi mauvais que ses prédécesseurs, si le système reste identique ». Andrianjo : c’est du blasphème.Misaotra Tompoko.

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 10:17, par Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental vous salue,

    Bon, donc TGV est plus nul que Ra8 ? HIN HIN HIN ! Possible ! Probable ! Et cela dépend de l’angle par lequel on l’aperçoit :

    - S’il s’agit d’abrutir ses partisans (retour imminent, minoa fotsiny ihany...), c’est sur, TGV est un bleu
    - S’il s’agit de détourner des fonds publics, bien évidement, TGV est nul car au lieu de camoufler le tout par un pass-pass Tiko-ien, via les mafieux exportateurs de drogues dans le monde, il a bêtement mis les bois de rose dans sa poche, et tout le monde le voit.
    - S’il s’agit de traficoter la Constitution, en la violant jusqu’à la gorge, oui TGV a encore quelques « prises » et « techniques » à apprendre de Ra8
    - S’il s’agit d’abrutir les hommes d’églises et les bêtes électorales, oui TGV a encore beaucoup d’effort à faire....

    Mais là où TGV est terrassé jusqu’à la moelle c’est sur le poids de soutien que les « sachants » tananariviens ont donné au dirigeant. Si ceux-ci se sont pliés en 4 devant Ra8 parce que celui-ci est à la fois : Hova (un AFP pur porc), protestant, adepte de Valinkitsaka (donc esclavagiste), éduqué dans le culte de l’argent, sans scrupule, bête (donc facilement manipulable), caniche volontaire des anglosaxons (plus par vénalité que par conviction)...avec TGV, ils ont compris qu’ils n’ont pas beaucoup de grand choses à gagner puisque celui-ci est : (soi-disant lié à la) Noblesse Tananarivienne, Catholique, pro-Français (comme le PDM) - par convenance et non par conviction, bête( aussi)....

    Alors, dans tout cela, la nullité se mesure à quoi ? 0 leurs propres nullités ? HIN HIN HIN HIN....

    L’amour, gloire et beauté...

    Le pingouin aliéné mental vous salue, tous, les sachants nuls à chi....

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 16:17, da fily (#2745) répond à Edos (#823)

      Punaise ! quelle aigreur...il ne fait pas bon dans votre ciboulot là, ça scharkle sec mon pote !

      vous avez certainement raison de prendre ce forum pour exutoire, mais faudra penser à plonger un peu le popotin dans la banquise...ça refroidit le cabochon. Votre défouloir préféré est frère Ndimby le franchement maçon, soit, mais vous faites surtout penser à une surchauffe permanente de votre chaudière, dont le principal comburant serait la prose ndimbiesque. A croire qu’il vous consumme votre quota d’oxygène, ça se comprend à la limite, la haut sur la banquise, la couche d’ozone est en miette !

      Allez, Edos, rompez sale garnement !

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 10:43, par ZOZORO (#5338)

    « Il ne peut pas être meilleur en tant que chef d’état ».

    En tout cas il s’accroche mieux que Ra8 et est mieux entouré !Ce sont des évidences et c’est déjà ça. En plus les autistes sont des génies à ce qu’il parait, peut être que l’éveil de SEM Rajoelina arrivera bientôt ! Esperons juste que le Parkinson n’aura pas raison de lui avant !

    Mais un homme ne peut pas être tout bon ou tout mauvais. Il est meilleur spoliateur et manipulateur tandis que le laitier usait de son leadership charismatique qui déplait à Boris et certaine race pingouine complexée par sa stupidité et la couleur noire de son dos (il se plaint de n’avoir du blanc que sur une minuscule partie de son ventre).

    Nul ou plus nul ? coup d’état ou pas coup d’état ? Est-ce vraiment les questions qu’il faut poser ?

    Et quant au boycotte de la mouvance Ra8 ? Il n’apprennent jamais rien ma foi ! Ils s’absentent, il se font avoir. Ils signent, ils se font quand même avoir... Alors qui sont les vrais nuls de l’histoire ?

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 11:13, hrrys (#5836) répond à ZOZORO (#5338)

      La stupidité n’est pas loin elle est dans vos propos .Vous argumentez sur la couleur de la peau , sur le QI (quotient ou capacité d’intelligence ) , ......Avancez vos idées et vos solutions à cette crise .Point barre !

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 11:23, Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO (#5338)

      ZOZORO Miarahaba anao....tsarava tompoko ...mifanantera @ ambanilanitra ou ambaniandro.... je l’ai dit !

      Bref vos questionnements sur l’intelligence de l’un et la nullité des autres sont pertinents .....

      ILs sont à deux doigts de nous dire que ZAFY ALBERT est l’ ex_Président le plus intelligent du monde depuis qu’il a mis les pieds au MAGRO malgré sa race pingouine et son dos noir ou encore son asymétrie labiale caractéristique...

      l’histoire est en train de nous révéler des faits inattendus :

      UN vieux GIDRO intelligent donc ,c’est possible......!!
      UN TSALO hyper-N.UL NAIF et milliardaire charismatique et ,C’est possible également !! hE HE HE !

      Je suis temporairement le voisin de RA-BASILE et je ne peux pas encore assurer une présence significative ici au forum pour polémiquer davantage avec « ces paquets d’intelligents qui illuminent »ce forum

      Any Ankianja mifankahita, je n’aime pas trop le terme Dago cher aux membres de la diaspora....

      n’en déplaise pas à CHE TARANAKA qui n’ a pas pu me voir à poil au plage de Ramena....son vonjy aina continue de brilleR par un anonymat retentissant....ET décidément l’intelligence politique ne rime pas avec diplôme, couleur de la peau et andrianité...

      Re-tsarava tompoko oo mifanantera @ ambaniandro....

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 11:50, hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Rectificatif : mifanatera amin’ ny ambanilanitra !je suis ambaniandro Boris , la stupidité et la médiocrité ne se divaguent pas dans la couleur de la peau elles sortent spontanément dans les propos ou dans la bouche

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 13:05, ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Ne vous hâtez pas trop Boris !

        J’ai nommé un oiseau parce qu’il revendique son appartenance à cet ordre.

        Et je vous en pries, vous vous engagez dans une pente glissante là. Tsalo, andevo ou andriana n’existe plus que par les mots. Je croyais qu’on était d’accord là dessus ! (valable aussi pour le pti papoteur).

        Traiter Rajoelina de tous les mots ne mène à rien, faites en autant pour le président élu déchu car l’effet escompté est produite par la même cause.

        Je suis fier d’avoir des compatriotes côtiers comme Boris qui sont tout aussi malgaches que moi malgré ses sot d’humeur et j’ai même voté Zafy un temps au lieu de Razanamasy...

        Ra8 est nul, au point où il en est cela va de soi. Le président Rajoelina est plus brillant que lui ? Un zéro et un zéro virgule vous voulez dire !

        Et oui, en parlant de système Mr l’éditorialiste ; Les zéros déterminent la rapidité d’un système et c’est pas moi qui ais inventé ça !

        Pour Vuze ! Ndimby s’est fait descendre (le mot ne convient pas) par les supposés centristes TSZRRR et non ce que vous savez... Fa efa notsapainareo ary ve aloha ny « objectivité »-nareo vao nitsapa ny objectivité-ny nareo. Car Côté objectivité, vuze mesure la rapidité du système.

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 16:08, da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Ry Borisy tsy miala miborosy, no sady boloky tsy mahatadidy lesona.

        Efa tsy afa-bela @ fihatsarambelatsy intsony mihitsy, mody ny hafa no tondrona, fa dia izao mbola manevateva mpiarabelona izao kà ny resaka andriana, tsalo, tanindrana, andevo no mbola tsy afaka ao an-doha. Tsy mampalahelo ve izany ry zalahy ?

        Toa efa noresahinareo sy zozoro marina izy io, ary ry Boris mihitsy no miantsy resaka la-côte sy ambaniandro tsisy farany, hay ve izy io tena maha-complexé anao e ? Miala tsiny, fa efa nilaozanay lavitra raha izany firazanana t@ andron’ny dadabenareo izany. Mba asio « évolution » ry leiry e, mba ataovy masaka ao an-doha ilay tena maha-malagasy mampiavaka raha tena katraka ianao, rehefa tratranao izay tanjona izay, dia afaka @ alahelo sy aizina io ao an-dohanao io. Ataovy masaka ao an-doha fa tsy irery ianao Bekamisy eto an-tany, alaivo sary hoe misy senegaly, rosianina, zapone, anglisy sy moldave no miaraka aminao ao, dia ataovy ao an-tsaina hoe tsy maintsy mifanaraka mba mifamelona, fa tsy mifandetika, dia hitanao mazava fà vizana be ireny kôzinao ireny...i Radama sy ny tantarany aza tsy hita izay anaovan’azy !

        Ary fantatra fa misy mahafaly an’ireo mbola ketrona ny ao an-dohany ao hoe ady ny samy borizano no nahatonga an’izao rehetra izao. Efa maty mihitsy ny sofina mahaino an’io resaka io, ary ny tena izy, dia ireo tena nikotrika an’io ady io, dia nanamafy fa tsy maintsy ambaniandro no manala an’io borizanolahy iraiky teo io. Mazava ny @ iny.

        Mba ataovy ambony ilay fisainana fa efa XXI izao, ny sinoa aza efa hiely sy hameno ny tanananao, ary mbola tsy hainao vinavinaina izay ho-taranakao atsy ho atsy. Olona miisa efa ho 1.5 miliara ve no sady lasa mpitantan’izao ekonomia iraisampirenena izao ve no tsy mba tsapa, fa ity tsaravatompoko ity no mba asisika isaky ny misy hirika ? Sokafy ilay saina ra-Bekamisy ôô...

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 10:53, par vuze (#918)

    C’est quand même hallucinant que sur MT il n’ y ait pas un seul journaliste pro régime en place ??!! Ils sont tous pro voleur et ne le cachent nullement (cf l’éditorialiste d’hier qui s’est fait étriper par ses propres forumistes adorateurs)...

    Cette fois-ci, MT a trouvé un boulanger comme éditorialiste... Comme on dit, certains intérêts nous dépassent, nous, pauvres lecteurs...

    Quant au contenu de l’éditorial, n’en parlons même pas... D’un vide sidéral !! C’est le système qui est responsable ? BRAVO, QUELLE DÉCOUVERTE Andrianjo !! Le plus marrant et hilarant c’est de parler d’intelligence..

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 11:03, ZOZORO (#5338) répond à vuze (#918)

      Pas que sur MT !

      Ce que vous cherchez, vuze, se trouvent dans les bas quartiers et au pôle Nord... et chez vous bien sûr !

      Si vous voulez des pro-régimes à gogo, il faut pas cherchez à madagascar ! Nous, on adore le lait !

      • Alors, plus nul ou pas ?
        27 septembre 2011 11:07, vuze (#918) répond à ZOZORO (#5338)

        Entre avoir un journaliste pro régime sur 10 journalistes ou avoir des journalistes pro régime à gogo, il y’a un grand écart que seul Zozoro peut franchir... :-)

        • Alors, plus nul ou pas ?
          27 septembre 2011 13:47, ZOZORO (#5338) répond à vuze (#918)

          Il faut peu de chose pour ravir monsieur.

          Pas étonnant qu’il soit pro-régime (régime basse calorie, bas salaire, bas les pattes).

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 11:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

      vuze,

      un boulanger pourrait être « PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ».

      Avez-vous d’objection ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 12:14, par lanja (#4980)

    Faut bien m’ appeler président, je ne suis pas élu président mais , j’ai bien réussi à mobiliser CAPSAT ;
    et que demande la population ? maintenant , il y a trano mora pour les 4 MIS, Tsena mora pour les NOANA, Bois de rose pour les SAHISAHY ; la sécurité ? plus d’insecurité , Richard est là, et qui n’a pas vu la demonstration d’intelligence à l’ONU ; faut bien accepter qu’ un DJ comme moi est un vrai intello hein, vrai avenir du pays , je vous demande seulement une chose, à l’avenir , faut laisser tranquille les anciens présidents, sur ce, j’ai déjà inscrit dans la constitution ma protection, pas de poursuite après, pigé ?

    • Alors, plus nul ou pas ?
      27 septembre 2011 13:51, ZOZORO (#5338) répond à lanja (#4980)

      reçu 5/5 messié lé présidà ! Vous feriez même rougir Einstein !

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 14:31, par Lefona (#4584)

    Pour Basile : « ANR c’est pas un chef d’état mais un chef d’une transition », hoy ianao, Basile, voyons permets-moi de te rappeler ceci : état ou état de transition, on est en charge d’une nation entière ! Un minimum de respect ne te violera point !

    « entre-pas » aloha e : j’opte pour le tutoiement désormais, car le « vous », je ne l’adresse qu’à des ray-aman-dreny !

    Que tu le veuilles ou non, on gère les affaires courantes touchant à la totalité du pays ! Fa maninona ianao Basile, no milalao toy izao ?

    Raha ilay titre « Alors plus nul ou pas » aloha, dia efa vita ny resaka ! Une question dirigée (instrumentalisée) ne mérite aucune réponse, sauf celle-ci !

  • Alors, plus nul ou pas ?
    27 septembre 2011 21:18, par BemioVah (#3451)

    Ici le grand « rêveur », un peu vendrambendrana, qui parait-il, ne fait que leurrer. Tans pis ! Mais j’ai aussi mon mot à dire, n’en déplaise à quelqu’un…

    Si certains donc sont nuls, les autres ne le sont guère, vrai ou faux ?

    Si certains sont plus forts, les autres sont-ils des faibles, oui ou non ?

    Si certains sont des savants-illuminés, les autres sont-ils forcément nuls et simples comme vanitika ? Pas certain de cela !

    Si certains veulent bien avancer, d’autres préfèrent encore stagner, pour tout recommencer. Faut-il le nier ou pas ?

    N’y a-t-il donc rien d’acquis depuis, malgré tous les mal acquis ?
    N’y a-t-il rien d’entrepris jusque là, malgré les soubresauts et quelques sur-sots d’entamés ?
    N’y a-t-il enfin plus aucun croyant parmi nous (ou de crédule comme moi, parait-il…) dans tout ce lot d’incrédules et d’obstinés ?

    D’expression libre, toutes ces questions peuvent également être posées et répondues inversement selon notre conviction personnelle.

    A défaut d’ACTION, il nous manque vraiment une volonté réelle de nous entendre et d’accepter un compromis entre nous, qui nous permettra d’avancer quelque part vers un but commun. Et si cela est trop demander de la part de nous tous, car soit-disant c’est du domaine des nuls, des pas nuls, ou des plus nuls, alors il ne faut plus s’étonner que le PAYS n’avance NULLE part ailleurs…

    Toutefois, il y a d’autres questions que l’on peut toujours se poser, comme par exemple : Que sommes-nous devenus aujourd’hui ? Et sommes-nous capables ou pas de nous mettre d’accord sur les points essentiels qui nous permettront d’avancer réellement ?
    - 
    PS. : Inutile de chercher à me contrarier sur ce, car je continuerai toujours à rêver d’un monde meilleur au-delà même de la sortie de cette crise, sans pour autant me plaire aux dires de certains, que je ne suis qu’un nullard et sans plus… ce à quoi je responds vivement, retour à l’envoyeur !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 294  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360