Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h39
 

Société

Banditisme

Alerte rouge : La population a soif de sang, de vengeance

mercredi 15 mai 2013 |  2753 visites 

Pas un jour ne se passe sans qu’on entende aux informations ou qu’on lise dans les journaux, les nouveaux méfaits des bandits dans tout Madagascar. La période de crise qui n’en finit pas depuis 4 ans, ne fait qu’amplifier les ressentiments de tous.

La vindicte populaire datant du 13 Mai 2013, qui a eu lieu à Ambolokandrina, n’est qu’une partie infime de ce que peut faire une foule enragée. En guise de petit rappel, il s’agit de la mort d’un bandit, brûlé vif par les habitants d’Ambolokandrina, après qu’il a été pris au pied du mur.
Selon le colonel Florens RAKOTOMAHANINA, de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie nationale (CIRGN), la population n’a pas droit de jugement sur un malfrat. Ce qu’il faut faire quand on en attrape un, c’est de le livrer aux autorités compétentes. Et non de faire acte de vendetta.

D’après l’analyse de la CIRGN, les criminels agissent toujours à l’aide des 4x4. De ce fait, les autorités ont pour mot d’ordre de commencer à inspecter en particulier ces types de véhicules, surtout la nuit. Selon toujours le colonel Florens, ce n’est pas dans le devoir du peuple de poser des barrages dans les rues, pour faire régner l’ordre, ce qui a été le cas à Ilanivato.

Si la situation continuait à empirer de jour en jour, nul ne pourrait en supporter les conséquences. Qui sont les autorités concernées ? Que font-elles pendant que la population prend en main sa sécurité ? Jusqu’à quand les forces de sécurité continueront-elles à joue cache-cache avec les malfaiteurs ?

N.Z.L (Stagiaire)

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2013 à 09:01 | marco (#6803)

    Peut-on donner tort à la population, si elle prend son destin en main ? Le peuple n’a plus confiance au système judiciaire malgache, car les bandits sont souvent relachés, et reviennent impunément sur les lieux de leurs crimes.
    On sait bien que les forces de l’ordre font ce qu’ils peuvent, mais on se demande si des enquêtes sont menées sur les armes saisies, utilisées par les malfateurs.Faufrait-il aussi appeler des experts internationaux, pour déterminer d’ou proviennent ces armes ? Le peuple veut la transparence.
    Lors de ses déclarations télévisées, Richard bombe critique toujours les victimes :« Vous n’avez pas appelé à temps la gendarmerie,...... » , mais si je savais que j’allais être attaqué, c’est l’armée entière que j’aurais appelé.
    A quoi servent nos militaires ? Nous sommes en situation de crise, et les mesures prises par le ministère de la défense ne le justifie pas du tout.
    Alos qui donnerait tort à la population quand elle exprimme sa colère ?

  • 15 mai 2013 à 09:50 | rahony (#7386)

    il faut que les forces de securité travaillent un peu plus encore avec la population.Organiser des vigiles au niveau des quartiers et président fokontany ;en relation avec les autorités civiles et militaires.Et que les gens honnètes ont les moyens de se défendre avant d’alerter.

  • 15 mai 2013 à 11:17 | leclercq (#4410)

    BONJOUR
    Les gens sont à bout ,l’ïle porte bien son nom hélas
    « ROUGE mais SANG » un peu partout dans le pays , c’est le désarroi , à l’Ouest à Mananara par ex tout comme à Ambolokandrina , sans parler du pt malheureux marchand de charbons racketés par des bandits , le sang coule , la Guerre civile se pointe à l’horizon et ce n’est pas la canditature de Rajoelina qui va calmer les esprits , bien au contraire il n ’a fait qu’attiser la braise en semant le doute , comment peut-on faire confiance à quelqu’un qui ne tient pas parole ? et pourtant , si élection il y a , cet individu serait succeptible de revenir pouvoir et de le garder à force d’ intimidation et fraudes de toutes sortes et autres mensonges , c’est tout à fait son style , à l’instant même où il annonçait son retrait pour faire « bonne figure » il savait déjà qu’il se representerait , trop imbu de sa médiocre personne , que pour rien au monde il n’aurait ceder la place ,son seul but est juste d’empêcher Marc Ravalomanana d’avoir un oeil sur le pays via Lalao sa femme. Mais si on veut vraiment que le pays renaisse de ces cendres , il faut impérativement « expulser Rajoelina et toute ses racailles qui empoisonnent la vie des Malgaches », ils ont fait assez du mal comme ça , ils sont pire que des « criquets ».

  • 16 mai 2013 à 14:35 | regisson (#7075)

    Je reste persuadé que le système qui découlera des élections apporteront une ligne de conduite pour la Gendarmerie, qui se doit d’être au service des citoyens .... c’est un voeux qui DOIT suivi d’effets..

  • 16 mai 2013 à 16:59 | bbernard (#6880)

    Effectivement, dans un pays démocratique, c’est à la justice de s’occuper des malfrats. Mais à Madagascar, quand les forces de l’ordre fournissent plus de la moitié des effectifs de malfrats, la population est contrainte de se protéger elle-même en organisant des tours de ronde la nuit. La population, jusqu’alors armée de machettes ou d’armes blanches ordinaires quand ce ne sont que de simples manches d’outils en bois, a peu de chances de s’en sortir face au Kalas des militaires mafieux ou fournis par ces mêmes militaires (ou gendarmes). Maintenant, la population commence à se faire justice car elle en a assez de cette justice de pourris qui protège les malfrats. Le pays est au bord de l’implosion et cette situation est voulue et organisée par des politicards véreux et mafieux dont le DJ est le grand manitou.
    Peuple malgache ! Essaie de garder la tête froide ! Ne cède pas aux provocations de ces pourris qui dirigent la dictature en place.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS