Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 17h49
 

Société

Litige foncier

Alain Ramaroson écroué à Antanimora

jeudi 4 août | Yvan Andriamanga

Le président du parti Masters et ancien membre du CST (conseil supérieur de la transition) Alain Ramaroson est placé en mandat de dépôt à Antanimora dans la soirée du 3 août 2016. Officiellement, il s’agit d’un litige foncier où certains de ses proches l’ont accusé de faux et usage de faux. Donc, officiellement il s’agit d’un conflit civil qui n’a rien à voir avec la politique.

Sauf que, Alain Ramaroson est une personnalité politique qui a toujours eu une réputation plus ou moins controversée. Il figure parmi les opposants les plus virulents de ce régime et est toujours présent dans toutes les réunions politiques des opposants. Parmi les leaders de la révolution orange, il a finalement été mis à l’écart par Andry Rajoelina à cause des nombreux scandales divers qui le touchent directement ou non. Il a également eu des mailles avec l’ancien Président Ravalomanana qui l’a accusé publiquement d’avoir « volé » sa voiture Mercedes lors de la rencontre à Maputo. A cette époque Alain Ramaroson n’a pas nié et s’est contenté de ne pas répondre tout simplement.

On attend dans les prochains jours ou prochaines heures les réactions de ses proches et militants de son parti. Il est sûr qu’ils vont mettre cette arrestation sous le compte de « coup politique » pour éliminer un adversaire.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août à 08:58 | Noue (#2427)

    lol ! c’est minime ce qu’il a fait ou ce qu’il avait fait par rapport à domelina , c’est surtout lui qui doit être à sa place écroué à Antanimora !

    mais bon , il n’est pas le seul trafiquant de beaucoup de choses , donc qu’ils se trouvent tous à antanimora !

    • 4 août à 10:44 | ndaty (#9516) répond à Noue

      en politique : l’ennemi de mon ennemi est mon ami,
      notre ennemi à tous c’est d’abord ce gouvernement incompétent, et criminel
      unproverbe gasy dit : vaut mieux avec une sorciere, qu’avec un menteur
      ramaroson est sorcier , mauvais, mais au moins il ouvre bien sa bouche ,et il ne change pas de position chaque matin, ça c’est bien, au moins tu sais avec qui tu s affaire.

      tandisque RAVALO, tsy mahandry ny 2018 aho, après il change
      legale fa tsy legitime io fitondrana io, après il change

      quant à andry RAJOELINA, c’est comme RATSIRAKA, ils s’en vont à l’etranger et abandonne leurs amis dans la detresse

      courage alain, au moins toi,bien que tu as perdu ta nièce Nadine (elle aussi est authentique) tu continues à bien l’ouvrir, ça c’est honnête et courageux

    • 4 août à 20:29 | Bena (#494) répond à Noue

      ravony l’avait si bien dit : si on veut faire de la politique, autant ne pas trainer des casseroles.

    • 5 août à 00:04 | rajoarison (#9522) répond à Noue

      Enfin un truand en prison Ramaroson Alain, il faut de suite lui mettre comme compagnon Andriamiseza Alain qui lui aussi à fait des faux et usages de faux pour voler des terrains et même un hôtel sur Mahambo. Le trio infernal des ALAINS des truands et escrocs.
      Je souhaite vivement que vienne le tour du Foza Andriamiseza en prison comme ton pote Ramaroson....
      C’est deux la sont des moins que rien....
      Je me sens mieux pour une fois que la loi pointe un peu son nez chez nous, pour l’autre Andriamiseza se sera peut être un peu plus compliqué tant que le pseudo ministre de la justice s’appelle Andriamiseza , mais l’heure viendra.... Tôt ou tard justice arrivera et ANDRIAMISEZA Alain le Foza ira pour longtemps en prison....

  • 4 août à 09:01 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    tous des voyous....

    les voyous d’aujourd’hui donnent des leçons aux voyous d’hier et vice versa...

    des faux en matière foncier c’est pléthorique...!

    • 4 août à 12:52 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      Et chacun son tour,...!!!

  • 4 août à 09:25 | Dadabe (#9116)

    Aïe, Aïe, Aïe...
    Il s’agit semble-t-il d’un conflit à caractère privé mais nul ne va pleurer les petits ennuis de ce gros criquet voleur de voiture blindée (curieux, toutefois, d’être incarcéré à titre provisoire alors que l’instruction n’est pas close et qu’il n’y a eu aucune condamnation définitive de prononcée...). Une interdiction de sortie de territoire devrait suffire, non ?
    Et, au fait, le sénateur René de Roland Lylison, toujours introuvable ? (Sénateur comme moi je suis chanteuse d’opéra, mais enfin...).
    Avouons-le, ces deux personnages, rouages essentiels de la ’’révolution’’ orange qui a fait pschittt, m’indiffèrent prodigieusement. Mais je suis toujours intéressé de lire les « contorsions » très hypocrites de leurs anciens « frères d’armes » (et « soeur d’armes ») qui ne manqueront pas de réagir, du moins je l’espère. A moins qu’un lâche silence ne s’impose en de telles circonstances ? Aïe, aïe, aïe, qu’il est difficile de défendre l’ancien ami, même répudié ou devenu ennemi ! Un peu d’entraide entre « fozas », que diable !

    • 4 août à 09:46 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Vous l’avez dit Dadabe : Aie Aie Aie

    • 4 août à 13:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Oui tout à fait surprenant cette incarcération pour un litige privé ...
      Si c’est le début de la purge, beaucoup de rats vont soudainement quitter le navire à mon avis !
      Certains vont passer des vacances agités ... une simple intuition !

    • 5 août à 00:09 | rajoarison (#9522) répond à Dadabe

      Dadabé, je prends vraiment plaisir à lire vos posts...
      Merci

  • 4 août à 09:31 | Parole (#2602)

    Le masque tombe...le « héros » n’est qu’un escroc !

    • 4 août à 10:17 | RAMBO (#7290) répond à Parole

      ..« Parmi les leaders de la révolution orange, il a finalement été mis à l’écart par Andry Rajoelina à cause des nombreux scandales divers qui le touchent directement ou non. Il a également eu des mailles avec l’ancien Président Ravalomanana qui l’a accusé publiquement d’avoir « volé » sa voiture Mercedes lors de la rencontre à Maputo. A cette époque Alain Ramaroson n’a pas nié et s’est contenté de ne pas répondre tout simplement... » Ces quelques phrases résument le cas Alain Ramaroson.

      La dernière fois il a été interpellé à Vassacos après avoir essuyé un échec cuisant à son appel à une manif...l’homme n’est plus crédible politiquement et comme un chef mafia il est tombé pour un délit banal de droit civil.

      Sachons que le régime actuel ne désire pas avoir un prisonnier pour des raisons politiques de longue date dans sa geôle ...sauf si le chef d’accusation est de grave trouble à l’ordre publique avec port d’armes.
      Des son accès au pouvoir à Madagascar en 2013, la première décision prise par le Président Hery Rajaonarimampianina c’était de rompre avec le Chef de l’ancien régime et sa clique...Rajaonarimampianina en tant que Président n’a même pas gouverné ne serait-ce qu’une journée avec ces gens là ( sauf pour ceux qui se sont "repentis et reniés Rajoelina et Ravalo)...C’est cela le vrai courage politique..de.mettre dos à dos les 2 barons de la politique Malgaches et il est tout à fait normal que politiquement le Président actuel est pris entre 2 feux. Il le savait mais il l’a quand même fait et il a complètement raison.

    • 4 août à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Parole

      Rambo,

      « Sachons que le régime actuel ne désire pas avoir un prisonnier pour des raisons politiques de longue date dans sa geôle ».

      Cependant, il est possible pour contourner les raisons politiques, on invente des affaires civiles pour piéger certains politiciens surtout les adversaires bouillants, comme c’était le cas à l’époque de Ra8.

      C’est une pratique prisée par de différents régimes,...mais, n’oubliez pas qu’un jour ce sera le tour des autres,...de surcroît, il y a tant des casseroles que l’entourage et famille de Hery seraient impliqués,...

  • 4 août à 10:06 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous et à toutes (sauf quelques uns et quelque une, cela va de soi)

    Bon, j’adore être hors-sujet (mes professeurs me le reprochaient déjà au lycée mais m’octroyaient tout de même le premier ou deuxième prix de français - A cette époque, il y avait encore des remises de prix en fin d’année), donc, hors-sujet mais intéressant tout de même :
    laissons un peu de côté l’abruti mis à l’ombre et revenons sur les propos de l’ambassadeur de Turquie à l’encontre de l’« International Light College » (ILC) de Talatamaty. Hier, je me demandais si l’ombre de Gülen planait derrière tout cela. Eh bien, j’ai la réponse, ce matin dans Midi Madagasikara qui précise :
    "au tour de l’Institut Ravinala de hausser le ton face aux propos tenus par l’ambassadeur de Turquie à Madagascar. Ce dernier a en effet déclaré que ’’Ravinala, Institut de culture et de dialogue’’ appartient à l’organisation terroriste de Fethullah Gulen. Le Secrétaire Général de cet Institut a notamment souligné : ’’Nous n’acceptons plus les accusations de l’ambassadeur de la Turquie, Volkan Turk Vural, comme quoi nous sommes le nid de terroristes. C’est une accusation sans preuve et infondée. C’est une humiliation envers nos collaborateurs’’. Il estime, en outre que ’’Madagascar est un pays indépendant et souverain, qui est lui-même en mesure de comprendre et de décider ce qui est bon ou mauvais pour lui’’. A l’instar de l’’’International Light College’’.
    Bref, ’’Ravinala, Institut de culture et de dialogue’’ aurait aussi l’intention de porter l’affaire en justice. Mais il pourrait changer d’avis si l’ambassadeur présentait ses excuses à l’Institut. Je crains qu’ils attendent longtemps ces excuses... Monsieur l’ambassadeur ne tient pas à se retrouver dans les geôles d’Ankara.
    Attendons, avec impatience, la réaction officielle de l’Etat malgache qui ouvre si grand ses portes à la Turquie d’Erdogan...
    PS - C’est Erdogan qui traite son ancien ami Gülen de terroriste. Ce dernier, réfugié aux Etats-Unis, le nie farouchement et la société « occidentalisée » turque, laïque et modérée, aurait plutôt tendance à le croire, lui, et non le dictateur actuellement en place.

    • 4 août à 10:26 | akam (#7944) répond à Dadabe

      c’est un aveu comme quoi t’es pas a la page ! la prehistoire n’interesse pas grand monde ! change de disque. on ne fonctionne qu’avec mp3 ou blueooth.

    • 4 août à 10:28 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      Moi aussi j’aime le hors sujet mais contrairement à vous j’ai eu du mal à avoir un bonne note en français...par contre, en Maths et Physique jamais moins de 16/20 au Lycée.. Alors voici mon hors sujet d’aujourd’hui...
      Pourquoi notre Président se permet-il de dire « Prouvez moi que les Malgaches s’appauvrissent ! » ? Il n’a jamais dit « Prouvez moi que les Malgaches sont pauvres ! » Nuance..

      ....quand on est responsable d’une Nation à notre époque..il existe des données statistiques fiables élaborées par des organismes indépendants comme le PNUD de l’ONU que tous responsables politiques qui arrivent au pouvoir peuvent consulter... L’IDH ou l’Indice de Développement Humain mis en place par le Pnud en 1995 est un indice qui tient compte de plusieurs facteurs de développement mais pas uniquement le bon « vieux » PIB ou PNB auparavant... Ainsi l’IDH est un indice composite qui permet entre autre de « voir » le bien être de la population d’un pays ainsi que leur pouvoir d’achat..leur niveau de scolarisation etc...C’est un ratio qui varie entre 0 et 1...plus le chiffre est proche de 1 plus le pays est « développé ».

      Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle
      Matthieu Deleneuville
      JDN (Journal Du Net)
      Mis à jour le 06/01/16 11:03

      Le rapport sur le développement humain 2015 dévoile les Etats où la population jouit d’une meilleure qualité de vie.

      Pour évaluer la situation économique et sociale d’un pays, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas. Afin d’évaluer le bien-être d’une population, il faut aussi s’intéresser à la façon dont les richesses sont distribuées. C’est du moins la volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui est à l’origine de l’Indice de Développement Humain (IDH). Au-delà du revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes.
      1er : Norvège
      VOIR LE CLASSEMENT
      La Norvège affiche une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt premiers pays présents dans le classement IDH. © Lucian Milasian - Fotolia.com
      Chaque année, le PNUD classe les pays en fonction de leur IDH. Voici les 20 premiers pays de son rapport sur le développement humain, « Le travail au service du développement humain ».
      Classement IDH : les 20 premiers pays
      Rang Pays IDH Espérance de vie à la naissance (années) Durée moyenne de scolarisation (années) Durée attendue de scolarisation (années) Revenu national brut (RNB) par habitant (PPA $ 2011)
      1 Norvège 0,944 81,6 12,6 17,5 64 992
      2 Australie 0,935 82,4 13 20,2 42 261
      3 Suisse 0,93 83 12,8 15,8 56 431
      4 Danemark 0,923 80,2 12,7 18,7 44 025
      5 Pays-Bas 0,922 81,6 11,9 17,9 45 435
      6 ex aequo Allemagne 0,916 80,9 13,1 16,5 43 919
      6 ex aequo Irlande 0,916 80,9 12,2 18,6 39 568
      8 Etats-Unis 0,915 79,1 12,9 16,5 52 947
      9 ex aequo Canada 0,913 82 13 15,9 42 155
      9 ex aequo Nouvelle-Zélande 0,913 81,8 12,5 19,2 32 689
      11 Singapour 0,912 83 10,6 15,4 76 628
      12 Hong-Kong 0,91 84 11,2 15,6 53 959
      13 Liechtenstein 0,908 80 11,8 15 79 851
      14 ex aequo Suède 0,907 82,2 12,1 15,8 45 636
      14 ex aequo Royaume-Uni 0,907 80,7 13,1 16,5 39 267
      16 Islande 0,899 82,6 10,6 19 35 182
      17 Corée du Sud 0,898 81,9 11,9 16,9 33 890
      18 Israël 0,894 82,4 12,5 16 30 676
      19 Luxembourg 0,892 81,7 11,7 13,9 58 711
      20 Japon 0,891 83,5 11,5 15,3 36 927
      Source : PNUD
      On observe peu de changement dans le haut de ce palmarès. La Norvège, l’Australie, la Suisse, le Danemark et les Pays-Bas occupent une nouvelle fois les cinq premières places du classement. Un nouveau pays fait cependant son entrée dans le top 20 : le Luxembourg, qui se place en 19e position, juste avant le Japon. Son revenu national brut (58 711) fait partie des plus élevés avec la Norvège (64 992) et la Suisse (56 431).
      A noter que l’Irlande, qui avait perdu trois places au palmarès l’année dernière car elle ne s’était pas encore relevée de sa récession économique de 2008, gagne aujourd’hui quatre rangs pour se retrouver en 7e position.
      La France sort du classement et se retrouve à la 22e place, malgré une amélioration globale de son IDH....Pourrait-on dire que l’Hexagone s’appauvrisse alors qu’elle caracolait en tête il y a 20 ans ?...Depuis la France perd d’année en année une ou 2 places !

      A suvre...

    • 4 août à 10:53 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Akam ! Voyons...
      « c’est un aveu comme quoi t’es pas a la page ! la prehistoire n’interesse pas grand monde ! change de disque. on ne fonctionne qu’avec mp3 ou blueooth » (Bluetooth, si cela ne te gêne pas).. Quel aveu ? Et vous avez une minute à perdre pour écrire une bêtise pareille. Quel intérêt ? Quant à la question turque, à Madagascar, elle a un intérêt réel ! Mais vous ne le comprendrez sans doute que dans une dizaine d’années, derrière votre barbe.

    • 4 août à 10:59 | ndaty (#9516) répond à Dadabe

      i agree, that it’s an intersting theme,
      mais ici, trop de gens polluent le forum , alors le sujet interessant serait noyé, oublié ou denigré
      moi je pense que ces ecoles doivent fermer, car la question est simple :

      "quels sont le but de Mr GULEN , d’ouvrir des ecoles à Madagascar ? il n’y a pas de pauvres à bengladesh, à gaza, en somalie, à comores ????

    • 4 août à 11:19 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Votre intervention est peut-être hors-jeu mais certains articles sont hors-sol, tant ils font tourner en rond une actualité malgache qui se mord la queue !…
      Effectivement, ce bras de fer entre une Turquie autoritaire et interventionniste à souhait et un pouvoir malgache aux ordres des plus généreux parait être un combat, perdu d’avance...
      Rappelez-vous l’intervention d’Ergovan , convoquant l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara pour lui signifier son agacement, consécutif au refus ferme de Merkel à autoriser une vidéo conférence entre Ergovan et sa diaspora venue manifester son soutien indéfectible au pacha à Bonn ou Berlin !….
      Son interventionnisme n’a pas de limite et face à des états faibles, désargentés, il ne peut qu’être gagnant en imposant aux faibles, sa vision révisionniste de l’histoire….
      Son rabibochage avec Poutine n’est pas sans arrière-pensée mais il est contre nature, l’un défendant les valeurs de l’Islam, l’autre, orthodoxes et chrétiennes !...
      Souvenez-vous que l’état malgache n’a jamais reconnu le génocide arménien….
      Mais, méfions-nous de ce Gülen, son ex-ami devenu l’homme à abattre d’Ergovan, « ses écoles serviraient » de point d’appui aux services américains d’où sa récompense obtenue de séjourner sur le territoire américain et grand ami, il paraitrait, des Clinton !…
      Aujourd’hui, cette société turque semble fasciner par son nouveau pacha, c’est un mauvais coup de jarnac pour cette communauté européenne ( Mme Merkel, en premier !) espérant le faire passer, à tout prix, pour un agneau démocrate, alors qu’ en réalité, il n’est qu’un ordinaire despote féroce prêt à mordre pour s’imposer !….

    • 4 août à 11:24 | akam (#7944) répond à Dadabe

      @dadabe
      - desole ! l’ erreur de syntaxe n’a pas trop d’importance, merci de l’avoir corrigee pour d’autres...l’etat malgache ne se mele pas des problemes intra-turcs, il applique la loi comme ce qui apparait a present s’il le faut ! quand a ma barbe, sois pas jaloux si t’es imberbe ! ce n’est pas a toi qu’on apprend cela que c’est un signe de virilite.
      - hoy, c’est le cas d’A.Ramaroson !

    • 4 août à 12:31 | valoha (#7124) répond à Dadabe

      Mefions-nous de ces turcs de guellen ou d’erdogan. Ils sont en Afrique maintenant avec des milliards en espece ! DANGEREUX comme peuple ! Rien a foutre avec l’Islam !

  • 4 août à 10:11 | Isandra (#7070)

    Tout est politique,...

    L’affaire est en cours d’instruction,...certains osent déclarer déjà que Alain R est condamné, escroc,...Ils ignorent complètement la présomption d’innocence,...

    Pourquoi ? Parce que cet homme a participé à la révolution orange pour faire partir leur Dada, le despote, le grand escroc-fraudeur de tous les temps,...

    • 4 août à 10:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Y compris le donneur de leçon,...du pays de droit de l’homme,...

    • 4 août à 10:34 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Désolé Isandra mais MT.com ne m’a pas mis l’invite « Réponse » c’est un hors sujet par rapport à votre post...

      Madagascar ne s’appauvrit pas...suite et fin
      Définition de l’IDH
      L’IDH se calcule grâce à la moyenne de trois indices : le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d’achat pour tenir compte des différences de prix), l’espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d’études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation espérée pour les enfants d’âge scolaire (en années). L’IDH établit un minimum et un maximum pour chacune des variables, appelés balises. La situation de chaque pays est indiquée par rapport à ces derniers, avec un résultat compris entre 0 et 1. Plus l’indice est élevé, plus la population du pays jouit d’un bien-être important.
      Remarquez que la France « a chuté » en 22ème position alors qu’elle se trouvait classée 20 ème en 2014...avec un IDH de 0,88 (source Le Figaro.fr)
      Pour le cas de Madagascar
      0.51 en 2014
      0.50 en 2013
      0.50 en 2012
      0.50 en 2011
      0.49 en 2010
      0.49 en 2009
      0.48 en 2008
      0.48 en 2007
      0.47 en 2006
      0.47 en 2005
      Source Actualitix.com
      Madagascar occupe la 24/57 parmi les pays africains et 155/189 mondiale en 2014 avec 0,51 ( source PopulationData.net)
      Libye, Maurice, Seychelles, Tunisie et Algérie champions de l’IDH en Afrique

      Cela peut surprendre mais c’est pourtant vrai. Le pays africain possédant le meilleur IDH en 2013 est la Libye, pays pourtant secoué par un conflit armé. Avec un indice de 0.784, la Lybie devance Maurice (0.771), les Seychelles (0.756), la Tunisie (0.721) et l’Algérie (0.717). Longtemps leader incontesté au classement africain de l’IDH durant l’ancien régime, la Lybie ne cesse de régresser à mesure que se prolonge la guerre civile. Sur la seule année 2013, la Libye a perdu 5 places au classement général et son IDH a baissé de 5 points. ( sources mays-mouissi.com).

      Alors, qui d’entre nous voyant ces indices Malgaches depuis 2005 ne soit pas tenté de dire que « Madagascar ne s’appauvrit pas »...mais notre pays ,certes, reste toujours parmi les pauvres .Sachons que cette courbe IDH est très « versatile » malgré l’allure croissante de notre situation à Madagascar...nous devons faire encore plus d’efforts. Le Président a certainement en tête une preuve que Madagascar ne s’appauvrit pas quand il a lancé cette « boutade » aux journalistes, des intellos censés savoir lire l’IDH. Ces derniers auraient pu « désavouer » le Président Malgache avec cet indice si l’IDH Malgache décroissait ou même stagnait depuis 2013...

      Sachons aussi que les décideurs financiers internationaux comme le FMI et la Banque Mondiale ont en permanence l’IDH dans leur viseur pour donner un coup de pousses aux pays bons élèves...c’est la première fois que Madagascar dépasse le seuil de 0,50 depuis la création de cet indice...tous régimes confondus. A chacun de voir la période et l’DH pour chaque régime...Si certains avancent que la période ravaloienne était la période la plus faste à Madagascar...c’est une fausse analyse de la situation...les réalisations « tape à l’oeil » du laitier n’avaient qu’infime impact sur le niveau de vie réel des Malgaches...Les chiffres parlent, que ceux qui savent lire prennent acte.
      Recueillis par Rambo

    • 4 août à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention...Rambo,...

      Ce sont les « person non grata » de bistrot (vus leur comportement narcissique,...) qui racontent souvent n’importe quoi ici, sa vie privée, sa famille, etc,...

    • 4 août à 10:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tafapetraka tao @ hwc ve le fitsipaham-pitokisana nataon’ireo mpanao gazety be dia be ampolony omaly r’inandra ???

      Otran’ny tsy dia nahara-baovao loatra zah omaly hariva fa nisy vahiny tsy maintsy noraisiko taty an-tanana !

      Samia velon’aina !

    • 4 août à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsory ny resaka hoe : mbola natory fa aza miala bala,...

      Ianao sady tsy maharam-baovao no tsy mahazo izay vaovao lazaina,...

      Sit in no nataon’ireo mpanao ngazety, fa tsy fametrahana fitsapaham-pitokisana,

      Izaho no nanao soso-kevitra hoe rehefa hanao ihany, dia aleo fialan’i Hery mihitsy no angatahana,... satria izy no nanamboatra an’io code io,...

      Mazava,...!

    • 4 août à 12:29 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Donc tous les gens qui ont participé à votre révolution orange écrevisse sont toutes des personnes au-dessus de tout soupçon ? Présomptueuse pas innocente.

    • 4 août à 13:00 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est un escroc. Le pourvoyeur de gros bras payés 15000 Ar par jour, des gros bras qui dévalisaient les magasins des Gasy et Chinois en 2009. Et les produits volés sont revendus à ce solopary de Alain R.
      Qu’il refasse les vandalismes de 2009, il verra à son tour nos gros bras. Et pas de pitié !

    • 4 août à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ta—Kaka,...

      Ce genre d’accusation sans preuves, on a vu pas mal qui circule sur la toile,...Il faut être sérieux maintenant,...

      Nous nous permettons d’accuser Ra8 voleur, fraudeur, parce que il est déjà condamné par le tribunal sur ça,...donc forcément, il y a de preuves,...

  • 4 août à 10:13 | betoko (#413)

    Bizarre cette affaire , même pour un faux et usage de faux on n’envoie pas quelqu’un en prison même préventive .
    Combien sont des femmes et des hommes qui sont en libertés en ce moment , les quels (quelles ) ont détourné des milliards d’Ar ou qui ont assassiné des innocents ou mieux encore comme ce karana qui a écopé de 7 ans de travaux forcés pour trafique d’or de 60kl mais en liberté .

    • 4 août à 10:24 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Normalement, c’est Mathieu sur « l’affaire anjozorobe » qui devait passer un peu en prison,...vus les témoignages de Zanak’Androy,...

      http://ledaily.mg/les-details-de-laffaire-du-fils-rajaonarimampianina/

    • 4 août à 10:28 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ils sont en panne de bracelet électriques, à côte de la zirama !
      La commande passée à vos zamis chinois n’ est « déjà » pas encore arrivée ...

  • 4 août à 10:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On n ’est jamais mieux trahi que par les siens, le vers est dans le fruit !
    A quand le tour du rat zoel ?
    @ isandra : présomption d’ innocence ???
    Il en a plus qu’ usé & abusé , voilà un début de purge allant dans l’ intérêt supérieur de la Nation, hélas trop insuffisant ...

  • 4 août à 10:51 | ndaty (#9516)

    en politique : l’ennemi de mon ennemi est mon ami,
    notre ennemi à tous c’est d’abord ce gouvernement incompétent, et criminel
    unproverbe gasy dit : vaut mieux avec une sorciere, qu’avec un menteur
    ramaroson est sorcier , mauvais, mais au moins il ouvre bien sa bouche ,et il ne change pas de position chaque matin, ça c’est bien, au moins tu sais avec qui tu s affaire.

    tandisque RAVALO, tsy mahandry ny 2018 aho, après il change
    legale fa tsy legitime io fitondrana io, après il change

    quant à andry RAJOELINA, c’est comme RATSIRAKA, ils s’en vont à l’etranger et abandonnent leurs amis dans la detresse

    courage alain, au moins toi,bien que tu as perdu ta nièce Nadine (elle aussi est authentique) tu continues à bien l’ouvrir, ça c’est honnête et courageux

    • 4 août à 11:55 | akam (#7944) répond à ndaty

      - Detrompe toi car il ne s’agit nullement de reglement de compte politique.
      - Aucun citoyen n’echappe aux lois republicaines. Si la justice a ete saisie, c’est qu’elle obeit aux procedures. Si le mandat de depot a ete prononce, c’est qu’un juge a pris une decision qui s’applique au citoyen lambda. AR n’a aucune immunite car ce n’est pas un elu. De toutes le facons, l’affaire suit son cours.
      - Au faux-rhum, on s’enivre de la chronique mais personne ne sait exactement de quoi il s’agit ? encore une fois, pour ceux qui doutent de la marche des affaires malgaches, la roue tourne ! les chiens aboient, la caravane passe…

  • 4 août à 11:01 | Dadabe (#9116)

    Belle journée en perspective...

    Je le prévoyais. C’est en cours. Tout en m’étonnant d’une incarcération sur cette base (ce qui est précisément ma préoccupation de la présomption d’innocence, mais certains et certaine ne peuvent pas comprendre cela), j’ai dit ce matin que ce monsieur ne m’intéressait absolument pas mais que j’allais sans doute bien rire à la lecture des « contorsions » des uns et des autres.
    Bon. Il fait beau et je vais me promener un peu (demain matin je prends la route de la Normandie pour y retrouver mes amis d’Avignon). En soirée, j’aurai tout le loisir de lire les intéressantes contributions du jour sur ce sujet sans intérêt (notez bien que passer aussi des heures, pour certain, à prouver que la France s’appauvrit, ne présente aucun intérêt sur un site consacré à Madagascar. Mais bon. Chacun écrit ce qu’il veut, comme il peut). A plus tard, donc.

    • 4 août à 11:19 | ratiarivelo (#131) répond à Dadabe

      Salama e ! resaka hafa ny momba nio ra-Dababe oooo***** ! ny aandroany aloha dia ny momba an’i Alain Ramaroson : Ela nitoratorahana ILEIO hoy ny Ntaolo : ka nahavoa voamason’Nangatra eeeeeee****Mahereza Jiaby !!!! ary ho samy velon’aina hoy ilay ra-Namana iray ***

  • 4 août à 11:30 | vatomena (#7547)

    Oui ,la France est un pays qui décroche . Un peu plus chaque année ,elle voit baisser son IDH .On a nommé "chances pour la France ’les quelques 200 000 ou 300 000 étrangers qui débarquent chaque année .Malgré ces apports annuels de vaillance ,de compétences, de forces de travail , la France s’enfonce dans des abimes et du désordre . Ne jetons pas pour cela la pierre à nos Sinoa . Ils ne sont que 60 000 dans le pays mais ils entretiennent des activités qui font dire à Hery que le bon peuple malgache ne s’appauvrit pas .

    • 4 août à 14:48 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Bonjour vatomena,

      Oui, vous avez tort d’avoir….raison !.
      Ces Sinoa sont devenus des modules incontournables du pays même s’ils sont l’objet de diatribes sporadiques qui sont davantage un aveu impuissance que celui d’une critique constructive…
      On pourrait retourner la même remarque à nos nationaux que celle faite aux français en 1893 par Rainilaiarivony qui disait : « les français sont des chiens qui aboient mais ils ne sont jamais méchants » !.
      La venue de ces chinois s’est imposée d’elle-même pour palier à des insuffisances locales du temps de la colonisation et surtout après, et leur savoir-faire, s’il est critiquable, est le résultat d’une longue expérience acquise autour de la planète…
      L’entraide de cette communauté aurait du nous servir d’exemple afin de tenter de les imiter mais nous préférons retenir exclusivement leurs appétits gargantuesques à entreprendre en les toisant du doigt et en faisant de leur communauté laborieuse, un bouc-émissaire de nos déconvenues présentes…
      Le pouvoir est aux mains des malgaches, si certains abusent ou profitent, ils ne peuvent que le faire avec l’aval et la complicité rémunératrice de nos responsables !
      La vérité aurait—elle besoin d’être maquillée, à ce point ?.

    • 4 août à 18:01 | Behantra (#9165) répond à vatomena

      Je voulais répondre à rambo qui nous soule avec son IDH ...

      Et puisqu’il aime les chiffres , qu’il nous dise combien de malagasy , depuis que rajao est là , sont morts dans la pauvreté : 10 000 , 200 000 , 500 000 ???

      Et la misére qui inonde Madagasikara : que TOUT le monde peut voir , mème les analphabètes

      Cette misère rambo , tu peux nous la mesurer

  • 4 août à 11:34 | Eloim (#8244)

    On lui a incriminé de faux et usage de faux pour des litiges fonciers. Il payait pour ses propres turpitudes et abus de pouvoir.
    La question que l’on se pose : est-ce qu’il SERA considéré comme un « PRISONNIER POLITIQUE » si le temps lui fait passer pour un « condamné » un jour ? Comme ces politiciens qui ont été passés avant lui en prison pour des délits de droit commun alors qu’ils sont connus d’être chapeautés et attitrés de politichiens ?

  • 4 août à 12:02 | Isandra (#7070)

    Cette affaire pourrait ouvrir le débat sur le mandat de dépôts dont nombreux accusent l’abus et disproportion de l’utilisation,...

    • 4 août à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un autre affaire :

      « Accusé d’extorsion de fonds, le Maire de la commune rurale de Tsimalaho, District de Bealanana, Chalie Dolin est placé en détention provisoire depuis mardi à la prison de Mandritsara. Pour ses partisans, cet élu du Tiako i Madagasikara serait victime d’un coup politique de ses adversaires pour le destituer afin de mettre en place une délégation spéciale. » Source Sobika

    • 4 août à 14:57 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Retourne à l’école nullarde !

  • 4 août à 12:06 | lanja (#4980)

    Mmanomboka miseho tsikalikely hoa iza marina moa ireo mpomba sy mpitarika sakoroka 2009 ? ny minisitry ny vola dia io mampirediredy azy mianakavy io... dia efa zatra lalandririnina koa ity ny lehiben ny securité ka manohy ny fanao mahazatra....dia mbola tsy maintsy ho avy ny sisa... mbola ho avy ny mpitondra hanenjika ny mpangalatra BDR dia hianjera daholo ny masque

    • 4 août à 12:40 | valoha (#7124) répond à lanja

      Baiko avy any ivelany no fijery io, ra nama ! ’Bord’ jiaby zay niara-nahandro t@ 2009 sy ny teo aloha ary ity farany ity, @ NY FOMBA ’A’ NA ’B’ !
      Midika io fa mila sy tokony fifidiana madio no ady eo manomboko izao ! vita hatreo ny resaka ’coup d’etat’, putschisma,...bye-bye !!!

  • 4 août à 12:59 | Turping (#1235)

    L’arroseur arrosé ?
    L’adage malgache dit : Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.
    On assiste ici de règlement de compte entre les Foza.Les anciens compagnons deviennent des ennemis. Avec le pouvoir de l’absolutisme, tout est permis et ceux qui osent apporter des critiques à l’égard des gouvernants présentent des dangers publics.Leur place c’est à Antananimora ou Tsiafahy.Vive la démocratie à reculons, le pays ne fait qu’enfoncer dans les gouffres car la moralité n’existe plus.
    - Une rhétorique cyclique endémique, hélas !
    - Posons -nous la question et les rôle censés d’être accomplis par nos politicards ?avec le peuple dont la majorité baigne dans la pauvreté dans un pays qui a d’énormes potentialités ?

    • 4 août à 13:15 | olivier (#7062) répond à Turping

      L’arroseur arrosé qui arrosera d’anciens ex futurs arroseurs et autres jeteurs de peaux de bananes professionnels ?

      Combien de collaborateurs, sympathisants de RA8 SONT ILS DEVENUS FOZAS ?
      Combien de députés TIM de 2002 ou 2007 sont passés à l’ennemi ?

      Un ennemi de circonstance..comme d’hab..

      Oui Turping…posez vous les bonnes questions…Ce sera un bon début..

      Pour les bonnes réponses, on patientera encore et encore à mon avis…

      « Cyclique et endémique » : nous voilà en accord !

      Et il n’y a pas que la « rhétorique » qui soit endémique…

       :)

    • 4 août à 13:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      Un pays qui a d’énormes potentialités, certes, mais potentialité n’est pas richesse (souvent entendu dans l’expression "manan-karena i Madagasikara), deux notions allègrement confondues chez nous. Pour passer de la première à la seconde, il faut de la sueur, de l’argent, ou les deux. Un jeune sportif qui présente beaucoup de potentiel ne deviendra jamais un champion s’il ne bosse pas dur, il doit y investir son temps et son argent, ou l’argent d’autres personnes qui espèrent engranger des bénéfices futurs. En attendant, il n’est qu’une bouche à nourrir de plus. Et il y a le risque qu’il abandonne en route ou qu’on réalise qu’il n’a finalement pas l’étoffe d’un champion.
      Le nouveau pensionnaire d’Antanimora lui, est parmi ceux qui n’ont jamais rien compris à rien à ce sujet.

    • 4 août à 16:34 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping ,
      A mon avis , vous avez bien résumé la situation et les écarts commis par Alain Ramaroson !
      Il prétend depuis toujours être patriote dans ses discours et dans toutes les interviews à la TV et/ou à la Radio ! OK, j’en conviens car il suit la conviction et les idées de son père Feu Ramaroson , pharmacien à Analakely qui a toujours aidé les pauvres qui dormaient en face de la pharmacie centrale.
      Pourtant, leur méthode n’est pas la même car le Père ne s’est jamais affiché en Politique et a laissé toute une fortune à ses enfants !
      L’histoire a montré que la famille Ramaroson a payé cher dès lors que certains descendants ont fait de la politique ( Feu Gaston ,Feue Nadine, Alain de Masters ) . La Savonnerie tropicale , un fleuron de l’industrie malgache , sous la direction d’André Ramaroson, homme d’affaires super intelligent visionnaire et perspicace, rencontre beaucoup de problèmes depuis quelques années ( concurrence déloyale car les savons de ménage Nosy , savons de toilette Nofy , poudre de détergent Madio etc, etc....sont concurrencés par des produits importés à bas prix et nous n’aimons pas acheter les produits « vita gasy » !!??Où est notre patriotisme ??J’utilise personnellement les produits de la Savonnerie tropicale que je trouve de bonne qualité depuis toujours ! « Qualité sans égal » selon son slogan publicitaire .
      Cette famille rencontre toujours des conflits internes car il existe comme dans toutes les familles « le bon, la brute et le truand » film western célèbre ;
      « Il faut laver les linges sales en famille », dit-on mais jamais exposer toutes les sales histoires au grand public ! A qui profite ce crime ???
      Wait and see .....

  • 4 août à 13:39 | Ibalitakely (#9342)

    « Officiellement, il s’agit d’un litige foncier où certains de ses proches l’ont accusé de faux et usage de faux. »
    ... où certains de ses proches ... : je ne sais pas d’où YA a su tiré cela mais en 1999 quand il était candidat à la magistrature d’Antananarivo Atsimondrano, entre autre élect° où RAVALOMANANA Marc fut élu maire d’Antananarivo [1], il se disputait déjà avec sa famille, sa sœur en l’occurrence, car il avait vendu le bâtiment Ramaroson sise à Antanimena (à ne pas confondre avec building Ramaroson de Soarano) pour subventionner sa propagande en disant à sa famille « tsy taitra ianareo fa honerako avo roa na telo na mihoatra rehefa lany ben’ny tanàna aho » mais il avait oublié que l’homme propose & Dieu dispose, & justement c’est la raison pour qu’il s’infiltrait dans la révolut°orange (vomie par les Ukrainiens eux-même qui l’a inventé !!!) & de pouvoir voler comme tous les foza afin d’honnorer son gage. Donc même si c’est extra politique ça se fait sentir dans la mesure où « ny tànana zatra mitsotra » comme on dit il tous les fozas, les gros bonnets & les gros poissons & les gros bras, un jour ou l’autre avec ces lundi noir, samedi rouge, les 52 logements présidentiels, les centaines & centaines de voitures haut de gamme prévues pour les vip du sommet de la francophonie 2010, les exécut° sommaires des supposés dahalo (soi disant légitime défense des be baoty contre des civils sans arme !!!), etc. Vous savez même après 40 ans & + il y aura tjrs des Jean Pierre Rabemba, wait & see.

    • 4 août à 13:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      [1] - de 1999 à 2001 RAVALOMANANA Marc a su embélir Antananarivo car qui n’a pas vu le changement de la capitale à cette époque, y compris le changement de mentalité de la populat° d’Antananarivo, sinon c’est de la simple jalousie, tandis que le foza kely qu’est ce qu’il a pu faire que de suspendre l’écriture ANTANANARIVO sur le rocher d’Ampamarinana ou de carreler les tunels d’Ambanidia & de Ralaimongo dont RAZAFINDRAVAHY Edgar nommé pds par la suite a remplacé par des arts décoratifs en fer rond de 12 mm ; il était même arrivé à détruire (piller-saccager-incendier) la capitale durant le lundi noir du 26/01/2009.

  • 4 août à 14:03 | sanois (#8546)

    hors sujet

    ..Ne trouvez vous pas bizarre la facilite avec laquelle Erdogan a repris la ma

  • 4 août à 14:06 | DIPLOMAT (#846)

    BonjourRambo ,

    La France s’appauvrit depuis 2009 . Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas moi qui le dit mais les économistes :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/france-qui-appauvrit-2-000-euros-annuels-habitant-que-politiques-publiques-ont-coute-ces-5-dernieres-annees-philippe-crevel-1063795.html

    Mais il n’empêche qu’un pays riche qui s’appauvrit mais reste riche, ce n’est pas pareil qu’un pays pauvre qui aggrave lourdement sa pauvreté après avoir progressé .

    Et enfin pour finir pour parler des choses qui nous concernent voici l’IDH du continent Africain (bien plus parlant que celui de la Norvège et du Luxembourg pour les malgaches et il n’aura echappé à PERSONNE que les chiffres concernant M/car de 2011 à 2013 (donc du temps où un certain Hery était ministre de .... quoi déjà ?) le pays n’a pas cessé de s’appauvrir . POINT :

    http://www.statistiques-mondiales.com/idh_afrique.htm

    Alors votre baratin à dux mal , ou vous nous copiez/collez la liste dont l’IDH est les plus elevés au lieu de nous sortir l’inverse, cela relève de la malhonnêteté intellectuelle.

    Cela ne m’étonne pas de vous, vous ne savez pas débattre.

    Si vous étiez objectif vous compareriez juste la croissance de l’Afrique en 2015 (4% ) source http://www.banquemondiale.org/fr/region/afr/overview
    Et celle de Madagascar : 3% source : http://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

    Voilà la vérité en plus de ce que chacun peut vivre sur place

    Tout le reste , vous pouvez l’oublier ! C’est clair net et précis.

    Eviter de comparer

    • 4 août à 22:33 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Pour BEHANTRA !
      Cela fait un moment que tu me taquines avec tes questions qui ne valent pas 4 sous...
      Je veux tout simplement te dire une chose...écoute moi bien Behantra...C’est moi Rambo et Vazaha be qui choisissons les sujets qui nous tiennent à coeur ici..ton rôle c’est de dire « D’accord Vazaha be » ou bien « Rambo t’es nul » pas plus...Ce n’est pas à toi de proposer un autre sujet de débat...tu manges simplement ce que moi et Vazaha be te donnons ici tous les matins...ok !

      Pour DIPLOMAT
      Je suis désolé de ne pas pouvoir vous répondre au tac o tac...Vous savez Diplomate, je travaille moi...je commence à 10 h tous les matins ouvrables et je rentre tard les soirs...je ne peux pas être sur MT.com toute la journée et je pense que beaucoup sont comme moi. Ce n’est pas que je ne savais pas débattre mais je ne débats qu’avec un sujet qui me tient à coeur et quand j’ai le temps...Vous avez certainement eu l’occasion de suivre pendant mes vacances les rudes débats entre moi et Le Jo ainsi que Vazaha be...

      Aujourd’hui vous avez raison de mettre quelques liens pour argumenter votre avis.C’est bien mais j’aimerais que vous soyez un peu plus clair...je sais qu’un diplomate a appris la leçon d’hypocrisie et les détours pour ne pas « froisser » son interlocuteur ...
      Je suis un politicien mais pas diplomate et je suis clair, c’est un choix... je soutiens sans détour le Président Hery Rajaonarimampianina depuis 2013...Si je vous sors cette histoire d’IDH c’est que j’ai un but précis...défendre mon mentor suite à la « boutade » : « Prouvez moi que les Malgaches s’appauvrissent ! » que les détracteurs transforment en « Prouvez moi que les Malgaches sont pauvres »..Le but n’est pas du tout de démontrer que la France s’appauvrisse...les Français savent eux-même ce qu’ils vivent....Seuls les chiffres peuvent justifier cette démarche parce que si vous regardez les gens qui dorment sous les tunnels à Tanà ou les conditions de vie des ambanitanana cela ne veut rien dire parce que ces phénomènes existaient depuis la 2éme République jusqu’à maintenant...
      Des sites qui publient des chiffres il y en a des milliers...j’ai choisi un qui me parait proche de la réalité parce que n’oubliez pas que qui dit site internet dit sponsor derrière...il y a des chefs d’état qui ont intérêt à montrer au monde que leur pays ne s’appauvrissent pas ...c’est pareil que les fameux sondages sponsorisés par Sarko ou Hollande...le mieux c’est d’avoir les chiffres officiels du Pnud mais vous savez bien que tout le monde peuvent afficher facilement « Source Pnud »...

      Donc Diplomate ce que je veux dire c’est " Qui est l’homme politique Malgache que vous soutenez officiellement ? Est-ce Ravalo..est-ce Rajoelina ..est-ce Rajao ou un(e) inconnu(e) ??.
      S’il ou elle existe mettez vous à l’oeuvre pour défendre sa politique clairement....parce que si vous ne voulez pas Rajao par exemple, vous êtes un citoyen Malgache qui aime son pays...vous devriez avoir une préférence pour remplacer Rajao...mais si vous passez votre temps à fustiger Rajao alors que vous ne saviez même pas par qui vous désirez le remplacer...ce n’est pas de la politique çà pour moi ...Sachez que la finalité de la Politique c’est d’accéder au Pouvoir...Nous avons le Pouvoir, donc nous avons atteint notre but...maintenant c’est à nous de remettre en jeu le mandat que le peuple nous a confié par le présidentiel de 2018...Nous n’avons pas besoin comme certains de dire maintenant que le Président se représentera ou non..pour le moment nous travaillons pour remplir la mission que le peuple Malgache nous a confié jusqu’au bout..je sais ce n’est pas facile mais c’est déjà mieux que rien...C’est maintenant que les fonds tant attendus depuis 2013 commencent à tomber...mieux vaut tard que jamais.. et nous sommes obliger de mettre en oeuvre rapidement des projets comme les infrastructures routières et cela dans un délai très court...les autoroutes et le grand Lycée d’Avaradrano, par exemple font partie des promesses présidentielles mais les faux-rebonds de l’arrivée des fonds retardaient les débuts des chantiers...
      Voilà Diplomate ce que je peux vous dire aujourd’hui...j’espère que ces quelques explications vous satisferont.. Bonne soirée à vous.

  • 4 août à 14:07 | sanois (#8546)

    suite

    en Turquie..
    Au moment d u depart de ctte tentative de putch il etait a l abris ...
    Ensuite tout a marche comme sur des roulettes arrestations ciblees et facilement executees
    le personnel pour la retorsion etait deja prepare vu la rapidite des arrestations et la valeur des cibles

    est ce que l on voit que la fumee de ce feu ?

    • 4 août à 19:58 | Dadabe (#9116) répond à sanois

      Bonsoir Sanois
      Poser la question est y répondre... Ce « putsch » arrive à point nommé pour... Erdogan.

    • 5 août à 11:49 | Behantra (#9165) répond à sanois

      rambo

      Il suffit de gratter un peu et rambo s’affole , ne voulant a aucun prix sortir de son déni de voir la réalité telle qu’elle est , trop imbu de son ’je suis’ , aimant poeter plus haut que son cou

      Et voilà qu’il se met à pérorer qu’il est au mème niveau que Dadabe

      Pôvre rambo , tu lui arrives mème pas à la cheville

      La mort de plusieurs dizaines de milliers malagasy dans la pauvreté depuis que rajao est là , pour rambo , ne vaut pas quatre sous !!!!!

  • 4 août à 14:38 | ndaty (#9516)

    je ne sais pas quelle a été la qualification du dossier, civil ? penal ? correctionnel, crime ? crime special...
    si c’est civil , comme cité ci-haut, on n’envoie pas quelqu’un pour une affaire civil

    mais quelques affaires reviennent en mémoires, qui sont toutes pénales :

    1)et l’affaire du carrière d’anjozorobe, ou il y avait mort d’homme, on en est où ? qui a été envoyé en prison ?

    2)et l’affaire de Jamala, ou drogue, intercepté à IHOSY , 4 mois de cela, on en est où ? qui a été envoyé en prison ?

    3)et les 3 millions d’euros, interceptés au mois de decembre 2015, à Roissy, dans la valise d’une gentille dame Malgache, on en est où ? qui a été envoyé en prison ?

    etc.....
    non, circulez il n’y arien à voir ?

    • 4 août à 16:55 | liliquilit (#7755) répond à ndaty

      Bonjour ndaty,
      Il s’agit peut être d’un litige civil, mais à partir du moment où il y a « faux en écriture publique ou authentique », il s’agit d’une infraction pénale passible (à vérifier) de 2 à 10 ans d’emprisonnement.
      Raison pour laquelle il a été déferré au parquet et placé sous mandat de dépôt. Et il y a fort à parier (je ne connais pas le dossier) que derrière ce faux en écriture se cache une escroquerie, qui est aussi une infraction pénale. Les prisons gasy sont remplies de voleurs de poules, donc moi, cela ne me choque pas plus que cela si quelqu’un, célèbre ou non, est placé sous mandat de dépôt parce qu’il s’est indûment approprié un terrain en faisant un usage de faux. Nul n’est au-dessus des lois...

  • 4 août à 19:18 | ndaty (#9516)

    @liliquilit :
    les n°1, °2, n°3 que j’ai évoqué pourquoi tu n’ y réponds pas
    cela dit, quand bien même on l’accuse de faux et usage de faux, il n’est pas encore jugé, et la forte présomption de culpabilité n’entame rien àla présomption d’innocence

    et puis la detention preventive c’est pour le crime, ici on parle de delit (si le faux est maintenu ou usage de faux ) et en matiere de delit, on ne fait pas de la detention preventive , sauf pour prevenir

    car on emprisonne pour 3 cas :
    pour punir,
    pour prévenir
    pour proteger
    et ce n’est pas le cas d’alain ramaroson

    • 4 août à 19:55 | Dadabe (#9116) répond à ndaty

      Bonsoir,
      Qu’il y ait deux poids deux mesures, on ne peut en effet pas l’exclure. Cela dit, s’agissant du triste sire en question, certes présumé innocent, il y a tout de même le risque de faire disparaître des pièces utiles à l’instruction, le risque d’acheter des témoins, de faire taire d’autres, que sais-je... Affirmer d’emblée que ce n’est pas le cas de Monsieur Ramaroson, est peut-être un peu hâtif, non ? L’homme a un « casier » comme on dit, ce n’est pas un enfant de chœur...

    • 4 août à 21:41 | ndaty (#9516) répond à ndaty

      dadabe disait
      « il y a tout de même le risque de faire disparaître des pièces utiles à l’instruction, le risque d’acheter des témoins, de faire taire d’autres, que sais-je »
      ici on parle de délit pas de crime, vous regardez trop de film

      et puis il y a 2 sortes de faux : les faux sur les documents officiels -le plus grave- et le faux sur un document authentifié , c’est qui est le cas ici car il s’agit d’une procuration

      vous souvenez l’histoire de paul busmuth ?
      je ne sais pas qui vous êtes, mais on dirait quelqu’un proche dossier, à toutes ces choses on a des outils adéquats : les scellés, l’interdiction d’approcher une telle personne, etc...
      vous croyez qu’en prison, il ne peut pas commanditer quelqu’un pour faire tout ça

    • 4 août à 21:56 | liliquilit (#7755) répond à ndaty

      Bonsoir Ndaty,

      Concernant votre point n°1, l’affaire de la carrière d’Anjozorobe, il y a beaucoup de contradictions dans ce que j’ai pu lire dans la presse, vous paraissez bien affirmatif dans vos propos alors je vous pose la question : est-il établi qu’il y a eu un mort dans cette affaire ? Si tel est le cas, était-ce une mort accidentelle, un meurtre ? Si les forces de l’ordre sont impliquées, étaient-elles en situation de légitime défense ou ont -elle commis une bavure ? Etes-vous sûr que des poursuites n’ont pas été engagées contre des présumés auteurs ? Peut-être êtes vous le magistrat qui instruit ce dossier ou un avocat d’une des parties, et auquel cas, vous avez des informations fiables, sinon il vaut mieux se taire.

      Concernant votre point n°2, je ne me rappelle pas avoir entendu parler de cette affaire, donc je me tais.

      Concernant votre point n°3, cette dame malgache a été interpellée en France et à priori cette affaire est du ressort des autorités françaises. Se balader avec une valise de billets n’est pas en soi un crime, par contre c’est une infraction douanière, raison pour laquelle cette dame a été interpellée à l’aéroport. Maintenant, reste à établir si ces fonds sont le fruit d’actes frauduleux, et là l’affaire est compliquée...

      Je suis très attachée à la présomption d’innocence et je n’ai jamais porté d’accusations contre ce M.Ramaroson, j’essaye juste de vous expliquer qu’un faux en écriture est très facile à prouver, et que si cette preuve a été apportée, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un magistrat décide d’un placement en détention préventive de ce monsieur.

      Quant à la détention préventive, elle prévue pour les crimes et les délits. Un magistrat peut décider de placer quelqu’un sous mandat de dépôt avant son procès lorsque les faits qui lui sont reprochés sont suffisamment établis, que cette personne est susceptible de détruire des preuves, de faire pression sur des témoins ou de prendre la fuite. Le magistrat qui a décidé de cette détention a certainement dû considérer que ces conditions étaient réunies.

      Loin de moi de défendre la justice malgache qui s’illustre plus par ses dysfonctionnements que par un fonctionnement normal. Vous vous indignez du sort de ce Monsieur parce qu’il est connu et certainement parce que vous êtes proche de lui ou de ses idées. J’aimerais que les Malgaches s’indignent avec tout autant de virulence sur la situation des prisons malgaches, sur le sort de ces petites gens qui sont placées en détention préventive et croupissent parfois des années en prison dans l’attente d’un jugement hypothétique. Les prisons sont remplies de petites bonnes qui ont été jetées en prison par leur patronne sur des fausses accusations de vol parce qu’elles ont un peu trop tourné autour de leur mari, mais tout le monde trouve cela normal... Alors gardez votre indignation pour les vraies causes et laissez M.Ramaroson tranquille, il a suffisamment d’argent pour se payer un bon avocat qui le sortira de ce mauvais pas....

    • 5 août à 08:07 | Dadabe (#9116) répond à ndaty

      Bonjour liliquilit,
      Je vous remercie de la réponse apportée hier soir aux affirmations et questions de ndaty qui me cite on ne sait toujours pas pourquoi et se montre particulièrement confus (que vient faire ici Paul Bismuth, et non Busmuth) qui n’était qu’un pseudo utilisé par Sarkozy pour téléphoner à son avocat, ce qui n’est pas un délit ?).
      Bref, votre texte est limpide. Parfait.
      PS - Chez certains forumistes, il me semble qu’il y a des confusions mentales liées au grand âge ou bien à l’alcool, ou alors aux deux. Allez savoir...

  • 4 août à 19:33 | Behantra (#9165)

    Voici un hors sujet que j’aimerai soumettre

    A Madagasikara il éxiste trois entités , l’armée , la gendarmerie et la police

    Quand Ramanantsoa etait arrivé au pouvoir , l’armée malagasy s’est empréssée de raffler tous les postes clès et pour accentuer cette domination le ministre de l’intérieur (un colonel de l’armée) de l’époque s’est donné si j’ose dire ’en spectacle’ au stade de Mahamasina en dégradant devant tout le monde un commissaire divisionnaire , et après l’avoir éxhibé , entre deux flics , l’a foutu à la porte

    Ce commissaire était originaire d’Ambatodrazaka

    Depuis une guerre sans merci entre flics et militaires a éclaté à Madagasikara et dure encore jusqu’à nos jours

    La gendarmerie , entité que la France n’a céssé de vénérer et qu’elle considère comme l’armée la plus puissante d’Afrique francophone

    Enfin la police , en majeure partie , formée par Israel

    Quand Ratsiraka était arrivé au pouvoir , tous les cadres de l’armée malagasy ont proclamé leur
    obéissance à ce CHEF charismatique qui a tissé sa toile pendant vingt cinq ans et y a laissé une empreinte indélébile

    Ravalomanana , lui voulait mettre une touche typiquement malagasy en lançant le souhait qu’Antsirabé était largement compétent pour former les cadres et donc qu’il fallait cesser d’envoyer
    des jeunes suivre le cursus mathsup , mathspé , StCyr Coetquidan

    Cette empreinte Ratsirakienne est une plaie mortelle pour tous les dirigeants qui lui ont succédé

    Ratsiraka dirige et manipule à sa guise pratiquement toute l’armée malagasy

    Quand Ravalomanana est arrivé à Madagasikara , juste après l’élection de Hery : c’est Ratsiraka qui a
    ordonné à ses militaires de s’emparer de Ravalomanana et de l’enfermer

    Rajao ne fut qu’un ’lampadaire’ , l’éxécution de ces actes était confiée à son homme de main que certains ici ont surnommé Quasimodo (au fait combien d’entre vous savent que ce quasimodo est décédé depuis 2014)

    L’apogée : la nomination de Ravelonarivo comme PM

    Seulement voilà : n’ayant retenu (peut étre) aucune leçon de 2002 et croyant terrasser Ravalomanana
    et ne faisant confiance qu’à ses sbires de l’armée .... la police que Ravalomanana a bien entretenu pendant son règne n’a cessé de récolter des preuves , d’élaborer des dossiers durant cette période 2009 .... 2013

    Et c’est ainsi que Ratsiraka a du accepter de s’asseoir à coté de Ravalomanana lors de cette fameuse réconciliation

    Je ne parle que de ces deux là , car les deux autres : Rajoelina n’a été que l’instrument de Ratsiraka
    qui n’a jamais digéré la défaite humiliante que Ravalomanana lui a infligée en 2002

    Quant à Rajao qui essaie de faire ce qu’il peut , malgré le limogeage de plus de vingt ministres , pour maintenir sa tète au dessus du billot , et tant que Ratsiraka sera vivant : il faut s’attendre à une lutte sans merci entre Ratsiraka et Ravalomanana et peut ètre mème à un remake ’sanglant’ de 2002 pour
    les futures présidentielles

    • 4 août à 21:19 | ndaty (#9516) répond à Behantra

      @behantra
      la branlette politique, c’est bien , mais pas en publique, garde ta politique fiction pour toi :
      comme à l’epoque de rome antique, sylla, pompei, cesar, auguste, antoine, on est souvent l’instrument de celui qui detient le pouvoir, après on s’emancipe,
      Ratsiraka était PADESM puis PSD, ravalomanana était arema razakaboana, puis TIM , hery était rajoelina, puis devenu HVM, puis ils ont pris leurs liberté.
      preuve : si andry était la marionette de Ratsiraka, pourquoi il a fait viré MAGALAZA du poste de 1ère ministre ce dernier est ratsirakiste de 1ère heure, pour mettre VITAL à la place

      Ratsiraka est un vieillard africain de 80ans, à 80ans un malgache aspire à la tranquillité
      même en France ou aux states , à 80ans,c’est difficile, car trop de magouille, de coup tordus à gérer(regarder LE PEN

  • 4 août à 19:49 | Dadabe (#9116)

    Bonsoir Behantra,
    Intéressant, tout cela ! Mais dans quel monde vivons-nous ?
    Je note, en passant, que chacun s’y met à son petit « hors sujet », souvent plus intéressant que le sujet en titre. Bref, je me demande si MT.com ne pourrait pas ouvrir une rubrique spéciale « Hors Sujets ». Un espace de liberté d’échanges selon la fantaisie de chacun et non selon la pseudo actualité du jour. Qu’en pensez-vous ?
    PS - Votre Ratsiraka-Ravalomanana me convient (les autres ne sont que des marionnettes, mais il existe parfois des marionnettes dangereuses... Tout dépend de celui qui les manipule).

  • 4 août à 19:59 | Cacatoès (#7049)

    Mifamonoa ao laisany e !! Tazaninay fostiny !!! Nareo toa samy mafibe doly fa mifanjevoha eo dia hitanay eo izay tena mafy be !!!
    Ny tsara tsara aza dia hampanaovana combat genre ao anaty lacazy ohataran’ireny combat UFC ireny laisany amin’izay vetivetika dia ringana doly !!
    Tsy mampi-sento akory na ringana any doly aza !! Satria raha mbola misy ambin’ny kely fotsiny amin’ireo kadradraka ireo mijanona eo dia tsy misy zava-banona any Dago !!

  • 4 août à 20:42 | Inglewood (#6780)

    Alain Ramaroson, il a toujours été un« Prince des Villes » aux vues de ses origines...Tant mieux pour lui !
    Il a été révoqué du collège Saint Michel de Tananarive et Saint François Xavier de Fianaratsoa pour insuffisance scolaire.
    Il a bien vécu comme un Prince à Paris. Il a fait rire les copains quand il fut nommé Ministre par le Président Zafy. Il n’a jamais fait d’études supérieures.
    Un singulier individu, sans Cv. Il n’est pas étonnant de voir ce qu’il est devenu.
    Bof, le reste n’est que littérature sans intérêt.

  • 4 août à 21:10 | Jipo (#4988)

    Bonsoir Behantra .
    Vous confirmez ce que je pense de cette ordure , qui aurait du recevoir une balle en guise de bien venue quand il est revenu.
    Ce type défendu par certains, est tout simplement une pourriture que vous semblez aduler comme un messie ( je ne parle pas de vous ).
    Ravalomanana a été trop novice face à cet étron !

  • 5 août à 00:21 | DIPLOMAT (#846)

    Rambo,

    Merci d’avoir répondu.
    Dommage que sur le fonds , vous ne répondez JAMAIS, et vous esquivez le débat.
    C’est un constat POINT.

    Voilà , je ne vous reproche pas de me répondre du tac au tac, il ne vous aurait pas échappé, que je n’interviens que ponctuellement.

    Vous écrivez que la finalité de la politique c’est d’avoir le pouvoir . Voilà la grande différence entre vous et moi.
    Pour moi, la finalité de la politique c’est d’œuvrer pour les autres.

    Et cesser d’ecrire que les si les Malgaches se sont appauvrit qu’on lui prouve à votre Président ! Enfin, vous sortez d’où ? Vous vivez où ?
    Ne voyez vous donc pas ces épidemies , ce endémies, ces famines qui se succèdent de plus plus fréquemment ? D’après vous qu’est ce qui pousse la criminalité dans tous les coins , et de plus en plus violent ? Est ce ne pas aimer son pays que de constater l’evidence , et de voire que Madagascar devient de plus en plus pauvre et jusqu’à preuve du contraire, Madagascar est peuplé de Malgaches. Donc cessé de nous prendre pour des ânes ! Okay ?

  • 5 août à 01:26 | route66 (#9604)

    izao ilay eo : « ela nitoratorahana ka nahavoa vômason-angatra »

  • 8 août à 11:23 | sanois (#8546)

    Que vont devenir les iles et parc e s .....
    suputetre un president ier

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 229