Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 09h33
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar va reprendre la ligne Asie bientôt

samedi 12 mars | Mirana Rabakoniaina

Suspendu depuis plusieurs mois en raison de la non rentabilité et grande difficulté financière de la compagnie nationale, la desserte vers l’Asie va bientôt reprendre selon l’annonce du Premier ministre Jean Ravelonarivo. Reste à savoir si la clientèle va suivre. Car depuis la suspension du vol, les autres compagnies dont Air Mauritius a profité pour mettre en place une alternative aux passagers désappointés d’Air Madagascar. En passant par l’île Maurice, les passagers peuvent rejoindre l’Asie. C’était pareil pour le vol vers l’Europe.

Sinon, la décision finale de l’Union européenne sur les audits dans le but de sortir ou non la compagnie nationale de l’annexe B sera connue finalement au mois de juin.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 08:40 | Gérard (#7761)

    Chacun souhaite que cette compagnie survive, la promotion n’en est elle pas assurée par les plus hautes personnalités ?

    http://www.tananews.com/asides/ravalomanana-rajoelina-et-rajaonarimampianina-se-retrouvent-dans-le-meme-avion/

    • 12 mars à 09:02 | Noue (#2427) répond à Gérard

      « Chacun souhaite que cette compagnie survive »

      Espérons le !

    • 12 mars à 11:13 | Dadabe (#9116) répond à Noue

      Annonce sérieuse ou simple « effet d’annonce » destiné à convaincre, cette fois pour l’Europe, que la sortie de l’annexe B va de soi ? Est-ce un signe lancé à Air Mauritius ? A voir...

    • 13 mars à 12:14 | Albatros (#234) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,
      J’ai bien aimé le terme « rentrait » en France pour Rajoelina !.
      C’est un peu comme si on disait « il rentrait à la maison » !.
      Le terme « partait » ou « se rendait » en France, n’aurait-il pas été plus juste !?.

      A moins que .......

       :-)

    • 13 mars à 20:51 | Gérard (#7761) répond à Albatros

      Dans le strict respect du sens des mots, vous avez raison. mais qui, sauf vous, et moi parfois, remarque cela ?

      En dehors du fait qu’ils étaient sur Air Mauritius , peut être aux frais de l’état pour l’épouse du président , Tananews pointe le fait que TOUS ceux qui en ont la possibilité comme ces trois là, de la « fille à vazaha » au premier ministre, pour chercher fortune ou se faire soigner, cherchent à fuir la pétaudière que ce pays est en train de devenir
      un exemple de ce dimanche après midi : 25 km à moto en zone urbaine, 3 contrôles de gendarmerie, aucun regard sur mes « papiers », mais 3 demandes de « rafraichissement ».......Insatisfaites ; je suis un vahiny radin !!

    • 14 mars à 01:19 | Albatros (#234) répond à Gérard

      Ce n’est pas gentil de leur avoir refusé un ...... verre d’Olympiko.... pour les rafraichir !!!.

       :-)

    • 14 mars à 11:48 | Gérard (#7761) répond à Albatros

      j’admets que ce ne soit pas cool....

    • 18 mars à 11:15 | rakotoson (#8023) répond à Noue

      Que ceux et celles qui ont pioché dans les caisses d’ Air Madagascar - détournements , fausses factures ... - fassent l’ objet d’ une enquête sérieuse . Le DG canadien actuel devrait en faire un audit en bonne et due forme tel que cela se fait dans toutes les compagnies aériennes du monde puisque son cursus fait état de ce genre d’ expérience

      On entend parler , de toute part , que Me Bary Njaka , longtemps avocat d’ Air Madagascar basé à Paris avant d’ en être le PCA et James , DG de l’ ACM font partie du staff dirigeant actuel de la nouvelle compagnie aérienne Madagascar Airways dont l’ avion a servi, au Président Hery Rajaonarimampianina , pour se rendre au dialogue politique de Fort - Dauphin avec les ambassadeurs de l’ UE .

      Ce , au lieu de prendre un avion d’ Air Madagascar dont il est pourtant un ex - PCA de cette compagnie moribonde ; et , durant le mandat duquel - curieusement - cette compagnie n’ a pas publié les bilans annuels règlementaires . POURQUOI , M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ? !! Qu’ en pensent ses associés dont Air France - le propriétaire des 2 Airbus - poubelles refourgués à Air Madagascar .Ceux là même qui sont , depuis plusieurs mois , interdits de vol dans l’ espace aérien européen . A propos , ces appareils cloués au sol , comment fait Air Madagascar pour rembourser Air France . Quand on pense que l’ Etat malgache injecte - sans vergogne - de l’ argent frais des contribuables pour sauver cette compagnie ?

      Pauvres contribuables !!!

  • 12 mars à 16:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Qu’est-ce que j’ai toujours dit exactement ? Que les problèmes d’Air Mad sont bien connus :

    - les gouvernants et les élus pays ?

    Ce monde considère une fois qu’il arrive à la tête du pays que les compagnies nationales sont ses héritages.

    J’ai toujours dit aussi, économiquement il est très difficile de rentabiliser une compagnie aérienne. Il y a plusieurs facteurs qui rendent difficile ce milieu et l’un d’eux, et c’est le grand challenge et qui a un coût non négligeable, est la sécurité ! La preuve !!!!

    Il faut voir plus loin. Il y a des liens économiques indéfectibles et très rentables entre une compagnie aérienne nationale, le développement du tourisme, l’amélioration des infrastructures du pays, le boum de PME, et la préservation de nos richesses forestières.....

    Et enfi, je l’ai toujours dénoncé et je le redis ici aujourd’hui :

    - un étranger, je ne parle pas de couleur et de Race, mais de nationalité, n’a pas sa place à la tête d’une compagnie sous contrôle d’un État souverain.

    À cette allure, pourquoi pas MAhazoarivo, le Présidence, le Sénat, l’Assemblée Nationale, la tête de l’Armée, et des systèmes judiciaires du pays ? Et pourquoi pas ? On pourrait voir un Chinois ministre de l’économie, et un indien ministre de la justice, un général francais comme ministre de la défense....etc....

    L’État français est actionnaire dans plusieurs entreprises. Il est inimaginable de voir un étranger à la tête d’Air France, Edf, Areva, Renault..... On touche ici à la souveraineté et les intérêts nationales, rien avoir avec un club de foot :

    - et pourquoi trouve-t-on normal et acceptable qu’un étranger soit à la tête d’Air Mad ? Après 54 ans d’indépendance ?

    • 12 mars à 19:05 | vorona (#8254) répond à diego

      Justement après 54 ans on peut se poser la question .
      N’est-il pas temps de nommer des tuteurs technocrates quitte à ce qu’ils soient étrangers, pour palier l’incompétence des directeurs successifs (pas que chez Air Mad) ? Dans beaucoup de pays du monde lorsque le chef de famille n’est plus capable de gérer son foyer on lui adjoint un tuteur tout le temps nécessaire pour que le cercle familial retrouve son équilibre. De toute façon pour le bien du pays et de la compagnie elle même, Air Mad a intérêt d’être privatisée au plus tôt.

    • 12 mars à 19:51 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Je ne peux que vous donner raison, Diego nous fait une crise de « nationalite » aiguë.
      Depuis 50 ans que ceux qu’ il souhaite voir tout diriger, ont magistralement montré leur incompétence, en redemander relève soit de cécité soit de masochisme, à moins que la paire fasse alliance ...

    • 12 mars à 20:13 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Je vous prie de bien lire et de prendre le temps de bien respirer !!!!

    • 12 mars à 20:51 | diego (#531) répond à vorona

      Bonjour,

      Il va falloir que vous révisez dans ce cas ce que l’indépendance et la souveraineté veulent dire !!! Et quelles en seraient les conséquences politiques et économiques et bien évidemment, quelles seraient la réaction du peuple de ce que préconisez.

      Je vais vous dire ceci. Je n’ai pas dit d’isoler le pays. Au contraire, je parle du tourisme, vous avez remarqué j’espère. Je parle de developement. Je suis une personne qui crois à l’économie de marcher, je crois à un État et des Institutions forts. Et bien évidemment, je crois, très important, à la souveraineté d’un pays.

      Si tous les pays ne protègent pas leurs entreprises, leurs richesses et leurs intérêts, les petits vont tout simplement disparaître. À quoi sert l’FMI ? Justement pour venir en aide des pays en difficulté, en obligeant les gouvernants à conduire des réformes douloureuses mais nécessaires pour assainir l’économie, afin de mieux lutter contre la pauvreté et développer le pays, par exemple !

      Privatiser ? Il y a des entreprises qu’il ne faut jamais privatiser, ou alors sous certaines conditions, et encore l’État doit être actionnaire....

      La conversation que vous voulez mener est différente de celle que j’aimerais voir naître à Madagascar !

    • 13 mars à 04:42 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je vous réponds un peu tardivement. Simplement pour vous préciser que Carlos Ghosn, le PDG de l’entreprise Renault (France) et de l’entreprise Nissan (Japon), est d’origine libanaise, né au Brésil et naturalisé français. Voyez, en France, ce n’est pas ’’inimaginable’’ et, malheureusement cela l’est à Madagascar... Si les Allemands de la Lufthansa n’avaient pas redressé Air Madagascar au temps de Ravalomanana (un travail mis à sac par le petit Kon Rajoelina) et si un Canadien ne tentait pas aujourd’hui de sauver ce qui peut l’être, la compagnie malgache serait morte et enterrée depuis longtemps. Je ne vois pas où est le problème de mettre « the right man at the right place » si cela peut sauver des industries, des emplois et donc créer des richesses dont profite le pays tout entier. Et on se contrefout pas mal de connaître les descendants, la couleur de la peau et les sentiments religieux, de celui qui sauve ainsi l’économie. Le nationalisme est un cancer de l’esprit. Il ronge et tue.
      PS - Vous connaissez l’entreprise Star, l’un des fleurons de l’économie malgache, ou l’entreprise internationale Holcim (ciment) ? Croyez-vous que ses propriétaires et dirigeants soient malgaches ? La direction de la Jirama et celle des anciens chemins de fer étaient malgaches, elles... On sait ce que cela est devenu.
      l

    • 13 mars à 08:15 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Sacré menteur , Ce n’était pas Luftansa qui a sauvé Air Mad , mais un allemand que Marc Ravalomanana avait embauché et il l’avait mis dehors car ce monsieur ne s’est occupé que de ses affaires louches
      Il a fallu des mois et des mois à Air Mad pour que Marc Ravalomanana lui paie ses notes , une des raisons des problèmes d’Air Mad . D’accord Andry Rajoelina s’est planté avec l’achat des deux Air Bus , mais qui étaient au commande , qui était de PCA , c’étaient tous des hommes de Hery Rajaonarimampianina , il y avait même le pdg de l’aviation civile de Madagascar actuel le quel a détourné des millions d’euros , licencié pendant la transition et réintégré par Hery Rajaonarimampianina
      Je vois que tu n’arrives pas à te tenir tranquille sans insulter les gens , cela t’empêche même de dormir , pov k.o.n lamentable , inqualifiable , imbus de lui même , mal poli , de la m.e.r.d. e , un donneur de leçon , qui ne voit pas sa saleté

    • 13 mars à 09:32 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Trois ou qtare jours sans injures et sans apporter une seule idée intéressante et voilà Betoko qui fait sa crise un dimanche matin. Espèce de pauvre débris, réalises-tu à quel point tu es ridicule ?
      Je te laisse tes affirmations gratuites (et le Capsat ? Betoko ? Et le papa du Petit Kon, Betoko ?) et je te suggère de lire ceci que chacun peut trouver sur Wikipédia. (J’ajoute qu’à l’époque je prenais quatre à cinq fois par an la ligne Tana-Paris -aller-retour- sur Air Madagascar).
      *« 2002 - Un contrat est passé avec Lufthansa Consulting pour restructurer et redresser la compagnie ».
      *« 2003 : Le redressement commence à porter ses fruits. En mai 2003, un appareil aux couleurs d’Air Madagascar, fait de nouveau son apparition : il s’agit d’un Boeing 767-300. La compagnie est de nouveau réintégrée dans la chambre de compensation de l’IATA. La certification JAR-145 est de nouveau acquise après audit effectué par les autorités de l’aviation civile européenne. Après plusieurs années de perte, la compagnie renoue en 2003 avec les bénéfices ».
      *« 2004 : Deux nouvelles destinations s’ajoutent à son réseau : Bangkok et Milan. Un second Boeing 767-300 fait son entrée dans la flotte ».
      *« Octobre 2004 : obtention de l’agrément d’organisme d’entretien d’aéronefs et d’équipements d’aéronefs PART-145 (qui remplace la certification JAR-145), agrément délivré par l’EASA (European Aviation Safety Agency), à la suite de l’audit effectué par les inspecteurs du GSAC (Groupement pour la sécurité de l’Aviation Civile) ».
      *2005 : deux ATR 72-500 neufs font leur entrée dans la flotte".
      *"2006 : l’arrivée d’un ATR 42-500 neuf clôture le renouvellement de la flotte des ATR.
      Décembre 2006 : obtention de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit)".
      *« 2007 : Air Madagascar inaugure une autre ligne sur ses vols longs courriers à destination de Marseille, en France ».
      *« Mars 2008 : Air Madagascar signe un partenariat (Partage de code ou Code sharing) avec Corsairfly sur ses vols entre Paris et Antananarivo ».
      *« Juin 2008 : La compagnie négocie avec succès auprès de GECAS (une société de leasing de Dubaï) la signature d’un contrat aboutissant à l’obtention d’un nouveau Boeing 767-300 (immatriculé 5R-MFJ) remplaçant 5R-MFF (loué en 2003 et dont le contrat de location a pris fin en mars 2008). L’arrivée dans la flotte de cet aéronef (qui a effectué un Check-C à Shannon, en Irlande, où il sera également repeint aux couleurs adéquates) est un soulagement pour Air Madagascar et sa clientèle, puisqu’elle va permettre de reprogrammer la partie des vols vers l’Europe qui a dû être annulée à la suite du retrait de 5R-MFF ».
      Arrive l’ère du petit Kon.
      *« 2011 : l’Union européenne publie sa nouvelle liste noire qui interdit de vol dans son espace aérien les deux Boeing 767-300 de la compagnie Air Madagascar desservant les aéroports de Paris et Marseille ».
      Voilà Betoko, essaye de comprendre et va te faire fou-tre !

    • 13 mars à 12:02 | walesa (#5863) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe
      La situation catastrophique de Madagascar dans son ensemble vu l’évolution de choses est devenue à mes yeux depuis quelques années i-r-r-e-c-o-u-p-e-r-a-b-l-e ! Madagascar est devenu un pays ruiné, en FAILLIT et donc totalement « ingouvernable ! » Et tant, qu’ il n y aura pas des changements de la mentalité au niveau du cerveaux de nos « polititiens-politicards » dans leur ensemble, il n y aura pas un quelconque progress !
      Cependant eux- ils s’en fichent de ça ! Ne profitent-t-ils pas de cette pauvreté du peuple malgache ?! Regardons ce petit DJ, le Roi de Nuls devenu riche. L’apauvrissement d’un peuple partout dans le monde s’associe tjrs avec l’apparition des nouveaux riches ! Ces polititiens malgaches milliardeurs, anciens et les nouveaux-riches sont la nouvelle forme de" COLONS, bien pire que celle du jadis ! Je suis malheuresement un pessimiste sur un quelconque changement positif ! Oui, les miracles existent, mais il ne faut pas les esperer trop car ils sont tellement rares...!
      Dans ce contexte devenu impass je propose serieusement (ha ha ha !) changer le Pays en Royaume dont le Roi n’est, que p.ex : un certain BILL GATES - le milliardeur mais aussi un philantrop ! Pensez-vous, qu’il sera pire, que nos Nullards ?! Ha ha ha ! Je suis certain, que non ! Bon dimanche !

    • 13 mars à 13:58 | Dadabe (#9116) répond à walesa

      Bonjour Walesa,

      Faire appel à Bill Gates ? Pourquoi pas ? J’apprécie votre ironie mais je crains que ce monsieur aient d’autres chats à fouetter que les politichiens malgaches...
      Je comprends bien et partage parfois votre pessimisme (surtout lorsque de sombres imbéciles interviennent sur ce forum dans le seul but d’injurier et d’exister un peu en propageant des mensonges et des rumeurs).
      Mais je réagis. Je veux croire à des lendemains qui chanteront ! Je ne peux admettre que mes enfants adoptifs et mes petits-enfants n’aient pas d’avenir dans ce pays qui est le leur (et qui est aussi mon pays d’adoption même si de beaux esprits revanchards me hurlent de rentrer chez moi, en France).
      Bon dimanche aussi à vous. Il fait un soleil de plomb au-dessus d’Antsirabe...

    • 13 mars à 16:51 | Jacques (#434) répond à betoko

      A l’endroit de Dadabe vous dites, je cite :
      « Je vois que tu n’arrives pas à te tenir tranquille sans insulter les gens »

      Monsieur Rabetokotany dit betoko, vous êtes vraiment « décasé », les piles complètement nazes. Où voyez-vous d’insultes dans les écrits de Dadabe ? Au contraire c’est vous qui vous bidonnez dans l’usage des grossièretés, pour preuve « pov k.o.n lamentable , inqualifiable , imbus de lui même , mal poli , de la m.e.r.d. e »

      Vivement le retour de Basile pour vous maîtriser.

    • 13 mars à 21:09 | Gérard (#7761) répond à diego

      «  » et pourquoi trouve-t-on normal et acceptable qu’un étranger soit à la tête d’Air Mad ? Après 54 ans d’indépendance ?«  »

      pourquoi cela vous choque t il, alors que tous trouvent « normal » voire « heureux » qu’une remarquable personnalité Malgache dirige HEC

    • 13 mars à 23:33 | diego (#531) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,

      Parlons-nous seulement de la même chose pour commencer ?

      Nous prenons pas le même chemin je pense !

    • 14 mars à 07:29 | Dadabe (#9116) répond à Jacques

      Merci, Jacques. On se sent un peu moins seul...

    • 14 mars à 10:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      On voit bien qu’il y a des sales menteurs & menteuses dans ce forum. Dire que Ra8 a mis à la porte Lufthansa & consort j’en suis fort étonné ??? Dans le contrat l’Allemand serait remplacé par un Malagasy lorsque la compagnie reprendrait son développement, & ce fût un monsieur du nom de ROBINSON DGA de Air Madagascar dans le tps même, c’est un malagasy autre qu’un certain Jean Louisle toubib mauvais candidat à la présidence de 2013, qui en était prévu donc prendre par la suite les commandes de ladite compagnie. & il en était pareil pour cette même période pour JIRAMA où ce fût tjrs ce dj amuseur de minette de son état qui les mettait tous dehors ... pour faire revenir un faux prêtre à Anosizato, celui qui fût expulsé avant 2009 & faire sortir les recidivistes comme Koutity, Rakotoniaina Pety & compagnie !!!

    • 14 mars à 21:33 | goufy (#9040) répond à diego

      On voit que vous ne connaissez pas le capitalisme français, ça vous aurait éviter quelques âneries : le PDG de Renault, Carlos Ghosn est un Brésilien d’origine libanaise, le PDG de l’Oréal s’appelle Lindsay Owen-Jones, un Gaulois bon teint, sans compter toutes les PME rachetées par des Chinois ou les aciéries reprises par l’Indien Mittal.
      On recherche des compétences, par des races ou des ethnies, tendance lourde à Mada, surtout dans la composition des gouvernements.
      Si un Canadien redresse a barre d’Air Mad, lui reprochera-t-on d’être canadien ?

    • 14 mars à 21:34 | goufy (#9040) répond à diego

      On voit que vous ne connaissez pas le capitalisme français, ça vous aurait éviter quelques âneries : le PDG de Renault, Carlos Ghosn est un Brésilien d’origine libanaise, le PDG de l’Oréal s’appelle Lindsay Owen-Jones, un Gaulois bon teint, sans compter toutes les PME rachetées par des Chinois ou les aciéries reprises par l’Indien Mittal.
      On recherche des compétences, par des races ou des ethnies, tendance lourde à Mada, surtout dans la composition des gouvernements.
      Si un Canadien redresse a barre d’Air Mad, lui reprochera-t-on d’être canadien ?

  • 13 mars à 16:56 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    Le PDG de Renault est un français, vous l’avez dit vous-même...et j’ai bien dit, que je ne parle pas de couleur, des origines des gens, pas de Race, mais de nationalité....il y a des malgaches, d’origines de toutes races....de nationalité GASY, qui sont compétents, cela doit exister ! C’est un Canadien, me semble-t-il, qui est à la tête d’Air Mad !!! Une compagnie chinoise ne pourra jamais acheter Air France par exemple, ou Renault.....un Américain ne pourra pas être à la tête d’Airbus ou d’EDF etc........à moins d’obtenir un Feu vert de l’Élysée, mais alors pour un président, c’est un suicide politique. Une entreprise privée peut mettre à sa tête qui il veut.....qu’on s’atttend bien sur ce point !!!

    Quant au redressement d’une X entreprise, vous citez Air Mad sauvé par les Allemands, et voilà, vous l’avez encore mentionné, des étrangers à la tête d’une entreprise sous contrôle de l’État malgache.

    Un, je ne suis pas de même avis que vous. Une entreprise sous contrôle de l’État est par définition peut tomber en faillite, mais ne disparaitrait pas pour peu qu’il y ait une volonté politique de la maintenir en vie.

    Et deux, appliquer - the right man, in the right place, at the right time, can steal millions - vous l’avez sans doute entendu :

    - en appliquant seulement - the right man, in the right place- j’ajouterais moi, - at the wrong time !

    Vous ne voyez pas des problèmes de mettre un étranger à la tête d’Air Mad, je dis que c’est un gros problème et aujourd’hui et pour l’avenir.

    Tout le monde sait, je le dis ici matin midi et soir et il y a des Gasy, sans aucun doute ne pensent pas bien loin qui s’étonnent que je répète répète encore les mêmes choses, que l’État Malgache est assez faible, ce pays n’a plus un seul service public en état de marche. Les Institutions du pays sont assez faibles, de facto, faciles à corrompre. N’en parlons pas de la Constitution :

    - personne ne la respecte !

    Quelles en sont les conséquences, à court, à moyens et surtout à long terme ? C’est à cela qu’il faut alerter l’opinion publique et l’attention de mes compatriotes.

    Nationalisme ! Vous pouvez le définir des différentes manières, quelque exemples :

    - un, grand attachement à la nation à laquelle on appartient ;

    - deux, une tendance mettant la politique d’une nation au service de sa puissance ;

    - trois, ou encore courant politique affirmant qu’une nation a le droit d’accéder à la souveraineté.

    Je prône la Souveraineté du pays, c’est à dire, un pouvoir suprême qu’a un État d’avoir la compétence exclusive sur son territoire et d’être indépendant au niveau international.

    Et dans le même temps, je parle de développement économique, de la sauvegarde de nos forêts, l’amélioration des infrastructures, de la santé et des créations d’emploi donc une politique pro-entreprise :

    - autrement dit, mon discours, si j’ose dire c’est un peu prétentieux de ma part, c’est, il ne faut surtout pas isoler le pays.

    Le nationalisme, je ne suis pas d’accord avec vous, n’est pas un cancer de l’esprit.

    L’État malgache est pauvre. On voit bien qu’il ne peut pas rien faire face au déferlement des étrangers dans tous les secteurs économiques du pays. Cela doit faire réfléchir les Malgaches et de se demander ce que cela veut dire en fait :

    - vous parlez de Ravalomanana, et c’est cet ancien président qui est bien à l’origine de l’affaiblissement de la Constitution, de l’État et des Institutions du pays !

    Madagascar n’est plus capable d’organiser la moindre élection tout seul. L’élection, libre, fiable est une des marques et un signal significatif d’une Nation indépendante et une des fondations de la souveraineté d’un pays.

    Nous parlons bien d’une Nation Dadabe, et d’un peuple, et d’un pays, comment le rendre gouvernable afin de mieux le développer, bref de le faire exister et de bien jouir de sa souveraineté......et garantir sa souveraineté pour les générations suivantes.

    Et si une entreprise malgache est en faillite (Jirama ou Air Mad, chemin de fer comme vous avancez ) je ne crois pas que cette faillite soit liée, ou ait un quelconque rapport avec le fait que ladite entreprise a été dirigée par des Malgaches.

    Quand vous dites, « La direction de la Jirama et celle des anciens chemins de fer étaient malgaches, elles... On sait ce que cela est devenu. » :

    - vous abordez ici le problème politique du pays, l’incompétence et l’irresponsabilité de la classe politique, de la corruption....la faiblesse de l’État et des Institutions.....

    • 14 mars à 07:17 | Dadabe (#9116) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Je respecte vos opinions, je vous l’ai déjà dit, mais je ne suis pas et ne serai jamais un nationaliste. Votre propos est long et je ne peux tout commenter. Mais, à plusieurs reprises vous évoquez ce qui n’est, ni plus ni moins, que du protectionnisme. L’une des attitudes les plus dangereuses sur cette planète « mondialisée » au plan économique.
      Je suis d’accord avec vous sur l’incurie de la classe politique malgache. A cela plusieurs raisons, naturellement, et la France y a sa part de responsabilité mais une part seulement. Aux Malgaches de se réveiller, que diable ! Mais sans fermer les frontières, sans se borner à un horizon « malgache » : le monde est vaste ! Passionnant, beau, diversifié ! Vous ne voulez pas isoler votre pays mais l’essentiel de vos « mots d’ordre » (souveraineté, etc...) sont isolationnistes dans la réalité, celle d’aujourd’hui et de demain. Croyez-vous que cela gêne un seul Français que le professeur émérite Bernard Ramanantsoa, économiste de grand talent, ait été directeur de HEC Paris ? Il fait honneur à la France qui sait accueillir les talents venus d’ailleurs et il fait honneur à Madagascar. Voilà comment on doit réfléchir, selon moi.

  • 15 mars à 07:11 | diego (#531)

    Bonjour goufy,

    Quel genre d’entreprise dont je parle ? Le saviez-vous ?

    Une fois que vous avez dit que je ne connais pas grand-chose au capitalisme français, j’aimerais bien que vous m’expliquez quand vous avez le temps, et c’est quoi la suite ?

    Encore une fois, vous vous précipitez pour m’apprendre le capitalisme à la française, comme vous dites, et citer les noms des PDG par ici et par là :

    - mais vous ne touchez même pas aux problèmes que Madagascar doivent faire face TOMPOKO !

    Ce n’est pas contre moi qu’il faut marquer des points cher Madame/Monsieur, mais contre ceux qui empêchent Madagascar d’être un pays gouvernable et de facto, l’appauvrissant.

    Il faudrait peut-être bien apprendre une notion de ce qu’on appelle :

    - souveraineté nationale et bien lire avant de réagir pour ne pas raconter n’importe quoi !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 478