Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 01h41
 

Economie

Transport aérien

Air Madagascar, toujours en très grande difficulté

vendredi 29 janvier | Mirana Rabakoniaina

Le nouveau directeur général d’Air Madagascar, Gilles Filiatreault, vient de reconfirmer que la compagnie aérienne nationale est en grande difficulté et presque dans tous les domaines : commercial, technique, financier, ressources humaines.

Aussi dans le cadre de sa restructuration, la direction générale est à la recherche de partenaires commerciaux étrangers. En outre, certaines destinations non rentables sont supprimées comme celles vers l’Asie et Afrique du Sud. Cette dernière destination ne fait que 20% de taux de remplissage selon les dirigeants. De même, les vols sociaux préconisés depuis presque toujours pour les zones enclavées, sont remis en question.

Concernant les ressources humaines, le nouveau directeur général regrette qu’il y ait un sureffectif par rapport au nombre d’aéronefs à gérer. Aussi les contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés. « Nous étudions le cas, poste par poste. Cela n’a rien de personnel selon lui. Ceci confirme donc les rumeurs qui courent depuis quelques semaines sur le licenciement de 400 employés chez Air Madagascar.

D’un autre côté, le leader syndicaliste, Rado Rabarilala, réfute catégoriquement selon lui les propos du Chef de l’Etat selon lequel, « c’est la grève du personnel d’Air Madagascar qui est à l’origine de la grande difficulté de la compagnie ». Propos tenus lors de son interview télévisé sur la chaîne nationale TVM dans la soirée du 27 janvier. Même quand il était le Président du Conseil d’administration de la compagnie, c’est-à-dire quand il était ministre des finances, Air Madagascar accusait déjà un déficit de l’ordre de 15 millions USD par an selon le syndicaliste. Ce dernier affirme qu’on lui a déjà prévenu à l’époque que l’achat de A340 va causer une perte énorme à la compagnie nationale mais les dirigeants n’ont fait qu’à leur tête.

Quoi qu’il en soit, la grève d’un mois de l’année dernière n’a rien arrangé. Bref, tout ce beau monde a concouru à la chute d’Air Madagascar !

139 commentaires

Vos commentaires

  • 29 janvier à 08:47 | Isambilo (#4541)

    Si les syndicats n’avaient pas fait grève et dénoncé les manquements des directions successives, l’abcès n’aurait pas été crevé. Maintenant, c’est fait. 400 emplois temporaires de moins, c’est insuffisant
    . Il faut s’attaquer aux titulaires sans compétences et qui ont obtenu leur boulot par magouille et incompétence. Mais pour ça il faut oser s’attaquer à ce petit milieu de copains-coquins qui pourrit tout l’appareil d’état.

    • 29 janvier à 08:58 | elena (#3066) répond à Isambilo

      La grève n’a fait que ternir un peu plus l’image de la compagnie déjà moribonde.
      Mais c’est vrai, elle a eu le mérite de permettre au personnel de s’exprimer et de faire virer un des malfaisants
      Ca y est nous y sommes vers la privatisation ! Elle ne sera peut-être que partielle, que nous puissions encore garder quelque chose de notre identité : notre belle compagnie emblématique !!!!
      Voilà ce qu’en ont fait les fossoyeurs de la transition.
      La décision d’achat(avec grosse commission ?) de la clique Rajoelina/Rabary-Njaka/Rajao des A340 a porté le coup mortel.

      Il fut un temps où un allemand avait réussi à redresser la Compagnie, ce canadien réussira t-il ? En tout cas, nous n’avons pas le choix. Malheureusement, ce sont les étrangers qui nous sauvent. Quelle honte ! Tsy misy henatra intsony antsika, ce mot n’existe plus.

    • 29 janvier à 09:03 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Depuis des décennies, Air Madagascar ne tournait pas rond. Déjà, je n’ai rien contre les stewards et hôtesses que je croise dans les avions d’Air Madagascar, mais à croire que ces places sont réservées aux gens des hauts plateaux. Je crois qu’à ce niveau, il faut revoir le recrutement de ces PNC.Je ne suis pas là pour dénigrer le travail de ces PNC, mais je commence à croire qu’en province, les éventuels candidats ne sont même pas au courant des concours éventuels si concours il y a. Il est grand temps que les dirigeants d’Air Mad retroussent leurs manches, qu’ils revoient leur manière de travailler s’ils ne veulent pas disparaître, la compagnie avec.

    • 29 janvier à 09:14 | Isambilo (#4541) répond à zaho

      Vous devez savoir que tous ceux qui veulent obtenir un boulot nécessitant un minimum de formation habitent dans les grandes villes où ils peuvent s’informer. Le téléphone arabe existe depuis un peu plus longtemps qu’internet, et tout le monde peut s’informer quand il le faut. Et le problème n’est pas dans l’aspect physique du personnel mais dans sa compétence. Ni le climat, ni l’altitude n’entrent en ligne de compte.

    • 29 janvier à 10:27 | zaho (#699) répond à Isambilo

      Je suis désolé de vous contredire, mais quand je soulève ce problème de recrutement, même dans les grandes villes de province, les gens ne sont pas au courant. A te lire, il n’y a personne de compétent en province. J’ai du mal à vous croire car des personnes compétentes, il y en a partout dans la grande Ile. Il faut peut-être croire que certains métiers sont réservés. Je ne suis pas là pour polémiquer, loin de là, mais juste attirer et partager avec vous les questions que pas mal de malgaches des provinces se posent.

    • 29 janvier à 10:43 | Isambilo (#4541) répond à zaho

      Quand j’écris grande ville, j’entends grande ville de toutes les provinces. Et les compétences ne dépendent pas de la géographie.

    • 29 janvier à 10:50 | manga (#6995) répond à zaho

      Une hypothèse à ne pas écarter certes, mais il est aussi à retenir qu’à part les Qatari et leur voisin du pétrole, je ne vois une seule compagnie ne traversant cette onde dévastatrice qu’est la crise.
      Même les pays dits industrialisés comme la France, voire l’Allemagne font sourde oreille face aux revendications syndicales pour imposer une mesure très restrictive en matière d’effectif ; à savoir la compression systématique donnant naissance au fameux low cost ( économie moderne pour les autres branches typique à l’Uberisation du marché du travail) et où seuls 4 techniciens assurent la maintenance d’un vol, ne tenant même pas compte du nombre d’heures de vol effectuées.
      Il est prouvé actuellement que l’axe Afrique-Asie ne servait qu’à répondre aux caprices des bonnets assurant le troc (BdR contre LCD&Co).
      On a beau être jaloux quand les îles avoisinantes monopolisent le marché (Air Austral avec les français, Mauritius : le paradis fiscal et Air Seychelles où la première langue internationale diffusée est l’Arabe avec au minimum 4 heures de transit dans un espace bien confiné qu’une cellule de dégrisement.
      Quant aux kenyans, il vous faut 36 à 48 heures pour arriver à destination : quel confort !!!
      Voici un aperçu de ce qu’est une coopération traduit par le terme partenariat dont le Canadien fait foi.Attachez vos ceintures, nous traversons une insolente zone de turbulence.

    • 29 janvier à 11:06 | poiuyt (#584) répond à manga

      Pardon. « LCD&Co » : qu’est-ce que c’est ?

    • 29 janvier à 11:28 | Isandra (#7070) répond à elena

      Je sais que vous avez une haine viscérale contre Rajoelina laquelle vous empêche d’analyser convenablement, pour vous aider, je vous apporte ceci un extrait de l’un des éditos de Ndimby :

      « Sous Marc Ravalomanana, l’utilisation des services d’Air Madagascar (factures, exploitation d’Air Force One) a entrainé d’énormes factures très longtemps impayées, que Herizo Razafimahaleo avait révélé en son temps. Ces factures ont mis des années pour être payées, ce qui a obligé la Compagnie à emprunter auprès des banques pour couvrir le gap, avec ce que cela suppose d’intérêts bancaires et d’impacts sur la trésorerie. Là encore, Zaza Ramandimbiarison en tant qu’ancien VPM de tutelle devrait porter sa part. En outre, les journaux qui déplaisaient au Gouvernement (dont Madagascar-Tribune, sous sa version papier à l’époque) ne pouvaient bénéficier d’insertions publicitaires ou de distribution à bord. C’est cet interventionnisme étatique mal placé dans la gestion qui a toujours été préjudiciable à la Compagnie. »

    • 29 janvier à 11:56 | betoko (#413) répond à Isandra

      Je me souviens que sous le règne de Marc Ravalomanjaka , tous les journaux étaient interdis à bord et que toute les boissons hygiéniques doivent venir de l’entreprise TIKO , même quand Air Mad organise leur arbre de noël , le comité d’entreprise était obligé d’acheter TIKO sous peine de sanction

    • 29 janvier à 12:00 | manga (#6995) répond à poiuyt

      Tous ceux qui se vendent comme du pain et sans aucune garantie - (Tv, Tablettes, fablettes, I-Smart, etc...) que convoite la société actuelle que future mais qui contribuent en contrepartie à la déforestation éternelle du paysage, notamment en bois précieux et autres sources minières (kely mavesatra toy ny entam-bazaha). J’écarte en toute discrétion ceux, et qui et par miracle, deviennent invisibles comme le cas du Quartz ; et ce n’est pas les prestidigitateurs qui manquent dans un pays comme le nôtre où la corruption atteint son paroxysme.
      A noter que toutes les institutions confondues y corroborent jusqu’à rendre certains techniciens au vol « coopératifs ».

    • 29 janvier à 12:05 | betoko (#413) répond à betoko

      Les journaux de l’opposition

    • 29 janvier à 12:06 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ce que certains forumistes font semblant d’ignorer que Air mad était déjà en difficulté avant même là transition,...

    • 29 janvier à 12:13 | Isandra (#7070) répond à zaho

      En effet, l’un des de facteur de ce problème au sein de cette compagnie est le népotisme,...

    • 29 janvier à 12:23 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Bien sur Elena que cette transition foza 2009 a tout gâché mentalement, matériellement, économiquement, physiquement, ..., des airbus A 340 vieux de 15 ans qu’ils disaient propriété propre de Madagasikara dans 6 ans càd qu’ils auront 21 ans ces vieux coucous et souvenons nous du jumbo jet B747 baptisé Tolom-piavontana par sieur Deba et renommé Ankoay (par qui aussi ?) avant d’être irréparable/invendable (sady sarotra atao maintenance no efa antitra be tsy nahitana mpividy) pour que les dirigeants français s’en accaparent à la place de la location de parking aéroportuaire impayée. En outre la question de servir obligatoirement les réseaux dits sociaux, ce qui n’est pas le cas pour « leur » nouvelle compagnie, aggrave bcp la situation de cette compagnie nationale. Et puis un employer de Air Mad disait d’un ton très pessimiste que si les nouveaux appareils tels que le B 737-600 et les ATR 72 ne sont point ni immatriculés ni colorés avec le logo de Air Mad (avec la photo de notre ravinala par ex) c’est parce qu’ils sont en réalité prévus pour cette nouvelle compagnie dont la couleur et le nom ressemblent à quelques iotas près à justement ... ceux d’Air Mad. Enfin sur les propos du président qui dit que c’est la grève qui est la cause de cette faillite, lui qui était PDG de cette compagnie pdt plusieurs années connaît bien ses gangrènes alors pourquoi il a attendu trop longtemps avant d’y enlever les Barinjaka & consorts, na nalana tao ihany aza ireo efa tara be.

    • 29 janvier à 12:33 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Et même ces appareils d’Air Mad réquisitionnés pour quid des clients, carburants, consommables, ..., est ce tjrs la grève le motif de tout cela ?

    • 29 janvier à 12:46 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra je suis persuadé que ça devenir une discussion sans fin vous connaissant.
      Mais toujours est-il vous ne vouliez jamais, mais jamais admettre que le Rajoelina le Bachelier-8 à bel et bien contribué à la descente en enfer de Air Mad. Et pour bien faire la Part des choses, il n’était pas le SEUL mais il en fait parti comme ses prédécesseurs et successeur. A vouloir le protéger contre vent et marée ,vous l’enfoncez encore un peu plus et par la même occasion vous même.
      Tout ce que j’avais à dire.
      Ceci dit Bonne Journée !!!

    • 29 janvier à 12:48 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Un des facteurs vous dites, pour quoi vous ne dites jamais que c’était aussi une bourde d’avoir acheté des avions AIRBUS vétustes, chers et énergivores ?

      Isandra la fanatique de Rajoelina.

      Bon nombre de malagasy déjectent votre DJ, même parmi ceux qui l’ont soutenu.

      Croyez moi, dans le monde réel, nous allons vous donner du fil à retordre à vous et votre idée saugrenue qu’un cancre peut diriger une nation.

    • 29 janvier à 12:49 | daya (#9395) répond à zaho

      Merci pour ces précisions. Pour ma part, je valide complètement votre hypothèse. A mon avis, il n’est sans doute pas question de compétences car mon diplôme, que j’ai validé avec mention, et à Paris ne m’a pas servi à grand chose pour décrocher un poste. J’ai beau consulté leur site quotidiennement, mais il n’y a jamais eu d’offre d’emploi. Je commence à croire que le recrutement se fait de bouche à oreille. Et encore il faut connaître la bonne personne

    • 29 janvier à 12:53 | negusti (#1339) répond à FINENGO

      En lisant les archives de Madagascar tribune.

      Cette Isandra n’est pas ici pour débattre, ni pour donner des avis sur le sujet du jour.

      Cette personne est la toute la journée et chaque jour pour remplir deux missions :

      1 - Diaboliser Ravalomanana dès que l’occasion se présente

      2- Faire des éloges à Rajoelina pour le rendre plus crédible

      En fin de compte toutes les personnes qui ont essayé d’argumenter, donner leurs avis, se trompent, car cette personne est ici pour faire ni plus ou moins de la propagande, un forum truqué avec infiltration de ces gens qui ont déjà fait leurs idées en avance, nient tous les faits qui puissent discrédité le DJ.

      Quitte à se tourner en ridicule ou à esquiver la discussion des autres.

      Isandra= propagandiste, rien d’autre, ce n’est pas un lecteur lambda c’est un militant fanatique.

    • 29 janvier à 13:00 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Et comme vous n’ignorez pas mais essayez de masquer pour protéger les fesses du cancre Rajoelina c’est qu’il a encore plongé cette compagnie en achetant des AIRBUS vétustes énergivores.

      Voila un décideur qui ne sait rien, mais très manipulable, je pense aussi que c’est pour ça que vous l’avez choisi, pour couvrir vos propres intérêts.

      Isandra : fanatique de Rajoelina,propagande et auto-satisfaction.

      Nous voulons aussi développer ce pays au plus vite, mais pas avec un idiot comme Rajoelina à la tête.

      Une honte quand les investisseurs m’en parlaient : « alors comme ça un DJ est au pouvoir chez vous à Madagascar ? » avec le sourire ils me disent ça.

    • 29 janvier à 13:03 | negusti (#1339) répond à elena

      En lisant les archives de Madagascar tribune.

      Cette Isandra n’est pas ici pour débattre, ni pour donner des avis sur le sujet du jour.

      Cette personne est la toute la journée et chaque jour pour remplir deux missions :

      1 - Diaboliser Ravalomanana dès que l’occasion se présente

      2- Faire des éloges à Rajoelina pour le rendre plus crédible

      En fin de compte toutes les personnes qui ont essayé d’argumenter, donner leurs avis, se trompent, car cette personne est ici pour faire ni plus ou moins de la propagande, un forum truqué avec infiltration de ces gens qui ont déjà fait leurs idées en avance, nient tous les faits qui puissent discrédité le DJ.

      Quitte à se tourner en ridicule ou à esquiver la discussion.

      Ne vous laissez pas détourner Elena.

    • 29 janvier à 13:14 | FINENGO (#7901) répond à negusti

      Bonjour negusti,

      On ce qui concert l’Isandra, je n’ai rien à rajouter.
      Et d’ailleurs je m’abstiendrai de la ou de le Qualifier de quoique ce soit pour ne pas enfreindre à la règle du Forum, car ce n’est nullement pas l’envi qui manque.
      Bonne Journée !!!!

    • 29 janvier à 13:17 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Faut vraiment vous faire soigner .

      A bord d’un vol, fusse t-il AIR MADAGASCAR, vous pouviez avoir du CoCa Cola (ou Pepsy) , ou un Soda quelconque . Hors à ma connaissance, la STAR n’avait jamais appartenu à Tiko.

      Donc écrire (sic) « toute les boissons hygiéniques doivent venir de l’entreprise TIKO » est une aberration de plus de votre part.

    • 29 janvier à 13:40 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Certains forumistes pointent déjà du doigt sur ce choix d’A340 que la plupart des grandes compagnies européennes, telles lufthasas, Air france, British Airlines, etc l’ont choisi au dépens de B777,....comme source de problème d’Air Mad actuel, pourtant, aucun rapport d’audit sérieux, ce que je sache, jusqu’à ce jour, n’a confirmé, ni infirmé leur thèse,...

      Comme j’ai écrit le problème d’Air mad ne datait pas seulement de la transition, c’est un problème structurel que les différents régimes se succèdant n’arrivent pas jusqu’à maintenant à le résoudre.

    • 29 janvier à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Précision,...Andry était chef d’entreprises florissantes dans leur domaine, le pluriel est de rigueur, avant d’entrer en politique...et qui a utilisé le travail de DJ et de l’animation comme tremplin. Cette réalité, les ZD essayent d’ignorer....

      Les jeunes gasy doivent l’imiter, il n’y a pas de sot job, mais le plus important tu sais l’utiliser pour monter une autre étape, t’y amélioreR, parce qu’il n’y a pas de fatalité, ni destin, mais tu peux choisir ton devenir,....

    • 29 janvier à 14:06 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Peut être, vous avez raison, cependant, tout mettre sur le dos d’une seule personne, je trouve un raccourci déraisonnable,...

    • 29 janvier à 14:10 | Rakotoa (#6144) répond à Isambilo

      Bonjour,

      Que cela soit pour M/car ou les autres pays, une grève n’est pas la cause mais (une des) la conséquence(s) de troubles dans la gestion notamment humaine d’une Entreprise. Air Mad n’y échappe pas. Ainsi, heureusement qu’il y a eu des grèves afin de montrer et de démont(r)er le système de ceux-qui-s’en-mettent-plein-les-poches au lieu de servir le pays. Car c’est cela qui pourrit le pays : tous ceux qui accèdent à des postes de direction et/ou de décisions, ne pensent d’abord qu’à eux-mêmes (pistons ou pas) avant de se préoccuper des autres, ici, l’ex-fleuron de M/car qu’est Air Mad.

      D’autre part, les uns politiciens se moquent de leurs prédécesseurs ; les autres le peuple se moquent sans cesse de celui qui à terre, tombe encore plus bas. On le sait : la moquerie est la marque de faiblesse d’esprit de celui qui la profère.
      Les actes désintéressés sont de loin les meilleurs pour s’attaquer à tous les problèmes. L’appareil d’état devrait plus souvent écouter le peuple que d’écouter les $ ou Ariary par millions sonner devant leur nez. À condition que le peuple devenu citoyen ne s’abreuve plus des moqueries des unes et des autres.

      Bref, souhaitons à Air Madagascar de se relever.

    • 29 janvier à 14:20 | Ibalitakely (#9342) répond à zaho

      Tsy marina izany zaho , izaho da milaza aminao fa misy avao ty ndaty manano io raha io, kaza mamafy resa-bavata fa izay marea avao volanina. Mba manaova fanadiadina tsara aloha, any @ DRH na any @ Service des vols & Opérat° ohatra na sources hafa. Nisy koa ohatra commandant de bord iray izay aza ange tsy hafa-panadinana fa nalefan’ny ray aman-dreniny nianatra tany Inde dia taty aoriana be vao niverina tao @ Air Mady e ! Ary misy koa ny « hauts plateaux » (1)* lazainao izany tsy voaray mpiasa @ izay fafaninanana ataony ary farany nisy ihany koa ny mpitondra tao (PCA,...) tsy avy eto anivon-tany sa sanatria nanao valalan’amboa ka ny tompony aza tsy tia ?
      - (1)* : il n’y a pas de hauts plateaux à Madagasakara pour la simple et bonne raison que dans le centre il n’y a que des « reliefs accidentés », tendrombohitra sy avoana fotsin y no misy, dites plutôt hautes terres ou autres car ceux que les mena sofina vous apprennent ne sont pas tjrs vrais. Ny avy any Ihosy izao inona aminao ?

    • 29 janvier à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous ignorez les decisions meurtries pour cette compagnie, prises par le régime Ra8,...

      "Open Sky : meurtre programmé pour Air Madagascar

      Cet environnement hostile a fait que l’Open Sky a creusé la tombe d’Air Madagascar. Cette décision précipitée avait obligé Air Madagascar à jouer à armes inégales avec ses adversaires. Comme si une sélection de footballeurs d’Antanikatsaka-Itaosy était envoyée jouer contre le Real de Madrid. Cette décision de l’Open Sky avait été préparée sous Didier Ratsiraka, et appliquée après un moratoire par … Zaza Ramandimbiarison (actuel Directeur de cabinet de la HAT), à l’époque Vice-Premier ministre (VPM) chargé entre autres des transports au sein du gouvernement Ravalomanana. Avec précipitation, car entre temps rien n’avait été fait pour « muscler » la Compagnie nationale, et aussi parce que la mise en application de la fin du moratoire en 2004 ne prenait pas en compte les impacts de la crise politique de 2002, qui avait vu la Compagnie être en situation de faillite.

      En fait, le drame de Air Madagascar est ce cordon ombilical pernicieux entre l’Etat et elle, du fait de son statut de Compagnie nationale qui lui a toujours apporté beaucoup d’inconvénients, mais rarement des avantages. Il y a donc toujours eu, au pire, une politisation de la gestion, et au moins pire, l’ombre pesante du parti dominant. C’était vrai au temps de Ratsiraka (I et II), un peu moins au temps de Zafy, vrai au temps de Ravalomanana. Au temps de Ratsiraka I (entendre par là de 1975 à 1991), pour cause de quota ethnique, le recrutement des stewards et des hôtesses suivaient des paramètres qui n’avaient pas de lien direct avec la compétence. Le programme de vol était à la merci de perturbations pour cause de vols présidentiels." Par le grand Ndimby,

    • 29 janvier à 14:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « ça veut dire:acheter,consommer malagasy » !

    • 29 janvier à 14:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à negusti

      - « Tous ces achats,c’est une affaire d’empocher la commission ».Point barre !
      L’AVION DE MARC RAVALOMANANA est parti Où ???
      Mérite quelque publicité sur cette affaire.
      EST-CE PARTI CHEZ « TAPIS » ou « TAPIE » ??
      Et encore la commission est empochée par QUI ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 15:02 | Lehilahy (#9396) répond à Isandra

      Si Madagascar Tribune ne bloque pas tout ce qu’on a à dire, ce serait déjà très bien.
      Par contre on vous laisse libre de faire du culte de la personnalité et de la propagande ici. Un forum truqué de militant fanatique de votre genre.

    • 29 janvier à 15:04 | Lehilahy (#9396) répond à Isandra

      Vous avez dit ceci :

      « Soyons sérieux bon sang,...changeons notre mentalité, confions notre la commande notre pays à la personne laquelle a vraiment toute la capacité de le diriger,...fini les cancres,... »

      - N’avez-vous pas trouvé mieux qu’un DJ pour sauver le destin des malgaches ?

      « J’ose accuser ces puissances étrangères responsables de la majeur partie de cette sinistre situation à Madagascar, aussi bien sur le plan politique qu’économique,...Laissez nous décider librement sur le sort de notre pays,... »

      - Avez-vous décider librement des achats des AIRBUS nocifs à Airmad ?

    • 29 janvier à 15:05 | lanja (#4980) répond à negusti

      Marina izany , efa be ny mahatsikaritra fa indraindray tafahotra dia mamaly ihany... olana mianjady ny air mad @ izao no fototry ny resaka, dia miazakazaka be, iza no nanao maloto kokoa, Ravalomanana sa Rajoelina ... toa hoe hanavotra ny firenena noho ny tsy nety ntaondRavalomanana anefa i Rajoelina sy Rajao sy ny mpomba azy... @ izao vao maika potika ilay orinasa, vao maika sahirana ny firenena ... dia mapitovy maloto na izay nanao maloto kokoa sisa no atao resaka, dia misavona raha vao lazaina fa mirefarefa ny fomba fijery.

    • 29 janvier à 15:11 | Lehilahy (#9396) répond à Isandra

      Comme d’habitude du culte de la personnalité, de la propagande. Vous ne me faites pas peur car dans le monde réel on va vous donnez du fil à retordre. J’ai aussi un vaste réseau pour cela.

      Et vous devriez remercier Madagascar Tribune de bloquer mes messages qui respectent totalement la charte des utilisateurs, mais qu’on veut bloquer pour mener à bien votre propagande.

      Les lecteurs et les malgaches ne sont pas dupes.

    • 29 janvier à 15:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Qui a vendu le Force One et qui était le pirate qui a détourné le B 767 d’Air Mad à destination de Paris pour le Sénégal et la Lybie, et s’en suivent les réquisitions de plusieurs places à chaque fois (au moins 30/an lui et sa famille et ses clics pdt ces 5 ans de transition). Qui avait nommé qui comme PCA durant la transition afin de le manipuler à sa guise. Et justement celui-ci ne voulait plus l’être (marionnette) lors de l’élection présidentielle de 2013, dia ny namako omaly lasa fahavaloko ankehitriny Ary atsaharo hoy aho ry Isandra ity milaza hoe "ka i anona koa ange nanao izao sy izao fa sahala aminy ny hoe rehefa namany an-kilaoty ny sasany dia ianareo mahazo mangery am-pataloha !!!

    • 29 janvier à 15:50 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Combien de fois par an vous avez voyagé sur Air Mad ? Je ne cherche pas à vous convaincre , mais il vous suffit de poser la question à des PNC de cette époque et aussi au comité d’entreprise d’Air Mad ,

    • 29 janvier à 15:54 | zaho (#699) répond à Isandra

      C’est vrai qu’Air Madagascar était déjà en difficulté avant la Transition. Vous avez raison. Mais acheter des Airbus alors que tous les pilotes malgaches sont formés sur Boeing est d’une incompétence inqualifiable. Je suis désolé de vous le dire, mais le Bac-8 aurait dû prendre l’avis des techniciens d’Air Mad, mais il était tellement imbu de sa personne qu’il a voulu faire le beau alors qu’il n’a rien compris. Air France s’est bien empressé de se débarrasser de ses Airbus.

    • 29 janvier à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Lehilahy

      « N’avez-vous pas trouvé mieux qu’un DJ pour sauver le destin des malgaches ? »

      Au vu de ce qui sont dans les réserves (Ravalo, Hery, Roland R, Max R, Dadafara,...etc ), personnellement, je préfère loin Andry Rajoelina, un homme dynamique, courageux, charismatique qui pourrait booster notre croissance rapidement. Nous confrontons maintenant, une pénurie des intellectuels politiciens courageux, charismatiques,....cette situation est due a l’immobilisme, et l’inertie complaisant de nos intellos qui se contentent de suivre la politique devant leur télé et sur leur beaux canapés., et attendent qu’on emmène chez eux le pouvoir avec un plateau d’argent, sans affronter le verdict des urnes.

      Les connaissances et les compétences ne servent à rien pour notre pays, si vous n’avez pas de courage,,pour qu’elles soient utilisées a son service.

    • 29 janvier à 16:26 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Un certain Ravalomanana aussi était un entrepreneur florissant, mais voyez le résultat.

      Un DJ fleurissant c’est son égal, du pareil au même.
      Surtout niveau intellectuel et mauvaises réputation dans le monde entier.

      Sauf que le DJ a une bande de mafieux pour piller avec lui, alors que le laitier le fait seul. Pour difficile à arracher, donc l’Etat de droit est une utopie. Avec votre mère Christine Razanamahasoa à l’injustice.

      La présidence : c’est un moyen simple mais complexe à conquérir au DJ pour remplir ses poches une fois de plus, la transition était très évoquante de ses réelles intentions.

      Et ceux qui soutiennent le DJ, comme vous, pensent surtout à vos intérêts personnels, pas pour aider les malagasy à sortir de la pauvreté.

    • 29 janvier à 16:35 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Hélas le courage ne suffit pas, par contre pour les djihadistes qui se font exploser le corps il peut suffire.

      Et à vous entendre, vous négligez que les grands présidents de ce monde ont de hautes connaissances. De la capacité à négocier dans des situations complexes. Pas un cancre comme le DJ qui ne maîtrise rien.

      Et même votre propagande ,votre culte de personnalité, votre temps à consacrer sur ce forum et votre fanatisme ne suffisent pas. Vous pouvez aussi perdre votre pari, mais épargnez nous de vos MEA CULPA.

    • 29 janvier à 16:39 | negusti (#1339) répond à negusti

      lire : plus difficile à arracher

    • 29 janvier à 16:48 | negusti (#1339) répond à Isandra

      L’immobilisme et l’inertie peuvent être du à l’absence confiance, on n’a pas confiance au DJ ou n’importe qui de même type.

      D’ailleurs pas mal de gens, la population, n’ont pas confiance à cet individu. Vu son incapacité à maîtriser des services fondamentaux comme la sécurité du pays par exemple.

      Je ne vais pas étendre les exemples, ils sont nombreux ,mais les gens savent, les gasy savent, et les étrangers aussi savent.

    • 29 janvier à 16:49 | Isandra (#7070) répond à negusti

      « Sauf que le DJ a une bande de mafieux pour piller avec lui, alors que le laitier le fait seul. »

      Sauf que ce pillage dit perpétré par Andry reste, jusqu’à ce jour, des supputations, voire fictions, conçues dans les têtes de ZD,...alors que ceux de Ra8 sont prouvés sur la base desquelles il est condamné,...

    • 29 janvier à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,...reste dans la phase des supputations,...

    • 29 janvier à 16:58 | Isandra (#7070) répond à negusti

      Cependant, pas mal de gens aussi, réclament son retour, vus l’engouement de gens qui ont voulu le rencotrer lors de communale, en criant « Ngomanao izahay prezida », et la bousculade des personnalités pour avoir l’entretien avec lui pendant son passage Antanindrazana.

    • 29 janvier à 17:05 | Isandra (#7070) répond à zaho

      C’est la règle,... le PNT et le PNC ont toujours besoin de stage de formation à chaque changement de type d’avion, même des avions de même marque, par exemple, B747 et B777,...etc

    • 29 janvier à 17:15 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Pareil pour Ravalomanana, les deux sont exactement pareil. Mais la population totale ne se résume pas à ces poignées de gens des partisans.

      Du pareil au même : deux entrepreneurs florissants et qui augmentent leurs actifs quand ils arrivent au trône.

      Après vous allez dire que le DJ n’a jamais volé un centime. On ne peut pas vous croire vu l’allure et les visibilités de ses richesses personnelles, ainsi que de ses compagnons de route. Des buildings par ici des buildings par là.

      Vous parliez de népotisme ou l’art de donner des avantages à ses copains, le DJ excelle dedans. C’est ce qui vous intéresse surtout.

      Ce qui m’intéresse à moi c’est sortir ce pays de la pauvreté. Et je suis déjà à l’oeuvre à ma façon sur le terrain, en mouillant mes pieds dans la rizière. Thomas Sankara, je suivrai une personnalité de cette voix, pas un DJ.

      Et parlons de courage, avez-vous réellement du courage ? ça m’est égal votre réponse mais si vous aviez eu du courage vous aurez proposé mieux pour représenter votre pays car je pense que vous êtes plus érudit que ce DJ.

    • 29 janvier à 17:19 | negusti (#1339) répond à Isandra

      Supputations,imaginations, preuves, on connait vos refrains pour défendre l’indéfendable. Je ne cherche pas à vous changer d’avis sur cela, les gens ont une conviction de leurs propres expériences, et les gens ont leurs avis à ce sujet.

      Pas besoin de les conformer aux vôtres. Car vous êtes ici pour faire de la propagande, pas pour discuter sincèrement.

    • 29 janvier à 17:29 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra continuez à faire le louange de votre DIEU BAC-8.
      Il vous préservera une Place au Paradis avec lui, Non que dis-je en ENFER.
      Ayez la Certitude. !!!!

    • 29 janvier à 17:39 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra Puisque DJ n’y est pour rien, avez une explication, rien qu’une mais pas deux, puis que le DJ aussi était à la Commande de l’ Etat à un Moment donné et durant Cinq ANS, a t-il suggérer ou a t-il Fait ou son Gouvernement qui était sous sa tutelle de faire autre chose que d’empirer le Cas de Air Mad.

      Vous me donnez une Réponse par un OUi, pour affirmer mes dires, ou NOM pour me démentir.
      Je n’aurais pas le courage de lire vos Baratins.

    • 29 janvier à 19:06 | negusti (#1339) répond à negusti

      Les terroristes à la bombe aussi ont du courage, mais ils ont besoin d’une tête pensante pour faire leurs actes. D’une intelligence supérieure.

      Donc le courage ne suffit pas, il peut aider mais n’est qu’une partie de l’équation.

      Par contre le DJ manque beaucoup sur un point de l’équation : la connaissance,la capacité à convaincre, argumenter et j’en passe...

      Pour être aussi influençable, pour avaler tout ce qu’on lui apporte : les AIRBUS etc. Voila un manque d’intelligence palpable et vérifiable.

      Même le Baccalauréat il n’a pas pu avoir. Je ne joue pas avec le destin des Malagasy. Avec un cancre à la tête d’une nation.

    • 29 janvier à 20:19 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      Bonjour,
      Selon moi, il faut parler de Lufthansa et non de Lufthasas, et Bristish AIrlines n’existe pas. Il s’agit je pense de Bristish Airways... Vous ne connaissez sans doute pas très bien le monde aéronautique. Cela se lit. l’A340, très bon avion, n’a jamais été mis en cause en tant que tel. C’est l’achat en leasing (très coûteux) de deux avions particulièrement peu économes en kérozène qui a été une grossière erreur. D’autant plus que les pilotes d’Air MAdagascar n’étaient pas formés pour voler sur Airbus mais sur Boeing. Les frais de formation sont énormes et celle-ci est longue. La compagnie était en mauvais état financier depuis des décennies du fait de l’usage qu’en faisaient les hommes au pouvoir (et leurs épouses !). Les conseillers de la Lufthansa, très cher payés par Ravalomanana, ont effectivement remonté la compagnie mais ont été licenciés durant la Transition. Ceux qui les ont remplacés, des incapables, et le choix des Airbus ont sonné le glas de la compagnie nationale malgache. Ceci est la stricte vérité. Dire le contraire (car j’ai lu les commentaires) est un mensonge.

    • 29 janvier à 20:26 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      La distribution gratuite de journaux (généralement offerts à la compagnie par les éditeurs des journaux) et de boissons dites hygiéniques n’intervient aucunement dans le budget d’une compagnie aérienne. Ce sont, pour les boissons et les petits biscuits, des frais accessoires. L’éditorialiste en question confond plusieurs choses ou prend une position partisane. Mais il se trompe. Les vrais responsables sont ceux qui durant des décennies ont pris l’avion sans jamais payer leur place !

    • 29 janvier à 20:42 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      Le coût et le temps de formation ne sont pas les mêmes.Cela n’a rien à voir. Je fais régulièrement la navette en Paris et Tana - Ce sont des pilotes non-malgaches qui étaient aux commandes des Airbus. Je pense qu’il en est de même sur d’autres lignes que Paris-Tana. La « logique » opérationnelle dans un cockpit Boeing est très différente de celle d’un Airbus. Il est surprenant de vous voir affirmer des choses qu’à l’évidence vous ne maîtrisez pas. il y a pas mal de contributeurs à ce forum qui vous le disent de façon moins aimable mais juste. Désolé mais parfois il faut savoir se renseigner et réfléchir au lieu de faire de la propagande comme on dit.

    • 29 janvier à 20:46 | FINENGO (#7901) répond à Andry2016

      Bonsoir Andry2016

      Votre Pseudo m’intrique ..LOL. Non !!! juste une Boutade !!!

      Dans le fond vous apportez une part de raison.
      En plus de la Mauvaise Gestion de tout genre, la gratuité des vols octroyée par favoritisme à des milliers de personnes en englobant leur Famille dans le sens large du Terme ne peut que renforcer le mal de la compagnie.

    • 29 janvier à 20:50 | Andry2016 (#9398) répond à betoko

      Je suis surpris par la mauvaise foi qui anime Betoko et Isandra. Cela fait plus de 20 ans que je vole sur Air Madagascar (j’ai un frère pilote et je connais bien le milieu).A l’international les services en cabine sont fournis par des prestataires non malgaches. Au national, les boissons sont effectivement variées. J’ai bien le souvenir, durant une période, de la présence de boissons produites par Tiko. Mais l’entreprise Star (dont l’Eau Vive !) était également bien présente sur tous les vols. Cela remonte à une petite dizaine d’années sans doute.

    • 29 janvier à 20:51 | vazaha (#9399) répond à zaho

      Bonjour
      Ce problème de recrutement est hors sujet par rapport a l’article concernant les difficultés d MD. Mais il faudrait tout de même signaler que MD avait bien en son sein des côtiers et continue à recruter des cadres et agents côtiers car les agences MD de province reçoivent bien les avis de recrutement que les personnes des hauts plateaux d’Antsirabe, d’Ambatondrazaka, d’Ihosy , d’Ambositra ou de Fianarantsoa ne voient pas obligatoirement.
      Donc arrêtons de provoquer des joutes tribalistes inutiles

    • 29 janvier à 20:54 | Andry2016 (#9398) répond à Andry2016

      J’ai oublié un détail : un avion de 15 ans n’est pas vieux ! Les Boeing 747 ont volé durant plus de 40 ans. Tout est question d’entretien et de visites, d’ailleurs obligatoires pour pouvoir atterrir dans la plupart des aéroports du monde et voler dans le ciel européen ou américain, par exemple. Ce n’est pas l’âge des avions qui est en cause, c’est leur consommation et le problème de formation des pilotes malgaches.

    • 29 janvier à 20:58 | Andry2016 (#9398) répond à FINENGO

      Vous êtes le premier à m’écrire car je viens d’arriver sur ce forum par hasard. Je suis un peu effaré par le ton de certains contributeurs qui parlent de ce qu’il ne connaissent pas. Ce n’est pas très grave. Mon pseudo vous intrigue ? Nous sommes bien en 2016, non ?

    • 29 janvier à 20:59 | negusti (#1339) répond à Andry2016

      Oui, car ces deux la se masquent pour faire de la propagande sur ce site, quitte à dire des réponses ridicules et des approximations. Ils ne s’intéressent aucunement à l’article du jour.

      Ils sont bien démasquée cette fois-ci, les lecteurs ne sont plus dupes, et moi j’ai fouillé les intentions réelles de cet Isandra dans l’archive de Madagascar tribune. Cette personne n’est pas ici pour débattre. Elle a deux missions précises :

      1- Diaboliser Ravalomanana dès que l’occasion se présente

      2- Faire l’éloge de Rajoelina pour le rendre plus crédible

      C’est pour ça que leurs mensonges et dénis sont très visibles sur tous les sujets.

      Et vous voulez faire confiance à des gens comme ça ? La sincérité des idées sur un forum public ou on s’insère pour servir notre propre intérêt.

      C’est pour ça que je n’ai pas confiance au DJ, des coups bas de ce genre il s’y connait, et ce n’est jamais de sa faute, c’est celle des autres.

    • 29 janvier à 21:12 | Andry2016 (#9398) répond à Isandra

      Excusez-moi, vous dites encore une énorme bêtise : l’open sky est pratiqué partout dans le monde à l’exception des pays totalitaires. C’est une exigence de l’économie libérale (on peut bien-sûr être pour une économie nationalisée mais alors Madagascar meurt dès demain) qui profite tout de même aux clients. La concurrence fait baisser les prix et on peut le constater partout ailleurs qu’à Madagascar que cela ne fait pas la ruine des compagnies nationales devenues depuis longtemps mixtes même si l’État conserve un pourcentage de parts sociales. IL y a eu des faillites retentissantes dans le monde. L’aviation civile est en pleine restructuration et Madagascar ne peut échapper à cela. IL est évident, aussi, que si la Jirama était largement concurrencée, l’électricite serait moins chère, mieux distribuée et sans délestage. Seul el fanatisme idéologique peut s’opposer à cela. Libre à chacun d’être un fanatique.

    • 29 janvier à 21:12 | FINENGO (#7901) répond à Andry2016

      RE Andry2016

      Non je parlais du Prénom ( Andry ) en pseudo...LOL.
      Mais ce n’était qu’une boutade croyez moi ...
      Bonne soirée !!!!

    • 29 janvier à 21:38 | FINENGO (#7901) répond à Andry2016

      ReBonsoir Andry2016

      Ne perdez votre Temps avec la personne d’ISandra, c’est la gangrène du Forum, j’étais une des Personnes très virulentes à son égard, jusqu’à lui dire des choses ultra rabaissant, mais cette Personne est de Marbre, et comme disait quelqu’un du Forum c’est un Mandaté qui a pour But de redorer le Blason souillé de Rajoelina le DJ BAC-8.

      J’ai très peu d’intervention à ses Post, et le peu que lui adresse depuis deux jours, il s’abstient de me répondre, je ne peux que mieux me porter. Ils sont deux sur ce Forum à avoir les mêmes attitudes, tout en étant concurrents pour deux personnes différentes. Vous allez vous en rendre compte de vous même.
      Bonne Soirée !!!

    • 29 janvier à 22:26 | negusti (#1339) répond à Andry2016

      L’équipe Rajoelina est connue pour leur mensonge, avec les deux mercenaires infiltrés sur Madagascar Tribune Isandra et Betoko. Il y avait d’autres auparavant.

      Nous ne sommes pas dupes, et c’est pour ça que nous n’avons pas confiance à ces gens dans le pays. Ce qui les intéresse c’est leurs intérêts propres.

      Ils sont bien démasqués sur ce forum, infiltrer un forum public pour répandre le mensonge et la propagande.

    • 1er février à 08:01 | zaho (#699) répond à Isandra

      Décidément, vous ne comprenez rien à rien. Pour les PNC, c’est plus facile, mais pour les PNT. Désolé de vous le dire, je suis dans ce milieu de l’aéronautique. Alors, de grâce, arrêtez de défendre le BAC-8. Il n’a rien compris et il se prend pour le « messie » pour sauver Madagascar.

    • 1er février à 08:03 | zaho (#699) répond à zaho

      Lire« pas pour les PNT » au lieu de « mais pour les PNT »

    • 1er février à 08:06 | zaho (#699) répond à vazaha

      J’aimerai vous croire mais, désolé, je ne suis pas d’accord avec vous. Je maintiens ce que j’ai écrit.

    • 1er février à 09:22 | zaho (#699) répond à daya

      Merci Daya. Je suis content de lire votre commentaire. Ceci me réconforte dans ce que je vois à Madagascar. Beaucoup de personnes ne savent pas ce qui se passe à Madagascar. Il vivent sur ce qu’on dit.

    • 1er février à 15:05 | rttr (#8865) répond à Isandra

      c’est terrible de tomber aussi bas que cet isandra qui déshonore la région dont il usurpe le nom .du vent pauvre taré de foza ! , oust !

    • 4 février à 13:42 | bekily (#9403) répond à zaho

      erreur de rapporter tout à cette « antinomie » (???) la cote et hauts plateaux

      Cela se résume à l’éternelle rivalité provinces et métropole..à la différence que chez nous , cela par le fait du HASARD génétique , à la différenciation merina/cotier exploitée par Galliéni (diviser pour régner)
      1) depuis 1960 les populations se sont très bien mélangées (les jeunes ont dépassé cette dicchotomie stupide et peuvent admirer aussi bien Angela Davis la noire que AUN SAN SUI KI la jaune !
      2) petit rappel les Comoriens de Mayotte ont des ancêtres merina
      3) il est peut être tant de se rappeler que nous vivons au 21° siècle et qu’une patrie ne loge que des CITOYENS EGAUX , quelle que soit leur prédominance physique.
      En France les chtis du nord (souvent blonds aux yeux bleus) ne s’intérrogent pas en voyant leurs compatriotes du sud à allure méditerranéenne...)..et cela depuis Louis XI

      ARRETER DE VOUS TORTURER L’ESPRIT et faites fonctionner vos neurones

      Nos problèmes les plus graves sont :
      1) garder l’imbécilité ou le syndrome du sous développé complexé qui veut à tout prix COPIER les peuples des pays nantis ( m’as- tu- vuisme , CORRUPTION +++ de l’ARRIVISME)
      2) absence totale d’ESPRIT CIVIQUE et D’ESPRIT PATRIOTIQUE
      3) des dirigeants successifs DEPOURVUS DU SENS DE L’ETAT
      ==> accompagnés ou soutenus de parlementaires et de hauts fonctionnaires du même acabit( dévoyés et corrompus)

      La crise de Jirama ? la crise d’AIR MADAGASCAR ????
      On joue l’étonné et on accuse des boucs émissaires (les dirigeants d’entreprise)
      OR :
      1) les conseils d’administration de ces entreprises d’ETAT au lieu de jouer leur role « conseiller »,
      ne font que de l’INGERENCE et dirigent de fait l’entreprise SANS ENDOSSER LES CONSEQUENCES de leur méfait : le ministère , le président « exige » que ...’ : exemple détourner l’avion pour que la FEMME DU PRESIDENT fasse du shoping , comme dans toute REPUBLIQUE BANANIERE FLAMBOYANTE B !!!)

      2) les ministères , les mairies etc , soit tous détenteurs ou représentants du POUVOIR POLITIQUE : NE PAIENT PAS LEURS FACTURES à l’égard de la JIRAMA ou d’AIR MAD ...les plongeant dans le rouge !!!

      3) trois ballades « gratos » par moi et + avec affinités , plonge toujours plus Air mad au fond du trou

      LES PREDATEURS de nos entreprises d’Etat sont les dirigeants corrompus successsifs
      PREDATEURS IDEM à l’égard de toute l’éconimie ,( tel tout contrat d’exploitation minière concédé avec DESSOUS DE TABLE ...)

      Tout est dessous de table d’ARRIVISTES PARVENUS qui n’ont pas de limite

      Trouvez vous PENSABLE UNE MINUTE ??? que le président malgache en deux ans puisse s’offrir une voiture de 250.000 euros , alors que la population vit avec moins de 2 euros par jour ???

      Jamais un Nyerere ni un Mandela ou un Nasser ...n’aurait agi ainsi !!!
      Eux avait du panache , le SENS DE L’ETAT

  • 29 janvier à 08:58 | RAVELO (#802)

    Paraît qu’il va faire son retour !!! n’est-ce pas isandra ?
    il a peut-être raison,son boulot en ce qui concerne AIR MALADE n’est pas entièrement fini !!!!
    tsisy henatra intsony,mahonena !!!!!!

  • 29 janvier à 09:18 | Babah (#9347)

    Radorabarilala, Rajaonarimampianina, Rajoelina, PapyJeannot, Rossy, Ravatomanga, Razanamahasoa, la liste peut être dressée mais c’est ennuyeux ..., toutes les figures de la voyoucratie étaient sur le podium à Ivato, ce jour-là, je me souviens de leur rejouissance lors de l’acquisition de ces airbus. Tous les foza étaient fiers lors de l’arrivée des appareils et Rajoelina était placeé sur un semblant de trône fauteuil louis quelque chose doré ! Exit la transition, le pilote Rado s’est fourvoyé dans l’action kamikaze de cette grève (grève au sein d’une société en pré-faillite) et Rajoelina amuse les pseudo-artistes-mais-vrais-courtisans (connaissez-vous un seul nouveau titre produit par ces Jaojoby, Rossy ou quelconque pouf depuis qu’ils se sont spécialisés dans l’animation des propagandes ou pub pour dentifrice ?) une fois par an donc, le copain diijééé passe au bled et jette ces miettes aux artistes ventripotents du coin. Et le reste du temps , Bac-3 digère dans sa 2è patrie... Bref, ne résumons pas les déboires voulues et entretenues, ramenant à cette débacle d’Airmad, à la seule action du PCA de l’époque, la responsabilité est collective à tous les decideurs foza de la HAT. Vous souvenez-vous aussi de l’enthousiasme du petit personnel de la compagnie entretenu à longueur d’articles et de radio-trottoir par les journalistes « envoyés spéciaux » ? Nous aimons tous nous prévaloir de notre propre débilité, en fait.

    • 29 janvier à 10:07 | Babah (#9347) répond à Babah

      Leur enthousiasme pour cette grève sans queue ni tête, dirigée contre des personnes et non contre le système de gestion. Et Rado continue dans cette pseudo-logique : il vise encore les personnes alors que le staff parle de nouvelle manière de gérer la compagnie... Envie d’être calife, peut-être. Car il ya eu ça aussi durant cette ère rajoelinesque : nommer un pilote comme directeur général d’une compagnie de navigation ! Il croit que diriger une société c’est piloter en actionnant des manettes...

    • 29 janvier à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Vous faites de raccourci, l’alpha de ces difficultés au sein de cette compagnie ne dataient pas de la transition, elles sont dues aux plusieurs facteurs, depuis plusieurs années,... même Ra8 et ses Allemands n’ont pas pu y changer grande chose.

      Je vous invite à relire cet éditos de Ndimby, vous pourriez voir clair :http://www.madagascar-tribune.com/Bientot-les-ailes-brisees,11800.html

    • 29 janvier à 11:23 | Eloim (#8244) répond à Babah

      Quelque fois l’on est tenté de porter préjudice sur la compétence technique du personnel d’Air Mad déclenchant cette mise en veilleuse de cette Société d’Etat. Mais la réponse est NON.
      Cherchons alors d’autres causes plus de poids pour affirmer la dégringolade de tous les systèmes d’exploitation de la dite société.
      Une des causes majeure est d’ordre politique.
      Pour cela, nous n’allons pas loin, mais du passé récent pour illustrer ce motif :
      - il est impensable que des pilotes et techniciens de maintenance formés avec Boeing vont s’aventurer avec Air Bus ? Je ne suis pas du domaine de l’aviation mais cette réflexion mérite d’être approfondie afin de soulever tout malentendu ?
      - Certes, Air Mad est une société d’Etat, mais cela ne veut pas dire qu’on autorise à tout moment la main-mise des autorités politiques du pays.
      Le cas d’Air Mad n’est pas un cas isolé, il y a également la Jirama, le Fanalamanga, le Kraoma, ...
      C’est à travers ce cliché qu’on en déduit que l’Etat malgache passe le moment difficile de son existence malgré les bla bla de nos Dirigeants sur des Zava-bita qu’ils inauguraient partout.
      IRR 1 et IRR 2 ne nous apportent pas grand chose malgré l’enthousiasme apparent de l’équipe gouvernementale mais il ne faut pas cacher le phénomène de compte-goutte des aides et allocations provenant de l’extérieur.
      C’est assez timide mais ça pourra faire l’affaire en général.
      Ce qui nous intéresse, c’est qu’il y aura des impacts positifs dans les quotidiens des malgaches les actions du gouvernement, entre autres la régulation des prix des denrées alimentaires malgré la libéralisation dite à outrance, veiller à la sécurité, faciliter la création d’emploi en organisant une table ronde de concertation entre public et privé, ... Tout un tas de travail de base mais que faire ?

    • 29 janvier à 11:33 | poiuyt (#584) répond à Babah

      Des gens tsivalahara, des gibiers de potences. Quand quelques parts, les réseaux ferrés s’allongent de jours en jours, à Mada, ils se meurent ; les autres services sociaux et publics avec. Vivement, que les riches de biens mal acquis soient détectés par le peuple, et que vivent les rapts, et les robins des bois. Quand il y a en aura de plus en plus, ce sera la veille de la révolution. On boutera dehors tous les juifs locaux, des koroka soi-disant malgaches ; et leurs valets indigènes soient-ils empalés. On comprend mieux ce que se voulait l’ OPK en son temps. C’est dorénavant le seul remède : une guerre, tellement les putchistes des juifs ont annihilé tout ce qui faisait la malgachitude. Etrangers dans son pays, valets dans sa demeure, Oh non ça doit cesser. Quand, à la télé, lors d’événements soi-disant nationaux, on voit les indigènes assis dans les tribunes, ce sont les juifs locaux dans leurs fauteuils de leurs livings qu’il faut avoir en tête. On imagine les pensées de ces saigneurs des coulisses, contemplant leurs marionnettes en grandes pompes. Minable, mais comment ne peut on pas deviner cela ?

      Ou alors, nous sommes déjà maudits. Maudits. Fichus.

  • 29 janvier à 11:02 | Jipo (#4988)

    S’ il n’ y avait qu’ AM qui soit en difficulté, qui plus est grande, ce serait presque le paradis .
    L’ auto satisfaction d’ hery et sa clique est à la mesure, faute de hauteur, d’ AM
    Faudra-t-il envisager de confier la gestion de la compagnie Madagascar à un étranzé , pour que les irresponsables envisagent d’ abandonner : le préfixe « IR » & les « souverains » descendent dans la rue pour une bonne cause ?

  • 29 janvier à 11:27 | betoko (#413)

    Je le disais depuis l’année dernière , c’est la plus grosse bourde commise par la transition dont les responsables sont Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina , et j’avais interpellé Andry Rajoelina une fois à ce sujet à l’ambassade de Madagascar , mais j’ai pas reçu aucune explication .
    Une des solutions c’est de se débarrasser de ces deux Air Bus 340 , mais aucune compagnie au monde ne va pas s’aventurer à les acheter même à moitié prix , vu que ces avions sont un gouffre financier car ils sont trop gourmand en kérosène.
    Il est question de l’ augmentation de la capitale , et que l’état sera minoritaire , et l’augmentation des leur tarif . Si cette compagnie sera privatisé , je me demande qui oserait l’acheter , des Karana peut être ?

    • 29 janvier à 13:06 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Une coquille de votre part BETOKO : Augmentation du CAPITAL au lieu de augmentation de la capitale .
      Attendons-nous à ce que les Karana , les Chinois ou autres étrangers richissimes vont certainement se précipiter pour acheter Air Mad dès l’annonce de la privatisation !

  • 29 janvier à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Air Madagascar »,c’est une affaire de « PRESTIGE ».
    Faut-il avoir le courage de déclarer « EN FAILLITE » cette société de « PRESTIGE » ?
    Une solution radicale :
    - « Déposez le BILAN » et déclarez « AIR MADAGASCAR » en faillite.Point barre !
    - « ON INSTALLE UNE NOUVELLE SOCIETE AVEC DES BASES SAINES,EN SUPPRIMANT TOUS LES AVANTAGES SOCIAUX ou ECONOMIQUES DE L’ANCIENNE SOCIETE ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 12:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nommons Basile PDG d’Air Mad et tout de suite

  • 29 janvier à 12:01 | FINENGO (#7901)

    Pour ainsi dire aujourd’hui nous sommes bien servis par 3 articles qui reflètent bien l’état de santé du Pays.Entre la mort imminente de AIR Madagascar, le Classement de Madagascar en Zone ( D ) à risques très élevés par Coface Assureur—crédit et les remous des Iles Eparses, le Pays est bel et bien dans un système dépressionnaire à fort potentiel de destructions pour ce qui en reste.
    En ce qui concerne Air Mad, pas de description à faire, car tous ici savent l’Origine du Mal. Une gestion fantôme qui n’a été faite que pour le Profit d’une minorité bien placée dans le Giron des Têtes dirigeantes.

    La Coface pas plus bête que d’autres organismes, ne peut-être que très sévère, connaissant comme tous le Potentiel du Pays à être fiable économiquement.

    Et quand aux iles Eparses, voulant s’occuper de trop de choses à la fois et à croire sans préparations ni perspectives pour la revendication on s’induit dans l’erreur, jusqu’à inclure Tromelin qui est loin d’être dans la zone Territoriale Maritime du Pays. D’ailleurs ce n’est pas le fait de revendiquer le retour de ses iles à Madagascar qui est critiquable, mais pour dire le minimum Sensé, déjà on n’arrive pas à entretenir la Grande ile dans tous les domaines, économiquement, l’infrastructure, l’enseignement, la Santé, et j’en passe.

    En ayant soit disant des forces de l’ordre en Particuliers des Gendarmes soit disant bien équipé et à priori spécialités vu les nominations de différentes cellules qui la compose, ne peuvent même pas être plus efficace dans la lutte contre tout genre de Trafic en Particulier le Bois de Rose. Aucun Moyen Maritime ne serait ce que pour sécuriser les Côtes Malgaches. Avec tous ces lacunes sur l’essentiel, je me pose la question de savoir comment pourra t-on avoir ne serait ce que la surveillance sur ces iles, sans compter la Gestion qui en incombe. Si c’est pour passer un accord avec un autre pays pour en faire une cogestion vu les Moyens que l’on dispose, il est peut-être mieux d’y bien réfléchir au risque d’atteindre le fond qui n’est guère loin d’être atteint à l’heure d’aujourd’hui.

    Est-ce que cette revendication, ne serait pas encore une forme de propagande nationaliste, pour émouvoir le peuple au profit d’un intérêt politique bien dissimulé pour l’accession au Pouvoir. C’est un système assez courant au Pays d’émouvoir, pour faire Valoir.

    • 29 janvier à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à FINENGO

      Il faut avoir==le courage== de dire :
      - « NOUS COOPERONS AVEC LA FRANCE,ancienne colonisatrice »-
      Depuis 1960,DE GAULLE nous a donné cette possibilité,mais comme les ex-colonies jouent au « PLUS MALIN » que DE GAULLE,ce dernier les a fourgués à « FOCCART »,le paternaliste de l’Afrique-Madagascar et d’outre mer.

      Nous sommes en pleine « TROISIEME GUERRE MONDIALE »,ayons le courage d’avouer :
      - « NOUS SOMMES AVEC LA FRANCE ».Point barre.
      FH/HR : même combat.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 14:01 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ;

      Peut importe les considérations que l’on puisse avoir en ce qui concerne les Iles Eparses, j’ai dit ce que je pense à ce sujet, et sens me donner raisons dans mes dires.
      Mais vu l’état actuel du Pays je pense que les Priorités sont ailleurs, sans nier le fait de l’appartenance absolue de ses Iles à Madagascar.
      Mais à croire que l’on veut à tout pris contredire le Proverbe« Courir derrière deux lièvres à la fois »
      Que vous me diriez ne fait pas parti des Proverbes Malagasy.

      Bonne Journée !!!

    • 4 février à 13:50 | bekily (#9403) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      heuuuuuuuuuu Basile
      notre facilité avec la France est la communication linguistique

      A part cele je ne vois pas beaucoup l’intêret économique d’une coopération privilégiée avec un pays qui ne cesse de crouler dans son classement...

      La France : oui , mais dans le cadre d’une coopération multilatérale.

      L’Australie et le Canada étaient aussi des colonies anglaises , mais ils NAVIGUENT LIBREMENT , malgré le commonwealth sentimental...

  • 29 janvier à 12:52 | Marika (#9389)

    Dans un pays comme Mcar, il n’y a pas d’autre alternative que de se serrer la ceinture, à commencer par le haut. Il faut arrêter toutes les dépenses inutile.

    • 29 janvier à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Marika

      Vous avez raison :
      01-Supprimer un des PALAIS PRESIDENTIELS,charges trop lourdes :
      - « IL FAUT CHOISIR » :
      - Ambohi ou Iavo
      02-Les Minitres habitent au Ministère (-Maison de fonction-)
      03-Réduire au maximùum le déplacement en groupe de « DELEGATION »,bref faire travailler au maximum « NOS » Représentants Diplomatiques à l’étranger ;
      ILS SONT LA POUR TRAVAILLER et NON POUR RECEVOIR==SANS ARRÊT==LES DELEGATIONS EN MISSION.
      - « Réduire de 50% tous les avantages sociaux et économiques alloués jusqu’à ce jour »-
      - ETABLIR UN SEUIL MINIMA POUR VIVRE POUR CHAQUE FAMILLE.
      - SUPPRIMER LES ASSOCIATIONS TYPES « PEDRO »profitant des largesses des GENS et de l’Etat.
      - NATIONALISER TOUS LES BIENS SUPERIEURS à « X » Millions MGA.
      - SEPARER L’EGLISE et l’ETAT. Bref « NATIONALISER LES BIENS DES CONGREGATIONS RELIGIEUSES et »SECTES" ;

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,BREF,ECARTEZ LES BI-NATIONAUX DE LA GESTION DE MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 14:05 | Eloim (#8244) répond à Marika

      Jusqu’à preuve du contraire, les mesures d’austérité tant prônées par les Dirigeants du pays depuis des années sont réservées uniquement à la masse populaire et non pas aux Dirigeants.
      A peine arriver à pendre leur fonction, ces gens là réclament leurs avantages dont ils supposent leur DROIT le plus absolu. Cette attitude se traduit par le manque de volonté de servir le pays selon la situation mise à la disposition immédiate à cet effet, mais de se servir d’abord avant de pouvoir se rebondir, dit-on !
      On se pose la question, combien des hauts responsables jouissent des avantages faramineux par rapport aux 22 millions des malgaches dont 80% vivent en dessous du seuil de la pauvreté ?

  • 29 janvier à 13:19 | Turping (#1235)

    L’arrivée du DG canadien Gille FIliatréault à la tête de la compagnie n’a fait qu’accélérer (filialtrébas ) la compagnie AIRMAD ,une sorte d’apoptose ,mort programmé avec les concurrences déloyales,...pour ne pas dire mouvement nationaliste.
    - Force est de constater : au lieu de restructurer cette entreprise ,société d’état dont l’état est majoritairement actionnaire à 80 ,on a fait en sorte pour le faire disparaître comme la JIRAMA ;
    - Au lieu de créer des emplois ,le plan de licenciement d’à peu près 500 licenciements est déjà mis en place .C’est ça ce qu’on appelle « reforme » ?
    De plus Hery semble t-il satisfait de son bilan catastrophique depuis son arrivée au pouvoir .De qui se moque t-on ?

    • 29 janvier à 13:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire:mort programmée...(au féminin).

    • 29 janvier à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Depuis sa création,cette compagnie appartient à une certaine « FAMILLE » ou clan.
      S’ajoute,les pistonnés du POUVOIR EN PLACE.
      - "ON VA TRAVAILLER CHEZ AIR MADAGASCAR :
      - « pas pouur le salaire »
      MAIS
      - pour les « AVANTAGES » en voyages pour faire du « BUSNESS ».
      IL FAUT DEPOSER LE BILAN .Point barre !
      - « ON MONTERA UNE AUTRE SOCIETE,-avec des bases saines ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 14:04 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Oui AIRMAD appartient à un clan mafieux du pouvoir mais non pas un clan de milliardaires comme Bill Gates ,Carlos Slim ,Ben Talal AL saud.
      - AIRMAD est une société d’état dont l’état est actionnaire à 80%.La faillite ,de l’AIRMAD ,c’est la faillite issue de l’ingérence étatique .Pareil pour la Jirama .Point barre !

    • 29 janvier à 14:22 | vorona (#8254) répond à Turping

      Quand G.Fillatreaud a été nommé je savais déjà vu ses « contrats » précédents qu’il venait à la demande du gouvernement pour privatiser Air Mad, société devenu ingérable. Ainsi l’état, et par là le peuple malgache, n’auront plus a payer les frais des errements dans la gestion désastreuse depuis des années.
      Pour la prise de participation majoritaire de la société Air Madagascar, existe-t-il une autre société pour entrer dans ce panier, a moins de payer un prix ridiculement bas et ne pas avoir lu les journaux depuis très très longtemps.
      La suite au tour de Jirama ?

    • 29 janvier à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      80 % à l’Etat donc l’Etat est une « PERSONNE MORALE » responsable de la faillite d’Air Mad.
      Il doit avoir le courage de prendre sa responsabilité :-« DEPOSER LE BILAN DE LA SOCIETE EN DIFFICULTE ».
      Resister dans cette situation,l’Etat pourrait être considéré « FAUTIF »,vol en bande organisée pour spolier MADAGASCAR.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 15:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Vous me citez des Milliardaires mais ce sont des « GENS » qui peuvent faire basculer « X »,« Y » et/ou « Z » dans la corruption
      Exemple :
      - Le Premier Ministre Malaisien fait basculer son Pays au 54 e de la corruption en raison à cause d’un don de la Famille Royale d’Arabie Saoudite.

  • 29 janvier à 13:39 | Mihaino (#1437)

    A ma connaissance , nous avons d’excellents pilotes d’avion reconnus dans le monde entier et certains travaillent même dans des Compagnies étrangères . Par contre , les dirigeants de notre Compagnie nationale n’ont pas su piloter convenablement Air Mad d’où cette descente aux enfers de cette Société ! QUE FAIRE ??
    - Stop aux recrutements du Personnel improductif ( Izay mahitahita no tafita !).
    - Stop aux voyages incessants du Personnel & famille avec leur GP qui ne font que des affaires parfois louches !
    - Oui à une Réorganisation totale de Compagnie du haut de l’échelle jusqu’à la base .
    - Oui au renouvellement de la flotte avec des avions plus modernes , performants et moins gourmands en kérosène .
    - Oui au remplacement du DG actuel par un cadre malgache qu’il a formé pour assurer sa relève ( stipulé dans son contrat si je ne me trompe pas ).
    - NON au vieux principe : Lasa vazaha , misolo vazaha !
    - Non à la mise en faillite de la Compagnie dans l’immédiat !
    D’autres pistes existent sûrement pour redresser Air Mad et à chacun d’apporter sa part de briques pour sa reconstruction .

    • 29 janvier à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Pendant douze ans,j’ai observé AIR MADAGASCAR.
      - « D’Orly jusqu’à Roissy 02 ».
      - "JE N’AI PAS DE COMPTE A RENDRE,MAIS DES OBSERVATIONS GARDEES SECRETES,quel que soit le régime en Place,à Madagascar.
      CHAQUE REGIME A PROFITE D’AIR MADAGASCAR,même le départ de l’AVENUE de l’OPERA est « DOUTEUX ».
      UN CERTAIN CLAN A EMPOCHE LA COMMISSION JUTEUSE ....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 13:58 | Isambilo (#4541) répond à Mihaino

      Encore faut-il que ce cadre malgache ne soit pas soumis aux pressions amicales et familiales comme d’habitude. Mais ce serait une petite révolution ou un retour à l’époque coloniale (avant 1958 et la loi-cadre. Parce que c’est à cette époque que les Padesm ont commencé à faire pression pour obtenir des postes juteux sans compétence en échange d’une docilité à reny malala) quand seule comptait la compétence.

    • 29 janvier à 15:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isambilo

      Le PADESM a rendu « SERVICE » à notre Pays..
      OUI !
      Il manquait des cadres pour faire tourner la « MACHINE ».
      Les postes de Secrétaires Généraux (-postes clés de l’Administration-) étaient confiés à des étrangers (-des français,au rabais-) et les autres à des gens volontaires avec une certaine « CAPACITE ».,des côtiers sortis de l’Emyre de V"
      OUI,
      - « TSY MIARAKA MIASA AMIN’NY ANDEVO » hoy ny Malagasy mahita kely,surtout les « MERINA » ;
      Isambilo,
      vous pouvez raconter tout ce que vous voulez,les « CADRES MERINA » sont responsables de notre « MAUVAIS DEMARRAGE ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 17:48 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et les « formations accélérées » d’administrateurs civils au début des années 60, c’était pour qui ?
      Arrêtez de travestir l’histoire ou apprenez-la. L’IRD est en train de numériser ses fonds, profitez-en pour apprendre.

    • 29 janvier à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isambilo

      OUI !
      Il y a eu des formations accélérées.Mon frère (-d’adoption-) Soavelo Marie Raphaël était Gouverneur de Maevatanana.Il était envoyé à l’H.O.M pour être fonctionnaire « Administrateur Civil ».
      En 1975,il était témoin des mics-macs « RATSIRAKA-RAZANAMASY » à Tamatave.
      Isambilo :
      - "Je n’ai honte pas de dire que je suis un héritier du PADESM,parce que le PADESM,une partie devenue PiSoDia,a toujours travailler pour le bien commun des Malgaches.
      Bien sûr,il y avait quelques erreurs de comportement :
      - « LA COURSE AUX FEMMES MERINA »,mis à part « André RESAMPA » ;

      Isambilo
      Je ne refais pas l’Histoire,mais en face vous devez reconnaître vos torts aussi.
      Maintenant,une seule solution :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 19:26 | Behantra (#9165) répond à Mihaino

      Bien Mihaino

      Mais ça va couter combien tout ça ??

  • 29 janvier à 13:59 | Turping (#1235)

    Mihaino bonjour,
    - Laver nos linges sales ,d’accord ! c’est tout l’ensemble de l’organe étatique qui est mis en cause .Ce qu’on va dénoncer jusqu’en l’an ,2116 ,nos descendants vont prendre la relève avec la même mentalité ,...la façon de définir ce que c’est la politique .Le problème d’AIR MADAGASCAR ne date pas depuis 6ans mais au moins 20 ans ,la décadence et les ingérences ,générant des endettements ,l’image d’un inextricable chaos.
    - Vu ,la mondialisation ,les concurrences déloyales des autres compagnies aériennes étrangères ,avoir des bons pilotes ne suffit plus .Quand l’entreprise fait faillite ,ils vont ailleurs ,....comment sauver cette entreprise qui n’appartient qu’à l’état ,la vache à lait de l’état quand il ne reste plus rien à extraire ? la vendre aux filiales multinationales ! tel est le cas de l’AIRMAD . Pour le moment AIRMAD existe de nom ,mais en réalité c’est déjà un symbole mort depuis longtemps.

  • 29 janvier à 15:21 | olivier (#7062)

    J’ai fais un rêve l’autre soir..

    Air mad était vendue à EMIRATES :
    - avions à l’heure
    - Tarifs ultras compétitifs
    - Personnel souriant
    - service de qualité

    BREF : LE BONHEUR DU CONSOMMATEUR

    Toujours dans ce même rêve, la Jirama était privatisée ( incroyable ! l’électricité n’était plus une denrée rare !) , le nombre de députés et de sénateurs était divisé par 3, L’armée était au service des citoyens...

    Juste avant de me réveiller, le Président confiait la Justice, l’éducation et la santé à l’ONU pour une durée de 10 ans, le temps de « sauter une génération » - car, dans mon rêve, les gens avaient conscience qu’il fallait en passer par là ( Si Si !!).

    Mais...car il y a un mais..
    L’alarme de l’onduleur m’a réveillé...DELESTAGE quand tu nous tiens !

    En voyant à ma fenêtre les 5 manifestants pour les Iles éparses manifester parmi les 4mis, les nids de poules et les ordures, j’ai compris que DORMIR C’EST VRAIMENT BIEN !

     :)

    • 29 janvier à 15:56 | FINENGO (#7901) répond à olivier

      Bonjour olivier,

      Tout ceci ne peut que révéler à certains Rêveurs du Forum, que le Fossé existe bien en le Rêve et la Réalité.
      Mais beaucoup n’y croient pas et persistent dans leurs visions qui ne sont que des Rêves.
      Je ne leur souhaite pas le cauchemar, car ils finiront bien par y arriver...LOL
      Salutations..!!!!

    • 29 janvier à 16:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Mdr !
      Moi aussi, j’ai fait un rêve cette nuit .
      Une météorite est tombée sur l’assemblé nationale à Tsimbazaza, en pleine séance ! aucun rescapé ! Tous réduits en cendres !
      L’onde de choc est arrivé jusqu’à Iavoloha en plein conseil des ministres !
      là aussi, aucun rescapé ! Disparus, volatilisés !
      Et l’ONU est aaaarrivéeeeeeeeeeeeeeeee !
      Je suis venu vous sauveeeeeeeer !
      Et le peuple a criéeeeeeeeeeeeeeeee !
      Et la sonnerie du réveil a interrompu le rêveeeeeeeeeee !

    • 30 janvier à 08:51 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Un jour...oui...un jour peut être, nos rêves deviendront réalité !

      LOL

    • 30 janvier à 08:58 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Bjr Finengo

      Laissons le soin à Messieurs « YaPluka » et « iLfôKe » d’œuvrer pour le Développement rapide et durable de la Tres Démocratique République (du Gondwana ??!!), au travers de leur ÉMINENTES recommandations !

       :)
      PS : « y afférentes »

  • 29 janvier à 15:49 | ravel (#4625)

    Sauf obtusité irrémédiable ,La vérité eet qu ’air madagascar a plongé dans la décadence depuis 2009,
    indterdit de vol en Europe ..et dire que RAJOELINA N Y EST POUR RIEN c’est l’équivalent de l’anencéphalie.

    • 29 janvier à 16:01 | betoko (#413) répond à ravel

      Andry Rajoelina a une certaine responsabilité pour l’achat de ces Air Bus , mais pas dans la gestion . Selon certains agents d’Air Mad , l’achat de ces avions étaient dans le but de sortir la compagnie de la liste noire .
      Les responsables ils sont nombreux , à commencer par le PCA , Hery Rajaonarimampianina , nommé un commandant de bord comme directeur d’une entreprise , c’est une aberration

    • 29 janvier à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Andry RAJOELINA était victime de « SES » fameux conseillers français.
      Ces derniers expulsés par "Marc RAVALOMANANA et Jacques SYLLA n’ont eu comme objectif que de retourner à Madagascar.
      En FRANCE,ils sont « RIEN ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 18:43 | negusti (#1339) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça démontre que le DJ n’a pas la perspicacité de choisir ses hommes,ni de diriger un pays, mais il est toujours victime dès événements et de ses propres choix. Et ce n’est jamais sa faute, c’est celle des autres.

      Moi j’appelle cela un cancre, surtout quand il se fait siffler à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    • 29 janvier à 19:09 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, une fois de plus ce n’es nullement pour vous contre dire.
      Mais quand vous dites : « Qu’en France ces Gens ne sont rien », Détrompez-vous.
      Ils ont bien une Place au Sein du Ministère des Affaires Etrangères en relation étroite avec la Sécurité intérieure de la France et ils sont bien gardés à l’ombre en entendant d’autres Missions comme on dit. Et je vous le dis en connaissance de causes.
      Et ce que je vous dit là est loin d’être un Secret.
      A vous de me croire ou pas.

    • 29 janvier à 20:32 | Andry2016 (#9398) répond à betoko

      Ceci est aussi une erreur. L’achat des Airbus est un deal bien connu entre la France et Rajoelina (contre Boeing et donc les USA que Ravalomanana avait privilégiés). C’est un choix politique, nullement une solution pour sortir la compagnie de ses difficultés économiques. D’ailleurs, on voit bien le résultat.

  • 29 janvier à 16:23 | sanois (#8546)

    . Un bon citoyen qui aime son pays et sa compagnie aerienne nationale se doit de l utiliser pour ses voyages et accepter de payer le double du prix propose par les vils etrangers. il doit mettre une grande partie de ses economies dans le capital du fleuron de la nation en sachant que ses actions seront bien gerees et remuneratrices ;

  • 29 janvier à 16:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit qu’on ne nomme pas un étranger à la tête d’une compagnie nationale, je n’ai pas changé d’avis. Un État souverain ne confie pas à un étranger une entreprise nationale qui vit des subventions de l’État, de nos impôts donc :

    - voilà comment Mr R. Hery insulte l’intelligence Malgache.

    Mais combien des Basivava aujourd’hui se sont offusqués de cette nomination minable et dangereux. Les colonialistes ne sont plus ce que vous pensez. Il ne faut plus faire des milliers de kms pour les trouver :

    - vous les avez élu, de facto, ils sont légitimes, et il ne sont pas tour seul.

    Tout le monde, presque tout le monde dénonce tout ce qui bouge, tout ce qui se passe dans le pays, c’est légitime, c’est un devoir. Mais il faut dénoncer intelligement, pour le faire il faut connaître les natures des choses qu’on dénonce :

    - la première chose à dénoncer c’est la main mise des étrangers dans les processus et calendriers électoraux du pays.

    Cette situation doit être suffisant pour alerter les Malgaches, cela s’appelle :

    - une COLONISATION !

    Vital n’avait pas des millions pour faire venir une 100e des voitures pour sa campagne électorale, et posons la question d’où venaient tous les millions que les candidats palpaient durant la campagne ?

    J’ai avancé, ici même, qu’Air Mad, la Jirama etc, doivent être privatisés, plus exactement l’Etat doit ceder X % des compagnies en difficultés aux capitaux privés, et GASY SVP.

    Et enfin, mais d’où vient cette raisonnement stupide, qui consiste à dire qu’en achetant des avions on amiolerait les rendements de la compagnie ? Ou encore cette honteuse attitude d’infériorité des élus Gasy, jusqu’au président, qu’un blanc qu’un blanc ou un étranger qui pourrait sortir Air Mad de ses difficultés ?

    Plus grave encore, ce sont des puschistes qui vous ont organisé un référendum pour changer, écoutez bien :

    - de RÉPUBLIQUE. Dans quelle République vous êtes ? Question stupide à laquelle une personne se croit intelligent n’ose pas répondre pour ne pas passer pour un crétin, de la niaiserie d’hier !

    • 29 janvier à 16:58 | diego (#531) répond à diego

      Et s’agissant des transports, l’État malgache doit penser à la mer. Madagascar est Île, il doit développer la voie Maritime. Cela va désenclaver beaucoup des régions et dans le même temps cela fluidifie la circulation des produits, Vokatry ny Ntatsaha.

      Vous allez voir que les jeunes qui qui passent leurs journées à nettoyer les nez en ville chercheraient des activités à faire, vendre et revendre :

      - les malgaches sont majoritairement des auto entrepreneurs dans l’âme, il suffit de les guider et les accompagner, l’économie malgache va prospérer.

      La croissance économie pour Madagascar ne se trouve pas en Chine ou en Inde ou encore à Paris.

      Le pays peut obtenir des emprunts si le pays est stable, les élections fiables, la Constitution est respectée et les Institutions sont solides. Personne ne vienne nous prêter quelque chose si on doute de notre fiabilité, cela va de soi.

    • 29 janvier à 18:04 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego Bonjour,
      Je suis en accord avec certains de vos dires, mais pas vraiment de la façon dont vous voyez les choses.
      Donc j’aurais une question à vous posez, qui ne demanderait qu’une courte réponse.
      Auriez vous fait une réflexion Directe aux Divers Responsables qui ont entrainé le Pays vers le désastre. Car à ce que je vois, sans vouloir vous incriminer, il me semblerait que vous aviez des reproches assez virulent envers tout le monde au fait de ce qui se passe.

      Salutation !!!

    • 29 janvier à 20:23 | diego (#531) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Un :

      - L’héritage de la colonisation.

      Et deux :

      - l’incompétence conjuguée avec une attitude des défiances des élites du pays, vis à vis d’un État et des Institutions jugés représentent encore les colons.....

    • 29 janvier à 20:35 | FINENGO (#7901) répond à diego

      ReBonsoir Diego,

      Je vois vois vos Raisons, du moins je les comprend et je les admets.
      Mais en réalité vous n’aviez pas exactement répondu à ma question.
      Mais connaissant votre conception sur la portée de la Diffusion du Numérique, l’internet donc, j’en déduis que vous vous adressez Directement aux Personnes concernées, en vous souhaitant de le réussir.

      Bonne soirée !!!

    • 29 janvier à 20:53 | diego (#531) répond à FINENGO

      Re,

      Vous voulez que je cautionne votre réponse à votre propre question question ?

    • 29 janvier à 20:59 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego Re,

      Pas du tout. Il me semble que c’est clair.
      Du moins en ce qui me concerne.

    • 29 janvier à 21:01 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      A mois que j’ai fait une Mauvaise interprétation ????

    • 29 janvier à 21:02 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire /..A moins que ....

    • 29 janvier à 21:17 | diego (#531) répond à FINENGO

      Vous êtes au courant qu’un ex président africain est jugé à La Haye en ce moment ?

      Comment le président actuel de la Côte d’Ivoire gérerait cet événement dont l’un des conséquences que l’on veuille ou pas, c’est déjà la division en deux du pays ?

      Nous baignons là en plein héritage colonial ! Cela questionnerait tôt ou tard la stabilité à court et à long terme de la Côte d’Ivoire et par conséquent la pérennité du développement économique !

    • 29 janvier à 21:49 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diègo,
      Ce n’est pas une question que je vous déconsidère, non loin de là. Vous ne m’apprendriez rien de ce que vous me relater là. Et sans me mettre à nu, je vous fais une confidence. Une Bonne partie de ma vie Professionnelle pour ne pas dire ma vie Professionnelle, je l’ai passé dans ce milieu nauséabonde et je le dis comme je le pense.
      Sans aller plus loin, je pense que vous m’aviez compris.

      Salutations !!!!!

  • 29 janvier à 18:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Diégo » !
    Je vous aime bien,mais je suis devenu un « NATIONALISTE » alors je dis :
    - « PLUS QUESTION DE DOUBLE NATIONALITE ».
    La gestion du Pays doit revenir aux Malgaches.Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 janvier à 20:03 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Pourquoi pas, mais il y a des gens que nous appelons Parlementaires dont le travail, me semble-t-il, conciste justement à voter, amender les lois.

      Ne vous perdez pas dans ce que Mr Hollande et la Gauche française disent.

      Il n’y a pas aucun espèce de rapport entre le terrorisme et la bi nationalité.

      Bref, si le sondage était favorable à Mr Hollande, on peut bien imaginer qu’il aurait pris le temps, le temps de la réflexion avant de vouloir tripoter la Constitution.

      Je marque tout le temps des points Mr Ramahefarisoa. Je suis contre les votes des étrangers en France, Mr Hollande le voulait, vous êtes pour, maintenant c’est même président français fait tout un foin et veut remettre en cause l’appartenance et les rapports qui lient les français à la Nation française.

      Je ne suis pas dans le camp de Mme Toubira, mais voilà une femme qui sait exactement ce qu’il veut, une parlementaire compétante et connaît parfaitement ses dossiers.

      Vous ne venez pas de me découvrir et vous savez très bien que ce que je dis est vrai. Je ne fais autre chose que de plaider pour que les Malgaches s’approprient la souveraineté politique et des richesses de leur pays.

      Madagascar, un pays riche MPANGATAKA, MANGATAKA VAO HOMANA....et beaucoup des politiciens prennent un air intelligent devant les micros ne sachant pas les facteurs producteurs de l’économie !!!

  • 29 janvier à 19:39 | SNUTILE (#1543)

    Il n’a jamais été question d’achat dans le vrai sens du terme de l’A340. Mais de location suivi d’achat si la rentabilité s’affiche positive. Je t’aide, tu m’aides. Mais ça été vu autrement.
    Au temps du président les pertes étaient stables mais maintenant incontrôlables. Il ne voit toujours pas la différence ? eh ! bien. Il y l’exemple du robinet après fermeture de la vanne d’arrêt 1 - qui coule goutte à goutte 2- qui continue de débiter sans fin. Normalement c’est la vanne du compteur générale qui s’utilise pour éviter les grosses factures. Et commence alors la perte du confort d’utilisation et d’usage en prenant des seaux d’eau pour stocker l’eau aux différents lieux (cuisine, douche, arrosage, etc.)

  • 29 janvier à 20:34 | Marika (#9389)

    Il y a trop d’écart entre les dirigeants et les gens lambda,point de vu salaire et avantages.
    Il y trop de dépense inutile concernant les avantages matériels des fonctionnaires et politiques .
    Il y a trop de service dans tout les domaines.
    Il y a trop d’effectif dans tous les ministères.
    Il y a trop de véhicule circulant pour rien.
    Au fait à Mcar il y a beaucoup trop de tout sans nécessairement utile.
    J’invite les gouvernants à réduire toute dépense non-indispensable pour créer la croissance de ce pays.Il est temps quand même d’arrêter toute sorte de FRIME qui n’apporte rien pour le peuple.Serrez-vous un peu vos ceintures et acceptez l’austérité car le pays plonge dangereusement dans le ravin,les Malgaches avec.

    • 29 janvier à 20:54 | FINENGO (#7901) répond à Marika

      Bonsoir Marika,

      Ils le savent trop bien ce que vous veniez de citer dans votre Post.
      Mais est-ce qu’ils en sont Conscients ???
      Certainement que Oui, mais cela ne fait parti de leurs soucis.
      C’est ce qu’on appelle, comportement Mafieux.

    • 29 janvier à 22:29 | Marika (#9389) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,
      Franchement,la situation actuelle me fait réellement mal au coeur, voir les gens qui n’ont plus rien à manger,n’arrivent même plus à survivre et à côté les autres se-la-pêter avec leur
      4X4 gourmand en carburant qui ne sont pas donner point de vu prix.
      Ces gens-là,ce sont des politiques et des fonctionnaires finissent leur soit-disant travail et aller se distraire dans des endroits inimaginable.

  • 29 janvier à 20:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour continuer de parler de l’héritage de la colonisation. On est en train de juger à La Haye un ex prisident africain.

    Comment ne pas diviser l’Afrique, ne pas pas se méfier quand on peut soupçonner d’impartialité cette Justice qui se trouve entre les mains des blancs et qui ne juge, jusqu’ici que des majorités des ex dirigeants noirs.

    La réponse à tout ceci c’est quand même l’instauration d’un État fort et des Institutions solides, autrement dit, il faut que la justice africaine soit capable de mettre de l’ordre dans sa maison.

    • 29 janvier à 21:20 | Andry2016 (#9398) répond à diego

      Ne pas oublier Milosevic et quelques autres aujourd’hui décédés qui n’étaient pas des Noirs. l’Ivoirien Laurent Gbagbo aujourd’hui jugé est ce que le Togolais Kofi Yamgnane (ex-ministre français sous Mitterrand) appelait un Noir blanchi de l’intérieur, en parlant de lui-même. Gbagbo, le socialiste qui a placé sa fortune en France, était le copain des socialistes français plus que de ses correligionnaires Noirs et avait à l’époque des avocats blancs (dont Dumas) pour tenter d’avoir gain de cause face à Alassane Ouattara l’actuel président. La colonisation a parfois bon dos.

    • 29 janvier à 21:36 | diego (#531) répond à Andry2016

      Bonjour,

      Nous parlons bien d’une Institution internationale qui jugerait des hommes politiques, y compris un/des anciens chefs des Institutions des pays indépendants.

      C’est à dire que virtuellement, La Haye peut juger et emprisonner un président français ou des officiers militaires français ou américains reprochés des faits similaire qu’on accuse l’ex président Ivoirien ?

      Vraiment ? Et qui va croire cela ?

    • 29 janvier à 21:46 | diego (#531) répond à diego

      Et le sentiment d’impunité dont jouit les tenants des pouvoirs en Afrique agace les peuples africains, et les font tourner vers les anciens maîtres pour obtenir justice :

      - c’est une situation politique la plus dangereuse que l’Afrique doit faire face.

      Et c’est largement le sentiment partagé à Madagascar :

      - plus personne ne fait confiance à l’impartialité de l’État et la fiabilité des Institutions.

  • 29 janvier à 23:02 | diego (#531)

    Finengo,

    Les bases de toutes discussions politiques sont :

    - l’État, la Constitution et les Institutions.

    Un pays qui sort de ces trois périmètres si j’ose dire, tôt ou tard est condamné. Pas trop le choix, pour survivre, il faut y revenir dans ces périmètres-là.

    En Afrique comme à Madagascar, les politiciens les maitrisent mal et mesurent mal leur caractère vital pour leur pays et les prochaines générations.

    Votre question, comme beaucoup pensent à Madagacar, cherche avant tout à trouver les coupables, forcement parmi les politiciens, et les incriminer de tous les maux dont souffre le pays et de la pauvreté de la population de leur pays.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105