Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 03h41
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar encore dans la zone de turbulence

mercredi 13 mai 2015 | Léa Ratsiazo

« L’intersyndicale n’a aucun droit d’exiger notre limogeage » rétorque le ministre du Transport, Ulrich Andriatiana, de qui l’intersyndicale d’Air Madagascar demande le limogeage avec celui du président du conseil d’administration, Henri Rabary Njaka, du directeur général de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), James Andrianalisoa, et des dirigeants de la compagnie. Ces différents responsables sont accusés par l’intersyndicale d’être à l’origine des déboires de la compagnie. Selon le ministre de tutelle, les membres de l’intersyndicale doivent faire leur autocritique car ce sont eux qui gèrent la compagnie. « Nous ne gérons ni le plan de vol ni le call center. S’ils veulent être ministre, qu’ils fassent de la politique », s’énerve Ulrich Andriatiana. L’intervention du ministère dans la compagnie nationale Air Madagascar se limite à l’appui sans faille qu’il lui procure, informe le ministre qui déclare ne pas comprendre pourquoi cet appui gêne l’intersyndicale.

Notons que l’intersyndicale menace d’entamer une grève si ses revendications ne trouvent pas d’écho positif. Déjà qu’en « temps normal » les vols sont fréquemment perturbés entre les annulations à répétition et les retards, si la grève se greffe dessus, cela va engendrer d’énormes pagailles. Sans oublier que la compagnie nationale est encore sanctionnée par l’Union européenne et se trouve encore dans l’annexe B lui interdisant de survoler l’espace aérien européen. Et les récentes acquisitions d’aéronefs dans des conditions opaques ne sont pas pour rassurer le personnel dont l’intersyndicale.

Les bailleurs de fonds dans leur ensemble ne cessent de rappeler au régime qu’il doit faire en sorte de stopper l’hémorragie sur les caisses publiques causée par les sociétés d’État notamment Air Madagascar et la Jirama.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2015 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Lettre ouverte aux membres de l’inter-syndical d’AIR MADAGASCAR :
    - « Si on renégocie tous les avantages des membres du Personnel de cette compagnie nationale »Air MADAGASCAR« ,par exemple :-un ou deux voyages /an pour les ayants-droits sur les réseaux intérieurs et un voyage/an pour les réseaux extérieurs ».
    - « BEAUCOUP DES MEMBRES DU PERSONNEL PRENDRONT VOLONTAIREMENT LA PORTE DE CETTE COMPAGNIE NATIONALE MALGACHE ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 10:04 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour à tous. Je réagis à l’article et aux commentaires de Monsieur Basile. Air Madagascar doit survivre à condition que le personnel d’Air Madagascar, le gouvernement et les malgaches qui prennent l’avion le veulent. J’en doute fort car le personnel d’Air Madagascar doit d’abord balayer devant sa porte avant d’exiger la démission de qui que ce soit. La réponse du Ministre est également plus que maladroite. Je suis d’accord avec Basile concernant les billets attribués au personnel et aux « ayants droits ». Il faut commencer par lister qui sont ces « ayants droits » car à mon avis il y a abus. Ensuite, quand vous avez des excédents de bagages, n’acceptez de payer en douce car ce que vous payez ne rentre pas dans les caisses d’Air Madagascar mais dans les poches de l’employé corrompu. De plus, quand vous payez, exigez un reçu. Nous sommes tous responsables. Quand au vol dérouté de sa destination initiale, ceci est inadmissible car ce sont les passagers qui font vivre la compagnie. Malheureusement, ce genre d’attitude ne date pas du Président actuel, mais de Ratsiraka. Beaucoup de malgaches préfèrent prendre d’autres compagnies que la compagnie nationale. Ce qui est révoltant aussi, ce ne sont pas les dirigeants qui ramassent les insultes à l’aéroport quand les vols sont annulés ou reportés ou annulés sans que les passagers soient prévenus mais les petits employés. Les dirigeants sont ignorants de ce qui se passe dans les aéroports. Il y a du boulot, mais je ne suis pas persuadé que le Gouvernement et les dirigeants d’Air Madagascar en soient conscients.

    • 13 mai 2015 à 11:05 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Votre analyse est juste et peu de choses à y redire

      2 points cependant : La compagnie est en crise . Dans une crise il faut se serrer la ceinture, et prendre toutes les mesures adéquates dont celles de suspendre purement et simplement les les billets attribués aux personnels.
      Enfin, il est important de dire les choses : Lors de la gestion de la compagnie par les Allemands , Lufthansa , nous ne subissions pas les désagréments qui sont décrites plus haut.

      Enfin un commentaire qui corroborer votre analyse, c’est qu’aujourd’hui en Europe aucun acteur du tourisme ne souhaite travailler avec AIR MADAGASCAR. En effet, comment programmer un circuit sur cette destination , si le voyagiste ne sait pas exactement quel jour ses passagers arriveront à destinations (!) . Hors dans l’ocean indien, M/car compte des concurrents de poids (Seychelles, Maurice, Reunion).
      Vous seriez voyagiste .... vous avez une clientèle de cadre supérieur qui recherche du balnéaire et du repos , vous recommanderiez quoi ? Ni Air Madagascar, ni Madagascar. C’est dnc bien un problème d’ensemble et non pas seulement celui d’un transporteur . Nous pouvons remercier au passage la Transition, pour le magnifique travail qui a fait que nous en sommes arrivé là.

    • 13 mai 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      - « zaho » !
      Si vous eu l’occasion de prendre les vols :
      - Air France
      ou
      - Air Madagascar depuis Orly jusqu’à Roissy 2,certainement,vous avez entendu ce prénom :« BASILE ».
      Je n’ai pas d’autorité mais :==« J’OBSERVE »==jusqu’en 2002 (-Roissy 2-)
      Cordialement,

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Pour développer son « TOURISME »,Madagascar pourrait se passer des « AGENCES »de voyages et de « RESERVATIONS ».

      - « VENTES DIRECTES »

      Les clients s’adressent directement aux hôteliers de Madagascar.
      Du gain pour améliorer les salaires des employés des « HÔTELS-RESTAURANTS ». Plus de 15 à 20 % pour l’économie Nationale Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 13:05 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile... Croyez vous qu’un Français Lambda irait acheter en ligne un hotel-Restaurant (Mdr) au fin fond de l’Afrique sans aucune garantie de qualité au bout ?
      Non Basile, pour Madagascar encore plus que pour n’importe quel destination, si vous êtes un père de Famille Responsable, et que vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants, vous devez avoir des garanties de « qualité » et de service.

      Mada ce n’est pas le Costa Rica ou la Malaisie....

      Vous favoriserez donc une agence de voyages, qui a toutes les garanties et toutes les obligations pour préconiser une bonne compagnie aerienne, un bon transfert (qui fait tavailler des locaux) et de bons hotelliers payés en devises .
      Pour votre complète information, en France l’agence est responsable de plein droit du bon déroulement de sa vente de voyages en forfait ; y compris de la défaillance d’une compagnie . Autant vous dire qu’elles ne selectionneront par MD pour un voyages en forfait.

      En bon entendeur...

    • 13 mai 2015 à 13:15 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je voyageais avec les compagnies qui desservent l’océan Indien, que soit avec AF, Corsair/Air caraïbes ou Air Austral.
      Je peux vous dire qu’à partir de l’Ile de La Réunion, beaucoup de nos compatriotes ne veulent plus prendre Air Madagascar pour aller dans la Grande Ile. De plus, la concurrence est dure avec Air Austral et Air Mauritius. Je rajoute que certains prix d’Air Madagascar sont prohibitifs car il arrive que c’est moins cher de faire la RUN-MRU et TNR avec Air Mauritius que de faire un direct RUN-TNR avec Air Mad ou Air Austral Vous savez Basile, toutes les compagnies passent par les agences de voyage et je ne pense pas que nous avons le choix. Il faut que nous changeons notre mentalité et notre façon de travailler et si ce n’est pas le cas, un jour Air Madagascar disparaîtra définitivement.

    • 13 mai 2015 à 13:27 | zaho (#699) répond à DIPLOMAT

      Merci DIPLOMAT. Eh oui, ce qui est triste, c’est qu’il faut un BLANC pour que cela marche. Le comble, c’est que des personnes compétentes, il y en a, mais avec notre mentalité, cela ne marche pas. A ce rythme et si on ne change pas, Air Madagascar disparaîtra, mais je me demande si nos dirigeants en sont conscients. C’est malheureux ce j’écris ci-après, mais il faut peut-être un NON-MALGACHE à la tête d’Air Madagascar pour que cela marche, car entre malgaches, on ne se respecte pas. Il faut aussi que le gouvernement arrête de ponctionner dans les caisses d’Air Madagascar(de la JIRAMA et autres sociétés où l’Etat est majoritaire) pour satisfaire les demandes honteuses et scandaleuses de nos parlementaires dont la grande majorité ne mérite pas de siéger à l’Assemblée Nationale. Pour vous dire, j’aime cette compagnie et je ne veux pas qu’elle disparaisse.

    • 13 mai 2015 à 13:45 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Madagascar disparaitra, comme SWwiss’air avait disparu ou Cameroun airlines (les chouchoux du staff d’Air Mad), comme Sabena, ou comme Air Senegal (qui est au même point qu’Air Mad d’ailleurs).

      Mais tout le monde s’en remettra !

    • 13 mai 2015 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Je parle en connaissance de cause.
      La plupart des français qui viennent à Madagascar sont ==« des salariés normaux »== avides du soleil et de la nature.Bien entendue,il y a quelques avides de « SEXES »,c’est la loi de la nature.
      Malheureusement,il y a quelques voyagistes « INFORMELS » mais je me tairez de leurs noms et de leur milieu.
      Pour le moment,le tourisme aide-t-il vraiment l’économie Malgache ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      Agences de voyages pour vendre les billets :==« OUI » !==PAS POUR LES HOTELS et les circuits touristiques.
      Pour les prix,je ne discute pas ,c’est plus cher pour aller à Madagascar que pour aller à la Réunion dans le même avion.Il y a des raisons mais ,ce n’est pas notre problème.
      Les clients devraient payer leurs frais de séjour==sur place==en devises fortes.Point barre !
      Et les droits de visa alignés aux Pays européens.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaho

      - « ZAHO »,
      dîtes-vous qu’il faut un blanc pour...
      NOUS SOMMES CAPABLES DE GERER LE TOURISME et LES HOTELS et RESTAURANTS à Madagascar.
      Il faut commencer par respecter les « SALARIES » et les payer comme il faut face aux touristes.
      Conclusion,ils travailleront correctement==avec envie==d’être touriste un jour.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement plus que vous sombre ☠☠☠.
      KI FAIT RENTRER DES DEVISES ???
      Si on compte sur des roséfarisaoul pas étonnnant que depuis 50 ans, tout comme vous ça pédale dans le ravit☹t☹ ...

    • 13 mai 2015 à 18:08 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      La plupart...
      Ce plupart dont vous parlez, il représente à peine 100 000 touristes par an.
      L’objectif est d’augmenter ce chiffre, donc de rechercher d’autres « profils » . les couples , les voyages de noces, les cadres supérieurs , les hommes d’affaires etc...

      Quant à la question de savoir si le tourisme rapporte... bien si vous imaginez simplement que les 100 000 touristes dépensent 1500€ en y incluant les billets d’avion AIR MADAGASCAR, et bien je vous laisse faire le calcul...

    • 13 mai 2015 à 19:04 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous préconiserez à un Touristes qui désire faire un circuit de ne pas passer par une agence de voyage à Madagascar ???? Il veut aller visiter l’Isalo, et dormir au relai de la reine, comment pensez vous qu’il puisse s’y rendre ? en louant une voiture ?? et en se munissant d’une bonne carte ! ; Ensuite il veut aller voir les Tsingy , il fait comment ? il se joint à un groupe ?
      Il visite tout seul le Zoma ? il sort la nuit dans le centre ville boire un coup au Colbert ? Si personne de votre connaissance vit à Madagascar, alors éviter d’y aller seul, il y va de votre survie.

      Mon pôv Basile ... Vous êtes COMPLETEMENT DECONNECTE. Le mieux est de vous taire ....

    • 13 mai 2015 à 19:24 | rakotoson (#8023) répond à zaho

      ### Malheureusement, ce genre d’attitude ne date pas du Président actuel, mais de Ratsiraka. Beaucoup de malgaches préfèrent prendre d’autres compagnies que la compagnie nationale. ###

      DETOURNEMENT DE VOL DITES - VOUS ?

      Sous Ratsiraka , les passagers étaient au moins prévenus dès leur départ de Tana ou de Paris que le vol serait reporté pour cause de détournement de plan de vol à charge pour les passagers de prendre leur disposition.

      Ce qui n’ était pas du tout le cas quand Monsieur Andry TGV qui s’ était fait ensuite autoproclamé - ... à 36 ans ! - Président de la Transition avait détourne le Boeing 747 d’ Air Madagascar avec son plein de passagers vers Tripoli et Dakar . ( Après son coup d’ état réussi du 17 mars 2009 ) Honteux ! Et celui - ci de faire le mort aujourd’ hui ! Lui qui était à l’ origine du mal actuel.

      Le pire était que les passagers victimes de tels détournements n’ avaient eu aucune réaction . Sous d’ autres cieux , les compagnies aériennes incriminées auraient payé cher les pots cassés !

      Rajaonarimampianinina a réédité, lui , le mois dernier , l’ exploit de Andry TGV en allant en Indonésie - via Bangkok - avec sa délégation d’ une trentaine de personnes . Aucune pensée pour les quelque 200 passagers payants des vols détournés

      Et que dire du retard enregistré , l’ autre jour , du vol d’ Air Madagascar au départ de Marseille car la « Première Dame » alias Madame V.Rajaonarimampianina était encore retenue à ... Paris à faire son shopping ?!

      Avec de tels gabegies , le ministre de tutelle d’ Air Madagascar a encore le toupet de défendre haut et fort son beefteck . Ses explications vaseuses dans les médias sont parachutées de très haut car je ne le vois pas capable d’ aligner de tels arguments face à la situation catastrophique actuelle d’ Air Madagascar .

      N’ oublions pas que la Banque Mondiale , elle - même , reprise alors par les médias , avait donné il y a quelques mois un tableau moins sombre d’ Air Madagascar qu’ aujourd’hui - et de la JIRAMA - en 2008 , c’ est à dire , avant la crise enfantée par Andry Rajoelina et sa Révolution Orange .

      Ces deux sociétés nationales avaient alors le vent en poupe . Est -ce parce qu ’ elles étaient dirigées par des DG allemands ? Est - ce parce que la notion de « bonne gouvernance » n’ était pas un vain mot sous la présidence d un certain Marc Ravalomanana ?

      A méditer en son âme et conscience .

    • 13 mai 2015 à 22:26 | Albatros (#234) répond à rakotoson

      Bonsoir Rakotoson.
      Effectivement si tout n’était pas parfait avant 2009, on peut dire que grâce à cette fausse « révolution » orange, les choses ne se sont pas arrangées à Madagascar. Car cette « révolution » n’en était pas une. C’était juste un : « Pousses toi que je profite à ta place d’un jeune au dents longues ».
      Et, pour en revenir à la survie d’Air Mad, l’avenir de cette compagnie est plutôt sombre car elle n’est qu’un jouet de luxe (pour l’instant !.) dans les mains des politichiens malgaches.

    • 14 mai 2015 à 05:40 | MAHITSITENY (#8793) répond à zaho

      Salama ;

      Marina , tena marina ny voalazanao ka ankasitrahana.

    • 14 mai 2015 à 08:53 | rakotoson (#8023) répond à Albatros

      @ Albatros

      ###Et, pour en revenir à la survie d’Air Mad, l’avenir de cette compagnie est plutôt sombre car elle n’est qu’un jouet de luxe (pour l’instant !.) dans les mains des politichiens (...) ###

      Oui , mais , ce n’ est pas tout .C’ est aussi une source de revenus non négligeables pour ses dirigiants & acolytes , à travers les pots de vin pieusement appelés « commissions » ; lors de l’ acquisition des deux Airbus 340 - Poubelle d’ Air France entre autres .

      Le PCA actuel d’ Air Madagascar Henry Rabary - Njaka - pour ne pas le nommer en sait quelques choses ; lui qui était pendant toute la durée de la Transition de Andry Rajoelina l’ avocat officiel de cette compagnie . Et , le Président actuel Hery Rajaonarimampianina n’ a trouvé de mieux que de le faire rempiler . Résultat , la déconfiture actuelle de Air Madagascar qui ne tardera plus à être vendue aux enchères au plus offrant avec encore et toujours le savioir faire des Ulrich et Rabary Njaka et consorts

      Une fois , j’ ai pris le vol d’ Air Madagascar Tana - Bangkok - Tana ( en l’ espace de trois mois pour le retour ) : pas de musique ni de télé à l’ aller comme au retour pendant plus de ... 10 heures de vol !!! Et , les habitués de la ligne - les bizmen / women vous diront que cela dure depuis des mois . Les services à bord sont des plus ordinaires . Une chose les revendicatios de ’ intersyndicalle , une autre celle des passagers ( sans parler du prix exorbitant du billet ) Si ,au moins, la qualité des services y était

      Ce que je ne comprends pas , c’ est de voir le ministre Ulrich conduire encore une délégation à Bruxelles ; alors qu ’ il était entendu que le prochain examen du dossier malgache sur la sortie de la liste B de l’ Union Européenne était prévue pour novembre 2015 . Au lieu de s’ atteler à la préparation de ce rendez - vous fatidique , Ulrich & Cie ... ont préféré dépensé encore l’ argent d’ Air Madagascar et des contribuables pour soit - disant négocier la « souveraineté nationale » ( ?! )
      n

    • 14 mai 2015 à 09:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « DIPLOMAT »
      Il y a un point faible sur MADAGASCAR,l’ETAT ne contrôle pas sérieusement les cercles de jeux qui rapportent plus de « DEVISES » que les touristes lambda.
      Secondo,
      10 % de devises restent à l’étranger (-agences de réservation-)==sans savoir si le reste==rentre normalement==à MADAGASCAR.
      LE PEU QUI RENTRE AU PAYS RENTRE-t-il dans l’économie malagasy.
      Allez voir ?
      Combien d’interceptions pour sorties illégales de devises par...?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Certes,je suis déconnecté mais dans « TOUTES LES VILLES » du Monde,il y a toujours des risques à prendre.Même à PARIS".
      Vous êtes averti ,c’est à vous de prendre toutes les précautions.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 12:31 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous en faites pas pour l’avenir d’airmad, c’est tout vu, la banqueroute ..
      Les touristes ne viendront jamais en masse à Mada, la réputation de l’ile est déplorable e n France et en Italie. La sécurité , la malhonneté et le manque de routes sont les 3 grandes craintes.
      Faut dire que de voir bruler vivant des touristes sur la plage , peu de sites touristiques peuvent s’en vanter. Ca a marqué les esprits .
      Perso ,je déconseille Mada et Airmad , pourquoi risquer de d’etre violenté ou de mourir alors qu’ailleur il y a tant de beau pays a découvrir tranquillement.

    • 14 mai 2015 à 14:00 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Inutile de discutayer avec vous.. Trop débile.
      Comparer la sécurité de nuit entre Tana et Londres ou Paris ou Rome , c’est du foutage de G ou de la sénilité.
      Je peux vous dire qu’ à SINGAPOUR ou à Kuala Lumpur à Buenos Aires vous pouvez circuler à pied n’importe où ! Idem à Hong Kong ou à Port Louis .

      Vous ne pouvez pas comparer l’insécurité de Tana qui est devenu une ville DANGEREUSE la nuit, avec... Paris .

      Vous êtes d’une mauvaise foi incroyable !

      Mettez vus dans la tête que M:car est par terre . C’est triste mais c’est ainsi. Alors à defaut de raconter des ineptie, donner vous la peine de vous y rendre de preference la nuit, et habillé d’ à Analaky à la poste seul Ok ???

    • 14 mai 2015 à 15:12 | RAMBO (#7290) répond à rakotoson

      Je connais une certaine Michelle Rakotoson ma prof de langue Malgache au Lycée JJ Rabearivelo.

      Y-a-t’il un lien de parenté entre vous et elle ? Simple curiosité.

    • 14 mai 2015 à 17:14 | ramaso (#7441) répond à jules

      Je suis bien d´accord avec vous Mr JULES le tourisme a Madagascar c´est fini il faut l´accepter c´est la triste VERITE,c´est pas pour de belles plages et des cocotiers que les touristes vont perdre leurs vies,surtout les touristes sont les premieres cibles de ces JIOLAHY,et chose tres malheureuse l´insecurite ne cesse de monter a MADA,pas un seul jour ne se passe oü on n´a pas tue avec barbarie,voler et tuer c´est un moyen pour vivre pour les malgaches qui sont aides par certaines forces de l´ordre pour attaquer, puis pour agraver l´attraction des touristes les responsables du tourisme veulent imposer le prix d´entree dans les parcs nationaux a 25 DOLLARS ! car Madagascar a besoin de devises,alors que pour les Malgaches c´est 1000AR !Tous les touristes ne sont pas des millionaires.MADAGASCAR est devenu un pays tres dangereux que moi-meme Malgache j´ai peur d´aller vivre a MADA,la derniere fois j´etais la-bas avec ma copine(pas malgache)pour la 1re fois venue a MADA.en 2012 et j´etais tres stresse a TANA !

    • 15 mai 2015 à 03:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « Déjà en 1972, il y a des endroits qu’on ne pouvait plus circuler la nuit ».
      POURQUOI ?
      - « Il y a du laisser-aller mais l’argent coule à flot à côté ».
      Vous dîtes que je suis débile..c’est votre conception mais je trouve que tous les gouvernants respectifs se font avoir par manque d’autorité musclée et sévère.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 mai 2015 à 03:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      - « J’attends toujours la suite juridique de ces affaires ».
      TOUT LE MONDE PROFITE DE LA NAĨVITE DES MALGACHES.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 mai 2015 à 15:51 | zamix (#8928) répond à rakotoson

      Pour le détour en Indonésie d’il y a quelques semaines, les services de la Présidence se sont excusés auprès des passagers concernés.

    • 15 mai 2015 à 18:31 | rakotoson (#8023) répond à RAMBO

      Simple homonyme .Je crois que Michelle Rakotoson est un écrivain . Pas moi.

    • 15 mai 2015 à 18:35 | rakotoson (#8023) répond à zamix

      Excuses ou pas excuses , vous croyez que cela aurait arrangé les désagréments des passagers . En contre partie , qu’ ont - il eu ? Pas même un ... plat en plus !

    • 16 mai 2015 à 20:09 | kelyfadada (#244) répond à zaho

      De façon objective, à l’époque de Ratsiraka cette compagnie volait encore haut avec le B747 « Tolo-mpiavotana », les « Sambirano » et « Boina ».
      Concernant les réductions GP (passagers compagnie), c’est une résolution IATA que toutes les compagnies aériennes au monde appliquent. Peut-être faudrait-il qu’Air Mad quitte l’IATA, pour soulager les frustrations car les employés de n’importe quelle compagnie aérienne au monde auront toujours le droit au GP, même sur AIr Mad. En dehors de l’IATA, plus de vol international. Il serait temps de voir un peu plus loin que notre nombril.
      Le déclin d’Air Mad est la conséquence de l’hémorragie de techniciens, pilotes et cadres que l’on retrouve aujourd’hui dans les compagnies prestigieuses du Moyen-Orient ou même chez les avionneurs. Voilà pourquoi Air Mad est sous le coup de l’Annexe B. On ne peut résoudre une déficience technique avec des discours politiques ou syndicaux.

  • 13 mai 2015 à 09:47 | valoha (#7124)

    Lojika be raha mitaky ny mpiasa ny hanalana ny olona mpitantana. Satria, ny fitantanana izao dia manaraka baiko avy any ivelany avokoa, manaraka ny didy avy any fratsa, ny vodrona iraisam-pirenena. Mamono ny mpiasa Malagasy ny tetik’izy ireo, ary hampiditra ny azy eto. Izany hoe tsy hahita irika mihintsy ny orin’asa nasionaly(Malagasy) raha ity fitondrana ity no mitohy.
    Fitondrana miandrandra famatsiana vola avy any ivelany vao hihetsika. Ny olo tsy hanome fahatany vola eo raha tsy ao raha !!!
    Mila antsika miara-mihetsika, miara-mikaon-doha, mamela ny vola sy seza alavitry, ary mamadika malaky izay harena hita fa azo ahodina miaraka sy voatapaka miaraka eo @ ny fananganana ny fitantanana miaraka.
    Miaraka mirona sy manangana ifotony toe-karena miankina @ ny zava-misy eto aloha. Avy eo manondrana sy mitady vola vahiny miaraka. Vita sy mirindra avokoa ireo raha mifototra @ ny fahendrena, soatoavina Malagasy isika rehetra.

    • 13 mai 2015 à 10:05 | dedou1 (#3831) répond à valoha

      Raha mangataka vola amiko ianao havako ka omeko, tsy rariny ve raha asiako condition hoe « aza isotroana toaka ny vola fa ikarakarao ny vady amanjanakao ».
      Tsy misy olona hanome vola bôjobôjo !!!
      Ny fahadisoana Tompoko dia tsy avy amy any ivelany izany fa avy amintsika eto antoerana, indrindra fa ny mpitondra.
      Avy eto amintsika anie ny bois de rose sy ny saphir fa tsy avy any ivelany e !!!
      Dia mba hitanao ve hoe mankaiza ny vola vidin’ireo ?

    • 13 mai 2015 à 14:14 | valoha (#7124) répond à dedou1

      Novakianao hatramin’ny farany ve ny zavatra nosoratana sa ny tianao vakiana ihany no novinaky ?
      "Fitondrana miandrandra famatsiana vola avy any ivelany vao hihetsika. Ny olo tsy hanome fahatany vola eo raha tsy ao raha !!!
      Mila antsika miara-mihetsika, miara-mikaon-doha, mamela ny vola sy seza alavitry, ary mamadika malaky izay harena hita fa azo ahodina miaraka sy voatapaka miaraka eo @ ny fananganana ny fitantanana miaraka.
      Miaraka mirona sy manangana ifotony toe-karena miankina @ ny zava-misy eto aloha. Avy eo manondrana sy mitady vola vahiny miaraka. Vita sy mirindra avokoa ireo raha mifototra @ ny fahendrena, soatoavina Malagasy isika rehetra."
      Noho izany, isika no antony lehibe na dia eo aza ny ataon’ny sasany avy any ivelany. Ny eto no mila ifanamboarana malaky ; mila fandaminana malaky ; mila ny famerenana ny soatoavina mba hirindra ny fiarahamonintsika toa ny tany aloha, ka atao izay mampandeha azy miaraka @ izao fivoarana izao, na ara-tsiansa io , na ara-teknolojia !!

    • 13 mai 2015 à 15:38 | man_a_man (#8843) répond à valoha

      Nanomboka 1960, Présidents 4 (Tsiranana,Ratsiraka,Zafy, R8) no voahongana nandritra ny mandat teto Madagasikara.

      Tokony hametra panontaniana isika hoe inona marina no mahazo ity Madagasikara ity, misy zavatra tsy mety eo ?

      Ny tokony ataon’ny FFKM dia miatso ny malagasy hikaon-doha ny antony mahatonga ny fanonganana sy ny krizy eto madagasikara, rehefa fantatra ny antony vao manolotra vahaolana. Fa tsy ny vahaolana : mandrava AN no mahamaiky anefa tsy fantatra ny antony mahatonga crise

  • 13 mai 2015 à 09:51 | Jipo (#4988)

    « si on renégocie » les contrats de ces ministères avec devoir de résultat, la majorité de ces derniers prendront assurément contre leur volonté la porte , bien que si c’ était celle d’ un avion en plein vol, ce serait mieux ...

    • 13 mai 2015 à 10:26 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Et....Sans parachute s’il vous plait, pour un atterrissage plus fracassante.

      Bonne Journée !!!!!!

    • 13 mai 2015 à 11:02 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo.
      Vous savez à quoi reconnait-on un Belge dans un avion ?
      C ’est le seul à avoir une bouée de sauvetage, et sur une vedette : un parachute , mais dans ce cas précis aucune nécessité bien entendu .

  • 13 mai 2015 à 09:53 | Boris BEKAMISY (#4810)

    LA VERITE DE BORIS BEKAMISY blesse hier comme aujourd’hui !

    La Gestion de AIR MADAGASCAR est la GESTION de Madagascar en MINIATURE , c’est la même problématique !

    C’est UNE GESTION CLANIQUE où l’ETAT doit fermer sa GUELE tout en SUBVENTIONNANT LE MECANISME DE LA RUINE A TOUR DE BRAS !

    La crise à AIR MAD et la CRISE MALGACHE restera ETERNELLE tant que la CULTURE de l’INTERET GENERAL est bannie comme ils savent bien faire ces fils à RASENDRAHASINA à AIR MAD comme au pouvoir

    Boris BEKAMISY

    • 13 mai 2015 à 12:18 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Izahay dia tsy mba maratran´ny tenin´i Boris Bekamisy izany.

      Rehefa hatao tsara manko ny analisy dia feno zavatra marina tokoa ny ambarany eto.

      Ny fomba filazana azy angamba no mety tsy dia hitovizana kely.

      Ny hilazainay azy angamba dia toa izao : Ny mpitondra afrkana sy malagasy hatramin´izay ka hatramin´izao dia mbola tafajanona amin´ny toe-tsaina « mpihaza sy mpihoty » .....

      vohitsara

    • 13 mai 2015 à 12:39 | DIPLOMAT (#846) répond à vohitsara

      Bonjour Vihitra,

      Il ne faut pas généraliser en mettant la mentalité Africaine et Malgache comme responsable de l’absence de résultat depuis hier jusqu’à aujourd’hui.
      Il n’ y a pas de fatalité , il n ’y a pas de règle et c’est surtout inexacte.
      Des pays Africains connaissent un belle croissance Le Kenya +7% et le PIB de l’Afrique devrait augmenter de 5,1% en 2016 contre 4,5% en 2015.

      Ce n’est pas la manière de s’exprimer ici qui est fausse en ce qui concerne l’individus, c’est sa mentalité (à lui en et non des Gasy) qui est complètement erroné et profondément abjecte (racisme, préjugé, biasié, partisane).

    • 13 mai 2015 à 12:49 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      @Vohitsara , pardon pour la grosse fote de frappe ! Merci

  • 13 mai 2015 à 09:56 | Turping (#1235)

    La gestion des sociétés d’Etat reste toujours une problématique à surmonter .
    - En l’occurrence ,la population continue de subir quotidiennement les impacts directs .
    La Jirama : Problèmes de gestion se manifestent par les délestages récurrents ,intempestifs et durables ,anti-économiques .
    Air mad :même scénario dont les problèmes de gestion affectent les services du fait que le statu quo perdure depuis plusieurs années quant à une hypothétique sortie de la compagnie de l’annexe B de l’UE .

    - Les turbulences financières rongent l’AIRMAD sans que l’Etat prenne une décision ferme afin de trouver le bon remède .Les pertes cumulées avoisinent les 244 milliards d’Ariary soit presque 80millions d’Ariary .

    - Paradoxalement ,on attend toujours des aides pour payer les fonctionnaires ,les emplois fictifs au nombre de 50 000 coûtant 20 milliards d’Ariary par mois approximativement.
    - Avec les gabegies y afférentes liées à la mauvaise gestion ,l’Etat n’hésite pas à ponctions les fonds provenant des sociétés d’Etat qui fonctionnent comme la compagnie d’’assurance ARO,detenue à l’Etat à plus de 70% et qui est par ailleurs actionnaire d’AIR MAD à 1% contre 55% pour l’Etat .Un vrai casse tête de gestion où la vraie reforme devrait se faire .
    - Ce n’est pas l’arrivée en grande pompe de quelques ATR créant encore d’une indépendance sous dépendance financière de néo-colonisation qui pourrait résoudre les problèmes mais au niveau de responsabilité interne avant tout à prendre en mains la situation sans se rejeter en permanence les fautes dont les dirigeants sont les premiers responsables .
    - Par ailleurs ,les problèmes liés aux gestions calamiteuses s’associent les problèmes de services ,du timing ,les retards répétitifs ,l’annulation des vols sans dédommagement ,voire l’inexistence même de tout dédommagement à la hauteur des préjudices subies ,....
    - Il reste encore du pain sur la planche sans parler de la compétitivité au sein de la compagnie nationale comme à l’internationale ,la rentrée financière permettant aux entretiens ,payer les salaires dignes ,etc,....

    • 13 mai 2015 à 10:15 | elena (#3066) répond à Turping

      Permettez moi un rectificatif : Air Mad dédommage en cas de retard ou d’annulation, il suffit d’en faire la demande.

    • 13 mai 2015 à 10:39 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena ,
      Pas tout à fait .Le dédommagement d’AIRMAD n’est pas à la hauteur de la préjudice subie liée au retard ou l’annulation d’un vol .
      - Par exemple en Novembre 2012 ,l’annulation d’un vol du retour de voyage dûe à un problème technique ou de maintenance . Ils ont proposé un Hotel où il y a l’insécurité ,les mazava alina ,de l’insalubrité . Je préférais rester avec la famille .Remboursement pécuniaire n’existe pas avec AIRMAD .Par contre avec le vol AIRFRANCE en 1992 ,ils nous avait de séjourner à l’Hotel PANORAMA ,pris en charge par AIR FRANCE avec dédommagement pécuniaire en plus lié à la durée (5 jours ).
      - En 2012 ,vu comme j’avais déjà programmé mon voyage ,mon billet de TGV pour retourner dans le SUD était périmé dû à ce retard de 1 jour . Il fallait que j’en achète un autre à plein tarif car la réduction que j(ai obtenue n’a pas été prise en compte .
      - J’ai toujours gardé la preuve .J’ai envoyé la demande de remboursement auprès du service après vente (SAV) ,sis 73 Bd Haussmann-75008 à Paris .
      - Je n’ai pas dit que le dédommagement n’existe chez AIRMAD mais par contre très réduit au minimum .La perte du temps et la préjudice subie ,il ne fallait pas s’y attendre pour les réparations .
      - C’est dommage car les autres compagnies respectent bien ce côté là .La problématique se situe là.
      - Bien que je sois un patriote ,voire avec la tendance mélangée avec le nationalisme modéré ,je suis navré de vous dire qu’il reste encore du travail à faire concernant le marketing ,la gérance de l’AIRMAD .Le service à bord ,c’est assez accueillant ,les personnels navigants sont sympa ,par contre à souhaiter les retards ou annulation de vol si vous avez des sérieuses à faire ,bien organisées à l’avance .

    • 13 mai 2015 à 10:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : il nous avait proposé de séjourner .....

    • 13 mai 2015 à 11:25 | Turping (#1235) répond à Turping

      244 milliards = 80 millions de dollars ,m’excusez !

    • 13 mai 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Vous fréquentez les vols »AIR FRANCE« et »AIR MADAGASCAR".
      Ne vous plaignez pas de trop.
      Depuis « ORLY » nous avons eu comme « PLAISANTERIE » avec les agents d’embarquement d’Air France :
      - « Quand je vais à Madagascar,je prendrais »une moto« comme »BAGAGE A MAIN".
      - « Cela veut tout dire Monsieur TURPING ».!
      Cette plaisanterie est minime quand on connaît quelqu’un d’Air Madagascar ou le « CHEF D’ESCALE ».

      Air Madagascar a besoin d’un changement de mentalité :
      - soit du côté passager,
      - soit du côté « PERSONNEL NAVIGANT ou AU SOL ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 12:02 | elena (#3066) répond à Turping

      Turping,
      Comme vous êtes quelqu’un de très précis, je développe mon commentaire : je suis allée le mois dernier chez Air Mad avec quelqu’un de ma famille pour demander le règlement d’un remboursement proposé par la compagnie.
      C’était suite à l’annulation d’un vol qui a été reporté le lendemain. Les voyageurs n’avaient pas été prévenus, ils ont été logés sur place dans un hôtel à Roissy gratuitement. C’était un vol de novembre 2014.
      Au retour, la personne a envoyé une lettre de réclamation suite au retard et aux soucis occasionnés par ce retard. Elle a eu la surprise de recevoir une réponse avec la possibilité d’un avoir ou d’un remboursement. Montant : 300 euros. C’est peut-être une question de chance !
      Compte tenu des problèmes d’Air Mad, je pense que c’est correct mais c’est la moindre des choses, Air Mad n’étant plus une compagnie fiable au niveau fonctionnement.

    • 13 mai 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - "j’ai assisté==sans être invité==à des problèmes de transport aérien.
      Air Madagascar applique les règles en vigueur.
      Pas d’autres commentaires !

    • 13 mai 2015 à 12:23 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,

      - Regardez la problématique de fonds car vos commentaires restent un commentaire d’un ancien bagagiste d’Orly dont vous en faisiez partie (c’est vous même qui nous avait raconté cela il y a quelques temps ).
      - Essayez de discuter à a hauteur d’un post plus technique .C’est de ce côté là où vous avez trop de lacune sans essayer d’aborder le problème d’ingérence ,et de gestion .La problématique de fond ne se situe sur l’histoire ,de GP ni de bagage à mains mais l’ingérence en générale.
      - Avec votre histoire de point barre ! la vieillesse ou la sénilité avec une certaine débilité mentale de votre part qui s’affirme quotidiennement.
      - Je vous conseille de faire un test de l’antigène prostatique régulier PSA ,l’âge avance .

    • 13 mai 2015 à 12:50 | Turping (#1235) répond à elena

      Rebonjour Elena ,
      - Peut-être que la situation a évolué un peu depuis 2012 concernant l’indemnisation ,le dédommagement ,....
      - Ce ne fut le cas pour moi personnellement car l’annulation de vol pendant 1 jour n’a pas été fait en ma faveur .Concernant le billet de train ,le remboursement s’est effectué sur les bases de 80 % du plein tarif alors que je payais à moitié prix le billet en s’y prenant 2 mois à l’avance avant même le voyage .
      - Faîtes un peu de recherche car le SNCF comme les opérateurs qui vendent les billets (train comme avant) si vous vous prenez bien à l’avance le prix est très abordable,la concurrence joue que si vous vous prenez au dernier moment où le prix flambe ,la place se fait rare.
      - Par contre ,en 2013 tout s’était bien passé sans retard ni annulation .
      - En 2014 ,je n’y étais pas retourné car je venais de construire ma maison à Madagascar.Cette année ,je compterai y retourner de nouveau ,voir la famille ,voire pour le business pour se préparer bien avant la retraite.
      - Je ne jette pas la pierre d’achoppement sur la compagnie aérienne AIRMAD mais par contre j’espère que les choses évolueront avec le patriotisme .
      - Ce qui est dommage dans cette affaire ,c’est que même si les indemnisations s’effectueront bien ,il faut que l’AIRMAD soit une compagnie nationale viable à l’image de notre pays que nous chérissons autant .
      - Une compagnie compétitive ,bien gérée comme l’état .C’est tout ce que nous souhaitons tous et toutes !
      - Merci de votre réponse et je dis honneur aux femmes ,le respect dont vous en faîtes partie .

    • 13 mai 2015 à 12:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète ma phrase :le billet de train comme le billet d’avion coûte moins cher si vous vous prenez à l’avance.

    • 13 mai 2015 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « JAMAIS J’ETAIS BAGAGISTE »,mais j’étais à ORLY depuis 1985,pour assister ou observer.C’est la différence.
      Vous parlez de « BAGAGISTE ».cela me fait penser à une « JOLIE COMPATRIOTE MALGACHE » qui a épousé un bagagiste d’Air France à Orly pour la ==QUESTION DE POUVOIR VOYAGER" en GP !

      Turping,
      j’étais à ORLY depuis que DIDIER a autorisé les sorties des jeunes pour étudier librement en France==mais==à la charge de la « FAMILLE ».Point barre !
      Cordialement.

      =« JE M’ARRÊTE LA »=

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Quel fonds ?

    • 13 mai 2015 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme les vaches regardent passer les trains, roséfarisaoul l’indic konverti en balance est là pour la délation, une vraie tepu investi d’ une mission luciférienne, douter de tout et dénoncer tout le reste !

    • 13 mai 2015 à 17:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS ON S’ EN TAPE !
      Qui inviterait un étron ???

    • 13 mai 2015 à 19:07 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Changement de mentalité du passager » !!! Mais vous réalisez ce que vous ecrivez ????

    • 13 mai 2015 à 22:40 | Albatros (#234) répond à elena

      bonsoir Elena,
      vous dites : « Elle a eu la surprise de recevoir une réponse avec la possibilité d’un avoir ou d’un remboursement ».
      Cela demontre qu’il y a peut être des progrès, mais que ce n’est pas encore une norme à Air Mad.
      Cordialement.

    • 14 mai 2015 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      OUI !
      Diplomat .
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr onc_kon !
      A quand le rendez-vous avec Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ?

    • 14 mai 2015 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "Turping,
      Je vais être franc avec VOUS.
      Air Madagascar n’existe pas ==sans Air France==Point barre.
      Air FRANCE va bien,Air Madagascar va bien aussi
      Air France va mal,Air Madagascar ==ira mal==aussi !
      Fin de discussion !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 10:33 | elena (#3066) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,
      Tout à fait exact, Air Mad a une réputation tellement mauvaise qu’on s’étonne que certaines choses puissent fonctionner normalement.
      Comme dit Basile, Air Mad applique dans ce cas-là les règles en vigueur, je suppose au niveau international.
      J’ai eu moi-même le même problème avec Corsair, la différence, c’est qu’ils distribuaient un formulaire de remboursement sur place à ceux qui le demandaient. Le report du vol pour Mada était dû à un problème technique : c’était la 1ère fois que ça m’était arrivée, moi qui suis une grande voyageuse.
      Si quand même:j’ai eu un vol complètement annulé parce qu’il n’y avait pas assez de voyageurs dans l’avion, ça s’est passé à l’île de Phu Quoc au Vietnam. Nous avons regagné la terre en boat people !!!
      Désolée de vous raconter mes souvenirs de vacances !!!

    • 14 mai 2015 à 12:39 | jules (#2904) répond à elena

      Dans tes rèves Elena...Et c’est du vécu.
      L’irresponsabilité malgache dans toute sa splendeur , airMad.
      Le miracle c’est qu’il n’y ait pas encore eut de catastrophe.

    • 14 mai 2015 à 14:45 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping bonjour !

      J’apprécie beaucoup vos interventions...

      J’ai une bonne nouvelle pour vous..je suis en ce moment de passage en France en compagnie d’un responsable spirituel très connu à Madagascar pour des campagnes d’évangélisation de Jésus Christ...

      Aprés Nantes ,Toulouse et Montpellier...

      J’invite tous les forumistes qui habitent dans le Sud de la France à venir assister à une réunion de prière pour notre pays Madagascar, la France et pour chacun de nous aussi demain :

      Le Vendredi 15 mai 2015 à 18 h30
      A l’Eglise Evangélique du Sud « Centre Parole Vivante »
      37 rue du 141 ème R.I.A Marseille saint Charles 13003.

      Ceux qui souhaitent connaître Rambo c’est une occasion unique !
      Venez nombreux et amenez familles et ami(e)s.

      Que Dieu bénisse notre beau pays.

    • 15 mai 2015 à 03:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      - "Elena,
      content de vous lire.
      Ce que vous racontez sur « AIR MADAGASCAR » est très instructif,beaucoup de nos compatriotes doivent réfléchir avant de dire toujours du mal des « AFFAIRES MALGACHES ».
      Air Madagascar a toujours fait des efforts pour satisfaire ses clients==au sol==en France..mais il y a toujours quelque favoritisme ,bien sûr.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 mai 2015 à 03:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      - « BON SEJOUR EN FRANCE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 mai 2015 à 20:27 | kelyfadada (#244) répond à Turping

      Merci pour le coup de pied dans la fourmilière basilique, enfin une bouffée d’air frais et sain.

  • 13 mai 2015 à 10:22 | Turping (#1235)

    La gestion des sociétés d’Etat reste toujours une problématique à surmonter .
    En l’occurrence ,la population continue de subir quotidiennement les impacts ainsi liés.
    - LA JIRAMA : problèmes de gestion qui se manifestent par les délestages récurrents intempestifs et durables anti-économiques (derrière tout se cela se cache le fléau de détournement de carburant ,de corruption ,...) dont les responsables ne sont jamais interpellés comme les gros bonnets trafiquants du BDR ;

    - AIRMAD :même scénario dont les problèmes de gestion affectent les services au point que le statu quo perdure depuis plusieurs années quant à une hypothétique sortie de la compagnie de l’annexe B de l’UE ;
    - Par ailleurs ,les turbulences financières rongent AIRMAD .Les pertes cumulées de l’entreprise avoisinent les 244 milliards d’Ariary ,presque 80millions de dollars .
    - Paradoxalement ,l’Etat a toujours tendance à attendre des aides ,des emprunts créant de la soumission et dépendance financière provenant de l’extérieur sans mettre vraiment le paquet provenant de la reforme .On attend les élections municipales pour dépenser encore sans prendre les vraies mesures d’urgence répondant aux attentes de la population ,les urgences .
    - Il y a 50 000 emplois fictifs coûtant 20 milliards d’ariary /mois à l’état ,faisant partie de l’ingérence financière .
    - L’Etat a tendance à ponctionner dans les sociétés d’Etat qui fonctionnent bien comme la compagnie d’Assurances ARO ,détenues à l’état à plus de 70%,qui est par ailleurs actionnaire d’AIRMAD à 1 % contre 55% pour l’Etat.
    - Ce n’est pas l’arrivée en grande pompe de quelques aéronef ATR qui va résoudre les problèmes de fonds mais plutôt au niveau du changement radical ,des coutumes et us faisant ce pays le moins avancé du monde .
    - Avec les problèmes de gestion sont liés les problèmes de service : le retard répétitif des vols (retard récurrent ,répétitif )comme le délestage de la Jirama .
    - Même le dédommagement lié au retard ,le remboursement reste un surcoût supplémentaire avec le problème de gestion .Une compagnie qui reste non compétitive au niveau national comme à l’international ,car il n’y aura jamais de marge bénéficiaire permettant à la survie sur le long terme de la compagnie ne serait-ce que pour faire des entretiens convenables des appareils ,et aussi de payer des salaires corrects aux employés ,les cadres ,etc...

  • 13 mai 2015 à 11:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne vais pas, encore, rapeller ici ce que j’ai écrit au sujet de l’Air Mad et la Jirama. Pour le résumer, vous avez un régime qui ne comprend toujours pas les causes du crise économique qui frappe le pays et les entreprises comme Air Mad et la Jirama.

    Une année après l’élection de Mr R. Hery, notre Compagnie nationale ne peut toujours pas survoler l’Europe. Les délestages vont probablement s’aggraver, en tout cas, ils pénalisent l’économie.

    Question, comment le président expliquerait cette situation ?

    Le pays paie ces jours cinq années de transition illégale dans laquelle les voyous vauriens en cravates saccageaient le pays, légalement SVP :

    - d’ailleurs, il est assez surprenant que Mr R. Hery n’a jamais expliqué la période de la transition illégale dont il était l’ ARGENTIER illégale, SVP.

    Durand cinq ans, les supérieurs, l’équipe, amis et alliées de Mr R. Hery et Mr R. Hery lui même faisaient la pluie et le beau temps dans le pays :

    - Air Mad et la Jirama leurs appartenaient ;

    - l’État et les Institutions c’était eux ;

    - les caisses de l’État malgache leur appartenaient,.

    Et ces caisses se sont vidées sous l’autorité de Mr R. Hery !

    .......des qui se moque-t-on ?

    Je connais mal la Jirama, mais s’agissant d’Air Mad, si un ministre ou un spécialiste ou encore gestionnaire nous avance des solutions et elles seraient bonnes pour la Compagnie, je ne bouderais pas mon plaisir :

    - mais jusqu’ici, je vois qu’ incompétence et médiocrité qui sortent du cervelle les putschistes hier et cela continue aujourd’hui, à croire que ce sont toujours les putschistes qui gouvernent le pays.

    Les politiciens s’installent partout, avec leur incompétence. Durant cinq ans, tous les spécialistes aéronautique GASY passaient pour des idi-ots ne savaient même pas, me semble-t-il, ce que veut dire et le sens de ce qu’on appelle NOTAM :

    - définissez moi ce qu’un NOTAM ? Cela s’adresse à qui au fait ?

    Les putschistes en ont leur propre définition....

    • 13 mai 2015 à 11:54 | Jipo (#4988) répond à diego

      Naturellement Occulté / Trafiquants Assermentés Malgaches

    • 13 mai 2015 à 15:14 | ginabe (#8937) répond à diego

      Mais comment imputez-vous les fautes de Andry Rajoelina sur son ministre des Finances. Celui-là n’était qu’un exécutant voyons. Il a accepté le poste e ministre des Finances par obligation... Vous imaginez un peu : vous êtes le comptable des sociétés du chef de la HAT et vous refusez de lui obéir en dédaignant sa sollicitation de lui servir d’argentier ; il aurait été seulement fini, on lui aurait cherché des noises... Il a accepté de réparer le mal de 5 ans d’Andry Rajoelina en acceptant la sollicitation d’être candidat aux présidentielles... Et vous voyez qu’une fois au pouvoir la première chose qu’il a fait était de prendre ses distance vis-à-vis du putschiste.

      Les choses est que Hery Rajaonarimampianina reconstruit le pays petit à petit après les 5 années de pillages et de dégradation sur tous les plans.

      Des investisseurs américains ne sont-ils pas dans nos murs ? Et vous savez que le propre des Yankees est de ne pas tergiverser... Attendons-nous donc d’ici quelques mois (voire quelques semaines) à les voir s’implanter et passer à la phase de l’investissement.

      Puis au niveau du port de Toamasina, le Japon a confirmé le financement de l’extension du port de Toamasina.

      Enfin, les opérateurs économiques nationaux, particulièrement les PME se réjouissent, lors du passage du PRM au FIM, de la reprise des bonnes affaires.

    • 14 mai 2015 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Pour vous mettre TOUS d’accord » !
      Le jeune ANDRY a perdu parce qu’on a assassiné le GUIDE SUPRÊME « K ».
      Le sauveur de l’Afrique !
      Fin de discussion !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 13:49 | RAMBO (#7290) répond à ginabe

      Merci ginabe pour votre intervention....Vous faîtes partie des rares personnes qui comprennent vraiment la situation politique de notre pays ainsi que la vraie raison de la rupture voulue par le Président Hery Rajaonarimampianina avec la Transition et son ancien patron.

      Le rapprochement sincère ou stratégique entre Ravalo et Rajaonarimampianina oblige Rajoelina à adopter profil bas...

      Tous les observateurs non partisans trouvent que le régime actuel veut vraiment avancer mais comme le pays est tombé bien bas...L’équipe gouvernemental a du mal à redécoller miraculeusement l’économie de notre pays...

      Si Ravalomanana avait pu faire des reformes spectaculaires en matière d’infrastructure routière en 2003 c’est parce qu’il a le soutien des USA et les pays nordiques et les fonds étaient présents dès sa prise de pouvoir.

      C’est vrai que en un peu plus d’un an de pouvoir Rajaonarimampianina ne possède pas le même contexte que Ravalomanana .

    • 14 mai 2015 à 15:34 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un seul mot me vient à la lecture de ce post : « LAMENTABLE » !!!.

      Fin de discussion et .... de lecture.

    • 15 mai 2015 à 03:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      l’affaire du survol de l’EUROPE ne dépend pas de SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Des efforts sont faits pour résoudre ce problème alors un peu de patience S.V.P.
      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 mai 2015 à 16:06 | zamix (#8928) répond à diego

      Hery était le comptable de M. Rajoelina. Il lui était difficile de snober la sollicitation du patron. C’est carrément se suicider. Vous imaginez : le chef de l’Etat vous tend la main et vous lui tournez la tête.

      Mais Hery était toujours conscients du caractère négatif de la Transition. Du coup dès qu’il a eu la possibilité de s’en défaire, il n’a pas hésité. D’où son actuel problème avec l’ancien chef de la Transition.

  • 13 mai 2015 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Devant ce GRAND BORDEL au sommet de l’ETAT , des petites questions s’imposent :

    1)Quelle sont les points communs entre CCI/FFKM et Kalachnikov ?

    réponse : ils pointent tous sur les INSTITUTIONS de l’ETAT pour les VIDER !

    2) Quels sont le points communs entre Ra-CHARLES et RASENDRAHASINA ?

    réponse : ils adorent le KOUDETA

    3)A Madagascar : quels sont les points communs entre LA BIBLE et le KALACHNIKOV ?

    réponse : Ce sont des INTRUMENTS EFICACEs de KOUDETA à Madagascar !

    A/C : Boris BEKAMISY ( le célèbre forumiste mt-com !!)

    • 13 mai 2015 à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      ha-ha-ha !
      Baorisy, ilay « célèbre forumiste Mt-com » hoy ilay kary .

      Hoy ny razana hoe : « Midoka tena toy ny papelika ».
      Io indray izany no adin’ilay Baorisy !

      Miresaka « kalach sy kudéta » indray ilay Baorisy.
      Ary mba aiza foana ary izao « la puissante Eglise catholique » sy izao « jeunes colonels côtiers impatients d’en découdre » lazain’ilay Baorisy ity izao ?

      Toa tsy mbola tazana manangasanga eny ho eny akory izy izany e !

    • 13 mai 2015 à 22:52 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Attention Boris : la tête qui enfle, les chevilles qui gonflent..... il faut consulter en urgence.

    • 14 mai 2015 à 00:45 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Il a la mémoire courte !

    • 14 mai 2015 à 05:52 | MAHITSITENY (#8793) répond à Boris BEKAMISY

      TENA TSY MBOLA NAHITA HAGEGENA TOY IZANY AHO KOA RARINY RAHA MITENY HOE :

      « COUCHé BOBBY ! »

    • 14 mai 2015 à 20:20 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      Puis je ne savais pas qu´il y a des celebrites dans ce forum ca c´est nouveau !

    • 15 mai 2015 à 03:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,célèbre ?

  • 13 mai 2015 à 11:53 | kartell (#8302)

    Air Mad a toujours été la vitrine préférée pour apprécier l’état de santé de l’économie malgache...
    A partir de là, qui pourrait s’étonner des turbulences qui agitent la compagnie nationale depuis une bonne décennie ?
    C’est aussi tout l’orgueil d’un peuple qui est en jeu alors que 95 % d’entre eux ne montrons jamais dans un de ses appareils mais qu’importe puisqu’on sait habilement entretenir un sentiment patriotique mal placé !...
    Air Mad, c’est surtout la bonne à tout faire du pouvoir et de ses ayants droits, les vols sont ajournés voir déroutés sans préavis pour permettre aux plus puissants de satisfaire leurs caprices, des emplettes dans la capitale française en particulier...
    Bref, nous assistons depuis fort longtemps à une privatisation d’une compagnie normalement aux services du plus grand nombre...
    Pas étonnant que ceux qui profitent de cet état de mise à disposition s’acharnent à tenir à bout de bras une compagnie devenue leur vache à lait absolue...
    Difficile, dés lors, de croire un instant que les bailleurs viendront au secours dans un tel contexte de délabrement même si l’enjeu touristique de la destination est ainsi pris en otage !...
    La poussière poussée sous le tapis est devenue si importante, aujourd’hui, qu’il va falloir d’autres méthodes pour tenter de faire le ménage rendu quasi-impossible ....
    Repousser à plus tard les réformes nécessaires a toujours été la méthode préférée de ses responsables, ici, comme dans d’autres domaines mais aujourd’hui, la situation de la compagnie est devenue si intenable financièrement qu’il va falloir prendre la bonne décision mais laquelle et surtout sans froisser personne ?....

    • 13 mai 2015 à 12:01 | Jipo (#4988) répond à kartell

      1 Changer de tapis
      2 froisser personne ???
      Quel humour de grand coups de pompes au Q et dehors manu militari avec confiscation de tous leurs biens, jusqu’ à remboursement intégraux de leurs salaires , et vous allez voir le devoir de résultat : s’ envoler avec la kon-pany !

  • 13 mai 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Air Madagascar a soutenu Air Maurice pour son démarrage » !
    Air Madagascar a du mérite dans l’Océan Indien.Certains Malgaches ne cherchent qu’à détruire ==« TOUT CE QUI EST MALGACHE » ! C’est désolant.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 12:58 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile, vous vous trompez de cible ! L’Air Madagascar se fait « autodestruire -lui-meme par la mauvaise gestion de sa direction constitué de par les hommes malhonnets et corrompus en entière collaboration avec l’appui prémédité des »autorités« pourrits de l’Etat Malgache. Je vous rappelle le funeste »pasteur« Richard Andriamanjato e ses disaines de valises embarqués sans frais à chaque voyage de et vers Madagascar. Vous lui avez donné peut-etre un »coup de main« pour ses fréquente »s « deplacements » au frais de contribuable malgache ?!

    • 13 mai 2015 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      - "Le Pasteur ANDRIAMANJATO n’est pour rien pour ces fameuses valises.
      Il était la « VICTIME » parce qu’on les a mises à son nom et tout passe à l’enregistrement ..Le respect ou le lèche-Q ==pour== cette haute personnalité font le reste,sans oublier les liens de parenté avec le « CHEF D’ESCALE ».Point barre !

      - « LA PEUR DU CHEF »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 mai 2015 à 14:00 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « LA PEUR DU CHEF »... Mais c’est ainsi que tout cela fonctionne ENCORE ET TOUJOURS à Madagascar ! Et ce dans toutes les domaines ! La pourriture qui vient du CHEF !

  • 13 mai 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « LA DESTABILISATION MEDIATIQUE/politique = »SABOTAGE ECONOMIQUE".
    Le Ministre du transport souligne que les déstabilisations médiatiques opérées par quelques entités,dont les employés de :
    - Air MADAGASCAR,
    - APMF,
    - et ADEMA
    n’ont qu’un seul but==« SABOTAGE ECONOMIQUE DE LA NATION MALGACHE »,via une déstabilisation politique accrue.

    • 13 mai 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - via une destabilisation politique accrue du secteur.

    • 14 mai 2015 à 01:29 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dire la vérité c’est du sabotage ??

      MD n’est pas une compagnie sérieuse POINT.
      Aucune considération pour ses clients POINT.

      Ne mérite donc pas de considération autre que celle qu’il connaissait hier et aujourd’hui. C’est triste mais c’est ainsi.

    • 14 mai 2015 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Pour MOI,AIR MADAGASCAR est une compagnie sérieuse mais il y a un « MAIS » que je ne souhaite pas développer.
      Diplomat,
      A propos de passager,je reviens sur ce sujet :
      - « Air MADAGASCAR »,une grande partie de passagers sont des « GP » même pour l’extérieur.Et cela pose déjà un problème pour la gestion de tout genre".
      - « Certains passagers se croient hors la loi parce qu’ils sont:ceci et cela ».
      COMMENT UNE SOCIETE POURRAIT-ELLE GERER CONVENABLEMENT AVEC TOUS CES ALEAS...?
      Si Air Madagascar applique toutes les règles du transport aérien,la compagnie n’aura plus des clientèles malgaches.Point barre.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISO-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 09:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En ce cas elle va etre obligée de fricoter avec les zétarnzés, est la question qui tue : les zétranzés vont payer en FMG ou en devises ???
      Et s’ ils payent en devises, : est-ce que cela rapporte quelque chose ???
      Et le kon de service de continuer à se le demander ...

  • 13 mai 2015 à 14:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ces hommes qui nous font la leçon à la tête d’Air Mad aujourd’hui, qu’ils soient politiciens ou gestionnaires ou mêmes des personnels d’Air Mad sont les mêmes qui ont été incapables de donner la définition exacte de ce qu’un NOTAM....agravant ainsi la situation financière de la Compagnie...durant cinq années, SVP.

    Si au sein d’une Compagnie aérienne, les différents acteurs ne sont pas foutus de comprendre et d’expliquer ce que signifie un NOTAM et son champ d’ application :

    - ne venez pas faire la leçon s’agissant d’une chose dont le champs d’application est plus complexe comme l’Aéronautique.

    Achat d’appareils, entre autre, ne fera pas gagner d’argent et ne mettrait pas de l’ordre dans une Compagnie au bord de faillite.

  • 13 mai 2015 à 15:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Une société comme Air Mada nécessite une analyse en profondeur (analytique, historique et sur la concurrence : les compagnies à bas coût) dans l’espace et dans le temps.
    Après cela on verra qu’il n’y pas de bouc-émissaire à pointer du doigt sauf pour ceux qui s’adonnent à la désinformation.

    • 13 mai 2015 à 16:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dans l’espace et dans le temps !!!!! ben voyons !

      Et en profondeur en plus !!!

      Et tout de suite après : il n’y a pas de bouc émissaire !!!

      Et après tout puisque tu aimes ça : peux tu nous dire exactement ce que sont venus faire à Paris en 1996 les sieurs Nirina Andriamanantenasoa , Rakotomavo , Herizoa Razafimahaleo , Tantely Andrianarivo , Pierrot Rajaonarivelo ???

    • 14 mai 2015 à 00:49 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Compagnie à Bas cout cela s’appel des Low Cost.
      Hors il n’ y a pas de Low Cost sur l’axe M/car ni dans l’espace , et dans le temps...on a le temps de voir venir.
      Donc vous parlez pour ne rien dire.

      Les Tarifs sur TNR sont parmi les plus chers du monde. La concurrence sur cet axe contente absolument tout le monde. Le problème est celui gestion et le problème de la technique.

    • 14 mai 2015 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Beaucoup de techniciens malgaches==licence BOEING==sont partis ailleurs !
      LA LOI DU MARCHE..Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 09:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’ est pas la loi du marché sombre abruti, votre kon-panie, n’ est pas capable de rien , pas plus d’ entretenir les zavions, que gerer la clientèle, moins encore la gestion de l’ entreprise, quant à payer le personnel, donnes moi le volo, car ce qui restait je l’ ai pris pour ma gueule ./
      Et pour le PAYS : C ’ EST PAREIL !

  • 13 mai 2015 à 15:38 | Albatros (#234)

    Un autre moyen de se déplacer à Madagascar !.

    https://www.youtube.com/watch?v=2fmTqSSBd98

    https://www.youtube.com/watch?v=6ivgtNLzJvs

    Cà fait du bien de voir que les choses simples peuvent encore mettre un peu de bonheur dans le coeur des gens. Les politiciens malgaches devraient se mettre au skate.

    • 13 mai 2015 à 15:40 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Qu’en pense BB ?.

  • 13 mai 2015 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ====« SOCIETES A PARTICIPATION D’ETAT »====.
    Le Trésor Public,représenté par son Directeur Général,est le « REPRESENTANT DE L’ETAT » actionnaire au sein des sociétés à participation de l’Etat.
    dans l’exercice de cette fonction et avant toute prise de décision ,le Directeur Général du Trésor doit requérir l’avis du Ministre chargé des Finances et s’y conformer",selon un décret pris lors du denier Conseil du Gouvernement.

  • 13 mai 2015 à 17:36 | Jacques (#434)

    Les fameux GP (offerts même au babakoto lambda), les retards, les annulations de vol et, voire même ceci http://videos.tf1.fr/infos/2009/quand-un-president-detourne-un-vol-pour-paris-4428064.html, tout un pannel d’usages et de comportements qui sont incompatibles quant à la gestion de cette compagnie. Telle la Jirama, la société Air Madagascar (Air Peut-être par les ironistes) a toujours été une vache à lait pour les gouvernants successifs, et ce depuis le début de l’ère « Amiral d’eau douce » en 1975, les déboires actuels auxquels elle est confrontée ne pouvant qu’être en effet l’inéluctable corollaire des gigantesques impérities de ses responsables.

    Etonnamment les pseudo-gestionnaires de cette entreprise ne semblent pas prompts à changer leur fusil d’épaule puisque les mauvaises pratiques persévèrent (Rabary Njaka continue de faire des allers-retours Tana-Paris aux fins de gérer son cabinet dans la capitale française et ce sans payer un ariary de frais de transport), à l’image de l’anecdote suivante dont j’en fus témoin : le 13 mars 2015 j’ai pris le vol Air Peut-être Paris-Tana avec un départ prévu à 16h30 qui n’a jamais été respecté suite à je cite : Incident Technique. L’avion n’a décollé qu’à 18h30 et lors du vol l’on a ainsi appris par un membre de l’équipage que c’est l’épouse du PRM qui est à l’origine de ce retard : elle était en visite à Paris et a demandé à reculer l’horaire du vol, à l’insu des passagers bien sûr. Et ce n’est pas fini : le lendemain après-midi, transfert sur Diego par ATR. Arrivé à Diego, retrait des bagages : rien, nada, pas de bagages. Pas l’ombre d’une valise à l’horizon et encore moins celui du responsable d’escale qu’on a dû « bousculer » aux fins d’explications : il a fini par souligner l’impossibilité de l’aéronef d’embarquer le frêt et que tous les passagers devaient revenir à l’aéroport le lendemain pour récupérer leurs bagages qui allaient arriver par Boeing. Il n’a pipé mot quant à un éventuel dédomagement qui, pourtant, existe. Il a fallu, en effet, qu’on le lui fasse cracher pour qu’il le reconnaisse et invite tout le monde à inscrire ses coordonnées sur un bout de papier en vue d’un paiement de cent mille ariary.

    Ceci dit, je ne me désespère pas de voir un jour l’avulsion des esprits babakoto qui animent toute cette géhenne et puisse alors la puissance de bien juger (selon Descartes) subsister.

    • 14 mai 2015 à 09:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      Vous êtes un anti-DIDIER,c’est votre droit.Je connais parfaitement tous les Directeurs d’AIR MADAGASCAR,à Paris ainsi que l’équipe de l’AVENUE D’OPERA et certains membres du service escale à Orly et à Roissy,après.
      C’était du "PERSONNEL SERIEUX et CONSCIENCIEUX.
      Maintenant,vous avez dans votre « bulle »,Maître « X » et vous me relatez des faits réels sur le plan technique et de gestion.
      Pour le retard ..n’oubliez pas que la compagnie paie le droit de stationnement ..
      Pour vos bagages,c’est normal==on ne peut pas transporter==tous vos bagages sur ATR..IL FAUT CHOISIR LA PROCHAINE FOIS,vous êtes averti.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,
      Je suis un « AMI »,un AMI de longue date de l’ancien commissaire « PATRON » d’Orly et sans badge,je pénètre partout==dans tous les services existant à Orly.
      Je suis resté « AMI » très proche, quand il est parti==vers la lutte==contre le travail clandestin,à Paris,près du Ministère de la Défense puis à Montparnasse.
      CE QUE JE VAIS DIRE ,cher Jacques,==on aime déstabiliser== tout ce qui est « MALGACHE »,surtout par les pseudo-zanatany et l’intelo malgache,à l’extérieur ;
      C’est désolant pour MOI.

      Cordialement,

      Jacques,
      N’oubliez pas :
      - « DIDIER A FAIT PLUS QUE TOUT LE MONDE POUR MADAGASCAR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 09:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au niveau pillage, descente aux enfers, népotisme, retour à l’ obscurantisme, emprisonnements assassinats, tout ça pendant plus de 20 ans !
      En effet il a fait plus que tous les autres, et vous le payez encore maintenant.
      que vous vous baladiez sans badges, pour épater la galerie, et vous faire valoir toujours par procuration, et nourrir votre mythomanie, personne n’ en doute plus, et à la place du badge, vous aviez une plume dans le Q avec votre string rose ?

    • 14 mai 2015 à 11:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Tsy afeniko fa efa elabe mihitsy izahay sy ireo tapaka sy namana no tsy mandeha Air.... intsony.
      Be loatra ny lesoka tokony ahitsin’ny tompon’andraikitra ao.

    • 14 mai 2015 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      J’ai bien saisi votre post..mais je suis toujours à la défense de la société nationale Malgache « AIR MADAGASCAR ».
      J’ai eu de bon contact avec du « PERSONNEL » Air Mada",et j’en suis fier.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mai 2015 à 15:02 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou !
      Izaho manokana dia isan’ny olona tsy misalasala na dia kely aza amin’ny fitiavanao ny firenena gasy.
      Momba an’ity Air ... ity indray dia imbetsaka mihitsy aho no sahirana tamin’ny fomba fiasan’izy io.

    • 14 mai 2015 à 16:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Air DADAGASCAR,c’est toute ma jeunesse.
      Pour son emblème,j’étais second parce que j’ai mis un « BOEUF »,à la place d’un oiseau.
      "TANDROK’OMBY=Madagascar.
      Pour le début de Madagascar dans les services administratifs,Monsieur PRUNERAC nous a poussé à entrer Chez « AIR MADAGASCAR ».Mais je ne suis pas fait pour « TRAVAILLER » dans un bureau...et cetera. ;

      OUI,
      j’ai gardé des bonnes relations avec AIR MADAGASCAR,en France même,je ne suis pas client de la compagnie.
      OUI,
      AIR MADAGASCAR,c’est un « AMBASSADEUR » pour notre Pays mais il ne répond pas toujours à ce qu’on attend de LUI.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.copm

    • 14 mai 2015 à 18:59 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ! Pruneyrac rainy angamba io resahin’i Basilou io.
      Zanany roa lahy no fantatro tao amin’ny ESCA tao Antanimena.
      Ny zokiny dia nanohy nianatra teny amin’ny fac de droit teny Ankatso.
      Ny zandriny dia tsy fantatro izay nataony rehefa nahazo ny bac math-élem.

      Mpitarika ny handball tao amin’ny Esca izy roa lahy ireo.
      Ilay zokiny koa aza dia nampianatra nilomano tao amin’io piscine io, tamin’ny fotoana mbola naha vaovaobe an’io piscine io.

      Aza lazaina an-dry zareo fa « Prune sèche » no anaram-bositra nomena azy ireo tao.

    • 15 mai 2015 à 03:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « OUI,c’est le Père PRUNERAC » !
      Saint-Jo,
      - « AVEZ-VOUS L’OCCASION DE RENCONTRER LE REVEREND FRERE LOUIS DE GONZAGUE==Professeur de Chimie et des Sciences Naturelles==à l’ESCA ».
      - « Je suis un ancien de l’ESCA mais je ne fréquente pas l’association des anciens élèves ».
      ==« L’enfant terrible »===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 14 mai 2015 à 09:40 | FINENGO (#7901)

    Ceci n’a rien a voir avec l’article ci-dessus.
    Mais un Nouveau Phénomène qui prend de l’ampleur au Pays, mais on n’en parle pas....Car à la limite ça n’intéresse pas le Pouvoir.

    Ambalavelona
    Mahatratra 120 ny ankizivavy voa

    Mpianatra zazavavy 14 hatramin’ny 16 taona ny ankamaroan’ireo voa n’ny Ambalavelona ireo. Sekoly 06 miankina sy tsy miankina amin’ny fanjakana indrindra ireo sekolom-pinoana ao Sainte Marie, no tena hitrangan’ity aretina “Ambalavelona” ity. Telo volana lasa izany no efa re fa nisy izany tao amin’ity nosy ity saingy sekoly tokana tao Vohilava ihany no nahitana azy. Efa nisy ny ezaka nitsaboana ireo mpianatra tratrany tamin’izay saingy ny volana may ity dia niverina nirongatra izany ka izao nahazo ny mpianatra amin’ny sekoly 06 any an-toerana izao.

    Voalazan’ny vaovao “mari-pototra” avy any an-toerana, fa mirifatra tsy tana ary misy mihitsy ireo mandeha mirobi-dranomasina ka hifanavotan’ny fokonolona tsy hisian’ny loza. Sady mihinjitra sy mikiakiaka ary miantsoantso ireo tratrany. Tsy voafetra ny fotoana tena itrangany saingy ny amin’ny alina sy ny maraina no tena mihetsika izany amin’ny ankamaroan’ireo tratrany.
    Araka ny vaovao re hatrany dia miantsoantso ny anaran’olona isaky ny mihetsika ny aretiny ireo izay voa. Nanapa-kevitra ary ireo ray aman-drenin’ny zazavavy voany sy ireo fokonolona amin’ny fokontany tena ahitana azy hikaroka ity olona voatonontonona ity. Nisy ary ny fisamboran’ny fokonolona rangahy be iray monina ao Vohilava ihany. Raha nosavain’ny fokonolona ny tranony dia nahitana saribakoly maro tsy misy lohany sy tsy misy tongotra aman-tanana, ankoatra ireo tapa-kazo sy hodi-kazo. Avy hatrany dia nodoran’ny olona ny tranony ary nentin’ny fokonolona nanantona polisy ilay rangahy be sy ny vadiny. Ny vaovao “mari-pototra” avy any an-toerana ihany no nahalalana fa tsy nihaiky ny fanapariahany ity “Ambalavelona” ity ilay rangahy be, fa nilaza kosa fa vonona ny hitsabo ireo zaza voany amin’ny maha-mpanao sikidy azy. Ny vadiny kosa anefa araka io vaovao avy any an-toerana io hatrany, dia nilaza fa mandeha matetika any Mandritsara sy Sofia ary Ambatondrazaka, ny vadiny sy ity namany, izay mbola karohina, nefa tsy misy voan-dalana afatsy tapa-kazo sy saribakoly tsy misy lohany sy tanany ary tongony no entiny.
    Efa mandeha ny fanadiadian’ny polisy izay ao anatin’ny olana tanteraka, satria amin’ny fotoana maha-salama saina ireto zazavavy voany dia tsy misy tsaroan’izy ireo ny nanjo azy sy ilay anarana voatonontonon’izy ireo mandritra ny aretiny mihetsika.
    Raha tsy misy anefa ny fandraisana andraikitra ataon’ny “fanjakana” mikasika ity heverin’ny fokonolona fa manaparitaka “Ambavelona” ao Sainte Marie ity, dia ahiana hivadika “fitsaram-bahoaka” ny raharaha, satria efa manara-maso eo anoloan’ny biraon’ny polisy sy eny amin’ny fihondranan-tsambo ao Sainte Marie ireto fokonolona na andro na alina. Mbola ho lava izany ity raharaha “Ambalavelona” ao Sainte Marie ity.

    • 14 mai 2015 à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      ha-ha-ha !
      Mahavariana.
      Asa raha mahay « fanainga-lavitra » koa izany ingahibe izany.
      Raha mahay azy io koa izy manko, dia tsara andramana asiana « fanainga-lavitra » , mba ho tonga aty amiko aty, ilay tovovavy any Venezuela voafidy ho « world Miss » .
      ha-ha-ha !

    • 14 mai 2015 à 11:51 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Eh oui, on peut toujours prendre ce phénomène à la légère et en rigoler, mais pour les concernées et leurs Familles, il serait bien étonnant qu’elles en rigolent.

      Mais La LIberté, veut que chacun puisse pensée comme il veut, jusqu’à la dérision....Pourquoi pas.

    • 14 mai 2015 à 11:54 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum : Puisse penser....

    • 14 mai 2015 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Tsy sanatria ny fahavoazan’ny marary na ny ngidin’ny zakain’ny fianakaviana akory no mahavariana.
      Ny mahavariana dia ilay endrika mosavy (witchery na sorcellerie) arantian’ilay gazety namoaka io resaka io.

      Tsy hisy olona tsy mandeha-rà ka hihomehy amin’izay fahavoazan’ny tsy manan-tsiny akory.
      Ny tenako manokana dia tsy mino loatra ny endrika wizardry (magie) amin’ny aretina sy ny fitsboana aretina.

      Chemistry sy biology ary physics sy psychology ihany no mitombina.

    • 14 mai 2015 à 16:18 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo merci pour vos infos..

      L’Ambalavelona est une maladie démoniaque proféré à distance par des lâches pour venger les refus de leur avance envers surtout les jeunes filles...

      Moyennant financier par ces lâches, certains chamanes (mpimasy) sont spécialistes de ce genre d’acte démoniaque et des villes comme Ambatondrazaka ont de mauvaise réputation dans ce genre de pratique...Matoriandra vous dira mieux que moi....

      Quand on parle de démons il y a Satan derrière ou Lucifer si vous voulez ... Nous sommes dans le domaine spirituel parce que c’est la conscience de la personne qui est attaquée par l’Ambalavelona...Ce n’est pas une maladie physique mais purement spirituelle...Ce domaine est aussi un grand fléau pour les Malgaches..l’idolatrie (fanompoan-tsampy) est en grande partie à l’origine de la misère de ce pays ....Seul Jésus Christ peut guérir toutes les maladies qu’elles soient spirituelles ou physique...

      C’est pour cette raison que nous sommes de passage en France en campagne d’évangélisation et de prières pour notre pays avec un responsable spirituel très connu à Madagascar ;
      Nous invitons donc tous les forumistes qui habitent dans le sud de la France à venir à une réunion de prières pour Madagascar et pour la France ainsi que pour toutes les familles et chaque individu à :

      L’Eglise Evangélique du Sud « Centre Parole Vivante »
      37 rue du 141 ème R.I.A Marseille Saint Charles 13003
      Le Vendredi 15 Mai 2015 à 18 h 30.

      Seule la Foi en Jésus christ peut vaincre la misère, les maladies et l’ignorance .

      Venez nombreux ceux qui souhaitent connaître Rambo dans l’une de ses multiples activités.

    • 14 mai 2015 à 18:20 | FINENGO (#7901) répond à Saint-Jo

      Saint Jo,

      Je peux comprendre que l’on croit ou l’on ne croit pas.
      Ca c’est à chacun de voir sa position selon sa conviction formelle.

      Moi personnellement, comment ça se fait et comment ça se passe,je l’ignore, mais en ayant eu une personne dans ma famille, et c’était une fille de 16 ans et ceci remonte en 1975, qui a été soigné à l’hôpital et le Médecin lui même perdait son latin, a recommander à la mère de cette fille d’aller voir un Guérisseur, et ce Guérisseur disait que c’était de l’Ambalavelona. Ce Guérisseur l’avait traité en une semaine et tout allait bien.

      Il y a des choses que l’on ne maitrise pas, que d’autres maitrisent et ceci dans tous les domaines.

    • 14 mai 2015 à 18:49 | Saint-Jo (#8511) répond à FINENGO

      Ka io indray dia miankina indrindra amin’ny toe-tsainao sy izay asa aman-draharaha tena nivakianao loha nandritrin’ny taona maro dia maro niainanao.
      Matetika dia mampiova ny toetra sy ny foto-kevitra nitaizàna anao izany.

      Raha ny tenako manokana no jerena, dia matetika aho no mihevitra hoe :
      raha te-hijanona ho mpino dia aleo tokoa angamba miasa manao saribao, arakin’ny ny fitenin’ny Frantsay manao hoe « avoir la foi du charbonnier ».

      Tsy fanambaniana ny mpino io teny io, sanatria.
      Fa ny tena dikany dia hoe : raha te hijanona mpino, dia aleo tsy mikarokaroka izay momba ny Universe sy izay momba ny Biology sy izay momba ny Quantum Mechanics.

  • 14 mai 2015 à 11:22 | SNUTILE (#1543)

    Pourquoi il faut-toujours paniquer quand il faut patienter ? La vérité n’est pas toujours bon à divulguer à ceux qui ne savent pas ses détails pour comprendre.

    Quand la compagnie renouvelle sa flotte, naturellement les dépenses sont bien visible et les bénéfices pas assez (dans l’immédiat) mais pas à moyen terme ou à long terme. Même Air France subit cette dépression jusqu’à ne pas, ne plus remplacer les départs à la retraite, jusqu’à louer ses pilotes et hôtesses et stewards aux compagnies partenaires pour diminuer ses effectifs et charges salariales en attendant la prise de bénéfices.

    Et si le personnel au lieu d’accélérer la vente des billets, se mettent en grève à cause de Quoi ? Et dans quelle vision écrite REALISTE de l’avenir d’Air Magascar alors la privatisation ou la disparition de la compagnie comme il a été pour Air-Comores continue son chemin. Pas souhaitable.

  • 15 mai 2015 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==« PAS DE DEMISSION ».Point barre !

    • 18 mai 2015 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut dire carrément ce qui se passe..
      EXPLICATIONS SUR LES PERTURBATIONS :
      - vols retardés,
      - vols annulés de la Compagnie Air Madagascar.
      PERTURBATIONS :
      - dues à une flotte limitée donc insuffisante pour assurer comme il se doit==le programme==des vols.
      Les perturbations tendront à s’améliorer :
      1- dès la prochaine livraison par ATR du second ATR 72-600 (-avec un retard d’un mois-),le 26 mai 2015,à Toulouse.
      2- puis la sortie de visite et remise en ligne de l’ATR 72-500,au début juin 2015 ;
      3- et l’introduction d’un B737 en juin 2015.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 97