Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 octobre 2017
Antananarivo | 00h01
 

Energie

Jirama

Aimé Olivier Jaomiary, sortant de l’INSCAE, nommé nouveau directeur général

jeudi 27 avril | Yvan Andriamanga

Décidément, les sortants de l’INSCAE ont le vent en poupe surtout ces derniers temps, à commencer par le Chef de l’Etat. Le nouveau directeur général de la société nationale d’eau et l’électricité JIRAMA fraîchement nommé est également un sortant de l’INSCAE mais aussi de l’ESSEC Paris et du London Business School en Angleterre. Aimé Olivier Jaomiary est choisi parmi les quelques 87 postulants. Agé de 46 ans ancien Commandant Adjoint de l’Aéroport Ivato, le nouveau directeur général de la Jirama a également été responsable Finance Manager de Conservation International et a occupé des postes de direction auprès d’Airtel.

Le défi pour Aimé Olivier Jaomiary est énorme, à commencer par mettre fin au délestage dans tout Madagascar pas seulement dans la capitale. Pas plus tard que cette semaine, le 26 avril, les habitants de Vohémar ont manifesté à cause de la coupure intempestive de l’électricité. Ils ont bloqué l’accès au bureau de la Jirama et à la centrale électrique de la ville. Le délai de 3 mois donné par Hery Rajaonarimampianina pour mettre fin au délestage est passé à 3 ans mais sans succès. Le nouveau directeur général a également la lourde tâche de redresser la Jirama, toujours au bord de la faillite mais qui est toujours budgétivore. Reste à savoir s’il va avoir le cran de rendre public les contrats opaques entre la Jirama et les différents partenaires et fournisseurs. L’audit censé avoir été fait aussi, est introuvable.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril à 08:49 | Dadabe (#9116)

    Bonjour, bonjour
    Et bon courage à Monsieur Aimé Olivier Jaomiary, le nouveau DG de la Jirama...
    Il a beaucoup plu, cette nuit sur Antsirabe qui est vraiment une ville... d’eaux. Et, ce matin, sans délestage intempestif, dans la fraîcheur humide de la brume qui se lève peu à peu, j’ai eu le plaisir d’assister au retour de zanadralambo sur ce forum. A mon tour, donc, de lui souhaiter la bienvenue en l’assurant de mon amitié ! Que les Malgaches soient un tantinet susceptibles, nul ne peut le nier. Mais voilà un péché bien véniel. Que certains Malgaches soient haineux, jaloux, xénophobes, et pour tout dire khons, voilà qui me désole profondément. Il ne s’agit heureusement que d’une minorité (un groupuscule assez visible sur ce forum mais très minoritaire tout de même).
    Bref, libéré de Boris qui entend m’ignorer (ouf !) et tandis que Babah, touché au vif, fait désormais dans la série B vulgaire (en confondant tout et n’importe quoi), je vois que le vengeur démasqué veut m’infliger toute une série de ’’saints’’ livres anglo-saxons. En bon ’’djihadiste’’ ’’réfugié à Madagascar’’ (on n’est vraiment pas à une bêtise près sur ce forum !) je verrai cela lors d’un prochain passage en France et, pour l’instant, j’adresse par courriel cette liste à mon ’’frangin tonsuré’’. Ce dernier ne manquera pas de me signaler quelques éventuels auteurs créationnistes, comme les Etats-Unis savent si bien en... créer.).
    En attendant, je suggère à tous quelques doctes ouvrages d’auteurs francophones : Christian-Bernard Amphoux (Philologue, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du grec ancien et des textes néo-testamentaires), François Blanchetière (de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, spécialiste notamment des relations entre judaïsme et christianisme au cours des premiers siècles de notre ère), Christian Grappe (Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, auteur notamment de ’’Le Royaume de Dieu, avant, avec et après Jésus’’, en 2001), Daniel Marguerat, de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Lausanne (théologien réputé au plan international, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes actuels des textes bibliques). Etc, etc...
    Cela dit, je reprends une petite tasse de thé de Sambahavy et relis une fois encore (que dis-je, Dadabe relit !!!), l’épilogue de la ’’Résistible ascension d’Arturo Ui’’, satire de l’ascension d’Hitler dont la traduction américaine, en 1941, prêta à son auteur Bertold Brecht l’expression devenue célèbre : ’’Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde’’. Encore une banalité, n’est-ce pas ? Hé oui... Mais ce fut, voici près de cinquante ans (déjà !), l’une de mes plus plus fortes émotions théâtrales avec la découverte de ’’Six personnages en quête d’auteur’’ de Luigi Pirandello.
    Parlons un peu des ’’fachos’’, donc.
    A suivre...

    • 27 avril à 08:50 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Vous avez dit facho ?

      Boris, le 9 mars dernier, jouait cartes sur table : ’’Oui je suis ’’fasciste’’ si tu veux comme 25% des français qui trouvent Marine le PEN fréquentable !’’. Et Rambo le traitait en ’’ami’’ et précisait, le 14 mars : ’’Nous avons besoin de toi pour remettre à leur place les ennemis des Chrétiens’’. Après les juifs, les athées et les agnos ? C’est bien ça, mon petit nazillon ?
      Peu auparavant, Stomato, lui, revenait sur l’affaire de Théo, ce jeune homme français qui aurait été violé par des policiers à l’aide d’une matraque. Et il cite une stupéfiante ’’source’’ : http://breizatao.com
      Breiz Atao (Bretagne Toujours) est une organisation nationaliste bretonne de la pire espèce, dont les fondations remontent loin, avec une très forte collaboration auprès des Nazis durant l’Occupation allemande (faire ami-ami avec les ennemis de la France en espérant obtenir l’indépendance de la Bretagne, tel était le calcul). Breiz Atao ne représente aujourd’hui qu’une poignée d’activistes plus avinés que politisés. C’est l’une des facettes racistes de l’extrême-droite du vieux continent. Notons que l’actuel animateur du site web Breiz Atao est Boris Le Lay, qui s’est réfugié au Japon. Entre octobre 2013 et avril 2016, il a été condamné à plusieurs reprises pour ’’apologie de crime contre l’Humanité et incitation à la haine raciale’’.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Breiz_Atao
      Même bien renseigné (ce qui reste à prouver), ce monsieur est-il fréquentable ? Non. Stomato le sait-il ? Si oui, il s’agirait-là de très mauvaises fréquentations...
      Voici un bon moment déjà, le Zizikely du forum qui se fait discret quand Claudine va mal, toujours aussi mythomane, inculte et imbu de sa personne, s’est attaqué à Voltaire qui, précisons-le, n’est certes pas exempt de reproches. N’est pas Diderot ou Rousseau qui veut… Mais, tout de même, Voltaire ! Et, pour le maudire, encore faut-il l’avoir lu. Sa source, à Zizikely ? Tout aussi douteuse que celle de Stomato :
      http://www.contreculture.org/AG%20Voltaire.html .
      Il s’agit, ici aussi, d’un site fondé par Jean-Pierre Le Mat, de l’extrême-extrême droite bretonne (sale temps sur la Bretagne !), qui fit ses ’’classes’’ nazies auprès de vieux Bretons collabos des Allemands (lire ci-dessus). Pour cerner ce personnage, à multiples casquettes, non idiot mais dangereusement facho, voici un lien utile :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Le_Mat .
      Bref, pour clarifier un peu les choses concernant Voltaire, faites aussi le petit effort de lire ceci et ensuite réfléchissez un peu par vous-mêmes (et, finalement, lisez Voltaire, tout comme Rousseau ou Diderot !) :
      http://www.lexpress.fr/culture/livre/antisemite-islamophobe-esclavagiste-voltaire_909208.html .
      Enfin, venons-en à Spinoza, autre ennemi intime des évangélistes sectaires comme le ’’reborn’’ Zizikely qui, bien entendu, vomit celui qu’il n’a jamais lu ni surtout compris (j’ai bien dit jamais ! Son français hésitant le lui interdit et j’attends toujours la version malgache de l’Ethique...). Bref, pour les amateurs, rappelons que l’Ethique de Spinoza demeure l’une des œuvres majeures de la pensée humaine, depuis que l’homme est homme, croyant ou pas, blanc ou noir, vert ou rose... A lire et à méditer :
      http://www.dbnl.org/tekst/_sep001200501_01/_sep001200501_01_0088.php
      Ou à écouter, en compagnie de Raphaël Enthoven et de philosophes invités :
      https://www.youtube.com/channel/UC-XUV-KTZo4vycJKh65u0nQ
      A suivre...

    • 27 avril à 08:52 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le crash dans la fange...

      Ô temps, suspend ton vol... Le 21 mars, après Punchline, voici ’’l’outing’’ de Diego : ’’Je vais voter Mme Le Pen, j’aime pas les étrangers, les Arabes, les Noirs, et tout le tralala, je ne suis pas pour autant facho....Et les gens votent Le Pen ne sont pas des fachos...’’. Ben voyons !
      Soyons clair : pour voter Front National, il faut être khon ou facho, au choix. Alors, je vais vous répondre comme l’avait fait Maurice Pialat sur la scène du Festival de Cannes, recevant en 1987 la Palme d’Or pour son superbe film ’’Sous le soleil de Satan’’, d’après l’œuvre non moins superbe de Georges Bernanos, et cela sous les cris et les huées d’une partie de la salle : « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus », avait lancé le cinéaste en brandissant le poing en direction de la pensée unique.
      Et, aujourd’hui, ne vous y trompez pas, la pensée unique est celle du nationalisme étroit, de l’égoïsme des petits épargnants qui comptent encore en Francs (!), de la xénophobie à prix cassés, de l’inculture élevée au rang d’art de vivre, de l’ignorance de l’Histoire comme permis de vivre, du sectarisme religieux comme assurance-vie. C’est à vomir ! Et ne vous y trompez pas non plus : Marine Le Pen, la fille à son papa facho, est aussi une grosse facho qui aime se rendre en Autriche (la patrie d’Hitler) afin de bavarder avec tous les fachos européens. A ses yeux, Diego, vous ne serez jamais qu’un ’’étranger basané’’ digne de son mépris, sous des sourires de convenance, natürlich. Pour elle, vous n’êtes qu’un ’’untermensch’’ d’importation, à la double nationalité de contrebande, qu’un pion jetable comme un kleenex, qu’un de ces ’’noirs’’ que vous n’aimez pas (!).
      Car vous êtes bien un Malgache, non ? C’est à dire pas tout à fait slave, pas tout à fait blondasse comme Marine ou péroxydé comme l’imbécile Donald Trump. Là, ce n’est plus une erreur de jugement, c’est du masochisme : scier la branche sur laquelle on est assis... Un vrai crash en direct dans la fange nazillonne.
      Bravo ! Je corrige donc : pour voter Front National, il faut être khon ET facho.
      Enfin, il n’a sans doute pas échappé à Babah et quelques autres que je me lève tôt, écris tôt et consacre ensuite ma journée à d’autres activités plus exaltantes que de répondre à des vieux forumistes aigris, haineux et radoteurs. Une précision pour Babah, ma tendre amie n’est pas ’’entre deux âges’’. Elle a 61 ans et ne le cache pas. J’en ai 66 et tous deux, veuf et veuve, nous nous entendons à merveille et profitons de la vie, tout simplement. Babah est donc un être vil et sans éducation, un malpoli.
      Le 14 avril cette baudruche donnait un aperçu de son talent : ’’Moi, je n’ai aucun compte à rendre à des petits smicards qui se la pètent en venant vivre ici pour gagner au taux de change de l’ariary, car indigents en restant chez eux, et qui bombent le torse comme des gorilles car ils peuvent se payer des femelles en donnant des cours de civilisations aux lémuriens locaux’’. Oh, Babah le sentencieux facho qui se la pète sur le forum : on ne te demande pas des comptes, surtout pas de donner des ’’leçons’’ aux autres, on aimerait simplement que tu fermes ta grande gu-eule ! Simple, non ?
      Et bonne journée aux chemises brunes...

    • 27 avril à 10:14 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @au bateleur pangloss

      (sur l’air de rika zarai : ) « dadabe est de retour allélouia ! dadabe est de retour et je l’aime toujours (ou pas).... »

      C’est en étalant sur le forum (au sens premier de place publique) sa posture de beauf éclectique aux « lectures subversives » , Luigi P., le bon Bertold promoteur de l’internationale « communisse » par ailleurs Autrichien (m.erde j’savais pas ! ) que pangloss nous signale qu’il est un grand humaniste comme on n’en fait plus ! j’m’attendais à ce qu’il convoque également au minimum Aragon (qu’a jamais fait son coming-out) et R. Althusser ce grand exégète de Marx ... mais bon !
      Dommage que pangloss n’ait pas eu la bonne idée de naître au quattrocento... son nom serait resté gravé dans le marbre de nos têtes d’écoliers comme celui de Laurent le magnifique .... sauf que sa « pensée » et sa rhétorique s’apparentent davantage à celle du marchand de poisson, le matin à la criée.

      Déjà, y a sa démonstration du théorème dit de « détection d’un facho » : sans surprise il prend l’exemple de Marine Le Pen ! Figurez-vous que pour prouver que MLP est une sale facho (déjà qu’elle est blonde aux yeux bleus !! si ça c’est pas suspect !!) il nous révèle une info digne du Pulitzer !

      Figurez-vous qu’elle s’est rendue dans un pays autour duquel les gens bien (lire « tous ceux qui pensent comme dadabe de médeu... et y en a boucou ! ») devraient installer une barrière sanitaire, et nucléaire pour faire bonne mesure !
      "Oh la vache ! la facho est allée en Autriche, le pays de naissance de Hitler !!!!!
      Vous avez bien lu ! « parait que c’est là que hitler il est né » (comme ne pas de nous le rappeler notre gentil pangloss grand éducateur des peuples opprimés.)

      « ça prouve ! ».... comme dirait le débile léger Poutou ! « Tu rends compte Jean-Pierre !? ... en Autriche....ça craint grââve ! »
      Hé oui, tous les Autrichiens passés présents et futurs auraient quand même pu y réfléchir à deux fois avant de naître dans ce pays qu’il faudrait mettre au « banc » (pour voir si tu vas oser corriger mon orthographe, gros bouffon de pangloss !) de l’humanité !

      A ce compte-là faudrait pas qu’elle envisage à voyager en Allemagne (pour des raison encore plus évidents évidentes) ni en Italie (tous des nostalgiques de Mussolini les ritals !) ni en Espagne (Patrie de Franco) ni au Portugal (Salazar) ni en Grèce (les colonels) ni dans aucun des pays d’Europe de l’est (« à cause que c’était tous des sales communisses ! » nous dira pangloss.)

      Merci Grand Bwana Instruit de nous dire le bien et le mal ! On était un peu perdus sans toi !

      Continue d’instruire nos petites têtes blondes et brunes et noires et rousses ... Y a bon !

    • 27 avril à 10:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Les écrits de dadabe rendent fous de rage les apprentis fascistes . Mais ils continuent quand même de lire dadabe avec une surprenante assiduité. Je ne suis pas loin de croire que ce sont les plus fidèles (oui ! oui !) lecteurs de dadabe .

      Quelqu’un oblige-t-il ces apprentis fascistes à lire dadabe tous les jours ?
      Ou bien le font-ils par goût , tout simplement ?

      . Dans le premier cas , je croirais que ces apprentis fascistes ne lisent dadabe que par intérêt personnel ou pour celui de leur boss .
      . Dans le deuxième cas , je dirais que peut-être ces apprentis fascistes ont-ils une irrésistible admiration pour les talents épistolaires de dadabe . Mais leur conscience s’y oppose et leur dicte de ne pas l’avouer en donnant des répliques dont le niveau , malheureusement pour eux , ne peut bien évidemment qu’être très en-dessous du niveau des textes de dadabe .

      Bof ! Cultiver la muse ou faire de la bonne prose sont des arts à part entière .
      A-t-on jamais vu un fasciste qui soit aussi un artiste ? Ou le cas réciproque ?
      Alors un apprenti fasciste ...

    • 27 avril à 11:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @st-jo

      Babah a raison : t’es un vrai « Uncle Tom », un vrai de vrai !

      dadabe doit glousser de plaisir sous tes coups de langue goulus... continue comme ça st-jo !

      Y a bon ?

    • 27 avril à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Masin-Joany,...

      Narcisse sème et Sous-fifre l’arrose et fait croître,...défend,...

    • 27 avril à 11:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      « 27 avril à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Dadabe »
      « Narcisse sème et Sous-fifre l’arrose et fait croître,...défend,... »

      et ... et ... et ... la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra crève d’envie et de jalousie !

      On se demande pourquoi les père et mère de cette femme ne l’avaient pas envoyée à l’école au temps de sa jeunesse .
      C’est quand même bizarre !

    • 27 avril à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Masin-Joany le sous-fifre en chef,...

      Jalousie...?

      Hihihi...! Parce que votre place de sous-fifre vaut d’or,...vous le considérez aussi importante,...? Et ça provoque de jalousie chez les autres,...

      Franchement, je préfère rester dans le rang des ignorants, libre qu’être intelligence suprême sous-fifre, lèche botte,...

    • 27 avril à 12:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      « 27 avril à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Dadabe »
      « Masin-Joany le sous-fifre en chef,... »
      « Jalousie...? Franchement, je préfère rester dans le rang des ignorants, libre qu’être intelligence suprême sous-fifre, lèche botte »

      Tiens ! Tiens !
      Il paraît que les jaloux et les envieux n’avouent jamais être jaloux ni envieux !
      Comme les personnes ivres n’avouent jamais qu’elles sont saoules .

      Alors , quand la foza vache folle originaire de l’Isandra dit « lèche-botte » ,
      alors ,
      cela n’a aucun rapport avec son seigneur et maître , le DJ-ex-la-terreur .

      Bien évidemment ! Qu’est-ce que vous croyez ?
      Croyez-vous que l’on peut être à la fois « ignorant et libre » , comme le suggère cette vache folle ?

    • 27 avril à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Masin-Joany le sous-fifre en chef,...

      Continuez alors de penser que les gens sont jaloux de votre place sous-fifre,...!!

      Quant à moi, ne vous inquiétez pas, je vous laisse la garder à vie,...

    • 27 avril à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      C’est ça , foza nazie vache folle originaire de l’Isandra : tenez bien compagnie à votre odieux frère raciste enfant attardé qui se prend à son âge pour Zorro , histoire de se venger . Mais de qui ? De son « y a bon » ? Expression classée raciste , selon la jurisprudence française . S’il ne me croit pas il n’a qu’à le dire en public sur le territoire français . Il verra .

    • 27 avril à 15:04 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      @Dadabe —Bonjour
      Je vois autour de moi une jeunesse qui lit peu et pour qui l’écriture se limite à l’envoi de SMS .Je crains pour eux l’indigence d’esprit.Encore heureux qu’il reste sur MT quelques théoriciens formés sans doute à l’ancienne école. Je suis confondu en suivant l’étendue de vos lectures .Cependant j’ai remarqué que vous n’avez jamais cité un certain J . P. Sartre. Au sortir de la guerre ,JP Sartre avait été une icone de la jeunesse ,la grande figure de l’existentialisme . Moi ,j’ai toujours jugé qu’il écrivait des betises et j’ai cru voir en lui un Communiste forcené. Son anti -colonialisme allait jusqu’à la betise .Je le cite :’’ Il faut tuer ,abattre l’européen. C’est faire d’une pierre deux coups :supprimer à la fois un oppresseur et délivrer un opprimé.Il restera un homme libre :le survivant" .—Il est oublié aujourd’hui ce triste sire .
      Il ne s’est jamais évadé d’un Stalag comme il se plaisait à le raconter.C’est Drieu de la Rochelle ,un homme d’extreme droite , qui l’a fait libérer.De 1941 à 1944 ;il écrivait dans une revue collaborationniste : Comedia.Cette revue le reconnaitra comme « auteur de l’année » en 1943 tandis que sa charmante ,Simone de Beauvoir ,travaillait à Radio Vichy . Sartre n’a jamais dénoncé les camps de concentration soviétique s’attaquant meme à David Rousset qui ,lui ,les dénonçait .
      Contacté pour entrer dans le réseau de la Résistance de la Sorbonne ,il déclina la proposition en déclarant que ,finalement ,c’était trop dangereux.
      Un tel homme a pourtant fait figure de gourou auprés de l’intelligentsia d’apres guerre.
      Il me fait penser à un autre personnage plus actuel ,au grand talent d’orateur : Melenchon
      M ;Melenchon n’est pas anti sémite. Il ne hait personne sauf peut etre l’homme à la peau claire.On se souvient de ses propos lors de la précédente campagne présidentielle sur l’homme Noir athée qu’il préfère à l’homme Blanc catholique .Il ajoutait qu’il ne pouvait survivre au milieu des blonds aux yeux bleus..Dans un petit entretien ,il évoquait son enfance marocaine dans une société cosmopolite avant d’évoquer avec douleur son arrivée en France ,son changement de vie brutale .’’,sa confrontation avec le peuple arriéré du pays de Caux ’’peuple normand rongé par l’alcoolisme et ne parlant aucune langue étrangère «  » bref un peuple horriblement replié sur lui meme., .Mr Melenchon s’honore d’avoir appris au Maroc l’ouverture au monde Il est amoureux du monde entier ,de toutes les cultures à une exception pres !:la culture française rurale et si méprisable .
      La France a parfois d’étranges gourous

    • 28 avril à 09:08 | tanguy37 (#7699) répond à Dadabe

      Encore un ,qui va donner sa demission dans 6mois,vu l’etendue du B...ordel !!
      bon courage pour les autres !!!

  • 27 avril à 08:51 | Eloim (#8244)

    Ayant eu de CV montrant sa brillance et sa qualité dans différentes entités et des différents domaines d’activité est essentiellement une pièce maîtresse pour qu’il puisse se hisser facilement à ce poste si prestigieux MAIS beaucoup d’épines et d’amertumes. En vérité, il se sacrifie beaucoup « SA VIE » (ceci peut en dire long) en acceptant ce poste vue que les enjeux sont énormes malgré les moyens assez « MAIGRES » dont dispose cette société d’Etat où tous les coups de tout bord sont permis, échec ou pas !
    Qu’on puisse dire, félicitation et bon courage. Seuls les résultats qui comptent à commencer par l’assainissement au sein même de la dite société et sa relation avec les clientèles.

    • 27 avril à 10:16 | vatomena (#8391) répond à Eloim

      Est il donc vrai que l’éminent Lionnel Jospin ait déclaré en public que la lutte contre le fascisme c’était du théatre.Il n’y aurait pas de fascisme en France. Voilà qui mérite éclaircissement.
      Il me semble curieux d’autre part que la Bretagne qui a été présentée plus haut comme ayant été collaborationniste vote aujourd’hui anti Lepen.Les maquisards bretons ont je crois payé un lourd tribut de sang et de douleurs quand ils ont rejoint les parachutistes de la libération.

    • 27 avril à 10:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Eloim

      @vatomena

      A propos des Bretons « tous des fachos », le répugnant dadabe n’est est pas à une invention ou à un mensonge près ! Il a très bien assimilé les leçons de son mentor Goebbels : « Plus le mensonge est gros plus les gens l’avaleront facilement ! » Ya bon dadabe !

  • 27 avril à 10:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le problème de la Jirama n’est pas celui d’un homme qu’il soit PCA-DG-...jusqu’au bas de l’échelle mais d’un SYSTEME OBSOLETE qui ne répond plus à l’attente aussi bien de la population que de l’état propriétaire.
    Pour résoudre de tels problèmes, le nouveau DG si le régime le soutien doit s’inspirer de ce qui s’était passé à Cuba pour donner de l’énergie abordable à tous sans dépendance envers l’extérieur.
    Qu’est-ce qu’ils ont fait les responsables cubains ?
    Vu son cursus peut-être qu’entendre parler de Cuba est déjà insupportable pour sa propre personne mais il est là pour le bien de la population et du pays.

    A suivre.. (n’est-ce pas DADABE ?)

    • 27 avril à 10:28 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Imiter ou copier ce que les autres ont fait est une bonne chose si tous les paramètres d’accès sont similaires et les moyens (les actifs) à la disposition de la société et de l’Etat le permettent d’y aboutir.
      Vous savez que les problèmes ne sont uniquement d’ordre technique, mais plus COMPLEXES et parfois même l’on nage dans des « SALETES » de la politique.
      Je me demande si le nouveau venu s’en rend bien compte, du moins de savoir où en est-on de la politique énergétique ?

  • 27 avril à 10:19 | betoko (#413)

    Bien venu et bon courage Monsieur Aimé Olivier Jaomiary En acceptant un tel poste très sendiblr je pense que vous aviez protégé vos arrières et que vous allez garder ce poste plus longtemps que comme l’ex directeur d’Air Mad le quel a jeté l’éponge après 6 mois

  • 27 avril à 10:27 | Turping (#1235)

    Le nouveau directeur de la Jirama a une mission pour redresser cette entreprise supposée être une entreprise nationale dont l’état malgache détient la clé, la faillite,..
    - Le nouveau DG, avec ses diplômes et ses expériences devrait relever le défi si la politique de redressement était au rendez-vous. La problématique est là !
    - Sans faire de vraie réforme, lutte contre la corruption et de mauvaise gestion ,etc,... Il n’y aura pas de résultats.
    - Pareil pour la Jirama, même si l’avion est rempli quotidiennement, l’entreprise encaisse toujours une perte. Le personnel et sa famille,les GP ne paient que 20pr 100 pour le voyage À/R
    Conclusion :Il faut qu’il y ait une bonne stratégie collective de l’équipe dirigeante pour redresser le Cap. Une seule personne à la tête de Jirama ne pourra faire grand chose tout seul. Seul le résultat qui compte.
    - Vu la vétusté des appareils utilisés sans entretiens, suivis de la cherté des énergies fossiles sans de vraie politique énergétique, une alternative,il ne faut pas s’attendre à des remèdes miraculeux.

    • 27 avril à 11:12 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Avec la façon de procéder au recrutement du DG de la Jirama, le nouveau venu doit se conformer au traditionnel mise en entente avec les Administrateurs de telle société qui sont, la plupart, des politiciens très proches du tenant du pouvoir, en l’occurrence d’obédience HVM. 
      Malgré que le DG n’est autre que le Chef-Exécuteur (et/ou Exécutif) au sein de ladite société dont la politique générale est dictée en haut lieu ou d’autre instance dirigeante plus politisée que technique, il n’a pas assez de marche de manoeuvres pour venir à ses fins, c’est à dire redorer son blason propre à lui, le succès de la gestion.
      Nous nous entendons tous que la gestion de la société d’Etat n’est semblable à celle des entreprises privées, malgré que dans les cours qu’on nous a dispensés, aucune différence n’a été mentionnée très spécialement. Vue la difficulté vécue par cette société quasi en faillite, le défi à relevé est énorme et la chance de réussir est approximativement « NULLE ». Donc, le nouveau DG n’a aucun répit d’aventure à se faire car au moindre faux-pas, il sera pendu sur la place publique. Quand même, bon courage !

    • 27 avril à 11:18 | Houpert Claude (#9408) répond à Turping

      De Claude Houpert :
      Je ne sais pas si avec cette nomination,on trouvera une solution pour toutes les personnes qui ont versées depuis plus de deux ans, voir plus, une certaine somme pour une demande de branchement à l’eau courante . Dans mon cas, toute l’installation a l’intérieur de la maison a été conçue pour le branchement sur la canalisation principale qui est à 30 mètres ! Donc pas de travaux particulièrement difficiles et je serais à même de prendre à ma charge la tranchée pour la mise en place du tuyau qui permettrai un branchement sans problème ... Mais plus aucune nouvelle de notre demande et plus aucune nouvelle de notre argent ! Heureusement nous avons un reçu du versement ! Mais que vaut ce reçu ?Si vous avez un conseil sur la marche à suivre, je vous en serait très reconnaissant ! Sans doute que l’argent a été bouffé et a profité à d’autres personnes ! Quels recours possible ? Sans doute aucun !
      Ce nouveau directeur restera t-il aussi longtemps en place que l’ancien directeur d’Air Mada ?

    • 27 avril à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Claude Houpert,
      Un membre de ma famille qui vit à Dago rencontre le même problème que vous. Pourtant, la vie « moramora » que vous menez vous rend totalement INERTE. Toutes les administrations à Dago sont corrompue et ceux qui payent leur écolage régulièrement doivent passer devant (« VOUS »). Cela ne veut pas dire que je vous incite d’adopter la même manière pour régler « l’affaire », mais de vous rendre compte qu’il faut suivre de près « VOTRE TOUR » selon le registre de la Jirama, au département technique et d’Exécution à Soanierana et leur demander quand est-ce que la date de mise en installation de la « VÔTRE ».

    • 27 avril à 11:56 | dirk_cab (#6503) répond à Turping

      Bonjour,

      De Claude Houpert :
      Je ne sais pas si avec cette nomination,on trouvera une solution pour toutes les personnes qui ont versées depuis plus de deux ans, voir plus, une certaine somme pour une demande de branchement à l’eau courante . Dans mon cas, toute l’installation a l’intérieur de la maison a été conçue pour le branchement sur la canalisation principale qui est à 30 mètres ! Donc pas de travaux particulièrement difficiles et je serais à même de prendre à ma charge la tranchée pour la mise en place du tuyau qui permettrai un branchement sans problème

      En fait votre question qui nécessite plus une solution « pratique » en dehors du « kabary fa tsy asa » ,devrait plus être adressée à l’organisme JIRAMA ; sauf que eux vont vous balader pendant des années, nécessitant du bakchich au passage.

      Pour pouvoir avancer un peu plus, vous pourriez par contre essayer de poser la question à l’organisme Wateraid de Madagascar, http://www.wateraidmadagascar.com/.

      Je connais la plupart des membres de cet organisme international, ils ont des « entrées plus directes » avec la JIRAMA.

      S’ils n’ont pas la solution, ils pourront vous orienter vers les solutions rapides et techniques.

      Posez leur la question ?

      Bon courage.

    • 27 avril à 16:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      Claude Houpert,
      Complètement d’information :
      Beaucoup de gens installent aussi des puits dans l’attente du raccordement d’eau de la Jirama quand on habite dans la campagne.
      - Essayez cette option qui ne coûte pas cher.
      De mon côté, se trouvant à une dizaine kilomètres du centre ville, j’ai fait creuser 2fois un puits sans succès sur le haut de la montagne pourtant le voisin, l’ancien Ministre, les généraux... ont pu l’avoir ce fameux puits d’eau.

    • 27 avril à 17:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      Eloim,
      - D’accord, le nouveau DG doit se soumettre sous l’ordre et l’obédience de l’HVM pour sa mission, sinon il va scier la branche sur laquelle il va s’asseoir.
      - La Jirama fait partie d’une société d’état que les dirigeants ne voulaient pas privatiser même toute une partie pourtant les épargnants à la caisse d’épargne mettent toute leur économie y compris les paysans. Personnellement, s’il y a du travail d’austérité avec beaucoup de transparence pour gérer les affaires locales, un pas de plus sera franchi,.... bien sûr en combattant les détournements et la corruption.

  • 27 avril à 10:29 | Turping (#1235)

    Lire :pareil pour l’Airmad au lieu de Jirama.

    • 27 avril à 11:48 | Houpert Claude (#9408) répond à Turping

      Réponse à Turping :

      Je vous remercie de vos informations ! Mais l’argent versé a du tomber dans le déficit de la Jirama, toujours endettée !

    • 27 avril à 12:23 | Jipo (#4988) répond à Turping

      @ HC.
      Vous avez plus vite fait de faire venir un soucier et 2 jardiniers pour creuser le puit 💦 .

    • 27 avril à 16:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      A Claude Houpert,
      J’ai mis du temps pour vous répondre. Certains vous ont déjà répondu.
      - Si j’ai bien compris, vous avez fait une demande de branchement d’eau auprès de la Jirama à Madagascar.
      - D’après les renseignements que j’ai reçus auprès ,des frères et soeurs qui ont construit, la Jirama met beaucoup de temps pour répondre à votre besoin malgré le paiement déjà effectué un ou deux ans auparavant
      - Le saviez-vous, le pot de vin,le dessous de table
      fait avancer votre dossier au plus vite même si tout le monde n’est pas du même avis avec cette pratique malsaine.
      Conseil :gardez une preuve de paiement, un reçu et n’arrêtez pas de relancer l’affaire. Normalement, le raccordement auprès du voisin est moins coûteux que l’embranchement initial.
      Bon courage !

    • 27 avril à 17:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : complément au lieu de complètement d’information....

  • 27 avril à 10:35 | punchline (#9673)

    même un illettré honnête peut diriger JIRAMA les yeux bandés ; regardez sir RAVALOMANANA , un illetré dominant, il a su prosperé son affaire ;
    car c’est quoi le JIRAMA :

    1)une société en totale monopole :

    - et pour la production
    - et pour la commercialisation de l’électricité , de l’eau et de l’énergie

    2)cette société possède les outils de production et les ingénieurs qualifiés, dans une nation où il est le seul à travailler dans le secteur

    3) le gisement ou les ressources pour l’exploitation et la production est immense, repartis dans toute l’île , pour une population peu nombreuse de 20 millions

    on est vraiment dans la situation que keynes john MAYNARD qualifié : « le paradoxe de la pauvreté ..... »

    JIRAMA ? le problème est provoqué, les coupable sont connus, la solution est ignorée, donc la prospérité est une foutage de gueule

    • 27 avril à 10:47 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      C’est une erreur terrible de la part de ce monsieur d’accepter ce poste .
      Sa carrière était correcte jusqu’à maintenant ,mais là le risque est immense .
      Réformer la Jirama c’est changer la mentalité gasy !!!!!!
      Excusez du peu ,ce gars est-il dieu ou pour le moins un prophète ?
      Au mieux il rentrera dans le rang des corrompus et dans ce cas ne prendra que des mesurettes de circonstances ,au pire (pour lui) s’il a vraiment des intentions de réformes, il se fera détruire par le système .
      Bonne chance quand même !!!

    • 27 avril à 11:20 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Atavisme,...

      "Réformer la Jirama c’est changer la mentalité gasy !!!!!!
      Excusez du peu ,ce gars est-il dieu ou pour le moins un prophète"

      Alors là, vous traitez les Malagasy maudits irrécupérable qui n’ont qu’un seul destin aux enfers,...C’est une pire insulte que je n’ai jamais entendu contre ce peuple,...

      Si c’est le cas,...je me demande pourquoi vous êtes là,...perdre votre temps à donner des leçons au peuple maudit irrécupérable,...

    • 27 avril à 12:12 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Isandra,
      Vous pensez tout bas je que j’écris tout haut .
      Arrêtez votre posture de vierge effarouchée ,sous prétexte que cette vérité est dite par un vazaha cela est pour vous un scandale !!!!!
      Bien d’autres réalités gasy sont pire que celle la mais vous n’en parlez jamais ,pourquoi ?

    • 27 avril à 12:25 | spliff (#5871) répond à punchline

      Une erreur pour quiconque de « clean » (sans preuve du contraire, supposons qu’il le soit) qui accepte ce défi dans une unique logique (naïve ?) de réussite industrielle, c’est possible... mais il en faut bien un ou une qui soit techniquement correctement « cablé » qui s’y colle. Donc à ce stade, saluons son courage.
      Gageons effectivement qu’il aura bien mesuré qu’en tant que de facto atout choisi par le clan politique présidentiel, il s’expose aux attaques mafieuses de ses adversaires qui ont donc intérêt à son échec, sans compter ceux des « bizina » particuliers qui se nourrissent du désastre actuel. Là, diplômes ou pas, seule la trempe comptera. Espérons qu’il soit un vrai dur et que le gouvernement lui en donnera les moyens... Les doutes restent permis...

    • 27 avril à 17:11 | Houpert Claude (#9408) répond à punchline

      Claude Houpert à Turping :

      Merci de vos informations : Je prends note tout en sachant qu’il faut passer par un dessous de table pour faire avancer mon dossier d’adduction d’eau qui est en attente depuis deux ans !

  • 27 avril à 11:02 | Isandra (#7070)

    Ont ils tort les grandes entreprises(de CaC 40 ou de Wall Street,...etc) de mettre de gens expérimentés à la tête de leur entreprises...?

    Ce n’est pas un procès d’intention, mais, en voyant le parcours de ce Monsieur,...je suis un peu sceptique quant à sa capacité de résoudre le problème aussi grave dans cette société, dans la mesure où ’il n’a aucune expérience, ni formation dans ce secteur,...Pourtant, Hery, en tant qu’expert comptable doit savoir que la gestion d’une grande société comme la Jirama ne s’improvise pas,...

    • 27 avril à 11:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      D’autant plus, la non performance de la Jirama est « caractérisée par le faible taux d’accès à l’électricité, une mauvaise qualité de service marquée par des épisodes de délestages et les faibles performances technique, commerciale et financière,.... »

    • 27 avril à 12:16 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Le bilan de « l ’expert kontable » tant social, politique et particulièrement éckonomyk : n’ est plus à démontrer !
      la zirama déleste ce qu’ elle peut ( puisque nationalisée ) et l’ état : le reste ...
      Vous pouvez changer de directeurs comme de ministres , tant que ce sera le népotisme qui prime, les résultats seront siamois .
      Un peu facile de virer la marionette quand elle ne convient plus et continuer à gagner du temps, ce que font hery et sa bande depuis qu’ ils ont accaparé le crachoir .
      Toutes ces nominations ne sont que ronds de jambes de notre émérite majorette devenue honoris causa dans la discipline , pensant en singeant son homo-logue loukoum premier qu’ il va émouvoir la CI et obtenir quelques subsides complémentaires , avant son lancement ?

    • 27 avril à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      « Le bilan de « l ’expert kontable » tant social, politique et particulièrement éckonomyk : n’ est plus à démontrer ! »

      Hery est un brillant dans son milieu,...excellent prof et comptable,...et bon exécutant quand il était ministre sous présidence de vous savez,...peu de financement, mais mieux géré,...

      Cependant, un comptable qui avait l’habitude de recevoir des ordres, a du mal à en donner et à concevoir,...et qui avait l’habitude de comptabiliser les réalisations des autres, a du mal à en réaliser...D’où le fiasco actuel,...

    • 27 avril à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que j’apprécie chez ce Jaomiary,...il n’a pas fait comme certains intellectuels Gasy qui ne sont pas retourné au pays, après la fin leur études et formations,...Il nous prouve qu’on peut avoir une belle carrière tout en restant au pays,...Bravo,...!

      Que les autres le suivent,...

  • 27 avril à 11:39 | hrrys (#5836)

    @dadabe ....
    Décidément , soit vous vous atteignez le retour d’âge , soit , vous ne savez rien de rien sur la réalité politique et économique Gasy ....Continuez vous masturber avec vos livres ....nous en avons marre !!!!!!
    Votre tasse de thé de Sahambavy n’est pas notre tasse de thé !!!

    • 27 avril à 11:59 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      « Votre tasse de thé de Sahambavy n’est pas notre tasse de thé !!! » , selon hrrys .

      Normal !
      Si évidemment hrrys n’est pas un Gasy !
      Même moins , si hrrys ignore que la langue gasy est agglutinante
      et que Sahambavy est le résultat de l’assemblage des mots saha et vavy .

      Moi , saint jo , je sais juste lire et écrire .
      Mais curieusement il me semble mieux comprendre ce que je lis , avec des efforts bien sentis bien sûr (hi-hi-hi !) , comparativement à ces prétendues grosses têtes qui remplissent ce forum .

  • 27 avril à 12:14 | hrrys (#5836)

    St Jo , ce qui est énervant c’est que ce dadabe ( grand père en français , grand father en anglais ) perd son temps à critiquer les autres tout en négligeant délibérément le sujet du jour ...Là , on parle d’un nouveau directeur général de la jirama et non d’une étalage de connaissance d’un vieux snoc retardé, ni de son rediredy .....
    Le sujet du jour embrasse la vie économique , sociale, sociétale , politique des Gasy ....Ce nouveau directeur aura- t-il capable de relever ses défis .....????...

    • 27 avril à 12:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Vieux snoc attardé au lieu de retardé ....!!!!
      Au fait, ce dadabe veux réellement c’est justement d’intimider les forumistes non vazaha , et de montrer que les vazaha sont toujours toujours supérieurs face aux gasikely ......
      Loin delà ....ce n’est pas aux frant....ay de nous inculquer ce qui est et ce qui doit être dans notre propre pays ......!!

    • 27 avril à 13:09 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous êtes affligeante !
      N’ est ce pas ce que vous faites depuis 50 ans ???
      Est-ce si terrible, au regard du résultat & comparativement à ceux qui vous « dictent », pour ne pas dire rackettent depuis qu’ ils sont partis !!!
      C ’est évident que pour affamer vos compatriotes comme vous le faites, piller le patrimoine que vous ont laissé ces horribles colons ainsi que les ancêtres : vous n’ avez besoin de personne ...
      Fierté oui ! mais déplacée comme la votre avec un tel bilan : ça ne vous suffit pas : qu’ est ce qu’ il vous faut ? !!!

    • 27 avril à 13:12 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Hrrys,...

      C’est pourquoi, j’ai déduis que ce Narcisse a de mentalité à la djihadiste,...

      Non seulement, il arrive trop tôt ici avec son kalak pour tirer sur les gens qu’il juge infidèles, mais aussi,...il détourne le sujet du jour,...comme s’il détournait un avion,...

  • 27 avril à 13:03 | atavisme premium (#9437)

    Hrrys ?
    Non ce n’est pas un problème vazaha /gasy !
    Dadabe est sans un bobo qui comme beaucoup de ces pairs ,car bien éduqués et bien propre sur eux, ont une furieuse tendance a donner des leçons à tous le monde .
    Leur principal défaut est le pédantisme : http://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%A9dantisme
    Ils sont ainsi ,avec le manque de réalisme économique d’état ,car eux même exercent souvent des professions protégées ou de haut niveaux donc peu en concurrence avec les autres acteurs ,sans doute a l’origine de la montée de l’extrême droite en occident .
    En effet à voir le monde du haut de leurs montagnes de certitudes ,ces bourgeois bohème, dont sont issus beaucoup de hauts responsables de la gauche Française ,n’ont pas vus(ou pas voulu voir) la détérioration du cadre de vie des ouvriers des employés ,des petits ,qui se vengent aujourd’hui de leurs attitudes en votant a l’extrême droite .
    C’est ainsi que les villes votent Macron et la majorité dans les campagnes (les petits les sans dents ,dixit Hollande) votent le Pen ou Mélanchon.

  • 27 avril à 13:26 | Isandra (#7070)

    La question qui se pose, est ce que ce nouveau Directeur mettra sur la table l’option nucléaire,...parce qu’une centrale pourrait faire l’affaire,...

    Psychologiquement, cela nous pousserait à bien faire attention dans la vie, à ne plus commettre les négligence, car moindre faux pas, c’est la cata,...

    Qu’il soit claire, ceci n’est pas dans le programme de Andry,...

    • 27 avril à 13:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous êtes malade ou vous faites exprès ?
      Vous n’ êtes pas capables d’ entretenir des VRD, voir déboucher des égouts, entretenir une voie ferrée et vous parlez de nucléaire !!!
      Et avec quel pognon vous allez la construire : l’ argent volé à la zirama sous l’ oeil averti de ses dirizens ???
      Avec des " lumières de wotre acabit Dago n’ est pas près de se passer de paraffine moins encore de pétrole ...
      Je lisais mon zournal plié en 4 dans ma poche, à la lumière d’ une bouzie éteinte, tsy misy afo azafady !
      Pauvre France et dire que Madagascar suit son exemple , encore un : à ne pas suivre ...

    • 27 avril à 14:09 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      L’option nucléaire ,waooooh !
      Ah ce thème récurrent ,il n’y a pas a dire ,plait beaucoup chez les chasseurs cueilleurs .
      Sans doute font-ils des taches sur leurs draps en y pensant très fort le soir en s’endormant.
      Même pas capable de réparer une route sans la colas ou les Chinois ,incapable d’entretenir de simple groupe électrogène ,gérer un industrie moderne n’en parlons pas ,sans évoquer non plus les capacités financières inexistantes et qu’en plus avec une centrale de ce type il faudrait remettre a niveau tous le réseau électrique existant ,mais cela ne fait rien ils insistent se voyant déjà en haut de l’affiche atomique .
      Ce n’est pas parce le pire est plus que possible en ce pays que le meilleur peut l’être .
      Sans compter que les jiraman n’en veulent pas de votre centrale ,car c’est comme le Fuel lourd de Tsimiroro ,impossible de revendre de l’uranium en douce !

    • 27 avril à 14:41 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Merci bien Isandra de donner plus d’importance sur cette option nucléaire.
      Je vous raconte une petite anecdote qui se passait en 1987/1988 quand nous étions à l’INSTN - Madagascar (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires).
      Notre DG, un Conseiller Scientifique de l’Amiral Rouge, en sa qualité de Professeur d’Université, Spécialiste dans le domaine nucléaire doublé d’un titre d’Expert de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) avait suggéré au PRM de l’époque l’option nucléaire (création d’un Central Energétique) dont la faisabilité d’un tel projet a été étudiée avec le concours des Experts de la dite Agence. Ce qui est rigolo dans ce bref entretien, ce qu’a répliqué l’Amiral, « tu es fou, on ne va pas fabriquer des bombe à nucléaire chez nous ! » Point Barre dixit le regretté Basile.
      Voyez Isandra, c’est comme ça comment nos Dirigeants considèrent nos savants qui ont perdu leurs précieux temps pour des projets d’envergure pour le besoin de l’humanité. Certes, un tel projet nécessite un important financement dont la retombée pourrait intéressée les îles voisines, même le grand continent africain. En ce qui concerne la technicité, beaucoup des diplômés de tel Institut sont bien à la hauteur de travailler dans un tel Central, mieux encore on pourrait développer l’enseignement du nucléaire dans les secondaires comme ce qu’a fait le Professeur Narson Stephan, avec la Physique de Hautes Energies.
      Mais ce qui nous intéresse pour le moment c’est la transition énergétique tout en optant dans les énergie propre, éolienne et solaire qui sont à la portée de tous, si je ne m’abuse ! C’est du moins pour pallier aux désagrégations occasionnées par le délestage fréquent actuel.

    • 27 avril à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ouah...! Je m’ attendait que ces deux compères qui pensent que les Malagasy sont maudits,...aucun n’a au-dessus des connaissances élémentaires,...vont réagir ainsi,...

      Ce qu’ils ont oublié, nous avons notre INST de Pr Raoelina A,...

      De toutes façons, ce ne sera pas les techniciens à recruter qui manqueront sur la terre, par ex, en France, comme ils veulent fermer des centrales, on pourrait récupérer leur techniciens à travailler avec les techniciens Gasy,...

      J’ai confiance, vitantsika io,...

      N’oubliez pas une centrale nous suffirait,...

    • 27 avril à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,...

      Justement, comme nos intellectuels ne savent pas créer quelque chose avec laquelle ils puissent montrer leur savoir faire et ils puissent s’épanouir,...l’Etat doit les provoquer, en leur confiant des choses complexes telle la nucléaire,...

      On peut créer aussi des sociétés fabrication pour satisfaire les besoins de l’Etat, telles les armes, les logiciels, etc,...Nous avons assez des spécialistes pour le faire,...

  • 27 avril à 15:23 | râleur (#3702)

    Le problème de la Jirama n’est pas un problème de dirigeant de la société en tant que telle.
    C’est un problème des dirigeants du pays, des mafieux, des escrocs et des incapables et qui ne pensent qu’à magouiller pour eux et leurs proches

    Le fait de changer de DG c’est juste une manœuvre qui permet de détourner l’attention des imbéciles (et ils sont nombreux) de la faillite des dirigeants successifs du pays depuis le coup d’Etat

  • 27 avril à 15:28 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Ou serait donc la moindre réalisation d’état a Madagascar nous faisant croire que collectivement vous seriez capable de générer et développer ce genre de projet ?
    Cité moi un seul exemple ,même de petite envergure qui soit 100 % de votre fait ,un seul !
    Alors pour ma part je ne suis contre personne ,je constate ,c’est tout .
    Je vous rappelle également que de nombreuses réalisations crées avant 1962 quand elle n’ont pas été détruites ont au mieux été laissées a l’abandon .
    Si d’après Eloim de nombreuse réalisations technologiques sont possible avec les savoirs faire locaux ,pourquoi même un petit projet ne se fait jamais sans les étrangers ?
    Faire du vent et des écrans de fumées ,cela oui vous savez faire !

    • 27 avril à 15:43 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Pour vous dire franchement, je ne vois pas où est le rapport,...entre l’option nucléaire et ce que vous venez de dire,...

      Qu’il soit claire, je n’ai jamais dit que nous devrions inventer une nouvelle gamme de nucléaire,...mais, juste, je propose la construction d’une centrale nucléaire dont les travaux pourrait être confier aux entreprises étrangères,...telles AREVA, ou Westinghouse, etc qui ont déjà fait leur preuve en la matière,...

    • 27 avril à 16:01 | Eloim (#8244) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Pourquoi faire appel à AREVA et machin ... pour créer le Central en question ? Je ne sais pas si vous ne connaissez pas comment fonctionne le monde du nucléaire ? Tout doit passer par l’AIEA pour des contrôles de faisabilité et de normalisation. Après on fait appel à l’aide des experts de telle agence (généralement, il y a deux catégories d’expert : les consultants pour l’étude et les techniciens pour la réalisation du projet c’est à dire l’assistance technique et la formation). Pour ceux qui sont sceptiques en disant que le nucléaire n’est pas à notre portée (je veux dire Madagascar) c’est qu’ils se trompent car l’INSTN du Pr Raoeline et la HEP du Pr Narson Stephan pourraient former des techniciens de haut niveau, qui n’ont rien à envier à ceux qui sont formés ailleurs, vue le nombre de candidature pour l’expertise à l’AIEA à Vienne - Autruche, siège de ladite Agence.

    • 27 avril à 16:12 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Moi aussi je voudrais acheter une maison a 1 milliard d’ariary ou même un 4x4 à 500 millions ,mais voila je n’en ai pas les moyens .
      Donc en homme sage je n’évoque même pas la possibilité et je fais avec mes moyens .
      L’état Malgache depuis l’indépendance , notamment avec la maladie du vol,a haut niveau n’a jamais rien acheté d’ autre que des choses essentielles .
      C’est déjà aussi que les préteurs internationaux ne vous donnent pas d’argent sans un contrôle strict que vous avez beaucoup de mal a accepter .
      Donc croire que quiconque sur cette planète va vous financer un projet gigantesque sur une technologie aussi sensible est plus qu’un doux rêve ,c’est du délire de toxicomane !!!

    • 27 avril à 16:16 | Eloim (#8244) répond à atavisme premium

      Atavisme,
      Pourquoi les malgaches n’arrivent même réaliser ce que vous insinuez petit projet ? Je n’hésite pas à vous répondre tout droit, c’est la volonté qui « N’EXISTE » pas car tout reste au stade des palabres. Parfois nos dirigeants se prétendent être à la hauteur de ceci ou cela mais à vrai dire, le fait semblant gagne trop du terrain et tout se stagne dans sa phase théorique puis à l’oubliette. Plusieurs paramètres entrent en jeu sur là-dessus, quelques uns parmi tant d’autres, la corruption, la politique, le conflit d’intérêt, ... La confiance perdue ne se rattrape pas si facilement et nos PTF en souffrent (excusez-moi du terme) beaucoup à cause cette attitude si enfantine qu’on rencontre chez les responsables Gasy, foutaise ! Renier à la signature (rendre rigoureusement la valeur !) est assez fréquent à Madagascar. C’est une raison pour laquelle, les conditionnalités posées par les PTF en vue de l’octroi de financement de n’importe quels projets vont être de plus en plus nombreuses avec des contrôles strictes de leur part.

    • 27 avril à 17:06 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « Moi aussi je voudrais acheter une maison a 1 milliard d’ariary ,mais voila je n’en ai pas les moyens. »

      Si vous n’avez pas le moyen pour construire cette maison, je pourriez recourir le crédit bancaire pour la financer, à condition qu’après, vous puissiez la mettre en location à 6.000.000 Ar,...

      Pareil pour un réacteur nucléaire,...dont la coût est environ à 2 milliards $ , possédant une puissance de 1.000 MW, pouvant délivrer entre 7 000 000 MWh et 8 000 000 MWh par an.

      Avec lequel on pourrait satisfaire toutes les demandes en électricité et rentabiliser facilement la Jirama et amortir les investissements,...

      Quant au financement, si vous avez un bon projet, crédible, solide avec les preuves de faisabilité, les bailleurs se bousculent,...

    • 27 avril à 17:52 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Eloim,...

      « Pour ceux qui sont sceptiques en disant que le nucléaire n’est pas à notre portée (je veux dire Madagascar) c’est qu’ils se trompent car l’INSTN du Pr Raoeline et la HEP du Pr Narson Stephan pourraient former des techniciens de haut niveau, qui n’ont rien à envier à ceux qui sont formés ailleurs, vue le nombre de candidature pour l’expertise à l’AIEA à Vienne - Autruche, siège de ladite Agence. »

      En fait, Atavisme et Jipo ne sont pas sceptique, mais, plutôt, ils n’admettent pas qu’un pays ancienne colonie comme Madagascar est doté de technologie tel le nucléaire,...parce qu’ils pensent que le développement de notre pays dément leur thèse que nous ne méritons pas notre indépendance,...

    • 27 avril à 18:54 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Apprenez l’humilité ,ils en parlent dans la bible !
      Cela vous fera du bien !

  • 27 avril à 16:02 | diego (#531)

    Bonjour Dadabe,

    Vous êtes bien gentil, mais....

    Aussi étonnant que cela, un, vous ne m’avez jamais rencontré mais vous assumez que je suis noir. Deux, vous assumez que je vote Le Pen, c’est qui est complètement idiot car, vous fermez vos yeux pour ne pas lire, par exemple que beaucoup des membres de ma famille vivent à Tel Avis et Haïfa, mieux, je viens de passer une semaine à Haïfa avec eux. Et trois, vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas, que je vote Le Pen, adorateur d’ Hitler, de Mussolini, de Staline, cela me regarde.

    Et quatre, vous avez la mémoire celective.

    Ici même, en échangeant avec vous, vous avez eu la gentillesse de me proposer de me ramener de France des livres, vous vous rappeler ? Je vous ai bien remercié c’était gentil. Je vous ai appris en ce moment là que je vis en Amérique du Nord....j’ai fait une partie de mes étude en Inde, à Calcutta exactement....nous avons parlé alors des films de Satiajit Ray, de l’écrivain Dominique Lapierre, l’hauteur de Cité de la joie et de Mme Catherine Clément, philosophe dont le mari était alors Ambassadeurs de France à New Delhi.....étudiant, j’ai eu la chance de me retrouver à table avec ces intellectuels mondialement connus chez Mr le Consul de France à Calcutta....vous vous rappelez j’espère ?

    Mais je vous ai bien dit aussi que je vote à droit, le parti Licoud en Israël, Républicain en Amérique, le LR Français et le parti Conservateur canadien. Par ailleurs, ma famille et moi hésitons encore, où de ces quatre beau pays allons nous poser définitivement nos valises le moment venu.

    Dadabe, une des raisons que je ne juge jamais les gens à travers les réseaux sociaux, ce que j’estime que ce n’est pas l’endroit.

    Je ne suis pas dans les réseaux sociaux pour critiquer ou émettre de jugement sur les gens, mais plutôt réagir, critiquer et juger les personnages publics, les élites et les politiciens et leurs politiques.

    Vous êtes le bienvenu si vous voulez discuter de la politique, de l’économie et l’état dans lequel Madagascar se trouve.....quels sont les mécanismes qui appauvrissent Madagascar ? Et comment faire pour les déconstruire, voilà par exemple une conversation riche et utile.

    Savour pour qui vous votez, cela ne m’intéresse pas !!!

    Et enfin, pour le sujet du jour. C’est de l’investissement qu’il faut pour électrifier le pays. Comment trouver l’argent, voilà à mon sens une discussion qu’il faut mener....

    • 27 avril à 16:39 | Jipo (#4988) répond à diego

      Pour « trouver » il faut chercher, pour cela il faut de la lumière, car chercher dans le noir ; vos chances sont équivalentes à peau de chagrin, il n’ existe pas encore d’ instruments pour trouver de l’ argent , cela se saurait ...
      Pourquoi vous obstinez-vous à toujours parler de fric, de dette, d’ argent, sachant que des que le premier copek est versé à un de vos dirigeant, il est systématiquement détourné, et expatrié ?
      C ’est pas trouver de l’ argent le problème, mais bien de trouver des récepteurs & interlocuteurs honnêtes !, des représentants autres : que ceux que vous adulez comme le pire d’ entre eux à savoir le « mauvais rat-K », le ratsy de c/° ratsy , qui a détourné tout ce qu’ il a pu pour vivre en nabab sous votre complicité aux yeux de tous , c ’est ça qu’ il faut « trouver »le pognon, il y en a partout, c ’est l’ intégrité qui est la denrée rare, qu’ il faut chercher, à enseigner, à inculquer, à imposer à commencer par l’ éducation et avec des états d’ esprits pareils, excusez du peu mais c ’est pas gagné et bon courage à celui qui va s’ y atteler, si un jour un candidat se présente, mais ,comme chez les Français, les bons sont éliminés, pour conserver les corruptibles, donc moins intègres, moins regardants, en gros plus kons et manipulables.
      Pendant ce temps les pourris se gavent, préconisent la continuation, et en redemande, ce qui est plus que triste, mais bon la nature humaine en est qu’ encore à son adolescence, patience donc ...
      Et si en attendant vous commenciez à montrer un semblant de gestion, à commencer / ceux qui sont sous vos yeux, Air mad et la zirama n’ est-ce pas là une idée lumineuse, surtout que vous refusez que ce soit fait par des zétranzés, vous attendez quoi pour nous montrer que vous méritez que l’ on vous prête de l’ arzent, que vous êtes crédibles, à commencer ne serait-ce que par ça, pour l’ intégrité un délai vous sera accordé, connaissant votre « vélocité » et difficulté à courir 2 lièvres à la fois ...

  • 27 avril à 16:28 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Félicitation à Olivier Aimé JAOMIARY, un ZANAK’AVARATRA BON TEINT.......
    Faites que les bougies n’aient plus aucune signification pour les foyers Malagasy sauf que pour leur usage à l’Autel à l’Eglise .
    Enterrez pour toujours ce DELESTAGE DE MIERDE et nous vous ferons le Futur...... MACRON Malagasy
    Vous avez aussi la MISSION de barrer la route à« HOLLANDE GASY » pour qu’il ne se présente plus à 2018, Nous en avons assez de SON ETERNEL DÉLESTAGE et de SES RIDICULES SURSAUTEMENTS d’un Prezeda Tampoka gasigasy !
    Bonne Chance,que les Étoiles s’alignent sur votre ciel !
    Boris BEKAMISY

    • 27 avril à 17:37 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Toutes mes félicitations au nouveau DG de la JIRAMA ! Vous avez osé accepter le poste Mr Olivier Aimé JAOMIARY et je vous souhaite bonne chance et bon courage pour redresser la JIRAMA(TY).
      « Eo am-pandrasàna no ahitàna ny atiny », sagesse malagasy équivalente à peu près à « c’est à l’oeuvre qu’on connaît l’artisan ». Souvenez-vous que l’INSCAE vous a appris que l’homme passe mais le poste reste et que personne n’est irremplaçable mais tout le monde est indispensable . Rappelez-vous aussi que votre siège est éjectable dès le moindre écart !
      Par ailleurs , je partage les opinions d’Eloim sur les énergies renouvelables (éoliennes , solaires) vu les mois d’ensoleillement et les vents dans nos diverses régions ! Connaissant Pr Raoelina , je suis du même avis que vous et Isandra sur la question nucléaire réalisable et réaliste avec nos experts locaux et travaillant à l’étranger ( Un compatriote , vivant à Grenoble , travaillait dans une centrale célèbre en France ). LA VOLONTE POLITIQUE ET LES NOUVEAUX PARTENAIRES FINANCIERS restent évidemment les conditions de la réussite d’un tel projet d’innovation .
      Wait and see.....

  • 27 avril à 16:47 | Jipo (#4988)

    87 postulants ! faut dire que la place doit être juteuse, mais quand vous avez à faire à une mafia, vous pouvez mettre le plus diplômés des Martiens, rien ne changera, encore une manipulation d’ hery, qui aura au moins appris quelquechose à choisir des interlocuteurs plus rapidement que son premier ministre , qui lui avait pris 6 mois, à présent le voilà rompu à la manoeuvre, la valse à 4 temps, voir 6 n’ a plus de secret pour lui, du moins en apparence .
    Et Claudine hery ! elle a « DEJA » fini son examen ou il en faut encore un nouveau pour gagner du temps ?
    Quant au directeur du Bianco, il est allé s’ enquérir des résultats, ou il été enlevé ? un avis de recherche devrait être lancé, si si je suis inquiet ...

  • 27 avril à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Suite :
    « Imiter ou copier ce que les autres ont fait est une bonne chose si tous les paramètres d’accès sont similaires et les moyens (les actifs) à la disposition de la société et de l’Etat le permettent d’y aboutir. » Eloim 8244.
    Nous sommes dans un cas pratique mais pas un cas d’école dans lequel vos exigences tiennent la route.
    Prenons le cas du conglomérat TOSHIBA qui est confronté à des pertes colossales après l’accident nucléaire au Japon.
    Qu’est-ce ses dirigeants projettent de faire ?
    En voilà une piste à explorer qui découle de la logique d’une bonne gestion pour le cas de notre Jirama (C’était la voie empruntée par les cubains également).

    A suivre...

    • 27 avril à 18:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ de vous maintenir dans l’ obscurantisme le + complet, pour des attentats ou kidnappings les 🕯 suffisent & pour relancer l’ ékonomy, faut bien commencer par s’ 💡et « voir » ou ? on met les sous ...

    • 27 avril à 19:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo le Jihadiste sniper du forum HORS SUJET.

  • 27 avril à 18:49 | Jipo (#4988)

    A l’ attention de notre cher président hery un programme pour tous !
    Kamarad
    « Ce que je veux, c’est que vous, partout, vous alliez faire gagner, parce que c’est noooooooooootreeeeeeeeee projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet » « Euuuuuuuuuuh, pensez printemps » « Je crois à la transcendance dans la politique - vous n’êtes pas un illuminé vous ? -Non, non, je vous assure ! » Emmanuel Macron, président de la France (ce qu’il en reste...) (...)

  • 27 avril à 20:45 | zanadralambo (#7305)

    Petit hors sujet du jour...tout le monde le fait, pourquoi m’en priverais-je ?

    C’est dingue, quand même, cette manie de taper sur Dadabe. Bon sang, qu’est-ce qu’il va vous manquer quand, dans quelques jours, il sera reparti…Vous n’arrêtez pas de le critiquer et, pourtant, vous êtes là, impatients, tous les matins, à guetter sa chronique. Vous ne l’aimez pas ? Zappez le, mais n’en dégoûtez pas les autres.

    L’élection présidentielle en France aura eu, au moins, l’avantage, de faire tomber bien des masques sur MT. Entre les révisionnistes (Vatomena), les pétainistes nostalgiques de l’OAS (l’infâme Atavisme) et les rejetons du lepénisme new look (Paolo), on aura eu droit à toute la panoplie des basses méthodes des populistes. On aura tout eu : de l’apologie à peine voilée du IIIème Reich (archives savamment épurées à l’appui) à une forme de paternalisme raciste…en passant par des allusions plus que douteuses, dignes de Jean Marie, qu’on fait passer pour de l’humour…Ah, les bons calembours de l’époque, ça manque, Paolo, hein ?

    Décidément, un coin de MT est devenu le repaire des haineux et des racistes de tout acabit. En face, les Boris, les Isandra, les Betoko, les VVSI, les Rambo et autres Lysnorine (avec Vatomena, c’est le spécialiste des archives revisitées, deux sacrés falsificateurs de l’Histoire, nos deux lascars)... n’ont rien à envier aux enfants de la Marine. Cette même vilénie qu’ils dénoncent en France, ils l’aimeraient bien l’installer chez nous…Sus à l’étranger ! Xénophobe à Mada, quelque soit la couleur de ta peau, viens ici déverser ta haine. T’es facho ? Ne cherche plus, tes nouveaux amis sont là, selon que tu veux des vazaha ou des gasy, tu piocheras dans la liste. Et, en plus, elle est loin d’être exhaustive …le filon, je te dis !!!!

    • 27 avril à 21:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zanadralambo

      Si vous voulez être crédible faudrait voir à renouveler votre vocabulaire pseudo-vertueux ! « facho haineux, xénophobe raciste » (zavez oublié nazi !) parce que ça ne marche plus !
      Il est évident que vous n’avez rien de pertinent à dire, à part nous rabâcher vos vieux slogans éculés et pseudo-vertueux qui ne trompent plus personne !
      Je vous laisse dans votre petit entre-soi avec dadabe pangloss qui va encore vous émerveiller avec sa petite verroterie culturelle et ses colifichets clinquants.... vous les valez bien !

      Ya bon !

    • 27 avril à 21:32 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Petit jaloux, va...Dadabe, lui au moins, ne fait pas dans l’insulte. Et puis, avouez, vous ne manquez jamais ses pensées matinales. ça nous fait un point commun, ouf !!!

    • 27 avril à 23:04 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Zanadalambo — Vous allez un peu vite pour qualifier les autres de ’révisionnistes " ,de colonialistes ,de fascistes ; ;etc . Voulez vous etre qualifié à votre tour ? au faciés ou au langage ? .Je vous serais reconnaissant de me prendre en défaut :où et quand aurais je falsifié l’histoire.? Je m’appuie généralement sur des documents ,des témoignages.J’accepterai facilement de lire ,de découvrir tout document contradictoire venant de votre part.
      SVP ,s’il vous plait ,pour l’exemple ,donnez moi au sujet de nos rois et de nos reines ,de l’esclavage, un propos ,des propos non révisionnistes .J’aimerais voir à quoi cela ressemble...pour m’en inspirer peut etre
      C’’est le propre des régimes totalitaires de classer en les stigmatisant ceux de l’opposition .Cela peut etre :Nazi !!fasciste ,antisémite ,clérical,stalinien, vychiste,lepéniste,Xénophobe ,capitaliste .....etc ,etc

    • 28 avril à 00:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo,
      je mettrais un petit bémol concernant VVSII. Au vu de ses contributions il m’est difficile de le classer parmi les BIP BIP que vous avez cité. C’est vrai qu’il a eu des frictions avec Olivier mais je pense que c’est par incompréhension de part et d’autre. Peut-être que je me trompe.
      Sur le reste, je suis d’accord avec vous car le troll, le descendant de la noblesse lombarde par l’escalier de service et l’ autre, celui ne porte pas du tout dans son cœur les habitants des hauts plateaux ( c’est le moins qu’on puisse dire) sont sur ce forum pour dégouliner leur frustration haineuse.
      Le troll, on voit que c’est un grand frustré. Il ne propose rien au niveau des débats pour faire avancer un peu le schmilblick. Il injurie tout le monde pour essayer de faire le buzz en semant la zizanie, mais au final, il justifie ce qu’a dit F. Nietzsche : il faut se méfier de celui qui ne s’aime pas car nous risquons d’être les victimes de sa haine.
      Et concernant Dadabe, sa supériorité morale et sa culture sont des cuirasses indestructibles contre la bassesse humaine. Je ne me fais pas de soucis pour lui. Moi j’aime bien les chroniques matutinales d’Antsirabé !
      Les BIP BIP coassent comme les corbeaux car à part la vilenie, ont-ils autre chose dans la tête ?

    • 28 avril à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je n’ai pas trop envie de polémiquer, Vatomena. Reprenez vos écrits, votre mémoire sélective vous joue décidément des tours. Je n’ai pas à fouiller les poubelles de MT pour la rafraîchir. Je crois que c’est en réponse à un commentaire de St Jo sur les évènements d’ Oradour sur Glâne que vous avez dérapé…une fois de plus, une fois de trop. Vous aviez tenu des propos révisionnistes, à la limite du négationnisme. Bien sûr, bien sûr, vous ne vous en rappelez pas, j’invente…
      Je confirme, par ailleurs, que les archives ne sont pas une science exacte, surtout quand elles sont tronquées, quand elles sont sorties de leur contexte. On peut alors leur faire dire ce qu’on souhaite qu’elles disent, comme les chiffres. Les archives, ces fameuses archives que vous produisez pour justifier la colonisation (ce faisant, en faisant l’apologie de la colonisation afin de répondre aux élucubrations de l’autre écervelée qui met la faillite de ce pays sr le dos de la seule colonisation, vous-même, vous commettez une faute et insultez un peuple), faites en un meilleur usage au lieu de les balancer pour justifier parfois l’indéfendable. Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
      Je vous aimais bien, pourtant, j’étais de ceux qui refusaient de crier avec les loups quand Caro vous harcelait à l’époque des îles éparses. Mais là, vous dépassez les bornes. Trop, c’est trop.

    • 28 avril à 20:32 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonsoir, Tsimahafotsy, merci pour vos réponses de ces deux derniers jours. Je réserve mon jugement définitif sur VVS, son côté nationaliste et nostalgique de 1896 me fait peur. Relisez le bien, j’ai l’impression de retrouver les mêmes arguments qu’Isandra, écrits évidemment dans un français léché. Et justement, c’est parce que c’est quelqu’un de cultivé que l’idéologie qu’il véhicule, mine de rien, me hérisse les poils.
      Belakana vous remercie pour vos mots aimables et vous transmet, à son tour, ses amitiés militantes.

    • 28 avril à 21:07 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      @Zanadalambo—Je le répete - Je ne fais pas l’éloge de la Colonisation.Je rapporte des faits ,des situations avérées et qu’on voudrait oublier .Je crois me rappeler que c’est en Union soviétique que le crime de ’Révisionnisme " a vu le jour.Il a été repris en France pour empecher toute nouvelle écriture de l’histoire établie.En effet ,l’histoire n’est jamais totalement connue ou écrite.Il y a parfois des retournements d’opinions ou des faits nouveaux. Pendant 30 ans on a attribué le massacre des officiers polonais de KATYN aux SS allemands Alors que les Russes devaient avouer plus tard et officiellement ce crime . Des générations de vieux français ont appris à l’école que la colonisation française avait été uné épopée civilisatrice ..Leurs petits enfants apprennent dans les memes écoles que la Colonisation française a été plutot un crime contre l’humanité ,un viol . Là aussi ,il y a eu du révisionnisme .
      Quant à Oradour sur Glane,je ne fais que transcrire ce qui m’a été rapporté .Si vous avez des renseignements que j’ignore ,je suis preneur.

  • 27 avril à 23:22 | Jipo (#4988)

    ZANADRALAMBO PRESIDENT !!!

    • 28 avril à 00:31 | vohitsara (#8896) répond à Jipo

      BORIS BEKAMISY PRESIDENT !

  • 28 avril à 00:41 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir.
    Gauche/droite il n’ y en a pas un pour racheter l’ autre, ils sont tous les deux aussi intolérants .
    Si le Pen passait démocratiquement ce serait la descente immédiate dans la rue du PS et de l’ UMP, ce serait quasiment une guerre civile, c ’est vous dire la tolérance, leur approche de la démocratie, alors vous faites bien rigoler avec votre humanisme bcbg.
    La démocratie gauchiste l’ a belle pour dénoncer les facho, que ce soit le communisme chinois, ou soviétique, question humanisme et démocratie, les gaucho se posent bien là , mais ç’ est plus inn, politiquement correcte , au final le revers d’ une meme pièce, bonnet blanc et blanc bonnet et que ces deux protagonistes se fassent botter l’ arrière train qu’ ils cherchent depuis 30 ans, enfin le béni ouioui se réveille, il aura fallu 30 ans, et regardez avec quelle ardeur ils s’ agitent , ne sachant plus que faire voyant le pouvoir risquer de leur échapper, pour promouvoir leur poulain, un peu ce qui devrait se passer, voir arriver, à Madagascar, le plus vite possible étant bien entendu : souhaité, un comparatif avec les foza ne serait que fortuite et pure coincidence .
    Des chamailleries d’ adolescents découvrant la fin de la puberté, avec leurs premieres érections cognitives , occultant au passage que nous ne sommes plus en 40 à part peut être chez ceux qui se sont mis un point d’ honneur à entretenir le devoir , bien sélectif : de mémoire , mais qu’ aucun de ces humanistes n’ ose dénoncer , préférant chanter, « je ne suis plus coulibaly » tous ensembles tous ensembles , contre les bochs .oubliant sciemment que ça, « c’ était avant » !
    Vous laissant le choix d’ en conclure ce que bon vous semblera, il y a vraiment de quoi relativiser cette mascarade qui n’ a que trop durée et qu’ une majorité se repasse ne boucle depuis plus de 30 ans pour monopoliser le perchoir , l’ éthique , la morale, ayant depuis longtemps laissé place aux coups bas, aux arnaques, aux trahisons, alliances contre nature érigés en art de vivre, the place to be et au népotisme que les Malgaches ont parfaitement assimilés .
    C ’est bien cette politique débridée qui fait le terreau du populisme, non seulement persiste et signe mais s’ entêtent avec une détermination défiant le minimum de bon sens, dans un déni à en faire rager n’ importe quel individu à meme de raisonner non empiriquement , voir démuni de la moindre partialité .

    • 28 avril à 18:07 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à KARIBO

      @karibo

      Vous avez tout à fait raison mais hélas sur ce forum, vous parlez à des aveugles qui ne l’entendent pas de cette oreille !

    • 28 avril à 18:21 | dirk_cab (#6503) répond à KARIBO

      Bonjour,

      En effet :

      Actualités > Présidentielle 2017 > Les multiples casseroles de Steeve Briois, président fantoche du FN
      Les multiples casseroles de Steeve Briois, président fantoche du FN
      Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont et proche de Marine Le Pen, remplace Jean-François Jalkh, rattrapé par ses propos négationniste, à la présidence du FN.

      Il est l’exemple parfait des accrocs à la dédiabolisation de façade du parti d’extrême droite. Alors, il fallait le remplacer. Jean-François Jalkh, rattrapé par des propos négationnistes qu’il avait tenus lors d’un entretien réalisé en avril 2000 avec une universitaire - ce qu’il dément -, n’est plus président par intérim du Front national. C’est Steeve Briois, maire FN d’Hénin-Beaumont et proche de Marine Le Pen, qui le remplace à ce poste fantoche
      d’Hénin-Beaumont en 2014.
      Il se sait observé, Steeve Briois. Alors, il ne fait pas faire de vague, et surtout pas à Hénin-Beaumont. La gestion municipale est vidée de toute idéologie. Steeve Briois veut « une gestion de bon sens ». Mais tout de même. Les habitudes ont la vie dure. Les faits d’armes de la mairie FN d’Hénin-Beaumont :
      • L’expulsion de la Ligue des droits de l’homme d’un local municipal. Une association « politisée » selon Steeve Briois. Et donc punie : la mairie lui avait également retiré ses subventions.
      • La mairie avait aussi tenté de reprendre le local du Secours populaire en octobre dernier.
      • Steeve Briois avait décidé de construire un mur « anti-cambriolage », des grilles remplies de pierres transforment une rue en impasse. Une méthode absurde.
      • Steeve Briois, dès juillet 2014, balance un arrêté anti-mendicité, une promesse de campagne du candidat du Front national. La cible réel : les Roms, accusés de « mendicité agressive ». Une mesure retoquée prestement par le tribunal administratif de Lille.

      En tout, cinq enquêtes judiciaires ont été ouvertes sur Marine Le Pen et le Front national (soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen ; financement opaque du parti ; détournement présumé d’argent public...).

      Boone lecture....

    • 28 avril à 18:45 | hafatse (#9818) répond à KARIBO

      @karibo,
      Vous n ’avez nien compris a ce qui s’est passé dans le monde depuis 60ans, rien en France et probablelent comme le masqué jamais ouvert un quelquonque livre d’histoire.
      Ou etant de la droite extreme, pour vous tous les autres sont des gauchistes.
      Ici, il y a 5ou 6 francais, tous reactionnaires, a apart quelques uns.

      Il faut lire de temps en temps, peut etre pas tout le temps.
      Mettre toute la gauche, le centre gauche dans le meme sac que pol pot est tres grave.

    • 28 avril à 19:33 | atavisme premium (#9437) répond à KARIBO

      Karibo,
      Je dois être trop con ,cela doit etre d’un niveau tellement supérieur ,mais cela ne veut rien dire !
      Nous sentons un antogonisme certain (pour ne pas dire racisme ) avec le gaulois de souche et le reste n’est qu’une bouillie incompréhensible pour le commun des mortels, que je suis !
      Si tu t’occupait des problèmes de ton pays 90 % de pauvres,malnutrition,sous administration,maladie,népotisme,dictature ,etc,etc ..
      Enfin peut être enfin que tes qualités serviraient à kek chose !!

  • 29 avril à 10:37 | râleur (#3702)

    Parler d’énergie nucléaire pour la Jirama est du mm acabit que parler de porte avions pour la Marine Malgache. Ce n’est même pas irréaliste, c’est loufoque

    Il faut vraiment être ignare en technique et en économie pour penser un seul instant de telle chose

    Quant à la Jirama, je persiste et je signe. Ce n’est pas un problème de DG. C’est un problème politique, dans ce sens où les dirigeants successifs se sont servis, avec l’aide de entreprises locales dans le domaine des hydrocarbures. En lisant Mediapart, on s’aperçoit qu’un Groupe avec de l’amiante a été vendu par EDF et transporté et mis en place à MAda par le Groupe Hiridjee via Jovenna ! ET c’est la Jirama qui a fait le contrat avec Hiridjee avec l’accord de l’Etat

    En tout cas Hery a réussi son coup. On parle du nouveau DG comme du messie (ou de Messi en foot) et pendant ce temps, la population, idiotement, ne parle plus que de ça et pense que les problèmes vont miraculeusement disparaître tout en obliant les promesses de Hery qui disait pouvoir le résoudre le problème en 3 mois (on était en 2013 !)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 164