Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 22h41
 

Société

Lutte contre le kere dans le Sud

Aide française de 1,5 million d’euros

mardi 27 septembre

12 153 individus, 4 000 enfants de moins de cinq ans et 10 000 femmes enceintes et allaitantes les plus vulnérables voient leur situation alimentaire améliorée grâce à la contribution de la France à la lutte contre le kere dans le Sud. D’après un communiqué de l’ambassade de France, l’aide française de 1,5 million d’euros, vient en réponse aux appels lancés par le gouvernement malgache et du Programme Alimentaire mondiale (PAM).

Cette aide permettra la protection de 12 153 bénéficiaires, ainsi que le dépistage et le traitement de la malnutrition aigüe modérée [1] à destination de près de 4 000 enfants de moins de cinq ans et de 10 000 femmes enceintes et allaitantes les plus vulnérables.

Dans les chefs-lieux de districts touchés par la malnutrition, l’assistance alimentaire à travers les cantines scolaires est également prévue pendant l’année scolaire 2016 : 61 000 enfants de primaire bénéficieront d’un repas quotidien. Par ailleurs, le PAM fournira un appui technique à la partie nationale en matière de nutrition afin de renforcer les capacités de réponse de l’Office National de Nutrition (ONN) à travers son Programme National de Nutrition Communautaire (PNNC).

Ainsi la France reste, comme les années passées, aux côtés des populations les plus fragiles et vulnérables, tout en participant à plus long terme au processus de développement de Madagascar.

Recueilli par Bill

Notes

[1Il existe deux grandes formes de malnutrition : la malnutrition chronique et la malnutrition aigüe. Parmi ces deux formes, la malnutrition aigüe se caractérise par deux stades de gravité : la malnutrition « aiguë modérée » et le degré supérieur, dit de malnutrition « aiguë sévère ». Ces deux degrés de malnutrition font l’objet de programmes de prise en charge spécifiques.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 12:52 | Jipo (#4988)

    Voilà encore une bonne nouvelle, ce qui me plairait : c ’est un suivi compta au centime près de ce milliers d’ euros, et non qu’ ils finissent dans les poches de toujours les memes ...
    Quand en France les bobos & embrayages polymorphes cherchent par tous les moyens du pognon pour faire face à leurs dépenses ( tout comme leurs malheureuses initiatives) totalement irresponsables, augmentant tout ce qui est possible au détriment des français de souches, avec la palme Européenne des Pays taxant le plus leurs administrés, on joue les grands altruistes au près de personnes, que l’ on cautionne et que l’ on sait pas franches du collier, pour ne pas dire des usurpateurs, souvent incompétents , on n’ est plus à une irresponsabilité près, et de demander non pas jusqu’ ou cela va encore aller, mais quand cette irresponsabilité va s’ arrêter !
    Pendant ce temps après avoir noyé les logement sociaux au sein de la population, voilà qu’ on récidive avec les camps de migrants, que l’ on arrive plus à dissimuler, moins encore à gérer !
    Depuis que les Dieux sont tombés / la tête, on marche dessus , les baobabs n’ ont qu’ à bien se tenir ...

  • 27 septembre à 13:44 | Isandra (#7070)

    Merci quand même, Maman, ce n’est pas encore assez,...il faut que tu sois plus généreuse que ça,...

    Nous n’avons pas encore demandé le dédommagement de la colonisation,...ce serait en milliard d’euros,...vus ses méfaits,...

    • 27 septembre à 15:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Si vous estimez à des milliards d’ euros les méfaits de la colonisation, à combien de milliards estimez-vous ceux des successeurs ???
      Plus nauséabond vous connaissez ???

    • 28 septembre à 10:32 | rapa (#9695) répond à Isandra

      pour Isandra...
      je vous trouve dure avec vos propos nauséabonds et nourris de HAINE...
      Mais que faites vous ? Vous...pour le sud ????de cette famine sans fin.. sans faim...
      Que de vous nourrir de vos propos aussi belliqueux...
      Voyez Isandra , je suis vahaza..et dans le sud dans la brousse de Bekily.. j’ai financé un puits avec les gens du village..1500 euros..je ne suis ni une association ni ce que vous voulez ..c’est une démarche personnelle..ce puits fonctionne toujours...Peut etre que cela vous arrange n’est ce pas cette FAMINE dans le Sud et je crois deviner pourquoi...
      Cette démarche est sans prétention..mais elle a le mérite d’exister..Mettez plutot votre énergie negative dans dans ce genre de démarches...
      salutations

    • 28 septembre à 18:22 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Isandra, Maman vous paie proportionnellement au travail que vous avez fourni depuis qu’elle vous a abandonnée...
      N’est-ce pas de la bonne justice ?

  • 27 septembre à 13:56 | Gérard (#7761)

    une anecdote ?

    un ami à moi résident ici, s’achète un costume aux galeries Lafayette et présente une carte bancaire Malgache

    AAAH dit le vendeur, nous connaissons bien plusieurs de vos dirigeants, ils achètent beaucoup ici, et toujours en liquide !

    Ne trouvez vous pas que ce monde est bien fait ?, tandis que certains se gavent de costards dernier cri et de robes mananasy, les contribuables Français, sans bien sûr en avoir connaissance, déversent quelques gouttes d’eau dans cet océan de misère

  • 27 septembre à 14:15 | atavisme premium (#9437)

    Ah ce que c’est bon quand la France paie à notre place .
    Et puis tu vois ces c.nnard du sud ,ils ont pas voulu nous laisser faire avec nos soldats !
    Nous on voulaient exploiter les richesses du sud et bien ils ont pas voulu !
    Bon bien sur ,ces histoires de dahalo c’était le prétexte ,d’ailleurs tu n’en n’entends plus parlé .
    D’accord nous avons brulés quelques villages ,violer des femmes ,assassiner des innocents,racketer des pauvres ,etc,etc....,mais vous savez ce que c’est les militaires !!
    Et maintenant ces c.ns ils voudraient qu’ont leurs donnes pour manger !
    Là tu vois ils revent ,l’argent c’est pour les militaires c’est pas pour les mahafaly ou les antandroy !
    Mais les frantsay ,toujours aussi idiots ,ils sont là pour donner et c’est bien pour nous !

    • 27 septembre à 16:37 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Les français n’ont toujours pas compris que la colonisation était une honte et la ruine du pays français ;Ah ,les belles choses que les ouvriers et artisans français auraient pu construire en France et pour la France avec tout cet argent perdu !

  • 27 septembre à 16:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et les Chinois ?

    J’ai entendu que la Chine est le 1ère partenaire enconomique de Madagascar ! Que la Chine va investir des millions, l’Inde ou encore le Japon, aussi entend-on dire par ailleurs.....des millions dans quels secteurs ? Ce qui fait un pays un pays c’est son âme, autrement dit, le peuple.

    La France considère ici que les enfants du Sud, un, sont des êtres humains, et deux, ils meritent de vivre, d’être aidé, que cet aide vient-il de l’ancien colonisateur dont les Institutions qu’il a laissé sont utilisées aujourd’hui pour appauvrir le pays, il permet de sauver des vies Gasy du Sud....des enfants....des femmes.....On peut se demander ce qui pourrait arriver au peuple si ce pays avait hérité les Institutions chinoises par exemple.....

    • 27 septembre à 17:32 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous seriez toujours Chinois !

    • 27 septembre à 19:45 | Sorobila (#9239) répond à diego

      Bonjour,
      J’approuve tout à fait Diego.!
      Quand j’ai quitté Tuléar en 1976, les rues de mon quartier et la majorité des rues de la ville étaient en bon état.! Mais en mon retour en 2004, j’ai observé des nids de poule par ci par là.
      Et depuis 2009, où j’y retourne tous les ans ; les nids de poule se sont transformés en « nids d’autruche » voire en rigoles.! Les cyclos sont obligés de quitter la chaussée pour les éviter.!!!
      Ce n’est qu’un exemple des infrastructures que « les colons » ont laissé.
      On se dit INDEPENDANT ET SOUVERAIN alors qu’on compte sur la communauté internationale pour l’organisation les élections ( la dernière présidentielle) et autres routes et voies rapides.!!!
      Mème pas FOUTU d’ IMPRIMER LES BULLETINS DE VOTE.!!! Ils étaient imprimés en Afrique du Sud.!
      SVP, regardez vous dans un miroir avant de CRITIQUER de longue.!!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 218