Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h32
 

Editorial

Âge de pierre

mardi 22 septembre 2009 | Patrick A.

Andry Rajoelina fait donc son entrée ce jour dans les arènes onusiennes à l’occasion d’un débat sur le réchauffement climatique.

Aux yeux des malgaches, le sujet de la réunion est largement masqué par les déclarations politiciennes sur la signification de cette invitation. Pour les uns, ce n’est qu’une bourde de l’administration onusienne ; celle-ci ne se serait pas posé plus de questions avant d’envoyer ses cartons d’invitation, n’ayant été avisée ni par l’Union Africaine, ni par le groupe africain qu’elle avait affaire à un putschiste non reconnu par la communauté internationale. Pour les autres, c’est le début de la reconnaissance internationale d’Andry Rajoelina.

Gageons d’ores et déjà que la réunion du Groupe International de Contact qui est convoquée le 6 octobre premier à Antananarivo fera l’objet de la part de nos politiciens d’autant de tentatives de récupérations. Aux yeux (et dans la bouche) des uns, le déplacement de Jean Ping, président de la commission de l’Union Africaine, Ramtan Lamamra, président du conseil de paix et de sécurité de l’UA et de représentants des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU ne pourra que traduire la volonté de prendre compte de la réalité du terrain et des aspirations profondes du vahoaka malagasy. Pour d’autres, le passage de ces délégations ne sera qu’une occasion solennelle de tirer les oreilles des auteurs de coup d’État.

Comme souvent, la vérité se trouve sans doute quelque part entre les deux présentations opposées. Il peut paraître étonnant que Andry Rajoelina ait été personnellement invité au sommet de l’ONU, mais il aurait été encore plus étrange que les Nations Unies aient adressé une invitation à Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka ou Albert Zafy. Comme l’a écrit le Pr. Joël Andriantsimbazovina, la théorie de l’effectivité prime sur d’autres théories, et le pouvoir d’Andry Rajoelina est une réalité que la communauté internationale doit quelque part prendre en compte. Si les organisations rattachées aux Nations Unies veulent faire passer leur bonne parole, elles sont bien dans une certaine mesure contraintes d’en passer par lui et par son gouvernement et il serait illusoire de ne s’en remettre qu’aux seules organisations non étatiques.

Il n’empêche que la présence d’Andry Rajoelina embarrasse visiblement les responsables onusiens [1] qui auraient vraisemblablement préféré que Madagascar se fasse représenter sur ces dossiers par une personnalité au profil plus technique et moins emblématique et qui doivent croiser les doigts pour que le président de la HAT n’entreprenne pas de détourner le fleuve des questions climatiques vers le petit ruisseau local. Ainsi Andry Rajoelina se sera vu privé d’une audience auprès de Ban Ki Moon. Et faute d’invitation au déjeuner offert par Barack Obama aux chefs d’état africains, Rajoelina pourra peut-être se consoler en commandant à l’exemple du Président US un hamburger ce midi.

En fait la Communauté Internationale est autant ballottée que la population malgache ; un camp politique peut selon ses intérêts la porter aux nues dans la matinée en saluant « les grandes valeurs fraternelles et universelles qui réunissent l’humanité tout entière » (sic), et se draper le soir d’un fier nationalisme pour évoquer « les intérêts inaliénables du peuple malgache qui doit défendre sa spécificité et ses intérêts spoliés par ces prédateurs étrangers » (re-sic). La présence au sein d’une même mouvance d’un Ravalomanana qui fustige la France et d’un Fetison Andrianirina qui la ménage est un des exemples de ces grands écarts pas complètement désintéressés. Le comportement d’un Monja Roindefo, aussi américanophile avant le 17 mars qu’américanophobe par la suite, en constitue un autre.

Il y a quelques semaines, au moment où les bailleurs de fonds évoquaient des sanctions financières vis-à-vis de Madagascar, on avait remarqué que certaines ONG internationales menaient dans le même temps d’importantes campagnes médiatiques pour attirer l’attention sur les impacts qu’avaient les coupures de financement sur la protection de la faune et de la flore malgache. Même si ce lobbying donnait la fâcheuse impression que les problèmes des lémuriens étaient prioritaires par rapport à ceux des hommes, il a aussi démontré qu’il se trouve toujours des voix pour affirmer, non sans quelque raison, qu’il est des sujets qui ne peuvent attendre que les politiciens finissent de parlementer pour être traités. Mais cet épisode a aussi démontré que certains de ces politiciens sont susceptibles de reprendre les mêmes arguments pour justifier leurs décisions unilatérales.

Il en est ainsi lorsque les hommes politiques jouent à « qui perd gagne », et que la mise de leur jeu est la vie de la population. Et puisque l’on parle aujourd’hui de réchauffement climatique, on assistera ce soir à Antananarivo à la première mondiale de la version francophone d’un ambitieux film sur le sujet. Le synopsis du film ? Alors que la Terre est en train de mourir, un vieux documentaliste, dernier humain rescapé de cette catastrophe enregistre ses mémoires. Il passe en revue les événements de cause à effets qui ont amené l’humanité à sa perte et se demande pourquoi nous n’avons pas sauvé la planète et empêché le changement climatique alors qu’il en était encore temps.

Le titre du film ? L’âge de la stupidité. Nous y sommes bien. Celui où, entre autres, l’on tire à hue et à dia les « grandes personnes » dans une querelle entre cousins, plutôt que de se demander si les quelques réactions ne devraient pas plutôt nous amener à nous interroger sur le caractère constant et cohérent de nos propres comportements.

Notes

[1L’ONU en a pourtant vu d’autres, avec par exemple cette année la présence d’un Mahmoud Ahmadinejad fraîchement mal réélu et dont la radioactivité poussera d’autres chefs d’État à se tenir à distance, ou encore la présidence de l’assemblée générale qui sera assurée par la Lybie d’un Mouammar Kadhafi qui a proposé, il y a peu, la dissolution de la Suisse.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2009 à 06:55 | georges Rabehevitra (#3099)

    L’Assemblée Générale de l’ONU est l’occasion pour les grands pays de faire croire aux petits qu’ils sont importants. En marge, on en profite pour discuter bilatéralement d’autres choses, et c’est surtout cela l’AG de l’ONU

    Des dirigeants malgaches se sont succédés à la tribune de l’ONU depuis l’indépendance. Le problème c’est que tout le reste du monde s’en fout !

    Bon c’est une occasion aussi pour nos dirigeants de montrer à nous malgaches qu’ils ont une dimension internationale. Il y a 2 ans, les TV et journaux de Tana ont tous publié et diffusé les interventions de Ravalomanana. Du coup, nous les malgaches pensons que tous les médias du monde ont fait de même !

    Mais nous aussi on s’en fout puisque on a plus de soucis avec la vie quotidienne que de savoir si Andry Rajoelina rêve de dîner avec BO (Barack Obama)ou qu’il se fait prendre en photo avec Ban Ki Moon.

    Si j’étais conseiller d’Andry Rajoelina, je lui aurais proposé de décliner l’invitation en disant qu’il a des problèmes plus urgents à règler, par exemple l’organisation et le financement des prochaines élections.

    Evidemment parmi son entourage, personne n’aurait eu la même idée car faire un petit tour à NY, cela ne se refuse pas, en plus si il y a quelques per diem à glaner !

    • 22 septembre 2009 à 07:36 | Noue (#2427) répond à georges Rabehevitra

      - « Si j’étais conseiller d’Andry Rajoelina, je lui aurais proposé de décliner l’invitation en disant qu’il a des problèmes plus urgents à règler, par exemple l’organisation et le financement des prochaines élections. »

      Malheureusement , vous n’êtes pas lui ! Rajoelina , lui , il n’y a que son arrogance qu’il utilise pour l’intérêt supérieur de la nation il parait !

      Mafy ihany anie ity fitadiavana , fitarainana , hetaheta hatraiza hatraiza mba ahazaoana (sans exagération pour le peu de déplacement que Rajoelina a fait) ilay « RARINY » sans penser que « tsy rariny » ny zavatra natao eh ! Mba rahoviana re no mba takatry ny sain’Rajoelina zany ?

      - « , Rajoelina pourra peut-être se consoler en commandant à l’exemple du Président US un hamburger ce midi. »

      Fa nga tsy nitondra ny sakafony indray Rajoelina ce coup-ci ? lafo anie na dia ny hamburger aza eh ! ny vary nalaina tao @ Magro gratos ko !

    • 22 septembre 2009 à 07:57 | lalatiana (#1016) répond à Noue

      On a le droit de rire , bien que tout ça soit dramatique ?

      Oui ???

      Alors ... TTT ... tena tapa tsinay ... Merci Noue

    • 23 septembre 2009 à 10:54 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue,

      Mety efa fantatr’i Obama angamba fa tsy mahazaka ilay kaly amboariny i Andry ka aleo tsy nomena invitation. Sakafo spécial avy Mada manko tsy afaka mampitondra izy fa lavidavitra ihany ny trajet New York-Mada, ny fitsitsiana tsy maintsy atao, dia mba manao cuisinier pour sakafo gasy, ny vary gasy efa nitondra fa ny intrants sasantsasany angamba mba hita any US.

  • 22 septembre 2009 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La présence de Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA alimente des commentaires très divers.Pour moi,c’est un acquit de notorité pour Monsieur le Président Andry RAJOELINA de pouvoir s’exprimer devant un parterre des chefs d’Etat et de Gouvernement à l’Assemblée Générale de l’ONU.

    Audience avec un tel ou un tel,c’est une question protocolaire.

    Pour la question de déjeuner avec OBAMA,vous me faites tous rire !!!!!

    Pour l’audience avec Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU,soyons patients .’Réunion le 06/10/09 à TANANARIVE MADAGASCAR)

    Comme MAPUTO,c’est un marché des dupes ,une autre réunion aura lieu à MADAGASCAR.Monsieur Andry RAJOELINA a sauvé la « SOUVERAINETE NATIONALE » en repoussant partiellement ou totalement MAPUTO où les trois vieux chefs déchus ont retrouvé leur virginité ,grâce aux vieux responsables africains déchus par leur peuple.

    La réunion du 06 octobre 2009,à un niveau plus élevé,avec des Ministres de Grande Puissance/

    1-Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U.C’est-à-dire la FRANCE,la Russie,la Chine,les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

    2-Trois pays africains,Ouganda,Libye,Burkina-Faso,membres non-permanents du Conseil de Sécurité de l’O.N.U.assurant la représentation tournante du continent africain.

    3-Les organisations internationales concernées par la situation à MADAGASCAR :

    - Commission de l’Océan Indien (FRANCE,MAURICE,COMMORES,SEYCHELLES etc..)

    - Communauté de développement de l’Afrique Australe ;

    - l’Union Africaine,représentée par les éternels Jean PING et Ramtan Lamamra,respectivement Président de Commission et Président du Conseil de Sécurité et de la PAIX.

    - les nations unies ’représentant de Monsieur le Secrétaire Général de l’O.N.U.(alors ne soyez pas désolé pour cette histoire de rendez-vous manqué avec le S.G. de l’O.NU.)

    - Organisation internationale de la FRANCOPHONIE(espérons un délégué non africain)

    NIVEAU ELEVE,PLUS ELEVE QUE MAPUTO,marché des dupes.

    BONNE ROUTE A l’EQUIPE ANDRY RAJOELINA//ROINDEFO MONJA

    « VOUS AVEZ SAUVEZ LA SOUVERAINETE NATIONALE »

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2009 à 09:45 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Voilà donc votre leitmotiv : « Maputo, marché de dupes ». Si ces accords sont un marché de dupes comme vous dites, pourquoi ne reprochez-vous donc pas à Andry Rajoelina de les avoir signés ? Lorsque l’on n’est pas d’accord avec un contrat, une charte, etc, on ne signe pas il me semble.
      Au lieu de cela, vous le félicitez d’avoir sauvegardé la souveraineté nationale ...
      Le principal reproche adressé à M. Rajoelina (ou plutôt devrais-je dire l’un des principaux reproches), c’est de ne pas respecter des accords qu’il a signés, en bafouant ces accords et en bricolant à la va-vite un gouvernement soi-disant de « consensus », et en s’imposant Président de cette transition.
      Plus il tarde à se plier aux textes qu’il a signés, plus on tarde à aboutir à un véritable gouvernement de consensus (même si, pour cela il faut à sa tête une personne qui ne soit issue d’aucune des quatre mouvances), plus on tarde à organiser les élections présidentielles, plus on tarde à obtenir un début de véritable reconnaissance internationale, et plus on tarde à en finir avec cette crise.
      Pour l’instant avec son entêtement, je ne vois rien d’autre que l’impasse. Et il est illusoire de la part du gouvernement Rajoelina de penser que l’on peut s’en sortir sans reconnaissance, et sans financement international. Que compte-t-il faire pour stopper la chute de l’Ariary ?

    • 22 septembre 2009 à 10:27 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile !

      Que notre pays retrouve son vari image au sein des communautés internationales.

      Madagascar est libre, Que les Malagasy ont la liberté choisir pour son propre dévelopement et rejettent tous les leaders politiques égoïstes (ne pensent pas que leurs propre ventres) !

    • 22 septembre 2009 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feno

      Feno !!!Marché de dupes pour MAPUTO,c’est mon opinion personnelle.

      Cette fameuse charte des valeurs est signée le 06/08/09 après un huis clos de 3+1(toujours les histoires de fihavanana et ray aman-dreny interprétées différemment selon les circonstances et ,pour moi,le jeune Andry RAJOELINA se fait piéger par les 3 renards qui n’ont pas tardé à montrer publiquement « LEUR VRAIE VALEUR ou MAGOUILLE » à Maputo II.

      D’autant plus,je soupçonne « quelques lobbies » d’avoir monté de toutes pièces cette fameuse :« QUATRE MOUVANCES ».Impensable même dans un pays démocratique :« OBLIGER LE GAGNANT A S’ASSOCIER avec le perdant pour diriger une transition ».

      La Haute Autorité de la Transition est composée des « EX » de ceci et de cela,il faut encore attendre les éternels retardataires, toujours en attente de celui qui va gagner avant de s’engager.

      Feno !!!!pour certains malgaches,Andry RAJOELINA//ROINDEFO Monja ne sont pas capables de diriger la transition de MADAGASCAR,laissez un temps pour qu’ils puissent vous montrer leur capacité.

      Déjà,ils ont démontré leur capacité d’équipe pour repousser Monsieur RAVALOMANANA et son régime tiko.

      Une autre question aussi peut vous gêner,FENO,de ma part :« IL N’Y A JAMAIS EU DE COUP D’ETAT A MADAGASCAR ».Les forces de l’ordre sont au service de la Nation Malgache en barrant la route aux mercenaires conseillers techniques (sud-africain,israélien etc.....)et les militaires africains sous tout prétexte....

      Un petit rappel,feno,je n’appartiens à aucune mouvance mais je soutiens l’équipe Andry RAJOELINA//ROINDEFO Monja,espoir de « CHANGEMENT à MADAGASCAR »

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2009 à 15:43 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!! MAPUTO, marché de dupes : c’est votre opinion personnelle. Je n’ai jamais dit le contraire.

      Ensuite c’est toujours la même chose : vous positionnez toujours Andry Rajoelina en « victime ». Victimes des magouilles à Maputo, de lobbies etc. Rajoelina se sent éternellement victime, à un point tel qu’il apporte sa propre nourriture à Maputo pour ne pas se faire empoisonner, ou à un point tel que Roindefo se pointe à Maputo avec ses gardes du corps armés. Bref. A force de se positionner en « victime » de tout le monde on est réticent à tout, on ne propose rien et on n’avance pas.
      Question toute bête : qui a fait le plus de concessions depuis le début des négociations ? Rajoelina ou Ravalomanana ? Qui a accepté de ne pas PERSONNELLEMENT prendre part au gouvernement de Transition issu de Maputo ? Qui a accepté, alors que tous ses supporters l’attendaient, de ne pas retourner au pays dans l’immédiat ?
      Mon point de vue : de Maputo I, c’est la mouvance Ravalomanana qui a beaucoup concédé, et qui y a beaucoup perdu aussi. Qu’a concédé la mouvance Rajoelina ? Rien. Qui a gagné de Maputo I, c’est Ratsiraka. Tout ce qu’il a fait subir aux Tananariviens en 2002, durant six long mois ? Niet, pffuit, plus rien. Comme si ça n’avait jamais existé ! Août 1991 ? « N’en parlons plus » !! A côté, ce qu’a gagné la mouvance Ravalomanana de Maputo I, ce n’est que du pipi de chat.

      Basile !!!! Vous pensez que pour certains Malgaches, le duo Rajoelina/Roindefo n’est pas capable de diriger la transition. « Certains » n’est pas le mot que j’emploierais. Il y en a beaucoup plus que « certains ». Du temps pour qu’ils puissent montrer leur capacité ? Laissez-moi rire, a-t-on besoin de davantage de temps encore ? Voyez où nous sommes aujourd’hui. Et je pense objectivement que durant toute cette crise, depuis janvier, on a pu voir un aperçu de quoi ils étaient capables. Je ne vais pas dresser une liste ici, ce serait trop long. Oh allez si quand même, quelques exemples pêle-mêle : contradiction (Place de la Démocratie inaugurée par Rajoelina, interdite aux légalistes), inexistence de contrôle des forces armées (Lylison et Charles font un peu ce que bon leur semble impunément, des militaires font la chasse aux sorcières, volent les biens d’autrui et brutalisent, Alain Ramaroson est pépère alors que c’est un individu dangereux, très connu des forces de police).
      Ils ont démontré une capacité d’équipe pour repousser Monsieur Ravalomanana et son régime Tiko. Là-dessus, vous avez mille fois raison. Tiko ayant disparu de la circulation, ce sont ses concurrents appartenant à des entrepreneurs non Malagasy qui se frottent les mains, et qui vont pouvoir vendre leurs produits plus chers que les produits Tiko. Effectivement, cette capacité à détruire ce qui a été construit, ils sont très forts. Je n’ai aucun doute sur les capacités d’Andry Rajoelina en tant qu’entrepreneur. Il n’a plus rien à prouver. Quant à ce qui est de diriger un pays, ça commence plutôt mal. Ensemble ils ont détruit ce qu’a fait Ravalomanana pour Madagascar. Ensemble, que vont-ils construire pour Madagascar ?
      Ensuite vous écrivez un paragraphe en relation avec une question de votre part qui peut me gêner ? Déjà je n’ai pas vu où était la question. Ensuite vous évoquez les forces de l’ordre aux services de la Nation, repoussant les militaires africains, conseillers techniques (Sud-Africains, Israëliens, etc). Si vous faites référence aux vazahas aperçus parmi les forces de l’EMMONAT durant les manifestations pro-Rajoelina de la Place du 13 Mai, je peux vous répondre. Il s’agissait d’instructeurs. Des instructeurs qui étaient effectivement là en tant que conseillers techniques, conseillant des forces de l’ordre encore peu à l’aise, ou mal formées, pour les aider à mieux encadrer des manifestants qui ont commencé à tout détruire autour d’eux. Votre info : j’ai toujours été personnellement contre une intervention des soldats de la SADC. Et puisqu’on en parle, a-t-elle eu lieu cette intervention ? Non. Donc les forces de l’ordre aux services de la Nation Malgache n’ont rien repoussé du tout. Tout ce qu’elles repoussent jusqu’à maintenant, depuis que Rajoelina est aux commandes, ce sont des manifestants qui veulent accéder à une place publique d’où je croyais qu’on pouvait exprimer librement son opinion.

    • 22 septembre 2009 à 16:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca pour le changement, on n’est pas déçu effectivement.

      Le retour du foutoir socialiste ...

    • 23 septembre 2009 à 04:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feno

      Feno !!,j’ai lu votre réponse sur ma position.

      1-Pour moi,la Haute Autorité de Transition ,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA a fait trop de concessions......Pour moi,Basile RAMAHEFARISOA,je ne trouve pas l’utilité de discuter avec un régime « déchu » durant la période de transition.Il y a une feuille de route établie et il faut la suivre scrupuleusement.....jusqu’aux élections et la IVième République.

      Je reviens sur MAPUTO,un marché des dupes.Monsieur RAVALOMANANA se réfugie en Afrique du Sud après sa démission(il aurait pu laisser sa place à Monsieur le Président du Sénat...??????) et se précipite vers l’organisation africaine de P.R(un ancien membre de son équipe) et lance les rumeurs des soutiens des militaires africains,orchestrés par ses orphelins .

      Déchu du pouvoir malgache et en fuite en AFRIQUE DU SUD,il nargue les dirigeants de la TRANSITION et ces derniers se laissent faire.....

      Pour moi,RAVALOMANANA et TIKO n’ont rien à voir dans la gestion de la TRANSITION qui a un « EXECUTIF »,c’est la Haute Autorité de la Transition ,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et un GOUVERNEMENT de Transition avec ROINDEFO Monja. RENDEZ-VOUS AUX ELECTIONS que le meilleur gagne Point barre !!!

      Il faut interdire toutes manifestations publiques durant la transition et les forces de l’ordre devraient avoir le plein pouvoir pour assurer l’exécution de ces mesures exceptionnelles.

      Pour moi,Monsieur Andry RAJOELINA est animé par l’histoire de FIHAVANANA-RAY AMANDRENY,interprétée différemment selon les circonstances(attention en face des renards ou anciens chefs déchus)

      Monsieur Andry RAJOELINA et Monsieur ROINDEFO Monja sont là pour un « CHANGEMENT » à MADAGASCAR,alors il faut y aller sans trop de concessions en cours de route.Comme la Communauté Internationale veut nous aider pour financer les élections et soutenir le changement à MADAGASCAR,attendons ce qu’elle va dire le 06 Octobre 2009.

      Merci à l’équipe RAJOELINA Andry/ROINDEFO Monja pour ce retour de la souveraineté nationale.TOUT DOIT ETRE DISCUTE AU PAYS ,PAS AILLEURS.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2009 à 10:19 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Vous écrivez : « RENDEZ-VOUS AUX ELECTIONS que le meilleur gagne Point barre !!! ». LOL !!
      Celle-là, je dois avouer qu’elle me la coupe. Cette phrase fait partie de vos perles !

      Non mais sérieusement. On dit que Ravalomanana a raté son rendez-vous avec l’Histoire. Quelque part, c’est vrai. Mais j’en dirais autant de M. Rajoelina. Pourquoi ?

      Voilà un jeune homme fougueux qui sait animer la foule, et qui a commencé à attirer bons nombres de supporters pour dénoncer les pratiques du régime en place. Pourquoi je dis qu’il a raté l’occasion lui aussi de rentrer dans l’Histoire ? Parce que ce qu’il aurait pu faire, c’est de continuer dans sa lancée de manifestations politiques, de continuer sa propagande, de façon à attirer encore plus de monde. Il aurait pu monter un parti politique, d’où aurait pu émerger un nom, une personne qui soit éligible (rappelons que son âge ne lui permettait pas de se présenter aux élections). Il aurait eu deux longues années devant lui (trois en réalité, si on compte 2009) pour élaborer un programme, une nouvelle vision, qui aurait été le contre-poids de celle de Marc Ravalomanana. Son parti se serait alors représenté aux élections de 2011. Le Peuple aurait eu un choix (le vrai peuple cette fois-ci). Et vous savez quoi ? Je suis persuadé que le candidat ou la candidate qu’il aurait soutenu aurait été un adversaire redoutable pour Ravalomanana. J’aurais peut-être même pu voter pour son candidat. C’est vous dire. Des élections présidentielles auraient eu lieu, avec un vainqueur, un nouveau Président (ou pas d’ailleurs, mais ça on ne le saura jamais). Mais par dessus tout, Madagascar serait restée dans la continuité de la reconnaissance internationale. Les financements importants ne seraient pas coupés. Le monde aurait continué sa collaboration avec Madagascar, quel que soit le vainqueur de 2011.
      Voilà, une révolution SAINE aurait pu être menée par Andry Rajoelina. Mais malheureusement il trouvait que 2 ans pour attendre des élections, c’était trop long.
      Et comme il ne voulait plus attendre, et qu’il avait un soutien financier énorme (pour ne pas dire colossal), il est rentré dans l’histoire (avec un petit h cette fois-ci) le 26 janvier 2009. En plein milieu d’un mandat présidentiel !

      Depuis cette date fatidique, tous les grands événements que Madagascar devait avoir l’honneur d’organiser tombent à l’eau un par un : le Sommet de l’Union Africaine qui devait avoir lieu en juillet (quelle gâchis, des villas construites inhabitées, des voitures achetées pour les chefs d’Etat éparpillées dans la nature, ou qui tombent entre les mains de la CAPSAT, etc), le sommet de la Francophonie en 2010. Au lieu de tout ça, nous avons des milliers d’entreprises qui ferment, des dizaines de milliers de chômeurs, des touristes qui viennent à reculon, l’Euro qui avoisine maintenant les 3000 Ariary, le monde qui nous fait la gueule, et nous avons également des morts à déplorer.

      Pour toutes les raisons que je viens de citer, je ne remercierai jamais Andry Rajoelina de ce qu’il a fait. Remerciez-le si ça vous chante, c’est votre droit inaliénable. Mais sachez que de nombreuses personnes qui voyaient un espoir en lui sont aujourd’hui dégoûtées.

      Alors votre phrase : « RENDEZ-VOUS AUX ELECTIONS que le meilleur gagne, point barre !!! », c’est à Andry Rajoelina qu’elle aurait dû s’adresser.

  • 22 septembre 2009 à 09:10 | thubert (#459)

    Quelque-soit le type d’invitation d’envergure internationale, quand il n’y aura pas la paix à Madagascar, c’est toujours inutile.

    Et cette paix est difficile à oeuvrer tant que le fanatisme prime avant toute chose.

    Je dirai donc que l’éléction présidentielle soit une affaire à prendre serieusement et vitement.

    • 22 septembre 2009 à 11:54 | ragasy (#416) répond à thubert

      serieusement et vitement.

      Là, vous n’êtes pas sérieusement ! Mais qui va organiser vitement cette élection ?

      Que TGV déguerpisse le plus vitement> possible d’abord !

    • 22 septembre 2009 à 16:13 | thubert (#459) répond à ragasy

      qui va organiser vitement cette élection ?

      Sûrement, ce n’est pas ceux qui sont déjà vomis par le peuple !

    • 23 septembre 2009 à 08:05 | ragasy (#416) répond à thubert

      Parles pour toi cher petit ..... vomissement

  • 22 septembre 2009 à 10:43 | niry (#210)

    Moi c’est la gêne des milieux diplomatiques qui m’enthousiasme. Enfin l’ONU est au pied du mur et le « machin » est mis devant ses propres contradictions. Oui, il y a malaise à l’ONU, oui les foza ne l’avoueront jamais, trop occupés à encenser l’événement. Moi je voudrais même qu’on donne 08 minutes à TGV, juste un peu plus que le temps de parole autorisé. Laissez le parler, écoutez la voix de Guaino, laissez lui les projecteurs. Une fois qu’il aura déclamé la vacuité de son discours, ce ne sera que plus risible. « appelez moi président » pff..J’attends toujours la pleine page Man of the year dans le Times Magazine et Paris Match.

    • 22 septembre 2009 à 11:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      NIRY !!!vous n’avez pas encore digéré qu’on appelle Monsieur Andry RAJOOELINA Président !!!!Mais n’oubliez pas ,niry,qu’il est le Président de la Haute de Transition à MADAGASCAR .POINT BARRE !!!!Est-ce assez claire comme explication ???

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2009 à 12:17 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      est-ce qu’il a été élu démocratiquement ou bien mitonina tena fa mpanogam-panjakana ?

      Un vrai président ne se comportera jamais comme tel ! izany no atao rehefa tsy lanim-bahoaka !

    • 22 septembre 2009 à 12:32 | vuze (#918) répond à Noue

      Je crois que certains n’ont toujours pas compris le sens du mot « transition »...

      Et ils vont être là tous les jours à déverser la même litanie : « A t-il été élu démocratiquement ? ». Pitoyable..

      TRANSITION = Période nécessaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Vous avez compris ou pas ?

    • 22 septembre 2009 à 16:19 | thubert (#459) répond à Noue

      A titre d’info, un président de gouvernement transitoire ne serait jamais un élu du peuple par voie des urnes.

    • 23 septembre 2009 à 09:34 | aye-aye (#3243) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      point barre ???? cousin an’ i rajoelina anga rabasile PRESIDENT bonne question .Mba misaina e ! PRESIDENT POINT BARRE A !A ! A ! A : A ! io araka ny hevitrao

  • 22 septembre 2009 à 11:11 | bozy_boleta (#1276)

    la haine sur ravalo est plus fort que l’amour pour la patrie,

    ravalo était arrivé à 1heure de retard pour maputo 2, tout simplement, il était sûr que manandafy était sorti de prison

    lui c’est un grand homme malgré ses défauts, et a contribué au developpement du pays

    vous protégez trop votre ex-dj, j’espère que vous ne regretterez pas car ce qui se passe actuellement dans ce pays est lamentable

    si vous trouvez que ce qui se passe içi actuelement est normal, ho tonga aminao araka izay inoanao

    ho anay mpino kristiana dia asan-devoly izao mitranga eto amin’ny firenena izao
    miady ny samy malagasy, ekena ny asa ratsy rehetra

    ny mpitondra fivavahana sasany aza minandany amin’ny hery setra isan-karazany

    • 22 septembre 2009 à 12:56 | meloky (#637) répond à bozy_boleta

      Aza homana ambolony ihany fa mba ataovy kely ny fanadihadiana alohan’ny manome ambongadiny ny tsiny.

      Tsy zaza ange ny olona rehetra eto fa mba manan-tsaina. Be ny milaza fa adala angaha ireo tsy mahita ! Raha mba hendry fa tsy fenon1ny fitiavanten-tena ireo ex-presidents isany dia efa eo an-dalan’ny fikarakaraka ny fifidianana isika ohatry izay nefa mampalahelo fa ny tsy maty voalavo an-kibo toa miziriziry aok’izany.

      Zavatra faram-parany tiako ho hita dia efa hiseho ka aoka isika samy miara-mahita eny ny fivoarany.

  • 22 septembre 2009 à 14:48 | ikopa (#671)

    A lire les articles de nos prestigieux journalistes malgaches, le monde entier a tort. A part les GASY legalistes, tia tanindrazana, très soucieux de l’interêt superieur de la nation, neutres et objectifs, aucun être sur terre n’ arrive à comprendre la vraie réalité à Madagascar.

    -Les fameux ONUsiens sont des « incapables » qui se laissent facilement enfarinés par l’équipe de Rajoelina ;

    -les Africains de l’UA/SADC et autres sont des « cancres » qui ne trouvent pas la solution « finale » pour empecher le gouvernement de la HAT de « nuire ».
    Et la liste des personnalités « vauriens » de la terre est longue chez les super- MAGROSsistes.

    On n’aurait pas dû les invité à N.Y., ils se sont trompés à l’0NU, on les a mal renseigné, les responsables africains ont omis de les avertir à l’ONU de la situation....

    Bref, comme le dit un vieux blague vezo :« itsika lay olo tadiavin’ny vazaha ela fa mbô tsy hitany », autrement dit, nous( les GASY) sommes des « GENIES » mais mal compris.

  • 22 septembre 2009 à 15:03 | zananas (#1911)

    RA8 dit : Seigneur, inspirez à ce jeune des sentiments crétiens
    TGV repond : Seigneur, bénissez la nourriture que je vais prendre.

  • 22 septembre 2009 à 21:45 | diego48 (#3240)

    Je suis Français,marié à une Malgache.
    J’ai eu le grand plaisir de me rendre dans la Grande ile avec ma famille,un peu plus d’un mois,entre Juillet et Août.
    J’ai été surpris en arrivant à Tana,par la circulation qui m’a parue plutôt anarchique,le nombre de gens qui circulent et paraissent vivre en permanence dans les rues.Une fois la première surprise passée,j’ai beaucoup apprécié l’animation,le dynamisme,la joie de vivre apparente des gens.J’ai pu discuter avec des gens,de tout se qui se passe en ce moment dans votre si beau pays.Les avis semblent assez partagés,mais il me semble que le « départ » de votre ancien président,soit assez bien apprécié.Son image me paraît assez abimée,surtout en ce qui concerne sa façon de mélanger ses affaires personnelles avec celles de l’Etat Malgache.
    Bien sur,je n’ai pas le recul suffisant pour en juger,mais quelques petites expériences personnelles durant mon séjour,m’ont permis de constater que beaucoup de choses étaient à améliorer,notament la culture de « bakchish »dans l’administration,même à un niveau peu élevé.Pour un Vasa,cela peut paraître amusant occasionnellement,mais ce n’est pas occasionnel,n’est-ce pas ?
    J’ai été assez catastrophé,aussi de voir la manière dont vous traitez votre pays,avec aussi peu de soin.
    L’épiphénomêne politique qui agite votre Etat me paraît d’assez peu d’importance,par rapport à la situation de votre peuple et de votre pays.
    Je souhaite que quelques responsables prennent en main vos destinées,sans s’arrêter aux intérêts particuliers,comme cela semble s’être pratiqué jusqu’à ce jour.
    Je vous prie d’excuser mon intervention,dans une affaire qui ne me regarde pas directement,mais votre pays mérite mieux,bien mieux.

    • 23 septembre 2009 à 04:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego48

      DIEGO48 !!!!au contraire l’affaire malgache vous regarde et les remarques ou observations de votre part sont bénéfiques pour ce pays.

      Ah !!!cette histoire de « POURBOIRE »,c’est un peu comme « DISCUTER A BAISSER LE PRIX A CHAQUE ACHAT AU MARCHE ».

      Diégo48,ce n’est pas une corruption mais une mauvaise habitude,il y a un effort à faire de part et d’autre (administration/public)

      Merci de votre intervention DIEGO48.

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2009 à 10:34 | diego48 (#3240) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,
      Merci de votre message.
      Quand j’évoque ces petites mésaventures,je ne parle pas du marchandage commercial,qui est une pratique courante et saine.
      Je pense surtout à des pratiques plus insidieuses(à la douane,par exemple)
      Mais enfin,il y a certainement d’autres problèmes plus urgents,à mon sens.
      La pollution à Tana est énorme,les réseaux ne sont pas entretenus(eaux usées,routes...)les déchets ne sont pas ramassés ni traités.
      Dans les campagnes aussi,les brulis,la déforestation,le trafic de bois(même protégé) devraient nous interpeller.
      Mais quel pays magnifique !!!

  • 23 septembre 2009 à 06:32 | gasy malahelo (#3173)

    Andry Rajoelina et consorts ne représentent pas Madagascar mais seulement pour lancer un défit et pour raffermir leur mensonge ainsi pour prouver au peuple Malgaches le but de leur voyage en Etas Unis , qu’ils s’en fichent de la pauvreté qu’ils ont créé.
    Ils sont forts à la guerre de désinformation et actuellement plusieurs yeux sont ouverts. Soyez en sûr, on n’abuse pas toujours les gens Regarde son Pasteur de FPVM, son instigateur et complice de ce coup d’état, beaucoup de ses fidèles ont tout compris et mis la voile ailleurs.

    Le temps de la vérité viendra et je crois que cela va arriver sitôt !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS