Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Société

Tentatives de justice populaire

Affrontements entre forces de l’ordre et population à Nosy Be

jeudi 3 octobre 2013

Les forces de l’ordre ont été confrontées ce mercredi 2 octobre à Nosy Be, à un groupe de population qui voulait prendre d’assaut la caserne de la Gendarmerie suite à l’arrestation d’un individu présumé travailler pour un étranger trafiquant d’enfants ; cette population a voulu rendre justice et a ainsi brûlé des pneus pour empêcher toute circulation. En même temps, selon les reportages de la presse audiovisuelle à Nosy Be, ces manifestant ont attaqué et mis le feu à des biens immobiliers - apparemment des maisons d’habitation de gendarme en plus d’un véhicule appartenant à un élément de la gendarmerie. Bilan de ces affrontements selon la Gendarmerie : un jeune homme est mort par balle et en plus de nombreux blessés légers ont été enregistrés dans les deux camps.

Recueilli par Valis

138 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2013 à 09:36 | Isambilo (#4541)

    Nosy Be est connue depuis longtemps pour être une destination privilégiée des adeptes de la prostitution dans toutes ses formes, y compris la pédophilie. Mais il y a aussi Diego et de plus en plus Majunga hélas. Air Madagascar et Air Austral le savent très bien.

    • 3 octobre 2013 à 10:18 | vuze (#918) répond à Isambilo

      Oui, il y’ a aussi un autre Diego sur le forum qui est dangereux aussi... Il a un effet anesthésiant, un endormissement brutal est à craindre... Il habite rue du Caliméro...

      Pour être sérieux, voici la dernière information :

      "urgent>09h20 NOSY BE :
      l’homme soupçonné d’être un kidnappeur et qui a été placé en garde à vue hier à la gendarmerie de Nosy Be aurait avoué dans la nuit commettre les enlèvements pour le compte d’un réseau international de trafic d’organes, des actes qui seraient commandités par deux ressortissants étrangers. Arrivée sur la plage de Madiro Kely où les deux étrangers sont hébergés, la foule aurait découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des organes d’enfants congelés. Lynchés puis brûlés vifs sur la plage, les corps étaient encore fumants aux premières lueurs du jour. Un témoin vazaha a tenu à préciser : « malgré la colère, la foule est restée clairvoyante et ne s’en est pas pris du tout aux étrangers croisés dans la rue, seuls les deux commanditaires des enlèvements étaient visés par cette vengeance collective ». Pour l’heure la situation est toujours tendue aux abords de la gendarmerie où des maisons de gendarmes, accusés de laxisme par les habitants, ont été brûlés."

    • 3 octobre 2013 à 11:18 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Voilà ce qui arrive quand un peuple ne croit plus à la partialité des forces de l’ordre et à la compètence de la justice.
      Voilà ce qui arrive lorsque la légalité n’est plus de mise et que certains ont pris le pouvoir, par la force s’il le fallait .

      Quand à Diego, il habite en effet rue du Calimero, moi c’est la Défense, et vous rue du Cloaque ....

      En bon entendeur !

    • 3 octobre 2013 à 13:15 | Jacques (#434) répond à vuze

      Etat qui n’a plus de Droit. Bananier. Tout cela à cause de tous ces voleurs qui dirigent le pays.

      « Oui, il y’ a aussi un autre Diego sur le forum qui est dangereux aussi... Il a un effet anesthésiant, un endormissement brutal est à craindre... Il habite rue du Caliméro... »

      Grandissez, vuze, on n’est plus à l’école primaire ici.

    • 3 octobre 2013 à 16:10 | zaka (#1418) répond à vuze

      - Il existe une logistique importante qui est mise en jeu lors d’un prélèvement d’organes. Un organe prélevé n’est pas mis dans un congelateur, comme un vulgaire bifteck. Il y a tout un savoir faire dans le prélèvement qui doit être opéré par un chirurgien spécialisé. L’organe prélevé est maintenu dans un bac de glace pour être greffé dans les plus brefs délais.
      Cette citation de Vuze est de la pure mystification. Qu’il y ait une réaction de la foule, je l’admets, mais pas au motif invoqué (vols d’organes chez des enfants). Qu’il y ait trafic d’enfants, c’est plausible, mais probablement dans un but essentiellement de perversion sexuelle . Le mythe du « mpaka fo » a la peau dure, et les malgaches en connaissent un rayon en matière de propagation de rumeurs non fondées.
      - Par les temps qui courent, il y a une exaspération des malgaches qui aspirent à la paix, à un mieux vivre, et à la sécurité. Un rien peut mobiliser la foule et conduire celle-ci à commettre des atrocités telles que brûler vifs les individus suspects. Les hommes politiques, voire les fonctionnaires de l’ordre public (armée ou police), qui ont laissé des traces devraient se méfier car les malgaches n’ont pas la mémoire courte ,Ils vont se rappeler à l’occasion

    • 3 octobre 2013 à 16:20 | vuze (#918) répond à zaka

      Vous avez raison, il est très dur d’avoir des informations fiables...

      Ce n’est pas « ma » citation mais celle de orange.mg.

      En tout cas, quoiqu’il en soit, il y’ a soupçon de trafic d’organes :

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/10/03/madagascar-des-emeutiers-tuent-deux-francais-soupconnes-de-trafic-d-organes_3488979_3212.html

    • 3 octobre 2013 à 17:31 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Après dernière vérif, il me semble que Diplomat habite rue du TROUDUC ; J’adore le jeu de mots de Vuze sur ce forum ; çà permet de se détendre un peu au milieu de tous ces grands sérieux. Je rajoute pour Diego que je connais bien ici depuis le début de la crise en 2009 : c’est celui qui vole tjrs à haute altitude dans les ciels d’Outre Atantique, d’Europe, d’Asie( !) qui a des enfants dispersés dans les grandes universités du monde entier (!) qui a une femme dont avec lui vaut des millions de dollars (!)

      Tout ce que je sais c’est que par rapport au début, il a nettement amélioré ses orthographes françaises ici ; il doit embaucher un nègre à chaque fois qu’il poste MDR !!!

    • 3 octobre 2013 à 17:33 | rabri (#2507) répond à Jacques

      En voici un trop sérieux sur ce forum ; çà ne doit pas être très gai chez lui :-)

    • 3 octobre 2013 à 17:49 | rabri (#2507) répond à rabri

      Pour en revenir à l’évènement de Nosy be, à la différence de la plupart des posts, je ressors ce qui est POSITIF : un avertissement sérieux à tous ces étrangers qui croient que tout est facile à Mada , qu’ils peuvent berner facilement les malgaches et qu’ils font ce qu’ils veulent.
      Cela me fait penser au drame du couple français mort à Tuléar ( Gérard et ....) qui, apparemment avait l’habitude d’exposer bistouquette et foufoun à ciel ouvert, sur les plages du sud alors que c’est un FADY total dans ces coins !!

    • 3 octobre 2013 à 17:55 | vuze (#918) répond à rabri

       :-) Merci Rabri.

      Vous avez oublié une chose, c’est uniquement lorsqu’il est à 35000FT précises qu’il lâche un post ! Comme quelqu’un qui lâcherait un « prout » !

      C’est d’ailleurs pour ça que les OPL et CDB ne veulent plus voler avec lui pour cause de perturbation intestinale... Vous n’aviez quand même pas cru qu’il était CDB ?? Il est juste technicien...

    • 3 octobre 2013 à 18:26 | rabri (#2507) répond à vuze

      c’est pour çà donc qu’il a un effet anesthésiant et d’endormissement ! Ceci explique cela ! çà fait longtemps que je n’ai pas ri autant devant mon ordi avec ton post . Meeeeeeeeeeeerccccccccccciiiiiiiiiiiiiii Vuze !

    • 3 octobre 2013 à 19:04 | Jacques (#434) répond à rabri

      « En voici un trop sérieux sur ce forum ; çà ne doit pas être très gai chez lui :-) »

      Vous n’en savez rien, Monsieur rabri. Si vous pensez néanmoins être dans l’allégresse avec vos grossièretés légendaires, eh bien tant mieux pour vous.

    • 3 octobre 2013 à 19:29 | PPDA (#5446) répond à rabri

      Ma question est : y a-t-il encore une Justice valable et fiable à Madagascar ? Ou c’est l’anarchie totale ? Chacun fait ce qu’il veut et se fait justice lui-même...
      Que fait Christine Razanakisoa ?

    • 3 octobre 2013 à 20:38 | rabri (#2507) répond à Jacques

      J’ai surtout HORREUR des donneurs de leçons, à moi et à mes potes. POINT BARRE !! sinon en temps normal, je suis un doux agneau !

    • 3 octobre 2013 à 20:42 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      Sacré Rabri (colage) !

      Je sais encore ou j’habite, et je reste toujours poli !
      Aussi même si toi tu habites rue de la fosse sceptique (pour être certain de colporter tous les trouduc de la pègre) , je salue aussi ton puritanisme qui traduit bien ton étroitesse d’esprit et la pudibonderie qui caractérise bien les faux derches .

      Sur ce je te laisse avec ton pote du cloaque , et vous laisse à votre autosatisfaction de 2 ans d’âge mentale !!

    • 4 octobre 2013 à 00:45 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      Tiens diplomate de pacotille, va sur ce site et tu verras que la plupart des commentaires approuvent les réactions de la population locale et qui réclament plus de compassion pour le jeune enfant tué que pour les coupables assassinés.

      http://www.leparisien.fr/reactions/international/madagascar-lynchage-de-deux-francais-soupconnes-de-trafic-d-organes-03-10-2013-3192589.php

      Il y a même un commentaire dont je te ferai cadeau et de la part d’un français SVP) :-) :-)

      Fred 03/10/2013 - 14h08
      @ Jilaw : en effet, nous sommes bien bêtes de nous encombrer de toute cette machine judiciaire, juges, avocats etc. On remplacera tout ça par une bonne justice populaire, quelques beaux lynchages en place publique, ça économiserait du temps et de l’argent. Et ça ferait de beaux spectacles, édifiants, spectaculaires et gratuits qui plus est !

    • 4 octobre 2013 à 03:34 | rayyol (#110) répond à PPDA

      decouragee et voulait meme demissionner.Mais demission refuse jusqu après les elections

    • 4 octobre 2013 à 12:48 | razafy (#7700) répond à zaka

      je suis très choquée de ce qui se passe à Nosy Be. En effet, j’ai connu de près, sans en être témoin moi-même, le massacre des comoriens à Majunga en décembre 1975 (environ 1000 morts par arme blanche). Tout ça est pitoyable et devrait faire réfléchir tous ces « candidats », non à servir le pays mais à se remplir les poches !

    • 6 octobre 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Cette affaire n’était pas très claire,pour Moi ,elle était enterrée trop vite et Madagascar était baffouée

    • 6 octobre 2013 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      C’est toujours facile de traiter « X » ,« Y » et « Z » de voleurs quand on utilise des pseudos.

  • 3 octobre 2013 à 09:59 | frech (#7613)

    bonjours, pedophilie ou adoption ou traffic d organes en tout les cas rien de bien joli !! c est helas le lot de la pauvrete ,les requins sont la et ils vont difficilement lacher la proie !! vraiment les hommes politiques sont dans leurs majorite responsable de cela !! c est triste et bien plus que cela vous souhaitez bonne journee apres cela je ne le peux pas excusez moi !!

  • 3 octobre 2013 à 10:05 | el che (#344)

    C’est l’anarchie totale : nul ne peut faire justice soi-même. Nous sommes allés loin dans la barbarie. Certes la justice ne fait pas toujours son boulot, mais il existe des moyens plus civilisés pour se faire entendre. La vindicte populaire génère de grandes injustices et sauvageries.

    • 3 octobre 2013 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      Ce n’est pas de la barbarie,c’est de la réaction humaine et louable contre les malfaisants.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens donc , quand la foule a lyché les assassins de la soeur vers Antsohy vous n’ avez pas eu la même clémence à leur encontre , et quand les forces du désordre sont les malfaisants , fricotant avec les dahalo et qu’ ils sont lynché / la foule vous rétablissez la peine de mort !
      Vos hémorroïdes vous gênent à ce point pour toujours monopoliser 2 chaises ? !!!

    • 3 octobre 2013 à 13:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à el che

      Hélas ! ce que vous dites n’est que trop vrai. Ce n’est pas parce que l’Etat est faible pour ne pas dire état de non-droit qu’il faut verser dans la barbarie. Il faut savoir raison garder. Ne pas céder aux provocations, aux « zany hono ! », aux rumeurs des agents de déstabilisation de toute sorte.
      Notre pays est l’objet des enjeux des grandes puissances, et nous devons nous serrer les coudes. Nos petites querelles politiciennes font le jeu de ceux qui veulent faire main basse sur nos ressources. On essaie de recréer à Madagascar une situation à l’irakienne. Vindicte populaire, climat d’insécurité, règlement de comptes à tout va, créer le chaos pendant qu’on vide la maison !

    • 3 octobre 2013 à 13:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Il ne s’agit pas de « verser » dans la barbarie ! Ce fait divers scabreux prouve qu’on y est déjà jusqu’au cou dans la barbarie ! un trafic de ce genre ne se monte pas tout seul du jour au lendemain ; il s’appuie sur une chaine de complicité qui touche des pans entiers de la société de nosy be. je ne suis pas pour la « justice populaire » mais là pour ce cas précis, je dis que mieux vaut une justice sommaire que risquer l’injustice de l’impunité pour cause de « failed state ».

    • 3 octobre 2013 à 14:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Je ne suis pas certain qu’une justice sommaire puisse réparer une injustice, ou un crime aussi odieux, soit-il !
      La vengeance engendre la vengeance, engendre représailles, engendre insécurité, engendre provocations, engendre guerre civile ! Voir exemple en Somalie, au Sierra Leone, Côte d’Ivoire récemment, etc...
      Nous ne sommes plus au temps du Far-Ouest et nous risquons de mettre le doigt dans une engrenage très très dangereux. Au final ce sera toujours le « petit peuple » qui paiera les frais !

    • 3 octobre 2013 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      A propos de l’affaire d’Antsohy,c’est un règlement de compte.Point barre !
      Un différent des bonnes soeurs avec un ex-employé.

    • 3 octobre 2013 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certainement pas . / !
      L’ employé lui devait de l’ argent , une somme importante : une centaine d’ euros : si vous appelez ça règlement de compte ... vous y étiez ?
      Alors cessez vos affirmations erronées & gratuites, ponctuées de vos . / persuasifs que dans vos analyses & clore vos monologues .

    • 3 octobre 2013 à 17:54 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Basile,

      Jipo y était à Antsohihy, pour un trafic d’organe (plutôt une manipulation sur place sans enlèvement) dont les intéresséES sont consentantes !

    • 4 octobre 2013 à 00:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Des bonnes soeurs qui donnent de l’argent.Mais pendant combien de temps ont-elles exlpoité ces pauvres gens ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 00:29 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Ratsiraka et Ravalomanana et Rajoelina !!!!
      Depuis combien de temps exploitent-ils les pauvres gens ?.
      Basile vous vous trompez de combat !!!.
      C’est pathétique !!!.

    • 7 octobre 2013 à 00:26 | FAHJUNZI (#424) répond à tsimahafotsy

      « L’IMPATIENCE DANS LES PETITES CHOSES COMPROMET LES GRANDS DESSEINS ». La sagesse malgache nous exhorte à avoir confiance dans notre bonne santé mentale et notre capacité à mener notre barque. Une personne de bonne volonté et en pleine possession de ses moyens n’a pas raison de craindre les événements futurs : ils se produiront naturellement, en fonction de ses capacités et de ses transformations.

  • 3 octobre 2013 à 10:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Voilà ce qui arrive quand les apprentis sorciers et les faiseurs d’opinions jettent le discrédit sur l’état de droit en attaquant à longueur de journée les pouvoirs exécutif (les forces de l’ordre), judiciaire (la justice) et législatif.
    C’est facile de semer le désordre mais difficile d’y remédier d’autant plus qu’il ne profite à personne (pouvoir et opposition) qu’en apparence seulement.

    • 3 octobre 2013 à 10:20 | vuze (#918) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas de récupération politique, svp...

    • 3 octobre 2013 à 10:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrête tes c.o.n.n.e.r.i.e.s ! T’as vraiment aucune dignité devant cette indicible horreur !
      Pour une fois je suis d’accord avec vuze sur ce point-là : pas de récupération ignoble plize !

    • 3 octobre 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      ==JNE PARLEZ PAS DE RÉCUPÉRATION POLITIQUE==.tout est politique.
      MAIS IL FAUT OSER PRENDRE DES DÉCISIONS RADICALES.Point barre !
      OUI à la peine de mort pour les kidnappeurs d’enfant !
      ou même=== les brûler vif=== sur la plage de Nosy-Be
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 11:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      Paulo II

      Malheureusement lorsque l’on assiste au dépouillement de la flore Malgache, au pillage de notre faune sous marine, à la location d’armes par des personnes dépositaires de ’l’ordre public" pour tuer et dépouiller CHAQUE JOUR des concitoyens innocents, et cela depuis des MOIS, alors il ne faut pas s’étonner que des gens sans scrupules exécutent des besognes innommables.

      L’état n’est plus...
      le responsable , chacune le connait, et ça c’est éminemment politique, c’est ce qui est dénoncé plus haut . Qu’a fait l’état ?

    • 3 octobre 2013 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BARBARE ANAO .

    • 3 octobre 2013 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Je suis d’accord c’est juste que l’exécrable PPTQ... profite de ce macabre fait divers pour flinguer l’opposition au didgé comme d"hab’ !
      Cela dit, s’il s’avère qu’il existe un trafic ignoble comme celui qui est décrit ici, cela ne ne s’improvise pas : il y a toute une logistique derrière ... donc il va falloir maintenir la pression sur les autorités pour qu’elles remuent ciel et terre et fassent toute la lumière sur cette affaire afin de punir comme il se doit (par exemple, pendaison par les cou.illes, jusqu’à ce qu’émasculation s’ensuive) les coupables, responsables et autres complices, actifs et passifs, d’un bout à l’autre de cette horrible chaîne criminelle.
      Le pire qui puisse maintenant arriver c’est que tout le battage médiatique autour de cette affaire donne des idées aux mafieux de tout poil pour se lancer dans ce type de trafic. Madagascar étant hélas un « failed state », ce pays a le profil de prochaine victime toute désignée pour ce type de trafic répugnant.

    • 3 octobre 2013 à 19:31 | reglisse (#6117) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      êtes vous surs que ceux qui ont été brulés sur la plage de Nosy Be étaient coupables d’atrocités ?

      j’ai vu devant mes yeux un lynchage à toliara, à dégueuler !!!!

      comment pouvez vous vous réfugier en France et proférer de telles insanités, à l’instar de ceux qui vivent à Madagascar

      REPONDEZ !!!

    • 3 octobre 2013 à 20:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      On est bien d’accord sur le fond !

  • 3 octobre 2013 à 11:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On pourra au moins dire que les Sakalava , qui sont des gens pacifiques , sont plus réactifs que / les hauts plateaux ...
    Cela arriverait de temps en temps à Tana , les djangos de service se tiendraient plus à carreaux et fanfaronneraient moins , sans parler de leurs abus.
    Nul n ’est sensé se rendre justice , mais quand la justice ne fait pas son travail , qui pour la condamner ?

    • 3 octobre 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      IL FAUT ACCELERER LES CONTROLES DES ETRANGERS ,à MADAGASCAR et de ses îles environnantes.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 12:25 | vuze (#918) répond à Jipo

      C’est typiquement la réaction d’une personne « étrangère » qui n’en a rien à faire de ceux qui habitent sur place, confortablement installé dans son canapé acheté au vide grenier et dont les fess.es sont bien à l’abri...

      Ah si de temps en temps, le touriste sac à dos, décide de sortir de sa torpeur et aller voir les pauvres sous développés...

    • 3 octobre 2013 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Excellente initiative , commencez / contrôler vos 7000kms de cotes avant de prétendre vous occuper de celles des iles limitrophes , qui, vous pouvez etre certain n’ attendent que vous , en regard de leur développement comparé au votre .

    • 3 octobre 2013 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Je vois que vous fréquentez les hauts lieux de la distribution,
      En béotien que je suis pourriez-vous m’ indiquer 1 ou 2 vide grenier ou l’ on vend des canapés , j’ en cherche justement un , pliant de préférence ou de poche cela s’ entend ...

    • 3 octobre 2013 à 13:05 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      idiot et raciste. Qu’est-ce qu’ils attendent pour vous virer de France ? Tena mahagaga ianao tia ânn !

    • 3 octobre 2013 à 15:04 | vuze (#918) répond à el che

      Détrompez-vous, le racisme latent est ailleurs... Comme ces touristes sacs à dos qui se permettent de répéter à longueur de journée que les Malgaches sont incapables depuis 50 ans ! Surtout que ces gens-là font partie des rejetés de la société Française...

      Comme ils ont rien à faire, ils viennent polluer les forums Malgaches car c’est le seul endroit où ils espèrent exister...

      Ceux qui font de la récupération politique de ce fait divers monstrueux sont carrément à vomir...

    • 3 octobre 2013 à 18:11 | rabri (#2507) répond à vuze

      « Comme ils ont rien à faire, ils viennent polluer les forums Malgaches car c’est le seul endroit où ils espèrent exister... »

      Allez faire un tour un peu sur le forum du routard (*) Ce que dit Vuze est totalement vrai avec ces touristes français aux sacs à dos. Ils y vont surtout pour du sexe facile mais ils en reviennent dégoutés. Je dis : BRAVO LES FILLES MALGACHES

      (*) forum du routard
      pays : Madagascar
      1° rubrique : tout est déconseillé dans ce pays
      2° rubrique : Mada, j’en reviens et n’y retournerai pas

    • 3 octobre 2013 à 18:17 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Hé pingouin ! tu n’as qu’à chasser les roms et récupérer leurs canapés

    • 3 octobre 2013 à 22:08 | Albatros (#234) répond à rabri

      Attention Rabri ne devenez pas sectaire !!!.
      - 4ème rubirque du Routard :
      "Si c’est la première fois que vas à mada, saches que tu ne seras pas déçu du voyage,

      Il faut juste avoir l’esprit un peu routard (les trajets sont assez long entre les villes)
      Beaucoup de patience (mora mora / doucement doucement)
      Un peu d’indulgence (les pannes de taxis brousses sont assez fréquents, mais y a toujours une solution)

      Niveau sécurité : c’est comme partout, il faut du bon sens, pas de bling-bling et du savoir vivre (la misère est bien visible surtout en ville, mais les gens restent dignes)« - 5 ème rubrique : »Je reviens tout juste de 3 semaines passées à Madagascar avec mon ami.
      Je souhaite laisser un message sur ce forum car je suis très très étonnée de tout ce qui est dit sur Madagascar...
      Tout s’est très bien déroulé pour nous et nous ne nous sommes jamais sentis mal ou en danger ou autre.
      J’ai regretté d’avoir lu trop de posts sur le forum avant de partir car cela fait peur pour rien..."

      etc... etc...

      Je vous aime bien Rabri (ce n’est pas du paternalisme !!!) mais ne faites pas de désinformation.
      Je vous préfére sur les dossiers techniques.

    • 4 octobre 2013 à 00:21 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Albatros,

      J’ai participé au forum dans ces 2 rubriques et je sais de quoi je parle. Visitez un peu ces forum et vous y dénichez les touristes français aux sacs à dos addicts de sexe facile à Mada. Ou voulez-vous fermer les yeux sur l’existence de vos compatriotes en mal de sexe prêts à faire 10000 km juste pour satisfaire leur libido en qques jours ??

      Allons allons Albatros, vous vous fatiguez pour rien en commentant à longueur de journée tous ces events à Mada : les malgaches sont depuis leur enfance bcp plus rustiques que vous français qui vous plaignez tt le temps dès que vous vous trouvez juste un peu en-dessous de la norme : comment prétendez-vous nous aider avec une telle attitude ??
      Lâchez nous un peu le basket et occupez-vous davantage de cette EX-belle France car elle est convalescente depuis un moment.

    • 4 octobre 2013 à 00:47 | Albatros (#234) répond à rabri

      Rabri,
      Je ne nie pas les dérives de nombreux touristes français à Madagascar, je l’ai rencontré à Majunga (pas vécu, mais vu !!!) mais je ne suis pas d’accord avec vous sur la généralisation que vous en faite.
      Il est aussi toujours amusant de voir des personnes sur le forum de MT critiquer les français mais continuer de vivre en France.
      Je vous laisse en dresser la liste parmi les forumistes.
      Personnellement je ne critique jamais le malgache en tant que tel, mais les hommes politiques malgaches qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux que nous avons en France.

  • 3 octobre 2013 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« L’homme soupçonné d’être un kidnappeur,placé en garde-à-vue,à Nosy-Be a avoué,== dans la nuit==de »commettre les enlèvements pour le compte d’un réseau international de trafic d’organes« ,des actes qui étaient commandités par == »DEUX RESSORTISSANTS ETRANGERS BRULES VIF SUR LA PLAGE de NOSY-BE« La foule a découvert dans le congélateur du bateau des étrangers des »ORGANES d’ENFANTS"

    La foule est restée claivoyante et ne s’en est pas pris du tout aux étrangers croisés dans la rue,==SEULS LES DEUX ETRANGERS COMMANDITAIRES == des enlèvements étaient visés pour la vengeance collective.

    - « Les deux corps des étrangers sont brûlés vif sur la plage ».
    A titre personnel,« BRAVO » à la Population de NOSY-BE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Pour l’heure,la situation est tendue aux abords de la Gendarmerie Nationale où des maisons des gendarmes ,accusés de ==LAXISME==,par les habitants,ont été brûlées ;==C’est logique !==

    Même,en période de transition,il faut oser prendre une mesure radicale :
    - « MUTER==dans le continent== TOUT L’ENSEMBLE DE LA GENDARMERIE NATIONALE de NOSY-BE pour calmer la Population ».POUR MESURE ADMINISTRATIVE.
    ===« Faire un nettoyage au »Karcher"===.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 11:18 | frech (#7613) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour monsieur, vous parlez de muter l ensemble de la gendarmerie de nosy be sur la grande ile ? mais vous deraisonnez !! une enquete interne est d abord essentielle pour savoir qui fermait les yeux !! et pourquoi pas les douanes ou la police maritime ou des frontieres ? sur un bateau !! ils ont trouvaient les organes congeles !! de plus juste muter des agents public corrompus vous trouvez que c est punir ? je ne vous souhaites pas une bonne journee !!

    • 3 octobre 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à frech

      ==VOUS VOULEZ MA PENSEE PROFONDE==
      =TOUS LES SERVICES ADMINISTRATIFS ,EN ROTATION, TOUS LES DEUX ANS=Point barre !
      Je connais la faiblesse de l’Administration,la règle de rotation devrait appliquée,surtout :
      - à la Gendarmerie
      - et aux douanes.

      Mon grand frère était un des premiers des agents de « DOUANES » à l’indépendance.Il était ==presque le pompier des douanes== durant toute sa vie professionnelle.
      PAIX A SON AME..
      Même le père « TSIRANANA » lui faisait appel pour régler discrétement des problèmes,au Port deTAMATAVE,à Nosy-be et à TANANARIVE ,directions régionale,centrale ou aux aéroports d’Arivonimamo//d’IVATO.
      Au service de l’Etat,sans compter des avantages personnels.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 11:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      L’exportation de bois de rose et autres pillages ne
      suffissent plus , voilà à présent qu’on se mette à éventrer des enfants pour vendre leurs organes comme en INDE et comme chez les paysans chinois (des malheureux contaminés par le sida suite à des prélévements sanguins ) !!!la pauvreté n’a pas de frontiére mais que surtout pour certains sans scrupules le besoin et la soif de s’enrichir dépassent l’entendement quelque soit le pays !!!triste époque !!
      BAKOLY

    • 3 octobre 2013 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      ==Malheureusement,ce sot des étrangers qui sont à l’origine de ce trafic d’organes==.
      Pour Moi,il n’y a qu’une seule solution==IMMEDIATE== :
      - « Rescencer tous les étrangers résidant à Madagascar et à ses différentes îles » et « faire un nettoyage »« == au »KARCHER"==.
      Pour les kidnappeurs d’enfants et détournements des fonds publics et sociaux :
      ==la peine de mort==, sans appel.Point barre !
      Cordialement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la règle de rotation,dans l’Administration, devrait être appliquée...
      Toutes mes excuses..

    • 3 octobre 2013 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ce sont des étrangers,les commanditaires ;

    • 3 octobre 2013 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour .
      Nous y voilà : Apres les ramato du Liban, quand on montrait du doigt les péripatéticiennes et leurs « clients », j’ avais déjà suggéré de leur donner du travail pour enrayer ce tourisme & avais mis en garde contre : le trafic d’ organes .

      Il faut cependant ne pas généraliser , bien qu’ inquiétant .
      Le trafic d’ organes comme celui d’ enfants ne date pas d’ hier et j’ accuse encore le « gouvernement » d’ etre responsable et regrette qu’ on ne puisse plus interroger les suspects pour remonter le réseau ou filière .
      Ce genre de trafic ne peut survenir que lorsque tout le reste a été spolié ou pillé , le BDR, l’ OR , les pierres précieuses , les OS , les zébus ,nous voilà à présent dans la chaire humaine , le comble de l’ ignominie et d’ enfoncer le clou au pays du moramora , comment les « zootorités » n’ ont pas : encore « DEJA » réagit !!!
      En ce cas ce sont bien les douanes portuaires les responsables , puisque ce trafic se ferait / voie maritime ??? ( bonjour la conservation )
      Une enquète en cours devrait non seulement imposer la réserve , mais tous médias avant les résultats ...
      Est-ce bien des organes Humains et si oui comment les transporter dans les conditions hygiéniques nécessaires pour leur utilisation ?
      Permettez moi d’ avoir de sérieux doutes , ( identification et provenance du bateau , nationalité des occupants et propriétaires , donnerait déjà une piste ) les douanes étant plus occupées à couvrir ce qui à leurs yeux est plus « VITAL » : les 350 land 4 # 4 , que quelques organes impropres à la consommation qui traineraient au fond d’ un congélateur maritime, quelques dahalos qui joueraient aux cowboys ou apprentis poseurs de bombes artisanales , il y a des priorités bowdel ...

    • 3 octobre 2013 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      =Il faut creuser un peu si ce jipo n’est pas un prédateur « dormant »= !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 3 octobre 2013 à 19:42 | reglisse (#6117) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faites bien attention, monsieur, à ne pas dépasser la limite, car vous êtes sur la ligne

      à bon entendeur...

    • 3 octobre 2013 à 19:58 | mangidy (#7480) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce monsieur Basile devrait etre mis hors d’etat de nuire pour ses propos de fou à lier !C’est lui qui est tranquillement en France aux frais du pays d’accueil qui devrait etre passé au karcher.Heureusement que les Français ne tiennent pas de tels propos à l’egard des Malgaches car il serait de ceux qui devraient degager en premier.
      C’est facile de proferer des insultes derriere son ordinateur le ventre plein et bien au chaud.TRISTE SIRE QUE CE MONSIEUR !!!!

    • 4 octobre 2013 à 00:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      =J’ai reçu votre message mais je vous prie de vous référer au post de ce povr type JIPO du 03/10/2013 à 13.25
      - "Le trafic d’organes comme celui d’enfants ne date(nt) pas d’hier et j’accuse ==encore== le Gouvernement d’être responsable et regrette qu’on ne puisse plus interroger les suspects pour remonter le réseau ou filière.
      Je suis à votre disposition et je ne renie pas ce que je dis,je prends toute la responsabilité de mes actes et paroles.
      Bonjour chez vous !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefariosoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 14:18 | vatomena (#7547) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malheureusement ce sont des malgaches qui sont rabateurs et vendeurs d’orgnes humains ,d’organes malgaches

  • 3 octobre 2013 à 12:04 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Trafic d’organes humains, vols d’ossements humains, mon pays est vraiment tombé si bas, la sagesse des anciens et des ancêtres est en passe d’être ignorée, c’est lamentable, le pouvoir de l’argent est tellement si fort pour amener des compatriotes à bafouer des interdits et fady.
    Ceux qui ont commis ces crimes, je parle des malagasy, méritent qu’on diffuse partout dans la grande île leurs photos et de leur infliger la peine capitale par décision de justice.

    • 3 octobre 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      ==Les commanditaires.....?==DES ETRANGERS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

      Ne vous inquitez pas :
      - LE PEUPLE MALGACHE FERA SON BOULOT comme la légitime défense chez les pseudo-civilisés.

      BRAVO,le Peuple Malgache !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.tramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours les zétranzé ./
      ça suffit , toutes les exactions commise / l’ ile ne peuvent se faire qu’ avec la komplicité de vos konpatriotes . /
      Alors cessez de faire diversion : ASSUMEZ & coupez les cacahuètes de vos complices konpatriotes , à titre d’ exemple et la corruption ne se portera que moins bien , STRONZO !

    • 3 octobre 2013 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Ne vous inquitez pas :
      LE PEUPLE MALGACHE FERA SON BOULOT "
      Personne ne s’ inquiète môssieur .

      U" ll do the job, personne n’ en doute , depuis 50 ans : ( bluffant ) !
      Particulièrement avec un premier ministre qui n’ en a hélàs que le pseudo ...

    • 3 octobre 2013 à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Vous avez la mémoire courte : En étant le fils d’une victime de ce genre d’agissement (justice populaire) dans le passé, si je ne me suis pas trompé, vous devez modérer votre réaction (devoir de mémoire oblige).

    • 3 octobre 2013 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je regrette de vous dire :
      - « JE SUIS PARTISAN DE LA PEINE DE MORT ».Un assassinat ne s’oublie pas.Le reste c’est de la foutaise et de l’hypocrisie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 17:30 | Vohitra (#7654) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je prefererai s’occuper en premier lieu des malagasy qui font la basse besogne. Les soi-disant commanditaires n’ont pas pu rien faire s’il n’y avait pas eu d’éxecutant. En tout cas, une execution sommaire ne sera jamais souhaitable.

    • 3 octobre 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’assassinat de ma mère n’est pas une question de justice populaire.Je vous laisse à votre libre appréciation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 18:45 | vatomena (#7547) répond à Vohitra

      Betises ! surle marché des organes qui voudrait acheter des organes de malgaches anémiés ,dénutris ,paludéens ,dysentériques ?
      Des organes qui seraient prélevés dans la foret ,sur la plage, au milieu d’un nuage de mouches vertes avec un vieux couteau rouillé

    • 3 octobre 2013 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi aussi Basile, je suis pour la peine de mort et je ne le regrette pas ; mais uniquement dans le cadre d’un état de droit et pour sanctionner des crimes bien précis, comme celui dont ces lynchés étaient soupçonnés ou dans le cas d’un assassinat commis avec cruauté et de viol suivi de meurtre.
      Badinter ce fossoyeur de la justice française a fait bcp de mal à la société française en pilotant l’abolition de la peine de mort.
      La perpète avec remise de peine au bout de 18-20 ans, c’est pas cher payé pour certains crimes particulièrement odieux.
      Maintenant Taubira continue le massacre en laissant les criminels en liberté.
      Vous allez voir le retour de manivelle que vont se prendre les socialistes en 2014 ! ils ne l’auront pas volé !

  • 3 octobre 2013 à 12:24 | Raol (#529)

    Ry malagasy havako, mafy ary tena mangidy izany hoe novonoin’ny tsy matahotody ny zanaka, ary tena rariny sy hitsiny raha tezitra ny fiaraha-monina. Raha apetraka eo amin’ny toeran’ny tsirairay ny tena dia mahita fa tena maha-to fo ary tena maha-te hitroatra ny zavamisy. Tsy ny mpitandro ny filaminana kosa anefa, ny zandary, ny pôlisy, ny miaramila, no tena tompon’antoka amin’izany. Manao ny asany araka izay vitany izy ary tsy maintsy miaro ny ain’ny voampanga koa. Raha isika vahoaka no hiady amin’ny mpiaro antsika dia ho aiza intsony ity firenena ity ? Ekena fa misy ny tandrevaka, ny risoriso, ny fanararaotana ataon’ny sasany, sasany hoy aho, fa tsy izy rehetra. Tsy mety kosa anefa amiko raha ny rehetra no atao safobemantsina. Tsy mety raha ny fianakaviana tsy manantsiny no ravana fananana noho ny hatezerantsika. Raha zohina anie ka misy amin’ny lafim-piarahamonina rehetra ny tsy valahara e : mpitondra fivavahana, mpitsara, ministra, filoha, miaramila, mpampianatra, sns sns e. Hoy aho hoe : aoka leiretsy a, ny tendrompo tsy mba namana, aoka isika hilamina ary hatoky ny fitsarana sy ny mpitandro ny filaminana. Mbola misy ny olona tsy voavody vola sy tsy mpangalatra ary azo itokisana. Masina ity tanindrazantsika ity. Tsy maintsy mandresy ny vahoaka malagasy indray andro any ! Tsy maintsy ho tratry ny aloka ireo voavidy vola sy ireo mpivarotra ny firenena ary indrindra ireo voalaza fa « mpanondrana taovan’olombelona » ireo !

  • 3 octobre 2013 à 14:13 | Turping (#1235)

    Trafics d’organes ?
    Il ne reste plus qu’à parler des profanateurs de tombe ,mpangalatra taolam-paty « voleurs de squelettes » ,trafics juteux à l’exportation.
    Un peu de respect aux morts et aux vivants que les autres en profitent pour leur misère.
    Même si les vindictes populaires paraissent un acte de barbarie ,le retour au moyen âge ,un acte choquant ,je ne fais que féliciter les populations locales à Madagascar d’être solidaires ,de faire votre boulot de solidarité à la place des militaires ,des autorités locales .....parfois qui participent aussi aux actes de banditisme en retournant leurs armes contre ceux qui sont censé d’être leurs protégés.
    Dans une République bananière ,la loi de la jungle ,comment faire ? se protéger contre les prédateurs ,les voyous non ?
    Les actes de vindictes populaires prennent d’ampleur et de dimension ces derniers temps ,contre les viols ,vols,les mpamosavy ,....les voleurs dans tout l’étendu du territoire national ,du Nord au Sud comme partout.
    Du courage ,ô peuple malgache !
    Ratsimandrava aurait dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe si son programme initié par le « Fokonolona » n’avait pas vu son jour avant son assassinat.
    De même ,paix aux âmes des rois et des reines .....les porteurs ,porteuses des valeurs morale à ce paix.
    Masina ny Tanindrazana !

    • 3 octobre 2013 à 14:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...censés...

    • 3 octobre 2013 à 14:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....valeurs morales à ce pays.....

    • 3 octobre 2013 à 14:32 | che taranaka (#99) répond à Turping

      Akory lahaly,

      PAULO....

      de la barbarie à la GUERRE CIVILE......

      on constate le FANJAKAN’I BAROA....

      Ni FOI ni LOI....

      REFONDER LE PAYS DE FOND EN COMBLE....!

    • 3 octobre 2013 à 14:53 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      ...Le « DINA » et ses extrêmes décisions de vindictes populaires nous donnent bien cette image d’une société barbare qui, à moindre faux pas, pourraient en arriver à ce que vous pensez.

      Mais avons-nous la capacité intellectuelle et morale pour bien refonder le pays ? Vous m’étonnez !

  • 3 octobre 2013 à 14:22 | Radepy (#7163)

    Nous sommes dans une crise qui perdure et à ma connaissance chaque crise que le pays a connu, a ses rumeurs de crimes et d’insolites violences ... Mais là, les reportages de la presse audiovisuelle de Nosy-Be pourraient peut-être nous éclairer sur la véracité des organes congelés ...
    S’agit-il d’un acte isolé d’un individu criminel ou travaille t-il vraiment pour des étrangers ? Les mêmes rumeurs de trafic d’organes, en 1990 et 2001 puis en 2008 et là encore en 2013. Ainsi, veuillez attacher vos ceintures !
    A bon entendeur, salut !

    • 3 octobre 2013 à 14:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à Radepy

      Personne ne met en doute la véracité, la réalité des trafics d’organes et d’ossements humains. En 2010, j’ai été témoin dans un petit village de Manambato à côté du lac Rasoabe, de la violation d’une sépulture. Des os ont été volés et les corps des défunts dans un état ... Un tangalamena avait pleuré, il a invoqué tous les dieux du ciel et de la terre pour maudire les coupables et le Fanjakana ! Madagascar n’échappe pas à tous ce que la « mondialisation et la monétisation de la société » a de plus ignoble, de plus répugnant.
      Quand ceux qui tiennent le pouvoir donnent le modèle-type du cynisme, comment voulez-vous faire ?

    • 3 octobre 2013 à 15:02 | Radepy (#7163) répond à tsimahafotsy

      En effet, les vols d’ossements ont commencé à peu près en 2001 mais qui n’ont jamais été élucidés jusqu’à ce jour. Ce fléau sera fatalement une des causes d’une guerre civile dans le pays, « sanatria » !

  • 3 octobre 2013 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qui croire ?????
    Le Général de Gendarmerie RANDRIAMARO ose dire :
    =« Que les deux européens ont avoué ,==sous la torture== »avoir commis des trafics d’organes".
    Ce Général a-t-il assisté à la scène de torture ?
    De l’autre côté,les gendarmes se sont défendus ,affirmant ==AVOIR TIRE==en l’air pour disperser la foule.
    Mais....
    "Au moins ,une personne a été tuée et deux autres persionnes blessées.
    Général,quelle est-t-elle ==la vraie vértité== ?

    =« AVEU SOUS LA TORTURE » ?=
    ou
    =« TIRER EN L’AIR ! »,avec une « PERSONNE » morte et deux personnes blessées.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 15:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la personne morte n’ avait ka pas « voler » . /

    • 3 octobre 2013 à 16:04 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la lecture de vos commentaires, il est clair et évident que vous seul détenez la vérité vraie. Malgré la distance, vos dons de voyant extralucide mettent en défaut la parole de quelqu’un qui est plus proche du lieu du drame.
      Vous êtes le digne représentant en France d’un peuple qui croit à la manifestation de la vérité sous la torture !

      Ne vous semble-t-il pas que votre amour immodéré de la peine de mort, est la manifestation du besoin qu’ont ceux qui ont besoin du trafic d’os humains, de pénis de jeunes garçons et de leur langue ? Ensembles d’attributs très prisés par les gourous et autres marabouts africains ?
      Attributs préparés pour ceux qui ont besoin d’artifices pour paraitre encore jeunes auprès de « madames ».

    • 3 octobre 2013 à 18:58 | vatomena (#7547) répond à Stomato

      Les candidats pour toutes élections n’ont ils pas besoin de la puissance des sorciers . En Afrique de l’Est ,les enfants se cachent pour ne pas etre « prélevés »

    • 4 octobre 2013 à 00:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      En général,je fais des recoupements avec des journaux Malgaches.
      Cette fois-ci,j’étais un peu étonné de ==NON-REACTION== de TNN.Point barre !
      Pour les journaux français,je me méfie un peu.
      C’est normal qu’ils arrondissent les angles pour vouloir toujours incriminer les « autochtones ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2013 à 10:39 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est normal que vous ne fassiez pas confiance aux journaux français.
      Votre ressentiment anti-français l’explique et le justifie.

      TNN n’a pas réagit car ils sont basés à Tana, donc loin de l’action.
      Vous êtes tout près du lieu du drame et donc disposez de la bonne information.
      En outre les gens de TNN sont intelligents et ils savent combien le témoignage humain est fragile, alors celui d’une foule...
      Mais vous ne fonctionnez pas comme les TNN !

  • 3 octobre 2013 à 15:15 | Jipo (#4988)

    http://www.lepoint.fr/#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20131003

    • 3 octobre 2013 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      source AFP..
      Deux français ont été tués jeudi matin par une foule d’émeutiers (-émeutiers ????-)qui les soupçonnait de trafic d’organes,==théatre de violences (- ???-)depuis la veille,a indiqué la Gendarmerie.

      Cette même gendarmerie qui se défend avoir tiré en l’air pour disperser la foule devant sa caserne..
      Mais au moins,une personne a été tuée et deux autres blessées.
      Rétablissez la vérité,rien que la vérité,Général RANDRIAMO.

      LES MALGACHES NE SONT PAS DES BARBARES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vois pas l’ objet de votre post ?
      Connaissant tres bien ambatovevy , je peux vous garantir , qu’ il règne dans ce coin plus « d’ amour » que de chercheurs d’ organes , les loaka ayant disparus depuis bien longtemps .
      Que dans la misère, les kabary vont bon train , et les légendes & mythes : également , les histoires de pakafo et pamosavy ne sont jamais très loin dans des populations peu instruites , ou les croyances servent encore de repères & référence, à bon nombre .
      La violence étant l’ arme du faible, quand l’ argumentation fait défaut, les cas de ces zendarmes en est un exemple édifiant en plus d’ un aveu d’ incompétence . /
      Mais ça tout le monde le sait d’ ou cette manifestation de lassitude , qui n’ est au fond que bestiale .

    • 3 octobre 2013 à 17:44 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches ne sont pas des barbares, seuls les partisans de la peine de mort sont des barbares attardés.

  • 3 octobre 2013 à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Espérons que ces personnes victimes de vindicte populaire ne sont pas des gens innocents qui se trouvaient aux mauvais endroits aux mauvais moments comme ce fut le cas auparavant pendant des périodes propices à de tels agissements ou tout et chacun règle ses comptes avec ses supposés concurrents/adversaires sans se soucier de la justice divine : tous les coups sont permis pour se débarrasser d’un gêneur éventuel de la part des individus sans scrupules.
    Quant on lit les journaux et on entend la radio, on se croyait en face de plusieurs témoins oculaires de ce qui s’était passé là-bas même si certaines personnes se trouvaient à plusieurs milliers de kilomètre du théâtre des actions : ca aussi c’est typiquement malgache, champion des accusations sans preuve (ils annoncent urbi orbi que beaucoup d’argent circulent/qu’il y a achat de voix pendant la présente propagande même s’ils n’ont pas reçu un centime d’espèce trébuchante et sonnante).

    • 3 octobre 2013 à 15:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si on leur demande de se présenter devant la justice/de signer des PV pour témoigner de ce qu’ils ont vu/ entendu : ils se défilent comme si de rien n’était.

  • 3 octobre 2013 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Général Guy Bobin RANDRIAMO a indiqué que la vindicte populaire ne sera pas tolérée par les « Forces de l’Ordre ».
    Si vous êtes déficitaire,laissez le PEUPLE Malgache faire =votre= boulot !.
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2013 à 16:07 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Reste à espérer que bientôt le Peuple Français fera son travail à votre égard.

      N’est ce pas une perspective sympathique ?

    • 3 octobre 2013 à 17:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous insultez les forces du désordre !
      DEFICIENTI anao

  • 3 octobre 2013 à 16:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est en pleine campagne électorale. Beaucoup des candidats semblent disposer des moyens colossaux :

    - il est fort à parier qu’en additionnant les moyens en leur disposition, la caisse de l’État malgache ce matin même est ridiculement pauvre.

    L’Armée Malgache est pauvre, ridiculement pauvre, VITAL viendra à son secours me semble-t-il. Vous voyez, il faut penser vite.

    Je vous invite maintenant à imaginer que les candidats à l’élection présidentielle française auraient plus des moyens l’année dernière que l’État français lui-même. Ou les candidats républicains et Democrate en Amérique disposant plus des moyens que les États-Unis. Ou encore, récemment, CDU de Mme Merkel et son candidat malheureux disposeraient plus de richesse que l’État Allemand....et on peut continuer comme cela. Évidement impensables dans des pays normaux et en plus c’est dangereux, il y a des lois pour cela, l’UMP en fait le frais par exemple.

    Revenons dans notre pays maintenant :

    - 350 véhicules, on nous annonce deux hélicos, pour le candidat VITAL.

    En passant, on peut le remercier, il a au moyen le mérite de nous avertir qu’il a fait des prêts à notre nom, on ne sait pas combien s’élève le montant, mais il a fait un prêt à notre nom, au nom de Madagascar :

    - à défaut de disposer des programmes politiques crédibles, il faudrait aux moyens que les candidats nous disent comme VITAL a fait, les montants des prêts qu’ils ont faits à notre nom sur nos têtes auprès de leurs mystérieux donateurs ou puissants financiers.

    Revenons à Nosy Be :

    - les gens en ont marre de tout et ce n’est que le début.

    Il y en a marre de la vie chère. Il y en a marre de l’insécurité. Il y en a assez de l’absence de l’État. Il y en a marre de la misère :

    - il y en a assez de la Transition illégale.

    Ce n’est que le début, attendons comment vont réagir les Malgaches, les perdants surtout, le lendemain seulement du 1er tour.

    Depuis 2009, Madagascar est devenu une prison à ciel ouvert pour les pauvres GASY, parce que la crise n’a pas seulement plongé leur pays dans la difficulté et à terme dans la misère noire, mais la crise risque de leur enlever leur - freedom - leur liberté, leur indépendance :

    - où est la CONSTITUTION malgache ?

    - que sont devenues les INSTITUTIONS de notre pays ?

    Justement, on voit ici ce que pensent les Malgaches de leur Armée :

    - que devint notre Armée ? Une Armée qui fait même concurrence les USA avec ses nombreux officiers généraux, en comptant les généraux retraités les 350 véhicule de VITAL est ridicule...

    - d’ailleurs, VITAL et son généreux donateur ne font-ils pas déjà un clin d’oeil à ces généraux VIA 4X4 ???

    Madagascar est devenu une prison à ciel ouvert depuis 2009.

    Mr Mandela wrote in his autobiography :

    - « Prison not only robs you of your freedom, it attempts to take away your identity ».

    Toujours Mandela face à l’oppression, il écrit :

    - « We had to accept a permanent state of inferiority or defy the gouvernement. We chose to defy the law ».

    C’est exactement le cas ici à Nosy Be, les gens n’ont-ils pas choisi faire justice eux-mêmes ? Parce que c’est le vide en face, si l’État existe, il n’est pas là pour les protéger, pour eux, mais pour autre chose :

    - demandons à la Transition que devint et où se trouve l’État malgache ???

    On s’amuse avec le danger en ce moment. Quand une élection est bien organisée, la stabilité sera toujours au rendez-vous, mal organisé, elle devient les problèmes du peuple :

    - Nosy Be nous avertit à travers la colère de sa population et en plus envers la force de l’ordre, l’une des nos grandes Institutions encore debout.

    On est prévenu, les politiciens, les candidats sont prévenus, en tout cas, ceux qui entrainent le pays vers des élections qui n’ont aucun sens, qui ne résoudrait rien :

    - si VITAL perd les élections par exemple, ces véhicules atterriront dans les bras des élites, et les gens instruits du pays, surement pas dans les campagnes malgaches, où, Un, il n’y a pas route, Deux, les gens ne savent pas conduire, et 70% est illettré.

    Avant, pendant et après les élections, ma campagne reste et restera comme avant. Là-bas, les gens n’ont même pas des cartes d’identité, n’ont pas des copies de naissances, n’ont aucun papier pour attester leurs avoirs, et ils ne voteront pas :

    - je veux bien voir de programme politique et économique pour casser le cercle vicieux qui plonge nos campagnes dans la misère année après année.

    Mais pour lutter contre la pauvreté, il faut des programmes bien ficelés, bien pensés, des multiples feuilles de route pour désenclaver les campagnes afin d’y installer la modernité, à commencer par la remise en état de nos réseaux routiers, l’eau potable, l’électricité, bref le bien-être de plus de 70% de nos citoyens.

    Faire entrer dans l’économie réelle ce 70% d’illettré :

    - combien des candidats y pensent-ils ? Aucun. Je ne vois, je n’entends aucun programme politique qui a du sens à l’horizon.

    Si on conteste ce que je dis qu’on nous mette à disposition ces programmes politiques et économiques des candidats déposant à le faire, si programmes existent.

    On est en train de VENDRE le pays, qu’on me prouve le contraire, il me semble que l’espace est libre, ici est un excellent lien d’échange, qu’on me prouve qu’on ne VEND pas Madagascar en ce moment.

    • 3 octobre 2013 à 16:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Le candidat SYLVAIN RABETSAROANA a publié le sien : « Madagascar, la révolution douce ».

    • 3 octobre 2013 à 16:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Madagascar dans son ensemble est invendable sans le consentement de sa population et de ses institutions démocratiquement élues d’où l’incontournable retour à l’ordre constitutionnel pour pouvoir « le vendre » éventuellement.
      Mais vous pouvez vendre votre titre de propriété sans problème.

    • 3 octobre 2013 à 16:47 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeee

      Un petit voyage à Nosy bé, Diego Suarez ?

    • 3 octobre 2013 à 17:12 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alors,

      Qu’est-ce qui vous empêche de faire campagne et de faire connaitre à tout le monde ce fameux programme.

      Et comme je sais lire et écrire, il faudrait surtout que ce programme nous explique comment le financer.

      Et enfin, comment cela qu’on ne peut pas acheter Madagascar ?

      « Madagascar dans son ensemble est invendable sans le consentement de sa population et de ses institutions démocratiquement élues d’où l’incontournable retour à l’ordre constitutionnel pour pouvoir « le vendre » éventuellement. » Mais vous pouvez vendre votre titre de propriété sans problème"

      Vous êtes en retard, j’ai parlé déjà qu’à terme, on organiserait un referendum à Madagascar et le oui, retour dans les bras de la France va l’emporter, je pense, trop vite :

      - les élites et politiciens malgaches ne représentent plus les malgaches, je vous ai déjà prévenu, on va le constater, encore une fois, je pense vite et je tape juste.

      Il faut prouver le contraire en nous proposant d’autres alternatives face aux désastres politiques et économiques que le pays fait face aujourd’hui et fera face demain.

      Votre candidat :

      - il a un parti politique solide pour gouverner le pays ?

      Qu’est-ce que vous contrôlez encore dans ce pays depuis quatre ans, sur le plan politique et surtout sur le plan économique compatriote ?

      Tout va vite, tout le monde semble être surpris quand on a appris qu’il y aurait 350 véhicules quelque part ! Qu’est ce que cela va être quand on vous annonce que........!!!

    • 4 octobre 2013 à 04:35 | rayyol (#110) répond à diego

      pourquoi le dire vous le faite tres bien. Entierement d accord et sans doute tous sont en accord avec ce que vous dite.Mais est ce que l humain en general veut vraiment changer les choses.Presenter lui la solution sur un plateu en or il volera l or et laissera tomber la solution.Egoiste il ne pense en general qu a lui.Reunir les meneur et decideur honnete la est le defi c est faisable mais il faut que les dieux ou l univers l ait decider car ce sont eux qui fournissent le materiel .Et cela ne se fait pas du jour au lendemain .Jesus n a t il pas commencer sa carriere ves l age de trente ans .Les juifs n attendant ils pas toujours le messie .Le declancheur c est l opinion le vouloir si on le veut vraiment cela arrive y a t il dans le moment assez de personne qui le veulent le changement C est a voir

  • 3 octobre 2013 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour faire un peu de coupure...

    ==ALLIANCE DES 31 CANDIDATS==
    Tous contre une victoire au premier tour de l’élection présidentielle de 2013.

    Gasy Taitra Tampoka//Tanora Gasy Vendrana.

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 octobre 2013 à 16:29 | vuze (#918)

    http://www.leparisien.fr/international/madagascar-lynchage-de-deux-francais-soupconnes-de-trafic-d-organes-03-10-2013-3192589.php

    "Contacté par « Le Parisien »-« Aujourd’hui en France », un Français installé sur place conteste cette version. « Ces histoires de trafic d’organes ou de corps découpés ne sont que des rumeurs. Le corps de l’enfant disparu a été retrouvé hier soir (ndlr : mercredi soir) sur la plage après avoir été ramené par la mer. Il était habillé », explique-t-il.
    Ce témoin connaissait au moins une des victimes, « un homme d’environ 45 ans, résident sur l’île depuis quelques mois, qui vivait un peu en marge ». Encore sous le choc, il dit avoir assisté au lynchage ce jeudi matin, vers 6 heures. « Ca m’a reveillé, confie-t-il. J’ai vu une foule énorme arriver, je dirais entre 3 000 et 4 000 personnes, y compris des femmes et des enfants. Les deux hommes ont été tabassés puis jetés sur un brasier. C’est quelque chose d’atroce à vivre. Malheureusement, il était impossible d’intervenir. »
    « Ce sont des bouc-emissaires », poursuit ce Français, qui ne croit « absolument pas » à la version du trafic d’organes. Depuis ce soudain et effroyable accès de violence, la plage est de nouveau calme. « On fait quand même profil bas », admet ce « vazaha » qui habite à Nosy Be depuis plusieurs années."

    Imaginons un seul instant que cela soit vrai, ça a du être horrible pour ces 2 individus...

    • 3 octobre 2013 à 18:54 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Je préfère ne pas commenter ce triste évènement .J’ai lu toutes les réactions sur ce sujet brûlant et récurrent et certaines méritent d’être prises au sérieux car l’heure est grave !
      J’ai entendu à la radio à l’instant que le Quai d’Orsay demande à tous les ressortissants français de Nosy-bé de rester tranquillement chez eux !

  • 3 octobre 2013 à 16:48 | rasoulou (#4222)

    C’est triste de mettre Nosy-bé et Thaïland au même niveau et comme destination en tourisme sexuel.

  • 3 octobre 2013 à 17:20 | internaute (#5979)

    Juste deux questions !
    Il y a combien de temps que le trafic d’organes existe à Madagascar et que dans la quasi-totalité des cas ce sont les malgaches qui sont impliqués au premier chef ?
    Et combien de temps que la population dans ce quelle a de plus sordide et souvent sans preuves avérées, tuent, incendient, détruisent, telle une horde de sauvages ?

    Espérons pour Madagascar que ces deux hommes soient bien les commanditaires (même si ce n’est pas une excuse pour faire justice ; au mépris de la régle élémentaire de la présomption d’innocence) car trop souvent l’étranger (ou les pays étrangers et la France en particulier) est un bouc émissaire désigné pour cacher des instincts aussi bas.

  • 3 octobre 2013 à 17:42 | Jipo (#4988)

    Quand on veut des organes, on va voir les familles et on leur propose une certaine somme pour l’ organe concerné , ensuite le donneur est invité à se rendre dans une clinique souvent privée , spécialisée & équipée pour ce genre « d’ opération » .
    Que ce soit à la Réunion, Maurice, ou Mayotte , les salles de chir ne sont pas à la disposition de bouchers : cela se saurait.
    Entre une langue et un pénis , et un organe vital , il y a une distance que je ne franchirai pas .
    Que peut-on espérer financièrement d’ une langue ou d’ un sexe , comparativement à un rein , un foie ou poumon , faux pas dékoner !

    • 3 octobre 2013 à 17:52 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Que peut-on espérer d’un sexe de jeune garçon ?
      Posez donc la question à ceux qui commercialisent des pénis de tigre, maintenant de plus en plus rare...

      Pour les greffes d’organes non contrôlées, l’Inde est en première place. Des cliniques bien construites et organisées, des gens parlant un excellent anglais, des candidats donneurs ayant un patrimoine génétique proche de celui des patients occidentaux....
      Tous cela fait que Madagascar et sa désorganisation généralisée ne semble pas un bon candidat pour proposer ce genre de commerce.

      Par contre le pays l’est comme source de matière première pour les marabouts africains.
      Demandez à Monsieur Google ce qu’il sait du trafic des os humains...
      Regardez d’où viennent les articles...

    • 3 octobre 2013 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Toujours autant d’ humour ...
      Vous n’ allez quand même pas comparer le sexe d’ un enfant à celui d’ un tigre .
      Je sais parfaitement que ce n’ est pas toujours le toréador qui gagne pour avoir le privilège de bouffer ses corrones mais tout de même .
      Ne me dites pas que c ’est un palliatif à la corne de Rino !
      Quant aux trafiquants de ce genre de denrées , ou trafiquants tout simplement , c ’est une qualité qui ne fait pas encore partie de mes défauts .
      Je sais par contre que la Turquie est en bonne position pour ne pas dire très bien placée pour ce genre « d’ opérations », voir l’ autoroute du marché Européen , particulièrement avec les démocraties limitrophes .
      Quand vous faites du trafic d’ organes, vous ne vous attardez pas aux parties négligeables .
      Si le sexe était si intéressant , la caste des eunuques en Inde n’ auraient pas besoin de se prostituer pour survivre .
      Les Chinois eux n’ ont pas ces problèmes, les dissidents sont une réserve loin d’ etre en rupture de stock et toujours fraiche ...

    • 4 octobre 2013 à 04:42 | rayyol (#110) répond à Stomato

      en Amerique combine de gens apres une viree trop bien arrosee se sont reveiller dans une chambre d hotel avec un organe en moins.cest universel

    • 4 octobre 2013 à 10:43 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Je serais content si c’était de l’humour !

      Je ne compare pas les effets d’un pénis d’enfant par rapport à celui d’un tigre, je n’ai pas besoin de ce genre de produit, mais certains en ont besoin.

      Il semble que cela revienne moins cher sur le « marché » que la corne de rhino.
      Mais là non plus je n’ai jamais eu besoin d’essayer.

  • 3 octobre 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    POUR LA SECURITE à MADAGASCAR.
    Le Général Camille VITAL et ses 350 voitures tout-terrain pour la Sécurité,après les élections...

    D’abord l’élection présidentiell :*
    - Alliance des 31 candidats :
    =« TOUS CONTRE UNE VICTOIRE AU PREMIER TOUR »=

    Le Général Camille Vital refuse de considérer ses concurents comme ses adversaires,ces derniers perçoivent par contre le Général Camille VITAL comme un adversaire qui pourrait entraver leur marche vers la « REPRISE » d’Ambohitsorohatra..

    Le Général Camille VITAL,harcelé par l’entourage d’Andry Nirina RAJOELINA :
    - l’affaire des 350 véhicules tout-terrain,bloqués au Port de TAMATAVE.
    Ces 350 véhicules appartiennent au Général Camille ViTAL.

    Un rappel de l’origine de la candidature à la Présidentielle.
    - Nommé Ambassadeur de Madagascar en Suisse,le Général Camille VITAL a été rappelé à Antananarivo par le Président andry Nirina RAJOELINA pour se présenter à la Présidentielle.
    - de nouveau sollicité par ANR,à revenir d’urgence pour assister au Congrés de TGV pour l’investiture du candidat de ce parti à la Présidentielle.
    - de nouveau sollicité par Mamy RAVATOMANGA,un jeune opérateur économique,multimilliardaire Malgache,le Général Camille VITAL a trouvé en ce juene opérateur un soutien de poids dans la conquête d’Ambohitsorohatra.
    - Mais l’entrée en lice d’ANR dans la course a changé la donne car Mamy RATOVOMANGA a retourné sa veste pour abandonner le Général Camille VITAL au profit d’ANR et puis pour « Hery »..

    ==La révélation de l’ancien Premier Ministre Camille VITAL,qui a dû faire face aux mutineries de FIGN et de BANI,a indiqué que Mamy RAVATOMANGA a menacé de retirer d’ANDRAHARO le QG de l’association « HIARAKA ISIKA » et de retirer les ordinateurs.
    Et Camille VITAL d’indiquer que,à causezs de diverses pressions,ses collaborateurs ont été contraints de changer de fusil d’épaule.

    Rares sont les « Personnalités » restées au côté du Général Camille VITAL :
    - Mamy RATIOVOMALALA-Directeur de Campagne,
    - Irène ANDREAS -Ancienne Ministre du Tourisme et de l’Artsanat
    - Nigolo Gilbert,
    - Ririva RABARISOA-Ancien Directeur de Cabinet de la Primature,
    - et Roty RANDRIAMANDRATO.
    Un opérateur économique étranger a été convaicu sur le projet de société du Général Camille VITAL,basé sur le rétablissement de la SECURITE.
    ce partenaire occasionnel a remis sans exiger une contre-partie les 350 tout-terrains destinés à soutenir la campagne électorale du candidat Général Camille VITAL
    Et après les élections,Camille VITAL s’est engagé,au nom d’une parole d’officier Général,==de remettre ces matériels roulants==aux « FORCES DE SECURITE » ,en vue de vrétablir la sécurité dans kles grandes villes et dans les campagnes.

    Le Général Camille VITAL de s’interroger sur la récente déclaration du Président ANR sur la vente des stocks de BdR :
    - Comment peut-on procéder à la vente de BdR,en une semaine,alors que la réponse à un appel d’offre (-international-) pourrait prendre au moins ,deux semaines.
    Et,on peut encore compter une dizaine de jours sur la transaction lors du pauiement.
    Ce n’est qu’après qu’on peut commander l’achat de véhicules,a expliqué le Général Camille VITAL qui est convaincu sur l’impossibilité de la sécurisation du processus électoral par la mise en vente des stocks de bois de rose saisis.

    ET,LUI DONC DE SUSPECTER SES ALLIES DE VOULOIR ACCAPARER SES 350 véhicules tout-terrain,en vue d’honnorer leur engagement.

    Toute fois,le Général Camille VITAL refuse de brader à un opérateur étranger la Gande-ÎLE.
    Et LUI de souligner que la loi sera appliquée à tous ceux qui souhaitent investir à Madagascar

    ==Même si Camille VITAL refuse de considérer ses concurrents comme ses adversaires,ces derniers perçoivent par contre le Général Camille VITAL comme un adversaire qui pourrait entraver leur marche vers la reprise d’Ambohitsorohatra.

    Face aux manoeuvres mises en oeuvre pour affaiblir le candidat de l’association « HIARAKA ISIKA »,le Général Camille VITAL refuse de baisser les bras .

    Tiré de la Gazette de la Grande île du 03 octobre 2013.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 octobre 2013 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce soir à la TVM.
    Le Général Guy RATRIMOARIVONY
    et
    Le Docteur Jean Louis ROBINSON

    Discussion franche et avec respect mutuel.

    Bon courage et avoir de la prestance (-comprtement qui impose-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 octobre 2013 à 18:45 | Isambilo (#4541)

    Une justice « populaire » équivaut à une régression sociale. Et que dire de la peine de mort ?
    Les vols d’organe sur une plage n’existent pas si c’est dans l’objectif d’une transplantation. Sauf à vouloir tuer le receveur. Ce n’est quand même pas compliqué à comprendre surtout quand on est en mesure de s’informer via internet.
    Ce qu’il faut dénoncer et combattre c’est la complicité des autorités locales dans le développement de la prostitution infantile dans tout cet arc Nord-Ouest. Des associations s’y attèlent à Nosy Be mais elles ont besoin d’aide.

  • 3 octobre 2013 à 19:05 | Ratsimilaho (#6905)

    LA RAISON CHERCHE LA FOI QUAND CELLE-CI LA PERD

    LA RAISON SE REFUGIE DANS L’OUBLI QUAND CELUI-CI LE SAISIT

    LA SAGESSE ARRAISONE LA PASSION SAUF QUAND CELLE-CI RESONNE L’AMOUR

    LA RAISON RECONNAIT LA CONCESSION SI CELLE-CI NE CEDE PAS

    DIEU NOUS A DONNE LA RAISON AFIN QUE NOUS LUI DONNONS RAISON

  • 3 octobre 2013 à 19:19 | Patrick le lyonnais (#1439)

    Je viens à Nosy Bé depuis 6 ans, après y avoir fait construire une petite maison en vue d’y passer une partie de ma retraite. J’y viens pour me reposer, profiter de la mer, du pays magnifique. Je ne me mêle pas de politique (je ne vote même plus dans mon pays tellement je suis désabusé par nos politiciens), pas de sexe non plus (j’ai ce qu’il faut à la maison). Je veux simplement vivre tranquillement.
    Jusqu’à maintenant je n’écoutais pas les cassandres qui sévissent sur les forums en dénigrant Madagascar. Aujourd’hui, j’en viens à me poser des questions : suis bienvenu dans ce pays ? Mon intégrité physique est-elle menacée si un jaloux ou un triste sir me désigne à la vindicte pour un faute ou un délit imaginaire ? Ai-je choisi le bon pays et dois je envisager de partir ailleurs ?
    Dans quelques jours, je pars pour Nosy Bé. Pour la première fois, j’y vais avec moins d’entrain mais avec un peu d’inquiétude. J’espère que mon séjour sera agréable et sans problème comme les précédents.

    • 3 octobre 2013 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à Patrick le lyonnais

      Vous n’ avez absolument rien à craindre à Nosy bé, à partir du moment ou vous ne vous immiscez pas dans les affaires locales , que vous ne fumiez pas de produits illicites et n’ abusez pas de sexe , vous ne risquez absolument rien.
      Les Sakalava sont des gens pacifiques et il faut vraiment leur en faire voir pour etre inquiété.
      Pas de comportement ostentatoire et comme partout , un sourire vaut tout le reste .
      l’ église le dimanche , une petite THB au préposé à la circulation ( de temps en temps) , un peu de votre temps à l’ alliance Française et vous avez le Paradis à votre portée .
      N’ hésitez pas à rendre visite aux anciens , implantés de longue date / place avec un petit bonjour à la mission catholique qui seront avec l’ alliance les meilleurs sources d’ informations .
      Karibo vous dira-t-on avec un grand sourire .

    • 3 octobre 2013 à 20:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Patrick le lyonnais

      Ne vous en faites pas ! Allez-y tranquillement et n’écoutez pas les va-t-en-guerre, les partisans de la justice sommaire, expéditive, des provocateurs et déstabilisateurs de tous genres. C’est un acte barbare, isolé mais les Malgaches ont démontré depuis longtemps qu’ils ne sont point des barbares. La peine de mort existe dans le code pénal malgache mais n’a jamais été appliquée. En cela les Malgaches prouvent qu’ils sont plus civilisés que les Américains qui appliquent la peine de mort à tout va. Si la peine de mort est dissuasive, les Etats Unis seraient le pays le plus sûr du monde. Il n’y a rien de plus sacré que la vie disent les Malgaches anciens. Et si les enquêtes démontrent un jour que les personnes lynchées n’ont rien à voir dans le trafic d’organes mais juste victimes de délit de sale gueule, comment peut-on encore se regarder dans un miroir quand on a fait appel au sentiment le plus bas de l’homme ?
      Ce qui s’est passé est un événement grave, malheureux. Beaucoup de malveillants voudraient que çà se reproduisent un peu partout à Madagascar. Mais les Malgaches dans leur ensemble, depuis des décennies ont prouvé leur sagesse et leur hospitalité. Combien de politiciens ont essayé de fomenter des guerres tribales entre Merinas et Côtiers après l’indépendance mais ont toujours échoué . Les 1 béciles racistes, xénophobes et sans cervelles qui existent chez n’importe quels peuples ne sont qu’une petite minorité à Madagascar ! Ailleurs, on aurait déjà eu une guerre civile avec ce que nous font endurer nos dirigeants .
      J’ai acheté un terrain sur la côte Est de Madagascar en 2006, pour y passer ma retraite plus tard. On me l’a déconseillé car on m’a dit que les Betsimisaraka haïssaient les Merinas. J’ai acheté et je ne le regrette pas. J’y suis bien et je suis bien accueilli quand j’arrive. Et je n’ai aucun sentiment d’insécurité ni d’intrus dans ma communauté de village d’adoption .
      Se raviser et ne plus aller à Mada, à Nosy Be, c’est donner raison aux 1 béciles de tout poil qui crient : Madagascar aux Malgaches !
      Madagascar appartient à tous ceux qui l’aiment , à tous ceux qui respectent ses us et coutumes !

    • 3 octobre 2013 à 20:54 | Ratsimilaho (#6905) répond à tsimahafotsy

      Tout à fait d’accord, Tsimahafotsy.
      Patrick, il faut y aller.Ne cessons pas de rêver !

    • 3 octobre 2013 à 22:06 | Mihaino (#1437) répond à tsimahafotsy

      D’accord avec les réactions de Jipo ci-dessus et les vôtres Tsimihafotsy !
      Les malgaches dignes de ce nom ne sont ni barbares ni tueurs des gens venus d’ailleurs . Ils ne demandent que le respect de leurs us et coutumes.

    • 3 octobre 2013 à 22:51 | diego (#531) répond à Patrick le lyonnais

      Bonsoir Patrick le lyonnais,

      L’usage et ce que vous devez faire c’est de contacter l’Ambassade de France à Tana ou le Consulat de France à Diego Suarez. Ils apprécient bien mieux la situation actuelle, en tout cas bien mieux que n’importe qui à Madagascar :

      - on vous suggérait des précautions à prendre.

      Vous devez faire confiance aux autorités françaises, quoi qu’ils vous disent, je vous répète c’est l’usage.

    • 4 octobre 2013 à 04:49 | rayyol (#110) répond à Patrick le lyonnais

      le risqué d etre frappe par une meteorite existe partout sur la planeteJe le sait car cela m est Presque arriver quelques centimetres et s en etait fini de moi. Mais ce n est pas arriver un jour certain que quelque chose va m arriver .Mais en attendant je vit pleinement

    • 4 octobre 2013 à 06:27 | dieg (#2041) répond à Patrick le lyonnais

      Quand tu arrives sur place ,tu en discute avec tes amis, et tu respectes
      ce qu’on te dit , c’est si simple que ça.

      Avec l’insécurité grandissante,il faut se renseigner quand tu arrives. quand on te dit que dans ce quartier on ne peut pas circuler tout seul la nuit ,donc tu ne le fait pas.

      Lynchage publique ça toujours existé au nord de Mada ,c’est pas nouveau,ce n’est pas fréquent mais on peut dire que c’est t’une pratique,ceux qui ne sont pas au courant parce qu’il n’y habite pas

      les gens qui se font lynchés ,ce sont des gens qui ont fait des actes grave(voler,tuer,écraser) , qui viennent d’ailleur , qui n’a pas de famille dans le quartier ou dans la village

    • 4 octobre 2013 à 13:13 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Jipo

      C’est tout à fait ma philosophie. Quand je viens à Nosy Bé, je sais que je ne suis pas chez moi et que je dois m’adapter au pays qui me reçoit. Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant et j’espère que cela continuera.
      Il n’empêche qu’on peut se poser des questions quand une rumeur semble rendre folle une partie de la population. Ce qui me choque le plus, dans cette affaire, n’est pas le massacre de deux individus (quoi que), mais la multitude ayant participé à ce lynchage. On parle quand même de plusieurs milliers de personnes.
      Ce fait ne révèle-t-il pas, pour certains, une haine refoulée de l’étranger, surtout occidental ? Il est vrai que certains de ces derniers ne font rien pour se faire apprécier, je m’en rends compte à chacun de mes voyages. Il ne faudrait pas qu’à cause de quelques pervers, tous les étrangers mâles soient considérés comme tels.

  • 4 octobre 2013 à 01:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Déclaration du Porte parole du Quai d’Orsay ;
    Signé : APO.
    "Deux étrangers sont décédés.Nous avons la confirmation de la nationalité française de l’un d’entre eux.
    Nous comptons sur la justice malgache pour faire toute la lumière sur les circontances exactes de ces événements et avons demandéaux autorités Malgaches de prendre des mesures pour assurer la sécurité de nos ressortissants sur place,Nosy-Be étant une destination fréquentée par les touristes.
    Afin de garantir la sécurité des français sur place (-environ 700 de nos ressortissants résidant à Nosy-Be sontinscrits au régistre des français de l’étranger-),plusieurs messages de vigilance ont été adressés,ces dernières heures aux français présents sur cette île,par sms,message électronique ou par le biais du système Ariane,pour les français de passage ayant signalé leur déplacement.
    Les conseils des voyageurs viennent d’être actualisés.
    Il est recommandé aux personnes présentes ,à Nosy Be,de ne pas se déplacer et à celles qui ont prévu de s’y rendre ==de différer provisoirement==leur visite.

    ==L’ECOLE FRANCAISE EST TEMPORAIREMENT FERMEE==
    copier/coller
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 octobre 2013 à 02:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Orange.mg du 04/10/2013
    - "Aux dernières nouvelles,le bilan des échafourées qui ont eu lieu à NOSY-BE,s’alourdit,passant à 06 morts dont :
    - deux manifestants,
    - l’enfant qui était kidnappé,
    - les edeux ressortissants étrangers (-un français,confirmé-)
    - et un autre victime qui n’est autre que le présumé « kidnappeur ».
    Ce dernier serait tombé dans les mains de la « FOULE » en furie et a été brûlé vif,dans la quartier de Dar es Salam.

  • 4 octobre 2013 à 06:20 | rasoulou (#4222)

    C’est abject,c’est affreux,c’est INHUMAIN...même les zoulous,papous,etc...ne feront pas ça, un corps décédé mérite une digne sépulture, et doit être rendu à sa FAMILLE, pensez un petit peu à la famille des victimes et à leur souffrance (malgré leurs méfaits, ça reste à prouver par un tribunal mais pas par le vindicte populaire....la foule est BETE)....ce n’est pas chrétien, les chrétiens respectent les corps des victimes, et ne brûlent pas vifs les corps des décédés.Je crois que si vous êtes chrétien, et une certaine déontologie chrétienne certaines sites n’aurez pas cautionné ces crimes et publié les photos des corps brûlés.

    • 4 octobre 2013 à 06:59 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      ..Je le confirme que c’est un acte de barbarie sauvage,ignoble,absurde, tous les auteurs de ce massacre méritent d’être jugés et condamnés sévèrement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS