Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

« Affaire de la BANI »

Affaire de gros sous

mardi 23 novembre 2010 |  8296 visites 

Le colonel Richard Ravalomanana révèle que les perquisitions au domicile du général Noël Rakotonandrasana ont permis de découvrir des chèques d’un montant de plus d’un milliard de FMG qui se ventilent ainsi : un chèque de 200 millions Ar, un autre chèque de 16 millions Ar et un dernier de 3 millions Ar. Les perquisitions au domicile du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina par contre ont mis à jour des dossiers divers ayant trait aux préparatifs du coup dont des noms de personnes parmi lesquels un nom de femme qui aurait été la future Premier ministre si le coup avait réussi. Le nom de cette femme n’a pas été dévoilé.

D’autres domiciles ont aussi été l’objet de cette fouille. Parmi eux, celui où habite le Pr Raymond Ranjeva. Le domicile en question abrite normalement la fille de cet éminent juriste de renom international et son époux qui est le directeur de publication du journal Madagascar Tribune format papier. Les époux ont été entendus un à un à la CIRGN Ankadilalana ce lundi 22 novembre. La fille de Raymond Ranjeva aurait pu être retenue en garde à vue pendant plusieurs heures. Il semble qu’on les soupçonne d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En tout cas, on croit savoir que le Pr Raymond Ranjeva serait lui aussi entendu ce jour à Ankadilalana par les hommes du colonel Richard Ravalomanana.

Recueilli par Bill

62 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2010 à 07:42 | Mado (#3927)

    Le bon sens nous mène vers l’ancien président démissionnaire RAVALOMANANA Marc, concernant le financement de la MUTINERIE. En effet, cet individu a volé dans les caisses de l’Etat Malgache, et mis à l’extérieur, des millions et des millions d’euros.

    Ignorant la condamnation à perpétuité de RAVALOMANANA Marc par la Justice Malgache et continuant de l’abriter, l’Afrique du Sud, est le responsable moral des agissements criminels de RAVALOMANANA Marc, contre Madagascar.
    Quel est l’avis de l’ancien VICE PRESIDENT de la COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE de LA HAYE ? Homme de droit, Homme intègre, ceux qui vous connaissent et vous estiment à Madagascar et à l’extérieur, vous écoutent !

    • 23 novembre 2010 à 09:02 | Bemakely (#2060) répond à Mado

      Cher ami,

      A tous les problèmes auxquels Madagascar est confronté actuellement, le bon sens nous mène automatiquement vers le Président démissionnaire, Marc Ravalomanana comme étant le principal responsable. Le bon sens nous indique qu’il a détourné des milliards et des milliards de (on ne sait pas exactement) EURO, DOLLAR ou ARIARY durant ses 7 années au pouvoir, qu’il a prémédité les mauvais coups du 26 janvier et 7 février 2010, qu’il a recruté des centaines de mercenaires qui ont semé la terreur durant les trois premiers mois de l’année 2010, qu’il a organisé les opérations « baomba tsy mipoaka » ou « baomba kapoaka », qu’il a perpétré plusieurs attentats avortés depuis mars 2010 jusqu’à ce jour (enlèvement de Mme Rajoelina, attaque contre la VIVA, prise de Mahazoarivo, assassinat de Mr Rajoelina sur la route digue, mutinerie FIGN, mutinerie BANI), qu’il est derrière toutes les revendications délirantes de presque tous les syndicats qui sont perpétuellement en grève, qu’il est derrière les abus des journalistes qui couvrent et transmettent des évènements qui font l’objet d’atteinte à la sureté de l’Etat, qu’il a corrompu et continue à corrompre la communauté internationale pour que cette dernière refuse de reconnaître le pouvoir légal et légitime du Président Andry Rajoelina.

      Eh oui, avec le bon sens, on peut mettre tous les maux du monde sur le dos de Mr Marc Ravalomanana.

      Et le pouvoir actuel concentre tous ses efforts pour que tous les malgaches soient illuminés par ce bon sens, qui rend les simples d’esprit tellement aveugles, qu’ils prennent Adolf Hitler pour Mère Teresa

    • 23 novembre 2010 à 10:05 | zaka (#1418) répond à Mado

      J’avais énoncé lors d’une intervention précedente le caractère grossier du montage de ce « pseudo coup d’état » dont les auteurs sont les mêmes que celui de début 2009. Une opération vicieuse dont le but est de discréditer les anciens dirigeants dont en particulier Ravalomanana, ainsi que les géneurs potentiels ,, et maintenant Ranjeva, opération qui rappelle les methodes du nazisme.
      - Croyez vous qu’on peut improviser un coup d’état ,,comme çà, à la va vite au lendemain de l’intervention des chefs des 3 mouvances, calmement dans une villa, sans support logistique, sans intervention d’une équipe de commandos ou de soldats préts à livrer un combat.... C’est d’un ricicule tellement grossier qu’il faudrait peut être, être aussi naïf et crédule come un malgache pour y croire.
      - Maintenant, on passe à la seconde partie du scenario : découvrir « les preuves » chez les auteurs de ce « coup d’état » de l’existence des commanditaires, qui seraient comme par hasard les Ravalomanana,, ranjeva et autres Ratsiraka ou Zafy.
      - Malgaches,,, Reveillez vous,, on vous massacre !!!

    • 23 novembre 2010 à 10:14 | BRUNEAU (#3303) répond à zaka

      ENY,ENY, ENY, FETISON EN PRISON !

      A vouloir toujours agir , pour nôtre Gourou...
      Ravalovoleur , chéri.. je suis un de tes apôtres
      fetison oublier.. à perdu la tête ..

      ENY,ENY, ENY, FETISON EN PRISON !

      un jour de novembre fetison devant.. Tenue un meeting...
      voulant maître à feu et à sang.. nautre cher patrie.. fetison à perdu la tête ..

      ENY,ENY, ENY, FETISON EN PRISON !

      Connus de tous pour avoir toujours.. créer le chaos dans la Capitale,
      fetison à perdu la tête..

      ENY,ENY, ENY, FETISON EN PRISON !

      Fetison entendu ... par neuf officiers... voulu prendre le pouvoir...
      Coutiti et charlot en tête... déclara la dissolution de toutes Institutions...
      eny,eny,eny, Coutiti et Charlot ont perdu la tête..

      ENY,ENY,ENY, TOUT CE PETIT MONDE... EN PRISON !

      ENY,ENY,ENY, TOUT CE PETIT MONDE... EN PRISON !

    • 23 novembre 2010 à 10:40 | lalatiana (#1016) répond à Bemakely

      Exactement Bemakely ... C’est hallucinant la capacité de certains à ne pas se remettre en question et à faire porter toute la responsabilité des problèmes sur un seul : « Ra8 le démoniaque » (*) ... Ca relèverait presque de la superstition ... Aucune maturité possible ...

      (*) Dieu sait, si pourtant j’ai désormais des choses à lui reprocher à celui là

    • 23 novembre 2010 à 11:10 | ANDO (#4951) répond à Mado

      Bien sûr et comme par hasard on retrouve les responsables du 1er coup d’état , ceux là même qui ont dégommer Ravalomanana ! on l’avait dit et répété à l’époque, ceux sont ces compagnons de forfait qui vont faire tomber TGV ! qu’attendre d’un association de malfaiteurs , sans foi ni loi qui ont conquis le pouvoir par des massacres et des pillages. On a la mémoire courte ! Ne jamais oublié les 26 et 27 janvier , jours de prise de pouvoir de tGV de Rakotonandrasana et consort : des centaines de gens morts , des centaines de magasins pillés et calcinés.
      Comment quelqu’un de sensé peut-il soutenir l’action de TGV ?
      Dans quel état est le pays après 18 mois de TGV ?
      Ravalomanana a certainement commis des erreurs mais par rapport aux putchistes actuellement au pouvoir c’est un génie !
      Vous verrez , vous verrez qu’à un moment tous ceux à qui TGV a promis des postes et des milliards vont se retourner contre lui. çà a déjà commencé et çà va continuer !
      ET ce ne sera que justice car ce DJ-TGV est MAUVAIS

    • 23 novembre 2010 à 11:58 | nicoud (#1446) répond à Mado

      allons donc Mado ,ne soyez pas si primaire : si les chèques avaient été émis par ravalomanana , la Hat l’aurait déjà clamé partout et haut et fort et d’ailleurs qui serait assez bête pour émettre des chèques pour une action pareille ??? les commanditaire - si commanditaires il y a - auraient utilisé un autre moyen de paiement , genre virements, comme dans tous les actes occultes....Et puis vous croyez vraiment que les destinataires de ces chèques auraient bêtement laissé ces chèque chez eux , comme des signatures de leur forfait ????Non , il n’y a pas eu de chèques : ce genre d’accusations , c’est le style de l’autre ravalomanana , le « gendarme » de la HAT , qui trouve des bombes et des chèques semés au bon endroit et ceci très rapidement et sans effort : les coups montés , c’est sa signature ....Ceci dit , tout cela montre à quel point Madagascar est dans le chaos et c’est avec désespoir et crainte qu’on lit les articles des journaux ; mais où va - t -on , y aura - t -il une fin à toutes ces haines , toutes ces frustrations qui font que les malgaches se tirent entre eux ???

    • 23 novembre 2010 à 13:39 | vahona (#3649) répond à nicoud

      Mahavariana, tena mahavariana fa rehefa resaka fanointoinana ny toeran’ny sasany dia vetivety dia hita daholo ny porofo, dia tratra daholo ny rehetra. sekimbola efa ho iray milliard FMG hita tao antranon’i Gal Noël.

      Pour moi ce ne sont que mise en scène. Un : quelqu’un qui veut faire un coup d’état n’appelle pas les journalistes et proclament qu’il va faire un putsch. deux : ces messieurs les officiers savent pertinemment ce qui les attendent s’ils se rendent.
      en fait l’objectif c’est le Gal Raoelina qui est insaisissable depuis presque deux ans ; et le seul moyen c’est ce mascarade.

    • 23 novembre 2010 à 13:43 | BRUNEAU (#3303) répond à lalatiana

      1) Je suis grand-croix de première classe...

      2) Je suis en contact avec le général Noël Rakotonandrasana

      3) j’ai aussi beaucoup d’amis militaires.

      4) je suis militaire de réserve.

      5) je possède un hummer.

      6) je veux être calife à la place du calife.

      ***** ENIGME.... cela commence par.....

      eny...eny... eny... Je le sent..!! vous avez GAGNEZ...!! UN.. UN OUI...!!

      UN HUMMER.!!

    • 23 novembre 2010 à 13:51 | wiwi (#4969) répond à Mado

      avez-vous la preuve de ce que vous avancez ou considérez-vous les divagations du soi-disant « ampamoaka » comme preuve ? y avait-il eu une VRAIE enquête partielle et indépendante qui a conclu a ce que vous avancez car si c`est le cas je n`en ai pas entendu et dans le contraire vous diffamez. jusqu’à preuve du contraire aucune enquête indépendante n`a enquêté sur ces faits et le coupable bien désigné a la longue cela decridibilise cette option

    • 23 novembre 2010 à 14:56 | poiuyt (#584) répond à lalatiana

      En accord avec Bema et Lalatiana.

      On peut aujourd’hui se poser des questions quand à l’authenticité. Trop peu de préparation ; Trop peu de dégats, comme si c’était des affaires aussi légères que des vols de billes dans la cour de récré, alors on y va débonnaire à souhait , sûr de ne pas en perdre la vie ! Trop de manque de précaution : pourquoi laisser les chèques à l’évidence pour l’autre ? Cela se ressent dans l’esprit comme pour les bombes artisanales, la balle perdue : des scénarii, de la désinformation, très grosse jusqu’à en être cré Comment d"ailleurs des gens qui sont mouillés richement dans l’autre coup assassin, iraient sérieusement cracher dans leur soupe ? Bizarre !

      Le joel aura fait énormément de mal avant de se faire oublier.

    • 23 novembre 2010 à 15:02 | Gasy (#4964) répond à Mado

      Le bon sens des idiots c’est toujours se contredire. Alors ne parle pas de « nous » car le bon sens n’est pas chez tout le monde. Celui qui se contredit est un idiot, la vie serait mieux sans les idiots. Mais chaque pays a le sien, Madagascar en a beaucoup et plusieurs sont en ce moment des CHEFs. Faites vous partie des idiots pour croire encore à tout ça. Ce que moi je vois, ce sont des milliards dépensés ici à M/car par des idiots pour leurs plaisirs et pire encore ils pensent que ces milliards leurs appartiennent : « des vraies idiots qui se croient ... ».

    • 23 novembre 2010 à 16:51 | Rakoto zandriny (#4841) répond à Mado

      Le bon sens...
      Dans ce cas, vous en manquez singulièrement mon cher

    • 24 novembre 2010 à 01:56 | Tanindrazana (#3224) répond à BRUNEAU

      Bruneau, «  »Vautre pays" mais pas le Notre.....si on agit de la sorte, ce n’est pas pour Ravalo mais pour notre pays que la HAT, avec l’aide de personnes comme vous, avait detruit en 19 mois. Je me demande comment ils ont envisage l’accaparation du pouvoir de Ravalomanana et quels etaient leurs plans de sorties. Apparemment il n’y en a aucun. Tout a ete improvisation. Seulement , des le depart il fallait recuperer le pouvoir par la force, d’imposer une armee ou une muilice, detruire tout ce qui relate l’ere Ravalomanana et faire des victimes ou des morts a mettre sur son dos. Depuis la premiere heure, les mensonges mediatiques etaient l’un des gros moyens utilises pour eliminer Ravalomanana et surtout il fallait montrer qu’on etait soutenu par la population et que cette population etait pres pour un changement.

      19 mois apres, aucun changement reel. La situation est meme pire et s’aggrave de jour en jour./ On arrete, on terrorise, on musele, on emprisonne, on tue, on vole et detourne les biens publiques, on triche, on invente des bombes. Les grenades sont partout )offensives et defensives) on cree des evenements a la Holywoodienne...enfin ! ce n’est pas finit... apres l’arrestation de Fetison, Zafilahy et Pasitera...on a entame celui de Guy Maxime....puis le scoop militaire coup d’eclat ou quoi exactement ? ...et ca continue... et voila que tout arrive au niveau de Ranjeva.(pere et fille enceinte par dessus tout)...bientot celui de Monja....et la suite est clair, la suposee premiere ministre du comite militaire de salut et les commanditaires...ah ! ah ! Ravalomanana va etre encore accuser de nouveau et la Justice Malgache va decide une « a pertuite » pour tentative de coup d’Etat. Le tours de Ratsiraka et de Zafy sont deja prevu. En tout cas Ramaroson va prendre ses revenches contre Didier....Bientot Tantely et Pierrot sont dans les perpectives avec Pety et l’autre.....IL vont tous etre boucles car le petit President se croit etre legal avec son referendum.....En realite, les actions de ces HAT ne sont imprevisibles...Tout le monde connaissent comment ils agissent et comment ils reactent.

      Avec l’arrivee de toutes les communications contre l’action unilterale de la HAT, il semble qu’ils vont encore faire sortir l’armada de politiciens pour contrecarrer les actions de la cammunaute internationale. Biens sur, Basile et consort vont crier haut et fort contre leur venue.... en tout cas, la seule voie valable opour sortir de cette crise est prevues dans les propos de cette commuanute. (UA, UN, SAD, EU, OIF,,,,meme la France a propose un shematres peu allechant......

      OU est qu’on va exacteemnt ? il suffit de voir les reactions autour de la HAT est voila... vous n’y etes pas loin.

    • 26 novembre 2010 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à Mado

      Mado salama.
      Votre réaction montre un sensibilité à fleur de peau,.
      Que faites-vous du pillage de Ratsiraka pendant 25 ans pour payer son nid douillet du 16ème et que vous etes prets à acclamer lors de son retour reporté de jours en jours .La France a qui il a craché à la face une fois son coup d’Etat réalisé et au sein de laquelle ,il est retourné !
      En parlant de Republiques Bananières , si on devait en décorer une , entre la France et Madagascar je ne suis pas sur que ce soit la deuxième qui gagne.Azafady

    • 26 novembre 2010 à 19:46 | Jipo (#4988) répond à Bemakely

      Bemakely :Un mot :BRAVO

  • 23 novembre 2010 à 07:46 | gasy tsotrizao (#3859)

    Question célèbre des enquêteurs : A qui profite le crime du pseudo-coup d’état, de la pantalonnade ? Clairs et nets, cousus de fils blanc les objectifs. Bienvenu maintenant aux zélateurs et autres griots hatifs du rajoelahimboto !!!

    • 23 novembre 2010 à 08:28 | betoko (#413) répond à gasy tsotrizao

      Il ne s’agit nullement de zélateur, mais rapllez vous , au mois de septembre une partie des anti Rajoelina s’est réunie à Manjakandrina , de là est venu l’élaboration d’un éniéme coup d’état , vint ensuite divers réunions dans divers endroits à Tana . De source bien informée m’avait appris depuis deux mois qu’ils sont pistés par les renseignements génèraux , et mis sur écoute . Si le journal LA VERITE a sorti tous les noms des commanditaires ce n’est pas pour intoxiquer la population , ce journal posséde des procés verbaux sur les investigations de la police et de l’armée , son accusation est trés grave et je ne pense pas qu’il accuse qui que se soit sans preuve tangible , car on peut porter plainte contre ce journal pour diffamation , ce que devrait faire Raymond Ranjeva s’il n’y est pour rien , et au vue de cette acccusation trés grave , est ce que Ratsiraka viendra quand même à Madagascar , m’étonne beaucoup . Nous verrons la suite car d’autres revelations seront mis à jour bientôt

    • 23 novembre 2010 à 09:35 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      Mais évidemment cher Betoko tout est affaire de petatoko comme les zélateurs et les griots savent bien le faire ! Répondez aux questions suivantes :

      1. Comment un journal peut-il disposer les procès-verbaux de la police et/ou des RG (en lieu et place de votre affirmation de l’armée car l’armée n’a aucun pouvoir de police judiciaire !) ? Ces pièces sont confidentielles et ne peuvent être transmises à quiconque que sur une ordonnance du tribunal !

      2. Quelle source d’infos ? Car à moins d’être l’enquêteur les infos ne sont pas transmises comme cela !!!

      Bref comme conclusion : vous êtes bien un zélateur et un griot hatif qui ne peut maîtriser son discours : juste on à aboyer avec son maître contre les « ennemis ».

    • 23 novembre 2010 à 16:41 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Oh, miracle ! Un post de bekoto qui ne mentionne pas le nom de Ravalomanana !!!

    • 26 novembre 2010 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à betoko

      que viendrait faire Ratsiraka à Madagascar ?Plumer encore les quelques maso qui n’en ont pas eu assez et qui en demandent encore ? ou peut-etre donner quelques conseils nationalistes et patriotiques à rajoelina, à moins qu’il prévoie une extansion de son patrimoine du 16ème Pour y loger sa fille ? et que s’il y avait encore quelques « miettes » à ramasser ,un container oublié ? Why not, il n’y a pas de petits profits, surtout quand c’est amené / un plateau ,dans le pire des cas juste se baisser pour ramasser,Qu’est ce qu’il en a à faire de Madagascar ?ce grand monsieur Responsable de la revolution socialiste dite « démocratic » de Madagascar !
      Il a pillé son pays , l’a mis à genoux, l’a hissé :aux Pays les + pauvres du monde (paradoxal quand meme pour un pays aussi « Riche »)et vous en voulez encore ! ! !
      Ce n’est plus de la rage, c’est « Hopeless » :Du MASOCHISME !
       !Entre Dictateurs on s’entend, pour cela vous pouvez compter / TGV , meme graine, meme effets et avec son age vous pouvez etre certain d’en avoir pour minimum une génération au pays du « moramora » je dirai deux, 50 ans tsy ampi !Heureusement que l’armée est là, certes bien gardée au chaud mais le jour viendra ou son tour arrivera , sortir un dictateur par un autre, n’est ce pas entretenir ce cercle vicieux qui perdure depuis deux generations ?Quand enverrez -vous ces « fombas »adaladala
      Qui vous maintiennent dans cette genetique situation de « MANGATAKA » en Vacance ? Bon couraze

  • 23 novembre 2010 à 08:27 | Gova (#4609)

    An’iza hono lay chèques e ? ary iza no vavolombelona nanatrika ny fahitana izany ?
    Tsy lejoelina ihany ve no olona sivily nanome vola miaramila teto e ?
    Efa sasatra ny miaina tokoa zalahy reo, ka saka matory no alaim-bolom-bava.
    Zakao ny vokatr’io fampiadiana ny miaramila io.

    • 23 novembre 2010 à 11:57 | da fily (#2745) répond à Gova

      Fa dia maninona ry Tribune no tsy omena tanteraka ny vaovao momban’izany afera chq izany !

      An’iza ilay chqs ee ? Tsisy fankahalàna velively ny fanontanianay, ary Raol sy ny namany dia aza mandany andro mitady fankahalàna avy amin’ny mpitandro ny légalité ! tsy any ny combat, fa hafa ny fomba fijery.

      RaGova dia miteny hoe :« zakao ny vokatr’io zavatra nataonareo io ! », henjana ny hafatra satria isika aby no hizaka an’izao fisavoritàna izao, mahazo midradradradra ny mpiaro ny hat hoe avelao izy hanoy ny asany, kinanjo isika dia mahita daholo fa toa olona tsy mampiova na inona na inona no mitondra ny tânana, vao maika aza loza hoy ny mpiteny azy.

      Raha izao famitahambahoaka goavana izao no atao hoe « transition », dia tsotra ny teniko, tsy hitelina lainga tsara fono intsony ny olona, ary aoka izay ny fitaka sy pasi-tolaka mampitapi-daômy @ dobla-enina sandoka. Hijinja inona no hoavintsika ry namana isany ? Saino kely amin’ny fomba feno fahendrena azafady, fa dia aza manatevindaharan’ny mpandrangitra sy mpankahala andRavalo fotsiny, dia omeo anay ny valiny.

  • 23 novembre 2010 à 08:46 | gasy&fiere (#3819)

    Oui bien sûr, un gros chèque en évidence ici, un autre gros chèque là... c’est gros comme le nez au milieu du visage, tout comme les pseudo bombes de notre Colonel Ravalomanana le « super-héros » !

    Et vous allez nous faire croire que ces officiers, après avoir fomenté le coup pendant des jours, se sont rendus en laissant là bien en évidence tous ces chèques ? Des sacs d’argent, ça aurait été difficile à emporter, mais des chèques, ça se cache facilement ! Ca peut se donner aussi facilement à un tiers qui le garderait en lieu sûr en attendant. Et curieusement, comme le dit l’autre forumiste plus haut, on n’a pas les noms des titulaires des comptes de ces dits-chèques.... pas non plus de témoins qui ont assisté au constat...

    HAT, quand arrêteras-tu de nous abreuver de mensonges aussi bêtes ?

    • 23 novembre 2010 à 09:18 | betoko (#413) répond à gasy&fiere

      Soyez patient , quand ils vont passer devant les juges , certainement toutes les piéces à convition seront sur la table , y compris les compte- rendus sur les tables d’écoute , et tous les procés verbaux de toutes leur réunion , jusqu’ au porteur de valise remplie de fric venant d’Afrique du Sud
      A propos Ravalomanana et Ratsiraka doivent se mordre les dents , et sûr et cetain qu’ils sont en train de s’engueler, getant la responsabilté à l’un ou à l’autre , quels pieds nicklés ?

    • 23 novembre 2010 à 09:34 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Pauvre imbécile ! Une valise remplie d’argent qui sort comme ça d’Afrique du Sud ?
      Et les 7 milliards tirés par Rakotoarimasy de la Banque Centrale la veille de l’attaque des Fis et autres miliciens présidentiels, ça fait combien de valises, hein, nullité ?

    • 23 novembre 2010 à 11:10 | Izyndrindra (#4966) répond à Tsisdinika

      Bien dit.

      je pense qu’une part de cette argent a été distribué pour les militaires pour ne pas participer à la mutinerie, donc aucun appui pour les soi disant mutins.

    • 23 novembre 2010 à 11:22 | N.R. (#2958) répond à Tsisdinika

      Ny zavatra tsikaritra eto dia ireo mpanohana an-dRavalomanana no manompa sy manivahiva isaky ny manoratra eto. Tsy mahay miserasera am-panajana toa ny rehetra ary hita avy hatrany fa azon-javatra. Efa maro no nifoha t@ torimasony fa mbola betsaka ireo voafatotra.
      Na fianakaviana, na vady, mahasahy manapaka fihavanana sy misaraka am-panambadiana ireo fanatika ireo rahatoa ianao tsy momba an-dRavalomanana. Raha mitohy izao mety sahin’ireo ny mamono tena ho an’io olon’io...

    • 23 novembre 2010 à 12:53 | Bemakely (#2060) répond à N.R.

      Calme-toi cher ami forumiste et penses un peu à ce qui est écrit : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? »

      Alors sois courtois et évite désormais d’accuser les autres de « entin-javatra » car ce sont d’habitude les gens « entin-javatra » qui utilisent ce genre de mots.

    • 23 novembre 2010 à 17:32 | Tsisdinika (#3548) répond à N.R.

      Fa inona no idiran’ny fanohanana an-dRavalomanana eto e ? Tsy resaka fampihavanana ny miaramila sy ny mpiray firenena ve no niadivan’ireo « mpikomy » ireo fa tsy resaka Ravalomanana. Izany no antsoina hoe « faire une fixation ».

      Fanatika aho hoe fanatika. Aleo izay toa izay Fatinalika. Raha mahatsiaro voaompa sy voaivaiva ianao dia tsara izany fa mahatsapa tena.

  • 23 novembre 2010 à 09:46 | stand up (#2470)

    Ny mahatonga io orana tsy milatsaka io koa dia mino marina aho fa noho i Ra8 ihany koa !Dia maro tokoa ny mino sy mitehaka izany satria zay zao ny malaza ary zay no fomba fisainana vaovao nentin’ny fanovana:tsy mila mieritretra be sy lavitra zany fa « kisoan’ny Vonizongo io » ka ailika @ zay azo anilihana azy ! dia lazaina fa zay no marina, zay ny hitsiny ary zay no fomba fisainana vaovao nentin’ny fanovana ary mbola ampiana ihany koa oe nateraky ny « fitiavana » zay noraketina ao @ lalàna fototra ankehitriny !Dia mino isika, mino ianao, mino izaho satria tsy misy marina ankoatr’izay ary « fisainana tokana » no malaza ary ny lainga sy ny horohoro no fangarony.

    Soa ihany anefa fa « TSY MAINTSY » misy ny farany na tianao natsy tianao ary na ho ela na ho haingana !Tadidio fa izay andro iray izay no tsy hotantinareo zatra ny mandainga, manao sinema,
    mampihorohoro,mangalatra, mamono ireo !Anareo ny 99 andro fa anay kosa ny 1 andro izay hitalakotrokotroka tokoa ny fipoakany.Tsy matahotra izany ve ianareo ireo ?Mba mieritrereta ihany e !

  • 23 novembre 2010 à 10:00 | bema (#4924)

    Il est important de rappeler que les autorités ne font que leurs devoirs.Pour ou contre, la sécurité du pays avant tout. Rehefa vandana dia kary et il faut être ferme là dessus.Misaotra Tompoko.

  • 23 novembre 2010 à 10:38 | The Man (#2712)

    Scénario be izay tsy izy ary scoop de l’année indray izany resaka « chèque » be izany, iza hono ny « signataires » ? Sao dia ny ordonnateurn’ny présidencen’ny FATn-javatra ihany vao ho vasoka eo ra bômbina be.
    Ary l’éternel colonel Riri angaha tsy mba voafehin’ny « secret de l’enquête » sa manao mizàna tsindriana ila dia manome vaovao tsy feno ? Tsy izany ve no nanakianana an’i Tahiana Ramaroson izay nanadihady t@ « affaire BANI I » naha voarohirohy an’i Comissaire Bôlô sy ny Jly Fidy ?

    Tsy efa any ho any koa izao ny demande d’extradition ho an-dra8 sy ny amiraly mena ? Reraka eo am-piodikodinana ireto mpanompo an’i dadafara kely ireto.

    • 23 novembre 2010 à 11:15 | Malagasy toa anao (#4957) répond à The Man

      Rehefa fanatik ny ooula de ny fony no miteny amin’ny toeran’ny sainy. Ts mahagaga ra miteniteny fôna satria mahatsiaro maharary. RAh scenario iny ts tokony ni-cautionner an’iny nareo trois mouvance. rehefa hita fa ts ni-réussir le fika zay vô hoe cinema. Mba misaina kely ihany ndraindray vo milaza zavatra fa manjary miapanga tena fotsiny ny zavatra lazaina.

      Fa angah hadinonao sahady fa nanohana an’iny nge nareo eh. Mba lébe amizay fa ts ny fanopana olona ankolaka sy ny fanaparitahana intox akory no hampandroso atsika.

      Fanontaniana : fa nga mou ny Ravalonananiste tia an’i Koutiti sy Ratsiraka ndray eh ?

  • 23 novembre 2010 à 10:41 | Raol (#529)

    Moi, Raol, fervent défenseur du changement initié par le Pdt Andry, ne peux me permettre de dire n’importe quoi sur ce forum. Oui, il y avait bel et bien un coup d’état initié par des officiers supérieurs malagasy dont plusieurs sont déjà recherchés par la justice malagasy. Oui, ils ont capitulés face à la détermination de l’Armée loyaliste malagasy. Oui, ils n’ont pas eu l’appui ni de leurs frères d’armes ni du peuple malagasy. Oui, la Communauté internationale continue encore et encore de faire pression sur les Tenants du pouvoir malgré la tendance des résultats du référendum qui confirme en quelque sorte leur légitimité. Oui, il y avait bel et bien des lacunes surtout dans les listes électorales durant le référendum. Et ainsi de suite, mais je reste sans voix en entendant encore ici et là, de la part des détracteurs du régime, vous qui haissez Andry Rajoelina, que le putsch d’Ivato n’est que du cinéma, que Ravalomanana et consorts n’y est pour rien, ou encore que ce référendum n’a aucune valeur ni ne reflète pas la réalité. Bon, c’est la démocratie. Mais savez-vous que la vérité finit toujours par triompher ? La vérité ? Ni vous ni moi ne peuvent prétendre en avoir seul le monopole. Et je vous dis et redis que le changement va s’opérer à Madagascar, parce que le peuple en a vraiment envie. De toute les façons, on va le vérifier dans les prochaines mois. Vive les élections, vive le changement en mieux, bien sûr, initié par les vrais patriotes et la majeure partie des malagasy. Bon, vous qui haïssez Andry Rajoelina, c’est votre problème, mais laissez les malagasy choisir entre ceux qui se vantent être patriotes et ceux qui travaillent pour leurs prochains malgré les embuches. Vive les élections, seules voies de sortie pour Madagascar.

    • 23 novembre 2010 à 10:55 | le critiqueur (#4650) répond à Raol

      oui RAOL vous avez complètement raisonil y a trop de haine des forumistes contre le jeune RAJOELINA
      vive le changement

    • 23 novembre 2010 à 11:21 | meloky (#637) répond à le critiqueur

      Même s’il y a bcp de haine, c’est idiot de principe ! et Ca n’est pas malagasy, car si tu haïs, tu benis, bel et bien, ton enemie !

      De toute facon, Vive la resolution malgo-malgache !!!!

    • 23 novembre 2010 à 11:23 | gasy tsotrizao (#3859) répond à le critiqueur

      Plusieurs questions et une réponse unique comme le bulletin de mercredi dernier ?
      Qui est le problème de ce pays ? RA8
      Qui a volé ce pays ? Ra8
      Qui empêche la reconnaissance internationale du HAT ? Ra8
      Qui a fomenté ce coup d’état ? Ra8
      Qui a mis ta mère enceinte ?....

    • 23 novembre 2010 à 13:02 | rabri (#2507) répond à meloky

      En complément de ce qu’a dit mon compagnon de lutte Raol ; je soussigné, rabri fervent défenseur du changement initié par le jeune Andry Rajoelina, ne peux que me réjouir des résultats du référendum :

      * taux de participation : 52,91%

      * OUI : 74,13%

      * NON : 25,87%

      Pour le fêter, je l’ai fait à distance en compagnie de mon AMI ET grandissime JOURNALISTE D’ INVESTIGATION J.R de Madagate : YOU ARE ALWAYS « THE ONE FOR ME FOR ME FOR ME FORMIDABLE » MY JEANNOT

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1586-madagascar-referendum-2010-avec-51-de-taux-de-participation-cest-plus-quunilateral-et-consensuel-mais.html

      A LIRE SANS MODERATION !!!

    • 23 novembre 2010 à 13:09 | Malagasy toa anao (#4957) répond à gasy tsotrizao

      Et vous traitez les pro’-HAT de fouza ! à votre avis, qui se comporte en « Fouza » ? Vous qui ne cessez d’insulter les autres ou ceux qui disent ce qu’ils pensent tout en respectant leurs interlocuteurs qu’ils soient de leur avis ou non ? Mihevera tena eh !

    • 23 novembre 2010 à 14:58 | thubert (#459) répond à rabri

      Bonjour,

      C’est bien d’avoir un taux de participation de 52% avec le résultat déjà dit.
      Je suis content pour vous ! Félicitation !

      Mais je vous pose une question que Mr RAMAHEFARISOA ne repond jamais,

      Vous rejouissez aussi de leur mafiaserie concocté par le gouvernement solidaire BDR (Bois des roses) ?

      http://news.mongabay.com/2010/1105-rajoelina_eia_video.html

      thubert

    • 23 novembre 2010 à 17:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      à chaque fois que vous ouvrez votre ordi,c’est pour parler de BDR.

      J’ai déjà répondu à maintes reprises :

      « OUI et OUI à l’exportation de B.D.R avec obligation de rapatrier les devises ».

      IL FAUT REGULER L’EXPLOITATION DES B.D.R. AVEC LA PARTICIPATION DES LOCAUX.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 novembre 2010 à 19:47 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah enfin !

      Bonsoir RAMAHEFARISOA,

      Et pourquoi le pouvoir solidaire BDR ne regule pas cet exploitation de BDR ?
      Pourquoi on traque les coupeurs mais non pas les Acteurs ?
      Pourquoi Mr VITAL, en tant que Premier ministre de gouvernement de fait ,a fait un grand cirque au Grand port de MADAGASCAR en ejectant à la va-vite le Réceveur de Doine qui a traqué les contenairs remplis de BDR prêt à exporter et en emprisonnant beaucoup de personnels de MICTSL, SPAT, SMMC, DOINE du grand port de MADAGASCAR (par des jugements bien à la hâte bien sûr) et qui engendrait des greves jusqu’aux relâches des personnels emprisonnés ci-cités ?

      Il y a tant de mystère !

      Enfin , ce cera quel parc que vous allez exploiter pour la regulation BDR ?

      thubert

    • 26 novembre 2010 à 21:25 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas la peine de mettre des incapables et apprentis mafieux pour participer à la regulation de l’exploitation du BDR il n’y a qu’eux qui s’en occupent.Des locaux ! je pensais que c’etaient des esquimaux qui exportaient le BDR et qui renvoyaient les devises à votre seigneur TGV ? N’importe quoi !Ne vous souciez pas de cela il n’ y en a plus de BDR Comme le pillage des crevettes par votre ancien Dieu Ratsiraka et ses Formosant, il va falloir racketter sur ambatoloaka, la se trouve la future mine de devises et il n’ y aura meme pas besoin de les rapatrier, ça evitera les pertes et la source est loin d’etre tarie. bonne continuation dans votre obstination c’est avec des gens comme vous que votre Pays est toujours ou il en est : dans la M---e

  • 23 novembre 2010 à 12:16 | vuze (#918)

    Si vous le permettez, je retiens de cet article une information importante certes très polémique...

    A une époque, je me rappelle qu’un forumiste se plaignait beaucoup de la place faite à R.Ranjeva sur MT... Était-il au courant de ce lien familial avec MT ? Moi, en tout cas, je ne le savais point...

    Cela peut expliquer « peut-être » le penchant de certains contributeurs « bénévoles » de MT en ligne... Enfin bon, je n’accuse personne...

    Quant à ces chèques retrouvés au domicile des mutins, cela me semble un peu gros.. J’avoue que je suis sceptique de voir des mutins laisser traîner des chèques chez eux la veille d’un pseudo coup d’état...

    • 23 novembre 2010 à 13:29 | sissi (#3685) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Cela m’avait aussi beaucoup intriguée ces éditos très partisans sur la personne de Raymond Ranjeva.Ou bien vous nous avez trop dit ou pas assez. Nous sommes en démocratie, alors si vous avez des réponses susceptibles de satisfaire bien des curiosités, parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais comme on dit aux futurs mariés. Sissi

  • 23 novembre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Oui,il y a une affaire BANI.

    Mais je,Basile RAMAHEFARISOA,regrette que le Colonel Richard Ravalomanana viole le secret de l’instruction pour faire de la « SENSATION ».

    Il parle d’un chèque de 200 millions d’ariary.Dans son élan,il aurait dû continuer à divulguer le « TIREUR ».

    Il en est de même pour les autres chèques.

    C’est une simple remarque mais elle a une certaine importance dans cette affaire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 novembre 2010 à 12:30 | The Man (#2712)

    Non détrompez-vous puisque dadafara kely a son cercle de « vahoaka » qui l’adule, le protège et le chouchoute et l’aime le plus au monde et jusqu’à la fin de leurs jours !
    Il est « The Chosen One » pour nous sortir de la misère avec ses « tsena mora nanjavona » et ses fantasmes d’ancien Disc Jockey qui font saliver David Guetta et Bob Sinclar.
    Notre PHAT est un génie, il a donné des leçons de sagesses à la communauté internationale. Adieu ravalo, radidy et que les autres enfants prodigues croupissent soit à antanimora ou à tsiafahy !
    Vive l’amour du tetezamita sans fin !

  • 23 novembre 2010 à 13:15 | Malagasy toa anao (#4957)

    reaction plus que logique de la part d’un blessé. Efa mahazatra

  • 23 novembre 2010 à 13:16 | che taranaka (#99)

    JE SUIS UN DES FERVENTS POURFENDEURS DE Raymond RANJEVA le DEFIBRILATEUR d’un veule de longue date ne m’inspire rien de vrai ni de bon....!!!!

    Madagascar -Tribune appartient au groupe RAMANAINDRAIBE une famille connue pour son dynamisme commercial et industriel comme certaines autres familles tananariviennes...ils sont nombreux les Ramanaindraibe..et ils sont dans le journalisme ou certains membres dans le syndicalisme ou la politique..rien de spécial dans tout celà..

    Et Mr R Ranjeva n’est pas le seul à avoir des liens familiaux avec les Ramanandraibe dont..des militaires,des avocats,des experts-comptables...et des lambdas aussi comme dans toutes les familles ..

    Ma grand mère nous disait LA POLITIQUE EST SALE mais elle rajoutait SI TU NE VAS PAS A LA POLITIQUE ,LA POLITIQUE VIENT A TOI ...!!!!..quelle clairevoyance cette grand-mère ????

    Et nous y sommes POLITIQUES DE TOUT MADAGASCAR DECONNEZ-VOUS !!!!

    Il y a de la place pour tout le monde !

    Des mpivarotra ramananoka,en passant par les sofera taxi brousse ,étoilés-kamobetenda-vendrapo,syndicaliste..juriste véreux,mpitondra ronono-illuminé,pasitera 3/4,..sns..Dj mpampirevy..

    Le PAYS n’a jamais été aussi ridiculisé et infantilisé sauf pendant la période où l’officier complice assassin était sous le bureau de RATSIMANDRAVA future victime !!!!

    JE LES JETTERAI TOUS A LA POUBELLE ET J’APPELLE LES SOUS-OFFICIERS et les SIMPLES SOLDATS DE PREMIERE CLASSE DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITES...!!!!

  • 23 novembre 2010 à 13:21 | Mihaino (#1437)

    Naîveté, Amateurisme, Haine viscérale, Jalousie, Vengeance, Scenario ridicule et enfantin ....caractérisent "ces CHEQUES laissés par inadvertance et d’un montant faramineux de plus d’un milliard de FMG au domicile du Géhéral Noël Rakotonandrasana ???!!!

    Un enfant de 10 ans reconnaîtra facilement l’objectif et l’objet de cette blague puis le dessous de cette histoire ...Je suis très curieux comme la plupart des forumistes ci-dessus de connaître les propriétaires , titulaires et/ou signataires des chèques, leur origine et tous leurs bénéficiaires ???!!!

    Par ailleurs, je suis encore désagréablement surpris par les diffamations et les dénonciations calomnieuses des forumistes fervents défenseurs et fanatiques de la HAT et de Andry Rajoelina. Is affirment toujours et en tout lieu que c’ est Ra 8 , Ratsiraka ou Zafy ( les chefs des 3 mouvances) qui sont les auteurs de toutes ces histoires douteuses et malheureuses !!!

    Je pense sincèrement que tout le monde se trompe de cible car selon mes propres convictions, ces « 3 anciens Présidents élus » ne seraient pas candidats aux futures éléctions présidentielles de la IVè République .
    Par conséquent, changeons de disques et arrêtons toutes ces inculpations qui ridiculisent notre PAYS vis-à-vis du MONDE ENTIER .

    Wait and see ....

  • 23 novembre 2010 à 13:57 | The Man (#2712)

    Soyons plus sérieux ! Je ne savais pas que traiter quelqu’un de « foza » est une insulte.
    Qui étaient donc ces jeunes hommes et femmes bien instruits et vêtus qui n’ont pas obéi aux ordres de leur chef de guerre Joelle la matinée du 26 janvier 2009 et s’en étaient pris à la station de la MBS au lieu de faire un meeting ou sitting à andohatapenaka. C’était pas des « foza » nooon ?

  • 23 novembre 2010 à 14:28 | Raol (#529)

    Izao ry havako isany, ny tiako mba lazaina eto dia mitady filaminana, fihatsaran’ny farim-piainana, fitovianjo, fahalalahana sy izay fahombiazana fahita amin’ny firenena mandroso rehetra ny malagasy n’iza n’iza, afatsy ireo izay tsy mitady afatsy ny hampahomby ny tenany na ny fianankaviany na ny antokony samirery. Ny tenako dia averiko mazava tsara fa nanohana ary manohana amin’ny heriko rehetra ny fiovana tian’ny Malagasy maro an’isa hanatsarana ny fiainany notarihin’i Andry Rajoelina, hialana amin’ny adilahy miverimberina, hanafoanana ny tsy refesimandidy sy ny fanararaotam-pahefana nisy taloha (sy mbola mety hisy hatramin’izao). Diso hevitra be ireo mpanohitra ny Tetezamita ankehitriny raha hifofo ny ain’ny Pdt Andry satria tsy olona anie no tohananay fa hevitra e, fomba fanao sy fitantanana. Ka na izy no ho eo na tsy izy, hirariako manokana aloha mba ho Filohan’ny Repoblika vaovao izy, dia tsy olana rehefa olona manana fitiavan-tanidrazana tsy misy fitaka, raha misy olona vonona hanova ny fomba ratsy taloha rehetra. Tsy ny fanaratsiana an’i Andry Rajoelina akory no hampiova inona, fa rehefa tsapan’ny vahoaka fa manao izay ho afany izy, na maro aza ny tsy mety miseho (misy antony maro ao, betsaka ny tsy miankina aminy), na betsaka aza ny fandrika tsy misy fitsaharany ataon’ireo tsy mahalala afatsy ny heviny sy ny olona tohanany, dia efa zava-dehibe izay. Hitsara anie ny vahoaka e, ary efa manomboka mitsara izy izao. Enga anie ho aho ka hilatsaka ho filoha daholo ireo olon’ny 3 mouvances lazaina fa matanjaka ireo, ing Monja, sy ireo mpanao pôlitika lazaina fa kalaza sy mahazaka vahoaka. Dia mba samy hahita izay vokany isika. Ny ahy dia tsotra ny tohiny : rehefa mahomby izay Filoha vaovao eo arahaba soa arahaba tsara, rehefa tsy mamely fa manao ratsy dia bye bye indray e.

    • 23 novembre 2010 à 19:08 | Mihaino (#1437) répond à Raol

      Atoa Raol,

      Mahafinaritra ahy ny mahita sy mamaky fa nanohana ary manohana @ herinao rehetra ny « fiovana tian’ny Malagasy maro an’isa hanatsarana ny fiainany notarihin’i Andry Rajoelina ... »

      Fanontaniana tsotra no apetrako aminao Tompoko :
      TENA NIOVA VE NY FIAINAN’NY MALAGASY tsy vaky volo ary tena mora daholo ny vary, ny menaka, ny écolage ny mpianatra, ny solika , ny frais de transport maro ( taxi-brousse, taxi-be, taxi tsotra) sady nahazo asa daholo ve ireo chômeurs malagasy maro an’isa mamelona ankizy ary manana adidy isan-karazany ao an-tokontranony ????!!

      Raha mahita vahaolana ianao Raol ka afaka mamelona anireo 90% ny malagasy mahantra i Andry Rajoelina sy ny politikan’ny HAT sy ny foronginy dia tsy misalasala aho na iray minitra aza miteny hoe « MISAOTRA ERAM-PO ERAN-TSAINA » Tompoko !!! ARY AOKA MBA HANAIKY IZAO ZAVA-MISY ETO MADAGASIKARA IZAO NY FIRENENA REHETRA ETO @ TONTOLO IZAO ’ ’ :fisamborana, didi-jadona, fanagadraina ny mpanohitra, fifidianana tsy mazava, fanenjehina sy fampitahorana @ kalak & grenade ny fivoriana ataon’ny mpanohitra an’izao fitondrana ankehitriny izao ....

      Masina ny Tanindrazana hoy ilay namana izay ary hoy aho hoe :

      Miandrasa kely fa hitohy ny tantara ...Miandry fotoana ny zavatra rehetra.

      Wait and see ....

  • 23 novembre 2010 à 14:49 | The Man (#2712)

    Toa avy any @ ilay « ray amandreny mijoro » sa najoro hiaro an’i dadafara kely indray hono ilay sora-bola 1 miliara fmg hita tao @ tranon’i kotonandra e ! Enga anie ka ho diso izany fa dia ho lasa guerre foza-tricide tsy hisy farany izy ity. Samy mahery andavaka ireo ka aleo hisy laivona ao.
    Mila ahilika koa izany i saka beloha ben’ny avi dia mody i mino pôpôl no paingorina.
    To be continued...

  • 23 novembre 2010 à 14:53 | che taranaka (#99)

    Ny olana Ing raol dia izao :

    Na ianao minia mikipy maso,na ianao mody tsy maharaka ny mouvement de paikan’ireo efa zatra manao ampimamba ny fiainampirenena sy ny fananam-bahoaka !

    Lazao ahy ny maha samihafa an’i MONJA Roindefo sy TGV Rajoelina sy ra8 sy pierrot rajaonarivelo sy tantely sy deba ....akotran’ny diplomany ???

    Ny mampitovy azy ireo no tianao ho fantatra ???

    Samy zatra nitavana satria « apparatchiks » depuis toujours ary tohanan’ny vazaha !!! !!!

  • 23 novembre 2010 à 15:53 | salomon (#1324)

    Ny titre « Affaire de gros sous dia milaza zavatra marobe ». Tokony hisaina tsara ny mpitondra malagasy ary indrindra ireo vahoaka. Izaho mandinika aloha dia ohatran’ny sinema no betsaka tamin’iny hetsika nataon-dry Kly Charles sy ny accolyte iny.
    Aiza moa ka i Charles hinamana amin’i Gal Raoelina (ilay io aloha dia piégé mihintsy), aiza moa ka i Coutiti avy no tonga hameno laharana, ireo tsy nahazo toerana intsony tamin’ny FAT dia nivadika avokoa...Ohatran’ny tena tsy logique ilay izy ka izany no mahatonga ahy hilaza hoe « FILM APRES REFERENDUM » ny mutinerie. Ny loza dia misy ny mpanao film (tout le monde dans le coup), misy ny mpijery film (izahay izany), ary misy ny olona tena nino ary loza fa dia azon’ny vendeta i Coutiti sy Raoelina.
    Dia tena mampihomehy anie ry zalahy ity mahazo ny gasy ity e !

  • 23 novembre 2010 à 18:32 | ikoto (#4912)

    AVIS AUX PRO-T.G.V.

    Ils aiment jubiler à peu de frais, ces écervelés de pro-Rajoelina ! Pourtant, il ne faut point être membre du club très fermé des « observateurs les plus avisés », il suffit d’avoir seulement du « bon sens » pour comprendre que c’est « cousu de fil blanc » ! Que ce soit Ra8 ou Deba, encore d’autres magnats, loin d’être des naïfs ils ne sont, non plus, des « enfants de chœur » en matière de haute politique et en matière de finances si bien qu’ils ne commettront jamais la bêtise de payer leurs « hommes de mains » par chèque ! Il y a plusieurs façons de payer car souvenez-vous bande d’ignares que nous sommes au XXI ème siècle et que Deba et Ra8, entourés d’assistants plus rusés et plus avisés que « Richard Baomba » ne jetteront pas leurs milliards par la fenêtre ! Si vous croyez aux sornettes de ’Richard Baomba« , vous serez à plaindre car ce »brillant officier« vous prend pour des gosses friands de »contes et légendes" !

    Bon, parlons toujours d’affaires de gros sous ! Vous, les pro-TGV qui avez accès à ce forum, vous ne seriez pas les derniers des ignares pour ne pas être au courant des « affaires du bois de rose » ! Alors que pensez vous des révélations parues dans les sites
    web http://news.mongabay.com/2010/1105
    et http://fr.mongabay.com/2010/fr1105
    et quel est votre état d’âme devant les dires des « businessmen » et « businesswomen » chinois sur la participation active de votre cher Andry Nirina Rajoelina dans la destruction de la biodiversité malgache ? Votre cher leader a promis de révéler des noms à propos de cette sale affaire mais jusqu’à ce jour il s’est tu car révéler des noms, surtout ceux des commanditaires de cette sale affaire provoquera un « effet de dominos » et un « effet boomerang » et, évidemment, son nom ne sera point épargné par les souillures !

    A tous les « Malagasy manam-panahy », soucieux de préserver le notre patrimoine afin de préserver l’héritage de la future génération pourquoi ne pas unir nos forces, nos énérgies et notre volonté pour constituer un COLLECTIF qui portera l’affaire à la Justice malgache (nous saurons si celle-ci est réellement indépendante) et on formulera une requête claire à l’ndroit de M. Andry Nirina Rajoelina qui a commis et commet toujours des actes répréhensibles lesquels devront être assimilés à la haute trahison !

    IKOTOROA

    • 23 novembre 2010 à 19:02 | vuze (#918) répond à ikoto

      Quelle contradiction !!!

      Il est d’autant plus invraisemblable que RA8/Voleur/menteur/spoliateur ait payé par chèque les mutins qu’il n’est invraisemblable que des Chinois qui gagnent un fric fou avec le bois de rose aillent révéler leurs sources fructueuses !!!

      Alors allez-vous coucher et arrêtez d’écouter n’importe quoi...

    • 23 novembre 2010 à 19:54 | meloky (#637) répond à vuze

      Vous disez Ra8, DJ, et les autres pilent nos îles ! Come on ! Les affairistes anciens colonisateurs font ceux qu’ils font pour dominer les affaires à Madagascar ne se discutent jamais ! Reveillez-vous les Gasy : le technique est toujours le Zarazao anjakana, et le indro indro mampiady, mais ils ont capturés tous les occasions ! Attention on est encore sous les colons traditionels !!!

    • 26 novembre 2010 à 21:50 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      D’ici là votre rajoelina comme ses prédécesseurs aura trouver un etat qui en échange de ce qu’il aura pillé lui offira asile et protection si affinité, le laisser faire dans ces cas est toujours au dépend du peuple.

  • 23 novembre 2010 à 21:47 | che taranaka (#99)

    Mr e.l.d,

    L’esprit malsain c’est qui ??

    Vous avez fini par enlever MONJA de la liste solidaire vitale !!!

    Je vous ai prévenu vous le ridiculisez car celà fait trop longtemps qu’il n’a plus rien à voir avec Lavanify !!

    De plus vous vous ridiculisez car insister sur de telle idiotie primo démontre bien que vous êtes thuriféraire,deuxio vous connaissez la vie politique malgache du fait de votre statut d’huissier,entre deux portes !

    Merci quand même de ne plus mettre ROINDEFO sur la liste solidaire. La suite nous dira que votre soutien inconditionnel à ce jeune putschiste n’est qu’une erreur ...!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS